• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Licence globale : l’UMP se renforce, le PS faiblit

Licence globale : l’UMP se renforce, le PS faiblit

Le débat sur le droit d’auteur était vu par certains comme un débat technique. Il est rapidement devenu, mercredi, le terrain d’une lutte sociale, avant de devenir, jeudi soir, un combat d’appareils politiques. Alors que l’UMP est parvenue à parler d’une voix unique, les quelques députés socialistes présents ont eu bien du mal à préserver la vitalité de leur discours.

Toute la rhétorique du socialiste Patrick Bloche n’a pas suffi à contrer le rouleau-compresseur merveilleusement orchestré par le groupe UMP, alors que minuit sonnait à peine l’arrivée de la fin des débats, après le vote d’une poignée d’amendements. Tour à tour, Laurent Wauquiez, le plus jeune député de l’Assemblée, Françoise de Panafieu, la secrétaire nationale de l’UMP chargée de la culture, Thierry Mariani et d’autres, se succèdent au micro pour implorer le ministre de la culture de tout faire pour que l’amendement 21 qui légalise le téléchargement, voté la veille par l’Assemblée, soit rapidement déclaré mort-né. Et de citer alors, nez sur les feuilles fraîchement imprimées, toutes les déclarations dictées en force par l’industrie culturelle, et signées de certaines des plus grandes stars françaises telles que Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Roberto Alagna ou encore Francis Cabrel. Tout cela, dans un élan théâtral, sous l’oeil satisfait et le sourire entendu du président du groupe UMP, M. Bernard Accoyer.

Une véritable rebellion contre l’idée de la licence globale s’installe en dernière minute, et certains de prédire la mort de la création si l’amendement devenait loi, exactement comme le faisaient certains de leurs collègues quelques vingt ans plus tôt à propos de la licence légale pour la radio, ou encore de l’enregistrement de cassettes vidéo. Les rangs de l’UMP se sont resserrés et l’on applaudit ses collègues comme un mercredi après-midi pendant les séances de questions au gouvernement. M. Suguenot et Mme Boutin, grands apôtres de la licence globale à l’UMP, auront brillé... par leur absence des rangs de l’Assemblée, conquis par des députés de la majorité jusque-là absents des débats.

"Mais ils sont où, mais ils sont où les socialistes ?" (chanson protégée par le droit d’auteur). L’UDF de M. Bayrou, qui avait pourtant laissé entendre qu’elle était ouverte à l’idée d’une licence globale obligatoire (et non optionnelle, telle que proposée à gauche), affirme avec force sa conviction. "Nous sommes contre la licence globale et pour les plates-formes de musique commerciales", déclare très nettement M. Dionis du Séjour, qui dénonce une "supercherie" dans la proposition commune du PS, des verts et des communistes.

Et les rangs de gauche, face à cette armée unie, n’ont guère trouvé la force de défendre leur vision, malgré tout le talent d’un Patrick Bloche remonté. Ils ont d’autant moins pu le faire que madame Anne Hidalgo, chargée de la culture au Parti socialiste, a fait le tour des médias dans la journée de jeudi pour dénoncer ce que ses propres amis avaient voté la veille, au nom pourtant de l’ensemble du groupe socialiste. La conviction et la passion des quelques députés de gauche présents dans l’hémicycle jeudi soir n’aura pas eu raison du bloc majoritaire.

Si la gauche souhaite que l’accès à la culture l’emporte et que la légalisation du P2P soit confirmée, il faudra au groupe socialiste trouver les ressources pour montrer bien plus de discipline et de participation. C’est la mission que devra accomplir le président du groupe socialiste, M. Jean-Marc Ayrault, avant que les débats ne reprennent (au plus tôt) à partir du 18 janvier prochain.

Ce jeudi 22 décembre devait marquer la fin des débats. Elle n’en signe que les prémices.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 26 décembre 2005 13:05

    C’est quoi votre « licence globale » ? Il semble que les socialistes veulent taxer tous les internautes. Qui peut croire qu’ils veulent tous, ou même en majorité, télécharger de la musique à droit d’auteur sur le P2P ? Sans compter qu’il y a d’autres téléchargements avec droits d’auteurs, pour les logiciels notamment. Aussi bien pour ceux qui payeraient cette taxe que pour ceux qui la recevraient, il y a aurait là des régimes de faveurs complètement injustes. Les socialistes ont déjà mis en oeuvre un tel système sur les CD/DVD vierges (Catherine Tasca, on s’en souvient) et ils voudraient étendre un tel racket ?

    Nous avons affaire à deux gros lobbies qui essayent de faire croire qu’il n’y a que leurs solutions, le flicage ou le racket, mais cessez donc de vous obnubiler sur Internet, regardez autour, on copie autant sinon plus en empruntant dans les médiathèques ou (surtout demain) en échangeant des disques durs !...

    Quant à la license globale volontaire (défendue par certains députés UMP), c’est un leurre, les taxes volontaires ne fonctionnent pas, sauf à mettre en place un dispositon de répression du même type que celui des majors.

    La priorité est certes de contrer la loi liberticide du ministre de la culture, mais pas n’importe comment...

    Am.


    • Ulmo (---.---.254.6) 26 décembre 2005 14:51

      Ces amandements n’ont pas été proposés pour légaliser le P2P mais pour torpiller le projet de loi.

      Si vous croyez que les amandements ont une chance de passer, vous vous fourrez le doigt dan l’oeil jusqu’au coude.

      Il est pas interdit de rêver mais ca ressemble plus au premier avril qu’à noel. Le PS et une partie l’UMP ont voulu se débarasser de cette patate chaude afin qu’elle ne gâche pas leur noel. Ils ont donc accepté des amandements utopiques de facon à ce que le débat soit repoussé à la rentrée (et qu’il y ai un débat tant qu’à faire).

      C’est désormais le cas, et la première chose qu’il feront le 17 janvier, c’est à n’en pas douter d’enterrer la licence globale qui n’est certe pas une solution facile à mettre en place et à légitimer.

      PS : Vous avez rien suivi ou quoi ? Si l’UMP avait parlé d’une voie unique, la loi serait passée sans les amandements...

      Bref, vous emballez pas : On a échappé à Big Brother en les menacant de couper le courant. Ils vont réagir.


      • (---.---.2.119) 26 décembre 2005 19:04

        La nourriture est encore plus importante pour la vie humaine que la « culture » (on pourrait d’ailleurs discuter du caractère culturel de NTM ou de Britney Spears...) : revendiquons donc une « licence globale » pour prendre ce qu’on veut chez Carrefour (caviar, château margaux (un élément essentiel s’il en est du patrimoine culturel français, et celui qui gagne 1000 € par mois y a droit tout autant qu’un PDG)...


        • Nada (---.---.222.151) 29 décembre 2005 23:14

          Concernant le projet de Loi DADVSI on ne parle maintenant (depuis que les médias ont été obligés d’en parler) que de la licence globale ... MAIS ... qu’en est-il des autres dispositions prévu dans le projet initial :
          - interdiction du mode de licence libre GNU.
          - légalisation des écoutes des communications par courriel.
          - interdiction des développements informatiques touchant à la sécurité (sympa pour le développement économique des NTIC ça).

          Personne ne parle de cela. Donc je repose la question : qu’en est-il ?


          • BB (---.---.231.148) 30 décembre 2005 13:27

            La démocatie n’est pas établie dans un pays où un seul parti a tous les pouvoirs, encore moin si le petit groupe d’hommes et de femmes qui dirigent le pays (présidence , gouvernement, asemblée), appartenant au même appareil politique, agissent comme les représentants des pouvoirs économiques.

            La stratégie des majors est clair, diaboliser l’internaute truan qui ose accéder à des « produits marketing » sans les payer, quel crime abominable !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès