• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le réchauffement au cœur de la confusion

Le réchauffement au cœur de la confusion

Ces mots qu'on galvaude.

Quand on ne possède que les mots pour décrypter le monde, les hommes et leurs défauts, il est légitime de se mettre en colère quand leur usage est détourné pour des desseins peu avouables. Ainsi les « oxymoristes » politiques transforment-ils la fange en miroir aux alouettes en nous grisant de notions creuses sous le couvert de jolis termes ronflants. La nouvelle espérance collective qu'on désigne sous la prometteuse étiquette de « Développement durable » appartient à cette merveilleuse illusion comme si le développement et la croissance pouvaient être éternels.

Aujourd'hui, les mêmes travers provoquent les mêmes maux pour le bon plaisir de nos habituels profiteurs de tous grains et de basse moralité. Dans leurs officines médiatiques, ils soupèsent chaque terme d'une expression avant que de la lancer sur le marché de la duperie. Ils trompent, ils leurrent, ils feintent pour atténuer les maux à venir, pour faire avaler la pilule aux plus nombreux.

Une de leurs plus belle réussites est ce terrible et inquiétant « Réchauffement Climatique » transformé pour les besoins de tant de mauvaises causes en une plaisante et distrayante promesse de soleil à gogo. Il est vrai que mes concitoyens se sont lancés dans une course effrénée vers ce « toujours plus » de soleil et que le filon semblait porteur. La menace prend les formes d'une promesse pas si désagréable que ça ; la chaleur, les humains aiment ça !

Alors le « Réchauffement Climatique » a fait florès. Il n'inquiète que les spécialistes de la spécialité qui se désespèrent de voir leurs mises en garde tomber dans les eaux chaudes promises pour nos côtes quelque peu érodées. Cette formule, « c'est du nanan », le bonheur prend la place de la menace. Les doigts de pied en éventail, nous nous dorerons la pilule.

Le commun des pollueurs, des voyageurs incontinents qui aiment à se réfugier fiscalement dans les pays chauds, des gaspilleurs inconscients, se réjouit de voir son thermomètre remonter de quelques degrés. Plus de douceur, plus de quiétude, une bonne chaleur et un ensoleillement garanti, les vacances toute l'année et les jeunes et jolies dames en tenues affriolantes pour ne pas détonner dans cette perspective enchanteresse. Que demander de plus pour finir ses jours ? Après eux le déluge, mais de cela ils n'ont cure !

Effectivement, l'idée n'est pas déplaisante et peut séduire, alors que, pour préparer la conférence sur le climat, des écologistes avisés n'en finissent pas d'alerter une société inconsciente, une opinion publique indifférente, une classe politique incapable de saisir l'urgence du problème..

Le fourbe se dévoile et annonce la couleur pour les décennies à venir. Il s'offre une mise en bouche qui est déjà bien amère pour ceux qui eurent à en souffrir. Lui, sait ce qui attend notre planète. Ce « réchauffement climatique » est une belle plaisanterie qui dissimule une réalité redoutable, brutale et parfois fatale. Les ciseleurs de mots à gogos se sont bien gardés de nommer un chat, un chat, surtout quand il se pare d'un pelage noir de sinistres augures.

Car, la formule réelle, celle qu'il ne fallait pas asséner à ce peuple si sensible est beaucoup plus explicite, la traîtresse ! Il eût fallu nous servir « Dérèglement Climatique ! » Cette fois, nous eussions mieux compris ces petits épisodes que dame nature s'est offerts en guise de galops d'essai. Tempêtes, ouragans, tsunamis et raz de marée, neige exceptionnelle et autres précipitations d'abondance, rivières qui débordent, plages qui s'effondrent, banquise qui fond ne sont que des entraînements avant les belles calamités à venir.

Les nations pourront alors faire assaut de superlatifs pour décrire les cataclysmes à venir. Les télévisions se régaleront de leurs audiences dopées par les drames lointains jusqu'à ce que le désastre frappe à notre porte. La solidarité et les élans de générosité vont s'épuiser dans ces répétitions à venir et rien n'indique que nous pourrons couvrir les frais de toutes les catastrophes qui s'enchaîneront dans l'allégresse générale des vendeurs d'écrans publicitaires.

À Kyoto ils n'avaient rien compris, à Copenhague ils se sont donné du temps pour réfléchir. À Paris, ils auront sans doute trouvé une autre formule rassurante pour éloigner ce « Dérèglement Climatique » si effrayant, en le grimant, le temps de quelques profits à faire, d'un autre habit de lumière. Ils nous vendront des accolades et des moratoires, des jolis clichés et des déclarations de principes. Puis rien ne se passera vraiment.

Comment continuer à faire confiance à ceux qui ne sont que les représentants de commerce des responsables de la catastrophe qui pointe à l'horizon ? Ce sont les mêmes individus qui vendent des centrales, encouragent la mondialisation, fabriquent des armes, voyagent en avion à longueur d'années, prônent le libéralisme sauvage qui viendront, la mine triste, feindre de vouloir agir. Ces vieillards cacochymes, comment peut-on croire qu'ils se soucient de l'avenir de la jeunesse ? La planète brûle, ce sont les boutefeux qui se chargent de proposer des solutions éventuelles. La belle farce que voilà !

Dérèglement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • tf1Groupie 7 novembre 2015 19:12

    Non la planète ne brûle pas, et loin de là.

    Ce genre d’affirmation péremptoire et cassandresque est au final un excès de langage du même acabit que celui que vous dénoncez venant des politiques ou autre bouc émissaire qui vous sied.

    Et ce caricatural « la fin est proche, pauvres fous, repentez-vous ! » dessert plutôt la cause climatique qu’il me semble vous essayez de soutenir, car on ne prend plus au sérieux ces messages.


    • izarn izarn 7 novembre 2015 20:19

      @tf1Groupie
      La planète brule, oui, mais pas par le CO2, mais par les bombes, les armes...
      C’est étrange de voir à quelques milliers de kms de Paris, une partie de l’Ukraine sous l’artillerie lourde, et la Syrie sous les bombes.
      Bien entendu, je ne vise pas du tout la Russie. Mais les malversations délirantes des Obama, Hollande et Cameron. Sans compter la Merkel avec son huile sur le feu.
      Bon, alors le méchant CO2 ?
      Booofff !


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 novembre 2015 20:21

      @tf1Groupie

      Tout va bien puisque vous le dites.

      Surtout ne changez rien.
      je pense inutile d’argumenter ; l’égoïsme conduit à la cécité


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 novembre 2015 20:23

      @izarn

      Les raisons de déclencher la sirène sont multiples


    • tf1Groupie 7 novembre 2015 21:40

      @C’est Nabum

      Non je n’ai pas dit « tout va bien », relisez-moi.

      Déjà, ce qui ne va pas c’est cette tendance qu’ont les sauveurs et vous également à insulter l’interlocuteur qui ne pense pas comme eux, le traitant d’égoiste et d’aveugle !

      Vous êtes sans doute une intelligence supérieure et cela vous permet de condamner les « déviants » ?


    • sls0 sls0 7 novembre 2015 21:54

      Midas transformait tout ce qu’il touchait en or, nos hommes politiques transforme en merde.
      Qu’importe la cause, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ils la polluent.

      Le développement durable vu que les ressources énergétiques vont diminuer et que c’est fortement créateur d’emplois est attirant et préconisé.
      Nos politiques vont le polluer, le dévier au bénéfices de leur carrière ou amis.
      Le développement durable j’y souscris, pas leur développement durable.

      Quand on me demande mon avis sur le développement durable je me tais, que répondre, quel développement ?

      Nos politiques construisent des aéroports sachant que le kérosène va devenir rare, ils peuvent parler de développement durable.


      • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2015 07:05

        @sls0

        Ils nous parlent développement durable et ils pensent profitable

        à partir de ce schéma de pensée, tout est fichu.

        Ces gens ne sont pas là au service de la planète et de ses habitants mais pour le profit de groupes financiers qui cherchent de nouveaux débouchés

        Le véritable durable suppose un changement de système. Pour eux c’est impossible, ils en sont les parasites heureux


      • troletbuse troletbuse 8 novembre 2015 07:27

        En ce moment, c’est l’été de la Saint Martin. Tout est donc normal


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2015 19:07

          @troletbuse

          Et le 11 novembre au passage de son corps qui remontait la Loire, les épines blanches se mirent à fleurir ...

          Qui va-t-on canoniser cette fois ? Nicolas Hulot


        • Sozenz 8 novembre 2015 10:26

          Bonjour c’ est Nabum.

          Prenez soin de vous et de votre trésor


          • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2015 19:09

            @Sozenz

            Je veille sur mon trésor et espère lui remettre une planète en bon état


          • juluch juluch 8 novembre 2015 11:51

            Bonjour Nabum


            Le réchauffement climatique.....se sera pas le premier et ce prétexte permet à certains de s’enrichir en nous vendant des véhicules sois disant propre et permet aussi à augmenter des taxes.

            je fais le tri mais je ne suis pas sur que mes déchets triés vont aux bon endroit....pas sur du tout. smiley

            de toute façon les gros industriels pollueurs mettront toujours en avant le spectre du chômage pour éviter les contraintes.

            Et puis ont aura toujours besoins du pétrochimique, du carburant et de produit manufacturés inutiles !  smiley

            Suffit de nous faire envie.

            Tout ça c’est une volonté politique réel pour réduire le polluant et non des déclarations et autres promesses débiles !!  smiley

            • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2015 19:11

              @juluch

              C’est vrai qu’il y a des questions à se poser dont nous n’aurons jamais les réponses.

              Que faire ?

              Briser le système actuel qui est fondé sur le mensonge



              • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2015 19:11

                @howahkan Hotah

                Merci


              • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2015 18:05

                confusion ou fusion des cons ...


                • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2015 18:08

                  la confusion c’est maintenant .....GGnnnnééééé.....
                  le réchauffement c’est maintenant .....GGnnnnéééé....

                  Mais la bouffe avec les potes parasites a la COP 21 c’est tout de suite....miam, miam, miam .... le tout avec le bon pognon des cons-tribuables .....


                  • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2015 19:12

                    @zygzornifle

                    Confusion, conformisme, complot

                    On peut tout dire sur le sujet


                  • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2015 13:37

                    @C’est Nabum

                    Il seraient vraiment concernés par l’avenir de la planète ils feraient leur COPain 21 par vidéoconférence au lieu d’affliger a Paris en quelques jours la pollution d’un an ....


                  • gogoRat gogoRat 8 novembre 2015 18:28

                     Mots d’un scientifique réputé, et en tous cas officiellement reconnu et honoré en France :

                    • " ...la vraie-fausse controverse sur le changement climatique m’a fait douter car elle venait illustrer au sein même des sociétés démocratiques la nouvelle fragilité du discours scientifique, sous l’effet conjoint de deux phénomènes : d’une part des « conspirations en plein jour », c’est-à-dire des mensonges publiquement assénés ; d’autre part des stratagèmes pour ne pas accorder de crédit à ce que nous savons, surtout si les implications intellectuelles ou pratiques de ces savoirs nous dérangent… Heureusement il existe des journalistes scientifiques courageux et compétents qui, inlassablement, débusquent et dénoncent les contre-vérités. »
                    cf http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/06/13/la-verite-mediatique-sur-les-climatosceptiques/
                     
                     

                     Dans les jugements assénés et publiquement proclamés ce qui est certain et vérifiable c’est, avant tout, que leurs auteurs prétendent tenir pour vraie l’interprétation qu’ils retiennent des intentions de ceux qu’il jugent. Intentions supputées vs intentions péremptoirement galvaudées (alors que les cas où elles pourraient être vraiment démontrées sont exceptionnels).
                     Les intentions des juges ne sont pas interprétées puisque ce sont eux-mêmes qui les avouent et même les revendiquent ! Les intentions des jugés restent la plupart du temps des hypothèses non prouvées, fruits des spéculations de ceux qui jugent.
                     ( à propos d’imposteurs, ce qui sort de la bouche des enfants - bien avant qu’ils n’atteignent l’âge allègre de la science, c’est : « çui qui dit c’est çui qui y est »)
                     Lorsque le stratagème est identifié, la charge du jugement est retournée !

                     


                    • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2015 19:14

                      @gogoRat

                      Tout ceci ne serait donc que fiction ?

                      Pourquoi pas

                      Ils sont assez forts pour organiser les trompe l’œil


                    • gogoRat gogoRat 9 novembre 2015 00:23

                      @C’est Nabum

                       Les affirmations suivantes sont-elle une fiction ou fait ?

                      • 1°) fiction ou fait ? :
                        nombre de Français déplorent que l’ancien ministre Claude Allègre et le directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris Vincent Courtillot auraient proféré des accusations publiques violentes : selon ces accusateurs, « Les climatologues seraient coupables d’une « imposture », « dévoyés » par l’appétit « d’argent », ils auraient trompé les citoyens et le gouvernement sur le climat. Dans son livre L’imposture climatique, Claude Allègre les accuse d’avoir « cadenassé » les revues scientifiques à l’aide d’un système « mafieux » et « totalitaire » afin d’imposer leurs vues aux contradicteurs. »

                        >> - a priori pour répondre à cette question 1°) :
                        retrouver la présence de ces accusations dans le livre cité.

                      • 2°) cette proposition (en italique et entre guillemets, pour signifier que ce n’est pas de ma part une affirmation) traduit-elle une fiction ou fait ? :
                         « Les climatologues sont coupables d’une imposture, dévoyés par l’appétit d’argent, ils ont trompé les citoyens et le gouvernement sur le climat. »

                        >> - a priori pour répondre à cette question 2°) :
                         pour que cette 2° proposition soit un jour un fait vérifié, il faudrait au moins :
                        - a) que l’imposture et l’appétit d’argent évoqués soient scientifiquement définis, démontrables , et scientifiquement démontrés
                        - b) mais, ce que je sais encore plus inatteignable, il faudrait prouver que, moi citoyen, j’aie été trompé par les climatologues incriminés !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2015 08:03

                      @gogoRat

                      Ce qui est vrai c’est que ce débat n’est pas serein, qu’il induit des comportements excessifs et idéologiques de part et d’autres.

                      Ce qui demande éclaircissement c’est le but recherché soit à créer une peur de toute pièce soit à la nier en dépit de données objectives.

                      Ce qui m’inquiète c’est l’incapacité à envisager l’avenir dans un système économique qui ne mette plus en péril les générations futures, réchauffement ou pas.


                    • Xenozoid 8 novembre 2015 19:17

                      let mots ouiais
                       surtout mis en oposition, comme disait derida, il n’y a pa de sens dans la pensée et les mots forment son excuse
                      bien a toi


                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 novembre 2015 07:22

                        @Xenozoid

                        Des mots sans pensée ?

                        Comment serait-ce possible ?


                      • Xenozoid 10 novembre 2015 18:21

                        @C’est Nabum
                        des mots sans pensée , quant tout est formater on comprend que les mots n’on pas de sens,non ?
                        on peut changer leurs sens aussi et dire que c’est la pensée...
                        on peut les déconstruire aussi avec le reste
                        cela ne s’adresse pas a toi qui utilise les mots avec une pensée,n’est ce pas ?


                      • doctorix, complotiste doctorix 9 novembre 2015 00:04

                        le président russe Vladimir Poutine, qui avait pour habitude de jouer le jeu sur ce problème, est sorti de sa réserve et a étiqueté la science du réchauffement climatique “une fraude”, qui fut inventée “pour restreindre le développement industriel”. 

                        D’après le New York Times, le scepticisme de Poutine est fondé sur les rapports de scientifiques russes qui ont effectué “un travail de recherche très, très extensif sur le sujet pour comprendre tous les aspects du débat sur le climat” et il est “clair que le climat est un système compliqué” et que “l’évidence apportée pour le besoin de ‘combattre’ le réchauffement climatique global n’est pas scientifiquement fondée.
                        Oui, ça va mal pour le COP21, d’autant qu’il n’y a a plus de réchauffement depuis 17 ans, et qu’il n’y a pas plus d’ouragans que d’habitude, sauf qu’il sont plus médiatisés.
                        Le GIEC est un organisme fondé par l’horrible Thatcher, au service de l’asservissement des peuples, et le changement climatique une vaste foutaise qui va nous coûter un bras.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité