• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les « socialistes anonymes » écrivent à François Bayrou

Les « socialistes anonymes » écrivent à François Bayrou

J’ai reçu hier par mail un texte très intéressant signé : « Les Socialistes Anonymes » et adressé en fait à François Bayrou.

Après quelques vérifications d’usage et un contact voici ce que ces « anonymes » réellement militants socialistes m’ont expliqué :

Les socialistes anonymes regroupent de plus en plus de socialistes qui ne se résignent pas à l’investiture de Ségolène Royal par le Parti socialiste. Ils prônent l’abandon de la social-démocratie pour un retour aux valeurs de justice sociale qui faisaient jadis toute la force et la crédibilité du socialisme.Entrés en résistance contre la direction du Parti socialiste, ils se regroupent dans toute la France et entretiennent l’espoir d’un réveil de la vraie gauche de ce pays.

Ci dessous donc leur lettre ouverte à monsieur Bayrou à analyser, décortiquer, critiquer... (J’ai fait parvenir ce courrier au candidat de l’UDF par mail dès ce matin).

Les mécontents sont-ils les premiers ou les derniers qui réfléchissent ?

Lettre ouverte à François Bayrou.

Les candidats des deux grands partis français, Ségolène Royal pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l’UMP, ont reçu l’investiture de leurs militants pour représenter leurs formations respectives aux élections présidentielles. Désormais la campagne électorale bat son plein. Vous apparaissez comme le trublion de la politique française, et quand vous affirmez incarner une alternative, les médias, eux, vous présentent irrémédiablement comme le 3e voire le 4e homme derrière... Jean-Marie Le Pen.

Monsieur Bayrou, peut-être serait-il temps de renoncer à ce rôle de composition d’agitateur des médias, et de nous parler tout simplement de votre programme ? Pourriez-vous nous aider à mieux comprendre ce que votre parti propose à la société française ?

On situe aujourd’hui le parti centriste entre les deux grands partis dominants, prétendument de gauche et de droite. La candidate socialiste propose sur le plan économique et social un réchauffé du programme de Tony Blair, bien qu’elle s’en défende. Nicolas Sarkozy assume, lui, une ligne ultra libérale tournée vers le modèle américain. Mais où doit-on vous situer, vous, Monsieur Bayrou, entre la social-démocratie néo-thatchérienne et l’ultra libéralisme d’inspiration reaganienne ?

Récemment, Messieurs Capo-Canellas et Lagarde, deux maires UDF de Seine-Saint-Denis, annonçaient la gratuité des cantines scolaires dans leurs villes du Bourget et de Drancy. Au regard du nombre d’enfants pauvres souffrant parfois de malnutrition, la mesure séduit. Cependant, il semblerait qu’elle ne puisse s’appliquer aux enfants dont les deux parents ne travaillent pas. Les parents chômeurs - sans aucun doute parmi ceux les plus dans le besoin - apprécieront. Et surtout quelles politiques d’éducation, de la santé, viennent compléter cette mesure de gratuité ?

Dans votre projet, vous souhaitez que la France «  dispose d’une école de la réussite », vous voulez « construire une société plus juste et solidaire ». Personne ne vous contredira. Mais concrètement, là encore, nous restons sur notre faim. Pour vous, comment réaffirmer l’égalité par le biais de l’école ? La politique de l’éducation, la réforme de l’université, passe-t-elle par une sélection accrue et la libéralisation de ces secteurs ? Ou par de nouveaux moyens alloués à un mode de fonctionnement plus cohérent et réorganisé en profondeur pour être plus utile et pas seulement plus compétitif ? Même quand ils ne disent rien, les autres font du bruit. Nous aimerions bien entendre aussi vos propositions à ce sujet.

Vous êtes l’un des rares candidats à la présidentielle encore en lice à proposer une 6ème République. Concrètement, quel équilibre proposez-vous entre la suprématie du rôle du Chef de l’Etat et un régime parlementaire ? Pourquoi faire peser tout le poids de la direction du pays entre les mains d’un seul homme, le Président, plutôt que de rendre responsable le chef du gouvernement, le 1er Ministre, qui serait alors contrôlé par le Parlement ?
La France solidaire « se joue aussi dans l’accès à l’emploi », toujours selon votre programme. Mais retrouver le chemin du plein-emploi passera-t-il uniquement par la suppression des charges patronales pour le(s) premier(s) salariés employés ? Quelles sont vos propositions, précises, Monsieur Bayrou, pour créer dans notre pays des emplois pérennes pour le plus grand nombre avec des salaires dignes ? Comptiez-vous, vous aussi, vous tourner vers une flexibilité-précarité à l’anglaise ?

Vous souhaitez « libérer l’emploi pour redonner du pouvoir d’achat », mais augmenter le pouvoir d’achat passe-t-il aussi par une hausse des impôts pour les tranches les plus élevées pour ensuite améliorer la redistribution ? Ou seulement par une baisse des charges pesant sur les entreprises ?

Deux des thèmes principaux de cette campagne portent sur le pouvoir d’achat et la dérégulation de l’économie mondiale. Vous faites le constat que la globalisation accélérée des échanges inquiète, et qu’il est plus que temps de contrôler ce processus qui finit par nous dépasser. Cependant, si vous êtes élu, pèserez-vous de tout votre poids pour réformer l’Organisation mondiale du Commerce, la Banque Mondiale ou encore le Fonds Monétaire International ? Quelle serait la nature des réformes que vous proposeriez ? Comment faire pour que la mondialisation ne profite pas toujours à une minorité ? Quelles contraintes mettre en place afin que les délocalisations en chaîne ne finissent par enterrer certains bassins industriels ?

L’Europe apporterait à vos yeux un certain nombre de solutions si elle était en ordre de marche. Mais quelle Europe souhaitez-vous exactement au-delà d’un grand marché commun ? Nous aimerions vous entendre sur l’élargissement européen. Sur le contenu du nouveau traité institutionnel européen que vous voulez faire adopter. Et bien sûr votre avis sur le rôle et l’étendue des pouvoirs de la Banque Centrale Européenne nous intéresse également.

Concernant l’un des domaines réservés du Président, la politique internationale, souhaitez-vous soumettre les orientations de la diplomatie française au vote du Parlement ? Comment vous situez-vous par rapport à la politique étrangère américaine ? Que pensez-vous de ce qui se passe actuellement dans un certain nombre de pays d’Amérique du Sud, et en particulier que vous inspire la récente réélection du Président Chavez ? Quel devrait-être selon vous la position de la France si un nouveau conflit éclatait en Irak ou en Iran suite aux décisions américaines appliquées dans la région ? Vous l’aurez compris, Monsieur Bayrou, nous estimons ne vous connaître que trop peu. Et avoir une idée encore moins précise de vos idées. Les sujets de débats sont nombreux. Nous aurions pu tout aussi bien aborder la question des retraites (en route vers la capitalisation ?), celle de la pérennité de notre système de protection sociale, de l’accès au logement ou du vote des étrangers.

Monsieur Sarkozy cherche plus que jamais à récupérer les voix du Front National avec des propos de plus en plus xénophobes. Ségolène Royal est un hologramme de renouveau qui se fabrique et se vend chaque jour à coup d’intensives stratégies marketing d’Ogilvy Mather (agence de lobbying international). Qu’attendez-vous pour emprunter la seule voie vraiment libre, mais peut-être la plus risquée : celle des idées ?

Que Tf1, ou plus drôle encore, France 2, vous offre un prime-time ?

Les Socialistes Anonymes


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (400 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Viv (---.---.152.234) 16 janvier 2007 16:49

    J’espère que l’auteur nous fera parvenir la réponse de François Bayrou.

    Toutes les questions posées ici sont légitimes. Je pense que M. Bayrou est l’Alternative, et je suis heureux de vois que nombre de français commencent également à penser également ainsi.

    J’espère cependant qu’il ne sera pas un homme de paille, car ce serait une bien triste perspective pour les élections de 2007.

    ++


    • john (---.---.123.171) 16 janvier 2007 21:36

      Je voulais revoir le texte très interessant de TB sur les membres de la Trilatéral cette liste a diparue. Que se passe-t-il ? peut-on espérer son rétablissent car vu le temps qu’il a apparu personne n’a pu le lire, se faire une idée et donner son avis éventuellement.


    • le bateau coule (---.---.225.122) 16 janvier 2007 21:52

      Guignol’s Band disait Céline, Rebattet écrivait « Les décombres ». quand à Trénet il chantait « Tout va très bien madame la marquise »


    • Antoine (---.---.123.22) 16 janvier 2007 22:06

      @John : pas difficile. Tu tapes trilatérale dans le moteur de recherche d’AV. TB a du le poster dans les commentaires d’au moins 50 articles sur AV. C’est moi qui a signalé l’abus.


    • demos demos 17 janvier 2007 02:34

      4 ans que je considère Bayrou comme le 3ème homme de 2007 .. Il suffit, permettez-moi de le dire, de se référer à ce qui s’est déjà passé et à la façon dont le courant représenté par Bayrou (les orléanistes) se sont comportés devant le capitalisme sauvage (aujourd’hui, le néolibéralisme avec ses variantes) pour se rendre à l’évidence qu’il constitue le point d’orgue entre le socialisme perverti de mademoiselle Royal et le capitalisme barbare de Sarkozy ... Il est ce qui fait la culture politique de ce pays n’en déplaise aux audacieux ...


    • (---.---.225.122) 17 janvier 2007 07:32

      Bayrou sera au deuxième tour devant une tremblante coalition UMPS réunie pour la circonstance devant la menace du « conducator » de Borderes.

      Le conducator sera porté par une masse de militant tellement nombreuse que le soleil en sera obscurci.

      Quand à JMLP ayant touché le divin messie que les prophéties nous annonçaient, il sera accessoirement guèri des écrouelles et demandera à ses électeurs de se rallier à l’homme habité par les fées (le Fada en provençal).


    • Fred (---.---.20.123) 18 janvier 2007 14:18

    • Fred (---.---.20.123) 18 janvier 2007 14:37

      Les « socialistes anonymes » ? Aussi anonymes que ceux qui ont déclaré « Qui va garder les gosses » ou « elle ferait mieux de réviser ses fiches cuisine » ...

      Ils sont pathétiques ces socialistes, tellement archaïques qu’ils n’ont pas été foutu de taper « propositions bayrou » dans Google ! J’ai un message pour vous :

      Votre vision des choses mesdames messieurs les « socialistes anonymes » (=trop peu courageux s’assumer à visage découvert) est absolument PARFAITE ... mais dans la France des années 60 ! Le monde change, on n’a plus besoin de vieux éléphants idéologues comme vous, même les autres socialistes vous l’ont dit le 16 novembre 2006 !

      Mais vous voulez pas comprendre. Alors continuer à faire des publications anonymes, votre pathétisme m’amuse.


    • greg (---.---.104.190) 16 janvier 2007 17:12

      Je suis également impatient de lire ce programme UDF, dont j’attends beaucoup.

      J’aimerais attirer l’attention des lecteurs sur le fait que le charisme est dangereux en politique. De Bonaparte à Chirac, il n’apporte pas de réelle amélioration au quotidien des gens, mais une politique spectacle stérile.

      Bayrou manque de charisme, c’est pour ça que je m’imagine bien voter pour lui.


      • Pierre Guillery (---.---.148.129) 16 janvier 2007 22:02

        Les propositions de Bayrou sopnt toutes disponibles sur son site http://bayrou.fr/propositions/ ! Lisez, commentez, faites passer ! Bien sur, il manque encore un « condensé » en 8/10 points forts, mais il travaille dessus ! D’ici là, allez voir son site. Contrairement à Ségo, Bayrou a choisi d’être direct avec les Français - pas d’attendre le dernier moment...


      • simbad (---.---.198.18) 16 janvier 2007 17:22

        une nouvelle diversion de mauvais gout des socialistes. Toutes les propositions du programe de Bayrou vous pouvez les trouver sur son blog. Alors pourqoi « les anonymes »ne se sont adressé directement au destinataire. Les questions de leur mesage vous y sont adressé et pas a Bayrou. C’est un facon subliminale a faire de la campagne


        • Brou (---.---.7.62) 16 janvier 2007 17:26

          J’ai toujours voté socialiste (sauf une fois écolo aux municipales dans ma jeunesse smiley) et je voterai encore une fois socialiste à n’en pas douter, mais oui, j’aimerais bien voir un peu plus le candidat Bayrou, qui apporte des solutions intéressantes sur certains sujets. Mais dont ne connait malheureusement pas grand chose dans l’ensemble. smiley


          • bayrolien (---.---.157.177) 16 janvier 2007 18:36

            Que vous votiez socialiste au premier tour soit.

            Mais au second, entre Bayrou et Sarkozy, sur qui vous reporterez-vous ?

             smiley


          • Romain Baudry 16 janvier 2007 20:22

            La question, c’est surtout : si le deuxième tour se joue bel et bien entre Royal et Sarkozy, pour qui Bayrou appellera-t-il à voter ?


          • Pierre Guillery (---.---.148.129) 16 janvier 2007 22:05

            NON, non. Ca n’est pas la question. Si Bayrou répondait à cette question, alors il nierait la raison même de sa candidature. Il n’est pas un faire-valoir de l’un ou de l’autre, il est une alternative. Quelqu’un de droit, qui fera ce que les autres n’ont pas fait depuis 20 ans. Si vous êtes interessé(e) par sa candidature, faites votre choix sur ce qu’il propose - pas sur son choix de second tour. A quoi ça sert sinon ? Hein ?


          • Romain Baudry 16 janvier 2007 22:25

            Je veux être certain que la candidature de Bayrou est véritablement indépendante et originale. Si jamais je votais pour lui et qu’il n’arrive pas au second tour, je ne supporterais pas qu’il aille ensuite se vendre à Sarkozy (ou Royal, d’ailleurs, même si c’est beaucoup moins probable) en échange d’un certain nombre de places aux législatives. Et c’est pourtant très probablement ce qui arrivera.


          • (---.---.41.187) 17 janvier 2007 13:32

            Moi, je vous tiens le pari qu’il n’appellera à voter ni pour l’un ni pour l’autre, si bien sûr, il n’est pas présent au second tour.


          • (---.---.225.26) 23 janvier 2007 15:32

            F. Bayrou avait dans le passé refusé des postes de ministres dans les gouvernements de droite, donc ce n’est pas si évident qu’il ira se réfugier ni auprès de sarko ni auprès de ségo.


          • Guilhem (---.---.91.97) 16 janvier 2007 17:49

            Ils savent se servir d’un ordinateur à l’UDF, ils ont un mail.

            Pourquoi pour parler à l’UDF des militants PS vous l’envoie à vous ?

            Info ?


            • couçicouça (---.---.4.116) 16 janvier 2007 17:50

              Apparemment,il y a un grand malaise concernant le parti socialiste : beaucoup se demandent s’il s’agit seulement d’élire SR et ses potes, et à quelle fin ? Encore plus nombreux, à travers les discussions, considèrent le PS comme un parti bourgeois de centre droit qui ne correspond pas à l’attente d’une vraie politique de gauche : quid de l’ultralibéralisme concrètement, quid de l’Europe libérale et quid de la politique économique de libre échange mondialisé qui précipite les travailleurs de ce pays dans le mur ? Je ne parle pas de ceux qui refusent de considérer que le tertiaire c’est l’avenir pour tous, mais plutot celui d’ une minorité sans état d’âme, qui ne pense qu’à s’enrichir,sur les décombres de notre industrie.

              Il serait temps que le PS s’explique sur ce qu’il compte faire pour éviter réellement les fermetures d’usines, les transferts des machines outils en Asie, les transferts de savoir-faire, bref ce que l’on appelle pudiquement les délocalisations. A défaut d’engagements et de réponses précises le PS, ses élus, ses dirigeants s’exposent à de cruelles déconvenues. Car personne n’est dupe du vote utile qui ne servira que l’appareil du PS,et il n’est pas évident que la masse des électeurs se satisfasse de voter pour « la moins pire ». Si NS veut faire du Thatcherisme,si SR veut faire du Blairisme, cette mystification ne passera pas plus que le TCE. Il est plus que temps d’affirmer ce qu’est le parti socialiste : un parti d’avenir ou les décombres d’une structure fossilisée ? smiley


              • olivier (---.---.65.3) 16 janvier 2007 18:05

                « Il serait temps que le PS s’explique sur ce qu’il compte faire pour éviter réellement les fermetures d’usines, les transferts des machines outils en Asie, les transferts de savoir-faire, bref ce que l’on appelle pudiquement les délocalisations. »

                Il est vrai que des mesures politiques aideraient peut etre un peu mais l’education des consommateurs que nous sommes ne passera pas par la politique.

                Soyons concret, quand vous achetez un produit, vous prenez le moins cher qui vient de chine ou celui 2 fois plus cher fait en France ? J’ai quand meme l’impression que notre schizophrènie pousse les travailleurs que nous sommes à vouloir des industries en France mais le consommateur qui someille préfère acheter massivement en provenance de Chine. On ne peut pas avoir le beurre (des produits par cher) et l’argent du beurre (des emplois).


              • couçicouça (---.---.4.116) 16 janvier 2007 18:54

                @ Olivier:tu me fais rire avec ta schizophrénie : si tu analysais correctement les choses les produits Chinois devraient coûter 20 fois moins chers. S’ils sont 2 fois moins chers, c’est que plein d’intermédiaires s’en mettent plein les fouilles, et si on laisse faire, dans 10 ans, la Chine devenue la seule usine du monde, aura le monopole sur tous les produits manufacturés et vendra 10 fois plus cher, sans concurrence. smiley


              • olivier (---.---.94.134) 16 janvier 2007 20:32

                C’est un bon point que vous me decernez : j’aime faire rire. J’analyse surement mal et vous avez surement une meilleure vision que moi de l’économie. Je n’ai d’ailleurs jamais prétendu l’inverse que je sache. Et puis vous répondez à coté de la question. Vous achetez que des produits Francais ou non ?

                J’essaie de vous expliquer que tout n’est pas noir mais tout n’est pas blanc non plus. J’essaie de vous expliquer que attendre une solution miracle du PS c’est illusoire, ils ont une partie de la réponse mais pas entiere. J’essaie de vous dire que les politiques peuvent certaines choses mais ne peuvent pas tout. J’essaie de vous dire que vous êtes un part de la réponse et que se defausser sur des politiques ca resoudra pas votre problème. C’est pourquoi j’essaie de vous dire qu’en tant qu’individu il y a surement des postures mieux à même de resoudre les choses que la votre. Vous demandez au PS d’inverser la mondialisation ? de fournir trouver un modèle économique avec des industries à faible valeur ajoutée dans des pays où la protection sociale est bonne et les salaires élévés ? J’ai bien peur que votre question ne soit sans réponses ...

                Et puis inversons un peu le point de vue : vous croyez que les chinois se plaignent des délocalisations ? De leur point de vue tout n’est pas noir dans les délocalisations. C’est mauvais pour l’industrie des pays riches, c’est evident mais pas pour tout le monde. Tout n’est donc pas noir la non plus.

                Pour revenir à ma question, que vous esquiverez surement encore en m’abreuvant de chiffre lancés à l’emporte piece à propos de la chine et des méchants autres pays où l’on délocalise, je vous demande simplement si à Noel par exemple vous avez fait attention à n’offrir que des cadeaux made in France ?


              • bordeldemerde (---.---.4.116) 17 janvier 2007 00:15

                @ Olivier : je ne suis pas un gogo : je ne pense pas qu’acheter, consommer à outrance,fassent mon bonheur et celui de mes proches...En plus ,sincèrement, je n’ai pas les moyens. Quelques bonnes musiques, livres,films, suffisent largement à mon bonheur....Je circule avec une voiture française, ancienne, qui est de mon point de vue un chef d’oeuvre de technologie...Je n’ai rien à faire de toutes les pubs à la télé, ou dans les journaux, ou dans ma boite à lettres. Je ne pense pas que le sens de la vie soit dans l’accumulation....Mais je n’aime pas savoir les gens dans le désarroi,et la détresse. Voilà pourquoi il m’arrive d’être soucieux,surtout que je ne vois pas de solution à cette crise, qui me semble extrémement grave dans ses conséquences:la destruction de l’humain et la mise en avant de comportements de survie individuelle ,au détriment du collectif:je l’ai déja écrit, certains ont accaparé les canots et ce n’est même plus les femmes et les enfants d’abord ::c’est chacun pour sa gueule...Perso, j’essaie de me contenter de peu : pendant que je t’écris, j’écoute du Rachmaninov , je trouve cela trés beau et suffisant...Libre à toi de penser que le malheur des uns(nos concitoyens) font le bonheur des autres (les Chinois) mais s’ils étaient 60 millions,j’en serais indifférent.Je ne t’apprendrais rien en te rappelant qu’ils sont 1,5 milliards, que d’ailleurs ce ne sont pas ces paysans déracinés qui profitent du« miracle économique chinois »...Je me faisais la réflexion hier qu’il n’y a pas longtemps encore, je trouvais des jeans à 15 E fabriqués pas loin, qu’en France nous fabriquions des pantalons velours à 50 E increvables, et que maintenant nous achetons du textile chinois de mauvaise qualité,qui ne tient pas au lavage, dont il faut refaire les coutures et recoudre les boutons au bout de trois usages...Il serait naturellement faux de penser que les Chinois ne peuvent fabriquer que des mauvais articles : ils fabriquent de tout, et bientot des avions , des fusées,des centales nucléaires,etc...En contrepartie nous ne leur vendons pas grand chose, mais les importateurs se font des c. en or et semblent trés bien représentés. Permets que je m’attriste de voir mes concitoyens sombrer, liquidés par des loups sans scrupules. La loi du plus fort ? Non : des plus cyniques, des plus corrompus, et des plus crétins, car cela ne pourra durer qu’un temps. Le commerce est basé sur l’échange et non sur des flux à sens unique. Je ne sais plus quel était le départ de cette discussion, mais cela n’est pas grave. Rachmaninov est terminé et je pense que je vais écouter du Bach.Salut !


              • olivier (---.---.229.136) 17 janvier 2007 10:20

                Il me semble que le probleme est la (comme vous le dites) : les chinois sont 1,5 milliards et donc nous sommes/seront impuissants face à eux. C’est physique. En ce moment on en souffre parce que nos niveaux de vie sont tellement differents qu’il y a des délocalisations. Et ca les politiques n’y peuvent rien sauf à fermer les frontieres (ou bien ouvrir une antenne CGT à Pekin). Seulement si il faut bien avouer que ca n’est pas dans l’air du temps de fermer les frontieres. Comment socialement peut-on se refermer sur nous meme ? Peut-on les laisser se debrouiller et tourner la tete en disant que nous on est bien chez nous ? On a deja tellement agit de la sorte, on voit le resultat dans plusieurs parties du monde (Afrique, Moyen Orient notamment)

                Bon Admettons que l’on ferme les frontieres quand meme. On les vends à qui nos armes ? nos missiles ? nos rafales (sic) ? On en tire des benefices quand meme. Il n’est pas sur que le solde soit positif à la fin.

                Le salut viendrai surement d’une harmonisation du niveau de vie ! Si on eleve le niveau de vie dans les pays pauvres, alors les délocalisations c’est terminé. Seulement comme vous le dites aussi, je vois mal comment le gouvernement d’un pays de 60 millions de personne peut resoudre ca. Enfin j’espere avoir tort.

                Pour conclure, le probleme c’est que des politiciens demagogues vous ont fait penser que justement ils pourrait résoudre le probleme facilement. Serieusement ca m’etonnerait justement qu’un pays de 60 millions d’individus puisse aller contre la montée en puissance d’un pays de 1,5 milliards. On peut accompagner le mouvement, faire en sorte de s’adapter, ca oui. Mais tout inverser c’est un mensonge. Ces politiques la ne font que accuser les autres. Quand c’est mal c’est la faute à l’Europe ou bien la faute aux chinois. Ceux là ils nous mentent ... c’est leur fond de commerce. En meme temps car il faut toujours se mettre à la place de ceux qu’on critique, qui écouterait un politicien qui dirait ce que je dis ? Personne j’en ai bien peur. La encore c’est à nous electeur de ne pas sanctionner les politiciens qui disent la vérité. Nous notre travail c’est d’élire quelqu’un qui dit la vérité (en plus d’acheter des produits qui corresponde a notre modele social) ! On a encore 4 mois pour trancher.


              • caramico (---.---.227.96) 16 janvier 2007 17:54

                Bizarres, étonnants ces « socialistes anonymes », bien peu informé de la chose politique, quand une majorité de leurs questions a déja une réponse.


                • Grouik (---.---.72.26) 16 janvier 2007 18:23

                  Même remarque.

                  S’ils attendent après TF1 ou France 2 pour avoir des réponses sur leurs questions concernant le programme de l’UDF, ils peuvent attendre longtemps.


                • T.B. T.B. 16 janvier 2007 18:51

                  Bayrou n’est pas à plaindre, il est largement présent, médiatiquement, dans l’esprit des français. On ne peut pas en dire autant pour la trentaine de petits candidats à la présidentielle 2007 totalement passés à la trappe à trois mois du 1er tour.

                  Bayrou est également un grand hypocrite car député UDF dès 1986, il appartient à la majorité qui installe les groupes industriels (vivant des commandes de l’État !) à la tête des plus grands médias : loi Léotard de 1986, vente de TF1 à Bouygues en 1987, etc... En 1994, il siège au gouvernement Balladur, qui relève les seuils de concentration des lobbies dans l’audiovisuel (loi Carignon).


                • Pierre Guillery (---.---.148.129) 16 janvier 2007 22:09

                  Seuls les imbéciles ne reconnaissent pas leurs erreurs. Bayrou est honnête, et admet qu’il a cédé à la facilité, le temps de bien comprendre. Aujourd’hui il sort du rang. Hypocrite ? Ben si tu veux, on est en démocratie. Mais faudrait peut être le juger à ses actes ? (C’est pas ce que Ségo dis, « par la preuve » ?)


                • T.B. T.B. 20 janvier 2007 21:45

                  Pierre,

                  Puisque tu as l’air de connaître mieux que moi Bayrou, surtout ne te gènes pas pour dresser le bilan de ses actes politiques ...

                  TB pour Yvan Bachaud 2007 (pour le moment car tout évolue !!!)


                • Line Yoblin d’hividu (---.---.125.192) 16 janvier 2007 18:07

                  Suffit d’aller à la source. Les propositions de Bayrou sont sur son site à l’adresse suivante : http://www.bayrou.fr/propositions/

                  Mais je trouve étonnant que des socialistes de gauche s’adressent à Bayrou en désespoir de cause. Serait-il donc plus à gauche que SR ? Serait-ce donc que cette petite coquine de SR serait bien de droite, comme le prétendait je ne sais plus qui. Et serait-ce bien que les socialistes moutons qui ont voté pour elle parce les médias leur ont dit qu’il fallait le faire, vont se la faire mettre bien profond ?

                  Wait and see...


                  • Zenky Zenky 16 janvier 2007 18:16

                    Je suis sûr que DSK fait parti de ces socialistes anonymes !

                    non je plaisante, même si ça me ferait plaisir. Je pense que Bayrou à ses chances à l’élection présidentiel, car la raison est plus forte que la propagande des partis. Bayrou, sera le premier et non le troisième homme. smiley


                    • FYI (---.---.220.241) 16 janvier 2007 18:24

                      Et si les gens arrêtaient de voter UMPS pour changer .... smiley Pour le reste, on verra ...... smiley

                      Une chose est sûre, ce n’est pas avec du vieux qu’on fera du neuf smiley

                      Si les gens votent encore pour eux (UMPS), il faudra pas vous PLAINDRE smiley


                      • jamesdu75 jamesdu75 16 janvier 2007 18:34

                        http://www.udf.org/participer/intro_projet2007.html

                        C’est l’avant projet legislatif pour 2007.


                        • toto1701 (---.---.130.134) 16 janvier 2007 18:43

                          6/100 en decembre 12/100 en janvier ? fevrier hue hue !!il est possible que la france de toute nos forces triomphe en mai !! j’y crois donc je vote bayrou !!!!


                          • louis mandrin (---.---.138.251) 16 janvier 2007 19:00

                            Ces socialistes anonymes seront peut être l’aiguillon qui fera sortir François du bois...Il me parait aussi être l’homme de l’alternative, la troisième voie. Il ne rencontrera l’Histoire que s’il sait rassembler les français par delà l’éternel clivage gauche-droite, ce bipartisme dont les médias nous affirment qu’il est la seule voie, la seule issue (pour l’élite et les nantis certainement, pas pour la France), tout comme ils matraquent consciencieusement nos esprits que le second tour sera « sarko-ségo »...comme si personne, à part eux, n’était capable de mener la france à la réussite. Force est de constater que les médias et les élites de ce pays continuent à défendre les intérêts particuliers qui mènent la france à sa perte...de cela, nous n’en voulons plus, et nous le feront entendre avec fracas en mai 2007.

                            L’UMP et le PS ne représentent que les intérêts d’un seul pour la droite, du clan Royal (à tendance libérale néo blairiste voire thatcherrienne de droite)pour la gauche, deux noms pour deux directions identiques, évidemment au détriment de l’immense majorité des français. La sainte vierge du Poitou a du mal à me faire croire qu’elle est en capacité de prendre en charge le destin de la france, tout au plus a-t-elle pris son destin personnel en main et tente, au travers de cette aventure, de prendre une revanche sur je ne sais quelle injustice machiste qu’elle a pu vivre dans sa jeunesse ou dans sa vie politique au sein d’un parti sclérosé par les éléphants...Elle n’incarne pas la gauche, encore moins incarne-t-elle la france, et pour une madone, ne pas s’incarner dans les idées qu’on prétend vouloir défendre, c’est gravitudesque et suicidentialiste (c’est très tendance, dans le gotha bien-pensant de la gauche caviar, d’user et d’abuser de néologismes, surtout lorsqu’on a rien d’autre à dire)...

                            Je prie pour que la france ne soit pas acculée à choisir jean marie lepen comme ultime recours contre la gauche-droite des élites, et le grotesque de la candidature de marie-georges, du facteur de neuilly (qui est fils de nantis)et l’hypothétique candidature de hulot (que tout le monde aime, mais aimerais voir ailleurs que dans son jardin (c’est comme les déchèteries, c’est bien, mais pas près de chez moi)) pavée de bonnes intentions ne sauraient être que des choix par défaut sans lendemain....

                            Que Bayrou se hisse maintenant au dessus de la mêlée, qu’il soit aussi attachant et convainquant que lorsqu’il gifla une petite racaille de 8-10 ans qui lui faisait les poches lors d’une visite dans un quartier défavorisé, ça, c’est le genre de courage qu’il faut aujourd’hui pour mener la france plus haut, plus fort, plus loin que le mur vers lequel nous mènent le Titanic barré par le couple ségo-sarko


                            • Zenky Zenky 16 janvier 2007 19:30

                              Je pense que Bayrou critique beaucoup la bipolarité imposée par les média pour justement récupérer les votes contestataires contre les média et particulièrement contre la télévision. Je pense que c’est une bonne stratégie.


                            • freddy (---.---.73.241) 16 janvier 2007 23:16

                              Hélas,l’histoire n’a jamais admis de troisiéme voie et je ne crois pas à l’exception française dans ce cas .Je pense qu’au bal des cons Bayrrou n’a pas sa place Pour la présidence c’est rappé mais les législative ? Reste que les français préferent une belle bagare que des arguments sérieux ,on ne se refait pas.


                            • carnac (---.---.7.104) 16 janvier 2007 19:29

                              Monsieur BAYROU a dit qu’il travaillerait avec les socialistes qui le voudront mais à ce jour je ne vois derrière ségolène ROYAL qu’une seule tête.

                              Messieurs les PS anonymes montrez vous auprès de Monsieur BAYROU et je pense que cette troisième voix gagnera en crédibilité

                              Pour ma part j’attends ce geste là pour me déterminer.


                              • Johan Livernette (---.---.73.87) 16 janvier 2007 19:29

                                2 questions me viennent à l’esprit en lisant ce texte. La première : que font ces « socialistes anonymes » au PS ? N’ont-ils toujours pas compris que leur parti était vaguement socialiste, non républicain mais communautaire, surtout pas de gauche mais bien libéral ? Deuxièmement : pourquoi se préoccupent-ils tant d’un adversaire politique qui au final sera le Chevènement de 2007 ? Pour y faire par la suite de l’entrisme ? Pour lui faire un procès qui vaut pour la plupart des candidats ? Tout cela me laisse perplexe.


                                • jeanlucduprat (---.---.223.168) 16 janvier 2007 19:43

                                  la ficelle est un peu grosse, les socialistes anonymes (et pourquoi ? Ils risquent la mort ?) sont en fait des amis de Bayrou qui ne trouve pas grand-chose pour donner l’impression qu’il existe !


                                  • JG (---.---.36.14) 16 janvier 2007 19:47

                                    Tout ce qui est anonyme est suspect ! Une belle manipulation !!! DU Birenbaum ????


                                    • bebert lefort (---.---.136.12) 16 janvier 2007 19:55

                                      M. BIREMBAUM, je ne veux pas vous décevoir, mais je crains que vous vous trompiez, sur l’image que vous donnez de M. BAYROU et de la force qu’il représente à l’UDF. Ce candidat à la présidentielle a déjà fait partie d’un gouvernement. La dernière fois, c’était en tant que ministre de l’éducation nationale. Bien qu’au centre, comme il le clame, il faisait partie d’un gouvernement de droite, et son passage à l’éducation nationale, n’a pas laissé un très bon souvenir dans le milieu enseignant. .Quant aux socialistes nostalgiques de cette ère qui n’a jamais existé, je doute fort qu’ils trouvent auprès de BAYROU, ce qu’ils recherchent. En effet j’ai bientôt 75 ans, et ne suis pas amnésique, mais les valeurs dont vous faîtes état ne sont pas à mettre à l’oeuvre des socialistes qui ont toujours oeuvré pour leur bien être et non celui de l’ouvrier.Sachez que tout politique ,qu’il soit de droite de gauche , ou des extrêmes, une seule chose compte : l’argent. Aucun ne choisit cette voie par amour du métier.


                                      • patrick (---.---.239.52) 16 janvier 2007 20:19

                                        « l’éducation nationale, n’a pas laissé un très bon souvenir dans le milieu enseignant. . »

                                        Vous connaissez beaucoup de ministres de l’éducation nationale qui ont laissé un bon souvenir aux profs. Si, j’en vois un : notre célèbre Jack. Certes, je vous l’accorde, il n’a rien foutu pendant son ministère.

                                        Mais c’est vrai que Bayrou a été très très mauvais, sûrement l’un des plus mauvais.


                                      • speedy (---.---.6.10) 16 janvier 2007 20:35

                                        en marge du débat : c’est très sévère pour jack : il a quand même payé des cocktails de voeux d’enfer à des milliers de gens !


                                      • guillaumebadin 17 janvier 2007 00:02

                                        tu juge son mandat sur quel argument ??? il est celui qui fait le plus de réforme sur l’éducation nationale. j’aimerai pour que les critiques soient constructive quelles soient argumenté !!! voila ce qu’il a fait http://www.bayrou.fr/portrait/ministre_education_nationale.html pendant son mandat la satisfaction des parents dans les sondages du journal le monde na jamais été aussi haut. si tu a des critiques je te prierais de donner des arguments pour quelles soient smiley


                                      • Jipé Jipé 16 janvier 2007 20:06

                                        Si je n’ai rien contre le libéralisme et les valeurs qu’il défend ou promeut (les libertés individuelles), je pense que celui-ci ne peut s’appliquer au détriment du bien-être social de tous mais aussi de chacun.

                                        S’il fallait donc faire un choix duel et hypothétique entre libéralisme et socialisme, c’est au second qu’irait ma voix.

                                        Mais ce choix est de la « politique fiction », terme en vogue, car nombreux sont les candidats au premier tour. Un premier tour qui n’a pas encore eu lieu, rappelons-le.

                                        Aussi je trouve intéressant que la vraie gauche de ce pays cherche sa place au centre...

                                        Reste à la vraie droite, celle qui ne se résoud pas à avoir Nicolas Sarkozy comme président d’avoir une démarche identique, et alors François Bayrou pourrait être le premier homme, contre toute attente.

                                        Il est juste dommage que nous votions pour un package global d’idées majoritaires de candidats de partis, plutôt que pour nos idées individuelles et communes.

                                        L’idée d’une 6ème république, qui laisserait sa place aux individus et à l’expression de leur idées, me parait justement une bonne idée.


                                        • melkior (---.---.213.66) 16 janvier 2007 22:36

                                          la VI eme est une vaste blague

                                          quand on fait une connerie on nous dit « ça peut arriver » quand on fait deux conneries on nous dit « tu insistes » quand on fait trois conneries on nous dit « tu es un abruti »

                                          pour six conneries, les mots me manquent !


                                        • Passe par là (---.---.207.101) 16 janvier 2007 20:37

                                          C’est vrai que c’est curieux cette histoire de « socialistes anonymes » qui sont censé demander des précisions sur un programme qu’on peut trouver sur le net... mais ne soyons pas trop simplistes :

                                          - Certains socialistes d’un côté, et membres de l’UMP de l’autre, doivent se poser de nombreuses questions concernant la main mise absolutiste de leur candidat « désigné » : inquiétant au possible, c’est certain. D’autant plus que la compétence des candidats ne parait pas forcément au rendez-vous.

                                          - Les uns et les autres, chacun de leur côté, pourraient très bien envisager de faire un pas en direction du centre. En ce cas, c’est la psychologie qui joue : un programme écrit ne suffit pas. Il faut que le candidat Bayrou leur réponde et les rassure personnellement : « je vous entends et j’ai de la place pour vos idées... »

                                          Curieux de savoir la réaction de ce dernier.


                                          • La Taverne des Poètes 16 janvier 2007 20:55

                                            Bayrou est donné devant Le Pen par un tout récent sondage IFOP : à 12 % contre 10 % pour Le Pen. Il semble que les frontistes commencent à comprendre qu’en votant Le Pen ils renfoceront le prochain président comme cela fut le cas pour Chirac avec 82% ! Tandis qu’en votant pour Bayrou, ils emmerderont le candidat leader du second tour car Bayrou peut bénéficier d’une base électorale plus large et en tout cas ne provoquera pas de phénomène de réaction massive contre lui. Cela dit ce genre d’interprétation est à prendre avec beaucoup de précautions et les sondages comme dit Bayrou ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

                                            Bayrou apparaît néanmoins comme le seul candidat vraiment gêneur du jeu traditionnel Droite-Gauche ou plutôt UMP-PS. Sa volonté de conciler des bonnes volontés de droite et de gauche donne à son projet une dimension nationale. Ce qui n’est pas le cas de Sarkozy qui se dit rasembleur mais divise et inquiète bien plus qu’il ne rassemblera.


                                            • le bateau coule (---.---.225.122) 16 janvier 2007 21:35

                                              En France Sondage rime avec propagande ?

                                              Rien que pour rire demandez à Jospin quel est son avis sur la question.


                                            • Jean (---.---.151.58) 16 janvier 2007 21:38

                                              Ouais on y crois a mort , t’inquiete !


                                            • le bateau coule (---.---.225.122) 16 janvier 2007 21:40

                                              Il n’y qu’un seul sondage le résultat du vote.

                                              Quand à Bayrou même les gens de son parti ne le reconnaissent pas. Attendez le prochain sondage des RG Bayrou est vainqueur avec 70 % des voix


                                            • le bateau coule (---.---.225.122) 16 janvier 2007 21:40

                                              Communiqué de Jean-Claude Gaudin

                                              Comme il s’y était engagé, Robert LOUIS-DREYFUS, l’actionnaire principal de l’Olympique de Marseille (OM), a rencontré aujourd’hui à 16h00 Jean-Claude GAUDIN, Sénateur-Maire de Marseille, dans son bureau du Sénat à Paris, pour lui faire part du projet de vente du Club de football de la Cité phocéenne à Jack KACHKAR, industriel pharmaceutique canadien d’origine Arménienne, propriétaire du laboratoire Inyx et de la société d’investissement KARVER CAPITAL HOLDINGS.

                                              Lors de cet entretien, auquel participait le nouvel acquéreur de Toronto, le Maire de Marseille a remercié chaleureusement Robert LOUIS-DREYFUS pour son engagement personnel et financier en faveur de l’OM depuis 1996.

                                              Jean-Claude GAUDIN a précisé à Jack KACHKAR que le nom de l’Olympique de Marseille ne pouvait en aucune façon être remis en cause, tout comme les couleurs « bleu et blanc », symboles de l’identité marseillaise.


                                            • le bateau coule (---.---.225.122) 16 janvier 2007 21:42

                                              Shell, le groupe pétrolier anglo-néerlandais confirme dans un communiqué qu’il entend bien céder ses sites de raffinage en France.

                                              Sont concernés le site de Reichstett (Bas-Rhin), spécialisé dans le traitement du pétrole brut en vue de sa transformation en produits finis (gaz, essences, gazoles, fiouls, bitumes, etc.), la raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime) qui assure une production et un approvisionnement en produits traditionnels (gaz liquéfiés, essences, jets, gasoils et fuels) et en spécialités huiles et bitumes, ainsi que le site de site de Berre (Bouches-du-Rhône) qui comprend à la fois une raffinerie et des unités pétrochimiques.

                                              Encore un qui fuit la future victoire de Le Pen.


                                            • Pierre Guillery (---.---.148.129) 16 janvier 2007 22:15

                                              Les RG votent Bayrou maintenant ? Et publient des sondages publics ? Nouveau tout ça, et très intéressant ! smiley


                                            • Pierre Guillery (---.---.148.129) 16 janvier 2007 22:16

                                              Qu’est ce que ça a à voir avec le sujet ???


                                            • (---.---.225.122) 18 janvier 2007 16:30

                                              Taper « sondage RG » sur Google, rien que pour vous faire une idée. Quant aux avis des RG, (J’en ai profité en entreprise), ils sont toujours faux. Je sais pas comment ils se débrouillent mais c’est une constante. Impossible de s’y fier, peut être c’est le Ricard.


                                            • Superducon (---.---.77.139) 16 janvier 2007 20:57

                                              Le côté « lettre anonyme » laisse songeur ... Alors même qu’un article dans le Monde traitait aujourd’hui du « trou d’air » de la campagne Royal, voici qu’un article venant d’on-ne-sait-où, écrit par on-ne-sait-qui, tente vainement de donner du souffle à la campagne de Bayrou. Rappelons tout de même qu’un ministre UDF est encore au gouvernement, et pas dans un ministère confidentiel de surcroît, et que si des tensions existent entre les deux hommes, notre cher ministre de l’Education Nationale a toujours sa carte UDF ... Donner du mou à gauche en critiquant le fondement de la méthode Sarkosyste (« médiatisme » en tête), voilà ce que fait Bayrou aujourd’hui. Leur démarche aurait beaucoup plus de poids si ces socialistes si fiers de leurs opinions rendait leur carte pour intégrer l’UDF ... Au moins là, on pourrait dire qu’il ne s’agit pas d’un calcul politique cherchant à oeuvre pour un camp dont on se fous éperdument ...


                                              • le bateau coule (---.---.225.122) 16 janvier 2007 21:33

                                                Mais à la fin des fins QUI EST françois Bayrou ???


                                                • Pierre Guillery (---.---.148.129) 16 janvier 2007 22:17

                                                • (---.---.225.122) 18 janvier 2007 16:32

                                                  Je préfère celui des guignols il est beaucoup plus ressemblant au vrai


                                                • Jean (---.---.151.58) 16 janvier 2007 21:35

                                                  Moi je vois bien la grosse blague de poivrots...qui conspirent !

                                                  genre :

                                                  « a nous quatre on est les socialistes veritables on va ecrire a Bayrou ...beurk...garçon une autre ! »

                                                  Et le lendemain le « non evenement » se rependit sur le net...


                                                  • le bateau coule (---.---.225.122) 16 janvier 2007 21:46

                                                    Après Corinne Lepage en Catherine Medicis, Bayrou en Socialcoolique Anonyme.

                                                    Il devient pathétique et ressemble de plus en plus à sa marionnette des guignols.


                                                  • tchoo (---.---.228.107) 16 janvier 2007 21:46

                                                    Bizarre ce texte, en quelques lignes, les Sa, demandent le programme de Bayrou, pour le citer quelques lignes plus loin.

                                                    Bizarre cette démarche

                                                    Moi j’aimerais aussi bien connaitre celui de Sarko, Sego, le Peno et con sort..........


                                                    • matéo (---.---.122.12) 16 janvier 2007 21:48

                                                      On vit dans un pays formidable. Le texte commence très fort, pas Birenbaum, mais le préambule des anonymes « ils prônent l’abandon de la social-démocratie ». Déjà ça calme. Moi au pays où je vis, les socialistes, pas plus Royal que Strauss-Kahn ne sont sociaux-démocrates. Les sociaux démocrates suédois, ou danois, je vois bien, allemands aussi, mais de « français » je n’en connais pas.

                                                      Pour m’être tapé les 5 motions du Congrès du Mans du PS made in France, j’ai cherché trace des réformes et des objectifs visés par les scandinaves, les canadiens, et je n’ai rien trouvé. Beaucoup de phrases à vocation marketing pour dire son dégoût du capitalisme, rebaptisé avantageusement libéralisme, mais point de « social démocratie ». Ah si, un et un seul qui pourrait revendiquer à la marge l’étiquette de Blairiste : Jean Marie Bockel et son courant. Savez combien il a fait au Mans le Blairiste français ? Hum ? Dernier ! avec 1 % des votes.

                                                      Alors après le supposé blairisme de la madone en tailleur blanc fait sourire. On a l’impression de ne pas vivre sur la même planète.

                                                      Quelques lignes plus bas, après j’ai arrêté, le surréalisme atteint son apogée, le tout avec un ton méga sérieux, si ce n’est dramatique. On lit : « La candidate socialiste propose sur le plan économique et social un réchauffé du programme de Tony Blair, bien qu’elle s’en défende. Nicolas Sarkozy assume, lui, une ligne ultra libérale tournée vers le modèle américain. » Le programme du PS, flanqué des ajouts de Royal = un rechauffé de Tony Blair : on rêve. Il faudra leur dire aux socialistes anonymes (bonjour anonyme) qu’avant Blair il y eut Thatcher. Toujours des problèmes avec la méthodo la gauche française. Toujours la charrue avant les boeufs. Mais le pompon, c’est « l’ultralibéralisme » de Sarkozy. Le gars qui décide en 2002 de créer 13 000 postes de fonctionnaires gendarmerie -police, qui convoque les grands distributeurs pour leur faire baisser les prix, et qui menacent les pays entrants à faible fiscalité de sanction n’est pas un « libéral » mais un ultra libéral. Là encore, soyez gentil, dites leur qu’on comprend le message sans qu’il soit la peine d’ajouter des superlatifs cigarettier (ultra, super, méga..). Et puis « ultra libéral » revêt plutôt la théorie du zéro état et du zéro impôt, dites leur qu’on en est (super ?) loin et que chez nous droite /gauche se bouffent le nez pour augmenter de deux points les impôts des + de 4000 €, les autres pour diminuer de trois points les impôts de 20 % des plus riches. Quelqu’un finira bien par leur dire qu’ils peuvent toujours se bouffer ce qu’ils veulent, mais que ça ne changera pas grand chose au fait que leur état dépense 20 % de plus que ce qu’il engrange, comme depuis 25 ans, enfin 1980, que le manque à gagner est emprunter, et que l’IRPP rembourse le seul intérêt de l’ardoise. Donc ils n’ont ni les uns, ni les autres de marge de manoeuvre. Et les petits gars authentiquement de gauche devraient faire un CAP de compta, plutôt que de se la péter analyse à la sciences-Po. Merqui !


                                                      • melkior (---.---.213.66) 16 janvier 2007 22:29

                                                        visiblement, tu sais beaucoup de choses , dommage que l’orthographe n’en fasse pas partie.


                                                      • Eponymus (---.---.61.101) 16 janvier 2007 23:11

                                                        A Mateo, comme disent les américains : absofuckinglutely !

                                                        Mais il faut une certaine dose de naïveté (ou penser que le lecteur lambda est de moins en moins capable de faire tout seul l’analyse que vous faites de ce texte - et là, j’ai bien peur que votre commentaire était nécessaire) pour penser que les étiquettes « ultra-libérales » voire « neo-con » ne sont que des techniques de positioning marketing visant à décrébiliser un ennemi politique sans aucune considération pour la véracité, ni même pour la véritable signification des termes employés. Dans l’autre sens, il fut même un temps où au PS le terme « social démocrate » était presque un gros mot et « anti-communiste » une insulte grave !

                                                        Il est plus inquiétant par contre de constater, pour peu qu’ils existent, que ces socialistes soient obligés de rester anonymes pour pouvoir s’exprimer. Ils restent d’ailleurs très silencieux sur cet aspect dans leur texte. S’ils s’opposent à ce point au PS pourquoi ne le quittent-ils pas et donc pourquoi rester anonymes (ce n’est pas une religion dans laquelle ils risquent l’excommunication que l’on sache) ? Il est d’ailleurs tout aussi curieux de s’adresser à Bayrou en lui demandant une prise de position franchement anti-libéral, lui qui a clairement émis des propositions justement à l’opposé en préconisant un allégement des prélèvement et à la relance des entreprises plus clairement « libéral » que ce que propose Sarko. La logique voudrait qu’ils adressent la même lettre à Buffet par exemple.

                                                        Ce qui est plus clair, par contre, c’est qu’une bonne partie du PS est orpheline (ceux qui siffaient au Zenith, et même ceux qui ont voté Royal pour sa seule position dans les sondages mais contre leurs convictions - d’autant que ceux-ci commencent à le regretter du fait du dégonflage de cette bulle médiatique) - d’un vrai programme, d’un vrai leader, voire même d’un vrai parti.

                                                        Je peux me tromper, mais après le flop en Chine, et pour rattraper tout ça, ça va buzzer et rebuzzer sec dans le camp Royal ces prochaines semaines. Je pressens quelques annonces bien senties sur l’interdiction de la pauvreté dans une dynamique de progrès qui avance afin de réduire les murs entre les français dans un processus de reconstruction des espérances dans lequel le peuple dans lequel je crois pourra participer librement pour élaborer la collectivité commune et solidaire dont je serais la garante « lorsque je serais en situation ».


                                                      • matéo (---.---.203.7) 17 janvier 2007 14:22

                                                        @Melkior

                                                        Toa, avoar gran sanse du daibat. Moa, un presse ioné.


                                                      • matéo (---.---.203.7) 17 janvier 2007 14:42

                                                        Positionnement conforté par le nième sondage du jour qui le donne à 12 % devant notre Jean Marie, Bayrou, notre entre-deux, notre « ni-ni » creuse son trou.

                                                        L’électeur, dépité par la vacuité socialiste et la dangerosité umpienne, finit par se dire qu’il devrait bien faire en tapant au milieu. Le milieu en chaque chose, cher à Molière, émerge de nouveau, et semble redonner du poids au mi-chèvre - mi-chou, à la demi-teinte, au gris clair.

                                                        Pour avoir voté, par défaut je vous rassure, pour le bonhomme, je dois dire que j’arrête la prochaine fois. Bayrou était de droite, mais il n’était pas RPR, UMP, gaulliste, et il était (et reste) européen. Depuis 1 an ou deux, le voilà à vouloir jouer les iconoclastes, à ne pas réaffirmer les principes de son appartenance à droite : l’économie de marché, la liberté d’entreprendre, la propriété privée. Non pas qu’il les renie, mais il les a remisé, le temps d’une élection, au placard pour faire des oeillades aux socialistes les plus dogmatiques d’Europe. Ceux là même qui fustigent les Blair, Schröder et bientôt Zappatero comme des « ultra-libéraux ». Notre bearnais s’énerve encore un peu contre Besancenot, avec peine et difficulté.

                                                        Sûrement une stratégie payante pour exister, pour être au monde, mais le coup du TCE que nous fit une bonne partie de la gauche modérée (paraît-il) en shootant l’union politique de l’Europe, aurait du le rapprocher d’un Sarkozy qui prôna le « oui » et y entraîna la grande majorité de son électorat, lui. Xième velléité de jouer transversal, de trouver une troisième voie, nième gesticulation du marais, de faire le pont, et les citoyens de rêver de DSK aux finances et de Borloo aus affaires sociales, de Hollande à la Justice et de Douste (non, excusez-moi personne ne rêve de Douste).

                                                        Peut-être quelque chose à voir avec cette volonté inconsciente de la nation France de se réformer dans la ouate, sans effort et sans douleur, dans un oecuménisme rassurant, dans une transformation sociale de « bon père de famille ». C’est touchant, mais c’est probablement la meilleure voie pour prolonger notre immobilisme.

                                                        Je comprends. 25 ans d’immobilité donnent certaines habitudes dont il est dur de se départir.

                                                        PS : @Melkior, ça va ti mieux mon orthographe de soudard. Sinon merci de me router les corrections. smiley)


                                                      • chris (---.---.187.98) 16 janvier 2007 21:54

                                                        Avez vous été voir le site de François Bayrou ?

                                                        www.bayrou.fr


                                                        • (---.---.225.122) 18 janvier 2007 16:33

                                                          Les guignols résument très bien sa pensée.


                                                        • Guy Birenbaum guy birenbaum 16 janvier 2007 22:21

                                                          Je vous garantis, comme je l’ai fait dès sa publication, que les auteurs de ce texte sont des militants socialistes. Pour leur reste qu’importe leur identité ? Surtout sur le net où la plupart d’entre vous sont planqués derrière des pseudos...


                                                          • T.B. T.B. 20 janvier 2007 22:01

                                                            Guy, tu écris « j’ai reçu hier par mail » daté du 16 janvier sur ton blog. Ca ferait donc le 15 ... Beaucoup d’articles mettent plus de dix jours avant d’être publié sur Avox quand ils sont acceptés. Celui-ci fait planer un grand doute sur son authenticité, sans compter qu’il faut être con pour s’adresser ainsi à Bayrou, mais ça n’a pas empéché Revelli (que je soupçonne de rouler pour Bayrou), de le publier en urgence ...

                                                            Ensuite j’ai constaté que rien ne justifiait que ayant démarré en bas de la page éditoriale il se retrouve très rapidement en haut, peu de commentaires peu de votes ...

                                                            Pas claire cette histoire !


                                                          • T.B. T.B. 20 janvier 2007 22:11

                                                            OG « C’est incroyable que l’on puisse douter à ce point là. »

                                                            Ben oui c’est à celui qui avance une étonne chose d’en fournir la preuve. Surtout quand l’article valorise Bayrou à ce point là.

                                                            « On se prend vraiment la tête avec ces pseudonymes ! »

                                                            C’est ma photo et mon adresse qui t’intéresse ou le contenu de ce que j’écris sur tel ou tel sujet ? C’est selon leur lieu de résidence et leur carte d’identité que tu juges les paroles d’autrui ?


                                                          • melkior (---.---.213.66) 16 janvier 2007 22:26

                                                            votre soi-disant mec « droit » à surtout bien profité de certains privilèges juste avant la cohabitation de 1995 , comme par exemple d’être logé dans les immeubles de la R.I.V.P dans le 17 eme arrondissement de paris pour un loyer ultra modique alors que lui-même émargeait deja confortablement. bizarrement il n’a jamais été cité dans les « affaires » de la ville de paris ...

                                                            lui aussi il maitrise tres bien le « copinage » et ses avantages.

                                                            je ne vois pas de différence avec les autres, quant à son charisme , là je ne peux qu’être d’accord, il n’en a aucun et à l’international, ça ne fait carrément pas sérieux !

                                                            il faut se rendre à l’évidence quand il s’agit de représenter la France (ou ce qu’il en reste) à l’etranger , mieux vaut être un bandit de grand-chemin avec de la prestance, qu’un faux-honnête homme qui n’arrive pas à articuler.


                                                            • Jean (---.---.151.58) 16 janvier 2007 23:10

                                                              Tiens une autre info pour demystifier un peu le discour pompeux de l’« Homme droit ».

                                                              L’émission Arret sur Image s’est a musé a compter le temps de parole de Bayrou sur TF1 au mois de decembre ; et là patatra, on apprend que Bayrou a eu plus de temps de parole que S.Royal sur tout le mois de Decembre (chez TF1).

                                                              Et du coup la pleurnicheuse « Kalimero Style » , genre c’est trop pas juste y en a que pour les autres, deviens tout de suite beaucoup plus pathetique !

                                                              L’info est verifiable ici :

                                                              http://www.france5.fr/asi/


                                                            • Zenky Zenky 17 janvier 2007 07:48

                                                              Oui en effet et c’est assez étonnant ! Cependant, ce n’est pas le temps de parole sur TF1 mais le temps de présence au JT de 20heures. Donc c’est des statistiques sur moins de 4% de temps total. On peut aussi noté que sur France2 et France3 il a moins de temps de parole que le Pen, les Verts et la gauche anti-libérale.

                                                              C’est à partir de quand que la présence médiatique des candidats sera contrôlée par le CSA ?


                                                            • hum (---.---.226.229) 17 janvier 2007 10:20

                                                              A noter que chacun de ces « temps de paroles » de Bayrou commence et finit par un journaliste qui dit un truc genre : « Afin que l on ne vienne pas dire que nous ne occupons que de Nicolas SArkosy le sauveur et de Sego la sauveuse, regardez ce candidat meconnu... » Et pareil à la fin du reportage, on recite Sego et Sarko...c’est pareil à la radio depuis une semaine....

                                                              Consignes du futur parti unique autorisé ?

                                                              La propagande UMPS, plus maline que le spectateur et le CSA ?


                                                            • (---.---.225.122) 18 janvier 2007 16:54

                                                              Il a eu plus de temps de parole parce qu’il bégayait peut être ?, Bayrou qui parle béarnais me fait penser au personnage de la pastorale provençale, Gigé le valet de ferme bégue qui retrouve un parler normal en voyant le petit jésus.


                                                            • Gilles (---.---.238.231) 16 janvier 2007 23:07

                                                              Monsieur Birenbaum,

                                                              J’espère autre chose d’internet que des lettres anonymes, même quand elles ont subit, par vos soins, les vérifications d’usages (sic !)

                                                              De quoi s’agit-il de la part de ses auteurs ? Désinformation, propagande, provocation ? Quelle crédibilité ? Quel objectif ? Que pouvons-nous en attendre ?

                                                              A mon sens pas grand chose. Internet va t il devenir le vecteur de lettres anonymes et de rumeurs plus ou moins nauséabondes pendant cette campagne ? Devant la pauvreté du débat dans les médias traditionnels, faisons d’internet une plateforme de débat ouvert, franc, respecteux et indépendant.

                                                              Si ces militants socialistes sont sincères, je les invite à s’exprimer ouvertement. S’ils ne le sont pas, qu’ils soient méprisés.

                                                              Dans tous les cas, il existe un programme du candidat Bayrou. Clair et complet. Il est sur son site, librement accessible, à tous.

                                                              Gilles75


                                                              • candidat 007 (---.---.41.75) 16 janvier 2007 23:49

                                                                Aux « socialistes anonymes ».

                                                                Soutenez le « Pacte Democratique Présidentiel » de candidat 007

                                                                Infos sur le blog ;


                                                                • le morange (---.---.127.1) 17 janvier 2007 00:36

                                                                  marrant ces socialistes anonymes. ils sont tellement obsédés par le le libéralisme qu’ils voient de l’ultralibéralisme chez royal. le programme du PC devrait leur convenir.


                                                                  • (---.---.225.122) 17 janvier 2007 08:06

                                                                    VENEZ DIVIN BAYROU

                                                                    Venez, divin Bayrou Sauvez nos jours infortunés ; Venez, source de vie, Venez, venez, venez.

                                                                    - 1- Ah ! descendez, hâtez vos pas, Sauvez les hommes du trépas : Secourez-nous, ne tardez pas, Venez, divin Bayrou, Sauver nos jours infortunés, Venez, source de vie, Venez, venez, venez.

                                                                    - 2- Ah ! désarmez votre courroux ; Nous soupirons à vos genoux, Seigneur, nous n’espérons qu’en vous, Pour nous livrer la guerre, Tous les Sarkos sont déchaînés : Descendez sur la terre, Venez, venez, venez.

                                                                    - 3- Que nos soupirs soient entendus ! Les biens que nous avons perdus Ne nous seront-ils pas rendus ? Voyez couler nos larmes. Grand Dieu, si vous nous pardonnez, Nous n’aurons plus d’alarmes Venez, venez, venez.

                                                                    - 4- Si vous venez en ces bas-lieux, Nous vous verrons victorieux Punir Ségo, ouvrir les cieux : Nous l’espérons sans cesse, Les cieux nous furent destinés Tenez votre promesse Venez, venez, venez.

                                                                    - 5- Ah puissions-nous chanter un jour ! Dans votre bienheureuse cour, Et votre gloire et votre amour ? C’est là, heureux présage. De ceux que vous prédestinez ; Donnez-nous-en le gage, Venez, venez, venez.


                                                                    • Albert (---.---.102.40) 17 janvier 2007 09:50

                                                                      « sursum Corda »


                                                                    • bordeldemerde (---.---.4.116) 17 janvier 2007 08:06

                                                                      C’est poilant la lecture de ce fil : j’ai l’impression d’être assimilé à « ces socialites anonymes dissidents », alors que je n’ai fait qu’utiliser ce débat pour exposer les interrogations que tout le monde se pose. !

                                                                      Et les commentateurs de commenter, et blabla, et blabla, comme si eux-mêmes n’étaient pas anonymes ! smiley


                                                                      • J.Laurent (---.---.98.2) 17 janvier 2007 09:49

                                                                        Bonjour à tous,

                                                                        alors je tiens à préciser, je n’ai pas lu les autres commentaires, donc excusez-moi si redondance il y a.

                                                                        Pour mieux connaître Bayrou deux solutions :
                                                                        Le blog de Bayrou avec toute sorte d’infos et de belles vidéos, malheureusement trop petites.
                                                                        - Un site indépendant réalisant des interviews longue durée (en alternative aux phrases chocs et aux grands médias) à visualiser en ligne. Après 3 heures avec Bayrou vous le connaîtrez sûrement un peu mieux. Pour rassurer les socialistes moins anonymes, sachez que pour peut-être vous faire aussi plonger dans l’anonymat une interview de trois heures de S. Royal est prévue pour février. Lien : Interview Bayou

                                                                        En espérant aider,

                                                                        Jérôme.


                                                                        • pascal (---.---.208.93) 17 janvier 2007 10:18

                                                                          en tout cas on peut au moins le juger sur un point , il a ete sensible au probleme ecologique 5 ans avant les autres , si gouverner c ’ est prevoir , il a ete capable de prevoir au dela d ’ un quinquennat , dans le milieu politique actuel c ’ est un exploit .


                                                                          • (---.---.253.242) 17 janvier 2007 10:31

                                                                            Pauvres bougres de socialistes anonymes, le premier ministre est déjà responsable devant l’Assemblée nationale (et non le Parlement) constitutionnellement. Le domaine réservé est une pratique née du cumul par de Gaulle de la fonction de Président de la République et de MAE... Vous parlez de hausse du pouvoir d’achat, mais comment ? par les salaires, et qui les payent ? les entrepreneurs et l’Etat (incapable lui de faire face à des hausses suivant l’inflation). Vous parlez des retraites et notamment celle par capitalisation. Vous découvrez le monde, elles existent depuis des décennies en France : on appelle cela l’assurance-vie ! Quant au programme de Bayrou, lisez-le d’abord.

                                                                            Je m’arrête là tellement ce texte est simpliste et par trop naîf.

                                                                            Ces messieurs anonymes feraient mieux de de cacher leurs propos plutôt que leurs seules identités.


                                                                            • daniel (---.---.14.158) 17 janvier 2007 10:43

                                                                              Les socialistes anonymes........ la cure de désintoxication va-t-elle durer longtemps ?

                                                                              Certes M. Bayrou est fort sympathique avec ses tirades contre l’UMPS, mais il échafaude la politique qu’il propose sur une contradiction insurmontable : Si l’on accepte la direction prise par une construction de l’Europe s’appuyant sur des fondamentaux qui ne sont plus du tout depuis Maestricht ceux du traité de Rome, mais ceux de l’idéologie anglo-saxonne, c’est à dire essentiellement conformes à la stratégie planétaire de nos alliés US relayés par le cheval de troie british, on ne peut prétendre à faire une politique nationale indépendante qui entre en contradiction absolue avec ces fondamentaux. Donc on revient à la case départ c’est à dire à la politique UMPS.

                                                                              D’une main on donne tous les pouvoirs à Bruxelles : obsession de la concurrence, démantèlement des services publics, élargissement à tout va pour importer de la main d’œuvre bon marché, dumping fiscal, immigration, ouverture du marché européen à toute la planète etc. impuissance politique, bref tout ce qui conduit, surtout sans créer une vraie nation européenne, à la destruction des vieux états nation, seul cadre historique dans lequel les peuples peuvent décider librement de leur destin. De l’autre main on propose une politique sociale, économique, etc. , qui n’est que du vent, une sorte d’alibi pour les maires du palais et les rois fainéants que sont devenus nos dirigeants politiques.

                                                                              Le seul point où F. Bayrou est clair c’est dans son opposition à l’entée de la Turquie dans l’Europe. Mais il a encore beaucoup de chemin à faire pour être totalement cohérent.


                                                                              • Ronny 17 janvier 2007 10:54

                                                                                @ auteur et commentateurs

                                                                                Intéressant article, plus pour la démarche que le contenu, déjà publié ailleurs, ceci dit...

                                                                                Deux hypothèses : soit nous sommes en présence d’un « vrai » texte de militants socialistes sincères, soit nous sommes en présence d’un « hoax ».

                                                                                1) Première hypothèse = vrai texte.

                                                                                Le pour : certains militants ne se résignent pas à la candidature de Ségolène Royal (SR), c’est possible. Ceci dit, le PS, à la différence de pas mal d’autres partis, a presque toujours trouvé un terrain d’entente (faire la synthèse dans le jargon de ce parti) même après des querelles fortes. Et SR ratisse large : de Lang, qui reste un modéré à Montebourg... Possible également que la petite baisse de régime de la candidate fasse peur à certains de ses camarades, et qu’ils aient décidé en fait d’aiguilloner leur candidate. Perturber pour observer en quelque sorte ! Enfin, des militants, cela correspond au moins à deux personnes et peut être pas à plus smiley, auquel cas il ne faudrait voir là que l’attitude d’une ultra minorité (pour ne pas dire d’indiividus tout à fait isolés) dont l’action est plus gouvernée par une « allergie » royalesque que par autre chose. Une dermite epoliltique en quelque sorte smiley !

                                                                                Le contre : « Ils prônent l’abandon de la social-démocratie pour un retour aux valeurs de justice sociale qui faisaient jadis toute la force et la crédibilité du socialisme ». Si je comprends cette phrase, ils se situent donc plus à gauche que les sociaux démocrates. A priori ce serait donc plutôt du côté de « la gauche de la gauche » que l’on devrait regarder et pas du côté de Bayrou. La justice sociale est en effet impossible sans remise en cause forte du « système » économique actuel. Et cela, je ne le sent pas chez Bayrou ! On lit aussi « Ségolène Royal est un hologramme de renouveau qui se fabrique et se vend chaque jour à coup d’intensives stratégies marketing d’Ogilvy Mather (agence de lobbying international). » Ceci n’est typiquement pas une prose socialiste. Même inquiets ou pas convaincus par SR, je vois mal des militants PS (sauf s’ils sont isolés encore une fois) écrire cela, d’autant plus que la phrase revient à présenter Bayrou comme uen alternative socialiste crédible. Et crédible, cela ne l’est pas !

                                                                                2) Deuxième hypothèse = faux texte.

                                                                                Le contre : l’auteur de l’article à l’air sincère. Il est très présent sur les blogs et medias où il diffuse d’ailleurs la même information (dit en passant). Agoravox ne devrait donc pas publier ce genre d’article, en tout cas pas sous une forme de copié-collé. Ceci n’est pas conforme à ses objectifs d’originalité, mais bon... Disons que si l’auteur se trompe ce sera alors de bonne foi. « Mais où doit-on vous situer, vous, Monsieur Bayrou, entre la social-démocratie néo-thatchérienne et l’ultra libéralisme d’inspiration reaganienne ? ». Il est vrai que l’on peut décrire l’aile droite du PS comme des sociaux démocrates presque neo tatcheriens. Et de fait, il y a peu de place entre Bayrou et les plus à droite du PS, tous deux se rapprochant des vues de quelqu’un comme Anthony Blair...

                                                                                Le pour : Le ton de l’article n’est pas socialiste et il est plus écrit comme une « apologie-à-venir » de Bayrou que comme un questionnement de militants PS. Exemple, en plus de la phrase sur SR, plus haut : « La candidate socialiste propose sur le plan économique et social un réchauffé du programme de Tony Blair ». Ceci est faux puisque pour le moment, le programme du PS est inexistant ! « Vous l’aurez compris, Monsieur Bayrou, nous estimons ne vous connaître que trop peu. » en d’autres termes parlez nous, parlez nous... Repris ici ... « Qu’attendez-vous pour emprunter la seule voie vraiment libre, mais peut-être la plus risquée : celle des idées ? » Enfin, le texte n’est pas signé, et cela ne le rend pas plus crédible.

                                                                                Globalement, je pense qu’il s’agirait davantage d’une manipulation de l’UDF pour gratter des voix à gauche, puisqu’il leur est presque imposible d’en récupérer à droite. Et l’internet est un moyen tellement merveilleux pour propager rumeurs, fausses idées, etc. dans un anonymat partiel qu’il a peut être paru impossible à certains d’y échapper.


                                                                                • Guy Birenbaum Guy Birenbaum 17 janvier 2007 11:52

                                                                                  Vous mettez ma parole en doute ?


                                                                                • bobos (---.---.82.157) 17 janvier 2007 11:22

                                                                                  Au premier tour on fait diversion pour ratisser à gauche le plus possible et au 2em on s’aligne sur Sarko pour obtenir les investitures aux élections législatives


                                                                                  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 17 janvier 2007 12:12

                                                                                    Deux remarques sur cette étonnante démarche :

                                                                                    1) Il s’agit d’une lettre anonyme. je ne vois pas ce qui détermine des militants politiques à se camoufler alors que nous ne sommes pas dans un état totalitaire ; par contre, je vois là une possible manoeuvre politique contre SR de la part de non-militants du PS.

                                                                                    2) je ne comprends pas pourquoi cette prétendue lettre est adressée à Bayrou qui n’est pas moins social-libéral que SR. S’affirmer centriste et vouloir dépasser la conflit capital-travail n’est en rien une position anti-libérale.

                                                                                    Je m’étonne qu’un auteur sérieux se fasse le relais de ce qui ne peut apparaître que comme une manipulation politicienne de bas niveau contre SR et donc que cet auteur méprise à ce point ses lecteurs jusuq’à croire qu’ils pourraient en être dupes.


                                                                                    • Jean (---.---.81.191) 17 janvier 2007 15:58

                                                                                      J’ai exactement la meme impression.

                                                                                      Mr Birenbaum jouerait-il les imprécateurs ?


                                                                                    • Le Hérisson (---.---.121.162) 17 janvier 2007 12:42

                                                                                      J’ai ici même, à plusieurs reprises, informé les lecteurs d’Agoravox à propos de la « vraie » personnalité de S. Royal et pourtant j’ai toujours en général voté socialiste. Non seulement S. Royal n’est pas socialiste, mais c’est du « vent » virtuel, ainsi sa fameuse campagne « participative » ou encore son livre qu’on attend toujours... La personne est autoritare et inconsistante à la fois. Les troubles du PS à l’heure actuelle en sont la preuve. Je n’arrive pas à comprendre comment les militants ont voté pour elle contre des personnalités nettement plus sérieuses comme DSK. Par conséquent, si les propositions de F. Bayrou sont claires, je voterais pour lui.


                                                                                      • parkway (---.---.18.161) 17 janvier 2007 16:23

                                                                                        cher hérisson, c’est bien là le problème§

                                                                                        quel est le politique qui a des propositions claires,de vrais projets de changement ?

                                                                                        ceux que l’on traîne lamentablement depuis 30 ans ?

                                                                                        Ah ! ils sont moins pires que les précèdents ? la belle affaire, on a besoin d’un très bon président, un qui en a dans le bas-ventre, pas d’un moins pire...


                                                                                      • Stephane Klein (---.---.19.227) 17 janvier 2007 12:56

                                                                                        Mouaip, voila une lettre de paleo-gauchistes qui se raccrochent a leur vieilles lunes, decontenances qu’ils sont de ne pouvoir appliquer leur pret-a-penser habituel : Segolene blairiste, si seulement ! Son programme ne contient pas la moitie des mesures economique liberales et responsabilisantes de Blair il ya 12 ans. Quant a Sarkozy, soi-disant apotre des USA (insulte supreme ?) qu’on me dise quel gouvernement US a vole au secours d’une grande entreprise en prenant le controle d’une partie du capital ?

                                                                                        Lamentable cette manie du moins-disant intellectuel de nos gauchistes les plus archaiques.


                                                                                        • parkway (---.---.18.161) 17 janvier 2007 16:19

                                                                                          hé ! klein-klein !

                                                                                          t’oublies les fonds de pensions anglo-saxons !

                                                                                          Ils n’existent pas ?


                                                                                        • parkway (---.---.18.161) 17 janvier 2007 13:19

                                                                                          EXCELLENT !

                                                                                          EN PLEIN DANS LE MILLE !

                                                                                          l’umps et bayrou, même combat !

                                                                                          Super M. Guy Birenbaum !


                                                                                          • charles (---.---.224.243) 17 janvier 2007 13:19

                                                                                            je reagi contre cette lettre dite des « socialistes anonymes » (encore il faut le prouver). non ecoutez, je pense qu’il y’a un probleme : coment pouvez-vous etre socialistes et dire ces monstruosites contre une candidate socialiste ? sont-ils vraiment socialistes ? pourquoi tout ceci ?. ce n’est pas parcequ’en admire Blair dans son travail qu’on est blairiste. il n’ya qu’a voir ce que blair a fait chez lui pour comprendre que segolene n’est pas la seule a admirer sa maniere de travailler. Combien de nos compatriotes quittent la FRANCE POUR L’ANGLETERRE ?

                                                                                            FRANCHEMENT C’EST DES FAUX SOCIALISTES CES GENS( SOCIALISTES ANONYMES) ! ILS SONT TOUT SIMPLEMENT PAS DANS LE TEMPS


                                                                                            • parkway (---.---.18.161) 17 janvier 2007 16:27

                                                                                              Mais charles, je ne suis pas socialiste !

                                                                                              ma politique c’est l’humanisme,alors je dis qu’il y avait de bonnes choses chez le P.S., avant 1983...

                                                                                              Maintenant, le PS ne peut plus être considéré comme un parti de gauche, mais c’est vrai qu’il est très a-droite pour le faire croire !


                                                                                            • Berneq (---.---.60.85) 17 janvier 2007 17:27

                                                                                              Je suis un militant socialiste qui, le 22 avril, ne votera pas pour S. Royal. Je suis étonné de ne pas avoir entendu parler de ces Anonymes, et j’aimerais en savoir plus. Sont-ils vraiment organisés ou bien sont-ils 3 militants qui font de l’intox dans leur coin ?

                                                                                              S’ils existent je souhaiterais que vous donniez un moyen de les contracter, car leur démarche correspond à un désir grandissant dans leur Parti, et deviendra une nécessité après l’échec de la candidate socialiste.

                                                                                              Berneq


                                                                                              • yvan (---.---.148.16) 17 janvier 2007 19:33

                                                                                                Votre commentaire est interessant car vous n’êtes certainement pas le seul à vous poser ces questions.

                                                                                                Que l’article soit sincère et constructif, ou manoeuvre politique honteuse, ne change rien au problème .

                                                                                                Permettez à l’homme de gauche que je suis bien que n’ayant jamais sympathisé avec le PS, de vous donner un point de vue que je pense être objectif .

                                                                                                Une fois de plus le PS a joué, par la désignation de S.Royal, selon une stratégie de prise de pouvoir à coup de force médiatique plutôt que de propositions. Cela est très grave, car on a pris ainsi le risque, en cas de victoire, d’apporter au pays la plus mauvaise des solutions...,ce dont il n’a surement pas besoin . Sans parler du discredit du parti, voir de l’ensemble de la gauche .

                                                                                                F.Bayrou est, selon moi, plus « a gauche » que S.Royal, il y a dans son programme quelque chose de très important qui revient à considérer la recomposition du paysage politique Français, notamment dans sa représentation parlementaire .

                                                                                                Peut-être qu’il est temps, pour la Gauche, de se redéfinir dans un cadre et pendant une période ou elle pourra rester utile au pays, avant d’autres échéances.

                                                                                                N’oublions pas que ledit pays a surtout besoin d’un véritable homme d’état pour lui redonner Espoir .


                                                                                              • (---.---.225.144) 17 janvier 2007 21:19

                                                                                                Lu les commentaires... la tonalité est révélatrice : si ça continue comme ça, une bonne quantité de déçus de Ségo iront vôter Bayrou, et peut-être aussi quelques membres de l’UMP en désaccord avec l’absolutisme de Sarko.

                                                                                                On n’est pas au bout de nos surprises, avec cette élection.


                                                                                                • Roudoudou (---.---.234.168) 18 janvier 2007 01:48

                                                                                                  Les socialistes comme les sarkozystes connaissent très bien le « programme » de Bayrou, qui ne consiste pas en un amas de propositions chiffrées et de promesses sans lendemain : Bayrou a fait le pari que la France, en 2007, serait mûre pour une VIème République, i.e. des règles du jeu refondées. Point barre. Il veut incarner cela. Il se bat pour incarner cela. C’est son positionnement.

                                                                                                  Tout le monde sait que Bayrou mise tout sur cette VIème République, mais personne n’a spontanément manifesté le désir de participer à un tel scénario, car la question subsiste : le temps est-il venu ? Pour la plupart, la réponse est non.

                                                                                                  Pour faire le lien avec la « lettre anonyme », on veut bien croire qu’il s’agisse quelques militants socialistes déçus par l’investiture de Ségolène. Des militants oui, mais des éléphants ou autres éléphantaux, non : ils savent, et puis ils peuvent décrocher leur téléphone s’ils veulent des précisions.

                                                                                                  Enfin, dans ce texte, la progression dans la réflexion = 0, il n’y a que peu de culture politique et on frise souvent l’absence de bon sens.

                                                                                                  Ca ressemble fort peu à une tribune du Monde ! smiley


                                                                                                  • Anne(Nord) (---.---.139.248) 18 janvier 2007 11:20

                                                                                                    Cet article est très intéressant. Tout est dit ou presque. Mr BAYROU a-t-il écrit une réponse à toutes les questions qui lui sont posées ? Où peut-on la lire ? Merci


                                                                                                    • Anne(Nord) (---.---.139.248) 18 janvier 2007 11:29

                                                                                                      Au second tour c’est toujours toi qui votera. Crains-tu de ne pas savoir où ira ton choix ?


                                                                                                      • romuald (---.---.214.91) 18 janvier 2007 13:13

                                                                                                        je trouve interressant que des gens dont le programme est encore a faire (si l’on en croit les propos de segolene royal) demande a d’autre de leur faire le leur ,car l’on sent une adhesion tacite au positionnement de M.Bayrou. a l’heure actuelle aucune positionnement economique internationnal n’émane d’un candidat. Segolene Royale ne fait que du tourisme médiatique(avec les bourdes que cela comprend et que tous les candidats sont amenés a faire). On sent dans cette lettre un collectif socialiste en attente d’un reveil et qui espere secretement qu’il ne viendra pas du PS,ou qui croit peut etre(a tord ou a raison,je ne sais pas) qu’il ne viendra pas de la représentante du ps sur ce,anonymes,je vous salue bien bas


                                                                                                        • Gérard (---.---.139.190) 18 janvier 2007 15:49

                                                                                                          Après vérification minutieuse et enquête approfondie, il s’avère que cette lettre est une « hoax », un faux destiné à de l’intox via le net. DONC MEFIANCE SUR CE GENRE DE FAUX


                                                                                                          • ben (---.---.94.207) 19 janvier 2007 14:04

                                                                                                            Mieux que beaucoup de phrases ou d’arguments, je vous invite à regarder l’interview récente de Bayrou par Serge Moati sur France 5.

                                                                                                            Sous www.youtube.com , puis dans le champs recherche : bayrou moati

                                                                                                            A chacun de se faire son opinion ...

                                                                                                            Benoit


                                                                                                            • Veroux (---.---.31.49) 19 janvier 2007 23:58

                                                                                                              Une partie des attentes exprimées dans l’article trouvent des réponses dans les nombreuses videos de François Bayrou sur dailymotion
                                                                                                              http://www.dailymotion.com/visited/search/bayrou/1
                                                                                                              En tout cas, c’est notamment en les visionnant que je trouve de bonnes raisons de le soutenir ...


                                                                                                              • AstroT (---.---.123.83) 24 janvier 2007 23:24

                                                                                                                par AstroT (IP:xxx.x99.123.83) le 24 janvier 2007 à 23H19 Hé SARKO retire ton faux nez, on t’a reconnu ;-D

                                                                                                                C’est la plus lamentable tentative d’intox qu’on ait vu depuis longtemps !

                                                                                                                Vraiment 12 ans d’âge mental les communicants de l’UMP !

                                                                                                                UMP qui ferait mieux de nous expliquer comment elle va pouvoir faire demain ce qu’elle n’a pas fait hier au lieu de polluer cette campagne à coup d’intox , de calomnie et de diffamation. Le seul à profiter de ce comportement d’adolescents attardés sera Le Pen. Il est vrai que quand on a rien d’autre à propose que supprimer 2 fonctionnaires sur 3 pour financer l’allègement de l’ISF, il vaut peut-être mieux parler de tout sauf de son programme... http://www.avecsarkotoutestpossible.blogspot.c (...)

                                                                                                                Réagir à l’article | Réagir au commentaire | Signaler un abus


                                                                                                                • dqsd (---.---.246.16) 25 janvier 2007 16:43

                                                                                                                  Je trouve que ces gens sont bien mal renseignés, ils suffirait
                                                                                                                  - qu’ils aillent sur le site de l’UDF : http://www.udf.org qu’ils écoutent ou lisent le résultat des colloques qui ont été menés toute l’année dernière
                                                                                                                  - qu’ils aillent sur le site de françois bayrou et qu’ils lisent les diverses propositions qu’il donne.

                                                                                                                  Toutes les réponses sont sur ces sites.


                                                                                                                  • (---.---.28.91) 26 janvier 2007 11:42

                                                                                                                    C’est trop drôle :
                                                                                                                    Et il faudrait vous croire ?
                                                                                                                    J’hésite.


                                                                                                                    • (---.---.28.91) 26 janvier 2007 11:50

                                                                                                                      Je précise que j’ai des doutes.
                                                                                                                      D’où le message précédent.


                                                                                                                    • jpg (---.---.135.181) 26 janvier 2007 12:16

                                                                                                                      Je cite :« Récemment, Messieurs Capo-Canellas et Lagarde, deux maires UDF de Seine-Saint-Denis, annonçaient la gratuité des cantines scolaires dans leurs villes du Bourget et de Drancy. Au regard du nombre d’enfants pauvres souffrant parfois de malnutrition, la mesure séduit. Cependant, il semblerait qu’elle ne puisse s’appliquer aux enfants dont les deux parents ne travaillent pas. Les parents chômeurs - sans aucun doute parmi ceux les plus dans le besoin - apprécieront. Et surtout quelles politiques d’éducation, de la santé, viennent compléter cette mesure de gratuité ? »

                                                                                                                      bonjour Est-ce au conditionnel ou une information confirmée ? Si elle l’est elle rentre dans l’amas de mesures de façade qui cachent la vérité, ce genre de choses que Mr Sarkozy aime à déverser quotidiennement pour ratisser large et qu’il conviendrait de dénoncer haut et fort.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès