• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les dérisoires postures de Macron à Aix La Chapelle
#24 des Tendances

Les dérisoires postures de Macron à Aix La Chapelle

Le discours de Macron pour la réception du prix Charlemagne par Angela Merkel a ranimé la flamme entre le président et ses média supporters, dont les éditoriaux dégoulinants d’éloges rappellent les heures les plus extravagantes de la campagne présidentielle. Naturellement, tous les angles morts et les postures outrancières de son discours sont passés sous silence…

 

Communion dans la foi union-européiste
 
Le papier du Monde est proprement sidérant de complaisance et de flagornerie. Le titre d’abord : « Les quatre commandements d’Emmanuel Macron pour l’Europe » : le voilà divin à présent ! Le pire est que l’énumération de ses quatre commandements, « n’attendons pas », « n’ayons pas peur », « ne soyons pas faibles », « ne soyons pas divisés » est faite sans la moindre ironie ! Pourtant, en prenant une demi-seconde de recul, la posture communicante grossière ressort comme le nez au milieu du visage. Ce sont des platitudes totalement creuses : qui voudrait donc aujourd’hui attendre, avoir peur, être faible ou divisé ? Un procédé d’apprenti commercial ou communiquant de base.
 
Faut-il rire ou pleurer de la superficialité de ce journal qui se voudrait une référence dans la retranscription de telles postures ? Pour un peu, on pourrait presque croire qu’un esprit alternatif a utilisé le premier degré pour mettre à nu et montrer la vacuité du discours présidentiel. Et d’en rajouter dans l’emphase, en parlant de « majesté de cette salle », de « solennité du moment » et « du contraste saisissant entre la vision » de Macron et celle de Merkel… On peut se demander si les médias chinois savent être aussi élogieux quand ils parlent de Xi Jinping… Macron serait le bon chef d’Etat visionnaire et courageux freiné par l’égoïsme et l’excessive prudence de la chancelière Allemande, Angela Merkel.
 
Pour Macron, « la France a changé, elle n’est plus la même, elle a fait un choix dont je suis dépositaire, celui des réformes » : simplification un peu outrancière… En mai 2017, la France avait le choix entre l’accélération d’un agenda qu’elle ne soutient pas et une Marine Le Pen totalement impréparée, incapable de défendre ses idées, démagogue, entourée pour partie de personnes peu recommandablesLes Français se sont résignés à voter Macron faute de mieux, et un nombre historique a préféré ne pas se prononcer, tant l’alternative ne leur convenait pas. Et depuis, une majorité s’oppose à la politique menée. La force de Macron étant les incarnations déficientes de l’alternative, FN et LFI en tête.
 
Les propositions de Macron sont les vieilles lunes des fédéralistes que la crise de la zone euro des années 2010 a probablement tuées à jamais. Car comment croire que ce que les Allemands avaient déjà refusé par beau temps pourrait être accepté après la tempête des dix dernières années ? Berlin sait que ce serait plus de transfert budgétaire alors que le vieillissement de leur population et les évolutions incertaines des industries où le pays est fort poussent au contraire à la prudence. Le coût est bien plus clair qu’avant 2010. N’oublions pas qu’Angela Merkel avait fermement enterré l’idée des euro-obligations en disant qu’elles ne se feraient « pas de son vivant », rompant avec sa modération usuelle.
 
 
Bref, le Monde peut continuer à rêver d’une Europe plus intégrée, alors même que c’est cette intégration qui cause une bonne partie de nos problèmes, elle ne se fera pas. Mais cela n’empêchera pas certaines évolutions néfastes favorables aux intérêts des grands groupes qui savent faire prendre à ce projet européen le sens qu’ils souhaitent depuis l’Acte Unique.

Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 17 mai 09:41

    Macron est excellent dans la comédie de Boulevard..le public se marre bien devant ses conneries...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 mai 14:11

      @bob14


      Vous êtes indûment restrictif. Macron est bon dans tous les rôles et, depuis Obama, on a compris que la seule vraie mission d’un politicien est de satisfaire son public. Ce sont d’autres - qui ne sont pas en politique ou y jouent des rôles discrets - qui planifient, décident , mettent en scène et gouvernent avec un large consensus de ceux dont l’opinion compte vraiment. Toute l’actualité est formatée par les médias comme un « sitcom » américain, et la politique française a rejoint ce que la politique américaine est devenue depuis longtemps : un pur spectacle.  Ne ratez pas le prochain moment fort : l’entrée d’Arlequin et de Pierrot qui vont arriver stat bras dessus bras dessous de la coulisse de droite sur un air de bel canto ... L’an prochain, pour conclure l’affaire Weinstein, on dira que seule une femme peut et doit sauver la France. Prévoyez le retour de Colombine Lepen.

      PJCA

    • Le421 Le421 18 mai 18:20

      @bob14
      Hum...
      Perso, le triste sire ne me fait pas rire du tout.
      En plus, sa tronche de cake ne me reviens pas du tout.
      Du Sarkozy en plus redoutable.
      Une publicité Email Diamant et Photoshop à la fois.
      Mimi Marchand se fait des couilles en or !!


    • BOBW BOBW 19 mai 10:20

      @Le421 : Je pense plutôt aux canines ensanglantées du compte Dracula des Carpathes  ! smiley


    • papat 17 mai 09:48

      pourquoi LFI serait une incarnation déficiente de l’alternative ? ils sont présents dans tous les domaines de la lutte ! si vous voyez une autre formation politique capable d’aller chercher la monnaie chez les capitalistes on vous écoutes !


      • V_Parlier V_Parlier 17 mai 17:50

        @papat
        « Chercher la monnaie chez les capitalistes » : Rien que ça, ça ne fait déjà pas sérieux.
        Quand je vois ce qu’a fait Syriza ça le confirme d’ailleurs bien (des européistes qui ont appliqué des mesures d’austérité que même Macron n’oserait jamais proposer).

        La monnaie, les LFI iront la chercher chez les péquenots qui arrivent encore à travailler sous prétexte de pourfendre les « capitalistes ». Comme les gauches françaises l’ont toujours fait, amies de non pas des pauvres mais des parasites de toute l’échelle sociale, de haut en bas. En ce sens Macron c’est déjà un peu Syriza (donc LFI ?) en avance : Privatisation des biens stratégiques d’état, importation de potentiels djihadistes en masse, ubérisation de fait (mondialisation heureuse), taxation des petits entrepreneurs, cadeaux aux multinationales (ou alors on ignore le sujet comme déjà sous Hollande), sociétal déjanté, culture de l’excuse et laxisme judiciaire (sauf pour les mal-pensants), discours pseudo-moralisants à gerber. Bref, le PS V3.0 (Macron étant la V2.0, cette synthèse de la gauche caviar sociétale et de la droite néolibérale).


      • papat 17 mai 18:41

        @V_Parlier
        connaissez vous le syndrome du larbin ?



      • papat 17 mai 18:57

        @V_Parlier
        les parasites de toutes l’échelle sociale de haut en bas ! vous êtes surement tout en haut !


        vous vivez dans un monde ou ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal a cause de ceux qui vivent avec 535 euros..

        apparemment avec vous ça marche.


      • Le421 Le421 18 mai 18:23

        @papat
        Joker !!
        Le type pété de tunes qui traîne sur Agoravox, je lui conseille de consulter.
        J’opte plus rapidement pour le syndrome du larbin.
        Beaucoup plus répandu.
        Comme ma sœur sans le sou qui a toujours voté à droite pour se la péter.
        Elle a trouvé un homme avec trois sous, ça a été son bonheur...
        Elle vote encore à droite...


      • Eric F Eric F 19 mai 10:10

        @papat

        "vous vivez dans un monde ou ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal a cause de ceux qui vivent avec 535 euros"
        Bel aphorisme ! Le pire c’est que ça correspond à une réalité,
        Mais il y a aussi le réflexe bien humain de celui qui gagne 1000 et considère que celui qui gagne 2000 est un privilégié au même titre que celui qui gagne 100 000

      • V_Parlier V_Parlier 19 mai 13:45

        @papat

        « connaissez vous le syndrome du larbin ? »
        -> Si ça s’adresse à moi c’est bien ridicule. Vous vous enfoncez encore de plus belle. Mais ça vous semble tellement impossible qu’on puisse douter de la sincérité de vos idoles (pas forcément pires que les gugus au pouvoir, mais pas forcément meilleures non plus) qu’il ne vous reste rien d’autre que de vous raccorcher à vos théories ridicules et éculées du « syndrome du larbin »...

        Ouais, c’est ça, en Grèce on a vu comment ont été traités les sans-dents par Syriza les européistes. Vous feriez mieux de faire profil bas.

      • V_Parlier V_Parlier 19 mai 13:46

        @Le421
        C’est qui le type pété de tunes ici, que je sache au moins ?


      • V_Parlier V_Parlier 19 mai 14:01

        @Eric F

        Je vous cite : « Mais il y a aussi le réflexe bien humain de celui qui gagne 1000 et considère que celui qui gagne 2000 est un privilégié »
        -> Ca a été la stratégie de communication de la gauche française européiste de propager cet esprit de « lutte », histoire d’évincer le sujet de ceux à 100.000, tant qu’ils y arrivaient. Quoi qu’il en soit, celui qui est pour la perpétuation de l’UE (donc contre le réajustement monétaire et les contrôles d’échanges) est contre ceux qui gagnent 1000, de fait, et quels que soient ses discours et ses théories fumeuses de « syndrome du larbin » (qui devraient plutôt s’adresser aux européistes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes) qui lui servent quand il est à court d’arguments valables et en rapport avec ce à quoi il répond (et qu’il ne lit même pas vraiment).

      • papat 17 mai 10:01

        Les 500 Français les plus fortunés possèdent 571 milliards d’euros, soit 117 milliards de plus qu’en 2016 (+26%). Entre 1996 et 2017, le montant total de la fortune des 500 plus riches du classement Challenges a été multiplié par sept tandis que le PIB français a seulement doublé au cours de cette période. Ainsi, les actifs des « 500 » ont progressé, en valeur, trois fois et demi plus vite depuis 1996 que la production de richesse en France, avec une accentuation particulière parmi les plus grandes fortunes. La fortune minimale d’insertion dans le classement a quant à elle presque décuplé en l’espace de 21 ans, atteignant 130 millions d’euros cette année.

        pendant que vous écrivez que la france insoumise est une incarnation déficiente de l’alternative .... ces 500 la vous prennent en levrette !

        • V_Parlier V_Parlier 17 mai 17:52

          @papat
          Mais vous pensez qu’ils ne nous « prendront » plus quand elle sera au pouvoir ?


        • papat 17 mai 18:44

          @V_Parlier
          essayez pour voir !


        • papat 17 mai 18:46

          @V_Parlier
          I) Définition 

          Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent. 


        • babadjinew babadjinew 18 mai 13:26
          @papat

          le PIB français a seulement doublé..... TOUT COMME LE CHOMAGE ET L’EXCLUSION !!!!!

          Doit bien y avoir un blême à tous les étages !!!!

          Ce qui est certain c’est que c’est pas le pion micron qui cela améliorera......

          Wake Up !!!!

        • V_Parlier V_Parlier 19 mai 13:51

          @papat

          Mais mon pauvre vous êtes décidément à côté de la plaque avec vos radotages ! Vous n’avez pas encore compris que je ne vous considère pas comme les défenseurs des défavorisés ! (Européiste = ami objectif des grands groupes, de l’oligarchie et de l’impérialisme US) C’est trop dur à rentrer dans votre crâne ? Oui c’est dur pour vous mais c’est ça les idées politiques : On n’est pas cru par tout le monde, c’est la vie. A part vous, à part Macron et l’UMPS il y a... le monde, la vie quoi... aussi bien à droite qu’à gauche (sauf qu’à gauche question représentativité actuelle... euh...)

        • V_Parlier V_Parlier 19 mai 21:12

          @babadjinew
          N’oublions pas que le but est de faire de la France un « low cost country », seul moyen de perpétuer une certaine forme d’activité en situation de libre échange (cette chose soi disant nécessaire et incontournable). Et tous ceux qui prétendront « chercher l’argent chez les capitalisets » tout en restant sous la coupe de l’UE se feront envoyer bouler par leurs maîtres avec comme seule source autorisée pour « chercher l’argent » : Le boucher du coin, l’épicier, etc... comme l’ont toujours fait les gauches « socio-libérales » et celles qui prétendaient ne pas l’être.


        • lloreen 17 mai 10:18
          Monsieur Macron en tant que suppôt de la dynastie sataniste des Rothschild en sa qualité de président républicain a pour « mission » démoniaque de détruire la France de l’intérieur depuis le coup d’état du 5 décembre 2016 qui a permis son intronisation.

          L’article 16 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui figure en préambule de la constitution française la France dispose que
          " Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.« 

          Or, sans constitution, il n’y a pas d’élections...Monsieur Macron n’est ni plus ni moins qu’un imposteur à la tête de l’état français dont les »ordonnances" sont nulles et non avenues.
          Depuis le 18 juin 2015, les français disposent d’un conseil national de transition, un outil juridique reconnu par le droit international dont le programme figure sur son site qui est régulièrement censuré...


          • lloreen 17 mai 10:46
            « son site qui est régulièrement censuré... ».
            Je ne croyais pas si bien dire...il est censuré...
            Par contre celui-ci ne l’est pas encore...

            Une vidéo dans laquelle le porte-parole du CNTF a interviewé un ex-CRS révélant les crimes d’état a fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

            Le lendemain de ses révélations fracassantes, cet homme a été arrêté et interné en psychiatrie...

            Les médias internationaux ont relayé l’information de l’intronisation du CNTF le 5 mai 2018 à Paris, évidemment occultée en France...
            D’autres révélations sont faites dans différents journaux.


          • V_Parlier V_Parlier 17 mai 17:54

            @lloreen
            C’est amusant, mais il faudrait demander à la Syrie de reconnaitre ce CNT comme le « vrai gouvernement de la France », comme l’avait fait Fabius dans l’autre sens...


          • lloreen 17 mai 19:38

            @V_Parlier


            Le CNTF est reconnu par l’ONU dans la mesure où il y est enregistré et qu’il est un outil reconnu par le droit international.

            Il est connu et prouvé que les mafieux (l’état profond) qui ont infiltré tous les gouvernements ne se soucient guère du droit international tant que les opinions publiques se laissent bercer dans leurs douces illusions.
            Le site du CNTF subit constamment des attaques ce qui est bon signe...La preuve que l’initiative dérange.

          • lloreen 17 mai 19:43

            @V_Parlier

            Le CNTF n’est pas un gouvernement- mais un outil transitoire pour organiser l’alternative à un gouvernement corrompu.
            Tout figure dans le programme.

          • Yanleroc Yanleroc 18 mai 23:37

            @lloreen, des nouvellles fraiches du crs ?


          • lloreen 19 mai 09:50

            @Yanleroc
            Aucune...


          • Laulau Laulau 17 mai 12:02

             incarnations déficientes de l’alternative, FN et LFI en tête.

            Et quelle est l’alternative non déficiente ? Les « gaullistes de gauche » ?
            Beaucoup de choses vraies dans votre article, mais absolument rien de positif, ça n’est pas en rejetant la France Insoumise que vous arriverez à quoi que ce soit. Vous n’êtes pas le général de Gaulle, il est mort il y a bientôt cinquante ans et les 99% des gaullistes sont devenus des atlantistes fervents.



              • Laulau Laulau 17 mai 14:03

                @BA

                Tu parles d’une bombe !

                « Le budget de la zone euro, ligne rouge française »

                Genre la ligne Maginot ?


              • Olivier 17 mai 15:14

                La servilité de la presse n’a d’égale que celle de la justice : n’oublions pas comment elle a lancé l’affaire Fillon au moment opportun parce qu’il faisait de l’ombre à Macron (depuis on n’en entend plus parler, c’est dire si c’était sérieux !)


                Mais cela est logique puisqu’il s’agit dans un cas comme dans l’autre d’instruments du système, qui ont reçu l’ordre de faire élire, le mot n’est pas trop faible, le politicien choisi pour servir ce même système. 

                En l’occurrence il s’agit de Macron mais ça aurait trés bien pu être un autre acolyte, ça n’aurait eu aucune importance puisque c’est le même maître qu’on sert !

                • Le421 Le421 18 mai 19:46

                  @Olivier
                  De la même façon, quand les RG (ou ce qui les a remplacé) ont réalisé que, contrairement à ce qui se chantait sur les médias, Mélenchon ne serait pas à 10 mais plutôt à 20%, la grosse Bertha médiatique a été lancée.
                  Le programme de LFI a été remplacé par du Chavez et ALBA à longueur de journée. A peine voilée la promesse d’une Corée du Nord bis en Europe !!
                  C’est sûr que l’ISF n’aurait pas été supprimé...

                  Mais bien sûr, dire du mal de la presse française détenue par les milliardaires de service tient du complotisme pur et dur.
                  Même le Canard Enchaîné le dit...


                • Raymond75 17 mai 18:25
                  E. Macron est un homme encore jeune et très brillant ; il est le premier de la classe et a franchi toutes les étapes des sélections et concours, et dignité suprême il a été couronné par Jacques Attali, l’homme le plus intelligent que la Terre n’ait engendré, et que l’univers nous envie ...

                  Mais il ne s’est jamais confronté à la réalité : il fait de très beaux discours, applaudis, et Trump le considère comme son fils adoptif. Puis quand il a fini de parler, personne ne tient compte de ce qu’il dit ... Il se considère comme un monarque élu, n’a de compte à rendre qu’à sa conscience et à sa vison de l’histoire, et il méprise celles et ceux qui « ne sont rien » !

                  Le premier de la classe est en train de perdre tout son crédit. Par exemple, il ne semble pas avoir compris que A. Merkel ne défend que les intérêts allemands, ni que les USA sont un état impérialiste, qui considère que Dieu l’a choisi pour éclairer le monde. Et il semble encore croire que l’Union Européenne a une vision de l’avenir, et n’est pas qu’une monstruosité technocratique dont la seule finalité est la protection des lobbies financiers.

                  Et il ne comprend pas que les syndicats réformistes sont indispensables au bon fonctionnement de la société.

                  Triste.

                  • Le421 Le421 18 mai 19:47

                    @Raymond75
                    E. Macron est un homme encore jeune et très brillant ; il est le premier de la classe et a franchi toutes les étapes des sélections et concours, et dignité suprême il a été couronné par Jacques Attali, l’homme le plus intelligent que la Terre n’ait engendré, et que l’univers nous envie ...

                    Heu.
                    Vous faites de l’humour, je présume ??
                    Parce que sinon...


                  • Eric F Eric F 19 mai 10:18

                    @Raymond75
                    Il a quand même appris des choses, par exemple que les ouvrières ne sont pas forcément illettrées. Avec le temps, il finira peut être par apprendre qu’un pays n’est pas une multinationale et qu’un gouvernement n’est pas un conseil d’administration.


                  • izarn izarn 17 mai 18:30

                    Effectivement la France a changé avec 18% des élécteurs inscrits....
                    De fait 82% des français n’ont pas changé d’un poil : Score Poutinien même pas truqué, ni en Russie ni en France.
                    82% contre Macron arrive à vaincre MLP....
                    Etrangeté française et du scrutin à deux tours aprés avoir flingué Fillon entre les deux tours, par notre justice parfaitement indépendante et n’interferant jamais pendant les échéances éléctorales...(Minimum syndical pour une justice républicaine)
                     smiley
                    Bien entendu, miraculeusment Macron à succédé à Cahuzac flingué par les même.
                    Je ne justifie pas Cahuzac ni Fillon, mais tout de même, ou sont passé les millions de Macron gagnés chez Rothchild (De plus Macron et est un préposé aux manips financières frauduleuses) Macrongate en vue...
                    Macron est un individu mafieux qui arrive par la menace et le flingage à la mitraillette de ses opposant, style Al Capone et Monet le père de l’UE qui vendait son cognac à la mafia US...Ensuite de Départemebt d’Etat US a aussi récupéré Klaus Barbie pour les Gladios en Europe...
                    Macron est une crapule.
                    Point barre.
                    Faire l’analyse politique d’une crapule n’a aucun intérét.
                    Douze balles dans la peau.
                    .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès