• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Les crèches de Noël dans les collectivités publiques sont bien des (...)

« Les crèches de Noël dans les collectivités publiques sont bien des emblèmes religieux : Le Tribunal administratif de Nantes donne raison à la Libre Pensée ! »

A Melun, le Maire UMP qui a reçu plusieurs courriers de la part de plusieurs associations qui protestaient contre la présence dans un espace officiel d'une crèche de Noël religieuse continue sur sa lancée (se reporter à l'image jointe à l'article)

Il ignore ce qu'est la laïcité 

Nous verrons ce qu'en dira le tribunal administratif !

Celui de Nantes a pris une position de rappel ferme aux principes républicains de séparation des églises et de l'Etat.

Le texte du communiqué suivant qui émane de la Fédération Nationale de la Libre Pensée est clair (le titre de l’article reprend celui du communiqué).

Il montre que l’installation d’une crèche de Noël par une collectivité territoriale donc publique est en violation avec les règles de la République.

D’autres tribunaux administratifs, saisis eux aussi vont se positionner.

« Le Conseil général de Vendée installe chaque année une crèche de Noël au siège du Département. En 2012, la Libre Pensée de Vendée s’est adressée au Président du Conseil général pour lui demander de faire respecter la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. Celui-ci a refusé de répondre à cette demande.

La Libre Pensée l’a donc déféré au Tribunal administratif. Celui-ci, en date du 14 novembre 2014, décide que : « La décision implicite du Président du Conseil général de la Vendée refusant d’exercer ses pouvoirs pour interdire l’installation d’une crèche de la nativité dans le hall de l’Hôtel du département est annulée ». En clair, le Président du Conseil général a contrevenu à la légalité en refusant de ne pas utiliser ses pouvoirs pour interdire cette violation de la loi de 1905.

Des attendus laïques très clairs

Sans aucune ambiguïté, le Tribunal administratif considère que :

« 3. Considérant qu’aux termes de l’Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances » ; qu’aux termes de l’Article 1ER de la loi du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Eglises et de l’Etat : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public » et aux termes de l’article 28 de la même loi : « Il est interdit, à l’avenir ; d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. »

4. Considérant qu'il résulte de ces dispositions combinées que l'apposition d'un emblème religieux dans un lieu public, postérieurement à l'entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905, méconnaît la liberté de conscience, assurée à tous les citoyens par la République, et la neutralité du service public à l'égard des cultes quels qu'ils soient ;

5. Considérant qu'il ressort des pièces du dossier que la crèche, dont l'aménagement est renouvelé chaque année dans le hall de l'hôtel du département de la Vendée pour les fêtes de Noël et notamment au titre de l'année 2012, représente, par son contenu qui illustre la naissance de Jésus-Christ, et sa concomitance avec les préparatifs de la fête chrétienne de la nativité un emblème religieux spécifique dont la symbolique dépasse la simple représentation traditionnelle familiale et populaire de cette période de fête ; que le département (...) a méconnu les principes précités de l'article 28 (de) la loi du 9 décembre 1905(...)"

Aucun artifice ne peut effacer ce fait indiscutable : Installer des crèches chrétiennes dans des collectivités publiques est une violation de la Laïcité républicaine et une tentative de marquage communautariste de la République !

En Vendée et à Béziers : Respect de la laïcité !

Le maire Robert Ménard de Béziers, apparenté Front National, a inauguré une crèche de Noël dans les locaux de la Mairie, bâtiment public. Il s’est cru habile de ne pas prendre une délibération du Conseil municipal pour empêcher que la Libre Pensée le défère au Tribunal administratif.

C’est pourquoi le Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée de l’Hérault s’est adressé au Préfet de l’Hérault pour lui demander de faire respecter la loi du 9 décembre 1905. Nous sommes dans l’attente de sa réponse.

Mais que les choses soient bien claires : si le Préfet de l’Hérault ne fait pas respecter la laïcité républicaine, la Libre Pensée le fera déférer devant la juridiction administrative. Et gageons que les mêmes causes produiront les mêmes effets.

La République est une et indivisible :

La Laïcité aussi ! »

Le sapin de Noël qui est installé dans de nombreuses écoles publiques et mairies, n’est pas un signe religieux, malgré ce que veulent croire tous ceux qui ne voulant pas faire interdire l’installation de crèches religieuses dans des lieux officiels et publics prétendent que les laïques voudraient faire disparaître les traditions populaires !

La crèche est un emblème religieux spécifique et non une « représentation traditionnelle populaire ».

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.03/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • jocelyne 2 décembre 2014 11:04

    La crêche n’est t’elle pas un symbole catholique fort ?


    • Le p’tit Charles 2 décembre 2014 11:14

      bof..faut bien que l’enfant jésus « Crèche » quelque part.. ?


      • legrind legrind 2 décembre 2014 11:30

        Et vous êtes fier ? « Libre pensée » de merde, enfin je rigole quand je vois ce que vous allez vous prendre la gueule en retour.


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 2 décembre 2014 11:38

          Le commentaire de Legrid sent bon la charité évangélique ! Dieu est amour et les ennemis de la laïcité sont des anges !


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 2 décembre 2014 11:34

          Sans être un laïcard borné, on peut penser que les crèches ont leur place dans les églises et les foyers chrétiens, pas dans les édifices publics. La crèche à l’église, pas à la mairie !

          Et qu’on ne nous dise pas que cette exigence laïque est à sens unique et ne s’applique pas à l’Islam : la déco musulmane est purement abstraite et l’on s’y refuse à représenter la divinité.

          La crèche de Noël est un élément culturel fortement connoté catho. Ce peut être un outil publicitaire d’imprégnation...


          • Tillia Tillia 2 décembre 2014 14:20


            Ha ! 2000 ans d’Histoire... ça vous parle ? 

          • vivedemain 3 décembre 2014 14:26

            La religion chrétienne a 2000 ans.......... mais la France n’est pas chrétienne depuis 2000ans......
            D’ailleurs la France n’a elle même pas 2000ans

            Ça doit faire un peu prés 1000 ans que la chrétienté a finit de convertir (si on peux utiliser le mot convertir, ça devait être plus proche de contraindre) par la force et la peur les gens qui habitaient ces territoires...
            D’ailleurs, certainement de la même façon que celle utilisée actuellement en Irak et en Syrie en ce moment.... Remarquez bruler des gens vifs c’est peut être plus humain que de leur couper la têt....e

            Je pense que les gens si qui vivait à cette époque ont du y vivre les meilleurs moments de leur vie....

            Nostalgie quand tu nous tient...


          • mmbbb 3 décembre 2014 21:22

            le rouge du pere noel est un coup de marketing de Coca Cola Vous semblez l’oublier Chalot est un laicard extremiste un peu comme vous Moi j’aime les cathedrales et les creches Il y a un marche de Noel a lyon ou certaines échoppes vendent des santons Faut ils les massacrer a coup de buldozer Quand les medias font tant de bruit sur le ramadan qui envahit notre espace public Vous et Chalot que faites vous ? rien Les mulsumans ont l appui de Hollande cela change la donne et certains mouvements musulmans sont plus vindicatifs et plus violent que nos cathos donc vous allez pas trop les chatouiller Vous etes des pleutres


          • Gnostic GNOSTIC 2 décembre 2014 11:37


            Feraient mieux d’installer un plug anal (vert comme le sapin)

             

            En plus c’est laïc et c’est de gôche

             

            http://www.marianne.net/Le-plug-anal-de-McCarthy-place-Vendome-un-accident-industriel_a242263.html


            • oncle archibald 2 décembre 2014 12:09

              Le seul culte qui soit autorisé en tout temps et en tout lieu par la république Laïque est le culte rendu au Dieu Pognon.


              Là pas de problèmes, mais honorons tout particulièrement nos ministres les plus laïques qui n’hésitent pas pour rester discrets à ne pratiquer leur religion que dans les banques Suisses ou à l’ile de Man.

              • Vipère Vipère 2 décembre 2014 12:12


                « Des crèches chrétiennes » ... !

                Les crèches insta llées un peu partout, les sapins sont surtout des signes consomméristes incitant les consommateurs, à date fixe, à vider ses poches dans les super-marchés !

                Que Robert MENARD installe cette représentation consumérite dans sa mairie n’a rien d’offusquant, dans la mesure où il adhère au système libéral, ce qui le conduit à diffuser le message mercantile à ses administrés.

                Les chrétiens quant à eux, s’interdisent toute représentation paienne en la forme de la bimbeloterie que l’on voit partout en cette période de l’année qui tiennent plus des enseignes de casinos que d’un message humaniste.


                • Vipère Vipère 2 décembre 2014 12:13

                  consummériste : mea culpa 


                  • Vipère Vipère 2 décembre 2014 12:19

                    Car enfin, si les maires des villes utilisaient l’argent des illuminations relativement onéreuses, à faire crécher les SDF, le message pour le coup aurait vraiment un sens chrétien.

                    Mais, ne rêvons pas les sdf comptent pour du beurre !

                    • Vipère Vipère 2 décembre 2014 12:23


                      Comme le dit si bien Tonton Archibald, c’est le culte de l’argent qui est le plus célébré par nos éléus de tous bords !



                      • OMAR 2 décembre 2014 17:40

                        Omar33

                        Tout comme celle du porc, la consommation de la chair d’âne est interdite chez les musulmans (et peut-être aussi chez les juifs et chrétiens).

                        Dommage.....


                      • foufouille foufouille 2 décembre 2014 18:20

                        c’est autorisé chez les chrétiens. t’as pas internet ?


                      • juluch juluch 2 décembre 2014 13:46

                        N’importe quoi !!!!!!!!!


                        La crèche fait partie de nos traditions au cas vous l’auriez oublié !!

                        Vous auriez voulu quoi à la place de la crèche une représentation d’une mosquée, ou d’une synagogue ?

                        Vous faites de la Laïcité à deux vitesses.

                        Noel c’est magique et c’est normal de le rappeler dans les édifices publics.

                        Pourquoi ne pas interdire le marché de noël aussi ?

                        Apres tout, les commerçants sont sur la voie publique !!!!

                        • oncle archibald 2 décembre 2014 14:16

                          A ce qui se murmure de-ci de-là dans les milieux autorisés il serait question, en application de la loi de 1905, de raser les églises et les cathédrales qui polluent notre paysage laïque depuis une bonne quinzaine de siècles …. mais chut, faut pas faire peur aux chrétiens qui votent, si-si il y en a quelques uns. Parait même qu’il y en a qui votent à gauche, ohhhh ….C’est pas possible ...


                          Même que des fois tous ces votants en soutane et en calotte ça fout le souk, par exemple quand dans un village de 300 habitants se trouve un couvent qui sert de maison de retraite à 80 vieux prêtres et vieilles soeurs, qui ne s’abstiennent jamais, de voter s’entend … 

                          Si c’est pas pitié que « ces gens là », ces dinosaures pas encore tout à fait morts, ces bouffeurs d’hosties, aient le droit de vote comme les autres. A en 1789 ils n’auraient pas fait long feu, non .. ni en 1936 en Espagne. Paf, écartelé entre deux camions le curé du village. C’est pas beau la laïcité bien comprise ? 

                          Bref, pour en revenir au sujet de cet article, en notre temps de couilles molles, les bonnes traditions se perdent ….

                        • bourrico6 2 décembre 2014 15:06

                          Tiens Juluch, cadeau, pour montrer que je t’en veux pas.

                          http://edouardelias.com/portfolio/2827/

                          J’ai trouvé ça la, tu connais peut être : http://www.air-defense.net/forum/

                          Les discussions y sont d’un tout autre niveau que ce qu’on peut trouver ici.


                        • bourrico6 2 décembre 2014 15:18

                          Ah, je vais quand même dire un mot sur le sujet....

                          Je conchie les religions, mais en France, la religion historique s’est mutée en traditions, les fêtes et jours fériés n’ayant plus de liens avec elle, combien savent à quoi correspondent ces fêtes et jours fériés ? Bien peu, moi même, j’en ignore l’origine de la plupart.
                          Cette histoire de crêche est une stupidité.

                          C’est un cas d’application bête et méchante de la loi.
                          Mais c’est comme ça que les lois sont appliquées, le texte l’emportant sur l’esprit de la loi.


                        • juluch juluch 2 décembre 2014 19:50

                          Superbe tes photos.........magnifiques.


                          Moi aussi je me fiche de la religion, mais Noel c’est magique.......j’adore l’ambiance de cette période.

                          J’ai la crèche à la maison et tout est respecté....

                          Ma femme est croyante tandis que moi.........je ne suis rien du tout. smiley

                          pour le site je ne connaissait pas.

                          By by.... smiley

                        • mmbbb 2 décembre 2014 20:32

                          lorsqu il s’agit du ramadam a et que les medias nous polluent a longueur d’onde de cette fete religieuse Chalot intervient il ? Chalot se couchera demain devant les musulmans


                        • mmbbb 2 décembre 2014 20:40

                          @ Par oncle archibald   Vous vous etes trahi ah les fameux « republicains » espagnols que l’on nous presentaient comme des democrates Ce mensonge que l’ecole nous a inculque un de plus Franco me parait soudain sympatique et il n’etait pas raciste puisque les marocains vinrent en aide foutrent une branlee a vos republicains staliniens


                        • vivedemain 3 décembre 2014 15:46

                          Qui a dit qu’il fallait une mosquée ou une synagogue a la place ? Personne !
                          La creche est une representation des évangiles qui est un texte religieux....
                          Donc e la loi s’applique à toute les religions !! Il n’y a donc pas 2 vitesses...

                          Noël, je suis d’accord c’est magique pour les enfants en effet, c’est magique parcequ’on leur racontes des contes ou des mythes comme le père noel, la naissance de jésus, et surtout parce-qu’à notre époque, ils ont des cadeaux....
                          Avant Noël et il n’y a pas si longtemps, c’était seulement synonyme de messe de minuit, messe le lendemain...etc etc.... c’était beaucoup moins magique........ et ce en connaissance de cause


                        • Tillia Tillia 2 décembre 2014 14:18


                          Encore un bon nombre qui n’a rien compris !

                          La laïcité c’est donner le même temps d’actes et de parole pour toutes les religions, ce n’est en aucun cas interdire ses manifestations - sauf dans le cadre de la loi, par exemple, les musulmanes entièrement bâchées de la tête aux pieds, ce qui est contrevenant.

                          Pour satisfaire les libres penseurs, ils peuvent mettre un gros tas de biffetons ou toute autre oeuvre matérialiste à côté de la crèche chrétienne et les autres religions les pousse cailloux de leurs choix.

                          C’est ça la laïcité et rien d’autre.



                          • bourrico6 2 décembre 2014 15:02

                            La laïcité, c’est la garantie de la neutralité religieuse des institutions publiques.
                            C’est l’exacte définition d’une séparation Etat/Religion, inutile d’en broder une autre.

                            Rien à voir avec un temps de parole, on est pas à la télé.


                          • cassandre4 cassandre4 2 décembre 2014 15:09

                             
                             Ben ! t’a rien compris, Tillia, pour un laïcard, la LAÏCITE c’est le droit (voir le devoir envers cette communauté de gens qui croient qu’ils ne croient en rien, tiens ? « des gens qui croient » c’est pas déjà une religion ? çà !) c’est le droit donc, de « bouffer » du curé, à tous les repas , à toutes les sauces et à s’en faire péter la sous-ventrière !
                             Ce sont ces mêmes tordus qui prétendent que « la religion c’est l »opium du peuple« mais qui s’entassent comme des sardines dans des endroits clos, »stades« qu’ils appellent çà ; pour voir une vingtaine de milliardaires courir, en culottes courtes, après une baballe, et hurler comme des ânes, à s’en faire péter les cordes vocales !

                              » Foot « , qu’ils appellent çà ! avec ses règles, ses officiants, ses fidèles, ses »grands messes, ses pontes et ses oracles, ses Dieux et ses rites ! bref ; c’est aussi une religion !

                             LE FOOT EST DEVENU L’OPIUM DU PEUPLE !

                             Mais ils sont trop cons pour s’en apercevoir ! smiley


                          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 décembre 2014 11:37

                            Tous les laïques, et encore moins les athées, ne sont pas des accros du foot ou du sport spectacle !
                            De même qu’il y a des chrétiens sincères qui défendent la laïcité (pas même « aménagée ». Les protestants ont d’ailleurs en leur temps favorisé les lois laïques qui leur permettaient de ne plus subir la concurrence déloyale de l’église catholique !


                          • révolQé révolQé 2 décembre 2014 14:19

                            Et le diner du criJf il est laïque lui ???
                            C’est laïque la kippa ???

                             smiley


                            • cassandre4 cassandre4 2 décembre 2014 14:27

                               
                               Ben woui ! noël est tous simplement une fête religieuse !.. tout comme pâques, le 15 aout, et la Toussaint !

                               Il faut donc (pour faire plaisir aux laïcards, à qui la France doit tant !) et de plus cela fait parti des revendications , bien légitimes, et hautement économiques , du MERDEF, dans le cadre, sublime, de sa quête de « compétitivité » (et non pas de profits supplémentaires, comme osent l’insinuer certains mal pensants !) ; il faut donc, dis je, abolir ces « fêtes » honteusement chômées, et les remplacer par des journées « citoyennes » au profit, soit de la collectivité, soit de l’industrie, (cette dernière éventualité étant la préférée du Merdef, évidemment !) car il va sans dire (mais c’est plus claire en le disant) que ces journées ne seraient pas rémunérées, bien sur !  smiley

                               Allez !.. boujou t’chu tê !


                              • Aldous Aldous 2 décembre 2014 14:40

                                Un article idiot et intolérant. Un de plus. Un crèche n’est ni un signe ni un emblème. 


                                Un signe chrétien c’est ça : 
                                Et un symbole chrétien, c’est une croix. 

                                Par contre cette loi devrait obliger l’Etat a retirer tous les symboles maçonniques qui ornent les bâtiments administratifs.

                                N’en déplaise au Grand Architecte de l’Univers et à ses gourous à truelle. 

                                • Tillia Tillia 2 décembre 2014 14:49

                                  La nature a horreur du vide, le matérialisme maçon tente de se faire une place, mais il n’égalera jamais les 2000 ans d’Histoire qui continuent très chrétiennement leur petit bonhomme de chemin. 

                                • vivedemain 3 décembre 2014 14:36

                                  Et le petit bambin que l’on se doit de mettre à minuit le 24 décembre, il s’appel Jean Claude ou Mohamed ?


                                • Wirsher 15 décembre 2014 03:16

                                  Par contre cette loi devrait obliger l’Etat a retirer tous les symboles maçonniques qui ornent les bâtiments administratifs.

                                  C’est clair, là on avancerait vers la lumière.


                                • Javascript Javascript 2 décembre 2014 15:20

                                  Excellente nouvelle !


                                  En tant que athée et laïc j’en ai plus que marre de me farcir les symboles des superstitions d’autrui sur la place publique.

                                  Une crèche n’a rien à foutre en dehors de l’église ou de chez les particuliers qui ont choisit d’en installer une et je félicite Nantes, ville que j’aime énormément, d’être une fois de plus l’exemple à suivre.

                                  • bourrico6 2 décembre 2014 15:26

                                    Mouais....
                                    C’est faire fi de l’espèce de magie que ce genre de décoration peut exercer sur les enfants... entre autre.
                                    Je suis athée moi aussi, mais pas au point de renier le passé et l’Histoire.


                                  • Tillia Tillia 2 décembre 2014 16:14

                                    Cher javascript j’espère que vous n’avez pas l’outrecuidance de rester au lit les jours où l’Eglise de France et sa croyance - qui vous exaspèrent - vous offrent un jour de congé de « superstition » (sic !) mais que vous vous levez dare-dare faire marcher le matérialisme pour un patron athée comme vous. 

                                    Il faut être honnête jusqu’au bout et aller au charbon le 25 décembre et pour tout autres fêtes religieuses, renoncez aussi aux vacances et ne prenez que celles dues au communisme de 1936. Ne prenez aucun pont... ils sont tous religieux à 98%. On compte sur vous le dimanche aussi ... Pensez-y !

                                    Ha les contradictions de nos bons laïcards 

                                  • Javascript Javascript 2 décembre 2014 16:44

                                    Aucune contradiction, je suis effectivement contre les jours fériés religieux.


                                    Et c’est avec plaisir que je hurlerai en place publique ma demande de me les voir supprimer lorsque qu’effectivement les co..... droitistes en feront de même pour les congés payés.

                                  • Tillia Tillia 2 décembre 2014 17:49

                                    Je n’ai jamais entendu de « droitistes » hurler contre les congés payés, par contre, vous hurlez dans le désert et en vain, car la France est toujours la fille aînée de l’Eglise, ne vous en déplaise, c’est comme ça et pas autrement, donc vous chômerez durement encore pendant très très longtemps les fêtes religieuses  

                                    Mais si ça vous défrise tellement, vous pouvez toujours aller vous faire voir du côté de pyongyang, paraît que là bas ils appliquent vos principes.

                                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 décembre 2014 11:42

                                    « La fille aînée de l’Eglise » ? Vous rêvez ! Combien de pratiquants tous les dimanche ? Combien d’églises vendues à l’encan ? Combien reste-t-il encore de séminaristes ? On va chercher les prêtres en Afrique noire ou en Asie... Historiquement, la France le fut. Elle fut aussi un pays où l’on brûlait/noyait les sorcières et tous ceux qui avaient le malheure de ne pas penser comme le pape et de proclamer par exemple que la terre tournait autour du soleil !


                                  • Javascript Javascript 3 décembre 2014 17:19

                                    Heuuu non ! La France n’est plus « la fille aînée de l’église » JUSTEMENT depuis la loi de 1905.


                                    Vous savez : la loi de 1905.... séparation de l’église et de l’état......... qui induit de facto la fin de la soumission française au Vatican......... donc la fin de « la fille aînée de l’église »................. toi y en a comprendre ? 

                                  • Tillia Tillia 4 décembre 2014 08:55

                                    Depuis quand la loi de 1905 a-t-elle quelque chose à voir avec l’Eglise, avec un grand E oui. La réponse est RIEN. 

                                    Vous parlez des églises vides de Vatican II ?
                                    Celles de la FSSPX sont pleines, merci pour elles   

                                  • Javascript Javascript 4 décembre 2014 23:25

                                    Mais effectivement merci pour elles !

                                    Les cathos, les crèches, les bénitiers, chemins de croix et autres bigoteries y sont très bien. Qu’ils y restent et qu’ils arrêtent de vouloir polluer l’espace républicain.

                                    Quand au rapport entre la loi de 1905 et l’Eglise avec un grand E :

                                    Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte

                                    On peut pas faire plus clair (merci Wikipédia)


                                  • Tillia Tillia 6 décembre 2014 17:58

                                    ha oui la ripoublic ... mais on s’en fout de la ripoublic, c’est l’Eglise avec un grand E qui régit toujours la France et l’Europe, voyez donc le drapeau bleu à étoiles d’or, héhé c’est le manteau de la vierge et sa couronne.

                                    Bisous

                                  • bourrico6 2 décembre 2014 15:23

                                    Ca raille, ça exagère, ça grossit le trait jusqu’à l’outrance.... et c’est à peu près tout.
                                    Un jour normal sur AV. smiley


                                    • pissefroid pissefroid 2 décembre 2014 16:02

                                      J’avais en mémoire, une association entre noel et le solstice d’hiver.
                                      J’ai retrouvé dans wikipedia l’origine :
                                      «  »
                                      Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. À l’origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d’hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.
                                      «  »"
                                      En fait les chrétiens ont positionné les festivités de la naissance de leur dieu à cette date pour faire oublier l’origine païenne des festivités liées à la renaissance du soleil.


                                      • Javascript Javascript 2 décembre 2014 16:50

                                        Non ! On ne s’en fout pas !


                                        C’est bien de mettre en lumière l’escroquerie catholique.

                                        Et d’ailleurs la chrétienté n’est finalement qu’une « religion du désert » au même titre que le judaïsme et l’islam, et nous serions certainement bien mieux si ces superstitions étaient restées à leur place, c’est à dire entre les grains de sables et les maisons en merde séchée de ces pays sableux.

                                      • oncle archibald 2 décembre 2014 19:31

                                        La fête chrétienne a été positionnée sensiblement au solstice d’hiver non pas dans le but de remplacer les fêtes célébrant les jours qui commencent à allonger mais au contraire pour y associer la naissance du Christ, lui aussi espoir de renouveau pour les premiers Chrétiens. 


                                        Ne vous sentez pas connement agressé dans votre « laïcité », notion très récente, alors que les premiers Chrétiens essayaient tout simplement d’exister et de s’insérer dans une société au départ peu encline à accueillir leurs idées (euphémisme). Et on les comprend, des mecs qui prêchaient pardon, amour, partage dans un monde romain décadent devenu très égocentrique … Tiens ??? L’histoire se répéterai-t-elle ???

                                      • vivedemain 3 décembre 2014 15:15

                                        Et pourquoi la saint Jean a été placé sensiblement au solstice d’été ou habituellement les mecs faisaient un grand feu pour fêter le jour le plus long de l’année.... un pur hasard ?

                                        Comment se fait il que le dimanche, qui était le jour du soleil romain « Sunday en anglais » soit devenu le « jour du seigneur » ... pour ne pas le remplacer non plus sans doute..... ?

                                        le monde chrétien est né sur les ruines du monde romain...
                                        par contre quel monde naitra sur les ruines du monde chrétien, on ne sait pas encore...


                                      • oncle archibald 3 décembre 2014 17:39

                                        « quel monde naitra sur les ruines du monde chrétien, on ne sait pas encore… »


                                        Et pourquoi diable vouloir absolument pour faire « un monde nouveau » envoyer ad patres quelques Chrétiens, et quelques autres qui ne croient pas en Dieu, ou pas au même, mais qui comme les Chrétiens prêchent le pardon, l’amour, la compassion, le partage fraternel et le secours mutuel ???

                                        Pour bâtir quel monde nouveau qui serait mieux que le monde idéal à la construction duquel travaillent ces Chrétiens et tous les autres qui pensent comme eux ?? J’ai un mauvais pressentiment .. 

                                        Est ce que ce ne serait pas juste le mot « Chrétien » qui vous gêne ? Developpez-vous un espèce de zona ou autre démangeaison psychosomatique juste à la vue d’une crèche ou d’un clocher ?

                                        Patience ! Vingt siècles ce n’est rien du tout à l’échelle de l’univers … Il faut que ça murisse encore.

                                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 3 décembre 2014 19:13

                                        "Et pourquoi diable vouloir absolument pour faire « un monde nouveau » envoyer ad patres quelques Chrétiens, et quelques autres qui ne croient pas en Dieu, ou pas au même, mais qui comme les Chrétiens prêchent le pardon, l’amour, la compassion, le partage fraternel et le secours mutuel ???« 

                                        Il n’est pas question d’envoyer les chrétiens ad patres mais de confiner les crèches de Noël dans l’espace religieux, hors de l’espace public. On peut dans le même temps s’indigner du mauvais sort actuellement fait aux chrétiens en »terre d’Islam" (Encore que la Syrie ou la Palestine furent terre chrétienne bien auparavant !)


                                      • oncle archibald 3 décembre 2014 19:38

                                        Je ne faisais que répondre à une interrogation de ça ira mieux demain … Je suis très profondément et laïque et chrétien … 


                                      • Javascript Javascript 2 décembre 2014 16:52

                                        C’est pas parce que les autres pays font n’importe quoi (d’ailleurs y a peu de pays laïc dans le monde) qu’il faut se sentir obligé de faire la même.


                                        La religion n’a pas sa place dans l’espace publique et c’est bel et bien un signe de progrès.

                                        Vive la loi de 1905 !!!

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2014 17:12

                                        Je ne sais si c’est dans votre foutu pays que l’on voit ça.

                                        Je ne dirais pas ça.
                                        Mais, je suis comme voussmiley 

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2014 17:20

                                        En décembre 2012, nous avons eu un arbre de Noël très spécial

                                        Il avait généré une polémique.
                                        Depuis, la tradition a repris ses droits.

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2014 17:55

                                        Ni obtus, ni aigu.

                                        Les symboles sont immortels.

                                        « Le chien est le symbole de la fidélité, mais nous le tenons en laisse. »disait L. Sövény

                                        « L’idée d’être un symbole me déplaît, mais si je dois être le symbole de quelque chose je préfère que ce soit du sexe. », Marilyn Monroe

                                        C’est plus clair ?

                                      • OMAR 2 décembre 2014 17:15

                                        Omar33

                                        @Chalot

                                        Franchement, en quoi un crèche vous gène-t-elle tant ?

                                        Je suis musulman et à chaque Noël, je ramenais chez moi un sapin.

                                        Mes enfants ont gardé un souvenir merveilleux, impérissable !!!!

                                        J’en suis comblé....


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2014 17:26

                                          Omar,

                                           Si nous n’avons pas toujours eu un arbre grand style forestier comme en 2012, nous avons toujours une crèche. Et pourtant, Saint Nicolas était furieux.
                                           Mais je montrerai la version actuelle de la crèche dans un billet prochain, probablement. smiley
                                           


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2014 17:42

                                          Martin,


                                           « On peut cesser de débattre » ?

                                          Les problèmes existentiels sont immortels.
                                          Ils reviennent toujours à des moments stratégiques comme celui de la fin d’année.
                                          Les Chinois fêtent le passage d’année à un tout autre moment.
                                          Si vous ne connaissez pas l’astrologie chinoise, lisez celle-ci par la pratique.

                                        • asterix asterix 2 décembre 2014 19:11

                                          Ah ouais ! Un petit Jésus dans une crêche avec un âne et un boeuf pour lui souffler dessus et eviter qu’il attrape froid, c’est fort peu laïque.
                                          Pire qu’une fête catholique durant laquelle on égorge des moutons...


                                        • Loatse Loatse 2 décembre 2014 17:30

                                          Je vais vous raconter une histoire, Chalot (nan pas celle des petits lutins qui fabriquent les jouets qu’apportera le père noel sur son traineau tiré par des rennes :)


                                          Mais celle d’un naute (les nautes formaient une confrérie : celle des navigateurs de la gaule) qui avant de partir affronter les méandres de la seine, ne manquaient jamais de se rendre au temple de jupiter sur l’actuelle ile de la cité à paris... Temple que cette confrérie entretenait avec ses propres deniers...

                                          Son voyage ainsi ( pensait il) pouvait se dérouler sous les meilleures auspices et donc sous la protection des dieux gallo romains...

                                          Hélas étaient déjà à l’affut les chasseurs de « superstitions paiennes » et qu’importe si les coeurs n’étaient pas prêts à adopter cette nouvelle religion, ses rites, ses dogmes et ses chapelles... Il fallait absolument éradiquer toute trace de ce qui aurait pu la rappeler dans l’esprit de ces paiens, en entretenir le souvenir...

                                          Un jour sombre dans le coeur de ces hommes, le temple fut comblé...le pilier des nautes* (voir lien ci dessous) enterré à jamais (croyait on) dans les fondations de la basilique dédiée à saint etienne...(à l’emplacement de l’actuelle notre dame)


                                          ........

                                          Aujourd’hui au nom de la Raison (majuscule), certains adoptent les mêmes méthodes, les mêmes comportements, la même violence qui consiste à faire disparaître toute trace de ce qui forgea notre culture, nos croyances et nos traditions ..

                                          Pourqui cette hargne ? parce que contrairement aux vestiges celtes (les menhirs et dolmen de carnac par exemple) et aux apparences (les églises peu fréquentées) ; 2000 ans de christianisme ont constitué un socle civilisationnel toujours bien vivant... aux valeurs toujours bien présentes jusque dans nos instances de justice...( lire à ce propos le traité de l’athéologie d’Onfray qui bien que très critique envers les religions conchie les nihilistes et les libre penseurs utilisant les mêmes pratiques sectaires que ce qu’ils s’acharnent à combattre :)

                                          Onfray un paradoxe vivant (un peu comme vous Chalot avec votre « noel »sol invictus" (divinité solaire), votre père noel-Odin (qui descendait sur terre pour apporter des cadeaux aux enfants)

                                          Maintenant si la symbolique de la nativité vous échappe et que ces quelques rares crèches non confinées aux fins fonds des églises vous scandalise, proposez que l’on couvre la vierge et saint joseph de houppelandes rouges...

                                          puis faites sponsoriser le tout par coca cola... 

                                          et évitez la place saint michel à Paris. La statue de L’Archange de la fontaine centrale (classée monument national) terrassant le dragon et qui renvoie si l’on veut en connaitre la signification à Apocalypse 12,7 ; 19,14-16 ; 1pierre 3,22..risque de vous mettre les nerfs en compote :)














                                          • Montdragon Montdragon 2 décembre 2014 18:15

                                            Chalot vous êtes définitivement un c..... mondain.
                                            Je pèse mes mots.
                                            Occupez vous des mamies spoliées par l’UNAF, au lieu de nous em.... avec ça.

                                            Vous pensez à quel pays pour 2017 ?
                                            J’ai un pays laïc pour vous : tournez à droite après la Bulgarie, passez le Bosphore...bienvenue inch allah.


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 2 décembre 2014 18:37

                                              Montdragon,

                                               Comme je l’ai écrit, tout est dépendant de l’endroit de sa naissance, de l’enseignement, de l’environnement. Certains appellent cela culture.
                                               Accuser toute la filière de con mondaine.
                                               Si vous étiez né après la Bulgarie et le Bosphore, qu’en diriez-vous ?
                                               Tout est là.
                                               La cul_ture. smiley

                                            • mac 2 décembre 2014 18:55

                                              Personnellement je suis agnostique mais à force de vouloir ignorer notre passé catholique on détruit l’histoire de la France, exactement ce que cherchent les ultra-libéraux mondialistes.

                                              Monsieur Chalot s’offusque de voir des crèches dans garderies publiques mais trouve sans doute normal que les cantines scolaires soient obligées de servir autre chose que du porc le jour où c’est ce qui est programmé au menu, certaines cantines renonçant même à servir cette viande ?
                                              Pourtant quand j’étais gamin, à l’école publique où j’étais, on avait du jambon purée tous les lundi et du rôti de porc avec frites (maisons à l’époque ! ) tous les mardi et personne ne protestait.
                                              Je ne suis pas du tout d’extrême droite, croyez-moi, mais j’en ai assez de cette gauche à la laïcité à deux vitesses.
                                              J’en ai également marre d’entendre des gamins, pourtant d’origine bien européenne, lorsqu’on évoque le Moyen Age, nous parler d’une mosquée quand on leur présente une cathédrale gothique ou en savoir nettement plus sur le ramadan que sur le carême très respecté à l’époque...









                                              • mac 2 décembre 2014 19:22

                                                @Constant...

                                                Je n’ai pas inventé les exemples que je donne croyez-moi !



                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 2 décembre 2014 20:42

                                                yep , je considère que la loi de 1905 est une très bonne loi , nonobstant je considère que mes concitoyens chrétiens ne sont pas des citoyens de secondes classes parce que croyants . Il ne pratique pas un rite religieux dans un lieu public il partage une représentation de ce qui est une fête ou se mêle certes un sentiment religieux mais plus profondément une imprégnation culturelle commune et ancienne .

                                                Un Constant dans l’erreur s’étonnait de voir débouler ici l ’islam , pourtant quoi de plus normal nos racailles umps ne cesse de se déculotter devant les exigence de l’islam et de courber l’échine devant le crif ! la justice condamne ici et absout les putes fremens qui se garde bien d’aller faire leurs pitreries sexuées dans des mosquées : connes mais pas folles hein !
                                                Je me réclame laïque mais connais l’histoire de mon pays enfin et surtout comme 
                                                laïque je combat le sectaire et de mon avis l’auteur en est un ici !
                                                asinus : ne varietur

                                                • ahtupic ahtupic 2 décembre 2014 22:04

                                                  Donc, il nous faudrait supprimer le lundi de Paques, l’Assomption, le lundi de Pentecote, le 15 aout, la Toussaint et Noel. qui, pour la plupart, étaient des fêtes païennes Je suis sûr que le patronat serait d’accord. J’oubliais « tous les dimanches » , le dimanche étant le jour du Seigneur. La preuve que ca influence les gens, c’est qu’aujourd’hui, les églises sont vides et il faut même importer des curés. Je ne vois franchement pas ce qu’il y a d’inquiétant à célébrer ces coutumes qui font la joie de nombreux enfants et qui permettent aux familles de se rassembler, même les non-croyants comme moi. Ca me gêne autrement quand je vois des voiles dans les rues.


                                                  • ahtupic ahtupic 2 décembre 2014 22:14

                                                    Taper « marche de noel mulhouse debaptisé ». C’est une honte

                                                    http://www.la-meilleure.com/mulhouse-le-marche-de-noel-debaptise-je-ny-mettrai-plus-les-pieds/


                                                  • vivedemain 3 décembre 2014 16:54

                                                    Supprimer tout ces jours serait en effet l’application totale et définitive de la place de la religion en France définie dans la loi de 1905,
                                                    Ces fêtes pourraient facilement être remplacée, comme les chrétiens ont facilement remplacé les fêtes païennes. Elles pourraient tout autant permettre aux familles de se rassembler
                                                    On l’a deja fait pour le jour du seigneur supprimé à la révolution, il y a 225 ans... !!!, et remplacé plus tard par le jour du repos..


                                                  • soi même 2 décembre 2014 22:34

                                                    Chalot et son obsession de libre penseur, à force de dératiser les us et coutume, tu vas nous vendre quoi comme salade ?
                                                     


                                                    • CHALOT CHALOT 2 décembre 2014 23:20

                                                      La laïcité n’est pas un principe à géométrie variable.
                                                      Je suis contre les crèches religieuses dans les espaces publics comme les Mairies, conseils généraux et je suis opposé aux financements publics des mosquées ou autres monuments religieux.
                                                      Je suis contre la disparition ou le remplacement de nos jours de congés.
                                                      Il suffit de me lire et de suivre mon action pour constater que c’est l’intégrisme et la remise en cause de la séparation des églises et de l’Etat que je combats et pas le droit de croire !


                                                      • Mowgli 3 décembre 2014 12:35

                                                        « La laïcité n’est pas un principe à géométrie variable »

                                                        La laïcité, non. Mais le citoyen Chalot, lui, est un laïcard à géométrie variable


                                                      • cathy30 cathy30 3 décembre 2014 00:16

                                                        Par contre pour M. Chalot les scouts musulmans c’est bien !

                                                        je cite :

                                                        Au-delà de leur référence à l’islam, qui leur est propre, ils ouvrent une voie d’espérance.

                                                        La jeunesse peut être la flamme permettant de construire un monde plus humain et plus fraternel.

                                                        Il y a du chemin, certes mais pour une fois qu’une voix généreuse forte s’exprime, écoutons là et soutenons là.

                                                        http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pas-en-notre-nom-158963


                                                        Attendez vous à ce qu’ils attaquent également le mouvement scoutiste protestant.


                                                        • La cerise sur le gâteau 3 décembre 2014 01:02

                                                          Il serait intéressant de savoir qui est derrière cette fameuse « Libre pensée » ...


                                                          • cathy30 cathy30 3 décembre 2014 08:43

                                                            Sûrement des francs-maçons, dont M. Chalot en est un digne représentant.

                                                            Islam est un digne représentant dans la laïcité, puisqu’elle combat tous les symboles du Christ-roi.
                                                            Même si nous savons que le 25 décembre est une fête païenne, tout comme le père Noël et sa cohorte de cadeaux et d’autre part qu’il n’y a aucune demande de la part de la Parole de Dieu au sujet de la naissance du Seigneur Jésus, le symbole est à abattre. 
                                                            Même le fait d’entendre le nom de Jésus leurs donnent des boutons. 
                                                            Ils ont toujours fait la guerre au Christ et à sa descendance. 

                                                          • vivedemain 3 décembre 2014 17:06

                                                            Si il n’y a aucune demande de la parole de votre dieu, pourquoi s’offusquer ?


                                                          • Redj Redj 8 décembre 2014 23:56

                                                            Il serait intéressant de savoir qui est derrière cette fameuse « Libre pensée » ...

                                                            Celui que l’on a vu et entendu sur toutes les radios et chaînes télés s’appelle David Goslan, et il porte une kippa.

                                                            what else ?


                                                          • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2014 08:27

                                                            alors il faut interdire niqab burqa et autres voiles et la barbe qui sont autant de symboles religieux .....


                                                            • adeline 6 décembre 2014 12:18

                                                              Zygornifle, c’est déja le cas.... justement TOUS signes religieux


                                                            • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 3 décembre 2014 10:26

                                                              en même temps que les crêches décrochons du front des mairies la gravure liberté égalité fraternité qui n’a plus court et rapportons la au dessus des portails des églises et temples, ainsi tout sera vraiment remis à sa place. La mairie sera enfin devenue l’administration froide dont vous rêvez et qu’on ne tardera pas d’ailleurs à remplacer par des www.



                                                                • Wirsher 13 décembre 2014 09:55

                                                                  Le plus bizarre dans cette affaire, c’est que c’est la Franc-Maçonnerie, la secte, voir religion dont les pouvoirs ne sont pas séparés de l’état, qui donne des leçons de Laïcité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès