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Accueil du site > Actualités > Politique > Le scandale ce n’est pas l’écotaxe c’est Ecomouv

Le scandale ce n’est pas l’écotaxe c’est Ecomouv

L'écotaxe n'est pas en soi une mauvaise mesure. Il semble en effet logique d'appliquer le principe du pollueur-payeur à des myriades de camions qui dégradent les routes, polluent l'air et embouteillent nationales et départementales. En revanche, le choix de faire appel à un prestataire privé pour mettre en place, gérer et percevoir la taxe en prélevant une part substantielle au passage interpelle.

Considérée comme un projet phare du Grenelle de l’environnement, censé rapporter de l'ordre de 1,2 milliard d’euros par an à L'État, l'écotaxe est aujourd'hui dans la ligne de mire des contribuables exaspérés par la démultiplication des prélèvements ces derniers temps.

Même Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement à l'époque de son adoption y est allé de sont flot de critiques lundi 28 octobre au micro d'Europe 1  : "Les modalités de l'écotaxe sont d'une complexité effrayante. Il faut la remettre à plat", "Il s'est passé six ans, la crise est passée par là, on a pris 60 milliards de taxes en plus et les modalités qui sont prévues sont incompréhensibles." 

L'ex-ministre et avocat d'affaires a la mémoire courte. Le dispositif d’écotaxe qu'il a présenté en son temps au parlement permet de calculer, percevoir et contrôler les taxes dues par les poids lourds français et étrangers de plus de 3,5 tonnes circulant sur les 15 000 km de routes nationales et départementales de France. A cet effet, chaque poids lourd doit disposer d’un équipement embarqué assurant sa géolocalisation satellitaire et la communication des données (kilométrage parcouru, classe du véhicule). C'est donc un dispositif à la fois complexe et onéreux qui pourtant a fait ses preuves dans d'autres pays de l'UE.

Dans le contexte d'un Etat déliquescent et désargenté, le choix très politique arrêté par l'ancien gouvernement Fillon a été de confier le déploiement et la gestion du système à une entreprise privée dans le cadre des PPP (partenariat public privé) très décriés par la Cour des Comptes.

Ainsi, à la suite d'un appel d'offres européen, l'Etat a retenu Ecomouv SAS, une filiale de la société d'autoroutes italienne Autostrade spécialement créée pour ce projet qui bénéficie du soutien de quatre partenaires français : Thales (11%), Steria (3%), SFR (6%) et la SNCF (10%). L'écotaxe collectée doit selon le ministère des Finances rapporter à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), environ 760 millions d'euros en année pleine. En revanche, on ne connaît pas officiellement le niveau de rémunération du prestataire. Le contrat a été signé en toute discrétion par Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait succédé à Jean-Louis Borloo.

Autostrade per l’Italia, actionnaire d'Ecomouv' à hauteur de 70%, estime en revanche à 2,8 milliards d'euros la valeur de ce contrat d'une durée de 13 ans et 3 mois. C'est un contrat énorme car la société doit fournir "tous les ouvrages civils et métalliques", "l’infrastructure technique du réseau de distribution" et "le système de collecte", dont les équipements embarqués.

Autostrade per l'Italia est le concessionnaire européen de référence dans la construction et la gestion des autoroutes à péages et l'inventeur du Télépass, ainsi que dans les services de transport connexes. Ce groupe emploie plus de 10 000 personnes et a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires de 3 750 millions d'euros, avec un résultat net avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement de 2 285 millions d'euros.

Au niveau français, si on pose comme recettes prévisionnelles les 1,2 milliards d’euros estimés et un reversement à l’Etat de 760 millions d’euros, on peut en conclure que l'opérateur glane 440 millions au passage. Par an, bien entendu. Et comme chez Ecomouv on est près de ses bénéfices, la société s'est déjà illustrée par des méthodes de recrutement très décriées.

 


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103 réactions à cet article    


  • jako jako 29 octobre 2013 11:52

    Exactement, je viens de lire cela sur le net, bien que signé sous l’ancien gouvernement il l’aurait été aussi sous l’actuel. Ils ont prévu des clauses bétons en cas d’arrêt et une sorte de baille de 11 ans 1/2... autant dire que l’on est cuits sur ce coup là. Je reste dubitatif sur le plan technique et persuadé que cela va être étendu aux voitures particulières.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 octobre 2013 09:52

      les khmers verts d’ eelv nous emmerdent AVEC 1% DES SUFFRAGES EXPRIMES ILS MENENT

      FLAMBI PAR LE NEZ ET DIRIGENT NOTRE PAYS FAISANT LE JEU DE MERKEL EST DES VERTS ALLEMANDS

      ILS VONT FINIR L OEUVRE DE L UMP... COULER CETTE VIEILLE FRANCE 


    • bourrico6 31 octobre 2013 10:22

      les khmers verts

      LEs DébILeS ROUGES Nous EmMeRdEnT AUssI !!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 novembre 2013 17:30

      c’est vrai« connard » sans les rouges tu serais «  »grune allemand ( 23 MILLIONS DE MORTS EN 39/45)

      TU N AURAIS CRETIN NI CONGES NI RETRAITE ni secu

      BOBOSIMPLET


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 novembre 2013 09:48

      E LES 23 M DE MORTS POUR LES COMMUNISTES RESPECT ET SILENCE POUR LA FETE DES MORTS 2-11


    • ecolittoral ecolittoral 29 octobre 2013 12:52

      Ne serait ce pas plus judicieux d’appliquer l’éco taxe aux produits plutôt qu’aux transporteurs ?On connait assez bien les distances parcourues.

      Le saladier en plastique au départ d’un port chinois, la chemise du Bengladesh, le tourteau du Brésil, la tomate du Maroc, le cochon de Pologne.

      Eco taxe ! En principe, ça sert à réduire les transports et la pollution associée donc à relancer des productions locales.

      On pourrait aussi l’appliquer à ceux qui encouragent et imposent ces transports.

      Le FMI, l’OCDE, l’OMC, les institutions européennes par exemple !


      • mbdx33 mbdx33 29 octobre 2013 18:33

        Le saladier en plastique au départ d’un port chinois, la chemise du Bengladesh, le tourteau du Brésil, la tomate du Maroc, le cochon de Pologne.

        Eco taxe ! En principe, ça sert à réduire les transports et la pollution associée donc à relancer des productions locales.

        Tout à fait d’accord, sauf que vous ne pouvez pas taxer le fret dans les eaux internationales ou dans la zone cotière d’un pays tiers.

        En revanche quand le bateau accoste à Rotterdam, Hambourg, dans un pays du Sud, etc. Il faut bien finir d’acheminer la marchandise en France ou dans d’autres états européens. Le moyen le plus utilisé est le fret routier, donc quand vous taxez le fret de transit et le fret international à destination de la France, vous taxez le saladier chinois. Il sera donc moins rentable à vendre, et ne doutons pas que l’importateur et le distributeur ne rogneront pas leurs marges, il sera donc plus cher à la vente et moins attractif en terme de prix face au saladier made in France. Cela ne suffira pas sans doute pas à les mettre au même prix, mais au moins le principe de mettre en place une mesure pour réduire la différence existera.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 novembre 2013 17:26

        LE SCANDALE CE N EST NI L’ECOTAXE NI ECOMOUV

         C EST EELV QUI EST AU GOUVERNEMENT AVEC 2% DES SUFFRAGES EXPRIMES

        ET QUI AIDE L UMPS A SABOTER LE PEU DE CHOSES QUI TOURNENT BIEN EN FRANDCE APRES LA SIDERURGIE L AGRO PUIS LES TELECOM

        ils bossent pour les « grune »(verts) allemands qui bossent pour l’est via markel

        pauvre france apres l umps les khmers verts le ver est dans la pomme


      • mac 29 octobre 2013 13:53

        Quand on voit le rapport entre ce que touchera l’état et ce que cette société risque de récupérer, on a de quoi se poser des questions.

        L’état sous-traite de plus en plus a des entreprises privées qui font parfois des fortunes sur des marchés publics souvent juteux.
        Comme il s’agit d’une entreprise en partie étrangère, voilà encore de l’argent qui , en plus, va quitter le pays, comme si on en avait besoin...


        • DantonQ roiubu77 1er novembre 2013 16:55

          Bah, y’a qu’à résilier le contrat purement et simplement. 

          C’est pas possible ? Ha bon...les Russes ne se sont pas gênés, eux, avec les fameux « emprunts russes » lancés par le Tsar mais que les bolcheviques ont refusé d’honorer après leur prise de pouvoir en 1917...depuis, ils n’ont jamais été remboursés !

          Je pense que la situation actuelle de la France justifie que l’on ne fasse pas de sentiment avec la gabgie de l’argent public ! Donc, on résilie unilatéralement le contrat, et puis c’est tout même si la société n’est pas d’accord ! 

        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 novembre 2013 09:45

          bien dit

          ET NOS ELUS CUMULARDS VEREUX ET LOBBYISTES REMUNERES  ????


        • Croa Croa 29 octobre 2013 14:39

          Les fonctionnaires après la RGPP, il ne faut plus rien leur demander... Par contre pour passer un marché avec des prestataires privés il y a toujours des sous !


          • Croa Croa 29 octobre 2013 14:46

            Concernant l’écotaxe par elle-même (mini éco-taxe en fait.),
            Le « Scandale » n’est que celui de TF1
            (& France télévision qui finalement agit pareillement !) Ces gens nous présente des bretons sois-disant en colère contre la mini-écotaxe mais ils ne nous montrent pas qu’il s’agit essentiellement de Patrons (à 80% ds patrons-routiers) venus avec leur employés (les imbéciles !)


            Et TF1 ne nous explique pas que
            les bretons fabriquent (c’est le mot !) des cochons dans leurs élevages concentrationnaires qu’ils font abattre en Allemagne (dans des abattoirs où des polonais travaillent à 3€ de l’heure) pour ensuite faire revenir les carcasses en France.
            Au contraire TF1 laisse à entendre que ces gens défendent l’emploi breton... Mais de qui ils se foutent ? 

            J’espèrais que le gouvernement ne cèderait pas mais avec des médias complices le message était hélas clair.   smiley Tout comme est clair le fait que les vandales ne seront pas poursuivis contrairement à ce qui tombe sur les véritables citoyens agissant, EUX, pour l’intérêt général, anti-OGM par exemple.


            • El Nasl El Nasl 29 octobre 2013 19:29

              Croa :" Le « Scandale » n’est que celui de TF1 (& France télévision qui finalement agit pareillement !) Ces gens nous présente des bretons sois-disant en colère contre la mini-écotaxe mais ils ne nous montrent pas qu’il s’agit essentiellement de Patrons (à 80% ds patrons-routiers) venus avec leur employés (les imbéciles !) "

               pour illustrer la chose voici le premier reportage de cdanslair du 28 octobre sur le sujet . La manière de présenter les évenements laisse penser que nous aurions une majorité d’agriculteur /eleveur dans la manif alors que ce serait des routiers  ? 
               Ajoutez à la suite de ce reportage le commentaire d’ Elie Cohen sur le sujet ...

               
               


            • Croa Croa 30 octobre 2013 09:00

              Oui, 80% est un peu exagéré, la FNSEA étant plutôt en pointe ainsi que le MEDEF en son ensemble mais la FNTR a le plus gros potentiel et si le reportage ne la montre pas c’est certainement un choix d’angle de vue. Toutefois les engins de travaux public que l’on voit en action ne sont pas des machines qu’un smicard pourrait se payer !


            • Xenozoid 29 octobre 2013 14:58

              Croa,merci, merci pour la plume, rien a ajouter,juste les mythes a casser


              • Laurenzola Laurenzola 29 octobre 2013 15:22

                L’écotaxe se focalise sur les transports routiers en France, quelle dommage de vouloir parler de transition écologique, en se focalisant sur ce point de détail.

                Une seule et juste taxe doit s’appliquer sur les biens/services, en tenant compte de l’ensemble des processus de fabrication et de transport.

                Elle doit être appliquée de manière progressive, et surtout un véritable travail de dialogue doit se mettre en place entre les autorités et les entreprises.

                Voilà ce qui serait une véritable incitation à la relocalisation et la prise en compte des impactes environnementales par les acteurs économiques.

                Les règles doivent être claires et évoluer de façon concertée, dans l’intérêt général des citoyens.
                 
                Ce modèle devrait faire l’objet d’une initiative européenne, pour qu’il est une cohérence entre l’ensemble des états membres de l’UE, l’urgence est là, il faut impérativement y faire face.


                • Croa Croa 29 octobre 2013 18:01

                  « Ce modèle devrait faire l’objet d’une initiative européenne, »

                  Tu peux toujours attendre !
                   smiley (jaune) smiley

                  L’Europe trouve ça très bien des camions qui passent d’un pays à l’autre, du moment que ça optimise (maximalise) la plu-value. Ce qui compte pour elle c’est le commerce libre, le reste c’est du bidon pour amuser le peuple !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 06:31

                  Croa,

                  Pas du tout, l’écotaxe est une directive européenne de 2011.

                  Tout le monde s’en prend à Hollande, alors qu’il continue son travail de marionnette qui applique scrupuleusement les directives européennes... , rien de nouveau sous le soleil.

                  « Ecotaxe, qui sont les bons élèves de l’ Europe ? »


                • Croa Croa 30 octobre 2013 09:08

                  Peut-être Fifi,

                  Sauf que l’écotaxe n’est même pas à la hauteur des différentiels de coûts entre membres. Donc c’est du bidon et si l’Europe avait à coeur de défendre l’environnement au lieu du marché libre et sans entraves elle agirait contre les différences de coûts.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 17:32

                  Croa,

                  Si l’UE défendait l’environnement, il n’y aurait pas dans les Traités les articles 38 &39 qui imposent une agriculture intensive qui fait le bonheur de Monsanto and Co, et de l’agro alimentaire qui nous fait bouffer n’importe quoi, en tuant les sols, les paysans et notre santé.....


                • bakerstreet bakerstreet 29 octobre 2013 15:35

                  Tous les bretons ne sont pas hostiles évidemment à l’ecotaxe. il faut savoir ce qu’on veut ! L’imposition du fret est bien une des solutions pour lutter à la fois contre la mondialisation, et la polution. 

                  le bretagne, qui a choisi de brader ses terres et son écologie à des lobbys, paye le prix fort ! Algues toxiques, pesticides, augmentation prodigieuse des cancers !
                  On envoie en allemagne les cochons se faire couper en produits finis, avant de revenire sur les étals de supermarché. 
                  Une taxe encourgerait la création d’usines locales. 


                  En tout cas, si l’état renonce, qui paiera les 800 millions promis par le gouvernement sarko à la société qui devait gérer les portiques ( deux fois les indeminités données à Tapie tout de même)

                  Le « Bernard Tapie », une nouvelle monnaie de change des riches ! 
                  « Moins d’un Bernard Tapie sur ton compte, t’es un naze ! »

                  • Theodore 29 octobre 2013 20:54

                    La Bretagne n’a pas choisi, cette répartition des « taches » a été imposée par le pouvoir central de Paris et les fameux plans.


                  • BarbeTorte BarbeTorte 1er novembre 2013 20:00

                    J’ai une monnaie un peu plus chère : le Roselyne Bachelot : 1 milliard.


                  • Paulo/chon 29 octobre 2013 15:57

                    Bjr,
                    Contemporain du fichier-miroir et des disgressions qui en résultent, je rève d’une administration coordinatrice datant du dernier milénaire qui m’obligeait à coller 1 timbre fiscal de l’imprimerie Nationale sur chaque lettre de voiture que j’avais à établir à bonne fin d’aménagement du territoire m’avait-on appris. Le problème était bien sur le montant de l’amende en cas d’absence justifiant financièrement le controleur, hé oui le racketteur poussait le vice à faire effectuer l’achat des timbres par les citoyens- percepteurs bénévoles mais c’était empirique et trop gros consomateur de ressources humaines improductives devant l’honnétetée des utilisateurs qui avaient déja beaucoup de mal à répercuter l’intégralité de la dépense, pourtant obligatoire. Mais c’était avant les NTIC ou le zèro papier, l’age de pierre du Kanban.


                    • Chris De Baün 29 octobre 2013 17:10

                      Moi citoyen je dis le scandale ce n’est pas seulement l’écotaxe, c’est l’accumulation de « toutes les taxes et les impôts et les budgets faramineux pour les ministères de ceci et de cela etc, etc... ! C’est tout simplement du racket organisé par ceux qui nous mentent et nous trompent depuis trop longtemps !

                      Ça suffit, le peuple de France ne veut plus de François Hollande, de Jean-Marc Ayrault et son gouvernement, ils ne sont plus légitime alors destitution les « tous » et chargeons-nous de gérer notre état, c’est très urgent..... ! Nous ne voulons pas de les prédécesseurs non plus et encore moins d’autre parti d’extrême droite et Cie.

                      Alors que leur donnons les moyens de gérer le pays, ils ne font que piller et gaspiller dans toutes « les caisses » de l’état duquel ils osent dire qu’elles sont en déficit, alors ouste du balai dehors les schnocks, en vérité la France est riche mais l’argent est utilisé à mauvais escient, puisque nous en avons les moyens j’ai les solutions..... ! 

                       smiley


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 06:47


                        Chris,

                        Vous oubliez la dette.
                        Rien que le remboursement des intérêts de la dette illégitime nous coûte 62 milliards par an, c’est le 2e poste budgétaire de l’ Etat.

                        Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques, élu par personne, donne des ordres à Hollande et Moscovici :

                        « L’Endettement public français est un facteur de vulnérabilité pour le pays, mais aussi pour la zone euro tout entière. »

                        Bruxelles presse la France de se réformer au plus vite

                        Hollande a le choix, diminuer encore plus l’emploi public, et faire augmenter le chômage.
                        Ou lever encore plus d’impôts pour rembourser la dette.

                        L’ Europe, c’est ça.


                      • vachefolle vachefolle 29 octobre 2013 17:21

                        C’est un appel d’offre européen. Les regles sont assez controlées, et si les opérateurs francais étaient nettement plus chers, normal qu’ils soient out. Si l’état avait choisi un francais coute que coute, l’appel d’offre aurait pu être cassé, et au final cela aurait couté plus cher à l’état et donc aux contribuables....

                        Bref c’est l’europe, dés fois les entreprises francaise gagnent des fois elles perdent.


                        • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 30 octobre 2013 19:22

                          @vachefolle.

                          C’est le retour des fermiers généraux et de la gabelle.


                        • Chris De Baün 29 octobre 2013 17:28

                          Il nous faut destituer tous ces gangs qui ont pris le pouvoir et qui ruine les peuples de la terre avec des armes (A.D.M) et des guerres absurdes pour la suprématie sur les points stratégiques et économiques de la planète je cite en premier lieu les (gouvernements de l’occident_FMI__BCE_ONU_OTAN_CPI et tous leurs laquais etc, etc...) la paix et la prospérité ne seront que dans le partage des richesses et non par racket ..... !

                           smiley


                          • Croa Croa 29 octobre 2013 18:09

                            Si Les Finances avaient du personnel, ou voulaient bien embaucher, l’appel d’offre aurait été complètement différent : Fourniture de l’outil seulement au lieu d’un contrat de prestation et donc pas de clause de dédit !


                            • Croa Croa 29 octobre 2013 18:12

                              Oups ! J’ai cliqué au mauvais endroit : Je voulais rebondir sur Soleil !


                            • christian pène 29 octobre 2013 19:39

                              l’inconvénient constaté depuis belle lurette c’est que le pouvoir est incapable de faire fonctionner les services AU public correctement.....sans dépense outrancière : c’est sans cesse que de nouveaux scandales éclatent à cause d’élus notamment impliqués , mais cela l’auteur de l’&article ne l’a pas encore vu , frappé de myopie

                              il y a longtemps que plus l’État se mêle de régenter , moins il y parvient ; le délire législatif en est la traduction tandis que les salariés syndiqués des « syndicats révolutionnaires » des entreprises nationales prennent les usagers en otages ......tandis que lesdits salariés bénéficient d’avantages exorbitants qui auraient du depuis longtemps susciter la révolte des citoyens .....


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 octobre 2013 19:41

                                L’écotaxe devrait plutôt s’appeler « Taxe poids lourds » c’est ce quelle est en réalité hors le terme l’écotaxe" à été inventé pour mieux faire passer la pilule .... C’est raté !

                                Ils sont entrent de nous assassiner avec toutes ses taxes !

                                La privatisation des autoroutes couté cher aux usagers et à été une erreur monumentale !
                                L’argent par dans des caisses privées au lieu de servir l’intérêt général !

                                Enfin nous payons de plus en plus de taxes car ses hommes politiques ne savent plus gérer la France voire les finances en France.


                                • AlainV AlainV 30 octobre 2013 13:34

                                  ... et toujours au bénéfice du privé !


                                • Armelle ARMELLE 30 octobre 2013 13:49

                                  Oui et.... Comment vit le public d’ailleurs ?... Je me pose la question moi !!!

                                  Mais vous vous trompez de débat et de question à chaque sujet mon gars Louis, ramenant toujours le ’’privé’’ dans la critique. Qui fait vivre l’état et son troupeau de branleurs, si ce n’est le privé ? Il produit quoi le public ? Vous voulez bien me dire ? Rien que des dépenses
                                  Est ce que vous réalisez cher monsieur que les gens doivent travailler 6 mois pour cette nébuleuse apathique et avachie qu’est cette pieuvre administrative. Et si encore celle ci était efficace !!! 
                                  Vous faites honte

                                • marco1960 30 octobre 2013 19:58

                                  Merci Armelle

                                  ça rassure de ne pas se sentir trop seul dans ses pensées, Vos mots sont durs mais sentent tellement le vrai !!!
                                  Mais rassurez vous la fête est bientôt finie, ils ont mangé leur pain blanc, la ’’nébuleuse administrative apathique’’ qui nous coûte les yeux de la tête a entamé son agonie, et ce n’est pas dommage, c’est devenu insoutenable ce truc. 
                                  Que de prononcer les 3 mots slogan de notre république nous ferait presque honte, le pire étant quand même ’’EGALITE’’ !!!?!?!? Quelle méprise
                                  Seul les privés sont soumis aux lois du marchés !!! Et pourquoi cela ? Le principe ne gênerait personne si l’on faisait un peu le ménage, un bon ménage drastique, car on le voit tous les jours, l’ensemble des tâches effectuées pourrait l’être avec MOITIE moins de personnel
                                  D’ailleurs avez vous remarquez ? on dit qu’il ont une fonction, pas un travail !!!
                                  Et cette caste de protégés montre du doigts les assistés de notre système ??? Mais c’est une véritable blague,
                                  Vous savez, vous devez vous aussi connaître des expressions totalement inconnues dans ce milieu bourré de coton et de douceur, du style ; rentabilité individuelle... Pour ces gens c’est du chinois
                                  Elles sont là les ECONOMIES, AVANT TOUTE AUTRES TAXES 




                                • Armelle ARMELLE 30 octobre 2013 20:25
                                  @MARCO
                                  C’est clair que les économies sont là, les disparités entre public et privé deviennent insupportables. J’évoquais plus haut le fait que l’on travaille jusqu’en juillet pour financer ce ’’grand bazar’’ c’est de la folie, et pour quoi en retour ??? On se le demande !!!
                                  Je ne suis pas pour la privatisation des services publics, ces derniers nécessitent simplement un dépoussiérage en profondeur.
                                  Et l’on vient nous faire CH... avec des écotaxes et autres saloperies du genre, c’est franchement se foutre de la gueule du monde
                                  J’ai fait l’expérience récemment d’1 mois et demi d’attente pour obtenir un passeport !!! imaginez la performance de nos services publics !!! c’est à pouffer de rire, mais en même temps gravissime.
                                  Oui je suis bien d’accord avec vous MARCO, il semble que la fête soit bientôt finie, les vacances touchent à leur fin...
                                  Tenez pour faire une note humoristique, savez vous comment fait un fonctionnaire pour faire un clin d’oeil ? 
                                  Et bien il ouvre un oeil !!!
                                  Ou bien l’autre qui suggère de trouver la différence entre un chômeur et un fonctionnaire ?
                                  Et bien le chômeur, lui, à déjà travaillé !!!
                                  Et si toutes ces blagues naissent ça et là, ce n’est évidemment pas un hasard, il n’y a jamais de fumée sans feu
                                  Bonne soirée


                                • christian pène 29 octobre 2013 19:48

                                  personne pour dire que les taxes ça suffit .......l’État gaspillard devrait prendre sur la taxation des carburants pour réduire les nuisances .....car non seulement il y a la TIPP , mais il y a la TVA sur la TIPP......et comme au 01 janvier 2014 la TVA va augmenter, le coût des carburants va augmenter lui aussi.....

                                  ne pas oublier que fin 2009 , il y a eu une augmentation subreptice de 5ct des carburants à l’époque où la taxe carbone a été rejetée par le conseil constitutionnel ou le conseil d’État.....

                                  Mais où va donc l’argent ? mais ça , le régime républicain ne le dit pas.....ou en tout cas , ce qu’il en dit ne permet pas de le croire sur parole car le pouvoir a trop menti.....

                                  le pouvoir ment délibérément dont par omission.....


                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 octobre 2013 20:18

                                    ’’ personne pour dire que les taxes ça suffit ...... ’’

                                    si si ... lisez mon message de 19H41

                                    Ils sont entrent de nous assassiner avec toutes ses taxes !


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 06:54

                                    Christian pène,
                                    Où va l’argent ?
                                    Aux 62 milliards d’euros que nous devons verser au marché et aux banques privées pour rembourser les intérêts de la dette.


                                  • Croa Croa 30 octobre 2013 09:34

                                    Fifi : « pour rembourser les intérêts de la dette. »

                                    Plus exactement : « pour payer les intérêts ! »

                                    (On ’’rembourse" une dette, mais on paye des intérêts. ; Le terme rembourser étant déjà abusif puisqu’il s’agit d’argent crée, pour la dette le terme pertinent est efface. Donc on efface une dette et on paye les intérêts.)


                                  • AlainV AlainV 30 octobre 2013 13:43

                                    Les taux d’intérêt, ça peut se négocier, n’est-ce pas ? D’autant plus que les banques empruntent à 0,5 % à la BCE et 0,0 % à la Fed si elles sont américaines - et quelle grande banque française n’a pas sa filiale américaine ?
                                    Prêter à 0,6 %, au lieu des 2,7%, leur rapporterait pas mal de milliards quand même. Les 62 milliards d’intérêts seraient ramenés à environ 16 milliards. De quoi financer des agents de Bercy et de la police financière et ramener 100 milliards par an qui s’envolent vers les paradis fiscaux. Et là, on pourrait redonner du pouvoir d’achat et relancer la machine économique. Le problème, on le voit, c’est encore et toujours les banques.

                                    En attendant leur nationalisation (pour la partie française), ça ne serait pas mal. Qu’en dites-vous ?


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 17:35

                                    Croa,

                                    Conjuguez donc ça comme vous voulez, au final tout le monde comprend qu’il faut se serrer la ceinture pour les banksters.


                                  • Armelle ARMELLE 1er novembre 2013 12:10

                                    ’Prêter à 0,6 %, au lieu des 2,7%, leur rapporterait pas mal de milliards quand même. Les 62 milliards d’intérêts seraient ramenés à environ 16 milliards. De quoi financer des agents de Bercy et de la police financière et ramener 100 milliards par an qui s’envolent vers les paradis fiscaux. Et là, on pourrait redonner du pouvoir d’achat et relancer la machine économique’’


                                    ...Nos grand économistes d’AVOX à l’oeuvre...

                                    Vous avez trouvé cela tout seul ? 
                                    Les vrais économistes doivent franchement se poilés en lisant les élucubrations des marionnettes de l’économie d’Agoravox. 
                                    C’est franchement trop drôle...et c’est encore mieux quand ces gens se prennent au sérieux, pensant et étant persuadés qu’ils ont la ou les solutions...




                                  • Theodore 29 octobre 2013 20:50

                                    L’ecotaxe contrevenait fort probablement au traité de rattachement de la Bretagne à la France de 1532 toujours en vigueur ? qui prévoyait ni péage ni octroi sur les routes Bretonnes autres que celles votées par le parlement de Bretagne et encaissées par la province.

                                    Il me semblede mémoire que cet argument avait fait capoter toutes velléités de péage sur les « autoroutes Bretonnes » ce qui explique que la Bretagne n’a pas d’autoroutes mais des voies rapides . Le recul du gouvernement qui a certainement de bon juristes pourrait s’expliquer partiellement par cette faille juridique et la jurisprudence absence de péage en Bretagne des années 70.


                                    • mbdx33 mbdx33 29 octobre 2013 21:45

                                      Il y a le droit d’un côté et la réalité et le bon sens de l’autre.

                                      TOUTES les régions veulent bien être française et européenne à condition que cela ne procure que des avantages. Le refuge vers ce communautarisme régional ne peut s’accommoder ni avec l’intérêt général, ni avec les réalités économiques d’un Etat.

                                      On ne peut pas vouloir être breton, basque, corse, savoyard ou alsacien pour échapper à l’impôt et vouloir dans le même temps bénéficier des services publics qui sont financés par l’imposition.

                                      Au delà ce cela il faut aussi considérer que la France a évolué depuis 1532.

                                      Il n’y avait pas de PL 40t en 1532. Le trafic de fret ne se composait pas de 4,7 millions de poids lourds en transit par an, etc.

                                      http://www.senat.fr/rap/r12-644/r12-64413.html
                                      http://www.ifrap.org/Ecotaxe-poids-lourds-une-illustration-des-errements-de-la-fiscalite-ecologique,13127.html
                                      http://www.statistique-publique.fr/index.php?php_action=DOMAINES_selectDomaine&idDomaine=18

                                      Les éleveurs bretons n’envoyaient pas leur bêtes se faire déssouder en Allemagne pour les faire revenir en transformation en France, ...

                                      http://bretagne.france3.fr/2013/06/30/enquete-gad-sas-en-difficulte-ou-va-s-arreter-la-crise-porcine-279831.html

                                      Les ports du sud et du nord de l’Europe ne recevaient pas l’essentiel du frêt pour ensuite le redispatcher à travers les routes françaises dans les autres pays européens. etc.

                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_ports_mondiaux
                                       


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 07:00

                                      L’écotaxe est une directive européenne de 2011.

                                      Les indépendantistes bretons qui s’imaginent qu’être gérés par Bruxelles, c’est vachement mieux que d’être gérés par « l’ Etat français colonialiste » feraient bien de se poser des questions..

                                      Dans le cadre des Traités européens, il n’y a pas moyen de s’opposer aux directives européennes.
                                      L’état français est chargé de les appliquer.

                                      Le refus de la France de transcrire la loi sur les OGM nous a coûté 20 millions d’euros de pénalités de retard.


                                    • Ricquet Ricquet 29 octobre 2013 21:47

                                      écotaxes : c’est du pipeau.

                                      si l’on veut favoriser le ferroviaire ou le fluvial, il suffirait d’augmenter les taxes sur le prix du gas-oil à la pompe des poids lourds.
                                      investissement = 0.
                                      Inutile d’investir des milliards sur un système de surveillance qui se grévera in-fine à Indect.
                                      Les arguments du pouvoir sont navrants et mensongers comme d’hab.
                                      Surtout quand on sait qu’il peut y avoir 5 ponts de taxation sur 50 km pour aller à Rungis depuis la Seine et marne (département limitrophe) et un seul pour faire Barcelone - Rungis par l’autoroute.
                                      Quelle mauvaise foi...
                                      Veulent vraiment nous servir 1984 de Orwell sur un plateau pour la décennie ?

                                      • Hétérodoxe 29 octobre 2013 21:54

                                        Info utile, quand même, Autostrade est une filiale du Groupe Benetton.
                                        Je dis ça, je dis rien ...


                                        • Tipol 30 octobre 2013 05:02

                                          Il est étonnant que ce Borloo ait donné le contrat à cette société nouvelle mix européen plutôt qu’à Goldman Sach et JP Morgan comme il a fait pour le gaz français.


                                          • Tipol 30 octobre 2013 05:05

                                            Je n’ai pas bien tout compris. Mais ma question est la suivante : Qui doit-on guillotiner qui se sucre abondamment au passage de cette taxe ?


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 07:06

                                              Tipol,
                                              Je crois que l’idée chemine dans un certain nombre de cerveaux qu’il faudra bien un jour demander des comptes à ceux qui nous ont vendus pour un plat de lentilles aux lobbys de la finance et des multinationales de cette belle Europe des banksters...

                                              Sarkopipo a pris ses précautions..., avant de réunir le Congrès à Versailles pour transformer le NON du referendum en OUI, il a fait modifier la Constitution pour qu’on ne puisse pas l’inculper de Haute Trahison en faisant passer la Constitution française sous la domination de la Constitution européenne du Traité de Lisbonne... Le Droit européen est supérieur au droit français.


                                              • Croa Croa 30 octobre 2013 09:39

                                                Oui, c’est toute la classe politique qui a trahis !

                                                Va falloir sérieusement graisser la guillotine pour éviter qu’elle ne chauffe !


                                              • Armelle ARMELLE 30 octobre 2013 13:40

                                                On finira à la hache ou à l’égoïne...


                                              • Laulau Laulau 30 octobre 2013 07:32

                                                les poids lourds français et étrangers de plus de 3,5 tonnes circulant sur les 15 000 km de routes nationales et départementales de France.

                                                Un camion ne polluerait donc que sur les routes sans péage ? Et les autoroutes alors ?Je constate que cette taxe épargne les camions qui traverse la France depuis la Hollande ou l’Allemagne pour aller en Espagne ou en Italie. Pour quelle raison, ou plutôt sous quel pretexte ?


                                                • jako jako 30 octobre 2013 11:59

                                                  Mr Laulau, « Pour quelle raison, ou plutôt sous quel pretexte ? » très très puissant lobiing des transporteurs aériens et routiers à bxl.


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 17:42

                                                  Laulau,

                                                  Je vous livre les explications officielles que j’ai entendues :

                                                  « On peut pas taxer sur les autoroutes, elles sont maintenant privées. »

                                                  On ne peut pas taxer non plus les bateaux porte- containers... qui appartiennent à des sociétés privées.

                                                  Ni les transports aériens, qui sont aussi des compagnies privées...

                                                   


                                                • escoe 30 octobre 2013 18:55

                                                  Je constate que cette taxe épargne les camions qui traverse la France depuis la Hollande ou l’Allemagne pour aller en Espagne ou en Italie

                                                  L’Allemagne est notre amie alors il ne faut pas limiter le nombre de camions qui montent tous les jours des tomates depuis le sud de l’Espagne jusqu’à Berlin soit 3500 km au moins. Pas plus qu’il ne faut interdire les convois de camions espagnols qui roulent sur nos autoroutes le dimanche pour livrer des pièces chez Wolkswagen à Wolfsburg le lundi matin.


                                                • Denzo75018 30 octobre 2013 08:21

                                                  L’Ecotaxe est une taxe imposée par Bruxelles dont la gestion doit obligatoirement passer par un appel d’offre européen remporté par une société italienne !

                                                  De l’europe, on ne peut pas que prendre les droits, il y a aussi des devoirs !


                                                  • Armelle ARMELLE 30 octobre 2013 13:35

                                                    Les devoirs c’est clair, en revanche les droits semblent bien cachés car je n’en vois pas des KG au sein de ce merdier mortifère qu’est cette construction européenne !!!

                                                    A moins que vous ne puissiez m’en citer qqes uns Denzo

                                                  • eric 30 octobre 2013 09:26

                                                    L’ecotaxe est un gadget. Le PS amuse la galerie. Comme elle est mal construite, elle peut créer de fort dommages pour certains secteurs de l’économie, mais on ne parle jamais que de quelques centaines de millions d’euro. Trois journée de carence de la fonction publique...
                                                    Elle a ete votée en l’état par une assemblée presque unanime hors écolos ( pas assez severe...),
                                                    Critiquer ecomouv, serait la même chose que critiquer Microsoft.
                                                    Nous avons l’administration fiscale la plus pléthorique d’europe. Dans l’ensemble, ce ne sont pas des travailleurs manuels... Nous nous ruinons sans doute en ordinateurs et programmes pour un nombre d’agents inutiles par rapport aux normes internationale.
                                                    Mais tous cela est de la poudre aux yeux. Pendant qu’on disserte longuement des 800 millions de l’eco taxe, le parlement socialiste vient de voter plusieurs milliards de prélèvement supplémentaires dans les poches des travailleurs du secteur prive a travers retraites et soins.
                                                    On comprend qu’ils préfèrent donner l’impression d’être souples sur les cacahouètes eco taxe et épargne....
                                                    D’autant que ce ne sont pas les retraites économiquement faibles qui vont aller balancer des pneus enflammes dans les rues...
                                                    Et on prétend qu’ils n’ont pas de cap.... ! rarement un pouvoir aura menè de façon aussi systématique et minutieuse, une politique de classe au profit de ses seuls clientèles électorales...


                                                    • AlainV AlainV 30 octobre 2013 13:49

                                                      Eric,
                                                      beaucoup d’affirmations gratuites. Etayez vos affirmations de liens qui confirment ce que vous avancez, si vous voulez qu’on vous croie.


                                                    • eric 30 octobre 2013 20:27

                                                      Cela ne sert a rien, les gens ne crient que quand ils cherchent et trouve eux meme. Tapez cout de la journée de carence dans la fonction publique, hausse du RSA, amendement votes sur le budget, vote du budget de la sécurité sociale, et faites vous votre propre idée.

                                                      Dans toutes les reformes, sans exception ou presque depuis le début, demandez vous qui paye, qui ne paye pas qui touche.
                                                      Comparez les montants dont on parle peu avec ceux dont on nous parle tous le temps ( par ex les 75% foot, si les footeux restent...)


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2013 07:13

                                                      éric,
                                                      Nous payons aussi 62 milliards d’euros d’intérêts aux banksters par an, et les paradis fiscaux sont toujours en fonctionnement, mais cela ne semble pas vous intéresser... .

                                                      Pas plus que les 172 milliards d’euros que nous filons aux entreprises pour que Armelle, Spartacus et quelques autres jouent les grandes victimes...
                                                      ( Site contreinfo : " Financement des retraites, l’Etat fait cadeau de 172 milliards aux entreprises chaque année)

                                                      ou finance les délocalisations de Renault

                                                      Quand vous serez au RSA, ou vos enfants, vous verrez peut-être les choses autrement.

                                                      Je préfère que mes impôts aillent aux services publics et à la solidarité, plutôt qu’aux banksters qui nous ruinent depuis les années 80, ou à l’ UE qui nous pompe chaque année 23 milliards d’euros pour nous en rendre royalement 14 !


                                                    • eric 31 octobre 2013 09:26

                                                      Pareil, cherchez un peu
                                                      Avec 2% d ;inflation en tendance en 2012, un TME entre 1.9 et 2,5, et les prélèvement que nous savons, la France a un endettement a cout réel presque nul voir négatif quand elle emprunte a des résidents taxes.
                                                      C’est l’importance des montant qui fait l’ampleur des remboursements et déséquilibre notre budget qui pose problème.
                                                      Sous Sarko, la dette aurait augmente de 600 milliard au doigt mouille, dont un tiers cout des 35 heures, un tiers exonération fiscale Jospin Fabius un tiers relance et baisse de recettes liée a la crise, d’après la Cour des Comptes.
                                                      Mais c’est négliger un facteur plus structurel. Les retraites de la fonction publique
                                                      http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/jaunes/Jaune2012_pensions.pd f
                                                      Si les salaires publics sont en tendance de 17% supérieur a ceux du prive a travail égal, les retraites elles, c’est du 30% et plus. Pourquoi ?
                                                      Le fric entreprise, ce sont moins des « cadeaux » que des baisses de charge. On prend moins de leur argent. Pourquoi ?
                                                      Eh bien par exemple pour financer les 35 heures en son temps . Vous êtes contre ?
                                                      Puis pour permettre l’accès a l’emploi des moins qualifies malgré les 35 h et les charges qui les rendent peu rentables. Vous êtes contre ?
                                                      Pour financer les heures sup sarko ( mais la cela a été supprime et votre chiffre date)
                                                      Pour inciter a la recherche.
                                                      L’État passe son temps a piquer plus de fric d’un cote pour accorder des exonérations de l’autre, mais le résultat final est quand même que nos boites ont les prélèvement les plus élevés, les charges sur l’emploi parmi les plus lourdes,
                                                      Les derniers dispositifs Hollande sont tellement complique que pratiquement personne ne cherche a les utiliser.
                                                      Résultat des courses, les boites qui le peuvent vont bosser a l’étranger ou tout est moins cher et cela leur permet de survivre en France.
                                                      Je ne vois pas l ;urgence sociale a garantir une retraite médiane de 2400 euro a la fonction publique contre de l’ordre 1000 aux autres quand il y a 8 millions de vrais pauvres dans le pays et des boites qui font faillites sous le coup des impots et charges, abondant le chômage.

                                                      Quand a la question de l’UE, la , c’est politique : plus riche, nous aidons les moins riches. La générosité et la solidarité ne sont pas des obligations légales. C’est un choix.
                                                      En même temps, les gens qui sont hostiles a ce que l’on aide les bulgares, les grecs and co a remonter le niveau auront du mal a convaincre qu’ils ont vraiment envie d’aider les plus pauvres chez nous.


                                                    • Edmon Edmon 30 octobre 2013 10:58

                                                      L’écotaxe n’est pas en soi une mauvaise mesure. Il semble en effet logique d’appliquer le principe du pollueur-payeur à des myriades de camions qui dégradent les routes, polluent l’air et embouteillent nationales et départementales.

                                                      Je propose que l’on attaque le mal à la racine .

                                                      Taxe sur toute personne qui produit ou consomme la moindre chose qui passera quasi obligatoirement dans un camion.
                                                      Obligation aux consommateurs de réceptionner leurs colis ou marchandises à la gare de frêt la plus proche sans passer par les autoroutes , car entre les camions et les voitures , ce sont les camions les plus légitimes à les empreinter.Ça fera moins de biiiiiip  ! à l’arrêt , seuls dans leur voiture dans les périph.
                                                      Ceci bien sûr dans l’attente de la mort du transport routier , qui est le meilleur moyen inventé à ce jour pour acheminer une marchandise d’un point A à un point B , et que les automobilistes soient capables seuls de contribuer à l’entretien des infrastructures .



                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 17:51

                                                        Edmon,

                                                        Beaucoup de chômeurs seraient enchantés que les produits soient fabriqués au plus près.

                                                        Ce serait la base d’une économie intelligente et protectrice de l’environnement que de produire le maximum de choses avec le minimum de déplacements.

                                                        Mais ce n’est pas ce qui permet les profits les plus élevés. Un jean fait plusieurs fois le tour de la planète avant d’arriver jusqu’à vous.

                                                         


                                                      • wesson wesson 30 octobre 2013 11:52

                                                        bonjour l’auteur, 


                                                        En fait nous attendions avec impatience la réaction de Mme Duflot, dont nous espérions pas moins qu’elle démissionna du gouvernement avec pertes et fracas !

                                                        Finalement, il semblerai qu’elle ai choisi une autre solution : Ce n’est même pas la neutralité critique, elle approuve carrément la suspension de cette taxe, et dit qu’il faut en parler avec la réacosphère de patrons en bonnet rouge à qui on doit ce Nième reniement du gouvernement. 

                                                        Comment dire ... prévisible.

                                                        • Croa Croa 30 octobre 2013 12:11

                                                          Reniements en nombres certes, mais à la tête du client !

                                                          Contre les petits et les faibles les gouvernements, qu’ils soient de droite ou de gauche ne se renient jamais ! Ils en rajouteraient au contraire tel ce gouvernement dit de gauche et sa Nème réforme des retraites : catégorie non négociable ! smiley 


                                                        • Dzan 30 octobre 2013 12:00

                                                          A Roumazières Loubert sur la RN 141, il reste 21 Kms de bouchon ( Chabanais venant d’ètre contourné) avant d’atteindre la 2X2 voies à Chasseneuil, et ainsi ouvrir la porte jusqu’à Bordeaux et plus.
                                                          L’association Grain de Sable a compté les véhicules
                                                          le 12 Juillet 12055 véhicules dont 3572 camions
                                                          45% de camions étrangers. Espagnols Portugais Polonais Roumains Tchèques Hongrie Bulgarie Slovaquie Allemagne Pays Bas Lituanie etc...Etc...
                                                          C’est un va et vient continuel sur une route pas prévue pour un tel traffic
                                                          Le reste : Y’apudsous !


                                                          • Armelle ARMELLE 30 octobre 2013 13:08

                                                            PAS D’ACCORD du tout avec les arguments de l’auteur ; TROP FACILE et juste un peu ’’JUVENILE’’ comme démonstration


                                                            L’écotaxe sera de facto répercutée en bout de chaîne, à savoir le consommateur. Nous allons donc TOUS payer l’incompétence de nos débiles de gouvernants n’ayant pas anticiper ce problème.
                                                            Il fallait, il y a longtemps déjà, créer, favoriser et développer le feroutage !!! Gouverner c’est anticiper, à part ’’prélever’’, les dirigeants politiques ne savent pas faire grand chose d’autre.
                                                            Les pays du nord sont très avancés dans ce domaine, évidemment nous les cons de français que nous sommes n’avons pas bougé d’un yota, et ça fait 30 ans qu’on en parle...
                                                            Nous avons vécu, tête haute, fier comme des paons, sur notre grandeur de nos années glorieuses, pensant que cela pouvait durer éternellement sans se bouger le cul.
                                                            Si les politiques menées continuent comme ça, dans 50 ans la France fera partie des pays du tiers monde.
                                                            Nous payons sans cesse les conneries des énarques, la pedo ’élite du pays,





                                                            • Croa Croa 30 octobre 2013 20:01

                                                              Mais NON, tu te trompes !

                                                              Les prix n’étant plus réglementé depuis les années 80-90 ils sont ce que veulent certains, ce qu’ils peuvent être pour d’autres. Les prix restent ceux du marché donc en théorie le client final ne payera pas l’écotaxe. En clair, ce sont les corporations dominantes qui font les prix sur un marché, par exemple les grandes surfaces. Ces gens s’arrangent aussi pour écouler les quantités de marchandises qui vont bien... Elle imposent donc leurs prix de ventes et aussi leurs prix d’achat afin de se garantir un bénéfice optimal (comprendre maximal.)  Certes lorsqu’une nouvelle taxe vient s’insérer généralement les prix augmentent... Sauf si ça devait casser le marcher, donc pas obligatoirement. C’est si vrai que lorsqu’un prétexte le permet (cas de l’arrivée d’une nouvelle taxe donc tu as un peu raison) les prix de détail augmentent alors que lorsque les coûts diminuent le prix de détail ne diminue pas ou peu (c’est pour ça que les délocalisation ne font pas baisser les prix au détail, tout comme la relocalisation ne le fera pas non plus ; Mais il est utile qu’une taxe incite aux relocalisation !)


                                                            • Armelle ARMELLE 30 octobre 2013 20:40

                                                              Bonsoir CROA,

                                                              Vous savez comment est établi un prix de vente ?
                                                              TOUTES les charges sont cumulées dans un pot, et le montant global annuel de ces charges est transformé en un pourcentage répartis sur les prix, c’est tout. Et bien évidemment l’écotaxe entrera dans le pot.
                                                              Prendriez vous les entrepreneurs pour plus cons qu’ils ne sont...
                                                              Et la colère de cette corporation est que la hausse de leurs prix les défavorisera par rapport à la concurrence non concernée par cette taxe

                                                            • Croa Croa 30 octobre 2013 22:17

                                                              Je ne les prends pas pour des cons, au contraire !

                                                              Plutôt pour des salauds prêts à toutes les manigances afin de se faire un max de tunes tout en éliminant le concurrent et éventuellement en laissant crever un fournisseur, çà oui !


                                                            • Armelle ARMELLE 31 octobre 2013 10:59

                                                              La critique à ce point cache souvent cette caractéristique détestable de l’humain qu’est la JALOUSIE !!!


                                                              Qu’est ce que vous devez mal vivre dites moi !!! C’est terrible la frustration
                                                              Détendez vous, respirez ( par le ventre c’est très bon) et changer vos conditions de vie ci celles-ci vous déplaisent
                                                              Quelle tristesse !!!


                                                            • AlainV AlainV 1er novembre 2013 14:12

                                                              Armelle, vous écrivez : la colère de cette corporation est que la hausse de leurs prix les défavorisera par rapport à la concurrence non concernée par cette taxe.

                                                              Et la concurrence non concernée, c’est ceux qui ne polluent pas (ou moins), parce qu’ils ne transportent pas les carcasses en Allemagne.
                                                              La vraie distorsion vient des micro-salaires payés dans les abattoirs allemands et des salariés venus de l’Est. Le transport inutile doit être facturé au prix de la pollution inutile.
                                                              Nous n’avons qu’une Terre pour vivre ; certains détruisent sans vergogne notre milieu de vie. Il faut les en empêcher et augmenter le coût des transports, contrairement à ce que prône Bruxelles. D’un autre côté, favoriser la production locale et les circuits courts.



                                                              • 65beve 65beve 30 octobre 2013 15:26

                                                                Bonjour,

                                                                Boum !
                                                                Encore une usine à gaz sarkozyste qui pète à la gueule des socialistes.
                                                                Quelques centimes de plus sur le litre de super et de gazoil et le tour était joué.

                                                                cldt.


                                                                • Theodore 30 octobre 2013 15:44

                                                                  Avez vous essayé d’expédier du fret par la sncf , j’ai essayé pour une moto, mission quasi impossible, pas de collecte porte à porte, pas de garantie, tarif 4 fois supérieur à un transporteur privé. Le train + auto ne dessert que les stations balnéaires du sud et paris. C’est pas la sncf qui s’adapte au client mais le client qui doit remercier la sncf de bien vouloir accepter son fret .Quand à l’écotaxe pour financer les transport alternatifs vaste fumisterie, la loi interdit d’affecter les produits des taxes dédiées à des dépenses dédiées tout part au pot commun (l’ex vignette pour les vieux ou l’infâme journée de solidarité par exemple). Quand aux taxes, le transport routier est probablement l’activité la plus taxée en France (taxe à l’essieu, TVA,TIPP, péages etc) merci pour le choc de compétitivité pour les industriels et producteurs Français, quand aux incitations positives elles seront bien entendue retoqué par Bruxelle qui nous à enfilé le traité Européen comme une dictature bananiere avec la complicité de nos élus toutes tendance confondues.

                                                                   


                                                                  • Croa Croa 30 octobre 2013 20:12

                                                                    C’est vrai mais cela n’a pas toujours été (sauf la collecte à domicile qui n’a jamais existé.) Le transport de gare à gare fût intéressant et il était possible de louer tout un wagon pour pas cher mais je te parles là d’une autre époque : C’est volontairement et pour faire la place au privé que le fret SNCF s’est sabordé ! smiley


                                                                  • titi 30 octobre 2013 23:40

                                                                    « pour faire la place au privé que le fret SNCF s’est sabordé »

                                                                    Vous plaisantez j’espère ?


                                                                  • Armelle ARMELLE 30 octobre 2013 20:54

                                                                    ’C’est volontairement et pour faire la place au privé que le fret SNCF s’est sabordé !’


                                                                    Etes vous bien certain de ce que vous avancez CROA, étant dans ce secteur, j’ai eu l’occasion de lire un rapport datant de 1978, indiquant en conclusion que la SNCF ne possédait ni les structures adaptées, ni les outils et NI LES COMPETENCES pour assurer ce genre de service, ce n’est alors pas du tout par complaisance pour le privé que la SNCF s’est sabordée !!!
                                                                    Ce n’est pas vraiment la même chose !!!
                                                                    Voyez, cette société rachète même des sites de covoiturage, donc positionnée sur tout ce qui peut apporter des ressources...

                                                                    • vachefolle vachefolle 30 octobre 2013 21:38

                                                                      Il n’y a absolument personne sur ce site ou parmi les commentateurs qui peut dire si oui ou non les montants évoqués sont réels et si ils le sont sont justifiés sans avoir accès aux documents du marché, des autres offres des concurrents, et des contreparties de ce financement.

                                                                      En l’absence d’une véritable enquête, tout ce qui raconté ici n’est que de la simple ejaculation politique.

                                                                      Est-ce que par hasard il faut attacher d’urgence une casserole a NKM à cause des municipales de paris ?
                                                                      Ca serait plutot bon signe, ca veut dire qu’elle a de bonnes chances de gagner, ce que disent les sondages d’ailleurs.

                                                                      evidemment personne ne se demande pourquoi la gauche qui est aux affaires depuis 18mois se rend compte maintenant du probleme. IL faut dire que Flamby ne sait toujours pas rendu compte que c’est lui le probleme, alors il va falloir attendre 2017...


                                                                      • Croa Croa 30 octobre 2013 22:27

                                                                        L’auteur a effectivement oublié les liens vers ses sources.

                                                                        Mais si tu cherches un peu tu vas trouver !
                                                                        L’avantage d’Internet c’est qu’en cas de doutes sur une info c’est souvent facile de vérifier. Bon, tu n’auras évidemment pas accès aux dossiers suite aux appels d’offres car ça l’administration les garde pour elle mais d’autres articles de journaux et autres infos recoupables oui !


                                                                      • titi 30 octobre 2013 23:50

                                                                        Lorsqu’un appel d’offre est lancé, qu’il est fructueux et est alloué à un titulaire, alors le pouvoir adjudicateur ne peut pas revenir sur sa décision, sauf à dédommager le titulaire à hauteur des tous les investissements qu’il a déjà engagés dans le cadre du marché.

                                                                        Hollande et ses fins limiers ont attendu que tous les investissements soient réalisés par le titulaire, pour finalement revenir sur cette loi.
                                                                        Alors qu’ils auraient pu le faire il y a 18 mois si cette loi était si mauvaise.

                                                                        C’est bien beau de dire c’est pas ma faute...

                                                                         


                                                                      • vachefolle vachefolle 31 octobre 2013 09:25

                                                                        Parce que si tu crois une seconde a ce qui est ecrit sur Internet, alors effectivement on ne vit pas dans le meme monde.... Internet et Agoravox est dans le meme bain c’est :

                                                                        50% de pub commerciales ou tracs politiques comme cet article
                                                                        35% d’intox, rumeurs et de mensonges en tout genre comme relayées par cet article
                                                                        10% d’infos réelles
                                                                        5% de véritables scoop


                                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 novembre 2013 09:29

                                                                        vachefolle,

                                                                        Les contreparties, apparemment, en plus de rapporter beaucoup d’argent, c’est de collecter les impôts, une première depuis la fin de la Monarchie !

                                                                         Confiez cela à Benetton ou Goldman Sachs, en voilà une idée qu’elle est bonne...

                                                                        « Les dessous de l’écotaxe »


                                                                      • eric 31 octobre 2013 10:38

                                                                        Tient, c ;est tous les jours que l’État PS invente discrètement un truc pour faire payer ceux qui ne peuvent pas se défendre et favoriser ses clientèles.
                                                                        http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/exclusif-l-etat-essore-ce-qui-reste-du-bonus-31-10-2013-1750128_659.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20131031
                                                                        Évidemment, le journaliste parisien ne voit que la partie émergée de l’iceberg...
                                                                        Parce que la vérité de cette mesure, c’est que quand tu es un bobo parisien, tes transport de proximité sont largement subventionnes par la nation a des couts prohibitif (RATP) sans parler des velib, autolib and co egalement a la charge final du contribuable.
                                                                        Quand tu es un rural qui n’a pas le choix, vivant dans les zones plus ou moins laissées a l’abandon, avec des niveaux salariaux inférieurs, loin des bassins d’emploi, tu vas raquer un max...

                                                                        A tous les coups cela marche : prendre la dernière mesure gouvernementale et se demander, qui paye, qui touche et qui vote quoi. Eloquent


                                                                        • lloreen 1er novembre 2013 12:13

                                                                          Le scandale, c ’est l’ argent.
                                                                          La solution : une société sans argent, comme cela existe déjà dans certains endroits du monde.Cela ne fait pas, bien entendu, les gros titres des médias, qui eux, défendent les intérêts de ceux qui détruisent et l’ humanité et la planète.

                                                                          http://www.ubuntuparty.org.za/p/contributionism-part-1-introduction.html?m=1

                                                                          Je n’ ai malheureusement pas trouvé de lien francophone.


                                                                          • AlainV AlainV 1er novembre 2013 13:30

                                                                            Autre exemple du capital sans scrupule.
                                                                            Les manifs en Bretagne, manipulées par le MEDEF et la FNSEA. Quand on élève et tue le cochon en Bretagne, est-il admissible qu’on aille le faire découper en Allemagne par des gens sous-payés ?
                                                                            Un aller-retour par des camionneurs sous-payés, pour quelques euros de plus dans la poche des ’grands’ patrons, qui ne sont pas à une pollution près. Et on ne parle même pas des conditions d’élevage de ces porcs !
                                                                            Bonne nouvelle : une contre-manif est organisée ce samedi 2 novembre à 15h à Carhaix.

                                                                            Il y a autre chose à faire avec l’argent de l’Etat que d’arroser ces gros-là.


                                                                            • jaja jaja 1er novembre 2013 13:49

                                                                              Le seul problème c’est que la « contre manif de Carhaix », organisée principalement par la CGT et le PCF-FdG, entend laisser la place libre à la droite à Quimper et qu’elle concerne des dirigeants, qui, au sommet, sont principalement occupés à faire foirer le nécessaire affrontement de classe contre le gouvernement Ayrault - Hollande...

                                                                              Les ouvriers bretons (comme les autres d’ailleurs) sont trahis de toutes parts !


                                                                            • AlainV AlainV 1er novembre 2013 13:55

                                                                              @ jaja (---.---.219.129) 1er novembre 13:49

                                                                              C’est clair, vous aimeriez qu’ils se cognent et qu’arrive la Grève Générale, menant au Grand Soir.

                                                                              Puéril.


                                                                            • jaja jaja 1er novembre 2013 14:04

                                                                              Réaction idiote.... On comprend tout de suite que la grève générale surtout si elle menait au Grand trouverait chez vous un ennemi féroce... D’où votre amour pour les manoeuvres de division et de diversion...
                                                                              On tirera le bilan des pratiques des uns et des autres à l’issue de ces manifs....


                                                                            • jaja jaja 1er novembre 2013 14:25

                                                                              Rappelons qu’en 2008 lors de la première manifestation pour soutenir Doux c’est le PCF qui pleurnichait parce que les élus de droite n’étaient pas présents au rassemblement et Gérard Perron (PCF) déclarait  : « En tant qu’élu, notre premier parti pris doit être celui de la population locale et de l’intérêt général ».

                                                                              Aujourd’hui ils ne se sentent plus capables de contrer la droite dans la rue avec les travailleurs ?

                                                                              http://bellaciao.org/fr/spip.php?article137914


                                                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 novembre 2013 09:31

                                                                              jaja,
                                                                              Comme disait Guy Bedos :
                                                                              « ça devient dur d’être de Gauche, surtout quand on n’est pas de Droite ! »


                                                                            • lloreen 1er novembre 2013 18:38

                                                                              Un autre scandale est l’ ignorance.
                                                                              Voici un lien qui a pour but d’ aider à comprendre qui nous sommes et notre rôle ici.

                                                                              http://comprendre-oppt.blogspot.fr/2013/04/introduction.html


                                                                              • extrapole 2 novembre 2013 07:37

                                                                                SCANDALE D’ETAT ?

                                                                                *Contrat de l’écotaxe signé le 20 octobre 2011 par le gouvernement UMP et décret d’application le 6 mai 2012 (jour du 2ème tour des présidentielles) par le ministre UMP des transports Thierry Mariani.

                                                                                *Contrat de l’écotaxe mis en application par le gouvernement SOCIALISTE et ECOLOGISTE.


                                                                                CONSIDERER LE CONTRIBUABLE COMME UNE VACHE A LAIT

                                                                                Pour la première fois, la collecte d’un impôt est confiée à des entreprises privées.

                                                                                L’État a fait le choix de déléguer le recouvrement de l’écotaxe à un prestataire, par le biais d’un contrat de partenariat public-privé.

                                                                                Il a une durée de 13 ans et nous apprenons que le rompre entraînerait des pénalités considérables(au moins 800 millions d’euros à l’heure actuelle). Le loyer versé au prestataire Ecomouv’ s’élève à 280 millions d’euros annuels ! Les recettes de la taxe sont estimées à 1.200 millions d’euros. En d’autres termes 23% de la taxe ira à une société commerciale dont l’objet est de réaliser du bénéfice et de le redistribuer entre ses membres. Il s’agit donc de l’outil fiscal le plus cher jamais inventé.

                                                                                Que dirait-on si la TVA ou l’impôt sur le revenu était recouvré par une société qui percevrait au passage une commission de 23% ? Tout ceci n’est pas sérieux. Quitte à inventer une nouvelle taxe encore aurait-il fallu qu’elle soit recouvrée par l’administration fiscale (1% de coût de recouvrement) dont c’est la mission naturelle et non par une société commerciale.


                                                                                C’est un fiasco sur le plan fiscal et sur le plan environnemental. L’écotaxe devait promouvoir les circuits courts, en taxant les transports, et comme les autoroutes sont exonérées, cela incite les camions à se reporter vers les grands axes routiers (autoroutes).

                                                                                N’oublions pas qu’au final c’est le consommateur - disposant du produit fini transporté sur le réseau taxable - qui supportera la taxe.

                                                                                CONSIDERER A QUI CELA PROFITE

                                                                                Comme d’habitude, aux multinationales, grosses entreprises et aux banques  !1)Consortium d’entreprises ECOMOUV mené par le groupe AUTOSTRADE < filiale d’ ATLANTIA < détenue à 48% par SINTONIA (66,40% famille Benetton (via Edizione Srl) et 9,98% Goldman Sachs Infrastructure Partners (via Sinatra Sarl).

                                                                                2)Capital d’ ECOMOUV : 30 millions pour un projet de 800 millions (cherchez l’erreur).

                                                                                3)Solution:ECOMOUV est endettée à 485 millions aujourd’hui, et le financement est apporté par un consortium bancaire à un taux moyen de 7,01%. (L’Etat,lui, emprunte à 2,7%).

                                                                                CONSIDERER LE PORC COMME UNE VACHE A LAIT

                                                                                Les producteurs de légumes de la CECAB, propriétaires des abattoirs GAD et riche de 75 filiales ont acheté 2 fois trop cher un groupe Russe et n’ont pas réussi à le rentabiliser. Malgré tout, les réserves de la SECAB se montent à 57 millions d’euros. Et plutôt que d’investir chez GAD (hormis dans la mise aux normes environnementales visant à la dépollution), ils n’en ont pas moins coiffé leur casquette de patron pour liquider un millier d’emplois Bretons, avec une importation d’ouvriers roumains pour contourner la résistance des salariés locaux et refus de vendre l’abattoir à la concurrence.

                                                                                Et ces gentils producteurs légumiers qui contrôlent la coopérative ne cessent d’appeler à la solidarité Bretonne face à la crise. On se moque de qui ?

                                                                                Que vont faire à Quimper les ouvriers, les petits agriculteurs,artisans, commerçants et autres associations, à manifester avec le MEDEF, la FDSEA et l’UMP ?

                                                                                Tous les politiques sont extrêmement silencieux quant à la substance de ce contrat de l’écotaxe. Soit, ils sont incapables, soit ils en sont très au fait.

                                                                                Si les politiques ne connaissent pas leurs dossiers et votent n’importe quoi, alors, Il faut que les tribunaux soient saisis pour tirer cette affaire au clair, au vu des multiples anomalies constatées. Il ne faut pas oublier que si ce contrat est honoré, les profiteurs du système vont s’en mettre plein les poches et que c’est nous Bretons et Français qui allons le payer . Un audit financier et une expertise judiciaire s’impose !

                                                                                Sources : Médiapart, blogs médiapart, le canard enchaîné.


                                                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 novembre 2013 09:41

                                                                                  extrapole,
                                                                                  C’est surtout la preuve qu’ils appliquent tous les directives européennes. , UMP, PS, Verts même combat.

                                                                                  Quant aux fermetures d’entreprises, c’est un autre problème, qui découle d’un accord UE - OMC, sur la fin des subventions aux exportations :

                                                                                  C’était acté ... depuis 2004, les entreprises avaient largement le temps de modifier leurs activités.
                                                                                  A mon avis, la manif de cet après-midi va surtout servir à obtenir du gouvernement la compensation sur le dos des contribuables...

                                                                                  Suppression des subventions par l’UE

                                                                                  « Décision soudaine » dit le Ministre de l’ Agriculture, tu parles, c’est acté depuis 2004.

                                                                                  Quimper va nous la jouer tragédie grecque, chantage à l’emploi, et Ayrault va leur donner les sous qu’ils demandent... On parie ?


                                                                                  • newphoenix newphoenix 3 novembre 2013 17:01

                                                                                     Voici les vrais dessous de l’écotaxe ! Soit disant pour rénover nos routes et pousser a l’ecologie 

                                                                                    FAUX !
                                                                                    C’est pour la finance internationale ! Vous vous rendez compte de l’escroquerie ! 

                                                                                    Merci nos gouvernements de Droite comme Gauche qui on voter çà ! 
                                                                                    Les Bretons ont parfaitement raison, qu’on prenne exemple sur eux .

                                                                                    Lire absolument cet article pour voir qui se cache réellement derrière ce consortium « Ecomouv »
                                                                                    Benneton,Goldman,Sash,Thales et SFR
                                                                                    Et on devrais encore payer pour ces racketteurs !!! UN SCANDALE !

                                                                                    http://www.bastamag.net/article3465.html


                                                                                    • jymb 3 novembre 2013 19:46

                                                                                      Il y a un splendide précédent à cette escroquerie programmée.
                                                                                      Quel % de l’argent pompé par les radars a servi à améliorer les routes ?

                                                                                      Qui a déjà vu un radar disparaître suite à travaux de sécurisation d’un point réputé dangereux grace à l’argent collecté ?

                                                                                      personne ?

                                                                                      Tous est dit, là encore il s’agit d’une autre pompe aspirante à pognon qui servira à pseudo combler le puits sans fond des gaspillages étatique.
                                                                                      Les bretons ont raison de brûler ces saletés de portiques. Si cela pouvait être le cas pour le reste !


                                                                                      • AEK11 6 novembre 2013 19:13

                                                                                        Mettre en place une taxe sur les poids louds peut être approuvé par nombre de gens pour qui le principe pollueur / payeur doit être appliqué. Sauf que « nos camarades socialistes » qui nous promettaient une autre politique font comme Sarko et sa bande. C’est le changement dans la continuité ! Et au final, c’est toujours le couillon de citoyen lamda qui paiera l’addition. 

                                                                                        Je paratge l’analyse faite sur l’affaire de l’écotaxe. Le problème dans ce dossier épineux pour Hollande and c° n’est pas de savoir s’il est légitime ou non de mettre en place une énième taxe. Le véritable scandale réside dans leur couardise (une fois de plus) face aux multinationales qui se gavent sur notre dos. Ecomouv va engranger des bénéfices colossaux qui vont se chiffrer au fil des ans en milliards d’euros. 
                                                                                        Cela me fait penser à la gestion des autoroutes que l’Etat et ses « serviteurs » ont confié à Vinci, Eiffage et la Sanef. Pour la petite histoire, je rappelle que cette privatisation avait été initiée par Jospin du temps de la cohabitation de 2002...
                                                                                        Vinci qu’on ne présente plus rentabilise grandement ses investissements dans tous les parkings de France et de Navarre ; il est aussi très impliqué dans la construction du nouvel aéroport de Nantes, projet que notre premier ministre veut absolument concrétiser.
                                                                                         Eiffage, un géant du BTP souvent associé à Vinci dans de grands projets aime bien lui aussi les fameux Partenariats Public Privé comme pour la construction de l’hopital d’Evry / Corbeil avec la bénédiction de Valls et Dassault. Ce partenariat lui permet aujourd’hui d’encaiser tous les ans 46 millions d’euros de loyer et l’hopital est sous utilisé à tel point que la direction envisgae de supprimer des emplois ! 
                                                                                        Le troisième larron, SANEF, qui est dirigé par Alain Minc, vous savez le grand économiste et ami de Sarko, a des liens étroits avec Autosrade, la société italienne qui gère Ecomouv...
                                                                                        En réalité, toute cette agitation autour de l’écotaxe met en lumière les PPP et la manière dont l’Etat et nos brillants politiciens confient au privé la gestion de biens publics.
                                                                                        Finalement, « nos élus » que nous mettons en place et qui devraient défendre nos intérêts semblent plus soucieux de l’intérêt de ces grandes sociétés, non ?

                                                                                        • yt75 11 novembre 2013 10:34

                                                                                          Sondage, qui est au courant de ça ? :

                                                                                          http://iiscn.files.wordpress.com/2013/05/jlliquidsworld.jpg

                                                                                          (note : les pointillés représente la « propagande » officielle, ou wishful thinking si vous préférez)

                                                                                          Graphique issu de la dernière synthèse gaz et liquides de Laherrère (ancien patron techniques d’exploration de groupe Total) , autres graphiques et lien vers pdf :
                                                                                          http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=28903
                                                                                          (de schiste et bitumineux inclus)

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