• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le lent poison des réformes

Le lent poison des réformes

Il faut réformer ! La France n’aime pas les réformes ! Chaque jour, les français sont soumis à cette injonction et à cette culpabilisation. Mais à y regarder de plus près, pourquoi cette frénésie de réformes, et surtout pour qui ?

Les arguments à deux balles

La France doit être compétitive ! Elle croule sous la dépense publique ! Notre économie est fragile ! Le coût du travail est trop important ! Les Français n’aiment pas les réformes ! Ils n’aiment pas les riches ! Réformer, c’est plus de liberté.

Ces remarques frappées au coin du « bon sens » de nos économistes orthodoxes tendraient à nous faire croire que la réforme est vertueuse et qu’elle devraient produire des effets pour tous à plus ou moins long terme, ce qui est faux et l’on s’aperçoit que, lorsque le curseur du libéralisme est poussé un peu trop loin, les français (pas ceux, peu nombreux, qui profitent du système) que l’on avait tendance à prendre pour des veaux, descendent dans la rue et obligent le gouvernement à plier (un peu).

Ils ont appris à se méfier du mot réforme, les français. Pourtant, ce mot qui signifie « Changement qu'on apporte (dans les mœurs, les lois, les institutions) afin d'en obtenir de meilleurs résultats (amélioration) », n’a pas le même sens pour tout le monde à l’heure de la mondialisation heureuse.

Si le mot réforme est le cri de ralliement des institutions bancaires, des entreprises, du capitalisme pur et dur, des sociétés d’assurances privées, c’est qu’il existe des gisements d’argent pour quelques privilégiés qui additionnent les milliards à venir comme un gilet jaune les frais bancaires et les lettres de rappel.

Réformer, c’est plus de liberté !

Il fallait oser et il l’a fait. Jean Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, n’a pas hésité. Il déclare en effet que le nombre de points de retraite augmentera si les personnes désirent travailler après 62 ans qui n’est plus qu’un âge théorique de départ. Et bien sûr, ces personnes qui accepteront (ou plutôt qui y seront obligées) de travailler plus tard bénéficieront d’une meilleure retraite. CQFD !

Sauf que le poison de la retraite à points réside dans le fait que la valeur du point peut ne pas évoluer, voire même diminuer, dans le temps, ce qui n’est pas le cas dans le régime actuel (pas encore). Pas besoin de toucher à l’âge de départ officiel ! Une petite baisse de la valeur du point et hop, on équilibre le régime !

C’est simple la réforme, aussi simple que la réforme à la hussarde du Code du travail qui facilite les licenciements sans que la contrepartie affichée, la création de nouveaux emplois, se mette en place. Tout juste avons-nous droit à la multiplication des contrats courts, source d’instabilité sociale pour de nombreux travailleurs.

Réformer, c’est aussi limiter par des procédures complexes le droit des salariés à recourir aux Prud’hommes ainsi que plafonner les indemnités de licenciement. C’est faciliter le recours aux faux autoentrepreneurs taillables et corvéables à merci. 

Réformer, c’est obliger des bacheliers exclus de Parcoursup à s’inscrire dans des établissements privés moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

Réformer, c’est aussi supprimer la taxe d’habitation sans dire que les bénéficiaires devront s’habituer à avoir moins de services publics et davantage de services privés qu’ils devront payer.

Il va sans dire que toutes ces « réformes » ne visent pas à améliorer la vie des citoyens dans leur majorité, mais à leur donner moins, les faire dépenser plus, le tout pour le bien exclusif d’un système dirigé par quelques-uns qui se goinfrent, n’en ont jamais assez et en redemandent.

L’exemple du CICE

Rendons justice à Macron, il n’est pas l’inventeur du système, mais comme Ministre de l’Economie, il n’était pas loin lorsque le coup est parti.

Décomposons l’acronyme pour voir ce qui se cache derrière et surtout ses lacunes mortifères pour le budget : Le C et le I signifient Crédit d’Impôt. C’est un terme que nous connaissons et qui permet par exemple de déduire de ses impôts de l’année suivant des dépenses faites pour changer une chaudière. C’est pareil avec le CICE pour les entreprises qui peuvent déduire 6 % des salaires versés inférieurs à 2.5 SMIC de leur impôt sur les bénéfices. Jusque-là, tout va bien, ou presque : on peut tout de même contester le bien-fondé de la mesure.

Là où ça se gâte, c’est lorsqu’on analyse le C et le E qui signifient Compétitivité et Emploi. Parler de compétitivité, c’est envisager que deux entreprises qui produisent les mêmes biens destinés uniquement au marché français ne soient pas placées sur un pied d’égalité et doivent de ce fait bénéficier d’un crédit d’impôt, ce qui est un non-sens total et un investissement de fonds publics inutile que l’on retrouvera dans les bénéfices et dividendes versés aux actionnaires, propriétaires et cadres dirigeants.

Inutile d’espérer une baisse du prix de vente des biens et des services produits ou encore une augmentation de salaires pour les salariés, sauf s’il s’agit d’une prime défiscalisée et désocialisée. Le CICE comme les primes et heures supplémentaires, objet du plan gouvernemental sont ce qu’on appelle des effets d’aubaine.

Par contre, la compétitivité peut avoir du sens pour les entreprises en concurrence sur les marchés internationaux, encore faudrait–il vérifier leur caractère vertueux vis-à-vis de l’évasion fiscale et du paiement des impôts en France des dirigeants avant de parler d’aides à la compétitivité.

Enfin, le E qui signifie emploi et qui suppose que des emplois soient créés avec le CICE et là, c’est la catastrophe, puisque France Stratégie recense seulement 100 000 emplois créés ou sauvegardés ( !) en 2014 et 2015, soit 270 000 € d’aides par emploi !

Is sont forts nos technocrates de Bercy lorsqu’il s’agit de donner de l’argent sans contreparties aux entreprises, aux banques, aux sociétés d’assurances,… Par contre, ils ne renoncent jamais à leurs petites manœuvres crapoteuses qui consistent à sucrer 5 € sur les APL, à faire croire que la hausse de la prime pour l’emploi sera de 100 euros et qu’elle constitue une augmentation du SMIC alors que tous les salariés au SMIC n’en bénéficieront pas et qu’au final cela ne comptera pas pour la retraite.

L’autre poison des réformes

C’est la communication politique, les usines à gaz construite par Bercy qui n’ont d’autres buts que de faire plaisir aux futurs employeurs privés potentiels des Inspecteurs des Finances, c’est le dogme de la mondialisation heureuse qui se traduit par la soumission chaque jour plus importante des populations, c’est la morgue et le mépris des dirigeants politiques et de la caste des technocrates qui dirigent le pays sans partage, c’est l’entre soi de ces dirigeants avec le monde de la finance et de l’économie d’où ils tirent leur statut social.

Que l’on ne vienne pas nous dire qu’ils viennent de s’apercevoir que tout n’allait pas bien dans le pays, qu’ils font leur mea culpa et promettent que les choses vont changer. Non, ils mentent, comme d’habitude, parce que les mesures qu’ils proposent (défiscalisation, désocialisation, fin de la Taxe d’habitation,…) seront payées par ceux qui sont censés en bénéficier et parce qu’on ne touche pas aux « réformes » à venir, comme celle des retraites, qu’on ne rétablit pas l’impôt de Solidarité sur la Fortune et qu’on continue à verser sans contreparties la CICE à tout le monde sans contrepartie et surtout en le faisant passer du statut de crédit d’impôt en principe soumis à des engagements à celui de baisse définitive de l’impôt sur les sociétés.

Champagne pour les riches !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 17 décembre 2018 16:04

    La réforme c’est surtout les profiteurs du système, les fonctionnaires, les associatifs, les subventionnés à plusieurs millions en surnombre, surpayés par rapport à leur temps de travail, aux retraites généreuses, aux avantages catégoriels, aux régimes spéciaux et droits favorables veulent continuer a vivre sur les autres un maximum et vivent dans l’engouasse que la réforme mette en lumière la vérité de leur indécent coût.

    Ils font tout pour bousiller et faire peur a des pouvoirs minables de faire de vraies réformes.

    Cela donne a cause de cette meute accaparatrice par l’intermédiaire de l’état ou ils se savent les plus qualifiés pour se servir en premier, des entreprises Françaises sont les moins rentables du monde, les plus fiscalisées, celles avec le moins de trésorerie et les moins auto suffisantes d’Europe. Le pays ou le patron est en plus de sa fonction, un ultra-percepteur à la place de la population infantilisée. 

    Les plus sous leurs contraintes bureaucratiques et administratives.

    ******
    Dans CICE, le « C » de compétitivité veut dire en comparaison des autres pays.

    Le CICE est sorti de la prise de conscience que les entreprises Françaises ont trop de charges sociales.

    Au lieu de faire une remise en pourcentage, l’état pour passer en dessous des 3% de déficit et ne pas faire une réforme et des économies a préférer faire une usine a gaz pour bénéficier du crédit d’un an sur le dos des entreprises.

    Avec 57% de l’accaparement des richesses, les fonctionnaires ont ils besoin d’être si nombreux, accapareurs et 2 fois plus cher qu’ailleurs ? 



    • leypanou 17 décembre 2018 16:27

      @Spartacus
      Dans CICE, le « C » de compétitivité veut dire en comparaison des autres pays 

       : c’est vrai çà.

      Vous achetez un électro-ménager de marque Siemens, société allemande, et la machine a été fabriquée en Pologne, où le SMIC est de 300€ ou pas loin.

      Bref, pour que la France soit compétitive, il faut que les travailleurs en France acceptent un SMIC à 300€ non ? Whirlpool a réglé le problème : il a délocalisé sa production en Pologne ; par contre, il compte toujours sur ses « clients » français pour acheter ses machines.

      Pour résumer, des gens comme vous ne sont que des rigolos incapables d’aligner un simple raisonnement sérieux.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 17 décembre 2018 17:05

      @leypanou
      La Pologne est a coté de l’Allemagne, pays ou c’est le plein emploi et très industriel. (Bavière 1,5% de chômage).

      Voici pour comparer la différence de charges sur le SMIC France/Allemagne.

      Allemagne :
      19,5 % de charges patronales et 21 % de charges salariales. 
      Ce qui donne en net pour le salarié : 1183€.
      Ce qui donne en brut de brut pour l’employeur : 1790,11€

      France :
      Entre 25 %(avec réduction Fillon) à 42 % de charges patronales et 22% de charges salariales.
      Ce qui donne en net pour le salarié : 1168€
      Ce qui donne en brut de brut pour l’employeur : 1872.50€


      Rappelons que les 33% de Français proche de l’état cotisent moins pour recevoir plus. Que les castes d’état ont une moyenne de 79% de charges patronales cachées alors que le secteur privé est limité au seuil sécu.


      En Allemagne sont ils moins bien soignés, moins bien instruits, moins en sécurité ou ont ils moins de syndiqués ?

      Ont ils une caste de fonctionnaire si nombreuse et si avantagées ?


      Rappelons que 33% des privilégiés ne payent pas de cotisations chômage (Fonctionnaires RATP etc. Que les castes d’état ont une moyenne de 79% de charges patronales cachées alors que le secteur privé est limité au seuiil sécu à 28%.


      Et comme il y a bien quelqu’un qui paye les privilèges des castes d’état.
      La TVA en Allemagne est à 19% alors qu’en France elle est à 20%.
      Qu’en France il y a 300 taxes. Et en Allemagne 50.
      Et l’emprunt sur les générations suivantes augmente là ou les Allemands réduisent leur dettes....

      Je peux vous parler de la compétitivité en Suède ou en Suisse ou les statutaires qui passent leur vie a se plaindre et essayer de grappiller des avantages indus sur les autres considèrent n’existent pas.

      Et n’oublions pas aussi les castes privilégiées sont celle aussi qui se plaignent le plus de l’inégalité.....


      Voyez vous pour être compétitif, il faut la fin des statuts et privilèges d’état. Supprimer le fonctionnariat. Un état minimaliste et le droit commun à tous. La fin des politiques identitaires et corporatistes.

      La Flat Tax identique pour tout le monde. Que l’impôt ne serve qu’a financer les services de l’état et pas des politiques sociales. La fin de l’interventionnisme de l’état.

      Que le social ne soit fait que par la CAF et en bons alimentaires et aide foncière ou aide à la mobilité.


      J’attend votre raisonnement sérieux.  smiley  smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2018 17:43

      @Spartacus
      Comme je l’explique, mais vous avez sans doute mal lu, le C de compétitivité ne veut rien dire pour les entreprises française qui n’exportent pas, par conséquent la comparaison avec les autres pays, rengaine bien connue, est un abus de langage qui relève de l’intoxication.
      Pour le reste il me semble avoir déjà lu et répondu à vos diatribes.


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2018 17:45

      @leypanou
      Et quand le SMIC à 300 euros sera la règle, on ira se comparer avec le Bengladesh...


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2018 17:48

      @Spartacus
      Rappelons également, pour être complet, que le travailleur français est plus productif que le travailleur Allemand.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 17 décembre 2018 21:38

      @Michel DROUET

      « Pour le reste il me semble avoir répondu à vos diatribes  »
      Mais non. Jamais !
      Vous avez toujours fuit quand on vous met l’indécence du profit de caste sur le dos des autres factuellement devant vous.

      Au contraire, j’aimerai que vos justifiez les droits sociaux différenciés de caste. Le retraites supérieures de caste. Les avantages statutaires. Le surnombre, le temps de travail qui ferait de votre corporation le droit de se servir largement sur le compte des autres.

      Allez expliquez nous le concept. Une hypocrisie sans honte de vouloir vivre un max d’avantages catégoriels sur le dos des autres en corporatisme a régimes spéciaux.
      A moins que le refus de l’admettre ce soit de la honte ?
      J’ai hâte de voir les belles explications bien scabreuses. Mais je doute qu’on puisse expliquer la noblesse corporatiste d’état. 

      « le travailleur français est plus productif que le travailleur Allemand »
      Bien sur que non.
      Les Allemands sont plus productifs 
      https://www.challenges.fr/economie/les-15-pays-les-plus-productifs-du-monde_489269
      Et j’ose pas vous parler de la productivité des fonctionnaires français. Largement beaucoup moins que les autres pour un plus mauvais service.


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2018 21:56

      @Spartacus
      Vous êtes tellement prévisible mon cher Spartacus que je ne vais pas vous faire le plaisir de rejouer la énième saison du feuilleton


    • Spartacus Lequidam Spartacus 18 décembre 2018 09:28

      @Michel DROUET
      Le feuilleton continue...La fuite, l’incapacité de justifier.
      Un sorte de concept ces fonctionnaires socialistes. 
      Je clââââme l’égalitarisme, à faire pleurer, mais pour les autres...
      Pour moi les avantages statutaires et corporatisme payés par les autres..


    • JulietFox 18 décembre 2018 10:39

      @Spartacus

      Vous avez toujours fuit j’aimerai que vos justifiez Allez expliquez

      Va falloir aller à l’école, mais en Allemagne, car bien sur, pour vous les enseignants Français, sont des fainéants nantis.


    • av88 av88 18 décembre 2018 13:54

      @leypanou
      Les quatre libertés fondamentales de l’Union Européenne :
      Libre circulation des biens, des personnes, des services, des capitaux.
      Petit plus pour les capitaux, cette libre circulation c’est au sein de l’UE et avec les pays tiers, c’est à dire le reste de monde.

      Adhérent UPR


    • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2018 14:02

      @leypanou

      il faut que les travailleurs en France acceptent un SMIC à 300€ non ?

      Ok mais on veut les mêmes loyer, le même prix de la bouffe et du reste qu’en Pologne et les salaires et avantage des politiques alignés aussi.

      Ouinnnnn mon député n’a que 7200 balles d’argent de poche et bouffe des pâtes et lèche son assiette pour ne pas en perdre une miette le pauvre  ...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 18 décembre 2018 14:04

      @JulietFox
      Oui, vous travaillez moins que les autres !
      Bien entendu et c’est flagrant.

      Les profs travaillent plus que les enseignants Français hypocrites qui profitent eux d’un coulage généralisé en faisant signe de ne rien voir...

      Les enseignants en Allemagne, ils travaillent au sein du collège, font les corrections aux établissements.
      Ils sont payé en temps de présence réel en établissement et pas en déclaratif à la maison.
      Ils remplacent les profs absents, là les profs en France se font remplacer par d’autres à charge des autres.

      Bien entendu comme l’autre vous ne justifiez rien, vous fuyez la justification juste du whataboutisme révélateur du déni.

      Quelques réalités sur l’EN
      881 400 enseignants 

      -1 132 700 personnes 2 eme employeur d’europe. 5 eme mondial 

      251 300 non enseignants

      Temp de travail réel le plus faible d’europe.


      A titre de comparaison SNCF : 149 500 salariés au total. Gestion des gares, trains, travail jour nuit, week end.

      A titre de comparaison

      Groupe Total 100 000 salariés (30% en France). Présent dans plus de 130 pays.

      Les « non enseignants » sont plus que Total et SNCF réunis comprenant les actifs et administratifs..

      Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchés par la critique réelle. Vous êtres 3 fois de trop dans la fonction publique. Vous travaillez moins et êtes surpayés.


    • Gorg Gorg 18 décembre 2018 17:20

      @Michel DROUET

      Bonjour Michel, excellent article comme d’habitude.

      Pour mettre mon grain de sel, et contrairement à ce qu’affirme le baltringue plus haut, faire une fixette sur les charges patronales est complètement ridicule. Pour comparer, il faut regarder ce que chaque entreprise dépense au global pour chaque salarié. Et les entreprises Allemandes dépensent tout autant, sinon plus en règle générale... Pour une même qualification, elles dépensent plus (càd en ajoutant salaire global de base et charges patronales) et s’il est vrai que les charges patronales sont moindres là-bas, les impôts directs sont plus élevés. Au final ce qui reste au salarié après imposition est sensiblement équivalent… même s’il y a un plus sensible pour le salarié Allemand…

      Il faudra donc m’expliquer pourquoi eux arrivent à exporter et pas nous… Nos soit disant élites n’en sont peut être pas


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 décembre 2018 17:39

      @Gorg
      Bonjour Gorg et merci pour le commentaire.
      En fait il existe plusieurs systèmes, de celui qui, comme la France, a fait le choix de prélever des cotisations salariales et patronales pour faire vivre un système complet de solidarité, jusqu’au système US (et d’autres) où les retraites sont gérées par des fonds de pensions (les mêmes qui investissent chez nous uniquement pour faire du pognon et qui se tirent après...) et le risque maladie par des mutuelles d’entreprises et/ou par des souscriptions individuelles auprès de complémentaires privées qui ne couvrent pas les gros risques.
      Personnellement, je suis bien content d’habiter en France.
      Il faut savoir que la finance et les assurances lorgnent depuis longtemps sur ce marché et font du lobbying afin que le régime français des retraites et de santé disparaisse à terme pour en arriver au final au système anglo saxon.
      Pour autant, il ne faut pas espérer dans ce cas de figure voir augmenter les salaires. Le pognon économisé sur les « charges patronales » (qui sont des prélèvements sociaux) iront en très grande partie dans les poches des actionnaires au travers des dividendes ce qui permettra à ces rentiers spéculateurs de continuer de jouer sur les marchés et d’acheter des entreprises pour avoir toujours plus de rendement et en virant toujours plus d’employés.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 18 décembre 2018 19:45

      @Michel DROUET

      Tu m’étonnes dixit les fonctionnaires trouvent génial le système..
      Ce sont eux qui se gavent un maximum d’avantages du système sur le dos des autres ! Totalement charge des autres avec un profit maximum pour la caste

      Le taux de charge patronale d’un fonctionnaire moyen pour payer ses privilèges est considéré de 79% de l’utra-brut.
      Pour le secteur privé c’est limité à 28% de l’ultra brut (45% du brut).
      C’est un véritable scandale abjecte de différenciation.

      Et ces rigolos font les naïfs et vous expliquent que le système est formidable, mais eux n’y sont pas ! Eux n’en voudraient pas pour eux.
      Eux c’est régime spéciaux payé directement dans la poche du contribuable. Pas du tout par répartition comme le secteur privé.

      Si la répartition est si bien pour le secteur privé. Pourquoi donc ne te lève tu as pour le réclamer pour ta caste ? On se demande bien pourquoi ? L’envie de cacher,la honte ou l’hypocrisie ?
      Caste d’hypocrites ! 

      On voit ici l’indécente hypocrisie qui explique aux autres de « garder le système, la peur qu’on s’intéresse au leur.

      Et ces gens fanfaronnent la »sôôôlidarité«  à grand bruit dans un joyeux concept ou c’est leur gueule en premier et je veux pas savoir le détail pour pas qu’on remarque ma caste. C’est immonde autant qu’abjecte de détourner les mots de leur sens alors que c’est 100% l’inverse. Le système favorise a vomir la caste d’état. 

      Pour info, la retraite aux USA est universelle et s’appelle OASHDI et est par répartition. Elle est universelle et obligatoire y’a pas un américain qui voudrait être comme un fonctionnaire français et disposer de droits indécents différenciés.
      Ils ont un e étique et une décence..
      Les fonds de pension sont 2eme obligatoire et 3eme pillier.

      Les actionnaires et les assurances privées sont de joyeux dérivatifs whataboutiste pour éviter qu’on regarde d’un peu trop près la réalité Française des fonctionnaires.
      C’est surtout que dans un système libre et universel, les castes les plus proches de la gamelle de l’état ne se servent pas en premier sur les autres de leurs indécents différences privilégiées.

      Sôôlidarité... Les profiteurs de régime spécial et sa caste sont incapables de justifier l’indécente différenciation.

      Explique donc comment on calcule la retraite des fonctionnaires...Et si c’est de la »soooolidarité" ou du privilège.
      Explique donc pourquoi les fonctionnaires partent largement plus tôt, ont un age pivot plus faible, le coût du chapeau

      Ha oui ! tu veux pas ; Tu fuis.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 décembre 2018 20:50

      @Spartacus
      Faudra que tu penses à me donner tes coordonnées pour que j’adresse tes commentaires aux syndicats de policiers (des fonctionnaires !) qui ont protégé les beaux quartiers de Paris et qui osent encore réclamer une prime et le paiement des heures supplémentaires cumulées.
      Encore des profiteurs du système et qui partent encore plus tôt que les autres en retraite !


    • Norbert 18 décembre 2018 21:15

      @Spartacus

      Comme une lettre à la poste.
      Précis comme un train

      Et il y en a bien d’autres de ces maximes qui témoignent de l’efficacité des services publiques du temps où il y avait un rapport de force qui contenait encore les bourgeois français (car on se souvenait qu’ils s’étaient très majoritairement compromis dans leur soutien aux fascismes de la deuxième guerre.) 

      Mais vous êtres très énervé gugus, beaucoup trop pour avoir raison !


    • Norbert 18 décembre 2018 21:22

      @Norbert

      publics bien sûr


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 décembre 2018 09:07

      @Michel DROUET

      Prévisible la caste. « regardez ailleurs, mais pas sur ma caste »
      Réponse hors sujet pour surtout pas répondre sur l’indécence de leurs nobles privilèges d’état..
      La lâcheté perpétuelle d’assumer la honte et l’envie de cacher que la gamelle de l’état sur le dos des autres c’est intellectuellement pourri et on n’assume même pas.

      Encore si ces fonctionnaires ultra-avantagés la jouaient modeste...
      Mais se poser en « solidaires » c’est le summum de l’indécence...

      Et ne crois pas qu’un autre viendra fonctionnaire t’aider et justifiera les privilèges.
      A par des hors sujet et des attaques personnelles, ici ils ont pleine conscience que c’est indéfendable et quand on goutte aux privilèges, on n’assume pas de les justifier tellement c’est honteux et sans scupules.

      Triste mentalité corporatiste qui détruit le pays...


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 09:29

      @Spartacus
      Bien emmerdé pour répondre au sujet, hein ? La question portait sur les policiers, « affreux fonctionnaires trop payés, privilégiés qui profitent de la gamelle de l’État sur le dos des autres »...
      Il est vrai que je n’attendais aucune réponse de ta part.
      Le dogme et les vociférations ont leurs limites... Tu viens de les trouver.
      Ne me remercie pas de t’avoir éclairé.
      Ce sera tout !


    • bob de lyon 19 décembre 2018 10:33

      @Michel DROUET

      Boujour, 

      Ne perds pas ton temps à répondre à Spartacus.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 décembre 2018 11:22

      @Michel DROUET

      Difficile d’avouer l’injustifiable ? Pas vrai ? 

      Il n’y a pas 5,5 Millions de fonctionnaires policiers, il y en a 200 000. Et certainement pas représentatif de la caste en surnombre, surpayé, aux droits spéciaux et non active qui se gave.

      Curieux que comme fonctionnaire territorial tu ne m’a pas présenté les souffrances de ceux ci ?
      La honte de parler de l’absentéisme, du temps de travail, des emplois fictifs, du calcul de retraite utra-privilégié ? Que c’est triste le déni.

      C’est un hors sujet macro-économique pour détourner de tes privilèges statutaires.
      Il est honteux que des policiers ne soient pas payés de leurs heures supplémentaires comme des infirmières, mais ça ne justifie en rien les privilèges macroéconomiques statutaires de droits iniques.

      Toujours honte de nous expliquer le concept des privilèges différenciés des fonctionnaires ?
      L’hypocrisie consiste à nier, se faire passer pour des martyrs ou se faire passer tous pour les moins avantagés des plus lotis ?

      Les pires dans les castes qui courent après les privilèges d’état aiment se faire passagers clandestins de leur minorité visible, comme policiers, les profs ou les infirmières. 

      Evidemment pour la majorité justifier pour eux même est impossible.
      La caste aime pleurnicher et se faire passer pour des martyrs que de justifier qu’ils soient traités en noblesse d’état.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 12:04

      @Spartacus
      Il t’en a fallu du temps pour trouver un argumentaire...
      Tu mollis, à moins que tu ne commences à comprendre certaines choses (mais j’en doute).
      Ressasse bien ta haine et n’hésite pas à m’envoyer un nouveau commentaire (enfin, nouveau...) : cela maintient mon article parmi les plus lus. Merci encore !


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 12:56

      @Spartacus
      C’est bien, tu fais des progrès. Donc on met de côté les policiers et les infirmières (mais pourquoi pas l’ensemble des personnels hospitaliers, au total 1.161 Millions d’agents ?). A moins d’être logique avec tes positions et d’avoir rendu ta carte vitale...
      Je suppose qu’on peut mettre de côté également les militaires et les personnels civils de la défense (260 000) qui viendront te défendre quand les bolcheviks arriveront en chars sur les Champs Elysées.
      On commence à être nettement en dessous des 5.5 Millions, non ? Tu avances, cherche bien, il y en a surement d’autres que tu devrais aimer.
      Bon, on sent bien que tu en as gros sur la patate avec les enseignants (échec scolaire ? Échec à un concours d’entrée à l’éducation Nationale ?)


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 décembre 2018 13:14

      @Michel DROUET

      Toujours compliqué de chercher toujours a changer de sujet quand on a goutté aux privilèges, de l’admettre et de l’avouer publiquement ? Pas vrai ?
      C’est dur de ce croire « solidaire » et découvrir que collectivement ce sont les accapareurs profiteur un max.

      Comprenez si vous osez toucher un tabou et dire ce que tous le monde pense que ce sont des accapareurs indécents vous êtes forcément « haineux ». Comment oser aborder un tabou qui doit être caché de tous. 
      Bientôt j’aurais le droit à « nazi » ? 

      Bien évidemment le statutaire est toujours incapable de préciser son concept de privilégié de caste..
      La sôôolidarité d’un régime spécial, l’égalitarisme de droits différenciés, c’est beau le déni et l’hypocrisie flagrante qu’elle engendre.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 décembre 2018 13:29

      @Michel DROUET

      Ce n’est toujours hors sujet. C’est du whataboutisme.

      Je te demande de justifier au nom de quoi les fonctionnaires auraient des privilèges différenciés du droit commun.

      Non un policier, une infirmière ou un employé territorial peuvent très bien être au droit commun. Comme en Suisse ou Danemark ou USA. 

      Le privilège est justement de ne pas être dans un droit communs.
      Surtout que la différence des privilèges est une charge lourde sur la société.
      C’est ce concept de profiteurs en masse de ces privilèges qui crée la falaise fiscale que subit toute la société. L’endettement massif, les taxes élevées et le hors bilan qui détruit le secteur privé.

      Et ça c’est injustifiable, c’est de l’hypocrisie de ne pas l’avouer.
      C’est de l’hypocrisie que d’essayer de faire croire que les fonctionnaires serait des exemptions au droit commun.
      100% le contraire de ton baratin « sôôôôlidarité » ou « égalité ».
       


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 14:05

      @Spartacus
      Difficile de se faire tacler sur son propre terrain, n’est-ce pas ? Alors on s’enfonce dans le déni.
      Ainsi un policier devient chez vous un vigile et un militaire sans doute un mercenaire. Tout un programme ! Bientôt des tontons macoutes en France ?
      Vous êtes en pleine dérive.
      Je vous laisse à vos élucubrations


    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 décembre 2018 18:43

      @Michel DROUET

      Après l’accusation de haine, voici venir le procès caricatural soviétique sur ce que je n’ai jamais dit.
      C’est dire si le privilégié est acculé dans son déni.

      La honte d’avouer que sa caste est une caste accapareuse privilégiée. « tous les hommes sont libres et égaux en droits », voila une phrase ou la caste chie sur tous les autres sur laquelle elle fait payer ses avantages et privilèges.

      Puéril déni qui démontre a quel point la mentalité corporatiste est a gerber et hypocrite.

      Au moins certains fonctionnaires honnêtes ont la décence d’admettre un minimum la vérité, mais d’autres sont tellement dans le déni qu’ils démontrent aux autres a quel point j’ai raison.

      Les statuts, ce concept d’un age révolu de privilège a des castes, qu’il entraîne une mentalité de déni.
      Triste France avec ces fonctionnaires malhonnêtes intellectuellement.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 19:12

      @Spartacus
      Vous commencez à tourner en rond et à radoter. Il serait temps d’aller vous reposer.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 décembre 2018 01:08

      @Spartacus

      Je me demande combien d’écrivassiers qui se disent « Spartacus » doivent être financés et mis en action par le système des vrais profiteurs  ceux qui ne vivent pas d’un travail, mais du seul intérêt sur leur capital !  pour vomir sans arrêt cette prose créatrice de zizanie entre travailleurs du public et du privé dont vous nous abreuvez.

      C’est une mission des Gilets Jaunes  entre autres  de dénoncer ceux comme vous qui cherchent à attiser la haine contre les fonctionnaires, contre le étrangers, contre les jeunes, contre les femmes, contre n’IMPORTE QUI sauf le CAPITALISTE, ce bourdon dans la ruche dont l’heure approche de comprendre l’inutilité, la nocivité et la perversité.

      Le Jaune qui flotte sur la France est le pavillon de la maladie dont on prend conscience : une perte de confiance TOTALE du peuple en ses politiciens... et en ceux comme vous qui utilisent les médias pour défendre l’indéfendable. C’est une maladie cruelle, mais dont sortira grandi.

      La révolution est déjà faite dans les esprits et elle est irréversible. i Reste a suivre la progression du bon sens et la mise au rancart des iscariotes de votre espèce. 

      PJCA


    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 décembre 2018 12:27

      @Pierre JC Allard

      Comment en 2018 une caste peut se croire autorisée à accepter des privilèges que les autres n’ont pas ?
      Comment une caste ose t-elle nier les calculs utra-favorables, les départs plus tôt à la retraite et les rentes sociales différenciées de ceux qui leur payent ?
      Comment en 2018 ces gens indécent peuvent croire que l’égalité ou la solidarité ce sont des différences en droit ?

      Pour vous ce serait « haineux » de demander a justifier de vos privilèges ? « mettre les uns contre les autres ».
      Au nom de quoi c’est haineux de vous mettre les points sur les I.

      C’est surtout la honte et l’indécence intellectuelle qui vous fait refuser de comparer aborder et admettre la vérité de vos privilèges sociaux.

      Vous mettre en face des réalités, c’est pas être haineux, ces vous faire prendre conscience que le problème c’est vous globalement !.

      5,5 Millions dont 50% non indispensable, des retraites non conventionnelles supérieures hors bilan. Un poids de fonctionnement qui détruit le tissus économique de la société marchande.
      Un comportement indécent de négationniste de vos coût et votre responsabilité globale et votre indifférence individuelle au malheur que vous faites supporter aux autres.

      Et arrêtez de détourner les questions vers « le capitalisme » c’est que du baratin pour détourner les yeux de votre responsabilité collective.

      Quand au gilets jaunes ils ont posé une question « ou va le pognon ».
      Répondez leur que ce sont votre masse, vos privilèges et vos coûts qui les détruit.
      Les responsable de leur prédation ce sont vous collectivement.

      Mais a part du whataboutisme, ou m’accuser de haine, je n’ai que de l’hypocrisie du déni de l’hypocrisie et de la lâcheté.


    • jean némard 17 décembre 2018 17:51

      et pourquoi on ne réforme pas la taxation de spéculations ?

      http://www.toupie.org

      Voici un site intéressant

      Je propose ça en plus

      TSS : Taxe Sur Spéculations vraiment efficace

      pour taxer vraiment les spéculations plutôt que les citoyens :

      TTF en France v17/12/2018

      son taux est de 0,30% (depuis le 1er janvier 2017) du montant de la transaction boursière, elle n’est perçue que lors de l’achat et vente d’actions de sociétés ayant leur siège social en France et dont la capitalisation boursière est supérieure à

      1 milliard d’euros..

      En outre, pour que la taxe soit due, il faut qu’il y ait un transfert de propriété des actions. Cela signifie que les allers-retour dans la journée (achat et vente le même jour et pour la même quantité) ne donnent pas lieu au paiement de la taxe, que la transaction soit au comptant ou au SRD.

      Conclusion

      cette taxe, ne répond pas du tout aux objectif initiaux. Les comportements spéculatifs sont d’ailleurs encouragés comme les opérations à effet de levier au SRD, les CFD, l’achat-vente très court terme qui échappent à la taxe.

      Cela n’a servi qu’à ponctionner encore un peu plus les investisseurs boursiers déjà lourdement fiscalisés sur leurs revenus et plus-values d’actions. Une ponction qui s’est fortement alourdie puisque la taxe a été augmentée de 50% au 1er janvier 2017, passant de 0,20 à 0,30%

      Les spéculateurs. Eux. Continuent. Impunément.et beaucoup sur les petites structures .

      Voici ma proposition de TSS ( Taxe Sur Spéculations)

      En partant du principe que

      1) il serait plus correct de demander un petit effort à un spéculateur

      plutôt qu’un gros effort à un retraité

      2) en plus la spéculation excessive nuit à l’économie réelle.,aux entreprises et aux salariés.

      • J’abrogerais la TTF qui est une entrave de liberté et confisquatoire ;
      • au profit de la TSS taxe sur spéculations :

      Principe :

      Revendre après un an c’est un véritable investissement

      revendre avant 1 an :c’est spéculatif ,

      • taxer Uniquement La revente. De tout investissement y compris les produits dérivés et de façon générale tous ce qui a échappé à la taxe De façon

      inversement proportionnelle. à la durée de détention pour. favoriser.Les investissements et dissuader. Les spéculations.

      Et ceci. Quelque soit le délai. Entre l’achat et la revente.

      Et Surtout. Si c’est dans la même journée ,donc toute forme de spéculation. Pour

      mettre fin aux opérations ne donnant pas lieu à la taxe.

      • pas au delà. de 1 an. car.ça devient du véritable investissement

      Voici la formule à appliquer pour le taux de taxation proportionnelle sur un an :

      Taux T= To – (To/365 * j)


      -Ou To est le taux de base( je le mettais à 90) défini au premier jour jusqu’à 24h ( taux le plus élevé au début ; pour des transactions les plus courtes donc les plus spéculatives ;qui se fonts sur une journée)

      par algorithme ce taux tombera progressivement jusqu’à zéro .

      - et j le nombre de jours de détention ( j prends la valeur zéro pour

      les reventes entre 0 et 24h puis de 1 jusqu’à 365 ( si on taxe sur 1 an)

      naturellement , si le gain de spéculation est nul ou inférieur à zéro la taxe sera nulle .

      dans l’algorithme également , tout nombre entré dans la formule supérieur à 365 sera ramené à 365.( si on taxe sur 1 an)


      • Michel DROUET Michel DROUET 17 décembre 2018 18:04

        @jean némard
        Dans le genre « taxation non efficace » notons la taxe sur les GAFA applicable au 1er janvier 2019 (le gouvernement l’a claironné) qui ne rapportera que 500 millions d’euros alors que l’évasion fiscale de ces multinationales fait perdre à la France 12 Milliards d’euros.
        Conclusions : on peut faire de la com sur la taxation des spéculateurs, mais quand on voit les dispositifs mis en place qui sont soit inopérants, soit indolores, on se rend compte qu’on est une fois de plus dans la com destinée à endormir toute contestation.


      • Eric F Eric F 18 décembre 2018 10:09

        @Michel DROUET
        déjà, c’est un premier pas important au niveau des principes que la taxation des multinationales du numérique au pro rata du chiffre d’affaire soit mise en oeuvre. Après ça, il pourra être étendu à d’autres multinationales qui abritent leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, et le taux pourra être renforcé.


      • Michel DROUET Michel DROUET 18 décembre 2018 10:40

        @Eric F
        D’accord avec vous pour le premier pas, mais sera t’il suivi d’un second visant à la taxation au même niveau que les entreprises françaises ?
        Amazon continue à faire son trou et pendant ce temps il ruine l’économie française en imposant sa logique.


      • av88 av88 18 décembre 2018 14:00

        @jean némard

        Règles de circulation des capitaux au sein de l’Union Européenne


        article 63 TFUE (Union Européenne) dit traité de Lisbonne


        1. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

        2. Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.


        Je résume. Dans l’UE, toutes les restrictions aux mouvements des capitaux sont interdites entre les pays membres et même avec les pays tiers  !


        Ce qui veut dire que les capitaux vont continuer très librement à circuler dans le monde et que l’UE n’y pourra rien puisque c’est la « liberté » de circulation des capitaux qui est la règle et que ceci est « acté » dans les traités. 


        Avec ce principe de libre circulation des capitaux, toute politique de lutte contre l’optimisation/ fraude fiscale est « un emplâtre sur une jambe de bois ».


      • Eric F Eric F 18 décembre 2018 10:05

        Le terme « réforme » a changé de camp, néanmoins il s’agit toujours de changer ce qui préexiste. On ne peut pas esquiver les réalités, et la notion de « compétitivité » s’impose à qui veut survivre dans un contexte économique donné, dont il n’est -hélas- pas maître. Un épicier qui vend plus cher que la supérette voisine perd ses clients, et cela désormais s’applique au niveau global. Doc il faut concilier cette « efficience » avec la justice sociale.

        Concernant les réformes Macron, si l’idée générale était que c’est le revenu du travail qui doit être favorisé par rapport à l’assistance, il a fait volte-face, car ce sont bien des allocations payées par l’impot qu’il a concédé, et non un meilleur partage travail versus profit dans l’économie. Mais comme justement il favorise le profit (la flat tax concerne surtout les 1% les plus riches dont la majorité des revenus vient des dividendes et plus valus boursières), il ne cherche justement pas à rééquilibrer en faveur du travail.

        Donc il cumule les défauts de la droite pro-capital et de la gauche redistributrice entre particuliers, sans rééquilibrer le partage des fruits de l’économie.


        • Eric F Eric F 18 décembre 2018 10:11

          Dans l’article, il est écrit : « Le CICE comme les primes et heures supplémentaires, objet du plan gouvernemental sont ce qu’on appelle des effets d’aubaine »
          Je suis totalement d’accord avec cette analyse


        • Michel DROUET Michel DROUET 18 décembre 2018 10:50

          @Eric F
          D’accord avec vous si on compare l’épicier avec la supérette mais en matière de CICE le fait de donner le même avantage à deux supérettes ne sert à rien en matière de compétitivité sinon les aider un peu plus à couler les épiceries restantes ou à augmenter les bénéfices qui grossiront les dividendes des actionnaires (cf Carrefour qui en plus licencie).
          Je partage votre analyse concernant Macron. Il me fait l’effet d’un lapin pris dans les phares d’une voiture.
          ps / Je ne suis pas opposé aux réformes qui sont parfois nécessaire mais il faut bien avouer que les plus récentes (y compris sous Hollande pour le code du travail) ont eu surtout pour effet de rogner les droits des salariés et de dérouler le tapis rouge aux entreprises sans exiger de contreparties en matière d’emploi.


        • Shaw-Shaw LE LOFT 18 décembre 2018 12:07

          Ouaips, la plaie, surtout que je suis au menu de mon fils ce midi, mais je sais pas encore si c’est en plat principal ou pour le dessert (je sais quels sont les deux plats œuf corse ! smiley ) !?

          Comment faire pour que ces deux réformes principales soient digestes (trop tard empêcher la gastro pour tou.te.s, la bière Momo-hic et les cahouettes à Philippe hips-stère étant déjà en cours d’extermination ! smiley smiley ➰)

          ...


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 12:31

            @LE LOFT

            Quand je pense que toi et moi avions connu une idylle si prometteuse :/-(

            Je n’en suis toujours pas remise . Tu as tout gâché ! Tout !


          • Anatine 18 décembre 2018 12:33

            Comment utiliser et detourner ce « grand debat », sans le rejeter mais pour accroitre la pression et avancer...Un apprentissage d’une nouvelle modalité d’action

            Il faut lier la concertation au RIC, pour renforcer le mouvement, sa dynamique décentralisée, developper les consensus, et bien sur, eviter le piége de la synthèse controlee des comites theodules.

            Pour qu’elle soit concrète et traduite en mesures... et prenne des le depart la forme d’un engagement a imposer à l’etat.

            En partant du principe que le RIC s’appliquerait au niveau de la commune, la région et de l’etat : les attentes seront formulées sous forme de questions pour un RIC.

            1. Par thème, jusqu’a 3 questions parmi celles qui auront été formulees seront choisies dans chaque commune.

            2. Par thème, chaque commune choisira par votation 3 questions parmi les questions posées par 10 communes tirées au hasard dans la région.

            Donner a chaque commune le pouvoir de participer au consensus. Les propositions des autres renforcent ses choix.

            3. Les questions retenues par les communes seront classees par nombre de citations dans les communes et les 5 premieres retenues au niveau de la région.

            4. Chaque région organisera un vote sur la région pour valider si oui ou non chaque question est bien une priorité. Au moins 2 questions devront etre validees avec un vote « oui » de 70% au minimum.

            Chercher la representativite dans l’expression des attentes.

            5. Ces 2 questions de chaque region sont remontees au niveau de l’etat. Les autres feront l’objet d’un debat regional et de propositions regionales.

            6. Le parlement choisira une question par region. Si une question a ete choisie par au moins 3 regions, elle est choisie d’office.

            Un Referendum national sera organise. Oui ou non pour chaque proposition. Les 3 premières seront portees au debat parlementaire pour une proposition de loi sous 2 mois.

            L’etat et le mouvement font un pas tout en restant dans le rapport de forces necessaire.


            • Michel DROUET Michel DROUET 18 décembre 2018 14:56

              @Anatine
              J’avoue ne pas m’être penché sur les modalités pratiques du RIC, mais votre post permet de m’éclairer. Merci


            • Le421... Refuznik !! Le421 18 décembre 2018 13:04

              Tiens...

              Mon commentaire disant que l’article est bon, que tout est dit, a disparu...

              De plus en plus fort !!


              • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2018 13:52

                @Le421

                Fallait marqué très bon ....


              • Michel DROUET Michel DROUET 18 décembre 2018 14:54

                @zygzornifle
                ça doit venir de là


              • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2018 13:55

                Ce n’est qu’un recul temporaire Macron reviendra a la charge et il fera payer très cher les intérêts , les sans dents vont en perdre leurs gencives .

                Les politiques sont comme les moustique la nuit , tant qu’il n’ont pas étés écrasés contre un mur ils continuent a vous faire chier sans cesse ....


                • Emohtaryp Emohtaryp 18 décembre 2018 14:10

                  @zygzornifle

                  Ce n’est qu’un recul temporaire Macron reviendra a la charge et il fera payer très cher les intérêts ,

                  Il ne fera rien payer, macro est fini, lessivé, rincé et les pieds coulés dans le béton......tout autant que sa clique de débiles mentaux malfaisants !

                  Il ne reste plus qu’à couper les poils du cul sur lesquels les morbaks sont encore accroché...


                • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2018 14:36

                  @Emohtaryp

                   Difficile a dire ,
                  faudrait qu’il soit lâché par l’UE et les puissant qui l’ont fait élire, ils ont « un pognon de dingue » et Macron est un investissement rentable jusqu’à présent pour eux ....
                  Pour qu’il lâche il faudrait amplifier les désordres et j’ai l’impression qu’avec les concertations bidons qui vont arriver cela va calmer le jeu, on n’a jamais gagné des guerres en blablatant sur les champs de bataille ....


                • Michel DROUET Michel DROUET 18 décembre 2018 14:53

                  @zygzornifle
                  Belle image !


                • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2018 14:30

                  En avril ce sera un poison d’avril ....


                  • AmonBra QAmonBra 19 décembre 2018 08:24

                    Merci @ l’auteur pour le partag

                    Les 1% de la population à qui profitent concrètement les « réformes » depuis des décennies, au point de n’avoir jamais été aussi riches et aussi influents, ne se sont pas trompé dans le choix dudit terme.

                    Leurs hérauts, aussi divers qu’intéressés, qui n’ont eu de cesse de proclamer et présenter comme un mal nécessaire pour tous, se sont tout simplement bien gardés de dévoiler que ce n’est une amélioration des profits que pour quelques uns.

                    C’est en raison de l’incrédulité populaire croissante, et pour cause, qu’on a eu droit à la fable du « ruissellement », auquel certains simplets et/ou mythomanes semblent croire encore. . .


                    • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 08:30

                      @QAmonBra
                      Bonjour
                      J’ai l’impression que les dernières semaines ont fait plus que les 20 dernières années en matière de prise de conscience de la manipulation des esprits de la part des plus riches et de leurs serviteurs politiques.


                    • AmonBra QAmonBra 19 décembre 2018 12:12

                      @Michel DROUET

                      Bien le bonjour !

                      (. . .) « J’ai l’impression que les dernières semaines ont fait plus que les 20 dernières années en matière de prise de conscience » (. . .)

                      Ce n’est pas qu’une impression, mais les dernières semaines sont le fruit des 20, voire plus, dernières années d’apathie apparente.

                      La prise de conscience collective est un lent et sourd travail « souterrain », variable suivant les Peuples, leur Histoire et le nôtre, connu mondialement pour la radicalité de ses remises en question de l’ordre établi, se taille une réputation révolutionnaire manifestement non usurpée.

                      Ne pas se tromper, c’est bien la France profonde qui s’est mise en branle, celle qui n’a plus rien à perdre, le mouvements des gilets jaunes n’est que l’écume des vagues de fond générées par un séisme des profondeurs et, comme pour les tsunamis, ce ne sont pas les 1ères vagues qui font le « ménage ».

                      Encore une fois, grâce aux plus humbles d’entre nous, nous rentrons dans une passionnante et extraordinaire période de dévoilement, que les moyens modernes de communication amplifient de façon phénoménale, un moment historique rare et privilégié qu’il convient d’apprécier à sa juste mesure. . .


                    • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 12:40

                      @QAmonBra
                      Tout à fait d’accord avec votre constat. Ce que nous vivons est passionnant et le fait que les moyens modernes de communication se retournent contre ceux qui voulaient les utiliser pour nous asservir est carrément jouissif.


                    • Shaw-Shaw Shawford 19 décembre 2018 12:08

                      Chalut !

                      Ça va les tarlouzes et les boudeur !? smiley

                      https://youtu.be/Py21EG8XftI

                      Pour qui ça intéresse, je file droit vers le château YQUEM pour acheter du TOKYO ASUS !!!

                       smiley ? smiley smiley smiley

                      Ps : fais peter du AGT pupuce007

                      @+


                      • Fergus Fergus 19 décembre 2018 13:19

                        Bonjour, Michel

                        Excellent article, une fois de plus. 

                        Bien évidemment par « réforme », il faut entendre « contre-réforme ».

                        Réformer n’est en effet pas négatif en soi. Tout dépend de ce que l’on met dans lesdites réformes. Clairement, celles qui sont imposées aux Français depuis plusieurs mandats vont toutes dans le sens d’une politique de classe antisociale imposée par la doxa néolibérale.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 16:34

                          @Fergus
                          Merci Fergus
                          La réforme n’est pas forcément négative, en effet. S’agissant des assujettis à cet impôt, la suppression de l’ISF leur permet de vivre encore mieux, à défaut d’avoir des obligations comme « premiers de cordée ».
                          Pour le commun des mortels, en effet, le dogme de l’argent produit des ravages parmi les classes sociales populaires.
                          Le mouvement des gilets jaunes à, selon moi, contribué à une meilleure connaissance de ces mécanismes mortifères par les oubliés de la croissance.
                          Vous connaissez sans doute déjà Spartacus et ses diatribes. Je vous conseille, si ce n’est pas déjà fait de relire ses envolées lyriques, un peu plus haut. Cela vaut son pesant de fromage.


                        • julius 1ER 19 décembre 2018 14:47

                          très bon article Mr Drouet !!! 

                          il n’est pas vain de rappeler que derrière le mot Réforme .... c’est le contenu qui est est primordial et en termes de contenu..... le compte n’y est pas çà c’est une certitude entre les promesses de Gattaz et ses 1 million d’emplois et les errements du détricotage du code du travail, les salariés ont beaucoup perdu et pire que cela c’est le pays qui ne se porte pas mieux lorsque l’on voit le taux de mécontentement

                          affiché ces derniers temps on peut se dire que l’inversion de la courbe est comme la ligne d’horizon plus on s’en approche ... et plus elle s’éloigne !!!!

                          J’écoutais E Cohen économiste patenté l’autre soir sur Arte parler et finalement entériner le taux de chômage massif pour ce pays en disant que la productivité aidant avec l’ IA et la baisse de la part humaine dans l’industrie ;; ; il définissait çà finalement comme un phénomène naturel et presque inévitable car sur 2 siècles maintenant on peut dire que c’est un mouvement continu et qu’on pourrait qualifier d’irréversible ........

                          sauf que et c’est là à mon avis le grand hic, il n’y a jamais eu d’équivalent historique à ce mouvement de l’histoire alors ces économistes devraient quand -même se poser la question que à un moment donné soit on se met d’accord sur cet aspect inexorable de ce mouvement historique et l’on se dit que l’homme n’est plus indispensable dans le « process » de production soit on situe un seuil et c’est ce seuil que l’on est en train d’approcher dangereusement ....

                          faire fonctionner une économie sans humain est certainement le rêve des Ultras-Libéraux sauf que là encore le Hic, c’est que faire des milliards d’humains laissés sur le bord de la route d ’autant plus que des milliards de gens laissés pour compte sans ressource ... c’est à nouveau l’immense contradiction du Capitalisme Ultra-Productiviste qui produit, produit à la chaîne et en continue mais n’a plus de clientèle solvable pour acheter ses produits ..... et là on peut dire que l’on se retrouve à nouveau au coeur du réacteur !!!!!!!


                          • Michel DROUET Michel DROUET 19 décembre 2018 16:25

                            @julius 1ER
                            Merci Julius 1ER
                            En terme de réforme, le compte y est, mais uniquement pour les plus riches qui ont vu leur ISF supprimé et pour les entreprises qui vont voir leurs « charges » baisser, ce qui aura des répercussions néfastes sur le commun des mortels.
                            Quant aux promesses de Gattaz et aux analyses d’Elie COHEN, on sait ce qu’elles valent, le premier cherchant à favoriser le lobby qu’il représente, le second, comme « économiste » n’ayant jamais pu voir les crises arriver mais étant toujours capable de dire ce qu’il faut faire après pour redresser le pays. Si c’est cela être économiste, c’est à dire jouer les Diafoirius, la corporation des « économistes » a de beaux jours devant elle.
                            En ce qui concerne le chômage, les « économistes » commencent à nous parler du taux de 9 % comme étant du chômage structurel, donc incompressible. C’est sans doute une forme d’intelligence artificielle, c’est dire qu’il y a des progrès à faire en ce domaine. Les « économistes » devraient faire don de leur cerveau à la science afin d’éviter de reproduire leurs erreurs et approximations.


                          • julius 1ER 20 décembre 2018 10:31

                            @Michel DROUET

                            oui mais... c’est quoi votre vision Mr Drouet de la, société à venir ???
                            Amazon ... plus pyramidal que çà tu meures !!!
                            Alibaba ... dans l’ambiance de la société chinoise Hyper Stalinienne dans ses institutions et Ultra -capitaliste dans son économie encore que avec un pouvoir Stalinien avec une grave crise tout peut-être nationalisé ou exproprié !!

                            faire confiance à la Chine pour définir les libertés c’est comme aller seul en Amazonie capturer un anaconda !!!!


                          • Michel DROUET Michel DROUET 20 décembre 2018 14:09

                            @julius 1ER
                            Ni amazon, ni alibaba, ni capitalisme sauvage, ni abrutissement des peuples avec des dogmes ou des expressions toutes faites comme « il n’y a pas d’alternative », c’est à dire une vision basée sur l’homme et la proximité, vision respectueuse de l’environnement et des autres avec l’arrêt de cette course effrénée à l’argent. Partage et respect pourraient être le résumé de ma vision des choses avec le mot démocratie qui suppose que le pays ne soit pas gouverné au profit exclusif de quelques uns, sous prétexte qu’ils sont les premiers de cordée, mot valise qui ne veut absolument rien dire.


                          • BA 19 décembre 2018 17:33

                            Sondage BFMTV : 70 % des Français continuent d’approuver le mouvement des gilets jaunes.


                            22 % désapprouvent le mouvement des gilets jaunes.


                            8 % sont indifférents.


                            https://www.bfmtv.com/politique/sondage-bfmtv-70percent-des-francais-continuent-de-soutenir-les-gilets-jaunes-1591860.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité