Les primaires au PS : chacun pour soi et tant pis pour le peuple !
Les primaires du PS vont tenir l'avant scène médiatique alors que les enjeux sont peu politiques au sens plein du terme....
Mais peut être que le peuple comme en Espagne s'invitera... et tout cera possible !?
En attendant, on parle de tout au PS et surtout des places !

Aujourd'hui la cour est pleine au PS.
Après la défection « involontaire » de DSK, ses soutiens nombreux commencent à réfléchir, certains envisageant même de se présenter, au cas où....
Quant à la « dame blanche », c'est ainsi que ses adversaires la nommait, elle ne déclare pas forfait et ses réseaux militants restent puissants. Ségolène Royal multiplie les initiatives, se préparant pour la grande primaire.
Que devient la politique dans tout cela ?
Chaque postulant à la magistrature suprême se déclare prêt à appliquer le programme du parti et à rassembler largement les français : « plus unitaire que moi je meurs ! »
Ce qui est navrant, c'est que tous ces grands socialistes, apparatchiks se moulent très bien dans l'habit du président de la 5 ème république, oubliant d'ailleurs que la gauche avait naguère dénoncé très fort cette constitution de 58.
Mitterrand avant de s'adapter à la constitution a très justement condamné dans son essai célèbre « le coup d'Etat permanent » ce cadre peu démocratique de la 5 ème république qui rend le président tout puissant et affaiblit les prérogatives du gouvernement et du parlement.
Quel est le candidat du PS qui propose de liquider les scories de la 5ème république et de jeter les bases à la construction d'une 6 ème république moderne et citoyenne ?
Quel est le candidat qui de prononce pour la disparition du Sénat ?
Qui osera reprendre à son compte l'orientation défendue par Jaurès de constituer « une chambre unique élue au suffrage universel »
Pas un candidat, pas une candidate n'est prête à mener cette politique....
Les caciques du PS vont continuer comme avant, préparer des primaires musclés avec des enjeux minces comme un papier de cigarette : il suffira de choisir la femme ou l'homme susceptible de battre Sarkozy et ensuite d'appliquer sa politique personnelle en s'appuyant plus ou moins sur le programme du PS ;
Les responsables politiques du PS et des verts parlent de démocratie, de citoyenneté, ce qui ne les empêche pas de s'adapter à la constitution de 58 et de pratiquer à l'échelon municipal une démocratie à géométrie variable.
Dominique Voynet , militante verte et partisane de la démocratie participative, dirige d'une main de fer son « équipe » municipale, n'hésitant pas à retirer des délégations aux adjoints et délégués récalcitrants qui ont réagi vigoureusement :
« Dominique Voynet a choisi de nous exclure de la majorité municipale parce que nous étions opposés à l’augmentation des impôts proposée. Son équipe n’est donc plus représentative de la diversité politique voulue par les Montreuillois en mars 2008. Cette situation rompt hélas l’espérance d’une gauche nouvelle et ouverte à Montreuil et est à contre-courant de l’espoir national porté par les forces de gauche depuis les dernières élections régionales. Fidèles à nos engagements et responsables devant vous, nous souhaitons vous informer directement car la situation est grave et nous paraît inquiétante pour l’avenir de notre ville. »
Quand dans une majorité de gestion, un groupe d'élus vote contre le budget, il y a un casus belli et une rupture ce contrat, certes mais dans toute bonne démocratie municipale, le débat est largement ouvert avant la prise de décision et le couperet n'est pas la seule réponse.
La démocratie, la citoyenneté, ne sont que des mots creux si à l'échelle locale et nationale, la pratique des dirigeants est contraire aux principes et valeurs affichés.
Que le PS organise ses primaires mais qu'il le fasse en remettant la politique au centre du débat :
-
quelle politique avec quelle alliance ?
-
Quelle rupture avec les institutions anti démocratiques donc quelles propositions de changement ?
-
Quelle mesures concrètes pour éradiquer immédiatement la pauvreté ?
Ce sont là les véritables enjeux des élections de 2012
Jean-François Chalot
NB Le dessin joint est d'actualité pour 2012
Il faut l'actualiser : les fantômes de Sarko et de Chirac, membres du conseil constitutionnel feront-ils régner l'ordre !
Si la gauche l'emporte : acceptera t-elle les diktats des curieux sages, valets du capital ?
Sur le même thème
Le livre "Laïcité, émancipation et travail social", L'Harmattan, 2017. Un outil de réflexion et d'actionLa succession de Raul Castro: Miguel Diaz-Canel au pouvoir ?
Et voici qu’Emmanuel Hollande revient…
De quelle nation le député Molac est-il l’élu ?
Corse : les raisons de la colère
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON