• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lettre aux citoyens

Lettre aux citoyens

Ce qui se passe en Ukraine et dont on ne saurait pas grand chose si l'on se contentait des informations agréées par nos gouvernements, nous touche de très près, nous menace, et nous accable.

JPEG - 69.1 ko
Capture de la vidéo : Manifestation contre l’OTAN devant l’ambassade d’Ukraine à Paris
par Agence Info Libre
https://www.youtube.com/watch?v=z0fbv0FPJeQ https://www.youtube.com/channel/UC0—537XHg1DCMgU9a1sHxQ

La politique menée par notre gouvernement est pour nous une honte ; et je voudrais dire deux mots sur cela : il est toujours possible d'imaginer que notre Président qui n'a pas la réputation d'être un imbécile et qui est de plus économiste, fasse au mieux pour nous « protéger » des US et du capitalisme financier qui vit, on le sait ses dernières heures ; on voit, dans ce sens, comment est traitée l'Europe mais surtout combien elle est indispensable à l'empire US pour régler ses problèmes avec la Russie.

Malgré cette éventualité, que nous n'avons pas nécessairement vocation à accepter, je suggère une grève générale le lundi 6 octobre, ce qui nous laisse le temps d'organiser les rassemblements, les mots d'ordre et leurs ordonnateurs. En effet, je constate que tous les citoyens informés, conscients, outrés et impuissants, ne relèvent pas de la même obédience politique : les clivages de notre politique intérieure, ici, ne rentrent pas en ligne de compte. Aussi, je propose, d'abord, une large diffusion de cette idée, de manière à pouvoir mesurer l'impact éventuel d'un tel rassemblement.

J'imagine, dans un premier temps, un mot d'ordre simple et très circonstancié à la politique internationale aujourd'hui, compte tenu de ce qui s'est passé et se passe encore en Ukraine :

Exigeons de notre gouvernement la sortie de l'OTAN et l'engagement de la France dans une neutralité concernant ce conflit Ouest/Est.

Veillons à ce qu'aucune autre réclamation ne se greffe sur cette exigence, à ce qu'aucune dérive n'intervienne qui amoindrirait notre détermination.

Il est bien évident que, comme dans toute affaire, cette sortie de l'OTAN et notre indépendance, pourraient générer des effets pervers que je suis, que nous sommes incapables de prévoir aujourd'hui. Néanmoins, nous sommes, nous dit-on, en Démocratie, et la démocratie, c'est le pouvoir du peuple ; or il se trouve que jusqu'à ce jour et aussi loin que je me souvienne, le peuple n'est descendu dans la rue que pour réclamer ; montrons aujourd'hui que nous ne réclamons pas mais exigeons.

Notre détermination est indispensable, une détermination partagée par un grand nombre de gens, or, pour acquérir cette détermination, il faut une information juste et claire, ce qui, nous le savons n'est pas le cas. Il y a donc du travail à faire pour informer, pointer l'urgence et l'importance d'une telle décision.

En effet, il est clair qu'il est impossible – et peut-être pas souhaitable dans l'état actuel des choses- de rompre avec les États-Unis ; juste, comme l'avait fait Chirac au sujet de la guerre en Irak, nous retirer de cette nasse, en arguant du fait bien réel que nous avons avant tout, à nous occuper de nos affaires et de nos intérêts. Un peuple uni peut être un appui assez puissant pour soutenir une décision gouvernementale qui irait à l'encontre de toute la politique européenne.

En souhaitant que ceci fasse son chemin, ici ou hors de nos frontières, en ayant bien conscience de la priorité de cette situation intenable, en soutien à nos amis Ukrainiens, en souhaitant que la France retrouve un peu de sa grandeur passée en agissant avec mesure mais résolution.

Nous sommes tous responsables de nos actes, que l'on ne fasse rien ou que l'on agisse, mais l'avenir est toujours plus aisé à gérer quand nous avons agi.

 

Il est bien entendu que cette lettre n'est qu'un point de départ, une suggestion à laquelle d'autres, je l'espère, s'ajouteront ; néanmoins il me paraît indispensable de ne pas y mêler la moindre préoccupation d'une nature différente, même si, dans la vie quotidienne de chacun, d'autres soucis paraissent plus prégnants.

Si, parmi ceux qui liront cette ébauche, certains se convainquent de son importance et de son urgence, il leur faut la répandre et, aussi, la faire remonter aux têtes de partis, d'associations, de collectifs citoyens, de quelle couleur qu'elles soient.

S'enthousiasmer et convaincre pour que, au moins une fois, le peuple dans son ensemble se ligue contre la suprématie des gouvernants qui lui prouvent chaque jour le peu d'égard qu'ils lui portent. Des dizaines de milliers de personnes vivront un hiver éprouvant ; des dizaines de milliers d'autres sont déjà mortes ; c'est nous ; c'est nos frères. Et personne ne peut se cacher la crainte de risques plus effroyables encore.

 

Si toutefois cette action, comme il est malheureusement probable, n'obtient pas satisfaction, j'ai d'autres idées, simples, pour faire perdurer ce mouvement enclenché. Mais il est pour l'heure prématuré d'en parler.

 

J'ai l'intime conviction que l'heure est grave et que , oui, nous sommes au pied du mur.

 

D.N


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

230 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2014 08:36

    Salut Alinea,
    J’approuve évidemment. Mais Hollande répondra que tant que nous sommes dans l’ UE, nous sommes obligés de rester dans l’ OTAN.


    Tout est lié. C’est le Traité de Maastritch qui a institué l’euro, l’UE et l’ OTAN.

    C’est dans ce Traité que l’ OTAN et l’ Alliance atlantique apparaissent pour la 1ere fois dans les Traités européens. Sauf 4 ou 5 pays militairement et traditionnellement neutres, tous les autres appartiennent à l’ OTAN.

    Les choses s’aggravent, les 4 & 5 septembre, réunion des pays l’ OTAN pour renforcer les défenses en Europe de l’Est « contre l’agression de l’ Ukraine par la Russie (sic) et la menace d’une agression de l’ OTAN par la Russie »
    Les fous dirigent l’asile.


    • Fergus Fergus 20 août 2014 09:25

      Bonjour, Fifi.

      Désolé, mais c’est faux et un tantinet manipulateur pour faire avancer la doxa de l’UPS relativement à l’UE.

      Rien n’oblige en effet un état de l’Union européenne à faire partie de l’OTAN. N’en sont d’ailleurs pas membres l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, Malte, la Slovénie, la Suède et la Tchékie ! 


    • alinea alinea 20 août 2014 09:36

      Il me semble pourtant Fifi que c’est Sarkozy qui nous y a mis dans l’OTAN ! Nous avons donc bien été dans l’UE sans l’OTAN !


    • Fergus Fergus 20 août 2014 09:38

      @ Alinea.

      Effectivement, et je voulais l’ajouter dans mon commentaire à Fifi avant de l’oublier en rédigeant mon post. Pourvu que ce ne soit pas une première manifestation d’Alzheimer !


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 août 2014 09:40

      Fergus a parfaitement raison.

      C’est Sarkozy qui a réintégré la France dans le commandement intégrité de l’OTAN en novembre 2007, en bon valet obéissant de son maitre US (rappelons que le Gal De Gaule l’en avait fait sortir en 1966).

      Hollande pourrait défaire ce que Sarkozy a fait, c’est à dire faire (comme le Gal De Gaule l’a fait) sortir la France de ce commandement intégré.

      Si Hollande avait les c*uilles pour le faire, il y gagnerait sans aucun doute passablement de points dans les sondages. Bon, on peut toujours rêver, c’est gratuit !


    • alinea alinea 20 août 2014 09:41

      Non Fergus, c’est juste parce que j’étais en train de le faire ; une sorte de transmission de pensée qui t’a dispensé !!


    • c’est pas grave 20 août 2014 11:57

      «  N’en sont d’ailleurs pas membres l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, Malte, la Slovénie, la Suède et la Tchékie ! » Fergus

      1-la république tchèque et la Slovénie sont dans l’OTAN

      2- les autres pays mentionnés ne sont hors OTAN qu’en vertu d’une neutralité vieille de plusieurs décennies


    • alinea alinea 20 août 2014 15:17

      Bonjour Katherine,
      Non Fifi n’a pas dit que ce n’était pas Sarkozy, il n’a pas dit que c’était Sarkozy ! Avant, nous n’y étions pas !! c’est tout ce que je voulais dire !!
      De toutes façons, on s’en fout ; on peut peut-être se bouger pour arrêter cette guerre, civile certes, mais il faut voir les causes, les sanctions, humiliantes pour nous, peuple français, contre la Russie ; et puis simplement faire ce que l’on veut, quoi ! Et si le peuple ne veut pas ce que fait son gouvernement, la moindre des politesses c’est bien de le lui dire !! smiley


    • mmbbb 20 août 2014 18:29

      nous sommes obliges de rester dans l’otant pour la bonne et simple raison que beaucoup de pays europens se mettent dans le giron de l’otan afin d’avoir une defense et ne veulent pas investir dans leur armee D’autre part l europe politique n’existe pas, l’allemagne fait la guerre economique nous francais nous vivons de notre grandeur passee et nous sommes dans cette schizophrenie surtout Hollande et Fabius nous voulons faire la guerre en reduisant notre budget en ayant un materiel obsolete Les VAB datent de 40 ans Je remercie Poutine d’avoir eu une influence en Syrie afin que la France n’intervienne pas, cela demangeait fabius 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2014 18:36

      Vous confondez l’adhésion volontaire à l’ OTAN, avant Maastritch, et le fait que ce soit gravé désormais dans le marbre des Traités. J’ai bien précisé qu’il y avait quelques pays qui n’en faisaient pas partie.


      Ceci a été réitéré dans le Traité d’Amsterdam, de Nice et de Lisbonne.
       La France est dans l’ OTAN parce qu’elle est dans l’ UE.
      C’est l’article 42 du TFUE.

    • alinea alinea 20 août 2014 18:40

      Une défense contre qui mmbb ? ( vous tapez sur un clavier anglais ??)
      Si « on » ne peut rien faire, que faire ? Attendre, subir, se soumettre ? Je n’accepte jamais les « on ne peut pas » !!
      Que l’expression d’un peuple ne change pas le cours des choses du premier coup, j’ai beau être « rêveuse », je le sais ; mais si nous n’enclenchons aucun mouvement, ( celui-ci n’étant qu’une idée) que pouvons-nous espérer, en l’état actuel de notre politique ?
      La grandeur passée de la France, si on excepte la colonisation qui est sa honte, c’est aussi un peuple qui se bouge ; à part l’Espagne, il n’y en a guère d’autres ! ( l’Angleterre il y a des siècles !!).
      Oui, nous sommes au pied du mur, et je n’ai aucune envie de m’y laisser crever !


    • alinea alinea 20 août 2014 18:46

      Oui, enfin comme cela fait partie du programme du PG !!!
      Eh bien, ce n’est pas grave, on peut toujours se manifester !
      « Ils » ont tout bouclé, pour qu’on la boucle ; pourquoi s’y résigner ? Nous étions une majorité contre le TCE bon sang !


    • mmbbb 20 août 2014 19:13

      c’est simple a comprendre l’allemagne doit sa survie a l’otan Durant la guerre froide Berlin ouest fut sauve par les americains quiorganiserent le pont aerien Durant la guerre de Bosnie nous europeens qui avont de grands principes mais une politique europeenne absente avont ete incapable de mettre un terme a cette guerre Il fallut l’intervention des americains ( L OTAN en partculier puisque les F 16 decolerent de la base d’aviano en Italie ) afin que ce combat cessa et se conclut par les accords de Dayton Quant a l’intervention au Mali la France dut demander l’aide des americains Image satellites Drone En resume nous voulons jouer les grands et nous bien incapable de mener une mission milititaire Quant aux petit pays ne faisant pas parti de l’otan c’est simple Ils savent qu’en cas d’agression ils seront defendus ipso facto par les autres pays europeens et l’otan Quant a notre grandeur c’est Jules Ferry qui fut un des promotteurs de la colonisation en voulant apporter a ces peuples inferieurs la culture occidentale Quant a la decolonisation Guy Mollet lanca l’algerie francaise et Mitterand que tout le monde adula en 1981 fit fusiller quelques recalcitrants algeriens alors qu’il etait ministre de l’interieur Mais au lycee la guerre d’algerie c’est avant tout l OAS cela va de soit 


    • alinea alinea 20 août 2014 19:31

      L’Allemagne oui, mais pas la France !!!
      La reconstruction de l’Allemagne après la guerre a été faite pas les Américains, qui l’ avaient (enfin les industriels) largement financée pendant ! Ce n’est pas notre problème !
      Mais je suis bien d’accord pour dire que l’Europe est servile depuis un petit bout de temps, mais peut-être pouvons-nous envisager de commencer à ne plus l’être ?


    • Fergus Fergus 20 août 2014 19:34

      Bonsoir, C’est pas grave.

      Désolé, mais ni la Slovénie ni la République Tchèque ne sont membres de l’OTAN.

      Certes, la Slovénie est en phase d’adhésion, mais la Tchékie n’en est que « partenaire pour la paix », au même titre que... la Russie !


    • Fergus Fergus 20 août 2014 19:37

      Bonsoir, Michel Maugis.

      Au lieu de polémiquer, allons donc voir le contenu du Traité de Maastricht. Il m’étonnerait fort plus qu’un pays européen ne puisse sortir de l’Otan. vérification faite, nous pourrons en reparler.


    • Fergus Fergus 20 août 2014 19:38

      Désolé pour ce « fort plus ». Il va de soi que le « plus » est de trop.


    • mmbbb 20 août 2014 20:11

      la France dependait de l’aide americaine apres la guerre DE GAULLE a rendu l’independance a la France et pourtant les aieux de Besancenot lui crachaient a la gueule Les americains avaient dit les francais vous pourrez fabriquer un sous marin une bombe un missille mais vous ne pourrez jamais mettre une bombe dans un missile et un missille dans un sous marin De GAulle a releve le defi ce qui prouve que nous avons d’excellents ingenieurs Maintenant par la faiblesse de notre econonomie et par les veilleites politiques et la perte de notre orgueil national nous avons choisi nous francais de nous en remettre en partie l’otan La dissuasion nucleaire est deja remise en question le jour ou la France l’abandonnera elle sera assujetti definitivement a l’otan Vous dites l’allemagne n’est pas notre probleme Vite dit Nous sommes devenu les vassaux de l allemagne ( mise en demeure faite a la France de faire des reformes structurelles ) et l’allemagne a plutot desormais des liens forts avec l’amerique 


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 20 août 2014 20:33

      @fergus « Pourvu que ce ne soit pas une première manifestation d’Alzheimer ! »

      Non, le première manifestation d’Alzheimer c’est la perte d’odorat ! (source, professeur Henri Joyeux)


    • JP94 20 août 2014 20:41

      C’est tout à fait vrai à propos de ces pays « neutres » .


      Il suffit de lire comment l’OTAN elle-même considère la Suède : ( c’est un lien vers un article publié par l’OTAN ) 

      La Suède est un pays allié solide de l’OTAN , qui participe à des manoeuvres conjointes .
      Elle est associée depuis 1994 dans le PPP ( Partenariat pour la Paix !!! ou comment désigner les choses par leur antonyme ).

      Et durant la 2de GM , son statut de pays neutre lui permettait de commercer avec l’Allemagne nazie sans complexe ...

      Tous les Suédois vraiment de Gauche , comme pas mal de ses écrivains ( Sjöwall et Walhöö , Stieg Larsson , Camila Läcksberg , Hennig Mankell et d’autres encore ) dénoncent ces aspects de la politique étrangère suédoise ...

      On crie à la menace russe pour pousser à intégrer l’OTAN . Seulement si les milieux d’affaire et les services de renseignement suédois y sont favorables , la population est beaucoup plus pacifiste et neutre que ses dirigeants .

      La question est bien sûr que l’UE est une union économique ET militaire : je me rappelle très bien le texte du TCE que j’avais lu en détail ( facile à vérifier ) 

      «  »...les états membres d’engagent à augmenter leur potentiel militaire ...« il y avait tout un volet militaire dans le TCE en plus du carcan économique . 

      Le Libéralisme c’est le Libre-Echange + les mesures de coercition contre les »indépendantistes" .

    • alinea alinea 20 août 2014 21:20

      Je vous entends bien ; mais on ne parle pas de la même chose : vous me décrivez le présent, je vous parle d’avenir ! j’ai moins d’arguments, c’est sûr, mais à défaut, il nous faut de la détermination et savoir où aller. Ça c’est pas facile à faire partager, alors, je propose qu’on pare au plus pressé !! Bien que tout soit lié, bien sûr !!


    • c’est pas grave 20 août 2014 21:33

      " Bonsoir, C’est pas grave.

      Désolé, mais ni la Slovénie ni la République Tchèque ne sont membres de l’OTAN."  Fergus

      Fergus , vous avez beau détester l’UPR , vous devriez vous renseigner un minimum avant d’asséner de telles contre-vérités à l’encontre systématique de l’un ou l’autre de ses membres 

      La république tchèque a adhéré à l’OTAN le 12 mars 1999

      et la Slovénie le 29 mars 2004

      bonne soirée



    • Fergus Fergus 21 août 2014 09:15

      Bonjour, C’est pas grave.

      Vous avez raison concernant la Tchékie et la Slovénie, j’ai vérifié directement sur le site Nato. C’est donc le site Wikipedia qui véhicule des informations fausses. Ce n’est pas nouveau, mais je ne pensais pas trouver d’erreur sur ce sujet. Toutes mes excuses.


    • alinea alinea 21 août 2014 10:20

      Eh bien regarde la carte que j’ai mise en lien !!


    • alinea alinea 21 août 2014 12:01

      Fifi :
      Cette partie :
      "La politique de l’Union au sens de la présente section n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre. »
      ...donnée en lien en fin d’article sur un commentaire, tend à dire, malgré le charabia inhérent au langage du droit, qu’il n’y a aucune obligation d’être dans l’OTAN pour faire partie de la défense européenne le cas échéant ! Cela dit au contraire que c’est l’OTAN qui est considérée comme « compatible » !! non ?


    • alinea alinea 21 août 2014 12:07

      Carte qui ne correspond pas à la liste en dessous ! (désolée, je n’ai pas dévidé la page assez loin !!)
      Mais sortir du commandement intégré n’est pas sortir de l’OTAN ( voir lien donné par Katherine plus bas !)


    • c’est pas grave 21 août 2014 13:17

      « Cela dit au contraire que c’est l’OTAN qui est considérée comme « compatible » !! non ? »

      Alinea , le 42 du TUE n’est pas charabiesque , il est vicieux et mérite une lecture attentive et minutieuse

      par
      la politique de l’Union au sens de la présente section [...] est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre « ,

       il faut comprendre  » la politique de l’Union au sens de la présente section se doit d’être compatible avec celle de l’OTAN "

      c’est donc bien l’OTAN qui prime la PESDet ce  pour tous ses Etats-membres


    • alinea alinea 21 août 2014 13:29

      Donc l’UE s’aligne sur l’OTAN ; mais il est écrit un peu plus haut que la défense est quand même une prérogative des états ! je n’ai pas lu qu’on ne pouvait pas sortir de l’OTAN ( commandement intégré s’entend), mais comme la France est à peu près la seule à être armée dans l’UE, peut-on l’obliger à pointer ses armes contre qui l’UE décide ?
      Il me semble que le France est allée toute seule comme une grande au Mali ; ça ne s’est pas fait après une décision de l’UE ?


    • c’est pas grave 21 août 2014 14:59


       l’intervention française au Mali s’est surtout déroulée avec l’accord ( et même l’appui ! ) de nos « amis américains » , vous ne croyez pas ?

      http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/03/01003-20130203ARTFIG00171-joe-biden-avec-la-france-nos-destins-sont-entremeles.php


      http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/27/01003-20130127ARTFIG00176-mali-nouvel-appui-logistique-des-etats-unis.php

      quant à la prérogative des Etats à assurer leur défense en propre au sein de l’UE , il s’agit d’une formule de façade tant notre intégration au sein de l’UE ( et notamment l’obligatoire application du 42 du TUE) la rend illusoire

      sortir de l’OTAN (ou même seulement du commandement intégré ) sans sortir de l’UE ?
      soyons sérieux
      indépendamment du problème juridique que cela poserait et de la crise que cette décision purement théorique ouvrirait , voyez-vous un seul présidentiable français éligible ( de l’UMP ou du PS donc ) qui ne soit pas un atlantiste pur jus ?
      poser la question , c’est y répondre
      à ce stade , ce n’est même plus un problème de droit , mais de soumission génétique à la politique et aux intérêts euro-atlantistes , et donc de motivation à opérer un tel revirement


    • alinea alinea 21 août 2014 15:18

      Oui, ça, je comprends bien ! nous n’avons plus qu’à sortir nos mouchoirs ; mais une chose me tracasse,nous avons réintégré l’OTAN il y a six ou sept ans ! On n’en a pas fait tout un tralala ; or pour sortir, on ne me pourrait plus ?
      L’absence de volonté du gouvernement Hollande, je le vois bien, sinon cette idée ne me serait pas venue ; mais enfin, nous sommes en démocratie : prouvons-le !! Quand je dis « exiger » et non pas « demander », c’est que j’ai bien compris que la clique avait fait ses armes chez les US, ont des tas d’intérêts communs, des petites réunions bon chic bon genre ; bref ; il serait justement question d’y mettre le holà !
      Je pense qu’ils auraient tort de se gêner les profiteurs qui s’approprient le monde, avec une masse de bras cassés comme ça ! « Ah ben non, on peut pas, c’est pas permis ! »
       tout le monde en analyse transactionnelle, et vite !!


    • c’est pas grave 21 août 2014 15:37


      et vous voulez « exigez » quoi ?

      vous parlez de démocratie , le changement radical ne peut venir que des urnes par l’adhésion à une offre politique qui soit à la hauteur des enjeux

      s’agissant de la sortie de l’OTAN , je ne connais que deux formations qui la proposent :

      le Pôle de renaissance communiste et l’UPR , mouvement de libération nationale trans-courant

      alors faites votre choix , camarade !

      sachez seulement que la route sera longue , tellement les forces d’occupation et de collaboration ont la haute main sur les seules armes modernes qui vaillent : les médias


    • alinea alinea 21 août 2014 15:44

      Non le PG aussi ! c’était dans le programme !!
      Oui, la route sera longue, mais sûrement la faute des indécis, des obéissants ; bien plus que la poignée de profiteurs de cet état de fait !!
      Quant à la démocratie, elle n’existe pas, chez nous en tout cas ; les élections ne sont qu’un vaste business de propagande qui coûte fort cher ! on abuse le client et il semble que le travail a été fait et bien fait puisque aujourd’hui on ne se donne même plus la peine de le flatter ! Il obéit tout seul !!! Seulement si personne ne l’ouvre plus, quitte à passer pour un barjot, on n’est pas près de s’en sortir !!


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 24 août 2014 23:40

      Dans les collèges, en cours d’histoire, la guerre d’Algérie serait réduite aux méfaits de l’OAS ? Cela doit être un cours bien rapide, car avec l’amnistie accordée par de Gaulle il n’est même pas possible de citer les noms des dirigeants, ni des officiers qui ont fait violer, torturer, assassiner... Ils furent la honte de la France bien davantage que les politiques de tout bord de l’époque ou avant qui avaient fait la grossière erreur de juger la colonisation comme quelque chose de normal car banal. Heureusement que les progrès existent aussi dans la pensée collective.


    • citoyenrené citoyenrené 20 août 2014 09:05

      « lettre au consommateur », le citoyen est effacé à longueur de vie par le consommateur, beaucoup est fait pour nous divertir, abrutir...ou disons que l’on finit par consommer du politique, ce mauvais théâtre, comme du soap-opéra, la télé fonctionnant pendant que l’on prépare le repas
      pour l’Ukraine, l’OTAN, bien-sûr, bien-sûr...la guerre qui vient, un déraillement au ralenti

      pour le reste, maxou n’avait pas tort en 1788 : " La plus grande partie de nos concitoyens est réduite par l’indigence à ce suprême degré d’abaissement où l’Homme, uniquement préoccupé de survivre, est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donné."
      2014, les gens se démerdent, chacun fait de son mieux


      • Fergus Fergus 20 août 2014 09:36

        Bonjour, Citoyenrené.

        J’aime beaucoup cette citation de Robespierre, mais Il ne faut pas exagérer, la comparaison avec notre époque est des plus ténues.

        L’indigence et la survie ont été, peu ou prou, les réalités de la société française jusque dans la première moitié du 20e siècle, dans un pays encore majoritairement paysan et où la subsistance était quasiment le seul moteur de la vie pour beaucoup.

        Par la suite, tout s’est accéléré, et les modes ont changé de manière colossale et à une vitesse inimaginable avant la 2e guerre mondiale. De nos jours, il y a certes beaucoup trop de gens qui connaissent des galères économiques, et ce nombre tend malheureusement à augmenter du fait des politiques libérales mises en œuvre tant pat l’UMP que par le PS, mais globalement les Français ne sont, fort heureusement, pas revenus à un schéma de « survie », excepté une minorité d’entre eux.

        Mais le fait que cette minorité augmente d’année en année est, je vous l’accorde bien volontiers, très inquiétant et démontre l’incurie de nos gouvernants dans les réponses qu’il apporte aux classes populaires !


      • alinea alinea 20 août 2014 09:53

        bonjour citoyenrené, cela faisait un moment !!
        Entre votre réponse et celle de Fergus je crois que je vais aller me faire lobotomiser ; ma vie en sera tranquillisée.
        Je crois bien que j’ai passé ma vie à avoir des idées de ce genre, à être toujours déçue, peut-être parce que je ne me suis jamais donné les moyens d’être un chef un vrai !!!!
        Aux États-Unis, il y a eu des manifs monstres contre la guerre au Vietnam ; c’est vrai longtemps après qu’elle avait commencé, mais quand même.
        J’ai idée que ce sera au tour du consommateur d’être déçu quand le monde s’embrasera, quand le capitalisme s’effondrera !
        Bonne journée citoyenrené


      • citoyenrené citoyenrené 20 août 2014 10:21

        bonjour alinea,

        en effet, si un de nos derniers espoirs est la déception du consommateur...le fil est mince mais c’est peut-être parmi les moteurs de changement le plus puissant, mais alors, ça va prendre des plombes tant le ’mal’ est pernicieux et diffus...baste, faisons au plus court, que le capitalisme, consumérisme meurt par« promesse non tenue » serait presque logique


      • Fergus Fergus 20 août 2014 11:53

        @ Citoyenrené.

        En fait, on ne sait jamais quand les choses peuvent éclater. Dans un article de 2010 intitulé Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville, je montrais comment cet intellectuel annonçait, dans un pays en apparence parfaitement calme, la révolution de 1848 cinq semaines avant qu’elle n’éclate. Un discours à l’Assemblée Nationale auquel il n’y aurait rien à retirer. Impressionnant !

        Mais cela valait pour la situation sociale française, pas pour la situation géopolitique à propos d’un pays très méconnu de nos compatriotes.


      • alinea alinea 20 août 2014 11:56

        C’est que je ne vois pas le problème de l’Ukraine comme le problème d’un pays étranger, mais bien quelque chose qui se tresse contre nous, contre l’Europe, avec sa Russie !! et là, nous sommes en plein dedans et constater que « notre » politique nous coupe l’herbe sous les pieds, c’est quand même éprouvant !
        J’ai toujours pensé que les Français étaient des collabos ; des vraies têtes à claques quoi !


      • citoyenrené citoyenrené 20 août 2014 12:09

        @ Fergus,

        merci du lien, c’est intéressant... révolution matée de 1848 peu connue (en tout cas de moi), sans doute « l’ordre et la sécurité » ont triomphé face à ces rouges de républicains, ivrognes violents et anarchistes en guenilles...sûr que ces mouvements collectifs sont par essence imprévisibles


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2014 18:56

        Fergus,
        Et un mois avant Mai 68, les journaux titraient « La France s’ennuie... »


      • Fergus Fergus 20 août 2014 19:39

        @ Fifi.

        Exact. Mais on ne peut comparer Mai 68 avec une révolution.


      • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 23:17

        Et bien c’est d’un petit fils de résistant (un vrai) de la guerre d’Espagne et contre le nazisme qui vous le dit. Rien ne se trame contre la Russie. Elle annexe ou reanexe jsute ses anciennes colonies, comme la Syrie e t maintenant l’Ukraine, et joue de la propagande pour faire passer la pillule.


        Non, ni la belgique, ni l’ukraine, ni La syrie ne veulent envahir la Russie.
        Ce qu’elle appelle se defendre , c’est surtout attaquer violement aux prix de centaines de millions de morts. Bine pire que l’atlantisme que nous combattions jadis,avant que POutine, ne fasse pire encore.

        Vous êtes victimes de desinformation, j’en ai bien peur. Alinea.

      • alinea alinea 20 août 2014 23:31

        Vous délirez Bdpif !!
        Je sais bien que la guerre d’Espagne a été perdue pour votre camp ( qui est aussi le mien) à cause des bolcheviks, mais je ne sache pas que la Russie actuelle le soit !!


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 août 2014 08:14

        La Russie est née à Kiev, cela n’a rien à voir avec une colonie.


      • zygzornifle zygzornifle 20 août 2014 09:05

        Avec nos politiques Européens Obama est sur d’avoir ses semelles bien propres tellement il se les fait lécher et je ne parle même pas de son postérieur ....


        • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 23:19

          Cà, c’est une puissante critique du système américain. La Russie và vous ouvrir les bras devant tant de finesse d’analyse.



        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 24 août 2014 23:55

          De qui l’UE a-t-elle besoin ? De qui les Français ont-ils besoin ? Où sont nos alliés probables ? Quels pays peuvent devenir nos ennemis ? Je ne suis pas sûre que l’OTAN soit forcément le bon choix.
          Nous avons appris assez récemment la partie jouée par les USA dans la construction européenne. Imaginons que demain les Français décident de quitter l’UE ? Oui, je sais que ce n’est pas prévu dans les textes, excepté dans un certain article 20 dont certains disent qu’il ne serait pas applicable, mais un peuple doit pouvoir décider de son destin. Quelle serait alors la réponse des USA et de l’Allemagne qui verraient s’évanouir le résultat de leur complot de plusieurs décennies ? Je ne suis pas sûre, si la France est seule, qu’ils ne répondront pas par les armes, nos fameux alliés de l’OTAN ?


        • Fergus Fergus 20 août 2014 09:19

          Bonjour, Alinea.

          « une grève générale le lundi 6 octobre ».

          « Même pas en rêve », pour reprendre une expression à la mode !

          Les Français ne se mobilisent déjà pas pour l’emploi et le pouvoir d’achat, malgré des difficultés bien réelles dont souffrent les classes populaires, et même désormais une partie croissante des classes moyennes. Ce n’est pas pour descendre en rangs serrés dans les rues ou faire grève afin de venir en aide aux Ukrainiens du Donbass, pas plus que pour exiger une sortie de l’Otan dont je prends le pari qu’un pourcentage important de nos compatriotes ne sait même pas vraiment ce que signifie ce sigle.

          Il faut bien se rendre à l’évidence, les débats que nous avons sur ces thèmes sont très largement circonscrits à une partie des blogs du net et aux discussions militantes au sein des partis politiques ou de quelques associations militantes. Et pour cause : les Français sont très peu politisés sur les thèmes géopolitiques. On ne peut évidemment que le regretter.

          Cela dit, toutes les initiatives peuvent être utiles, ne serait-ce que si elles amènent quelques milliers de personnes supplémentaires à s’interroger. C’est pourquoi, si cette action voyait le jour, je la soutiendrais et j’y participerais le moment venu. Bon courage !


          • Furax Furax 20 août 2014 16:43

            @Fergus,
            Souvenez vous du débat qui a précédé le référendum sur la Constitution européenne. Des moyens mis en oeuvre par les eurosodomites. Et du RESULTAT.
            Ne jamais désespérer du Peuple Français.
            Seuls , ceux qui veulent se faire passer pour des « élites » sont corrompus jusque la moëlle !


          • Fergus Fergus 20 août 2014 19:48

            @ Michel Maugis.

            Décidément, ni la courtoisie ni le goût des échanges sereins ne sont votre fort, comme vous le démontrez souvent dans vos interventions en réponse à ceux qui ne pensent pas très exactement comme vous. Mais rassurez-vous, cela ne me dérange en aucune manière.

            Sachez quand même que, comme vous, j’ai toujours été de ceux qui ont soutenu la gauche de progrès contre les dérives libérales d’où qu’elles viennent, de ceux également qui ont participé à des dizaines de grandes manifestations en soutien des acquis sociaux, des classes populaires ou des démunis. Et cela depuis la fin des années 60. C’est pourquoi j’estime pouvoir donner un avis ni plus ni moins légitime que le vôtre. 


          • mmbbb 20 août 2014 20:43

            je vous le confirme il m’avait traite d’esprit etroit au sujet d’un article sur la bataille de bouvine ecrit par un historien communiste puisque que je n’etais pas d’accord avec le contenu Mais bon c’est une bonne vieille tactique des staliniens des annees 1970 en france la technique d’attaque est connu C’est ce genre de types qui sont les fossoyeurs de la gauche et donnent le champ libre a la droite Les communistes combien de division ? 


          • alberto alberto 20 août 2014 10:29

            Bonjour Alinéa, Bonjour Fergus,

            Oui, Alinéa je souscris à ta proposition !

            Mais ainsi que le fait justement remarquer Fergus les gens sous-informés par TF1, France-Télé and C°, mais tirant la langue du fait du contexte économique seront bien plus motiver pour manifester pour des réformes concernant le chômage et l’austérité que des considérations de politique extérieures...

            D’ailleurs, cela rejoint en un sens le rappel de citoyennené au début de ce fil, le peuple plus préoccupé de ses conditions matérielles immédiates à tendance à oublier le reste : ce n’est pas du « Maxou », mais ça y ressemble, non ? smiley

            A tous : une caillou dans la chaussure de la Démocratie, c’est que la Raison est souvent du côté des minorités !!!

            Bien à vous. 


            • alinea alinea 20 août 2014 11:01

              Il faut que je rabaisse les prétentions de mes rêves !! Peut-être un appel de la gauche, avec trois pelés et deux tondus dans la rue, et on pourra dire : on vous avait pourtant prévenus ?
              Mais quand on y pense, il y a bien quelques agriculteurs ( plus probablement d’ailleurs des « exploitants agricoles »), quelques PME, quelques commerçants qui l’ont en travers, avec les sanctions de maître Obama ! non ? Quelques vieux Russes blancs, des originaires d’Ukraine, cinq illuminés dans mon genre, quelques vieux gaullistes ; ach ! Ça serait tellement simple pourtant !

              Il y a eu du monde pour Gaza, non ?
              Parlez-en à deux ou trois personnes aujourd’hui, Alberto, et revenez nous dire !
              Bonne journée !


            • Tall 20 août 2014 11:06

              alinea

              si vous amenez votre cheval et moi une botte d’avoine, on sera 4

            • Tall 20 août 2014 11:10

              Le peuple, c’est comme votre canasson .... il s’en fout de l’Ukraine, du moment qu’il a à brouter.


            • rocla+ rocla+ 20 août 2014 11:20

              Dans les personnes humaines les bottes d’ avoine ne comptent pas .



              Cacadémie Française .

            • alinea alinea 20 août 2014 11:22

              Bonjour Tall,
              On m’a dit que l’herbe se faisait rare !! Mais une manif à cheval, ça serait une bonne idée !! Je peux amener mes chiennes aussi, elles peuvent impressionner les flicaillous !!!
              Moi je crois que ce n’est qu’une question de communication ; le malheur c’est que la « com » officielle tient toute la place !!
              D’un autre côté, c’est vrai, il ne me l’a pas dit mais je le sais : mon cheval, il s’en fout de l’Ukraine, et pour cause, il n’en sait absolument rien !!!


            • Tall 20 août 2014 11:37

              Oui mais pour moi la com’ a ses limites ... Ceci dit, rendre la France aux Français, ce serait une excellente chose, mais plutôt en sortant de l’UE alors, car c’est elle qui est à la base du chômage et de l’austérité, pas l’Otan.


              Et pour sortir de l’UE, là, vous pourriez avoir du monde dans la rue.

            • Fergus Fergus 20 août 2014 11:45

              @ Alinea.

              Le problème avec les mesures de rétorsion de la Russie, c’est qu’elles seront assez largement compensées, quoi qu’en disent, entre autres, les dirigeants de la FNSEA.

              Les forces pour une telle action sont donc à chercher ailleurs que chez les entrepreneurs et les agriculteurs. Et là, ce n’est pas gagné, comme l’a confirmé Alberto.

              A cet égard, la comparaison avec la Palestine ne tient pas la route car cela fait des décennies que les Français sont sensibilisés au problème, et de surcroit le nombre des musulmans est élevé dans les rangs des manifestations contre la politique fasciste de l’Etat d’Israël.

              Pour que ton appel fonctionne, il faudrait donc qu’il soit, au minimum, relayé par le Front de Gauche. Or, ce parti, empêtré dans ses contradictions et ses incertitudes, ne semble pas trop disposé à se mobiliser pour une action de ce genre. Difficile en outre de faire entendre sa voix en plein mois d’août. Peut-être un nouvel appel en septembre, relayé par des personnalités, aurait-il plus de poids. Ce serait une bonne nouvelle, tant le suivisme de Hollande relativement à Obama et à l’Otan, est pénible à vivre.


            • alinea alinea 20 août 2014 11:49

              Tall ! mais c’est une autre histoire, une véritable révolution qu’il faudrait faire ; les révolutions ne se font pas sur mots d’ordre !! Ici, il s’agit juste de se mettre en train, parer au plus pressé ! beaucoup plus humble comme but, et pourtant, il semble que ce soit impossible ! on m’avait dit que ce mot n’était pas français ! smiley


            • alinea alinea 20 août 2014 11:52

              Oui, j’ai passé ce mot à mes copains du comité pour qu’ils me disent ce qu’ils en pensent ! Demain à Grenoble c’est le début des Remue-Méninges !
              Je pressens que le PG va prendre ses distances par rapport au FdeG ; on verra !! Les partis semblent incontournables, et pourtant ils clivent ! on tourne en rond !!


            • Tall 20 août 2014 11:52

              Ah oui, mais c’est + fort que moi, j’adore les Révolutions ,avec les têtes qui roulent ... et tout et tout ...

              J’aurais aimé avoir 20 ans en 1789

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 août 2014 19:02

              alinea,
              La grève ne concerne que les gens qui ont la chance d’avoir un boulot, et qui balisent néanmoins à l’idée de le perdre. Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode pour commencer.


              Puisque beaucoup de choses passent désormais par Internet, pourquoi ne pas proposer une pétition adressée à Hollande ? Mais pas sur Avaaz, vous savez pourquoi.

            • alinea alinea 20 août 2014 19:20

              Le FdeG organise ses rassemblements le dimanche, parce que, un jour de moins dans la bourse du mois, ça compte ! Mais cela reste très léger et prouve au gouvernement qu’on veut bien se mobiliser, mais faut pas déconner quand même ! Un jour ouvrable, cela n’empêche pas les chômeurs, les retraités, les étudiants, les jeunes de venir !!
              Mais bon, ceci relève de l’organisation, et ce n’est évidemment pas moi qui m’y collerai.
              Je pensais justement qu’il était temps de prouver que nous sommes capables d’autres choses que de cliquer, et cela me paraît important ! sinon, oui, jusqu’à la mort on pourra cliquer sans se fouler le doigt !!
              On clique pour sauver les bouquetins, parce que nous ne pouvons pas aller investir les montagnes où ont lieu les massacres. En vain.
              Bon sang, ce qui se passe en ce moment mérite bien de reporter d’un mois l’achat d’un écran plat, non ?


            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 25 août 2014 00:01

              Je dois exprimer un tout petit désaccord : les Français ne sont pas sous informés, ils sont désinformés.


            • gogoRat gogoRat 20 août 2014 11:59

              Ni plus ni moins utopique : d’abord, co-inventer et expérimenter des cahiers de doléances permanents ...

              En effet, si jamais il était vrai que « les gens » se cherchent avant tout un chef, pourquoi s’aligneraient-ils derrière Alinea plutôt que derrière Obama ou Poutine ?
              (  smiley sans malice ni le moindre soupçon d’antipathie envers l’auteur de cet article : juste pour circonstancier le propos )

               Mettons-nous dans la peau du citoyen Tartempion préoccupé avant tout par l’injustice subie par les bouquetins :
              ce citoyen voudra d’abord s’assurer que le chef de file qu’il va suivre et cautionner sur le sujet de l’Otan ne profitera pas, plus tard, d’un surcroît de notoriété ... pour aggraver le dédain et l’abandon de ses chers bouquetins ...

              Par contre, si au gré du temps et des urgences momentanées il peut témoigner publiquement et officiellement que ses préoccupations étaient
               - hier : de 30% pour les bouquetins , 10% pour l’Otan , etc ...
               - et à cette heure : de 20% pour les bouquetins , 20% pour l’Otan , etc ...
              il aura agi pour deux causes - et de façon plutôt crédible !

               Avec seulement 1 pour 1000 de Français mobilisés sur une telle évaluation des « doléances » publiques ... on n’ose même pas imaginer l’armée de sympathisants qui pourraient se reconnaître en cautionnant une doléance anonyme telle que pourrait la formuler notre amie Alinea ...

               Sans compter que d’autres peuples pourraient ensuite s’inspirer de cette façon de détecter plus finement la réelle « volonté générale » exprimée directement et en temps réel


              • alinea alinea 20 août 2014 12:30

                gogorat : il doit être possible d’éviter le « chef de file » ; en revanche il est impossible d’éviter quelques initiateurs ! un, puis deux puis trois, une poignée qui donne courage ; et on informe tout le monde ; à la fin, les moins énergiques se mêlent et rejoignent le mouvement !! c’est incontournable comme processus !
                Tous dans la rue sur un mouvement spontané collectif, vu notre mode de vie, c’est impensable !! parce qu’il s’agit d’une convergence ici, pas de formatage ou de suivisme d’un pouvoir « protecteur » comme dans votre exemple d’Obama ( que j’ai bien compris !!! n’en doutez pas !)
                Le problème de ce type de « convergences » c’est qu’elles sont voulues et organisées rationnellement, mais que leur réussite ne tient en rien à la raison ; il faut concordance parfaite de lieux, de temps, et d’une conscience longuement maturée !! Après quelques ratages peut-être ?!!
                Sauf que nous n’avons guère de temps !


              • thierry_st_malo 20 août 2014 12:15

                Totalement d’accord. Pour aider à lutter contre cette scandaleuse désinformation, je profite du fait que j’ai des possibilités ( totalement bilingue ) et du temps ( retraité ) pour créer un petit blog : « Le blog du Gâteux ».

                gateuxblog.blogspot.fr

                Si vous y venez j’en serai heureux, comme d’aider à lutter contre les méfaits de nos « professionnels de l’information » par tous les moyens possibles.

                Thierry


                • Xenozoid 20 août 2014 12:59

                  je suis de retour, Alinéa, ce que tu nous nous dit ici est la lettre au pére noel , non ?
                  car en fait et je te comprend ,depuis quand a t’on besoin d’une lettre pour dire ce que tu dis,le pouvoir pourrit tout, ok

                  Si toutefois cette action, comme il est malheureusement probable, n’obtient pas satisfaction, j’ai d’autres idées, simples, pour faire perdurer ce mouvement enclenché. Mais il est pour l’heure prématuré d’en parle

                  il n’y a pas de solution mais la vie, celle qui est, a savoir le vécu . cela ne sert a rien de se lamenté, je t’ai compris, la vie , et tout le reste n’est qu’illusion, s’offusquer , voter ne sert a rien.internet a ceci Quíl ne sert qu’a une sort de décompresion face a toute les pressions, poutine et le reste sont dans un jeu interdit pour le citoyen qui n’est qu’un spectateur de ce grand opéra qu’est le pouvoir...
                  les lamentations sans réalisations en dehors de ce pouvoir ne changerons rien, rien
                  mais comme toi ce qui manque a l’homme est le rêve, l’homme ne rêve plus il vit sans vivre, et en plus ne construit que le chaos,mon avis,acceptons ce chaos, c’est mon opinion, rien ne changera la course qu’il a prit, ce n’est pas péssimiste au contraire


                  • alinea alinea 20 août 2014 17:32

                    Mais Xeno !! encore faut-il pouvoir vivre ? Tu me fais rire, c’est comme si tout ce qui se fait passait par dessus nos têtes ! mais non, nous sommes attaqués, sérieux même !


                  • Xenozoid 25 août 2014 21:29

                    mais pas d’initiative de la part de l’esclave,ca viendra, quand l’attaque sera plus que douloureuse,que reste t’il, une armée de zombie, dopé plein de vie préfabriquées, et de soupirs ?
                    moi je dis tant mieux,let it be chaos,car l’ordre le demande,laissons lui l’avantage depuis que tous court comme des poulet sans tetes,de tribunal a d´autres, et se plaindre que les loi sont des chaines,mais jouer une regle qui change au millieu du jeux-----non il y a guerre mais elle est perdu tant qu´on suis les regles


                  • alinea alinea 25 août 2014 21:38

                    Tu n’es pas politique Xeno ! un sage ou un rêveur, un rebelle !
                    tiens
                    https://www.youtube.com/watch?v=ajCYQL8ouqw


                  • Xenozoid 25 août 2014 21:48

                    quand je vois la société je ne peut pas pensé autrement que des handicapé qui sont institutionalisé toute leur vie et qui n´on pas d´initiative et ne l´aurons jamais,mon approche avec eux est le contraire,mais jamais je ne reve l´impossible,je ne suis un rebel que parceque je ne suis pas seul, si j´étais seul je n´aurais besoins que de vivre sans etre,si c´était possible ,on a passe l´innoscence


                  • alinea alinea 25 août 2014 22:17

                    Moi, je ne peux pas penser ça ; je sais bien que les gens sont instrumentalisés, formatés, peureux, lâches souvent, mais je sais qu’en eux, ou la plupart d’entre eux, se nichent juste l’instinct de vie, la joie de vivre, même submergée par toutes leurs merdes, et qu’un rien, un sourire ou soudain la nécessité, ceux-là se transformeront en amis, en héros, en courage ! C’est pourquoi, je suis incapable de parler d’une masse informe et conforme, passive et veule ; je sais que certains événements changent tout cela !!


                  • Xenozoid 26 août 2014 20:53

                    mais toi tu penses que la domestication est naturel,pas moi,mois je pense que meme les simple ne le sont pas,qu’il est temps d’appeler un chat un chat,,celui qui veut le pouvoir joura le pouvoir


                  • alinea alinea 26 août 2014 21:06

                    J’ai jamais pensé" que la domestication était naturelle !! je dis juste qu’elle était là quand je suis née, et depuis des milliers d’années ; je ne m’attaque jamais à des causes impossibles, je ne me mets jamais dans des guerres sans issue, je ne me pose jamais des questions sans réponse !!! Et je n’aime pas détourner le regard !!


                  • Berkano Othala 20 août 2014 13:17

                    Bonjour Alinéa .

                     
                    A mon avis une grève générale serait difficile à mettre en place, beaucoup de gens autour de moi ,
                    pensent qu’obamarde alors ! est un chic type , et souhaitent le retour de Sarko, c’est à pleurer .

                    Cependant si le pouvoir du vote est détruit, ce n’est pas encore le cas du pouvoir d’achat ....
                    je m’explique , supposons que nous retenions la date du 06 octobre , ou du 11 septembre , et que noud décidions un boycott sélectif , que l’on pourrait renouveller à à Noel , au jour de l’an, par exemple à des dates prévues , nous pourrions refuser d’acheter les journaux , de regarder la tv, pour juguler la propagande, puis de ne pas acheter, d’alcool , de tabac, de jouer au loto ou parier en ligne, ce sont des recettes en moins qui ne pénaliseraient peu de monde .

                    Je pense que lorsque la tv sera éteinte plusieurs jours ,et libération laissé jauni sur le présentoir, alors les gens reprendront le temps de se redécouvrir , et de prendre un verre sur la terrasse au lieu de voir les villages déserts pendant les beaux jours .

                    Je pense que l’on pourrait poser un autocollant sur sa porte d’entrée , comme le « pub non merci »
                    avec un message bref du genre « zone sans tv » , « la tv ne passera pas par moi, ou »touche pas à mon poste tv...je l’ai emmmuré « .

                    ça fait 6 ans que je ne regarde plus la tv , et il parait que Drucker y officie encore ;
                    Je crois que le Dalai Lama à dit un jour  » si tu te crois trop petit pour changer le monde , 
                    alors pense au moustique qui va passé la nuit avec toi dans ta chambre 


                    • alinea alinea 20 août 2014 15:07

                      L’un n’empêche pas l’autre Berkano ! la frugalité, pas de télé ni infos sur les chaînes « autorisées », oui, je le fais, c’est une affaire personnelle et l’on peut faire part de nos convictions en ce domaine ; ici, il est question « du pouvoir aux peuples », d’un grain de sable lancé, en espérant qu’il devienne perle au contact des humains responsables !
                      Il est question d’une guerre au sein même d’un continent qui a eu le prix Nobel de la paix ! Il s’agit d’un choix d’alliance, contre nous, et contre lequel on peut, au moins, exprimer en masse notre avis ! Il pourrait s’agir aussi d’un rassemblement de gens aux intérêts communs, même s’ils se déchirent sur des questions de politique politicienne.
                      C’est un lancement d’appel de la part d’un quidam plus qu’ordinaire, comme une espérance qu’il puisse encore y avoir des initiatives populaires !!


                    • antyreac 20 août 2014 14:36

                      Grâce à l’OTAN l’Europe vit dans la paix depuis 1945 soit prés de 60 ans qui dit mieux


                      • Tall 20 août 2014 14:48

                        la paix grâce à la bombe atomique ... et la France n’a pas besoin de l’Otan pour ça


                      • alinea alinea 20 août 2014 15:12

                        Ah bon ? L’Ukraine n’est pas en Europe ( ne pas confondre l’Europe et l’UE) ; la Russie non plus d’ailleurs, et je ne parle pas de la Yougoslavie !! Que de la paix et du bonheur chez nous depuis 1945, grâce à l’OTAN, où nous n’étions pas il y a dix ans !!( oui je sais, seulement dans le commandement intégré- c’est comme ça qu’on dit ? smiley ), antyréac !!


                      • antyreac 20 août 2014 15:33

                        L’Europe occidentale en tout cas.

                        Le communisme ni le post communisme n’a pas protégé ses populations de la guerre
                        c’est la preuve de l’efficacité de l’OTAN

                      • antyreac 20 août 2014 15:47

                        Les conflits dans l’est de l’Europe sont directement les conséquences du communisme 

                        En effet le post communisme a engendré des régimes autoritaires en Russie ou ex -Yougoslavie
                        semblables au communisme 
                        La paix ne pouvait pas durer dans ces conditions surtout dans ces pays qui ne restaient unis que grâce à la terreur de leurs régimes

                      • antyreac 20 août 2014 16:14

                        Voilà une analyse brouillonne et qui manque de rigueur

                        L’Otan est une organisation (apparue avant le pacte de Varsovie) qui avait pour but de la défense de pays membres 
                        Tâche dont il s’est admirablement tiré d’affaire
                        Alors que le pacte de Varsovie imposé par la défunte Urss à ses membres ne durera que jusqu’au l’éclatement de ce dernier
                        Bref l’OTAN a des beaux jours devant lui tant il est devenu indispensable et utile a tous ses membres

                      • antyreac 20 août 2014 17:01

                        Tous les pays vivent maintenant à l’heure du capitalisme n’en déplaise à certains bas du front d’AV

                        Même les dinosaures comme Cuba ou la Corée du Nord ( c’est dire) y sont 
                        le capitalisme d’état oblige.

                      • antyreac 20 août 2014 17:11

                        @Gauche Normale

                        Les post communisme c’est aussi un choix libre pour choisir le marché libre que proposait U-E
                        Et les pays qui ont fait ce choix sont aujourd’hui gagnant il faut voir la Pologne ou la République Tchèque 

                      • alinea alinea 20 août 2014 17:12

                        Je dirais même plus, ils sont tellement contents qu’ils les ont provoquées !! Mais les bas du front, comme dit l’autre, ne sont pas ceux qu’on croit ! Il y en a qui ne voient même pas où cette histoire nous mène, c’est dire !!


                      • antyreac 20 août 2014 21:06

                        C’était bien pire sous le joug communiste....


                      • Fergus Fergus 21 août 2014 09:43

                        @ Michel Maugis et Fifi Brin d’acier.

                        Après avoir relu le Titre V du Traité de Maastricht qui traite, entre autres, des questions de défense au sein de l’Union Européenne, soit je suis aveugle, soit je ne comprends pas ce que je lis. Car s’il est reconnu par ce Traité (confirmé par les dispositions du Traité de Lisbonne) que la défense européenne s’inscrit dans le cadre de l’Otan, ce dont personne ici ne doute, nulle part il n’est fait obligation aux états membres de l’UE d’y adhérer, pas plus qu’il leur est interdit d’en sortir.

                        La France peut donc, si les citoyens le souhaitent, sortir de l’Otan sans être obligée de quitter l’UE, même si une telle initiative ne manquerait pas d’ouvrir une (petite) crise dans l’UE. La question est : les citoyens le veulent-ils ? Et là, bien malin celui ou celle qui pourrait l’affirmer dans un pays qui dérive toujours plus vers la droite et qui, sous Sarkozy, a très majoritairement intégré sans broncher le retour dans les instances dirigeantes de l’Otan.

                        A mon avis, la seule chance que nous ayons de voir notre pays sortir de l’Otan est d’élire un président de la République qui affiche cette volonté dans ses objectifs prioritaires. Et là, ce n’est pas gagné, eu égard à la configuration politique qui se dessine.

                        C’est le moment de reprendre à notre compte le célèbre aphorisme de Guillaume 1er d’Orange-Nassau : « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Croisons-donc les doigts pour que, avec ou sans manif ou grève générale en octobre, la sortie de cet outil de la domination étasunienne devienne réalité dans l’avenir le plus proche possible !

                        Bonne journée.


                      • jeanpiètre jeanpiètre 21 août 2014 13:36

                        oui, ils mangeaient leurs enfants


                      • millesime 21 août 2014 20:24

                        antyreac
                        convoi humanitaire :
                        on peut se demander ce que cachent tant de retard de demandes plus ou moins ridicules et de manoeuvres de retardement, je vous explique :
                        les ukrainiens essaient de mettre au point un plan pour « voler » oui « voler » les marchandises du convoi.
                        Tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de le faire, cela bouge peu, parce que rien ne bouge jamais en Ukraine tant que tout le monde n’est pas assuré de recevoir « sa part ».
                        Depuis plus de 20 ans que l’ Ukraine vit à l’heure des « valeurs occidentalistes » de « démocratie et liberté », dont la traduction dans les faits est oligarchie et prostitution, l’ Ukraine a engendré une sous-espèce de survivants qui ne se posent qu’une seule question : « où est ma part du gâteau ? »
                        (demandez à Wesson il le sait fort bien)
                        http://millesime57.canalblog.com


                      • alinea alinea 21 août 2014 20:35

                        santé économique et financière ???


                      • Tetyana 22 août 2014 14:17

                        Vous êtes malade mentalement ? Je suis ukrainienne. Donc, nous « essayions de mettre au point un plan pour « voler » oui « voler » les marchandises du convoi » Peut être vous êtes un grand voleur. Just le voleur peut dire quelque chose pareil.. Ce convoi humanitaire s’est un irruption militaire dans Ukraine. En tout cas on va vaincre !!!


                      • alinea alinea 22 août 2014 15:09

                        Vaincre qui Tetyana ? L’oncle Sam et ses atours enjôleurs ?? smiley


                      • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 16:46

                        6 manifestants devant l’Ambasse d’ukraine à Paris.


                        Les gens n’en ont strictement rien à fiche de manifester pour défendre l’annexion de l’Ukraine par la Russie.

                        • alinea alinea 20 août 2014 17:09

                          Je vois que vous suivez l’actualité de près ! smiley ; et que vous avez lu la lettre !! smiley


                        • o.man 20 août 2014 17:14

                          Bonjour ,

                          J’aime bien venir lire vos échanges très intéressants , mais je suis loin d’avoir le talent de certains .

                          Je viens juste vous signaler que la censure bat son plein sur le Net .
                          Certains sites d’information et de ré-information sont attaqués .
                          Hier soir j’ai constaté que les vidéo de la chaine de TV Russia Today (RT) avait toutes été supprimés (compte clôturé). Pas facile de se faire une opinion si on n’entend qu’un seul son de cloche .
                          Quand on arrive à en trouver une , le nombre de vue est presque toujours nul .

                          Actuellement le site Réseau international n’est plus accessible , et son site facebook non plus , il faut passer par le lien google .

                          Je trouve intéressant cette proposition de manifester , mais il se pourrait que celle-ci arrive bien trop tard .
                          Je pense qu’il faut agir rapidement avec les outils de maintenant .

                          Dans le message de Berkano Othala 

                          le Dalai Lama à dit un jour » si tu te crois trop petit pour changer le monde , alors pense au moustique qui va passé la nuit avec toi dans ta chambre

                          Il faudrait créer et diffuser partout un symbole de notre indignation et notre désapprobation permanente où que le regard se pose .
                          Ce symbole pouvant être imprimé sur une simple feuille de papier et affiché aux 4 coins de rues , mis au balcon , ou sur la vitre arrière de la voiture , sur les pages facebook , sur les sites perso , qu’il se voit partout .

                          Je laisse le soin de création aux artistes .

                          Je rappelle qu’en Ukraine un fou (BHL) parle en nôtre nom , il dit , à qui veut bien l’entendre , que le peuple Français les soutiens dans cet élan patriotique que j’appelle « guerre civile » ou « génocide » , c’est inadmissible .
                          Il faut les prévenir de cette imposture .
                           Je ne cautionne pas non plus l’attitude du ministre Fabius ,Alias Mr « Responsable mais pas coupable » de priver d’eau et de nourriture des civils (femmes et enfants) innocents .

                          Désole , si des fautes d’écriture se sont glissées dans mes propos .


                          • alinea alinea 20 août 2014 17:22

                            Oui O man, tout doit être fait pour que l’on soit entendu ! J’ai vu l’autre jour une vidéo de De Villiers qui rencontrait Poutine et qui disait, entre autres, que les peuples n’étaient pas dupes !
                            Mais cela ne suffit pas, nous savons tous que les gouvernements se foutent de l’opinion de la population comme de leurs premières chaussettes ! Il faut se mêler de politique si on ne veut pas tous finir en Grecs, ou Ukrainiens !
                            Les US commencent leur scénario ukrainien en Russie ! Bon sang, en France, nous ne sommes rien face à tout ça, mais on peut peut-être donner des idées à d’autres, car tous les peuples sont dans le même panier ! Tous, sans exception ( si, peut-être dans certains pays d’Amérique du Sud et, apparemment en Russie).
                            Mais l’idée des petits papiers me plait bien ! utiles ? Je ne sais...


                          • o.man 20 août 2014 18:33

                            J’ai dit « papier » car c’est le plus économique et le plus insaisissable , on peut voir pour d’autre supports teeshirts par exemple , mais là on touche au côté marchand et ça j’aime pas du tout car ça serait son point faible pour le discréditer ,
                            Peut être en faisant des guirlandes qu’on accrocherait en haut d’arbres et de monuments .

                            Pour ceux qui ont les moyens de diffuser en masse ce mode de contestation , on pourrait expliquer sur le resto le pourquoi et le mode d’emploi du symbole au verso et le diffuser en pleine rue , ça ne coûte rien au gens et je pense que c’est ça qui peut les faire adhérer au mouvement .

                            Imaginez les touriste puis des médias étrangers se demandant la signification de ce symbole toujours de plus en plus présent tel une contagion de grippe ou l’invasion d’extraterrestres .

                            Par la curiosité , on l’amènera bien plus haut quand voulant l’imposer par la force d’une manifestation .
                            Crier , faire du bruit , bloquer la circulation en troupeau ne sert à rien , car après ça , plus rien , tout est a refaire .
                            Il faut plutôt que ça dure dans le temps aussi longtemps que nécessaire et se disperser tel un nuage de moustiques tout en continuant à vaquer comme si de rein n’était à nos occupations .

                            Vous vous imaginez les CRS et la police barrer les routes et courir aux 4 cois des ville pour interdire ce symbole qui réapparait aussitôt ?

                            J’en rigole rien qu"à l’idée !


                          • goc goc 20 août 2014 17:31

                            bonjour à tous
                            merci Alinea pour l’article

                            aujourd’hui le temps du « indignez-vous » est révolu. Il devient nécessaire de passer au stade supérieur et de passer au « Insurgez-vous ».

                            Et pour commencer il ne faut pas une gréve générale d’une journée, action autant inutile qu’inefficace. Il faut décréter une gréve générale totale et illimitée du genre de celle de mai 68 (je connais j’y étais). Pour cela il n’est pas besoin de millions de gens, avec quelques individus dans chaque grosse entreprise, on peut bloquer tout le système.
                            Avec des revendications simples, tels que : moratoire (5 ans) sur la dette avec annulation des intérêts (y compris pour les particuliers sur-endettés), prêts d’État sans intérêts comme avant Pompidou, sortie de l’Europe et de l’euro, refus des accords TAFTA, refus de l’alignement inconditionnel avec les USA, élections à la proportionnelle, le temps de définir un programme complet.

                            je suis persuadé que la mobilisation serait plus grande en cas de gréve illimitée et totale avec occupation d’usines que la classique grève avec manifs entre nation et république, car l’exaspération est grande et les solutions quasi inexistantes, surtout sans programme bien défini

                            peut-être même faut-il une « maïdanisation » de la place de la Concorde, face à l’assemblée et à coté de l’Élysée


                            • alinea alinea 20 août 2014 17:36

                              Une grève illimitée ne se commande pas Goc ! Elle vient quand c’est son heure. Ceci n’est qu’un rendez-vous !
                              Ce peut-être une énième marche Nation/Bastille, banderoles en mains et Marseillaise en bouche ; mais ça peut être plus, car il y a une exigence, et ça n’a l’air de rien, mais si nous sommes déterminés, nous ne nous contenterons pas d’une demande timide !! C’est un ordre qu’on donnerait à notre gouvernement, rien de plus normal en démocratie, non ?


                            • rocla+ rocla+ 20 août 2014 17:44

                              Grève générale c ’est out .


                              Rêve général c ’est in .

                              • alinea alinea 20 août 2014 17:57

                                C’est pourtant le seul moyen Capitaine ! Tout le pouvoir du peuple se trouve là !
                                Je voudrais que quelqu’un écrive un petit manuel convainquant qui nous expliquerait comment vivre dans le chaos barbare et sanglant ambiant, en s’en foutant !!


                              • rocla+ rocla+ 20 août 2014 18:39

                                Coucou Alinéa , 



                                Jamais le monde idéal que l’ on désirerait se présentera à nous .

                                En l’ espace de quelques siècle le niveau de vie en occident a fait 
                                un bond inimaginable par nos arrières grands parents .

                                Jamais auparavant on avait autant d’ informations à portée de main .

                                En prenant exemple sur la nature  on voit bien que la vie 
                                est cruelle . le gnou qui veut traverser la rivière se fait manger par le crocodile ,
                                le lion grimpe sur un buffle et finit par le manger .

                                Sans doute , dans cinq cent ans on aura une vie organisée de A à Z 
                                avec les instructions comportementales adaptées à la vie numérique 
                                qui maitrisera le tout . 

                                Les trucs de politicards promettant la lune , ces trucs là sont 
                                tous du pipeau pour gens crédules . 

                                Pas loin de nous ça décapite , mutile tranche des mains . 

                                Pour ce qui me concerne , la seule révolution possible est 
                                celle de soi-même .

                                Réaliser sa vie , voilà . 

                                Mais , contrairement à ceux qui vont me traiter d’ égoïste ou 
                                d’ autre qualificatif étonnant , je laisse libre à chacun de penser 
                                ce qu’ il veut . 

                                C ’est la différence entre ceux qui voudraient embrigader à 
                                leur cause et moi . 

                                La liberté de penser est une chère conquête de l’ homme .

                              • alinea alinea 20 août 2014 18:51

                                Et bien moi, Capitaine, je ne peux pas la réaliser , ma vie, dans ce bordel ! Je n’arrive même pas à imaginer qu’un être libre puisse le faire dorénavant : !
                                En revanche, oui, tous ceux qui ont assez de moyens pour se boucher les oreilles, les yeux et les narines, tous ceux qui ferment leurs mains, tous ceux qui , soumis d’office, peuvent se faire croire qu’ils font ce qu’ils veulent ! J’en connais, plein, mais n’envie pas leur petit confort. Mais quand tout foutra le camp comme on le voit autour de nous, je saurai mieux résister qu’eux !!
                                Aucune envie pourtant de cela !


                              • rocla+ rocla+ 20 août 2014 18:56

                                Très juste Alinéa , 


                                Je comprend votre réaction . 

                                La réalité c ’est qu’ on ne vit qu’ une seule fois .

                                On est dans les 8 milliards d’ humains sur terre , si je dois attendre 
                                que les voeux de chacun se réalisent , je serais mort , bouffé par 
                                les asticots et dilué dans l’ éther . 

                                Non merci , je préfère être heureux . 


                                Je soutiens votre combat néanmoins car j’ aimerais un monde 
                                parfait qui existera ……………………………………………………………………………………………..

                              • alinea alinea 20 août 2014 19:13

                                Avant d’être parfait , on peut vouloir le « guider » un peu ! Cela aussi fait partie de la vie, notre sort commun !


                              • rocla+ rocla+ 20 août 2014 19:32

                                Oui le sort commun . 


                                Quand dans las années 70 la grande distribution a commencé à 
                                vendre du pain il s’ est passé que le petit commerce a périclité .

                                je n’ ai pas vu un seul syndicaliste venir à la rescousse 
                                de ces salauds de petits boulangers larbins, exploiteurs , esclavagistes 
                                , poujadistes  au choix , le monde a continué de tourner sans ces 
                                immondes petites boutiques donnant du travail à quelques salariés . 


                                Il est adéquat de ne rien me demander pour améliorer le sort de ceux qui 
                                on ont rien eu à foutre de notre désirée . 

                                j’ ai compris , et vous devriez tous le comprendre , qu’ on vit dans 
                                 un monde de cons .

                                Croire le contraire est une grosse utopie pour  crédules .

                              • alinea alinea 20 août 2014 19:38

                                Je mourrais en prison Capitaine ; je le sais, j’en suis sûre ! Aujourd’hui, je souffre de notre impuissance qui n’est que programmée, pas réelle !! Les cons ont toujours un côté d’eux-mêmes qui étonne dans certaines situations ; je ne juge jamais à l’avance !!


                              • chantecler chantecler 21 août 2014 08:45

                                « Je préfère être heureux »
                                Ah bon Rocla ?
                                C’est pour ça que pu passe ta vie à écrire des conneries sur Agx ?
                                Ton bonheur c’est de troller ?
                                Farceur !


                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 20 août 2014 18:20

                                «  »La politique menée par notre gouvernement est pour nous une honte ; et je voudrais dire deux mots sur cela : il est toujours possible d’imaginer que notre Président qui n’a pas la réputation d’être un imbécile et qui est de plus économiste, fasse au mieux pour nous « protéger » des US et du capitalisme financier qui vit, on le sait ses dernières heures ; on voit, dans ce sens, comment est traitée l’Europe mais surtout combien elle est indispensable à l’empire US pour régler ses problèmes avec la Russie.«  »

                                La France n y peut rien pour deux raisons :

                                - Premièrement, elle se goure profondément (diplomatiquement) en croyant faire marcher les USA dans des complots et en laissant trinquer seuls par la suite ...

                                - Deuxièmement et ceci complète le premier point, nous avons là un problème génétique qui ne se résout pas facilement : Les Américains ( leur intelligence collective) qui dirigent aujourd’hui l’Amérique ne sont que les descendants des Européens, par conséquent ce sont eux ( la nouvelle Europe) qui sont les héritiers de la Vieille Europe ! La Vieille sorcière restera t-elle longtemps accrochée aux ambitions de ses petits neveux et pensera t-elle indéfiniment qu’elle est « la plus belle » : Le miroir a aussi sa manière de réfléchir !


                                • Furax Furax 20 août 2014 18:56

                                  Ecrivez à votre député et, mais oui à votre Maire ou votre Conseiller Général :
                                  « Vous n’êtes pas responsable de la politique étrangère de notre pays. Mais, en tant que membre du Parti Socialiste (ou de l’UMP ou des Verts, du MODEM ou de l’UDI), vous êtes complices du soutien de notre pays aux ordres de l’Union Européenne et des USA, à la naissance à l’expansion, à la politique d’extermination de l’état NAZI d’Ukraine.
                                  Vous ne pourrez jamais prétendre que vous ne saviez pas. »


                                  • alinea alinea 20 août 2014 19:36

                                    Oui, c’est sûr Katherine ! Sous les bombes, nous sommes tous égaux, sauf la chance ! mais je pensais à une cata économique !!
                                    Mais je sais bien aussi que si j’étais dans une ferme en Lozère, 10 heures de boulot par jour, une soupe et au lit, j’y serais très heureuse et ne saurais rien de tout ça !! C’est ma disponibilité actuelle qui me met sur les dents ! C’est un moment, et ça m’intéresse de m’intéresser au monde !!


                                  • alinea alinea 20 août 2014 23:14

                                    Merci, je la lirai un peu plus tard ( quand j’aurai moins passé de temps devant mon écran qu’aujourd’hui ; mes yeux fatiguent !!)
                                    J’ai planté des tas d’arbres ; je suis retournée l’an passé dans une de mes anciennes maisons !! mes bouleaux et mes pins ont une circonférence plus large que mon envergure !! D’autres non, mais grands, mais beaux ! J’adore savoir qu’ils existent, même si je ne les vois pas. merisiers, noisetiers, pommiers mûriers eucalyptus et d’autres que j’oublie !


                                  • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 23:28

                                    Blablablablablabla. Nous ne sommes pas tous égaux sous les bombes. Un palestinien tué sous les bombes israeliennesarmé par les USA , cà c’est matiere à indignation, à revolte, etc.


                                    10 syriens morts sous les bombes de  Assad armé par les russesjuste à coté, c’est normal. On fait pas d’omelette sans casser des oeufs, etpuis au moins mort, ils ne pourront pas boire de coca cola qui fait mal au dent. 

                                    MOuhaharf, l’indignation à selection multiple des antiatlantistes me fera toujours rire de peur. 



                                  • alinea alinea 20 août 2014 23:36

                                    Mais qui dit cela ?


                                  • o.man 20 août 2014 19:44

                                    Le « Responsable mais pas coupable » encore une fois à la manœuvre , il va encore nous la rejouer longtemps celle-là . ?

                                    http://fr.ria.ru/world/20140820/202209625.html

                                    Et qui c’est qui immédiatement , et au nom d’une majorité de dirigeant Européens , a interdit coûte que coûte l’entrée du convois humanitaire Russe ?

                                    http://www.atlantico.fr/pepites/laurent-fabius-ne-faut-pas-autoriser-convoi-humanitaire-russe-passer-en-ukraine-1701989.html

                                    Quand au convois humanitaire de Kiev , qui l’a contrôlé et distribué ?
                                    Apparemment les vivres ne semblent pas être parvenus aux bonne personnes .
                                    Surement à destination de ses propres militaires (ravitaillement en armes et protections) , nul ne le sais .


                                    • Dudule 23 août 2014 00:39

                                      Le « responsable mais pas coupable » est de Georgina Dufoix, Pas de Fabius. Ça lui a d’ailleurs couté sa carrière politique, à Georgina, dont on a plus entendu parler depuis.

                                      Je m’en souviens très bien d’ailleurs, j’étais très jeune, et je l’ai entendu en direct à la télé. Ça m’avait fait marrer, le « responsable mais pas coupable » de Dufoix, pas Fabius.

                                      Je déteste tous ces pseudos-socialistes, mais on a largement suffisamment à leur reproché sans inventer des trucs. De plus, c’est bête, parce que ce genre d’erreur discrédite ceux qui les diffuse.

                                      Les attaques « ad hominem » sont de toutes façons toujours contre-productives. Les faits se suffisent à eux mêmes, et le débat n’en a pas besoin.


                                    • o.man 23 août 2014 13:16

                                      Autant pour moi .
                                      Mais si elle ne se sentait pas coupable , alors le coupable c’était qui ?


                                    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 20 août 2014 21:08

                                      Je ne l’ai pas écrit, celui-là, mais j’aurais pu ! Bravo d’avoir le courage de dire ce qu’il se passe, les enjeux, et bravo d’avoir fait une analyse aussi juste concernant « cet amour que l’on devrait vouer aux américains » et « cette haine, ou pour le moins cette méfiance » que devraient nous inspirer les russes. Combien de guerres a organisé la Russie ces 20 dernières années ? Et combien pour les USA ? Et ne me la ramenez pas avec le débarquement, les USA sont en 16ème position en termes de pertes humaines pendant le 2ème guerre mondiale, et les russes en 2ème position (35 millions de morts) et ont éliminé 20 millions de nazis. Les américains ne sont venu que tirer les marrons du feu et pour installer leurs bases un peu partout, et les russes n’ont pas pu s’y opposer, vu les pertes qu’ils avaient subies. Seul De Gaulle avait compris le petit jeu des américains, seul De Gaulle a eu le cran de renvoyer ces impérialistes chez eux, seul De Gaulle a compris que cette guerre avait été voulue par les américains, qui avaient largement financé l’armement de Hitler. Ce n’est pas pour rien que le bande des Rothschilds, déjà organisés en Bilderberg, ont fabriqué « mai 68 » pour éjecter De Gaulle, et mettre à sa place...l’ex-PDG de la Banque De Rothschild, Pompidou, qui est probablement mort un peu trop vite pour être démasqué. Qui a osé depuis désobéir à la finance américaine... ? Chirac, comme il l’a pu, Mitterand, comme il l’a pu. Point. Sarkosy et Valls, notre prochain président, sont l’un comme l’autre des sous-fifres du Bilderberg, de la finance. Le pire, c’est qu’aujourd’hui, les américains essaient effectivement de reproduire le même scénario qu’en 1939 : faire éclater un 3ème guerre mondiale, dont le champs de bataille serait l’Europe et la Russie, bien loin des USA, bien planqués, qui attendraient une fois de plus le dernier moment pour venir tirer les marrons du feu. 


                                      L’HISTOIRE NE VOUS A T-ELLE RIEN APPRIS ???

                                      Gilles SONDEREGGER

                                      • antyreac 20 août 2014 21:19

                                        Des chiffres complètement loufoques

                                        Ce n’est pas 35 millions que les soviétiques ont perdu mais 27 millions(estimation haute)
                                        Ce n’est pas 20 millions de nazis qu’ils ont éliminé mais plutôt 2,9 millions
                                        ce qui veut dire en gros que pour chaque nazis éliminé 10 soviétiques ont perdu la vie
                                        Le reste c’est un déballage du n’importe quoi...
                                        Dommage 

                                      • alinea alinea 20 août 2014 21:27

                                        Excusez-moi Gilles, mais j’ai du mal à suivre la logique des commentaires : à qui répondez-vous ?


                                      • joletaxi 20 août 2014 22:26

                                        L’HISTOIRE NE VOUS A T-ELLE RIEN APPRIS ???

                                        ben non
                                        heureusement qu’il y a Avox, et ses historiens patentés,qui écrivent la vraie histoire,revue à travers le prisme de l’antiaméricanisme le plus débile.
                                        Dur à se remettre de la chute du mur hein ?


                                        • alinea alinea 20 août 2014 22:57

                                          Eh bien joletaxi, lisez l’Histoire des USA ! Ça vaut le coup !! et renseignez-vous sur ses origines !


                                        • joletaxi 20 août 2014 23:23

                                          Paraît même qu’à Alesia...

                                          avox, un monde parallèle


                                        • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 23:39

                                          Sur Agoravox, le pacte germano Soviétique n’ jamais existé. 

                                          Ce sont les russes de stalingrad qui ont sauté en parachutes en normandie et qui ont débarqués pour nous sauver du nazisme.


                                          La syrie n’existe pas. Les chinois sont sympas. Il n’y pas de four crématoire là bas. En corée, il fait bon vivre.

                                          Mais houlala, les USA, quelle monstrueuse entité !!!!!

                                        • alinea alinea 20 août 2014 23:49

                                          Vous avez l’image caricaturale que vous voulez d’Agoravox, mais je ne m’y retrouve pas ! merci d’en tenir compte !


                                        • quid damned quid damned 20 août 2014 22:35

                                          Alinea,
                                          L’idée est louable. Des actions citoyennes ciblées, apolitiques (sans étiquette) telle que celle que vous proposez, c’est tout ce qu’il nous reste pour espérer sauver la situation. Nos élus sont sourds à nos attentes. Certains disent que Hollande fait n’importe quoi. Je ne suis pas d’accord. Il va à l’encontre de nos intérêts, et de celui de tous les peuples et du bon sens. Mais il le fait sciemment, pour tenir le projet « US » de chaos.
                                          Je suivrai vos prochains articles sur le sujet.


                                          • alinea alinea 20 août 2014 23:07

                                            Il suffit de regarder pour s’apercevoir que la conscience de ce qui se passe actuellement, le désir de s’informer autrement que par les canaux officiels, transcendent largement les clivages politiques traditionnels. Ce n’est donc que tactique de bon sens d’envisager réunir les gens hors ces clivages-là. Et en même temps c’est ce qui rend le projet difficile !!voire impossible !


                                          • Julien.M 20 août 2014 22:43

                                            Article 42 du Traité sur l’Union Européenne, citation : 


                                            « La politique de l’Union au sens de la présente section n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre. »

                                            CQFD

                                            • alinea alinea 20 août 2014 22:54

                                              Si elle n’est que compatible avec l’OTAN, tout va bien !
                                              J’ai du mal à saisir toutes ces contradictions ! ( voir comm de Fifi, par exemple !)
                                              En tout cas cela va dans le sens de ce que j’avais compris, mais n’étant pas spécialiste ni adepte de ce genre de littérature, je ne savais m’affirmer !!


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 août 2014 08:26

                                              alinea
                                              Prenez le temps de lire l’analyse d’Asselineau du Traité de défense européen, rédigé de manière complexe, pour noyer le poisson, mais il y a des choses écrites en langage clair :

                                              Dans l’article 42 :

                                              «  »La politique de sécurité et de défense commune de l’ UE comprend des missions CIVILES & MILITAIRES. Ces missions ont vocation à s’étendre en dehors de l’ UE, afin d’assurer le maintien de paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale".


                                              Définitions aussi bidon que la notion de démocratie dans les Traités, mais qui signifie bien que l’ UE doit se livrer à des opérations de police internationale.

                                            • alinea alinea 21 août 2014 11:50

                                              Sauf que je m’y suis crevé les yeux, ce dernier lien est passionnant !
                                              C’est exactement cela qui est dans le programme du PG !
                                              En réalité, si nous voulions être plus audacieux, nous pourrions imaginer la fin de l’OTAN puisqu’elle devient un outil de guerre US ! Refaire autre chose, autrement ! Mais, ne rêvons pas.
                                              Retrouver la souveraineté nationale n’est pas une gageure de l’extrême droite ; la droite, on l’a vu, n’y tient pas, tandis que la gauche , si. ( je répète pour les lents que le PS n’est pas de gauche !!)
                                              Merci Katherine


                                            • volpa volpa 20 août 2014 22:50

                                              ALINEA,

                                              J’ai suivi ton évolution depuis que tu es arrivée sur agoravox.

                                              Tu as pris de l’assurance dis donc !.


                                              • alinea alinea 20 août 2014 22:55

                                                Non ! pas du tout !! j’ai toujours été comme ça, mais pas dans toutes circonstances !! smiley
                                                Et puis , c’est vrai, je ne suis pas une fière à bras !!


                                              • alinea alinea 20 août 2014 23:24

                                                Merci à Agoravox pour avoir enrichi cette lettre avec la photo d’illustration et les deux liens de l’Agence Info Libre


                                                • Pie 3,14 21 août 2014 10:20

                                                  Vous n’êtes pas très regardante sur les références. L’agence info libre de Moadab est conspirationniste, très complaisante avec l’extrême-droite et pas du tout sérieuse.


                                                • alinea alinea 21 août 2014 10:28

                                                  J’en n’ai rien à faire ! j’ai vu l’interview d’un gus qui disait les choses qui se passent en Ukraine et qu’on ne dit pas ici ! Et des jeunes qui osaient manifester tout seuls ! Ça me réchauffe le coeur.


                                                • Pie 3,14 20 août 2014 23:36

                                                  Si j’ai bien compris, il faut une grande manif pour réclamer une sortie de l’OTAN et exiger que la France devienne suisse quant aux conflits Est/Ouest.

                                                  Et pourquoi donc ? Pourquoi la France devrait-elle avoir son mot à dire dans tous les autres conflits du monde et pas dans celui-ci qui la concerne directement puisque nous sommes sur le même continent ?

                                                  Faut-il être aveugle à ce point pour croire qu’il ne s’agit que d’une affaire américano-soviétique ?

                                                  Ne vous en déplaise, l’Ukraine a fait une révolution afin de virer un pouvoir complètement inféodé à Moscou. L’Ukraine lorgne vers l’Europe, son mode de vie et ses pratiques démocratiques ce que ne supporte pas le pouvoir russe qui la considère comme partie intégrante de ses marges.

                                                  Le prix à payer a été une amputation du territoire (Criméé) et de multiples opérations de déstabilisations dans la partie Est qui créent une situation de guerre civile.

                                                  Les pro-russes voient dans cette situation une opération des américains et de ses alliés, c’est ce que clame Poutine dans la propagande ultra-nationaliste qui fait sa popularité dans son pays.

                                                  En réalité, il s’agit d’un mouvement profond qui affecte tous les pays en bordure de l’UE aux population éduquées, aux régimes politiques corrompus, aux démocraties de façade, aux économies en voie de développement. Ce qui se passe en Ukraine est proche des printemps arabes. C’est un processus long, lent et douloureux mais positif.

                                                  Comme d’habitude, l’Europe soutient mais mollement. L’OTAN ne fait rien ( que la France soit dedans ou alliée comme avant Sarkozy ne change rien) et l’Amérique s’en fout un peu.

                                                  Il faut arrêter de délirer avec l’Amérique. C’est certes une hyper-puissance mais l’Ukraine ce n’est pas l’Amérique centrale, l’arrière cour des USA où le moindre problème suscite une intervention.

                                                  L’Amérique d’aujourd’hui tente de se dépêtrer des guerres post 11/09 dont les conséquences ont été catastrophiques. La politique d’Obama et marquée par l’impuissance et le retrait en matière internationale.

                                                  Si il y a quelque chose que les européens peuvent faire, c’est bien d’aider l’Ukraine à s’émanciper de la Russie tout en favorisant une démocratisation de la Russie. C’est un jeu difficile et complexe et je ne vois pas pourquoi la France devrait s’en exclure.


                                                  • alinea alinea 20 août 2014 23:47

                                                    Je pense que la France est assez grande pour faire sa politique toute seule, je veux dire sans les USA.
                                                    J’ai lu et entendu de la bouche même des américains, que cette histoire d’Ukraine leur avait coûté cher pour la fomenter ; je n’ai pas entendu l’équivalent du côté russe !
                                                    Les Ukrainiens voulaient virer leurs dirigeants corrompus jusqu’à la moelle ; ceci a été récupéré ; ce n’est pas un secret ni un scoop !!
                                                    L’Ukraine doit pouvoir rester indépendante, donc faire la politique qui lui convient, sans qu’elle soit achetée par les US pour avoir au pouvoir des vendus ! Quand les peuples décident, ils arrivent rarement à se suicider ! Le mal est fait puisqu’elle est en état de faillite.
                                                    Oui, je pense que la France n’a pas à prendre fait et cause pour les US ; nouer des liens avec la Russie, qu’ils soient économiques ou culturels, lui serait bien plus profitable !! Mais le fait est qu’il serait idiot de « choisir », l’Europe dans son ensemble peut être assez grande pour commercer avec les uns et avec les autres, sans être tributaire de l’un ou de l’autre. Cela s’appelle l’indépendance ; j’appelle cela neutralité parce qu’il s’agit d’une guerre !


                                                  • Julien.M 21 août 2014 00:08

                                                    Un pouvoir inféodé à Moscou vous dites sous Ianoukovitch ? Tellement inféodé qu’il était prêt à signer avec l’UE jusqu’à ce que Moscou fasse monter les enchères. Il a a pris le plus offrant. Amusant que 2 jours avant son refus de s’allier à l’UE ce monsieur était encore très en vue et du jour au lendemain c’est devenu le paria du monde, ni plus ni moins corrompu au passage que ses successeurs ou que son prédécesseur , cette fameuse Timochenko pourrie jusqu’à l’os et qui pourtant portait l’étendard de la 1 ere tentative ratéede de révolution orange. L’Europe souhaite s’allier avec l’Ukraine parce que c’est le pays le plus pauvre de l’Europe, et les Allememands y voient une nouvelle réserve de main d’oeuvre bon marché. Chacun sait que les accords d’union économiques avec l’Ukraine ne sont fait que pour la piller , c’est ce qui est déjà en train de se passer. Après si vous appelez démocratisation coup d’Etat, avalisation d’un gouvernement avec des néo- nazi dont on se débarrasse 6 mois après une fois le but atteint , très bien. Cette révolution dont vous parlez a été finement préparée depuis les années 2000 par les USA, ce n’est pas la propagande russe mais ce sont des responsables américains eux même qu’ils l’avouent ou mêmes des privés, tout comme Soros, au passage. Tout comme les fameux printemps arabes plus pacifiquement ou plutôt comme en Syrie, ici on utilise des djihadistes pour renverser un pouvoir , là des nazis. belle démocratisation c’est sur. Et c’est Poutine le nouvel Hilter. il aurait de quoi rire si ce n’était pas si suffocant de honte et de révolte. Pour remplir dans les 2 cas des objectifs géo-stratégiques là encore pleinement avoués, et des objectifs économiques ou de matières premières. mais c’est sûr, c’est si joli de s’en tenir à la publicité des droits de l’homme et de la démocratie. 


                                                  • Pie 3,14 21 août 2014 00:09

                                                    D’une part la France n’est en guerre avec personne, d’autre part les américains n’ont pas fomenté cette révolution.

                                                    Le principal obstacle à l’indépendance de l’Ukraine est russe.

                                                    La France est depuis la guerre dans le camp occidental ce qui ne l’empêche pas d’avoir des relations étroites avec la Russie comme l’ensemble des pays d’Europe.

                                                    Vous avez des désirs contradictoires ; vous voulez une Ukraine indépendante, un continent en paix et de bonnes relations avec la Russie. Le problème est que la Russie ne veut pas d’une Ukraine réellement indépendante et fait tout son possible pour l’empêcher.

                                                    Ce n’est pas en faisant l’autruche que les choses peuvent s’arranger. Je pense que les sanctions économiques peuvent jouer un rôle à moyen terme et que le risque d’un isolement international freinera Poutine.


                                                  • alinea alinea 21 août 2014 00:25

                                                    Mais bien sûr que si ! Une Ukraine indépendante saura très bien qu’elle est en lien avec la Russie ! Il n’y a qu’une Ukraine débauchée par les US qui se retournerait contre la Russie, et contre ses propres intérêts ! C’est tellement évident que je ne trouve pas les mots !


                                                  • Pie 3,14 21 août 2014 11:49

                                                    C’est peu être un détail pour vous mais l’Ukraine est déjà indépendante depuis la chute de l’URSS , soit depuis bientôt un quart de siècle...


                                                  • alinea alinea 21 août 2014 11:53

                                                    Ce n’est pas un détail et nous le savons bien ; il se trouve qu’en ce moment une petite poignée de gens aimerait la rendre dépendante de l’ouest !!!


                                                  • Furax Furax 21 août 2014 12:46

                                                    L’Ukraine n’existe tout simplement pas en tant qu’état. je cite un internaute sur un article des « crises » (O. Berruyer) :

                                                    o Le 20 août 2014 à 07h29

                                                    Afficher/Masquer

                                                    Les frontières de l’Ukraine n’auraient pas été déclarées. L’entrée de l’Ukraine à l’Onu en 1945 l’était sous les frontières de l’Union soviétique.

                                                    “D’après l’ONU l’état ukrainienne n’existe pas et … jamais existé !

                                                    Le 7 avril 2014 le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fait une étonnante déclaration, qui a été interdit pour la distribution dans les médias ukrainiens et de l’Internet.

                                                    Sur l’ordre du jour au Conseil de sécurité de l’ONU avait été posée la question du conflit entre les deux Etats. En conséquence, on a présenté une conclusion suivante : l’Ukraine n’a pas enregistré ses frontières depuis le 25 Décembre 1991. On n’a pas présenté et enregistré à l’ONU les frontières de l’Ukraine comme un Etat souverain.

                                                    Pour cette raison, nous pouvons supposer qu’aucun acte de la Russie envers de l’Ukraine ne constitue une violation de la loi. Conformément à l’accord avec la CEI, le territoire de l’Ukraine est un district administratif de l’URSS. Ainsi, vous ne pouvez pas blâmer personne séparatisme et le changement violent de l’intégrité des frontières de l’Ukraine. Selon le droit international, le pays n’a tout simplement pas de frontières approuvées.

                                                    Pour résoudre ce problème, l’Ukraine devrait achever la délimitation des frontières avec les pays voisins avec le consentement obligatoire des États frontaliers, y compris la Russie. Il est obligatoire que tous les documents soient signés par tous les Etats riverains du contrat. L’Union européenne a exprimé un grand désir d’aider l’Ukraine à régler cette question très importante et a décidé de fournir une assistance technique. Mais la Russie va-t-elle signer le traité de frontière avec l’Ukraine ? Bien sûr que non !

                                                    Malgré cela, on a, en urgence, commencé des travaux sur une démarcation. Deux groupes d’experts qualifiés travaillent sur la désignation de la ligne de démarcation sur le terrain et vérifient des faits avec les cartes existantes.

                                                    En se basant sur le fait que la Russie est le successeur légal de l’URSS (confirmé par les décisions des tribunaux internationaux sur les litiges concernant la propriété de l’ex-URSS à l’étranger), le territoire sur lequel est maintenant situé l’Ukraine se trouve dans les frontières de l’ancienne l’URSS Ukraine (Petite Russie et la Nouvelle-Russie) est la propriété de la Russie. Et personne ne peut maintenant disposer de ce territoire sans le consentement de la Russie, de la personne morale titulaire du droit d’auteur de ce territoire.

                                                    En effet, il suffit à la Russie de faire une déclaration à ce sujet et déclarer ce territoire le territoire de la Russie, en avertissant que tout ce qui se passe dans ce territoire est une affaire intérieure de la Russie. Toute intervention sera considérée comme une action contre la Russie. Par conséquent, vous pouvez annuler les résultats des élections du 25 mai et continuer de le faire comme veulent les gens !

                                                    D’après le Mémorandum de Budapest et d’autres traités, la Russie n’a pas d’aucunes obligations parce qu’il n’y a pas de frontières. Il n’y a pas (et il n’y avait pas !) de l’état de l’Ukraine.”
                                                    Quant à la non implication des américains...

                                                    http://www.les-crises.fr/u4-4-le-dessous-des-cartes/


                                                  • alinea alinea 21 août 2014 12:58

                                                    Eh bien Furax, en voilà un scoop !
                                                    Bizarre que la Russie n’en ait point fait état !! Peut-être n’a-t-elle pas envie de se retrouver avec l’Ukraine sur les bras ?!!
                                                    C’est étonnant tout de même : personne ne le savait ??? Comment avez-vous trouvé ça ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès