• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Législatives, l’échec du Front de gauche

Législatives, l’échec du Front de gauche

Six semaines après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, le PS obtient seul la majorité absolue à l’Assemblée nationale, qui est de 289 sièges.

L’entre deux tour a été marquée par les 1700 euros de Valls, le tweet d’encouragement envoyé par Valerie Trierweiler au rival dissident de Ségolène Royal, et les déclarations de Nadine Morano sur les « valeurs communes » de l’UMP avec l’extrême droite. Il est vrai que l’on est en droit de se demander jusqu’à quand tiendra la barrière entre les deux formations, dont les idées sont de plus en plus proches. Et même si le FN n’obtient que deux députés, sa progression ne se mesure pas en nombre de sièges, mais par l’emprise de son « idéologie » sur les membres de l’UMP.

EEVL grâce aux accords passés avec le PS obtient un groupe parlementaire à l’assemblée nationale contrairement au Front De Gauche dont le PC va tirer les enseignements dans les jours ou les semaines à venir, car la base de l’existence du Front de gauche est depuis sa constitution en 2008 avant tout électorale, et le résultat est loin d’être concluant.

L’illusion médiatique sur la personne de Mélenchon avant la présidentielle avait commencé à retomber le soir du 22 avril. Le 10 juin, malgré l’implantation des élus locaux communistes, le Front de gauche avait déjà perdu plus de la moitié des voix qui s’étaient portées sur lui et subit de lourdes pertes en particulier dans les secteurs traditionnels du vote communiste.

Fustiger le PS pour le tirer à gauche, servir d’aiguillon, comme Filoche de l’intérieur ou Mélenchon aujourd’hui est une chimère ! L’expérience l’a toujours montrée, après 1981 ou 1997 : ces formules se traduisent dans les faits par l’apport d’une caution de « gauche » à la politique de la social-démocratie. L’intéressant maintenant sera de voir la position du FDG sur les mesurettes de Hollande concernant les retraites ou le smig. Mélenchon et le PC avait été très virulents sur la réforme Fillon/Sarko et même si avec la CGT ils avaient savonnés la planche du mouvement en espérant récolter les fruits du mécontentement dans les urnes, ils ne pourront faire l’économie d’une position tranchée sur ces questions. Il en va de leur crédibilité !

Hollande fait partie d’une famille politique qui a accompagné le libéralisme. Le PS a privatisé à tour de bras, et a œuvré avec zèle pour l’Europe du libre-échange et de la finance toute puissante. Mais les temps changent, et aujourd’hui, il porte une lourde responsabilité, son échec à redonner espoir aux français ouvrirait la porte à une droite fascisante en 2017. C’est pour cela que le Front De Gauche porte aussi la responsabilité de la réussite de revendications sociales, et face aux dérives prévisibles du PS il ne pourra pas ménager, comme il en a l’habitude, « la chèvre et le choux », il va lui valoir se positionner, prendre ses responsabilités et faire des choix. La langue de bois de Pierre Laurent affirmant « il n’y aura ni soutien, ni participation, ni opposition » ne peut faire illusion plus longtemps, et traiter le NPA « d’isolationnisme » n’est qu’un moyen pour fuir le débat politique, et siphonner son électorat. Mais cela aussi, ça n’aura qu’un temps !

A droite il y a le ni-ni de l’UPM vis-à-vis du FN, à gauche il y a le ni-ni du PC vis-à-vis du NPA. Le Nouveau Parti Anticapitaliste est désireux de créer un bloc contre l’austérité, un front social et politique pour résister à tous les mauvais coups, et défendre les revendications des uns et des autres. Mais une politique ouvertement contestataire vis-à-vis du gouvernement Hollande n’est pas à l’ordre du jour pour le PC et ses alliés. En outre, les propositions du NPA comme plafonner la rémunération des élus, exiger leur révocabilité, et vouloir que la politique ne soit pas un métier sont difficilement envisageables pour ceux et celles qui en vivent grâcement depuis 30 ans !

Alex CAPUCIN pour Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/06/17/legislatives-l%E2%80%99echec-du-front-de-gauche/


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • totor totor 18 juin 2012 10:16

    Ah que !
    J’aimerais un VRAI centre qui marierait le réalisme économique avec un véritable esprit social.....

    Mais ça ne doit pas payer ! Personne n’y pense ......


    • Prismo Esse Prismo Esse 18 juin 2012 10:34

      Le Centre, ça n’existe pas.


    • kemilein 18 juin 2012 16:13

      pas plus que la gauche et la droite dans la réalité, on utilise ces termes par commodités.
      la gauche ? représente le tiers état ? tu sais ce qu’est le tiers état ? ce n’est ni la noblesse ni le clergé, il restait quoi ? la bourgeoisie et BIM in your face.

      la gauche sociale démocrate ?
      elle a quoi de social ? elle fait autant que la droite esclavagiste
      elle a quoi de démocrate ? le capitalisme est incompatible avec la démocratie (puisque par définition et construction la démocratie est « mutualiste »)

      le centre c’est quoi ? entre la douche froid et la cuisson a feu vif ?

      quant a l’échec du front de gauche on constate surtout que c’est ton cerveau qui a échoué a analyser le résulta


    • Prismo Esse Prismo Esse 18 juin 2012 10:36

      Pour ces élections, il ne s’agit pas de l’echec du Front de Gauche mais bien de toute la gauche de la gauche, ainsi que de l’extrême gauche !


      • bernard29 bernard29 18 juin 2012 15:22

        Bien sûr ! 
         
        - en 2007, PCF 4, 29 % plus extrême gauche 3, 41 % = 7,6 %
        - en 2012 , Front de gauche ; 6, 91 %extrême gauche 0,98 % = 7, 9 %

        le Front de gauche et le PCF
         ont donc asséché l’extrême gauche, mais celà leur a couté 10 députés sur 20.
        Le NPA et LO ont donc disparu des écrans radars et, plus grave pour eux, ils n’auront plus de subsides pour faire vivre leursorganisations, n’ayant pas obtenu 1 % des voix.

        C’est le seul résultat tangible du Front de Gauche, pour le moment..


      • martiseillais martiseillais 18 juin 2012 17:58

         

         Il n’est pas sain de se satisfaire de ce résultat ! C’est même incohérent et dangereux, même pour se faire plaisir ! Le Front de Gauche est – je dis bien est – le seul contre poids nécessaire à la gauche ! L’erreur se reproduit comme une correction mal comprise ! Les socialistes n’ont pas retenu les leçons du passé ! Utiliser, voire manipuler la représentation ouvrière dans ses divers courants, et dont le FdG en est aujourd’hui la synthèse, est une erreur magistrale ! Car avoir tous les pouvoirs de décisions pour soi tout seul n’est déjà pas une vision légitime et moins encore démocratique ! Cette conception du pouvoir, que le PS en d’autres temps a violemment combattu, bafoue le droit légitime pour des millions d’individus, de s’exprimer ! Il ne faut pas leurrer les Français sur les motifs sous-entendus et plus que grotesques qui voudraient justifier cette attitude ! Ils ne viennent pas du rejet de J L Mélenchon, l’homme, par un des cercles du PS, mais réellement empêcher que le Front de Gauche et J L Mélenchon ne détricote régulièrement les bons plans que le PS nous réserve. Ayant à mainte reprise marqué son opposition, J L Mélenchon n’a jamais mâché ses mots !  Son parcours de candidat est exemplaire dans le temps, car le FdG, qu’il représente, n’a que trois ans d’âge ! Il en est de même au cours des divers résultats électoraux affichés cette année, et qui, contrairement aux analyses très (trop) rapides, et fausses, ont placé ce mouvement en constante progression.  C’est le cas à Hénin-Beaumont dont la campagne du FdG à contribué à faire perdre M L P ! Ces résultats marquent les premiers pas vers une constante ascension de ce mouvement ! Ce parti n’est pas en faillite d’idées, pas plus qu’en terme de convictions ! Il est particulièrement éclairant, en ce qui concerne les analyses « fouillées » qui mettent en lumière la situation de l’état français. Les capacités de ce nouveau gouvernement à répondre aux attentes de son peuple ! Là, rien n’est joué, rien n’a encore été entrepris, ni divulgué, susceptible d’aller dans le bon sens ! Les quelques pistes données au compte goutte par le gouvernement de Hollande laissent à croire à des solutions qui n’iront pas dans le sens d’une politique au service du plus grand nombre ! C’est le moins que l’on puisse dire ! Dans cette perspective plus que probable, les gens de gauche devront avoir à leur côté un appareil capable de réagir et de les défendre ! La joie non contenue des ténors du PS devant l’échec programmé du FdG, (nombre de sièges inégalitaire)  semble vouloir faire oublier qu’il existe un autre espace dans lequel le FdG excelle, et dans lequel il pourra s’exprimer : les places et la rue. Car il est inutile de chercher trop loin les raisons internes qui ont motivé le PS à éloigner le FDG jusqu’à sa presque totale éviction de l’assemblée. J L Mélenchon et son groupe auraient été l’épine souvent douloureuse dans le pied du PS à l’annonce de quelques dérives politiques et sociales ! Dix élus FdG sont en place à l’assemblée ! Le nombre autant que les convictions devront peser sur les débats qui s’annoncent !   

          

         


      • Le chien qui danse 18 juin 2012 10:47

        Longtemps adepte du changement radical, combat frontal et attente du grand changement j’en suis revenu. Par le fait du constat que bon nombre de gens « pour lesquels » vous vous battez ne comprennent pas forcément les visions que vous défendez.
        Cette société à été construite par le glaive et sera détruite par le glaive. Alors l’idée, que j’ai longtemps soutenue, qu’un combat de l’intérieur était impossible, sinon à faire que ses combattants se compromettent plus ou moins gravement, ne me semble plus tenable.
        Il va falloir agir vite et avec une stratégie bien affirmée conçue sur du long terme. Dégonfler la baudruche (assassine) de la financiarisation, reconstruire une éducation populaire, reconvertir les « masses » à l’intérêt commun plutôt que l’hyperindividualisation, Changer la structure de la société politique qui mènera à une déprofessionalisation parce que les « gens » seront « capable » d’être démocrates et d’abord chez eux.
        La démocratie ne peut plus être déléguée, représentée, elle doit être vécue.


        • Alpo47 Alpo47 18 juin 2012 10:58

          Il ne faut pas oublier que pour l’oligarchie au pouvoir, l’éventuelle prise de pouvoir du FN n’a aucun inconvénient. Bien au contraire, un pouvoir autoritaire servirait parfaitement ses intérêts.
          L’extrême droite a toujours servi les intérêts du grand patronat, notamment au début du siècle dernier. Sa position actuelle ne vise qu’à aller chercher les voix des mécontents.

          Quand à Melenchon et sa très pitoyable prestation où il a abandonné le débat des idées pour se focaliser sur une personne, je le classe toujours parmi les « sous-marins » du PS, destiné à racoler les mécontents pour les rallier « sans conditions, parce qu’on ne se vend pas ».
          Quelle autre démonstration ?


          • Le chien qui danse 18 juin 2012 11:23

            Soit il nous a berné, ce que je ne pense pas ou alors même sur son blog c’est un sacré menteur. Soit c’est une stratégie auquel cas on peut ne pas tout comprendre et elle peut s’avérer mauvaise. Ou cette stratégie est sur du plus long terme et on ne voit pas encore une bribe de résultat.

            Bien qu’en matière de bribe, les % réalisés par le FdG sont quand même remarquable pour un mouvement qui n’existait quasiment pas avant ce cycle d’élection. Il a donc révélé une population qui existait. Ca c’est positif quand même.
            Bon MLP ne sera pas à l’assemblée, ça peut paraître mesquin, mais c’est ce que voulait le FdG.

            Un bon coup dans la gueule de la droite, voilà ce que voulait faire la gauche et y a pas mal réussi.
            Maintenant va falloir être balèze pour développer une force de proposition qui rassemble les gens autour d’une véritable démocratie populaire et là y’a du taf.


          • Carida 18 juin 2012 12:04

            Pas exactement. Le FdG faisait face au FN car comme toujours en période de crise, on assiste à la montée de mouvement politiques nationalistes qui jugent responsables de la crise une certaine catégorie de gens ( ex. : Ce sont les immigrés qui font perdre de l’argent à l’état ).
            Dans un contexte de crise, les citoyens, fatigués, sont plus prompts à croire ce genre de propagande. On assiste dès lors à la montée de la xénophobie, etc.

            Contrairement à ce que Le Pen a dit, Mélenchon n’en voulait pas à elle personnellement. Il voulait juste tuer dans l’œuf ce mouvement qu’il pensait capable, à terme, de mener au fascisme.

            Maintenant, je ne sais pas si c’était la priorité absolue ni la bonne stratégie. Peut-être aurait-il sensibilisé plus de personnes en ne faisant pas cette fixation sur le FN.

            N’oublions pas que c’est un profond humaniste. Même lorsqu’il avait perdu dans sa circonscription, il a appelé à faire barrage au FN, justement pour les raisons que je viens de citer ci-haut. Pendant que d’autres, après avoir perdu au second tour, demande à ce que les voix soient recomptées. Mélenchon se bat pour ses idées. Le Pen pour avoir sa place au gouvernement.
            Le problème, c’est que le FN et le FdG dénotent les même problèmes. L’un analyse les problèmes et trouve une solution humaniste, et l’autre trouve une solution directe, radicale, et globalement irréfléchie ( Je peux faire une analogie avec un bateau qui coule. Le FN est l’idiot qui écope parce qu’avec un raisonnement primaire il se dit : Y’a de l’eau, faut la virer ; le FdG est le réfléchi qui va chercher à comprendre POURQUOI son bateau coule, qui va comprendre qu’il y a une brèche dans la coque et qu’il va falloir la colmater pour éviter le drame ).
            Malheureusement l’électorat du FN est pour beaucoup composé de gens qui ont juste vu écrit un slogan « Contre l’UMPS » sur les vitrines du FN. Ce vote est une réaction primaire de pure contestation irréfléchie. Et les Le Pen s’en réjouissent, car objectivement, leurs vraies idées sont à vomir. Comme on a pu le constater ici et là, pour montrer à un sympathisant FN qu’il a tord, il suffit de lui faire lire son programme !

            Maintenant pour en revenir au front de gauche en général, je ne pense pas que l’on puisse parler d’échec. On se souviendra des meetings qui ont rempli les places (Bastille, Capitole, Marseille..), et surtout on n’oubliera pas de noter la progression fulgurante du FdG :
            En 4 ans, il est passé de 0 et 11%.
            Il a récolté 13 sièges à l’AN contre 2 pour le FN ( Non le FN n’en a pas 3, le troisième appartient à un groupuscule d’extrême droite qui n’est pas le FN )

            Bref, pas sûr que l’on puisse parler d’échec, bien qu’effectivement on s’attendait à mieux !


          • Le chien qui danse 18 juin 2012 14:18

            Tant mieux instabilobossus, ça nous fera des vacances.


          • leypanou 18 juin 2012 11:34

            @auteur :

            Le NPA n’est capable ni de mobiliser beaucoup de personnes pour une grève générale illimitée ni de gagner les élections par les urnes : à quoi peut il donc servir ?

            Quand on se discrédite en « interdisant les licenciements », on est « foutu » pour de bon, le reste n’est que balivernes, même si le NPA défend vraiment/réellement les travailleurs, qui ne le lui rendent même pas -combien de « travailleurs » votent à droite, au pseudo-gauche PS et même à l’extrême droite ? Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens : vous serez toujours au même point.


            • latortue latortue 18 juin 2012 11:59

              l’échec du Front de gauche n’est du qu’a la manière dont il a été représenté ,l’arrogance ,l’insulte ,le donneur de leçon infatué de lui même avec un égo proche de l’explosion ,ce n’est pas de la politique et ce ne sont pas non plus de belles paroles irréalisables qui font la politique les Français ne sont pas dupes et le parcours de Mélenchon est beaucoup trop éloigné de ses paroles pour le croire .
              il a mobilisé les foules OUI mais sans les syndicats il ne mobilisait rien du tout ,et pour preuve la mobilisation a fait plouf dans les urnes ,mais malgré son score minable il a quand même 10 députés au parlement quand d’autre qui ont reçu beaucoup plus d’électeurs n’en ont que bien moins ,c’est sa manière de démocrate a la manque a géométrie variable qui a animé sa haine , en en cela il a gagné .On peut au moins lui reconnaitre cela son obsession ,sa haine viscérale pour Marine le Pen et le FN ,mais on est loin très loin des espérances des Français là !!!!!!!!!!


              • Le chien qui danse 18 juin 2012 14:21

                Tu devrais faire comme ton pote stabylo, ne plus intervenir pour des sourdingues comme le FdG.


              • 1871-paris 1875-Paris 18 juin 2012 12:03

                Pourquoi ne pas militer au sein du FDG vu que ce n’est qu’un regroupement de force d’extrême gauche ?


                • vida18 18 juin 2012 12:11

                  Ce système est une honte pour la démocratie.
                  Regarde cette vidéo, c’est désolant. Elle dit que si elle avait maintenu sa candidature face au Front de Gauche, elle risquait d’être exclu du PS. Elle est belle la démocratie dans ma circonscription. Les deux candidats FdG et PS étaient au coude à coude (400 voix d’écart) mais le candidat du PS s’est désisté au profit du FdG.

                   

                  • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2012 12:20

                    Idem dans ma circonscription ( 13eme des BDR ), on a donné l’ordre au candidat socialiste arrivé 2eme de se retirer , alors qu’il aurait été élu sans problèlme contre le vieux stalinien .
                    dans la ville de FOS où il fait 48% des voix , le FN passe de 21 à 45 % au second tour , une moitié des électeurs PS préférant voter pour le FN ;


                  • mbdx33 mbdx33 18 juin 2012 14:40

                    la raison est simple et s’applique partout en France au sein des candidats de la gauche sauf à la Rochelle avec les conséquences que chacun connait désormais (S.Royal battue).
                    Concernant Agnès Sinsoulier-Bigot, elle est arrivée seconde eu premier tour. Donc elle s’est désistée pour le candidat de gauche le mieux placé.

                    CQFD


                  • Laulau Laulau 18 juin 2012 15:48

                    Oui, sans problème mais avec les voix de droite. Si je vous comprend bien, vous voudriez choisir votre adversaire, comme le fit Sarkozy avec Ségolène Royal.


                  • vida18 18 juin 2012 23:04

                    Si il y avait eu un duel PS-EELV, j’aurais pu comprendre le désistement.
                    Mais le Front de Gauche et le Parti socialiste divergent sur de nombreux points de vue. Il faut voir comment le maire communiste de ma ville insulte les socialistes. A les écouter, les communistes sont les seuls vrais partis de gauche.


                  • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2012 12:13

                    il est à noter qu’un député sur 2 du FDG l’a été en tant que candidat unique communiste comme au bon vieux temps de l’URSS .
                    Il va sans dire qu’en cas de maintient du PS , il n’y en aurait pas plus que députés FN .

                    Les cocos doivent se mordre les couilles d’avoir suivi Méluche et ses tranfuges du NPA ( 2 tiers des militants sont passés au FDG ) , qui par leurs outrances verbales et leur comportement scandaleux ont fait fuir leurs electeurs traditionnels .


                    • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2012 13:00

                      environ 75 % d’abstention , là où le coco était seul au second tour , c’est génant pour la démocratie !


                    • Prismo Esse Prismo Esse 18 juin 2012 14:41

                      C’est quoi tes sources ? Disney Land ?


                    • mbdx33 mbdx33 18 juin 2012 15:04

                      75% d’abstension ?

                      Vous délirez complètement !!!!

                      Voici les résultats

                      2ème TOUR (17 juin 2012)

                      Gaby CHARROUX Front de gauche 60.28% 
                      Béatrix ESPALLARDO Front National 39.72% -
                      Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) 2,83 %
                      Taux de participation 57,63 %

                       1er TOUR (10 juin 2012)

                      Gaby CHARROUX Front de gauche 27.41% 
                      René RAIMONDI Socialiste 24.82% 
                      Béatrix ESPALLARDO Front National 21.69% 
                      Michèle VASSEROT Union pour un Mouvement Populaire 14.77% 
                      Paul LOMBARD Divers Gauche 4.04%
                      Véronique COULOMB Verts Ecologie 1.99%
                      Anne ZAKARIAN Nouveau Centre 1.96%
                      Adil FAJRY Extrême gauche 1.28%
                      Dominique LAUMONIER Alliance Ecologiste Independante 0.75%
                      Roland LARIVIERE Extrëme droite 0.62 -
                      Monique GUYONNAUD-MEUGNOT Divers Droite 0.37%
                      Anne ROCHE Extrême gauche 0.31%
                      Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) 0,83 %
                      Taux de participation 59,69 %

                      Que cela vous plaise ou pas ( visiblement vous êtes un revanchard) votre candidate s’est prise une raclée.


                    • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2012 15:04

                      @primo esse

                      les chiffres du ministère de l’intérieur , qui prouvent que le PCF ne survit qu’avec le bon vouloir des socialistes . Il y a que 10 élus , donc 5 en tant que candidats uniques , et avec une participation rikiki .


                    • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2012 15:07

                      @le clown
                      75 % d’abstention , c’est là où le coco est seul
                      ma circoncription que tu prends en exemple , le front passe de 21 à 40 % des voix , au delà de FN+UMP , à Fos la permance de Raimondi était close et le soutient du bout des lèvres pour le rouge !


                    • martiseillais martiseillais 18 juin 2012 18:17

                      LE CHAT

                      « comme au bon vieux temps de l’URSS »

                      L’ URSS n’existe plus, va falloir réviser ta géo, CAT ! Mais sur un point tu as raison ! Surtout, ne va pas au pays des bolcheviques, ils sont encore plus méchants que ceux que tu évites de croiser, partout dans nos sombres ruelles ! BBBBRRRRRRRRRR !


                    • Prismo Esse Prismo Esse 19 juin 2012 00:56

                      @u chat,

                      La négation c’est ta patté hein... Tu devrais essayer l’herbe, pour te purger, non ? Ca te gratte ? Tu connais le FrontLine ?

                      Qu’est ce que tu connais des cocos toi ? Tu prends les gens pour des imbéciles et après tu veux qu’ils te lisent... T’as déjà essayé les livres ? Le langage sans insultes ?


                    • Loatse Loatse 18 juin 2012 12:45

                      je n’ai pas vu les choses comme cela, Hier soir la ministre aux affaires sociales, marisol touraine a laissé entendre que le front de gauche pourrait constituer un groupe parlementaire....


                      • Prismo Esse Prismo Esse 18 juin 2012 14:42

                        Seulement s’ils racollent des députés d’autres tendances...


                      • mbdx33 mbdx33 18 juin 2012 15:07

                        @Calmos

                        Si on suit tes projections, alors le FN pourra dire merci au PCF dans ce cas.

                        Puisque à la demande du PCF un député pourra constituer un groupe parlementaire. Donc le FN aura aussi le droit d’en constituer un avec deux députés !!! A condition qu’ils soient ré-élus la prochaine fois, ce qui est loin d’être acquis.


                      • kriké 18 juin 2012 16:47

                        les abstentionnistes demandent 100 sièges vides .. smiley 


                      • mbdx33 mbdx33 18 juin 2012 18:51

                        Marrant çà je croyais que l’avenir du Fn c’était Marine...
                        Eh ben non c’est raté c’est Marion parait il !!!
                        Pour les propos sur les communistes, je ne me sens que peu concerné.
                        Mais vu le niveau de Marion Le Pen lors de débat, je dirais que les vieux chaudrons font les meilleurs soupes.

                        Elle manque clairement de bouteille la Marion, va falloir l’éduquer ... au fouet !!! HumMMM lol


                      • soimême 18 juin 2012 13:19

                        Le MPA et le FDG ont intérêt d’évoluer vers une ouverture large et de lâcher tous leurs chimères politiques surannées qui ne les distingues pas vraiment des objectifs du FN ! 

                        Il serrait temps qui brule leur livre culte, qui est un poison social plus qu’une solution viable de la société !

                        Je me fais des illusions, et il faut bien qu’il reconnaisse que les expèrience social du Socialisme Communisme est un attrape nigaud !


                        • Le chien qui danse 18 juin 2012 14:25

                          Change de lunettes ou apprend à lire ou mieux prend des cours de subtilité, tu verras qu’il y a des différences. Programmatique sur, mais aussi de mentalité et ça, bien au dessus des idées politiques, c’est ce qui même la danse.


                        • soimême 18 juin 2012 14:58

                          @ Le chien qui danse, ce n’est pas par ce que vous drapées dans les draps de la dignité de défendre les réprouvés et des exploités que pour autant qu’il faut prendre les enfant du bon Dieux pour des canards sauvage !


                        • mbdx33 mbdx33 18 juin 2012 15:10

                          Et prenez des cous de français aussi ! Que diable.
                          Se réclamer patriote et nationaliste et s’exprimer aussi mal, ce n’est pas donné à tout le monde.
                          Vous êtes immigré ?


                        • soimême 18 juin 2012 15:16

                          @ mbdx33, je voie que tu va m’avancer < Et prenez des cous de français aussi ! Se réclamer patriote et nationaliste et s’exprimer aussi mal.

                           Que diable.
                           ce n’est pas donné à tout le monde de prendre des vessies pour des lanternes !

                          Auguste où est passé César ?


                        • JP 18 juin 2012 15:55

                          comment arrivez vous à faire autant de fautes en aussi peu de mots !?

                          fallait travailler un minimum à l’école.
                          encore une feignasse assistée

                        • soimême 18 juin 2012 16:12

                          @ JP merci pour cela, < encore une feignasse assistée > heureusement que je sais rire !


                        • mbdx33 mbdx33 18 juin 2012 18:47

                          @soimême.

                          Je vois que vous n’avez aucun sens de l’ironie, en même temps avec un pseudo aussi narcissique...

                          En résumé, le « cous » c’est comme la question sur votre origine, c’était une façon de me moquer.

                          Mais commencez par les cours de français, vous en avez bien besoin. Pour le reste on verra plus tard si on peut encore faire quelque chose.


                        • soimême 18 juin 2012 18:59

                          @ mbdx33, pas si narcissique que cela, quand tu dit @ soimême, en réalité tu te parles !
                           


                        • Loatse Loatse 18 juin 2012 14:11

                          je trouve que ce parti est trop clivant...d’un coté les gentils pauvres de préférence ouvriers et de l’autre les ennemis désignés à la vindicte populaire : les riches et les patrons... (ceux d’entre eux qui font leur maximum pour sauvegarder les emplois à l’intérieur de leur entreprise apprécieront)

                          quand à la personnalité du leader, melenchon... une catastrophe ! un vrai repoussoir que ce type toujours dans l’invective, colérique, belliqueux, sans respect pour les « petits » et pour ses adversaires politiques(l’affaire du stagiaire en journalisme et de la « demi démente) tout en pronant »l’humain d’abord« (bonjour le paradoxe)

                          Des bourdes (comme de parler de réquisition de logements plutot que d’incitation à la location) ce qui doit certainement effrayer les petits propriétaires dont une bonne partie est issue des classes moyennes...

                          idem pour le discour de marseille, se focalisant sur une partie de la population en oubliant les autres.. vantant le métissage (chacun fait ce qu’ll lui plait bordu !)

                          donc quand j’entend certains sympathisants s’écrier que »nous ne savons pas ce qui est bon pour nous", j’ai envie de leur suggérer plutôt devant les scores de ce parti, de tenter de comprendre plutôt pourquoi celui ci ne suscite pas plus d’adhésion...


                          • Le chien qui danse 18 juin 2012 14:29

                            Présentez vous, ou laissez le FdG, mais je pense que c’est vous qui avez des contradictions à régler.

                            Ou alors militez et aidez le FdG à être plus efficace.

                            C’est fou le nombre de gens qui critique avec comme fond le fait que la « gauche » ne ressemble pas à l’idée qu’ils s’en font.

                            Le comportement de Mélenchon, issus d’une indignation, vous dérange allez donc vous battre en première ligne et vous verrez que vous aussi vous y viendriez.


                          • Prismo Esse Prismo Esse 18 juin 2012 14:52

                            Des gentils pauvres ? Mais d’où vous sortez ça vous ? Les dix % de chaumage vous croyez que c’est du aux ouvriers ? Vous savez ce que c’est de vivre avec entre 400 et 800 euros par mois ? Vous êtes propriétaire ? Commerçante ? Dans le libéral ? Centriste ? Socialiste de droite ? Umpiste en décrépitude ? Vous faites a coup sur partie de ceux la, feignant l’air de n’pas y toucher et de ne pas voir les licenciements en masse étaient, sont et seront, feignant l’air de n’pas y toucher au pouvoir d’achat qui baisse scandaleusement !!! Vous êtes au jus de toutes les augmentations des énergies, gaz, électricité, pétrole depuis quelques années ? Du prix de l’eau, du blé, du riz et de toutes les aliments de bases ? Vous voulez mes Lunettes ? Changez de chaine ou éteignez votre télévision !!!


                          • Laulau Laulau 18 juin 2012 15:57

                            ... envie de leur suggérer plutôt devant les scores de ce parti, de tenter de comprendre plutôt pourquoi celui ci ne suscite pas plus d’adhésion...

                            êtes vous bête ou simplement faux cul ?
                            N’avez vous pas remarqué, lors de la présidentielle que deux candidats monopolisaient 90 % du temps d’antenne ?
                            Pour que le FdG suscite plus d’adhésion il faudra que la politique d’austérité sauce hollandaise mette un peu de plomb dans la tête des socialistes. Voyez la Grèce, le PASOK de votre ami Papandréou avait 44% des voix en 2009. Aujourd’hui il est entre 10 et 15 % et le premier parti de gauche c’est Syriza, le FdG grec.


                          • Loatse Loatse 18 juin 2012 15:28

                            Oulahhh !  smiley pétard c’est qu’ils mordraient !

                            « Présentez vous, ou laissez le FdG ! » (faut montrer patte blanche pour s’exprimer sur ce fil ?)
                            « Vous savez ce que c’est de vivre avec entre 400 et 800 euros par mois ?  smiley (si !)Vous êtes propriétaire ? Commerçante ? Dans le libéral ? Centriste ? Socialiste de droite ? Umpiste en décrépitude ? »

                            - nom, prénom, age, profession ?????

                            « Changez de chaine ou éteignez votre télévision !!! »

                            « Le comportement de Mélenchon, issus d’une indignation, vous dérange allez donc vous battre en première ligne et vous verrez que vous aussi vous y viendriez. »

                            A m’indigner ou à insulter tout le monde ?


                            bon, je vous laisse entre vous..... 

                            Une socialiste.



                            • Le chien qui danse 18 juin 2012 16:53

                              Ben on vous laisse toute seule.... un humaniste.


                            • martiseillais martiseillais 18 juin 2012 18:27

                              Loatse

                              « bon, je vous laisse entre vous.....

                              Une socialiste. »

                              Mais ce n’est pas vrai ? De quel pays êtes-vous ? Socialiste, bon ben je commence à comprendre ce que signifie : dérive  ! Et sur la photo ? Je suis certain que ce n’est pas vous !


                            • Prismo Esse Prismo Esse 19 juin 2012 01:06

                              « Une Socialiste » de droite, tu as oublié : une socialiste...de droite !

                              La peur du changement, c’est maintenant. La prochaine décrépitude, c’est pour les socialistes, et c’est pour très bientôt.


                            • wesson wesson 18 juin 2012 15:32

                              bonjour l’auteur, 

                              franchement tirer sur le FdG parce que son candidat n’aurai pas été à la hauteur, c’est quand même un peu léger comme analyse.

                              Ce qui me parait évident après ces législatives, c’est que entre le PS et le FdG, il est de plus en plus difficile de trouver un programme en commun. Par exemple sur l’Europe et son mode de fonctionnement les divergences sont énormes, voire inconciliables. 

                              EELV a bien effectivement tiré son épingle du jeu, mais au prix d’un reniement complet de leur valeurs, ce qui confirme bien d’ailleurs que c’est uniquement un parti de notable prêt à tout pour un maroquin. J’ai vraiment une pensée pour Eva Joly que l’on a envoyé au casse-pipe pour ça, alors que elle est intègre.

                              Qu’est-ce qui a provoqué le score relativement bas du FdG ? La peur qu’inspire son programme, qui à l’évidence n’a pas convaincu. Vu le bombardement médiatique qu’il a subi, parlez du Smic à 1700€, et vous aurez instantanément des réponses du type « non c’est pas possible », sans d’ailleurs aucun autre argument tant cela a été intériorisé.

                              Bref, le programme n’a pas convaincu, et le scrutin majoritaire a fait le reste, faut-il rappeler que le FN avec presque le double de votes ne fait que 3 députés, dont 1 seule qui est vraiment au FN (Bompard et Collard n’y sont pas encartés).

                              Alors certes le FdG est sans groupe parlementaire, mais son intégrité reste entière et c’est d’ailleurs son atout principal pour la suite. 

                              Le seul problème du FdG, c’est que son programme est estampillé « cépapossib » par tous les médias, tous les éditocrates, en gros tout le monde. Et tant que leur programme euro-libéral à eux ne sera pas lourdement discrédité par les fait, ça restera comme ça, on pourra expliquer autant que l’on veut que on ne voudra pas nous croire.

                              En tout cas, je voit Melenchon dans le FdG plutôt comme une chance que comme un problème, car il connait les médias et sait comment y accéder. C’est hélas une nécéssité pour défendre un programme.

                              • Le chien qui danse 18 juin 2012 16:56

                                Mais bien sur, on est complètement lobotomisés par Mélenchon, l’instabilo, en tous cas la droite à pris sa claque et MLP est pas à l’assemblée.
                                FdG à au minimum dans les 10% de sympathisant qui n’existaient même pas dans votre tête il y a six mois, le syriza est la première formation de gauche en Grèce.

                                Ha ha vous êtes risible de mauvaise foi.


                              • Laulau Laulau 18 juin 2012 15:43

                                Nous sommes dans une crise majeure du capitalisme et les choses évoluent très vite.
                                Le PS et ses soutiens devraient se souvenir que le Capitole est proche de la roche tarpéienne. Après quelques mois de gouvernement social-libéral, les mouches vont changer d’âne. Souvenez vous que le PASOK de Papandréou (grand ami de Hollande) était majoritaire en Grèce il y a quelques mois et qu’après sa brillante politique sauce Hollandaise, il a vu son score divisé par trois ou quatre Aujourd’hui le premier parti de gauche grec s’appelle Syriza et il défend la même politique que le Front de Gauche.


                                • wesson wesson 18 juin 2012 16:01

                                  exact, 

                                  sauf que les gens sont là bas comme ici encore des boeufs à trop regarder leur télé ... 

                                  car ils viennent de remettre au pouvoir cette même droite qui avait falsifié les comptes du déficit Grec pour pouvoir les faire entrer dans l’Euro.

                                  Et on d’ailleurs cette ND qui va probablement faire alliance avec le pasok pour gouverner (traduit en Français : ce serait le PS qui ferait alliance avec l’UMP). 

                                  Prochaine étape : crise politique dans 6 mois max. avec nécessité de faire de nouvelles élections, et ce coup çi effondrement à la fois de ND et de ce qu’il reste du PASOK, et majorité absolue probable pour Syriza, si ils ne font pas la bêtise de rentrer dans un gouvernement pro austérité.

                                  Et la situation du Front de Gauche en France est assez similaire. Il ne doit surtout pas se compromettre avec les partis qui font leur cheval de bataille de la réduction du déficit budgétaire.

                                • Loatse Loatse 18 juin 2012 16:11

                                  @laulau

                                  les grecs sont tellement desespérés (et ca se comprend) qu’ils se tournent vers les extrèmes, siriza et aube dorée...

                                  se seraient ils tournés vers ces partis si la situation était différente ? taxer l’église orthodoxe dont les richesses sont sous forme de propriété foncière empêchera t’il le pays de faire défaut ?


                                • wesson wesson 18 juin 2012 18:00

                                  @Loatse,


                                  « vers les extrèmes, siriza et aube dorée... »

                                  le fait que vous mettiez la gauche radicale sur le même plan que les néonazis est un amalgame particulièrement malencontreux. Entre une gauche qui refuse de payer n’importe quoi à n’importe qui pour n’importe quelle raison, et un parti qui explique que tous les problèmes proviennent des immigrés et qui en dehors de cela n’ont strictement aucun programme politique, il y a quand même une différence de taille.

                                  En tout cas, de faire cet amalgame me dispense à l’avenir de vous répondre en argumentant. Ou alors je ferai le même amalgame douteux en disant que le RCD de Ben Ali, celui de Laurent Bagbo, et le parti d’Hosni Moubarak étaient eux aussi à l’internationale socialiste sans que cela ne pose le moindre problème au PS qui y est également. Alors PS - dictateurs, même combat ?



                                • Laulau Laulau 19 juin 2012 08:31

                                  @Loatse

                                  Si je comprends bien vous mettez dans le même sac Syriza et les néo-nazis ?
                                  Cela revient à me traiter de nazi et vous m’avez l’air d’un drôle de socialiste, peut-être de l’espèce de ceux qui firent assassiner Rosa Luxembourg ?


                                • Loatse Loatse 18 juin 2012 15:54

                                  @Wesson

                                  récupérer (si tant que cela soit possible, l’argent ayant filé depuis longtemps dans des paradis fiscaux), les niches fiscales octroyées aux plus aisés, ne permettra pas de faire face aux dépenses nécessaires pour remettre le pays d’applomb...

                                  le smic à 1700 euros ? une erreur à mon avis car bien des entreprises vivant au jour le jour avec des carnets de commandes fluctuants, ne pourront pas l’assumer.... pourquoi ne pas plutôt verser cette augmentation sous forme de prime annuelle en fonction du bénéfice dégagé par les entreprises ?

                                  l’interdiction de tout licenciement autre qu’économique ? et si un employé ne donne plus satisfaction à son employeur (exemple : un commercial qui ne réalise pas son chiffre), on fait comment ???






                                  • Robert GIL ROBERT GIL 18 juin 2012 16:15

                                    bonjour Loatse,
                                    si pour passer de 12h a 8h on c’etait basé sur l’artisan qui avait 3 employés ou pour les deux semaines de congés payes ont c’etait basé sur la petite boite qui avait cinq employés et un carnet de commande trop juste, on serait toujours a 12h par jour sans congés, sans retraites, sans secu...etc.....
                                    pour les licenciement ils est posible de creer une branche sup. de la secu comme le preconise le NPA ou voila une autre idée a creuser :

                                    http://2ccr.unblog.fr/2010/11/04/creer-de-lemploi-ou-des-richesses/

                                    Bonne journée


                                  • Le chien qui danse 18 juin 2012 17:12

                                    Attention à ne pas isoler des propositions, comme le smic à 1700 euros par exemple, du contexte global de réorientation du système économique. Je vous invite à lire le programme du FdG et les ouvrages de référence qu’ils proposent.
                                    Il y a des gens sérieux qui traitent de ces questions, et bien sur aussi de l’avenir des PME/PMI auxquelles on va pas refiler les augmentations de smic en disant « salaud de patron, z’ont qu’a payer » comme des « extrèmes rouges » couteau entre les dents.

                                    Il y a des patrons (petits) au FdG aussi (j’en connais) , et ne sont pas plus lobotomisés que les autres, comme dirait Stabylo...
                                     


                                  • wesson wesson 18 juin 2012 18:14

                                    vous réduisez le programme du FdG à quelques mesures symboliques. 


                                    Récupérer l’argent des paradis fiscaux, c’est du symbole, et ce que proposait le FdG, c’est en gros la loi qui s’applique aux USA : paiement de la différence entre l’impôt d’exil et le Français. Et également, leur faire les poches lorsqu’ils s’en vont. C’est effectivement un symbole, mais un bon !

                                    pour le smic à 1700€, bien entendu que c’est réalisable si on le fait avec un minimum d’intelligence, c’est à dire progressivement et avec des mesures d’accompagnement pour les PME. C’était la proposition de faire 4 paliers pour arriver à 1700 bruts avant la fin de l’année (ce qui aurait fait 21% d’augmentation, rien de bien énorme), et passer à 1700 net avant la fin du mandat. Quand à la prime, vous voici reprendre une proposition Sarkozy, qui n’a d’ailleurs pas très bien marché ...

                                    l’interdiction de tout licenciement autre que économique, vous êtes allé piquer ça dans le programme du NPA et de LO, mais dans celui du FdG ça n’y est pas. Il est question d’interdire les licenciements boursiers, c’est à dire les plans sociaux lorsque l’entreprise fait du bénéfice ou veut en faire encore plus.

                                    Bref, on voit parfaitement bien que concernant le programme du FdG, vous vous en êtes tenu à ce que la télé ou votre parti vous a raconté. Que vous dire d’autre ...

                                  • wesson wesson 18 juin 2012 18:16

                                    et dernière précision, le programme formait un tout cohérent, comme d’ailleurs celui du parti socialiste. Le réduire à 1 ou 2 mesures emblématiques, c’est le plus sûr moyen de le déclarer impossible avant même d’avoir essayé. En d’autre terme, c’est le « TINA » assuré


                                  • Le péripate Le péripate 18 juin 2012 18:16

                                    Faire comme les « étasuniens ». Mais c’est ultralibéral ça !


                                  • Loatse Loatse 19 juin 2012 01:18

                                    @Bonjour Robert

                                    J’ai été salariée puis chef d’entreprise... passer de « l’autre côté de la barrière » permet de comprendre mieux le monde de l’entreprise loin des clichés habituels..

                                    A l’époque je rémunérais mes employées au smic, les charges étant plutôt lourdes et l’investissement nécessaire pour rester concurrentiel dans mon secteur.. je me dégageais également un smic, (plus c’était impossible pour une jeune entreprise comme la mienne...) un smic pour souvent 60 h/semaine + l’angoisse lorsque les clients tardaient à régler leurs factures ou pire lorsque je me retrouvais avec des impayés + les nuits blanches à établir des prévisionnels pour les banques afin de pouvoir assurer la jonction et régler en priorité, en temps et en heure, les salaires de mes employés.

                                    cela vaut largement le travail en usine (j’ai connu également).. la motivation et le stress en plus.... mais par dessus tout c’est une expérience très enrichissante au niveau humain...

                                    Il y a une grande différence entre une multinationale qui génère des bénéfices importants, des grandes entreprises comme celle de mon fils qui peut en puisant sur ses fonds propres garder ses employés lorsque, comme cela s’est produit en 2009, l’activité est considérablement réduite (temporairement).. et les pme pmi, les artisans qui ont le plus besoin de flexibilité dans le contexte actuel.. ou l’on tire tellement les prix, on est tellement confronté à la concurrence qu’il est courant du jour au lendemain de perdre une partie de sa clientèle...
                                    sauf à croire que l’argent tombe du ciel... sauf à s’en laver les mains du devenir de son entreprise...

                                    Avec le front de gauche, un employé incompétent ne pourra pas être licencié par son employeur au risque de provoquer des difficultés pouvant mener à la cessation d’activité pour les petites entreprises...

                                    je me pose donc la question, comment gérer un pays lorsqu’on ne prend en compte qu’un seul côté de la pièce ???

                                    Pourquoi votre parti n’envisage pas plutot un intéressement au bénéfice de l’entreprise ?


                                  • Loatse Loatse 19 juin 2012 01:37

                                    ps (pour robert gil)

                                    je viens de lire votre lien... je cite ce qu’envisage le NPA

                                    "Pour créer de l’emploi il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs.

                                     ????

                                    On ne peut pas plutôt taxer les importations et inciter à produire et à acheter français ?


                                  • Robert GIL ROBERT GIL 19 juin 2012 08:39

                                    a Loatse,
                                    "Pour créer de l’emploi il ne faut pas alléger les charges des entreprises, qui ne sont d’ailleurs que des cotisations sociales, mais au contraire instaurer un impôt sur les sociétés indexé sur le nombre de chômeurs."
                                    Ce n’est pas ce qu’envisage le NPA, mais ce que j’ai ecrit...

                                    Le NPA est, pour creer une nouvelle branche de la secu alimenté par les grands groupes ....allez sur le site du NPA c’est expliqué, vous le trouverez ici :

                                    http://www.npa2009.org/content/nos-r%C3%A9ponses-%C3%A0-la-crise-texte-vot%C3%A9-par-le-1er-congr%C3%A8s-du-npa


                                  • vida18 18 juin 2012 17:14

                                    Dans ma circonscription, c’est 66% d’abstention et parmi ceux qui ont voté 33% de votes blancs.


                                    • simir simir 19 juin 2012 08:43

                                      Tout à fait de votre avis Michel. 

                                      Le PCF peut être assimilé aux rénégats Elstine et Gorbatchev sous le régime desquels les « queues dans les boulangeries » sont revenues (Gorbatchev a avoué dans ses mémoires que son but avait toujours été de détruire le communisme en URSS) 
                                      Prenez R Hue après avoir coulé le navire il s’est sauvé comme un rat et va maintenant à la soupe avec sans doute un poste de ministre. Ce genre de personnage me dégoûte.
                                      Tout le contraire de ces vrais militants come G Hage, H Alleg, L Landini G Gastaud et bien d’autres qui n’ont pas tourné leur veste et essayent avec le PRCF de reconstruire un vrai parti communiste marxiste léniniste.

                                      • vida18 19 juin 2012 10:38

                                        Pas sûr qu’on puisse faire confiance à Lénine, un type qui a préféré comme ses successeurs une doctrine qui ne fonctionnait pas et s’est obstiné à toutes réformes.


                                        De plus, il ne faut pas oublier que Lénine a pris la décision d’exterminer tous les Romanov alors que plusieurs familles d’Europe, dont Georges V de Grande-Bretagne le cousin du tsar étaient près à payer une forte rançon. Ce crime affreux où les filles (la plus aimée, la célèbre Anastasia était infirmière dans l’armée impériale) et la tsarine petite fille de la reine Victoria ont été fusillé et achevé à coups de baïonnettes a ouvert les yeux à l’Europe sur ce régime d’assassins. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès