Le nouvel ordre de Malte
C’est sur un yacht de 60 mètres que Nicolas Sarkozy est parti « habiter la fonction présidentielle ». Son « ouverture à gauche » à lui, à 173 000 euros la semaine. Ce qui reste de la gauche fait mine de s’indigner, mais Johnny, lui, annonce son retour.

Loin des râleurs casseurs condamnés à des peines exemplaires pour les légers troubles commis lors de la soirée qui a suivi son élection, dimanche dernier, loin des paparazzi agaçants qui tentent de lire sur les lèvres de Cécilia si oui ou non elle aménagera à l’Elysée, loin du Centre qui se sépare à nouveau pour se recomposer, loin des Verts qui ne sont déjà pas d’accord sur les propositions roses, notre nouveau président de la République, définitivement adoubé le 16 mai, prend quelques couleurs sur le bateau d’un ami, Vincent Bolloré.
Bolloré, seulement 451e au classement du magazine Forbes des plus grandes fortunes du monde, pas de quoi désespérer Bill Gates, mais suffisant quand même pour posséder un modeste raffiot, dénommé « Paloma », qui répond à de généreuses mensurations, selon Le Nouvel observateur : « Le "Paloma", le yacht de luxe sur lequel Nicolas Sarkozy passe quelques jours de repos au large de Malte avec sa famille depuis lundi 7 mai, est un navire de 60 mètres disponible à la location pour 173 000 euros par semaine -en basse saison-, selon deux sites de location de yachts de luxe. Selon le site en ligne du magazine Capital, ce yacht construit en 1965 par un chantier naval japonais appartient à l’homme d’affaires Vincent Bolloré, qui l’a racheté et rénové en 2003. Ce bateau comprend sept cabines, et peut accueillir 12 personnes, en plus des 16 hommes d’équipage. Son pont supérieur possède un jacuzzi et le grand salon est équipé d’écrans plasma géants. » Après le Fouquet’s le soir du sacre, encore un signe fort vers cette France qui souffre, cette France des malheureux, cette France des laissés-pour-compte qui rêvent sans doute de Malte et de ses croix.
Le grandi Nicolas (il n’est plus petit, il est président), après avoir enterré la gauche caviar, entreprend donc d’emblée de créer la droite nabab, que n’aurait pas rejetée Laurent Fabius ni Jack Lang. Le champagne s’apprécie frais et en maillot de bain, et les petits fours sur un ponton au large de Malte, c’est bien meilleur. Evidemment, certains jaloux s’offusquent, parlent d’indécence. Comment ce président qui prétend s’adresser à tous les Français et surtout aux plus démunis dans ses discours, ose-t-il ainsi afficher un signe aussi ostentatoire de richesse ? Seul François Hollande, à gauche, décidément très en division actuellement, trouve cela normal, que Sarko prenne un peu de repos, après une campagne « longue et difficile ». Il s’affirme, Hollande, depuis dimanche, comme un des grands « zizanistes » à venir.
Le « Paloma » en tout cas, n’a pas passé son temps au large de Malte, la Sarkozy family s’étant rendu en Sicile et à Syracuse. Par amitié pour son soutien Salvador, sans doute. Un autre chanteur, puisqu’on y est, lui aussi grand amateur de yacht, Johnny Hallyday, qui n’en peut plus de féliciter son ami pour sa victoire, a annoncé son futur « retour en France », avec Laeticia. Nouvelle qui devrait à n’en pas douter combler d’aise François Bayrou, qui commence lui à entendre une tout autre chanson, un autre air, venu des ralliés UDF à Sarko, l’air du « nous allons créer notre propre parti » qu’il redoutait tant.
Mais revenons-en à notre président : qu’allait-il donc faire sur ce yacht-là ? Pêcher ? Oui, en quelques sortes, pêcher la liste de son futur gouvernement, très attendu, qui devrait comporter nombre de femmes, d’hommes, d’UMP, d’UDF et peut-être même de gauche, le tout avec uniquement 15 noms promis, pas un de plus, pas un de moins, c’est beaucoup de composantes à faire entrer dans peu de contenant. On attend cela avec impatience. Mais ce n’est pas la seule raison de la présence de Nicolas Sarkozy dans les eaux maltaises : en fait, il venait aussi « réparer une gaffe », ou plutôt une omission. Dans son programme en effet, il avait émis le souhait de renforcer le « front méditerranéen », mais en oubliant de citer Malte, ce que l’ambassadeur maltais à Paris avait relevé, selon Le Nouvel observateur. Du coup, Sarko, au dernier moment, a changé de cap, à la Jack Sparrow, pour mouiller en ces eaux qu’il aime, évidemment, et qu’il entend, bien sûr, considérer à leur juste valeur (du CAC 40 ?). Enfin, troisième objectif du capitaine du paquebot France, entre deux tartines de crème à bronzer : finaliser les derniers points de son « ordre juste » à lui, apporter les dernières touches à la politique qu’il entend faire mener à son gouvernement, dont Fillon, sauf surprise devrait être le chef de cabine.
Il y a certes quelques vaguelettes d’arrogance à passer ainsi du pacte présidentiel au yacht présidentiel, de tendre la main à ceux qui souffrent, ceux qui, faute d’argent, ne peuvent pas profiter de leurs journées RTT, pour ensuite partir se faire dorer la pilule comme le premier footballeur venu. Mais le pont du Paloma est d’abord là pour rappeler qu’une page a bel et bien été tournée. Aucune posture gaullienne, rien de giscardien, de mitterrandien ni de chiraquien dans ce mouillage-là : c’est pas sur une barque à fond plat qu’on pêche le thon. Qui est donné.
Sur le même thème
Nordpresse - Le créateur du site parodique se noie dans la bière après avoir été bloqué par FacebookLa France est-elle Johnny ?
Le cornichon français est de retour
Qui est Johnny ?
Olivier Faure ou le retour de feu Hollandouille !
289 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON