• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les symboles de notre culture

Les symboles de notre culture

 Donc le "Fouquet's" incendié lors de l'acte 18 des "gilets jaunes" (voir à ce lien) à écouter les médias en boucle sur la question depuis samedi et la plupart des politiques serait de notre patrimoine le plus précieux. C'est donc aussi un symbole fort pour ceux qui y ont fichu le feu, que ce soit les CRS ou les "casseurs". Personne n'a l'air de se questionner sur le fait que si tout ce qui reste de notre Bien Commun c'est un bistro pour riches pratiquant l'endogamie (grand bien leur fasse) c'est que la situation est un peu plus grave que prévu. Certes depuis les attentats de "Charlie" il paraît que notre art de vivre se résume à prendre un pot en terrasse à Paris dés qu'il y a un peu de soleil.

 

(D'ailleurs, pour ouvrir une parenthèse, les loufiats parisiens ne semblent pas être très "Charlie" non plus vu leur absence d'amabilité sauf envers les "habitués" pleins aux as, ils sont alors des plus obséquieux).

 

Et là dans ce cas c'est sûr les "gilets jaunes" en veulent à notre façon de vivre eux aussi, pires que les islamistes auxquels les bien-pensants les comparent. Bien-pensants s'en fichant d'ailleurs complètement de notre patrimoine commun, eux qui sont mondialisés et pour qui la France est déjà un vieux souvenir poussiéreux peuplée de rustres que l'on aimerait ne plus croiser à Paris le week-end quand on va faire ses courses dans une boutique de luxe. C'est regrettable, c'est pas bien du tout d'incendier un café, c'est mââââl mais on ne va tout de même trop verser dans le chagrin surjoué pour ce repère d'oligarques consanguins.

 

Ils ont confisqué le pouvoir au peuple depuis longtemps, à peu près depuis 1789, ils ne vont pas le redonner comme ça en leur demandant gentiment, ne vont pas redistribuer leurs biens aussi facilement.

 

Curieusement (c'est une façon de parler ironique, je le précise à l'intention des lecteurs socialistes éventuels qui se seraient égarés sur ce blog), l'église Saint Sulpice elle aussi brûlée à la suite d'un "acte de malveillance" ne serait pas de ce patrimoine puisque personne ou presque n'en cause (voir à ce lien). Personne dans cette affaire pour accuser Renaud Camus ou Zemmour, ou Finkie, de cet acte criminel. Les médias sont extrêmement circonspects (un exemple ici) tout comme pour le dingue sans doute fanatisé qui a tué à Utrecht. Dans les deux cas, tout comme dans l'assassinat au couteau d'une jeune fille pour un portable (voir ici), l'amalgame est interdit.

 

A la décharges des français actuellement il faut avouer que l'histoire est bien mal transmise à travers l'enseignement et l'éducation. De toutes façons l'histoire c'est "paternaliste", c'est un truc d'héritiers" on le sait depuis Bourdieu, cela fait partie des "humanités" dites bourgeoises. Tout et n'importe quoi se mélange et se télescope dans la petite tête de beaucoup de gens, chacun pense se faire sa petite idée en copiant-collant intellectuellement l'une ou l'autre chose trouvée sur le net. Bien entendu, on préfèrera les délires de l'un ou de l'autre que les faits historiques beaucoup moins rigolos que la fameuse base secrète nazie sur la lune ou la théorie de la "Terre creuse"...

 

...Il est très compliqué de convaincre quelqu'un de ses errements quand il évoque ces délires car il a l'impression lorsqu'il en parle d'être soudain un "initié", quelqu'un qui sait, qui connait les secrets de ce bas monde.

 

Et il est bien tard pour remédier à tout cela...

 

Illustration empruntée ici 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen 

Amaury - Grandgil


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Arthur S Arthur S 21 mars 14:01

    « C’est donc aussi un symbole fort pour ceux qui y ont fichu le feu, que ce soit les CRS ou les »casseurs« .   »


    Réflexion triplement intéressante :

     d’une part parcequ’elle s’interroge (sans y répondre vraiment) sur le symbole que peut représenter cette vitrine sous les projecteurs, et du coup, pour un symbole c’est en effet un symbole peut-être aussi fort que la Bastille et peut aussi surdéterminé et aussi instrumentalisé par plusieurs camps

     d’autre part parcequ’elle émet une hypothèse de provocation ou, si l’on préfère, de faux drapeau, hypothèse ni sotte ni grenue

     enfin parcequ’elle débouche sur une autre question : un CRS (ou un flic) peut-il être un casseur « banalisé » (comme les voitures pièges radar du même nom) ?

    Pour ce qui est du symbole que représente le fFouquet’s, il est à double entrée, à droite et à gauche, mais toujours lié au « Tout-Paris », un « poulailler d’acajou, une belle basse-cour à bijoux, où l’on entend la conversation de la volaille qui fait l’opinion » :

    « En 1988, le consortium koweïtien propriétaire des murs donne congé au restaurateur. Un important comité de soutien mené par José ArturRoger HaninChristine Gouze-RénalJean-Paul BelmondoJacques ChancelRobert HosseinRobert SabatierOdette VenturaHenri VerneuilLéon SchwartzenbergJean-Michel Folon... sauve les lieux en le faisant inscrire aux monuments historiques le 19 octobre 1990, par le ministre de la CultureJack Lang.

    En 1998Diane Barrière-Desseigne, PDG héritière du groupe Barrière, acquiert le Fouquet’s.

    Environ 200 clients habitués des lieux y possèdent leur rond de serviette en argent marqué à leur nom. »

    Voilà, c’est le symbole du rond de serviette, attribut d’appartenant à une « élite », une sorte de blason.




    • Loatse Loatse 21 mars 14:21

      Dimanche en fin de journée salle de rédac du JT 

      le Stagiaire chargé de faire le tri entre les dépêches par ordre de gravité :

      « Ah merde les gars, ils ont cramé aussi Saint Sulpice !!! »

      Moment de flottement dans la salle de rédac puis une voix s’élève  :

      "Saint Sulpice ?....... Combien de couverts ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 16:02

        Conspuer Finkelkraut ou Zemmour, ça se place comment, sur l’échelle de l’atteinte à notre Culture ?!??


        • Taverne Taverne 21 mars 16:34

          Je vous demande deux fois pardon.

          Le Fouquet’s n’est pas « notre patrimoine le plus précieux », c’est le patrimoine foncier exclusif de son riche propriétaire qui ne partage avec personne : Pardon pour ma logique implacable !

          La culture qui est atteinte ? Je vais le dire comme je le pense : ce sont nos valeurs de liberté, d’égalité, et de fraternité, et c’est la culture commune qui en découle, qui trinquent. Pardon pour mon sens de l’humour à base de jeu de mots !


          • Garibaldi2 21 mars 18:40

            Il serait bon d’attendre la fin de l’enquête pour connaître l’origine de l’incendie à Saint Sulpice :

            ’’Trois jours après l’incendie qui s’est déclaré dans l’église Saint Sulpice, le père Jean-Loup Lacroix établit le bilan des dégâts, dans un entretien accordé au Point, ce mercredi 20 mars. Le curé dément également que le sinistre résulte d’une attaque antireligieuse, thèse défendue notamment par le chef des Républicains, Laurent Wauquiez.

            "L’incendie a eu lieu à la porte de l’édifice« , explique-t-il. »On ne peut pas parler de profanation. Ce n’est pas une attaque antireligieuse". Lundi, Laurent Wauquiez avait vivement réagi : "Encore un acte anti-chrétien, aussi inadmissible que sa couverture médiatique est infime".’’


            La suite sur : https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/20/lincendie-a-leglise-saint-sulpice-un-acte-anti-chretien-le-cure-contredit-wauquiez_a_23696364/


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 mars 19:27

              @Garibaldi2
              oui oui vous ètes toujours d’une grande prudence quand on parle des actes anti chrétiens, beaucoup moins pour les actes anti musulmans


            • Garibaldi2 21 mars 23:56

              @Amaury Grandgil

              Comment, il y aurait des actes antimusulmans ?!

              Je remarque que vous contestez la prudence du curé de Saint Sulpice, que je n’ai fait que signaler. Seriez-vous plus royaliste que le roi ?!


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 22 mars 08:39

              @Garibaldi2
              Vous vous en foutez des actes anti-chrétiens on le sait déjà...


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 21 mars 20:52

              Donc heu... comment dire ça...

              Vous n’avez pas su, pour la « société de consommation » ?

              Pourtant, il nous rebattent les oreilles avec depuis assez longtemps...

              Notre culture est la consommation.

              Et pas depuis hier...

              Depuis que le productivisme gaspille des ressources en produits manufacturés qui sont détruits plutôt qu’être vendus moins cher... lorsque la « nouvelle collection » arrive.

              Depuis que le productivisme produit 35 à 40% d’invendus en nourriture... ( qui sont détruits la plupart du temps... )

              Depuis que le productivisme utilise l’obsolescence programmée pour se garantir des ventes ’ régulières ’...

              Le symbole de notre culture EST la consommation, et rien d’autre.

              Consommer pour exister.

              Distraire cette appréhension du néant avec du matérialisme, parce que nous avons réussi à nous défaire des croyances religieuses. 

              D’ailleurs, il faudrait inventer un symbole, pour cette société de consommation...


              • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 21 mars 23:35

                On s’en tape de ce que la télé raconte. Y’a que les imbéciles qui y font attention.


                • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 22 mars 15:45

                  @Ken_le_sous-vivant
                   
                  Le problème réside dans le fait incontestable qu’ils sont une très grande majorité.
                    
                  Même si ils sont sur tablette-malinphone en même temps, le cerveau mémorise la bouse qui est rabâchée en audio. La répétition est très exactement le même processus que celui des publicités. La multiplication des supports leur permet même de ’ répondre ’ aux dissonances cognitives de chaque individu ( blondes pour ceux qui préfèrent les blondes, etc... un type versatile qui coupe la parole toutes les 30 secondes pour ceux qui s’emmerdent au bout de 30 s devant la télé, etc... faire à bouffer aux cloportes invités pour la promo de leurs bouses pour ceux qui ne savent pas quoi faire à bouffer et vont finir en plats surgelés, rêvant de ce que les cloportes ont bouffé dans leur téloche, etc... un journal calme, sans un mot plus haut que l’autre pour les ieuvs’ qui sont très assidus aux émissions qui leur sont destinés.

                  Leur réel pouvoir tient en cela.
                  La fabrication de l’opinion publique.
                  Quand tu sauras que c’est carrément le revendication d’un ’ institut de sondages ’ parmi les plus connus...
                   
                  Lorsque l’état ne pourra plus ponctionner les pécores, la première taxe qui disparaîtra sera celle de l’audiovisuelle. 
                  Et plus tard, les diffuseurs ( les chiennes de télé... ) offriront des télés à chaîne unique, la leur...
                  Internet aura remplacé tout ça bien avant ça ?
                  Nan nan... malheureusement


                • L'Astronome L’Astronome 23 mars 08:15

                   

                  « c’est un bistro pour riches pratiquant l’endogamie (grand bien leur fasse) »

                   

                  Une faute de frappe. Il faut lire  : c’est un bistro pour riches pratiquant l’endogamie (grand bien leurs fesses)

                  .

                   


                  • Pierre 24 mars 16:27

                    Sauf que le tourisme est une ressource majeure du pays et qu’il faudra bien encaisser du pognon pour ceux qui passent leur temps à défiler et tendre la main !


                    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 25 mars 09:04

                      @Pierre
                       
                      MAJEURE  ???
                       
                      2,5 % du PIB, c’est ... majeur ?
                       
                      La première des choses à faire, lorsque l’on veut tuer son chien, c’est se persuader qu’il est incurable.
                      L’analogie ?
                       
                      Ils ont réussi à te faire avaler leurs vessies pleines de pisse, ’ SI ’ tu n’es pas un faux-nez fachonazeleu, et-ou un ’ employeur ’ du ’ secteur ’...
                       
                      Et encore... 2,5 %, c’est en comptabilisant les nuits des « en déplacement »...
                       
                      Tu veux encaisser du pognon ?
                       
                      Exige déjà que les fraudes sociales du PATRONAT, qui représentent plus de 8 milliards par an, soit ’ recouvrées ’...
                      Exige déjà que les 80 milliards de fraudes fiscales soient recouvrées...
                       
                      Mais peut-être préfères-tu stigmatiser ceux qui en peuvent pas frauder, pour pouvoir continuer à t’en servie de bouc émissaire ?
                       
                      majeur... lol


                    • Pierre 25 mars 13:55

                      @seul le contenu compte...
                      Sauf que notre pays est la première destination mondiale et que le tourisme génère 8% du PIB et est à l’origine de deux millions d’emplois directs et indirects ! Comme quoi le naze n’est pas toujours celui que l’on croit !
                      Il y a sûrement des gains à effectuer sur la fraude mais les 80 milliards relèvent probablement en partie du phantasme de la gauche monomiaque de l’impôt...


                    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 25 mars 15:08

                      @Pierre
                        
                      Hé ben voilà...
                       
                      8% = MAJEURE...
                      Pathétique fumiste...

                      Pour info, quand j’écris 2.5%, c’est bien 2.5%...
                      Et je ne vais pas même essayer de convaincre un fumiste, c’est inutile.

                      Si, juste quelques petites choses, parce que tu ’ mérites ’...
                       
                      Sur les « 2 millions » d’emplois, combien sont répartis en PLUSIEURS emplois saisonniers, tout au long de l’année ?
                      Bah voui, tu veux jouer, jouons...
                      80% des contrats sont des CDD de moins d’une semaine....
                      Autrement dit, tes « 2 millions... »
                      Bref...
                       
                      Oh, les emplois indirects, maintenant...
                      Ah il est certain que les « touristes » qui vont consommer 0,005 % de ce qui est produit GARANTISSENT l’emploi ’ indirect ’...
                       
                      Tiens donc, tu tentes de minorer la fraude fiscale ?
                      Mais tu ne tentes pas de minorer la fraude sociale du patronat ?
                      Et tu ne tentes pas non plus de ’ détourner ’ l’attention sur la fraude sociale des salariés ?
                      Pourtant, c’est habituellement votre activité favorite, dès lors qu’ils’agit d’évoquer LES fraudes...

                      Un conseil, ne propose pas tes services à l’institut montaigne, tu perdrais ton temps, le faisan(t)...
                       
                      Houlàààà, un « PH »antasme, alors...
                       
                      C’est marrant comme les fumiers ne peuvent que tenter l’opprobre dès qu’ils sont acculés...
                      Le plus amusant, c’est que tu l’as revendiqué dans ton commentaire initial, mais que tu n’es pas encore assez expérimenté pour le dissimuler...
                       
                      Tu sais ce que ’TON ’ ni-ni-de-roitschild a fait, moins de 15 j après son avènement ?

                      Il a purement et simplement supprimé un truc.
                       
                      La liste des ’ paradis ’ fiscaux...
                       
                      Un fantasme, donc...
                      La beuneupeu condamnée à plusieurs dizaines de milliards de $US outre-atlantique, pour avoir ’ libéralisé ’ des placements off-shore, ça te cause ?
                      Et elle a payé sans tiquer...
                      Elle n’a même pas boité, tant le gavage a été grand...
                        
                      Du coup, tu serais employeur de saisonniers dans la restauration ’ touristique ’ que ça ne m’étonnerait pas du tout...
                        


                    • Pierre 25 mars 23:13

                      @seul le contenu compte...
                      Désolé, j’ignorais que mon interlocuteur connaissait mieux les effets du tourisme que les organismes spécialisés, lesquels expliquent qu’en 2017 cette activité a représenté 8,9 % du PIB et qu’en 2028 elle devrait dépasser les 10 %, mais, comme le chantait si bien Brassens, quand on est c.., on est c... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès