• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les migrants sont sympas

Les migrants sont sympas

Ce que j'écris ci-dessous ne remet pas en question la beauté du geste de Mamoudou Gassama (voir à ce lien) que l'on attendrait vainement de français "souchiens" au foie trop gras. Ce n'est pas lui le problème mais tout le "storytelling" fait autour de son acte, tout le battage sentimentalo-mièvre médiatique, toute la pleurniche sur les réseaux sociaux. On veut nous faire comprendre qu'il y a des migrants sympathiques et capables de grandeur d'âme, qu'un migrant sans papiers ça peut être gentil tout plein. Nous le savions déjà.

 

Quand il y a "de l'homme il y a de l'hommerie", de la sottise, de la haine mais aussi de la grandeur d'âme parfois, plus rarement...

 

Je trouve cela étrange comme raisonnement de la part des bien-pensants, en quoi la nationalité, la couleur de peau et le statut administratif de quelqu'un sont-ils importants pour mesurer sa qualité ? C'est plus fort si le héros est "issu de la diversité" ? C'est plus fort s'il est sans papiers ? De plus, le bruit médiatique autour de l'épisode montre surtout que en gros c'est tellement extraordinaire pour un migrant qu'il convient absolument d'en parler en long, en large et en travers. Comme si vraiment les migrants étaient incapables de telles actions méritoires par ailleurs.

 

Le héros, et sur ça aussi on va largement communiquer, va être naturalisé d'office, accepté dans le corps des pompiers et décoré. Il a aussi été reçu à l'Elysée. Très bien pour lui, mais...

 

...Qu'en est-il de tous les héros du quotidien jamais célébrés avec autant de faste et d'emphase ? On en parle si peu. Je songe par exemple à Marin. Marin a défendu sans se poser de questions un couple agressé dans la rue. Comme les agresseurs sont des migrants sans papiers, on relativise, on chipote. C'est moins héroïque car cela contredit la belle image, les beaux clichés que l'on a des personnes "issues de la diversité" (voir à ce lien par exemple). Marin s'en tire avec une incapacité de travail et un handicap physique à vie. Mais là le "storytelling" est moins gentillet, moins mignon, moins intéressant. Il n'a donc surtout pas été invité à l'Elysée par le président.

 

Notons aussi que ce ne serait qu'avec répugnance que les bien-pensants et les bons apôtres se déplaceraient dans le quartier où habite Mamoudou Gassama, dans l'immeuble où il sauvé le petit garçon. Ils froncent déjà un peu du nez rien qu'à cette idée même si cela leur rappellerait ce voyage "Nouvelles Frontières" effectué à l'été dernier, un de ces voyages "humanitaires" (un exemple ici) où l'on va voir les "bons sauvages" dans leur élément naturel, c'est moins dangereux que de prendre le métro pour Cergy ou Saint Denis.

 

Et comme à l'habitude depuis des décennies sur tous les sujets de société, de plus en plus depuis l'explosion des réseaux dits sociaux on préfère appuyer sur le sentimental, l'affectif pour surtout éviter de réfléchir intelligemment sur un sujet, ça c'est mal, réfléchir, et on risquerait d'avoir des pensées oppressives d'européen ethnocentriste (sic).

 

Et c'est ainsi qu'Allah est grand...

 

Image prise ici

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

 

Amaury - Grandgil


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 29 mai 15:18

    L’Or Mamoudou..pour « brasse » coulée sur balcon dans le XVIII.. smiley


    • pallas 29 mai 15:30
      Amaury Grandgil
      Bonjour,

      Cette histoire de sauvetage d’enfant, avec une caméra bien calibré, un type sportif se faisant 4 étages sans fatigue et d’autres détails, montre que ça n’est qu’un coup monté.

      Une manipulation tellement grotesque, c’est d’un ridicule.

      En plus le type invité sur les médias et Macron, d’un coup hop (le hasard du calendrier et heure creuse).

      Ce pays sombre dans la nullité, incapable de faire de la bonne propagande, rien qu’un service syndical, on touche le fond.

      Salut

      • njama njama 29 mai 15:55
        @pallas
        et un enfant sportif ?
        un « enfant de la balle » peut-être, de la graine d’acrobate ...

      • Jean Roque Jean Roque 29 mai 22:45

        Alain Robert monte les immeubles les plus hauts, et sans balcon... ça c’est de l’exploit sportif...
          
         
        LA LOI EST FAITE POUR LES SOUCHIENS,
        LES PRIVILÈGES POUR ROTHSCHILD ET SES COLONS.
         
        A quel souchien l’emploi de pompier sera pris pour le donner au colon venu illégalement ?
         
        Un vote Rothschild assuré, reconnaissance du colon pour le colonisateur...
         
        Récompensé pour avoir chier sur la frontière de la souchiennerie, le colon va pouvoir se torcher avec le papier cul d’identité, qui veau moins qu’un reçu de mafia négrière islamique.
         
        « Vous connaissez l’endroit, qui, au Boobaland, est le plus jeune, le plus cosmopolite, où on crée le plus d’entreprises, c’est la géniale colonie 93 » Bichon boobalandais de Trump
         


      • MAGURA 29 mai 22:45

        @njama

        Pfffft, même un chat peut tomber du balcon ; un petit salto et hop...


      • Jean Roque Jean Roque 29 mai 23:19

         
         
        COLON CE HÉROS... INTOUCHABLE ...
         
        (l’autre intouchable s’appelle Rothschild...)
         
        « Drogue au volant, excès de vitesse, insulte à agents, 200km/h sur le périph à contre sens, trafic, vol de la sécu, tel est le héros. Clichés consuméristes en veux tu en voilà, salle de bains de Seigneur, Maserati, Art et Décoration à tous les plans, jet privé avec champagne à volonté, aucune critique sociale tolérée, que de la diarrhée bien pensante consumériste qui flatte le colon héros et son bobo rassuré. Vous n’ avez pas encore reconnu ? Un peu de bumga bunga à la Berlu avec les masseuses asiatiques... Grand film pour des sexes poussant des caddies en écoutant du rap, espérant la Maserati capitaliste et les putes de la Caste sur yacht ... démago pour lécheurs de culs du système et encenseur des abrutis dealers, forcément à grand succès au Boobatland des glands remplacés...
        Collusion classique, déjà dénoncée par Marx, entre le Capitalisme et le Lumpenprolétariat (le bon nègre du riche ... même pas en filigrane ...), le riche et l’ immigré contre le souchien présenté comme un débile aux entretiens d’ embauche ...ou un trouillard. Normal seul le souchien communiste ou nationaliste peut gêner le Seigneur Capitaliste, l’ immigré colon est son bon colon rappeur garde chiourme décérébré de la Finance de Rothschild. La réalité crue en bobovision panégyrique. »
        Revue Cinéma et Empire
         


      • kader kader 30 mai 00:07

        @pallas

        attend encore mieux
        le petit est tombé de l’etage supérieur et cest raccrocher au balcon

        pffff ca personne ne peut le faire ni un adulte ni un enfant

        je suis mort de rire devant tout ce cirque

      • aimable 30 mai 00:13

        @njama

        si c’est un coup monté , ils jouent presque dans la même catégorie que les djihadistes qui utilisent les enfants en les transformants en bombe, dans le premier cas l’enfant a quand même une chance de s’en tirer , dans le deuxième cas aucune .
        mais je veux croire qu’ils ne sont pas tombés aussi bas .


      • Ruut Ruut 30 mai 08:48

        @kader
        Costaud le gamin en tout cas.Il as tenu longtemps seul.

        Merci a ses Sauveteurs.


      • kader kader 30 mai 14:13
        @aimable
        je crois qu’ils se moquent de nous depuis bien longtemps....

        comment on peut se rattraper au balcon quand on a 4 ou 5 ans au balcon après une chute de 3 mètres ??

        même un athlète ne peut pas le faire

        le système médiatique est bien plus que corrompu, il participe au lavage de cerveau collectif

        après c’est tellement gros, ca remet tellement de choses en cause que tout le monde préfère croire cette histoire... sinon les français vont faire un malaise.

      • popov 31 mai 09:48

        @kader

         
        Merci pour ce détail que je ne connaissais pas (la chute puis le rattrapage). Cela sent en effet la mise en scène.

      • troletbuse troletbuse 31 mai 09:51

        @popov

        Sur C News, André Bercoff a posé les bonnes questions mais il s’est immédiatement fait traiter de complotisme par les chiens de garde sans exception ; tout juste si ils n’avaient pas ma bave aux coins des lèvres.
        Explication de la manipulation ou une synthèse de toutes les reflexions vues sur la toile..
        Tomber d’un étage et se rattraper au balcon du dessous, ce n’est pas un miracle, c’est impossible. Donc le gosse qui avait probablement un harnais était accroché au garde fou. Il a du être amené par l’appartement inoccupé. Ainsi, ni vu, ni connu. C’est alors qu’un complice dans la rue a ameuté les passants car on ne se promène pas en regardant en l’air. Un autre avait la caméra. Le voisin ne pouvait tirer l’enfant car on aurait vu le crochet qui le retenait. Il a donc laissé le « malien » ,qui a peut-être des papiers et qui est un habitué de l’escalade, et qui n’était pas là par hasard, le tirer ver le haut. Bizarrement la vidéo s’arrête à ce moment car il faut retirer ce crochet au gosse. Puis il est peut-être sorti par l’appartement inoccupé mais prété pour le scénario. On ne saura jamais à qui appartient cet appart. Ce serait intéressant.
        André Bercoff a dit aussi que le voisin interviewé n’était pas le voisin vu sur la vidéo qui lui avait une barbe. Bizarre, non ?
        Cela ressemble étrangement à tous les scénarios mis en place lors des attentats. Pour Charlie des vidéos venues au bon moment, faites par on ne sait pas trop qui mais qui montrent juste ce qu’il faut pour diriger vers un bouc émissaire désigné. En revanche, on ne verra jamais les vidéos de Nice que Cazeneuve voulaient faire disparaître. Vous avez dit : Bizarre ?



      • popov 31 mai 14:36

        @troletbuse

         
        Merci pour le lien.
         
         
        Elle montre que l’enfant a les pieds posés sur une sorte de barre horizontale, ce qui pourrait expliquer qu’il ait pu tenir si longtemps.
         
        Elle montre aussi une grille de séparation qui empêche le voisin de sauver l’enfant lui-même.
         
        Et, à première vue, il ne s’agit bien d’un enfant, pas d’un mannequin.



      • Massada Massada 29 mai 15:34
        La question gênante qui ne sera pas posée à Mamoudou Gassama par les journalistes français ainsi que par Macron :
         
        - « Des soldats français risquent depuis des années leur vie au Mali pour que ton pays ne sombre pas dans l’islamisme et le chaos. Pourquoi n’es tu pas chez toi pour défendre les tiens, quand des troupes françaises font le travail à ta place, alors que tu viens de démontrer que tu es en pleine forme ??? »
         
        Mali : 2 soldats français tués et un blessé ...

        • njama njama 29 mai 15:51

          @Massada

          L’armée française est intervenue au Mali (Opération Servan en janvier 2013) au prétexte de combattre les islamistes (alors qu’elle les soutenait ouvertement en Syrie), aussi derrière le côté émotionnel de la lutte contre le terrorisme, petit diable orwellien bien utile pour surtout éviter de réfléchir intelligemment sur un sujet, je penche davantage pour cette raison :

          Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad ** ou MNLA est une organisation politique et militaire touarègue active au Nord-Mali. Ses objectifs sont l’autodétermination et l’indépendance du territoire de l’Azawad

          Le MNLA a atteint si on peut dire ses objectifs, puisque depuis mars 2012, les insurgés contrôlent également toute la partie des régions de Gao et de Tombouctou située au nord du Fleuve Niger . En effet, l’État malien annonce l’abandon de la ville de Gao aux rebelles le 31 mars 2012. Tombouctou, la dernière ville sous contrôle malien au nord du fleuve Niger, tombera à son tour le 1er avril 2012

          DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE le 01/04/2012 https://www.agoravox.fr/commentaire4553315

          Le 2 AVRIL 2012, le bureau politique tente de rassurer les pays voisins du Mali en ces termes : « Nous rassurons les États voisins, les populations de la sous-région et la Communauté internationale que la libération de l’Azawad contribuera à renforcer la sécurité, le développement et la paix pour une meilleure intégration des peuples, des cultures et une meilleure stabilité dans la zone saharo-sahélienne. »

          Après la prise des trois villes principales au Nord, Le MNLA déclare un cessez-le-feu le jeudi 5 avril 2012, soit un jour avant la déclaration d’indépendance le 6 avril 2012, une déclaration rejetée unanimement par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et toute la communauté internationale (y compris la France et les États-Unis).

          Territoire malien dont le MNLA réclame l’autodétermination.
          Carte de l’Azawad (zone revendiquée)

          Le 13 février 2013, dans un communiqué, le MNLA affirme « ne pas remettre en cause les frontières internationalement reconnues du Mali tout en rappelant clairement l’existence de l’Azawad en tant qu’entité »
          ------------------

          Vous vous rendez compte, des berbères du Sahara qui osent réclamer une indépendance !
          Ils avaient oublié que la France a des intérêts au Mali et surtout au Niger voisin pour son approvisionnement en uranium.

          ------------------

          ** L’Azawad, un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne, dont des groupes indépendantistes touaregs réclament et ont proclamé l’indépendance. Il est appelé aussi « Nord du Mali », « Mali du Nord »

          Ce territoire est l’objet d’une aspiration à l’autonomie depuis 1958, époque au cours de laquelle il est sous administration française.


        • Massada Massada 29 mai 15:55

          @njama
           

          ça change quoi ? ça le libère de ses obligations militaires pour servir son pays ?


        • njama njama 29 mai 15:57
          @Massada
          raisonnement d’israélien  smiley
          Je ne suis pas certain qu’i y aurait une armée régulière de conscrits au Mali ... cela m’étonnerait fort vu le budget défense des pays africains en général

        • leypanou 29 mai 16:39

          @Massada

          « Des soldats français risquent depuis des années leur vie au Mali pour que ton pays ne sombre pas dans l’islamisme et le chaos » : les soldats français interviennent au Mali par simple défense du Mali contre l’islamisme comme la seule-démocratie-au-moyen-orient soigne les takfiristes par simple humanisme.

          A qui allez-vous faire croire çà ?

        • Méduse Méduse 29 mai 16:57

          @ Massada

          Il n’y a plus de conscription en France ; de fait, on pense que la défense et la guerre sont déléguées à des professionnels. La mentalité est différente d’Israël.


        • hunter hunter 29 mai 20:12

          @Massada


          Parfaitement bien vu !

          Shalom camarade, et bon courage pour la suite !

          Keep up the good job !

          Adishatz

          H/

        • Le421 Le421 29 mai 20:15

          @Massada

          Et surtout au Niger pour assurer l’approvisionnement en minerai pour nos centrales nucléaires.
          Mais chuuut !! Faut pas en parler...

        • Oceane 29 mai 22:03

          @Massada

          Ils « risquaient » déjà leur vie pour « civiliser » les « sauvages » ancêtres de Mamoudou. Ensuite, ils ont « risqué » leur vie pour que les grands parents de Mamoudou président par procuration les enclos découpés à Berlin. Avec l’époque de Mamoudou, « les soldats français risquent leur vie » pour « lutter contre le terrorisme » et Mamodou sauve un gamin dans ce qu’il faut bien considérer comme sa « Mère Patrie » puisque le président des Français est en réalité, aussi le sien, celui des Maliens.

          Il y a des réflexions que tu devrais souvent garder pour toi !


        • Oceane 29 mai 22:40

          @Massada

          Si cette question est bien des « journalistes français », alors ils font très mal leur boulot. Qu’ils remontent un peu le temps, pour comprendre aujourd’hui. Par ailleurs,si Gassama devait être chez lui pour défendre son pays, il lui faudrait combattre ces soldats français. Ils seraient sa première cible. « Ils » n’y ont pas pensé !

          S’il est vrai que Micron lui offre le « sésame » de la nationalité, c’est aussi pour éliminer un potentiel adversaire, un potentiel combattant.


        • l' hermite k’go=חכם 29 mai 23:11

          @njama

          Bonjours njama , 

          En France aussi on peut se poser cette question , c’ est loin d’ être typique des israélien 

          Comme tu l’ évoque c’ est a lui de l’ expliquer mais pour cela il faut quand même qu’ on pose la question et qu’ on soit prêt a entendre la réponse .

        • l' hermite hercolobus 30 mai 02:28

          @Massada
          ça change quoi ? ça le libère de ses obligations militaires pour servir son pays ?


          Non tu n’ as pas une vision a l’ israélienne , tu as une vision d’ un pays en guerre qui fait ce qu’ il pense nécessaire .
          Nous avons une vision d’ un pays « en paix » malgré les banlieue et les attentat ... Dans les deux cas nous somme myope ou astigmate , l’ un sur l’ autre .
          Tu ne connais pas l’ Ardèche ( la France tranquille , pour l’ instant ) , 
          je ne connais pas la banlieue de Labrune (ma tète de turk )préféré ou d’ autre intervenants.

          je ne connais pas ton coin Massada , ni celui de Njama. 

          Comment prendre parti sainement ? si ce n’ est pas au niveau local ? 


           

        • kader kader 30 mai 08:49

          @njama
          la france est un pays qui a beaucoup de reacteur nucléaire
          la france la russie la chine les usa le japon courent apres l’uraniumcar on manquera d’uranium apres 2030

          La France a-t-elle, derrière son intervention au Mali, des intérêts économiques à protéger dans la région ? C’est ce qu’affirme Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire, selon qui l’entrée en guerre de Paris vise directement à "sécuriser l’approvisionnement des centrales françaises en uranium : ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, zone désertique seulement séparée du Mali… par une ligne sur les cartes géographiques« ...l’arrêt des mines du Niger serait catastrophique pour le groupe [Areva] et pour les Français », et que « le risque d’un ’choc uranium’ du fait d’une internationalisation du conflit actuel au Mali n’est pas impossible ». 
          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/31/mines-d-uranium-la-france-n-a-pas-interet-a-ce-que-le-conflit-malien-s-etende-au-niger_1825026_3212.html#40C9Zp2ScUQWdRBx.99

        • zygzornifle zygzornifle 29 mai 16:00

          Macron reçoit un premier de cordée , pour une fois il ne se fait pas pourrir par les cheminots, les étudiants , les retraités et les millions de mécontents .


          Naturaliser ce jeune « héros » sera certainement la seule bonne action de son quinquennat de droite forte, le reste étant pour le moment fortement anti-social ....

          • njama njama 29 mai 17:11
            @zygzornifle

            Mammadou se débrouille très bien sans corde

          • njama njama 29 mai 16:03
            Mamoudou Gassam, migrant

            donc cela sous-entend pour des raisons économiques, et non pour des raisons politiques.
            Où sont les responsables ?...

            • l' hermite hercolobus 30 mai 01:55

              @njama


              je note effectivement la différence entre « réfugié » en danger et 

              « migrant » ayant payé parfois des passeur avec de l’ argent pas forcement propres .

              Egalement avec ceux qui sont partit en vendant tout leur « patrimoine » issu du travail pour vivre des jours meilleurs .

              Je salut sa performance , car moi je ne monte pas aussi vite , n’ oublions pas le voisin Florian qui as très bien réagit en assurant le môme .Sans lui le môme tombait même si « spiderman » est très doué , et réagit très bien .

              je suis ecoeuré de voir macron récupérer l’ événement .

              bonne soirée


            • kader kader 30 mai 14:20

              @hercolobus
              non macron l’a organisé...


            • pallas 29 mai 16:06

              Ce pays sombre dans le ridicule.

              Un coup de communication amateurisme avec de l’argent de l’état faisant dans la propagande notoire payé eu au smic, les figurants sont nullissimes.

              J’en rajoute des nazes (fils de bourges) faisant des articles bisounours pensant berner leurs monde ici même :

              Liens internet :


              Ne vous étonnez pas que notre nation s’effondre et que nous soyons détester par les autres.

              Il faut accepter la réalité, la partie est terminée et la guerre civil à déjà commencée.

              L’actualité est la preuve, vous ne pouvez cacher la réalité car elle fait fasse.

              C’est magnifique smiley

              Salut

              • njama njama 29 mai 17:12

                @pallas
                J’ai comme l’impression que vous feriez une petite déprime. Se morfondre n’arrange jamais les choses.


              • Claudec Claudec 29 mai 16:16

                « On veut nous faire comprendre qu’il y a des migrants sympathiques et capables de grandeur d’âme » ...

                mais on comprend surtout qu’il a toujours les mêmes crétins excités, prêts à instrumentaliser la moindre situation et à endoctriner, plutôt que de laisser chacun se faire librement son opinion.

                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 29 mai 20:28

                  @Claudec

                  Qui moi ?


                • Claudec Claudec 1er juin 15:54

                  @Amaury Grandgil

                  Dans la mesure où vous vous feriez complice de cette intrumentalisation, bien sur.


                • Milka Milka 29 mai 16:29

                  Après on nous reproche de penser que les immigrés nous piquent nos boulots... et voilà t’y pas qu’il est promu pompier de Paris sans en avoir fait la demande  smiley


                  • Milka Milka 29 mai 16:32

                    @Milka
                    Un sauveteur français lui reçoit une médaille en chocolat, les remerciements du public et un articulet dans un journal local !  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès