• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le nouveau parti anticapitaliste (NPA)

Le nouveau parti anticapitaliste (NPA)

La nouvelle gauche anticapitaliste (NPA) prétend donc fédérer les différentes mouvances de l’extrême gauche française autour d’une idée simple en apparence, l’anticapitalisme.

Mais qu’est-ce au juste qu’être "anticapitaliste" ? A priori, si les mots ont un sens, cela devrait vouloir dire être opposé à la notion de capital. Ce qui amène à poser la question, qu’est-ce que le capital ?

Pour le commun des mortels, le capital c’est de l’argent. Très largement influencée par la pensée marxiste, et notamment par la "théorie de la valeur", pierre angulaire de l’argumentation marxienne sur le capital, l’opinion pense que le capital ce sont des sommes d’argent qui sont détenues par les "capitalistes".

Cette vision des choses est fausse car elle confond le capital avec les instruments financiers et les régimes politiques qui ont permis sa fabuleuse croissance dans les pays industrialisés à partir du XIXe siècle.

Pour comprendre la vraie nature du capital, on peut prendre l’exemple de Robinson sur son île. Parmi tous les biens de Robinson, lesquels sont du capital et lesquels sont des biens de consommation ?
Sa cabane, son lit, ses vêtements, son garde-manger, ses réserves de nourriture sont des biens de consommation.
Le capital, c’est son arc, sa hache, sa charrue, ses semences, c’est-à-dire l’ensemble des biens qui vont lui servir à produire de nouveaux biens de consommation.

On voit que le capital n’a rien à voir avec l’argent, puisque sa définition se situe en dehors de la notion de monnaie et d’échange.

Pour Robinson, être anticapitaliste cela reviendrait à renoncer au capital que constituent tous les outils qu’il a fabriqués ou dont il a hérité. Autrement dit, un Robinson anticapitaliste devrait vivre de la cueillette, et s’abriter au gré des abris offerts par la nature.

Est-ce là le projet de société ouvertement défendu par l’extrême gauche ? Probablement pas.

Le problème c’est que cette extrême gauche n’a aucun projet de société cohérent, en dehors de ses thèmes majeurs bien connus, qui sont : l’hostilité aux États-Unis, à la mondialisation, au libéralisme, à Israël, le flirt avec l’islamisme, l’amour de la nature et de l’authenticité locale.

L’extrême gauche est "anti", ça on l’a compris, mais elle n’a strictement rien à proposer, encore moins que le PS (ce qui n’est pas peu dire).

Loin d’être anticapitalistes, les communistes prônaient un capitalisme d’État. Opposés au capitalisme de marché, ils espéraient fonder un monde meilleur par le planisme, c’est-à-dire par le recours à une économie dirigée dont les outils (au sens propre et figuré) seraient aux mains de l’État. Ils allaient également jusqu’à prôner le partage par la force des biens de consommation.

Contrairement aux communistes, la nouvelle extrême gauche "anticapitaliste" promet de s’attaquer au capital c’est-à-dire au fondement même de la création des richesses. Associée tout à fait logiquement aux écologistes (qui ont toujours suscité la méfiance des vrais communistes), elle s’oriente vers une logique de "décroissance", c’est-à-dire de destruction du capital qui ne peut qu’entraîner une dégradation des conditions de vie de millions de personnes et en particulier des plus faibles. A cet égard, la prise de distance de Lutte ouvrière, qui se définit comme un véritable Parti communiste révolutionnaire, du grand n’importe quoi idéologique de la NPA, est tout à fait logique.

Si l’entreprise Besancenot réussit, nul doute qu’elle influencera l’ensemble de la politique économique française qui s’orientera encore un peu plus, vers la destruction des outils de production des richesses.

Et, comme d’habitude, les conséquences néfastes pour notre pays seront imputées à la "mondialisation libérale", ce qui permettra aux ultra-étatistes de tous bords de renforcer leurs pouvoirs et leurs privilèges.


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (206 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 28 août 2008 10:14

    Ainsi donc l’extrème gauche ,qui n’a que seul argument le TSS,cherche à canaliser tout les mécontents de la politique du Président Nicolas Sarkozy et ce parti populiste en profitant de l’absence du Parti Socialiste qui ne joue plus son rôle.

    Dans ce parti sectaire NPA,les affirmations sont principalement anti-américaines primaires,justification des attentats du 11 septembre par des réthoriques simplistes,rapprochement des idées vers des minorités islamistes radicales et affirmation d’un antisémitisme qui ne se cache plus.

    Quand à la dimension de l’économie mondiale que nous vivons tout les jours,ce mouvement sectaire cherche à enfermer des personnes dans des idées tres simplistes qui ne pourront jamais comprendre la démocratie et le pluralisme des idées.

    Ce mouvement est à l’image du Front national,il est présent pour pourrir les débats de sociétés et il faut esperer qu’un nouveau Parti Socialiste ,porteur d’espoir,d’idées et de projet sortira de son prochain congres pour éviter de voir un mouvement sectaire venir occuper le terrain de la contestation du gouvernement


    • Xav 29 août 2008 09:48

      Il paraitrait même qu’ils mangent des enfants et sacrifient des chatons...


    • maxim maxim 28 août 2008 10:15

      parti anticapitaliste ....

      alors là c’est sûr que ça va faire un tabac !

      rien que le titre !

      alors j’extrapôle un peu pour m’amuser ...

      " Monsieur le Président de la République ,Olivier Besancenot,du Parti anticapitaliste !!! "

      pppffffffff

      y’a vraiment que chez nous qu’on voit ça !


      • Zalka Zalka 28 août 2008 10:46

        En même temps les marxistes ne cherchent pas à être élu, mais uniquement à éxister.

        Vous vous rendez compte que pour être élu, il leur faudrait dépasser les 7.5% ! Impensable ! Pour eux ce serait se convertir à la "démagogie", au "populisme" et aux valeurs bourgeoises !


      • appoline appoline 28 août 2008 17:57

        Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme ; le syndicalisme c’est le contraire. Monsieur Coluche que tu avais raison. Je ne suis ni de gauche ni de droite, bien au contraire. Rien ne tient plus la route depuis quelques décennies ; à pleurer.


      • stephanemot stephanemot 29 août 2008 02:55

        Le choix meme du label reflete la faille fondamentale du parti : le seul moyen de rassembler est CONTRE quelque chose et non POUR un projet.

        Besancenot ne peut ni proposer une synthese ni resoudre la quadrature du cercle : il se contente de recuperer sur des motivations certes legitimes mais fondamentalement negatives (colere, sentiment d’injustice...).

        Une dynamique qui fait beaucoup penser a celle du Front National.

        Il est naturellement impossible de mettre sur le meme plan un parti raciste et antisemite et un parti anticapitaliste, mais quelque part les deux systemes tendent bien au dela sur des logiques alternatives a la democratie.

        C’est comme avec le fondamentalisme religieux, qui fusionne le politique et le religieux (http://blogules.blogspot.com/2007/06/en-finir-avec-le-fondamentalisme.html ) : il est preferable de bien distinguer les projets economiques des projets politiques.

        On l’a vu par le passe : un diagnostic economique pertinent (Marx au XIXe siecle) ne garantit pas un traitement pertinent (systemes marxistes du XXe).

        Si une solution doit emerger, cela ne peut se fonder autrement que sur le respect : http://blogules.blogspot.com/2007/07/mondialisation-du-free-market-au-fair.html


        — -



      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 août 2008 03:30

        Un nouveau parti ne peut que proposer un nouveau projet de société. J’invite ceux qui sont sérieux a lire les quelques 600 articles du site Nouvelle Société et à me faire des commentaires . Pour les autres, continuons à jaser...

         Pierre JC Allard


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 août 2008 10:19

        Bonjour,
        Votre billet rejoint une réflexion que je m’étais faite, sur l’absurdité d’être anti-capitaliste
        d’ailleurs, Marx avait noté le capitalisme comme étape de progrès et si on veut avancer un peu plus dans le progrès, il ne faut pas abolir mais dépasser le capitalisme, bref, être si on veut méta-capitatiste, reste à savoir comment.


        • COLRE COLRE 28 août 2008 11:47

          Pourquoi "factrice"… ?


        • italiasempre 28 août 2008 11:52

          salut colre smiley
          ....et ça vient de celui qui dit aimer les femmes...edifiant, n’est-ce pas ?


        • COLRE COLRE 28 août 2008 11:59

          Bonjour, Italia, eh oui… ! faut dire qu il a de mauvais exemples sur ce site… smiley


        • italiasempre 28 août 2008 12:31

          juju smiley
          je te donne le benefice du doute, mais pour cette fois..


        • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 28 août 2008 14:10

          et arretes de boire ,j’ai l’impression que ça te réussi pas....


        • pallas 28 août 2008 10:20

          L’extreme gauche n’aura jamais le pouvoir ou un semblant de pouvoir, le petit facteur de Neuilly qui apporte le courrier a des riches, et qui se dit pour les pauvres. Sa me fait penser aux Peoples, qui gagnent des millions et qui se disent contre le systeme, sa rapporte de l’argent de ce dire contre un systeme qui rapporte beaucoup d’argent. Allons, ce n’est pas serieu tout sa, et en meme temps sa s’extremise un peut plus chaque jour, d’ailleur, la Gauche est pratiquement morte, il ne reste que la Droite, l’opposition n’a aucuns arguments, aucunes politiques, ils se tirent dans les pattes, leurs petites combines et magouilles, les ont amener dans les rivages du neant.


          • E-fred E-fred 28 août 2008 10:26

            J’aimerais que l’on me rende de nouveau la possible l’utilisation de l’arc, de la hache et des semences.
            Tout est actuellement légiféré de façon à ce que "les capitalistes" seuls puissent utiliser les outils permettent justement de capitaliser quelque chose !

            Un peu simpliste et très réducteur : "Le problème c’est que cette extrême gauche n’a aucun projet de société cohérent,.en dehors de ses thèmes majeurs bien connus, qui sont : l’hostilité aux États Unis, à la mondialisation, au libéralisme, à Israël, le flirt avec l’islamisme, l’amour de la Nature et de l’authenticité locale".

            Je ne suis ni partisan, ni militant. Mais je suis un citoyen qui a des valeurs.

            "nul doute qu’elle influencera l’ensemble de la politique économique française qui s’orientera encore un peu plus, vers la destruction des outils de production des richesses"
            Produire "de la richesse" de quoi ? La richesse d’esprit, de partage, d’acceptation de l’autre ? Votre production "de richesses" ne fait qu’accentuer la haine et la possibilité d’une idée d’égalité. Toujours plus ! Encore et toujours plus...mais pourquoi faire, à la fin ?


            • Marc Bruxman 28 août 2008 20:58


              J’aimerais que l’on me rende de nouveau la possible l’utilisation de l’arc, de la hache et des semences.
              Tout est actuellement légiféré de façon à ce que "les capitalistes" seuls puissent utiliser les outils permettent justement de capitaliser quelque chose !

              Pourquoi ? Qu’est ce qui vous empéche de créer une SARL ? Et de vous mettre à vendre des biens ou du service ? Croyez vous qu’initialement Microsoft a bénéficié d’outils délirants ? Non ! C’était essentiellement le cerveau de 4 personnes + 4 ordinateurs. 

              Pareil pour Apple ! Au début c’était une bande de potes qui déconnaient dans leur garage. A l’époque ou un ordinateur était un produit "simple" et ou on pouvait encore le faire. 

              Intel ? Le matériel pour graver leur premier microprocesseur a été acheté chez l’opticien du coin. C’était possible à l’époque. 

              Le logiciel qui me fait vivre aujourd’hui, on a commencé le développement dans mon studio avec un pote. Et beaucoup de boites d’informatique ont commencé comme cela : Des gens avec une idée qui se donnent les moyens de la commercialiser. 

              Certaines grosses chaines de restauration ont commencé avec un seul restaurant... 

              Qu’est ce qui vous empéche d’en faire autant ? Rien !

              "nul doute qu’elle influencera l’ensemble de la politique économique française qui s’orientera encore un peu plus, vers la destruction des outils de production des richesses"
              Produire "de la richesse" de quoi ? La richesse d’esprit, de partage, d’acceptation de l’autre ? Votre production "de richesses" ne fait qu’accentuer la haine et la possibilité d’une idée d’égalité. Toujours plus ! Encore et toujours plus...mais pourquoi faire, à la fin ?

              Ce qui prouve que finalement vous êtes un révolutionnaire bien nourri. Aucun ouvrier au XIXème siécle et au début du XXème n’aurait été capable de sortir une ineptie pareil. Mais c’est facile de vivre dans un monde de surproduction et de dire, "bah pourquoi on bosse !". Avec ce genre de raisonnement on serait resté à Cromagnon ! Pourquoi l’eau du robinet alors que le village est au bord du ruisseau ? Pourquoi le savon ? On vivait bien sans non ? Et bien la c’est pareil ! On vivait bien sans téléphone portable, mais l’humanité avance. D’ailleurs vous utilisez bien internet pour poster cela non ? 


            • E-fred E-fred 28 août 2008 21:30

              à Marc B.

              "bah pourquoi on bosse !". Avec ce genre de raisonnement on serait resté à Cromagnon"

              Cromagnon est mort depuis des millénaires ! Nous venons d’Homo Erectus.

              L’homme n’a pas été conçu et n’a pas évolué pour être soumis aux ordres des patrons et de la loi du marché. Vous me citez Microsoft et Cie...OK, bravo, mais quel résultat pour la planète ? Quel bilan carbone ?(ouais je sais, ç’est à la mode...)
              Pourquoi je bosse ? Parceque je suis OBLIGE ! Pas par une spéciale envie de me faire chier pour des clampins qui essayent de grapiller du fric via les subventions européennes...

              Personnellement, je ne vois pas ce que téléphone portable vient faire là dedans :"On vivait bien sans téléphone portable, mais l’humanité avance". Qu’est ce que l’homme à gagné en Humanité avec le portable ? Donnez moi un exemple où le téléphone portable posé sur une table va faire d’un enfant un être doué d’humanité ? La science et les technique avancent, les découvertes peuvent être effectivement merveilleuses ! Mais force est de constater que toute ces découvertes n’aménent pas + d’humanité !
              XBOX 360, le nouveau défi de l’humanité ? Gear of War ? Halo ?
              Tout seul devant ton écran plat de 42 pouces, à 65 ballets, tremblant sur ta Wii fit  ! Et bientôt on va nous faire un programme remise en forme du tonus sexuel sponsorisé par Viagra ! la wii bit ?

              Qu’est ce qu’on dit de la culture ? C’est ce qui reste quand on a tout oublié ! L’humanité, c’est ce qui reste quand on a plus rien, quand on est libéré de tout ce matériel.

              Je ne veut pas faire le procès de l’évolution des techniques, mais plutôt du gaspillage qui est fait. Où sont les écoles, où sont les artisants ? Où sont les gens épanouis et heureux dans ce monde ? C’est quoi cette course vers plus de croissance ? A qui celà profite-t-il finallement ? A l’humanité entière ? Non, et vous le savez bien. Les engrais ? Les semances ? Les privatisations du vivants avec les ogm...

              Au fait, j’ai déjà mon arc et ma hache, deux-trois bons couteaux aussi (relicat du temps où j’étais coureur des bois)...on ne sait jamais...


            • sjperrin 28 août 2008 22:54

              Vos arguments me semblent imparables, tous ceux qui vont à leur encontre ne peuvent être que de mauvaise foi...
              C’est sans doûte avant tout cela le NPA : un fond de mauvaise foi, camouflé sous queques bons sentiments...
              J’ai honte qu’on en soit encore là en France en 2008...


            • sjperrin 28 août 2008 23:29

              A tous les intervenants "anti-capitalistes" de cet article...

              Si j’ai bien compris, tout ce que vous reprochez à Sarko c’est son atlantisme et sa défense du capitalisme d’Etat...
              Et ça fait de lui "le fossoyeur" de la France ?
              Et un "bushiste" invétéré ?

              Qui a été le premier à soutenir Obama, presque ouvertement, dès le printemps dernier ?
              Ah oui, j’avais oublié, votre anti-américanisme primaire inclus naturellement Obama...




            • wesson wesson 28 août 2008 23:51

              @marx brucmann

              "Croyez vous qu’initialement Microsoft a bénéficié d’outils délirants ? Non ! C’était essentiellement le cerveau de 4 personnes + 4 ordinateurs. "

              Et vous croyez vraiment à ce que vous racontez ????

              Papa Gates, l’avocat d’affaire, et son million de dollar investi dans la boite du fiston, ça aide aussi ...

              1 million de dollar dans microsoft dès sa création en 1975, ça laisse de quoi voir venir, et ça laisse le temps d’aller piquer les idées des autres

              Alors vous savez, la légende de la petite société partie de rien dans le garage, c’est bon pour Ici Paris, France Dimanche ou Crosoft Hebdo. Les gens un peu sérieux savent qu’il en est rien !


            • Voltaire Voltaire 28 août 2008 10:31

              Bien qu’un peu courte, l’analyse met le doigt sur plusieurs éléments clés.

              D’abord, sur le terme "anti". Ce terme est très symbolique.Ce nouveau parti n’est pas "pour" quelque chose, un projet de société original, il est "contre" quelque chose. A juste titre, François Hollande a souligné recemment l’impasse du "Besancenisme" : vouloir être un opposant systématique, par défaut, ce n’est pas faire de la politique.
              A mon avis, c’est là une erreur à la fois symbolique et de communication fondamentale de ce parti, qui pourtant bénéficie d’un terrain favorable. S’il avait remplacé le terme "anti" par "alter", alors Olivier Besancenot aurait acquis une véritable crédibilité politique, car un "Nouveau Parti Altercapitaliste", cela avait un sens politique positif. Notons néanmoins que nous aurions pu voir pire, puisqu’au moins ce parti n’est pas "antilibéral"...

              Ensuite, cette fixation sur le capitalisme. Je suis moins sévère que l’auteur à ce sujet, du moins en terme de communication, car le "capitalisme " est effectivement largement associé à sa définition marxiste dans l’opinion. Néanmoins, il serait intéressant de vérifier si ce NPA est toujours opposé à la propriété privée, élément indissociable du capitalisme...

              Pour conclure, il me semble que Mr Besancenot a manqué là une occasion unique pour sa tendance politique, construire un parti et un projet alternatif au système actuel (même utopique), et s’est enfermé dans une rhétorique d’opposition qui ne peut que demeurer stérile.


              • 1984 28 août 2008 13:19

                " Pour conclure, il me semble que Mr Besancenot a manqué là une occasion unique pour sa tendance politique, construire un parti et un projet alternatif au système actuel (même utopique), et s’est enfermé dans une rhétorique d’opposition qui ne peut que demeurer stérile."

                Et si c’était le rôle qu’on lui a assigné ???

                Ce type ne me semble pas net.


              • Ian 28 août 2008 21:01

                Notons que tout votre raisonnement part d’un postulat de base qui est faux : le nouveau parti ne s’appellera absolument pas "nouveau parti anticapitaliste". Son nom ne sera décidé que lors du congrès de fondation en janvier 2009, par un vote des militants.

                Concernant le fond et les objectifs du parti, ils restent à définir dans leurs détails, mais en tout cas, ce parti ne sera clairement pas altercapitaliste, car il n’a pas pour objectif "un autre capitalisme" mais une société "alternative au capitalisme", donc une rupture avec le capitalisme (d’où anticapitaliste). Ce que Besancenot appelle le "socialisme du XXIème siècle".


              • Voltaire Voltaire 29 août 2008 10:27

                @Ian

                Intéressante précision, mais aussi assez inquiétante. Autant une société altercapitaliste aurait pu constituer un projet intéresant, autant une société anticapitaliste rejoint la définition classique communiste de la lutte contre la propriété privée et du collectivisme. On revient au 19ème...
                De la même façon, l’altermondialisme est intéressant (proposer un autre système de globalisation), alors que l’antimondialisme serait une abération : il est aussi stérile de proposer une interdiction des échanges internationaux que de s’opposer à l’existence de capitaux (dans leur sens premier).
                Quant au nom définitif, nous verrons bien, le provisoire tant à durer, car il est difficile de communiquer en changeant tous les 6 mois...


              • Ian 30 août 2008 17:33

                Sur les termes, la question altermondialisme/antimondialisme est très différente de celle altercapitalisme/anticapitalisme.

                Altermondialisme, c’est soutenir l’idée qu’"un autre monde est possible", autre que la mondialisation néolibérale actuelle (et la LCR est naturellement altermondialiste).

                Mais altercapitalisme, serait soutenir l’idée d’un autre capitalisme, et non pas l’idée d’une alternative au capitalisme.

                Or la LCR en fondant le NPA, défend justement l’idée d’une alternative au capitalisme, elle rejette un système basé sur l’exploitation par une minorité du travail de la majorité. Son projet n’est pas un autre capitalisme, mais une alternative au capitalisme. Sous-entendu une forme de socialisme, dont la forme exacte reste à définir, explorer.......

                Je ne vois pas trop ce qu’il y a d’inquiétant là-dedans. Si même la LCR s’était convertie au capitalisme, c’est plutôt ça qui m’inquièterait franchement !!


              • le mave 28 août 2008 10:36

                Ben mon vieux , c’est l’union sacré de Ierma à Dugé en passant par Alcodu , Larsen sans oublier Voltaire .
                Surprenant qu’un moins que rien ,un petit facteur etc ....vous dérange autant .
                Et encore vous ne savez pas tout , Besancenot est un modéré !!!!!


                • La Taverne des Poètes 28 août 2008 10:38

                  Qui veut vivre dans un monde où l’on produit de la richesse pour le seul profit de quelques-uns ? La démarche, au fond, peu se comprendre. Et la révolte qui en est la conséquence aussi. 

                  Mais la méthode non ! car la LCR est le niveau zéro de la maturité politique. Le candidat Besancenot, lors des interviews, accusait son ignorance béante dans de nombreux domaines. Quant au projet...


                  • Olga Olga 28 août 2008 10:55

                    La Taverne

                    Depuis quand l’ignorance serait un handicap chez un politique ?
                    C’est même, au vu des nombreux exemples, une très bonne option pour se faire élire et réélire : Bush, Berlusconi, Sarkozy, Reagan, etc...
                    Vous trouverez par vous-même les politiques intelligents et cultivés, qui eux ne seront jamais élus (au plus haut poste) ni réélus donc... (En fouillant aussi dans le passé, les exemples sont assez édifiants...).


                  • La Taverne des Poètes 28 août 2008 10:59

                    Quand on affiche la prétention de réformer toute la société, on doit avoir des connaissances multiples et très approfondies, non ? Quand on ne fait que gérer ou jouer le rôle de marionnette comme ceux que vous citez, cela prête bien moins à conséquence...


                  • Olga Olga 28 août 2008 11:28

                    La Taverne
                    Parce que ceux que j’ai cités n’ont pas prétendu qu’ils allaient réformer la société, peut-être ?
                    Je crois même que Réformer était l’alpha et l’omega du candidat Sarkozy, non ?
                    Vous avez raison, ce sont des marionnettes. Pensez-vous que les marionnettistes sont des personnes dignes, honnêtes, cultivées, bienveillantes, etc ?


                  • foufouille foufouille 28 août 2008 12:09

                    tout les marionettistes sont generalement pire que leur candidats. sauf pour ce qui est de l’intelligence et de la culture. reste a savoir qui dirige le npa


                  • grangeoisi grangeoisi 28 août 2008 10:39

                    Et en plus on a encore oublié Vendredi le pov’ noi’ !


                    • ronchonaire 28 août 2008 10:45

                      Etant (ultra-)libéral moi-même, je trouve que votre article fait le jeu des anti-capitalistes.

                      Pour commencer, votre définition du capital est un peu trop simpliste ; nier la réalité du capitalisme financier aujourd’hui, alors que ses dérives récentes sont en train de provoquer une crise économique de grande ampleur, est vraiment la dernière chose à faire si on veut être crédible face aux anti-capitalistes. Autant admettre qu’il existe, qu’il est potentiellement dangereux et qu’à ce titre il mérite d’être mieux encadré qu’il ne l’est actuellement.

                      Ensuite, votre description des "anti-" est pour le moins caricaturale, même si vous avez raison de noter que se définir en tant qu’anti- est symptomatique des limites d’une telle approche ; ils ont malgré tout un projet de société, nettement plus élaboré que le retour aux chasseurs-cueilleurs. Ici aussi, si la critique veut être crédible, ciblons-là sur ce que les anti-capitalistes proposent réellement, pas sur nos fantasmes d’anti-anti-capitalistes.

                      Enfin, vos arguments ne sont pas très élaborés ; en appeler à Robinson sur son île déserte ne mène pas bien loin analytiquement parlant. A ce titre, l’opposition que vous faites entre anti-capitaliste et communiste est très intéressante et aurait sans doute mérité que vous la développiez un peu plus.

                      Bref, ce n’est pas comme ça que vous convaincrez quiconque que ce nouveau parti ne mène nulle part, vous ne faîtes qu’exacerber la détestation réciproque que se vouent les pro- et les anti- ; j’en connais d’ailleurs un paquet ici qui vont se faire un plaisir de vous flinguer.

                      Bon courage quand même !


                      • La Taverne des Poètes 28 août 2008 10:57

                        Je suis d’accord avec vous sur l’aspect non traité du "capitalisme financier" et de ses dérives et le côté un peu simpliste et caricatural de l’article, défauts partagés avec la LCR ! 


                      • foufouille foufouille 28 août 2008 12:12

                        un ultra liberal n’a pas d’etat. ce doit etre les gentilles multinationales qui encadrent.......


                      • LaEr LaEr 28 août 2008 15:53

                        Pas d’Etat, mais un dieu : la Main Invisble... Celle qui est sensée réguler les marchés par magie...



                      • Adrian Adrian 28 août 2008 18:59

                        Le marché c’est chacun de nous en tant que consommateur/producteur. Exemple le marché du pain en France est constitué des millions de consommateurs qui achètent leur baguette, des dizaines de milliers de boulangers, d’agriculteurs.

                        La main invisible est une métaphore qui exprime le fait que grâce à la division du travail chacun dépend du travail des autres et que le bien général est le résultat des volontés individuelles. Exemple le boulanger ne cuit pas ces baguettes par bonté envers ses client mais par intérêt individuel pour l’argent, il sastifait en même temps ces clients.


                      • sisyphe sisyphe 28 août 2008 19:36

                        La main invisible est une métaphore qui exprime le fait que grâce à la division du travail chacun dépend du travail des autres et que le bien général est le résultat des volontés individuelles.

                        Métaphore totalement hors de propos, alors...
                        Puisque le "bien général" est, en l’occurence, totalement exclu du résultat du marché, qui ne fait qu’engraisser les profiteurs (qui ne travaillent pas, d’ailleurs ; se contentant de spéculer, ou de faire travailler les autres), au détriment, justement, de ceux qui travaillent (cf les transferts des richesses produites du travail vers le capital). 
                        La main invisible du marché n’est bien qu’un énorme doigt au Q à la majorité, aux travailleurs, au "bien général". 
                        De plus, non contente d’être invisible, elle est aveugle (normal, pour une main, n’est-cepas ?), et conduit à la faillite même du système qu’elle est censée réguler (bulles spéculatives, explosions, crises financières). 

                        Bref, non seulement ne rien attendre d’une main, mais s’en servir pour la foutre sur la gueule de ceux qui l’évoquent pour asservir la très grande majorité au profit d’une caste de profiteurs. 



                      • Adrian Adrian 28 août 2008 21:03

                        qui ne travaillent pas, d’ailleurs ; se contentant de spéculer, ou de faire travailler les autres

                        Le travail (salariat) c’est accomplir une tache contre une rémunération. Le patron est payé pour son boulot (gestion de l’entreprise, responsabilité importante, négociation) et c’est déjà du boulot.

                        , justement, de ceux qui travaillent (cf les transferts des richesses produites du travail vers le capital). ,

                        Oui c’est la responsabilité des patrons, et ils sont assez bête à trop privilégier le capital...Et oui les indémmités de départs des patrons sont abberantes.

                        même du système qu’elle est censée réguler (bulles spéculatives, explosions, crises financières).

                         Banque centrale pratiquant l’argent facile entrainant l’inflation...Pour les crédits type subprime on peut mettre en cause les agences de notation qui ont mis une excellente note à un placement très (trop) risquée et à un manque de régulation de la FED institution chargé de réguler non ? Plus largement le système monétaire actuelle nous condamne a des phases d’inflation/déflation voir récession dévastatrice. Un retour à l’étalon-or est souhaitable dans un système libre sans intervention de l’Etat et ça fermerait le clapet aux théories du complot. Les crises seront toujours là du à la psychologie des foules la peur que ça s’effronde ou à une guerre.


                      • Ian 28 août 2008 21:07

                        Pour commencer, votre définition du capital est un peu trop simpliste

                        Trop simpliste ? Vous êtes bien gentils ! Elle est totalement fausse !
                        Ce qui au passage me paraît bien inquiétant pour quelqu’un qui se dit "militant libéral"... et qui ne sait même pas définir le capitalisme !!!!!!!


                      • Adrian Adrian 28 août 2008 21:12

                        Capitalisme système economique et social basé sur l’échange et la propriété privée des moyens de productionet la recherche de profit.

                        http://namu.free.fr/pechecapitaliste.jpg


                      • Radix Radix 28 août 2008 21:49

                        Bonjour Ronchenaire

                        Je souscrit en grande partie à votre commentaire bien qu’y ayant décelé une contradiction !

                        Vous définissez comme ultra-libéral et vous préconisez un meilleur encadrement du capitalisme ?
                        C’est antinomique !

                        Vous dîte que ce parti ne mène nulle-part, c’est à la fois vrai et faux.
                        Vrai dans le sens où il n’aspire pas à la conquête du pouvoir.
                        Faux dans le sens où s’il fédère suffisemment de personnes il peut justement infléchir certain politique vers un meilleur encadrement des mécanismes capitalistiques. Ce qui semble être votre souhait.

                        Ce qui est désolant dans cette création de parti c’est quelle comble un vide laissé par le PS qui a capitulé sans condition et renoncé à faire un contrepoid social face aux dérives énormes du capitalisme.

                        Tout système économique est parfait si les individus qui l’utilisent sont parfaits, mais comme ce n’est pas le cas il faut l’encadrer sévèrement pour en éviter les excès.

                        Contrairement à vous je ne suis pas ultra-libéral, je suis un libéral ultra-modéré !

                        Radix


                      • ronchonaire 29 août 2008 09:11

                        Radix,

                        Vous aurez noté que j’ai mis le terme ultra entre parenthèses ; c’était un clin d’oeil à tous ceux qui s’évertuent à nous mettre dans des cases bien cloisonnées. Je passe pour un ultra-libéral sur ce site alors que sur d’autres, notamment anglo-saxons, on me prend pour un rouge vif ! Personnellement, je ne me considère pas comme un "ultra", mais c’est l’image qu’on m’a donnée. J’aurais sans doute dû m’exprimer plus clairement.


                      • Ian 30 août 2008 17:36

                        Merci Adrian d’avoir confirmé la définition correcte du capitalisme.

                        Comme quoi on peut avoir des idées opposées et savoir quand-même définir correctement les choses.

                        L’auteur de l’article devrait en prendre de la graine ! ;)


                      • Yvance77 28 août 2008 10:53

                        Salut,

                        Je ne sais pas si le Besancenot est autant anti-proprio que cela, et s’il est enfermé dans des dogmes aussi sclérosés que ne renierait pas un bon Stalinien, mais entre celui qui est pour le capital détenu par une poignée de copains, et ce nouveau NPA j’attends de voir sur quelle voie il va aller Olivier.

                        Mais cela promet du sport en tout cas

                        A peluche


                        • tvargentine.com lerma 28 août 2008 10:58

                          Il faut quand même considérer que propriétaire à Paris c’est quand même un privilège et que pour "un facteur au smic" notre ami des masses laborieuses exploité par le grand capital à Neuilly sur Seine,trouve de l’argent et des crédits dans des banques du libéralisme exacerbé pour acheter et devenir un bourgeois à Paris

                          D’ailleur,BESANCENOT pourrait-il me dire pourquoi mon courrier n’arrive plus depuis 1 mois à Colombes

                          Il a fallu que j’envoi une lettre recommandée au procureur de la République (après mettre envoyé du courrier pour constater qu’ils n’arrivaient pas !)


                          • La Taverne des Poètes 28 août 2008 11:01

                            Lerma, il n’y a qu’à vous que ça arrive ! Devrais-je dire plutôt ici : que ça n’arrive pas ?


                          • grangeoisi grangeoisi 28 août 2008 11:06

                            Je compte fonder la Gauche antidroite par souci d’alternative à l’obligation de réfléchir en période non électorale.

                            Il va sans dire que nous nous mettrons en contre de la Droite antigauche, laquelle ne veut pas laisser le libre arbitre aux hésitants.

                            Notre devise sera La Gauche oui, la Droite pourquoi pas ça peut toujours servir.

                            Venez nombreux à la Mutualité pour la commémorative de notre prochaine réunion. La Gauche caviar qui nous rejoindrait sera bienvenue avec son Bélouga ordinaire.


                            • foufouille foufouille 28 août 2008 12:15

                              le caviar d’escargots est plus classe


                            • sisyphe sisyphe 28 août 2008 18:46

                              Venez nombreux à la Mutualité pour la commémorative de notre prochaine réunion. La Gauche caviar qui nous rejoindrait sera bienvenue avec son Bélouga ordinaire.

                              La droite crustacés peut venir aussi ? 


                            • foufouille foufouille 28 août 2008 20:57

                              uniquement avec du caviar de crustacees


                            • TOTORdu60 28 août 2008 11:08

                              Le NPA (Nulle Part Ailleurs comme une célèbre émission des Nuls sur Canal + ?) risque d’être le parti qui désespérera Billancourt puisqu’ il ne veut pas "se salir les mains" en s’associant aux partis de gauche et de gouvernement . En enlevant des voix utiles pour faire élire une assemblée ou un président de gauche,il fait le jeu de la droite capitaliste qui est en train de revenir sur les acquis sociaux pour le plus grand profit des actionnaires. Besancenot est l’allié le plus sûr du MEDEF et des riches de Neuilly qu’il connaît pourtant bien quand ils lui font l’aumône d’ étrennes pour son calendrier.

                              Voter NPA c’est perdre sa voix si l’on veut diminuer les excès du capitalisme sauvage. Et dire que des ouvriers et des enseignants qui se plaignent à juste titre de leur sort votent pour ces partis soi-disant révolutionnaires mais qui contribuent surtout à maintenir le statu-quo d’exploitation des plus précaires !!!


                              • tvargentine.com lerma 28 août 2008 11:18

                                Permettez moi de constater que depuis que le RMI a été créé par les troskistes du PS (ils venaient tous de l’extrème gauche) pas un seul n’a cherché à faire ce que Nicolas Sarkozy fait pour financer le RSA

                                LE RSA est une vrai réforme SOCIALE et il est dommage que la censure se fasse pour éviter qu’un article soit diffusé sur ce projet de loi RE VO LU TIONNAIRE pour les personnes exclus

                                OUI,Nicolas SARKOZY est plus à gauche que le catholicisme social des "socialistes" qui n’ont que le mot "compassion" pour les pauvres en France

                                Pour la première fois le capital est taxé pour financer un vrai projet social

                                 


                                • foufouille foufouille 28 août 2008 12:16

                                  travailler pour 500€ est vachement social......


                                • foufouille foufouille 28 août 2008 17:51

                                  si. nagui bocsa a fait un impot supplementaire pour le capital
                                  ils vont enfin avoir des bons esclaves sdf et meprisables a 500 par mois


                                • TALL 28 août 2008 11:19

                                  Article-propagande plutôt contre-productif, je trouve.

                                  Je ne suis pas coco car je pense que le marché doit exister. Il est un moteur essentiel de la productivité
                                  Mais je pense aussi qu’il faut lui mettre des garde-fous légaux basés sur une éthique qui n’empêche pas de s’enrichir mais qui empêche les + démunis de crever de misère alors qu’on a largement les moyens techniques de permettre une survie décente à tout le monde.
                                  Le principe de cette éthique serait donc simplement que la compétition du fric ne soit pas découragée, car c’est un moteur essentiel, mais que les + faibles de cette compétition n’en crèvent pas. Principe sur lequel on pourrait rallier une large majorité des gens, et qu’on a largement les moyens d’appliquer, sans empêcher d’autres de rester riches, même très riches.

                                  Mais il s’avère que le droit légal est lourdement handicapé par les frontières nationales face au marché, et c’est donc celui-ci qui fait sa loi sur le monde avec toutes les conséquences dramatiques que l’on connaît. La crise de 1929, basée sur des cause complètement artificielles en est un exemple tragique et stupide ( éclatement d’une bulle spéculative ).
                                  Pour contrer ça, il faudrait donc un droit international avec l’accord donc de de beaucoup de monde. On en est extrêmement loin. Et même quand on pourrait le faire, comme dans l’UE, on ne le fait pas, c’est dire à quel point nos politiques sont cons et/ou lâches et égoïstes, voire corrompus.

                                  Alors, un peu de Besancenot là-dedans, même entâché de certaines erreurs héritées d’une idéologie dépassée, ça fait quand même pencher la balance du bon côté. D’autant que le mec est intelligent, encore assez jeune en politique et pourrait peut-être recentrer ses idées dans l’avenir au nom d’une real politik pragmatique et efficace.

                                  Ce qui est sûr, c’est que l’avenir est aux hommes intelligents, quelque soit leur bord. Et en ce sens, c’est pas demain qu’on déboulonnera Sarkozy avec la gauche actuelle qui, il faut bien l’admettre, est un peu conne sur les bords, et je ne vous parle pas du centre avec Bayrou smiley


                                  • E-fred E-fred 28 août 2008 12:19

                                    Si quelqu’un a des place pour le match de boxe avec Soral ?


                                  • katalizeur 28 août 2008 12:53

                                     je parie sur SORAL
                                     car le facteur c’est un truc ......... ;;comment dire...........un truc gonflé a l’helium par le systeme oligarchique,
                                    il va se degonfler en revenant sur terre (option1)
                                    il va exploser s’il monte trop haut (option2)
                                    utile juste a steriliser les prochaines elections.
                                    il facteur n’est aucun interet si ce n’est de distribuer le courrier .....et encore


                                  • foufouille foufouille 28 août 2008 12:26

                                    les gentils patrons qui les sous paye permettent de ne pas les payer a leur vrai valeur. une fois regulariser, ils peuvent demander une augmentation

                                    les gaulois ont ete assimile il y a 1000a.......


                                  • cathy30 cathy30 28 août 2008 13:47

                                    à Abgeschiedenheit
                                    nous pouvons aussi penser autrement :
                                    la france reste une terre d’accueil et d’un manque de main d’oeuvre. Souvenez vous de l’immigration massive du 20ème siècle de polonais, espagnols, italiens..
                                    pourquoi besancenot ferait main dans la main avec le patronat ? Si le patronat paye convenablement l’immigration le problème des baisses de salaires ne se posent plus.
                                    Pourquoi monter les individus les uns contre les autres, ce n’est pas l’intention de besancenot.
                                    Les médias sont manipulés par les multinationales en pronant le nationalisme. Ne rentrons pas dans cette aliénation.


                                  • katalizeur 28 août 2008 18:19

                                    @ cathy
                                    les reunion tuperwear trotskistolambertistecia t’on ramolie le bulbe ;
                                    s’il y a emmigration il y a pression sur les salaires
                                    voir aux etats unis le niveau du revenu moyen continuel en baisse du fait des nouveaux rentrants
                                    la caissiere du supermarché du coin est bosniaque ne parle que tres peu ou mal le français, dans le meme coin des beurettes française de longues date chome ou rmi.


                                  • sisyphe sisyphe 28 août 2008 18:58

                                    C’est vrai qu’il se peut que le Gaulois crève, mais sachez-le aussi, il se peut tout aussi bien qu’il ne crève pas car on a largement sous-estimé ses ressources défensives.

                                    Quand on se targue de parler au nom des "gaulois", on n’arbore pas un pseudo germanique
                                    A moins que le premier, plus gaulois, ait déjà été bien grillé !
                                    Non ?
                                     
                                     smiley


                                  • arturh 28 août 2008 11:23

                                    Qui parle. D’où ça parle ?

                                    Vous mésestimez la dimention sociale de la recomposition de la gauche en cours. 

                                    On sait qu’elle est en train de se recomposer entre d’un côté le Parti Socialiste qui va tenir son congrès à Reims, et le parti anticapitaliste qui va tenir son congrès de fondation.

                                    Tout ça se passe dans un contexte mondialisé où nous nous situons notemment entre d’un côté une élection en Russie où, comme c’est la tradition en Russie, on connaissait d’avance le résultat et une prochaine élection aux USA où il est impossible de prévoir les résultats.

                                    Nous, les français, les européens, savons que nous sommes coincés entre les deux avec, heureusement, une majorité de gens qui préfèrent le deuxième modèle, et une forte minorité qui hait la Démocratie justement parce qu’elle veut des élections où on connait d’avance celui qui sera élu.

                                    Or pour en revenir aux deux pôles de la gauche en France, on a d’un côté le PS. Or la question de l’élection de sa direction ne se pose pas en réalité. On sait que depuis 1981, le PS est obligatoirement dirigé par un Haut Fonctionnaire Enarque. La question est donc aujour’hui de savoir que(le) énarque va remplacer l’énarque Hollande. Delanoë étant automatiquement hors course (il n’est même pas fonctionnaire, donc il n’a strictement aucune chance de pouvoir diriger le Parti) ce sera donc soit l’énarque Royal, soit l’énarque Aubry, soit l’énarque Moscovici. Dons mathématiquement ce sera la Haut-Fonctionnaire Enarque Ségolène Royal. On remarquera au passage que c’est normal car c’est la plus fiable. En effet, elle est l’héritière de deux générations de Haut-Fonctionnaire Polytechnicien, son grand-père et son père. Alors qu’Aubry n’a qu’un quartier de Noblesse d’Etat, par son père. On notera au passage, en prévision de la présidentielle de 2012 qu’il est impossible, depuis 1994, que le PS ne présente pas un(e) énarque à cette élection.

                                    D’un autre côté, nous avons l’ex-LCR dont le seul programme (qui fut d’ailleurs constamment appliqué pendant 40 ans avec succès, est que la Parti soit dirigé par le petit fonctionnaire Alain Krivine. En raison des liens familiaux que Besancenot, lui-même héritier de la fonction publique, avait noué avec sa fille, Krivine l’a adoubé pour rajeunir l’image du Parti. L’alliance familiale n’a finalement pas pu se faire, mais Besancenot est resté. Les autres sectes gauchistes ayant vieilli et s’appuyant trop sur d’autres couches sociologiques, il y a une fenêtre d’opportunité pour une renouvellement et d’élargissement de la LCR par la création du NPA. Une seule chose néanmoins reste une certitude : on sait d’avance qui sera "élu" à la direction.

                                    Dans un cas comme dans l’autres, tous ces gens, tous les noms cités sont les purs produits d’un événement politique qui est mésestimé : La création du Statut de la Fonction Publique par Maurice Thorez, Secrétaire Génaral du Parti Communiste Français et Ministre de la Fonction Publique en 1946, de retour de Moscou où il avait passé la guerre sous la protection de Joseph Staline. En même temps, Maurine Thorez créa l’ENA.


                                    • toubakouta 28 août 2008 11:31

                                      Moi ce nouveau parti Anti-Clapitaliste je ne suis "Ni pour, ni contre, bien au contraire ! "


                                      • tvargentine.com lerma 28 août 2008 11:43

                                        Intolérance dans une démarche que nous pouvons déjà constaté ici dans la non diffusion d’articles ne partageant pas la "ligne de pensée" d’AGORAVOX qui vire à l’extreme gauche,il convient de le dire et dont la censure sournoise ne s’exprime pas de front

                                        Obscurantisme,car les idées simplistes ne sont pas faites pour expliquer mais pour contester et détruire

                                        La contestation peut apporter quelques choses à la démocratie si elle est constructive mais si elle se contente de détruire......

                                        Quand on voit des "BOVE" détruire des productions de particuliers alors que personne n’est venu chez lui détruire ses vaches qui émettent du métanes (et contribuent au réchauffement de la planéte !) on se dit que la justice républicaine a raison de l’envoyé en prison

                                        L’extrème gauche se radicalise,car elle se raproche des thèses révisionnistes sur le 11 septembre et jutifie aussi le combat des talibans vis à vis des militaire français engagés dans une guerre contre le terrorisme


                                        • Zalka Zalka 28 août 2008 11:56

                                          "la "ligne de pensée" d’AGORAVOX qui vire à l’extreme gauche"

                                          C’est amusant de lire cela dans le fil d’un article qui critique un leader d’extrème gauche.


                                        • earth75 earth75 28 août 2008 12:13

                                          Bonjour,

                                          Le capital n’ est pas à supprimer mais si il profite qu’ à quelques uns, il faudrait peut-être des gardes fous ?

                                          En trente ans le smic à été multiplié par 3 environ et les revenus du capital ? Une chinoise qui travail 12 heures/jour, 6j/7 profite-t-elle de la richesse qu’ elle produit à la sueur de son front ?

                                          J’ aimerais que ceux qui se disent pro-libéral et pro-capitaliste témoignent si travailler en Chine les tentent ?

                                          Une grande entreprise du Cac40 vint de distribuer 1milliards 400 millions € à ces actionnaires et seulement 200 millions aux salariés au titre de l’ interessement ; est-ce juste ? 

                                          Comment expliquer qu’ un smicard, donc une personne qui bosse, tout en étant célibataire ne peut s’ en sortir sans les aides sociales ?

                                          Le libéralisme ne prendrait vraiment son sens, en terme de concurence, que si les chances de départ seraient les mêmes : même salaire partout, mêmes charges, mêmes impôts sur les sociétés, car autrement comment lutter contre les bas salaires pratiqués dans beaucoup trop de pays ? Que la Parisot se donne comme salaire le smic pour l’ exemple.....

                                          Même Adidas va quitter la Chine pour aller ailleurs et trouver moins chére à la production !!!!!! C’ est vrai que des salaires de 150€ c’ est trop !!!!!


                                          En réalité le capitalisme et le libéralisme sont de bons principes mais les dés sont pipés, tronqués, au profits de quelques faignasses qui se prélassent dans la luxure, se fichent de détruire les économies de pays entiers pour leurs seuls intéréts.

                                          A leur place ferais-je pareil ? En tant qu’ être humain mais bien sûr ! Mais la vie en société implique des lois et des devoirs pour que la vie en société ne deviennet pas un enfer. C’ est dailleurs pour cela que des codes, lois et autres réglements ont existés, existent et existeront.

                                          Je concluerai en disant que ce qui manque cruellement sur cette basse terre, c’ est un texte universelle posant les principes d’ un partage des richesses du même accabit que les droits de l’ Homme.


                                          Sans oublier mettre fin aux guerres qui ne font que détruire le capital ( outils et Hommes) !!!!!!!!!!!


                                          • vagamo 28 août 2008 15:49

                                            Merci cher Leon !Trés bonne réponse à mon sens,quand à Ronchonaire(ultra libéral,tu parles...),il porte fort bien son pseudo,il s agit d un gros perdant,rien de plus,à oublier,mais avec le respect citoyen,of course !


                                          • William7 28 août 2008 23:01

                                            Comment peut-on se dire anti-capitaliste et ne pas vouloir s’en prendre au rapport de propriété et à l’esclavage du salariat "formellement" libre ?


                                          • Voltaire Voltaire 29 août 2008 10:39

                                            @Leon

                                            Votre définition du libéralisme et de ses valeurs est aussi carricaturale et inexacte que celle que vous reprochez à l’auteur sur le capitalisme. Les "libéraux" américains sont d’ailleurs considérés commes les plus à gauche de l’échiquier politique américain.
                                            Quant à vos affirmations sur ce que signifie l’anticapitalisme de Mr Besancenot, elle me semblent sérieusement manquer de référence ; à ma connnaissance (ayant soigneusement étudié son projet présidentiel en 2007), il s’agit toujours bien de faire disparaitre, sans doute progressivement, la propriété privée, et de remplacer les capitaux privés de l’entreprise par une collectivisation (nationalisation ou coopératives plus restreintes) des moyens de production. Une certaine ambigüité demeure quant à l’entreprise individuelle (artisanat etc...) pour lesquelles la propriété privée semble demeurer compatible avec son projet sociétal, mais il est bien opposé à l’entreprise détenue par des capitaux privés. 


                                          • LE CHAT LE CHAT 28 août 2008 12:15

                                            c’est pas en changeant de nom et en ravalant la facade que ce parti risque de dépasser le niveau protestataire ! il a une bonne bouille et cause bien , le petit facteur , mais pour le reste c’est vraiment léger pour faire espérer quoi que soit...


                                            • casp casp 28 août 2008 12:17

                                              N’empêche .. malgré ses contradiction et son absence de projet clair et viable..

                                              il soulève un point important que les ecolos soulève aussi.

                                              Notre mode de vie n’est pas VIABLE...

                                              Nous produisons des richesses certes.. Cela nous rend riche .. certe .. mais riche est un concept abstrait définis par l’homme., être riche ne rend pas heureux. être riche fait vivre "mieux" par mieux entendez moins difficilement ; et parfois plus longtemps...
                                              Certe ; mais le but de la vie sur terre est elle de vivre le plus longtemps possible et de s’y accroché pour jouir le plus longtemps possible d’un, bohnneur qui ennui suffisament pour que les riche ne soit pas exclus de la logique de l’evasion et de l’autohypnotise par la télé, internet ou dans diverses drogues ; sex, drogue dur, gagner de l’argent pour gagner de l’argent. tous ca les empêchant d’être.

                                              je ne suis pas pour olivier Besancenot, car je sais ses partisan dans leur majorité un peu limité dans leur raisonnement.. desole si c’est une insulte ; mais généralement ils acceptent mal le débat et la contradiction.. Ils sont l’opposé de ce qu’ils détestent et ils en sont le juste miroir. Aussi borné et absent des réalités.

                                              Commencons par la base.
                                              Pour nous attaquez à la richesse et au capital il faut détruire l’envie de l’homme. Repensez le progrès. repensez les religions , elles sont toutes des outils et doivent être considéré comme tel et rien de plus ; mais leur objectif est nécessaire ; même dans une société athée comme la notre. Tant que l’homme sera gorgée d’envie les idée anticapitalistes n’ont pas de sens.


                                              • zarathoustra zarathoustra 28 août 2008 12:26

                                                Je ne pense pas que besanceno soit quelcun de sérieux car que propose t’il de sérieux pour la france d’en bas qui bosse de plus en plus et qui gagne de moins en moins ?Anticapitalisme pour mr et madame tout le monde ca veux dire quoi au juste rien du-tout ou meme pire ce ne peut que les aiffrayés ! je pense plutot qu’il fais le jeu de la droite et du systhem qui ne produit que du vent ,ces psedo richesses dont tout le monde ce gargarise ne sont que des gadjets jetables et polluants .Besanceno a pour role de servire de déversoire pour la rencoeur de tout les déçuts d’une politique éconnomique injuste a tout les points de vue et qui s’éxerce a leurs dépend . La classe politique francaise est dans sont ensemble assujettie au lobby des grande multinational ,c’est un milieu tres glauque,voire carrément mafieux ou tout les coups sont permis et c’est toujour le pire qui l’emporte .Les francais comme les autres peuple sont concidérés comme des moutons ,que l’on tonds ou mene a l’ abatoire au gres des besoin du systheme !


                                                • pallas 28 août 2008 12:34

                                                  C’est le nouveau parti des dechets, qui veulent vivre au crochet de la societe, qui veulent que les autres travaillent pour eux, un ramassis d’abrutis qui ne veulent rien foutre, d’extremistes, de marginales, qui se laissent endoctriner, par le grand Mot, anti capitaliste. Le facteur lui, il est fonctionnaire, et bien placé, il est a Neuilly, il me fait pitier, le soit disant poufendeur des riches, alors qu’il leurs baises les mains tous les jours, il est bien placé la ou il se trouve, il n’est pas dans une Cité, la peur au ventre il ne distribue pas le courrier aux gens pauvres, non, il est dorloté, bien chouchouté, je pense que les Postiers, ne doivent pas le consideré, bien au contraire, il est un Priviligié du systeme et il se plain du systeme. Il est comme les Peoples, qui critiquent le systeme et qui ramasse des millions, car des gogo et des abrutis, vont payer pour les voirs, toute cette Hypocrisie, me fait Pitier.


                                                  • tvargentine.com lerma 28 août 2008 12:35

                                                    hier LEPEN etait l’instrument le Mitterand pour diviser la droite et durant ses longues années le debat de société à été pourri.

                                                    Aujourd’hui devant le désert d’une opposition de gauche autour d’un PS réformateur,un parti d’extrème gauche tout aussi dangereux nrisque de pourrir les débats nque la société France se doit d’avoir pour avancer

                                                    Ce parti obsurantiste qui n’hésite plus à s’afficher avec des islamistes radicales préchant la reconnaissance des talibans est un vrai danger pour la démocratie

                                                    Il doit etre combattu,comme le FN


                                                    • Matéo34 Matéo34 28 août 2008 12:45

                                                      @ l’auteur.

                                                      Bonjour,

                                                      Promis, juré au début, j’ai voulu "plusser" bien que je ne sois pas d’accord sur le fond et j’ai relu le texte... mais, je n’ai pas pu vu le trop plein de simplifications.

                                                      Autant, la différenciation entre communistes et extreme gauche est assez juste, et par les temps qui courrent, cela fait du bien. Que le point de divergeance entre les communistes et les écologistes (enfin, plutot les décroissants) est bien vu. Autant tout le reste.... smiley

                                                      La "théorie sur la valeur" de Marx réduite à un point qu’elle tiendrait sur un embalage de carambar. je ne suis pas un grand spécialiste de Marx mais quand meme : dans l’exemple, de la cabanne jusqu’a la charrue, tout cela fait parti du capital, à moins que Robinson soit rendu totalement insomniaque par Vendredi, qu’il ne mange pas, bref... ces éléments permettent la production donc élément du capital (fixe, variable ou consomptible) et à sa reproduction ou conservation par le travail humain (vu qu’il n’y a que cela qui puisse créer ou conserver sa richesse).

                                                      Si le capital n’a rien avoir avec l’argent, pourquoi il est apparu avec les échanges et qu’il a fallu établir des équivalence de valeur, et que de mauvais esprit distiguaient avant Marx déja la différence entre valeur réelle et valeur d’échange... Là, Robinson is a lone...donc c’est pas gagné. On peut conclure que les instruments financiers font partis du capital...a défaut, pourquoi avoir recours à eux pour reconstituer le dit capital ???

                                                      Votre exemple, il est bon quand on veut expliqué le capital et le capitalisme chez les playmobils... mais pour la réalité, Maquarel !

                                                      Après, les congès payés, la sécu, en prélevant sur les profits (puisque c’est là dessus qu’ils sont prélévés et non sur les salaires) n’ont pas atteint les outils de productions, elles l’ont meme améliorés et créer des emplois et de la richesse... sauf erreur de ma part, nous vivons dans un pays qui au niveau social est quand beuaocup plus riche que celui où vivaient nos arrières grands parents ??? et on n’est pas riche de façon globale ?

                                                      Vous pouvez vous couvrir de modernité mais les aquestions restent les meme : qui produit le capital ?, qui produit la richesse ?, A qui cela appartient et qui décide de ce qu’il faut en faire ?, que faut il en faire ?... toutes ces questions demeurent et structureront le monde...

                                                      La gauche libérale, qu’on peu légitimenet appeler la drauche, est aussi utile dans le domaine que le NPA... Bref, qu’elle est pas prete à etre capitale dans la vie politique !

                                                      Bonne journée.

                                                      Matéo.


                                                      • tvargentine.com lerma 28 août 2008 13:06

                                                        http://www.liberation.fr/actualite/politiques/348095.FR.php

                                                        Voila que les amis du Maire de Paris qui à engendré la spéculation immobilière à Paris viennent tous pleurer sur la mesure sociale du Président Nicolas Sarkozy

                                                        Il faut savoir reconnaitre une bonne mesure et se poser la question de savoir pourquoi cela n’avait jamais été fait par le passé !


                                                        • el bourrico 28 août 2008 13:09

                                                          Oublies pas de te limer les dents Lerma.

                                                          Bon, Besancenot, perso, je m’en fous un peu, certains disent qu’il ne fait pas le poids, qu’il manque de vision, de réalité, etc, etc... mais comme l’ont dit certains, il n’y a aucune connaissance à avoir pour faire de la politique, les preuves ne manquent pas, chaque jours, des gens sont ministres d’un truc dont il ne connaissent rien, ça dure un temps, puis on change de ministère, etc.. sont pas plus crédibles que le facteru finalement.

                                                          Vous semblez néanmoins considérer le capitalisme comme une l’évolution ultime, le graal des société humaine, vous considérez qu’il n’y a aucune alternative, et vous avez enterré le gauche.
                                                          Mouais... mais l’histoire monte que rien n’est immuable, rien n’est éternel, et ce système verreux de capiltalisme sauvage prendra fin un jour, que vous le vouliez ou nom. Pour une raison très simple, il exploite l’avidité des gens, c’est devenu une vertue de faire du fric, encore du fric, toujours du fric, quelque soit le coût pour les autres...

                                                          Coluche disait " la capitalisme est naturel, on trouve toujours queqlu’un pour faire les choses à sa place" Et c’est vrai, mais cela a une signification plus profonde. Le capitalisme est une chose qui demande peu de réflexion et peu d’effort car "naturelle", jouer le chef, avoir le pouvoir, les femmes, ce sont les inctincts primaires qui se manifeste par la. Ce n’est pas un comportement humain, mais un comportement plus "animal". Etre "de gauche", ce n’est pas naturel, c’est issu d’une réflexion, qui vois bien plus loin que celle de la "droite", ça demande plus d’effort, de compassion, et d’humanisme.

                                                          L’ambition de quelques uns a fait que nous ne sommes plus dans des grottes avec des silex, il y a eu des bénéfices pour tout le monde... mais la machine s’est emballée, et cela ne profite plus à grand monde mais à un petit nombre, un jour, ça va se rééquilibrer, de façon probablement violente, comme toujours.


                                                          • el bourrico 28 août 2008 13:11

                                                            Mort de rire Lerma, a croire que la gauche est responsable des malheurs du monde et que la droite va sauver la planète...
                                                            Lerma, deux neuronnes, age mental 15 ans, capacité cognitives 8 ans.
                                                            Arrêtes tes conneries deux minutes.


                                                          • tvargentine.com lerma 28 août 2008 13:18

                                                            http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080828.OBS9094/sarkozy_c onfirme_quune_taxe_financera_le_rsa.html

                                                            http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080827.OBS9023/taxer_le_ capital_pour_financer_le_rsa__les_reactions.html

                                                            Du MEDEF au PS ,ils ne sont pas content !

                                                            A croire qu’ils préferent continuer à voir des tentes dans la rue et la misère sociale !

                                                            Merci Monsieur Le Président d’avoir fait voté cette véritable réforme sociale


                                                            • nick 28 août 2008 13:20

                                                              par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 13 avril 2007 à 09H30

                                                              Nicolas Sarkozy doit être combattu sur ses idées et nous
                                                              pouvons constater que ses idées sont celles d’une droite
                                                              qui ressemble à celle de Berlusconi et de Ms Asnar,tous deux,grands amis,à l’époque de G BUSH et de la guerre en
                                                              IRAK.

                                                              Rappelons nous les propos de N SARKOZY à l’époque,lui était
                                                              pour l’alignement de la position française sur les USA et
                                                              l’envoi de troupes françaises en IRAK.

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              Chaques jours qui passe démontre l’echec de cette guerre

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              Dans quelle merde,Nicolas SARKOZY aurait mis LA FRANCE si
                                                              il avait été président de la République.

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              En terme économique,N.SARKOZY ne s’attaque pas à ses amis
                                                              du BTP qui emploient enormement de sociétés sous-traitantes
                                                              qui ne respectent pas la legislation française du droit du
                                                              travail ainsi que du salaire minimum légal au travailleur.

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              Etrange !

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              En terme de sécurité de la personne,la situation est encore
                                                              plus grave car maintenant nous avons aussi bien peur d’une
                                                              bavure de la police que d’un multi-recidiviste qui viendrait vous agresser et que dire des statistiques bidonnées de baisses de l’insécurité,dont les premières
                                                              victimes sont les fonctionnaires de police,qui n’osent plus
                                                              rentrer ici ou là,car zones de non de droits,livrés aux trafiquants.

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              En terme de politique économique,Nicolas SARKOZY durant 5
                                                              ans,n’a pas déposé un projet de loi pour supprimer les
                                                              35 h Aubry !

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              En faite,Nicolas Sarkozy,l’a dit,ce qu’il interesse c’est
                                                              le pouvoir.

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              Il convient de faire un parallèle entre les populistes qui
                                                              ont dirigé l’Argentine et ruiné l’Argentine et le populisme de Nicolas SARKOZY car c’était un peu les mêmes idées qui ont ruiné un pays très riche

                                                               

                                                               

                                                               

                                                              Allons nous laisser Nicolas SARKOZY ruiner la France ?

                                                               


                                                              http://www.tvargentine.com


                                                            • foufouille foufouille 28 août 2008 14:02

                                                              pouvoir enfin travailler pour 500 euros quel joie ! merci au dieu lerma


                                                            • tvargentine.com lerma 28 août 2008 13:22

                                                              http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?&news=5820031

                                                              OUI ,9 milliards d’euros pour financer l’aide sociale du RSA,afin de permettre a des citoyens de sortir de la misère ,oublier des Président de Région socialistes qui préferent se payer aux frais du contribuables des
                                                              vacances en Chine communiste plutôt que d’aider des personnes au RMI

                                                              OUI 9 MILLIARDS d’EUROS !


                                                              • foufouille foufouille 28 août 2008 14:04

                                                                oh dieu lerma ! permet a ton fidele de rappeler que le seuil de pauvrete est a 800 euro


                                                              • Ian 28 août 2008 21:19

                                                                Il est évident que le NPA aura un programme d’urgence sur ces sujets là, tout comme la LCR en avait un.

                                                                Mais tu ne peux pas demander à un parti qui n’existe même pas encore, d’avoir déjà un programme tout prêt.

                                                                Il faut bien que les nouveaux militants puissent intégrer l’organisation, définir les priorités et élaborer ce programme !


                                                              • Mescalina Mescalina 28 août 2008 13:39

                                                                NPA = Nul Par Ailleurs. Rien d’autre à dire.

                                                                AFFLIGEANT comment cet article qui avance des points INTERESSANTS (rappel que les cocos ne sont pas "anti capitaliste" mais pour un capital d’état), et assène une vérité : Besancenot est un rigolo qui ne produira jamais rien et passera sa vie à faire CHIER la gauche qui veut essayer de gouverner, peut récolter AUTANT DE VOTES NEGATIFS.

                                                                AVOX = Repaire de gauchiste ????

                                                                Beau programme en perspective ! Et vu l’état lamentable du PS, il y avait TELLEMENT plus intelligent à faire pour ce petit bonhomme au demeurant très malin (quand il le veut).


                                                                • tvargentine.com lerma 28 août 2008 13:49

                                                                  Permettez moi de constater que les "salariés sous-traitants" d’AGORAVOX sont tous présent avec leurs articles journaliers (DUGUE,LA TAVERNE,MORICE)

                                                                  Voila,pour ceux qui pensent que la liberté d’expression existe dans la publication d’article,ils devraient relire en détail les lignes écrites par ces personnes


                                                                  • GRL GRL 28 août 2008 14:33

                                                                    Dis donc , si la liberté d’expression n’existait pas ici, çà ferait longtemps que tu l’aurais bouclée.


                                                                  • GRL GRL 28 août 2008 14:02

                                                                    Salut à tous.

                                                                    Nombreux sont les citoyens qui voient aujourd’hui , les démarches progressistes , dont certaines touchent à des domaines essentiels comme les sources de nutition , la santé , l’energie et leur répartition, clouées au sol , tuées dans l’oeuf au nom de ... la défenses/accumulation de capitaux privés . Nombreux sont les gens qui le savent , des citoyens , comme vous et moi , et qui n’ont pas de réponse, pas de solution plus développée qu’un " y’ a qu’à " qui restera stérile. Non on effet , les lobbies sont des causes par dessus les raisons , par dessus le vital , l’essentiel. Et les lobbies sont absolument tous liés au pognon. 

                                                                    En France , il y a des partis. Ces partis apparaissent comme différents au niveau de leur programme, oui , mais pas vraiment en regard des causes que l’état du monde fait apparaitre à beaucoup comme essentielles. En ce sens leur immense ressemblance tant sur le plan économique que judiciaire d’ailleurs désignent sourdement aujourd’hui des entreprises comme vraies gouvernantes d’un pays. La belle histoire , elle , est racontée au peuple sans oublier jamais de parler de démocratie et de droits de l’homme. Merci.

                                                                    Même les militaires en ce sens , fussent ils américains en Irak ou français en Afghanistan , ne peuvent plus gagner de guerre , ils ne défendent plus de causes auxquelles ils pourraient prendre part, ils ne sont plus galvanisés comme l’est une armée qui protege les valeurs d’un pays. ils servent les multinationales du pétrole, les marchés de l’énergie , des politiques de tyauducs et des interets loins d’eux, et toutes leurs guerres sont comme par hasard vouées à l’échec. Voilà une dimension du capitalisme d’aujourd’hui , une qui est un des extrêmes de toute politique, et du capitalisme au jour d’aujourd’hui. Les guerres comme celles que nos militaires mènent actuellement , ont une cinétique qui fabrique peu à peu les monstres de résistances que sont les fanatismes. On parle de guerre contre le terrorisme, c’est de la guerre pour du fric , et uniquement pour du fric.

                                                                    Alors si les entreprises sont aujourd’hui arrivées , comme aux Etats Unis , à envoyer jusqu’à notre armée , faire la guerre , alors qu’une minorité de citoyens sait seulement pourquoi, si l’on doit , nous , le peuple, se plier à des décisions d’offensive envers des gens qui ne sont pas nos ennemis , se plier à une guerre energétique qui aurait pu depuis longtemps déjà , disparaitre au profit des nouvelles découvertes , de la recherche , du progrès , si nous devons dans le même temps accepter d’autres choses comme de bouffer la nourriture d’apprentis sorciers qui déposent des brevets sur le génôme , comme de brider les recherches pour erradiquer de lourdes maladies à cause de lobbies pharmaceutiques , bref , si nous devons vraiment , sincerement encourager tout çà, ce que font la totalité des principaux partis de France, PS et UMP inclus, il est alors important , nécessaire , et peut etre bientôt vital :

                                                                    Qu’un contre pouvoir mobilise effectivement une force anticapitaliste , non pas dans le sens de la définition donnée par l’article ou par certaines réactions jouant sur les mots et les définitions. Ceci est un jeu scolaire. Non , la mobilisation d’un parti qui se veut unir des citoyens , est un espoir que beaucoup attendent pour opposer une force éthique , économique , juridique à ces lobbies de destruction. Monsanto arrive chez nous , il ne sera pas stoppé sans çà , sans opposition indépendante , et vous savez pour la plupart qu’il y a pas mal d’autres exemples.

                                                                    L’argent est neutre à la base , c’est un moyen , pas une fin , et seul un parti résolument opposé aux désastres , aux dommages sur les populations lointaines et sur nous même, peut tenter de faire basculer un capitalisme dont la culture est une perpétuelle fuite en avant , les yeux fermés et la bouche ouverte en grand. Il faut qu’il y ait une force pour stopper çà et le préfixe d’ " anti " est en ce sens l’affirmation d’une détermination que je souhaite à ce parti car il y a , quelque soit le programme qui pourrait etre ( et sera d’ailleurs ) proposé , une véritable guerre à mener. Ce sont des gens qui je l’espere pour nous tous tiendront pour un fait qu’avant de reconstruire, il faut absolument neutraliser des forces lobbyistes qui , sans celà , ne donneront comme aujourd’hui , aucune marge de manoeuvre pour développer ce qu’on appelle un programme. La preuve vous l’avez dans cette derniere idée. Vous etes tous un a un déçus par des promesses , parce qu’elles n’ont aucune chances d’atre appliquées à cause des lobbies , du fric , et d’autres part parce qu’elles sont tenues par des menteurs qui le savent tres bien au moment ou ils vous les proposent au travers de l’organe de communication qui leur appartient également. Cà ne vous suffit pas , au moins pour accepter dans l’idée que les consciences qui évoluent trouvent enfin un drapeau ? Allez , ce nouveau parti est peut etre une bonne nouvelle.

                                                                    Ben oui , on vous en a dit des choses , au moment des elections. Mais ces si merveilleux programmes promis n’ont jamais et ne pourront jamais etre développés. Le capitalisme possede un pouvoir sourd qui se passe aisément des chaises du parlement ou du sénat. Il tient l’emploi, et le pognon , alors , il tient le programme et comme toute bonne entié superorganismique , il n’a comme seul programme que de croitre et de manger jusqu’à satieté ou destruction . Il n’a pas d’idée que l’idée finale. Tout prendre.

                                                                    La mobilisation de Besançenot est justifiée, son échec , pas une fatalité. Sarkozy promet déjà une facture bien lourde avec la guerre , et ce n’est pas fini . N’oubliez pas que si çà chie dans la colle plus séverement , comme beaucoup le craignent , ce n’est pas lui qui ira se battre pour un morceau d’oléoduc dont on a rien à foutre , ou du moins qui ne vaut pas nos vies et la misere des celles qui peuplent les pays par lequel il passe . Non , au bout d’un moment , c’est toute notre armée qui sera avalée la dedans , comme aux states , les reservistes avec. Il n’y a pas de raisons qu’il en soit autrement. C’est nous tous. Alors ouvrir les yeux , choisir ... il le faudra bien.

                                                                    Et même si le nouveau parti anti capitaliste ne prends pas le pouvoir , il prendra au moins la parole et je l’espere dira ce que nous devrions tous savoir de notre démocratie fantoche et notre sainte trinité des droits de l’homme , ce laisser passer pour le conflit armé. Non , un parti " anti " est aujourd’hui utile , à un moment où " pro " devient une notion en qui plus personne ne fait confiance. Quant à " alter ", c’est une ruse médiatique , et je suis bien content qu’il n’ait pas nommé le parti comme celà. Bon courage à eux.

                                                                    Merci de votre lecture.

                                                                    GRL.


                                                                    • Redj Redj 28 août 2008 14:21

                                                                      @GRL,

                                                                      merci pour votre commentaire, vous avez dit en beaucoup mieux que moi ce que je pense...


                                                                    • sisyphe sisyphe 28 août 2008 18:07

                                                                      @ GRL 

                                                                      Excellente intervention.
                                                                      Entièrement d’accord. 
                                                                      Le problème n’a rien d’idéologique : il est vital.
                                                                      Des milliards de gens attendent que se lèvent enfin les forces qui pourront s’opposer aux forces de destruction en oeuvre. 
                                                                      La naissance de ce parti, s’il ne permettra, certes pas, de résoudre d’un coup de baguette magique, le démantèlement du monde par le capitalisme totalement dérégulé et hors toutes les lois, est une bonne nouvelle ; la seule depuis des années et des années dans cette pseudo-démocratie française. 
                                                                      Les élections ne sont pas un blanc-seing à une minorité de vautours et de requins de disposer d’un pays, de son économie, de ses citoyens, au seul bénéfice de leurs intérêts. 
                                                                      D’autres moyens doivent s’exprimer quand le peuple, dans sa très grande majorité, est lésé, asservi, avili, dépouillé. 
                                                                      Ce parti servira, entre autres, à ce que ces voix s’expriment, autrement que lors d’élections fantoches. 
                                                                      Le peuple doit faire valoir ses droits ; ce parti doit être un des vecteurs de cette légitime révolte. 


                                                                    • Leveque 28 août 2008 14:11

                                                                      Moi ce qui m’écoeure le plus dans cette histoire
                                                                      c’est la difference de traitement qui est faite entre les partis dis d’extreme gauche et ceux d’extreme droite.

                                                                      le FN qui pésait 15% ds voix serait un parti de salopards,
                                                                      tandis que la LCR et consort serait un parti de gentils idéalistes dans leurs nuages...


                                                                      • foufouille foufouille 28 août 2008 14:21

                                                                        le FN ou Fhaine est un epouvantail. si le fn evitait, comme nagui bocsa, d’avoir l’air raciste il aurait plus de voix


                                                                      • Gzorg 28 août 2008 14:23

                                                                        Article confus qui n’apporte rien et qui confond tout.

                                                                        Mr l’auteur posez vous donc les bonnes questions, comme par exemple :

                                                                        1°) Pourquoi un personnage qui se dit "révolutionnaire" est si bien accepté par le système qu’il est censé combattre ?
                                                                        2°) Pourquoi la droite actuellement au pouvoir qui fait des pieds et des mains pour influer sur l’information TV et Radio laisse -t -elle cet individu être copieusement invité partout (Drucker , 20H00 chez ferrari et j’en passe)
                                                                        3°) Quel peut être l’utilité d’une médiatisation a gauche par le pouvoir de droite d’un facteur de division de l’opposition.
                                                                        4°) Pourquoi les positions de Mr Besançenot sont elles si proche des positions des libéraux les plus fanatiques en ce qui concerne l’immigration ?
                                                                        5°) Comment quelqu’un qui se dit défenseur des travailleurs peut il aussi bien servir la soupe a la droite financière libérale en lui donnant les moyens de maintenir une pression à la baisse sur les salaires les plus bas ?
                                                                        6°) Comment et en quoi est une partie du "tout " ?
                                                                        7°) Pourquoi ne fait il peur a personne ?

                                                                        Répondez donc à ces questions et vos vielles idées d’un monde tranché entre les gentil et les méchants ne deviendront qu’un immonde gruau sans saveur qui s’appelle le libéralisme a toutes les sauces !


                                                                        • foufouille foufouille 28 août 2008 14:42

                                                                          tu devrais etudier la manipulation des masses..........


                                                                        • Gzorg 28 août 2008 15:22

                                                                          Et toi as tu lu le "Candide" de Voltaire ?  ;)


                                                                        • foufouille foufouille 28 août 2008 17:02

                                                                          j’ai lu trop de livre pour m’en souvenir. peut etre il y a 20a

                                                                          apprend aussi les echecs et la strategie militaire puis applique a la politique


                                                                        • Jimd Jimd 28 août 2008 14:24

                                                                          Moi ca me fait penser a Bush qui declarait la guerre au terrorisme...
                                                                          la c’est un peu pareil ; on est anti capitalisme, c’est quelque chose de tellement general et fourre tout, on peut toput y mettre, toutes les coleres et contestations, les raz le bol et frustrations.... bref c’est extrememnt demagogique...

                                                                          Plutot que de pointer du doigt un systeme, changeons individuellement nos comportement.
                                                                          Ce sont nos comportements, notre egoisme qui nou amene dans un mur, pas le systeme.



                                                                          • Jordi Grau J. GRAU 28 août 2008 14:31

                                                                            A l’auteur de l’article

                                                                            Je précise tout de suite que je ne suis membre d’aucun parti politique et que je ne cherche pas à défendre systématiquement le nouveau parti de Besancenot, que je connais trop mal. Simplement, je crois qu’on ne peut pas raconter n’importe quoi. Pour vous, être anticapitaliste signifie en toute logique être contre le capital, donc vouloir revenir à une société de chasseurs-cueilleurs, où l’on consomme immédiatement les ressources qu’on s’est procurées. On peut détester le marxisme, mais je ne pense pas avoir jamais lu une telle chose sous leur plume ou sous celle de Marx. En réalité, être anticapitaliste ne signifie pas être contre toute forme de capital, mais contre le capitalisme. Qu’est-ce à dire ?

                                                                            J’ai regardé dans le Petit Robert, qui ne me semble pas être un ouvrage de propagande crypto-marxiste : le capitalisme est un "régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenus, n’appartiennent pas, en règle générale, à ceux qui les mettent en oeuvre par leur propre travail". Autrement dit, dans une société capitaliste, il y a les propriétaires des entreprises, ceux qui détiennent le capital financier et matériel, et il y a les salariés, ceux qui font fructifier le capital par leur travail sans en être propriétaires. Bien entendu, il peut y avoir un mélange des deux : le propriétaire d’une PME peut travailler autant, voire plus, que ses salariés ; inversement, quelques salariés privilégiés (managers, cadres sup) peuvent posséder une part importante du capital de l’entreprise. Dans les grandes lignes, toutefois, il y a bien une séparation des rôles entre capitalistes et travailleurs. Quand les anticapitalistes disent s’attaquer au capital, ils veulent dire par là le capital privé, ou plutôt la minorité de capitalistes qui détiennent la plus grosse partie des moyens de production. 

                                                                            Ce que disent les anticapitalistes aux travailleurs, ce n’est donc pas : "retournons ensemble à la préhistoire", mais "cessez d’être soumis, appropriez-vous collectivement le capital que vous faites fructifier par votre travail". On peut trouver cela dangereux, irresponsable, impossible à réaliser, mais ce n’est pas du tout ce que vous dénoncez dans votre article.

                                                                            J’ajouterai que vous avez parfaitement raison de dire que l’anticapitalisme n’est pas la même chose que le communisme soviétique. Mais, si j’ose dire, vous avez raison pour de mauvaises raisons. La société soviétique était capitaliste, non pas parce qu’elle faisait fructifier un capital, mais parce que les travailleurs n’avaient absolument pas le contrôle des moyens de production. Le Parti-Etat, dirigé par une Nomenklatura priviligiée, était aussi tyrannique dans ses exigences de productivité (bien que moins efficace, sans doute) que les actionnaires des multinationales. Il y a beaucoup de points communs entre le capitalisme occidental et le capitalisme d’Etat à la soviétique. L’employé du moins de Mac Donald est un peu à l’occident ce que le camarade Stakhanov fut à l’URSS.

                                                                            Salutations libérales, cher camarade.

                                                                            Jordi Grau


                                                                            • Jordi Grau J. GRAU 28 août 2008 15:07

                                                                              A Gzorg et Abgeschiedenheit

                                                                              Vous pointez tous deux une contradiction (vraie ou apparente) dans le discours de l’extrême gauche sur l’immigration. Pour vous, il est très étonnant que Besancenot et consort aient des positions proches de la droite libérale la plus dure, qui utilise la main d’oeuvre immigrée (notamment les travailleurs clandestins) pour faire une concurrence déloyale aux travailleurs nationaux. Votre analyse, si je l’ai bien comprise, est également défendue par Jean-Claude Michéa dans son essai antilibéral L’empire du moindre mal.

                                                                              Il me semble que la question de l’immigration n’est pas facile à résoudre, et je ne prétends pas avoir toutes les clés pour en parler. Cependant, bien que je n’adhère à aucun parti et que je connaisse assez mal le point de vue de la LCR et du NPA, je comprends très bien qu’on puisse à la fois être contre le capitalisme, contre la concurrence entre travailleurs, et se dire solidaire des immigrés, y compris sans papiers. Voici mes arguments :

                                                                              1. Le troskysme étant un mouvement internationaliste, il ne saurait évidemment dire qu’il faut foutre dehors les étrangers en situation irrégulière. Il serait ainsi en contradiction avec lui-même. Il m’a semblé trouver des idées lepénistes dans votre message, Abgeschiedenheit. C’est votre droit d’avoir ces idées, même si personnellement elles me font horreur, mais n’accusez pas Besancenot d’être incohérent s’il ne les partage pas.

                                                                              2. Vouloir régulariser les sans-papiers, c’est vouloir supprimer le phénomène des travailleurs clandestins, vouloir que tous les salariés soient logés à la même enseigne. Autrement dit, ce n’est pas forcément diviser les travailleurs entre eux : au contraire, c’est tâcher de réduire la concurrence sauvage qui les montent les uns contre les autres. Il est clair que l’existence des travailleurs clandestins, sous-payés, sans droits, est une grave menace pour les autres travailleurs. Supprimer la clandestinité n’est donc pas rendre un mauvais service aux travailleurs français ou aux travailleurs étranger en situation régulière.

                                                                              3. Inversement, faire la chasse au sans-papiers ne contribuera pas forcément à la disparition du travail clandestin. Au contraire, cela peut aggraver encore les choses. Dans un tel climat, les étrangers sans-papiers sentent bien qu’ils n’ont pas intérêt à demander leur régularisation (sauf situation exceptionnelle, par exemple s’ils sont soutenus par leur patron). En réalité, il y a beaucoup d’hypocrisie et de démagogie dans cette politique européenne (et pas seulement française) de durcissement à l’égard des étrangers en situation irrégulière. Ils sont criminalisés, montrés comme boucs émissaires, comme si tous les problèmes sociaux et économiques venaient d’eux.

                                                                              4.
                                                                               On dit souvent - et c’est l’argument le plus couramment employé, je crois, par les pouvoirs publics - qu’une régularisation massive des sans-papiers entraînerait un "appel d’air", un encouragement à tous les aventuriers des pays pauvres qui veulent tenter leur chance. Cet argument mérite d’être nuancé. Il y aura toujours des gens assez malheureux dans leur pays (pour des raisons politiques ou économiques) pour tenter leur chance chez nous, même au prix de leur vie. Ensuite, la politique de durcissement qui est menée actuellement conduit à des abus contraires à nos valeurs démocratiques européennes : la police espagnole tire sur des Africains, les immigrés sont parqués dans d’horribles conditions dans les centres de rétention, etc.

                                                                              5. Il est certain que l’immigration ne résout pas en profondeur le problème des pays pauvres ou/et meurtris par la guerre et la dictature. La plupart des immigrants partent faute de mieux, parce que les conditions de vie dans leur pays sont devenues exécrables. Pour réduire le nombre d’immigrants en Europe, il faudrait donc s’attaquer aux vraies racines du mal. Or, il me semble que l’Europe (et en particulier la France) a une certaine responsabilité là-dedans. On se montre sans doute trop indulgents vis-à-vis de dictateurs "amis". Plusieurs pays voient leurs richesses pillées par des dictateurs corrompus et corrupteurs, avec la complicité de multinationales et de gouvernements occidentaux. Je pense en particulier aux relations criminelles entre la France et certaines dictatures africaines (cf. l’associations Survie, et les travaux de F-X Verschave dénonçant la Françafrique). Si nous voulons vraiment que les Africains ne soient pas trop nombreux à vouloir s’établir chez nous, aidons-les à rester chez eux !


                                                                            • Ian 28 août 2008 21:31

                                                                              Jordi vous relevez un peu le niveau sur la définition du capitalisme, c’est rassurant.

                                                                              Concernant l’immigration vous faîtes un raccourci simpliste auquel vous a un peu poussé votre contradicteur d’extrême droite : les trotskistes sont bien évidemment internationalistes, ils sont pour un front uni international des travailleurs et pour la révolution mondiale.

                                                                              En revanche, les trotskistes ne cherchent absolument pas à favoriser l’immigration. Ils constatent bien au contraire que celle-ci est la conséquence de l’impérialisme et du néo-colonialisme occidental sur les pays du Sud.
                                                                              Par contre, le maintien de travailleurs sans droits est non seulement inacceptable humainement, mais il profite évidemment au patronat et est préjudiciable à l’ensemble des travailleurs (y compris les Français bien-sûr).


                                                                            • Jordi Grau J. GRAU 29 août 2008 00:14

                                                                              Bonsoir.

                                                                              J’avoue que je connais assez mal les trotskystes, mais je n’ai pas voulu dire qu’ils sont pour l’immigration. Peut-être me suis-je mal exprimé. En réalité, nous disons la même chose, vous et moi : dans une logique anticapitaliste et internationaliste, il faut tout faire pour que les gens puissent rester chez eux et ne soient pas contraints à immigrer. Mais une fois que les immigrés sont chez nous, on ne peut pas leur dire : vos problèmes ne sont pas les nôtres, repartez vous faire persécuter ou retournez dans votre misère.


                                                                            • Ian 29 août 2008 00:36

                                                                              Tout à fait d’accord.
                                                                              A ceci près que migrer est un droit individuel qui doit être inaliénable.

                                                                              Mais si tous les pays sont solidaires et qu’aucun pays n’en opprime un autre (économiquement ou autre), il n’y a aucune raison qu’il y ait des migrations de masse, mais plutôt des migrations équilibrées entre les différents pays.

                                                                              Sauf qu’actuellement l’Occident génère les guerres et la misère dans les pays du Sud. Poussant leurs populations à fuir les conditions de vie qu’il a lui-même créées.
                                                                              Ca permet effectivement au patronat de faire d’une pierre deux coups :
                                                                              1/ s’approprier les richesses naturelles des pays du Sud
                                                                              2/ faire venir de la main d’oeuvre sans droit dans les pays occidentaux, afin de pouvoir la mettre sous pression et augmenter ses niveaux d’exploitation


                                                                            • sisyphe sisyphe 28 août 2008 14:31

                                                                              Billet ridiculissime, sans aucune analyse, maniant allègrement les poncifs et les amalgames, confondant le capitalisme avec le capital, rabachant les vieilles antiennes les plus réacs ; bref, si c’est le seul pouvoir d’analyse à opposer au NPA, Besancenot a de quoi se frotter les mains....

                                                                              On en reparlera (mais de façon sérieuse, si possible...)


                                                                              • Gilles Gilles 28 août 2008 16:31

                                                                                Tu as raison Sysiphe. Cet auteur joue et se méprend sur les mots et les notions pour rabacher les poncifs les plus hors contexte. Son histoire de Robinson confine au ridicule absolu ainsi que son amalgame capital/capitalisme qui tient quasiment du sophisme

                                                                                De plus, on remarque qu’il ne connait rien de l’idéologie des parties tel la LCR ou LO mais ce contentent de gloser sur les stéréotypes écoutés à la télé ou lus dans l’Express

                                                                                Ceci dit faut reconnaitre que Nouveau Parti Anti capitaliste n’est pas un nom trés heureux ; Déjà, "anti" ça sonne mal comme force de proposition pour un parti qui veut chan ger la société en profondeur. Ensuite j’ai un peu peur que ces gars du NPA ne soit pas beaucoup plus profond que cet auteur


                                                                              • Ian 28 août 2008 21:33

                                                                                Ceci dit faut reconnaitre que Nouveau Parti Anti capitaliste n’est pas un nom trés heureux

                                                                                Ca tombe bien puisque ce n’est pas le nom du parti. Celui-ci ne sera décidé qu’en janvier 2009 lors du congrès de fondation, par un vote des militants.
                                                                                Gardez donc vos critiques pour plus tard ! ;)


                                                                              • Sébastien Sébastien 28 août 2008 15:02

                                                                                La France en est encore a etre anti-capitaliste. C’est incroyable de constater le retard que nous avons... Et puis quelle demagogie. C’est facile de coller tous les problemes sur le dos du vilain capital...


                                                                                • GRL GRL 28 août 2008 16:07

                                                                                  Merci


                                                                                • Jimd Jimd 28 août 2008 16:18

                                                                                  c’est drole !
                                                                                  je prefere ca aux commentaires lapidaires et ’superieurs’ car au moins vous maniez la critique avec humour.


                                                                                • sisyphe sisyphe 28 août 2008 18:37

                                                                                  @ Philippe Reneve

                                                                                  Bien joué.
                                                                                  C’est vrai que l’ironie est la meilleure réponse à cet articulet grotesque. 
                                                                                   smiley


                                                                                • Gilles Gilles 28 août 2008 16:21

                                                                                  l’auteur

                                                                                  "Pour Robinson, être anticapitaliste cela reviendrait à renoncer au capital que constituent tous les outils qu’il a fabriqués ou dont il a hérité. Autrement dit, un Robinson anticapitaliste devrait vivre de la cueillette, et s’abriter au gré des abris offerts par la nature."

                                                                                  Vous êtes niais ou quoi ? Quel drôle d’idée de vouloir faire croire que les anti capitaliste veulent revenir au temps des cavernes...malhonnète ou stupide ?

                                                                                  Pour un Robinson, seul, il garde ces outils pour lui. Mais suppossons qu’il y ait 10 Robinson, au lieu d’un. Alors au lieu que chacun est un seul outil et monnaie son prêt à un de ces collègues, les 10 outils sont gérés collectivement. ILS APPARTIENNENT A TOUS ET A PERSONNE EN PARTICULIER. Du coup pas de disparité entre les membres

                                                                                  Aprés, on peut être pour ou contre, mais au moins évitez les amalgames foireux



                                                                                  • Marc Bruxman 28 août 2008 20:48


                                                                                    Pour un Robinson, seul, il garde ces outils pour lui. Mais suppossons qu’il y ait 10 Robinson, au lieu d’un. Alors au lieu que chacun est un seul outil et monnaie son prêt à un de ces collègues, les 10 outils sont gérés collectivement. ILS APPARTIENNENT A TOUS ET A PERSONNE EN PARTICULIER. Du coup pas de disparité entre les membres


                                                                                    Et quand une ressource est très rare, on fait comment pour gérer qui a le droit de s’en servir ?


                                                                                  • Jason Jason 28 août 2008 16:28

                                                                                    Soit. On peut être anti-capitaliste dans l’abstrait. Comme pouvaient l’être les sans-culottes de la Révolution qui vilipendaient les spéculateurs, les agioteurs et les nantis de tous poils. Ils ne changèrent rien à la machine économique d’alors.

                                                                                    Il faudra que l’on m’explique ce que compte faire ce parti nouveau à l’encontre d’un capital aujourd’hui hyper-mobile. Voyez ce qu’il en fut des tentatives de contrôler le capital au début de l’ère Mitterrand dans les années quatre-vingt.

                                                                                    Le travail est fixe, immobile. Le capital est mobile, ainsi que je l’ai rappelé sur ce site. Il suffit d’un clic d’ordinateur pour transférer à l’autre bout de la planète des milliards d’€ représentant XXX heures de travail. Tant que durera cette possibilité, tant que perdurera cette situation, les récriminations des uns et des autres seront vaines.
                                                                                     
                                                                                    Le capitalisme, opportunisme de groupe qui survit à tous les régimes, est bel et bien au pouvoir.

                                                                                    Ce ne sont pas les voeux pieux, les incantations et les rugissements de frustration qui changeront ce fait matériel et historique incontournables. Je ne demande qu’à voir le contraire.


                                                                                    • Gilles Gilles 28 août 2008 16:42

                                                                                      jason

                                                                                      " Il faudra que l’on m’explique ce que compte faire ce parti nouveau à l’encontre d’un capital aujourd’hui hyper-mobile."

                                                                                      Il est clair, même pour l’extrême gauche qui se dit anti-capitaliste que dans le monde contemporain les solutions ne sont pas franco-françaises mais à un niveau supérieur...comme toutes les solutions au problème mondiaux (écologie, drogue,pétrole...). Ceci inclu forcément un contrôle et une régulation de la mobilité des capitaux. Ce que refuse le monde "capitaliste" vu que cette mobilité quasi libre est une source de contournement des lois, de la morale et génère beaucoups de profits (sinon les paradis fiscaux auraient été étranglé voici longtemps)


                                                                                    • Gilles Gilles 28 août 2008 16:44

                                                                                      En gros, le Monde a besoin d’une Nouvelle Internationale (la V ?).

                                                                                      Prolétaires de tous les pays unissez-vous, au lieu de vous laisser diviser et mettre en concurrence par ceux qui font leur beurre sur votre dos


                                                                                    • geko 28 août 2008 17:56

                                                                                      HS pour Gilles

                                                                                      Je t’ai répondu à tes commentaires Gilles : Quelle démocratie en Affhanistan


                                                                                    • Arafel Arafel 28 août 2008 18:40

                                                                                      Besancenot .......................Besancenot .................................
                                                                                      Voila un brave garçon que celui-là.
                                                                                      Il est contre la préférence nationale pour les autres, mais lui, à la Poste, il en bénéficie.
                                                                                      Il se dit un grnad révolutionaire, mais il est invité dans les grandes émissions de télé françaises....c’est clair qu’il fait peur au systeme............qui ne risque rien avec un tel opposant.
                                                                                      Il est contre les "proprio", mais lui même est propriétaire à Paris...
                                                                                      Il est pour l’ouverture des frontieres à toutes l’imigration du monde, mais on ne l’entend pas vraiment défendre le salarié français........

                                                                                      Bref, si la situation de la France et des Français n’était pas si cata, ce brave garçon pourrait faire office de clown, mais c’est juste un clown triste qui ne convainc plus que les gogos.....


                                                                                      • katalizeur 28 août 2008 19:25

                                                                                        clown oui mais qui fait des degats chez nos pauvres lyceeénnészombifier/

                                                                                        http://www.dailymotion.com/video/x6kc02_proces-de-kemi-seba-mardi-209-08-a_news

                                                                                         quand on est contre le systeme on passe par la case prison
                                                                                        et si cela ne suffit pas un destin a la kennedy ; mais quand on passe sur tous les merdias c’est que c’est bon pour l’oligarchie francmaconne


                                                                                        • krolik krolik 28 août 2008 19:55

                                                                                          Il est clair qu’une société comme Total fait des profits incroyables / détestables.
                                                                                          Ces profits sont reversés aux actionnaires capitalistes.
                                                                                          Le plus gros actionnaire de Total, avant l’Etat, c’est la Préfond. Le fond de pension des fonctionnaires.
                                                                                          Donc si l’on veut lutter contre les gros revenus du Capital il faut demander aux fonctionnaires qui ont abondé à ce fond de pension ce qu’ils en pensent.
                                                                                          Mais y a-t-il des fonctionnaires adhérents du NPA ?
                                                                                          Certainement pas.
                                                                                          @+


                                                                                          • Marc Bruxman 28 août 2008 20:33

                                                                                            Très bon article qui remet les choses à leur place. 

                                                                                            Et vous faites également bien de faire remarquer que le NPA est très différent du communisme d’antan. Il est pire !

                                                                                            Et effectivement je pense que ce parti n’attire des gens que parce qu’ils ont perdu tout espoir d’amélioration :

                                                                                            • Les conditions de vie des plus pauvres et de la classe moyenne s’améliorent moins vite qu’avant : Les gens pendant les 30 glorieuses étaient plus pauvres que maintenant et avaient des conditions de vie plus dures. Mais ils voyaient leurs conditions de vie s’améliorer ce qui était bon pour le moral. Et donc cela limitait les "envies" révolutionnaires. Ou tout au moins les cantonnait dans les franges les moins motivées de la société. 
                                                                                            • L’espoir de passer du coté "patron" de la force était présent. Les immigrés portugais, italiens et autres étaient très pauvres quand ils sont arrivés en France. Mais ils avaient par exemple l’espoir de réussir en montant leur bizness. Beaucoup l’ont fait. Et ils font aujourd’hui partie des riches. Aujourd’hui on dit aux immigrés, "la société est pourrie n’essaie pas tu perds ton temps". Pourtant des jeunes issus de l’immigration qui ont bien réussi il y en a beaucoup. Vous avez déja entendu l’expression "beurgeoisie" ? Et bien habituez vous, parce que nombre de ces jeunes sont en train de tout déchirer. Malheureusement la télé ne montre que les échecs. Sur ce point la gauche a beaucoup contribué a sapper le moral de ses troupes certainement pour des raisons électoralistes. Il y a moultes moyens de changer de coté si l’on travaille. 
                                                                                            • La pub et les médias présentent une vision distordue de la réalité. La encore, dans les séries télé, même la classe soit disant "moyenne" habite dans des appartements de riche, a des meubles de riches, porte des fringues de marque, va en voyage. Bref, le grand train de vie. Alors forcément, cela peut donner l’idée que tout le monde vit comme cela et rend la vie des plus pauvres encore plus insupportable. 
                                                                                            • Les inégalités deviennent visibles. Par ailleurs avec la télé, la grande richesse devient visible, la ou elle était auparavant cachée. L’ouvrier qui habitait et bossait à Aubervilliers dans les années 50 voyait certainement très peu de riches à part son boss. Qui souvent restait discret pour éviter les enmerdes. Bref, les inégalités deviennent plus visibles. La mixité sociale voulue par le gouvernement français y contribue encore un peu plus. La encore il y a une différence entre se douter comment vit son patron et le voir à la télé. La encore, il vaut mieux se dire, j’ai pas de fric mais comme tout le monde autour de moi que se dire "je suis minable je peux même pas me payer X ou Y que tout le monde a a la TV". 
                                                                                            • Le SMIC a un effet pervers sur l’évolution des salaires et donc l’espoir. Avec un SMIC plus bas, le salarié commence à X € et a l’espoir d’être augmenté durant sa carriére. Alors qu’avec un SMIC élevé souvent certaines catégories de salariés vont passer leur carriére entiére au SMIC car il n’est pas possible de les augmenter. Or l’augmentation est bonne pour le moral. Même si elle reste symbolique, se dire j’étais au SMIC je n’y suis plus ca fait une certaine satisfaction, l’impression d’avoir progressé. 
                                                                                            • Il y aurait peut être un jour le "paradis". De même que l’opium du peuple disait que la vie de souffrance serait suivie du paradis, le communisme annoncait une "révolution" suivie d’un monde super bien. Que cette révolution n’ait pas plus de chance d’arriver que le paradis après la mort n’était pas très grave. Ca maintenait une raison de vivre. Une petite gréve de temps en temps histoire de redorer le moral des troupes, c’était bon pour le moral. Mais lorsque le mur de Berlin est tombé et que la vérité sur ce monde super bien est parue, les classes populaires ont compris qu’il n’y avait pas plus de révolution que de paradis. Elle se cherche alors un nouvel espoir à poursuivre qu’elle ne trouve pas. 
                                                                                            Pas étonnant dans ces conditions qu’un certain désespoir survienne et que cela insiste certains à porter leur foi en les chiméres de l’anticapitalisme et de la décroissance. Que la croyance ne tienne pas la route, ce n’est pas vraiment grave. Après tout, le fait que la sainte vierge a eu un enfant sans rapport sexuel a bien tenu 2000 ans ;) La croyance aide à vivre et les partis contestataires servent justement à ca. Dans le cas du PCF, le fait d’avoir une idéologie basée sur la valeur travail, d’être laic, pro-science rendait finalement bien service à la société. Ca fournissait un service psychologique gratos qui encadrait les gens à la maniére de l’église au moyen age. L’idéologie destructrice du NPA est beaucoup plus génante dans le sens ou elle tend à dévaloriser la valeur travail et la notion de progrés. Elle a donc une composante beaucoup plus antisociale que le communisme. 

                                                                                            Mais le problème pour Besancenot c’est que pour que les mouvements religieux de masses fonctionnent il faut donner un sens de l’utilité aux militants. Si ils ne parvient pas à rendre crédible la possibilité d’une révolution (ce qui sera très difficile), il ne pourra pas continuer à les dévaloriser en leur disant "le boulot que vous faites est sans valeur, il ne sert que les capitalistes". Car c’est cet amalgame entre le coté contestataire et la valorisation du travail des ouvriers qui a permis au communisme d’être une religion viable pendant 70 ans. 






                                                                                            • joelim joelim 28 août 2008 20:39

                                                                                               Il y a aussi le capitalisme sans dividendes, tel que prôné par le prix Nobel M. Yunus.

                                                                                              Ce serait pour moi une solution efficace et rapide aux problèmes.

                                                                                              Cela n’aura hélas pas lieu, car beaucoup confondent capitalisme et capitalistes, alors qu’un capitalisme sans capitalistes resterait créateur de progrès sans les défauts habituels.... Bien sûr le libéralisme, qui est liberté de gagner de l’argent sur le dos de la société, doit être maîtrisé, tandis que la libre-concurrence devrait être recherchée (et y a du boulot).

                                                                                              D’autre part, l’extrême gauche continuera à être totalement anti-productive, n’inspirant aucune confiance de la part du citoyen lambda, et cela malgré les excès du libéralisme de la droite, qui tend à supprimer tous les progrès sociaux obtenus depuis un siècle.

                                                                                              Pourquoi ? Parce qu’elle n’’est pas réaliste mais idéologique, et qu’elle fait l’erreur de s’affirmer en tant qu’ANTI-quelque chose, ce qui démontre un manque de vision déplorable (puisque çà sous-entend que ce qu’on a à proposer est moins important que ce qu’on combat).

                                                                                              Puissent un jour les bons sentiments de l’extrême gauche se subsumer en quelque chose de pragmatique, c’est-à-dire de réellement progressiste... Sinon, même rassemblée, elle ne dépassera plus la barre des 5% avant des décennies... ce qui, dans son dogmatisme actuel, sera bien fait pour elle... Sauf que le progrès social (lent mais progressif) continuera à être bafoué, en partie grâce à elle. Et oui, j’entends encore les slogans PS-UMP même combat : qui peut croire que la France partirait autant à vaut-l’eau avec Ségo et sans Sarkozy ?



                                                                                              • saint_sebastien saint_sebastien 28 août 2008 21:22

                                                                                                En france il n’y a de toute façon plus de gauche depuis près de 10 ans. Le partie socialiste n’a de socialiste que le nom et les mecs tels que Delanoé, espèce de charitable bourgeois sont aussi à droite que les cadres de l’UMP. Royal voulait d’ailleurs prendre Bayrou comme premier ministre. Le mot socialiste est juste devenu une sorte de "prix d’appel" pour attirer bobos , imigrés , humanistes pour mieux les manipuler , vomme l’UMP manipule son electorat. 

                                                                                                Une place est donc vacante à gauche, et un parti tel que le NPA qui rejete en bloc le libéralisme a pour but de récuperer une certaine clientelle , qu’elle soit anti sioniste , ou déçu de la faible opposition de la gauche face à Sarkozy.

                                                                                                Le problème de ce genre de parti "local" , c’est qu’il n’a aucun poids "financier" ou international. Or un electeur ça s’achète, puisque qu’on lui vend un programme , c’est en tout cas comme cela que la droite gagne , et peut importe ce qu’il y a à l’interieur du paquet.

                                                                                                Je ne crois donc pas à la réussite du NPA, à part crise majeur économique qui mettrai 1/4 de la population au chomage , la oui , les gens revendiquerons plus de social. Sinon , finalement , les gens se sont bien adapté au changement de la société française , la fin de la solidarité nationale et le règne du chacun pour soit fait plus recette que jamais dans les élites françaises. Il faut maintenant que cela se traduise sur notre paie et notre feuille d’impot, car si l’état propose moins de services je ne vois pas pourquoi on continue d’en payer le prix fort , ou alors l’argent ne sert plus au bien être de ces citoyens mais à engraisser les élites ?

                                                                                                Donc le message du NPA semble pour l’instant dépassé, dans une société française en pleine d’américanisation. D’ailleurs pour entrevoir notre future il suffit de voir ce qu’il se passe labas , la pression fiscale en plus...


                                                                                                • Ian 28 août 2008 21:52

                                                                                                  L’auteur se présente comme "Militant libéral, membre d’Alternative Libérale. Animateur de Gauche Libérale." ..... et il ne sait même pas ce qu’est le capitalisme !!!??????
                                                                                                  Honnêtement je trouve ça énorme !!! Avec de tels guignols, il ne sont pas près de sortir de la marginalité ! :P

                                                                                                  Bon alors soyons sérieux, quelques explications qui ne mangent pas de pain : d’abord, le capitalisme n’a rien à voir avec la modernité, il se définit comme un système économique et social basé sur la propriété privée des moyens de production.

                                                                                                  Il se différencie ainsi des systèmes économiques et sociaux appliquant un autre type de propriété (propriété féodale, propriété sociale...).
                                                                                                  La particularité du capitalisme est donc que les moyens de production appartiennent à une minorité "privée".
                                                                                                  Ce sont ceux-ci qui décident de quoi produire, comment produire, pour qui produire..... et surtout qui récoltent les fruits de la production.

                                                                                                  Alors bien-sûr ils ont besoin de faire appel au travail d’autrui à travers le salariat (ou l’esclavage) pour pouvoir produire les richesses qu’ils s’accaparent.
                                                                                                  Et c’est la différence entre la plus-value (richesse produite par le travail) et le salaire (rémunération du travail) qui fait le profit (rémunération du capital).

                                                                                                  Les choix de production étant le domaine réservé des capitalistes, il est bien naturel que cette production soit orientée en vue de maximiser les profits, et non de satisfaire les besoins humains.


                                                                                                  Maintenant, vouloir construire une alternative au capitalisme en mettant les besoins humains avant les profits, en remplaçant la propriété privée qui permet à une minorité de s’enrichir sur le dos de la majorité, par une propriété sociale, où la population pourrait choisir démocratiquement quoi produire, pour qui produire, comment produire....... Si tout ça c’est être un vilain extrémiste, il y a des raisonnements que j’ai du mal à suivre...


                                                                                                  • Marc Bruxman 28 août 2008 23:06

                                                                                                    Bon alors soyons sérieux, quelques explications qui ne mangent pas de pain : d’abord, le capitalisme n’a rien à voir avec la modernité, il se définit comme un système économique et social basé sur la propriété privée des moyens de production.

                                                                                                    C’est cette propriété privée des moyens de production qui a permis la modernité. Et en particulier l’apparition des marchés financiers progressivement lors du XIXème siécle. (Même si des ancétres de la bourse existaient avant, cf la rotonde de la rue de Viarmes à Paris).

                                                                                                    Le fait qu’une personne, seule puisse imposer une innovation qui va éventuellement aller à l’encontre d’intérêts très puissants est ce qui permet la modernité. Auriez vous un iPod en poche si il avait fallu le tampon de l’état pour autoriser le produit ? Probablement que non. 

                                                                                                    Il se différencie ainsi des systèmes économiques et sociaux appliquant un autre type de propriété (propriété féodale, propriété sociale...).

                                                                                                    Que ce soit pour la propriété féodale basée sur l’esclavage ou la propriété sociale qui n’a bénéficiée qu’a une oligarchie proche du pouvoir, on en a vu les résultats. 

                                                                                                    La particularité du capitalisme est donc que les moyens de production appartiennent à une minorité "privée".

                                                                                                    Votre phrase semblerait indiquer que cette minorité ne change pas. Or Bill Gates a crée sa boite à partir de zéro. Steve Jobs a crée Apple à partir de zéro. Sam Walton a crée Wall-Mart à partir de zéro. Et il y a des milliers de patrons de PME en France qui sont propriétaire d’un moyen de production. Vous pourriez avoir le votre si vous le vouliez. 

                                                                                                    Ce sont ceux-ci qui décident de quoi produire, comment produire, pour qui produire..... et surtout qui récoltent les fruits de la production.

                                                                                                    Oui sauf que le fait qu’il s’agisse d’un système basé sur l’argent fait que cette production s’oriente naturellement vers les besoins des gens. Si les gens veulent des balladeurs MP3, il y aura des investissements en ce sens et ils en auront. Si ils n’en veulent plus, les prix s’effondreront et on cessera d’en produire. 

                                                                                                    C’est un peu comme une démocratie automatique. Nul besoin de scrutin, le marché arbitre en le souhait et le possible. 

                                                                                                    Le profit c’est la récompense et vous oubliez le risque de l’entreprenariat. Celui qui investit des millions de dollars dans un nouveau produit ne mérite t’il pas une récompense ? Ne vous êtes vous jamais dit que si vous avez aujourd’hui une Freebox pour votre accès internet c’est parce qu’un mec a été suffisamment barjo pour payer la R&D. Mettre en place la production et payer les premiéres unités. Ce fric la il aurait pu simplement se le reverser. Car dans l’investissement il avait un risque de le perdre. 

                                                                                                    Alors bien-sûr ils ont besoin de faire appel au travail d’autrui à travers le salariat (ou l’esclavage) pour pouvoir produire les richesses qu’ils s’accaparent.

                                                                                                    Le salariat est un contrat. Vous pourriez être freelance ou travailleurs indépendent. Rien ne vous force à être salarié. Seulement voila, le Freelance va se faire des salaires de porc quand l’économie va bien mais son salaire va baisser quand elle ira mal. Et il aura moins de confort et de sécurité. (Pas de préavis de licenciement par exemple : Pas de client = pas de salaire). Donc le salariat c’est un deal : J’offre ma puissance de travail et l’entrepreneur m’offre un salaire et une certaine tranquilité. 

                                                                                                    Vous pouvez vous trouver précaire, mais vous l’êtes toujours moins qu’un freelance. Et vous n’avez pas non plus de comptabilité à tenir contrairement au Freelance.

                                                                                                    Et c’est la différence entre la plus-value (richesse produite par le travail) et le salaire (rémunération du travail) qui fait le profit (rémunération du capital).

                                                                                                    Bien oui, on rémunére le chef d’orchestre, celui qui a cru en une idée, a pris le risque de mettre du fric pour qu’elle devienne réalité et a ainsi aider à créer ou développer une activité valide.

                                                                                                    Prends Google, la boite a eu besoin de fric à un moment et elle est rentrée en bourse pour en avoir. Les investisseurs ont donnés du fric et c’est grâce à ce fric que Google améliore ses produits et en propose de nouveaux. Il est bien normal que cela soit récompensé !

                                                                                                    Et dans ce modéle, on récompense l’investisseur qui fait des bons choix c’est à dire qui mise sur les produits dont les clients ont besoins. Ce qui les encourage à être attentifs aux souhaits de la population. 

                                                                                                    Les choix de production étant le domaine réservé des capitalistes, il est bien naturel que cette production soit orientée en vue de maximiser les profits, et non de satisfaire les besoins humains.

                                                                                                    C’est la même chose le plus souvent, à moins que l’état ne vienne organiser une distortion. Pour que quelque chose soit profitable, il faut que ce soit difficile à produire (donc rare) et demandé. 

                                                                                                    Si c’est un besoin important pour l’homme et qu’on en produit pas assez, les marges sont intéressante. L’entrepreneur apporte alors un service à la société et il est récompensé pour ce service.

                                                                                                    Si c’est un besoin important pour l’homme mais qu’il y a déja surproduction, ca rapporte moins. De cette façon la surproduction est détruite et la quantité produite est à l’équilibre. Exemple : L’agriculture du moins si l’état ne venait pas parasiter le marché. Mais si il n’y a pas de distortion, les unités les moins efficaces sont détruites et il n’y a plus de surproduction. 

                                                                                                    Si le besoin n’est pas jugé important par les humains ou si il est impossible de le produire pour le prix que les gens sont prêts à y mettre, ca ne vaut rien et ce n’est donc pas produit. 

                                                                                                    Maintenant, vouloir construire une alternative au capitalisme en mettant les besoins humains avant les profits, en remplaçant la propriété privée qui permet à une minorité de s’enrichir sur le dos de la majorité, par une propriété sociale, où la population pourrait choisir démocratiquement quoi produire, pour qui produire, comment produire.......


                                                                                                    La population le choisit déja démocratiquement par ses achats. Pourquoi on produit des téléphones portables en grand nombre ? Parce que la population les as acheté. Ce que la population ne veut pas ne vaut rien. Avec ca, on mixe démocratie et réalité. Vous votez avec votre bourse et le prix se fixe suivant la loi de l’offre et de la demande, au plus juste. 

                                                                                                    Organiser des élections pour choisir démocratiquement aurait un cout non négligeable ! Et cela poserait surtout deux problèmes :

                                                                                                    • Des fois un entrepreneur a raison contre tous. Il sort un produit, tout le monde dit "ca ne marchera jamais, c’est de la merde, il n’y en a pas besoin". Et pourtant tout le monde achète et le mec finit blindé de thune. Tout système d’optimization a besoin d’entropie pour fonctionner. Le fait d’avoir des entrepreneurs individuels fournit cette entropie. Et permet d’avancer. Je me souviens par exemple des premiers téléphones portables. Tout le monde chiait dessus. Et aujourd’hui tout le monde en a un. C’est bien que ca rend service !
                                                                                                    • L’élection ne pourrait que difficilement prendre en compte simultanément le paramétre désir et le paramétre réalité. Cela se terminerait en réalité entre bureaucrates planificateurs comme à Moscou. Et on produirait alors n’importe quoi n’importe quand. Ce qui au final appauvrirait tout le monde. 
                                                                                                    Si tout ça c’est être un vilain extrémiste, il y a des raisonnements que j’ai du mal à suivre...

                                                                                                    Parfois on est extrémiste en voulant suivre un idéal que l’on juge beau. Mais il y a un système très fonctionnel qui a enrichi l’humanité de façon prodigieuse depuis 200 ans et qui s’appelle le capitalisme. Il a apporté moultes progrés et inventions et les as démocratisé. Vouloir détruire cet outil au motif qu’il n’est pas parfait, c’est de l’extrémisme. 




                                                                                                  • Ian 29 août 2008 00:28

                                                                                                    Merci de l’attention que vous portez à mon message.
                                                                                                    Quelques réponses :

                                                                                                    C’est cette propriété privée des moyens de production qui a permis la modernité. Et en particulier l’apparition des marchés financiers progressivement lors du XIXème siécle. (Même si des ancétres de la bourse existaient avant, cf la rotonde de la rue de Viarmes à Paris).

                                                                                                    Vous êtes donc marxistes sans le savoir. Marx pensait effectivement que le capitalisme était une étape nécessaire pour passer du féodalisme au socialisme.
                                                                                                    Quant à savoir si la révolution russe est un contre-exemple je ne m’avancerai pas.

                                                                                                    Le fait qu’une personne, seule puisse imposer une innovation qui va éventuellement aller à l’encontre d’intérêts très puissants est ce qui permet la modernité. Auriez vous un iPod en poche si il avait fallu le tampon de l’état pour autoriser le produit ? Probablement que non.

                                                                                                    Désolé mais ce n’est pas un iPod qui fait la modernité ni l’amélioration des conditions de vie. Il n’a d’ailleurs rien à voir avec la productivité par exemple.
                                                                                                    Par contre, vous oubliez dans votre brillant exposé que jusqu’à récemment, on différenciait encore découverte et invention. La découverte n’étant pas appropriable...
                                                                                                    C’est justement le fait que des découvertes ne puissent pas être appropriées de manière privée, qui a permis les progrès scientifiques et techniques que nous avons connus.

                                                                                                    Que ce soit pour la propriété féodale basée sur l’esclavage ou la propriété sociale qui n’a bénéficiée qu’a une oligarchie proche du pouvoir, on en a vu les résultats.

                                                                                                    La propriété sociale n’ayant jamais vu le jour, je me demande où vous avez vu les résultats. A moins que vous confondiez propriété sociale et propriété d’Etat ? (les anarchistes seraient ravis de se savoir étatistes...)

                                                                                                    Votre phrase semblerait indiquer que cette minorité ne change pas. Or Bill Gates a crée sa boite à partir de zéro. Steve Jobs a crée Apple à partir de zéro. Sam Walton a crée Wall-Mart à partir de zéro. Et il y a des milliers de patrons de PME en France qui sont propriétaire d’un moyen de production. Vous pourriez avoir le votre si vous le vouliez.

                                                                                                    Non, ce n’est pas ce que j’indiquais. Les classes sociales ne sont bien évidemment pas hermétiques. Un individu (et sa famille) peut passer du statut de travailleur à celui de capitaliste, et inversement. Ca ne rend pas la situation plus acceptable pour autant.

                                                                                                    Oui sauf que le fait qu’il s’agisse d’un système basé sur l’argent fait que cette production s’oriente naturellement vers les besoins des gens. Si les gens veulent des balladeurs MP3, il y aura des investissements en ce sens et ils en auront. Si ils n’en veulent plus, les prix s’effondreront et on cessera d’en produire.

                                                                                                    Si le capitaliste est incapable de vendre ses balladeurs, ses profits seront effectivement en danger. Ca veut donc dire qu’il doit mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour les vendre (marketing, recherche de nouveaux marchés etc), mais en aucun cas ça ne prouve qu’il répond à un besoin de la population. C’est lui qui crée le besoin.

                                                                                                    C’est un peu comme une démocratie automatique. Nul besoin de scrutin, le marché arbitre en le souhait et le possible.

                                                                                                    La démocratie du marché, j’avoue qu’elle est bien bonne celle-là. Ce genre de démocratie s’appelle couramment une dictature, voire une tyrannie si l’on personnifie le marché.
                                                                                                    La démocratie est le gouvernement du peuple, rien à voir avec ça.

                                                                                                    Le profit c’est la récompense et vous oubliez le risque de l’entreprenariat. Celui qui investit des millions de dollars dans un nouveau produit ne mérite t’il pas une récompense ? Ne vous êtes vous jamais dit que si vous avez aujourd’hui une Freebox pour votre accès internet c’est parce qu’un mec a été suffisamment barjo pour payer la R&D. Mettre en place la production et payer les premiéres unités. Ce fric la il aurait pu simplement se le reverser. Car dans l’investissement il avait un risque de le perdre.

                                                                                                    Le risque du capitaliste est un risque abstrait (de l’argent), le risque du travailleur est un risque concret (sa santé, sa vie).
                                                                                                    Honnêtement on ne peut pas comparer les deux, à moins de considérer comme les libéraux qu’une vie a une valeur monétaire et qu’elle est marchandisable.

                                                                                                    Le salariat est un contrat. Vous pourriez être freelance ou travailleurs indépendent. Rien ne vous force à être salarié. Seulement voila, le Freelance va se faire des salaires de porc quand l’économie va bien mais son salaire va baisser quand elle ira mal. Et il aura moins de confort et de sécurité. (Pas de préavis de licenciement par exemple : Pas de client = pas de salaire). Donc le salariat c’est un deal : J’offre ma puissance de travail et l’entrepreneur m’offre un salaire et une certaine tranquilité.

                                                                                                    Vous pouvez vous trouver précaire, mais vous l’êtes toujours moins qu’un freelance. Et vous n’avez pas non plus de comptabilité à tenir contrairement au Freelance.

                                                                                                    Comme si le salarié était à égalité avec l’employeur. Mais c’est un rapport dominant-dominé qui se noue là, le travailleur est dans la nécessité de vendre sa force de travail pour vivre.

                                                                                                    [...] Et dans ce modéle, on récompense l’investisseur qui fait des bons choix c’est à dire qui mise sur les produits dont les clients ont besoins. Ce qui les encourage à être attentifs aux souhaits de la population.

                                                                                                    Réussir à faire du profit n’a rien à voir avec le fait de vendre des produits "dont les clients a besoin".
                                                                                                    Pour maximiser les profits, il y a plusieurs solutions : augmenter le temps de travail, diminuer les salaires, faire monter les prix (en créant volontairement des situations de pénurie) ou améliorer la productivité.
                                                                                                    Répondre à un besoin peut être un moyen, mais c’est de loin le moins pratique. Il vaut mieux produire des biens ou services très rentables, et pas forcément utiles, et créer ensuite le besoin.
                                                                                                    Bref, c’est beaucoup plus compliqué que dans votre idéal libéral libertarien.

                                                                                                    C’est la même chose le plus souvent, à moins que l’état ne vienne organiser une distortion. Pour que quelque chose soit profitable, il faut que ce soit difficile à produire (donc rare) et demandé.

                                                                                                    C’est la faute de l’Etat, hein ! ;)
                                                                                                    Non, en tant que travailleur, je vois très bien la différence entre une production organisée par les capitalistes, et si elle était organisée démocratiquement.
                                                                                                    Notamment l’impact sur les délocalisations, les conditions de travail, mais aussi sur la finalité de la production.
                                                                                                    Vous croyez aveuglément en la loi du marché, il y a 50 ou 100 ans je veux bien, mais elle a aujourd’hui prouvé à quel point elle était catastrophique. Elle a également prouvée à quel point elle creuse les inégalités, notamment entre le travail et le capital.
                                                                                                    Vous avez cependant raison de souligner la surproduction due au capitalisme, et la destruction de cette surproduction pour maîtriser les cours. Bref tout le cynisme et l’inefficacité du capitalisme pour assurer une production efficace et adaptée.

                                                                                                    La population le choisit déja démocratiquement par ses achats.

                                                                                                    La population ne choisit d’acheter que ce qu’elle peut acheter, c’est-à-dire 1/ ce que les capitalistes ont bien voulu produire 2/ ce que les capitalistes ont bien voulu lui vendre 3/ ce qu’elle a les moyens de se payer, grâce à ce que les capitalistes ont bien voulu lui donner.
                                                                                                    Les capitalistes tiennent toutes les variables de l’équation, le choix de la population est illusoire.

                                                                                                    Parfois on est extrémiste en voulant suivre un idéal que l’on juge beau. Mais il y a un système très fonctionnel qui a enrichi l’humanité de façon prodigieuse depuis 200 ans et qui s’appelle le capitalisme. Il a apporté moultes progrés et inventions et les as démocratisé. Vouloir détruire cet outil au motif qu’il n’est pas parfait, c’est de l’extrémisme.

                                                                                                    Le capitalisme est de par sa nature anti-démocratique, puisqu’il dépossède le peuple du pouvoir de décider ce qu’il produit, et comment il répartit les fruits de son travail.
                                                                                                    Le capitalisme a creusé les inégalités comme jamais, et asservit des peuples par son impérialisme triomphant.
                                                                                                    Ses défenseurs sont des extrémistes réactionnaires aveuglés par les doctrines libertariennes de l’école autrichienne. Comme le bon Louis XVI, ils sont totalement déconnectés de la réalité populaire.
                                                                                                    Le socialisme est un dépassement de la barbarie capitaliste, il est souhaitable et nécessaire.


                                                                                                  • Marc Bruxman 29 août 2008 01:12


                                                                                                    Vous êtes donc marxistes sans le savoir. Marx pensait effectivement que le capitalisme était une étape nécessaire pour passer du féodalisme au socialisme.

                                                                                                    J’ai lu Marx et il dit beaucoup de choses intéréssantes. Il a notamment très bien analysé le rapport entre technologie et organisation sociale qui échappe encore très souvent à nos chers politiques. Et il a très bien compris le fonctionnement du système capitaliste.

                                                                                                    Si il en était resté à l’analyse du mode de fonctionnement il ferait je pense l’unnanimité. Mais le problème c’est la solution qu’il a voulu proposer aux problèmes constatés. Et cette solution la était foireuse. Donc si j’assume parfaitement toute référence à Marx ;)

                                                                                                    Désolé mais ce n’est pas un iPod qui fait la modernité ni l’amélioration des conditions de vie. Il n’a d’ailleurs rien à voir avec la productivité par exemple.

                                                                                                    Un peu si ! Il vous permet de vous passer du cout de pressage d’un CD et de transporter la musique partout. Le MP3 

                                                                                                    Et aucune invention ne constitue la modernité à elle seule. L’IPOD était un exemple. J’aurais pu donner un téléphone portable,

                                                                                                    Par contre, vous oubliez dans votre brillant exposé que jusqu’à récemment, on différenciait encore découverte et invention. La découverte n’étant pas appropriable...


                                                                                                    Ce n’est effectivement plus le cas aux USA. Mais en Europe la loi sur les brevets est toujours floue mais à priori du bon coté. Les américains quand à eux songent à faire du ménage dans le droit des brevets. Car ils ont compris que breveter des découvertes scientifiques était effectivement potentiellement foireux. Mais la le cas des brevets on pourrait faire un article complet dessus tellement c’est compliqué !

                                                                                                    C’est justement le fait que des découvertes ne puissent pas être appropriées de manière privée, qui a permis les progrès scientifiques et techniques que nous avons connus.

                                                                                                    Je suis d’accord avec vous sur ce point si l’on parle bien de découvertes purement scientifiques et mathématiques. Mais la encore, il faudrait que quelqu’un écrive dans l’article parce que si on dévie sur les brevets, on va polluer celui-ci. (J’essaierai de m’y mettre). 

                                                                                                    La propriété sociale n’ayant jamais vu le jour, je me demande où vous avez vu les résultats. A moins que vous confondiez propriété sociale et propriété d’Etat ? (les anarchistes seraient ravis de se savoir étatistes...)


                                                                                                    L’un implique pourtant l’autre. Si on attend que le controle social suffise à rendre les gens gentils c’est pas gagné. Il faut donc bien un état pour faire appliquer les lois. Sinon le jour ou on passe en anarchie, je me fais livrer un gros fusil des USA j’arme deux ou trois mecs et on décide de prendre le controle du quartier. La décense voudrait qu’on m’en déloge. Ce qui implique donc un état pour faire respecter un minimum de lois. Même si en tant que minarchiste, je juge qu’il devrait se limiter au strict minimum. 

                                                                                                    Non, ce n’est pas ce que j’indiquais. Les classes sociales ne sont bien évidemment pas hermétiques. Un individu (et sa famille) peut passer du statut de travailleur à celui de capitaliste, et inversement. Ca ne rend pas la situation plus acceptable pour autant.

                                                                                                    Le fait de savoir qu’on peut réussir aide beaucoup. Beaucoup de jeunes abandonnes l’école parce qu’ils ont eu des enseignants un peu bêtes qui leur ont dit : "tu es trop con" ou "les gens sont racistes et toi tu es noir donc tu n’y arriveras jamais" etc etc... Des trucs comme ca, ca vous pourrit le moral d’un gosse. Et ca le méne à l’échec si il n’est pas fort mentalement. Le fait d’avoir un espoir d’amélioration de sa situation c’est certainement le plus important humainement parlant. 

                                                                                                    Si le capitaliste est incapable de vendre ses balladeurs, ses profits seront effectivement en danger. Ca veut donc dire qu’il doit mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour les vendre (marketing, recherche de nouveaux marchés etc), mais en aucun cas ça ne prouve qu’il répond à un besoin de la population. C’est lui qui crée le besoin.

                                                                                                    Que l’invention en elle même crée le besoin oui. Mais certaines inventions (beaucoup) vont finir en flops commerciaux. On peut faire tout le marketing que l’on veut ce n’est pas pour cela que l’on va vendre !

                                                                                                    Et souvent vu les couts de fabrication, le marketing sert en amont à vérifier qu’il y a bien un intérêt pour le produit AVANT de lancer la fabriquation. Si tu as eu un Ipod en main c’est que des gens ont fait des sondages et ont demandés à des tas de gens : si on sortait ca et que ca coutait 300$ est ce que vous achéteriez. Ca permet d’être sur que le besoin existe avant même de lancer la production. Et après la publicité se chargera de le faire connaitre aux bonnes personnes. Mais si ca n’était pas utile ca ne se vendrait pas. Surtout pour un produit comme celui la qui était cher à sa mise en vente. 

                                                                                                     

                                                                                                    La démocratie du marché, j’avoue qu’elle est bien bonne celle-là. Ce genre de démocratie s’appelle couramment une dictature, voire une tyrannie si l’on personnifie le marché.
                                                                                                    La démocratie est le gouvernement du peuple, rien à voir avec ça.

                                                                                                    Je parle ici uniquement d’économie et ca n’a rien de tyranique. Vous votez avec votre carte bancaire à chaque fois que vous passez en caisse. Le capitaliste a qui vous donnez de l’argent (vous achetez ses produits) prends du pouvoir par rapport à ses concurrents. 

                                                                                                    Le risque du capitaliste est un risque abstrait (de l’argent), le risque du travailleur est un risque concret (sa santé, sa vie).


                                                                                                     ??? Ben non dans les deux cas le risque c’est de l’argent ! Et cette perte d’argent peut avoir des répercussion importante sur sa vie mais dans les deux cas. Y’a plus d’un entrepreneur qui s’est retrouvé ruiné après un investissement foireux et y a laissé jusqu’à sa baraque.

                                                                                                    Non seulement le risque est de même nature, mais le travailleur a droit a certaines protections supplémentaires. Et encore une fois si c’était si simple tout le monde serait entrepreneur.

                                                                                                    Comme si le salarié était à égalité avec l’employeur. Mais c’est un rapport dominant-dominé qui se noue là, le travailleur est dans la nécessité de vendre sa force de travail pour vivre.

                                                                                                    L’employeur n’est pas non plus à égalité face à ses clients, même quand il est gros. Tous les rapports humains sont de type dominant / dominé. Et quand Danone négocie avec Carrefour je peux vous garantir que Carrouf est très clairement le dominant. (Quoique moins depuis que Danone a l’arme Evian). Et cet employeur dépend peut être aussi de son usine pour vivre. Tous les patrons n’ont pas X millions de dollars sur le compte qui leur permettrait de bien vivre même si leur usine coulait. 

                                                                                                    Réussir à faire du profit n’a rien à voir avec le fait de vendre des produits "dont les clients a besoin".

                                                                                                    Un peu mais rectifions : "produire le plus efficacement possible les produits dont les clients ont besoins". C’est plus juste comme cela. 

                                                                                                    Pour maximiser les profits, il y a plusieurs solutions : augmenter le temps de travail, diminuer les salaires,


                                                                                                    Effectivement mais ca marche jusqu’à ce que le marché ait trouvé son équilibre. D’ailleurs en Chine les salaires montent en ce moment...

                                                                                                    faire monter les prix (en créant volontairement des situations de pénurie)


                                                                                                    Il faut être en situation de monopole pour ce faire. Ou pouvoir faire une entente ce qui ne se fait généralement que parce que l’état a artificiellement diminué le nombre d’acteurs. Par exemple en vendant des licences 3G. 

                                                                                                    ou améliorer la productivité.


                                                                                                    Ce qui reste le meilleur moyen à long terme. 

                                                                                                    Répondre à un besoin peut être un moyen, mais c’est de loin le moins pratique. Il vaut mieux produire des biens ou services très rentables, et pas forcément utiles, et créer ensuite le besoin.


                                                                                                    Un besoin se révéle, il ne se crée pas. Ou plus exactement c’est ce qui différentie l’effet de mode du vrai besoin. Si le téléphone portable n’avait pas répondu a un vrai besoin il aurait été une mode déja oubliée. De même pour l’ipod. 

                                                                                                    Le seul truc c’est que le cerveau humain peut se dire ca serait super si j’avais 15 heures de zic dans ma poche. Mais il sait que c’est pas possible alors il ne garde pas l’idée. Un jour un industriel sort le produit. Et le marketing ne fait que rendre plausible cette idée pour le cerveau. Elle devient alors réaliste et le besoin peut exister. Avant cela n’avait pas de sens. On pouvait à la rigeure en réver. Le mec au marketing ne fait que tenter de lire les réves des gens, l’ingénieur le transforme en réalité, et le publicitaire annonce la bonne nouvelle. 

                                                                                                    Vous croyez aveuglément en la loi du marché, il y a 50 ou 100 ans je veux bien, mais elle a aujourd’hui prouvé à quel point elle était catastrophique. Elle a également prouvée à quel point elle creuse les inégalités, notamment entre le travail et le capital.


                                                                                                    On est peut être plus inégalitaire qu’il y a 50 ou 100 ans. Mais on vit en moyenne beaucoup mieux. C’est déja pas si mal. 

                                                                                                    Vous avez cependant raison de souligner la surproduction due au capitalisme, et la destruction de cette surproduction pour maîtriser les cours. Bref tout le cynisme et l’inefficacité du capitalisme pour assurer une production efficace et adaptée.

                                                                                                    La planification a fait bien pire. C’est très dur de planifier une production. Parce que personne ne peut prévoir les besoins et les envies des gens. Le socialisme et ses plans a été de ce point de vue une réelle catastrophe. Des polonais m’avaient notamment expliqués comment ils avaient reçus de russie une livraison gargantuesque de cocottes minutes dont ils n’avaient que faire. Parce que les responsable du plan s’étaient chiés dessus. 

                                                                                                    La population ne choisit d’acheter que ce qu’elle peut acheter, c’est-à-dire
                                                                                                    1/ ce que les capitalistes ont bien voulu produire

                                                                                                    Ce qu’ils ont pu produire et estimés pouvoir vendre. 

                                                                                                    2/ ce que les capitalistes ont bien voulu lui vendre


                                                                                                    Ah ca j’ai rarement vu une entreprise refuser de vendre !

                                                                                                    3/ ce qu’elle a les moyens de se payer, grâce à ce que les capitalistes ont bien voulu lui donner.


                                                                                                    Ca oui. Et le capitaliste n’a aucun controle dessus. Pour les salaires y’a un prix du marché. Je veux recruter un informaticien c’est pas la peine que je poste une annonce au SMIC , avec les compétences que je recherche j’aurais ZERO réponse. Il y a la un équilibre qui se crée aussi en fonction de l’offre et de la demande. 

                                                                                                    Les capitalistes tiennent toutes les variables de l’équation, le choix de la population est illusoire.

                                                                                                    Non cf plus haut. Et la population arbitre avec la thune qu’elle a, elle achéte ce qu’elle veut. C’est pas comme si les choix manquaient au supermarché quand même !

                                                                                                    Le capitalisme est de par sa nature anti-démocratique, puisqu’il dépossède le peuple du pouvoir de décider ce qu’il produit, et comment il répartit les fruits de son travail.


                                                                                                    Si tu ne veux pas produire quelque chose, ne l’achétes pas et ne le consomme pas !

                                                                                                    Ses défenseurs sont des extrémistes réactionnaires aveuglés par les doctrines libertariennes de l’école autrichienne.


                                                                                                    Les doctrines libertariennes et l’école autrichienne d’économie sont très bien ;) Tiens faudra que je fasse un article sur l’école autrichienne ;)

                                                                                                    Le socialisme est un dépassement de la barbarie capitaliste, il est souhaitable et nécessaire.

                                                                                                    Euh ouais niveau barbarie, ca a pas été terrible le bilan pour l’instant ! Je vous épargnes la liste, on a du vous la faire cinquante fois. 


                                                                                                  • Jean-paul 29 août 2008 02:49

                                                                                                    @ marc bruxman

                                                                                                    Bravo pour votre commentaire .


                                                                                                  • Jean-paul 29 août 2008 03:29

                                                                                                    Anti capitaliste ,anti patrons ,anti USA ,anti Sarkozy .
                                                                                                    Le Capitalisme est mondial ( tous les pays pauvres veulent avoir la TV ,ordinateur ,MP3 ,machine a laver ,frigidaire,voiture etc......tres tres souvent made in China ,Taiwan,Vietnam )
                                                                                                    Pour employer des gens il faut des entreprises et dans les entreprises une hierarchie c’est a dire des patrons .Pour creer des entreprises il faut prendre des risques .
                                                                                                    Sarkozy a ce que je crois les Francais ont vote pour lui ,ce ne sont pas les USA ,la Russie ou la Chine qui l ’ont mis au pouvoir mais un vote =une voix de chaque Francais .
                                                                                                    Les USA sont un pays democratique tout comme la France et l’Europe (27 pays )est leur alliee ( n’en deplaisent aux lecteurs d ’Agoravox qui ont juste le pouvoir de voter pour leur president , Segolene Royal ayant perdu les elections je le rappelle )


                                                                                                  • Jean-paul 29 août 2008 03:47

                                                                                                    En lisant les commentaires je comprends que les patrons veulent delocaliser .Trop de prise de tete en France .Une seule definition :
                                                                                                    Les patrons sont des salauds !!!!!
                                                                                                    L’offre et la demande c’est des conneries des mechants capitalistes .
                                                                                                    Vive le SMIC a 2000 euros + charges sociales
                                                                                                    Vive les 35 heures ou plutot les 20 heures
                                                                                                    Vive l’emploi a vie dans une entreprise comme cela nous serons tous comme les fonctionnaires .
                                                                                                     


                                                                                                  • Ian 30 août 2008 18:17

                                                                                                    Je ne répondrai pas sur le détail de votre message, parce que sinon on n’a pas fini. On peut partir dans tous les sens.

                                                                                                    Ce que je constate, c’est qu’il est important de savoir définir le capitalisme, et nous sommes d’accord sur cette définition.

                                                                                                    Ensuite, vous pensez que le capitalisme est un fonctionnement social efficace, et encore plus le libertarianisme, en laissant totalement faire la loi du marché.
                                                                                                    C’est votre position politique, et même si je considère qu’elle ne tient pas à l’épreuve des faits, c’est préférable à un article aussi mauvais que celui que nous commentons présentement.

                                                                                                    Mais quand-même.........
                                                                                                    Concernant la rationnalité du marché pour répondre aux besoins élémentaires des populations, j’espère que vous plaisantez. Ou alors comment expliquez vous que le monde soit en surproduction alimentaire et qu’il y ait autant de gens qui crèvent de faim. Comment expliquez vous qu’on vende autant de superflu, et qu’à côté, plus d’un milliard d’être humains n’ont même pas accès à l’eau potable ?

                                                                                                    L’épreuve des faits ne tient pas face un tel discours, et c’est plutôt normal d’ailleurs. Je me mets à la place d’un capitaliste qui veut faire un maximum de profit, vaut-il mieux que je fasse d’énormes investissements pour satisfaire les besoins élémentaires de populations très pauvres qui n’ont même pas de quoi me les payer, ou vaut-il mieux que je produise à bas coût un nouveau produit à la mode, totalement superflu, que je vendrai hors de prix aux ados occidentaux ?
                                                                                                    Le capitaliste cherche le profit, c’est tout à fait normal qu’il choisisse la deuxième solution. Ce n’est pas lui qui est en cause, mais le système en lui-même.


                                                                                                    Vous dîtes aussi " Un besoin se révéle, il ne se crée pas". Je pense qu’il faut que vous révisiez vos leçons de marketing. Bien évidemment qu’un besoin se crée.


                                                                                                    Sur la propriété sociale et la propriété étatique vous faîtes un amalgame malheureux car ce sont deux notions différentes. Ca explique la lecture biaisée par la suite, notamment sur l’existence même du socialisme.
                                                                                                    Constater que le capitalisme d’Etat n’a certainement pas fait mieux que le capitalisme libéral, ça ne démontre rien sur l’efficacité potentielle du socialisme.
                                                                                                    Parler d’une prétendue barbarie socialiste constatée est une parfaite idiotie.


                                                                                                    Le travailleur et le capitaliste ont le même risque ? Evidemment que non, là ou le capitaliste ne risque que des biens matériels (argent, patrimoine...), le travailleur risque sa propre vie. Il laisse sa santé au travail.
                                                                                                    Connaissez-vous l’espérance de vie d’un ouvrier ? Comparez là avec celle d’un capitaliste vous verrez. Sans parler des maladies et accidents du travail...


                                                                                                    On est peut être plus inégalitaire qu’il y a 50 ou 100 ans. Mais on vit en moyenne beaucoup mieux.
                                                                                                    Si c’était vrai on pourrait presque être content. Mais c’est beaucoup plus compliqué que ça, et c’est ignorer la situation en Afrique et dans beaucoup de pays. Ou ignorer simplement le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté dans le monde. La politique de l’autruche des libéraux en somme...


                                                                                                    Enfin bref, on dirait que vous oubliez parfois que l’une des principales caractéristiques du capitalisme est que le Capital appartient aux capitalistes, et non aux travailleurs.
                                                                                                    Bien-sûr que les choses sont question de rapports de force. Des rapports de force favorables pour les travailleurs leur ont permis d’obtenir des droits importants (congés pays, temps de travail, etc) mais donner l’illusion que c’est le travailleur qui a le pouvoir est un vilain mensonge.

                                                                                                    D’ailleurs, si c’était le cas, il n’y aurait aucune raison que la répartition travail/capital sur la richesse produite soit passée de 70/30 à 60/40 en une trentaire d’années.
                                                                                                    Bizarrement, les seuls moments où le travail gagne des droits sur le capital sont les moments d’insurrection populaire. Le reste du temps, le capital rogne progressivement sur le travail, et parfois à la vitesse grand V comme actuellement !


                                                                                                  • Pierre Robes 28 août 2008 23:09

                                                                                                    Besancenot est l’idiot utile de la droite, comme Lepen le fut pour Mitterrand en son temps. 
                                                                                                    Il ne serait donc pas étonnant de voir ce "nouveau parti anticapitaliste" prendre un jour de plus en plus d’ampleur médiatiquement. 

                                                                                                    On se rappelle bien de la montée fulgurante du FN pendant le premier septenat de tonton , ce fut joliment orchestré d’ailleurs quand on s’y repenche un peu, du travaille d’orfèrvre même. On peut d’ailleurs reconnaitre les mêmes qualités de clairvoyance politiques, voire superieures, à notre actuel Président qui à bien retenu la leçon en propulsant/inventant le Modem aux dernières éléctions. Il a comme ca deux garde-fous maintenant, un à droite avec le Modem et bientot un à gauche avec le NPA sans parler du FN qui dans cette échiquier rassurrez-vous à tout interêt à être maintenu.

                                                                                                    C’est mieux que Mitterrand sur le coup. Le PS se retrouvera ainsi isolé à tout coup et l’avenir de la droite et assurée. On en à d’ailleurs eu un léger apercu lors des dernières éléctions, avec le non alignement et le dénigrement de la LCR envers la candidate PS au deuxieme tour, scellant le sort de celle-ci et favorisant ainsi définitivement notre supremissime président en empéchant le report de beaucoup de voix à gauche. Le NPA jouera contre la gauche le même jeu que le FN contre la droite, avec le même genre de revendication farfelue.
                                                                                                    L’UMP en prendra bien soin de son petit postier, n’est-ce pas Michel ! 

                                                                                                    PS : la poste à l’ambition de changer de statut et devenir une societé anonyme d’ici 2010, si tout va bien. On verra si notre courageux postier acceptera de travailler ainsi pour le Grand Kapital ! Ca lui fera une bonne occasion d’alimenter sa lutte 2 ans avant les présidentielles.


                                                                                                    • joelim joelim 29 août 2008 00:31

                                                                                                       saint_sebastien : Royal voulait d’ailleurs prendre Bayrou comme premier ministre

                                                                                                      Ma lecture est différente : elle aurait pû gagner contre Sarkozy si Bayrou avait accepté.

                                                                                                      Un 1er ministre, çà dure ce que çà dure. S’il avait accepté, on ne serait pas sous Sarko 1er mais avec Ségolène Royal comme présidente, et selon ses résultats opérationnels Bayrou serait resté plus ou moins longtemps au poste de 1er ministre. En effet un 1er ministre impopulaire çà se vire. Et un populaire, c’est qu’il fait bien son boulot.
                                                                                                      Evidemment Ségolène Royal aurait fixée les lignes directrices, dans le sens d’une société plus juste et mieux organisée, ce qui semble le cadet des soucis de l’extrême gauche (je dis çà pour pas être trop hors sujet :) )..

                                                                                                      Je ne vois pas en quoi on peut trouver la situation présente meilleure que ce qu’il se serait passé si Bayrou n’avait pas refusé. Bien sûr Ségo a fait çà parce qu’elle a vu qu’il lui fallait un coup de pouce. Bien joué c’est vrai qu’elle aurait eu besoin d’un coup de pouce, la preuve ! Et cela démontre un esprit affuté, à mon avis.


                                                                                                      • vivelecentre 29 août 2008 08:07

                                                                                                        Bayrou premier ministre de Segolene ( ou de Sarko ) , ça me fais doucement rigoler !

                                                                                                        Avec quelle majorité ?

                                                                                                        Peut être pour les quelques semaines qui ont précédés les législatives,histoire d’ entériner son "coup politique"  !


                                                                                                        - avec une assemblée majoritairement socialistes, croyez vous que celle ci aurait fait allégeance au centriste au drôle de parcours ?

                                                                                                        - croyez vous qu’avec une assemblée de droite, une majorité ump aurait confié à Bayrou le soin d’incarner la nouvelle cohabitation ?

                                                                                                        Par contre ce qui est sur , c’est que le développement de ce nouveau pôle a la gauche de la gauche devrait satisfaire F Bayrou défenseur du multipartisme opposé à la bipolarisation....... tout en le desservant pour ses ambitions personnelles !

                                                                                                        Une constante dans les élections présidentielles, la personne qui tient le "rôle" du troisième homme change à chaque fois !

                                                                                                        D’autre part , et sur le "capitalisme" ,merci à Marc Bruxman pour sa longue et claire argumentation qui remet les pendules à l’heure !
                                                                                                        Puisse elle être entendue ici ........ ! 


                                                                                                        • Voltaire Voltaire 29 août 2008 11:12

                                                                                                          @vivelecentre

                                                                                                          Je pense que vous faites erreur dans votre analyse sur l’impact du NPA sur les chances de Bayrou : plus le NPA monte, plus il retire des voix au PS. Dans le même temps, sauf si le nouveau secrétaire ou le candidat du PS est tendance DSK, Bayrou conservera ses voix du centre-gauche. Son objectif est bien d’arriver devant le candidat du PS : en 2007, un reflexe légitimiste à permis à Mme Royal de redrésser la barre en fin de campagne. Si le/la candidat(e) du PS descend en dessous de 20% en raison d’un transfert de voix vers Besancenot, Bayrou peut passer devant (il fera lui aussi autour de 20%). Et bien sûr Bayrou est quasi certain de l’emporter contre Sarkozy au second tour...

                                                                                                          Je salue aussi les commentaires détaillés de MB ; il existe actuellement une confusion dans l’opinion entre ce qu’est le libéralisme économique normal (qu’il décrit fort bien) et les dérives constatées depuis une quinzaine d’années. Celles-ci sont largement dues à

                                                                                                          - des distorsions de concurence, par l’établissement de monopoles et d’entreprises protégées (copinage avec les politiques)

                                                                                                          - des distorsions de fiscalité, qui pénalisent l’investissement au profit des outils financiers (pour simplifier, on favorise le rentier, qui risque peu, au détriment de l’investisseur dans l’outil de production ou de services)

                                                                                                          - une recherche du rendement à court terme, au détriment de l’investissement à long terme, qui n’est pas favorisé.

                                                                                                          Enfion, dernièrement, la fiscalité sur l’héritage a considérablement accru la formation des inégalités sociales : en ne taxant plus l’héritage, on favorise les situations de rentes au détriment de la prise de risque.

                                                                                                          Ce n’est donc pas le système libéral qui est mauvais, mais sa régulation. Il est navarnt de constater comment le créateur de l’entreprise, qui produit des richesse, est mélangé avec le gestionnaire de l’entreprise. Autant il est normal qu’un créateur fasse fortune, autant il est anormal qu’un gestionnaire en fasse de même en se payant sur la bête (exemple, les parachute dorés pour les PDG de grandes entreprises). Si la prise de risque était mieux rémunérée, et la simple gestion moins rémunérée, on n’en serait pas là. Il est anormal de voir un PDG toucher un salaire supérieur à 20 fois celui du salaire le plus bas de son entreprise, mais normal de voir un créateur d’entreprise toucher 1000 fois plus s’il réussit.


                                                                                                        • vivelecentre 29 août 2008 12:34

                                                                                                          tout d’abord merci pour le ton modéré et courtois de votre intervention , bien que vous savez que je ne suis pas vraiment fan de votre heros !
                                                                                                          si tout le monde en faisait autant sur ce forum , cela serait plus constructif et nous pourrions même être amener à faire évoluer nos opinions selon les arguments pertinents des uns et des autres !
                                                                                                          Hélas , ce n’est malheureusement pas la tendance ici, et le plus souvent ,les prises de positions acharnées caricaturales, l’invectives et la haine découragent toute tentative de réfléchir au" pourquoi" de l’autre....

                                                                                                          "Et bien sûr Bayrou est quasi certain de l’emporter contre Sarkozy au second tour... " quelques vagues sondages aurait donné cette indication, rien n’est moins sur.... !

                                                                                                          Sur la place du Npa et la recomposition politique , ce sont des hypothèses

                                                                                                          SI le Npa se construit véritablement , Besancenot , habille politique et d’une autre génération que Sarko Royal Bayrou , peut entraîner un courant de sympathie ( d’où je m’exclue totalement..) pour arriver à un résultat significatif au premier tour !!

                                                                                                          c’est la qu’est la dynamique du "troisième homme" , du candidat inattendu auquel se reportent les suffrages de ceux qui n’admettent pas le duel annoncé et vendu à l’avance par les medias

                                                                                                          C’est preciprécisément cE PHENOMENE qui a conduit Bayrou a réveiller la présidentielle 2007 quand les français ne supportaient plus de voir la couverture médiatique , au propre comme au figuré , monopolisée par Sarko Royal 
                                                                                                          C’est a ce moment là que Bayrou a attaqué les medias et fait le procès de "lumps"( comme avant Le Pen avec la bande des quatre - RP UDF PS PC ) pour rebondir sur la lassitude des français, des français pour qui la personnalité est plus importante que le discours et l’offre politique !

                                                                                                          Bayrou pourra t’il refaire le coup en 2012 ? Non si Besancenot prend ce créneau

                                                                                                          D’autre part si la gauche de la gauche et la gauche du parti socialiste se federent autour de Besancenot , le PS sera d’une façon plus évidente sur le créneau de la sociale democratie ! Autrement dit sur une partie de l’électorat de conquête de Bayrou, le centre gauche .... 

                                                                                                          Pour 2007 , il y a deux façons d’analyser comment Bayrou a ramener le score "’Udf" centriste à celui des précédents candidats centristes ou soutenu par le centre ( Baladur, Barre )


                                                                                                          - Soit c’est sur sa capacité personnelle , sur sa capacité a incarner un président possible .

                                                                                                          - Soit c’est en raison des circonstances particulières de l’élection 2007, c’est à dire la candidature contestée de Royal soutenue du bout des lèvres par les éléphants du Ps, la campagne de diabolisationdde Sarkozy et le raz le bol des français devant le duel annoncé par les médias avant même le premier tour !

                                                                                                          Vous conviendrez avec moi que l’on est AUSSI dans ce deuxieme cas et que ces trois dernières composantes ne peuvent être exclus des raison du succès (relatif) de Bayrou en 2007 

                                                                                                          Cela peut il se renouveler en 2012 ?
                                                                                                          Certes, a priori et malgré ses échecs Bayrou reste populaire parmi les français .
                                                                                                          Mais son "score de popularité" correspond à un electorat acquis ? 

                                                                                                          Est il populaire chez des electeurs potentiels ou parmi une opposition qui de toute façon a ses propres champions ( delanoé, dsk , royal etc ) toute content de voir le centriste tirer à boulet rouge sur la "sarkozie" ?

                                                                                                          Bayrou a aussi une cote négative très importante, beaucoup plus importante que la plupart des personnalités du "top 20"

                                                                                                          Il est "grillé" dans un électorat de centre et centre droit ( et je ne vous parle m^me pas de l’electorat conservateur..)

                                                                                                          En 2012 , il ne pourra pas faire l’effet de surprise ! Rien n’est construit non plus au niveau du modem rien de structuré au niveau des elus , les autres centristes se cherche et s’il y a une incarnation d’une "’opposition" à SArkozy (A DROITE) , les personnalités en déshérence echappement définitivement à F B

                                                                                                          En 2012
                                                                                                          De quelle expérience FB pourrait il se prévaloir pour incarner une alternative crédible ? ( d’après la legende modemiste , il aurait plusieurs fois refusé le poste de premier ministre ...sic)
                                                                                                          de quelle majorité disposerait ’il ? 
                                                                                                          de quel succès pourrait il tirer gloire ?

                                                                                                          Non les conditions de 2007 ne se reproduiront pas , 2012 sera l’occasion d’un nouvelle" donne ", d’une recomposition politique 

                                                                                                          Alors esperons pour les militants modem dont vous faites parti, que je me trompe... Mais Bayrou a laissé passer une sacrée chance en 2007 ( circonstance exceptionnelle) , il continuera certainement à "peser" mais aura du mal à 60 anspassé, compte tenu de son parcours e de son manque d’experience au pouvoir et sur une troisieme canditature à incarner l’avenir...

                                                                                                          Bayrou aura peut être eu raison au moins sur un point contre la bipolarisation qui ne sera pas encore de fait ! 2012 sera encore le theatre d’une confontation bien franco française

                                                                                                           moi je vois bien ( politique fiction ) :

                                                                                                          Besancenot 10 à 15
                                                                                                          PC 2 à3
                                                                                                          DSK 20 à 25
                                                                                                          Bayrou 8 à 12
                                                                                                          Sarko 24 à 30
                                                                                                          Dupont 1 à 2
                                                                                                          Le Pen Maryne 8 à 12 

                                                                                                          Pas de candidat Vert

                                                                                                           


                                                                                                        • Tintin Tintin 29 août 2008 14:40

                                                                                                          DSK en 2012, je doute que les militants du PS aillent dans ce sens, même si c’est clairement le meilleur du lot à mon avis.

                                                                                                          Je penche plutôt pour un scénario type 2007 ou c’est le mieux placé dans les sondages qui emportera les primaires. Un Delanoe, Une Royal, qui, s’il passe le premier tour, perdra au second.
                                                                                                          Donc toujours en politique fiction, je dirais :

                                                                                                          Besancenot ____ 7 a 10
                                                                                                          Buffet __________ 2
                                                                                                          Delanoe _______ 17 a 22
                                                                                                          Bayrou _________ 14 a 20
                                                                                                          Sarkozy ________ 21 a 28
                                                                                                          Le Pen __________ 7 a 8

                                                                                                          Si Besancenot fait un très bon score, et Sarkozy un relativement mauvais, je vois bien Bayrou au second tour.


                                                                                                        • vivelecentre 29 août 2008 15:11

                                                                                                          BIZARRE ?
                                                                                                           
                                                                                                          je trouve qu’un certain nombre de commentaires se sont inversés, comme s’il fallait partir de l’intervention de Voltaire et remonter le fil à l’envers pour une cohérence dans les réponses !
                                                                                                          dommage , j’aurai bien aimé avoir une réponse de voltaire à nos scénario de politique fiction


                                                                                                        • Ian 30 août 2008 17:43

                                                                                                          Concernant Bayrou, je pense qu’il a grillé sa seule chance en 2007. Il n’a aucune chance de revenir sur le devant de la scène, à moins peut-être de se redéclarer clairement de droite pour piquer l’électorat déçu du sarkozisme.

                                                                                                          Autre chose : il est très très peu probable que Besancenot se représente en 2012. Mais ça ne veut pas dire que le candidat du NPA ne sera pas à 10-15 voire 20%......


                                                                                                        • arturh 29 août 2008 09:14

                                                                                                          Qui parle. D’où ça parle ?

                                                                                                          Vous mésestimez la dimention sociale de la recomposition de la gauche en cours.

                                                                                                          On sait qu’elle est en train de se recomposer entre d’un côté le Parti Socialiste qui va tenir son congrès à Reims, et le parti anticapitaliste qui va tenir son congrès de fondation.

                                                                                                          Tout ça se passe dans un contexte mondialisé où nous nous situons notemment entre d’un côté une élection en Russie où, comme c’est la tradition en Russie, on connaissait d’avance le résultat et une prochaine élection aux USA où il est impossible de prévoir les résultats.

                                                                                                          Nous, les français, les européens, savons que nous sommes coincés entre les deux avec, heureusement, une majorité de gens qui préfèrent le deuxième modèle, et une forte minorité qui hait la Démocratie justement parce qu’elle veut des élections où on connait d’avance celui qui sera élu.

                                                                                                          Or pour en revenir aux deux pôles de la gauche en France, on a d’un côté le PS. Or la question de l’élection de sa direction ne se pose pas en réalité. On sait que depuis 1981, le PS est obligatoirement dirigé par un Haut Fonctionnaire Enarque. La question est donc aujour’hui de savoir que(le) énarque va remplacer l’énarque Hollande. Delanoë étant automatiquement hors course (il n’est même pas fonctionnaire, donc il n’a strictement aucune chance de pouvoir diriger le Parti) ce sera donc soit l’énarque Royal, soit l’énarque Aubry, soit l’énarque Moscovici. Dons mathématiquement ce sera la Haut-Fonctionnaire Enarque Ségolène Royal. On remarquera au passage que c’est normal car c’est la plus fiable. En effet, elle est l’héritière de deux générations de Haut-Fonctionnaire Polytechnicien, son grand-père et son père. Alors qu’Aubry n’a qu’un quartier de Noblesse d’Etat, par son père. On notera au passage, en prévision de la présidentielle de 2012 qu’il est impossible, depuis 1994, que le PS ne présente pas un(e) énarque à cette élection.

                                                                                                          D’un autre côté, nous avons l’ex-LCR dont le seul programme (qui fut d’ailleurs constamment appliqué pendant 40 ans avec succès, est que la Parti soit dirigé par le petit fonctionnaire Alain Krivine. En raison des liens familiaux que Besancenot, lui-même héritier de la fonction publique, avait noué avec sa fille, Krivine l’a adoubé pour rajeunir l’image du Parti. L’alliance familiale n’a finalement pas pu se faire, mais Besancenot est resté. Les autres sectes gauchistes ayant vieilli et s’appuyant trop sur d’autres couches sociologiques, il y a une fenêtre d’opportunité pour une renouvellement et d’élargissement de la LCR par la création du NPA. Une seule chose néanmoins reste une certitude : on sait d’avance qui sera "élu" à la direction.

                                                                                                          Dans un cas comme dans l’autres, tous ces gens, tous les noms cités sont les purs produits d’un événement politique qui est mésestimé : La création du Statut de la Fonction Publique par Maurice Thorez, Secrétaire Génaral du Parti Communiste Français et Ministre de la Fonction Publique en 1946, de retour de Moscou où il avait passé la guerre sous la protection de Joseph Staline. En même temps, Maurine Thorez créa l’ENA.


                                                                                                          • arturh 29 août 2008 09:21

                                                                                                            Ce texte étant hors "Pensée Unique", il fut forcément censuré par les censeurs d’Agoravox.

                                                                                                            On notera au passage l’idiotie complète qu’est "Alternative libérale" et le "libéralisme" en général.

                                                                                                            En réalité, ce qu’on appellait au 18ème siècle "libéralisme" n’est défendable aujourd’hui que dans le cadre de la Démocratie.

                                                                                                            Alternative libérale est donc un parti totalement inutile. D’ailleurs c’est un échec, il n’a jamais réuni de militants et ne représente rien, faute d’avoir fait le choix de défendre franchement ce dont il s’agit : l’Etat de droit, y compris le droit à l’entreprise individuelle, et la liberté, y compris la liberté d’entreprendre. Donc faute d’avoir fait le choix de la Démocratie.


                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 29 août 2008 10:20

                                                                                                            Le Capitalisme, expliqué aux enfants de capitalistes !

                                                                                                            ça commence très fort : la comparaison avec Robinson Crusoé ! Un type tout seul. peut-être que Vendredi viendra plus loin dire : "Merci bwana" !

                                                                                                            Ridicule !


                                                                                                            • Faelivrin 29 août 2008 16:28

                                                                                                              Bonjour à toutes et à tous.

                                                                                                              Que dire après lecture de cet "article" .... ??? Heu .....Finalement le NPA a certainement de beaux jours devant lui si le discours de ses contradicteurs est à l’image du niveau de cette pseudo réflexion qui,à mon avis, ne méritait absolument pas d’être publiée.
                                                                                                              Sachez, mesdames et messieurs, que nous autres, simples "communs des mortels", n’avons rien compris à la notion d’anticapitalisme. Heureusement
                                                                                                              c’est notre jour de chance et le très grand "alcodu" nous fait grâce de son immense savoir en la matière. Tout d’abord, il faut bien être conscient que si l’on se déclare anticapitaliste cela signifie que nous sommes contre la notion de capital et non pas contre la notion de capitalisme. Et si vous n’avez pas encore compris, prenez l’exemple de l’anti-islamiste qui s’oppose à l’Islam et non pas à l’islamisme. C’est compris cette fois-ci ? Bon ceci étant éclairci, continuons la leçon "L’anticapitaliste pour les nuls". Maintenant que la révélation de notre opposition au "capital" est avérée, "alcodu" nous livre le secret de la quintessence du capital. Car même s’il nous semblait savoir que la notion de capital représentait de manière simpliste l’ensemble des moyens de productions, et bien en fin de compte nous étions inconsciemment
                                                                                                              sous influence marxiste et confondions capital et argent. Donc pour résumer, le commun des mortels anticapitalite est contre l’argent, mais comme il ne sait pas qu’en réalité le capital représente les moyens de productions des richesses, c’est contre l’existence de ceux-là même qu’il milite. Et pour finir, prudence car l’anticapitalisme est un package non modulaire.Qu’on se le dise, un anticapitaliste est par définition : anti-capital, anti USA, anti-mondialisation, anti-libéral, anti-Israel(et donc pro-islamisme) ...
                                                                                                              Non mais sérieusement, de quel misérable esprit sortent toutes ces sornettes et cette suffisance . Allez ...avouez ...vous êtes le fils caché de Nadine Morano ...


                                                                                                              • abseby 29 août 2008 23:45

                                                                                                                	 	 	 	

                                                                                                                Bonjour,

                                                                                                                 

                                                                                                                Pour moi, votre exposé est digne d’un mauvais devoir d’Histoire-Géo de 3ème, et ne mérite pas la visibilité qu’il a sur un site comme Agora Vox.

                                                                                                                En fait tout votre argumentaire repose sur la définition que vous avez du mot anti-capitaliste. Et comme celle-ci est erronée, forcément tout s’écroule !

                                                                                                                Oui, les mots ont bien un sens, mais être "anticapitaliste" ne veut pas dire être opposé à la notion de capital, mais opposé au système économique et social dit capitaliste ! Sacrée nuance !

                                                                                                                Ce qui fait que même si votre métaphore du capital de Robinson tient la route, votre métaphore du Robinson anticapitaliste quant à elle ne vaut rien.

                                                                                                                Permettez-moi de la reprendre...

                                                                                                                D’abord, qui dit système économique et social, dit plusieurs individus et relations entre eux (et non pas seulement relations entre un individu et son environnement naturel).

                                                                                                                Il nous faut donc introduire au moins un second personnage : Vendredi.

                                                                                                                Dans le cas du capitalisme, l’homme civilisé nommé Robinson aura la charge d’organiser sa collaboration avec Vendredi si on veut connaître cette "fabuleuse croissance" comme vous dites. Il lui dit :

                                                                                                                - Tu vois, Vendredi, je t’ai apporté cette charrue, ces outils, que tu n’aurais jamais eu sans moi. Je te propose un échange : Tu dois m’apporter ta force de travail en utilisant ces outils. Au final, partagerons la production qui en découle (il lui propose 75% / 25% comme il est bon prince). Ayant apporté le capital, la partie qui me revient s’appelle dividende.

                                                                                                                Devant une telle démonstration de bon sens, Vendredi est enthousiaste. Mais après des mois et des mois de labeur, Vendredi sera rapidement agacé de peiner autant tout en voyant Robinson vivre dans l’aisance et le confort.

                                                                                                                On pourrait arrêter la petite histoire ici. Mais profitons en donc pour illustrer d’autres aspects des rapports de force de ce joli monde, au-delà de seule notion de capitalisme.

                                                                                                                Un jour vient une idée à Vendredi... Si j’arrivais à me constituer mon propre capital, je pourrais restituer les outils à Robinson et n’aurais plus à lui verser de dividendes...

                                                                                                                Seulement, Robinson s’apercevant de ce qui se préparait rencontra Vendredi et lui dit :

                                                                                                                - Il me semble Vendredi que tu cherches à te fabriquer des outils sur le modèle des miens. Mais je dois t’expliquer que cela pose un grave problème moral.

                                                                                                                En effet, ce n’est pas le peu de bois et de cordage qui donnent de la valeur à ces outils, mais l’intelligence qui les caractérise. Cette dernière est également ma propriété. Appelons la propriété intellectuelle. En l’incorporant dans un nouvel outil sans m’en demander l’autorisation, tu dois comprendre que tu me voles cette propriété intellectuelle.

                                                                                                                Devant une démonstration d’une telle clarté, Vendredi s’excusa, et remercia Robinson pour sa clémence.

                                                                                                                Après des années labeur, Vendredi n’en finit pas de réfléchir à sa relation avec Robinson. Un jour il se dit que la terre des plantations, la source en eau sont autant de ressources naturelles qui contribuent à la production de richesse. Or cette part de richesse lui revient de droit, puisqu’il était présent dans l’ile avant Robinson.

                                                                                                                Fort d’un tel argumentaire, il décida d’aller renégocier son contrat qui le lie à Robinson.

                                                                                                                En bon homme occidental qui se respecte, Robinson qui sentit que ses intérêts étaient menacés, ne manqua pas d’avoir la mauvaise foi nécessaire pour fournir une réaction appropriée :

                                                                                                                Dis moi Vendredi, tu me demandes de reconnaitre que la parcelle de terre et la source d’eau étaient les tiens avant mon arrivée. Comment pourrais-je le reconnaitre alors que je n’étais pas là pour le constater ?

                                                                                                                Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que tu tentes de remettre en cause l’équilibre de relations qui nous lie.

                                                                                                                Tu dois savoir que toute société civilisée possède aussi des outils qui lui permettent de la protéger contre ceux qui menacent son équilibre.

                                                                                                                Comme tu peux le constater, je préfère utiliser la diplomatie avec toi, avant d’avoir recours à la force.

                                                                                                                J’espère que tu ne sauras pas me décevoir et que nous pourrons continuer notre collaboration comme par le passé.

                                                                                                                ...Dans un système anti-capitaliste maintenant :

                                                                                                                Robinson expliqua à Vendredi qu’ils disposaient d’un outillage commun dont ils devraient se partager l’usage.

                                                                                                                Il restait à espérer que l’île de Robinson et Vendredi ne fasse pas partie d’un archipel utilisant différents systèmes économiques et sociaux.

                                                                                                                Car certains voisins capitalistes pourraient sentir leur île menacée de contagion anti-capitaliste, et donc amenés à utiliser des moyens appropriés pour préserver leurs propres équilibres à eux (peut-être en trouvant le moyen de convertir l’île de Vendredi et Robinson, qui sait ?)

                                                                                                                Bref, une société, ce sont des échanges et des rapports de force. L’équilibre est une notion subjective.

                                                                                                                Pour revenir au NPA, il propose (programmes, professions de foi...) quand l’heure est à proposer pour postuler à un poste exécutif. La dernière fois c’était l’année dernière.

                                                                                                                En attendant la prochaine fois, le seul rôle qu’il peut avoir est de résister à sa manière (par des soutien des mouvements sociaux par exemple) aux mesures prises par l’actuel exécutif et dont il conteste le bien fondé.

                                                                                                                Son rôle est aussi de sensibiliser les gens aux injustices qu’il constate dans le système qui prévaut dans notre société.

                                                                                                                Ce n’est pas facile, au milieu de médias officiels partiaux. Et à lire des contributions comme la votre, ils ont encore un sacré boulot de sensibilisation devant eux !

                                                                                                                 


                                                                                                                • vivelecentre 30 août 2008 07:44

                                                                                                                  A VOLTAIRE :

                                                                                                                  tout d’abord merci pour le ton modéré et courtois de votre intervention , bien que vous savez que je ne suis pas vraiment fan de votre heros !
                                                                                                                  si tout le monde en faisait autant sur ce forum , cela serait plus constructif et nous pourrions même être amener à faire évoluer nos opinions selon les arguments pertinents des uns et des autres !
                                                                                                                  Hélas , ce n’est malheureusement pas la tendance ici, et le plus souvent ,les prises de positions acharnées caricaturales, l’invectives et la haine découragent toute tentative de réfléchir au" pourquoi" de l’autre....

                                                                                                                  "Et bien sûr Bayrou est quasi certain de l’emporter contre Sarkozy au second tour... " quelques vagues sondages aurait donné cette indication, rien n’est moins sur.... !

                                                                                                                  Sur la place du Npa et la recomposition politique , ce sont des hypothèses

                                                                                                                  SI le Npa se construit véritablement , Besancenot , habille politique et d’une autre génération que Sarko Royal Bayrou , peut entraîner un courant de sympathie ( d’où je m’exclue totalement..) pour arriver à un résultat significatif au premier tour !!

                                                                                                                  c’est la qu’est la dynamique du "troisième homme" , du candidat inattendu auquel se reportent les suffrages de ceux qui n’admettent pas le duel annoncé et vendu à l’avance par les medias

                                                                                                                  C’est preciprécisément cE PHENOMENE qui a conduit Bayrou a réveiller la présidentielle 2007 quand les français ne supportaient plus de voir la couverture médiatique , au propre comme au figuré , monopolisée par Sarko Royal
                                                                                                                  C’est a ce moment là que Bayrou a attaqué les medias et fait le procès de "lumps"( comme avant Le Pen avec la bande des quatre - RP UDF PS PC ) pour rebondir sur la lassitude des français, des français pour qui la personnalité est plus importante que le discours et l’offre politique !

                                                                                                                  Bayrou pourra t’il refaire le coup en 2012 ? Non si Besancenot prend ce créneau

                                                                                                                  D’autre part si la gauche de la gauche et la gauche du parti socialiste se federent autour de Besancenot , le PS sera d’une façon plus évidente sur le créneau de la sociale democratie ! Autrement dit sur une partie de l’électorat de conquête de Bayrou, le centre gauche ....

                                                                                                                  Pour 2007 , il y a deux façons d’analyser comment Bayrou a ramener le score "’Udf" centriste à celui des précédents candidats centristes ou soutenu par le centre ( Baladur, Barre )


                                                                                                                  Soit c’est sur sa capacité personnelle , sur sa capacité a incarner un président possible .

                                                                                                                  Soit c’est en raison des circonstances particulières de l’élection 2007, c’est à dire la candidature contestée de Royal soutenue du bout des lèvres par les éléphants du Ps, la campagne de diabolisationdde Sarkozy et le raz le bol des français devant le duel annoncé par les médias avant même le premier tour !

                                                                                                                  Vous conviendrez avec moi que l’on est AUSSI dans ce deuxieme cas et que ces trois dernières composantes ne peuvent être exclus des raison du succès (relatif) de Bayrou en 2007

                                                                                                                  Cela peut il se renouveler en 2012 ?
                                                                                                                  Certes, a priori et malgré ses échecs Bayrou reste populaire parmi les français .
                                                                                                                  Mais son "score de popularité" correspond à un electorat acquis ?

                                                                                                                  Est il populaire chez des electeurs potentiels ou parmi une opposition qui de toute façon a ses propres champions ( delanoé, dsk , royal etc ) toute content de voir le centriste tirer à boulet rouge sur la "sarkozie" ?

                                                                                                                  Bayrou a aussi une cote négative très importante, beaucoup plus importante que la plupart des personnalités du "top 20"

                                                                                                                  Il est "grillé" dans un électorat de centre et centre droit ( et je ne vous parle m^me pas de l’electorat conservateur..)

                                                                                                                  En 2012 , il ne pourra pas faire l’effet de surprise ! Rien n’est construit non plus au niveau du modem rien de structuré au niveau des elus , les autres centristes se cherche et s’il y a une incarnation d’une "’opposition" à SArkozy (A DROITE) , les personnalités en déshérence echappement définitivement à F B

                                                                                                                  En 2012
                                                                                                                  De quelle expérience FB pourrait il se prévaloir pour incarner une alternative crédible ? ( d’après la legende modemiste , il aurait plusieurs fois refusé le poste de premier ministre ...sic)
                                                                                                                  de quelle majorité disposerait ’il ?
                                                                                                                  de quel succès pourrait il tirer gloire ?

                                                                                                                  Non les conditions de 2007 ne se reproduiront pas , 2012 sera l’occasion d’un nouvelle" donne ", d’une recomposition politique

                                                                                                                  Alors esperons pour les militants modem dont vous faites parti, que je me trompe... Mais Bayrou a laissé passer une sacrée chance en 2007 ( circonstance exceptionnelle) , il continuera certainement à "peser" mais aura du mal à 60 anspassé, compte tenu de son parcours e de son manque d’experience au pouvoir et sur une troisieme canditature à incarner l’avenir...

                                                                                                                  Bayrou aura peut être eu raison au moins sur un point contre la bipolarisation qui ne sera pas encore de fait ! 2012 sera encore le theatre d’une confontation bien franco française

                                                                                                                  moi je vois bien ( politique fiction ) :

                                                                                                                  Besancenot 10 à 15
                                                                                                                  PC 2 à3
                                                                                                                  DSK 20 à 25
                                                                                                                  Bayrou 8 à 12
                                                                                                                  Sarko 24 à 30
                                                                                                                  Dupont 1 à 2
                                                                                                                  Le Pen Maryne 8 à 12

                                                                                                                  Pas de candidat Vert


                                                                                                                  • Serge Serge 30 août 2008 21:00

                                                                                                                    "Le capital n’a rien à voir avec l’argent !!!"

                                                                                                                    Allez dire aux actionnaires du CAC40,aux profiteurs des stock-options,à ceux qui chaque jour ont les yeux fixé sur les cours de la Bourse,à ceux qui partent avec des parachutes dorés,etc...votre argent c’est ZERO !c’est pas du capital !le capital c’est l’arc et les flêches !Distribuez votre pognon et procurez-vous arcs,flêches,haches,semence... !VOILA LE VRAI CAPITAL !

                                                                                                                    J’attends avec curiosité et impatience leurs réactions à ce discours !


                                                                                                                    • alcodu 2 septembre 2008 01:10

                                                                                                                      Mon cher Abseby, quand à moi je trouve votre intervention très constructive (j’ai donc voté OUI à votre commentaire).
                                                                                                                      Votre exposé est digne d’un bon devoir de fac. Il en présente de nombreuses caractéristiques.

                                                                                                                      Vous avez donc admis que le Capital n’est pas de l’argent. Marx l’avait bien compris mais les "marxistes vulgaires" (comme les appelle Karl Popper) n’ont toujours pas réintégré cette donnée fondamentale.
                                                                                                                      Ils confondent toujours le capital et les instruments financiers qui le font croître.


                                                                                                                      L’entrée en scène de Vendredi est tout à fait pertinente et permet en effet de poursuivre le raisonnement.

                                                                                                                      Toutefois vous n’expliquez pas pourquoi Vendredi devrait percevoir 25% de la production. Il est bon d’en rappeler les principes.

                                                                                                                      Si Vendredi en travaillant seul, à mains nues ou avec des outils de fortune peut produire autant ou plus que 25% de la récolte de Robinson, alors il n’a pas intérêt à accepter sa proposition. Il doit lui demander plus.

                                                                                                                      Au contraire si Vendredi, ne peut produire tout seul par exemple que 10% de ce qu’il pourrait produire avec les outils (le capital) de Robinson, alors il a largement intérêt à accepter la proposition de Robinson.

                                                                                                                      On voit que si l’échange est fait librement et sans contrainte, les deux parties sont gagnantes. C’est un des principes fondamentaux de l’économie libérale.

                                                                                                                      Mais après quelques mois de labeur, Vendredi pourra effectivement décider de construire lui même des outils. Et c’est là que votre raisonnement déraille. Car vous prêtez à Robinson des intentions interventionnistes basées sur la menace et sur la coercition. Or l’usage de la force n’est absolument pas lié au capitalisme en tant que tel. Bien au contraire l’usage de la force et de la violence pour aboutir à un idéal égalitaire est intimement lié au socialisme.

                                                                                                                      Entendons-nous bien, le scénario que vous décrivez n’est pas impossible. On peut imaginer un Robinson abusant de sa force et de ses armes. Mais ce que vous décrivez c’est l’esclavage et la féodalité et non le capitalisme libéral. Le capital existait déjà au moyen âge ou sous l’ancien régime. Mais le capitalisme féodal n’a jamais permis de faire décoller la société.

                                                                                                                      Ce qui a provoqué le formidable démarrage économique du XIXe siècle c’est le libéralisme, c’est à dire la reconnaissance de la souveraineté de l’individu, l’égalité devant la loi et le respect des droits de propriété.

                                                                                                                      Si Robinson appliquait les préceptes libéraux et s’il était prévoyant, il travaillerait à fabriquer de nouveaux outils plus performants ou il se spécialiserait dans un domaine d’excellence. Il laisserait Vendredi fabriquer ses outils et assurer sa production. Cela s’appelle la concurrence. En régime libéral c’est la concurrence qui est le moteur de l’égalité et non la coercition.

                                                                                                                      De plus Vendredi pourrait augmenter ses revenus en exerçant son droit de grève, c’est à le dire le droit (non-violent) de ne plus travailler pour Robinson jusqu’à l’obtention d’un commun accord d’un partage plus avantageux. De cette manière Vendredi pourrait obtenir par exemple 40% de la production et Robinson serait encore gagnant.

                                                                                                                      Vous évoquez ensuite le problème de la propriété intellectuelle. La plupart des philosophes et théoriciens libéraux sont très critiques vis à vis de la propriété intellectuelle industrielle. Même si elle n’est pas aussi caricaturale que vous la décrivez puisqu’elle ne s’applique qu’aux innovations et qu’elle est limitée dans le temps, la propriété intellectuelle est une forme de coercition. De nombreux libéraux sont donc pour la disparition des brevets.

                                                                                                                      Je ne m’attarde pas sur vos paragraphes concernant la propriété du sol qui sont hors sujet.

                                                                                                                      Poursuivons et examinons votre description du système anti-capitaliste. Je vous cite : "Robinson expliqua à Vendredi qu’ils disposaient d’un outillage commun dont ils devraient se partager l’usage."

                                                                                                                      Mais dites moi, c’est idyllique... Ni violence ni coercition... Les riches donnent leurs biens volontairement aux pauvres... C’est vraiment génial le NPA !
                                                                                                                      Savez vous mon cher Abseby que dans ce cas, l’anti-capitalisme est tout à fait compatible avec le libéralisme. Car si les libéraux sont opposés au communisme en tant que système étatique imposé, ils ne sont pas opposés au collectivisme choisi. Le Kibboutz, forme de communauté intentionnelle où il n’existe pas de propriété individuelle, est ainsi parfaitement conforme à l’éthique libérale puisqu’on peut le quitter librement.

                                                                                                                      Mais vous ne ferez croire à personne que l’extrême gauche anti-capitaliste se fonde sur le partage volontaire.

                                                                                                                      L’extrême-gauche anti-capitaliste je vais vous dire ce que c’est :

                                                                                                                      Un jour Vendredi se dit qu’il pourrait bien se passer de Robinson. Il lui met un couteau sous la gorge et lui dit : "donne moi tes outils ou je t’égorge". Robinson se défend et meurt. Vendredi s’empare des biens de Robinson et s’aperçoit au bout de quelque mois qu’il faut les entretenir. Il ne sait pas comment faire. Les outils se détériorent peu à peu et, au bout de quelques mois Vendredi se retrouve à produire à mains nues 10% de ce que produisait Robinson. Les revenus de Vendredi passent donc de 40 à 10. et ceux de Robinson de 60 à 0. L’économie de l’île à perdu la moitié de ses habitants et 90% de sa production.

                                                                                                                      C’est ça le NPA.
                                                                                                                       

                                                                                                                      Cordialement.

                                                                                                                       


                                                                                                                      • joelim joelim 3 septembre 2008 20:09

                                                                                                                         Pour moi Besancenot c’est un peu çà aussi : Dessine-moi les médias : Besancenot chez Drucker versus Moore sur CNN. Pour résumer il tient un discours d’antan.
                                                                                                                        Bon d’accord c’est un peu orienté, mais assez révélateur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès