• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les appareils n’aiment pas le peuple !

Les appareils n’aiment pas le peuple !

Le dessin est de Sapiens.

Merci à lui.

Des hommes et des femmes dorment dehors dans la rue. Peu s'occupent d'eux  !

Beaucoup de politiques pensent à leur carrière. Ils devraient comprendre que si le peuple se détourne d'eux c'est parce qu'ils ne s'en préoccupent qu'au moment des élections !

Le titre est osé ? Peut-être... pas tant que cela

Régulièrement, on les entend tous ou presque se plaindre de la désaffection électorale, de l'abstention massive notamment dans les quartiers populaires.

La citoyenneté serait en crise.

Mais messieurs et mesdames, on ne vous voit que tous les cinq ans sur les marchés, à la rencontre des gens, au moment des élections pour capter des voix.

Vous étiez là sur les marchés par nuées entières durant plusieurs samedis consécutifs pour distribuer vos tracts, vous serez présents pour les législatives et après vous ne viendrez plus.

Les plus courageux vont faire du porte à porte dans les quartiers populaires mais c'est difficile et vous risquez d'affronter des remarques acerbes du type : que faites-vous vous là ?

Les politiques professionnels n'aiment pas le peuple mais ont besoin de capter leurs voix, ils sont prêts à faire des efforts.

Certains sont différents mais les appareils n'aiment pas ce qui est différent.

J'ai rencontré une députée originale à Fontainebleau, elle s'appelle Sylvie Bouchet Bellecourt.

Pourquoi originale ?

Parce qu'elle participe aux distributions alimentaires, pas avec son écharpe pour se montrer mais en relevant les manches et agir comme les autres bénévoles.

Elle va voir les femmes victimes de violences conjugales, les les aide et intervient directement et très vite pour qu'elles aient un logement.

Elle va à la rencontre des gens.

Elle est trop sociale, elle gêne les appareils et notamment celui de LR qui lui a signifié qu'elle n'aurait pas l'investiture .

C'est une jeune « louve », protégée de l'appareil qui sera la candidate attitrée.

J'ai discuté plusieurs fois avec Sylvie et je lui ai dit que son action sociale, son dévouement et son humanisme étaient en contradiction avec son appartenance au groupe LR de l'Assemblée Nationale.

Elle en convient et rappelle à juste titre qu'infirmière de profession, elle considère que la solidarité prime sur tout et que de toutes façons ce qui l'importe c'est de continuer l'action solidaire sur le terrain.

Chapeau à elle !

Je ne sais si elle se représentera, ce que je sais c'est que si les députés étaient comme elle, les politiques retrouveraient la confiance du peuple.

Certaine ironisent sur le respect que j'ai moi, homme très à gauche pour cette élue qui représente une autre famille politique que la mienne ;

Je leur réponds que militant associatif, je ne confonds pas tout – mes idées et ma fonction- et que j'ai dans le passé tout en gardant mon indépendance travaillé avec des élus municipaux d'une autre coloration politique que la mienne. Les seuls avec qui je ne travaillerai pas, ce sont les xénophobes et les communautaristes .

 

Sylvie ! Continue sur ton chemin qui consiste à être avec les gens, pour les gens !

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 23 avril 2022 16:53

    Cette députée n’aurait jamais s’inscrire chez Les Républicains, ceux-ci le lui ont bien signifié. A-t-elle proposé des textes de loi dont l’objectif serait de diminuer les inégalités et supprimer la pauvreté ? Quand il a un poste de pouvoir, un élu doit l’utiliser et ne pas se contenter d’actions humanitaires individuelles très sympathiques, mais insuffisantes pour faire évoluer la société. Représentante de la Nation, c’est au niveau national qu’elle devrait agir. J’espère qu’elle l’a fait au cours de son mandat.


    • Aristide Aristide 24 avril 2022 10:10

      @Danièle Dugelay

      ahhh, quand on se croit du coté du camp du bien et qu’il est impossible de voir le réel autrement qu’à partir de ce cadre de référence !!!


    • CHALOT CHALOT 23 avril 2022 17:33

      Suppléante d’une députée quia dû choisir entre ses mandats, elle s’est retrouvée à l’Assemblée Nationale dans le groupe LR sans être LR et a vite compris qu’il y avait une distorsion entre ses idées à elle et cette prison mentale réactionnaire. Elle s’est investie beaucoup dans sa circonscription.


      • Aristide Aristide 24 avril 2022 10:08

        @CHALOT

        C’est assez surprenant de voir que vous êtes incapable de comprendre que l’on puisse être humaniste et de droite. Vos œillères vous empêchent de voir le réel.


      • wagos wagos 24 avril 2022 10:56

        D’autant plus que beaucoup de Gauche peuvent être réactionnaires et des pires également, mais bon, faut rien dire .

        Si on parlait de Georges Marchais pas exemple ??? 

        Maurice Thorez également....

        Staline un humaniste reconnu mondialement...

        Pol Pot 

        Castro

        Ceaucescue, 

        Mao ...

        ETC....


        • CHALOT CHALOT 24 avril 2022 11:48

          Aristide ! lisez mon texte je rends hommage à cette députée qui n’est pas de « mon bord » mais qui est humaniste et surtout qui ne se contente pas de causer solidarité, elle fait.


          • Aristide Aristide 24 avril 2022 12:16

            @CHALOT

            Vous avez écrit :

            J’ai discuté plusieurs fois avec Sylvie et je lui ai dit que son action sociale, son dévouement et son humanisme étaient en contradiction avec son appartenance au groupe LR de l’Assemblée Nationale.

            C’est ce que je souligne, vous ne concevez pas qu’une personne politiquement de droite puisse faire preuve d’humanisme, de dévouement et de soutenir des actions sociales.

            Ne vous excusez pas de cette vision avec œillères, elle est très fréquente chez tous ceux qui à gauche considèrent que l’on ne peut avoir ailleurs des qualités d’humanisme ... Le camp du bien quoi !!!


          • CHALOT CHALOT 24 avril 2022 12:23

            Si ce que j’explique c’est que le positionnement de quelqu’un comme cette Députée que je salue et que j’apprécie est en contradiction avec la ligne de LR ce d’ailleurs ce que lui a dit son parti : « tu es trop sociale » !


            • Aristide Aristide 24 avril 2022 12:41

              @CHALOT

              C’est bien cela, c’est simple pour vous, le bien et le mal, la gauche et la droite ... Vous avez pas plus simple encore !

              Vous pourriez vous interroger : en1945, un gouvernement d’union nationale fait une vraie révolution sociale dans un système capitaliste en France, système qui perdure et a largement été amélioré, dans le même temps l’URSS est incapable de mettre en oeuvre un système économique capable de survivre. 50 ans plus tard, le résultat est devant nos yeux, un pays tombé dans le nationalisme et le despotisme !!! 


            • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 24 avril 2022 12:43

              Les appareils n’ont pas de sentiments. Seuls les gens qui les constituent parviennent parfois à surpasser leurs appartenances.

              Merci Mr. Chalot de le souligner

              C’est suffisamment rare.


              • patrick22 25 avril 2022 08:55

                ....merci Jean François Chalot de mettre en avant les actions sociales lorsqu’elles existent....ça change des critiques stériles et ça rassure...

                ...ça va pas être facile mais faut continuer.....

                Cordialement

                Patrick


                • Ruut Ruut 25 avril 2022 10:00

                  Avec Macron ré-élus, il y aura beaucoup plus de SDF…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité