• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Législatives 2024 (15) : les promesses n’engagent que ceux qui y (...)

Législatives 2024 (15) : les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

« N’acceptez jamais que s’impose à vous une chape de plomb conservatrice et pessimiste, fondée sur le postulat que ce qui a été fait, bâti, créé hier serait nécessairement meilleur que ce qui pourrait être fait, bâti, créé demain. La France est le pays de la querelle des anciens et des modernes. Elle a vocation à bousculer les idées, les mœurs, les habitudes, les prétendues certitudes. » (Jacques Chirac, 2011).

Dans un article publié le 24 septembre 2021, j'introduisais ces propos chiraquiens avec la remarque suivante : « Tous ceux qui passent leur temps à dénigrer la France, à cracher et à chier sur ce beau pays, à verser matin midi et soir leur bile sur la France, sur les Français, sur le peuple français, sur les dirigeants de la France (quels qu’ils soient), sur l’avenir de la France, ce ne sont pas des patriotes, contrairement à ce qu’ils prétendent être, ce sont des ennemis de la France. » (désolé pour l'auto-citation). Aujourd'hui, on semble revenus, dans les débats politiques, à un siècle en arrière, avec de la violence verbale et aucune frontière sur la bienveillance de son adversaire et surtout, sur la convenance des propos.

Malheureusement dans cette campagne législative ultra-courte, la raison est absolument inaudible. La France est-elle en ruines ? Pas du tout, au contraire, mais qu'importe ! Il faut qu'elle soit en ruines si on veut être choisi pour sa reconstruction. Le problème, ce sont les formulations autoréalisatrices : à force de croire que la France est en ruines, on choisit les futurs gouvernants qui vont effectivement ruiner la France. Paradoxal.

La petite phrase du titre est très connue et est fréquemment attribuée à Charles Pasqua ou à Jacques Chirac (on ne prête qu'aux riches !). Elle proviendrait en fait d'un barbier malin qui, devant sa boutique, avait affiché : "Demain, on rase gratis !". L'astuce, c'est qu'il laissait cette affiche tous les jours, et donc, tous les jours, c'était gratuit le lendemain ! Avec le programme du RN, on a un peu cela, et malheureusement, comme pour les clients du barbier, beaucoup d'électeurs y croient et risquent de voter pour un candidat du RN au second tour des élections législatives. Leur sincérité n'est pas en cause : les Français ont toujours voulu croire au Père Noël et celui-ci a eu plusieurs noms : Thiers, Clemenceau, Raymond Poincaré, Pétain, Pierre Mendès France, De Gaulle, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron... et maintenant, le Père Bardella ?
 

Que ce soit à la campagne des élections européennes comme à celle des élections législatives, ce que dit Jordan Bardella est absolument faux. Quand il déclare qu'il est pour l'Ukraine, les faits le démentent : tous ses votes au Parlement Européen entre 2019 et 2024 montrent le contraire, refusant les sanctions économiques contre la Russie ou les motions soutenant l'Ukraine. Jordan Bardella peut même considéré comme un troll de Vladimir Poutine à Strasbourg, comme, du reste, la plupart des autres députés RN. Bravo le patriotisme de pacotille ! Ça craint pour mon pays !

Le dessin assez connu du loup qui promet d'être végétarien (trouvé sur le site L'Actu citoyenne, le titre en rouge a été rajouté par votre serviteur) fait beaucoup penser à Jordan Bardella. Tout dans la communication : bien habillé, poli, respectable (j'avoue que c'est un soulagement relatif par comparaison quand on regarde de l'autre côté de l'échiquier), un bureau où aucune note ne dépasse (pour une fois), un fauteuil, et puis ce discours robotisé, une leçon bien apprise, du plagiat systématique qui ne fait même pas rire et pourtant, quelle parodie de bras cassés, par exemple, dans un échange avant le premier tour, jeudi 27 juin 2024 sur France 2, Jordan Bardella s'est obligé de dire « Vous n'avez pas le monopole du cœur ! » sans se rendre compte du ridicule de la situation (n'est pas De Gaulle qui veut, mais n'est pas Valéry Giscard d'Estaing qui veut non plus !).

Le ridicule, à la rigueur, mais l'ignominie, sans réaction de part et d'autre, c'est véritablement scandaleux ; quand Jordan Bardella a lancé après quelques « Ben voyons ! » un : « Revoilà Jean Moulin ! » au premier secrétaire du PS Olivier Faure (par ailleurs complètement mélenchonisé). Ce cynisme montre bien le double langage qu'on retrouve aussi sur différents points de programme (et pas des points de détail !), par exemple sur la binationalité (j'y reviendrai).

La contre-attaque du RN face à cette campagne de désistement des candidatures pour renforcer un front républicain dont on ne connaîtra réellement l'efficacité que dimanche soir prochain, c'est de dire que c'est de la cuisine, de la manœuvre politicienne. Il n'y a pourtant aucune cuisine nulle part : un candidat arrivé en troisième position qui, selon les cas, voit bien que son élection au second tour est compromise (pas toujours : il peut agréger des reports de voix des candidats non qualifiés, mais c'est assez rare car les électeurs ont voté en bloc pour les trois pôles à 90-95% si bien qu'aucun des candidats restants en lice, dans une triangulaire, n'a véritablement de réserves de voix, sauf dans quelques circonscriptions exceptionnelles), ce candidat n'a aucune raison de s'accrocher à une candidature vouée à l'échec certain.

D'ailleurs, en matière de manœuvres et de cuisine électorales, le RN et ses alliés ne sont pas non plus absents. Ainsi, dans la cinquième circonscription du Maine-et-Loire, le candidat ciottiste soutenu par le RN Gilles Bourdouleix, maire de Cholet depuis 1995, qui avait obtenu 30,5%, avait annoncé lundi qu'il se désistait parce qu'il en avait marre de ces élections nauséabondes. Du coup, les deux autres candidats, le député sortant de la majorité présidentielle Denis Masseglia (qui l'avait battu en 2017 et 2022), arrivé en tête au premier tour avec 33,7% et la candidate insoumise France Moreau, en troisième position avec 21,3%, se sont tous les deux maintenus, croyant avoir affaire à duel Ensemble vs FI (le quatrième candidat, Jacquelin Ligot, de LR, avec seulement 10,2%, n'a pas pu se qualifier pour le second tour). Mais le suppléant de Gilles Bourdouleix a quand même déposé discrètement leur candidature au second tour à la préfecture à la dernière heure avant les 18 heures fatidiques. Résultat, il a manœuvré pour rester dans une configuration de triangulaire qui pourrait l'avantager. Il faut se rappeler que Gilles Bourdouleix, successeur du sénateur Maurice Ligot (dont il était le directeur de cabinet) à la mairie de Cholet, était aussi le député de la circonscription de 2002 à 2017 et qu'il a appartenu successivement au PPDF (parti giscardien d'Hervé de Charette), à l'UDF, à l'UMP, à l'UDI, à LR, et maintenant au RN-ciottiste, et il a même présidé le CNIP de 2009 à 2015 (résidu non giscardien du parti d'Antoine Pinay). Bref, le RN semble finalement bien connaître des recettes de cuisine électorale, bien mieux que ses adversaires, qu'il dénonce pourtant avec véhémence !

Ce qui est plus étrange, c'est que certains éditorialistes reprennent cette petite musique très populiste de la supposée magouille des désistements alors qu'il n'y a aucune magouille, au contraire, cela clarifie le jeu. Ces éditorialistes (que je ne citerais pas mais dont certains étaient pourtant, anciennement, les cibles privilégiés du RN) seraient-ils en train de préparer une reconversion idéologique pour se retrouver à l'aise dans un supposé nouveau régime ?

Car c'est bien cela l'enjeu : quand on donne le pouvoir à l'extrême droite, on ne sait jamais quand on pourra le reprendre. Toujours l'histoire du loup et des moutons. Il y a un côté irréversible qui pourrait angoisser tous les passionnés de Jankélévitch. Dans les pays illibéraux (un terme très mal assorti), la liberté de la presse, des médias, les contre-pouvoirs, la justice, beaucoup d'institutions sont attaquées par le pouvoir en place avec ce risque du point de non-retour.

La consigne du front républicain, à savoir celle par exemple (il n'est pas le seul) de Gabriel Attal : pas une seule voix à un candidat du RN, est malheureusement le résultat d'un profond aveuglément, mais je la soutiens car je ne vois pas quoi faire d'autre. L'aveuglément, c'est qu'une grande partie de la population, de celle qui vote RN (10,6 millions dimanche dernier) ne croit pas que le RN est un parti d'extrême droite mais simplement un parti de droite comme les autres. Pour eux, Emmanuel Macron est un dangereux gauchiste, ce qui en fait le gauchiste le plus détesté des gauchistes, si l'on en juge par le jugement de l'extrême gauche qui considère qu'Emmanuel Macron est un dangereux homme de droite vendu aux sales capitalistes apatrides... Si on était dans les années 1970, on dirait d'Emmanuel Macron : ni Pinochet, ni Brejnev ! Et le peuple a compris : et Pinochet, et Brejnev !

Que peut penser de ce front républicain un ancien électeur modéré qui vote aujourd'hui pour le RN en pensant que c'est un parti de simple droite et en croyant les discours démagogiques et aseptisés de ses quelques porte-parole ? Que c'est une opération qui tendrait à prouver que tous ceux qui ne sont pas du RN sont de gauche. Dans une logique manichéenne du vieux retour du clivage gauche/droite.

Pourtant, les déclarations de Marine Le Pen pour préparer le terrain d'une cohabitation affrontement ont de quoi inquiéter : avant le premier tour, elle évoquait le chef de l'État qui serait « chef des armées à titre honorifique » ! Et maintenant, ce mardi, elle évoquait un « coup d'État administratif » alors qu'il y a chaque semaine au conseil des ministres des nominations à des emplois publics (c'est classique), et parler de "coup d'État" (qui est très fort) alors que c'est la loi et la Constitution qui l'imposent, c'est avant-coureur d'un véritable déni de démocratie et de déni de Constitution.

Pourtant aussi, les échappées solitaires qui font polémiques parmi de candidats RN mal étudiés, mal investis, ne sont pas des exceptions. Ceux qui risquent de venir occuper (et j'emploie à dessein ce verbe) les bancs de l'hémicycle ne sont pas tous de gentils démocrates la main sur le cœur (on parlait de monopole du cœur). Je propose d'aller lire le coup de gueule d'un élu local de l'Essonne, Christian Schoettl, maire de Janvry, petite ville mais ambition folle, allez visiter son marché de Noël (plusieurs dizaines de milliers de visiteurs !), allez participer au salon mondial du chameau (et du dromadaire) avec des invités internationaux de prestige, allez profiter du bar de la plage (même s'il n'y a pas de mer, il n'y a pas que Paris Plage, qui a ouvert ses portes samedi dernier), pour vous rendre compte de ce qu'un élu local est capable de faire avec peu de moyens mais une détermination folle. Cet élu détestait la députée de sa circonscription par son absence sur le terrain, mais il demande aujourd'hui de ne pas trembler ni hésiter à voter pour elle car en face, il y a un candidat du RN qui a vite effacé ses écrits particulièrement puants publiés dans un blog, mais le maire en avait gardé des traces.

J'y mets un extrait de son billet : « Alors voilà les propos du candidat Rassemblement national, vous noterez que, s'il a tout supprimé, c'est qu'il a, au fond de sa conscience, l'idée que ses idées qu'il défend avec sa plume ne lui vaudront pas que des voix, qu'il faut travestir et avancer masqué.
"de nos aïeux Francs et Aryens". "Les descendants des Aryens, eux possèdent un génie pour le courage", écrit Jérôme Carbriand, en janvier 2014.
"On comprend aisément pourquoi aujourd’hui les représentants de la communauté juive (…) s’emploient à appliquer à l’humanité tout entière leur mode de vie nomade."
"Quant aux 'pédérastes' (dixit le candidat), l’homosexualité est une forme de pathologie, l’homosexuel cherche souvent à imiter la femme, il n’est pas excessivement courageux, se laisse corrompre par tout ce qui est propre à son monde, par le matérialisme et la débauche, sa féminisation venant du fait qu’il s’identifie à sa mère."
Cet individu [le candidat RN en question] a eu le culot de m'appeler ce matin pour s'expliquer...
Il commence par me demander si j'ai lu son "droit de réponse".
Je lui demande : "Monsieur, je veux savoir si vous avez écrit oui ou non cela ?"
Il me réponds : "Mais c'est au milieu de 15 articles".
"Avez-vous écrit cela, oui ou non ?"
"Mais cela a été sorti du contexte" (vous imaginez le contexte qui permettrait de justifier ce vomi).
À la quatrième ou cinquième interrogation, il finit par dire "oui".
Du coup, j'ai raccroché en lui disant que je n'avais plus rien à lui dire.
Il faut vraiment que personne ne nous dise "je ne savais pas", "ils ont changé", "il faut bien essayer".
Maintenant chacun sait.
Ils n'ont pas changé.
Quant à "essayer", cela s'est déjà fait à Vichy.
Cela s'est vu quand ils cherchaient à assassiner le Général De Gaulle.

Cela s'est vu lors de leur participation aux festivités néo-nazies en Autriche (ah les bals de Vienne auxquels participait Marine Le Pen au milieu des néo-nazis autrichiens le jour anniversaire de l'Holocauste)... ».

"Le Monde" a fait son dernier décompte à la limite du dépôt des candidatures du second tour ce mardi 2 juillet 2024 à 18 heures. Au départ, il y avait le 30 juin 2024 au soir la possibilité de 306 triangulaires et 5 quadrangulaires. Selon le quotidien du soir, qui s'est basé sur les déclarations des personnes concernées (il restera à ce que ce soit confirmé par la publication des candidatures le 3 juillet 2024), 218 candidats de triangulaire se sont désistés, dont 131 issus de la gauche et extrême gauche, 82 de la majorité présidentielle (Ensemble pour la République), 2 de LR et 2 du RN (même des candidats du RN se désistent ! C'est dire s'ils croient à leurs déclarations sur la supposée cuisine électorale qu'ils prétendent fustiger).

Ces désistements ne réduiront peut-être pas la victoire annoncée du RN puisqu'en 2022, le RN avait gagné 89 sièges dans des duels, montrant ainsi qu'il avait fait éclater le plafond de verre. En anticipant à longueur de journée la victoire du RN, avec les nouveaux Évangiles que sont les sacro-saints sondages, les médias se trouvent finalement être beaucoup plus complices, de fait, de la montée du RN que la classe politique elle-même. Étonnant, non ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 juillet 2024)
http://www.rakotoarison.eu

(Les trois illustrations ont été diffusées sur Twitter, d'auteurs inconnus).

Pour aller plus loin :
Législatives 2024 (15) : les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
Législatives 2024 (14) : la revanche des gilets jaunes ?
Législatives 2024 (13) : fortes mobilisations au premier tour.
Résultats du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024.
Appel aux sociaux-démocrates.
Éric Le Boucher : la France va plutôt bien (27 juin 2024).
Législatives 2024 (12) : un isoloir, ce n'est pas un cabine d'essayage !
Législatives 2024 (11) : front, rassemblement, union nationale, barrage, consignes de vote...
Législatives 2024 (10) : il était une fois Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard.
Législatives 2024 (9) : Emmanuel Macron et son n'ayez-pas-peur !
Interview d'Emmanuel Macron à Génération Do It Yourself le 24 juin 2024 (podcast intégral).
Lettre aux Français d'Emmanuel Macron le 23 juin 2024 (texte intégral).
Législatives 2024 (8) : la bataille de Matignon.
Le programme aux élections législatives du 30 juin 2024 d'Ensemble pour la République (document à télécharger).
Législatives 2024 (7) : Ensemble pour la République.
Législatives 2024 (6) : Nicolas Sarkozy et François Fillon bougent encore !
Législatives 2024 (5) : le trouble de Lionel Jospin.
Législatives 2024 (4) : l'angoisse de Manuel Valls.
Législatives 2024 (3) : François Hollande dans l'irresponsabilité totale !
Législatives 2024 (2) : clarification ou chaos ?
Législatives 2024 (1) : vaudeville chez Les Républicains.
Sidération institutionnelle.
Élections européennes 2024 (4) : la surprise du chef !
Résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Seth 3 juillet 2024 12:17

    les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

    Sur ce chapitre, il en connait un rayon le macroniste rakoko ! smiley

    Mais le pire c’est qu’en dépit de ce qu’on leur a donné à voir, il y en a qui continuent à s’engager !

    On rigole bien sur avox. smiley


    • Doume65 3 juillet 2024 13:16

      @Seth
      Un exemple parmi d’autres, dans sa campagne de 2017 :
      « dans cinq ans, il n’y aura plus un seul SDF en France »
      Ça ferait rigoler si ce n’était pas si triste pour ceux qui ont tout perdu.


    • Seth 3 juillet 2024 13:26

      @Doume65

      Oui mais les rakokos ont une mémoire de poisson rouge. Tout est oublié en moins d’une semaine et ce ne sont certainement pas les merdia bourgeois qui vont suppléer à leur mémoire défaillante.

      Cocus et heureux de l’être. Et de toute façon, qu’est qu’ils en ont à foutre des SDF du moment qu’ils sont passés entre les gouttes ? TPMG !


    • amiaplacidus amiaplacidus 3 juillet 2024 15:11

      @Doume65
      C’est Sarko, dans sa campagne de 2007, qui a inauguré la tradition du « si je suis élu, il n’y aura plus de SDF en France ».

      Tradition largement respectée ensuite dans les campagnes de 2012, 2017 et 2022.


    • La Bête du Gévaudan 3 juillet 2024 18:01

      @Seth

      du temps des Soviets, comme du temps des rois, il y avait des lois contre les « parasites, asociaux et vagabonds »... il ne fallait pas que les métropoles du socialisme réel donnent à voir la mendicité... on leur trouvait des hébergements inclusifs et incisifs dans de sympathiques bourgades de Sibérie profonde...


    • leypanou 3 juillet 2024 12:20

      Bravo le patriotisme de pacotille ! Ça craint pour mon pays !  : ah oui  !


      • Octave Lebel Octave Lebel 3 juillet 2024 12:22

        La macronie est contrariée parce qu’elle n’a pas compris avec Darmanin et Macron et les autres que le pouvoir use et qu’il ne fallait pas jouer aux gendarmes et aux voleurs ou à l’épouvantail et la roue de secours si vous préférez avec l’extrême-droite quand on sert tous deux les mêmes oligarques. Qui ayant le pouvoir économique , médiatique et politique de leur imposer leurs priorités et lignes rouges finissent par être tentés d’inverser les rôles smiley 

        → Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23)

        https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html

         


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 juillet 2024 19:48

          @Octave Lebel
          "La macronie est contrariée

          ..."
           
          Pas du tout elle est ravie elle a de nouveaux alliées de choix à la NUPES 2.0 avec ce viol mafieux de Marianne et LFI qui appelle à voter pour E Borne la reine des 49.3 pour passer les retraites en force
          Les Francais seront il dupes à ce point cette fois encore ?

          Pourtant depuis 2007 ils devraient sortir de leur lethargie non ?
          https://youtu.be/lkrNg_iDUvI
          Jospin 2007, France culture
          Ou alors c’est le produit dans supervaxx qui a fais un reset total de la mémoire


        • Octave Lebel Octave Lebel 3 juillet 2024 12:22

          Sinon, l’extrême-droite se trompe d’époque. Elle cherche à faire croire qu’elle peut se substituer à la médiocrité et l’instabilité du pouvoir en place en substituant les siennes au service des mêmes oligarques avec leur cour d’obligés.

          L’époque en réalité, c’est celle de la fin des oligarques qui s’abritent derrière la façade d’une démocratie libérale qui se dit représentative. C’est celle d’une authentique démocratie fondée sur des concitoyens correctement informés, respectés et en capacité de se faire respecter s’appuyant sur des aspirations qui traversent depuis un sacré moment toutes les couches sociales de notre société. Et l’extrême-droite finira dans le fossé, encore un peu plus cabossée sur le tandem qu’elle partage avec la macronie et ce que cela représente.

          Nous pouvons tous si nous le voulons être quelque part sur ce chemin si nous voulons en accepter et reconnaître la responsabilité et la nécessité.


          • La Bête du Gévaudan 3 juillet 2024 13:27

            @Octave Lebel

            rappelez-nous dans quel fossé sanguinaire et absurde a fini l’extrême-gauche ?

            D’une manière générale, tous les socialismes ont fini dans le fossé : socialisme de classe (communiste), socialisme de race (nazisme), socialisme de religion (islam), socialisme impérial (autarcies impériales asiatiques ou pharaoniques), socialisme corporatiste (fascisme, vichysme, etc.).

            Le millénarisme marxisant, malgré ses prétentions « scientifiques », a déjà fini dans les poubelles les plus nauséabondes de l’histoire. Les causes qui ont conduit hier à son échec, conduiront demain à son échec. Car c’est une doctrine basée sur des sophismes démontés depuis longtemps (valeur travail, plus value, matérialisme historique, lutte des classes, capital, etc.).

            Ce qui est en train de finir actuellement dans le fossé, c’est le socialisme keynésien et sa démiurgie monétaire.


          • La Bête du Gévaudan 3 juillet 2024 13:13

            de toutes façons, toues les programmes économiques sont du pipeau... RN, Centre, NFP... ce sont tous des keynésiens et des européistes...

            Prenons un simple exemple : l’Euro est la monnaie commune de 20 pays... La France partage donc sa monnaie avec 19 partenaires... qui peut sérieusement penser que le 8 juillet au matin la France va « raser gratis » et mettre en place une politique d’expansions keynésienne qui va massacrer « en même temps » la valeur de la monnaie des 19 partenaires ?

            La seule différence réside donc dans le sociétal. Le RN est rallié au libéralisme des moeurs mais refuse le wokisme obscruantisme. Le NFP milite pour l’obscurantisme et contre la raison. Il en découle que le « moindre mal » se situe actuellement dans le RN, ou, à défaut dans le centre.

            La gauche est revenue à ses vieilles lunes racistes, démagogiques, haineuses, obscurantistes, antiparlementaires et violentes. Le socialo-keynésianisme mis en place depuis des décennies échoue. Mais elle connaît les coupables, « leur nom et leur adresse », comme disent Staline et Mélenchon. Les coupables lui sont connus : « les blancs, les chrétiens, les catholiques, les ouvriers, les Français, les sionistes, les juifs, les lepénistes, les hommes, les femmes, les franc-maçons, les hétérosexuels, les homosexuels, les extrême-bourgeois, les zultra-riches, les capitalistes, le rationnalisme, le libéralisme, l’état de droit, la liberté, etc. » Ce déferlement de haine démagogique, venimeux et factieux fait aujourd’hui de la gauche une force politique aussi déplorable que dangereuse.


            • Seth 3 juillet 2024 13:28

              @La Bête du Gévaudan

              ce sont tous des keynésiens

              Vous m’en apprenez une belle... smiley

              Vous savez ce qu’est le keynésianisme par rapport à la doctrine de Friedman ? Vous tombez d’où ? smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 3 juillet 2024 15:20

              @Seth :

              Vous tombez d’où ?


              Certainement pas de très haut.

            • La Bête du Gévaudan 3 juillet 2024 17:50

              @Seth

              si nous étions dans « la doctrine de Friedman » nous n’aurions ni dette ni déficit ni dilution de la valeur de la monnaie... et on laisserait décroître les salaires quand dans les phases de recul cyclique. En refusant l’ajustement par les salaires, on obtient l’ajustement par le chômage. Et en refusant l’ajustement par le chômage, on obtient l’ajustement par l’inflation (via l’injection de liquidités). Mais pour éviter le dérapage dans l’hyper-inflation (à plus forte raison depuis l’abandon du change-or) on est obligé de « limiter notre déficit » comme un fumeur « limite sa consommation »... c’est pourquoi on s’est fixé des limites à 3% comme un fumeur se limite à 1 paquet par jour. Vous appelez cela de « l’austérité ». Mais la logique est la même.

              Cependant, les 3 dernières injections massives (crise bancaire, crise euro, crise covid) on a obtenu à chaque fois le résultat prévu par les libéraux depuis 200 ans : inflation, appauvrissement des pauvres et hausse des inégalités. Si vous voulez en remettre un 4ème louche, libre à vous.

              Aucun parti politique n’est prêt à proposer aux électeurs la rigueur monétaire et budgétaire (le dernier a avoir rétabli la monnaie et le budget fut le Général de Gaulle avec son économiste néo-libéral Jacques RUEFF). Aucun politicien ne sera élu avec la promesse de baisser les salaires au niveau des prix réels. Alors on préfère continuer la fuite en avant. Tous ensemble, tous ensemble !


            • tashrin 3 juillet 2024 14:26

              Le problème, ce sont les formulations autoréalisatrices : à force de croire que la France est en ruines, on choisit les futurs gouvernants qui vont effectivement ruiner la France. Paradoxal.

              Applicable aux elections de 2017 et 2022 donc... 


              • Buzzcocks 3 juillet 2024 16:12

                @tashrin
                Tout le monde n’est pas ruiné dans ce pays... et la PME Le Pen se porte très bien, d’ailleurs. Ils se font un pognon de dingue comme dirait l’autre.
                Ciotti, c’est le mec qui place sa mère en hôpital public pour 0 depuis plusieurs années, quand les cons comme nous, doivent trouver une solution dans le privé à 2000 balles par mois pour placer nos parents invalides. Et le même vient dire que l’état est trop gras.
                Je connais une pharmacienne, elle a arrêté de bosser, elle a vendu sa pharmacie à 46 ans et ne bossera plus jamais, et n’a pas honte de dire qu’elle s’est fait un pognon de fou avec les tests PCR. Quand l’état dépense et se ruine, ne vous inquiétez pas, ça finit toujours par atterrir chez des mecs qui votent à droite.. qui prétendent que ce sont les pauvres qui coutent chers. Pis alors, les étrangers, je ne vous en parle pas, ils nous ruinent... les mecs paient des passeurs entre 5000 et 10 000 euros pour se faire soigner gratuitement chez nous... Je comprends que les médecins réclament des visites à 60 euros quand on sait que certains dépensent 8000 euros pour des soins gratuits chez nous.


              • tashrin 4 juillet 2024 12:51

                @Buzzcocks
                Oui je sais
                Mais on parlait pas des gens, mais de l’etat
                Et l’Etat est bien ruiné et en ruine


              • tashrin 4 juillet 2024 12:52

                @tashrin
                Et rassurez vous, Meluche n’a pas de probleme de fin de mois non plus


              • amiaplacidus amiaplacidus 3 juillet 2024 15:18

                Magouille quand tu nous tiens, le RN ne fait pas exception.

                Extrait de 20minutes :

                Un candidat RN a fait croire qu’il se retirait pour berner sa rivale

                Un coup de bluff qui n’est pas passé inaperçu. Candidat LR-RN aux législatives dans le Maine-et-Loire (nord-ouest), Gilles Bourdouleix a annoncé lundi qu’il se retirait de la course. « Écœuré par une campagne électorale nauséabonde qui insulte la démocratie et nos concitoyens, j’ai décidé de rentrer chez moi. Je ne ferai pas d’autre commentaire », avait annoncé le maire de Cholet dans un SMS adressé à un journaliste local.

                Volte-face le lendemain : sur X, le candidat a fait savoir que finalement, il se maintenait. Selon le Huffington Post, il s’agit là d’un coup de poker pour maintenir la triangulaire mettant aux prises un candidat du parti présidentiel (Ensemble), un représentant LR-RN et un membre du Nouveau front populaire (NFP). En effet, arrivée troisième, France Moreau a annoncé dimanche qu’elle allait se retirer de la course afin de faire barrage au candidat RN.

                Arrivé deuxième derrière le candidat d’Ensemble, Gilles Bourdouleix n’avait quasiment aucune chance de l’emporter, une grande partie des électeurs NFP reportant certainement leur vote sur le candidat du parti présidentiel. Il a donc convaincu la candidate NFP de rester dans la course. Une stratégie payante : croyant que son rival allait se retirer, France Moreau s’est maintenue au second tour. Après avoir découvert le pot-aux-roses, elle a tenté de retirer sa candidature, mais il était trop tard.


                Les cocus du RN commencent à apparaître.
                Quant aux NFP qui se retirent en faveur d’un macroniste, n’en parlons pas, celà m’énerve.

                • leypanou 3 juillet 2024 18:09

                  @amiaplacidus
                  le programme commun macroniste-NFP est la transition écologique et toutes les fadaises sur le climat.


                • chantecler chantecler 4 juillet 2024 10:36

                  @amiaplacidus
                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/cholet/legislatives-2024-a-cholet-le-maintien-surprise-de-gilles-bourdouleix-bouscule-l-entre-deux-tours-2998073.html

                  JLM s’est empressé de dire des conneries deux minutes après la publication des projections des résultats de dimanche :
                  « pas une voix pour un candidat RN .
                   »Le NFP se désistera en cas de triangulaire« 

                  La suite était prévisible ...

                  Il faudrait que les candidats aient un peu plus d’expérience politique ,seoint davantage déterminés , un peu moins naïfs et »soumis« au chef des insoumis .

                  Cela dit , »vox populi«  : ce sont les électeurs qui décident .
                  et sur le plan républicain , débat , liberté individuelle et démocratique ça me convient .... !

                  Mais »faut faire gaffe au robeau qu’’il vous fiche à la gueule des bobards à la gomme " !
                  Relisez La Fontaine !

                  Et puis ne pas confondre urgence et précipitation ...
                  Chacun disposait de quelques heures de sommeil , et je l’espère de relations avec qui discuter , pour prendre le temps de réfléchir et décider .

                  Désolé mais des voix qui plus est , qui ne vous appartiennent pas , (électeurs, sympathisants ) ça ne se brade pas comme ça en un claquement de doigt , elles appartiennent au corps électoral !


                • ETTORE ETTORE 3 juillet 2024 18:46
                  La Bête du Gévaudan 3 juillet 18:01

                  @Seth

                  «  »«  »du temps des Soviets, comme du temps des rois, il y avait des lois contre les « parasites, asociaux et vagabonds »... il ne fallait pas que les métropoles du socialisme réel donnent à voir la mendicité... on leur trouvait des hébergements inclusifs et incisifs dans de sympathiques bourgades de Sibérie profonde..«  »« 

                  .....

                  Du temps de la Macro-nide, comme du temps des rois, il y avait des lois contre les »parasites, asociaux, migrants" .. il ne fallait pas que les métropoles de la droite Olympique généreuse, donne à voir la mendicité, trafic de drogue, viols, meurtres....On leur trouvait des hébergements inclusif et incisifs dans de sympathiques bourgades de la France Profonde.



                    • Seth 3 juillet 2024 19:07

                      Faudrait peut être revenir la la nécrologie. Il y a un mort célèbre mais dirai pas qui c’est, na na na na nère smiley


                      • ETTORE ETTORE 3 juillet 2024 19:22

                        @Seth
                        Rakotoooooooooo !!!!!!!!!!!
                        La pelle est prête, le manche est rond et lustré.....
                        A l’ampoule citoyen. Fissa !
                        Lâche ton mort vivant, et vient faire ton job.....



                        • La folie des mondialistes n’a aucune limite .

                          Pourrir la vie d’un pourri , d’un psychopathe et le pourri en question vous traite de peste brune .

                          A ce stade l’insulte est identifié par le P R comme telle .
                          « Le génie n’existe pas , seule l’intelligence le respect et
                           le travail vous conduisent à réaliser des choses avec talent. »

                          Le Talent Macron n’en a aucun . C’est un psychopathe ! un malade dangereux .https://www.youtube.com/watch?v=a1r8Ad6nFSA


                        • yakafokon 4 juillet 2024 09:59

                          Les débiles de la gauche n’ont toujours pas compris que la France se faisait baiser par les Etats-Unis depuis 1945 !

                          Les rouges vont vous envahir, nous serine inlassablement Washingrton, espérant ainsi nous faire croire à une attaque imminente !

                          Le pire, c’est que ça marche, tellement les français sont nuls en géostratégie !

                          Pourquoi voudriez-vous que la Russie fasse une telle connerie, et risque la vie d’un, seul de ses soldats pour envahir la France, un pays où il n’y a plus rien à voler !

                          Le plus grand pays du monde ( 11 fuseaux horaires sur 24 ) regorge de ressources naturelles et stratégiques ( uranium, aluminium, acier, titane, tantale, métaux et terres rares, céréales, engrais, et même poudre à canon ). Nous étions les partenaires de la Russie, et avions des accords commerciaux privilégiés, surtout sur les produits énergétiques ( gaz, pétrole, uranium ) et notre économie était florissante !

                          Mais il a fallu que, de la droite à la gauche, ces tarés crachent à la gueule de la Russie !

                           Alors finis les cadeaux, c’est la Bourse de Moscou qui fixe les prix, et les transactions se font en roubles ou en yuans.

                          Et notre beau pays se rapproche du niveau de vie d’un pays du Tiers-Monde !

                          Et ce sont toujours les cons qui paient la note !

                          Alors L.F.I.et Les républicains, préparez vos biffetons !


                          • ETTORE ETTORE 4 juillet 2024 12:23

                            C’est surtout que le Génie de la Fine ANse, le Mozart Hellas de la b(R)aguette à réquiem pour la France, à lancé sa goupille de grenade, espérant mettre à jour la face cachée de SA politique, que lui seul, refusait de voir.

                            Et on as vu !

                            On as surtout vu, lui, et ses pangolins, faire alliance, avec les ragondins, pour une copulation contre nature.

                            On as surtout vu, QUI, semble le plus accroc au « pouvoir » pas faire.

                            On as surtout compris, comment les extrêmes o-Fils, peuvent se tricoter une toile, qui doit piéger, tout ce qui est appelée « à régner »,

                            Un comportement digne de mouches à m....l’odeur et la manière de faire, à se mettre sur le tas, en plus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité