• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les journalistes ne savent plus à quel saint se vouer

Les journalistes ne savent plus à quel saint se vouer

Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", expression du ras le bol de la France dite périphérique vis à vis du mépris qu'elle subit, on s'aperçoit que tout comme les politiques les journalistes sont complètement largués. Ils le sont pour la même raison, ils sont de l'oligarchie y compris les quelques éditorialistes réputés politiquement incorrects tolérés encore par le grand "Barnum" télévisuel. Ce sont toujours peu ou prou les mêmes têtes que les bien-pensants adorent détester, mais au fond tout ce petit monde est dans la collusion la plus abjecte.

On fait mine de se détester de s'étriper mais finalement on a eu la même formation dans les mêmes écoles, avec les mêmes profs et strictement la même méthodologie et donc rigoureusement la même grille d'analyse de l'actualité à quelques détails près. Il est de notoriété publique de toutes façons que dans ces milieux pour progresser il convient d'être obséquieux et d'accepter cette endogamie. De temps en temps on coopte un larbin suffisamment méritant et docile pour en faire un de la caste. Cela suppose d'être doué pour le cirage de pompes...

 

Plus tard, celui-là ou celle-là aura beau évoquer avec des violons et autres trémolos dans la voix et l'expression son passé teeeellement difficile, il sera définitivement compromis. Quand l'un d'eux se lance dans ce genre de scène je pense toujours au sketch des Monty Python des milliardaires évoquant avec exagération leur enfance forcément malheureuse et très sordide pour se hausser du col (voir à ce lien).

 

Les uns nous ressortent les clichés habituels sur le 6 Février 1934, les z-heures les plus sombres de notre histoire, le retour du populisme et des fââchiistes, des ligues d'estrèèèème drouââte. Le peuple dit de souche, celui des campagnes, donc en majorité blanc, est forcément fââchiiste. Et en plus ma bonne dame certains d'entre eux -Horreur !- arboraient des drapeaux bleu-blanc-rouge durant la manifestation, des séides du Rassemblement National c'est certain ! On se demande de quelle partie du RN venaient les manifestants ayant entre les mains des drapeaux du "Che" Guevara ? Ils ne savent pas vraiment ces journalistes ce qui s'est passé ce jour-là, ils ne savent plus définir ce qu'il faut entendre par fasciste, mais cela leur suffit, la France qui travaille et qui proteste car elle en a assez que l'impôt soit si mal redistribué EST fasciste, les journalistes et autres bien-pensants le savent, ils n'en ont pas la preuve mais ils en ont la certitude et donc celle-ci a valeur de vérité révélée.

 

En face certains ayant peur de se faire injurier, dans la peur panique de se faire traiter de réacs ou de fachos, n'osaient pas répliquer, se tenaient à carreaux. Et voilà que des "ploucs" , des "franchouillards" se rebellent sans leur demander leur avis ?

 

D'autres encore essaient de rattraper le mouvement, ils courent après le dernier wagon, ils font de gros efforts mais c'est peine perdue. Ce sont la plupart des journalistes des médias se prétendant d'eux-mêmes politiquement hors des rails. Ils essaient vainement de faire de ce mouvement spontané leur mouvement. Mais la manière dont ils en parlent, légèrement condescendante involontairement je l'espère pour eux, veut tout dire. Pour certains, la grogne se limite au prix de l'essence, parce que les ploucs ma chèèère ça râle surtout pour la bagnole, pour quoi d'autres. Mais eux non plus n'ont rien compris. Ils sont paumés, ils ne savent plus comment en parler.

 

Et involontairement ou pas ils froncent du nez de mépris face à ce peuple qui montre sa colère.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil

image empruntée ici (Daumier toujours)


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 26 novembre 2018 16:34

    ils devraient essayer le saint cérité ....

    ça nous ferais des vacances smiley


    • JulietFox 27 novembre 2018 10:53

      @gaijin
      Un exemple frappant ( par les temps qui courent) Mâme Lapix.
      Il fut un temps où elle était incisive, percutante ;
      Arrivée au 20 heures de l’ORTF, Mâme Lapix est rentrée dans le rang et perroquette (verbe du 1er groupe)


    • Sergio Sergio 26 novembre 2018 16:40

      Saint Thomas ne serait même et surtout pas, la personnalité idoine. Malheureusement peu de sens concourent encore à la justesse de la perception de la vérité, peut être l’odorat ... et là je m’attends au pire ! 

      https://www.youtube.com/watch?v=ckJo5MJCG_Y


      • Lestrade Lestrade 26 novembre 2018 16:53

        « les journalistes sont complètement largués. »

        Qu’est-ce qui vous amène à ce constat ? Que disent ou ne disent pas ces « journalistes » qui vous paraissent complétement largués ?


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 17:02

          @Lestrade
          Vous ne le voyez pas ?
          Rien ne vous choque dans leur traitement de l’info ?


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 21:54

          @Sophie Fonsec
          Merci Sophie, en faisant monter la sauce tu me fais gagner dix places dans les tendances, voire 11...
          Continue smiley


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 22:02

          @Sophie Fonsec
          Ben oui, mais faut faire monter la sauce, jouer les petits flics de la pensée comme je t’ai demandé alors que chacun sait que tu travaillez à l’ISSEP


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 22:04

          @Sophie Fonsec
          41
          Tout à l’heure j’étais à 53


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 22:13

          @Sophie Fonsec
          Voilà, comme ça, là ça va faire du bruit merci Sophie


        • Jonas 27 novembre 2018 00:02

          @Lestrade « Que disent ou ne disent pas ces « journalistes » qui vous paraissent complétement largués ? »

          TOUS les mass-média ont appelé explicitement les Français à voter Macron aux dernières présidentielles, ils ne font pas du journalisme mais du militantisme politique.
          https://www.huffingtonpost.fr/karl-zero/abstention-macron-le-pen_a_22070140/?utm_hp_ref=fr-marine-le-pen
          http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/22/tout-sauf-eux-la-une-engagee-de-liberation-a-la-veille-du-pre_a_22050471/
          https://francais.rt.com/france/37949-en-pleine-periode-reserve-liberation-appelle-voter-macron-en-une
          https://www.mediapart.fr/journal/france/010517/dire-non-au-desastre
          http://www.liberation.fr/liseuse/publication/06-05-2017/1/?refresh=832349
          http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/24/les-risques-d-une-explosion_5116380_3232.html
          http://www.lejdd.fr/politique/le-pire-est-malheureusement-possible-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315047
          https://www.allary-editions.fr/wp-content/uploads/2017-04-26-LES-INROCKUPTIBLES-26-AVRIL-_-02-MAI-17-10000000051206255.pdf
          http://www.zinfos974.com/photo/art/default/7150286-10962939.jpg?v=1415347228
          http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120918.OBS2752/les-nouveaux-fachos-et-leurs-amis.html
          http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/05/31001-20170505ARTFIG00322-l-editorial-du-figaro-presidentielle-le-choix-de-la-raison.php
          https://www.la-croix.com/Debats/Editos/Presidentielle-notre-choix-2017-05-01-1200843739
          https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-avons-vote-melenchon-au-1er-tour-nous-voterons-macron-contre-le-pen
          https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/photos/a.106706332685847.10430 .106626879360459/1515287431827723/?type=3


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 novembre 2018 08:21

          @Sophie Fonsec
          Merci Sophie
          22


        • Nobody knows me Nobody knows me 27 novembre 2018 12:12

          @Sophie Fonsec

          Vous êtes sur Agogoravox ici, c’est à dire un café du commerce 2.0 pas sur un site d’analyse

          C’est-à-dire que ça ne les change pas beaucoup de « L’heure des pros » sur Cnews, des « Grandes Gueules » sur RMC, ou de « L’heure de Bachelot » sur LCI ; ces émissions clonées présentées par des gros beaufs recevant des gros beaufs pour râler toujours sur les mêmes sujets.
          Ils sont pas trop dépaysés au moins...


        • Ramauly Grandzig 28 novembre 2018 14:52

          @Sophie Fonsec
          Alors là, je m’insurge, y a pas plus anar que mon pote Amaury. Il a l’intégrale de Michel Leeb, en vinyle, ça vous situe l’homme. Et c’est le premier catho a avoir mis du GHB dans les hosties des enfants, bon, de nos jours, ça se pratique régulièrement dans nos églises, mais il a inventé le concept dès 1927.

          Il aime l’humour potache, n’a t’il pas pris la défense de collégiens pastichant leurs professeurs ? Il fut aussi le premier à pourfendre les méchants députés qui voulaient mettre en justice ceux qui osaient les parodier. Franchement, il est de tous les nobles combats pour le droit à l’irrévérence, au mauvais goût et à la vannerie. 



        • Lestrade Lestrade 26 novembre 2018 17:27

          Non. j’ai vu des intervenants de tout poil. Des Gilet-jaune avec ou sans gilet. Des représentants improvisés. Des provinciaux contents d’être là. Des en colères. D’autres, plus réfléchis. Des acharnés. De simples curieux. Des journalistes, au milieu de tout ça, s’interrogeant comme chacun, comme moi-même. Mais dites-moi, vous qui avez vu ce que j’aurais raté. Vous êtes ici pour ça, non ?


          • Coriosolite 26 novembre 2018 20:43

            @Lestrade
            Bonsoir,
            Un petit exemple d’un « journaliste » qui crée sa vérité et qui se fait prendre.

            Dimanche, au lendemain de la grande manifestation des Gilets jaunes sur les Champs-Élysées, un journaliste de BFM TV est en direct des Champs-Élysées. Après avoir montré les camions de nettoyage à l’œuvre, il dit :

            « Pour vous montrer aussi un peu la violence et ces traces qui restent encore ce matin, ce sont ces zones totalement dépavées sur les Champs-Elysées, ça c’est sur une centaine de mètres, plus aucun pavé que les manifestants ont jeté sur les forces de l’ordre. Des pavés qu’ils ont jetés également sur les vitrines de certains magasins. ».

            Vidéo à l’appui, un internaute précise que les pavés ont été enlevés non pas par des gilets jaunes… mais avant la manifestation pour des travaux : une piste cyclable est en construction sur les Champs-Elysées, les travaux étant prévus entre le 12 novembre et le 20 décembre.

            Le journaliste de BFM interpellé sur Twitter s’est fendu d’un message d’excuse.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 21:52

            @Coriosolite
            C’était un article dans le décodex de Libé ou ce qui en tient lieu


          • Nobody knows me Nobody knows me 27 novembre 2018 12:05

            @Coriosolite

            Le journaliste de BFM interpellé sur Twitter s’est fendu d’un message d’excuse.

            Hé franchement, on peut s’estimer heureux d’avoir un message d’excuse. D’habitude, c’est un coup de ciseau sur l’erreur et basta.
            Il pourra postuler pour le prix Albert Londres celui-là...


          • Jeekes Jeekes 26 novembre 2018 17:29

            ’’on a eu la même formation dans les mêmes écoles, avec les mêmes profs et strictement la même méthodologie et donc rigoureusement la même grille d’analyse de l’actualité à quelques détails près’’

             

            Exact !

             

            D’ailleurs ils ont tous, sans exception, le même langage, les mêmes expressions dégueulasses et méprisantes.

            Annoner comme des larves qu’ils sont leurs mensonges éhontés.

            Sans rougir, sans le moindre frémissement.

             

            On les voit, serviles, veules et lâches, et débiter, méprisants et bouffis de suffisance leurs analyses à deux balles qui, si elles ne convainquent personne, leur apporte la sérénité du devoir accompli et l’assurance d’avoir gagner leur bonne sou-soupe !

             

            Ces collabos sont à vomir...

             


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 21:53

              @Jeekes
              Serviles voilà le mot


            • JulietFox 27 novembre 2018 10:57

              @Jeekes

              Mais il bénéficient toujours d’un abattement d’impôts de plus de 7000 euros.


            • Doume65 27 novembre 2018 12:03

              @JulietFox
              « il bénéficient toujours d’un abattement d’impôts de plus de 7000 euros »
              Heu, là quand-même... la grosse majorité ont un salaire de misère et ne risquent pas d’obtenir de dégrèvement.


            • nenecologue nenecologue 27 novembre 2018 13:18

              @Doume65
              tous ceux que vous pouvez voir à la télé ont un salaire de ministre ...
              Le moindre chroniqueur ou analyste gagne 500 € minimum par passage ...


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 novembre 2018 19:19

              @nenecologue
              plus


            • xana 26 novembre 2018 17:52

              Les journaputes ?

              Qu’ils aillent se faire pendre !

              Jean Xana


              • Lestrade Lestrade 26 novembre 2018 17:59

                "la France qui travaille et qui proteste car elle en a assez que l’impôt soit si mal redistribué EST fasciste, les journalistes et autres bien-pensants le savent,« 

                ... Savent quoi ? Que la »France qui travaille et qui proteste« est fasciste ? Mais quelles chaînes regardez-vous ? Quel journaux lisez-vous ? Je veux voir ça !

                 »ils n’en ont pas la preuve« ...

                Ah ! Bon... Vous me rassurez... Ca reste donc à prouver. Pas facile de prouver que »la France qui travaille et qui proteste« est fasciste.

                 »mais ils en ont la certitude et donc celle-ci a valeur de vérité révélée.« 

                Je n’entends que vos propres certitudes, ce qui n’a rien de déplacé ici. Mais pourquoi les attribuer à des journalistes qui ne font qu’un usage rare du terme »fasciste"



                • Doume65 27 novembre 2018 12:05

                  @Amaury Grandgil
                  Essaie avec "gilets jaunes ultra

                  gauche"
                  (Environ 1 140 000 résultats)


                • Nobody knows me Nobody knows me 27 novembre 2018 12:17

                  @Doume65

                  On n’est même plus dans l’enquête d’opinion bidon les gars, on prouve des faits grâce à un nombre de résultats trouvés sur google ? C’est ça ?


                • Nobody knows me Nobody knows me 27 novembre 2018 12:19

                  @Lestrade

                  Il faut savoir qu’Amaury parle souvent à la troisième personne... du pluriel...
                   smiley


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 novembre 2018 13:30

                  @Nobody knows me
                  Le petit bonhomme rajoute une émoticône pour qu’on comprenne bien qu’il rigole


                • Parrhesia Parrhesia 28 novembre 2018 11:24

                  @Lestrade
                  >>> des journalistes qui ne font qu’un usage rare du terme « fasciste » <<<

                  Et pour cause !!!

                  Les dits « journalistes » ont arbitrairement (et habilement) réussi à substituer le mot « populiste », de la respectable racine latine « Populus » au mot « fasciste », d’essence sensiblement moins respectable !!!

                  « Populus », une racine qui mériterait pourtant un autre sort que celui qui lui est maintenant assigné par une majorité croissante de « pauvres petits propagandistes » asservis au mondialisme, quels que soient les grands airs qu’ils se donnent sur une majorité de media  !!!


                • libert_pensée 26 novembre 2018 18:54

                  Ayant regardé un peu les médias, je n’ai pas perçu de commentaires négatifs à l’égard du mouvement des gilets jaunes. Votre article reproduit une antienne du présent site, et me paraît un brin démago. Non que je sois un béni oui oui des médias, et il y beau temps que je ne jette plus un œil sur des « journaux » comme Le Monde ou Libération, par exemple. Pourriez-vous donner des exemples concrets de ces propos de classe des médias que vous décrivez ? Merci.


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 19:50

                    @libert_pensée
                    cf mon com ci-dessus en réponse


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 21:51

                    @Sophie Fonsec
                    Tiens vous ètes là ? De l’amour mon dieu ?
                    Merci de donner de l’audience à mes articles, mais maintenant nous pouvons le dire qu’on est de mèche, vous jouez les petits flics pour faire monter la sauce, je vous réponds pour que ça monte et ça monte, merci en tout cas.


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 novembre 2018 21:59

                    @Sophie Fonsec
                    Vous ètes tellement brillante qu’en plus vous répondez smiley
                    n’en faites pas trop, ça va se voir qu’on est de mèche


                  • libert_pensée 26 novembre 2018 22:15

                    @Amaury Grandgil
                    La lecture de Google vous induit en erreur. Exemple : Le Figaro  : regardez la vidéo. Aucun participant ne dit du mal de gilets jaunes (Alexandre Devecchio, Elisabeth Levy sont plutôt favorables. Le titre est en référence à une intervention de Mélenchon, Le seul qui parle d’un risque de récupération par l’extrême droite est Laurent Berger, le secrétaire de la CFDT ! Vérifiez  !
                    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/gilets-jaunes-des-faches-ou-des-fachos/5861349528001/

                    Quant aux événements de samedi, il est évident que la question des casseurs interroge. Pourtant LCI , ce soir (Pujadas), a fourni un travail d’explication pour évaluer très clairement la somme des charges contraintes,et leur poids relatifs très différents selon les niveaux de revenus. Sans parler de l’extrême droite, à aucun moment.

                    Allez voir, si vous voulez ne pas vous contentez de Google !

                    Je maintiens que votre texte est démago !



                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 novembre 2018 08:06

                    @libert_pensée
                    Vous employez le terme « casseurs », votre point de vue n’est dons pas objectif smiley


                  • gaijin gaijin 27 novembre 2018 08:49

                    @libert_pensée
                    c’est dans le ton et le traitement ....fait tourner en boucle les images des « scènes de guerre » mais pas celles des crs qui chargent sur les gilets assis et qui plus tard regardent paisiblement les casseurs a l’ oeuvre ....
                    mais ça vous ne l’avez pas entendu ......
                    on commente abondamment les faiblesses du mouvement mais jamais ses points forts ...par exemple quand on parle de d’essoufflement du fait du passage de 300 000 a 100 000 en oubliant qu’un roulement s’est installé et que les gj ils sont comme tout le monde : dodo famille boulot etc .....


                  • Nobody knows me Nobody knows me 27 novembre 2018 11:45

                    @libert_pensée

                    Ayant regardé un peu les médias, je n’ai pas perçu de commentaires négatifs à l’égard du mouvement des gilets jaunes.

                    What the fuck ???!!! Quels média ?


                  • Nobody knows me Nobody knows me 27 novembre 2018 12:00

                    @Sophie Fonsec

                    C’est clair que l’investigation doit pas trop faire mal aux culs des contributeurs d’Agoravox... Mais ici, c’est pas sérieux, c’est pas du journalisme, ce sont plutôt des billets d’humeur (souvent mauvaise...).
                    Agoravox n’est qu’un gros blog organisé de toute manière, un supermarché de l’opinion.
                    On y trouve tout les pro et les anti de chaque sujet : Soral, économie, Israël-Palestine, Russie/Ukraine, immigration (surtout anti, on reste sur du site français quand même, y a une réputation à tenir...), etc...
                    Après, je jette pas la pierre, les « vrais » journalistes ne font déjà pas leur boulot faute de moyens, de courage ou par opportunisme.

Ajouter une réaction