• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les élections françaises : une défaite de Macron

Les élections françaises : une défaite de Macron

Les élections françaises : une défaite de Macron

Dr Charles Saint-Prot

Universitaire, écrivain

 

Les élections législatives françaises du 19 juin 2022 démontrent le profond malaise existant entre le peuple et la classe politique traditionnelle (centristes, ce qui reste du PS et Républicains de la « droite modérée » qui sont surtout modérément de droite). Les partis jugés les plus radicaux (Nupes très à gauche, Rassemblement national de Marine Le Pen) ont largement remporté la victoire, mais celle-ci doit être relativisée en raison d’une abstention dépassant les 52%. Il faut être sourd comme le sont, hélas, les politiciens français pour ne pas entendre le message lancé par le peuple.

Le principal perdant de ce scrutin est bien entendu Emmanuel Macron et sa politique à gauche sur le plan sociétal, très ultralibérale du point de vue économique et ralliée aux Etats-Unis et à l’Allemagne pour la diplomatie. Il faut être autiste comme le sont M. Macron et sa clique pour ne pas comprendre que les Français refusent à la fois ce gauchisme sociétal, cet ultralibéralisme qui les livre aux puissances d’argent et ce reniement de la grande diplomatie ressuscitée par le général de Gaulle.

Avant de décoller pour la Roumanie le mardi 14 juin, le chef de l'État avait déclaré sur le tarmac de l'aéroport d’Orly, qu’ « aucune voix ne doit manquer à la République », excluant ainsi certains groupes du champ républicain. C’était oublier qu’il appartient encore au peuple souverain de décider quand et par qui les institutions sont menacées. Comme le souligne le professeur Christophe Boutin, « le caporalisme moral politico-médiatique, rendu plus sensible encore aux Français avec le développement d’une idéologie woke éloignée du plus évident bon sens, a fini par lasser ».

Le rejet du « en même temps » macronien est d’autant plus évident que la balance finit toujours par pencher du mauvais côté, que ce soit du côté de la trahison des intérêts nationaux français ou de celui des puissances financières auxquelles Macron a livré la France par le biais de cabinets conseils américains (McKinsey et autres) qui font la pluie et le beau temps au mépris de l’ intérêt national. Il ne faudra jamais oublier que c’est sous Macron que ces cabinets ont été saisis de domaines aussi sensibles que ceux de la Défense nationale (le ministère, alors dirigé par Mme Parly, a versé plusieurs dizaines de millions d’euros à des cabinets comme Boston Consulting Group, de PwC, EY et autres), de l'Économie et des Comptes publics, de l’Intérieur. Sans oublier le Premier ministre qui, selon le rapport du Sénatsur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, en mars 2022, a versé près de 7 millions d’euros à des cabinets conseils qui prennent la place des fonctionnaires nationaux.

Aujourd’hui, privé de majorité, Macron devra certes modérer ses ambitions, même s’il peut trouver - on trouve toujours des traitres - quelques Républicains (droite modéré) qui sont prêts à se laisser débaucher pour un plat de lentilles. Mais au moins, Macron ne pourra plus aller faire le coq en Ukraine, mépriser nos alliés traditionnels ou aligner la France sur l’étranger au prétexte d’être un parfait « européen ».

Pour l’heure Macron a réussi le tour de force d’assassiner la Vème république voulue par le général de Gaulle et ramener la France près de 70 ans en arrière, au temps abject de la IVème république. M. Mélenchon voulait lui fonder une VIème république. Mais n’est-ce pas la république, conçue comme système, qu’il faut tour simplement répudier puisque tout dirigeant doit avant tout avoir le souci du Bien Commun ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 22 juin 17:12

    Et Macron ne semble pas se rendre compte de la situation, toujours droit dans ses bottes, il n’a strictement aucun doute de lui-même. Il a tout fait bien, si les Français lui envoie une claque, c’est de leur faute.

    Il démontre parfaitement qu’une célèbre réplique de cinéma, due à Audiard, est une réalité.


    • charles 22 juin 18:54

      exactement


    • nanobis 22 juin 17:48

      Ce n’est pas la défaite de Macron mais celle de McKinsey. Les US n’ont pas bien choisi le bon conseil.


      • norbert 22 juin 19:11

        Mc Kinsey et consorts sont des cabinets de conseil américains auquel Macron et sa bande ont confié des domaines stratégiques essentiels (Défense, Intérieur, Finances publiques, etc.)


      • InstitutInter 22 juin 19:17

        @norbert
        Qu’attendre d’autre de ce traitre ?


      • Joséphine Joséphine 22 juin 18:35

        Et à propos de l’honnêteté de la gauche wokiste nuppienne, le délicieux couple Raquel Garrido et Alexis Corbière ont réduit en esclavage une clandestine algérienne pour aider leurs gosses à contourner la carte scolaire. 

        Le Point vient de sortir un article sur l’exploitation forcenée d’une femme issue d’Algérie, illégalement présente sur le territoire française, par Alexis et Raquel.

        La grosse Garrido la menace de la renvoyer dans son village algérien si elle ne se contente pas du cash au black que lui refile Corbière, le bienfaiteur de l’humanité de la NUPES : 150 euros par semaine, 600 euros par mois.

        Elle doit s’occuper des enfants du couple et dormir sur le canapé. Le couple lui promettait une « régularisation » en cas de victoire de Jean-Luc Mélenchon, ce qui, comme chacun sait, à commencer par Garrido et Corbière, était une vue de l’esprit.

        Il y’a déjà plusieurs sources pour le moment, je mets celle du Point :


        EXCLUSIF. L’employée sans papiers de Raquel Garrido et Alexis Corbière - Le Point


        Il existe aussi des copies de conversations entre l’algérienne et les deux affameurs de cette pauvre migrante. Rachel explique à cette dame qu’elle doit être contente de ce qu’ils font pour elle alors qu’elle est en pleurs. 


        La Nupes, ces charmants révolutionnaires , si proche des gens. Je sens qu’on va bien se marrer dans les prochains mois en Ex-France. Le vrai visage de Raquel, grosse antifa : 

         Dolto sur Twitter : « #FaceBaba Je suis sincèrement désolé pour tous les adhérents de la France Insoumise humiliés par un Alexis Corbière dans l’incapacité de contrôler ses pulsions agressives et la vulgarité crasse d’une Raquel #Garrido face à #StanislasRigault - Connard, va sucer la bite à ton chef https://t.co/M5I6Bqbn88 » / Twitter




        • Octave Lebel Octave Lebel 22 juin 21:30

          @Joséphine

          Joséphine détective aujourd’hui. Ou plutôt justicière. Ou plutôt Commère infatiguable (je prends le pari de la récidive).

          Le vieux procédé qui date d’avant les trolls et réseaux sociaux. "Un mesonge répété, répété, répété …devient une vérité pour certains."

          → « Le journaliste Aziz Zemouri, multi-condamné pour diffamation, nous impute les faits suivants, qui sont tous faux”, écrivent les deux élus, avant d’entrer dans les détails. » … « Nous comptons sur la justice pour découvrir qui est l’origine de cette nouvelle opération de calomnie”, poursuivent Alexis Corbière et Raquel Garrido, alors que l’article provoque un tollé sur les réseaux sociaux. »

          https://www.huffingtonpost.fr/entry/garrido-et-corbiere-accuses-demployer-une-femme-de-menage-sans-papier-denoncent-une-calomnie_fr_62b32cc8e4b0c77098b622fc


        • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 22 juin 21:54

          @Joséphine

          le point commun entre une IA forte et rachel garido , c’ est que ce sont toute deux des forme de vie a base de silicone smiley


        • Joséphine Joséphine 23 juin 00:52

          @Nuke T. AMERS

          Quand je pense à cette pauvre femme algérienne qui doit préparer à manger à Raquel. Voici un des échanges de SMS entre le couple et la pauvre femme qui réclame son salaire : 

          aziz zemouri sur Twitter : « La femme de ménage réclame son »salaire« à Raquel Garrido ⁦@LePoint⁩ https://t.co/bULQuYKVmO » / Twitter

          Cette grosse bourgeoise déguisée en femme du peuple nous explique, pour faire court, qu’elle veut bien embaucher une algérienne comme femme de ménage à condition qu’elle accepte un salaire plus bas pour ne pas être renvoyée dans son pays d’origine. Belle mentalité. 

          Oui, encore une fois, belle mentalité. 


        • Joséphine Joséphine 23 juin 02:29

          @Octave Lebel

          La gauche a décidément un problème avec les femmes de ménage....


        • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 23 juin 12:07

          @Joséphine

          Difficile de maconner sans etre de droite aristocratique tendance fachiste ...

          l’ elitisme ploutocrate matiné de depotisme s’ opose au populisme .

          On ne devient pas riche et puissant par philantropie et honnetee mais par magouille et favoritisme de l’ entre soi .


        • Joséphine Joséphine 23 juin 13:22

          @Nuke T. AMERS

          Ou alors ce sont des philanthropes comme Soros, il était décrit il y’a peu comme « Philanthrope » dans sa fiche wikipedia ! Mouarf ! 


        • Joséphine Joséphine 23 juin 13:25

          @Nuke T. AMERS

          Tu as vu, j’ai mis ma belle croix de Lorraine en avatar, en hommage au discours du petit-fils du Général. Alors c’est marrant depuis que j’ai mis cette croix plus aucun mélenchoniste ne me cherche ou m’insulte sur Agoravox . Cette croix me protègerait-elle des vampires ? Je vais en porter une autour du cou pour me protéger. Vade retro Satanas les vampires rouges ! 


        • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 23 juin 13:30

          @Joséphine

          faut leur metre le brassard FFI ...
          https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSm55qqp0ysqMlg8n0thDlKMV0Qn6O8bSuE9Q&usqp=CAU

          ca leur rapelera de quel coté il etait pendant le pacte germano sovietique quand miterand courtisait LAVAL ...


        • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 23 juin 13:32

          @Joséphine

          philanthrope ca signifie « qui aime l’ humain » , pour soros , ca doit etre du canibalisme smiley


        • Joséphine Joséphine 23 juin 13:35

          @Nuke T. AMERS

          Waouw, j’aimerais bien en avoir un comme ça ! 

          Je dois y aller. Je donne un cours d’epagnol à des vieilles mamies super sympas qui partent à Lloret del Mar en Espagne. Oui, elles sont marrantes , et toutes amoureuses de Laurent Wauquiez, lol.

          Il vient très souvent à Vichy Laurent Wauquiez, il a ses habitudes ici , je l’ai souvent vu, et même parlé quelques fois. C’est vrai qu’il est pas mal,, il aurait pu sauver les LR lui, mais ils ont mis cette idiote de Pécresse. Aussi, il est moins européiste et moins immigrationniste que Pécresse. Non franchement, il est bien

          Bonne journée à toi. 


        • nono le simplet 23 juin 13:36

          @Joséphine
          depuis que j’ai mis cette croix plus aucun mélenchoniste ne me cherche
          bé ... nous les gens normaux ... quand on croise des cinglés dans la rue on fait semblant de pas les voir ... 
          marrant comme tu changes d’opinion à vitesse grand V ... tu devrais arborer une girouette ... bon, et mettre aussi une casquette par ces temps ensoleillés ...


        • 6russe2sioux Nuke T. AMERS 23 juin 13:50

          @Joséphine

          Si tu passe je te montrerais les miens , l’ un des FFI , l’ autre d’ infirmier ...Ainsi que quelque document d’ epoque genre auzweitz en almenant convonquant mon grand pere au STO .

          C’ est pour ca les nazillon comme nonos et pemile , je les sent arrivé de loin smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 14:43

          @Joséphine

          Non, avec les commères qui relaient les boules puantes.


        • Joséphine Joséphine 24 juin 05:52

          @Octave Lebel

          Y’aurait-il un bug dans la matrice gauchiste bien-pensante ? Je ne vais pas bouder mon plaisir. 


        • miguel 22 juin 19:02

          excellent article. Oui il faut craindre que les Républicains ou d’autres tombent dans le piège du ralliement et Macron démontre encore qu’il est un politicien calculateur du type de la 4e république avec sa fausse idée d’union nationale qui n’a pour but que le sauver !


          • InstitutInter 22 juin 19:20

            @miguel
            Marcron est un piètre personnage issue de la 4e république


          • norbert 22 juin 19:06

            Merci de rappeler dans ce bel article que Macron et sa bande ne valent rien


            • InstitutInter 22 juin 19:18

              Pauvre France gouvernée par un Macron !


              • InstitutInter 22 juin 19:21

                Maurras disait que la république est la fille de Bismarck


                • Michkra 22 juin 19:27

                  Il (Maurras) avait raison. Bismarck, Hitler et d’aujourd’hui c’est la même chose : l’Allemagne et Macron rien d’autre qu’un collabo.


                  • charles 22 juin 19:32

                    En tout cas Macron est un triste sire


                    • titi titi 22 juin 22:52

                      @L’auteur

                      "Mais au moins, Macron ne pourra plus aller faire le coq en Ukraine, mépriser nos alliés traditionnels ou aligner la France sur l’étranger au prétexte d’être un parfait « européen ».

                      "

                      Sur ce point vous avez tort : d’après la constitution, ces sujets sont bien du ressort du chef de l’état.


                      • charles 23 juin 10:12

                        La Constitution ( ou ce qu’il en reste après plus de 24 modifications !) précise que le chef de l’Etat est chef des armées (comme le Reine d’Angleterre). C’est tout. Pour le reste il faut une majorité sauf de tomber sur des traitres ou des gens qui maquent de courage. Et puis il ne vous a pas échappé que Macron n’est pas le général de Gaulle ...


                      • zygzornifle zygzornifle 23 juin 09:11

                        Bah, c’est un fourbe il arrivera a s’en tirer quitte a foutre la merde partout et a accuser les autres, c’est dans sa seconde nature .....


                        • miguel 23 juin 10:17

                          Français levons la tête et chassons les traitres qui prétendent nous gouverner !


                          • norbert 23 juin 10:20

                            Vive le grand Général de Gaulle. A bas les nains qui sont au pouvoir.


                            • InstitutInter 23 juin 11:17

                              Depuis les Gaulois, le clan de la collaboration a toujours été puissant en France (et même majoritaire à certains de moment de notre histoire. Le parti de la France c’était nos Rois et le dernier d’entre eux le Général de Gaulle ! 


                              • charles 23 juin 12:37

                                @InstitutInter
                                Merci de la rappeler que le parti de la France fut traditionnellement celui du Roi et du Peuple face aux féodaux et aux bourgeois


                              • charles 23 juin 12:39

                                C’est d’ailleurs ce qui se passe aujourd’hui au Maroc


                                • miguel 26 juin 19:59

                                  @charles
                                  Exactement


                                • Michkra 23 juin 17:44

                                  Merci de ce bel article professeur Saint-Prot


                                  • Michkra 23 juin 17:45

                                    Oh oui comme il nous manque le Général !


                                    • miguel 26 juin 20:00

                                      @Michkra
                                      ça oui !


                                    • Soucougnan Soucougnan 23 juin 18:00

                                      @charles

                                      « Les partis jugés les plus radicaux (...) ont largement remporté la victoire, (...) Il faut être sourd (...) pour ne pas entendre le message lancé par le peuple. »

                                      ____________

                                      Alors d’abord, je ne vois pas comment le RN et la NUPES auraient pu remporter quelque victoire que ce soit, vu qu’ils sont encore plus éloignés de la majorité que Renaissance et Ensemble. Il me semblerait plus honnête d’écrire qu’il n’y a pas eu de vainqueur ou qu’il n’y a eu que des perdants voire de plus grands perdants que d’autres.

                                      Ensuite, vous parlez du message du peuple qu’il faudrait être sourd pour ne pas entendre. Et là je suis désolée, mais pour entendre le message de gens qui ont refusé de s’exprimer, ce ne sont pas de bonnes oreilles qu’il faudrait, mais un sixième sens, celui de la télépathie par exemple...

                                      Je suis d’accord qu’une élection qui rassemble une fraction franchement minoritaire du corps électoral, ça n’est pas anodin. D’accord également pour dire que les électeurs dans le coma, internés ou souffrant Alzheimer ne sauraient à eux seuls expliquer un tel désintérêt et qu’il est utile de s’interroger sur les raisons qui ont mené à pareil refus de se positionner pour l’une ou l’autre des forces politiques en présence. Mais vous ne pouvez pas choisir de faire dire aux abstentionnistes ce que vous voulez. Nous pouvons formuler des hypothèses et vérifier leur crédibilité, mais en aucune façon nous ne pouvons prétendre avoir entendu un message non formulé.


                                      • InstitutInter 24 juin 09:41

                                        @Soucougnan
                                        Il est difficile d’écrire autant de bêtises en si peu d’espace
                                        90 sièges pour le RN c’est une victoire
                                        Le message du peuple est clair et il faut être sourd pour ne pas l’entendre et les abstentionnistes ont été majoritairement lucides


                                      • Soucougnan Soucougnan 24 juin 12:23

                                        @InstitutInter
                                        « 90 sièges pour le RN c’est une victoire »
                                        __________

                                        Les électeurs du RN sont tellement habitués à la défaite, qu’ils ont appris à célébrer les moins sévères comme de grandes victoires. Au fond, ces gens-là n’aspirent pas à accéder au pouvoir. C’est juste un vote de protestation et... une source de revenu pour les Le Pen.


                                      • Michkra 23 juin 18:36

                                        S’abstenir est une forme de rejet du système (ce que ne comprennent ni Macron ni ses partisans)


                                        • Soucougnan Soucougnan 23 juin 19:35

                                          @Michkra
                                          « S’abstenir est une forme de rejet du système »
                                          _____________

                                          Je me suis abstenue mais je ne rejette pas le système en lui-même. C’est un tort de croire qu’on peut interpréter les décisions de tous selon sa propre expérience. 


                                        • Michkra 23 juin 19:55

                                          C’est un plus grand tort encore de vouloir donner des leçons. Il reste que beaucoup de gens (pas vous donc) qui se sont abstenus ont voulu exprimer leur rejet du système !


                                          • InstitutInter 24 juin 09:36

                                            Lire l’excellent article du professeur Saint-Prot « L’ennemi c’est le système »

                                            https://www.jesuisfrancais.blog/2022/03/23/lennemi-cest-le-systeme/


                                            • Jean 24 juin 10:57

                                              Encore ici, des dizaines de posts HS ne respectant pas la charte.... comment l’auteur peut approuver ?


                                              • charles 26 juin 19:49

                                                @Jean
                                                Vous devriez savoir que l’auteur n’a pas le pouvoir de censurer 


                                              • charles 26 juin 19:52

                                                @charles
                                                quelle Charte ?


                                              • Jean 30 juin 11:14

                                                @charles
                                                bien sur que si


                                              • Jean 6 juillet 17:26

                                                @charles 19:52
                                                la charte d’AVX


                                              • miguel 26 juin 20:03

                                                Vive la France ! A bas Macron qui n’aime ni la France, ni les Français


                                                • InstitutInter 26 juin 20:08

                                                  Lisez

                                                  « L’homme qi n’aimait pas la France » de Roland Hureaux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

charles


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité