• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le paradoxe Taubira

Le paradoxe Taubira

Voilà une ministre plutôt bien appréciée des électeurs de gauche et vouée aux gémonies par les électeurs de la droite et de l’extrême-droite. La politique qu’elle mène devrait pourtant lui valoir les reproches des premiers et les félicitations des seconds. Un étonnant paradoxe...

C’est un fait que chacun peut vérifier à l’écoute ou à la lecture des médias : Taubira suscite la haine de la plupart des caciques politiques estampillés LR ou FN, et celle de nombreux éditorialistes au service de la droite et de l’extrême-droite. Cela peut même amener quelques élus et journalistes – jusqu’à des enfants manipulés ! – à franchir la ligne jaune, en recourant à des propos sexistes ou à des parodies racistes. Des actes qui, par chance, restent très minoritaires.

Pourquoi tant de haine ? Certes Taubira se montre souvent agaçante, du fait notamment d'un discours pouvant paraître doctoral et d'affirmations péremptoires qu’elle assène de temps à autre sur un ton qui n’admet guère la réplique. Mais cela ne fait pas d’elle une ministre « incompétente, opportuniste et stupide » comme cela a été récemment écrit sur ce site, opinion d’ailleurs assez largement partagée dans les rangs de la droite. Tout au plus Taubira est-elle, dans le contexte d’intolérance qui prévaut actuellement dans le pays, imprudente dans le rappel de ses convictions sur ce que devrait être la politique judiciaire d’un pays moderne comme la France.

Prenons par exemple la suppression des « peines-plancher  », en partie à l’origine des accusations de « laxisme » proférées à l’encontre de la Ministre de la Justice. Hérité du système anglo-saxon, ce processus répressif était incontestablement une ânerie de l’ex-président de la République, à bien des égards plus américain que français. Certes, il convient, en bonne justice, de durcir les peines prononcées en cas de récidive : un tel durcissement relève du bon sens élémentaire, et il est incontestablement dû à la société ainsi qu’aux victimes des délinquants. Mais ce durcissement ne doit certainement pas s’exercer dans le cadre d’un barème aussi exponentiel qu’idiot, du fait de sa rigueur implacable car automatique : il doit impérativement rester dans les prérogatives des juges, seuls aptes à gérer l’individualisation pertinente des peines en fonction du parcours de vie des délinquants et du contexte de la commission des faits qui leur sont reprochés lorsqu’ils comparaissent au tribunal.

Pour s’en convaincre, il suffit de comparer deux vols similaires commis en récidive dans des conditions analogues, l’un par un individu malhonnête vivant dans un milieu aisé et jouissant de revenus confortables, l’autre par une personne en situation de grande précarité ayant agi par nécessité. Dans le cas d’une peine-plancher, les deux récidivistes auraient été condamnés de manière automatique à la même lourde peine de prison. Une aberration dans la mesure où le premier délinquant était justiciable d’un vol de confort alors que le second y avait été poussé par le dénuement. La justice ne doit jamais relever de l’application froide d’un barème, mais de jugements équitables prononcés après un débat contradictoire.

C’est ce type de raisonnement qui, à juste titre, anime Taubira dans sa manière de considérer la Justice. Il s’agit là d’une approche certes humaniste, mais également pragmatique et soucieuse des droits de chacun. Dans ces conditions, les insultes qui la visent en lui reprochant de « préférer les délinquants aux victimes », relèvent tout à la fois de la diffamation et de la sottise et font partie, avec l’accusation récurrente de « laxisme », des bobards politiques les plus fréquemment assénés par les contempteurs de la Garde des Sceaux à son encontre. Des bobards d’ailleurs très bien orchestrés par le parti de Sarkozy et par les syndicats policiers de droite comme Alliance qui, dans les rangs de la police, jouent la même partition solidaire avec LR que la FNSEA dans les milieux agricoles.

Le plus cocasse, dans les rapports de Taubira avec cette droite qui lui voue une haine inextinguible, est que la ministre de la Justice présente le bilan répressif le plus dur depuis la fin de l’ère Chirac. Dans un récent commentaire, je rappelais deux données chiffrées qui suffisent à démontrer que le prétendu laxisme de Taubira est une escroquerie parfaitement orchestrée à des fins électorales :

– En 2002, on comptait 48 000 détenus en France ; leur nombre a été porté en 2014 à... 69 000, ce qui constitue un nombre d’incarcérations record !

En 10 ans, on a enregistré 14 % de baisse du nombre des permissions de sortie des détenus. À noter – et ce n’est pas le moins surprenant dans le contexte d’anathème envers la ministre – que ce chiffre a fluctué au cours de la période de référence, le nombre des permissions de sortie ayant même augmenté durant le quinquennat de Sarkozy sans que quiconque à droite dénonce un quelconque laxisme. Depuis l’alternance présidentielle, la courbe a été ré-inversée de manière spectaculaire, au point que l’on a enregistré un durcissement significatif  : 58.948 permissions en 2012, 55.302 en 2013 et 48.481 en 2014.

Soit une baisse de plus de 20% en trois ans sous le ministère de Taubira, ce qui n’empêche pas les ennemis déclarés de la Garde des Sceaux, transformée en bouc émissaire du malaise de la société française, de continuer, contre toute évidence, à dénoncer sa complaisance à l’égard des condamnés !

Autre sujet de grief contre Taubira : les peines de substitution. Là encore, ce n’est pas par angélisme que la ministre entend agir, mais par pragmatisme : dans tous les pays où de tels systèmes alternatifs de sanction ont été mis en place pour les primo-délinquants condamnés à des peines de moins d’un an de détention, les taux de récidive constatés sont très nettement inférieurs lorsque les justiciables ont bénéficié d’une telle mesure relativement à ceux qui ont été effectivement incarcérés et mis en contact avec des délinquants endurcis. Cela n’empêche pas, sur ce thème également, la droite de se répandre contre la Garde des Sceaux en anathèmes dictés par un dogmatisme répressif aveugle et populiste, et l’opinion publique de lui emboîter le pas à l’encontre des intérêts sécuritaires de la société. C’est consternant !

En résumé, l’on est bien loin de la ministre laxiste et a fortiori complaisante avec les justiciables et les détenus si souvent caricaturée par les porte-paroles officiels et autoproclamés des forces réactionnaires. Au point que l’on peut se demander si les raisons de cette détestation ne sont pas à chercher ailleurs. Il est vrai que Taubira cumule contre elle quelques graves défauts : 1) Elle est une femme, ce qui reste rédhibitoire aux yeux de beaucoup pour un important poste de responsabilité ; 2) Elle est guyanaise et a naguère affiché des opinions indépendantistes ; 3) Elle a soutenu avec détermination le « mariage pour tous » ; 4) Elle fait partie – en 4e place – du gouvernement Hollande-Valls, à juste titre vilipendé pour avoir trahi les principaux engagements de campagne de 2012. On n’ose évidemment imaginer que la couleur de sa peau puisse jouer un rôle dans cette haine si peu raisonnable et tellement passionnelle...

Bref, toutes raisons sans aucun rapport avec la réalité de l’action judiciaire de Taubira. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : peu importent les chiffres, la ministre de la Justice restera d’autant plus une cible privilégiée qu’elle fédère contre elle les forces de droite. Une « qualité » essentielle pour aborder les futurs scrutins nationaux.

Cela dit sans même se référer à la liberté d’action des Juges de l’Application des Peines (JAP), lesquels statuent après avis de la Commission de l’Application des Peines (CAP). 


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

162 réactions à cet article    


  • bluerage 21 octobre 2015 07:09

    Ouh la vilaine droite raciste...on a compris votre discours, si ceux anti Taubira vous agacent, lisez donc la presse de gauche, pas compliqué, elle représente 90 pour cent de la production. Pour vous aider je vous cite quelques titres : l’obs, Libé, les Inrocks, Télérama, le Monde, l’Huma etc

    Mais vous avez raison, on peut détester Valls pour ses manières de dictateur (affaire Dieudonné) mais pas Taubira parce qu’elle est noire. Quelle tartufferie mon Dieu...

    Un c...est un c..., peut importe sa couleur.


    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:10

      Bonjour, bluerage

      On peut évidemment détester Taubira pour son action ministérielle sans référence à sa couleur de peau, de même pour Vallot-Belkacem sans tenir compte de ses origines maghrébines. Il se trouve que je ne suis un supporter ni de l’une ni de l’autre. Et je ne pense pas qu’il faille voir dans les critiques acerbes qui s’abattent sur ces deux ministres de raisons autres que politiques, du moins dans la grande majorité des cas.

      Ce n’est donc pas une question de « droite raciste » qui a motivé mon article (il existe également des personnes de gauche racistes ou xénophobes), mais le fait que Taubira fait l’objet d’un procès que n’étayent pas du tout les faits qui lui sont reprochés, bien au contraire.


    • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2015 14:09

      @Fergus
      Les socialistes ont eu tort de venir au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu : ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire (Coluche)


    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 14:36

      @ zygzornifle

      Un constat de bon sens ! smiley


    • Vipère Vipère 21 octobre 2015 18:59

      @zygzornifle

      Dieu ne s’est jamais montré, certains peuvent avoir encore des doutes, tandis que les socialistes se montrés à nous sous tant de facettes détestables que nous n’avons plus de doute sur eux, ils sont à des années lumière de Dieu et des hommes !


    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 19:17

      @ Vipère

      « les socialistes se montrés à nous sous tant de facettes détestables que nous n’avons plus de doute sur eux, ils sont à des années lumière de Dieu et des hommes ! »

      Et avec eux l’UMP et le FN. Nous sommes décidément mal partis ! smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 octobre 2015 19:51

      @Fergus

      Merci pour cet article qui résume bien la situation.

      Oui l’action de Mme Taubira est critiquable. Comme celle de tous responsable politique.
      Mais il est remarquable que les griefs qui lui sont fait sont le plus souvent infondés.

    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 20:00

      Bonsoir, Pere Plexe

      Merci pour votre commentaire. Elle est effectivement critiquable, comme toute personne de pouvoir aux responsabilités. Mais comme vous le soulignez, les griefs à son égard sont très largement infondés. ils sont même souvent imaginaires.


    • Vipère Vipère 22 octobre 2015 19:42

      @Pere Plexe

      C. TAUBIRA en prend plein son grade. Trop. Beaucoup trop et c’est par trop voyant. Seules les femmes politiques sont à ce point malmenées, il n’est nul besoin que les griefs soient fondés.

      Quelles soient rouges, jaunes ou bleues les femmes ont bon dos, et dans le monde impitoyable de la politique on leur fait payer plus qu’à d’autres.


    • Cadoudal Cadoudal 23 octobre 2015 02:43

      @bluerage
      Du grand Fergus en effet...


      Aucun rapport entre augmentation de la délinquance et taux d’incarcération ?

      L’insécurité est un fantasme, les prisons pleines de Français de souche...

      Et les victimes ainsi que les flics qui manifestent de méchants racistes...

      Ne changez rien, tout va très bien...



    • Fergus Fergus 23 octobre 2015 09:25

      Bonjour, Cadoudal

      Vous êtes un indécrottable manipulateur doublé d’un menteur :

      Bien sûr qu’il y a une relation entre le nombre des emprisonnements et la montée de la délinquance, mais celle-ci n’explique pas tout, loin de là. Et vous observerez qu’en matière de criminalité, la France métropolitaine est dans la moyenne des pays de l’Europe de l’ouest.

      L’insécurité n’est évidemment pas un fantasme, et j’ai souvent commenté les conditions de vie dégradées dans les cités.

      Sur les victimes, vous êtes un vil diffamateur : jamais je n’ai traité une victime de raciste ! Ce propos est scandaleux ! Quant aux policiers, il y en a effectivement qui se montrent racistes ou xénophobes dans l’exercice ce leur job, mais sans doute pas en plus grand nombre que dans le reste de la société.

      Non, tout ne va pas très bien, loin de là, raison pour laquelle il est nécessaire de mieux protéger la société en prenant des mesures pertinentes inspirées des expériences tentées avec réussite dans d’autres pays.


    • troletbuse troletbuse 21 octobre 2015 07:21

      On ne déjeune pas avec le diable, même avec une longue cuillère. Raymond Barre
      C’est bien ce que font tous les ministres et élus de l’herpès depuis 2007. Ca suffit pour les discréditer.


      • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:15

        Bonjour, troletbuse

        Les gouvernements de gauche comme de droite qui se sont succédé depuis des décennies ont en effet failli dans leur prise en compte des attentes populaires. Aucune force alternative sérieuse - ou ayant des chances de jouer un rôle de premier plan - ne vient malheureusement bousculer l’ordre de ce que vous nommez « l’herpès ». C’est pourquoi le vainqueur de 2017 sera très probablement LR ou PS, et c’est une calamité !


      • Garance 21 octobre 2015 07:24

        Je suis d’accord avec Fergus : tout le monde est trop injuste avec elle


        Elle est d’utilité publique

        Car grâce à elle et au Bouffi on va être débarrassé des socialos pendant un bon bout de temps

        Il y a bien cette histoire du mur des cons qu’elle n’a jamais condamné : mais Fergus en conviendra avec moi ce ne sont que gamineries de potaches ne se sentant plus pisser

        Non...non....très bien la Taubira....

        Surtout qu’elle ne change rien jusqu’au bout.... smiley

        • aimable 21 octobre 2015 07:49

          @Garance
          volez une baguette , vous allez en taule
          volez des millions vous devenez ministre
          comme quoi la « justice » n’a pas la même signification , en fonction de la position sociale
           


        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:23

          Bonjour, Garance

          « Surtout qu’elle ne change rien jusqu’au bout »

          C’est ce que je dis : elle est une bénédiction pour la droite qui a réussi à construire une histoire de laxisme totalement infondée mais qui porte dans l’électorat populaire.

          Pour ce qui est du « mur des cons » qui relevait d’une connerie monumentale, mais pas isolée dans un local syndical, Taubira a estimé qu’elle n’avait pas émettre un avis sur une affaire relevant de la sphère privée syndicale, et cet avis était légitime.

          Pour autant, elle qui est souvent si prompte à s’exprimer sans détours aurait effectivement pu se fendre d’un commentaire. Mais ce n’était pas évident pour elle car une action judicaire avait été engagée contre le syndicat de la magistrature et sa parole n’eût pas manqué d’être prise pour une ingérence dans une affaire en cours. Pas facile d’être ministre et de plaire à tous !


        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:49

          Bonjour, aimable

          D’où la nécessité de mettre en place, en rupture avec ce qui a prévalu sous Sarkozy, une réelle indépendance des parquets, ce qu’a commencé à faire Taubira, avec l’aval de Hollande. Un très bon point pour eux sur ce dossier car un procureur dépendant pour sa carrière de la Chancellerie est un procureur aux ordres de l’exécutif, par conséquent nettement plus indulgent pour les justiciables amis du pouvoir.


        • wesson wesson 21 octobre 2015 12:22

          @Fergus
          « Pour ce qui est du « mur des cons » qui relevait d’une connerie monumentale, [...] »


          Non, pour moi cela relevait d’un exutoire non seulement tout à fait sain, mais en plus nécessaires. 

          Faut-il que nous soyons revenus à une conception des plus réactionnaires de la société pour s’émouvoir de ce truc là dont on doit rappeler qu’il ne s’agissait pas d’un lieu public.

          Sinon la droite a gueulé là dessus, bien dans son rôle de fausse opposition prête à s’emparer de n’importe quel sujet insignifiant qui se présente.

        • Garance 21 octobre 2015 12:25

          Tout à fait Fergus

          Ce n’est pas Cahuzac qui va vous démentir lui pour qui les procureurs aux ordres de l’exécutif sont plus qu’indulgents puisqu’ils l’ignorent complétement

          On a vu de ce qu’il est advenu de la ’Commission « et de son enterrement par le pouvoir en place


          3 ministre attendus....jamais venus.....pourris !!!!!

          Dieudonné se mouche dans un Kleenex ? : aussitôt 3 juges » indulgents " décortiquent le Kleenex pour voir si une quenelle ne s’y cacherait pas

          Si ils en trouvent une ? 

          Bingo....haro sur le baudet qu’ils vont pouvoir faire cracher

        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 13:12

          Bonjour, wesson

          « un exutoire non seulement tout à fait sain, mais en plus nécessaires. » 

          Ce n’est pas faux. Mais si j’ai employé cette formule, c’est en rapport avec la présence sur ce « mur » du père d’une fille assassinée dans des conditions atroces. Cette personne-là aurait dû ne jamais figurer là, ne serait-ce que pour une question de dignité envers la victime. 

          Sinon, des « murs » comme celui-là, il y en a ici et là dans d’autres locaux syndicaux dont vous faites bien de rappeler qu’il s’agit de lieux privés.


        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 21 octobre 2015 13:46

          @Fergus

          « un exutoire non seulement tout à fait sain, mais en plus nécessaires »

          Afficher les familles des victimes sur un mur des cons, c’est sain et nécessaire : cela résume toute la pensée de la gôche pisseuse ....

          Madame Taubira n’est qu’un symbole, mais un symbole de m...

          Ce mur des cons est celui d’un syndicat de gôchiasses qui noyaute son entourage et prend pour elle toutes les décisions. C’est dire la confiance que les victimes potentielles peuvent avoir en notre justice ...

          Quant aux accusations de racisme et de sexisme elles sont normales quand on critique une femme noire de gauche mais infondées quand on critique une femme arabe de droite ?

          Vous êtes pathétiques

          Espérons que les branlées qui s’annoncent vous remettront les pieds sur terre


        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 14:40

          Bonjour, Sharpshooter

          Taubira n’est pour rien dans le « mur des cons ». Et ce n’était pas les « familles de victimes » (à une exception près) qui étaient brocardées.

          « syndicat de gôchiasses »

          Au delà de la formulation méprisante, ne vous leurrez pas : il y a des équivalents dans tous les milieux.


        • Garance 21 octobre 2015 16:45

          @wesson


          «  Non, pour moi cela relève d’un exutoire non seulement tout à fait sain, mais en plus nécessaire » 

          Comme la dernière initiative de l’inénarrable Cambadélis , délinquant notoire , Grand chef des Bolos 


          Aprés la pignolade de son « référendum » bidon , voyant que rien ne s’arrange et que tout sent pire ; ne le voilà-t-il pas qu’il va demander, en grand démocrate qu’il est, à Sarko de l’aider à shunter la belle Marine

          Sarko qui n’en doutons pas va prendre son pied en lisant ce poulet à encadrer dans les annales

          Panique à tous les étages......la branlée approche à grands pas   smiley  smiley   smiley


        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 16:56

          @ Garance

          A la décharge de Cambadélis, lui chef de parti n’a jamais été invité dans cette émission alors que Le Pen, patronne d’un parti encore très peu implanté, y est régulièrement conviée. Dès lors, les questions qu’il pose ne sont pas complètement infondées ni stupides.

          Quant à son référendum bidon et ridicule, il sera vite oublié. Il l’est même sans doute déjà : pas facile à vivre quant on fait à ce point rire de soi ! smiley


        • Vipère Vipère 21 octobre 2015 19:01

          Fergus

          Une confidence ? j’aime bien C. TAUBIRA, c’est grave ?


        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 19:15

          Bonjour, Vipère

          Grave ? Non, car elle a de grandes qualités. Mais aussi quelques défauts agaçants. Quoi qu’il en soit, rien qui puisse justifier la haine qui lui est vouée.


        • Cadoudal Cadoudal 23 octobre 2015 03:13

          @Fergus
          Et pour justifier la haine qu’elle nous voue a nous les indigènes blancs hétérosexuels de culture chrétienne, tu vas lui en trouver plein de justifications a cette mégère ouvertement raciste, menteuse, dogmatique et tyrannique ??


          Tu voudrais pas être son directeur de cabinet pendant six mois ??

          Tu nous ferais un beau nartic sur la bonté d’âme et le respect de ses collaborateurs de ta chère et tendre...



           

        • troletbuse troletbuse 21 octobre 2015 08:21

          Avec la réforme de l’enseignement,on peut écrire : « La faim justifie les moyens »


          • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:24

            @ troletbuse

            Cela tombe bien : dans cette réforme, il y a à boire et à manger ! smiley


          • Trelawney Trelawney 21 octobre 2015 08:23

            Merci pour l’article plutôt bien argumenté, même si je ne suis pas un pro-Taubira.

            A partir du moment où l’on place « l’indépendance de la justice » comme un dogme sans en fixer ses limites, tout ministre de la justice ne jouera qu’un rôle de faire valoir. Dans ce contexte, c’est Dati la meilleure garde des sceaux, car elle n’a rien fait et c’est ce qu’on demande à un ministre de la justice.

            l’indépendance de la justice est une stupidité, car on permet aux « employés » de cette administration de tout faire sans aucun contrôle. On peut multiplier par 10 le budget de cette institution, à partir du moment où un petit juge de Bretagne s’arroge le droit pour essayer de trouver le coupable, de contrôler l’ADN de tous les bretons dans l’affaire d’un meurtre dans une auberge de jeunesse, et qu’on se plie à son dictat sans même soucier, il manquera toujours des moyens et cette institution continuera de partir en cacahouète.

            Pour le cas des peines plancher et de la limitation du nombre de prisonnier, quand on n’aura pas refondu complétement le ministère en créant un vrai corps prévotale, on laissera les magistrats faire ce qu’ils veulent dans leurs prétoires sans avoir de compte à rendre aux directives du ministre et des députés.

             deux vols similaires commis en récidive dans des conditions analogues, l’un par un individu malhonnête vivant dans un milieu aisé et jouissant de revenus confortables, l’autre par une personne en situation de grande précarité ayant agi par nécessité. Dans le cas d’une peine-plancher, les deux récidivistes auraient été condamnés de manière automatique à la même lourde peine de prison.

            Dans un pays démocratique, l’administration judiciaire est là pour appliquer le droit et le rôle de l’avocat est là pour pointer les disfonctionnement concernant son client. L’indulgence n’a pas sa place dans un prétoire


            • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:38

              Bonjour, Trelawney

              « L’indulgence n’a pas sa place dans un prétoire »

              L’indulgence, non, mais la juste appréciation des conditions dans lesquelles le délit a été commis et dela personnalité du justiciable, oui. Or, cela va à l’encontre des peines-plancher. A toutes fins utiles, je vous invite à lire un article que j’ai écrit en 2009 à propos d’un procès d’assises auquel j’ai assisté : Justice : un coupable peut en cacher un autre. Il montre que la vérité judiciaire est souvent bien plus complexe que ne le croit le public.

              « l’indépendance de la justice est une stupidité »

              Vous soulevez là une question importante. Et si je comprends et approuve assez largement ce que vous exprimez, je crois que la formulation est trop lapidaire pour être juste. En réalité, oui, l’exercice de la justice doit s’exercer dans le cadre d’une magistrature libre, mais également dans le cadre d’une politique pénale définie par la Chancellerie. Actuellement, il y a beaucoup trop de flou, c’est incontestable.



            • Rmanal 21 octobre 2015 09:27

              Comme le dit Verdi, Taubira crispe les haines pour les raisons évoquées. On peut cependant lui reprocher aussi son grand manque de communication envers son administration : comme le plupart de nos politiques de tout bord, elle se croit au dessus du lot, avec toujours la vérité vrai sortant de sa bouche. Hors visiblement son administration n’est pas tout à fait d’accord. Pour moi c’est là son problème fondamental.
              Bon après c’est sur elle est noir, et dans notre pays de raciste c’est pas possible (second degré).


              • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:45

                Bonjour, Rmanal

                Vous avez raison de souligner que Taubira souffre d’un problème de communication avec son administration, et c’est assurément l’un de ses gros points de faiblesse. Cela dit, il faut bien reconnaître que la magistrature (comme les avocats aujourd’hui en conflit) constitue une corporation très chatouilleuse sur le plan de ses prérogatives et particulièrement solidaire.


              • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2015 09:32

                Voilà une ministre plutôt bien appréciée des électeurs de gauche ??? le gauche qui l’adule s’arrête aux membres du gouvernement et a une poignée d’ illuminatis de la rue solférino ......


                • Fergus Fergus 21 octobre 2015 09:53

                  Bonjour, zygzornifle

                  Vous êtes là dans l’incantation, pas dans la réalité : beaucoup de gens apprécient le travail de Taubira et les réformes qu’elle a menées ou tente de mettre en place pour une Justice plus efficace dans la protection de la société et dans le respect des droits de tous. Taubira est l’un(e) des rares ministres qui ait une vision à long terme de son action.


                • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2015 14:03

                  @Fergus
                   
                  Oui on appelle cela le syndrome de Stockholm ,beaucoup de fauxcialistes et de ripoublicains en sont victimes ......


                • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 21 octobre 2015 09:46

                  Il n’y a aucun paradoxe, Taubira est avant tout une indépendantiste guyanaise. A ce titre, elle a une revanche à prendre contre notre pays, c’est pourquoi elle est en phase avec la gauche.
                  Cette revanche, elle la prend en détruisant peu à peu le contrat de confiance qui existait entre la justice et la société, par l’inversion des valeurs qui privilégient le droit de l’agresseur avant celui de la victime.
                  C’est ainsi que l’on peut voir des criminels multirécidivistes en liberté attaquer froidement des policiers. Rien qu’aujourd’hui, il y est un qui s’est jeté sur une policière avec un couteau ensanglanté. Il a heureusement été abattu, car la justice l’aurait certainement libéré.


                  • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:05

                    Bonjour, Gilles Mérivac

                    « Taubira est avant tout une indépendantiste guyanaise. A ce titre, elle a une revanche à prendre contre notre pays »

                    A aucun moment, les positions indépendantistes qu’elle a pu défendre n’entrent en interaction avec l’exercice de sa fonction place Vendôme.

                    « Cette revanche, elle la prend en détruisant peu à peu le contrat de confiance qui existait entre la justice et la société, par l’inversion des valeurs qui privilégient le droit de l’agresseur avant celui de la victime. »

                    Vous n’avez manifestement pas lu l’article : les faits montrent que tout cela relève du bobard politique. Même sous Sarkozy, les détenus ont été moins nombreux et le nombre de leurs permissions nettement plus élevé !!!

                    Pour le reste, il peut toujours y avoir une mauvaise évaluation d’un Juge d’application des peines ou d’un Juge de la détention et des libertés. Mais au moins sont-ils désormais placés sous le contrôle d’une Commission, ce qui limite les risques de bavure, mais ne les éliminera jamais totalement.

                    Surtout lorsque l’on sait que le nombre de détenus relevant plus de la psychiatrie que de la prison est relativement élevé, mais cette réalité est due à la pression de l’opinion publique.


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 21 octobre 2015 12:08

                    @Fergus
                    "A aucun moment, les positions indépendantistes qu’elle a pu défendre n’entrent en interaction avec l’exercice de sa fonction place Vendôme."
                    Parce que vous croyez qu’elle va le crier sur les toits, peut-être ?
                    Les jugements laxistes envers les mineurs, les protestations des policiers envers le comportement de la justice, la loi Taubira, des bobards sans doute ? Défendez les idées de gauche si vous voulez, mais assumez les décisions qui sont prises sans rejeter sempiternellement la faute sur Sarkozy.


                  • Fergus Fergus 21 octobre 2015 13:15

                    @ Gilles Mérivac

                    Libre à vous de penser ainsi. Pour ma part, je ne soutenais pas la gouvernance Sarkozy-Fillon comme je soutiens pas celle de Hollande-Valls. Je dis et j’écris ce que je pense en m’appuyant au maximum sur des faits avérés.


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 25 octobre 2015 15:29

                    @Fergus
                    « Je dis et j’écris ce que je pense en m’appuyant au maximum sur des faits avérés. »
                    C’est ce que tout le monde dit, mais bien souvent les faits avérés sont avariés.


                  • Fergus Fergus 25 octobre 2015 20:02

                    Bonsoir, Gilles Mérivac

                    Certes ! Mais entre des faits quand même facilement vérifiables et des impressions il y a une marge. Or, Taubira est bel et bien ciblée sur une représentation subjective de ce qu’elle est et de sa politique, très largement alimentée par ce qu’elle est ou a pu être en dehors de ses fonctions à la Justice.


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 octobre 2015 07:22

                    @Fergus
                    Représentation subjective, c’est vous qui le dites. Un fait qui est vérifiable, c’est que le fils de Taubira était en prison quand elle a fait sa réforme sur les mineurs, ce qui s’appelle être à la fois juge et partie.
                    Je ne pense pas non plus que les policiers qui sont sur le terrain, les surveillants de prison, les avocats, soient contre ses réformes pour des raisons subjectives.
                    La décision de la nommer à ce poste est à la fois symbolique et politique, vous le savez parfaitement. Il s’agissait de traduire en actes la démarche de « repentance » de Hollande.


                  • Fergus Fergus 26 octobre 2015 08:31

                    Bonjour, Gilles Mérivac

                    « le fils de Taubira était en prison quand elle a fait sa réforme sur les mineurs, ce qui s’appelle être à la fois juge et partie »

                    A ce (gros) détail près que cette réforme était réclamée avec insistance par les professionnels de la Justice des mineurs, à l’image de Jean-Pierre Rosenzweig, l’ex-président du tribunal des mineurs de Bobigny. Et cela bien avant que Taubira arrive place Vendôme. Il s’agit là d’un très mauvais procès, si j’ose dire.

                    « Je ne pense pas non plus que les policiers qui sont sur le terrain, les surveillants de prison, les avocats, soient contre ses réformes pour des raisons subjectives. »

                    Non, en effet, et d’ailleurs nombreux sont ceux qui ne manifestent pas d’opposition à Taubira. Parmi les autres, il y a ceux qui sont de bonne foi et réclament plus de moyens - ce qui n’est pas du domaine de compétence de Taubira -, et ceux, notamment des syndicats Synergie et Alliance qui sont en campagne pour le parti de Sarkozy.


                  • ZenZoe ZenZoe 21 octobre 2015 09:47

                    Taubira est ce qu’elle est, une femme érudite, intelligente et méritante certes, mais aussi une femme autoritaire, montrant une auto-satisfaction évidente et demesurée, une arrogance déplaisante et jamais aucune remise en question de ses idées. Idées qui ne sont plus adaptées à la situation explosive de la France.
                    Pourtant, ce n’est pas elle qui devrait être la cible des critiques, mais bien celui qui l’a placée là. C’est bien Hollande le responsable. Ne nous trompons pas.
                    Quant à sa couleur de peau, on ne devrait même pas la mentionner, ça n’a rien à voir.


                    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:16

                      Bonjour, Zenzoe

                      « une auto-satisfaction évidente » ... « une arrogance déplaisante et jamais aucune remise en question de ses idées »

                      Vous avez raison, je vois également Taubira de cette manière.

                      « Idées qui ne sont plus adaptées à la situation explosive de la France. »

                      Pas du tout d’accord en revanche : les idées de Taubira ne sont laxistes du tout, mais bel et bien pragmatiques.

                      Ce qu’elle veut : alourdir les peines des délinquants chroniques et endurcis, et limiter l’emprisonnement des personnes (jeunes le plus souvent) qui ont commis un connerie mais n’ont pas forcément le profil de carriéristes de la délinquance. Les mettre systématiquement en prison, c’est augmenter de manière significative leur haine du système et surtout les placer en contact avec des loubards aguerris qui les entraîneront dans la récidive (ceci dit sans parler de la radicalisation pour les musulmans).

                      L’intérêt de la société est de mettre hors d’état de sévir les « nuisibles », mais aussi de remettre dans les rails ceux qui s’en sont un moment écartés, et la prison est pour ceux-là la pire des solutions, ce qu’ont montré notamment les pays scandinaves.


                    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:31

                      Bonjour, Sabine

                      « Qu’est-ce qu’il ne ferait pas ce »Fergus« pour provoquer du clic et faire tourner la machine »

                       ???

                      Sachez que j’éprouve une grande insatisfaction (et part moment de la colère) devant la manière dont le gouvernement conduit les affaires du pays. Pour autant, il y a quelques personnalités qui échappent à la médiocrité et à la trahison. C’est le cas de Taubira, d’où mon irritation de voir de quelle manière elle traité par la droite, au moyen de mensonges éhontés et manipulateurs.

                      Libre à vous d’écrire un article pour démontrer le contraire.


                    • ZenZoe ZenZoe 21 octobre 2015 11:14

                      @Fergus
                      D’accord avec vous sur la prison. Pas la solution pour tous et pour tout. Si on y ajoute la radicalisation des jeunes, les atteintes aux droits les plus élémentaires (surpopulation carcérale, état des prisons, violences entre co-détenus), on peut avoir des doutes.
                      Pourtant, ceux qui y arrivent effectivement sont très rarement des novices en matière de délinquance justement, et ils n’ont pas attendu la prison pour récidiver. Ils ont bénéficié de sursis, de rappels à l’ordre, ou ont même été tout bonnement relâchés pour des raisons mal comprises. D’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la police manifestait l’autre jour est justement que trop de délinquants avérés sont laissés libres. Le laxisme est là.
                      Le problème reste de toute façon épineux.
                      En outre, tout le monde veut voir les délinquants en prison, mais personne ne veut une prison à côté de chez soi, et personne ne souhaite y consacrer un budget à la hauteur. Alors qu’est-ce qu’on fait ?


                    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 11:52

                      @ ZenZoe

                      « ceux qui y arrivent effectivement sont très rarement des novices en matière de délinquance justement, et ils n’ont pas attendu la prison pour récidiver. »

                      Pas si simple. En comparution immédiate, des peines plutôt lourdes sont souvent prononcées et immédiatement appliquées, y compris à,l’égard de primo-délinquants, ce qui est aberrant.

                      En réalité, ce sont les distorsions de traitement entre les ressorts judicaires (les zones gérées par les différentes Cours d’Appel) qui posent problème, en grande partie à cause du manque criant de moyens de l’institution judicaire. C’est souvent cette surcharge qui est à l’origine de la mansuétude constatée à l’égard de petits délinquants récidivistes.

                      Or, ce problème de moyens est constant, que ce soit la gauche au pouvoir ou la droite : avec un budget de justice inférieur à 2 %, la France se situe très loin en Europe, en queue de peloton alors que la plupart des autres pays de l’UE ont un budget très supérieur, souvent du double au nôtre !


                    • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 09:50

                      Une femme qui brandit un texte dans lequel  est écrit le contraire de 

                      ce qu’ elle affirme devrait disparaitre de la vie politique . 



                      • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:20

                        Bonjour, Capitaine.

                        Vous avez raison, Taubira a commis ce jour-là une grosse connerie doublée d’un abus de confiance. Pour autant, si tous les politiques qui ont commis une connerie (ou fait des promesses en sachant qu’ils ne les tiendraient pas) devaient « disparaitre de la vie politique », les rangs seraient bien vides.


                      • colere48 colere48 21 octobre 2015 11:25

                        @Fergus

                        Bonjour Fergus
                        les rangs seraient bien vides.....

                        Oui, et l’air redeviendrai respirable dans ce monde interlope de la politique !


                      • Laulau Laulau 21 octobre 2015 10:06

                        Madame Taubira est le seul ministre à peu près présentable de ce gouvernement.
                        Le seul reproche que je lui ferais c’est justement de siéger au milieu de ces charlots, sa présence au gouvernement pouvant donner la vague impression que la gauche est au pouvoir.
                         Sauvez votre honneur, Madame Taubira, démissionnez !


                        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:22

                          Bonjour, Laulau

                          « Le seul reproche que je lui ferais c’est justement de siéger au milieu de ces charlots »

                          Je suis d’accord avec vous.


                        • Yohan Yohan 21 octobre 2015 10:19
                          Taubira coûte plus de dix points à la gauche. Alors, je souhaite que Hollande la garde jusqu’au bout. Merci madame Taubira pour tout ce beau travail de destruction de la gauche smiley smiley

                          • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:23

                            Bonjour, Yohan

                            Je vous renvoie à la réponse que j’ai faite plus haut à Garance. Si les Français ne sont pas capables de voir qu’ils sont manipulés sur le cas de Taubira, c’est à désespérer de leur lucidité !


                          • Le p’tit Charles 21 octobre 2015 10:24
                            (Voilà une ministre plutôt bien appréciée des électeurs de gauche)
                            Tout le paradoxe de ces gens de gauche prêt à encenser n’importe qui...Elle est (avec son mari) profondément anti Française et le comble de la bêtise des gens de gauche ils lui offre le poste de ministre de la justice... ?

                            • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:25

                              Bonjour, Le p’tit Charles

                              « profondément anti Française »

                              Si tel est le cas, rien ne le démontre dans son action au ministère de la Justice.


                            • Le p’tit Charles 21 octobre 2015 10:42

                              @Fergus...Renseignez vous (il serait temps..)...depuis son arrivée elle casse notre justice...pour imposer le chaos...Tous les hommes de loi (honnêtes) vous le dirons...et ils sont majoritaires a vouloir son départ...
                              Entre autre remettre les voyous dans la rue pour vous c’est une bonne décision (surement..)


                            • Fergus Fergus 21 octobre 2015 12:00

                              @ Le p’tit Charles

                              « elle casse notre justice...pour imposer le chaos... »

                              Cela relève du fantasme, et donc de l’irrationnel : rien dans les faits ne vient corroborer cela, y compris dans les rangs des magistrats.

                              « remettre les voyous dans la rue pour vous c’est une bonne décision »

                              1ère partie de cette affirmation : c’est un pur bobard que des commentaires comme le vôtre ont pour objet de pérenniser dans l’opinion publique. Nulle instruction dans ce sens n’a été donnée par la chancellerie aux procureurs généraux et aux procureurs en poste. Au contraire, comme montré dans l’article, les décisions prises ces dernières vont plutôt dans le sens d’un durcissement.

                              2e partie : là encore, vous m’avez mal lu (voire pas lu du tout !), et votre propos est diffamatoire à mon égard car je suis favorable à des sanctions dures contre les délinquants avérés et récidivistes.


                            • Le p’tit Charles 21 octobre 2015 12:43

                              @Fergus...Que vous défendiez des incompétents de gauche c’est votre problème...mais dire que je raconte des bobards..lisez la presse de notre pays qui condamne la ministre pour incompétence...et pire ses pairs sont en grève aujourd’hui...Vous pédalez dans la choucroute du PS mon pauvre...Vous « puez » les dogmes de ce parti politique..et à longueur d’année vous le soutenez...Vous êtes la verrue d’Agora... !


                            • Fergus Fergus 21 octobre 2015 13:17

                              @ Le p’tit Charles

                              « Vous êtes la verrue d’Agora... ! »

                              Par chance, vous êtes la pommade qui va soigner le site ! smiley

                              Toujours aussi courtois dans vos propos. smiley


                            • Le p’tit Charles 21 octobre 2015 15:14

                              @Fergus...Rappelez le PS pour moinsser...pauvre type...


                            • Le p’tit Charles 22 octobre 2015 07:51

                              @sampiero...oupssssss...un autre gauchiste décérébré.. !


                            • Jelena 21 octobre 2015 10:26

                              Sarkozy en tant que premier ministre, supprima la police de proximité, puis en tant que président, il supprima 12.500 postes au sein des effectifs de police et gendarmerie, mais dans ce monde orwellien qu’est la France, on dit « la droite, c’est la sécurité ».


                              • Fergus Fergus 21 octobre 2015 10:33

                                Bonjour, Jelena

                                Bravo pour ce rappel ! Dans cette affaire de sécurité, Sarkozy est le plus grand faux-cul de la Ve République : répressif en paroles, mais contreproductif dans les actes. C’est cela en effet la réalité du sarkozysme !


                              • colere48 colere48 21 octobre 2015 11:36

                                Dixit miss Taubira :

                                « La gauche a subi depuis une dizaine d’années des défaites culturelles et sémantiques terribles. La gauche a adopté les mots de la droite – c’est une faute – parce qu’elle a cru qu’elle devait constamment démontrer ses capacités gestionnaires. Elle a renoncé à l’idéal, aux utopies. Elle a voulu montrer qu’elle faisait toujours des choses équilibrées, ce qui est exactement le contraire du mouvement, et qu’elle était pragmatique, un qualificatif qui est vraiment un parent très pauvre de la politique. »

                                Voilà une belle manière de phagocyter la gauche de la gauche de ces messieurs (les manu,françois et les autres) ....

                                (notez que je me suis bien gardé d’utiliser le verbe « cannibaliser » qui , hélas, dans le climat actuel, eut été mal interprété ! )


                                • colere48 colere48 21 octobre 2015 11:45

                                  @colere48

                                  et qu’elle était pragmatique, un qualificatif qui est vraiment un parent très pauvre de la politique.

                                  OUI nous voila au coeur du malentendu !

                                  La « vraie » gauche que défend miss Taubira ne doit pas être pragmatique !
                                  Et paf divorce avec sa base électorale , la masse des employés, ouvriers, artisans, enfin toutes les « petites gens » , pour qui le pragmatisme EST le seul mode quotidien qui permet la survie !!!

                                  On se trompe sur Taubira , se n’est pas une prolétaire, c’est une Princesse Aristocratique de Gauche ! 


                                • Fergus Fergus 21 octobre 2015 12:21

                                  Bonjour, colere48

                                  Le discours de Taubira sur la vie politique me laisse souvent pour le moins perplexe, et ce ne sont pas les phrases que vous citez qui m’apporteront plus de clarté dans la compréhension de la manière dont elle voit la vie publique.


                                • lala rhetorique lala rhetorique 21 octobre 2015 11:40

                                  Tous ces propos sont largement dépassés, quand on sait que la majorité des français n’adhèrent plus ni à la gauche ni à la droite.... et ne savent même plus qui est qui dans ce foutoire politico-médiatique ! Quant à Taubira, j’avais en tant que femme énormément d’espoir en la voyant entrer au gouvernement et ai de suite déchanté ! Donc pour moi, qu’elle soit noire,blanche, à rayures ou à petits pois, le problème n’est pas là du tout. Elle collabore à la déconstruction de la nation comme tous les autres, avec la totale approbation des oligarques de Bruxelles ! Et si haine il peut y avoir, écoutez là, regardez-là, elle ne transmets pas la paix ni l’amour, elle crache !


                                  • Fergus Fergus 21 octobre 2015 12:11

                                    Bonjour, lala rhetorique

                                    « Elle collabore à la déconstruction de la nation comme tous les autres, avec la totale approbation des oligarques de Bruxelles ! »

                                    Voilà une affirmation qui demande des faits pour être étayée. Je ne vois pas en quoi l’action de Taubira a un quelconque rapport avec la politique de l’UE.

                                    Sur son attitude personnelle, je reconnais en revanche volontiers que Taubira n’est pas la meilleure communicante possible, c’est le moins que l’on puisse dire.


                                  • Cadoudal Cadoudal 23 octobre 2015 04:17

                                    @Fergus
                                    Disons qu’en tant que ministre de la justice Française, elle ne montre aucun empressement a assurer son indépendance vis a vis de la CEDH...


                                    Vous non plus d’ailleurs...

                                    Apres vous pouvez continuer a bavasser sur vos idoles, ils leur reste 18 mois a faire, ils vous reste donc 180 nartics a nous pondre sur les bienfaits de leur politique et sur les méchants indigènes..

                                    Courage Fergus...

                                  • TicTac TicTac 21 octobre 2015 11:55

                                    C’est vrai.

                                    Quelle femme politique remarquable que celle qui est capable de dire tout et son contraire dans une intervention de ce matin sur Europe 1...

                                    Réforme de l’aide juridictionnelle : 

                                    - La précarisation de la profession d’avocat n’est pas un risque, il est réel et actuel.
                                    - Forte de ce constat, elle prétend relever le barème de l’aide juridictionnelle mais en réalité, pour les dossiers les plus critiques et nombreux, il baisse !
                                    - Aujourd’hui, avec sa réforme, ce sont les avocats qui vont financer l’aide juridictionnelle : ils verseront leur écot pour être rémunérés moins !

                                    Prenons ses chiffres (qui seraient à relativiser puisque toutes les régions de France ne sont pas logées à la même enseigne et donc les barreaux et les avocats) :

                                    16% d’avocats assurent l’AJ.
                                    En les payant moins, une part d’entre eux n’acceptera plus de travailler à l’AJ.
                                    Une autre part mourra tout simplement.

                                    Bénéfice pour le justiciable ?

                                    Et un exemple de « l’augmentation de la rémunération d’un Avocat à l’aide juridictionnelle » :

                                    UV de base 22,84 €
                                    Proposition de relèvement 24,20 €
                                    Chouette, une augmentation !!!

                                    Divorce aujourd’hui, 30 UV
                                    Divorce demain, 25,50 UV

                                    Tout litige confondu, 389,76 UV aujourd’hui
                                    Après la réforme, 332

                                    Je crois qu’il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour se rendre compte de la manipulation...

                                    Et de grâce, dans vos commentaires en réponse, épargnez-moi vos poncifs sur « ce que vous coûte votre avocat » ou sur « cette profession de nantis ».
                                    Lisez les articles nombreux sur les revenus des avocats, les liquidations dont leurs cabinets font l’objet et ceux sur les difficultés auxquelles la majorité d’entre eux est confrontée.

                                    Et n’oubliez pas que le but affiché de l’aide juridictionnelle est de permettre l’accès à la justice pour tous.
                                    Demain, si personne n’intervient plus à l’aide juridictionnelle (parce qu’il ne restera que de gros cabinets qui n’en ont rien à faire), qui vous défendra ?

                                    Alors, in fine, que pensez-vous de cette femme remarquable, capable de dire que la profession d’avocat souffre, mais qui la ponctionne pour la rémunérer moins ?

                                    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 12:16

                                      Bonjour, TicTac

                                      Le fait est qu’il y a un problème avec l’aide juridictionnelle, et l’on peut comprendre la gêne de Taubira sur le sujet car il s’agit là directement d’une conséquence de la pauvreté du budget judiciaire de la France, souvent moitié moins important en pourcentage que celui des autres nations européennes, ce qui met nombre pays dans les derniers de l’UE en la matière.


                                    • TicTac TicTac 21 octobre 2015 18:44

                                      @Fergus
                                      Oui, il y a un problème avec l’aide juridictionnelle et avec le budget de la justice.


                                      Mais il y a aussi un problème Taubira, comme il y a eu un problème avec à peu près tous les ministres qui se sont succédés.

                                      Elle n’est pas seulement gênée, elle a voulu être celle qui réglait le problème et laissait son empreinte, mais elle l’a fait avec sa morgue habituelle :

                                      - Prétendant que les avocats étaient d’accord alors qu’ils ne l’étaient pas ;
                                      - Prenant des mesures allant à l’encontre du constat pourtant réel qu’elle tirait sur cette situation critique ;

                                      Et l’on ne peut pas dire qu’elle n’est pas intelligente !
                                      Alors oui, elle a fait marche arrière ce midi.
                                      Mais il reste une partie de sa réforme : la baisse de l’aide juridictionnelle.

                                    • marmor 21 octobre 2015 12:01

                                      Et hop, trois heures après sa parution, l’article est dans le top cinq en tête de gondole... Trop fort ce Fergus !!


                                      • Fergus Fergus 21 octobre 2015 12:18

                                        Bonjour, marmor

                                        Si j’ai bien compris la manière dont fonctionne le site, la place dans la page du jour évolue en fonction du nombre des consultations des articles. Rien ne vous empêche d’aller voir sur le compte de chacun des auteurs concernés le nombre des connexions au moment M.


                                      • wesson wesson 21 octobre 2015 12:29

                                        de la même manière qu’il est indéniable qu’une bonne dose de racisme est à l’origine de la défiance de la droite envers Mme Taubira, je pense qu’il s’agit également d’une forme de racisme mais en miroir qui pousse la gauche à l’épargner dans ses dérives droitières. Elle est black, donc on l’excuse de faire des lois de droite. 


                                        Au final on peut effectivement regretter que c’est le racisme - et aussi le sexisme - qui est structurant dans l’appréciation qu’elle soit négative ou positive que l’on as de cette ministre, 



                                        • Fergus Fergus 21 octobre 2015 13:21

                                          @ Wesson

                                          Sur l’aspect raciste - qui ne concerne, espérons-le, qu’une minorité - je vous rejoins dans cette expression à double face qui motive tout autant un rejet surjoué d’un côté qu’un soutien à peine moins surjoué de l’autre. Bien vu.


                                        • Julien30 Julien30 21 octobre 2015 13:52

                                          @wesson
                                          Toujours cette obsession de gauche post-68 de réduire la majorité des sujets à la question du racisme, aveuglement idéologique et forme de terrorisme intellectuel (si on n’est pas d’accord avec Taubira c’est forcément quelque part par racisme, ça marche sur plein d’autre sujets avec au besoin la carte « fascisme »), de méthodes totalitaires qui font notamment que les partis de gauche sont en train de s’écrouler chaque jour un peu plus, c’est bien mérité...


                                        • Julien30 Julien30 21 octobre 2015 14:01

                                          @wesson
                                          « Elle est black, donc on l’excuse de faire des lois de droite. »

                                          Par contre là vous avez raison, la gauche est aujourd’hui totalement obnubilée par les minorités (l’hystérie récente sur les migrants est encore venue le rappeler) et passe son temps à les poser en victimes éternelles et intouchables. Tout ça n’est au final que de la condescendance, du paternalisme que l’on peut résumer en effet par le mot racisme (il y a eu évolution depuis la gauche colonisatrice raciste de la IIIè république mais finalement pas tellement), là c’est structurel alors que le racisme des opposants de droite n’est le fait que de quelques-uns et n’a rien à voir avec la plupart des nombreuses critiques pertinentes que l’on peut faire à la ministre. 

                                        • Cadoudal Cadoudal 24 octobre 2015 02:51

                                          @Julien30
                                          « la gauche est aujourd’hui totalement obnubilée par les minorités »


                                          Vous êtes sur ??

                                          Jamais vu un gauchiste s’inquiéter du sort de la minorité blanche de Seine saint Denis...

                                          A part Valls cherchant le dernier des mohicans a Evry, mais c’était juste pour la photo...

                                        • oncle archibald 21 octobre 2015 12:38

                                          « Taubira est-elle, dans le contexte d’intolérance qui prévaut actuellement dans le pays, imprudente dans le rappel de ses convictions sur ce que devrait être la politique judiciaire d’un pays moderne comme la France. »


                                          Oui elle l’est imprudente, car un ministre oups pardon, trèèèèès important, UNE ministre doit D’ABORD gérer la réalité quotidienne, avec efficacité et pragmatisme. Ses convictions, le quidam moyen s’en fout comme de l’an 40. 

                                          Les flics qui constatent que les malfrats qu’ils se sont donnés tellement de mal à coincer se retrouvent libres dans la rue plus vite que l’ombre de Lucky Lucke, les citoyens lambda qui constatent les récidives parfois tragiques commises par des délinquants majeurs qui devraient se trouver en prison si ON ne les avait pas laissés sortir pour faire de la place, ils s’en contrefoutent tous des convictions larmoyantes de Madame Taubira. 

                                          Ils n’ont qu’une envie, qu’elle quitte vite ce ministère et qu’on la remplace par un ministre plus efficace.

                                          • Fergus Fergus 21 octobre 2015 13:30

                                            Bonjour, oncle archibald

                                            « UNE ministre doit D’ABORD gérer la réalité quotidienne, avec efficacité et pragmatisme. »

                                            C’est ce qu’elle fait, non ? Et si l’on peut constater des bavures ici et là, force est de reconnaître qu’il y en a toujours eu, y compris sous Sarkozy. D’où notamment le durcissement du régime des permissions de sortie et la baisse spectaculaire de leur nombre depuis 2012.

                                            Mais, sauf à les supprimer toutes, ce qui entraînerait une très grave dégradation dans les lieux carcéraux et une radicalisation des délinquants à l’égard du personnel judiciaire, il ne sera jamais possible d’éradiquer tous les risques.


                                          • oncle archibald 21 octobre 2015 15:25

                                            @Fergus : « Et si l’on peut constater des bavures ici et là, force est de reconnaître qu’il y en a toujours eu, y compris sous Sarkozy » ... coucou le revoici le revoilà l’argument choc des sympathisants socialiste : pas tant que Sarkosy ! 


                                            Ça fait trois ans qu’on nous le ressort à tout instant. Si on a voté pour renvoyer Sarko dans ses foyers, c’était juste en espérant que le suivant fasse aussi mal ?

                                            A propos de réalité quotidienne, vous en pensez quoi de « l’exemplarité » de la décision faisant suite aux incidents de Roy ??? 

                                            Puisqu’en brûlant quelques pneus et en bloquant qui une autoroute qui dessert l’Europe entière on obtient en deuxième lecture ce qui était refusée en première lecture, allons y gaiement à Moirans en brûlant quelques voitures et en bloquant la voie ferrée à défaut d’autoroute ! Non mais, on va quand même pas laisser les matons faire la loi, si ? Merci qui ??? 

                                          • Fergus Fergus 21 octobre 2015 15:50

                                            @ oncle archibald

                                            Je fais référence à Sarkozy parce que celui-ci s’est toujours prétendu le chevalier blanc indépassable de la lutte contre l’insécurité. Ce n’est donc pas illégitime de souligner que, malgré ses rodomontades constantes, il y a eu également des bavures sous sa présidence.

                                            Surs les incidents de Roye, je pense qu’une permission aurait pu être accordée par le magistrat de permanence en amont des incidents. Ceux-ci étant survenus, cette permission aurait ensuite dû être refusée, le chantage étant inacceptable. C’est pourquoi je suis satisfait de la décision d’aujourd’hui à propos des incidents de Moirans, à avoir le refus d’accorder une permission.


                                          • oncle archibald 21 octobre 2015 15:58

                                            @Fergus : «  le chantage étant inacceptable » ... mais le chantage ayant été accepté une fois par Madame Taubira et ses préposés pourquoi ne pas réessayer ? 


                                            Si cette fois-ci la réponse est non c’est peut être tout simplement pour éviter d’offris une très belle occasion à la droite et à Madame Le Pen, et aussi probablement un mouvement en « grogne majeure » dans la police et la gendarmerie qui en ont marre d’être les dindons de la farce éternellement.

                                          • Fergus Fergus 21 octobre 2015 16:24

                                            @ oncle archibald

                                            Les deux cas sont différents à ma connaissance : à Roye, il y a eu la maladresse d’un magistrat de permanence qui a mis le feu aux poudres en refusant une permission qui n’avait rien d’anormale ; à Moirans, les exactions ont eu lieu avant toute décision de la justice. Dans le premier cas une réaction de colère par dépit, dans le deuxième un chantage en effet inacceptable.


                                          • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 12:41

                                            Ici un facho raciste et larbin du capitalisse de droite à Sampiéro  :


                                            Tu ne connaitras jamais le plaisir de détester une grosse patate , menteuse ,
                                            truqueuse  se foutant de son personnel , se dandinant  à l’ assemblée avec 
                                            des papiers affirmant le contraire de ce qu’ elle dit , libérant des tueurs potentiels .

                                            Un tel plaisir il faut savoir le saisir .

                                            • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 15:22

                                              @sampiero


                                              C ’est à se demander ce que fait un mec comme toi sur ce fil 
                                              alors que tu racontes :

                                              -Ce matin j’ai ramassé 5 kg de châtaignes, Tout à l’heure j’attaque ma crème de marrons
                                              -Deux paniers de ceps et de girolles. 
                                              -Puis j’ai repeint les rampes de mon escalier extérieur.
                                              -Il faisait plein soleil et 25°. 
                                              -Les ramiers sont de retour.
                                              -Les merles aussi.
                                              -Puis Je vais préparer le traitement anti -varroa de mes 5 ruches.
                                              -Demain je commence à cueillir mes 40 oliviers. Ca va durer 3 semaines .
                                              -Après demain matin j’ai service aux restos du cœur en ville comme chaque semaine.
                                              -J’ai avec moi mes petits enfants 4 ans et 3 mois qui sont en vacances pour la semaine comme - tous les 3 mois. Çà n’a pas de prix !!
                                              -Samedi je part à Marseille pour concert cabaret avec mon groupe (amateurs) guitare manouche puis passer la semaine, 

                                              Et revenir par l’Italie après une petite virée en toscane avec un petit cabaret guitare à Vérone pas payé. Pour le plaisir..

                                              A chaque jour suffit ses plaisirs.

                                              Alors Taubira, les boulangers..les racistes............RAB PDL. si tu ne comprend pas demande à mon ami marsouin qui a fait l’armée.


                                              Ou bien tu es fou , ou alors tu es niqué du citron .


                                            • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 15:43

                                              Et la seule chose que l’ on puisse vérifier parmi tes mensonges 

                                              c ’est la température que tu indiques   : 25 ° 

                                              Alors qu’ en fait , après consultation météo  il fait 14 d’ après le site météo 

                                              et 16 ° d’ après un coup de fil à mon fils à Porto Vecchio . 

                                              Pour prendre les gens pour des cons il faut un peu plus d’ acuité . 

                                            • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 17:49

                                              @sampiero


                                              T’ as raison , chez nous on a 142 ° en automne . 

                                              à l’ ombre . 

                                              En été on fait cuire des steacks directement sur les bancs publics .

                                            • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 19:16

                                              @sampiero


                                              Je déglinguerai la reine  des  menteuses Taubira  autant que plaisir me 
                                              fera . Sa suffisance n’ a d’ égale que son mépris des gens .

                                              Si tu veux en faire ton égérie je m’ en bats une contre l’ autre .

                                              Et j’ irai jouer de la musique dans les rues du monde entier .


                                            • colere48 colere48 21 octobre 2015 19:43

                                              @rocla+

                                              Salut rocla+

                                              Laisse tomber , ça sert à rien d’essayer de dialoguer avec l’’affidé zélé du « pouvoir » , c’est surtout un mytho !
                                               smiley


                                            • Hector Hector 21 octobre 2015 12:57

                                              Sacré Fergus, jamais pour, mais jamais contre non plus.
                                              On admoneste et on console avec la vraie vérité. Personne n’a vraiment raison, personne n’a vraiment tort et les vaches sont bien gardées.
                                              Je ne vous en fait pas grief, quelle importance, mais ce ton paternaliste et roboratif ne me semble plus de mise aujourd’hui.
                                              En toute amitié.


                                              • Fergus Fergus 21 octobre 2015 13:51

                                                Bonjour, Hector

                                                « jamais pour, mais jamais contre non plus »

                                                Ah bon ? je suis pourtant clair : pour des peines de prison dures à l’encontre des récidivistes ; mais pour des solutions alternatives à l’incarcération en cas de primo-délinquants.

                                                A quel « ton paternaliste » faites-vous allusion ? J’expose ce que je pense sur le cas Taubira, et le paternalisme n’a rien à voir là-dedans.

                                                Cela dit en « toute amitié », cela vaut également pour moi. smiley


                                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2015 14:01

                                                Mais cela ne fait pas d’elle une ministre « incompétente [...] »

                                                Il faudrait l’en informer alors, car c’est bien elle même qui, avec la franchise qui la caractérise (on peut lui reconnaître cette qualité), est tombée des nues en apprenant sa nomination à la Justice en disant (grosso modo) qu’elle n’y connaissait rien.
                                                C’est bien elle qui agite délibérément le chiffon rouge en disant (grosso modo) que la prison ça ne sert à rien, que de toutes façons il n’y a pas assez de place et qu’il faut les vider.
                                                C’est bien elle qui déclarait qu’il ne fallait pas parler de certains esclavages, et donc (grosso modo), que certains passés sont plus blâmables que d’autre.
                                                Cela dit c’est effectivement un épouvantail, comme Sarkozy l’était et manque tellement à certains.

                                                La droite devrait voter Taubira, et la gauche Sarko.


                                                • Fergus Fergus 21 octobre 2015 14:53

                                                  Bonjour, Olivier Perriet

                                                  « C’est bien elle qui agite délibérément le chiffon rouge en disant (grosso modo) que la prison ça ne sert à rien, que de toutes façons il n’y a pas assez de place et qu’il faut les vider. »

                                                  Merci de nous servir ici un bel exemple de la rhétorique mensongère et manipulatrice droitière à la Ciotti ou à la Estrosi !

                                                  Croyez-vous que le nombre des prisonniers aurait augmenté si Taubira avait donné des consignes de laxisme aux magistrats ? Cela ne tient pas debout un instant.

                                                  Mais il est vrai qu’il y a trop de monde en prison sans qu’il faille les « vider » pour autant. On ne rend pas service à la société en emprisonnant de jeunes délinquants qu’une peine de substitution suffit le plus souvent à remettre dans le droit chemin comme cela a été constaté dans les pays qui appliquent cette politique pénale pour les peines de courte durée. Surtout en sachant par expérience que la prison est l’école de toutes les dérives et la voie la plus courte vers la récidive !


                                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2015 15:47

                                                  @Fergus

                                                  Vous avez entendu parler du pouvoir des discours ?
                                                  ça ne fait pas tout mais ça peut faire beaucoup.


                                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 octobre 2015 15:57

                                                  @Fergus
                                                  Merci de nous servir ici un bel exemple de la rhétorique mensongère et manipulatrice droitière à la Ciotti ou à la Estrosi !

                                                  c’est pratiquement les propres mots de Christiane Taubira


                                                • Fergus Fergus 21 octobre 2015 16:00

                                                  @ Olivier Perriet

                                                  « c’est pratiquement les propres mots de Christiane Taubira »

                                                  Merci de me l’apprendre. cela montre que nous faisons les mêmes constats, bien que nous ne soyions pas du même bord.


                                                • oncle archibald 21 octobre 2015 22:56

                                                  @Fergus : ne me dites pas que vous ignorez que les peines inférieures à trois ans de prison ferme, sauf exceptions, ne sont pas suivies d’une incarcération faute de place ! C’est « officiel »et confirme par une circulaire de « recommandations » du ministère. A décharge de Madame Taubira cette disposition a été prise sous Sarkozy, mais là il n’a pas été question d’abolir cette mesure ! Trop contente la Ministre de pouvoir se retrancher derrière son prédécesseur.






                                                • Fergus Fergus 22 octobre 2015 09:31

                                                  Bonjour, oncle archibald

                                                  Vous confondez les peines encourues et les peines prononcées. Qui plus est, les décisions de peine alternative restent pleinement du domaine des juges sur étude du dossier : aucune automaticité dans le processus.


                                                • Fanny 21 octobre 2015 14:19

                                                  Un ministre de la Justrice, quelle que soit sa politique, est d’abord comptable du sentiment d’insécurité de la population. Le climat actuel n’est pas bon, et Taubira en subit les conséquences. Seul le résultat compte. Normal pour un ministre. Rien à voir avec femme, couleur, parti …

                                                  Quant à la politique de Taubira, il faut être un spécialiste comme Bilger pour en avoir une opinion motivée. Et Bilger juge que Taubira est une ministre de la Justice catastrophique. Même s’il y a un parti pris de droite dans le jugement de Bilger, il y a d’abord l’avis d’un professionnel.

                                                  A propos des peines plancher, je suis convaincu que c’est le corporatisme des magistrats, qui veulent décider seuls et en toute indépendance du sort des condamnés, qui a motivé la suppression de cette mesure. Un enjeu de pouvoir pour eux. Dans la magistrature, il me semble que le corporatisme (pour tous), l’idéologie (pour une partie d’entre eux) et la soumission au pouvoir politique en place (pour la plupart) l’emporte sur l’intérêt général.


                                                  • Fergus Fergus 21 octobre 2015 15:09

                                                    Bonjour, Fanny

                                                    Bilger est un homme de droite avant d’être un magistrat, et son discours s’en ressent. J’ai eu des discussions avec des magistrats à son propos, et il est très loin de faire l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme quoi, l’on peut être des professionnels au sein d’une même corporation et avoir des opinions complètement contradictoires ! J’ai d’ailleurs entendu son commentaire sur Europe 1 et les bras m’en sont tombés tant ils étaient emprunts d’un parti pris délibéré qui suintait la détestation de la ministre. Bilger nous avait habitués à plus de nuance.

                                                    Sur les peines-plancher, renseignez-vous sur le désastre humain qu’elles engendrent dans le système étasunien. Je ne sais pas comment vous vivez, mais je présume que si vous étiez amenée à commettre quelques délits, vous le feriez sous la pression des évènements. Que diriez-vous si, du fait des peines-plancher, vous étiez exposée à 10 ou 20 ans de prison pour avoir : la première fois, volé un jeu de casseroles, la deuxième fois, fait un chèque en bois au supermarché, et la troisième fois (seuil du couperet), volé un scooter ? Cher payé, non ? C’est pourtant le cœur de ce système délirant

                                                    Et si vous êtes un jour amenée à comparaître devant la Justice, je souhaite sincèrement pour vous qu’un magistrat ait à écouter votre défense. Contrairement à ce qui est trop souvent affirmé, l’écrasante majorité des justiciables estime avoir été traité de manière équitable. Et cela parce qu’un juge les a entendu, pas un système automatique géré par un robot !


                                                  • oncle archibald 21 octobre 2015 15:48

                                                    @Fergus : « Bilger est un homme de droite avant d’être un magistrat, et son discours s’en ressent. J’ai eu des discussions avec des magistrats à son propos, et il est très loin de faire l’unanimité ».


                                                    Peut être même est-il en bonne place sur le « mur des cons » géré par le syndicat de la magistrature, qui est comme chacun sait parfaitement apolitique !! Fergus je crois que vraiment vous nous prenez pour plus cons que nous ne le sommes. S’il est interdit aux magistrats d’avoir envie de voter à droite citez nous l’article du code de procédure qui institue cette disposition. 

                                                    C’est un peu comme dans l’éducation nationale : gare à celui qui n’est pas « du bon coté » !


                                                  • Fergus Fergus 21 octobre 2015 16:06

                                                    @ oncle archibald

                                                    Personne n’interdit aux magistrats d’avoir des préférences politiques, et c’est la raison pour laquelle il existe des syndicats de magistrats aussi bien à droite qu’à gauche. Une diversité qui me semble naturelle et indispensable.

                                                    Si j’ai mentionné la « droite » de Bilger, c’est pour souligner qu’il lui est possible - c’est une évidence dans le cas évoqué - de s’exprimer de manière partisane. A noter que Bilger étant désormais retraité, il n’ plus à s’exprimer en tant que magistrat, ce qui libère d’autant sa parole politique, et lui permet en l’occurrence de tailler un costard à Taubira qu’il exècre.


                                                  • Fanny 23 octobre 2015 02:58

                                                    @Fergus

                                                    La loi Nord américaine est effectivement une horreur. Mais l’idéologie de la compassion conduit à une justice inégalitaire. Et, de manière paradoxale, à un certain mépris de la dignité du citoyen, du citoyen libre et responsable. Je crains que la Justice perde cette dimension politique et philosophique (égalité, responsabilité gage de liberté) pour ne retenir que l’efficacité (sécurité publique par la réinsertion). C’est évidemment assez logique et en phase avec notre époque. Mais cela infantilise le citoyen. Un citoyen surveillé par les techniques numériques et infantilisé par un Etat compassionnel (mais sans pitié pour ses ennemis idéologiques) répond sans doute aux besoins des couches supérieures de notre société.


                                                  • Fergus Fergus 23 octobre 2015 09:38

                                                    Bonjour, Fanny

                                                    Je crois que la Justice évolue dans le bon sens avec les initiatives qui sont prises et qui ne vont pas uniquement dans le sens d’une répression aveugle. Cette évolution est une nécessité car la seule répression n’aboutit qu’à des désastres pour les justiciables - ce qui est choquant en termes de droit - et par voie de conséquence pour la société - ce qui est contreproductif.

                                                    Vous parlez d’égalité, mais ce n’est pas d’égalité dont la justice a besoin à mes yeux, mais d’équité, autrement dit d’une réponse adaptée et personnalisée à chaque acte délictueux.

                                                    Beaucoup de choses dysfonctionnent dans le monde judiciaire, mais en réalité, dès lors que l’on s’affranchit des cas médiatisés, par exemple en fréquentant un minimum les prétoires, l’on s’aperçoit, par l’observation et par la discussion avec les acteurs de la Justice, que l’écrasante majorité des affaires est traitée avec équité, et jugée comme telle aussi bien par les délinquants que par les victimes. Mais il y a encore de gros progrès à faire, c’est une évidence, ne serait-ce qu’en raison du fait qu’une faute judiciaire n’est pas comparable à une banale faute administrative aux conséquences dérisoires : la faute engage ici l’avenir des justiciables comme celui des victimes. 


                                                  • Fanny 24 octobre 2015 19:49

                                                    Je veux bien admettre que la Justice accomplit correctement sa mission dans la très grande majorité des cas. Le contraire serait alarmant.

                                                    Mais des faits divers médiatisés mériteraient d’être expliqués au citoyen lambda.

                                                    Quand un citoyen tue après avoir été condamné 19 fois avant de commettre son crime, on s’interroge sur le fonctionnement de la Justice et de notre société. On soupçonne un citoyen à la dérive, voire relevant des psy, sans encadrement ni soutien. C’est très certainement un cas très exceptionnel, mais un citoyen condamné 19 fois devrait, sinon relever d’une peine plancher, du moins être encadré « serré ». Et si l’Etat n’a pas de moyen d’encadrement et de suivi à la hauteur du besoin, une peine plancher serait sans doute un moindre mal (pour le citoyen à la dérive et pour la société).


                                                  • Fergus Fergus 24 octobre 2015 20:39

                                                    Bonsoir, Fanny

                                                    Oui, ce genre de dysfonctionnement est anormal et choquant, c’est indiscutable. C’est pourquoi il faut en effet alourdir les peines des multirécidivistes ou les écarter de la société lorsqu’ils relèvent de la psychiatrie.

                                                    Je ne crois pas pour autant que cela puisse relever d’une peine-plancher mais d’une meilleure prise en compte de la dangerosité de l’individu par le système judiciaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile, notamment dans le cas de petits délinquants récidivistes qui, subitement, sortent de leur cadre de délinquance habituel pour de venir des criminels.

                                                    Eu égard au nombre de schizophrènes emprisonnés (près de 20 % des condamnés ont des problèmes psy), c’est un peu le hasard, hélas ! Or, l’on ne peut pas « anticiper » les dérapages relevant de la psychiatrie, sauf à mettre tout le monde sur le même plan, ce qui est inacceptable en termes de Droits de l’Homme. Pour mémoire, c’est ce qui a été pratiqué à grande échelle à l’époque stalinienne !


                                                  • Fanny 25 octobre 2015 01:45

                                                    @Fergus
                                                    Concernant la période stalinienne, le problème était différent. Il concernait les « déviances » politiques, pas particulièrement les droits communs. C’était un procédé pour régler le problème de certains « déviants », la déviance étant considérée comme une pathologie sociale, voire médicale. Cela dit, s’opposer à un système totalitaire dur de l’intérieur, être en permanence surveillé, peut générer parfois des problèmes nerveux qui peuvent, à un certain stade, relever de soins psychiatriques justifiés. Certains dissidents soviétiques sont tombés réellement malades. Ce traitement psychiatrique de la déviance a concerné relativement peu de citoyens soviétiques, me semble-t-il (mais très abondamment médiatisés en Occident). Le traitement standard de la « déviance » à grande échelle, c’était 10 ans de goulag.


                                                  • Fergus Fergus 25 octobre 2015 08:37

                                                    Bonjour, Fanny

                                                    « Il concernait les « déviances » politiques, pas particulièrement les droits communs. »

                                                    C’est vrai, mais c’est une vision déformée par rapport à la réalité dans la mesure où des millions de Russes ou d’Ukrainiens - des historiens évoquent jusqu’à 30 milllions ! - ont été déportés dans les goulags ou exécutés d’une balle dans la nuque pour des soupçons infondés ou parce qu’ils gênaient des responsables du parti à tous les niveaux. Sous Staline et le MGB (devenu ensuite le KGB), l’ambiance ressemblait fort à ce qu’elle était en Allemagne de l’Est où sévissait la Stasi, probablement en pire. Dans les deux cas, un pouvoir bâti sur la peur et les dénonciations. Des dictatures de la pire espèce.


                                                  • Chamiot 27 janvier 2016 23:33

                                                    @Fergus
                                                     Je ne résiste pas...(quoique HS / l’article)
                                                    Mon post sera bien sûr supprimé puisqu’il énonce une vérité TRES dérangeante pour nos chefs.

                                                    >>>>Dans les deux cas, un pouvoir bâti sur la peur et les dénonciations. Des dictatures de la pire espèce.>>>>

                                                    C’est bien la différence énormissime avec ce que « on » a coutume de vouloir mettre sur le même plan, à savoir le national-socialisme allemand qui était tout le CONTRAIRE d’une dictature pour les Allemands... allemands !
                                                    Bien plutôt des années (seulement 6 en paix !) d’un sentiment communautaire, d’une adhésion et d’un bonheur évident rarement (je penche pour jamais) vus dans l’Histoire.

                                                    A l’appui : résultats des plébiscites dans des urnes non bourrées, témoignages de journalistes étrangers comme Shirer vivant en permanence dans le pays et pouvant s’y déplacer en toute liberté, témoignages matériels (photos, films innombrables et disponibles), témoignages oraux de contemporains (recueillis par ma pomme quand ils vivaient encore ou enregistrés), une liberté pour tous les Allemands de circuler librement dans le pays ou d’émigrer tout aussi librement s’ils le voulaient - pas de mur, de clôture ou de visas de sortie dans le Reich pour « enfermer » les citoyens (cette période a vu l’émigration la plus faible de toute l’histoire allemande, encore un peu plus faible que les décennies si fastes de Guillaume II)

                                                    Je me souviens d’un témoignage d’une brave dame alors enfant. Elle racontait comme elle pleurait souvent de bonheur le soir dans son lit en réalisant la chance inouïe qui était sienne d’appartenir à ce peuple, de se sentir une partie de cette communauté.

                                                    Liesse, bonheur (même rêve collectif vécu ensemble, approuvé/sanctifié par le regard des autres) ardeur au travail, optimisme, volonté de dépassement sportif et intellectuel, respect des anciens, santé physique et morale, propreté...

                                                    Sans évoquer les monstrueuses expériences de destruction communiste (URSS et glacis européen, Cambodge, Chine...) qui ont massacré et avili, quid dans « notre » fraîche et joyeuse « démocratie » avec ses « valeurs » de mort ? QUID ??


                                                  • Skopsko Pivo Skopsko Pivo 21 octobre 2015 14:36

                                                    @l’auteur,bonjour. 
                                                     Le Taubira bashing est à la mode mais n’est que l’expression de l’inculture et du manque d’information de ceux qui s’y adonnent,comme vous le démontrez. Beaucoup oublient aussi que le nabot magnifique était ministre de l’intérieur en 2005,année mouvementée socialement s’il en est. J’ai,pour ma part toutefois beaucoup de mal à pardonner à Taubira de s’être présentée en 2002,ce qui a,selon moi,fait perdre Jospin, Et même si je la trouve plutôt intègre et droite,elle ne peut à elle seule masquer le naufrage total de ce gouvernement avec à sa tête un homme pour qui j’ai voté(ce que je regrette amèrement). 
                                                     Salutations


                                                    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 15:17

                                                      Bonjour, Skopsko Pivo

                                                      Je suis d’accord avec vous sur tous les aspects de votre commentaire.

                                                      Pour ce qui est de la méconnaissance du fonctionnement de la Justice, vous avez raison de parler d’« inculture » et d’évoquer le « manque d’information ». C’est flagrant.

                                                      Même au sein de l’Institution judiciaire, il est affolant de voir à quel point la majorité des gens convoqués pour un jury d’assises sont ignorants du fonctionnement du monde judiciaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’au début de chaque session, une séance d’information d’au moins 2 heures est désormais mise en place pour informer les personnes présentes avant même que ne soit procédé aux tirages au sort des différentes affaires.

                                                      Pour en avoir discuté avec des magistrats, je peux même vous dire qu’il leur arrive d’être effarés par les propos tenus en ville par certaines de leurs connaissances, totalement déconnectées des réalités du monde judiciaire, ce qui ne les empêche souvent pas d’avoir des avis bien arrêtés sur son fonctionnement.


                                                    • marmor 21 octobre 2015 18:33

                                                      @Fergus
                                                      Tout à fait, vous avez raison , le petit peuple inculte ne comprend rien, nous en parlions aussi avec quelques amis lors de notre dernière cession humanitaire au Rotary’s club ! Imaginez vous me disait mon ami le vice-procureur écoutant une conversation au café du tribunal, que ces bouseux ne font pas la difference entre juré et jury, et il a conclu lors de notre repas annuel au Lyon’s, qu’il faudrait leur supprimer le droit de vote.


                                                    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 18:50

                                                      @ marmor

                                                      « le petit peuple inculte ne comprend rien »

                                                      Qui a parlé de « petit peuple » ? Dans un jury d’assises, il y a de tout : du chef d’entreprise à l’ouvrier, du médecin à l’aide-soignant, du commerçant au fonctionnaire, etc. Et la méconnaissance des rouages de la justice est répartie entre toutes ces catégories. C’est d’ailleurs assez normal : dans ses détails, le fonctionnement de la justice ne concerne pas les gens. Qui plus est, beaucoup ont une vision faussée par le cinéma américain qui montre un système à bien des égards différent du nôtre.

                                                      En conséquence de quoi, votre petit sketch de dérision peut être amusant, mais se trouve hors contexte ! 


                                                    • marmor 21 octobre 2015 22:47

                                                      @Fergus
                                                      our en avoir discuté avec des magistrats, je peux même vous dire qu’il leur arrive d’être effarés par les propos tenus en ville par certaines de leurs connaissances, totalement déconnectées des réalités du monde judiciaire, ce qui ne les empêche souvent pas d’avoir des avis bien arrêtés sur son fonctionnement.
                                                      Otez moi d’un doute, c’est bien vous qui avez écrit cela, en rajoutant une certaine « inculture », un peu plus haut. A la condescendance de ces propos, je ne peux qu’opposer l’inculture du petit peuple face à la connaissance et la fatuité de « l’élite », et ce petit sketch me semble au contraire en plein dans votre « contexte ». Ceci me semble « frappé au coin du bon sens » comme dirait un érudit...


                                                    • Fergus Fergus 21 octobre 2015 23:00

                                                      @ marmor

                                                      Désolé, mais vous êtes complètement à côté de la plaque. Dans tous les domaines, il y a des aspects techniques, et nul ne peut prétendre être un bon connaisseur de tous ces domaines, et a fortiori un expert. Or, il se trouve que la Justice est précisément un domaine technique qu’en effet beaucoup de Français méconnaissent dans la complexité de ses rouages. Et ce n’est faire injure à personne en particulier de souligner ce fait qui, au demeurant, transcende tous les milieux. Par conséquent, en ramenant encore une fois sur le tapi ce « petit peuple » dont nous faisons partie, vous comme moi, vous faire acte de manipulation car ce n’est en aucun cas ce que j’ai écrit ou laissé entendre. Votre interprétation est délibérément tendancieuse.

                                                      Bonne nuit.


                                                    • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 15:24

                                                      Oui vas voir si la reine est aussi niquée que le roi dec .


                                                      • marmor 21 octobre 2015 18:20

                                                        Le SOLEIL a tapé fort sur la CARAVANE du GITAN PASTORI cet été, et le berger SAMPIERO s’est vu attribué la mission divine : déniaiser les abeilles corses ! Les grises, les noires, les marrons, c’est pareil, elles font du miel.


                                                        • maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 19:35

                                                          En lisant les commentaires , je ne vois pas de contre arguments sérieux à l’ article.

                                                          En existent-t-ils ? 

                                                          • maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 19:36

                                                            Et bien entendu , je suis loin d’ être un supporter de cette ministre que beaucoup trouvent à juste titre insupportable. Mais sur le fond ?


                                                          • Fergus Fergus 21 octobre 2015 19:48

                                                            Bonjour, maQiavel

                                                            En effet, pas d’arguments sérieux, surtout l’expression d’un rejet épidermique non motivé par des motifs objectifs. Merci pour votre soutien. 


                                                          • Pere Plexe Pere Plexe 21 octobre 2015 19:57

                                                            @maQiavel
                                                            Le constat est effectivement sans appel.


                                                          • zozoter 21 octobre 2015 20:21

                                                            Nan, moi Taubira je trouve qu’elle fait juste le boulot que les élites attendent d’elle. Détruire la France par tout les moyens. La Justice rendue ne ressemble plus à rien, c’est juste fait exprès. Tous les traîtres à la France et à son Peuple sont aux commandes, toutes les commandes. Voir le nombre de serviteurs de l’Empire dans le comité des censeurs à Agoravox, hein Fergus ? C’est juste de l’entrisme. Sinon la raciste anti blanc Christiane Taubira c’est quelqu’un d’efficace.


                                                            • Fergus Fergus 21 octobre 2015 20:34

                                                              Bonsoir, zozoter

                                                              En écrivant « Détruire la France par tout les moyens », vous faites dans la doxa frontiste, peut-être sans le savoir.

                                                              Quant à affirmer « La Justice rendue ne ressemble plus à rien », cela démontre que vous n’avez jamais assisté à des procès d’assises et de correctionnelle car vous n’auriez assurément pas écrit cela. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes dans la justice française, mais pas plus importants que dans le passé.

                                                              Enfin, l’accusation d’« entrisme » me concernant me faire beaucoup rire, moi qui n’ait jamais été encarté nulle part. De plus, je ne connais pas les responsables du site. Et il m’arrive assez souvent de valider positivement en modération des articles contraires à mes opinions lorsqu’ils sont bien construits.


                                                            • Ben Schott 22 octobre 2015 06:48

                                                              @Fergus
                                                               
                                                              « En écrivant « Détruire la France par tout les moyens », vous faites dans la doxa frontiste, peut-être sans le savoir. »
                                                               
                                                              En écrivant « vous faites dans la doxa frontiste », vous faites dans la doxa herpès, peut-être sans le savoir.
                                                               


                                                            • Fergus Fergus 22 octobre 2015 09:41

                                                              Bonjour, Ben Schott

                                                              Cela m’étonnerait car je ne suis ni « herpès » ni FN.


                                                            • rocla+ rocla+ 21 octobre 2015 20:26

                                                              Taubira côte de popularité  :


                                                              Moins de 20 %



                                                              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter 21 octobre 2015 22:59

                                                                @rocla+

                                                                Tu exagères un peu

                                                                Selon le baromètre IPSOS 58% de défavorables, 32% de favorables, 10% de NSP

                                                                Très représentative de l’état de l’opinion en France 58% droite + Ext-droite, 32 % gauche + ext-gauche. Très probablement la personnalité la plus clivante ...


                                                              • rocla+ rocla+ 22 octobre 2015 06:46

                                                                @Sharpshooter


                                                                Si c ’était moi l’ organisme de sondages  , elle aurait 0, 000000000002 %

                                                                Fergus et Sampiéro .

                                                              • Fergus Fergus 22 octobre 2015 09:36

                                                                Bonjour, Capitaine

                                                                Seriez-vous adepte des sondages truqués ? smiley


                                                              • rocla+ rocla+ 22 octobre 2015 10:54

                                                                @Fergus


                                                                Bonjour Fergus , 

                                                                Non non , j’ aurais simplement une méthode à moi ... smiley

                                                              • oncle archibald 21 octobre 2015 22:25

                                                                Fergus, je vous décerne la médaille d’or du Taubiradolatre, titre peu disputé mais ayant d’autant plus de valeur que les candidats sont rares. 


                                                                On comprend mieux après vous avoir lu pourquoi Francois Hollande ne peut se séparer d’un tel ministre, auquel les derniers « croyants » du socialisme sont si attachés. Il tomberait à moins de 10% de satisfaits !

                                                                Idéologie à l’état brut, véritable religion, secte serait plus approprié peut être, on y croit ou pas, le Taubiralisme nécessite une adhésion enthousiaste mais après avoir récité son acte de foi tout devient tellement facile ..... Le disciple devient incollable, il trouve réponse à tout, la vie devient un long fleuve tranquille ! 

                                                                • Fergus Fergus 21 octobre 2015 22:49

                                                                  @ oncle archibald

                                                                  Je ne suis idolâtre de personne, mais le fait est Taubira est l’une des rares dans ce gouvernement qui, à mes yeux, a de bonnes idées pour moderniser son ministère dans un sens profitable à la société.

                                                                  Quant à Hollande, je me fiche de sa cote : j’espère qu’il disparaîtra des écrans radars en 2017 avec son prédécesseur, l’encore plus calamiteux Sarkozy.

                                                                  Bonne nuit à vous.


                                                                • colere48 colere48 21 octobre 2015 23:04

                                                                  La ministre de la Justice a demandé à Bercy d’indemniser des mineurs grévistes du grand mouvement de l’automne 1948 ainsi que leurs ayants droit.

                                                                  A l’automne 1948, plusieurs milliers de mineurs des sites du Nord-Pas-de-Calais avaient cessé le travail pour protester contre les décrets Lacoste (ministre socialiste) qui prévoyaient la baisse de leur rémunération.

                                                                  Au terme de près de deux mois de grève, marqués par de très violents heurts avec les forces de l’ordre, près de 3.000 mineurs avaient été licenciés. Plusieurs centaines d’entre eux avaient été poursuivis en justice et condamnés, certains à des peines de prison ferme. Pour protéger les puits de mine, Jules Moch, le ministre socialiste du gouvernement dirigé par Henri Queuille (radical socialiste) avait fait intervenir l’armée, considérant qu’il s’agissait d’une grève insurrectionnelle

                                                                  En 1981, une loi d’amnistie avait été votée. Elle permettait aux travailleurs licenciés pour des faits de grève et action syndicale d’obtenir réparation.

                                                                  Alors que prend forme le projet de loi de finances 2015, « Christiane Taubira souhaite que celui-ci puisse comporter une mesure permettant d’indemniser pleinement les mineurs, dits ’les grévistes de 1948 et leurs ayants droit »

                                                                  « Je pense qu’il serait à l’honneur de notre gouvernement de donner enfin satisfaction à des personnes qui ont conduit un combat politique de plus de soixante ans et ainsi de mettre fin à une injustice jamais réparée auparavant »

                                                                  ----------------------------------------------------------

                                                                  Il me semble que tout le paradoxe de Mme Taubira et de la gauche se trouve réuni dans cette édifiante histoire.

                                                                  Les ministres socialiste félons : les Lacoste, Bloch et Queuille , et leurs dignes héritiers les Valls , Macron, Hollande...

                                                                  Les ouvriers bafoués, humilies, méprisés....

                                                                  Une loi d’amnistie de 1981 jamais appliquée par tous les socialistes gouvernant de l’ère Mitterrand, puis Jospin, puis Hollande....

                                                                  Et enfin, 2015, la ministre flamboyante , qui monte au créneau, qui réclame justice, qui tente de sauver l’honneur perdue de ces prétendus « hommes de gauches »

                                                                  ÉPILOGUE

                                                                  C’est le combat d’une vie qui a presque enfin abouti pour Norbert Gilmez, depuis que le 28 octobre dernier l’Assemblée a décidé d’indemniser les mineurs grévistes de 1948. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a porté le dossier,

                                                                  Une somme de 30 000 € pour chacun des trente et un mineurs, c’est l’enveloppe qu’a prévue l’Assemblée nationale dans le prochain budget. Une déception pour les descendants des mineurs. Et d’autant plus pour un dossier qui dure et dure encore depuis des années. Mais une victoire quand même symbolique.


                                                                  • Fergus Fergus 22 octobre 2015 09:05

                                                                    Bonjour, colere48

                                                                    Merci de rappeler cette histoire à bien des égards lamentable et si peu glorieuse pour la gauche. Taubira a donné une possibilité au pouvoir actuel de racheter cette grave tache sur l’histoire des socialistes. Les décisions prises restent en effet plutôt symboliques, mais elles n’en sont pas moins importantes.


                                                                  • alinea alinea 21 octobre 2015 23:27

                                                                    Merci Fergus pour cet article qui m’informe ; je n’ai vu qu’une fois Taubira sur un Mediapart en live où elle s’est révélée bien plus à gauche que notre gouvernement et, pleine d’humour.
                                                                    Pour le reste je ne suis rien de tout ce qui concerne la justice, suite à un traumatisme dont j’ai du mal à sortir !!


                                                                    • Fergus Fergus 22 octobre 2015 09:09

                                                                      Bonjour, alinea

                                                                      Le fait est que Taubira peut se montrer aussi plaisante qu’elle peut être cassante en d’autres occasions. Incontestablement, elle est nettement plus à gauche que les autres caciques de ce gouvernement, ce qui n’est pas très difficile, eu égard à ses graves dérives libérales.

                                                                      Je me souviens de tes démêlés avec la justice et je suis sincèrement navré que la plaie aie tant de mal à cicatriser.


                                                                    • franc 22 octobre 2015 03:12

                                                                      Permettez moi Fergus de ne pas être d’accord avec la teneur et le fond de votre article comme quoi la criminalité baisse et que Mme Taubira n’est pas laxiste 

                                                                      -

                                                                      je pense que vous avez commis un raisonnement fallacieux en inférant le non laxisme de Mme Taubira à partir d’un plus grand nombre d’emprisonnement .

                                                                      S’il ya un plus grand nombre d’emprisonnement c’est tout simplement qu’il y a beaucoup plus de délits et de crimes commis ou autrement dit qu’il ya plus de délinquants et de criminels ,ce n’est en rien le fait que Mme Taubira ou l’appareil judiciaire soit plus sévère ou moins laxiste .La preuve c’est qu’il ya des centaines de milliers de jugements de peine de prison qui ne sont pas appliqués faute de place de prison ,sans compter tous les crimes et d élits qui ne sont pas déclarés et jugés ,et c’est pour cette raison principalement que Mme Taubira a lancé sa politique de suppression de peines de prison pour le s petits délits, qui par là fait d’une pierre deux coups , l’un pour désengorger les prisons et les tribunaux et l’autre d’avoir le prétexte d’appliquer et de faire valoir une politique idéologique de gauche soi-disant progressiste ,et je dirais m^me un 3è coup qui est de ne pas donner des raisons de stigmatisation des populations d’immigrés d’origine africano-arabo-musulmane qui ont tendance à occuper le plus grand pourcentage de la population carcérale .

                                                                      -

                                                                      Elle a déjà commis ce genre de forfaiture lorsqu’elle a critiqué et fustigé un auteur éminent courronné par l’Académie pour un ouvrage sérieux et savant sur l’esclavage commis par les noirs africains et les arabes ,et qu’elle a avoué elle-m^me qu’elle ne voulait pas stigmatiser l a population arabe dans sa loi mémorielle sur l’esclavage en ne mentionant pas l’esclavage due aux arabes .C’est là une faute professionnelle grave qui l’exclut d’être compétente pour le poste de ministre et plus encore dans le domaine de la justice et m^me qui mérite une démission.voire une exclusion d’une fonction politique.

                                                                      -

                                                                      et j’ose dire que le fait qu’elle soit une femme noire entre en jeu et influence sa politique et son comportement .Marx disait que personne n’échappe à l’esprit de son époque ,on peut dire aussi que personne n’échappe à la loi physiologique de son corps et de son psyché .Tout le monde est influencé par les forces égocentriques et ethnocentrique ;il n’ ya que les saints et les génies pour mesurer toute l’étendue et en limiter les effets mortifères . 

                                                                      -

                                                                      d’autre part on peut tout aussi contester les chiffres de délinquance et de criminalité donnés par les instituts officiels ou officieux ,car on peut tout à fait invoquer une possible et probable déviance psychologique ou une malhonnêteté intellectuelle dans la construction et la diffusion de ces chiffres plus ou moins truqué ou arrangés,des études frelatées pour les besoins d ela cause et des intérêts personnels de la part des intéressés avec une grande part d’omission et de mensonge plus ou moins maquillés ;.car comme on le dit avec raison ,il n’ y a pas plus mensongers que le s chiffres de statistiques dont on peut interpréter dans un sens ou un e autre et m^me opposé suivant une idéologie ou son contraire .Bref je n’ai aucune confiance envers les chiffres donnés par les experts gardiens du système ,je préfère faire une idée par moi_m^me avec ma propre expérience et mes propres observations.

                                                                      -

                                                                      par exemple quand je lis tous les jours dans le s petits journaux gratuits dans les faits divers ,je constate à chaque fois qu’il ya 3 ou 4 crimes atroces chaque jour ,des meurtres sordides ,et je ne compte tous les crimes déguisés en accidents ,en suicides ou maladies. innombrables.

                                                                      tiens dernièrement rien qu’il ya deux semaines ,trois meurtres atroces dont deux commis sur des enfants qui n’ont pas fait grand bruit dans les médias mainstreams ;un adolescent de 15 ans a été tué par des coups de couteaux et de marteaux par une bande djeune des cités on ne sait pour quelle raison ,on n’en a ,pas parlé à la télé car il ne faut pas stigmatiser, on a aussi trouvé deux corps calcinés dans une voiture ,et un enfant de 7 ans tué on ne sait pas non plus pour quelle raison ,là les journaux en ont parlé mais c’est pour dire que c’est un malade mental comme d’habitude ,c’est pas la première fois ,c’est quasiment à chaque fois , qui a commis le meurtre sordide ,d’où il en résulte que pesronne n’est coupable , personne n’est responsable ,on ne connaitra jamais le s raisons véritable des crimes ,circulez il n’ ya rien à voir.

                                                                      -

                                                                      Pour moi une société est dit en sécurité ou paisible s’il y n’ y a qu’un seul crime meurtrier non pas tous les ans et encore moins tous les mois ,mais tous les dix ans , et si on peut vivre en toute tranquillité en laissant les portes et les fenêtres ouvertes m^me quand on est absent et bien sûr sans aucun caméra de surveillance , on est loin du compte .


                                                                      • Fergus Fergus 22 octobre 2015 09:26

                                                                        Bonjour, franc

                                                                        Non, le manque de place dans les prisons française n’est pas seul à l’origine du combat de Taubira pour les peines alternatives. Cette évolution faisait déjà débat dans les milieux judiciaires avant la victoire de Hollande et l’arrivée de Taubira place Vendôme. Et pour cause : les études conduites dans les pays du nord de l’Europe qui ont mis en place des systèmes de ce genre montrent de manière claire que la récidive est très inférieure chez les petits délinquants ayant bénéficié d’un aménagement.

                                                                        Vous ne pouvez pas non plus sérieusement mettre le plus grand nombre de personnes emprisonnées sur le compte d’un plus grand nombre de délits pour maintenir sur Taubira l’accusation de ’laxisme" et passer sous silence la forte et régulière baisse depuis 2012 du nombre des permissions de sortie. C’est incohérent !

                                                                        Pour ce qui est de la criminalité, les chiffres sont importants à connaître : malgré le sentiment que vous pouvez avoir à la lecture des journaux, la France, avec environ 1 crime pour 100 000 par an, soit à égalité avec la Suède, est plus sécuritaire que des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande et le Danemark, mais un peu moins que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou la Suisse. Regarder ce qui se passe chez les voisins est très instructif !

                                                                        Sur le dossier de l’esclavage, je n’ai rien à dire ici car ce n’est pas le sujet.


                                                                      • Cadoudal Cadoudal 26 octobre 2015 02:46

                                                                        @Fergus
                                                                        « un adolescent de 15 ans a été tué par des coups de couteaux et de marteaux par une bande djeune des cités »


                                                                        Un jeune sénégalais lynché par des algériens, on en a parlé au Sénégal, beaucoup de gens savent ici qu’il y a une lutte terrible entre noirs et arabes pour se partager les dépouilles de la France...

                                                                        « Sur le dossier de l’esclavage, je n’ai rien à dire ici car ce n’est pas le sujet. »

                                                                         Le sujet du nartic c’est Taubira, on en a parlé aussi au Sénégal de son révisionnisme et de son refus de stigmatiser les arabes, http://www.africavivre.com/afrique/a-lire/essais/le-genocide-voile-de-tidiane-ndiaye.html, mais si ce sujet ne concerne pas la conception de la justice de Taubira, n’en parlons pas afin de ne pas stigmatiser les arabes qui lynchent les sénégalais en toute impunité...




                                                                      • alberto alberto 22 octobre 2015 13:58

                                                                        Cher Fergus : merci d’avoir pris la défense de cette maitresse-femme qui est l’honneur de notre République.
                                                                        Bien à toi.


                                                                        • Fergus Fergus 22 octobre 2015 14:05

                                                                          Bonjour, alberto

                                                                          Merci à toi d’être venu soutenir cette défense contre des attaques très largement infondées et souvent ad hominem.

                                                                          Cordialement.


                                                                        • franc 23 octobre 2015 11:55

                                                                           à Fergus

                                                                          -

                                                                          vous avez quelque peu déformé mes propos à votre convenance ,

                                                                          je n’ ai pas dit que le manque d e place d e prison est la SEULE origine de la politique de Mme Taubira concernant la suppression d ela peine de prison pour les petits délits mais la raison PRINCIPALE (vous avez zapé le mot « principalement ») ,et à côté de celle_ci il ya deux autres raisons dont sa conviction idéologique que je n’ai pas niée ni oubliée en disant que c’est là une occasion et prétexte pour elle d’appliquer sa conviction idéologique de gauche soi-disant progressiste ,l’autre raison étant de supprimer ou du moins de diminuer les motifs de stigmatisation sur la population immigrée africano-arabo-musulmane qui a tendance à occuper le plus grand pourcentage de la population carcérale

                                                                          -

                                                                           je maintiens que d’un plus grand nombre emprisonnement on ne peut inférer qu’il n’ya pas ou moins de laxisme dans la politique de Mme Taubira ou la pratique de l’ appareil judiciaire du fait qu’il est possible d’ invoquer la raison de l’existence d’ un plus grand de nombre de délinquants et criminels et que celle -ci n’est nullement contradictoire avec le fait qu’il yait une baisse régulière du nombre de permission de sorties ,il n’ ya aucune incohérence la dedans. Et l’on peut m^me donner une explication à cela en affirmant l’existence m^me d’une possible corrélation voire un implication entre ces deux faits en disant que par l’existence d’un plus grand nombre de délits e t crimes commis en France ,la polpulation excédée exprime fortement son mécontentement en criant au laxisme ,cequi pousse les hommes politiques de l’opposition à critiquer et condamner la politique de Mme taubira et l’appareil judiciaire à être plus sévère et accorder moins de permissions de sortie. 

                                                                          -

                                                                          Pour ce qui est des chiffres de la criminalité j’ ai déjà dit mes réserves et mes doutes fondamentaux quant à l’exactitude absolue de la vérité et dans toutes les dimensions de la réalité du fait du subjectivisme et de l’idéologisme qui entrent en jeu dans la construction ,la présentation et la diffusion de lapart des experts gardiens du sytème , et m^me en les admettant il est moins pertinent qu’il n’ y parait voire m^me trompeur d’en faire une comparaison avec les autres pays dont les structures et les conjonctures peuvent être différentes ,et m^me d e regarder la relativité intrinsèque des chiffres c’est à dire de ne pas tenir compte aussi du chiffre de criminalité en absolu. Car à y regarder de près ni la taille du pays ni le nombre de la population ont un impact fondamental ou essentiel sur le taux d ela criminalité .

                                                                          Ainsi par exemple le Japon qui a une population deux fois plus nombreuse a un taux de criminalitédeux fois moindre et même encore plus inférieure .La Chine qui a une taille du pays et de population 15 fois plus grande a pratiquement le m^me taux officiel d e criminalité que la France .La Suisse qui est bien plus petit en taille et en population a un taux deux fois moindre que la France

                                                                          il est à noter que c’est dans le s pay s asiatiques que le taux le criminlité est le plus bas ,Singapour ,Honkong ,Japon .Les caractère des peuples influent plus sur le taux de criminalité que la taille d e la population ou pays.

                                                                          -

                                                                          d’autre part il faut voir le détail concernant les victimes de cette criminalité car si les victime d’homicide concerne plus les délinquants et criminels eux-m^me et non les personnes innocentes ou honnêtes ,cela change radicalement la perception de l’insécurité .

                                                                          Par exemple dans des pays sud-américains où les taux de criminalité sont nettement les plus important c’est en rapport avec les affaires de drogues e tl es d’homicide sont surtout les trafiquants eux-m^me

                                                                          -

                                                                          le diable se cache dans les détails et il est imprudent de comparer de manière abrupte les taux de criminalité entre les différents pays qui sont dans des situations différentes structurellement et conjoncturellement.

                                                                          -

                                                                          pour ce qui es t d el’Europe ,je voudrais rectifier quelque peu vos données dans la comparaison ent re les pays les taux de criminalité pour le Danemark ,la Suède et les Pays-Bas sont non pas supérieurs mais inférieurs au celui d ela France en 2015. Quant à celui de la Grande Bretagne il es t à peu près identique à celui de la France mais en partant d ’un taux de criminalité antériuer beaucoup plus élevé ,il ya une baisse spectaculaire du taux de de criminalité en grande bretagne bien plus qu’en France .

                                                                          -

                                                                          pour celui de la France elle -m^me je pense qu’il faut multiplier par deux ou trois voire plus le taux de criminalité car la France es t plus corrompue et plus mensongère dans ce domaine que dans les autre s pays d’Europe ,comme je l’ai déjà dit , beaucoup d’homicides volontaires sont déguisés en accidents ,en suicide et en maladie ;De plus on ne fait pas grand bruit dans les médias de l’augmentation considérable ,45% ,des tentatives d’homicides avec un nombre très important d e blessés qui engendrent beaucoup de traumatismes et de souffrances ,les agressions sur les personnes sont plus nombreuses et bien plus violentes ,et c’est là la raison principale du sentiment d’insécurité bien réelle en France ,ce n’est nullement une illusion ou imagination .

                                                                          -

                                                                          c’est pourquoi l’idéologie progressiste de Mme taubira passe mal en ce moment avec la situation catastrophique de la France d’aujourd’huis ;Je ne nie pas la sincérité idéologique de Mme Taubira ni ses qualité d’intelligence et de caractère ,mais elle semble à côté de la plaque sur plan pratique

                                                                          Mais aussi et le le répète malheureusement ses jugement sont aussi biaisés par le phénomène d’ethnocentrisme qui fait que sa poliqitique est déviée et déviante , dirigée dans une recherche exacerbée d enon stigmatisation systématique des populations immigrées d’origine africano-arabo-musulmane perdant ainsi le sens de la réalité et de la justice objective

                                                                          -

                                                                          Mme Taubira bien malgré elle fait plus le jeu des forces de la réaction que celui des forces progressistes ,et je le regrette.


                                                                          • ddacoudre ddacoudre 25 octobre 2015 19:35

                                                                            bonjour fergus

                                                                            un bon article. Taubira a mené une politique judiciaire plus dure que la droite. d’ailleurs leur politique est plus dure que la droite dans tous les domaines, ils sont allé plus loin que ce que faisait Sarkozy. je pensais en 2012 qu’il valait mieux voté hollande pour empêcher la dérive autocratique de Sarkozy mais avec hollande nous avons, à cause de son intransigeance politique une dérive fascisante. et comme son prédécesseur là ou il y a des cadavres on y trouve les membres du gouvernement.
                                                                            cordialement.


                                                                            • Fergus Fergus 25 octobre 2015 19:58

                                                                              Bonsoir, ddacoudre

                                                                              Merci pour ce commentaire. On est en effet bien loin avec ce gouvernement de ce que devrait être un pouvoir de gauche. Mais de gauche, Hollande ne l’a jamais véritablement été, d’où sa collaboration avec des gens comme Valls et Macron qui auraient tout aussi bien figuré dans un gouvernement de Sarkozy.

                                                                              Bien à vous.


                                                                            • maQiavel maQiavel 27 janvier 2016 15:26

                                                                              Elle vient de démissionner .. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès