• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Pen, un candidat faussement ordinaire

Le Pen, un candidat faussement ordinaire

Jean-Marie Le Pen était l’invité lundi 12 février de l’émission politique de TF1 animée par PPDA : “J’ai une question à vous poser”. Comme si de rien n’était, le président de la formation d’extrême droite s’est glissé dans les habits d’un candidat ordinaire. Sans aboiement, sans dérapage. Sans opposition non plus. Un boulevard médiatique pour un candidat faussement ordinaire.

A 79 ans, le Chef porte fièrement le poids des ans. Sa prestance et son bagout sont intacts, tout comme sa capacité à intimider son auditoire. Fort de la nouvelle respectabilité que lui a conféré sa présence au second tour des présidentielles de 2002, le leader frontiste a pu parader en toute impunité en prime time sur la 1re chaîne de télévision française. C’est la démonstration même de la faiblesse d’un concept qui consiste à opposer un homme public à un auditoire seulement constitué de “Français ordinaires” sans jamais s’appuyer sur un professionnel reconnu pour recadrer les propos. Or, en démocratie, la crédibilité, la parole d’un homme politique ne peut être jugée qu’en comparaison avec les faits, actes et engagements passés.

Plus que tout autre, J.-M. Le Pen, qui ne craint pas grand-chose, doit être confronté à son passé qui permet à lui seul de cerner le personnage. Président de la corpo de droit d’Assas en 53, nid d’extrême droite, il sert en Indochine comme officier dans le 1er bataillon parachutiste. C’est un homme d’action qui n’hésite pas à faire le coup de poing. En 1956, il est élu député dans le sillage de Pierre Poujade qui mène alors une croisade populiste de petits commerçants contre l’Etat et le fisc. Rapidement Poujade l’accuse de dérives fascistes tout en le sommant de cesser sa propagande antisémite. Le Pen adhère lors de la mandature suivante au groupe parlementaire du Centre national des indépendants et paysans.

Il quitte volontairement l’Assemblée nationale pour se battre pour la défense de l’Algérie française.Quarante ans plus tard, il justifie l’usage de la torture comme “une pratique nécessaire pour lutter contre le terrorisme”. Il participe par la suite à l’opération militaire franco-britannique de Suez. En 1965, il devient directeur de campagne de Jean-Louis Tixier-Vignancour, candidat extrémiste à l’élection présidentielle. La même année, il est condamné pour « apologie de crimes de guerre » pour un disque de chants du IIIe Reich comportant des titres comme l’Hymne du parti nazi ou Vive Hitler. Deux arrêts de la Cour de cassation confirment la condamnation pour « apologie de crimes de guerre » en 1971.

1972, Le Pen fonde le Front national, dont le vice-président d’alors est François Brigneau, (un ancien du Rassemblement national populaire de Déat et de la milice de Darnand), le secrétaire général adjoint, Roger Holeindre (para rallié à l’OAS), et le trésorier, Pierre Bousquet, (engagé dans la division Charlemagne de la Waffen SS sur le front de l’Est). Les années 80 sont marquées par une multitude de dérapages verbaux, en fait totalement contrôlés et destinés à faire sortir le mouvement de son relatif anonymat. “L’explosion démographique du monde islamo-arabe est en train d’envahir et de coloniser notre pays.” (L’Heure de vérité 13/02/1984) “La légalisation de l’avortement a été dans notre pays une régression de plusieurs siècles et peut-être de plusieurs millénaires.”(L’Heure de vérité13/02/1984). En 1985, il n’hésite pas à proférer des allusions antisémites en parlant de quatre journalistes (Jean-François Kahn, Jean Daniel, Ivan Levaï et Jean-Pierre Elkabbach) dans un discours à la fête Bleu-blanc-rouge pour lesquelles il sera condamné malgré des recours jusqu’en cassation. En 1987, les malades du sida sont victimes de ses foudres : “Les sidaïques en respirant du virus par tous les pores, mettent en cause l’équilibre de la nation. (...) Le sidaïque est contagieux par sa transpiration, sa salive, son contact. C’est une espèce de lépreux.” (Antenne 2, 06/05/1987) Puis, de revenir à son fond de commerce, la Seconde Guerre mondiale : “Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu, moi-même, en voir. Je n’ai pas étudié spécialement
la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de
la Seconde Guerre mondiale.” (Grand Jury RTL-Le Monde13/09/1987). Le Pen n’hésite pas le cas échéant à cibler ses victimes.

En 1988, il s’attaque au ministre Durafour : “Monsieur Durafour et Dumoulin, obscur ministre de l’ouverture dans laquelle il a d’ailleurs immédiatement disparu, a déclaré : nous devons nous allier aux élections municipales, y compris avec le Parti communiste, car le PCF, lui, perd des voix tandis que l’extrême droite ne cesse d’en gagner... M. Durafour-crématoire, merci de cet aveu.” En 1997 (notre photo), le dérapage est physique, il agresse une candidate socialiste aux législatives, faits pour lesquels il sera condamné à trois mois de prison avec sursis.

Depuis son succès de 2002, Le Pen tente de lisser son image avec l’aide de sa fille Marine. Pourtant, il reste droit dans ses bottes. “Le jour où nous aurons en France, non plus cinq millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le font pas, on leur dit : ‘qu’est-ce que tu as à me regarder comme ça ? Tu cherches la bagarre ?’ Et vous n’avez plus qu’à filer, sinon vous prenez une trempe.” (Le Monde, 19/04/2003) “En France du moins, l’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine, même s’il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés (...). (Sur le “drame d’Oradour-sur-Glane”) il y aurait beaucoup à dire. (...). Si les Allemands avaient multiplié les exécutions massives dans tous les coins comme l’affirme la vulgate, il n’y aurait pas eu besoin de camps de concentration pour les déportés politiques. (...) Ce n’est pas seulement de l’Union européenne et du mondialisme que nous devons délivrer notre pays, c’est aussi des mensonges sur son histoire, mensonges protégés par des mesures d’exception. D’où notre volonté constante d’abroger toutes les lois liberticides Pleven, Gayssot, Lellouche, Perben II.” (Rivarol, 7/01/2005).

C’est bien cet homme-là qui, contre toute apparence, était présent sur le plateau de TF1 hier soir. Comment a-t-on pu omettre de le rappeler ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (375 votes)




Réagissez à l'article

308 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 février 2007 10:49

    cet article est un concentré d’antilepenisme primaire ! il n’a pas plus de cadavres dans son placard que ses adversaires qui s’autodéclarent soi disant démocrates et républicains en pillant son programme !


    • Julot (---.---.208.241) 13 février 2007 14:22

      Le problème avec ces articles à la con, c’est qu’ils ne combattent en rien Le Pen.

      Il va falloir se rentrer dans le crane que ca fait 20 ans que l’on parle de sa blague scandaleuse des chambres à gaz.

      Et que cela n’a pour ainsi dire plus aucun effet sinon d’irriter les lepenistes qui voteront à nouveau pour lui.

      Sinon, si vous vous voulez mettre tout le monde sur le même pieds, on peux parler de sang contaminé à Mr Fabius à chaque fois qu’il ouvre la bouche, à Mr DSK du pognon des étudiants de la MNEF, et ainsi de suite.

      On est gouverné par des crapules. Ouvrez un peu les yeux. Comme si il y avait juste le pen qui pose problème.

      Ouais, le pen est raciste. Quel scoop ! En privé il doit se moquer des noirs.

      Ben vous savez quoi, en privé les autres ils se foutent de votre gueule en vous prenant pour un mouton. Mais ca c’est pas du racisme... et ca vous dérange pas trop ?


    • Stef (---.---.229.129) 13 février 2007 16:08

      Pour le combattre , il suffit de parler du peu de Mairie, que le FN a su conquir et garder....ça devrait pas être trop dur NON....mais y en a pas un qui l’attaque sur ce sujet...Etrange NON ??


    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 17:33

      Vous aurez alors droit à la réponse sur le groupe de députés FN à l’Assemblée Nationale, qui fut constructif, efficace, remarquablement équilibré, et vertueux. Je ne connais aucune mairie FN.


    • Florent (---.---.1.63) 14 février 2007 09:28

      Je pense que le rôle de tout journaliste est d’être neutre et objectif. On peut dire en lisant cet aticle, que l’auteur est resté factuel en se basant que sur des citatations de Le Pen. En revanche, il n’est certainement pas neutre sur le sujet (voir sa conclusion), et c’est bien déplorable de se servir de sa fonction de journaliste pour influencer les lecteurs que nous sommes.


    • Milla 14 février 2007 10:30

      @ Florent, « Je pense que le rôle de tout journaliste est d’être neutre et objectif. On peut dire en lisant cet aticle, que l’auteur est resté factuel en se basant que sur des citatations de Le Pen. En revanche, il n’est certainement pas neutre sur le sujet (voir sa conclusion), et c’est bien déplorable de se servir de sa fonction de journaliste pour influencer les lecteurs que nous sommes ».

      Je ne suis pas convaincue de cette « neutralité », tu ne peux dire que l’huma, le canard, charlie hebo comme n’importe quelle presse ont une portée informationnelle identique !

      Milla smiley


    • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:22

      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

      Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

      C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

      Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

      Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


    • kinoute (---.---.18.190) 19 février 2007 00:39

      Très bien votre réflexion sur le « pillage » des autres candidats :Sarkozy et Villiers bien sûr. Certes, il y a eu des dérapages dans sa carrière politique mais le fait qu’il se soit « calmé » le rend bien dangereux


    • Bob (---.---.34.107) 13 février 2007 10:50

      Et que préconisez-vous donc ? Empêcher certains candidats de s’exprimer ? On n’aurait peut-être du lui accorder que 5mn à la fin de l’émission ? Vous trouvez peut-être normal que Sarko/Ségo aient 2 fois + de temps que Lepen/Bayrou, et 4 fois + que les autres ???

      Vous savez sur A-vox on nous balance toutes les semaines des articles où est déballé le passé de LePen, je pense que ça serait + utile de bien analyser son programme pour (dé-)montrer l’inéfficacité de ses propositions plutôt que de parler des années 50. Ses dérapages tout le monde les connait, mais ça fait pas baisser ses stats dans les sondages, alors faut trouver autre chose.

      Mais je suis un peu d’accord cette émission est une mascarade, avec des politiciens trop bien rompus à ce genre d’exercices pour se faire avoir par de « simples citoyens ». A quand de bon débats « candidat vs candidat » durant lequel on impartirait un temps égal à chaque personne pour parler d’un thème ? Ca serait sans doutes + productif.

      Je n’ai pas tout regardé de l’émission d’hier, mais une réflexion de LePen était assez juste quand il disait qu’en gros c’était « sympa de causer avec les gens comme ça mais qu’au fond on ne permettait pas assez aux candidats d’exposer leurs convictions »...


      • LE CHAT LE CHAT 13 février 2007 10:58

        @bob

        moi aussi je trouve qu’on insiste un peu trop grossièrement sur quelques dérapages , alors que les odeurs de Chirac et les racailles au karcher du nabot sont vite oubliées ...


      • (---.---.31.154) 13 février 2007 12:23

        Dans la grande série des mensonges et désinformations du système uni contre le FN, on trouve l’activité de Le Pen à sa maison d’édition la Serp, créée dans les années 60. Celui-ci aurait été un « éditeur de disques nazis », condamné pour cela en 1971. Mais alors pourquoi cette publicité, publiée en 1971 dans la deuxième édition du Guide juif de France, vante les mérites de Le Pen et de sa maison d’édition la Serp ? Parce qu’à l’époque, comme l’UMPS ne vous l’a pas dit, la société de Jean-Marie Le Pen vient de publier un album de trois disques intitulé Histoire d’Israël. Les personnalités et la presse juives ne tarissaient pas d’éloges :

        « Une très belle réussite » disait le rabbin Eisenberg, « émouvant », ajoutait Information juive, « un travail honnête et impartial » enchérissait Information d’Israël, qui s’inclinait ainsi devant la qualité du travail : « On ne pouvait faire mieux et nous avons le devoir d’en féliciter M. Le Pen et ses collaborateurs ». Jusqu’à Golda Meir, alors présidente du Conseil des ministres d’Israël, qui souhaitait que « la diffusion de l’album contribue à informer le public et à resserrer les liens d’amitié entre nos deux peuples ».

        Le Guide juif de France, dans lequel la Serp était le principal annonceur, était pour sa part préfacé par René Cassin, ès qualité de président de l’Alliance Israélite universelle, prix Nobel de la paix panthéonnisé depuis par Mitterrand.

        On remarque également qu’Enrico Macias, entre autres, avait contribué à l’élaboration du disque consacré à Israël. Il a après cela toujours hurlé avec les loups, contre l’hydre fasciste sans cesse renaissante, etc...

        C’était pourtant Gérard Silvain, juif et ami d’enfance de Le Pen, qui déclarait dans un numéro de l’Arche de juin 1988, « le mensuel du judaïsme français » : « Très honnêtement, le Pen n’a jamais, en ma présence, en aucune circonstance, fait d’allusion antisémite ». Ce qui n’empêchait pas Roger Ascot, rédacteur en chef de L’Arche, d’appeler dans le même numéro les Français « à résister à cette vague brunâtre, nauséeuse ».


      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 15:48

        « ..je pense que ça serait + utile de bien analyser son programme pour (dé-)montrer l’inéfficacité de ses propositions ... »

        Ses propositions sont efficaces. Justement... N’espérez pas autres choses de la part de ses détracteurs que des mimiques hostiles, genre la photo du présent papier, des défilés de sourcils froncés et des inserts hooligans trucqués (affaire Julien Quemener de cet automne, exemplaire)(au fait y sont où les articles de fond, maintenant qu’on sait tout ?). Du martelage de chemises noires. Des « détails » (informations prises, Le Pen a été irréprochable sur le coup, c’est l’interprétation qui a été construite autour qui rend le propos inadmissible), et des fours crématoirs rigolos (« Dufour crématoire ! » en une du Canard Enchainé le crocodile du système : zéro écho -cf http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/10/dufour_crmatoir.html - alors que le brave Le Pen ne faisait que répondre élégament à celui qui venait juste de déclarer sur la place publique : « Le F.N. n’a pas le droit de vivre (...) Entre un F.N. et un P.C. je voterais P.C. », cependant que son compère M. Stoléru, clamait : « Nous voulons faire disparaître Jean-Marie Le Pen de la vie politique. »)

        Les propositions de Le Pen pour la présidentielle et du FN pour les législatives sont dans les grandes lignes disponibles là : http://www.frontnational.com/doc_programme.php . Ce sont des textes tous très récents, de cet année. Lisez-les de près, analysez, votez.

        Puis regardez ce que l’Agoratox a publié sur le sujet depuis 8 mois...

        Le ’programme’ plus détaillé est promis pour la fin mois, bienvenu lui aussi, (attendez-vous à dessin animés gore pour toute ’réponse’ de vos désinformateurs préférés, à moinsse que, vu l’unanimité à nous impressionner de mouvements énergiques de l’avant-bras de haut en bas quand le bon Le Pen parle à la télé - tous les réalisateurs insistent lourdingues sur l’affaire, comme s’il y avait un truc excitant à implanter -, ce soit plutôt d’un seul coup un déluge de filme ’cultes’ de Goebbels et de Hitler où on les voit marteler l’avant-bras énergiquement de haut en bas etc... non vraiment, n’espérez pas une analyse de son programme : il est solide et enthousiasmant, de justice, d’intelligence, de responsabilité), avec ce fameux ’chiffrage’ qui est tant exigé par les sourcils froncés lêvres pointues de cette année, alors qu’à mes yeux tant de « chiffré ! » est superflu, voir utopique. Il faut avoir la fibre politique pour accepter cette idée.

        N’oubliez pas pour ce qui est des polémiques JMLP, de prendre la base de vérité là http://www.veritesurlefn.org/modules/xfsection/ , avant de vous intéresser à qui dit quoi et pourquoi... par rapport aux faits édifiants. Par exemple, sur « l’affaire » de Mantes-la-Jolie, dont la photo du présent papier est tirée, ubuesque injustice qui fait puissement le jeu du Front National à chaque fois qu’elle est évoquée. Même pour une image mimique oh-qu’il-est-pas-beau.


      • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:22

        Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

        Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

        C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

        Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

        Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 13 février 2007 11:03

        L’intérêt de cette soirée était que Le Pen n’était pas le seul invité de PPDA, comme on pourrait le croire en lisant rapidement votre article. En deuxième partie de soirée, il y avait également Besancenot et Buffet. Je n’ai regardé que le début (je me lève tôt !), je dois l’avouer. Mais après le grand show de Sarkozy la semaine denière, ça laisse une drôle d’impression. Pourquoi une grosse émission entière pour un seul candidat, et une émission groupée pour trois ou quatre autres candidats, qui ont autant que l’autre le droit à la parole ?

        On voit bien que TF1 fait une distinction entre des « gros » candidats (ou des candidats « sérieux », comme on veut) et des « petits ». Les petits, on regroupe au nom de la pluralité de l’information, mais surtout pour leur laisser uniquement la place qu’on leur assigne.

        Su vous voulez, au menu, Sarkozy ou Royal, c’est les plats de résistance, et le Pen / Besancenot / Buffet, c’est « fromage ET dessert ». TF1 doit être fière d’offrir un choix « aussi complet » aux cerveaux disponibles. Je suis sûr également que le CSA doit trouver ça « équitable ».

        Le même sort (de fromage ou de dessert) est apparemment réservé à Bayrou, qui devra lui aussi partager l’émission. Il serait peut-être intéressant (mais risqué) pour lui de refuser une telle mascarade, je suis sûr qu’il y a pensé.


        • LE CHAT LE CHAT 13 février 2007 11:11

          @V.P.C

          Ces bons messieurs du CSA te diront que la campagne officielle n’a pas encore commencé , mais ça ne change rien ,si tu as de la mémoire , entre les deux tours en 2002 , quand JMLP avait 1 minute pour s’exprimer , les autres avaient une heure pour lui vomir dessus , les soi disant démocrates et républicains ! smiley


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 13 février 2007 11:15

          D’accord, le Chat, mais en 2002, Le Pen servait encore d’épouvantail et personne, contrairement à ce qui se clamait à gauche, ne pensait sérieusement qu’il pouvait passer « la barre historique du premier tour ». Il ne servait qu’à se faire baver dessus, pour servir de repoussoir. Maintenant qu’il est devenu un candidat réel, hop, on lui offre un statut de « fromage/dessert », comme Bayrou.


        • LE CHAT LE CHAT 13 février 2007 11:23

          @coincoin

          et où sont les olives et les caouètes ? smiley j’espère que nature chasse pêche et traditions vont nous mettre un peu de gibier dans ce gueuleton smiley


        • dégeuloir (---.---.148.92) 13 février 2007 22:35

          1 minute de Lepen,c’est bien suffisant pour présenter son programme....tout comme Sarko du reste.....lol....  smiley


        • dégeuloir (---.---.148.92) 13 février 2007 22:46

          mouais ,tiens les trolls SS à Lepenreichfurher arrivent en masse sur AG et viennent vomir leur immondes insanités,ils sont encore plus gogols que les hordes à Sarkopen.......pauvre France smiley

          Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

          Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

          C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

          Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

          Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


        • pinson (---.---.249.41) 14 février 2007 00:50

          @ dégueuloir... Encore un mytho qui joue au résistant derrière son PC


        • Milla 14 février 2007 10:46

          @ le chat,

          Raooel : si on refaisait le processus inverse, il fut un temps je crois(celui de Mittérant dans les années 90) ou justement Lepen était surmédiatisé ! non ?

          Il l’a été beaucoup moins ces dernières années après les dernières élections surtout, mais est il plus dangeureux que les autres ?

          Arte a diffusé deux émissions, retraçant les élections précédentes, Lepen bien entendu était au programme, lorsqu’il a apprit qu’il était au deuxième tour, il n’y croyait pas, et d’aileurs les images et l’interview le confirmaient...

          Un homme dont les convictions semblent si convaincantes, qui ne croit pas à lui même, c’est dire s’il a confiance en lui même...

          Avec sa grosse pastille noir sur l’oeil, il faisait plus d’effet, qu’il magouille, bof, c’est pas pire que d’avoir ce mafieu de Berlusconi au parlement européen...

          a ciao milla smiley


        • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:20

          Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

          Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

          C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

          Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

          Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh... smiley


        • seb59 (---.---.180.194) 13 février 2007 11:08

          @ l’auteur

          Article affligeant. On pourrait aussi etudier les biographies de tous les politiques de gauche (et aussi les communistes) et de droite, on trouverait surement des trucs pas tres jolis.

          Le pen, c’est satan !

          Pourquoi au fait ? J’ai regardé l’emission hier, et j’ai été impressionné. Il a des idées, precises, il est clair, comprehensible.

          Pas de blabla intellectuel. Il a repondu avec beaucoup de clarté à tous ses interlocuteurs. Quand quelque chose ne lui plait pas, il dit « non », mais il explique pourquoi.

          Il est bien plus presidentiable que l’autre nunuche rouge.

          Oui on lui a souvent mis l’etiquette raciste, mais il est vrai qu’il avait prevenu des derives immigrationnistes que nous subissons maintenant. De meme, je dois bien reconnaitre que sa vision sur l’islam etait correcte.

          Qui aurait pu dire il y a quelques années qu’un « conseil musulman de france » ferait des proces pour des dessins dans les journaux ?

          Francophilie, communautarisme, « les francais d’abord » : c’est ce que l’on lui reproche.

          Mais au fait, on est bien francais ? On est bien en france ici ? C’est normal que la france s’occupe avant tout de nous , non ?

          Et alors ? Ou est le probleme ?

          Evidemment, ca ne suit pas La Pensée Unique, l’humanitaire, touche pas à mon pote, vive l’europe des 50, les gentils jeunes des banlieues, etc... j’oubliais...

          Ou plutot, ca met le doigt sur les erreurs des dirigeants gauche droite . Mais ca c’est mal !


          • (---.---.107.66) 13 février 2007 14:22

            « Mais au fait, on est bien francais ? On est bien en france ici ? C’est normal que la france s’occupe avant tout de nous , non ? »

            Et qu’est-ce que tu as fait pour mériter d’être Français, pour mériter de vivre dans un pays riche, par rapport à celui qui naît au Mali ou au Bangladesh ? Tu es né au hasard en France... ah bon !

            La terme « humanisme », ça te dit quelque chose ?

            Ton discours est gerbant, de la plus vile humanité.


          • pinson (---.---.13.90) 13 février 2007 14:56

            Je vais répondre pour Seb 59 : Moi, je n’ai rien fait pour mériter d’être français. C’est en effet une chance dont j’ai hérité de mes ancêtres.

            Mais ça ne me donne aucun droit : rien que des devoirs dont le devoir d’être digne de ma Patrie et de la défendre. Des devoirs et une immense fierté.

            Toi y en as comprendre ? j’espère avoir été assez clair, car ton niveau intellectuel m’inquiète : quand on se réclame de l’humanisme pour traiter l’autre de « vile humanité » dans la même phrase, c’est qu’on a soit l’esprit très confus, soit qu’on emploie des mots dont on ignore le sens, soit les deux.


          • (---.---.107.66) 13 février 2007 15:09

            « Mais ça ne me donne aucun droit : rien que des devoirs »

            Cela ne te donne pas le droit, par exemple, de profiter de la prospérité de la France, prospérité acquise notamment en exploitant les ressources des pays anciennement colonisés ? Cela ne te donne pas le droit de bénéficier d’un système médical avancé, d’infrastructures de toutes sortes ?

            En croyant défendre « ta patrie », tu ne cherches à défendre que ton petit pré, tes petits avantages. Tu espères tromper qui avec tes envolées lyriques sur tes devoirs envers ta patrie ?

            Ne t’inquiète pas pour mon niveau intellectuel. Ce n’est pas vraiment le coeur du débat. Je pourrais tout aussi bien te répondre que tu aurais plutôt du souci à te faire pour le tien, en quoi cela ferait-il avancer les choses ? On s’insulterait réciproquement, et puis après on serait bien contents ?

            Qui plus est, je ne vois pas en quoi un humaniste devrait s’interdire de reconnaître que, parfois, l’humain peut être vil. Dénoncer et combattre cette vilénie, n’est-ce pas une forme d’humanisme ? « Toi y en a comprendre ? »(Pourquoi n’as-tu pas rajouté « Bamboula » d’ailleurs, « Toi y en a comprendre, Bamboula », ça en jette quand même plus, non ? T’as aucun style...)


          • (---.---.30.64) 13 février 2007 15:47

            vraiment bien navrant cet échange ! pourquoi le patriotisme doit être opposé à l’humanisme ? vraiment pourquoi toutes les populations du monde sont patriotes et pas les français ? pourquoi cette haine de soi ? pourquoi voir l’histoire de l’humanité à travers de toute petites lorgnettes ? La France est prospère car elle a su, à un moment de son histoire, favoriser cette prospérité, tu me diras au détriment de ses colonies mais sans cette colonisation que seraient devenus ces pays ? pourquoi les pays décolonisés ont systématiquement détruit tout lien social, toutes les infrastructures existantes ? pourquoi l’hopital d’alger est passé du 2ème rang mondial en 1960 à l’insalubrité actuelle ? alors que leurs médecins sont tout aussi compétents qu’ailleurs ! un exemple encore plus concret compare Mayotte et les Comores et regardes ce qu’a fait cette misérable nation colonisatrice !!

            La France doit être prise dans son ensemble avec ses bons et ses mauvais cotés et surtout ne pas juger avec nos yeux modernes des actions passées pour la comprendre et être malgré tout assez fière d’elle et de l’idée qu’elle représente dans le monde ! mes amis étrangers sont toujours choqués de voir le dénigrement de la nation de voltaire de rousseau de pasteur de pierre et marie curie en ne mettant en avant que pétain, les négriers etc...

            j’ai travaillé dans une bibliothèque il y a quelques années et dans certaines revues envoyées par des institutions sud-américaines avant la 2ème guerre mondiale, il y avait souvent des mots écrits par les bibliothècaires locaux pour encourager la france et ses idées de liberté ...

            alors oui on peut être humaniste, se soucier des autres et être patriote, aimer la france !


          • Bill Bill 13 février 2007 16:13

            @ x70.30.64)

            Mais chut enfin ! Allons ! Laissez ce brave intervenants qui a besoin dans sa médiocrité de trouver des excuses à ces propres insuffisances et à celle de son pays ! N’allez donc pas dire que la France est un grand pays, c’(est tabou !

            N’allez pas dire non plus que tous les anciens colonisés se donnent rendez-vous ici, parce qu’ils sont incapable de se gérer eux-mêmes, allons, taisez vous !

            Vous n’êtes guère charitable !!!

            Bill


          • (---.---.107.66) 13 février 2007 16:18

            « pourquoi le patriotisme doit être opposé à l’humanisme ? vraiment pourquoi toutes les populations du monde sont patriotes et pas les français ? »

            Et bien, si le patriotisme était une si bonne chose, et que d’après vous (et vous seul) toutes les populations du monde (mis à part les Français, qui ne représentent qu’un petit pourcent de la population mondiale) sont patriotes, le monde devrait tourner rond, non ? Question : l’état actuel du monde vous convient-il ? Si la réponse est non, c’est peut-être que le patriotisme n’est pas une si bonne chose que cela... Qu’en pensez-vous ? Il y a une incompatibilité logique entre patriotisme et humanisme, sauf à considérer que les gens des autres patries que la nôtre ne font pas partie de l’humanité... (ceci est vrai dans la mesure où les richesses sont inégalement réparties entre les différentes patries).

            « pourquoi cette haine de soi ? »

            Il ne s’agit pas d’une haine de soi mais d’amour des autres. Je reprends ici la réthorique du Le Pen qui dit, droit dans ses bottes : « Je ne suis pas xénophobe mais francophile ».

            Mon message est précisément que nous ne sommes pas responsables de nos ancêtres. Et que par conséquent, nous n’avons aucun droit prioritaire pour profiter de la prospérité de la France, par rapport à des gens qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays développé. Quand je parle des abus des Français du passé vis à vis des colonies notamment, je ne parle pas de moi, je ne m’auto-flagelle pas, il n’y a donc aucune haine de soi. De même, il n’y a aucune « fierté d’être français » à avoir, dans la mesure où aucun de nous n’est responsable de sa nationalité française. Je n’arrive aucunement à expliquer vos propos et vos sentiments par autre chose qu’un égoïsme qui accouche d’une malhonnêteté intellectuelle qui consiste à ne pas trouver choquante la notion de « préférence nationale », ainsi que d’une incapacité à se mettre dans la tête de « l’autre », celui qui est né en Afrique ou ailleurs.

            Car nous sommes tous des Hommes, et de la même espèce.


          • Courouve (---.---.153.21) 13 février 2007 16:31

            « Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. » Code de l’urbanisme, art. L. 110, loi 83-8 du 7 janvier 1983.

            Une ouverture illimitée qui pourrait paraître généreuse mènerait à la longue à des catastrophes.

            Ceux avec qui vous voulez partager la France ne sont pas plus des anges que nous.

            Dois-je rappeler, un cas parmi tant d’autres, que la prof Karen Montet a été poignardée par un élève venu d’Afrique ?

            Ce n’est pas en renonçant à notre systéme juridique que nous aiderons le Tiers-Monde qui doit d’abord s’aider lui-même.


          • Bill Bill 13 février 2007 16:40

            En réponse à l’hurluberlu plus haut, je suis fier d’être Français, parce que je participe à un concept original, parce que mon pays est ce que mes ancêtres ont fait et que je suis fier d’eux, parce que c’est une idée, parce que c’est une Histoire vivante, parce que mon pays a donné au monde des savants, des artistes, des philosophies et des idées, parce qu’il représente la liberté !

            Et je ne suis pas prêt à m’assoir la dessus, conscient que tous les peuples du monde n’ont pas les mêmes visions, ni le même esprit, Français !

            Je n’exclus personne, et moi-même je ne revendique pas la pureté d’une race, non ! Je revendique l’héritage d’un esprit, et cet esprit j’en ai une part de responsabilité. Je suis prêt à le partager et à l’enrichire, pas à le laisser en friche, parce qu’il est précieux. Je ne prétends pas non plus que les autres peuples sont des ignares et des barbares, au contraire ! Plus je les découvre, et je les aime, plus je me rends compte que ce qui me permets de les aimer, c’est aussi l’amour de mon propre pays.

            L’Humanisme et le patriotisme sont compatible, l’internationnalisme des communistes a fait aussi pas mal de dégats, pas la peine de chercher des phrases creuses comme ça...

            Bill


          • Bill Bill 13 février 2007 16:42

            Réponse plus haut à 107.66, qui est tellement heureux de son pays qu’il n’y demeure pas !!!

            Bill


          • (---.---.107.66) 13 février 2007 17:13

            « Réponse plus haut à 107.66, qui est tellement heureux de son pays qu’il n’y demeure pas !!! »

            Qu’est-ce que tu racontes Billou ?

            Je suis Français, du genre Français pure souche, même que j’ai beau chercher à autant de générations en arrière que je peux, je ne trouve rien qui sorte du terroir, et je réside en France.

            Après, si vous êtes tous d’accord (apparemment) pour dire que la notion de « préférence nationale » n’est qu’un égoïsme déguisé, ça me va, la discussion est close. Si votre conscience est en paix par rapport à ça, inutile d’aller plus loin. Et surtout continuez à agonir d’injures les gens qui ne pensent pas comme vous, ce sont de bons arguments : « ton niveau intellectuel m’inquiète », « dans sa médiocrité », « Ton discours me fait penser à un mec de 10 ans », « l’hurluberlu plus haut », et j’en passe...

            Un Français pas bien fier d’être Français quand il voit des compatriotes comme ça smiley

            (et qui rigole bien, malgré tout, quand il voit les notes attribuées aux divers commentaires)


          • (---.---.30.64) 13 février 2007 17:21

            « Et bien, si le patriotisme était une si bonne chose, et que d’après vous (et vous seul) toutes les populations du monde (mis à part les Français, qui ne représentent qu’un petit pourcent de la population mondiale) sont patriotes, le monde devrait tourner rond, non ? »

            argumentation ridicule, les hommes sont tous interféconds, non ? alors pourquoi le monde ne tourne pas rond ? c’est du même niveau !! pourquoi donner un lien de causalité à quelque chose qui n’en a pas (au fait voyagez un peu vous verrez si je suis le seul à penser que l’extrème majorité des populations est patriote, reagrdez partout dans le monde comment se déroulent les fêtes nationales)

            « Question : l’état actuel du monde vous convient-il ? Si la réponse est non, c’est peut-être que le patriotisme n’est pas une si bonne chose que cela... Qu’en pensez-vous ? »

            la encore pas de lien de cause/conséquences entre les deux !

            « Il y a une incompatibilité logique entre patriotisme et humanisme, sauf à considérer que les gens des autres patries que la nôtre ne font pas partie de l’humanité... (ceci est vrai dans la mesure où les richesses sont inégalement réparties entre les différentes patries). »

            une fois de plus assertion et syllogisme et sur l’allusion à la non-humanité des autres je vous trouve bien insultant !

            « Il ne s’agit pas d’une haine de soi mais d’amour des autres. Je reprends ici la réthorique du Le Pen qui dit, droit dans ses bottes : »Je ne suis pas xénophobe mais francophile« . »

            ah bon vous aimez les autres quand vous excusez tous les manquements de gouvernements corrompus par le fait que ce sont d’anciens colonisés ? vous aimez les autres en laissant se vider les forces vives de l’afrique pour qu’ils servent de main d’oeuvre quasi gratuite en europe ?

            « Mon message est précisément que nous ne sommes pas responsables de nos ancêtres. Et que par conséquent, nous n’avons aucun droit prioritaire pour profiter de la prospérité de la France, par rapport à des gens qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays développé. »

            c’est une chance d’être né en france, mais si la france est développée c’est parce que nos parents ont travaillés durs pour qu’elle le soit, nous n’avons rien volé du tout ! si vous travaillez et gagnez un peu d’argent, il est légitime que vos enfants en profite,non ? ce qui est vrai pour un foyer l’est aussi à l’échelle de la nation !

            « Quand je parle des abus des Français du passé vis à vis des colonies notamment, je ne parle pas de moi, je ne m’auto-flagelle pas, il n’y a donc aucune haine de soi. De même, il n’y a aucune »fierté d’être français« à avoir, dans la mesure où aucun de nous n’est responsable de sa nationalité française. »

            mais nous sommes responsables de cet héritage (pourquoi les french-doctors sont appelés ainsi ? c’est une tradition bien ancrée en france)

            « Je n’arrive aucunement à expliquer vos propos et vos sentiments par autre chose qu’un égoïsme qui accouche d’une malhonnêteté intellectuelle qui consiste à ne pas trouver choquante la notion de »préférence nationale« , ainsi que d’une incapacité à se mettre dans la tête de »l’autre", celui qui est né en Afrique ou ailleurs.

            Car nous sommes tous des Hommes, et de la même espèce."

            ah oui nous sommes interféconds et donc nous faisons partie de la même espèce, cependant il n’y a pas d’égoïsme ! je ne rejette pas l’autre comme vous semblez le croire, je pense que la misère mondiale est difficilement supportable pour une nation seule (1% de la population mondiale)mais ce n’est pas en faisant croire à certains que tout est formidable chez nous que cela l’est ! combien d’immigrés sont désanchantés en arrivant en france ?

            au passage vous donnez de l’argent de poche à vos enfants, non ? pourquoi pas à ceux des voisins et des voisins de ces voisins ? et bien pour les mêmes raisons je pense qu’il faut préférer ceux qui font partie ensemble que nous, la misère existe au pas de votre porte et vous préférez donner de l’argent à des gens qui n’en verront pas la couleur.....


          • (---.---.30.64) 13 février 2007 17:25

            @x49.107.66

            non ce n’est pas de l’égoïsme ! je reprendrais les mots de rocard : la france ne peut pas accueillir les misères du monde et la suite me vas aussi : mais doit prendre la part qui est la sienne (pas plus mais pas moins)


          • Courouve (---.---.45.253) 13 février 2007 17:31

            C’est la question classique :

            Faut-il laisser venir sur la barque le N + 1ème naufragé qui la fera chavirer ?

            Il y a un truc que je ne comprends pas. Quand la France était colonialiste en Afrique, on l’accusait de piller les richesses des pays colonisés.

            Depuis que la France est partie, ces pays sont devenus des pays déshérités dont il faudrait accueillir toutes les populations en Europe.

            Comment est-ce possible ?


          • Alois (---.---.29.56) 13 février 2007 20:05

            On peut être fier d’être Français et respecter les autres peuples et les autres nations. En disant cela, je ne sous-entends pas nécessairement que tout le reste de la planète est de la merde. Je suis le bénéficiaire d’un héritage culturel, politique, social, vieux de 2000 ans. Ça ne me rend pas meilleur ou pire qu’un autre. La France existait bien avant son Empire colonial, ne l’oublions pas.

            Autre chose, quand je lis l’argument cité plus haut « nous n’avons aucun droit prioritaire pour profiter de la prospérité de la France, par rapport à des gens qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays développé », j’ai envie d’inverser et de dire « le malien ou le bengali n’a aucun droit prioritaire par rapport à moi pour bénéficier de la prospérité de son pays », c’est pas une pensée colonialiste ça ?

            Y aurait-il deux poids deux mesures ?


          • minijack minijack 13 février 2007 20:08

            Moi aussi je l’ai regardé.

            En effet, il a été très soft, et parfaitement, je dirai même redoutablement convaincant. Ca n’en est que d’autant plus dangereux, parce que ce qu’il dit, évoque ou dénonce, est effectivement à dire, à évoquer ou à dénoncer. Ce sont ses solutions qui sont inquiétantes. Mais là, dans ce type d’émission, personne n’était en mesure de les contrer. C’est bien dommage.

            Même s’il n’est pas le raciste qu’on voudrait nous faire croire, le mieux est d’oublier ce personnage, incontestablement français et patriote (on ne peut pas lui retirer cela), mais également autocrate dangereux et intellectuellement malhonnête.

            Les français ont non seulement la mémoire courte comme disait de Gaulle, mais ils ont aussi bien peu de jugeote. La fermeture des frontières et l’isolationnisme n’ont jamais été une solution pour aucun pays au monde. C’est même l’assurance absolue d’un déclin prévisible. Mais il faut avoir un peu vécu pour s’en rendre compte. Le Pen, en vieux dragon de la politique et avec l’avantage de l’âge, sait parfaitement que ses solutions sont erronées mais il ne va pas changer à son âge. Sa volonté de pouvoir est là, et il en sent la bonne odeur à portée de naseaux...


          • (---.---.144.164) 14 février 2007 00:41

            « De même, il n’y a aucune »fierté d’être français« à avoir, dans la mesure où aucun de nous n’est responsable de sa nationalité française. »

            Ce sont de bonnes dispositions, que j’aprouve. Et maintenant, dehors ! Tu seras aussi bien ailleur qu’en France, dans un autre pays où tu n’as pas non plus d’ancétres. Bon voyage (Je te conseil l’Afrique, pour prouver que tu n’es pas raciste. Car un type qui n’émiggre pas en Afrique, c’est parce qu’il n’aime pas les noirs et qu’il est un faciste..)


          • Milla 14 février 2007 10:54

            @ l’inconnu... « vraiment bien navrant cet échange ! pourquoi le patriotisme doit être opposé à l’humanisme ? vraiment pourquoi toutes les populations du monde sont patriotes et pas les français ? »

            C’est un faux problème... les partissans Lepen ne sont pas tous français de souche, et ne sont pas systématiquement humanistes, par contre les intérêts de la France ont une valeur très symboloque et non négligeable, bien entendu qu’il faut les défendre...

            Milla smiley


          • (---.---.107.65) 14 février 2007 11:01

            Seb59 dit dans un message : « Car mes ancêtres et peut-être les tiens, se sont battus, ont travaillé pour faire de la France ce qu’elle est. Et j’en profite, car je suis un Francais Et c’est la moindre de chose, non ?. »

            puis dans un autre message : « Les colonies, l’esclavage etc... c’est fini depuis longtemps. J’y étais pas. Toi non plus. On n’y peut rien. On va pas s’excuser toute notre vie. »

            Alors il faut savoir, soit on accepte l’héritage de ses ancêtres, et en totalité, soit on le renie. Toi, de façon indiscutable, tu gardes juste les droits et tu jettes les devoirs aux oubliettes... Et on dira que ce n’est pas de l’égoïsme ? Tu prends ouvertement une position non tenable, non défendable, pour une personne un minimum sensée. Il n’y a rien à ajouter sur ce sujet.

            Vite, à votre souris pour cliquer frénétiquement sur « non » à mon commentaire si hérétique et le replier... Pourquoi cachez-vous mes commentaires si vous avez si sûr d’avoir raison ? Belle idée de l’expression publique, vivement la démocratie FN.


          • Milla 14 février 2007 11:02

            Milla à Bill... ...En réponse à l’hurluberlu plus haut, je suis fier d’être Français, parce que je participe à un concept original, parce que mon pays est ce que mes ancêtres ont fait et que je suis fier d’eux...

            Oui tu as été compris, ce sont des idées élévatrices que tu cherches à transmettre à trvers l’histroire de France...

            Milla smiley


          • Bill Bill 14 février 2007 12:05

            Oui Cher Milla

            Au delà de l’attachement charnel que j’éprouve pour la France, il y a cet Esprit, ce Souffle Français, et nous avons un devoir de le préserver !

            De Gaulle appelait ça la « France éternelle » !

            Bien cordialement

            Bill


          • (---.---.107.65) 14 février 2007 14:34

            @Bill « Au delà de l’attachement charnel que j’éprouve pour la France, il y a cet Esprit, ce Souffle Français, et nous avons un devoir de le préserver ! »

            Mais ce Souffle et cet Esprit appartiennent à l’héritage du Monde, et non de la France. Car ils font eux-mêmes suite aux Esprits et aux Souffles de toutes les civilisations qui les ont précédés. Vous avez une vision bien étroite de l’histoire, comme si la France avait émergé ex nihilo dans un état de perfection (qui serait menacé aujourd’hui), et ne devait rien à personne.

            « De Gaulle appelait ça la »France éternelle«  ! »

            La « France éternelle » n’existe pas. Les empires grecs, romains, et arabes (parmi d’autres), qui ont produit tant et tant de philosophes, de poètes, de scientifiques, d’artistes, croyaient eux aussi être éternels, et croyaient eux aussi avoir un Esprit et un Souffle qui leur soient propres. Hitler pensait bâtir un IIIè Reich qui durerait mille ans. Le temps passe et la roue tourne, seule la culture mondiale s’enrichit toujours quand bien même les civilisations locales passent et trépassent en se ressemblant toutes. Quand on lutte pour préserver une culture en la séparant hermétiquement des autres, on ne fait que précipiter sa décadence.


          • Bill Bill 14 février 2007 14:42

            On dit en Histoire que l’empire Romain n’est jamais tombé... Et cet empire aurait confié à Clovis cette partie de l’empire, la Gaule, c’est ainsi que serait née la France.

            Les pays ont une personnalité propre, de par leur langue, de par leur culture, et leurs particularités confinent parfois à l’universel, cependant ce sont aussi ces personnalités qui apportent l’originalité, l’inventivité, qui fait qu’une culture va créer quelque chose, ou bien ne va pas le faire.

            Loin de moi l’idée que la France est sorti toute crue telle qu’elle est de la cuisse de Jupiter ! Mais la France a une « âme », et cela, vous n’êtes sans doute pas assez avisé pour vous en rendre compte...

            Bill


          • (---.---.107.65) 14 février 2007 15:21

            Bill>« Mais la France a une »âme« , et cela, vous n’êtes sans doute pas assez avisé pour vous en rendre compte... »

            Bien sûr que la France a une âme, si on veut, ça ne coûte rien de le dire. Mais il est illusoire de croire que cette âme :
            - est telle que vous la percevez
            - pourra rester figée éternellement et rester conforme à l’idée que vous vous en faites.

            L’âme que vous prêtez à la France dans vos fantasmes n’est ni plus ni moins que votre propre âme, votre propre conception des choses. Chacun a sa propre idée de ce qu’est l’âme de la France, et vous n’en avez pas le monopole. Nous voilà bien avancés.


          • Bill Bill 14 février 2007 15:46

            Soit, chacun en a sa vision, mais ne me prétez pas des propos que je n’ai pas tenu, je n’ai jamais affirmé que cela est figé... C’est bien vous au contraire qui le dites : « Quand on lutte pour préserver une culture en la séparant hermétiquement des autres, on ne fait que précipiter sa décadence. » Et cela c’est votre vision des choses, la mienne est plus généreuse.

            Peut-être parce que vous n’évoluez pas vous même avec la France que vous préférez « figer » dans le passé. Je n’ai jamais parlé de nous enfermer dans un pays et de ne plus voir personne...

            En soit vous me reprenez sur un mot, je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir... Dans ce que j’ai dit, je ne fais pas non plus allusion à la politique en tant que telle, et je suis sûr que sur tout l’échiquier politique on peut trouver des discours comme le mien, alors, où voulez vous en venir ? Qu’est ce qui vous dérange ?

            Bill


          • (---.---.107.65) 14 février 2007 16:10

            Bill,

            Ce qui me dérange, c’est que vous semblez penser qu’il y a une différence de nature entre un Français et un non-Français. Et que vous justifiez cela par le fait que la France a une âme, et que les personnes nées françaises sont toutes nourries de cette âme et en sont donc les bénéficiaires légitimes, grâce à leurs ancêtres. Or l’âme, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas héréditaire.

            Et que quand vous croyez défendre une âme, vous défendez en fait une position économique plutôt favorable sur l’échiquier mondial.

            Je vous reproche par conséquent de nier l’idée que nous sommes tous faits de la même pâte et qu’à chaque naissance, tout devrait pouvoir se rejouer.


          • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:23

            Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

            Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

            C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

            Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

            Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


          • Bill Bill 14 février 2007 16:31

            107.65

            Non, votre interprétation de ce que j’ai écrit est parfaitement réductrice !

            J’ai eu l’occasion de voyager et de constater que je suis particulièrement Français. Ce n’est pas une haine du genre humain, je ne prétends pas, que nous sommes meilleurs en tout que les autres et je nous trouve même des défauts assez profonds ! Mais nous envisageons de par notre culture la vie d’une façon différente, par rapport à un Chinois ou par rapport à un Mexicain. Je n’ai d’ailleurs rien contre ces deux peuples. Ne me faites pas non plus dire encore ce que je n’ai pas dit : par rapport aux ancêtres, je suis parfaitement convaincu qu’un nouveau Français peut se reconnaitre en tant que Français et ressentir cette « âme » dont je parlais tout à l’heure, ça n’a rien de figé, je vous rejoins aussi là-dessus.

            Pour ce qui est économique, c’est un sujet un peu différent... Je voudrais que nous puissions tous voyager dans tous les pays du monde et nous y installer quelques temps, mais si vous parlez de l’immigration telle qu’elle est pratiquée en France, je ne suis pas sûr que tous les immigrés soient décidés à être Français, simplement.

            Pour ce qui est des voyages, vous avez peut-être eu l’occasion de vous rendre dans des pays lointains ? Quand je l’ai fait, je me répète, j’ai compris à quel point je suis Français, définitivement. Ca ne veux pas dire renier les autres Hommes de cette Terre ! Au contraire ! Cela m’a amené à me rapprocher d’eux et de leur culture, à relativiser la mienne, et à chercher à mieux la connaitre. Je ne sais pas si vous me comprendrez, mais avoir un pays à soi et une culture propre fait partie de nous, si ils disparaissaient, nous disparaitrions aussi. Ca ne veut pas dire que ça ne doit pas évoluer non plus ! Mais il y a un fond, c’est ce que je qualifie « d’âme ».

            Voila, pardon si je n’ai pas été bien clair...

            Bill


          • tSbeNjY (---.---.105.68) 13 février 2007 11:18

            En gros, il aurait fallu une intro d’une demi-heure à l’émission. On mettrai en garde le télespectateur contre les images insoutenables et les propos ignobles qui suivront. Il faudrait mettre aussi un filtre rouge sur les caméras, et des effets de flammes, avec des cris de supliciés pendant toute l’émission, pour bien montrer que c’est du diable qu’il s’agit. Malheureusement pour vous, Le Pen est un homme, dans une démocratie, et a le droit de s’exprimer. Depuis 2002 il peut même se dire représentatif et correspond actuellement plus au 3eme homme que Bayrou. Vous voudriez revenir aux années « on ne parle pas du front ça leur fait de la pub » ? Une campagne présidentielle permet à tous les candidats de s’exprimer, pas uniquement à Sarko et Ségo.

            Rappelez-vous Voltaire, et laissez les gens s’exprimer pour pouvoir les contredire.


            • Anto (---.---.178.10) 13 février 2007 11:19

              pff...Rappeler le passé de Lepen pour le combattre a été fait pendant les 20 dernières années avec les résultats que l’on sait. smiley . C’est donc non seulement inutile, mais ça en devient agaçant, car une contre attaque évidente est de ressortir toutes les casseroles des autres partis(LePen plus que tout autre incarne un parti), avec pour conséquence le renforcement de l’impression : « tous des pourris » (et en plus victimisation de LePen par dessus le marché) .

              Vous intéresser à ce qui a été dit lors de l’émission aurait été bien plus utile . Faire aussi référence à son passage chez FOG ce week end.

              parceque là des articles sur l’histoire du FN on en a eu juske plusoif. Ca m’enerverait presque tiens.


              • Yann Riché (---.---.243.128) 13 février 2007 11:41

                Le problème est que Le Pen n’existe que dans la provocation et l’excès. Le débat qui avait vu Bayrou face à Le Pen a montré à quel point il n’a rien à dire. Bayrou a à chaque fois recadré Le Pen qui n’a pas pu déraper et qui finalement a été particulièrement creux.

                Le Pen c’est un peu une poubelle, on y trouve de tout mais y’a rien à en sortir, cela reste du déchet brut.


                • LE CHAT LE CHAT 13 février 2007 11:56

                  @yann

                  comme dans les quelques minutes qu’on donne , il doit déjà répondre à des questions niaiseuses du genre « pourquoi étiez vous pas invité au repas du CRIJF » ? ce dont tout le monde se fout , se défendre des attaques calomnieuses, lui reste t il du temps pour expliquer son programme ?


                • Yann Riché (---.---.243.128) 13 février 2007 12:11

                  Il ne se donne même pas la peine de s’y essayer !


                • t-h (---.---.4.77) 13 février 2007 11:48

                  Et puis quelle majorité aurait-t-il ? Un président frontiste et des députés sarkozystes et ségolénistes ? Quelles lois pourrait-il faire passer ?

                  Il ferait un référendum sur l’avortement ? Et s’il obtient une majorité... Il virera les étrangers hors de France (jusqu’à ce qu’ils reviennent) ? et puis il fera une politique sécuritaire à la sarko ? Il nous virera de l’Europe ? Et après, on sera plus heureux ? Plus riches (hahahaha !) ?

                  Et puis ça va merder comme d’hab...


                  • Bois-Guisbert (---.---.149.128) 13 février 2007 11:58

                    J’ai vraiment trouvé Le Pen excellent face à de vrais Français, détendu, souriant, disert, limite jovial. Ca nous changeait heureusement de la hargne des questions-agressions des médiateux.

                    Merci M. Moreigne d’avoir ouvert cette discussion qui me permet de dire tout le bien que j’ai pensé de la prestation de JMLP. Bien meilleure que celles du vicomte, de la stalinienne et du trotzkyste de service...


                    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 17:45

                      C’est le propre des grands politiques que de pouvoir amener les choses vers le haut, quelque soit le terreau de départ. Le Pen est très bon à cela, et nous en avons besoin.


                    • Voltaire Voltaire 13 février 2007 11:58

                      Les limites de cette émission ne se situent pas dans la façon dont Mr Le Pen est traité, mais bien dans l’absence d’argumentation possible face à des affirmations totalement erronées de la part des candidats.

                      Faute de journaliste connaissant le sujet (quoiqu’en France, ceux-ci hésitent à contredire l’interviewé) ou d’opposant politique, nos candidats se permettent d’affirmer des énormités avec un applond qui me dépasse.

                      Et il serait aussi souhaitable que les citoyens présents puissent relancer le candidat quand celui-ci esquive la question et en profite pour faire son barratin sur son sujet favori (tant Le Pen que de Villier ont été remarquables dans ce sens de l’esquive).


                      • Johan Johan 13 février 2007 12:07

                        Merci Voltaire de rappeler le principale lacune de ces émissions qui ne sont que d’insipides parodies de débat.

                        Sarkozy a lui même avancé plusieurs chiffres erronés, et renforcé un image surfaite de candidats idéal de la Droite.

                        Mais bon, notre classe politique toute entière n’en est pas à son premier mensonge...

                        Si nos journalistes faisaient leur boulot plutôt que se dire : « chouette, le candidat m’offre vraiment des articles clés en main », ce serait vraiment pas mal.

                        Mais bon, on va pas cracher dans la soupe, hein ?


                      • Arth (---.---.121.132) 13 février 2007 14:07

                        Je suis assez d’accord avec votre commentaire. L’absence de journalistes professionnels et d’une contre-argumentation fondée encourage la démagogie et le mensonge. Même si le principe est bon, il serait judicieux néanmoins de consacrer à l’issue de ce type de débat une brève rencontre avec cette fois-ci des experts sur les sujets débattus et le candidat.


                      • (---.---.30.64) 13 février 2007 15:52

                        au passage les journalistes français laissent dire tout et n’importe quoi aux candidats dits sérieux !! (même les plus grandes contre-vérités ! pourquoi le journaliste en face de Hollande ne lui pas rétorqué que lui aussi était riche lorsqu’il a déclaré qu’il ne les aimait pas !! ce qui était parfaitement connu, pourquoi personne n’a repris sarkozy lorsqu’il se trompe sur certains chiffres, pourquoi personne n’a demandé l’avis des chercheurs spécialisés sur la démocratie participative—et oui seule la presse ne connaissait pas l’existence de cette pratique étudiée depuis plus de 30 ans !)


                      • (---.---.107.66) 13 février 2007 16:35

                        Je suis d’accord avec tout cela.

                        De plus en plus, dans les émissions politiques, on assiste à des scènes grotesques où un intervenant affirme une chose (par exemple, il cite un chiffre, ou il cite un extrait d’un discours d’un opposant) et où un de ses opposants crie au scandale : « C’est faux, vous mentez ». Le dit intervenant réplique « Si, c’est vrai, c’est vous qui mentez »... Et généralement l’on n’en reste là.

                        Or il s’agit à chaque fois de faits vérifiables (statistiques, archives,...). Mais le spectateur n’a jamais le fin mot de l’histoire. J’y pense depuis quelques jours, et il serait possible je crois, et fort intéressant, de créer des émissions politiques où une équipe, en coulisse, serait chargée de vérifier la totalité des affirmations des intervenants, et de les valider ou de les infirmer au fur et à mesure. Et le présentateur serait chargé, au moment où cette équipe lui indiquerait qu’une des affirmations de ses invités est erronée, de dire à l’intervenant : « Mais dites-donc M. Machin, vous nous avez raconté des conneries là tout à l’heure... ». Au bout d’un moment, avec ce genre d’émissions, les hommes politiques blufferaient beaucoup moins je crois.

                        Je rêve de cette émission où tous les litiges, les situations de « parole contre parole », seraient tranchés avant la fin de l’émission...


                      • Milla 14 février 2007 11:07

                        @ voltaire, beau pseudo...si le rest suit sourire !

                        « Les limites de cette émission ne se situent pas dans la façon dont Mr Le Pen est traité, mais bien dans l’absence d’argumentation possible face à des affirmations totalement erronées de la part des candidats ».

                        Les infos ou intox à la CNN ne datent pas d’aujourd’hui, mais je pense que les citoyens ne sont pas dupes...

                        Milla smiley


                      • babayaya (---.---.2.226) 13 février 2007 11:59

                        Pour faire court... Le pen au 2ème tour en 2002.... donc désolé mais il est plus représentatif politiquement que le ps...que l’udf... Je ne suis absolument pas pour ses idées que je trouvent trop extrèmes,mais au moins il a l’honnèteté de les dire à la différence de nicolas (qui lui est plus retord et insidieux)...Néanmoins un écrivain (je ne sais plus qui) disait : « Je suis contre ce que tu dis mais je me battrais pour que tu le dise... » La douche froide de 2002 aura suffi pour éviter j’espère un deuxième tour à m. le pen cette année... Malheureusement si l’on se réfère à nicolène et ségolas c’est mal parti !!! finallement un bon deuxième tour serait un tour fb/jmlp........au moins m bayrou aurait enfin les cartes en main pour faire table rase de bien des saloperies dans notre paysage politique tout en y puisant les bonnes volontés..


                        • (---.---.31.154) 13 février 2007 12:44

                          Le plus comique était ensuite avec Marie Georges Buffet : « l’argent va vers les OPA », « les OPA ne cotisent pas ». Et la cerise sur le gâteau était la question posée « nationaliserez-vous les OPA ? Non ! (heureusement). Personne ne lui a demandé ce qu’était une »Offre Publique d’Achat". Une étiquette indiquant le prix des oranges dans une grande surface qui serait nationalisée, ou qui payerait des cotisations pourquoi pas ? C’est peut-être la solution au problème des retraites.


                        • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 17:55

                          François Bayrou ne comprend rien aux vertus de l’échelle nationale. Il saute directement de la région à l’Europe, en applaudissant à l’irresponsabilité et à la démission, pourvus qu’elles soient énoncées dans les soies de l’empire des boudoirs étoilés pour servants privilégiés.

                          Bayrou considère l’échelle nationale, indépendante, libre, complète, cosmique, intelligente pleinement et par elle-même, concernée, souveraine, responsable, comme un archaïsme à éradiquer.


                        • babayaya (---.---.2.226) 14 février 2007 14:28

                          « Bayrou considère l’échelle nationale, indépendante, libre, complète, cosmique, intelligente pleinement et par elle-même, concernée, souveraine, responsable, comme un archaïsme à éradiquer »

                          echelle nationale et cosmique dans la même phrase me gène un peu... J’aurais même tendance à dire qu’en fait cette phrase redondante ne veux pas dire grand chose du tout.

                          En bref m. Bayrou considérerai la france comme un archaïsme... Quelqu’un fier de son Bearn natal (comme je le suis de ma bretagne et d’autre de leur centre ou leur nord...)et citant comme référence Henri IV ???

                          Non décidément je ne vois pas ce que ton commentaire apporte à part villipender un candidat... Ce que je n’ai pas fait à l’égard de m. lepen (bon d’accord peut-être nico/ségo à la rigueur...)


                        • (---.---.7.126) 13 février 2007 12:01

                          Article non seulement partisan mais diffamatoire. La nullité ne mérite aucune réponse.


                          • Johan Johan 13 février 2007 12:02

                            Bonjour,

                            Faire une piqure de rappel sur la personnalité de JMLP n’est jamais inutile :

                            - Les électeurs ont la mémoire courte

                            - De nouveaux électeurs arrivent chaque année (tant des naturalisés que des jeunes majeurs)

                            - Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

                            - Le Droit est une chose, l’interprétation et l’application du Droit en est une autre.

                            On peut aussi remettre au coeur du débat les libertés fondamentales, souvent sacrifiées pour avoir un peu plus de croissance ou des meilleurs chiffres sur la délinquance.

                            D’abord, c’est une façon plus loyale de contrarier le candidat Le Pen, ensuite c’est plus original que les traditionnels rappels à son passé sulfureux, enfin c’est un moyen de poser autrement des questions qui fâchent.

                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16521

                            Dans le fil de cet article, de nombreux liens laissés par des partisans de JMLP pour mieux connaître son projet, et ainsi débattre d’une autre partie du fond (la personnalité et le passé d’un homme politique, c’est déjà du fond).

                            Evidemment, ce qui vaut pour JMLP vaut pour les autres candidats.


                            • Cl4ud3 (---.---.96.28) 13 février 2007 16:34

                              préambule : je subodore qu’avec ce commentaire, je vais atteindre les fonds abyssaux du commentaire négatif. en effet, j’ai pu constater de la levée en masse des boucliers contre ceux qui critiquent ce brave jean-marie.

                              bonjour henry,

                              bravo pour votre article, je suis contente que vous l’ayez écrit, car si l’homme est vieux et a l’air de s’être policé ou peau-lissé(?) (est-ce l’âge ou les conseils avertis de sa fille marine, avoacte experte s’il en est ?...), le fond reste le même et fait dresser les cheveux sur la tête.

                              j’ai regardé sa prestation hier soir : affable, bonhomme, enjoué, cajoleur... l’homme a du métier, il est rusé, jouer de la voix, du trémolo au besoin, sait manipuler son auditoire, esquiver les questions compromettantes d’un revers de main méprisant : notamment celle de cette jeune femme noire qui demandait, si la france qui est si prompte à denoncer les génocides dont les autres pays sont responsables, donc si cette même france était prête à reconnaître ses zones d’ombres. nous avons eu la réponse « il n’est pas question de battre sa coulpe... » tant pis pour les victimes du massacre de sétif ou d’haiphong, pour ne parler que de ceux là... je ne vois pas pourquoi si les allemands ont reconnu leur responsabilité dans ce qui fut le plus grand massacre de l’’histoire humaine, nous, patrie des philosophes du siècle des lumières, nous resterions hermétiques à reconnaître des actes qui déshonnorent les nations.

                              j’étais petite fille lors de la guerre d’algerie. mon père n’a pas été mobilisé parce que un de mes oncles a combattu dans la 2° DB et est mort en alsace. j’entendais les adultes parler de ces 2 guerres, de la gloire de la france, du courage des résistants, de la barbarie des allemands. en grandissant, je me suis dit que, certes nous avions lutté contre les algériens, mais de manière honorable. quelle désillusion quand j’appris les massacres, les tortures, les viols... nous ne valions pas mieux que ces allemands qui avaient ravagé, massacré les pays qu’ils avaient occupés : je savais de quoi il en était puisque mes oncles et tantes avaient résisté et certains de leurs amis avait fini contre un mur, une balle entre les 2 yeux.

                              pauvre jean-marie ! voilà que de nouveau qq l’accable ! bon d’accord, je parle d’évènements vieux d’un demi siècle ou plus... alors parlons du présent.

                              à aucun moment, je n’ai entendu de projet chiffré, de budget mis en place pour réaliser ses projets. où va-t’il prendre l’argent ? comment compte-t’il maîtriser le déficit budgétaire ? qu’en sera-t’il de la place de la france dans le monde ?

                              il parle de revenir au franc : où va-t’il trouver les millions d’euros ou de francs qu’il sera nécéssaire pour rebasculer en monnaie nationale ? comment déterminer la parité du franc vis à vis des autres monnaies (dollard, yen, livre anglaise, euro...) ??? sans compter quen s’excluant du système de l’euro, les banques vont se frotter les mains, puisqu’il y aura de nouveau du change, donc des frais ... ce qui ne manquera pas de pénaliser les entreprises françaises qui exporteront ou importeront ds la communauté...

                              en plus d’être fragile sur le plan du budget, son programme s’attaque aux libertés fondamentales de chaque femme : celui de la maîtrise de son corps. il remet le droit à l’avortement en question, amalgammant diverses vérités à l’emporte-pièce, loin de la réalité et du désepoir ressenti par les femmes qui sont obligées de passer par là... et ne me dites pas que c’est tuer un être humain que d’avorter, dans le cycle naturel des naissances, le taux de fausses couches spontannées est d’environ 15 % chez les jeunes femmes de 20 ans. à partir de 35 ans, il grimpe à 25 %, et à 40 ans, il atteint les 50 %... chaque femme a le droit de décider si elle veut être mère ou non.

                              autre point : la peine de mort : je me suis toujours demandé comment un parti qui se dit guidé par les valeurs fondamentales chrétiennes (« tu ne tueras point » et tu aimeras ton prochain comme toi-même" ...), peut sans s’interroger sur la dichotomie de sa doctrine, à savoir ériger en principe la peur, pour ne pas dire la haine de l’autre et la peine de mort... les pays européens ont aboli la peine de mort, les uns après les autres. le pape Jean - Paul II° a tout au long de son pontificat été un farouche adversaire de la peine capitale.

                              ah, oui !!! on glose, se moque, ironise sur la « bravitude » de ségolène... mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité : jean-marie est passé maître orfèvre en la matière : il invente des mots à sa convenances qu’il sertit d’une phrase bien tournée, et hop ! le message est envoyé et reçu 5/5 par certaines personnes qui ne se posent pas de questions. (le dernier en date, c’est la « justiciabilisation » des enfants de 10 ans...)

                              dernier point : quand une dame a parlé de sa fille handicapée, comme par hasard il a une filleule qui est elle-même dans ce cas... je ne l’ai jamais vu, ni entendu manifester jusqu’à ce jour son soutien aux mesures permettant l’insertion des handicapés dans la vie active ou dans une structure pouvant les accueillir décemment. ni en réclamer... ni aussi mettre en place une prise en charge de nos aînés avec la construction de maison de retraites et l’embauche d’un personnel compétent.

                              j’arrête là mon discours, de peur qu’il y en a qui ne meurent d’apolexie et ne s’étranglent devant mon humanisme décadent.


                            • Cl4ud3 (---.---.96.28) 13 février 2007 16:47

                              oups ! j’ai oublié de dire que j’étais d’accord avec le commentaire de Johan...

                              il y beaucoup d’autres thèmes qui sont contradictoires dans le discours du FN et de son leader incontesté : leur but est de monter les français les uns contre les autres, de souligner les différences entre communautés, en établisssant une hiérarchie sournoise selon les origines éthniques ou religieuses le tout avec des affirmations non vérifiées et des chiffres bidouillés, répétés de fois pour faire plus d’impression (et il ferait quoi le monsieur qui-n’a-qu’un-oeuil, si un breton bretonnant se convertissait à l’islam et désirait ouvrir une mosquée à la Trinité-sur -mer, lui qui dit respecter les musulmans ???)... c’est plus facile de monter du doigt un groupe d’hommes et d’en faire des boucs émissaires, plutôt que de réfléchir au moyens à mettre en oeuvre pour que tout le monde vie en paix et tranquillement.

                              Paix et Prospérité (formule vulcaine de politesse)


                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 18:13

                              « ... leur but est de monter les français les uns contre les autres... »

                              « ... en établisssant une hiérarchie sournoise selon les origines éthniques ou religieuses ... »

                              « ... il invente des mots à sa convenances... » (n.b « justiciable » est du français, « justiciabilisation » est donc un néologisme censé)

                              « ..où va-t’il trouver les millions d’euros ou de francs qu’il sera nécéssaire pour rebasculer en monnaie nationale ? ... »

                              « ...à aucun moment, je n’ai entendu de projet chiffré.. »

                              « ...nous ne valions pas mieux que ces allemands qui avaient ravagé, massacré les pays qu’ils avaient occupés : »

                              « ... le fond reste le même et fait dresser les cheveux sur la tête. »

                              Et enfin la cerise sur le gateau :

                              « bravo pour votre article, je suis contente que vous l’ayez écrit... »

                              Une collection édifiante.


                            • (---.---.30.64) 13 février 2007 18:35

                              claude, ma pauvre claude vous mélangez beaucoup de choses....

                              1. tout le monde connaissait les exactions pratiquées par l’armée française en algérie dès 1962 (il suffisait de savoir lire !) 2. nous pouvons reconnaître et c’est ce que la France fait, nos erreurs, massacres et autres ignominie mais cette pratique de la repentance perpétuelle est lassante, ce n’est pas parce que la france est france qu’elle a agit comme cela, ce n’est pas par essence même mais plus dans un contexte sociétal historique. Pourquoi ne pas pleurer l’extermination néandertalienne tan que nous y sommes !! 3. les néologismes de JMLP n’ont rien à voir avec les erreurs de français de Marie-Ségolène, ils sont voulus, réfléchis et exprime clairement ce qu’ils signifient... 4. le pape était contre la peine de mort mais contre l’avortement et tout moyen de contraception, quand vous utilisez une référence à un personnage, prenez ce dernier complètement dans sa complexité !


                            • (---.---.30.64) 13 février 2007 18:41

                              j’oubliais ! « il y beaucoup d’autres thèmes qui sont contradictoires dans le discours du FN et de son leader incontesté : leur but est de monter les français les uns contre les autres, de souligner les différences entre communautés, en établisssant une hiérarchie sournoise selon les origines éthniques ou religieuses le tout avec des affirmations non vérifiées et des chiffres bidouillé »

                              ah oui vous ne hierarchisez pas les pratiques religieuses infâmes que sont les afibulations , excisions et soumissions ingnobles des femmes dans certaines religions ? pour une féministe comme vous, permettez moi de m’étonner !ces pratiques sont d’un autre âge et sont totalement intolérables en France, nous sommes obligés de réagir contre ces pratiques qui se déroulent ici même (mariages forcés, polygamie-lorsque l’on sait les ravages que cela provoque !)

                              alors oui moi je les hiérarchise, il y a des pratiques religieuses que je ne veux pas voir ici, en France (et nulle part ailleurs mais là bas je n’ai pas le choix !)


                            • Cl4ud3 (---.---.204.132) 13 février 2007 20:18

                              @ (IP:xxx.x70.30.64)

                              comme d’hab’ vous avez le courage de vos opinions en restant anonyme.

                              en 62, j’avais ...8 ans... je lisais plutôt le club des 5, la contesse de ségur, jules vernes, que le monde ou l’aurore !!! de plus, à la maison, on parlait plus de la résistance que de la guerre en algérie. dans mon esprit d’enfant, je pensais que seuls les ss pouvaient faire des exactions.

                              que le pape soit contre la peine de mort et l’avortement, c’est de son devoir, car c’est un religieux et chef spirituel. mais de quel droit, moi, non pratiquante dois-je me plier aux dictats d’une religion ? ma Foi est le domaine de mon esprit, et c’est avec mon corps que je vis ts les jours.

                              vous mêlez tout joyeusement, comme le gros malin que vous êtes : vous déformez mes propos : oui, je suis contre les mutilations sexuelles, humiliations, avillissement des femmes, les mariages forcés, les enlèvements, les coups et les meurtres d’honneur. oui, ils doivent être sanctionnés partout dans le monde parce qu’ils attentent au droit de l’homme.

                              mais je ne peux pas affirmer en mon fort intérieur que les chrétiens valent mieux que les musulmans ou que les juifs... parce dans toutes les religions, il y a ceux qui pratiquent l’ouverture et ceux qui maintiennent l’expression de leur religion dans l’obscurantisme et le crétinisme.

                              ce n’est pas la religion qui est en cause, mais les hommes qui la pratiquent. le jour où cela sera compris, un grand pas sera fait.

                              je suis contre toutes les discriminations, je suis pour que l’éducation, l’instruction, l’accès à la connaissance, l’ouverture sur le monde soit le lot de chaque enfant ici et ailleurs.

                              ah ! une dernière chose : vous avez oublié de dire que jean-marie a un don de voyance ou alors il crée plus vite que son ombre, car ses néologismes sont commis lors de réponses à des questions en direct ! mais c’est vrai, lui c’est un génie qui peut se le permettre, tandis que la pauvre ségolène, n’en est qu’au bafouillement... ridicule ! smiley


                            • Marie Pierre 13 février 2007 20:27

                              @ Claud43

                              Bon, je viens de parcourir ce fil et vous apporte mon soutien. Il est en effet bien pris en mains par les supporters de JMLP et ceux qui se laissent envoûter par ses paroles. Bon, pour une fois, j’ai voté oui à ceux qui menaçaient d’être repliés.


                            • (---.---.30.109) 14 février 2007 11:56

                              « comme d’hab’ vous avez le courage de vos opinions en restant anonyme. »

                              Madame, pour votre information, un prénom sur le net est tout aussi anonyme qu’une adresse IP ! de toute manière mon devoir de réserve m’empêche de divulguer mon identité pour donner mon opinion...

                              « je pensais que seuls les ss pouvaient faire des exactions. »

                              on peut mettre cela sur la naïveté de votre enfance, mais pas sur une volonté de cacher les choses

                              « que le pape soit contre la peine de mort et l’avortement, c’est de son devoir, car c’est un religieux et chef spirituel. mais de quel droit, moi, non pratiquante dois-je me plier aux dictats d’une religion ? ma Foi est le domaine de mon esprit, et c’est avec mon corps que je vis ts les jours. »

                              je n’ai jamais dit le contraire ! relisez mon post ! je faisait remarquer que votre argumentation n’était pas rigoureuse car vous preniez en exemple le pape sans pour autant appréhender sa complexité spirituelle

                              « comme le gros malin que vous êtes »

                              qu’elle belle condamnation, vous ai-je traité de harpie ménopausée ? non alors restez dans le domaine de l’argumentaire et pas du jugement de personne que vous ne connaissez pas !

                              " oui, je suis contre les mutilations sexuelles, humiliations, avillissement des femmes, les mariages forcés, les enlèvements, les coups et les meurtres d’honneur. oui, ils doivent être sanctionnés partout dans le monde parce qu’ils attentent au droit de l’homme.

                              mais je ne peux pas affirmer en mon fort intérieur que les chrétiens valent mieux que les musulmans ou que les juifs... parce dans toutes les religions, il y a ceux qui pratiquent l’ouverture et ceux qui maintiennent l’expression de leur religion dans l’obscurantisme et le crétinisme."

                              désolé mais vous ne m’avez pas compris je condamnait les pratiques religieuses pas les religions que je ne peux juger ne les connaissant pas ! et oui je hiérarchise ces pratiques : celles qui sont conforme à ma définition des droits de l’homme et les autres qu’il faut combattre !!

                              « ce n’est pas la religion qui est en cause, mais les hommes qui la pratiquent. le jour où cela sera compris, un grand pas sera fait. »

                              c’est exactement ce que j’ai dit !

                              « je suis contre toutes les discriminations, je suis pour que l’éducation, l’instruction, l’accès à la connaissance, l’ouverture sur le monde soit le lot de chaque enfant ici et ailleurs. »

                              comme tout le monde ! qui est pour l’extermination ?

                              « ah ! une dernière chose : vous avez oublié de dire que jean-marie a un don de voyance ou alors il crée plus vite que son ombre, car ses néologismes sont commis lors de réponses à des questions en direct ! mais c’est vrai, lui c’est un génie qui peut se le permettre, tandis que la pauvre ségolène, n’en est qu’au bafouillement... ridicule ! »

                              mais que croyez vous ? êtes vous aussi naïve que pendant votre enfance ? vous ne savez pas que les types de réponses sont préparés, analysés font l’objet de sondages confidentiels ? les néologismes sont préparés longtemps à l’avance et distillés au cours des réunions politiques et ce dans tous les partis (vous croyez vraiment qu’ils improvisent le fond ?)

                              la différence c’est que Marie-Ségolène était très mal préparée (vous savez les bourdes...) et qu’elle préférait dire des bêtises plutôt que d’avouer qu’elle ne savait pas... JMPL à 50 ans de vie politique derrière lui et un certain nombre de campagnes très agressives contre lui, donc oui je pense qu’il sait mieux se préparer que M-SR !


                            • Bill Bill 13 février 2007 12:05

                              J’ai regardé l’émission hier soir, et je l’ai trouvé vraiment épatant !

                              Je me suis amusé de la tête que faisait PPDA, qui devait le trouver lui aussi un peu trop bon à son gout !

                              Ce genre d’article qui ne traite pas du fond, ne sert absolument à rien. Pourquoi ne pas démolir les arguments plutôt ? Personnellement je trouve qu’il met le doigt là ça fait mal, et je suis même d’accord avec lui sur des sujets tels que l’Union Européenne, sur laquelle il a parfaitement raison, même si ces propos à ce sujet sont toujours caricaturés.

                              M. l’auteur, vous allez avoir la visite de quelques partisans qui vont démolir votre bel argumentaire ! Et vous pourriez trouver des casseroles aux autres candidats aussi !!!

                              Bill


                              • Johan Johan 13 février 2007 12:15

                                Bill,

                                Inutile de s’en prendre à l’auteur. Si les journalistes étaient des pro, ils les chercheraient eux mêmes, les casseroles des autres candidats.

                                On a pas les moyens des journalistes d’investigation.

                                Pourquoi ne pas les écrire vous même, ces articles sur les casseroles des autres candidats ?

                                A mon avis, ce sont d’avantage leurs bilans mitigés et leur culture du consensus mou qui leur pèsent, deux points sur lesquels il y a déjà beaucoup d’articles sur AVox.

                                Sinon, il est vrai que JMLP fait très bien valoir les arguments du nationalisme. La mondialisation a aussi ses avantages (et ses inconvénients), et si on argumentait sur ceux ci plutôt que de répéter sans fin qu’elle est « inéluctable et positive » (argument d’autorité), on y verrait plus clair, la démocratie se porterait mieux, et on pourrait se poser les vraies questions de notre époque.


                              • Bill Bill 13 février 2007 12:23

                                Non Johan,

                                il y a confusion... Je ne m’en prends pas à l’auteur, et je ne souhaite pas m’embarquer dans des critiques des différents candidats, pour le moment, au moins.

                                Je constate cependant en écoutant Le Pen parler, que bien des projets qu’il défend vont dans le bon sens, et que malgré tout on étouffe ces propos, en le taxant aussitôt de racisme, là où les discours des autres candidats sont simplistes. Voila, et je le redis, que ça plaise ou non : oui, je trouve que Le Pen a été tout à fait en forme et disert et presque charmant dans cette émission. On l’ a d’ailleurs bien provoqué en le taxant de raciste et de raciste, et de raciste, au moins à mots couverts.

                                Je n’ai pas pris de décision pour l’instant quant à mon futur vote, et ce n’est pas ici que je débalerai mon futur bulletin de vote, mais je voudrai qu’enfin on prenne en compte tous les candidats, et surtout, toutes les opinions...

                                Bill


                              • Bill Bill 13 février 2007 12:27

                                Oups !

                                Oui Johan, au fond je suis d’accord, discutons tous du fond !

                                Pardon, car je suis obligé d’écrire toujours un peu vite,

                                Bien cordialement

                                Bill


                              • snoopy86 (---.---.12.52) 13 février 2007 15:03

                                @ Bill

                                D’accord avec toi, il a été excellent

                                Sans être un de ces electeurs, force est de reconnaître qu’il n’a rien perdu de ses qualités de débateur. Brillant orateur, et toujours dans un français irréprochable.

                                D’accord avec toi aussi, la tête de PPDA valait celles de Lang et Arditi au soir du premier tour de 2002

                                Derrière la mère Buffet était consternante. S’il est vrai que nombre des électeurs du FN viennent du PC, hier soir elle en a encore perdu quelques milliers.


                              • simplet (---.---.49.1) 13 février 2007 12:21

                                et oui c’est un bon article, on ne peut tolèrer un passé aussi tortueux pour un futur possible président de la république... il a beau se cacher derrière des apparences de gars qui change ( à la sarko quoi... ) il reste un frontiste de base qui trouve une seule et unique solution à tous les problèmes de la france... les bougnoules dehors.. ce n’est pas un programme, on est pas forcé de le traiter avec délicatesse...

                                c’est vrai, par contre, qu’il est scandaleux de ne pas laisser le même temps à tous les candidats... que dire alors de besancenot qui se retrouve avec un temps limité et en plus en fin d’émission... que dire aussi des mimiques de ppda et du ton autoritaire qu’il prennait pour couper la parole à besancenot pour lui administrer une nouvelle question.. la aussi on sent la neutralité de TF1 !!!!

                                Je ne le sentais pas aussi directif face à sarkozy, mais bon après tout un bon journaliste anticipe... lui prépare déjà l’après élection !


                                • Bruno (---.---.109.53) 13 février 2007 12:31

                                  @simplet

                                  parce que vouloir pendre tous les patrons c’est un meilleur programme que de foutre les etrangers dehors ?


                                • (---.---.31.154) 13 février 2007 12:49

                                  Qui est raciste ? Celui qui veut rassembler tous les Français sans distinction derrière le drapeau de la France, ou ceux qui ont communautarisé, parqué et manipulé les immigrés depuis 30 ans, pour les utiliser comme main-d’œuvre docile, électeurs, cautions ou faire-valoir ?


                                • Cl4ud3 (---.---.96.28) 13 février 2007 17:11

                                  justement, j’ai revu au zapping de canal+, des extraits de l’émission de sarkosi : ppda semblait connaître les questions à l’avance et distribuait la parole selon les thèmes évoqués, alors qu’hier, la discution a été presque « à bâtons rompus »...

                                  aurait’il perdu son don de « double-vue » ???... bizarre, bizarre... aurait-on voulu « ridiculiser » les petits candidats ? leur faire perdre la face ? avec jean-marie, il est trop vieux renard pour se laisser coincer. phillipe, rigide dans son costume a bien résisté aussi. marie -georges était la moins à l’aise, parce que la moins bien formée. mais quel brio il a, cet olivier ! on aurait prsque envie de croire en sa solution...


                                • Kelsaltan Kelsaltan 13 février 2007 12:24

                                  Depuis plus de 20 ans, le haro sur la bête renforce la bête.

                                  Et ça continue, c’est à ne rien y comprendre...


                                  • Non666 (---.---.7.210) 13 février 2007 12:27

                                    Gaulliste je fut, gaulliste je suis...gaulliste vais je le rester, maintenant qu’ils ont tous deserté ou qu’ils se sont tous renié ?

                                    Il reste que ce n’est pas la faute de LePen s’il est desormais, avec DeVilliers le seul representant de la droite nationale. Le RPR s’est sabordé dans un pseudo parti unique qui n’est qu’une vaste OPA des liberaux atlantistes, incapables de faire plus de 3,5% des voix seuls.

                                    Nous sommes donc abandonnés et trahis par les notres : Chirac est parjure depuis des lustre. Mam s’est ralliée pour poursuivre sa carriere. Dupont Aignant a preferé claquer la porte du bocson.

                                    Que nous reste t’il comme choix ?

                                    Bayrou est un chretien democrate honnete et respectable, mais il n’est clairement pas un souverainiste.

                                    Lepen est clairement un souverainiste, mais il valide tellement la vision « allemande » du nationalisme, basée sur le Fuhrerprinzip que c’est genant.

                                    DeVilliers est un honnete homme, mais il a clairement autand de charisme que Hollende...

                                    Sarkozy promet tout et son contraire a tout le monde. Il est trop proche du lobby juif et des amitiés US pour me rassurer.

                                    Donc oui, aujourd’hui on ecoute tout le monde et franchement, Lepen n’est pas celui qui me repugne le plus.


                                    • Voltaire Voltaire 13 février 2007 13:05

                                      Sans vouloir aucunement vous influencer, je pense que vous faites erreur.

                                      Ni JM Le Pen ni P. de Villier ne propose un projet de société proche du gaullisme ; tous deux ont en effet une vision beaucoup plus libérale de l’économie (de gaulle prônait l’intervention de l’Etat pour les secteurs majeurs de l’économie), et au contraire se proposent d’influer directement sur les valeurs morales des citoyens, tandis que de gaulle avait un fort respect des croyances personnelles des gens.

                                      Le candidat dont le projet se rapproche le plus de votre vision de la société est certainement Nicolas Dupont-Aignan. Je suis d’autant plus à l’aise pour vous l’indiquer que je ne partage absolument pas ses convictions, notamment sur le rôle de l’Europe, mais il me semble que c’est celui qui, tant sur le plan des idées que de la morale politique, me semble le plus se rapprocher de l’idéal gaulliste traditionnel. Je vous encourage donc à vous renseigner sur son projet.


                                    • (---.---.247.32) 13 février 2007 13:41

                                      «  »«  » Que nous reste t’il comme choix ? «  »"

                                      La réponse vous la donner vous-même

                                      «  »« Dupont Aignant a preferé claquer la porte du bocson. »«  »

                                      Mais vous préférez faire passer l’extrême-droite pour le dernier refuge du Gaullisme en omettant tout le reste de son programme nauséabond.

                                      Le Pen et De Villier sont aussi gaullistes que le PCF keynesien.


                                    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 17:20

                                      Le programme du FN sent bon.

                                      Vérifiez : http://www.frontnational.com/doc_programme.php


                                    • maxim maxim 13 février 2007 12:28

                                      @ l’auteur....votre article n’est fait que de poncifs et transmet une image caricaturale de Le Pen......

                                      croyez vous que les électeurs de JMLP soient tous des nostalgiques du 3 eme Reich ????

                                      LePen a ete excessif je vous l’accorde,mais il a ete le premier à donner le coup de pied dans la fourmilliere,et c’est ce qui derange pas mal de monde.....

                                      regardez du coté des extremes gauches ou l’on a encore des nostalgiques des dictatures communistes......

                                      mais comme ça fait chic,parce que defendu par une tranche d’intellectuels,on passe sous silence.......

                                      je vous rappelle que le FN est le 3 eme parti de France.....


                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 février 2007 12:33

                                        A L’AUTEUR

                                        Si vous voulez raconter la vie de Le Pen évitez de vous planter ou de faire dans l’approximation .

                                        Vous parlez de la FAC d’ASSAS et d’un nid d’extrème droite qui était constitué par la corpo de droit . C’est oublier l’ambiance de l’époque où l’UNEF , principale organisation étudiante était complétement noyeautée par le Parti commmuniste et n’y allait pas de main morte non plus .

                                        JMLP n’a jamais servi en Indochine , le 1er Bataillon de parachutiste ? c’est quoi ? il n’a jamais existé .

                                        JMLP a servi comme officier de réserve au 2ème Régiment étranger de parachutiste ( Bérets verts de la Légion étrangère ) sur sa demande , abandonnant son mandat de député . Ce n’était pas pour aller défendre , de façon partisane l’Algérie française mais pour aller faire son devoir de français . Tout le monde à l’époque était pour l’algérie française et l’armée française se battait pour garder les départements français d’algérie dans le cadre de la nation . Il ne faudrait pas travestir l’Histoire en fonction de l’air du temps .

                                        Ces quelque exemples pour dire que si vous voulez attaquer la passé d’un homme il faut être précis et honnète . Je le dis d’autant mieux que je ne suis pas partisan de JMLP . Je lui reconnais au moins le courage de ses opinions et d’avoir quitté les fauteuils confortables de l’assemblée nationale pour aller crapahuter en Algérie et risquer sa peau .

                                        Salut et fraternité .


                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 février 2007 12:43

                                          Je viens de jeter un oeil (hé oui !) sur le site Wikipedia qui retrace la vie de Lepen dont l’auteur s’est fortement inspiré .

                                          Ne pas trop s’y fier car Lepen ne pouvait pas être capitaine en Indochine alors quil était lieutenant en Algérie .

                                          J’avoue avoir un doute sur son séjour en Indochine mais de toute façon il y est allé une fois la guerre finie .

                                          Salut et fraternité .


                                        • clairette (---.---.31.77) 13 février 2007 14:12

                                          @ Bill, Cambronne, Maxim et quelques autres ...

                                          Je ne fais pas partie du fan’club de J-M. Le Pen, mais j’approuve vos propos : je le répète en mettant au-dessus de tout la liberté d’expression,que je défends en commentant d’autres articles sur d’autres sujets. Laissons-le s’exprimer ! Respectons et défendons, coûte que coûte, la liberté d’expression. Il a effectivement d’autant plus le droit de développer ses idées que l’on doit respecter le nombre d’électeurs pour son parti et lui-même !

                                          Les attaques portées sont tellement caricaturales que ça en devient risible ! Les jeunes qui ont actuellement 20 ans et qui écoutent ou lisent les informations sur son compte doivent retenir : fasciste, pro-nazi en 1930, nazi en 1939, collaborateur jusqu’en 1945, puis officier en Indochine, et ensuite voire en même temps, officier en Algérie ! Quelle carrière ! J’abrège le c.v...

                                          J’exagère exprès bien sûr, mais à peine ! C’est en lisant et en rappelant tout le temps ce genre de propos outranciers (voire affabulés) que le retour de bâton va se produire, et pas comme les teneurs de la pensée unique et les donneurs de leçons l’imaginent !


                                        • pinson (---.---.13.90) 13 février 2007 15:14

                                          Sans compter que la faculté d’Assas n’existait pas en 53 !

                                          Et Le Pen a bien servi en Indochine. Même s’il n’y a pas vu le feu (e mémoire, je crois qu’il était rédacteur en chef de la revue du corps expéditionnaire), il y est parti pour les mêmes raisons qui l’ont fait partir plus tard à Suez puis en Algérie. .

                                          Quant à la fameuse casserole sur le disque consacré aux voix et chants du 3e Reich, on oublie toujours de préciser la raison de cette condamnation : ce n’est pas pour avoir publié ce disque, c’est pour avoir écrit sur la pochette qu’Hitler est parvenu au pouvoir par des voies démocratiques, soit l’argument même qu’on nous ressert aujourd’hui ad nauseam contre lui !


                                        • snoopy86 (---.---.12.52) 13 février 2007 15:27

                                          @ Cambronne

                                          Commentaire constructif et que je partage complètement...

                                          Pas plus électeur de Le Pen que vous, mais soucieux d’objectivité et de vérité historique...

                                          La Corpo d’Assas n’est et n’était pas un nid d’extrême-droite, elle est réactionnaire au sens où vous le définissez.

                                          J’ai comme vous vérifié sur Wikipédia ce matin car c’est JMLP qui a lui-même mentionné hier soir son passage en Indochine qui m’étonnait... Il est fort probable qu’l y ait effectué son service militaire et, d’accord avec vous, comme sous-lieutenant et pas comme capitaine...probablement au 1°RPC (devenu RPIMA) ou au 1°RCP

                                          En Algérie il fut rappelé, avec son accord, car il était à l’époque député. Trois députés seulement sur 17 rappelés ont accepté de servir en Algérie dont JMLP et Pierre Clostermann, compagnon de la libération et gaulliste historique

                                          Enfin, si Wikipédia est parfois sujet à caution, ne perdons pas de vue que les hommes politiques sont souvent les premiers à romancer leurs biographies


                                        • maxim maxim 13 février 2007 15:45

                                          @Clairette....vous avez exactement expliqué ce que qui devait l’etre....

                                          d’autant plus que beaucoup d’entre nous avons encouragé le candidat d’origine Algerienne,qui a revendu sa maison pour financer sa campagne.....meme si ses idées ne sont pas les notres.....

                                          d’accord,LePEN a souvent deconné avec ses jeux de mots foireux,à l’epoque,je pense qu’il n’aurait pas pensé avoir une telle audience....

                                          les temps ont changes,ce qu’il avait annonçé autrefois s’est confirmé,et beaucoup de deçus de toutes les promesses non tenues de droite et de gauche n’ont fait qu’à ajouter au raz le bol,les classes populaires qui votaient plutot à gauche ont voulu montrer qu’elles en avaient assez qu’on les prennent pour des billes.......

                                          Le Pen s’etant credibilisé petit à petit,a hissé son parti et ses sympathisants au rang de la 3 eme force politique Française,et à ce titre doit etre reconnu comme un des acteurs essentiels de notre pays.....

                                          c’est à ce titre que je defends la liberté d’expression,d’où qu’elle vienne à partir du moment ou le repect est de mise......

                                          je respecte aussi les gens (couillus)qui joignent l’action à la parole,quand ils s’engagent......

                                          il y en a beaucoup en politique qui fustigent celui qui derange,alors qu’ils ne sont pas toujours tres cleans.....

                                          comme on dit chez nous « c’est toujours la poule qui chante qui a pondu »......


                                        • maxim maxim 13 février 2007 16:00

                                          @ Cambronne vous m’avez pris de vitesse,j’allais relater à peu pres ce que contient votre commentaire.....

                                          je confirme,JMLP etait bien allé en Indo ,quelque temps apres Dien Bien Phu......


                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 février 2007 17:48

                                          Salut Clairette

                                          Et surtout c’est un pompage mal fait de Wikipedia qui sur le sujet n’est pas trés précis non plus .

                                          Cdt


                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 février 2007 17:57

                                          MAXIM

                                          En effet il a servi en Indo contrairement à ce que je pensais . Il a été au 1er BEP puis en Algérie au 1er REP . A l’époque exceptionnellement il y avait des officiers de réserve à la Légion dont un certain nombre se sont fait activer .

                                          Pour faire bref nous sommes bien d’accord sur la question et si je ne souhaite pas avoir JMLP comme président je pense qu’on doit lui rendre hommage pour ses états de services militaires ce qui est plutot rare chez les politiques qui cherchent plutot la planque que les paras de la légion .

                                          Salut et fraternité .


                                        • maxim maxim 13 février 2007 18:21

                                          Cambronne....je te rejoins totalement....5 sur 5 comme on dit..

                                          bien cordialement.....


                                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 13 février 2007 18:31

                                          Hé oui MAXIM nous avons beaucoup de choses en commun .

                                          Salut et fraternité .


                                        • Matthao (---.---.139.18) 13 février 2007 12:39

                                          Article nul, dans tous les sens du terme, et non avenu. Du rabâchage débile dont plus personne n’en a que foutre ! Par contre, on se demande comment Mitterrand avait été élu avec son lourd passé et passif, selon votre raisonnement. Pourtant les belles âmes de gauche se pâmaient et se pâment encore lors des anniversaires du Tonton aux grandes oreilles, décoré de la francisque, Ministre de l’intérieur pendant la guerre d’Algérie, organisateur du faux attentat de l’observatoire, malade dès 1981, entouré de suicides et de scandales. Bref, un lourd héritage qui devrait faire pincer le nez encore aujourd’hui à toutes les pucelles effarouchées. Des noms de rue ou de place pour Mitterrand ? Pourquoi pas réhabiliter Staline et Lénine ? Le PS porte le poids de tout ce passé. Question : comment peut on voter socialo-communiste de nos jours ?


                                          • Julot (---.---.208.241) 13 février 2007 14:42

                                            C’est bien la question que je me posait. Mais la réponse a été donné par Chirac lui même.

                                            L’electeur a une mémoire politique de 2 ans en moyenne.


                                          • (---.---.102.41) 13 février 2007 12:48

                                            QUEL TORCHON !!!

                                             smiley


                                            • bla (---.---.122.183) 13 février 2007 13:42

                                              je suis d accord pourquoi parler de ce le pen comme si on n avait deja pas assez de soucis avec sarko


                                            • cépapossible (---.---.4.237) 13 février 2007 12:52

                                              Ce que je constate, à travers cet article et les commentaires, c’est que la « Lepenisation des esprits » a fait son chemin, et que la frontière entre droite et extrème droite devient de plus en plus poreuse. Et c’est inquiétant.

                                              Oui, Le Pen présente un look faussement rassurant, mais il ne faut pas grand chose pour que le vernis se fissure...La dernière fois que je l’ai entendu, répondant à une question sur l’immigration, ou les immigrés, il n’a pas mis longtemps pour cracher : « ils ont voulu leur indépendance, ils l’ont eue »...

                                              Aucune considération sur la façon dont les indépendances ont été traitées, biaisées par les accords et les mises en place de gouvernements « amis » des ex colonisateurs.....

                                              Quant aux nostalgiques du IIIème Reich, les cathos intégristes,les rapports avec l’ancien régime, et les grandes fortunes, je ne les ai pas inventés.


                                              • Julot (---.---.208.241) 13 février 2007 14:44

                                                Il est bien connu que sur les 5 millions de sympathisant FN, il y a essentiellement d’anciens collaborateurs de l’allemagne nazis.

                                                Combattre le pen ok. Mais pas en disant n’importe quoi.


                                              • Maximilien (---.---.22.88) 13 février 2007 13:13

                                                Cet article, c’est de la merde. excusez-moi du peu.

                                                Le Nationalisme moderne, qui suivra le FN, sera le mouvement qui me semble le plus respectable comparativement aux classiques UMPS.

                                                LE PEN a défendu les français toute sa vie, rien que pour ça il faut lui laisser l’opportunité de nous montrer sa vision d’expert en la mettant au profit du pays, avant sa mort.

                                                Les enjeux stratégiques pour le pays sont bien au delà de ce qu’on peut imaginer, et il est tout à fait sain de réfléchir à comment nous pouvons sauver ce qui est encore sauvable de notre France.


                                                • wiper (---.---.41.91) 13 février 2007 13:20

                                                  A en juger par les votes apportés aux détracteurs de cet article ce site n’est finalement pas si a gauche que le proclame la droite Sarkoziene.

                                                  Pour ma part je dirais que même LEPEN a le droit d’exprimer ses idées.

                                                  Diaboliser les idées de l’autre, ne sert qu’a créer les réseaux dormants, que l’on ne maitrise plus car ils nous sont invisibles.


                                                  • (---.---.225.122) 13 février 2007 15:36

                                                    Ces deux là ont participé à ce qu’il faut bien appeler la destruction de la France.

                                                    Paupérisation massive des habitants, fuite des cerveaux, fuites des capitaux, fuite des entreprises, piétinement des valeurs républicaines, retour aux temps des « Grandes compagnies », à mon avis il ne sera pas difficile de faire mieux qe ces gens là.


                                                  • (---.---.19.197) 13 février 2007 15:45

                                                    En terme d’économie et d’international, Le Pen n’est pas forcément plus mauvais que Sarkozy ou Ségolène. Mais existe-t-il au FN quelqu’un d’aussi bon sur ces sujets-ci que Fillon ou DSK ? ? ?

                                                    Martinez (Jean-Claude)

                                                    professeur agrégé de droit public et de sciences politiques à Paris II-Assas, docteur honoris causa de l’Institut de droit fiscal de l’université de Sao Paulo, directeur de séminaires fiscaux à l’ENAP (École nationale d’administration publique) au Maroc et ancien conseiller fiscal du roi Hassan Il (ce qui lui permit d’organiser une rencontre entre le roi et Le Pen en 1990).


                                                  • (---.---.14.134) 13 février 2007 17:43

                                                    En terme d’économie et d’international, Le Pen n’est pas forcément plus mauvais que Sarkozy ou Ségolène. Mais existe-t-il au FN quelqu’un d’aussi bon sur ces sujets-ci que Fillon ou DSK ? ? ?

                                                    oui il y a jean richard sulzer secretaire Secrétaire Général du Groupe FN IDF ,c’est lui qui s’occupe du programme economique du fn.

                                                    voici son curriculum vitae.

                                                    Cursus universitaire

                                                    * H.E.C., Institut d’Etudes Politiques de Paris, Maîtrise de Mathématiques * Agrégation de l’Université (Economie-Gestion) * Agrégation des Facultés de Gestion

                                                    Profession

                                                    * Professeur de Gestion à l’Université Paris- Dauphine Expert près les Tribunaux Activités administratives * Ancien membre des cabinets des Présidents Edgar FAURE et Jean-Pierre SOISSON * Ancien membre de la Mission Scientifique (rue Dutot) * Ancien directeur de l’ UFR Gestion 2ème cycle de l’ Université Paris Dauphine (1991-1996) * Conseiller scientifique du Président de l’ A.N.R.T. (expertise des contrats CIFRE) depuis 1989 Spécialité * Finances d’entreprise (théorie financière, actuariat, gestion obligataire) * Finances publiques (théorie de la dette, réaménagements)

                                                    Autres activités

                                                    * Membre du Jury de l’ Examen d’ aptitude aux fonctions de Commissaire aux Comptes * Ancien membre du Conseil des Impôts (1989-1993) . * Ancien membre de Section au Conseil Economique et Social (Activités productives et Recherche) et du CES d’Ile-de-France Décorations * Chevalier dans l’Ordre National du Mérite . * Chevalier des Palmes Académiques * Médaille d’Argent de la Ville de Paris * Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports

                                                    a noter que jean richard sulzer est de confession juive


                                                  • (---.---.14.134) 13 février 2007 18:08

                                                    1972, Le Pen fonde le Front national, dont le vice-président d’alors est François Brigneau, (un ancien du Rassemblement national populaire de Déat et de la milice de Darnand), le secrétaire général adjoint, Roger Holeindre (para rallié à l’OAS), et le trésorier, Pierre Bousquet, (engagé dans la division Charlemagne de la Waffen SS sur le front de l’Est)

                                                    vous oubliez de dire qu’il y avait aussi comme co-fondateur du fn mr georges bidault,homme de confiance de jean moulin qui lui confiera la responsabilité du Bureau d’Information et de Propagande qui deviendra une sorte d’agence de presse de la résistance.Après l’arrestation de Jean Moulin, le 21 juin 1943, Georges Bidault reprendrendra le flambeau en lui succedant à la presidence du cnr(Conseil National de la Résistance).


                                                  • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:24

                                                    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

                                                    Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

                                                    C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

                                                    Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

                                                    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


                                                  • Calmos (---.---.241.212) 13 février 2007 13:43

                                                    « Le leader frontiste a pu parader en toute impunité sur la 1ere chaine de télévision française.. »

                                                    Vous ne faites pas dans la demi-mesure , vous....c’est le moins que l’on puisse dire....vous faites du socialisme primaire bien « people »

                                                    S’il a pu « parader »...c’est qu’aucun mandat d’amener n’est lancé contre lui a ce jour.....meme si cela peut vous désoler.....

                                                    J’espére pour votre candidate un auditoire moins haineux que ceux de Sarkosy et Le Pen......autrement sa « parade » pourrait tourner au cauchemard.....


                                                    • schroen (---.---.175.112) 13 février 2007 17:14

                                                      Tout à fait d’accord avec vous, cher intervenant... Si la madone sanglante (elle ne porte plus de blanc) passe dans une atmosphère se rapprochant de celle de Sarkozy et le pen ça va être un carnage... Elle n’aura plus qu’a nous refaire les yeux mouillés de dimanche avec la voix tremblottante....

                                                      Schroen


                                                    • (---.---.112.124) 13 février 2007 14:30

                                                      Trés mauvais Lepen ! trés mauvais !


                                                      • ivanohé 13 février 2007 14:49

                                                        Je crois que les leaders de tout parti reconnu comme représentant un nombre important de citoyens ont le droit d’être présents dans les débats médiatisés et d’exprimer leur point de vue. Il me semble que la question qui se pose relève moins de la mise en cause des idées du F.N, que de celle du sens critique des journalistes et de la démocratie des médias. Le débat de TF1, chaine de Bouygues ami de Nicolas Sarkozy, organisé par la société de Dominique Ambiel ancien conseiller de Rafarin lui-même monsieur loyal du cirque Sarkozy,ne suscite parmi les journalistes aucuns commentaires. On voit un PPDA privé de parole face à un Nicolas Sarkozy qui de l’avis de commentateurs lucides, a prononcé sans corrections au moins dix contres vérités . Je voterai Ségolène Royale, mais si l’on veux vraiment changer les comportements dans ce pays il faudra aussi faire un remaniement dans le controle financier des médias pour rendre la parole aux journalistes intègres et je pense, j’espère qu’ils sont nombreux .


                                                        • mcm (---.---.121.69) 13 février 2007 14:51

                                                          @Henry Moreigne

                                                          Le Pen n’est pas un candidat ordinaire, mais votre pensée par contre est ordinaire, commune, beaufe, habituelle, ringarde, courante, banale, coutumière, fréquente, usuelle, accoutumée, moyenne, triviale, médiocre, vile, vulgaire...

                                                          Au plaisir de ne plus vous relire !

                                                          MCM


                                                          • Nico (---.---.9.19) 13 février 2007 14:57

                                                            L’article que vous présentez est tout à fait valide mais comporte des omissions, comme le mea culpa de JMLP à propos des malades du sida, ainsi que les variantes corrections apportées au sujet du racisme. JMLP un candidat comme un autre ? bien sur que non mais il est un personnage central du paysage politique français, n’en déplaise à certains...


                                                            • Bois-Guisbert (---.---.149.128) 13 février 2007 15:15

                                                              Les torrents de haine démontrent qu’effectivement, JMLP a été excellent face à des citoyens lambda.

                                                              Et comme les valeurs de la droite nationale ont le vent en poupe, ceux qui pensaient fourguer la France aux pousse-mégots du tiers monde ont du souci à se faire...


                                                              • Jojo2 (---.---.158.64) 13 février 2007 15:20

                                                                Tout celà est vrai hélas. Et que certains pensent que c’est sans importance en dit long sur la déliquescence de notre société.


                                                                • demos demos 13 février 2007 15:26

                                                                  Cela fait des années que je prône l’interdiction du FN et la prise en main de l’Usenet et de l’Internet par le militantisme FN. Cet article, qui n’est rien d’autre qu’une évidence et celui Monolecte il y a quelques jours, prouvent que cette dérive irresponsable de liberté d’expression, cette lacheté à considérer que la tolérance consiste à tout tolérer, alors que depuis 2000 ans la philosophie s’évertue à expliquer le contraire, cette dérive, disais-je, nous conduit à la honte ... j’ai honte d’être Français quand je lis les commentaires affligeants que suscitent ce genre d’article ... c’est pour cette raison que je n’en fais jamais et que j’ai une certaine admiration pour ceux qui en font ....


                                                                  • Bill Bill 13 février 2007 15:34

                                                                    Moi aussi Demos, j’ai honte de lire sous la plume d’un Français, puisque tu en es un je crois, de telles platitudes ! Je m’en vais de ce pas demander la déchéance de ta nationalité, avant que tu ne prônes l’élimination systématique de tous ceux qui ne pensent pas comme toi...

                                                                    Bill


                                                                  • demos demos 13 février 2007 15:43

                                                                    Oui Bill, oui je vous le dis tout simplement puisque Sarkozy se fait comprendre en parlant simplement, il y a 11 millions d’enfants chaque année qui crèvent de chiassent ... alors quelques milliers de traitres aux idéaux de la Révolution française, celle qui fit ce que nous sommes,car sinon nous serions des résidus occidentaux face aux USA, Eh bien, je suis pour leur élimination et si vous ne vous sentez pas la force ou la faiblesse, peut m’importe, ne vous inquiétez pas, les gens comme moi sont là pour faire et assumer pour vous la salle besogne ...


                                                                  • Bill Bill 13 février 2007 15:57

                                                                    Allons bon, vous nous faites à présent l’éloge du génocide Vendéen ? Je ne suis pas sûr que la Révolution ait été à notre avantage, jamais nous n’avons mené autant de guerres que depuis et notre pays a particulièrement décliné ensuite, à partir de cet évènement, alors qu’auparavant il était depuis longtemps, une très grande puissance !

                                                                    Mais restez donc dans vos contradictions ! Restez-y, je vous y invite !

                                                                    Bill


                                                                  • demos demos 13 février 2007 16:06

                                                                    Pris sur le fait, cher Bill, vous ne voyez dans la Révolution française que les chouans et la Vendée, vous ne voyez que la Terreur quelques semaines seulement à côté de l’oeuvre immense ... Voyez comment l’extrème droite nous a toujours fait perdre la face ... en 1870 ; en 1934, en 1940 ... et maintenant la République obligée de s’excuser ... Ces gens luttent depuis 200 ans pour avoir leur revanche, ils sont prêts à pactiser avec le diable, s’il le faut, pour parvenir à leurs fins, ils l’ont prouvé dans l’histoire, loin d’être des patriotes et des défenseurs de notre pays, ils l’ont trahi chaque fois que l’occasion s’est présentée ...


                                                                  • Bill Bill 13 février 2007 16:29

                                                                    Demos,

                                                                    Vous êtes ridicule à tout mettre dans des petites cases...

                                                                    « vous ne voyez dans la Révolution française que les chouans et la Vendée, vous ne voyez que la Terreur quelques semaines seulement à côté de l’oeuvre immense ... »

                                                                    Dans l’oeuvre immense dont vous parlez je n’exclue rien de l’Histoire de France et surtout pas la monarchie ou l’Empire Romain et les Gaulois, c’est vous qui avez une vision très courte de l’Histoire de mon pays...

                                                                    « Voyez comment l’extrème droite nous a toujours fait perdre la face ... en 1870 ; en 1934, en 1940 ... »

                                                                    Napoleon III a été un bon chef d’Etat, sauf sur 1870, mais toute la france était derrière lui et est partie gaiement faire la guerre, en 1934, les émeutes fascistes sont dû à un communiste devenu national-SOCIALISTE et en 1940, nous avons dû assumer les erreurs du gouvernement de gauche, qui a foutu le camp bien vite dès qu’il a pu, après la défaite !!!

                                                                    « loin d’être des patriotes et des défenseurs de notre pays, ils l’ont trahi chaque fois que l’occasion s’est présentée ... »

                                                                    Je vous rappelle que ce que vous appelez l’extrème-droite, et je pense que vous y incluez tout ce qui est royaliste, s’est rué la première à Londres au lendemain de la défaite, pour prendre les armes et défendre le pays, tandis que dans un premier temps les communistes pactisaient avec les nazis, avant de virer de bord suite au désaccord de Staline avec Hitler...

                                                                    Mais bref, la Révolution est une période de notre Histoire très longue et je ne la renie pas plus que le reste !

                                                                    Bill


                                                                  • demos demos 13 février 2007 16:44

                                                                    Bill, vous ne devriez pas débuter votre propos en prétendant que je suis ridicule, vous vous anobliriez ... la noblesse fut d’Ancien Régime, la Révolution la démocratisa ... je connais l’histoire de mon pays, y compris celle de l’Ancien Régime, il a fallu tant de rois pour nous faire et si peu pour nous défaire ... En 1870, il y avait l’armée de la Loire et Paris pour l’honneur, Thiers, et Galiffet pour la cruauté et la honte lavées dans le profit ... je ne vous parlais pas de Napoléon III, mais de la défaite devant l’armée prussienne ... Comprenez Bill, que je suis conscient de ne jamais pouvoir vous convaincre puisque ce qui nous sépare est de l’ordre du fondamental ...


                                                                  • snoopy86 (---.---.12.52) 13 février 2007 16:48

                                                                    @ demos

                                                                    « alors quelques milliers de traitres aux idéaux de la Révolution française, celle qui fit ce que nous sommes,car sinon nous serions des résidus occidentaux face aux USA, Eh bien, je suis pour leur élimination et si vous ne vous sentez pas la force ou la faiblesse, peut m’importe, ne vous inquiétez pas, les gens comme moi sont là pour faire et assumer pour vous la salle besogne ... »

                                                                    Impressionnant ...

                                                                    Et où mettrez vous les gens comme Bill ?

                                                                    Au Struthof ? A Drancy ?


                                                                  • Bill Bill 13 février 2007 16:54

                                                                    En effet Demos, pour ce qui est de la noblesse, je n’envisage pas de vous y rejoindre s’il s’agit de créer des camps pour les gens qui ne pensent pas comme vous !

                                                                    Mais ma noblesse me fait vous dire que vous êtes ridicule dans vos petits préjugés... Vous vous revendiquiez du socialisme, et je m’aperçois que vous en êtes effectivement, et du plus sectaire !

                                                                    Et comme je ne vois rien de moins noble sur cette terre que cet esprit étriqué, je me vois dans l’obligation de vous le dire, vous ne m’en voudrez pas, je l’espère !

                                                                    Serviteur !

                                                                    Bill


                                                                  • demos demos 13 février 2007 17:09

                                                                    Peut m’importe que vous me rabaissiez au fond du caniveau, Bill, je reste fidèle à des principes au dessus des lois écrites ... la Démocratie ne consiste pas à promouvoir des idéaux qui, parvenus au pouvoir, s’empresseraient de la détruire ... Vous voulez être tolérant avec le FN mais moi non ... lisez Kant, je suis un homme, pas un mathématicien. comprenez que les mathématiques n’ont que faire de la tolérance ; la démonstration suffit à leur paix ... Poursuivez ainsi, peut être aurez-vous, un jour, la démonstration de votre conception de la liberté d’expression et vous pourrez juger, à ce moment là, lequel de nous d’eux fut le plus intolérant ...


                                                                  • schroen (---.---.175.112) 13 février 2007 17:21

                                                                    Vous êtes un grand malade, monsieur... de la weed et ça ira mieux ????

                                                                    Bill, comme d’hab, change pas t’es parfait....

                                                                    Schroen


                                                                  • demos demos 14 février 2007 00:32

                                                                    Monsieur, votre maladie est plutôt, en ce qui vous concerne, que vous mobilisez la totalité de vos neurones pour vous assurer autoritairement du bien que les gens pensent de vous ...


                                                                  • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:24

                                                                    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

                                                                    Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

                                                                    C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

                                                                    Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

                                                                    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


                                                                  • Alcandre (---.---.64.63) 13 février 2007 15:33

                                                                    Ainsi Henry Moreigne rejoint la clique de ceux qui ont une lutte anti-fasciste de retard, les piètre dialecticien qui ressortent toujours les même clichés mainte fois manipulés et colportés depuis des lustres...

                                                                    « Mentez, Mentez, Mentez, il en restera toujours quelque chose... ».

                                                                    Le règne de la rumeur...

                                                                    Effectivement, il reste des traces dans les bocaux vides et mal aérés. Depuis le temps qu’on crache à la gueule de Le Pen, qu’on ment de manière éhontée à son sujet, cela a fini pas me le rendre sympathique.

                                                                    Debout après tant de coups bas, chapeau Monsieur.

                                                                    Peu m’importe les idées un homme reste un homme, et n’a pas à subir la fange des collabos du système.

                                                                    Résultat moi, issue d’un parti d’extrême gauche qui n’a plus rien de révolutionnaire, j’aurai le choix entre un nain vraiment fasciste ou une conne pour rejeter Le Pen ; ou Monsieu Le Pen pour mettre mon pied au cul de tous les autres.

                                                                    Je ne vais pas me priver d’un tel plaisir, je voterai Le Pen !


                                                                    • demos demos 13 février 2007 15:45

                                                                      Cessez de mentir ... vous avez le choix ... vous pouvez faire ce que nous faisons depuis des lustres ... la preuve ? nous avons toute la puissance néolibérale contre nous ... vous ne l’aviez pas remarqué ?


                                                                    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 16:37

                                                                      Alcandre n’a pas prétendu qu’il était sans choix possible. Il a bien écrit qu’il avait le choix.

                                                                      Ah, l’empressement du menteur orange-unik pour déverser sa bolcho-daube ’utile’ vite ! sur le diseur des vérités premières... notre plus sûr allié !


                                                                    • demos demos 13 février 2007 16:49

                                                                      Faites nous un plaisir immense d’éviter de me cataloguer communiste ou que sais-je ... On connait la chanson ... je dis ce que je pense, je ne prétends pas détenir la vérité ... mais j’ai la prétention d’être capable de juger du tolérable et de l’intolérable ... Ce qui est tolérable est par définition ce que l’on pourrait ne pas tolérer ... Ou alors ne parlez pas de tolérance, parlez de passivité ou d’indifférence, c’est bien plus facile ...


                                                                    • gerard93 (---.---.206.165) 13 février 2007 16:13

                                                                      Ce qui m’étonne c’est que personne ne relève dans ce fil le trou de mémoire de JMLP l’unique fois ou ppda lui a posée deux questions en même temps . Confier les destinées de notre pays à un homme âgé de plus de 75 ans c’est pure folie.


                                                                      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 février 2007 16:28

                                                                        Non au contraire c’est plus sûr.


                                                                      • mcm (---.---.121.69) 13 février 2007 16:30

                                                                        Les plus amnésiques sont ceux qui veullent nous faire croire qu’ils vont relever la France en oubliant que c’est eux qui l’ont fait couler !


                                                                      • demos demos 13 février 2007 16:30

                                                                        Le courant lepenniste est en déclin. Il est en déclin parce que sur les deux piliers qui faisaient sa force savoir : la préférence nationale et sa politique d’immigration il a perdu 10 points en 10 ans. En plus, le peu qui reste au FN est happé par le Sarkozysme. Contrairement à ce que nous bassinent les médias de masse, le FN est sur la pente et il va faire un score lamentable au printemps prochain. Il suffit de lire les sondages pour se rendre à cette évidence... Songez qu’avant la préférence nationale et l’obsession migratoire, le FN faisait 0.74% des scores ... Par ailleurs, quitte à participer à la banalisation des idées du FN, je prétends que Sarkozy est plus contre-révolutionnaire que le Pen ... Le Pen, c’est Barres, Sarkozy, c’est Maurras ... les deux s’entendent pour condamner l’Egalité prônée par 1789, pour reprocher 1793 aux républicains, mais Sarkozy, lui, condamne en bloc la Révolution française. Le Pen méprise la Révolution française, Sarkozy la déteste ...


                                                                      • Alcandre (---.---.64.63) 13 février 2007 16:44

                                                                        Encore un dialecticien d’arrière court.

                                                                        Le Front Nationnal est en pleine mutation, et il est le seul parti qui possède un véritable potentiel d’amélioration dans ce pays. L’après Le Pen est en train de faire trembler tous les partis de France. Mais pour le savoir, encore faut-il avoir deux grammes d’études en socio politique.

                                                                        Maintenant, si vous fondez sur les âneries que pondent les sociologues d’ARTE, qui font rirent tous les sociologues d’outre atlantique, vous n’êtes pas prêt de comprendre le monde dans lequel on vit.

                                                                        Ceux qui désinforment dans les medias, n’avalent pas leur propre merde, et la preuve se trouve souvent dans leurs ouvrages.

                                                                        Arrêtez de ramasser les niaiseries que vomi le petit écran.


                                                                      • demos demos 13 février 2007 16:52

                                                                        Personne ne tremble ! La mutation du FN, c’est le néolibéralisme qui en profite ... Le FN n’a plus rien à dire que Sarkozy ne dise pas ...


                                                                      • Alcandre (---.---.64.63) 13 février 2007 17:23

                                                                        La mutation du FN, c’est l’alter nationalisme, et cela n’a pas la même signification, seulement, encore une foi, pour le savoir faut être soit d’une culture marxienne, soit lire les bons analystes, qui malheureusement ne traîne pas dans la langue de Molière.

                                                                        Vous usez et abusé de vieux concepts, de grilles de lectures depuis longtemps tombés en désuétude.


                                                                      • demos demos 13 février 2007 17:30

                                                                        Le nationalisme, c’est la Révolution qui l’a inventé et promu pendant 200 ans ! en quoi, le nationalisme est-il un attribut exclusif de l’extrème droite ? Un concept révolutionnaire ! Alors que l’extrème droite combat la Révolution ... réfléchissez .... Donc Bayrou banalise le FN en évoquant Henry IV ? Bayrou est d’extrème droite !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès