• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les mille vaches

Les mille vaches

Dessin de FANCH

La source se tarit et les ânes continuent de venir y boire

Il est un endroit dans Paris où courent tous les élus en mal de notoriété. Ils viennent comme chaque année, l’espace d’un salon, tâter le cul des vaches et flatter le brave éleveur, celui-là même qu’ils condamnent à la misère par leurs politiques absurdes et honteuses. Ce serait à s’étrangler de honte si l’honneur et la dignité avaient encore la moindre place dans ce monde de margoulins en-cravatés. Pour ne pas trop prendre de risques, ce sont les mieux lotis des agriculteurs qui seront conviés à croiser les distingués élus de la nation, les autres crèvent dans leur coin.

Le plateau des mille vaches, ainsi nommé parce qu’il recèle en sous-sol mille sources bienfaitrices, est fort éloigné de la Porte de Versailles, tant géographiquement que du point de vue symbolique. Depuis longtemps déjà, l’élevage tricolore ne nourrit plus son monde, même s’il contribue encore un peu à alimenter la population nationale. La viande vient de toute la planète parce que des accords commerciaux indignes favorisent cette folie ce qui n’empêche nullement les signataires de ces absurdités de venir pérorer devant la profession qu’ils affament.

On ne peut y croire ! Pourtant la réalité dépasse l’affliction et notre bon président en personne, n’ayant même pas peur de marcher dans une bouse, vient arpenter le salon douze heures durant pour démontrer à tous qu’il est le plus grand des menteurs. Même Jacques le corrézien est battu dans le populisme de pacotille. Bravo l’artiste !

Il faut lui reconnaître un certain courage et un sens de la précaution qui étonnent. Le bel animal politique, venu avec sa pouliche sur le retour, a prévu pas moins de trois costumes de rechange pour sa visite. Il est vrai que l’œuf vole bas à la sortie des culs des poules en batterie, que la tomate pourrie démange les mains de ces travailleurs manuels si mal payés de leur peine. Le brave Emmanuel pourrait très bien être la cible des mécontentements légitimes en dépit des escouades de gardes du corps présidentiels.

Pendant ce temps, les vaches, les poules, les dindons, les cochons regardent passer goguenards, le bal des vanités politiques. Certaines bêtes fientent à leur passage, réalisant ainsi ce que d’aucuns aimeraient faire à leur place devant ce manège indigne. La grande ferme artificielle s’exprime, elle beugle, piaille, caquette, grogne et brait. Chacun parmi les bêtes exposées tentant d’imiter tous ces curieux animaux, debout sur leurs pattes postérieures qui viennent palabrer inutilement.

D’autres se bousculent autour d’eux, tendent des micros et des caméras. Ils feraient bien mieux de prendre une fourche et de nettoyer ces écuries d’Augias. À couvrir ce défilé insupportable ainsi chaque année, ils se font les complices du meurtre silencieux que ceux-là commettent sur la paysannerie française. Il conviendrait davantage de se préoccuper vraiment de ces hommes et ces femmes que les politiques nationales, européennes et mondiales envoient à l'abattoir. Ils sont nombreux à venir au salon de l’agriculture, ces marchands d’illusion qui ont du sang d’agriculteurs et d’éleveurs sur les mains. Que leur visite tourne véritablement en eau de boudin, ne serait que juste monnaie de leur pièce.

À bien y réfléchir, les mille vaches seraient bien plus ce personnel indigne, visiteurs patentés, payés grassement, qui, toute honte bue, viennent tenir discours de compassion à ceux qui agonisent. Ils les ont mis sur la paille, leur ont sous-tiré leurs voix, se sont permis de les rouler dans la farine, les ont pris pour des jambons et des vaches à lait. Ils prétendent les écouter et quand les paysans se mettent en colère, ils leur envoient les gendarmes pour leur voler dans les plumes.

Ils les traitent pire que des bêtes, les prennent pour des ânes tout autant que des bêtes de somme. Mais à bien y regarder, les vraies seules vieilles ganaches de cette ferme éphémère ce sont des odieux animaux politiques qui n’aiment rien tant que d’être brossés dans le sens du poil. Je viens ici déposer aimablement un joli coup de trique sur leurs vilains postérieurs qui, d’après bon nombre de maquignons, ne valent que tripette !

Anthropologiquement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • juluch juluch 26 février 2018 10:28

    je pense que les éleveurs si ils veulent survivre c’est faire de l’élevage sans granulés, antibio


    pareil pour les agriculteurs qui doivent renoncer aux pesticides....seulement ils gagneront moins c’est sur.

    beaucoup trichent et réclament des aides pas nécessaires et vendent se qu’ils disent avoir perdu lors de sécheresses, maladies, froids etc

    mais se n’est pas la majorité.

    je tiens ça d’exploitants eux meme.

    je connais pleins d’agriculteurs qui font des cultures sans le moindre pesticides et qui s’en sorte, pareil pour les éleveurs qui laissent à l’année leurs vaches dehors sans soucis.

    Le vrais problème est la CE qui nous impose des lobby industriels bien loin de nos préoccupations sur la santé.

    le fric et c’est tout !

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 10:39

      @juluch

      Là, je vous donne pleinement raison.

    • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 13:49

      @juluch

      La FNSEA est leur pire défenseur


    • L'enfoiré L’enfoiré 27 février 2018 10:39

      @kelenborn

       D’après les statistiques, on mange de moins en moins de viande.
       Vendredi matin dernier, nous avions Aymeric Caron comme invité à notre radio.
       Il lançait son nouveau parti d’écologie radicale REV (Rassemblement des Écologistes pour le vivant) et son nouveau livre « Utopie 21 »
       La cause animal en point d’orgue. Donner des droits aux animaux.
       Les animaux de compagnies choyés tandis que les autres ne sont que des aliments de boucheries.
       Nous avons Gaya aussi avec le même but et vend du faux-gras.


    • Ruut Ruut 27 février 2018 18:58

      @juluch
      Il leur faut surtout vendre directement leur production et se faire connaître par les citoyens qui sont en recherche de ces bon produits.
      Pourquoi ils ne créent pas une sorte d’amazone de produits garantis de qualité ?
      Comme ça ils fixeraient eux même leurs prix et nous pourrions enfin acheter leurs produits.
      Bien sur ils leur faudra être vigilent et ne JAMAIS accepter un partenariat avec des production industrielles ou fraudeuses faute de perdre rapidement toute crédibilité.
      Pour le moment les Grandes surfaces ont perdu leur crédibilité sur la qualité des produits qu’ils vendent grâce a Lactalis TAFTA et CETA. (ça as vraiment ouvert les yeux des citoyens)
      Mais les client faute d’offre achètent la où ils peuvent.
      Mais Amazone et Alibaba ont montrés que les citoyens sont prêt a changer de mode d’achat.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 10:33
      Les agriculteurs sont les premiers complices de ce système pourri. Remontez à la source et vous y trouverez ce putain de fric qui cent le purain glyphosphatisé. Cent mille milliards de poèmes me consoleront de cette farce qui sent le E411 à mille lieues,...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 12:10

        @kelenborn


        Martyre (certes,..), Saphir, parfois, satyre (hum !!!), anjourd’hui : zéphir,...

      • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 13:50

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je pense que beaucoup sont pris au piège des banques et d’un syndicat honteux


      • fatallah 26 février 2018 18:48

        @C’est Nabum
        http://www.lejardinvivant.fr/2017/10/12/les-pesticides-un-combat-perdu-davance/&nbsp ;&nbsp ; il n’y a pas que les banques et ce syndicat qui piègent les agriculteurs. Il y a aussi leurs coopératives de fournitures, qui font 50% de leurs chiffres d’affaires avec les pesticides. Ceux là ne vont pas renoncer à donner de bons conseils pour de bons profits.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 19:26

        @C’est Nabum

        Ceux qui accepte n’importe quelle « saloperie » sont aussi « con » plisse,...

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 10:37

        La nourriture, l’agriculture sont l’essence, l’âme même d’une civilisation. C’est donc à eux de montrer l’exemple et révolutionner le système. On dit des agricoles comme des belges qu’ils sont les « braves » (bravoures). Qu’ils montrent enfin qu’ils en ont des couilles, plutôt que de pleurnicher comme sur le sort. Quel lamentable spectacle,... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 11:58

          @kelenborn


          A ce propos, je vous conseille l’ail des ours. Il évite de puer comme vous,...Anar de droite, cela doit cacher quelques odeurs indélicates,...

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 12:06

          @kelenborn


          J’aurai droit à tous les qualificatifs,...rombière (le plus comique), maintenant bobo (certes un peu fréquentant assidument les marchés vantés par le même Nabum), ah oui, mais anti PMA et GPA (donc en définitive pas tout à fait écolo bobo Bataclan). Qui suis-je alors,... ???? Mélusine tout simplement et pour longtemps encore,...

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 12:17

          @kelenborn


          Je vous conseille l’agneau de Lozère. Mon hommage aux bergers qui les ont emmenés sur les Causses. Le retour du berger à la bergère. Oui, Pâques, c’est dans un mois,...

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 12:47

          @kelenborn


          Sachez qu’Henry IV fut longtemps mon héros,..et que l’aïl, il vaut mieux le consommer à deux et au même moment,... 

        • oncle archibald 26 février 2018 13:00

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Henri IV, dit le vert galant, qui selon la légende a cru jusqu’à 40 ans que c’était un os !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 13:03

          @oncle archibald


          L’allusion est « os »ée,...Mais l’homme était une bonne nature, proche des grands comme des petites gens,...Bon, d’accord, il se levait à quatre heures du matin (comme Macron) pour faire la guerre,... Autre époque,...

        • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 13:52

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Trop expéditif comme jugement
          J’ai des amis éleveurs et je sais leurs difficultés


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 14:17

          @C’est Nabum


          Entourée d’amis dans le Terroir qualitatif (je me méfie du terme bio) et ils s’en sortent comme des Rois. Heureux, bien dans leurs bottes et leur peau,...ont une clientèle amie et fidèle. 

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 14:43

          @kelenborn


          Venant d’un anar de droite cela me flatte. Le pas de l’oie, cela doit également tinter à vos oreilles. Quant à leurs oeufs, trop faciles à trouver : ils dominent,...

        • Le421 Le421 27 février 2018 09:12

          @C’est Nabum
          Troll :
          Intervenant apparaissant sur un fil de discussion, monopolisant celui-ci sur des thèmes n’ayant rien à voir avec le sujet. Parfois, le troll utilise des propos insultants ou incorrects cherchant à détourner l’attention ou à susciter une réaction du même genre.
          Remarquez, je suis hors sujet !! Mais c’est une parenthèse...
          Bonne journée à vous, Nabum !!


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 10:40

          qu’ils sont les « plus » braves". 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 10:43

            Réponse de la pouliche sur le retour (ou Rombière puisqu’ainsi je fus désignée) au bâton de berger qui a une poussière gros comme un épi dans l’oeil et se trompe de cible,...


            • juluch juluch 26 février 2018 10:45

              Au super marché je privilégie toujours les légumes et fruits français par solidarité avec ceux qui les produise.


              toute fois, je pense que les grandes surface leur tordent trop le cou sur les tarifs et du coup font de la quantité avec pesticides......faut mettre au pas également les PDG des grands centres commerciaux.



              • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 13:52

                @juluch

                Je ne vais jamais au super-marché


              • Le421 Le421 27 février 2018 09:16

                @juluch
                Hélas, nos producteurs tiennent les records européens d’utilisation de pesticides.
                Dans la grande distribution, il est très difficile de choisir un produit sain.
                Il y a de fortes chances que votre propre voisin asperge son jardin de saloperies.
                Je revendique, personnellement, un carré de terre sans aucun produit phytosanitaire.
                Je me sers de composés naturels plus ou moins efficaces, mais ce que je récolte, si ce n’est pas très jojo, c’est très bon...


              • cevennevive cevennevive 26 février 2018 10:51

                Bravo C’est Nabum !


                « Ils » ne sont pas moins ridicules qu’une vache avec une cravate, mais bien plus dangereux.

                Mais aussi, pourquoi les agriculteurs et éleveurs ne boycottent-ils pas ce rassemblement ridicule ? Cela ne leur rapporte rien et même leur coûte de l’argent ponctuellement. Les stands ne sont pas gratuits dans ce cirque...

                Et pour la bonne cause, je pense que Macron et Cie auraient bien mérité le bonnet d’âne (quoique, pauvres ânes bien gentils...)

                Bien à vous.


                • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 13:53

                  @cevennevive

                  Nous lui décernons à unanimité

                  merci


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 11:05

                  Ah oui, mais les agriculteurs ne sont pas des « intellos » comme en mai 68. Pas du genre à penser plus loin que le cul de leur vache. Ne leur demandez pas s’ils aiment la nature, la terre,... L’agriculture est un peu à l’image de leur moeurs, sans manières ni façons. et la terre ma ptite dame faut qu’elle rapporte,... Allez : hue,....Alors, vous pensez : la révolution écologique, c’est bon pour la HAUTE,..Nous on pète plus bas que notre cul, c’est bon pour l’engraissement.


                  • oncle archibald 26 février 2018 11:39

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Vous donnez une image fausse et méprisante des agriculteurs qui ne sont pas une bande de cons et tant s’en faut.

                    Et pour que la terre rapporte assez pour faire vivre leur famille, ce qui est quand même le but premier de toute activité humaine, ils ne sont pas avares de bon jus de neurones. Mais il y en a qui ont cru que les éclats de lumière du miroir aux alouettes étaient les étoiles sur lesquelles il fallait se guider tandis que d’autres ont su produire ce qui était vendable et ont fixé le prix de leur production à un niveau tel qu’il soit acceptable par les acquéreurs et qui leur laisse de quoi vivre et entretenir leur outil de travail.

                    Un exemple me vient à l’esprit. Un de mes amis viticulteur a été « précurseur » en 1975 et a décidé de vendre en bouteilles et directement aux particuliers une partie de sa récolte. Pour l’anecdote je lui ai dessiné sa première étiquette. Il vendait environ 1/4 de son vin de cette façon, les 3/4 restant étaient vendus à des « négociants en vin » qui venaient charger à la cave avec des camions. Il faisait partie de ces viticulteurs en colère se plaignant de prix trop bas en raison de la concurrence des vins italiens et espagnols qui barraient les routes et allaient casser dans les supermarchés.

                    Son fils lorsqu’il a repris la propriété a décidé qu’il vendrait toute sa production directement, et en quelques années il y est parvenu. Par un ré-encépagement et un équipement de cave adéquats alors que son père vendait en direct un seul vin rouge haut de gamme, il a élargi son offre et possède six produits : trois rouges deux blancs et un rosé. Les blancs notamment, un chardonnay et un viognier ont un tel succès que dès le mois de Mars il n’en a plus à vendre. Je lui ai suggéré de monter ses prix, et très sagement il m’a répondu que c’était impossible, qu’il y perdrait trop d’une clientèle qu’il a su fidéliser par un rapport qualité-prix excellent.

                    Quand je lui demande s’il va participer à des manifs de vignerons qui n’ont en fait jamais cessé, il me réponds en rigolant qu’il n’a pas de temps à perdre à ces conneries parce qu’il prépare son petit camion pour la foire de Lille ! Et en montant à Lille il s’arrête plusieurs fois sur le trajet pour livrer quelques restaurants qui ont ses produits à leur carte. Simple et efficace.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 11:42

                    @oncle archibald


                    Je connais parfaitement le monde agricole,...l’ayant longtemps cotoyé. Je peux vous assurer qu’il y a le pire et le meilleur. Mais les meilleurs sont souvent des petits enfants de d’agriculteurs qui sont passés par la case enseignement et sont revenus avec un certain « idéal » dans leur bagage,...

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 11:45

                    @oncle archibald

                    Mon ton est celui de Nabum, je n’ai fait que marcher dans le sillon qu’il a creusé, c’est à dire celui du mépris,... 

                  • lautrecote 26 février 2018 12:13

                    @kelenborn
                    Et bien puisque vous êtes convaincu qu’elle est une imbécile, faites nous le plaisir de la fermer.
                    En l’occurrence, si quelqu’un est nauséabond ici, c’est bien vous.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 12:19

                    @kelenborn


                    comme vous, un gagne-pain,...

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 12:44

                    @kelenborn


                    nous ne sommes pas au marché et ne vais pas déballer ma vie,...

                  • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 13:54

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Je ne méprise que Macron et des ses semblables


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 14:02

                    @C’est Nabum


                    J’en fais partie, à l’insu de mon de mon plein gré,..

                  • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 16:06

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Ce n’est pas très compliqué


                  • lautrecote 26 février 2018 19:12

                    @kelenborn

                    Décidément, l’ENA ne vous a pas vraiment réussi.

                    A part être condescendant, faire des jeux de mots à la con sur les pseudonymes des autres, et des blagues à deux sous sur les poubelles, votre discours n’est pas intéressant.

                    Mais vous polluez eégulièrement les fils, ici et probablement ailleurs.
                    Sur ce, inutile de me répondre, je ne vous lirai pas.


                  • Agafia Agafia 27 février 2018 02:39

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Vous connaissez l’agriculture et les paysans comme moi la physique quantique !
                    Vous êtes du genre à ne pas savoir faire la différence entre un méga céréalier de la Beauce et un petit producteur de lait de la Yaute (Haute Savoie).

                    De temps à autre, eu lieu de poster des commentaires à la con cous feriez mieux de lire et d’apprendre ceux qui connaissent... 

                    Z’êtes vraiment du genre à avoir un avis sur tout, même si c’est du n’importe quoi à la pelle.

                    Entre nous, pour passer autant de temps sur Avox à poster tout et n’importe quoi,vous devez vraiment vous emmerder dans la vie... A moins que vous soyez payée au comm... ?

                    Bref, les paysans vous disent merde, et malgré votre mépris, c’est bien grâce à eux que vous bouffez !
                    Si j’étais du genre à insulter comme certains sur Avox, vous mériteriez que je vous balance un chapelet à la capitaine Haddock ! Intello de mes deux !

                  • Agafia Agafia 27 février 2018 02:41

                    Erratum

                    De temps à autre, Au lieu de poster des commentaires à la con, Vous feriez mieux de lire ceux qui connaissent, et d’apprendre .. 


                  • Ouam Ouam 27 février 2018 02:46

                    @Agafia
                    « ... vous mériteriez que je vous balance un chapelet à la capitaine Haddock ! Intello de mes deux ! »
                     
                    Exaucée smiley ... C’est la !

                    http://www.zoglu.net/haddock/index.php

                    « Brontosaure !... Cachalot !... Crétin des Alpes !... Autocrate !... » ^^


                  • Le421 Le421 27 février 2018 09:20

                    @lautrecote
                    Je vous rassure, ces zozos là finissent un jour par trouver autre chose pour emmerder le monde.
                    Ça fait partie du jeu, ma pôv’Lucette !!
                     smiley


                  • oncle archibald 26 février 2018 11:14

                    Les agriculteurs cocus, ceux qui se pendent dans leur grange par désespoir, sont ceux qui ont cru qu’il fallait impérativement suivre le grand mouvement des échanges sans frontières. On leur a « démontré » qu’il fallait impérativement de très grandes surfaces et des engins énormes et très couteux pour s’en sortir, ils y ont cru, se sont endettés au delà du raisonnable, et sont devenus les esclaves des banques et des centrales d’achat.

                    Ceux qui ont su rester « vrais », continuer à produire de la grande qualité et garder une échelle raisonnable ont pu trouver des « marchés de niche », ils ont pu pratiquer de la vente directe ou presque, et au prix de journées harassantes c’est sûr, ils s’en sortent, parfois bien mieux que leurs pères et leurs grands pères !

                    Difficile à ce jour d’expliquer aux premiers qui ont été incités à s’endetter que des primes il y en aura de moins en moins, que les marchés seront de plus en plus concurrentiels, que leur lait, leur viande, leurs poireaux, leurs abricots, restent trop chers, qu’on en trouve de bien moins chers ailleurs.

                    Pourtant il y aurait bien une solution « écologique » pour repartir dans l’autre sens : taxer au kilomètre parcouru tous les transports de ces denrées, nécessairement très polluants qu’ils soient par avion, par bateau ou par la route. On ferait du bien tant à l’air que nous respirons qu’au portefeuille des agriculteurs. Et leur rappeler que plus ils transformeront ou conditionneront leurs produits eux même mieux ils feront face à la concurrence.

                    La aussi les politiques pourraient intervenir, en favorisant l’implantation de points de vente directe à proximité immédiate des villes. Finalement il suffirait de maitriser le stationnement dans les zones commerciales. Si les immenses parkings des supermarchés étaient publics et que tout un chacun soit autorisé à installer un point de vente autour je ne doute pas que les producteurs sauraient sauter sur l’occasion pour vendre moins cher de meilleurs produits que ceux de la grande enseigne à deux pas de là.


                    • marmor 26 février 2018 11:54
                      @oncle Archibald
                      Bonjour,
                      Un des exemples les plus significatifs du bienfait d’un changement radical est celui des viticulteurs de l’Aude et des Corbières ( je sais que vous connaissez ) . Il y a 40 ou 50 ans, ces exploitants faisaient « pisser leurs vignes » avec de la chimie, jusqu’à 100 hecto / à l’hectare ! un vin de mauvaise qualité, et qui ne valait que ce que voulaient bien le payer certains vignerons bordelais peu regardants sur la provenance de leur assemblage « cru bourgeois »du Médoc" Ils leur payaient environ 20 centimes € / litre. Aujourd’hui, les héritiers de ces vignerons ont baissé drastiquement la production en bio et arrivent à 35/40 hectos à l’hectare, mais pour des vins d’une qualité incomparable, qu’ils vendent eux mêmes à plus de 5 € la bouteille. Diminuer la production par 2.5 pour vendre un meilleur produit à un prix multiplié par 20, y a pas photo !! Même si les coûts de production sont plus élevés. Ce qui prouve que les agriculteurs devraient s’inspirer fortement de cela pour produire moins, plus qualitatif, et donc sortir des circuits de distribution traditionnels qui les exploitent.

                    • oncle archibald 26 février 2018 12:38

                      @marmor : il n’y a pas que les méthodes de culture qui ont changé, il y a surtout l’encépagement et la vinification, avec des fermentations sous température contrôlée qui donnent d’excellents résultats et une certaine régularité.

                      Et puis la clientèle aussi a changé. Le vin n’est plus la boisson « ordinaire » à table, les jeunes ne boivent du vin qu’à une occasion festive, souvent une jolie bouteille de blanc est sur la table de l’apéro, bref ... tout a changé. Ceux qui s’en sont aperçu à temps et qui se sont adaptés les premiers s’en sortent bien mieux que leurs parents.

                      Reste que si le fils de mon pote réfléchit beaucoup et ne rechigne pas au boulot. S’il va faire les foires dans le Nord et en Bretagne c’est quand même parce que ces régions sont des régions ou l’on boit beaucoup d’alcool .... Il faut aller vers les clients là où ils sont et là où on ne se retrouve pas à 15 producteurs de Minervois cote à cote !

                      Souvent il est le seul viticulteur du midi. Vu le prix de ses produits ses concurrents sur la foire sont les vins bas de gamme du bordelais, et là il n’y a pas photo : en rapport qualité-prix il les escagasse ! Et puis c’est son vin qu’il vend. Il sait en parler et a un baratin d’enfer. Il sue la chemise et captive les clients potentiels tandis qu’au stand à coté il y a souvent un salarié qui s’en fout et attend que la foire se finisse derrière son comptoir ! Là comme ailleurs le boulot paye !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 13:55

                      @oncle archibald

                      Le Crédit Agricole a du sang sur les mains


                    • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 16:07

                      @kelenborn

                      La pression, le syndicat, la banque, les voisins ...

                      Les responsabilités sont partagées


                    • marmor 26 février 2018 16:31
                      @kelenborn
                      Pas tout à fait. Il faut changer les mentalités des agriculteurs ( vaste programme ! ) Le labourage des terres avec des charrues qui pénètrent à 50/60 cm de profondeur est une hérésie biologique. Toute la biomasse est tuée, et les terres sont délavées, donc besoin d’engrais phosphatés pour compenser, et pesticides pour les ravageurs. Des tests ont été effectués par des agriculteurs dans le Gers, pour le maïs. Ils ont juste griffé le sol et semé, sans desherber. La première année n’a pas été exceptionnelle, la deuxième meilleure, aujourd’hui, ils ont des rendements supérieurs à l’hectare, et ont diminué l’arrosage par deux. Tout ceci, pas sur 2000 m2 mais sur des parcelles de plusieurs hectares. Mais avant de faire comprendre ça aux industriels de l’agriculture, et aux pécores reproduisant les méthodes ancestrales de leur arrière grand-père.....
                      exemple : entre Toulouse et Millau, j’ai constaté la semaine dernière, des centaines de tas de fumier au croisement des routes, laissés là par les éleveurs à la disposition de celui qui en veut, et dans les cours des fermes des centaines de sacs d’engrais. Je me demande si le fumier ne serait pas plus efficace et avantageux financièrement que les engrais chimiques. Je pose la question .....

                    • oncle archibald 26 février 2018 17:06

                      @marmor : "entre Toulouse et Millau, j’ai constaté la semaine dernière, des centaines de tas de fumier au croisement des routes, laissés là par les éleveurs à la disposition de celui qui en veut« 

                      Hum-hum ! Croyez vous cela réellement possible ? Si un mec laisse un tas de fumier au coin d’un champ, c’est peut être son champ, ou celui d’un copain avec qui il a convenu de le faire ....

                      Pour le reste bien d’accord. Mon pote viticulteur, le père, celui de mon age, ne prétendait à aucun label bio ça n’était pas à la mode peut être même ça n’existait pas du tout, mais pour raisons économiques il avait une entente avec un berger de la montagne noire dont les bêtes passaient l’hiver à la bergerie. Au printemps il louait un petit tracto pelle et un camion benne, il dé-fumait la bergerie et amenait le fumier en bordure de ses vignes.

                      Là il fallait charger à la fourche le fumier dans une remorque attelée à son tracteur puis avancer doucement dans les rangées pendant qu’un autre mec faisait tomber le fumier à la fourche par l’arrière de la remorque. Vous voyez la main d’œuvre nécessaire à l’opération ? Malgré tout comme la main d’oeuvre c’était lui plus de la famille ou des amis et donc »gratuit« , seules les locations du camion et du tracto pelle étant à payer, cela lui revenait moins cher que d’acheter de l’engrais chimique. Grand gagnant de l’opération le berger ! Sa bergerie était dé-fumée gratos !

                      Son fils ne le fait plus bien qu’il soit  »en agriculture raisonnée« et  »en conversion bio«  ! Il épand avec son tracteur et des appareils mécaniques idoines des engrais chimiques »agréés bio" qu’il achète en sacs ! Comme quoi il ne faut pas se laisser leurrer par ce label qui devient à lui seul un business juteux !


                    • oncle archibald 26 février 2018 19:44

                      @kelenborn

                      Moi ce que je dis c’est ce que j’ai vu et je ne porte aucun jugement sur telle ou telle méthode de culture. Je constate, j’informe, et vous pensez ce que vous voulez. Le seul truc qui m’emmerde ce sont les contributeurs qui n’ont rien vu, qui ne savent rien, et qui bavassent en prononçant des jugements à l’emporte pièce !

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 14:03

                      @kelenborn


                      Sur Agora, vous semblez ne pas l’avoir compris, nous sommes en rabelaisie. Il va falloir vous y faire. Melusine l’andouillique,...

                    •  Arcane Arcane 27 février 2018 14:06

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Là ça ressemble plutôt à l’ecole maternelle avec pipi caca prout smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 14:10

                      @Arcane

                      Manifestement vous manquez de le Haute culure. Celle de Descartes et Rabelais. Car pour monter dans les air, il faut bien du combustible,...Coudrette, Carnage de Jacques Audiberti, La Vouivre de Marcel Aymé, Mélusine ou la robe de saphir de Franz ...... avoit corps féminin jusques aux boursavitz, et que en bas estoit andouille serpentine, ou bien serpent andouillique. Pendant trois siècles, le mythe de Mélusine disparaît pour revenir en force en Allemagne .

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 14:12

                      @Arcane


                      Et l’arcane 17 au Tarot (lire André Breton) est bien celle de l’Etoile Mélusinienne,.... ;SIRIUS.

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 14:15

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Zazie dans le métro de Raymond Queneau

                      - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l’école jusqu’à soixante-cinq ans. (...) Je veux être institutrice.
                      - Pourquoi que tu veux l’être, institutrice ?
                      - Pour faire chier les mômes (...). Je serai vache comme tout avec eux. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l’éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses.
                      - Tu sais, dit Gabriel avec calme, d’après ce que disent les journaux, c’est pas du tout dans ce sens là que s’oriente l’éducation moderne. C’est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension et la gentillesse. (...) D’ailleurs, dans vingt ans, y aura plus d’institutrices : elles seront remplacées par le cinéma, la tévé, l’électronique, des trucs comme ça.

                      - Alors, déclara-t-elle, je serai astronaute pour aller faire chier les Martiens.

                    •  Arcane Arcane 27 février 2018 14:17

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Vous êtes comme Kelenborn agoranautes ...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 14:19

                      @Arcane

                      Rabelais c’est plutôt Nabum. On prépare le combustible ou compost ou aller direct sur Sirius. Car la terre cela devient un peu : MERDOUILLIQUE.

                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 14:22

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                      Suffit de place un tube au cul des vaches, monter dans le fusée de TINTIN. Et oups bon débarras. Le passage des poubelles en Belgique, c’est le lundi Soir,...

                    •  Arcane Arcane 27 février 2018 14:26

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Pfiou alors avec votre tube vous avez eu de la chance hier soir ... smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 11:39

                      Pas de futur sans un saut vers le qualitatif... Et à ce ni« veau », aucune classe sociale ou parti politique n’est plus représentatif qu’un autre. Seuls les décroissants paradoxalement sont les plus en avance,...car eux au moins voient loin,...sans avoir besoin de passer par Affelou.. 


                      • Agafia Agafia 27 février 2018 02:46

                        @kelenborn
                        de soulever votre robe de satyre pour vendre vos fesses !


                        Et faut encore en trouver un qui ait envie de ses fesses... Elle n’est pas prête de bouffer l’usine en faillite ! ^^
                        Une chance pour elle qu’il existe des hommes désespérés et pas difficiles. 

                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 26 février 2018 12:04

                         Le Salon Agricole, c’est l’occasion pour les petits enfants de voir de près des hommes et des femmes politiques en campagne .


                        • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 16:08

                          @Armand Griffard de la Sourdière

                          Vous voyez, vous savez être correct Merci


                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 26 février 2018 19:19

                          @C’est Nabum Je ne pense pas vous avoir manqué de respect ,pas plus qu’offensé !
                           Peut-être considérez-vous que certains de mes coms soient limite du « politiquement correct » ?d’un humour douteux emprunt de dérision avec deux doigts de cynisme ? c’est possible ,je le reconnais volontier .
                           Néanmoins (comme le disait Cléopatre) je ne pratique pas l’attaque ad hominem ni l’insulte,laissant ce soin aux spécialistes d’AGV .
                           vous pouvez donc en toute sérénité dormir sur vos deux oreillers  smiley


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 12:43

                          On critique beaucoup les bobos et comme le dit Renaud , j’en fait à l’insu de moi-même, partie. Mais c’est grâce à eux que l’agriculture a obtenu ses lettres de Noblesse,....Elevant le bouseux au rang de Seigneur. L’aristocratie étant depuis toujours la meilleure alliée du secteur. Partageant en commun, l’amour de la belle propriété, des arbres et des racines,...


                          • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 16:08

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Lettres de détresse actuellement


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 14:00

                            Si j’étais au gouvernement, j’aiderais tous les agriculteurs à se reconvertir et investirait au maximum dans le secteur. MAIS TOUJOURS AVEC LA PRIORITE DU QUALITATIF,..Selon l’expression : quand on donne des perles, évitons de les donner au cochons (les pauvres n’ont rien à voir dans l’affaire,...). Mais l’expression est entrée dans les moeurs. Je la remplacerais par : salopeurs,...


                            • nono le simplet nono le simplet 26 février 2018 14:28

                              ah ! le plateau de Millevaches de ma Corrèze natale où j’allais naguère chercher les cèpes du côté de Bugeat ou de Meymac ... pas loin des Monédières ... et les vaches limousines ...


                              • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 16:09

                                @nono le simplet

                                Souvenirs souvenirs


                              • nono le simplet nono le simplet 27 février 2018 08:05

                                @C’est Nabum
                                j’avoue humblement que j’avais une préférence pour tes billets plus légers 


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 14:34

                                Macron on en fait ce que l’on veut et il va où tourne le vent. A vous, de le faire tourner dans le bon sens. Dailleurs, à 14 ans il joait le ^role d’un épouvantail dans une pièce de théâtre,...https://www.youtube.com/watch?v=L7NFcv7Oe9k


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 14:35

                                  Macron on en fait ce que l’on veut et il va où tourne le vent. A vous, de le faire tourner dans le bon sens. D’ailleurs, à 14 ans il jouait le rôle d’un épouvantail dans une pièce de théâtre,...https://www.youtube.com/watch?v=L7NFcv7Oe9k


                                  • Jean-Marc B 26 février 2018 18:17

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Je crois que je connais cette « pièce de théâtre ». Il s’agit d’une oeuvre réalisée à l’attention des élèves de l’école primaire : « Barbenpaille ».
                                    C’est pas mal construit, mais pas du tout du niveau des collégiens de 14 ans.
                                    J’ai toujours pensé que Macron était primaire dans ses raisonnements . Voilà pourquoi . Avec une éducation infantilisante pilotée par une prof qui n’est pas à la hauteur .... On en arrive à (mal) déclamer des propos destinés aux petits.
                                    Et ça continue


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 14:57

                                    Pourtant la société de consommation et de production remonte bien au passage de l’époque de la cueillette à l’agriculture,..... Remontons à la source. A eux de montrer la nouvelle route à suivre,... Des bébés avec des couilles atrophiées, c’est pas marrant,...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 15:11

                                      Si les agriculteurs ne montrent pas l’exemple, celui-ci ne viendra pas de l’Europe. Pour atteindre, le sommet, il faut partir de la base,...


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 16:09

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        On peut rêver


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 16:18

                                        @kelenborn


                                        Vous semblez bien m’apprécier,...ouste le clébard comme dirait Vélosolex,...

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 16:45

                                        @C’est Nabum


                                        Uranus arrive dans le signe du taureau le bien-nommé : Révolution dans le terroir,...Cela peut donner le pire comme le meilleur,...Les individus généralement ne réagissent que face au précipice,...

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 16:47

                                        @kelenborn

                                        si vous cherchez un os à ronger, les miens étant fins ; ne perdez pas votre temps,.....

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 18:28

                                        @kelenborn


                                        Des chattes qui font un burnes-out. On s’éclate « CHEZ NAPOUM »,...

                                      • Le421 Le421 27 février 2018 09:29

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        ouste le clébard !!

                                         smiley  smiley  smiley

                                        Exactement !!


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 16:17

                                        Le milieu agricole c’est aussi un peu les ATRIDES. Rappelez-vous l’affaire Dominici,...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 16:21

                                          Les lettres de détresse viennent de partout et en plus les facteurs sont en burn-out,...


                                          • Jean-Marc B 26 février 2018 17:46

                                            Bonjour C’est Nabum.

                                            Vous avez bien fait de semer votre colère sur ce terrain là.
                                            Je partage complètement votre point de vue .
                                            La FNSEA réclame le droit d’utiliser le glyphosate parce que les autres agriculteurs du monde, le font. Magnifique raisonnement ! Puéril mais aux conséquences terribles. Ceux qui suivent ces consignes sont des criminels. ni plus ni moins.
                                            Comment avoir confiance dans un monde paysan associé à l’industrie agroalimentaire qui nous a empoisonné aux hormones (suivez le boeuf, rappelez vous) , puis à la vache folle, puis au fipronil et qui continue avec les pesticides. Je mets dans le même panier les viticulteurs qui au total produisent un vin contenant une quantité de pesticides telle qu’on ne l’accepterait pas, dans l’eau du robinet.
                                            Résultat : le pinard a un goût infect tout comme le lait et la viande des vaches nourries à l’ensilage et aux tourteaux de soja OGM importé.
                                            Les gosses sont allergiques au lait et aux produits laitiers : ça n’étonne personne ?
                                            Autre chose apprise récemment : le camembert de Normandie (répondant au cahier des charges du véritable camembert , au lait cru , moulé à la louche, provenant de vaches normandes pâturant en prairies de cette région ....) ne va plus être distingué du camembert frelaté appelé camembert fabriqué en Normandie , pasteurisé celui-là, produit avec du lait étranger .... Tous ces camemberts recevront la même appellation.
                                            Le marché de l’agroalimentaire est un marché de dupes.

                                            La plupart de nos concitoyens continuent hélas à se faire gruger sans rien voir et sans rien comprendre. Puisqu’ils courent au salon ...
                                            Le gouvernement MACRON-PHILIPPE est, lui, assurément un gouvernement d’ Appellation d’Origine Protégée bien identifiée. D’Origine bancaire, affairiste , bardé de privilèges malhonnêtement acquis. La peste de notre environnement , la (seule) denrée digne d’être traitée au glyphosate sans modération ..... pendant au moins 3 ans puisque c’est ce qu’ils ont recommandé . Je ne fais que suivre leurs recommandations. Non ?

                                            Votre article. Un peu vache ? Non. Vous avez mis dans le mille !
                                            Merci encore C’est Nabum.

                                             


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 18:20

                                              @Jean-Marc B

                                              J’ai eu honte quand à Orléans, tout le gratin de la politique assistait aux obsèques de l’ancien président de la FNSEA, un homme qui vivait du commerce de produits mortels pour la nature. On mesurait ce jour-là la distance des propos de principe et de la réalité d’un commerce qui se moque des individus, de la planète et de toute forme de morale

                                              alors, j’ai décidé de ne plus jamais leur faire de cadeaux


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 18:22

                                              @Jean-Marc B

                                              Aucun autre politi« chien n’aurait » fait mieux,..... S’attaquer à Macron est une perte de temps. C’est tout le système qu’il faut envoyer baldinguer,... Avec Hamon, c’était le GPA et la PMA,....pas mieux,...

                                            • Le421 Le421 26 février 2018 17:51

                                              Où est le stand de la Confédération Paysanne dans ce bazar ?
                                              Il y en a un au moins ?

                                              Ah oui... STAND 40.

                                              Le reste, c’est la FNSEA !!  smiley


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 18:20

                                                @Le421

                                                Vive la CONF

                                                et honte aux bandits de la machine à sacrifier les petits éleveurs


                                              • Le421 Le421 27 février 2018 09:30

                                                @C’est Nabum
                                                Je pense qu’ils ont autre chose à foutre que d’amuser la galerie au pince-fesse du salon...


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 18:19

                                                Rothshild devrait au moins se rappeler qu’il doit sa fortune à un pigeon,...juste pour l’anecdote


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 18:21

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Il va vous voler dans les plumes ou vous faire un bec


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 18:24

                                                  @C’est Nabum

                                                  Paraît selon Keleborn qu’avec mon petit cul tout rose je monte les marches de Cannes.Aux Marches Du Palais
                                                  LES COMPAGNONS DE LA CHANSON
                                                  Aux marches du palais. Aux marches du palais Y a une tant belle fille, Lonla,
                                                  Y a une tant belle fille.

                                                  Elle a tant d’amoureux.
                                                  Elle a tant d’amoureux.
                                                  Qu’elle ne sait lequel prendre, Lonla.
                                                  Qu’elle ne sait lequel prendre.

                                                  C’est un p’tit cordonnier.
                                                  C’est un p’tit cordonnier.
                                                  Qu’a eu la préférence, Lonla.
                                                  Qu’a eu la préférence.

                                                  Et c’est en la chaussant.
                                                  Et c’est en la chaussant.
                                                  Qu’il fit sa confidence, Lonla.
                                                  Qu’il fit sa confidence.

                                                  La belle si tu voulais.
                                                  La belle si tu voulais.
                                                  Nous dormirions ensemble, Lonla.
                                                  Nous dormirions ensemble.

                                                  Dans un grand lit carré.
                                                  Dans un grand lit carré.
                                                  Orné de toile blanche, Lonla.
                                                  Orné de toile blanche.

                                                  Aux quatre coins du lit.
                                                  Aux quatre coins du lit.
                                                  Un bouquet de pervenches, Lonla.
                                                  Un bouquet de pervenches.

                                                  Dans le mitan du lit.
                                                  Dans le mitan du lit.
                                                  La rivière est profonde, Lonla.
                                                  La rivière est profonde.

                                                  Tous les chevaux du Roi.
                                                  Tous les chevaux du Roi.
                                                  Pourraient y boire ensemble, Lonla.
                                                  Pourraient y boire ensemble.

                                                  Et nous y dormirions.
                                                  Et nous y dormirions.
                                                  Jusqu’à la fin du monde, Lonla.
                                                  Jusqu’à la fin du monde. ---

                                                  Vos commentaires sur Aux Marches Du Palais

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 19:19

                                                  @kelenborn

                                                  Vous, vous ennuyez. Moi je laisse des petits calilloux, dès fois qu’aujourd’hui serait le dernier,....

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 19:51

                                                  @kelenborn


                                                  Ah je vois qui vous êtes,.... OK, comme le monde est petit,....

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 19:54

                                                  @kelenborn


                                                  Vous devriez vous entendre avec Cenaboum. Vous avez le même style de provoc,... mais sur de nombreux aspects de la politique, je crains que vos chemins ne s’écartent......

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 20:05

                                                  @kelenborn


                                                  Merci de ne pas révéler mon pseudo d’ Atlantico sur Agora. Nous avons beaucoup échangé et même bien rigolé. Mais vu mon combat contre la PMA et la GPA, je ne prends plus le risque de m’afficher,...OK, si ce n’est pas trop demandé,...

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 20:15

                                                  @kelenborn


                                                  J’avais vraiment réussi à mettre Rayski hors de lui. TRès déçue par le personnage alors que je venais de lire son livre, du temps où moi aussi je fréquentais des anars de gauche. Ceux-là même qui se trouvent proche de Macron (indirectement). Allez voir du côté (non pas de chez Swann), mais Guy DEBORD,...

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 21:10

                                                  @kelenborn

                                                  Je ne veux plus entendre parler d’Atlantico. J’y étais juste pour la GPA ET la PMA. Le reste ne m’intéressait pas du tout, mais c’était l’époque Fillon et pour des raisons personnelles, je voulais savoir où je me situais avec la judaïcité,...c’est tout. Pour le reste, ce canard ne vaut pas plus que les autres,... 

                                                • Le421 Le421 27 février 2018 09:33

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                  Vous penserez à me donner des liens (on est hors sujet, mais puisque vous y venez !!) sur l’approbation de la PMA et de la GPA par La France Insoumise ?
                                                  J’ai hâte de voir ce qui a été écrit chez nous à ce sujet...


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 11:08

                                                  @Le421


                                                  Sachez que j’ai un oeuf à peler avec Roudinesco. Elle en a vu de toutes les couleurs sur Libé,...Autant dire qu’ils ont passé un sale quart d’heure avec moi,...

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 18:34

                                                  Dans les années soixante le futur, c’étaient les pilules alimentaires. Vertes : salade : rouge : viende,...Un peu de reconnaissance envers ceux qui en 68 on fait reculer la schizo-techno-futurologie. 


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 18:42

                                                    Don-Juan aurait écrit : Mille et tre


                                                    • Jean-Marc B 26 février 2018 19:55

                                                      La FNSEA serait directement impliquée dans la commercialisation du glyphosate. Une affaire juteuse d’ailleurs.

                                                      https://www.bastamag.net/Pourquoi-la-FNSEA-est-elle-accro-au-glyphosate

                                                      Vous avez raison on sait qui sont les bandits empoisonneurs. Et pourquoi ils soutiennent l’option de l’agriculture assistée par les pesticides ....
                                                      C’est à vomir !



                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 27 février 2018 07:25

                                                        @Jean-Marc B

                                                        à l’enterrement du trafiquant en chef ils étaient tous là


                                                      • Le421 Le421 27 février 2018 09:35

                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                        Pourtant, question manque de couilles, certains (qui se reconnaîtront) devraient s’y connaître !!
                                                         smiley


                                                      • Jean-Marc B 27 février 2018 09:55

                                                        @C’est Nabum
                                                        Votre remarque est hélas vérifiée et vérifiable. Et je connaissais cette compromission-complicité. Tout cela commence à se savoir et à faire gronder sourdement (trop sourdement) les citoyens avisés. Il faut aussi rendre hommage à la Confédération Paysanne en laquelle je place tous mes espoirs. Bon courage C’est Nabum.


                                                      •  Arcane Arcane 27 février 2018 13:56

                                                        @kelenborn

                                                        La paille et la poutre... smiley


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 19:57

                                                        Perso je suis aussi une anar, mais qui descend direct de Sirus. La planète TERRE et ses politi« chiens » ne m’intéressent définitivement plus,...


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 19:59

                                                          Pas Sirus, mais Sirius,...


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 2018 20:20

                                                            Les anars de droite je supporte, tant qu’ils restent dans les limites de Léo Malet,...


                                                            • pemile pemile 26 février 2018 23:34

                                                              @Shawford « tu es le kelenborn déjà sur Av en 2007 ? »

                                                              Oui, sauf qu’en 2007 il avait deux ailes martin-kellenborn mais ne volait pas plus haut smiley


                                                            • Shaw-Shaw Shawford 26 février 2018 23:47

                                                              @pemile

                                                              ...You... believe you can fly ? ^^


                                                            • Ouam Ouam 27 février 2018 00:42

                                                              @Shawford
                                                              It’s a glider maybe ? ^^
                                                              Cherrs


                                                            • Ouam Ouam 27 février 2018 00:46

                                                              @Ouam
                                                              C’est l’amour vache le theme de nabum ?
                                                              Rhahh ca sent l’le cuir, les clous, les chaines ...chla chla...oh wouii oh woui... smiley


                                                            • JL JL 27 février 2018 11:25

                                                              @kelenborn
                                                               
                                                               vous parlez de moi comme Mélusine de roudinesco : ’’Sachez que j’ai un oeuf à peler avec Roudinesco. Elle en a vu de toutes les couleurs sur Libé,...Autant dire qu’ils ont passé un sale quart d’heure avec moi,..’’
                                                               
                                                               smiley


                                                            • zygzornifle zygzornifle 27 février 2018 09:35

                                                              577 députés et 380 sénateur plus des ministres et un président .... Les voila vos mille peaux de vaches .....


                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 27 février 2018 17:38

                                                                @zygzornifle

                                                                Parfait le compte y est presque


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 10:46

                                                                Kelenborn, il va falloir vous adapter au style d’AGORA. Mille fois supérieur à celui d’Atlantico. L’humour, oui, mais à petite dose, de manière à faire ressortir la quinte Essence sans l’écraser. S’il vous prend des envie ou des gratouilles à la Rayski vous avez AMAURY (qui m’a bien évidemment éjectée, l’humour, même à petite dose lui étant insuppor« table »). Les commentateurs sont d’un bien autre niveau : Citons : Vélosolex et Archibald entre autre autres,....


                                                                • Legestr glaz Ar zen 27 février 2018 10:52

                                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                  C’est très poétique la « quinte essence » ! 

                                                                  Vous avez fait tapis avec votre quinte, j’en tousse encore, il faut dire que vous connaissez la musique. 

                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 10:55

                                                                  @Ar zen


                                                                  c’est cathare hic, mais sans la dive bouteille,...

                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 11:04

                                                                  @kelenborn

                                                                  Rayski m’a écrit texto : je vous jette par dessus bord parce que vous êtes : dangereuse,..cela en dit long.... Par ailleurs, je l’en remercie sinon la Vouivre (dixit Nabum) n’aurait pu se reposer enfin sur Agora. Car depuis 2010 et la montée de la Marée N-VA en Belgique (je ne pouvais laisser passer cela,...) , comme Ulysse, j’ai beaucoup voyagé. LE SOIR, LA LIBRE, LIBERATION, LE FIGARO, LE CAUSEUR, ATLANTICO,... un gnon par ci, un coup de queue par là,... 

                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 12:03

                                                                  @kelenborn


                                                                  L’étau se resserre, mais amie de la cousine de votre Ministre actuelle : PROTEGEE,....

                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 12:06

                                                                  Kelenborn, directement à la source. Belle revanche par rapport à Raysky qui peut continuer à se balader dans Paris, la bite sous le bras. Pourtant, je lui avait tendu la main,....Trop tard,....


                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 12:07

                                                                  Je lui avai« s »,...


                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 12:25

                                                                  @kelenborn


                                                                  Oui, mais comme nous ne savons plus s’il l’a met à gauche ou à droité, j’ai hésité moi-même avant de tendre la mienne. J’ai coupé la poire en deux en lui présentant mon pied que j’ai mis direct sur l’échelle pour passer par dessus bord et nager en eau moins trouble. Après l’Atlantique, la Méditérannée,... Bon, c’est pas mieux, la méduse est de retour,....

                                                                •  Arcane Arcane 27 février 2018 13:55

                                                                  @kelenborn

                                                                  Comme c’est charmant et très fin ! smiley
                                                                  Agoravox est au bord du gouffre et grâce à vous le site va faire un grand bond en avant...


                                                                •  Arcane Arcane 27 février 2018 13:59

                                                                  @kelenborn

                                                                  Règles fondamentales
                                                                   
                                                                  Règle d’or : "Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas AgoraVox comme bouclier pour le faire."
                                                                   
                                                                  L’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.
                                                                   
                                                                  • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
                                                                  • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
                                                                  • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
                                                                   

                                                                • JL JL 27 février 2018 13:59

                                                                  @Arcane
                                                                  bonjour,
                                                                   
                                                                   ces deux-là se haïssaient visiblement avant de se retrouver ici, mais, mouvement pervers oblige : ils font avec ceux qu’ils trouvent.


                                                                •  Arcane Arcane 27 février 2018 13:59

                                                                  @kelenborn

                                                                  Règles fondamentales
                                                                   
                                                                  Règle d’or : "Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas AgoraVox comme bouclier pour le faire."
                                                                   
                                                                  L’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.
                                                                   
                                                                  • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
                                                                  • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
                                                                  • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
                                                                   

                                                                •  Arcane Arcane 27 février 2018 14:00

                                                                  @JL

                                                                  Pourvu qu’ils ne se reproduisent pas ! smiley


                                                                • JL JL 27 février 2018 14:18

                                                                  @Arcane
                                                                   
                                                                  S’ils sont aussi stériles sur ce plan là que sur celui des idées, on n’a rien à craindre.
                                                                   
                                                                   smiley


                                                                • nono le simplet nono le simplet 27 février 2018 11:00

                                                                  j’ignore si c’est partout pareil mais dans la région où j’habite les bovins de boucherie se vendent encore en Francs, soit dans les 20F le kg sur pattes et 25 F soit 3.80 € la carcasse, soit pratiquement le même prix depuis 40 ans ...


                                                                  • nono le simplet nono le simplet 27 février 2018 11:16

                                                                    @kelenborn
                                                                    je n’habite plus en Corrèze depuis plus de 30 ans ... mais j’y suis toujours né smiley


                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 11:14

                                                                    Je peux changer mon pseudo en MAFALDA ou la Robe Rouge comme ROSA.


                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 février 2018 14:27

                                                                      Suffit de placer un tube au cul des vaches, monter dans la fusée de TINTIN. Et oups bon débarras. Le passage des poubelles en Belgique, c’est le lundi Soir,...Mille milliards de connards, cela fait un peu beaucoup, aurait dit Raymond Queue-NO ou docteur Foldingue,...


                                                                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 février 2018 15:34

                                                                        Un rituel immuable que bergers irresponsables et troupeaux égarés renouvellent dans une complicité assumée. Salons feutrés et fermes de bouse de vaches, un monde désormais uni pour « sauver la planète » ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès