• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le tour de François Bayrou !

Le tour de François Bayrou !

« Un certain nombre de personnalités politiques éminentes l'ont dit : qui a la capacité à parler à tous aujourd'hui ? Qui a tenu des propos, à pousser des idées selon lesquelles chacun doit trouver sa place ? Qui, parmi les premiers, a défendu le redressement des finances publiques ou la réindustrialisation du pays ? La liste n'est pas si longue. » (Jean-Noël Barrot, le 9 décembre 2024 sur franceinfo).

Après de laborieuses réflexions, le Président de la République Emmanuel Macron a nommé François Bayrou à Matignon ce vendredi 13 décembre 2024 à 12 heures 40 (je reviendrai certainement sur les conditions rocambolesques de cette nomination). Le Premier Ministre du vendredi 13 ! Beaucoup attendaient une surprise du chef de l'État et finalement, il est la personne qui était la plus probable à ce poste de toutes celles qui avaient été nommées depuis l'adoption de la motion censure, le 4 décembre 2024, contre le gouvernement Barnier. Dans un journal breton, l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian a confirmé ce vendredi matin qu'il avait été contacté et qu'il avait refusé Matignon à cause de son âge. Hier, la nomination (fantaisiste) de Roland Lescure était (sérieusement) évoquée, peut-être pour l'abandonner aussi vite (pas si vite que cela, apparemment).

Pour l'avoir connu dès 1989, je peux dire évidemment que ce jour est, pour François Bayrou, la consécration d'une carrière politique d'une petite cinquantaine d'années, un peu moins longue que celle de Michel Barnier même s'ils ont à peu près le même âge (73 ans). Il y a une certaine émotion à écrire ces lignes. Mais c'est mal le connaître que de croire qu'il se croirait "arrivé" ! Au contraire, tout commence, il part, il n'arrive pas. Il part dans une aventure incertaine, limitée dans le temps, peut-être, au mieux, jusqu'à mai 2027, la prochaine élection présidentielle, plus probablement jusqu'en automne 2025, les potentielles prochaines élections législatives après nouvelle dissolution, si ce n'est quelques semaines ou mois. Au contraire de Michel Barnier qui n'avait plus de relais au sein de l'hémicycle, François Bayrou est un homme qui connaît encore bien les parlementaires actuels qui seront les éléments clefs de sa stabilité.

François Bayrou est actuellement maire de Pau, président du MoDem et Haut Commissaire au Plan. Il avait donc déjà un bureau à Matignon. Un pied à Matignon. Son objectif n'est pas de durer, bien sûr, mais d'éviter les erreurs de Michel Barnier, trop confiant sur sa capacité de négociation. On ne négocie pas à l'Assemblée avec un temps court comme on négocie en Europe avec un temps long.
 

Un membre de l'entourage de Nicolas Sarkozy a démenti le fait que l'ancien Président se serait mobilisé auprès de l'Élysée pour éviter François Bayrou à Matignon. Certes, les deux hommes ne s'apprécient pas beaucoup et Nicolas Sarkozy a souffert de l'opposition irréductible de son ancien alter ego des années 1990 (Nicolas Sarkozy secrétaire général adjoint du RPR et François Bayrou secrétaire général adjoint de l'UDF) lors des élections présidentielles de 2007 et de 2012 : dans la première, François Bayrou s'est abstenu au second tour (contrairement à ce qu'affirment certains journalistes à la mémoire défaillante, il n'a pas voté pour Ségolène Royal) et dans la seconde, il a voté pour François Hollande au second tour, sans retour puisque l'ancien premier secrétaire du PS est resté obstinément dans une majorité dite de gauche (étriquée à cause des frondeurs).

En revanche, il ne faut pas oublier que les dirigeants de LR ne détestent pas tous François Bayrou qui, entre autres, avait fait alliance avec Valérie Pécresse en Île-de-France, Xavier Bertrand aux Hauts-de-France et Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes aux élections régionales en 2015.

On a reproché à François Bayrou, qui n'a été "que" Ministre de l'Éducation nationale de mars 1993 à juin 1997 (il aurai voulu les Affaires étrangère en mai 1995 ; et il est resté à la Justice un mois et demi en mai-juin 2017), de n'avoir rien fait. Peut-être. Mais en l'occurrence, en décembre 2024, c'est un avantage ! Dans une Assemblée aussi impossible que celle sortie des urnes le 7 juillet 2024, il est impossible d'avoir l'ambition des grandes réformes. Parce qu'il n'y aurait aucune majorité pour les faire adopter. L'urgence, c'est donc le budget.

Or, la dette était son dada. Je me souviens très bien que pendant sa première campagne présidentielle, en 2002, il prêchait déjà dans le désert sur la gravité de la dette et les conséquences sur les Français et les générations à venir. Ce n'était pas très sexy et il a su se distinguer des "petits candidats" par une gifle spontanée (et publique) qu'il a donnée à un gamin qui lui faisait les poches (il est arrivé en quatrième position derrière Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen et Lionel Jospin, mais devant Jean-Pierre Chevènement, ce dernier surnommé un moment "le troisième homme" avec des sondages faussement flatteurs.

Bien entendu, à l'époque, la situation budgétaire était bien moins grave que par la suite, mais cette gravité de la dette semble avoir maintenant été entendue en 2024, même si la classe politique en général joue hypocritement. Le PS et le RN dénoncent le trop fort endettement de la France, mais n'hésitent pas à prôner des dépenses publiques en plus (en particulier la gauche qui veut abroger la réforme des retraites de 2023 alors qu'il faudrait en refaire une nouvelle pour assurer la pérennisation de leur financement).

Son autre aspect particulier, c'est de pouvoir discuter avec tout le monde. S'il y a une personne capable de cultiver l'art du compromis dans la classe politique, c'est bien lui. Sans doute son caractère est difficile, ce qui veut dire que la cohabitation avec Emmanuel Macron ne sera pas de tout repos pour le Président : au contraire de ses précédents Premiers Ministre, Michel Barnier compris (qui était en retrait politique depuis 2021), François Bayrou a toujours existé politiquement de manière autonome et indépendamment d'Emmanuel Macron. Il a été un candidat à l'élection présidentielle qui a recueilli 18,5% des suffrages en 2007, ça compte dans la vie politique.

 

En particulier, le président du MoDem a été assez sévère contre la méthode de la réforme des retraites et l'idée de remettre en chantier certains éléments de cette réforme semble possible, sans remettre en cause l'essentiel, son financement, mais ce petit pas peut être un grand pas pour obtenir la non-censure du PS pour qui c'est un marqueur politique et électoral fort.

Si des réformes structurelles pour réduire durablement les dépenses de l'État semblent assez peu probables, François Bayrou sera amené à faire des réformes qui pourraient obtenir des consensus pour aider les agriculteurs, pour relancer le logement et pour réfléchir sur la transition énergétique, notamment par le redémarrage du programme nucléaire. Ce sont des sujets qui sont peu des marqueurs politiques et qui concernent la vie concrète des Français. C'est ce qu'ils attendent.

On imagine toutefois mal François Bayrou capable d'obtenir l'accord d'une majorité de députés sur une nouvelle loi sur l'immigration. Apparemment, il serait partisan de maintenir Bruno Retailleau à l'Intérieur afin de donner de gages à LR, tandis que des personnalités comme Bernard Cazeneuve pourraient entrer au gouvernement avec des ministères importants.

Pour beaucoup dans la classe politique, il est le plus grand commun diviseur, j'insiste sur le plus "grand" et pas le plus petit ! En classe de cinquième, j'ai appris ce qu'étaient le PGCD et le PPCM, que tous les journalistes, qui ne comprennent rien à ce qu'ils disent, relisent leurs anciens cours de mathématiques ! Le PGCD, en politique, c'est le compromis le plus grand qu'on peut avoir dans une situation de division généralisée. Ou la personne qui le porte.

Ce qui est clair, c'est que François Bayrou sera indépendant d'Emmanuel Macron. C'est mal le connaître de croire qu'il se serait qu'un fondé de pouvoir de l'Élysée. Du reste, c'était le cas aussi pour Michel Barnier. Reste à voir si la méthode Bayrou sera plus concluante que la méthde Barnier. La passation des pouvoirs avec Michel Barnier, retenu à l'Élysée en fin de matinée pour une décoration, est en train de se faire dans la foulée de la nomination de François Bayrou. Bonne chance à lui et à la France !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (13 décembre 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le tour de François Bayrou !
Le paysage politique français postcensure.
Motion de sangsue : les conséquences économiques désastreuses de la censure.
Philippe Vigier défend les Français face au renoncement national.
Laurent Wauquiez met en garde contre l'instabilité institutionnelle.
Emmanuel Macron face à ses choix.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 5 décembre 2024 (texte intégral).
La motion RNFP : Chassez le naturel, il revient au chaos !
L'émotion de censure de Michel Barnier.
La collusion des irresponsables.
Gouvernement Barnier : les yeux du monde rivés sur la France.
Risque de censure : Non, le RN n'est pas l'arbitre des élégances !
Michel Barnier plaide pour la sobriété normative et procédurale !
Discours du Premier Ministre Michel Barnier le 21 novembre 2024 à la Porte de Versailles (vidéo et texte intégral).
Michel Barnier sur les pas de Pierre Mendès France.
Discours du Premier Ministre Michel Barnier le 15 novembre 2024 à Angers (vidéo et texte intégral).
PLF 2025 : la majorité de rejet !
Michel Barnier : déjà deux mois !
François Guizot à Matignon ?
5 euros pour visiter Notre-Dame de Paris ?
Achats dans la fonction publique : des économies à faire ?
Doliprane : l'impéritie politique.
Proche-Orient : l'incompréhension de Roger Karoutchi.
Motion de censure : le quart d'heure de gloire d'Olivier Faure.
Budget 2025 : l'impossible mission de Michel Barnier.
Claude Malhuret : du vol des élections aux chefs d'escadrille...
Les 3 lignes rouges de Marine Le Pen pour ne pas censurer le gouvernement Barnier.
La quadrature du cercle de Michel Barnier.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 13 décembre 2024 14:10

    La prophétie s’est accomplie. Mon rôle s’achève. Il faut qu’il croisse et que je diminue.


    • Gollum Gollum 13 décembre 2024 15:00

      @Laconique

      J’ai pensé à vous quand j’ai appris la chose. Et j’ai bien rigolé. Jamais compris du reste cet engouement de votre part pour ce canard boiteux m’enfin tous les goûts sont dans la nature hein.. 


    • Laconique Laconique 13 décembre 2024 15:09

      @Gollum
      Bayrou est d’une autre trempe que tous ceux qui se sont succédés depuis 2007. Nous entrons dans une ère nouvelle. Des forces gigantesques vont être déployées contre lui, que vous n’imaginez pas.


    • Laconique Laconique 13 décembre 2024 15:11

      Je t’ai choisi car tu es le plus petit et le plus insignifiant de tous. Et c’est par ton bras que je ferai de grandes choses.


    • Seth 13 décembre 2024 15:52

      @Laconique

      Désolé, fausse manœuvre : je vous ai refilé 3*. Erreur fatale, c’était 1 que je voulais vous attribuer ! smiley

      Mais bon, on a au moins un ravi en cette période de crèche. smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 décembre 2024 19:19

      @Tous
      A voir absolument surtout à 4:30 et 5:10 dans la video
      https://www.youtube.com/watch?v=cyplBCC-Xyw

      En principe tout est dis dans la vidéo
      Vous savez donc désormais à quoi vous attendre smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 décembre 2024 19:21

      @Laconique
      « Bayrou est d’une autre trempe que tous ceux qui se sont succédés depuis 2007. »
       
      Aie aie aie, Mme Irma vous prévois un futur tes déçu
      Sauf si votre message etais au second degres et sous forme humoristique ?


    • Eric F Eric F 13 décembre 2024 14:22

      L’auteur qui tire plus vie que son ombre a réussi à publier un article à peine après l’annonce de l’évènement. Le texte a pu être écrit d’avance (on le savait avec quasi certitude hier, malgré le faux suspens de ce matin), mais comment le processus de ’’modération’’ a-t-il pu être aussi rapide ?

      La question est de savoir si le ’’nouveau promu’’ qui attend ça depuis plus de sept ans saura faire cohabiter la carpe et le lapin dans le même gouvernement. La ligne politique sera alors ’’on va improviser et voir ce qui ne sera pas censuré’’.


      • Zolko Zolko 13 décembre 2024 15:28

        @Eric F :

        comment le processus de ’’modération’’ a-t-il pu être aussi rapide ?

         
        Rakoto EST AgoraVox. Ca doit être le ou plutôt un-des pseudos de Joël de Rosnay

      • Eric F Eric F 13 décembre 2024 17:28

        @Zolko
        Il a un passe-droit pour faire monter l’audimètre, car il suscite à chaque article un afflux de contradicteurs (auxquels il ne répond jamais, il n’a pas même un acolyte pour s’y coller).


      • Jean Keim Jean Keim 14 décembre 2024 08:38

        @Eric F

        De par son attitude, par un simple calcul, Rakotoarison est proche de l’infini, il suffit de diviser le nombre de commentaires dans ses articles par le nombre de réponses qu’il a écrites : tout nombre divisé par zéro donne l’infini.


      • babelouest babelouest 14 décembre 2024 10:02

        @Eric F
        Moi aussi, cet auteur me fatigue prodigieusement. Manifestement je ne suis pas le seul ! Mais il RÉSISTE !
        Faudrait-il lui lancer, comme disait autrefois mon neveu quand il avait trois ans « Va-t-en, t’es une foufiasse ! »


      • Zolko Zolko 14 décembre 2024 23:21

        @babelouest : il y a bien pire que Rakoto. Il y avait le prétendu campeur Bac+5 de cet été, et le bot ChatGPT actuel (Gianluca di Sicilia ou je ne sais comment ils l’ont nommé)


      • ZenZoe ZenZoe 13 décembre 2024 14:30

        Non ??? Sans blague ???? Pour une surprise, c’est une surprise.

        Plus sérieusement : il aura donc fallu attendre six mois et passer par quelques semaines de Barnier pour finalement arriver à ce que l’autre mytho sur son trône de mini-dictateur voulait depuis le début, avoir le dernier mot et emmerder une fois de plus les électeurs. Que de temps perdu. !

         smiley


        • ZenZoe ZenZoe 13 décembre 2024 14:31

          Je dirais même plus : smiley


        • amiaplacidus amiaplacidus 14 décembre 2024 10:59

          @ZenZoe

          Pour illustrer votre propos, une caricature dans un journal suisse, transmission du pouvoir symbolisé par une marotte de fou du roi :
          https://cdn.unitycms.io/images/6tWBGNYY4ej8fhYyI9z3Sm.jpg?op=ocroped&val=1600,1067,1000,1000,0,0&sum=mj38AE2NumU


        • Juancarlos 13 décembre 2024 14:36

          Quelle catastrophe !! Finira t-il l’année ?


          • Gégène Gégène 13 décembre 2024 15:00

            @Juancarlos

            Il va prendre des mesures qui claquent !


          • Tolzan Tolzan 13 décembre 2024 14:48

            Contrairement à ce que répètent les jounalopes des grands médias de propagande, le chaos de l’exécutif, le chaos politique actuel, n’est pas la conséquence de la dissolution de l’AN, mais la conséquence de l’accord honteux de désistement qui suivit entre Macron et le NFP. En effet : ils montèrent un hold-up électoral, une alliance

            contre nature d’un jour, une alliance qui ne pouvait conduire qu’au chaos puisque leur but n’était pas de construire, de proposer aux Français une gouvernance commune, stable, mais de détruire l’adversaire commun, le RN. Ils ont dévoyé les élections (telles que mises en œuvre depuis une cinquantaine d’années) qui auraient normalement conduit à nommer un(e) Premier ministre RN. Ils ont, en quelque sorte, pratiqué la politique de la terre brûlée. Concernant les macroniens, ils ont préféré le chaos plutôt que risquer de perdre le pouvoir. Mais, aucune surprise en vérité ! Ils sont capables des pires saloperies quand on se souvient que ce sont les mêmes qui ont fait tirer sur les Gilets Jaunes, détruisant la vie de centaines de personnes et de leurs familles.

            Et maintenant voici le déséquilibré de l’Élysée pris à son propre piège, acculé à sortir du placard et nommer comme Premier ministre un fossile politique, un nullard total, un arriviste qui écume le paysage politique depuis des dizaines d’années, un parasite sans conviction. Honte à Macron qui doit démissionner et surtout, surtout, surtout, honte à l’oligarchie mondialiste qui contrôle les médias lesquels formatent l’opinion publique, et a placé au pouvoir une telle marionnette.


            • Seth 13 décembre 2024 15:57

              @Tolzan

              l’accord honteux de désistement qui suivit entre Macron et le NFP.

              Juste et il faut voir le rapport : 160 désistements NFP contre 80 macronistes. Bizarre comme calcul égalitaire. Avec en prime l’élection de la mère borne et de dardmalsain !

              Sans commentaire sur la désignation prétentieuse de « Front Populaire ».


            • charlyposte charlyposte 13 décembre 2024 17:15

              @Seth
              La gôche a pourtant un très beau projet....2 millions de migrants régularisé fin 2027 ! à suivre....  smiley


            • Et hop ! Et hop ! 14 décembre 2024 10:36

              @charlyposte

              Macron est un président venant de la gauche (Hollande), et représentatif de la gauche trotskyste qui s’est convertie sous Mittérand à l’atlantisme, au Lgbtisme et au néo-libéralisme (NWO, néo-conservateurs), ce sont les ennemis mortels de la gauche sociale et du nationalisme républicain.

              Quand à Bayrou, c’est un démocrate-chrétien, donc aussi un européiste, un immigrationniste et un atlantiste, comme Giscard, Jacques Delors, Michel Barnier, ce sont les ennemis mortels de la droite nationale et du catholicisme social.

              Les seuls points positifs à espérer de lui sont :
              qu’il a été militant pacifiste et non violent, adepte de Lanza del Vasto et de Ghandi, et qu’il devrait mettre fin à toute intervention militaire dans le camp de l’OTAN contre les Palestiniens et les Russes.
               que ses parents étaient des agriculteurs avec 20 vaches et quelques hectares de tabac et de maïs, et donc qu’il devrait prendre des mesure pour sauver l’agriculture française des petites exploitations polyculture-élevage. Mais on est toujours trahi par les siens.

              — qu’il a eu six enfants et une seule femme, au lieu de six femmes et un enfant, et qu’il a donné un gifle en public à un petit ange qui lui manquait de respect.


            • amiaplacidus amiaplacidus 14 décembre 2024 11:05

              @Seth
              J’aime bien le « dard » de dardmalsain.

              À ce propos, une citation de La Fontaine :

              Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


            • Gégène Gégène 13 décembre 2024 14:57

              Avec son arc républicain, Macron a tiré la plus belle flèche smiley


              • amiaplacidus amiaplacidus 14 décembre 2024 11:06

                @Gégène

                Je croyais qu’il était plutôt cible que tireur.

                Comme quoi, on se fait parfois des idées…


              • rogal 13 décembre 2024 15:04

                « Il y a une certaine émotion à écrire ces lignes. »
                Ah, l’émotion d’une officine de propagande démo-chrétienne !


                • Soucougnan Soucougnan 13 décembre 2024 15:44

                  Si Barnier ne s’était pas “roulé par terre pour devenir Premier ministre”, Bayrou oui et ça n’augure vraiment rien de bon. Quelle catastrophe mes aïeux ! Marine Le Pen doit se sentir revivre car il y a de bonnes chances désormais que Bayrou fasse en sorte qu’elle ne soit pas condamnée. Ce gars voulait tellement être Premier ministre qu’il sera sûrement prêt à toutes les ignominies pour se maintenir en poste et donc obtenir les faveurs de Le Pen. Mais au fond, c’est peut-être ce que la France méritent. Pendant que les USA voient leur situation économique embellir de façon insolente, l’Europe s’enfonce dans la médiocrité et désormais plus de la moité des Français plébiscitent des leaders anti-capitalistes (Mélenchon & Le Pen). Le destin de ce pays semble bel et bien est scellé, il n’y a aucun espoir.


                  • charlyposte charlyposte 13 décembre 2024 17:01

                    @Soucougnan
                    Le prochain premier ministre va être sieur Merluchon ou Louis Boyard ?


                  • Eric F Eric F 13 décembre 2024 17:22

                    @Soucougnan
                    Ah tiens, je vous croyais macroniste et je pensais que vous approuveriez le choix pour Matignon du premier responsable politique important qui ait soutenu son accession à la présidence (on disait jusqu’ici que Macron ne lui avait renvoyé qu’un monte-charge au lieu de l’ascenseur).
                    Dans les circonstances actuelles, ce n’est du reste pas un sinécure. Il devra faire passer une politique de rigueur, en évitant la censure des oppositions et celle des ’’agences de notation’’.
                    Enfin, au moins ça nous évite la politique de décroissance de Tondelier.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 décembre 2024 18:34

                    @Soucougnan
                     
                     Le Pen anticapitaliste ? Dites tout de suite qu’elle est gauchiste, tant que vous y êtes !
                     
                     smiley
                     
                     Faire tomber Bayrou c’est faire tomber Macron.


                  • Seth 13 décembre 2024 20:26

                    @Francis, agnotologue

                    poil au ... smiley


                  • Soucougnan Soucougnan 13 décembre 2024 22:51

                    @Eric F

                    je vous croyais macroniste

                     
                    J’ai aussi voté Harris, ça ne fait pas de moi une harrissiste.
                     

                    je pensais que vous approuveriez

                     
                    Eh bien non. Je n’aime pas Bayrou. Je le juge comme un minable, un arriviste et un opportuniste. Je n’ai absolument aucune confiance en ce personnage, je ne serais même pas étonnée de découvrir que Marine Le Pen échappe à une condamnation désormais qu’il est Premier ministre. C’est vous dire !

                  • Soucougnan Soucougnan 13 décembre 2024 23:04

                    @Francis, agnotologue

                    Le Pen anticapitaliste ? Dites tout de suite qu’elle est gauchiste

                     
                    Non, elle est d’extrême droite mais les mouvements d’extrême droite et d’extrême gauche ont historiquement toujours été très proches idéologiquement question économie. Or contrairement à Bardella, Marine Le Pen est clairement opposée au néo-libéralisme, c’est une anticapitaliste qui veut taxer la finance, s’oppose au marché et prône une politique dirigiste.
                     

                    Faire tomber Bayrou c’est faire tomber Macron

                     
                    Macron ne peut plus se représenter, il n’a plus de majorité et n’en retrouvera plus alors, franchement qu’il démissionne serait désormais la meilleure chose qui puisse arriver aux centristes du moment qu’il attend pour agir que l’assemblée puisse être dissoute dans la foulée de l’élection du nouveau président.

                  • Soucougnan Soucougnan 13 décembre 2024 23:08

                    @charlyposte

                    Le prochain premier ministre va être sieur Merluchon

                     
                    Il n’accepterait jamais.

                  • Eric F Eric F 14 décembre 2024 09:37

                    @Soucougnan
                    En résumé, vous n’êtes pas harrissiste, mais Bayrou est arriviste.

                    Concernant la décision de justice contre MLP, effectivement la nomination de Bayrou constitue un élément renforçant la jurisprudence de sa relaxe dans l’affaire des assistants parlementaires. Mais cela ne viendra pas d’une intervention de sa part sur les magistrats, ce qui au contraire les braquerait.

                    Pour le choix du PM, il y a eu hésitation entre centre-gauche et centre-droit, ce sera donc centre-centre.
                    Les journalistes parlent d’une nomination ’’arrachée’’ par l’intéressé qui aurait été à deux doigt d’être évincé en dernière minute. C’est ’’la journée des dupes’’ toute l’année dans la macronie, qui était supposée mettre fin aux pratiques antérieures. Je pense bien, c’est en effet pire.


                  • babelouest babelouest 14 décembre 2024 10:47

                    @Soucougnan
                    Le seul Harris supportable, ce sont les moissonneuses-batteuses Massey-Harris. Au moins, cela donne du blé pour le pain ! J’aime bien prendre un pain, quand c’est sans élan....


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2024 10:51

                    @Soucougnan
                     
                     ’’Marine Le Pen est clairement opposée au néo-libéralisme, c’est une anticapitaliste qui veut taxer la finance, ’’
                    >
                    Vous confondez anticapitaliste et anti libéral ce qui suppose que pour vous le capitalisme est forcément néo-libéral. Taxer la finance c’est une question de survie, et de survie du capitalisme lui-même : on ne tue pas une poule qui pond des œufs d’or ; et parce que les capitalistes sont trop avides et trop bêtes.
                     
                    ’’ Marine Le Pen s’oppose au marché et prône une politique dirigiste.’’
                    >
                     Dans vos rêves ou dans vos cauchemars ?


                  • amiaplacidus amiaplacidus 14 décembre 2024 11:08

                    @Soucougnan

                    Le Pen anti-capitaliste ?

                    Oh la blague qu’elle est belle !


                  • Soucougnan Soucougnan 14 décembre 2024 11:51

                    @Eric F

                    cela ne viendra pas d’une intervention de sa part sur les magistrats

                     
                    Quelle blague !!!
                     

                    En résumé, vous n’êtes pas harrissiste, mais Bayrou est arriviste.

                     
                    En résumé je fais systématiquement le choix des losers, c’est clair. C’est parce que j’ai du mal à me mettre dans la tête que le temps n’est plus aux honnêtes gens. Je me moquais des Brésiliens avec leur président sorti de prison, les USA ont désormais Trump et la France Bayrou pour protéger sa copine Le Pen. On a chassé Barnier, un homme honnête et droit pour mettre Bayrou.

                  • Soucougnan Soucougnan 14 décembre 2024 12:05

                    @Francis, agnotologue

                    Vous confondez anticapitaliste et anti libéral

                     
                    Il n’y a aucune différence et c’est vous qui faites semblant de confondre les anticapitalistes avec des collectivistes. Depuis la chute de l’URSS il n’y a plus de collectivistes. À part quelques charlots d’ultra-gauche, les anticapitalistes sont tous convertis à l’économie de marché et s’opposent au néo-libéralisme, à la finance et au jeu des marchés. Ils prônent tous un dirigisme exacerbé.
                     

                    Dans vos rêves ou dans vos cauchemars ?

                     
                    Il est effectivement très difficile de savoir ce que veut réellement Le Pen. Elle était anticapitaliste à la présidentielle, mais son protégé Bardella a viré néo-libéral pendant les législatives. Comment savoir ce que veut vraiment le RN ?

                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2024 13:28

                    @Soucougnan
                     
                     ’’les anticapitalistes sont tous convertis à l’économie de marché et s’opposent au néo-libéralisme, à la finance et au jeu des marchés. Ils prônent tous un dirigisme exacerbé. ’’
                      >
                    capitaliste ET dirigiste ?
                    Benito Mussolini avait lui-même donné sa définition du fascisme : « Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’état et des pouvoirs du marché. »

                     S’il y a.un dirigisme en UE c’est bien celui de la Commission, et plus précisément de son chef. Hélas, ce dirigisme est au service d’intérêts particuliers et pas au service des Européens.


                  • Eric F Eric F 14 décembre 2024 13:47

                    @Soucougnan
                    Les magistrats français auraient bien voulu la peau du RN, et rappelons-nous qu’ils n’avaient pas loupé Juppé sous la présidence Chirac ; ils se cabrent si on les intimide. Par contre le ’’deux poids deux mesures’’ entre le modem et le RN (il y a une différence d’ampleur, mais pas de nature) ne passerait pas et discréditerait l’institution, déjà pas fameusement appréciée.

                    Barnier n’a pas été ’’chassé’’, il a fait le choix de poser la responsabilité du gouvernement sur un budget rejeté par une grande majorité des élus. Il a voulu montrer qu’il n’était pas ’’l’otage du RN’’, en rejetant une demande que la gauche formulait également sur la revalorisation des retraites. Mauvaise décision (encore une fois, le PS posera des conditions autrement plus drastiques et dépensières).

                    Le RN veut par ailleurs une réduction des dépenses administratives et celles lié à l’assistance aux immigrés illégaux, et non pas augmenter les charges des entreprises, cela n’a rien à voir avec ce qui est prôné par LFI. Par contre il est d’accord avec la gauche sur la fiscalité sur les profits financiers, c’est juste de l’équité par rapport à la fiscalité sur les autres revenus.


                  • Soucougnan Soucougnan 14 décembre 2024 18:30

                    @Eric F

                    Il a voulu montrer qu’il n’était pas ’’l’otage du RN’’

                     
                    Vous avez raison ! Jouons les ingénus. Barbier est tombé à cause des retraites et cet honnête homme de Bayrou n’a pas l’once d’une mauvaise intention dans le procès des assistants parlementaires. Et c’est sûrement aussi pour ça que vous prenez sa nomination tellement mieux que moi.
                     

                    ils n’avaient pas loupé Juppé sous la présidence Chirac

                     
                    Ah quelles tristesse de s’attaquer ainsi à tous ces honnêtes gens, hein !
                     

                    Le RN veut par ailleurs une réduction des dépenses administratives


                    Franchement, je serais incapable de dire ce que veut vraiment le RN. Je sais juste que ce n’est pas en s’en prenant aux investisseurs qu’on risque de beaucoup les attirer dans ce pays, mais au fond, quelle importance pour des gens qui pensent que c’est à l’état de tout gérer ?

                    Je vais quant à moi retourner voir ce qui se passe dans mon autre pays, après tout, pourquoi le sort de la France me bouleverse-t-il autant ? J’ai délocalisé toutes les activités que j’y avais depuis l’époque du covid et si j’ai songé à y revenir, cette andouille de Macron avec sa p... de dissolution m’en a dissuadée pour longtemps.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2024 18:52

                    @Soucougnan
                    "Je vais quant à moi retourner voir ce qui se passe dans mon autre pays,

                    « 
                     
                    Merci pour cette franchise
                    Vous versez votre obole dans l’idée que la double ou triople nationalité dois etre interdite
                    Car il est trop facile pour celui qui à plusieurs nationalités de mettre le darwa avec ses mauvais choix dans le pays A et une fois que c’est le bordel dse barrer dans son pays B
                    Chose que l’autochtone n’ayant lui qu’une seule nationalité ne peut pas faire et qui lui payes directement le résultat de ses mauvais choix
                    Comme lors d’un conflit avec un autre pays, l’Ukraine en est un parfait cas d’école concret
                    Celui qui a de multiples nationalités dis simplement : je rentre chez moi dans mon pays B
                    Celui qui n’en possede qu’une lui se trouve »raflé« et »tabassé« et en prisoon bien sur si il refuse d’aller se faire trouer la peau 

                    C’est qd que les Francais se reveillent  ??
                    sur ce point ci qui est parfaitement inéquitable au possible
                    Pays qui ne cesse de parler »d’’égalité" et tout le blablabla
                    qui vois du fachisme la ou il n’est pas !


                  • Soucougnan Soucougnan 14 décembre 2024 21:40

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Car il est trop facile pour celui qui à plusieurs nationalités de mettre le darwa avec ses mauvais choix

                     
                    Sauf qu’en la circonstance s’est l’inverse et ce sont les gens comme vous avec leurs délires qui me chassent. Vous n’imaginez même pas mon dépit !!! Avant la dissolution j’avais investi dans une startup dont j’étais fière qu’elle poursuive ses activités en France. Du jour au lendemain mon plan en France est devenu foireux et impossible à vendre à mon CA. Alors je n’ai pas attendu qu’on m’y contraigne, j’ai bouffé de moi-même mon chapeau et j’ai tout ramené en Floride, le savoir-faire, les ingénieurs et leur famille. Et le pire, tout le monde est heureux et nos perspectives sont bien meilleures maintenant !!! Si Macron n’avait pas dissout ou mieux encore si les Français avaient voté Ensemble au lieu de voter pour des anticapitalistes, j’aurais sûrement pu m’en tenir à mon premier choix. Et pourtant, vous croyez que c’est moi qui fous le bordel en venant voter Macron alors que je vis à 7000 bornes de vous ? Continuez de le croire. Là ma colère diminue, ça veut dire que je commence à tourner la page. J’en suis même venue à vous répondre, c’est vous dire...

                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2024 22:06

                    @Soucougnan
                    "Sauf qu’en la circonstance s’est l’inverse et ce sont les gens comme vous avec leurs délires qui me chassent.

                    « 

                    Moi ?
                    quels délires c’est un hp geant ici smiley
                     
                    On a déja le pemile qui est de tres haut niveau n’esperez pas le dépasser il est au top de sa forme
                     
                    De plus je vous rappelle que ce qu’il arrive avec Macron et sa clique d’escrocs et d’incapables vous ne pouyrrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu
                     
                    Donc si vous n’avez pas le niveau pour anticiper , que voulez vous que je vous dise ?
                     
                    Ce n’est pas moi qui etais il y a un an encore la gruopie de Macron et le va t’en guerre pour les gens qui attaquent nos infrastuctures energétiques
                     
                    Ou vous étiez en pleine admiration
                     
                    N’oubliez pas petite tete de linotte .. jamais !
                     
                    Je n’ai fais au contraire qu’avertir sur ce qu’il se tramais et les mensonges successifs en économie des gens pour qui vous avez voté et ou de plus vous avez désormais l’outrecuidance d’arriver à me le reprocher
                     
                     »Et pourtant, vous croyez que c’est moi qui fous le bordel en venant voter Macron alors que je vis à 7000 bornes de vous ?

                    "

                    Ben oui vous y participiez la preuve, sauf que désormais vous recoltez le resultat de vos choix, remarquez ils sont quazi tous aussi mauvais , mais vous avez choisi les pires
                     
                    Le dernier point

                    Et non ce n’est pas depuis la dissoluttion que cela va mal en économie fr ,
                    la seule chose c’est que vous ne l’ignoriez car tres peu informée désolé !
                     
                    Vous pensez sérieusement que ce trillard + 300 milliards est apparu en 6 mois depuis la dissolution... non sérieux ?
                    Si vous etes dirigeante et avez des collaborateurs faites un geste...
                    passez la main smiley smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2024 22:15

                    @Soucougnan
                    j’oubliais
                    ". J’en suis même venue à vous répondre, c’est vous dire...

                    "
                     
                    oui ...
                    pour m’agresser et avoir en plus le culot de vouloir me faire porter le résultat de vos érrances !
                    vous ne pourrez pas dire que je n’avais pas prévenu pour la cata et...
                    ce n’est que le début


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2024 22:34

                    @Soucougnan
                    Au fait pour la Floride vous etes sûre (rire)
                    https://www.lepoint.fr/monde/donald-trump-veut-mettre-fin-au-droit-du-sol-aux-etats-unis-08-12-2024-2577456_24.php
                     
                    Ou alors vous ne compreniez pas ce que vous votiez en votant Macron qui lui est l’inverse idéologique de D Trump
                     

                    Comme pour l’Ukraine si vous avez loupé un épisode smiley smiley

                    ".... j’ai tout ramené en Floride, le savoir-faire, les ingénieurs et leur famille. Et le pire, tout le monde est heureux et nos perspectives sont bien meilleures maintenant !!!....« 
                    C’est marrant tout de meme que tout le monde apprécie d’etre dirigé par quazi »Hitler« cad un sois disant »nazi« (second degres)
                     
                    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20241029-pr%C3%A9sidentielle-am%C3%A9ricaine-je-ne-suis-pas-un-nazi-se-d%C3%A9fend-donald-trump
                     
                    Il y a un moment va falloir se décider hein ?
                    les injonctions contradictoires ben heu ....
                     
                    Va falloir penser un jour à faire le ménage dans la boite à cogiter ^^
                    vous remarquerez que je ne fais que donner des informations factuelles ET verifiables par tous via du site »officiel"

                    Avouez que c’est difficile de passer du logiciel Macron à D trump


                  • Soucougnan Soucougnan 14 décembre 2024 23:07

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Merci pour vos conseils, mais tout le monde a été ravi que je ravale mon chauvinisme et que je ramène la startup française avec ses fondateurs aux USA. Et si ça vous satisfait également, alors que demander de plus ?


                  • Soucougnan Soucougnan 14 décembre 2024 23:19

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    https://www.lepoint.fr/monde/donald-trump-veut-mettre-fin-au-droit-du-sol-aux-etats-unis-08-12-2024-2577456_24.php

                     
                    Je ne suis pas née au USA. J’ai été naturalisée. Mes enfants ont profité du droit du sol, ils sont américains et pourront se présenter à l’élection présidentielle.
                     

                    Avouez que c’est difficile de passer du logiciel Macron à D trump

                     
                    Au contraire ce sont deux hommes d’affaires très compétents, rien à voir avec Marine le Pen. Et ce n’est pas sur ce plan que je serai jamais en désaccord avec Trump.

                  • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2024 14:11

                    @Soucougnan : " ... difficile de passer du logiciel Macron à D trump ... deux hommes d’affaires très compétents

                    Macron un homme d’affaires ? Quelles affaires ? Et quel succès ?

                    Il était commercial et lobbyiste dans une banque d’affaire étrangère, payé à la commission, il a imposé Uber en France et fait racheter Alshtom par Général Electric, malgrès l’opposition du gouvernement et du parlement.

                    Quand au succès, il a échoué deux fois au concours d’entrée à l’ENS, lamentablement car même pas admissible à l’oral, sa thèse n’a jamais été admise en soutenance, et au bout de plusieurs années d’affairisme acharné, il avait accumulé .... des dettes : un patrimoine négatif (30 000 EU d’épargne — 50 000 EU de remboursement de crédit travaux dans le logement de sa femme au Touquet), malgré des salaires de ministres et de banquier chez Rothschild. 

                    M. Trump est un vrai homme d’affaire, pas un spéculateur, un entrepreneur, plus précisément un promoteur immobilier qui a construit des gratte-ciels, des centre commerciaux,.. et à côté un journaliste TV qui a eu une très grand succès.


                  • Bayrou est peut être un peu de tout , sauf qu’il n’est pas un Woke convaincu, ni un soutien  !

                    Donc ....... ???


                    • lol

                      Après 8 jours de vaudeville, Bayrou est nommé Premier ministre.

                      C’est un nouveau bras d’honneur à la démocratie. Après avoir perdu toutes les dernières élections, Macron installe son premier et dernier soutien à Matignon.

                      Faire tomber Bayrou, ce sera donc faire tomber Macron. Nous déposerons une motion de censure !


                      • charlyposte charlyposte 13 décembre 2024 17:46

                        Vivement la nouvelle recette de la poule au pot !


                        • babelouest babelouest 14 décembre 2024 09:45

                          @charlyposte
                          Grâce au béat re-né ? P’têt’ben, après tout !


                        • amiaplacidus amiaplacidus 14 décembre 2024 11:16

                          @charlyposte

                          Mais le Béarnais de la poule au pot était d’un tout autre format qu’un Bayrou.

                          Et c’est un républicain convaincu qui le dit.


                        • charlyposte charlyposte 14 décembre 2024 11:28

                          @amiaplacidus
                          J’imagine déjà une poule sans tête déambuler pattes au cul dans les vallées du Béarn smiley


                        • LeMerou 13 décembre 2024 19:06

                          Mr Bayrou ? M Bayrou, ce nom me dit quelque chose, ce n’est pas un chef de parti qui n’a pas été condamné pour avoir fait exactement la même chose que Mme Le Pen ?

                          Mais c’est vrai, que je suis bête, il n’était pas informé de ce montage.... réalisé à l’insu de son plein gré.....

                          En conclusion, peut importe le nom du premier Ministre, ce qui compte c’est son budget, fera t-il mieux que son prédécesseur ?

                          Tiendra t-il compte des désirs de chacun, ou poursuivra t-il les consignes du Président, bien décidé à saigner le Pays jusqu’au bout avec sa ferveur Européenne....Les 56% des députés classés comme extrêmes étant à ses yeux irresponsables et surtout anti-républicain. 


                          • Eric F Eric F 13 décembre 2024 19:31

                            @LeMerou
                            ’’Tiendra t-il compte des désirs de chacun’’
                            Le problème est que le pays est divisé en trois grands courants d’opinion dont les attentes sont contradictoires. Et les attentes les plus répandues nécessiteraient un budget trois fois supérieur au PIB.
                            C’est donc mission impossible.


                          • LeMerou 14 décembre 2024 07:04

                            @Eric F

                            Bonjour,

                            « Le problème est que le pays est divisé en trois grands courants d’opinion »

                            Il l’a toujours été, la gauche, le centre et la droite, bon maintenant il a été rajouté des « extrêmes » smiley en fait des dissidents issus de la gauche et de la droite. Ces deux cotés devenant mous et répondant de moins en moins aux attentes des Clients que nous sommes.
                            Que veux le Français standard, moyen, normal, le fameux Gaulois ? Les fameuses attentes comme vous écrivez, finalement elles sont toutes simples.

                            • Vivre en toute sécurité
                            • Avoir des sous
                            • Se sentir un peu plus chez-soi
                            C’est quand même extrêmement simple comme attentes non ? Après reste le spécifique propre à chaque « parti » représentant une catégorie sociale de la population, reste que je qualifierai de « toujours plus ».

                            Pour le 1°, C’est très simple, il y a des lois, il suffit simplement de les appliquer, enfin de les appliquer avec une égalité de traitement, mais aussi avec fermeté, ce n’est pas sorcier, le Gaulois est parfois très étonné de certaines clémences dont il ne bénéficie pas. Deux grands Ministères s’affrontent Police et Justice !
                            C’est là qu’il y a un problème. Le premier arrête les malfrats, le deuxième les relâches par une tolérance étrange. Je suis d’accord qu’il faut remettre de l’ordre, en avoir dans le pantalon, pour mettre tout ce petit monde au pas (un plus que l’autre) et faire cesser les idéologies. Appliquer les textes existants et Dieu sait qu’ils sont déjà très nombreux avant d’en créer d’autres (inapplicables) sous le coup de l’émotion.
                             
                            Pour le 2°, c’est simple et compliqué à la fois, le Gaulois veut vivre sans se faire arnaquer, il gagne sa vie et on lui pique ses sous par tous les moyens, sous des prétextes hallucinants en plus (l’écologie, les normes, etc...).
                            Le Gaulois n’est pas un couillon, il voit bien qu’on l’entube, que ce qu’il n’a pas, va dans l’escarcelle des mêmes, loin d’être partageurs en plus. Peu gagnent énormément, lui non ! En plus il ne peut échapper au pillage de son niveau de vie, alors que les autres oui. Il se rend bien compte aussi, qu’il n’est en fait qu’une variable d’ajustement, un didon.... 
                            Bon, là avec le Président actuel, nous avons atteint les sommets de l’escroquerie.

                            Pour le 3°, hier le Gaulois, allait prendre son café tôt le matin, rencontrait mamoud, son pote de travail, il prenait le café avec lui, ils s’entendaient bien tous les deux. Aujourd’hui le Gaulois en fonction des zones, voit tout plein de « mamoud » dans les rues, en plus revendicatifs, présent partout dans les rues toute la journée, alors que lui va travailler en plus son troquet n’appartient plus à Claude et Raymonde, smiley, pour certains quartier c’est tout juste s’il entend encore un peu parler Français.
                            Le Gaulois devient il raciste ? absolument pas, il en à tout simplement assez, de voir cette situation, et de tout ce qui tourne autour, qui lui coûte en plus, bref il en a assez de cette exagération quotidienne, dont il ne comprend pas les fondements. Pour le Gaulois rural, c’est différent, lui est plus frappé par la xénophobie, terme oublié, maintenant ont ne parle plus que de « racisme ».

                            Alors là j’avoue que l’affaire est un peu plus compliquée à régler et qu’il peut y avoir bataille sur la manière de faire... Et de toute façon tant que le 1° n’est pas réglé, toute attaque pour résoudre ce problème ne fonctionnera pas.

                            Et le budget dans tout ça, il faut être clair, ils savent tous qui à profité du « déficit » et honnêtement, rien ne changera avant 2027, le pillage continuera, à cause d’un entêtement dogmatique insensé. L’argent à toujours été à l’argent, mais un peu trop cette fois-ci, d’habitude il reste des miettes, que les Gaulois grapillent âprement, là, il faut les payer.

                            Le Gaulois à tendance fourmis, tente bien d’épargner, mettant difficilement quelques sesterces de coté, il voit bien que ça lui rapporte rien ou si peu, il est un poil en colère aussi par les explications fournies sur la misérable rémunération de ses piètres économies. Alors que d’autres avec les mêmes sesterces gagnent.

                            Le chantier pour un retour à la normale est devenu immense, « himalayesque » smiley car n’en doutons pas un instant, tous ceux qui ont profité grassement de l’ère macronienne, ne voudrons rien rendre et surtout voudrons que cela continue. Le souci est qui doit payer le pillage ?


                          • Eric F Eric F 14 décembre 2024 09:46

                            @LeMerou
                            On peut en effet voir la situation comme ça au niveau des attentes de la population. Par contre la structuration politique est plus radicale, entre la gauche multiculturaliste, écologiste et étatiste (dépensière), le centre pour le libéralisme à l’anglo-saxonne (moins d’état), et la droite sécuritaire et nationale.


                          • ETTORE ETTORE 13 décembre 2024 19:15

                            «  »«  »Après de laborieuses réflexions, le Président de la République Emmanuel Macron a nommé François Bayrou à Matignon ce vendredi 13 décembre 2024

                            «  »"

                            .......

                            Rhhaaaaaalala, Rakoto...Le vendredi 13 lol !

                            On en arrive à souhaiter qu’une biscotte vous reste en travers de la gorge, tant ce que vous nous présentez est tara-biscotée !

                            Allez soyez sympa, vous qui êtes préposé au pot de nuit, de votre manda-taire enlisé à l’Elysée, donnez nous un peu de vérité vraie, cela sauveras votre karma, depuis si longtemps élimé aux ordres du menteur !

                            Alors si vous voulez bien cocher les cases ci dessous :

                            O/ Il n’y a plus d’idée en stock !

                            O/ Il n’y a plus personne en stock !

                            O/ Le choix a été fait, sur base d’insulte aux Français !

                            O/ C’est la nouvelle dynamique de re-cul, de votre manda-taire à canon scié !

                            On vous attendait, on se demandait comment vous pourriez faire le panégyrique d’un type qui a creusé son sillon, en dénonçant l’appartenance de son mentor actuel, à la finance sans pitié, pour le rejoindre après, à genoux, en monnayant les quelques frigides qui communiquent encore en modem, pour faire poids, dans les catacombes d’un bureau sans intérêt.

                            En fait, il en résulte, qu’avec ce gouv de perdus, ,on peut arriver à tout, à condition d’être très patient, pour être la dernière pellicule grasse, qui tombe d’un chauve état, privé de toute ....... Raie de tête !



                            • ETTORE ETTORE 13 décembre 2024 19:27

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              Le pédigrée lâché par Simone Veil, concernant les « qualités intrinsèques » du
                              « Bayou » semble être le miroir à farce qui renvoie l’image du séd -iscieux en place !
                              Voilà, qu’il nous place maintenant, ses « clones mous » !


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2024 19:08

                              @ETTORE
                              Résultat des courses ...
                              T’a vu meme Touatti pourtant archi patriote dis je comprend ce qui se barrent
                               
                              https://youtu.be/9bzYDLlA8bk
                               
                              La je leur dis chapô bas à notre caste mafieuse de l’entre soi du gvt
                              Lorsqu’il n’y auras plus que la moitié pour payer , et donc les plus géniaux souvent (lol) ... ca va devenir « compliqué » , trèèèèèsss compliqué
                              T’as des retraités qui doivent se les mordre il y a peu d’avoir fait les castors ...
                              Enfin pour ceux qui ont la « lucidité » de comprendre ce qu’il se joue en ce moment


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 décembre 2024 19:09

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              « ceux » pardon


                            • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2024 19:28

                              « François Bayrou est actuellement ... le Haut Commissaire au Plan. »


                              Il a été payé 20 000 EU / mois depuis 3 ans pour faire un Plan, et pour le moment il n’a proposé aucun plan.


                              • ETTORE ETTORE 13 décembre 2024 19:37

                                @Et hop !
                                D2sesperez pas Et Hop ;
                                Peut être que lui même, EST le plan d’évacuation du macronoeud .


                              • ETTORE ETTORE 13 décembre 2024 19:44

                                EEt hop !
                                On ne sait jamais, ce que réserve le destin, Et hop !
                                Parfois, l’inconnu surgit incognito et épate tout le monde.
                                De même, que, en dehors de la « mission si vous l’acceptez », il se pourrait que le plan d’éviction de macronoeud, réside dans le Bayou, lui même !
                                On attend la mue, et on verras, qui enfileras la peau morte !


                              • charlyposte charlyposte 13 décembre 2024 19:59

                                @Et hop !
                                Hein quoi : un plan blanc !


                              • Seth 13 décembre 2024 20:28

                                @charlyposte

                                poil au gl... smiley


                              • LeMerou 14 décembre 2024 07:05

                                @Et hop !

                                Mais si, son plan était de toucher 20 000 sans passer par la case prison et c’est réussi non ?


                              • agent ananas agent ananas 13 décembre 2024 20:51

                                Hein ? Beyrouth ?


                                • Gégène Gégène 13 décembre 2024 22:26

                                  @agent ananas

                                  Niet ! Biroute !


                                • agent ananas agent ananas 13 décembre 2024 23:14

                                  @Gégène

                                  Pour mieux nous enc.... ?


                                • ETTORE ETTORE 13 décembre 2024 21:10

                                  On est en droit de se poser la question de l’équivalence du pouvoir étatique :

                                  soit :

                                  Si, être LE premier ministre, est, ce qu’à réclamé, et, obtenu , Bayou....

                                  Le présidiot, est il au dessus, ou en dessous, du niveau du plancher critique, représenté par le nominé au forceps ?

                                  C’est important, parce que, il se pourrait bien, que malgré le choix débilitant, de mettre en place, une véritable neutralité productive, histoire de laisser la morne plaine du pays en décadence, au chien de traineau qui sillonne l’zob-rope, dans tous les sens, pour ses appuis ukrainios....Le Bayou, pourrait se révéler, être la main sur la poignée de la porte « EXIT » pour le husher frénétique à la traine .


                                  • leypanou 13 décembre 2024 21:29

                                    @tous

                                    Beaucoup ont oublié mais Bayrou était pour la « vaccination covid » obligatoire comme Y Jadot ainsi que d’autres au PS ou les Écologistes.


                                    • charlyposte charlyposte 14 décembre 2024 11:00

                                      @leypanou
                                      J’imagine le cerveau dégradé de sieur bayrou via le vaccin bidon à répétition smiley


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2024 11:04

                                      @charlyposte
                                       
                                      ’’ J’imagine le cerveau dégradé de sieur bayrou via le vaccin bidon à répétition’’
                                      >
                                      S’il n’a pas de meilleurs conseillers que ceux qui prônaient les injections, on est mal.
                                       smiley


                                    • BAYROU , une lumière au service d’un trou de bal

                                      https://x.com/NiONiPardon/status/1867479020566159767

                                      07/2021 François Bayrou : « Il n’y a pas d’autre issue que la vaccination obligatoire pour tout le monde »


                                      En sachant bien que lui en tant que parlementaire n’était pas soumis à la vaxxination.



                                        • Ex socialiste, LREM par aimantation

                                          Lescure un homme au service de la France , la preuve .

                                          https://x.com/CH_Gallois/status/1867199586697138547

                                          Ce traître ultime à la souveraineté nationale, qui voulait donner le siège français au Conseil de sécurité de l’ONU à l’UE, doit être immédiatement censuré.


                                          • Tondelier, Rousseau ... des taches

                                            https://x.com/silvano_trotta/status/1867187364809855131

                                            Les émissions de CO2 de la Chine sont désormais supérieures à celles de l’ensemble du monde développé. Tous les sacrifices que vous devez faire pour votre quête ridicule du zéro net sont donc totalement inutiles.

                                            Ah j’oubliais ils ouvrent deux centrales à charbon par... semaine...


                                            • Le poids d’un dossier très lourd entre les mains de Bayrou ....

                                              INFO - Emmanuel #Macron avait prévenu François #Bayrou, vendredi matin, qu’il ne serait pas nommé 1er ministre, avant de le recevoir à l’Élysée. L’allié historique du PR a alors agité la possibilité de quitter la coalition présidentielle. Le PR a finalement cédé... (Le Monde)


                                              • Voilà le résultat de la politique écolo de l’Allemagne qui a tout misé sur le solaire et l’éolien.

                                                L’Allemagne sous le choc des prix de l’électricité : le prix en bourse s’envole en raison de graves problèmes de production et atteint actuellement 936 euros par mégawattheure. Un record !

                                                La raison en est ce que l’on appelle le « black-out » - peu de vent, des nuages épais, du brouillard et trop peu de capacités de production qui ne dépendent pas de la météo. En effet : au printemps 2024, le gouvernement fédéral avait fait fermer plus de quatre gigawatts de centrales au lignite et au charbon, et en 2022 déjà les dernières centrales nucléaires. Autrement dit, l’offre est politiquement restreinte. Si, en plus, l’électricité verte vient à manquer, cela devient vraiment serré - et cher !

                                                Conséquence : les services municipaux, les négociants en électricité et les entreprises industrielles qui doivent commander à court terme des mégawattheures sur le marché spot de la bourse de l’énergie paient des prix choc.

                                                Les patrons d’entreprises : « De tels jours sont pour nous financièrement “rouges de sang” ... ».

                                                Les premières entreprises doivent désormais réduire leur production : l’aciérie électrique de l’entreprise saxonne Feralpi à Riesa a même complètement arrêté sa production ! Un autre exemple est Anke GmbH, une entreprise métallurgique qui opère à Essen depuis 1896. Le directeur général Tobias Wesselow permet aux fours de refroidir pendant les pics de prix.


                                                • pasglop 14 décembre 2024 09:25

                                                  @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                                  C’est pas grave, comme l’hiver dernier la France va leur en filer gratos, ici, on est en pleine surproduction.


                                                • Jean Keim Jean Keim 14 décembre 2024 08:27

                                                  Je suis toujours sidéré que des arrivistes politiques puissent avoir des adeptes si ce n’est parce qu’ils servent leurs intérêts.

                                                  Bayrou opportuniste s’est rallié très tôt au macronisme à l’issue d’une gymnastique mentale dont il a le secret, enfin il a le poste ministériel suprême tant rêvé à défaut de pouvoir être président, et pourtant Macron et sa politique démente sont rejetés par une majorité de français.

                                                  Sans aucun doute la France est une république mais en aucun cas elle peut se définir comme une démocratie, cette mascarade est en quelque sorte une redite du référendum de 2005 au cours duquel les Français (et les Néerlandais) avaient refusé le projet de traité constitutionnel européen.


                                                  • pasglop 14 décembre 2024 09:26

                                                    Ahhh, enfin un nartik qui cartonne ! Et personne n’est mort !


                                                    • Eric F Eric F 14 décembre 2024 09:58

                                                      Ça commence fort, il va falloir choisir entre le soutien du PS sans loi immigration, ou de LR avec loi immigration. Retailleau est en plus soutenu par des macronistes en tant que contre-feu face au RN, et par le RN en tant que relai de ses thèses.


                                                      • charlyposte charlyposte 14 décembre 2024 10:49

                                                        Vivement Jean Lassalle premier ministre smiley


                                                        • placide21 14 décembre 2024 12:24

                                                           Philippe de Villiers parle de Bayrou qu’il connait depuis 1989 : https://youtu.be/m_YyPq1LMfQ


                                                          • yakafokon 15 décembre 2024 10:58

                                                            Petite précision : dans l’alphabet français, si l’on a mis le Y c’est pour une raison précise : séparer 2 voyelles !
                                                            Ainsi, BAYROU se dit BA-Y-ROU, et non BAIROU.
                                                            C’est du moins se qui s’apprenait à l’école primaire en 1951 !
                                                            Que doit-on en déduire, sur le niveau intellectuel de la majorité de nos politiciens ?
                                                            Moi, j’ai déjà mon opinion !


                                                            • anaphore anaphore 15 décembre 2024 13:22

                                                              Bayrou maintenant.... 

                                                              Bon j’espère que Xavier Poussard va nous débarrasser de Jean Michel Trogneux dans les prochaines semaines sinon Rakotoarison va nous faire son prochain billet sur le prochain premier ministre de Macron : Gérard Larcher. ... Après on déterre les morts ... Chaban Delmas, Coupe de Murville, Edgard Faure... 


                                                              • anaphore anaphore 16 décembre 2024 12:33

                                                                @anaphore

                                                                Une première plainte :

                                                                https://crowdbunker.com/v/2fY4hVqds5


                                                              • hermes 16 décembre 2024 18:35

                                                                D’apres mme Bachelot , l’entrevue Macron /Bayrou est une vaste comédie qui a enfumé rout le monde . Ce n’est ni plus ni moins que du théatre et tout le monde y a cru.


                                                                • anaphore anaphore 17 décembre 2024 14:16

                                                                  @hermes
                                                                  Madame Bachelot, pharmacienne de son état à Angers

                                                                  , et poissonnière sur les chaines télé .... 


                                                                • anaphore anaphore 17 décembre 2024 14:14

                                                                  Et qui restera dans nos mémoires : Maire de Pau... comme Robert Ménard est maire de Béziers ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité