• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les Gilets Jaunes ont perdu la guerre des cagnottes grâce à (...)

Les Gilets Jaunes ont perdu la guerre des cagnottes grâce à BFM

Le mouvement des Gilets Jaunes a mis en évidence une coupure sociale importante en France, plus que jamais le pays vit au rythme de ses clivages. Aujourd'hui l'initiative d'un politicien de droite montre comment l'élite politico-bourgeoise entretient ces clivages et cette fracture en s'appuyant sur le bras armé de ce que certains sociologue montraient comme la propriété de la violence légitime détenue par le Pouvoir. Rarement la France n'a connu un tel déferlement de violences, physiques et verbales, de la part de ses dirigeants et des classes "bourgeoises" qui sous le règne de Macron 1er se sentent confortées dans leurs privilèges. Fallait-il qu'un politicien viennent ajouter du mépris envers les classes populaires ?

 Dès qu’elle a été connue la cagnotte en faveur du « boxeur de gendarmes » a vu converger vers elles toutes les critiques des milieux les plus conservateurs : les politiciens et les ministres soutiens de la « bourgeoisie » et du monde de la finance, médias idéologisés en faveur du « monde d’en haut », intellectuels bourgeois…

 Ne nous étonnons pas de la réaction d’hostilité de Marlène Schiappa qui n’a aucune empathie avec les « Français d’en bas » et peu capacité à réfléchir la société. Ne nous étonnons pas non plus de la réaction de Renaud Muselier qui montre le vrai visage de la « droite républicaine » : le parti Les Républicains, soutien inconditionnel des plus riches et du monde de la finance. L’une et l’autre confondent allègrement la République avec « leur république », une république construite pour leur offrir le pouvoir en excluant le peuple. Par contre étonnons-nous de la réaction de Mounir Mahjoubi qui avait entrepris une démarche intéressante en allant à la rencontre des Français, aurait-il perdu son sens de l’analyse des situations ?

 Car c’est bien de cela dont il faut s’étonner : l’absence de capacité à analyser les situations sociales et, du coup, à avoir un peu d’empathie. On attend d’un gouvernant, plus généralement d’un dirigeant, qu’il soit capable d’écouter, d’analyser pour proposer un cap en cohérence avec les besoins de bien-être exprimés par les personnes, faute de cela le climat social dans l’organisation offre une remarquable ouverture aux troubles psychosociaux ; c’est bien ce qui se passe en France : un véritable burn-out ! Dans le gouvernement Macron et dans sa majorité parlementaire on constate que la société civile a perdu l’essentiel des principes de gouvernance de toute organisation, mais peut-être que ceux‑là n’avaient pas ces qualités dans leur entreprise et qu’il valait mieux pour eux devenir ministres ou députés plutôt que de risquer la faillite entrepreneuriale.

 Bref les forces conservatrices se sont réveillées autour de la cagnotte pour le boxeur et ont allumé des contre-feux : la cagnotte pour les policiers qui a généré les discours laudateurs de l’audiovisuel en boucle. Il ne fallait pas s’attendre à ce que la presse ne plébiscite pas la cagnotte pour les policiers, les journalistes surtout les chroniqueurs appartiennent à la même « élite » que les politiciens comme le confirment les propos de Eli Cohen (économiste) et de Gérard Grunberg (politologue) sur Télos le 7 décembre 2018 : « Les journalistes doivent se rappeler qu’ils ne sont pas de simples observateurs mais qu’ils font partie des élites dont le rôle est aussi de préserver le pays du chaos. » Parmi ces médias nous devons réserver une médaille pour BFM TV qui présente les mêmes caractéristiques conservatrices voire réactionnaires que Fox News Channel : un soutien inconditionnel au monde de la finance. BFM TV est devenu la chaîne du bullshit qui est cette pratique d’arrangement avec la vérité, on ne ment pas mais on affirme des choses prétextant qu’elles sont vraies sans ternir compte de la réalité. Laurent Neuman en a encore fait la démonstration ce matin (jeudi 10 janvier) en affirmant que les Français sont favorables à la tenue du Grand Débat National, appuyant ses propos sur une lecture très superficielle d’un sondage fait par l’officine ELABE qui indique que 41 % des sondés déclarent « avoir l’intention de participer au débat », dont seulement 12 % disent qu’ils sont sûrs d’y participer. Avoir l’intention de participer à un débat ce n’est pas forcément y être favorable, ce peut être simplement ne pas vouloir rester en marge d’un évènement dont on se sent peut-être à l’origine ; à cette question j’aurais répondu favorablement au sondeur car j’irai mais pour autant je ne suis pas particulièrement « favorable » à un débat qui n’est pas la bonne réponse au mouvement des Gilets Jaunes, qui ne débouchera sur rien comme tous ses prédécesseurs ou au mieux accouchera d’une souris d’autant qu’il semble que son contenu soit amplement orienté par l’Élysée qui d’emblée a déclaré qu’il ne changerait rien de ses orientations « réformatrices ». Première erreur donc de Laurent Neuman qui n’hésite pas à aller plus loin dans la désinformation partisane. Comment dire que les Français sont favorables à ce débat alors que la marge d’erreur est annoncée par le sondeur à plus ou moins 3 ? L’intervalle de confiance à 95 % permet de dire que la population qui déclare qu’elle participera au débat se situe entre 38 % et 44 % des sondés, même à 44 % ça ne représente pas « les Français », ça ne représente même pas la majorité.

 On voit comment les journalistes peuvent modifier la réalité sociale dans un vaste mouvement de mystification dont le seul but est de manipuler l’opinion publique pour protéger les élites. Cette pratique du bullshit tellement fréquente chez les politiciens devient la pratique majoritaire des chaînes d’information en boucle empêchant ainsi toute réflexion, toute analyse, toute avancée donc tout progrès comme l’écrit dans « Psychologie de la connerie » le neuropsychologue Sébastian Dieguez : « Le bullshit est donc une forme de camouflage épistémique : il se fait passer pour une contribution à la discussion, tout en faisant obstruction à son avancée. C’est le contraire du progrès discursif, en somme. »

 Une analyse « intelligente », pourquoi la qualifier ? Il n’y a pas eu d’analyse, alors écrivons : une analyse ! Une analyse aurait permis de mettre les choses à leur place dans la réalité sociale qui est la leur : la cagnotte pour le boxeur n’est qu’un acte de solidarité pour une population qui se reconnaît dans cette personne et dans son acte de rébellion, une population aux ressources financières modestes qui comprend que le boxeur ne pourra pas s’offrir un ténor du barreau pour le défendre (ils sont d’ailleurs remarquablement muets en ce moment, mais ils appartiennent à « l’élite »), la cagnotte pour les policiers est un acte profondément politique fomenté par un politicien qui n’est pas connu pour son ouverture sociale et n’apparaît pas vraiment favorable au Gilets Jaunes : n’a-t-il pas lancé le vendredi 8 décembre 2018 « Une “déclaration de Marseille” pour sauver “la République en danger” face à “l’insurrection”, disant craindre “des violences partout en France”. » Dans le contexte social actuel cette réaction politique marque, renforce, le sentiment de mépris de la part des « élites » que les gilets jaunes ressentent. Certes, on peut lire dans la cagnotte pour le boxeur une forme de soutien à un acte délictueux mais face aux affaires Benalla et à toutes les autres dont les auteurs sont protégés par le Pouvoir qu’est-ce que ça représente et quel risque fait-elle courir au pays ? Et, Marlène Schiappa qui souvent devrait se taire, renforce cette impression de mépris lorsqu’elle pose la question de savoir si le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas soutenu par des financeurs étrangers, « en même temps » elle oublie d’évoquer les zones d’ombre sur le financement de la campagne électorale d’Emmanuel Macron. Comment les gilets jaunes peuvent-ils ressentir la cagnotte pour les policiers qui déborde désormais du fric des bourgeois apeurés qui se sont gardés de donner au Téléthon, et dont l’argent récolté viendra aider des personnes dont l’État prend en charge les frais médicaux et les frais d’avocat ? Une fois encore l’élite protège l’élite et méprise ceux « d’en bas » alors que Macron parle de justice sociale. Bref, les bourgeois pourront afficher leur bon de versement à la cagnotte des policiers lorsqu’ils seront arrêtés au volant de leur voiture en état d’ivresse ou en excès de vitesse.

 Aujourd’hui, la cagnotte pour le boxeur a été fermée rapidement sous l’effet des « menaces » à peine masquées des politiciens et de certains ministres. Celle des policiers n’a finalement été fermée que tardivement alors qu’elle avait atteint plus d’un million d’euros, mais contre elle point de menaces, bien au contraire une promotion savamment organisée par BFM TV. Le message est clair, notamment celui envoyé par Renaud Muselier : Peuple tais-toi et rentre chez toi ! Le gouvernement irait-il, jusqu’à interdire la création d’une association de soutien au boxeur ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • math math 12 janvier 08:59

    BFMPD..télé transgenre..la poubelle du pouvoir... smiley


    • ledo 12 janvier 09:50

      @math

      Calmes toi Bob 14 , tu as encore une longue journée devant toi , pour déverser tes inepties malodorantes !!!!


    • math math 12 janvier 10:14

      @ledo
      oupssssss...le 1er collabo du pouvoir de la journér...


    • Attila Attila 12 janvier 10:19

      @math
      C’est ledo . . . au mur !

      .


    • machin 12 janvier 10:42

      @math

      « @ledo
      oupssssss...le 1er collabo du pouvoir de la journée  »

      Oui mais tellement sot, qu’il est contre productif !


    • ledo 12 janvier 13:35

      @Aita Pea Pea
      Je serais heureux de te côtoyer un peu !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 13:49

      @ledo T’es un bougon, comme pas mal de gars qui se sont fait par eux-mêmes.. J’aime bien .


    • ledo 12 janvier 14:05

      @Aita Pea Pea
      T’sais quoi , j’ai un projet dans la tête qui me turlupine , je vais remonter une petite boite d’achat et revente de matériel BTP , c’est pas mon truc de rester derrière un clavier , faut que çà bouge et 66 balais c’est pas trop vieux . Même sous l’ére Macron il y a encore un peu de pognon à faire surtout dans ma région , et comme çà je laisserai tranquille les Avoxiens.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 14:20

      @ledo Fonce ...après le bien sûr... sur le coup -rapport ...et le ou les gars pour remettre en oeuvre le matos .Si tu sens le truc ...et que tu as les reins...go .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 14:22

      @Aita Pea Pea Et la clientèle...


    • sound of sound of 12 janvier 15:19

      @ledo

      « Inepties malodorantes » ? Vous en êtes la plus belle représentation smiley et un trop et un !


    • Feste Feste 12 janvier 15:22

      @ledo
      Ah oui c’est une bonne idée. Et puis peut etre un jour tu te feras même des amis smiley


    • sound of sound of 12 janvier 16:26

      @ledo @Aita Pea Pea
       C’est fou la nature : les cons sont capable de s’accoupler dans n’importe quel contexte, ils se reconnaissent à des kilomètre à la ronde... Peut que en unissant vos forces de connerie vous arriverez peut être à la médiocrité smiley 


    • machin 12 janvier 18:33

      @Ledodo

      « On se demande encore comment un trisomique peut taper sur un clavier !!! »


      Effectivement...


    • nono le simplet nono le simplet 12 janvier 18:59

      @ledo
      Tain Nono c’est ma fête aujourd’hui

      moi, tu le sais bien, je le fais sans méchanceté ... juste un bon mot qui me passe par la tête et que je ne peux pas m’empêcher de balancer ...


    • ASTERIX 13 janvier 10:25

      @math

      mr le P... RESIDENT vous avez raison : les francais devraient faire l EFFORT de vous casser la GUEULE vous et vos ministres LOBBYISTES et vos députés paillassons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 janvier 20:10

      @machin

      Les GJ n’ont pas perdu une seule bataille... et ils ont gagné la guerre. Chaque fois qu’un Castaner ajoute une nouvelle menace, il consolide plutôt la solidarité des « 73% » contre le Systeme. Car les GJ ne sont pas essentiellement POUR quoi que ce soit ; ils sont CONTRE une caste politique qui a monopolisé la gouvernance au détriment du monde ordinaire. Ils « veulent la peau » de ces profiteurs. Au figuré, bien sûr.... En traitant les GJ comme s’ils étaient porteurs d’une seule recrimination, on leur prete une coherence qu’ils n’avaient pas au depart.. et on les rend irresistibles.

      PJCA


    • Croa Croa 13 janvier 22:21

      À Pierre JC Allard,
      Il ne faut pas sous-estimer Macron et encore moins sa bande. Les GJ n’ont pas encore gagné même s’ils marquent des points.


    • Croa Croa 13 janvier 22:26

      À Pierre JC Allard, (suite)
      Le pouvoir actuel a bien réussi à sonner la CGT !  Il est très méchant donc très dangereux. Vois cet excellent documentaire LeMédia


    • Hurricane Hurricane 14 janvier 09:56

      @ledo Calme ledo , BFMWC fait partie de la gaystapo propagande officielle toutou du pouvoir 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 janvier 22:20

      @Croa

      Vous avez tort. Le consensus artificiel pour Macron était une construction fragile et faite pour remporter des victoires rapides contre une populaltion divisée. Le miracle est arrivé : la population est unie ! Non seulement Macron, mais toute la structure du pouvoir est en débandade et RIEN ne peut plus empecher qu’elle soit limogée. Elle le sera apres les Europeennes et dans la plus grande confusion, car il ne lui reste pas un seul ami. Nous allons vivre une période « intéressante ».

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 janvier 20:55

      @Croa

      La CGT ètait une force dans une économie secondaire ; le passage a une économie tertiaire rend caduque la solidarité indispensable à l’exercice de cett force ... et le syndicaliisme est devenu un « tigre en papier’ » qui ne vaut plus que par la crainte reverentielle qu’il inspire encore aux naifs. ....  Ca peut donner un desastre social, l’équivalent de faire donner la cavalerie contre des Panzers...

      PJCA



      • ledo 12 janvier 10:01

        @JL

        T’étais journaliste toi avant de sévir sur Avox ??? Parce que pour la désinformation , t’es un bon !!!!


      • machin 12 janvier 10:06

        @JL

        Moi j’ai donné.

        La preuve :

        Votre participation a bien été enregistrée sur la cagnotte « Soutien aux forces de l’ordre » .

        xxxxxxxxx

         

         0,10 € (caché)

        Date : vendredi 11 janvier 2019
        Référence : xxxxxxx



      • JL JL 12 janvier 12:16

        @ledo
         
         moins par moins ça fait plus (*) : ce que vous jugez fake est true. Merci de soutenir à l’insu de votre plein gré mon propos.
         
        (*) (par = multiplié) et non pas « moins plus moins ça fait plus » comme affirmait je ne sais plus quel membre de gouvernement qui prouvait par là son inculture en mathématiques et son incompréhension des choses.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 janvier 22:26

        @JL

        La population ne croyait déja plus, a rien du pouvoir et de ses medias tous inféodes. Cette invraisemblance de la « cagnotte » pour les forces de l’ordre vient ajouter la touche de ridicule qui permettra que cette affaire passe à l’Histoire. A quand un fond privé pour soulager le tresor public smiley

        PJCA


      • Fergus Fergus 12 janvier 09:52

        Bonjour, Latouille

        Deux cagnottes, deux incongruités !


        • Attila Attila 12 janvier 09:59

          @Fergus
          Trois avec votre message !


        • Fergus Fergus 12 janvier 16:05

          Bonjour, Attila

          Je n’en doute pas, mais cela mérite une explication, ne croyez-vous pas ? smiley


        • Fergus Fergus 12 janvier 17:46

          @ Attila

          D’autant plus qu’il semble avéré que Dettinger portait des gants à coque de plomb du même genre que celles des policiers ou des gendarmes. Des gants fait pour frapper, pour blesser, et  en même temps, dirait Macron — pour se protéger les mains. Bref, cet ex-boxeur était manifestement venu pour en découdre !

          Cette probable préméditation et l’extrême violence des coups portés, explique sans doute sa mise en détention préventive. Ne croyez-vous pas qu’il y a, parmi les Gilets jaunes, des personnes embarquées malgré elles dans les débordements qui mériteraient beaucoup plus d’être soutenues ?


        • sylvain 12 janvier 18:18

          @Fergus
          C’est vrai que c’est pas parce que les médias se mettent tous à parler d’un truc qu’on est obligés de participer . D’autant qu’ils ont certainement une meilleur idée que nous de ce qu’ils veulent faire de la suite de cette histoire
          Je trouve très bien que les gens soutiennent ceux qui vont se prendre des procés, mais dettinger n’en est qu’un parmis beaucoup d’autres


        • spearit 12 janvier 20:59

          @Fergus
          Vu votre grand âge, avez-vous jamais penser à la greffe de cerveau ?????


        • spearit 12 janvier 21:01

          @Fergus
          Combien de vos remarques commence pour les mots « il (me) semble... » ???
          Une paire de couilles pour être affirmatif, cela vous intéresserait t-il ??


        • spearit 12 janvier 21:04

          @spearit
          La tête, les couilles... bon pour le rebus oui !!!


        • JulietFox 12 janvier 22:01

          @Fergus

          Si on parlait des gens éborgnés, défigurés, par des ...« policiers » qui tirent à tir tendu, en visant bien la tête ? Y compris des non manifestants ?????????????


        • Attila Attila 12 janvier 23:36

          @Fergus
          Vous trouvez les cagnottes incongrues, c’est votre droit.
          Moi je trouve incongru que l’on trouve les cagnottes incongrues. Bizarre, même. Parce que des cagnottes comme celles là, c’est pas nouveau : pour les grévistes, pour des victimes de catastrophes, etc.

          .


        • Fergus Fergus 13 janvier 09:21

          Bonjour, Attila

          « pour les grévistes, pour des victimes de catastrophes »

          Comparer des cagnottes de grévistes  donc de salariés en lutte dans la légalité ou de victimes de catastrophes avec celle des CRS et Gardes mobiles ou avec celle d’un ex-boxeur qui s’est équipé pour se livrer à des agressions d’une violence inouïe, il fallait oser !

          Il est vrai que l’époque nous confronte aux plus consternantes dérives !


        • Fergus Fergus 13 janvier 09:27

          Bonjour, JulietFox

          Précisément, il y a des actions policières inadmissibles et, comme vous, je condamne l’usage immodéré d’engins pouvant provoquer des blessures graves, ce qui a malheureusement été le cas en plusieurs occasions durant ces manifestations. D’où l’incongruité d’une cagnotte au bénéfice de ces CRS et Gardes mobiles.

          Mais, comme je l’ai rappelé ci-dessus, l’attaque préméditée et ultra-violente d’un ex-boxeur équipé pour blesser tout en se protégeant est tout aussi inadmissible et rend là aussi cette cagnotte incongrue !!! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès