• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le réveil du peuple de gauche

Le réveil du peuple de gauche

C'est quand on est à terre que l'on peut se relever. Et là, nous y sommes, à terre. La démocratie, nos idéaux, nos valeurs : tout est attaqué, transgressé, perverti. La survie économique de notre société est même en danger.

C'est quand on est à terre que l'on peut se relever. Et là, nous y sommes, à terre. La démocratie, nos idéaux, nos valeurs : tout est attaqué, transgressé, perverti. La survie économique de notre société est même en danger. On peut évoquer les conditions de vie de ceux qui ont des revenus modestes, des personnes âgées, des malades et de tous les salariés qui voient leur protection diminuée, et les conditions du passage à la retraite se durcir progressivement.

Mais, finalement, le camarade Fillon, en se maintenant à la candidature à la Présidence de la République malgré sa mise en examen, contre sa promesse et contre la simple décence, donne peut-être au peuple de gauche le dernier coup de pied qui va lui permettre ce sursaut démocratique que nous sommes nombreux à attendre. Rappelons que la camarade Le Pen est aussi mise en examen. Je le note pour ceux qui auraient oublié.

Donc, voilà un candidat qui est soupçonné d'avoir détourné de l'argent de l’État pour ses plus proches, d'avoir fait usage de faux, d'avoir reçu des dons non déclarés et suspects, etc. Et qui ne pense pas que ces accusations peuvent l'empêcher d'être candidat, et donc, éventuellement, président. Ce qui est le plus fort, dans cette histoire, ce n'est pas qu'un personnage politique puisse éventuellement taper dans la caisse, ce n'est pas qu'il se pose en victime (c'est une défense classique : se poser en victime, ou contre-attaquer sur un terrain différent, sont deux défenses perverses très utilisées par qui n'a aucun argument réel à mettre en avant, à rajouter à l'attaque « ad hominem »).

Non, ce qui est frappant c'est que M Fillon n'a manifestement aucune idée de l'indécence de sa position. Et donc qu'il pense que nous, le peuple, nous allons avaler ça !

A force d'avoir accepté tant de manipulations, nous sommes désormais, pour ces gens-là, terrassés. Quoi qu'ils fassent, ils sont certains que cela va passer. Quelle que soit l'énormité du mensonge proféré, ils pensent que nous, abrutis par les chaînes d'infos aux ordres, découragés, voire désespérés, par l'échec des dernières manifestations sociales, déprimés par un management toxique généralisé qui nous fait vivre sous pression constante, créant une auto-dévalorisation et un sentiment d'impuissance, nous allons encore courber l'échine et obéir aux sondages truqués, voter soi-disant utile pour un candidat que l'on ne veut pas, ou décider de ne pas voter. Par dégoût. Par désespoir.

Ils ont tort.

La limite du désespoir, son issue, c'est la révolte.

Vous avez trop, tous, tiré sur la corde. Trop menti, trop triché. Vous avez trop nourri vos amis les banquiers en appauvrissant les citoyens. Vous avez trop vendu une Europe sociale, pour nous imposer une Europe ultralibérale et impérialiste, antidémocratique.

Soyons clairs, vous nous avez trop pris pour des cons, ça ne marche plus.

Je suis allée marcher avec les insoumis samedi 18 mars. Et vous savez quoi ? Nous étions des dizaines de milliers de personnes. Et vous savez quoi, surtout ? Il y avait beaucoup de jeunes. Oui, beaucoup. Concentrés et déterminés. Mais joyeux.

Alors oui, elle va se relever, la France. Son peuple, à nouveau, va résister. Cela commence par la mobilisation de tous ceux qui en ont assez. Si vous hésitez, en pensant que Jean-Luc Mélenchon est quelqu'un qui a un ego démesuré, allez sur sa chaîne YouTube, ou bien lisez "Il est comment Mélenchon, en vrai ?" de Marion Lagardère, qui n'est pas une groupie. Et, si vous pensez que le programme « L'avenir en commun » n'est pas réaliste, regardez, toujours sur YouTube, la présentation de l'aspect économique de son programme, cherchez les témoignages de ceux qui ont choisi de réfléchir à ce programme, des jeunes, souvent(ici, la version en ligne). Suivez l'élaboration progressive, et avec des citoyens motivés, des moyens qu'il veut mettre en œuvre pour définir une Constituante afin de passer dès que possible à une Sixième République. Participez à cette campagne, à ce projet collectif. 

La France insoumise, ce n'est pas Mélenchon, ce n'est pas un parti, c'est un mouvement, qui ne va pas s’arrêter à la Présidentielle.

N'oublions pas en effet les élections législatives qui suivent : quel que soit le président élu, ce qui va être important, c'est d'élire des députés qui vont défendre le projet que l'on souhaite. C'est la seule façon de neutraliser un scrutin qui nous obligerait à choisir entre Charybde et Scylla. Regardez ce qui se passe aux USA : les errances politiques du Président au pouvoir ne cessent d'être entravées par un congrès qui n'est pas aux ordres. Et heureusement.

Projetons de mettre toutes nos forces de citoyens dans l'élection de députés non inféodés aux forces de l'argent et aux grands groupes : à ce pouvoir impérialiste qui avance masqué, et qui, sous prétexte de « pragmatisme économique », et en agitant le leurre d'une lutte contre le chômage, ne cesse de mettre en place des systèmes enrichissant et favorisant les riches, et appauvrissant le reste de la population. Je pense là à certain ex-banquier qui ratisse large pour se faire élire. Et dont on peut penser qu'il va ensuite renvoyer l’ascensceur à tous ses sponsors et amis...

Nous n'avons que peu de temps pour agir, et mettre tout dans la balance pour ne pas nous retrouver dans une alternative impossible : l’extrême-droite ou la droite aux ordres de l'impérialisme économique...

Alors quoi faire ?

Utilisons nos propres force de conviction : si chaque électeur de Jean-Luc Mélenchon convainc un indécis ou quelqu'un qui s'est fourvoyé chez Mme Le Pen, cela doublera le score du candidat de la France Insoumise, et il sera au second tour, et même peut-être en tête au premier...

Essayons de convaincre les Hamonistes, de faire pression sur leur candidat pour qu'il rejoigne Jean-Luc Mélenchon. Expliquez-leur que Benoît Hamon ne pourra pas être élu, puisque les éléphants du PS, libéraux sur le plan économique, ne veulent pas plus de lui comme président qu'ils n'avaient voulu de Ségolène Royal. Ils torpillent sciemment sa campagne, parce que Macron leur correspond beaucoup mieux. Et défendra l'Europe actuelle, destructrice de notre état social, qu'ils aiment servir, et dont ils aiment peut-être se servir.

Enfin, allez réveiller ceux qui lèchent leurs plaies dans leur caverne, en disant qu'on ne les reprendra plus à voter, les déçus du PS, les déçus des magouillages politiques, ceux qui ne sont plus d'accord avec le système électoral. Dites-leur, à ceux-là, que se présente une chance, peut-être la dernière, de changer le mode de scrutin, que la sixième République sera ce que l'on en fera. Que, si l'on ne choisit pas un candidat qui veut s'opposer aux traités européens, on continuera de les subir. Comme la Grèce. Et ne dites pas qu'un homme politique ne peut rien faire, que tout est impliqué, etc. Il y a le Brexit. Il y a des peuples européens qui n'en peuvent plus et qui le disent par leurs votes. Il y a qu'une Europe sans la France, ça n'existe pas.

Nous sommes beaucoup plus puissants que l'on ne nous le fait croire.

La puissance de la réaction impérialiste et financière vient du fait qu'elle utilise des armes psychologiques : la manipulation de masses. Ce n'est pas par hasard que la plupart des médias sont aux mains des grands groupes : l'information est biaisée, tendancieuse, martelée. C'est par ce biais, entre autre, que l'on nous transforme en sujets convaincus de notre impuissance. En consommateurs désabusés mais passifs. C'est la manipulation de l'opinion publique qui nous conduit à voter contre nos convictions, même au premier tour, sous le prétexte d'un "vote utile" qui est l'exact contraire du principe du vote démocratique. Si l'on ne vote pas pour celui que l'on veut comme représentant, sous la pression de discours officiels rendant notre choix de citoyen responsable de l'élection de ceux que l'on ne veut pas, en avançant des résultats de sondages souvent erronés, c'est que l'on se fait simplement, et bêtement, manipulé. Car, qui d'autre est responsable de l'élection de mauvais candidats que ceux qui ont voté pour eux ? Et c'est vrai dans tous les cas : ceux qui voteront pour Marine Le Pen seront responsables de ce qui arrivera si elle parvient au pouvoir, comme ceux qui voteront pour Emmanuel Macron le seront si c'est lui qui est élu.

Alors, tant qu'à faire, autant ne pas se déshonorer en votant pour quelqu'un que l'on n'estime pas digne de l'emploi, non ?

Autant faire confiance à l'intelligence collective de notre peuple qui est en train de se réveiller, autant se battre pour éviter le pire. Et il y a du travail, entre l'évolution ultralibérale de la société, la perte de la souveraineté nationale devant les diktats du capitalisme international, l'effondrement de notre état social, la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction en cours de l'équilibre écologique du monde, il y a de bonnes raisons de se mobiliser.

Notre puissance existe, et elle est immense. Mais pour être efficace, elle doit être collective.

Sortons de notre isolement, et, tous ensemble, nous y arriverons !

 

(article déja publié sur Mediapart)


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Harry Stotte Harry Stotte 10 avril 2017 08:34

    De toute manière, Mélenchon va se casser le nez sur la question de la surpopulation étrangère. 



    Qui peut croire sérieusement qu’il se trouvera une majorité absolue d’électrices et d’électeurs français pour souscrire à ses délires migratoires et régularisationnistes ?

    • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2017 08:40

      @Harry Stotte


       je pense qu’il est a son maximum....

    • Harry Stotte Harry Stotte 10 avril 2017 08:53

      @zygzornifle


      On peut même penser que, comme en 2012, il va un peu régresser quand les autres candidats auront bien décortiqué son programme. Notamment du point de vue fiscal.

    • LilianeBaie 10 avril 2017 09:59

      @Harry Stotte
      Ceux qui veulent connaître la position réelle de Jean-Luc Mélenchon sur la question des étrangers, peuvent écouter ce qu’il en dit à "On n’est pas couché", émission du samedi 8 avril. C’est vers 49min40. Mais on peut aussi écouter l’émission en entier, c’est intéressant... C’est ici .

      Pour connaître l’homme et son programme, on peut consulter sa chaîne YouTube, qui fait un tabac, notamment auprès des jeunes. On comprend vite que Jean-Luc Mélenchon a une démarche extrêmement sérieuse, et qu’il ne joue pas seul. Il s’est entouré de nombreuses personnes qui réfléchissent avec lui, et il intègre dans sa démarche les citoyens : cela a été le cas pour l’élaboration du programme « L’avenir en commun » et ce sera le cas pour la Constituante. C’est ici


    • Harry Stotte Harry Stotte 10 avril 2017 11:03

      @zygzornifle

      « Ceux qui veulent connaître la position réelle de Jean-Luc Mélenchon sur la question des étrangers... »


      On sait, il veut développer l’Afrique. Il devra donc commencer par l’électrifier, et par ouvrir des écoles dignes de ce nom, avec des vrais murs, des vraies fenêtres, des vrais toits, des vrais pupitre, des garderies aux universités.


      S’agissant de la production d’électricité, on sait qu’elle est à peu près au niveau de celle de l’Allemagne (80 millions d’habitants), avec deux pays qui en assurent 60 %, l’Egypte et l’Afrique du Sud, et que le continent ne dispose, à aucun échelon, de personnels qualifiés pour ce genre de réalisations.


      Bref, il faut partir de zéro pratiquement partout et en tout. Ça prendra des dizaines d’années. Des dizaines d’années pendant lesquelles des millions d’Africains tenteront la traversée, en sachant que même en étant exploités jusqu’au trognon, ils peuvent envoyer au pays, chaque mois, de quoi faire vivre dix ou vingt personnes. Ce n’est pas engageant comme perspective.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 12:38

      @LilianeBaie
      Mélenchon copie souvent ( comme Marine le Pen) Asselineau. La branche d’olivier, c’est le symbole de l’ UPR, surtout faut se gêner, faites comme chez vous !


      La position de Mélenchon sur l’immigration elle aussi, est copiée récemment sur celle d’Asselineau ! L’immigration est d’abord un problème majeur des pays de départ qui voient leurs forces vives et qualifiées partir ailleurs, alors qu’ils ont fait l’effort financier de former ingénieurs et médecins. C’est un désastre, d’abord pour les pays de départ.

      Sinon, pour des gens qui n’aiment pas se faire enfumer, vous devriez relire le programme de Syriza en 2012, on y trouve exactement les mêmes thèmes « évangéliques » que chez Mélenchon, hier à Marseille !

      “Partager” (économie), “aimer son prochain comme soi-même” (immigration), et… “tu ne tueras point” (sécurité et politique étrangère).


      Et vous demander aussi pourquoi Stipras, devant l’échec cuisant de ses ambitions, n’a pas proposé aux Grecs à sortir de l’ UE et de l’ euro par l’article 50 ? Je vous rappelle que le Parti de Gauche, Syriza, Podémos, Die Lincke, le PCF font tous partie de Gauche européenne réformiste de Pierre Laurent, financée par Bruxelles.

    • alinea alinea 10 avril 2017 13:24

      @Fifi Brind_acier
      Je crois que vous avez raison : le rameau d’olivier et son symbole de paix était dans la Bible, mais je ne crois pas qu’il y ait eu de brevet déposé. Monsieur Asselineau qui est très au fait de tout cela aurait dû y songer, ainsi, il aurait pu porter plainte contre Monsieur Mélenchon, pour usage illicite de propriété symbolique.
      Vous ne manquez pas d’air à l’UPR !


    • Alren Alren 10 avril 2017 13:32

      @Fifi Brind_acier

      Asselineau est à moins de 1% dans des sondages qui attribuent 3,5% à un autre souverainiste de droite, Dupont-Aignan.

      Les sondeurs seraient bien contents qu’il obtienne un score moins ridicule pour que les souverainistes (isolationnistes en fait) ne votent ni pour Le Pen ni pour Mélenchon.
      C’est pourquoi, ce sondage n’est pas grossièrement bidonné.

      Voter Asselineau, tout comme Dupont-Aignan, est un vote pour Macron, sachant qu’il est le seul avec JLM à pouvoir devenir président : Fillon sera battu au premier tour et Le Pen au deuxième.

      La dure question du scrutin - pour un partisan d’Asselineau - est celle-ci : Mélenchon ou Macron ? Sachant que l’abstention équivaut à une demi-voix pour Macron, le candidat chéri de l’UE.


    • jmdest62 jmdest62 10 avril 2017 14:08

      @Fifi Brind_acier
      Amen !


    • files_walQer files_walQer 10 avril 2017 14:23

      @Alren

      Ces sondages ne sont pas fiables, il est impossible que M. Asselineau soit à 1%.

      Tous les élécteurs devraient cesser de jouer au billard à trois bandes et devraient se contenter de voter pour le candidat de leurs choix.
      Pour les médias, mettre sans cesse les sondages en avant est un moyen de manipuler les électeurs et de leurs voler cette élection comme d’habitude.

      Il est de plus en plus probable que M. Asselineau soit au second tour.

      Lorsque vous aurez fini de vous marrer, allez visiter upr.fr vous avez encore le temps de vous informer.

    • files_walQer files_walQer 10 avril 2017 14:31

      @LilianeBaie


      Allez visiter upr.fr vous pourriez changer d’avis et décider de voter Asselineau.

      L’UPR rassemble des électeurs de tous horizons. Au meeting des 10 ans de l’UPR porte de la Villette des communistes appelaient à voter Asselineau.

      Le vrai changement c’est d’activer immédiatement l’article 50. La souveraineté retrouvée permettra tout le reste.

      Asselineau ==> FREXIT

    • jeanpiètre jeanpiètre 10 avril 2017 18:26

      @alinea
      Bla bla article 50 bla bla le seul l unique blabla gnral de Pasqua blabla 

      Un cycle complet est une srie de 100

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 18:35

      @jeanpiètre
      Vous rigolerez moins si la finale est Mélenchon - Asselineau ...
      Mélenchon ne concerne que la Gauche, la sortie de l’ UE d’ Asselineau concerne tous les Français.


    • Sparker Sparker 10 avril 2017 18:39

      @Fifi Brind_acier
      Ha ma pauvre, Asselineau ne concerne que les frexit et pour le moment selon les « sondages » 99.5% ne s’y intéresse guère.
      Et tes petit copains nous ont fait la leçon que la FI était pas tenable car c’était une tour de Babel politique, si si.
      Alors bon soyez cohérent, demande à malitourne qui lui à compris Asselineau : un pays, un peuple, un guide. Très bon pour la pluralité d’opinions.


    • malitourne malitourne 10 avril 2017 18:45

      @Sparker
      Si tu ne veux pas du Frexit, n’en dégoûte pas les autres ! 


    • Sparker Sparker 10 avril 2017 18:54

      @malitourne
      Si tu ne veux pas de FI, cesse de les insulter et mépriser.


    • malitourne malitourne 10 avril 2017 19:02

      @Sparker
      Chers amis de FI, je vous aime mais je veux mon Frexit. Donc je m’oppose à vous qui ne voulez pas du Frexit C’est plus gentil comme ça ? L’insulte ce n’est pas moi, relis tes posts dans tes multicomptes


    • izarn izarn 11 avril 2017 01:41

      @LilianeBaie
      je ne suis pas à l’UPR, mais Asselineau a raison sur ce point : S’il veut modifier quelque chose, il faut sortir de l’euro, de l’UE et du commandement intégré de l’OTAN.
      Sinon tout ce qu’il propose ne se réalisera jamais.
      Ensuite la majorité des français ne veulent pas changer de Constitution. Il suffit de changer la loi élèctorale, c’est tout !
      Ensuite aprés 5 ans de Hollande « PS », soit disant de gauche, la gauche a du plomb dans l’aile !
      On a déjà donné ! On oublie pas que Mélenchon a fait TOUTE sa carrière au PS !
      Alors bon, faut pas trop nous prendre pour des couillons.
      C’est dingue le nombre de gens qui ne sont plus ni gauche, ni droite, ni PC, ni PS, ni LR....Alors on invente : Insoumis....
      Donc qui se sentent finalement UMPS ! smiley
      Ils sont donc SYSTEME ! Un Systeme oui, mais insoumis à lui meme ! smiley
      Ca sent pas la grosse arnaque ?


    • doctorix, complotiste doctorix 13 avril 2017 14:45

      @izarn
      Le problème de Mélenchon est qu’il entretient l"illusion qu’il veut sortir de l’UE, alors que pour lui il n’en a jamais été question.

      Ceux pour qui ce point est capital doivent logiquement se tourner vers Asselineau.
      Ou alors ils se feront syriser.
      C’est aussi simple que cela.
      Je comprends le point de vue de l’auteur, mais il ou elle se fait baiser, comme Hollande nous a tous baisés en 2012.

    • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2017 08:39

      Faut pas rêver on va hélas se faire Macroniser , la gauche de Mélanchon est a son maximum , Macron n’est pas sorti de nulle part a la première pluie comme les champignons, ceux qui tirent ses ficelles sont des malsains ce sont ceux qui dirigent le monde les banques, les médias, les lobbys et bien entendu l’UE , il y a des océans de pognon pour le soutenir , ça sera l’européinisation et la mondialisation a fond , il va ouvrir tous les marchés vers l’extérieur , signer tous les traités frelatés, faire travailler les ouvriers et employés a la carte , mettre le monde du travail a genoux , s’il passe on est fichus ......


      • LilianeBaie 10 avril 2017 10:06

        @zygzornifle
        Mais non, devant la perception du risque de porter au pouvoir quelqu’un de dangereux pour le pays, les français ont déjà prouvé qu’ils savaient se mobiliser et passer par-dessus des différences, qui deviennent secondaires par rapport à l’enjeu. De nombreux électeurs, ou abstentionnistes, sont en train de réaliser qu’entre deux mis en examen de droite et un pion avancé de la finance, JL Mélenchon a quelque chose d’important à apporter en tant qu’alternative.


      • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2017 15:54

        @LilianeBaie


         on peut toujours espérer mais les électeurs comme les politiques sont les spécialistes du cocufiage ....

        j’aime bien Mélanchon mais sa politique vis a vis de l’immigration non merci, on a déjà assez donné depuis des décennies.....

      • Sparker Sparker 10 avril 2017 16:05

        @zygzornifle
        « vis a vis de l’immigration non merci, on a déjà assez donné depuis des décennies..... »

        Dommage c’est le seul discours cohérent qui puisse réduire les flux migratoires, faut pas s’arrèter aux effets de manche d’autres candidats , il faut les recontextualiser dans un rapport diplomatique et de recherche de la paix, afin que les gens restent chez eux comme ils en ont envie à 99% repenser le développements en extrayant définitivement tout rapport « colonisant » et combattre la mondialisation et la finance pour reconstruire des politiques citoyennes et coopératives afin que les gens puissent vivre correctement chez eux et n’ai pas envie de migrer. En finir avec les guerres, bien sur.
        Hors de ce rapport, tout le reste c’est de l’enfumage démagogique.


      • izarn izarn 11 avril 2017 01:46

        @Sparker
        En restant dans l’UE et l’OTAN, Mélenchon pourra continuer ses blablas, et rien ne changera...
        L’art de blabla c’est la gauche. C’est sa seule vertu...


      • doctorix, complotiste doctorix 13 avril 2017 14:52

        @Sparker
        Dommage c’est le seul discours cohérent qui puisse réduire les flux migratoires, 


        Non, la seul façon d’arrêter les flux migratoires est de sortir de l’OTAN, de cesser les guerres qui démolissent des pays entiers au moyen-orient et font fuir leurs habitants.
        Et ce n’est pas en sortant du commandement intégré de l’OTAN comme le propose Mélenchon, mais en quittant définitivement l’OTAN par l’article 13 de son traité que nous y parviendrons.
        Mélenchon n’est que l’homme des demies-mesures, plus doué pour le verbe que pour l’action.
        Tout ce qu’il faut pour séduire et baiser tout le monde. Je le sais, il m’a baisé aussi, et je n’ai pas aimé. J’ai juste un peu d’avance sur l’auteur.

      • riff_r@ff.93 [email protected] 10 avril 2017 08:39

        Il y a le Brexit. Il y a des peuples européens qui n’en peuvent plus et qui le disent par leurs votes

        C’est pour ça qu’il faut voter Asselineau et pas Mélenchon.

        -Asselineau c’est la notification du Frexit par l’article 50 posé sur le bureau de Juncker dans un mois.
        -Mélenchon, c’est l’éternelle promesse d’une autre Europe renvoyée aux calendes grecques.


        • leypanou 10 avril 2017 08:46

          @[email protected]
          Voter pour 0,5% ? Non, merci, c’est le type même de vote inutile.
          Soyez réaliste.


        • riff_r@ff.93 [email protected] 10 avril 2017 08:51

          @leypanou
           Je ne cherche pas à convaincre les mélenchoniens. Mon commentaire s’adresse surtout aux indécis. Et les indécis ont généralement compris que les médias traditionnels et leurs sondages bidons n’étaient là que pour les enfumer.


        • leypanou 10 avril 2017 09:06

          @[email protected]
          Je ne cherche pas à convaincre les mélenchoniens. : je ne suis pas mélenchonien.
          Et avec sa minute de silence pour les migrants morts en Mer Méditerranée que je considère comme stupide, je ne risque pas de le devenir. Pour moi, il est irrécupérable.


        • leypanou 10 avril 2017 10:03

          @Leonard
          Si tu étais un migrant en proie à un pays en guerre... Tu serais probablement content qu’au moins une personne pleure ta mort... : quel pays en guerre ? Ne sois pas ridicule, ceux qui sont morts en Méditerranée sont des réfugiés économiques.

          Et je n’ai pas à m’apitoyer sur le sort de gens qui prennent un risque inconsidéré en voulant traverser une mer sur des barques après avoir engraissé des passeurs escrocs.

          d’avoir une mentalité à gerber de petit privilégié inconscient des difficultés de certains : c’est justement des gens avec des leçons de morale à 2 balles comme toi qui incitent les gens à venir au lieu de se bagarrer contre l’oligarchie locale.

          Il y a 4 millions d’Érythréens qui vivent parait-il sous une dictature. Va dire à F Asselineau qu’il faut que la France accepte les 4 millions de pauvres Érythréens qui vivent sous la dictature et raconte nous après sa réponse. Je peux aussi rajouter 50 millions de Nigerians pendant qu’on y est.


        • LilianeBaie 10 avril 2017 10:12

          @leypanou
          Jean-Luc Mélenchon n’a jamais dit qu’il allait ouvrir en grand les frontières ! Voir ma réponse en début de fil à Harry Stotte.


        • leypanou 10 avril 2017 10:33

          @LilianeBaie
          Cette année est probablement la dernière où JL Mélenchon a le plus de chance d’être qualifié.

          Or, il accumule des erreurs avec des idées aussi saugrenues comme imposer les expatriés, demander une minute de silence pour les migrants morts en Méditerranée, soutenir Jérôme Kerviel, soutenir la pseudo-révolution en Libye en 2011, parler de 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faut se partager, etc,etc.

          Même le démantèlement des centrales nucléaires est très discutable avant les présidentielles, et des milliers d’emploi sont concernés, ainsi que les villes où ces centrales sont implantées.

          Vouloir contenter des bobos écolos qui sont plus attirés par E Macron (de Rugy, Pompili, etc, etc) ou B Hamon (Duflot, Jadot) est au moins une faute stratégique.


        • LilianeBaie 10 avril 2017 10:44

          @Leonard
          Jean-Luc Mélenchon n’est pas du genre à fermer sa bouche : on le lui a assez reproché !
          Quant à penser qu’il ment : nous avons désormais quotidiennement des menteurs constitutionnels en face de nous dans les médias. Je trouve qu’on arrive à faire la différence.


        • LilianeBaie 10 avril 2017 12:07

          @Leonard
          Il y a sortir de l’Europe, et sortir des traités. L’Europe, on y est, de toute façon, mais quelle Europe ? Il est contre une Europe au service des banques, avec un dogme de la non-inflation qui ne sert que les rentiers et la finance et aboutit à faire payer le travail et l’impôt.

          Plan A, si ces messieurs-dames acceptent de renégocier les traités, plan B s’ils s’accrochent à ce système anti-démocratique et ultra-capitaliste.


        • riff_r@ff.93 [email protected] 10 avril 2017 12:34

          @LilianeBaie
          Le Plan B c’est de la foutaise. Je cite :

          -’’Réquisitionner la Banque de France et transformer l’euro en monnaie commune’’. Qu’est-ce que ça veut dire ? Personne à la FI n’a jamais été capable de me l’expliquer.

          -’’Stopper la contribution de la France au budget de l’UE’’ mais tout en restant dans l’UE. Comme un squatteur qui ne paierait plus son loyer mais qui resterait dans l’appart. Belle façon de se faire des amis ! Belle façon aussi de montrer l’importance qu’on attache au droit international. Il aura l’air fin Mélenchon dans ce cas là pour aller dire à Trump qu’il faut respecter les traités internationaux.

          Le plan B nous exposerait à de lourdes sanctions de la part de Bruxelles et ôterait toute légitimité à la France.

          La seule voie légale de sortie de l’UE est l’activation de l’article 50 comme le répète Asselineau. Alors ça met des boutons aux hémiplégiques cognitifs de la FI qui ne voient que de l’oeil gauche. Mais c’est une réalité incontestable.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 12:41

          @leypanou
          En quoi ce débat intéresse le M’PEP ? Vous allez voter carton rouge ! Alors partez en vacances !

          Vous n’avez même pas été capable de proposer votre programme depuis des années que vous venez sur Agoravox . A part critiquer, vous proposez quoi chez Nikonoff ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 12:47

          @LilianeBaie
          Taratata ! Il ne sortira de rien du tout ! Il veut désobéir aux Traités tout en restant dans l’ UE. Comme Syriza ! Jacques Généreux sur France 24 à partir de 10 ’ :

          «  La sortie de l’UE ce n’est une solution à rien, ce serait une catastrophe, l’échec ! »

          Vous appelez cela une adhésion au Frexit par l’article 50 ?


        • manu manu 10 avril 2017 14:43

          @[email protected]

          -’’Réquisitionner la Banque de France et transformer l’euro en monnaie commune’’.

          Je pense que ça veut dire conserver l’Euro pour l’import export mais avoir une autre monnaie soit nationale soit avec d’autres pays qui quitteront l’UE (surtout les pays du sud de l’UE).

          -’’Stopper la contribution de la France au budget de l’UE’’

          Il a dit que dans le cadre d’un plan B il organiserait un referendum pour le FREXIT en attendant on ne payera pas l’UE qui nous arnaque grâce aux traitres Hollande et Sarko.

          Pour en savoir plus 3 vidéos ou une plus récente.

          Mais rassure toi il y a peu de chance que l’on sorte de l’UE, L’Allemagne à besoin des pays du sud de l’UE pour ses exportations.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 18:38

          @manu
          Tsipras aussi a organisé un referendum sur l’austérité en juin 2015...
          « Vous ne voulez plus de l’austérité, vous en aurez plein pot ! »
          Comment peut-on encore faire confiance dans la Gauche européenne soit disant, radicale ?


        • capobianco 11 avril 2017 08:10

          @Leonard
          Il vaut mieux vous croire donc ? Non mais, vous avez vu votre propagande anti JLM ? La meute furieuse qui répète, rabâche, radote, bref qui ne sais qu’inventer depuis que JLM serait devant le copain de asselino, fillon . Tout y passe, quelle sale besogne que la votre...

          Ceci dit, continuez vos deux champions sont en pleine "ascension, même que fifi ou un autre prévoit un 2èmè tour JLM et ASS. Allumés les upr ? M’enfin....... 


        • doctorix, complotiste doctorix 13 avril 2017 14:58

          @leypanou
          Et avec sa minute de silence pour les migrants morts en Mer Méditerranée que je considère comme stupide


          Stupide en effet, Mais parfaitement intégrée au système.
          Les trafics de migrants sont organisés par Daesh et les USA pour pourrir l’Europe. Les énormes fonds extorqués aux migrants alimentent Daesh.
          C’est une mécanique parfaitement rôdée, et les bonnes âmes marchent à fond dans la combine, comme les « Je suis Charlie ». Qu’on pourrait traduire par « Je suis un Charlot ».

        • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2017 08:53

          « J’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s’inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle.
          Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche.
          Le seul candidat qui n’a aucune raison de vous mentir ! »


          • Daniel Roux Daniel Roux 10 avril 2017 09:32

            La dynamique de la France Insoumise change considérablement la donne.

            Le vote utile, c’est à dire le vote pour éliminer ceux que l’on ne veut absolument pas voir au 2ème tour, évolue.

            Pour les électeurs de Le Pen qui ne sont pas du Front National mais qui prévoyait de voter pour un souverainiste, contre Fillon Thénardier et contre Macron, Atlantiste européiste, Mélenchon devient une solution crédible.

            Pour les électeurs de Macron, qui ne sont pas de droite atlantiste et européiste mais qui prévoyait de voter contre Fillon Thénardier et Le Pen, extrème droite, Mélenchon devient une solution plus conforme à leurs positions politiques.

            Pour les électeurs de Hamon qui veulent la victoire de la Gauche et constate l’effondrement des chances de leur candidat, Mélenchon représente l’alternative à gauche.

            Conclusion, Mélenchon va monter rapidement à 21/22%, Macron et le Pen, descendre rapidement à ce niveau.

            Le premier tour, que l’on croyait ficelé, redevient imprévisible.

            Il va donc y avoir des menaces et des promesses en provenance de l’UE, peut-être pas directement de Merkel, mais plus probablement de Junker, l’expert en optimisation fiscale.

            Reste que le programme économique de Mélenchon est une gageure, quitte ou double, avec un risque important de décevoir rapidement.

            Reste que le programme atlantiste, européiste et pro-riches de Macron, est une provocation pour les Français qui ont voté contre le Traité de Lisbonne avant d’être trahis par Hollande, le mentor de Macron.

            Les élections vont devenir Rock N’Roll !


            • Daniel Roux Daniel Roux 10 avril 2017 12:37

              @Daniel Roux

              Pour l’orthographe, c’est zéro pointé. Je devrais me relire.


            • petit gibus 10 avril 2017 10:17
              La limite du désespoir, son issue, c’est la révolte.


              A lire les nombreux commentaires sur A/V
              mais surtout l’opinion dans les rues
              je me demande si la limite est aujourd’hui atteinte ?
              Je m’efforce de rester malgré tout optimiste

              • alinea alinea 10 avril 2017 10:34

                Oui, je pense aussi que la mobilisation populaire peut tordre le cou aux enfumages médiatiques ; cela s’est déjà produit, ce n’est donc pas un rêve d’illuminés.
                Il faut que la majorité prenne conscience que, hors Mélenchon, c’est la même politique qui se poursuit et, se poursuivant, nous mènera dans le mur, de la guerre, de la crise économique, sans parler du chômage et des conditions de travail qui se dégraderont encore si c’est possible !
                Parmi les gens que je connais, il y en a beaucoup qui « n’aiment pas Mélenchon » ; mais à force de discuter, et parce qu’ils ne sont pas idiots, ils ont compris que Mélenchon, en tant qu’homme, n’est pas éternel d’autant plus qu’en pas deux ans on change de République ; et aussi que tous les autres sont des repoussoirs.
                Mais je ne connais pas personnellement de votants MacronUtile, aussi je prie tous ceux qui en connaissent de leur démontrer que jamais un nuisible ne peut être utile !


                • francesca2 francesca2 10 avril 2017 12:20

                  @alinea


                  Il y a cinq ans il était « le bruit et la fureur » aujourd’hui il est « le candidat de la paix »

                  Internet est magique : nous avons instantanément sous les yeux ses déclarations, ses idées, ses projets d’il y a cinq ans et ce qu’il raconte aujourd’hui.



                • alinea alinea 10 avril 2017 12:55

                  @francesca2
                  mais ce n’est pas incompatible, vous le savez bien ; la fureur contre l’oligarchie, la Paix dans le monde ! et qui fait les guerres dans le monde ?


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 13:02

                  @alinea
                  L’UPR se contente de s’occuper de la France et des Français. Et en sortant de l’ OTAN, d’éviter que la France ne se retrouve dans les guerres coloniales des USA.


                  Mais Mélenchon avec ses petits bras a bien d’autre ambitions : changer l’ Europe et la gouverner à la place de Merkel, puis empêcher toutes les guerres dans le monde... Un surhomme, quoi !

                • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 13:24

                  @ Fifi Brind_acier

                  La sortie de l’Otan sans sortie de l’Ue est un attrape-gogo du fait de la politique de sécurité et de défense commune de l’Ue, chose pour laquelle Mélenchon l’atlantiste camouflé a voté en 92 (Maastricht). Mais évidemment, de ça il ne parle jamais. Tu remarqueras qu’il ne dit jamais ’revenir sur Maastricht’ mais qu’il fait son petit marché.


                • francesca2 francesca2 10 avril 2017 13:58

                  @alinea


                  C’est la réponse d’un dévot. Vous en êtes consciente alinea ?

                • alinea alinea 10 avril 2017 16:10

                  @francesca2
                  Non, c’est une réponse de raison, car elle est vraie, le dévot croit, le sage voit.


                • nemo3637 nemo3637 10 avril 2017 10:48

                  La vague mélanchoniste est le signe d’un possible sursaut populaire en France.
                  Il y a a beaucoup de pesanteurs dans ce pays : un racisme entretenu, un conservatisme stupide, une résignation proverbiale...
                  Mais la réaction populaire à la Loi El Khomeri a montré les antagonismes.
                  Contrairement à ce qui est encore cru, les politiques apparemment « consensuelles » intéressent de moins en moins de gens. On en est aux populismes et à la rupture avec le libéralisme. Regardez ce qu’il se passe ailleurs. Populisme de droite ? Certes. Mais aussi de gauche parfois, comme en Grèce avec Syriza, ou Podemos en Espagne. Quitte à ce qu’il y ait une rupture - logique puisque le système bat de l’aile sur toute la planète - je préfère le populisme de gauche aux fascistes. On nous dira que le néo-keynésianisme de Mélanchon amène vers une impasse. Peut-être. Mais on se dit aussi que c’est une ouverture élargissant la voie vers une nouvelle démocratie, une nouvelle société. Sans illusion sur le vote et les élections, je vote Méluche.


                  • petit gibus 10 avril 2017 11:48
                    @nemo3637

                    un racisme entretenu 24%
                    un conservatisme stupide 18%
                    un capitalisme libéral 24%

                    Quel pourcentage de gens stupidement désabusés
                    qui préfèreront aller à la pêche au lieu de se prendre en charge ?

                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 avril 2017 11:17

                    "Autant faire confiance à l’intelligence collective de notre peuple qui est en train de se réveiller, autant se battre pour éviter le pire."

                    Comme tous les 5 ans ?  smiley .. désolé ^^


                    • Crab2 10 avril 2017 11:27

                      Affaire Poutou  :

                      J’observe qu’il a rendues les chemises au lieu de les donner aux pauvres, l’abbé Pierre n’est pas près de lui faire un poutou

                      Puisque de tout façon il bénéficie de l’immunité ouvrière, Pourquoi donc a t-il rendu les chemises ? -

                      Les casseroles de la république

                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/04/les-casseroles-de-la-republique.html




                      • Attilax Attilax 10 avril 2017 11:37

                        Totalement d’accord avec cet article à une réserve près : sa politique européenne, qui nous mènera à la falaise s’il se refuse à sortir de l’UE en cas d’échec (très probable) des négociations. Au fait, question pratique : combien de temps elles vont durer, les négociations ?


                        • alinea alinea 10 avril 2017 11:53

                          @Attilax
                          Le chemin va s’ouvrir instantanément ; de toutes façons on ne laissera pas des palabres vaines nous faire perdre notre temps ; il a dit une fois : pas deux mois ! et je crois qu’effectivement, il ne faudra pas deux mois pour comprendre ce qui se passera.


                        • petit gibus 10 avril 2017 11:58
                          @Attilax

                          « s’il se refuse à sortir de l’UE en cas d’échec (très probable) des négociations......... »

                          Que la sortie brutale de l’UE soit pour toi LA seule soluce avec les UPriens
                          grand bien vous fasse

                          Mais quand à être être aussi affirmatif et dogmatiques pour d’autres soluces .....
                          qui vivra verra smiley

                        • famigori famigori 10 avril 2017 12:54

                          @petit gibus
                          ça devrait durer 2 semaines, le temps de se débattre un peu et de donner le change.

                          Ensuite, on repartira pour les GOPé, comme à l’habitude.

                        • Sparker Sparker 10 avril 2017 14:00

                          « @petit gibus
                           »Que la sortie brutale de l’UE"

                          Il y en a au moins pour deux ans et demi en plus, pendant ce temps les traités courent toujours.


                        • alinea alinea 10 avril 2017 16:23

                          @famigori
                          faites une petite introspection, et dites nous pourquoi vous partez battu d’avance. Le seul qui est en mesure de faire bouger les lignes et d’affronter les vicissitudes et mettre en place un programme écologiste et partageux, c’est Mélenchon.
                          Point barre.
                          Jusqu’ici, le seul argument donné par UPR ou FN ou PS ou moi-je, c’est : il ne le fera pas.
                          C’est le seul argument qui reste, à tous les autres.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 19:04

                          @alinea
                          Oui, le discours évangéliste était aussi celui de Tsipras en 2012... !
                          Et relisez l’introduction du programme de Syriza en 2015, on dirait du Mélenchon pur jus !



                        • Attilax Attilax 12 avril 2017 12:04

                          @alinea
                          non, c’est pas « il ne le fera pas », c’est « il ne POURRA pas le faire », nuance juridique de taille. Pour réaliser son programme, il faut être indépendant, et pour être indépendant, faut se barrer. Ceux qui annoncent ici qu’en deux mois(! !!) il aura négocié son affaire sont des menteurs ou des imbéciles : il a fallu 60 ans de laborieuses tractations, de compromis inacceptables pour en arriver là, c’est pas Méluche qui va tout changer en deux mois, je ne sais pas qui peut gober une connerie pareille (à part Sparker, sans doute). En admettant que nos partenaires européens acceptent d’en discuter, c’est au moins 5-10 ans de négociations pour espérer changer un iota des traités. Et ça n’arrivera pas, parce que le reste de l’UE n’est pas spécialement à gauche et se fout du modèle français, de quel droit voulez-vous leur imposer ça sous le chantage ? Ça ne tient pas, votre plan, et Méluche le sait très bien. C’est entre autre pour ça qu’il n’y aura pas de second débat : il a bien compris qu’il risquait de tout perdre s’il débattait avec Bad Ass. Quel courage et quelle leçon de démocratie venant de ce grand homme de gauche smiley


                        • BA 10 avril 2017 12:04

                          Quoi qu’il arrive, Jean-Luc Mélenchon veut rester dans la zone euro.


                          Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon propose un plan A :


                          « Dans cette refondation européenne, nous voulons notamment :

                          • Mettre fin à l’indépendance de la Banque centrale européenne, modifier ses missions et status, autoriser le rachat de la dette publique directement aux États, interdire à la BCE de couper les liquidités à un État membre. Sans attendre, la Banque de France sera mise au service de ces objectifs

                          • Dévaluer l’euro pour revenir à la parité initiale avec le dollar »


                          https://laec.fr/section/51/plan-a-proposer-une-refondation-democratique-sociale-et-ecologique-des-traites-europeens-par-la-renegociation


                          En cas d’échec du plan A, Jean-Luc Mélenchon propose un plan B :


                          « Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :


                          • Stopper la contribution de la France au budget de l’Union européenne (22 milliards d’euros par an dont 7 milliards d’euros de contribution nette)

                          • Réquisitionner la Banque de France pour reprendre le contrôle de la politique du crédit et de la régulation bancaire, et pour envisager un système monétaire alternatif avec ceux de nos partenaires qui, dans la phase A, auraient manifesté leur désir de transformer l’euro en monnaie commune et non plus unique »

                          https://laec.fr/section/52/appliquer-un-plan-b-en-cas-d-echec-des-negociations

                          Conclusion :

                          Même en cas de plan B, Mélenchon veut simplement « transformer l’euro en monnaie commune et non plus unique. »

                          Ce programme est nul.

                          Il faut sortir de l’euro le plus vite possible.

                          Votez Asselineau.


                          • manu manu 10 avril 2017 14:49

                            @BA

                            Tu ne comprend rien :
                            « transformer l’euro en monnaie commune et non plus unique. » ça c’est dans le plan A.

                            Dans le Plan B il veut envisager un système monétaire alternatif (avec ceux qui était pour que l’Euro ne soit plus une monnaie unique).

                            Il veut donc sortir de l’Euro dans le plan A et dans le plan B tout en le conservant comme monnaie commune (pour faciliter l’import export).

                            C’est pourtant pas compliqué.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 19:11

                            @manu
                            C’est pourtant pas compliqué.
                            Ben justement, personne ne comprend rien !
                            L’euro est déjà une monnaie commune  !
                            « UPR - L’euro est-il une monnaie unique ou commune ? »

                            Alors, le plus simple, on sort de l’ UE et on remet en place tout ce qui a été détruit.


                          • Attilax Attilax 12 avril 2017 12:07

                            @manu
                            L’euro est déjà une monnaie commune et pas unique, bravo à la FI pour ce travail sérieux smiley


                          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 10 avril 2017 12:07

                            Le plus urgent aujourd’hui c’est de défendre notre identité et notre culture, choses qui indiffèrent totalement la gauche, insoumise ou pas.


                            • petit gibus 10 avril 2017 12:34
                              @Gilles Mérivac

                              « Le plus urgent aujourd’hui c’est de défendre notre identité et notre culture »

                              Ton identité d’ultra conservateur......
                              woué pense surtout à faire ton stock de bandelettes parfumées
                              pour dans ton jardinet te momifier smiley

                            • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 13:12

                              @ petit gibus

                              Mérivac a plus raison qu’il ne croit avoir raison car dans notre identité et notre culture, il y a en fait ce modèle social que l’Ue démantèle jour après jour. Et on remarquera que sur le plan de l’action politique, rien de ce qui sort de Mélenchon comme de ses aficionados (l’autoproclamée vraie Gauche) n’a été en mesure de stopper le démantèlement de ce modèle social. et donc l’idée de ce Mélenchon si impuissant, c’est de propager ce modèle social moribond à l’Europe entière qui pourtant n’en veut pas et cela avec ses seuls petits bras. Car il me semble que de ce modèle social typiquement français, nul Etat ne veut, aucun peuple ne veut et la Gauche, la vraie ! dont se revendique Mélenchon ne vaut rien à l’échelle du continent (54 députés européens sur 785 = moins de 10%).

                              Et par là, on peut aussi prendre la mesure de ce Mélenchon qui jacasse moralisation de la vie politique et respect du peuple car il compte en fait à l’échelle européenne avec son moins de 10 % tyranniser les 90 % restants qui ne veulent pas de sa macédoine internationaliste. Exactement comme font les autres lorsqu’ils mettent la patte sur le pouvoir.


                            • petit gibus 10 avril 2017 13:33
                              @kalachnikov

                              « il y a en fait ce modèle social que l’Ue démantèle jour après jour »

                              observation que je partage actuellement

                              « il me semble que de ce modèle social typiquement français, nul Etat ne veut, aucun peuple ne veut »
                              qu’est ce qui te permet dans le proche avenir de l’affirmer ? 

                              En 1789 l’Europe entière a voulu faire barrage à notre révolution smiley smiley

                            • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 13:40

                              @ petit gibus

                              C’est culturel. Chaque nation est un précipité de diverses choses. Par exemple, la religion ; elle se retrouve dans le rapport à l’argent avec les allemands qui ont un rapport découlant du protestantisme (en allemand, le mot dette se dit ’faute’ - Schuld) et les Français du catholicisme. Ce rapport, c’est ce qui a provoqué la Réforme luthérienne avec la question des Indulgences. Pour les français, il est intolérable de vivre dans le carcan budgétaire, monétaire, etc ; alors que pour les Allemands toute licence est de l’ordre du crime. Ces points de vue ne seront jamais conciliables, ça n’a rien de rationnel, c’est lié à l’éducation, la façon d’être du berceau à la tombe, etc, en un mot culturel.


                            • petit gibus 10 avril 2017 13:51
                              @kalachnikov

                              Pour moi toute culture permet de progresser même si c’est à petit pas
                              mais surtout pas de régresser smiley

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 19:18

                              @petit gibus
                              Vous n’avez pas compris ce que Kalachnikov vous explique.
                              Il explique que chaque pays selon son histoire et sa culture fonctionne différemment, avec des valeurs différentes. Et que pacser ensemble 27 pays aux économies et aux intérêts différents, cela ne fonctionne jamais longtemps.


                              De Gaulle : « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs ».
                              Ce sont ces différences qui ont fait éclater tous les Empires du passé.
                              Vous ne pourrez rien faire pour éviter l’éclatement de l’ UE, mes condoléances !

                            • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 22:04

                              @ Fifi Brind_acier

                              Petit Gibus croit au Bien. C’est cette croyance qui se trouve par exemple derrière la colonisation (mission civilisatrice = progrès), etc, etc. Et ça finit toujours mal. Mais on ne peut faire entendre raison à des gens qui sont quasi dans la religion. J’apprends que des personnes pleurent en écoutant Mélenchon discourir ! Ce n’est pas normal tout ça, ce n’est pas sain.


                            • Attilax Attilax 12 avril 2017 12:16

                              @petit gibus
                              Je suis sûr que vous faites partie de ces gens qui considèrent qu’un français exhibant un drapeau tricolore est un facho, mais qui porte sans problème des T-shirts ou des baskets avec le drapeau anglais, américain ou italien, si pittoresques et typiques ! En gros, seuls les français n’ont pas le droit d’être patriotes, c’est ça ? Comment peut-on en arriver à une telle honte de son propre pays, c’est dingue. Tu m’étonnes qu’on coule !


                            • Spartacus Lequidam Spartacus 10 avril 2017 12:32

                              Ha oui ce « formidable et »honnête« , »Melenchon"...


                              Lui c’est pas l’emploi fictif sur payé, c’est le loyer fictif surpayé...
                              Vous savez celui qui c’est acheté des biens immobiliers avec ses indemnités d’IRFM.....

                              Le petit montage est comme celui de Fillon. Profiter du système pour s’enrichir.....

                              Comme sénateur, il a acquis un logement qu’il c’est fait payer par son IRFM au loyer indécent pour une fois son poste terminé le louer et en tirer bénéfice et après le vendre et en faire un profit personnel.

                              Vous croyez que son local aurait été mis au service de l’Etat, de la commune en vertue de ses leçons de morale ?
                              Que nenni. Pour sa gueule. Point barre !


                              • eric 10 avril 2017 13:22

                                @Spartacus
                                Ouai, et dans sa déclaration précédente, il a mis son appart à Paris à 4500 du m ( j’achète !) et prétendu qu’il ne liquidait pas sa retraite par solidarité !

                                Hypocrite !


                              • eric 10 avril 2017 13:11

                                Mélenchon s’habille sur conseil de ses spécialistes en com. comme la clientèle qu’il veut séduire.

                                Il était en cravate façon fonctionnaire syndicaliste de province de sa génération.
                                Il s’habille désormais avec des vestes velours, « façon travailleurs », provenant sans doute de chez Hollington, chicissime tailleur anglais du quartier latin pour riche branché.

                                Chacun s’habille où il veut ou où il peut.

                                La bonne question c’est : qu’est ce que cela nous dit sur la familiarité de ses conseillers et au delà , de sa cible électorale avec les vrais ouvriers ?

                                C’est parce qu’il habille en Zola dans Germinal mâtiné de « Jacqou le croquant » dans le feuilleton communiste des années 60 qu’on sait que Mélenchon et sa bande ignorent et méprisent les « travailleurs ».


                                • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 13:20

                                  @ eric

                                  Il s’agit d’une veste de couvreur, ai-je lu. Sans doute un conseil de Chikirou puisque le quinoa comme symbole du nouveau bolivarisme bobo vient d’elle. On se croirait revenu au temps ringard du jospinisme quand yoyo voulait fendre l’armure et faire l’austère qui se marre.
                                  Mme Chikirou est une conseillère en com, transfuge du PS, de ce PS qu’est pas la vraie Gauche. Elle pourrait tout aussi bien vendre du yaourt, ça n’a rien à voir avec les convictions finalement ; donc pourquoi pas du Mélenchon désoviétisé au citoyen-consommateur ? Un bel avenir dans le privé est promis à cette dame.


                                • eric 10 avril 2017 13:32

                                  @kalachnikov

                                  Certes, cela étant comme je le dis ailleurs, je vote à droite, donc je connais le marxisme. Pas d’homme providentiel, mais des masses et des classes. Le déguisement de Mélenchon,doit se comprendre comme un appel à son électorat cible.

                                  D’où ma question récurrente du jour : si l’électorat potentiel de Mélenchon imagine que les ouvriers s’habillent comme ce, qu’est ce que cela nous dit sur leur proximité au « peuple ».

                                  Même Poutou ne met pas son bleue quand il vient à la TV....


                                • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 13:51

                                  @ eric

                                  Il n’y a plus d’ouvriers ; et ceux qui restent ou ne votent plus ou votent Le Pen, ayant au moins l’instinct de sentir la supercherie qu’est toute pensée de gauche.

                                  Je ne pense pas que ce costume de scène soit lié à ça. Mélenchon faisait quand même has been avant, avec ses pantalons de velours, marron !, ses vestes cotelées, de velours aussi !, marron aussil, avec des machins cousus aux coudes pour pas les user !, et ses grosses cravates seventies ; genre petit fonctionnaire de province de catégorie C coincé à son niveau et ne changeant d’indice que via l’ancienneté. C’est un relookage destiné à lui donné l’air moderne et original, plus proche du hipster finalement que du prolo ; ça le démarque des autres qui sont otus en costard, tirés à quatre épingles. Ca fait révolutionnaire. Un ex bolchevique qui a viré sa cuti et s’est rallié à la sociale démocratie et à l’économie de marché doit tout de même trouver un truc pour entretenir son fonds de commerce et maintenir l’illusion. Ca nous montre aussi qu’il a parfaitement intégré la citoyenneté 2.0 qui passe beaucoup sur l’apparence plutôt que la conscience politique. 


                                • Sparker Sparker 10 avril 2017 14:05

                                  @kalachnikov
                                  Quest’ce qui faut pas lire... smiley smiley smiley smiley


                                • famigori famigori 10 avril 2017 14:11

                                  @Sparker
                                  Je trouve son analyse pertinente, tout est affaire de Com’ de nos jours. Et force est de constater que JLM rallie beaucoup de « bobo révolutionnaire » 


                                  N’est-ce pas lui qui a même lancé un jeuvidéo ? 
                                  A destination des ouvriers et des gens qui souffrent ? 
                                  ou des gamers apolitisés jugeant sur la punchline et la coolitude ?

                                • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 14:19

                                  @ famigori

                                  Meuh non, l’ouvrier Mélenchon à 6 500 boules mensuels est un pur ; il partage avec nous les fameuses lasagnes au poney roumain que l’Ue nous fait bouffer. Et crois bien qu’il se régale tout comme nous, le bougre.


                                • famigori famigori 10 avril 2017 15:53

                                  @kalachnikov
                                  Ah oui, ça m’avait échappé... il combat pour la justice et contre la pauvreté, ça mérite un bon salaire voyons !

                                  En plus, c’est le peuple qui a rédigé les promesses qu’il va tenir, c’est donc l’assurance du changement !!


                                  Je dois manquer de foi en l’humanité en fait :/


                                • eric 10 avril 2017 19:29

                                  @kalachnikov
                                  Je suis d’accord, son apparence reflète ce qu’est sa cible ; Il est passé du cœur de cible PC PS de gauche - du moyen fonctionnaire - à un élargissement en passant à leurs enfants qui ont fait de bonnes études grâce aux positions des parents et aux PS haut de gamme qui n’ont pas envie de perdre avec Hamond ou de se renier avec Macron, mais ne sauraient tolérer qu’on les confondent avec des gens qui ont deux années de moins qu’eux au dessus du Bac. Les bac plus 4 ou 5 du PS ont toujours eu un souverain mépris pour les communistes bac plus 2 ou 3.

                                  En revanche, laissez tomber le mythe des ouvriers qui ne votent plus.

                                  les ouvriers n’ont jamais voté en tendance.

                                  Historiquement, c’est du 80 % d’abstention. Et juste parce qu’il y a une catégorie d’agent public qui a l’étiquette ouvrier.

                                  Aujourd’hui,parce que le niveau monte vraiment, l’abstention ouvrière baisse. On ne doit plus être « que a » 70% et parmi ceux ci, de fait, ceux qui votent votent Le Pen mais aussi Fillon.

                                  La preuve ? Les « ouvriers » réputés avoir été de gauche et passé au front dont on parle, sont des leader syndicalistes écœuré par les positions de leur maisons mère fonctionnarisée et idéologisées. Or, le type qui est un activiste syndical, 1 ce n’est pas un prolo paumé et inculte 2 Ce n’est pas une catégorie très nombreuse.


                                • kalachnikov kalachnikov 10 avril 2017 21:57

                                  @ eric

                                  Il n’y a rien de spontané chez Mélenchon, on est littéralement dans la manipulation de foule. Il suit à la lettre les théories de Chantal Mouffe, laquelle est d’ailleurs sa conseillère. Rien que cela est une bonne raison de ne surtout pas voter pour lui ; parce que la démocratie présuppose la pleine conscience.


                                • eric 10 avril 2017 22:05

                                  @kalachnikov
                                  Oui, mais c’est vrai aussi de tous les autres à ce stade ; Perso ; je suis contre les votes billards à trois bandes, mais si Mélenchon passait au second tour contre un candidat de droite, on est à peur prêt sur que celui-ci gagnerait. Comme désormais il pique des voix à Macron parce qu’il ne reste plus de Hamoniste tièdes, ascension de Mélenchon compromet les chances de celui là et c’est tout bénéf pour les droites.Macron était le seul assez hypocrite pour être une peu dangereux à la marge. Les autres ne mentent pas assez efficacement pour être crut au delà de leur public.


                                • hervepasgrave hervepasgrave 10 avril 2017 13:48

                                  Bonjour,
                                  Le problème n’est pas Fillon mon garçon et ce que je te dis là est valable pour tout le monde. Fillon se fou mais alors de chez alors, d’avoir une image de pourri. Le but c’est d’aller faire voter les paysans ,les commerçants,les artisans et les petits chefs d’entreprises,grattes papier et autres petits chefs qui n’en foutent pas une ramée.Voila le but, ce sont les électeurs qui sont normalement là en tout temps ,pour que tout ce petit monde reste en place.
                                   Pourquoi ? c’est simple toutes ces catégories ont peur de perdre un sou .Eux ils se foutent que Fillon et les autres s’enrichissent sur notre dos, le principale ,est qu’ils ont peur de payer la facture. Ils ne réfléchissent pas qu’ils en sont les victimes aussi, mais dans leur ciboulot d’ânes ,ils se disent qu’ils pourront garder des avantages et peut-être en gagner.Alors perdre d’un côté du côté des pouvoirs politiques et financiers c’est supportable s’ils ont les mains libre sur la population ouvrière dans le sens le plus large. Alors laissez donc fillon ,ce n’est que de la merde .Le sujet n’est pas là. Mais ferez vous l’effort de comprendre cela, ?????????????????????????????????? « Il faut arrêter de ramer ,vous attaquez la falaise » Je viens d’être assez surpris d’entendre Poutou a la télé ce midi, le hasard qui plus est. Il était dans ma ville natale de Rouen en meeting . 300 personnes ? merde je crois savoir pourquoi je dépeins dans ma région ,sur je dirais 600 000 habitants cela fait pas beaucoup d’ouvriers. Peut-être que ces 300 là sont des saloperies de faigniasses qui veulent profiter d’avantages ou de ne sais pas quoi ? Mais j’ai été surpris d’entendre le discours de ce Poutou,il y met ces tripes et ne dis pas de conneries.Il n’est pas crédible dans ce monde a l’image poli de gens policé,mais tout compte fait j’irai au moins voter pour lui au premier tour.Aucun danger pour les autres ils ne représente que 0,5% je crois. Mais je suis un ouvrier et fier de l’être et vous ! vous êtes fier de quoi ? cestpasgrave !


                                  • petit gibus 10 avril 2017 14:05
                                    Aux UPriens

                                    C’est la lente mais incontestable progression
                                    de la gauche sincère avec elle même
                                    qui vous rend si hargneux contre les Insoumis ? ? ! !

                                    • famigori famigori 10 avril 2017 14:14

                                      @petit gibus
                                      non, plutôt votre incohérence face au fonctionnement du système, et vos rêveries révolutionnaires..




                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 19:28

                                      @petit gibus
                                      La Gauche dite socialiste est massivement rejetée et n’est plus majoritaire, Mélenchon va rapidement atteindre son plafond de verre...
                                      A moins bien sûr que l’on ajoute Macron + Hamon + Mélenchon... Déjà Hamon a dit qu’il appellerait à voter Mélenchon, c’est la dernière chance des néo cons de rester au pouvoir !


                                      Le FN risque de ne pas être au 2e tour. Les dérapages habituels ont commencé avec le Vel d’Hiv, l’épouvantail se met en place. De plus, il a cette fois une grosse concurrence :

                                      - 2 Partis de Droite : Macron & Fillon
                                      - Deux candidats « refondateurs européens » : Dupont Aignan & Mélenchon
                                      - Et le Frexit d’Asselineau
                                      Tous ceux qui votaient FN pour protester ont cette fois un large choix.
                                      Le 2 tour a de fortes chances de ne ressembler à rien d’habituel.


                                    • petit gibus 10 avril 2017 22:06
                                      @famigori

                                      explique moi alors pourquoi les « rêveries révolutionnaires »
                                      des insoumis provoquent chez vous une telle crise d’urticaire ??? ! ! !

                                    • Attilax Attilax 12 avril 2017 12:28

                                      @petit gibus
                                      Ne vous faites pas plus con que vous ne l’êtes. J’étais membre de la FI jusqu’au 13 avril dernier. C’est pas les « rêveries » qui rendent hargneux, au contraire ce sont elles qui m’avaient attiré chez la FI. C’est le moyen d’y arriver. Vous pouvez couper tous les cheveux en douze, ça ne changera rien à ce problème crucial, la sortie étant la clé de voûte de l’échec probable des négociations. Refuser l’éventualité d’une sortie, c’est refuser toute échappatoire. Proposer un référendum comme le proposent Le Pen et Méluche alors que 100% des médias sont européistes, c’est se condamner à y rester. Comme dit Bad Ass « on n’est pas à moitié enceinte ».


                                    • Sparker Sparker 10 avril 2017 14:06

                                      Merci pour cet article que je partage bien évidemment.


                                      • grangeoisi grangeoisi 10 avril 2017 17:41

                                        Un bon bateleur le guignolo, pourvu qu’il ait un public prêt à rire de ses guignoleries. Comme d’habitude et suivant la procédure classique promettant la lune plutôt que notre réalité, trouvant à tout problème une solution lapalissadesque du genre mais oui bien-sûr !

                                        Seul hic ! C’est qu’il n’y a pas qu’un cerveau en France pour avoir essayé de faire des analyses ad hoc et de s’être rendu compte que nous ne sommes qu’une bande de cossards pas foutus de nous adapter avec souplesse et adéquation  à la dure réalité de la transformation du monde . Nous  ne trouvons  que  des boucs émissaires à vilipender plutôt que de nous sentir responsables et ainsi comprendre avec bon sens toute l’évolution à mettre en branle et surtout à respecter.

                                        Ha ! Bien sûr que n’a-t-on pas entendu, par exemple,  sur les incapacités des chinois à faire de la haute technologie, ben voyons leur cerveau était si mal fait ! Des sous-hommes quoi ! Rappelle quelque chose ça !

                                        Entre notre propension à nous sentir supérieurs, détenteurs de toute vérité dont celle de deviner  les immenses complots qui contrecarrent sans arrêt nos certitudes et nos solutions toutes faites, et nos envies d’aller brailler dans la rue, et rire à toute saillie d’un démagogue  bateleur un peu finaud sachant nous déresponsabiliser et nous promettre des lendemains qui chantent,  nous ne sommes que des gens de peu, versatiles, girouettes bougeant au gré des modes politiques et surtout infoutus de nous prendre en charge au sens noble du mot  citoyen.


                                        • jjwaDal jjwaDal 10 avril 2017 18:13

                                          Si seul le peuple de gauche se réveille, on est mort. Je veux bien croire que les « Hamonistes » vont se réveiller et comprendre que le candidat du PS s’appelle Macron et que celui de la gauche se nomme Mélenchon. C’est imaginable. Mais au second tour ce serait la boucherie assurée (sauf si le FN passait lui aussi le premier tour). L’électorat français n’est pas majoritairement de gauche, il suffit de voir les résultats du premier tour de 2012 où un candidat de centre-droit (pour être gentil) comme Hollande devançait largement le candidat du Front de Gauche qui appelait à voter « à gauche » pour empêcher un second mandat Sarkozy.
                                          Dur d’imaginer que les électeurs FN vont voter dans un duel Macron/mélenchon pour le leader de la FI qui a ouvertement qualifié le FN de parti raciste et fasciste. Dans un duel Macron/FN, le FN n’a aucune chance. La seule combinaison susceptible de porter le leader de la FI à la présidence c’est le duel FN/FI au second tour.
                                          Pas invraisemblable, mais la FI devrait arriver en second au premier tour. Et là, la dispersion des voix va interdire ça sans doute.
                                          Donc Macron est élu, c’est juste qu’on ne le sait pas encore...


                                          • LilianeBaie 10 avril 2017 18:23

                                            @jjwaDal
                                            C’est, comme pour d’autres interventions, un peu défaitiste, non ?
                                            Même en n’adhérant pas aux sondages qui se trompent souvent, on peut penser que la percée de JL Mélenchon va permettre de tester d’autres configurations au second tour que le « Macron-Le Pen » que l’on nous sert en boucle depuis des semaines... Parce que les sondages fonctionnent souvent selon le principe de la prophétie auto-réalisatrice d’une façon plutôt contestable.


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 avril 2017 19:31

                                            @LilianeBaie
                                            Et oui, ça risque bien d’être une finale Mélenchon - Asselineau !
                                            Si la théorie « du dégagisme » de Mélenchon fonctionne, la finale sera celle là !


                                          • jjwaDal jjwaDal 10 avril 2017 19:52

                                            @LilianeBaie
                                            Défaitiste, non mais lucide, oui. Je me suis placé dans le meilleur cas de figure possible pour la FI, à savoir elle est dans les deux premiers au premier tour. Pas gagné,vous l’avouerez. Mais si le second à passer n’est pas le FN, donnez-moi un autre cas de figure où les chances de la gauche sont réelles de finir en tête. Et si le candidat de la FI ne passe pas, c’est un candidat de la droite la plus décomplexée imaginable (Fillon ou Macron) qui passe dans tous les cas de figure. Or l’un des deux a été choisis avant même le vote des français et pars en tête, donc...
                                            « Mon grand-père est mort, mon père est mort et moi-même je ne me sens pas très bien » disait feu Raymond Devos.
                                            Pas mieux...


                                          • gogoRat gogoRat 10 avril 2017 19:52

                                            Peuple de Gauche  ?
                                             
                                             Combien de divisions ?
                                             
                                             Celles et ceux qui avaient milité et voté (utile ou pas ;)) ) pour Hollande ?
                                             
                                              Les Françaises et Français qui ne veulent même pas savoir si les prétentieux qui n’ont même pas honte de vouloir que des sur-Hommes ou sur-Femmes incarnent des millions de leurs (faux-)frères se voient de Gauche, de Droite, en haut, par dessous, par devant, par derrière, ou sur les côtés ... ne seraient donc pas concernés par cette mascarade qui ne concernerait qu’un peuple de Gauche parallèle au peuple Français !
                                             Tant mieux alors, car ainsi seuls les abstentionnistes sauveront l’honneur de la France !


                                            • Gavroche 10 avril 2017 20:14

                                              Bonsoir


                                              Moi j’ai plutôt l’impression qu’il fait dodo le peuple de gauche, et que beaucoup ont même presque honte de se dire de gauche, quand la droite, même très extrême, décomplexée au possible ne se gène pas de proclamer ses slogans, anathèmes, quand ce ne sont pas comme ici des insultes sans la moindre gène.

                                              La personnalisation à outrance fait que désormais ce ne sont plus des idées qu’on professe ou qu’on défend mais des hommes qui prétendent les incarner, faibles et imparfaits comme tous les hommes.

                                              Mais les hommes passent et le idées demeurent.

                                              Ainsi pour beaucoup la gauche c’est Hollande, d’autres Macron, d’autres Hamon, d’autres Mélenchon, Poutou ou Arthaud, alors que la gauche , ce sont des idées, une philosophie, un humanisme.

                                              Mélenchon a raison : « ne prononcez pas mon nom, il est sans importance, clamez les idées ! » Personne n’avait encore dit une telle chose. les hommes de bonne volonté y trouveront matière à réflexion.

                                              Bonne soirée.

                                              • petit gibus 10 avril 2017 21:36
                                                @Gavroche

                                                « ne prononcez pas mon nom, il est sans importance, clamez les idées ! » Personne n’avait encore dit une telle chose.

                                                Merci de souligner cette chose si aberrante dans notre monde politique infantilisé
                                                et par de nombreux commentaires sur A/V




                                              • Gavroche 10 avril 2017 21:45

                                                @petit gibus
                                                Vous avez raison mon ami. ce ne sont pas les idées qui comptent, ce sont les hommes.


                                                 Ces messies auto-proclamés que les moutons infantilisés comme le montrent de nombreux commentaires sur A/V idolâtrent.

                                                Et comme ils peuvent mourir d’un instant à l’autre de crise cardiaque, il suffit de remplacer les idoles, les gourous par une autre idole, un autre gourou....Et comme ça fonctionne ainsi depuis la révolution française, le peuple a sous ses yeux le résultat éclatant : Il en tire un bonheur infini.

                                              • Gavroche 10 avril 2017 21:48


                                                @petit gibus


                                                Je me demande si j’ai bien compris ce que vous vouliez dire ! smiley

                                              • petit gibus 10 avril 2017 22:29
                                                @Gavroche

                                                Je tenais à souligner sa réac que j’ai bien aimé
                                                parce que si rare dans ce monde hypocrite : 
                                                son refus de se laisser idolâtrer face à cette foule qui scandait son nom

                                                propager des idées oui mais ne pas tomber dans le ridicule et pervers star système actuel
                                                qui me conforte dans le respect de sa parole donnée,
                                                qu’il rendra son tablier après avoir réalisé ce qu’il considère sa dernière fonction
                                                rendre la parole au peuple avec une 6ème constitution

                                              • Riba66 11 avril 2017 00:19

                                                C’est fou les commentaires il doit y avoir 5 personnes qui passent leur temps à pourrir tout le monde je viens de faire le tour de deux trois articles et c’est toujours les même qui répondent et racontent souvent les même choses sortez de chez vous la vie c’est pas internet


                                                • hervepasgrave hervepasgrave 11 avril 2017 13:39

                                                  @Riba66
                                                  Bonjour,
                                                  Voila un commentaire qui m’intéresse par sa teneur.Évidemment que se sont toujours les mêmes c’est leur gagne pain.Cela n’est pas grave car ils ne servent a rien et ne changerons rien.Maintenant il ne faut pas se faire d’illusion sur les choses.La société est à côté de ces pompes. C’est surtout cela qu’il faut retenir. Dans la vie ,la vrai vie il ne faut pas chercher non plus quelque chose de constructif.Car hormis les gens qui sont sincère dans leurs propos,il faut faire la différence entre ceux qui sont bien et ceux qui ont la haine.Là c’est franchement difficile. Je lisais un commentaire de ffi-brindacier et j’aimerai quelle est raison. A savoir que la final serait entre Mélenchon et Aselineau ils sont tous les deux des cinquièmes roues . Ils ne sont que les derniers remparts , je confirme en disant qu’ils ne sont que des roues de secours. Alors ! qu’attendre ? Malheureusement que leur reste-il pour reprendre la main,si nous considérons qu’ils réussissent.La réussite et le succès d’une société juste et équilibré.« Je n’y crois pas,cela doit transparaitre dans mes propos ? » alors il ne restera que la guerre. Alors avant cette fameuse 3 ieme guerre mondiale nous avons peut-être l’été ? Pourvu qu’il soit beau ?
                                                  Car ceci n’est pas que national. Alors s’il faut que tout remonte a niveau supérieur et qu’il n’ai pas d’autres choses qui viennent se greffer.(Si je dis cela beaucoup ,si ce n’est la majorité des gens pètes plus haut qu’il ’ont le cul et ils seront bien dans la merde, si cela dérape.Soit dit en passant.) Oui ! beaucoup trop de monde crois êtes d’un niveau supérieur,être au dessus des autres.Les autres ne sont que des vermines sans importances.Des gêneurs,des parias ! Pourtant ceux qui mouillerons leur culotte et qui sait ,leur vie se sont cela ! lors le seul conseil que je donnerai qui va a l’encontre de mes sentiments profonds est qu’il ne faudra oublier personne. Cela m’emmerde profondément car si je suis catégoriquement juste je devrais faire l’impasse sur certains de mes enfants.Mais l’important c’est mes petits enfants.Et quand je dis que ces mes petits enfants, je voudrais dire que c’est tous les petits enfants qui sont en jeu. En ce moment il n’y a pas un trou du cul qu voit qu’ils œuvre sur le changement de génération.Et quelle aubaine , si nous prenons les chiffres démographiques par tranches d’âges. Alors ne te fies pas a la vrai vie ,cela n’est pas mieux.Cestpasgrave !


                                                • Veniza Veniza 12 avril 2017 18:41

                                                  Pour qui un français de gauche a-t-il intérêt à voter pour cette présidentielle ?

                                                  Voici une réponse (qui nous vient d’outre Atlantique)

                                                  Il est toujours intéressant d’avoir un point de vue de quelqu’un de neutre, pas vrai ?

                                                  (en anglais)

                                                   smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LilianeBaie


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité