• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Logo des régions sur plaques : inutile et stupide ?

Logo des régions sur plaques : inutile et stupide ?

Les nouvelles plaques des bagnoles ne se termineront plus par le numéro du département mais par… le logo de la région. La crise n’a plus qu’à bien se tenir !

Faire, imposer ou simplement imaginer des choses stupides et inutiles est l’une des caractéristiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy. On a beaucoup raillé la pertinence d’une lecture obligatoire de la Lettre de Guy Môquet, on s’est ému face à l’obligation faite aux enfants de CM2 de porter la mémoire d’un enfant juif. On s’est franchement marré quand Sarko a reçu des mains du Pape un magnifique collier en or de Chanoine de Latran.

 

LOGO DE LA RÉGION...


immatriculation.jpgPour justifier sa réputation d’homme à tout faire il ne pouvait donc pas en rester là. En conséquence, à partir du 15 avril prochain, les nouvelles plaques d’immatriculation ne se termineront plus par le numéro du département mais par… le logo de la région. Avec ça, la crise n’a plus qu’à bien se tenir !

Face à la grogne des populations qui déploraient la disparition du département dans les immatriculations, Sarko a finalement accepté de "régionaliser" les plaques*. Désormais le bon peuple devra y indiquer le logo d’une région et d’un de ses départements. Et à droite sur fond bleu, s’il vous plaît !
Comble de la modernité réformiste, "le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d’immatriculation", indique le ministère de l’Intérieur. Pour résumer, un Breton vivant à Rennes pourra bientôt sigler sa plaque avec... les armoiries de la Bourgogne ou le drapeau de la Guyane.

 

...DES TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES


Terres_Australes.jpgLa nouvelle plaisanterie Élyséenne ne trompe personne. Cette antépénultième réforme, qui ne dit pas son nom, doit être prise pour ce qu’elle est : un symbole. Un symbole qui pour le coup n’est ni inutile, ni stupide, ni innocent. Celui de la réorganisation des collectivités territoriales françaises. Le rôle de la Région qui va augmenter et celui du Département qui va diminuer jusqu’à sa suppression. Comme tout le reste.

Le peuple de France n’étant pas vraiment d’une nature à se laisser imposer des choses stupides et inutiles, espérons qu’une nouvelle fronde ne vienne pas gâcher le bon plaisir du Souverain. Par exemple en prenant l’initiative de saboter cette lumineuse initiative par... l’apposition du drapeau des Terres australes et antarctiques françaises sur toutes les plaques d’immatriculations. Ce qui, renseignement pris, serait parfaitement légal.




* En réalité le Ministère de l’Intérieur. Ce qui revient, peu ou prou, à la même chose.



Peachy Carnehan & Alain de Sauvigny (adepte de carfree France)
Nordenstar.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • JL JL 16 février 2009 11:14

    En effet, cette réforme a des aspects ubuesques : le choix d’un département (ou région ?) est obligatoire ! Le choix obligatoire, un oxymore institué. Si c’est pas de la novlangue ça !?

    Mais interdiction d’opter pour le Gwen ha du (le drapeau breton) ou autres pavillons de complaisance  !


    • JL JL 16 février 2009 11:16

      Et la question qui tue : quel sens revêt une telle disposition pour les voitures d’occasion ? L’acquéreur de seconde main devra-t-il assumer le choix de son prédécesseur ?


    • Gasty Gasty 16 février 2009 11:46

      Bang !.... Les plaques ne sont pas comprise dans le prix de la voiture, le prédécesseur récupere ses vieilles plaques toutes pourrite.


    • Gasty Gasty 16 février 2009 11:50

      Quoi que ?? je me pose des questions..... s’il doit, s’il peut et si le délai pour l’acheteur est toujours valable pour aller en préfecture.


    • ZEN ZEN 16 février 2009 12:38

      @ Philippe

      Si je vois un "21" , je salue d’office smiley

      On aurait pu imaginer un peu de pub pour égayer(comme aux usa)


      - Après 21 : une marque de grand vin

      - Après 62 : une réclame pour la goudale

      - Après 88 : une pub pour le Munster
      etc...


    • Nick Carraway Nick Carraway 16 février 2009 13:52

      Au contraire, JL, le JDD a publié la carte des logos qui devraient figurer sur les plaques, et pour la Bretagne et la Corse, on voit clairement le drapeau breton (le logo officiel est une hermine stylisée) et la tête de Maure (le logo officiel est une série de lignes verticales et courbes représentant la métropole et la Corse).

      Et le ministère de l’Intérieur a édité un dépliant à l’attention des fabriquants de plaque, en donnant quelques exemples graphiques, parmi lesquelles on trouve les plaques bretonnes... avec le drapeau breton !

      Il semble donc qu’il y ait pour le moment un flou. Ces logos sont contraires à l’article de l’arrêté ministériel, mais semblent tolérés dans la pratique.


    • Fergus fergus 16 février 2009 15:28

      Oui, Zen, et un petit salut au :
      au 18 des Chéris,
      au 50 des Manchots,
      ou au 60 des Oisons  !


    • JL JL 16 février 2009 23:08

      @ Nick Karraway, de mémoire l’info est parue dans un article de Ouets France. Il s’agit bien du drapeau noir et blanc, avec une hermine et des rayures : le Gwen ha du. Je n’ai pas mémorisé la date du journal.


    • JL JL 16 février 2009 23:16

      "avec DES hermines ..."

      Effectivemnt il semble y avoir un flou comme on peut le constater là : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Plaques-mineralogiques-le-ministere-de-l-Interieur-accepte-le-Gwen-ha-du-_-826371—BKN_actu.Htm 


    • Gazi BORAT 16 février 2009 11:19

      "Logo des régions"

      L’objectif est clair : supprimer peu à peu, dans l’esprit des Français, toute référence au département, appelé à disparaitre.

      Mais peut-être serait-ce aussi un rêve de notre Prince immature : transformer nos tristes plaques européennes en ceci :

      http://www.flippers-jukeboxes.net/upload_files/plaque_2_135.jpg

      logos flamboyants, numeros personnalisés, devises en tous genres..

      gAZi bORAt


      • maxim maxim 16 février 2009 11:26

        j’ai envie de vous répondre ,oui ! et alors ?

        ce sera sur les voitures neuves ,les anciennes immatriculations étant encore valides 20 ans !

        après tout ,si quelqu’un se sent Breton dans l’âme ou Alsacien ,alors qu’il est né à Trifoulli les oies au fin fond de la Lozère et qu’il s’appelle Tartemuche ,pourquoi pas ?

        y’a bien des gens qui mettent des petits drapeaux OM ou PSG et qui habitent en Bourgogne ,quand ce ne sont pas de grands autocollants ,et franchement ,même si ça fait con ,c’est eux que ça regarde !


        • ZEN ZEN 16 février 2009 12:43

          Salut Maxim

          C’est toi,  en vrai !?

          Il faudrait une plaque par ville, ce serait plus sympa..
          Pour Fontainebleau, avec le dessin d’un château célèbre
          Pour Béthune, un beffroi, pour Vire, une andouille, etc... smiley


        • Gasty Gasty 16 février 2009 12:50

          Je choisi la ville de MONCUQ pour son logo.


        • La Bourrique La Bourrique 16 février 2009 13:54

          A la différence que revendiquer son appartenance à un groupe de décérébrés des stades n’est pas obligatoire. Encore heureux.
          Alors qu’il va être obligtoire de revendiquer son attachement à une région.
          Je prédit un nombre de plaque des terres australes largement supérieur au nombre de véhicules en services sur ces terres. smiley


        • maxim maxim 16 février 2009 14:11

          salut Zen ....

          ben oui ,je commence à draguer sur Avox ,alors je me vends ,j’ai triché quand même un peu ,ça a une dizaine d’années bien tassées ....

          bah ,tu sais Fontainebleau ,c’est bien beau ,mais les impôts ,la vache !.....

          avec tout ce qu’y ai laissé et ce que j’y laisse encore,j’aurais pu m’offrir au moins une aile du château !


        • tmd 16 février 2009 11:41

          Par les temps qui courent, il y avait franchement bien mieux à faire que s’occuper d’une telle cosmétique. Les députés et sénateurs qui se sont démenés pour que le choix d’un numéro de département et d’un logo d’une région soit obligatoire devraient se voir destitués de leur mandat.

          La réorganisation du millefeuille administratif français est une bonne chose. Le département et la commune sont les échelons qui me semblent les plus judicieux de supprimer. Partant de ces constatations, je considère toutes les discussions sur le sujet oh combien populiste des plaques d’imatriculation comme une stupide perte de temps.


          • Le Canard républicain le canard républicain 16 février 2009 16:12

            Bonjour Citoyen tmd.

            Je suis de votre avis seulement par rapport au fait que pour beaucoup de nos concitoyen(ne)s, ce problème des plaques d’immatriculation est insignifiant devant l’ampleur du désespoir et de la souffrance qui commence à les gagner.

            Mais, pour un(e) Citoyen(ne) qui essaye de comprendre l’importance accordée par le président de l’Etat français et par certains de nos parlementaires à ce problème des plaques d’immatriculation, je tiens à faire quelques remarques :

            - Tout d’abord, il est peut-être intéressant de constater qu’à court/moyen terme, il devrait rester deux drapeaux sur les plaques d’immatriculation : celui de l’Union européenne et celui de la région. Absence –ce qui est déjà le cas- du drapeau de la République française à moins qu’on rajoute le drapeau des Terres australes et antarctiques françaises… smiley

            - La disparition des départements n’a rien d’anecdotique. Les départements furent créés le 26 février 1790 par l’Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l’homogénéité de la Nation. « Balayées les provinces avec leurs privilèges ; il n’y aura plus rien que des “départements” égaux en droit. » ( J.-J. Chevalier). Les départements furent nommés non pas d’après des critères historiques, pour ne pas rappeler le découpage en provinces de l’Ancien Régime, mais purement géographiques (noms de rivières, de montagnes, etc.).

            - Pour construire cette Grande Europe (Une Europe fédérale ethno-régionaliste), il est nécessaire pour les contre-révolutionnaires de détruire la République française. Il me semble fondamental de lire le document suivant : http://sauvonslademocratie.neufblog.com/le_canard_republicain/2009/02/la-grande-europ.html

             

            Je pourrais aller plus loin dans l’analyse. Mais, je ne peux qu’inviter chaleureusement les Citoyen(ne)s attaché(e)s à la République à lire le lien ci-dessus.

            Cordialement.

            Le canard républicain


          • alphapolaris alphapolaris 16 février 2009 11:44

            C’est ubuesque : pour satisfaire quelques nostalgiques, on oblige tout le monde à revendiquer une appartenance fictive à un département. Je ne suis pas d’accord. Je souhaite rester anonyme, et cela m’est interdit pour satisfaire les caprices de quelques nostalgiques, ou plutôt d’un groupe de députés qui voient d’un mauvais œil la disparition annoncée des départements (et donc de leur « emploi »). smiley

            Je déplore que ces députés aient dépensé autant d’énergie pour défendre une cause futile alors que tant de choses restent à faire. Décidément, notre démocratie est tombée bien bas.

            Rien n’empêchait les nostalgiques du département à coller un autocollant de leur région sur leur voiture. Franchement, ce que je ne digère pas, c’est qu’on oblige tout le monde à le faire. smiley


            • Philippe95 16 février 2009 19:03

              Je suis tout à fait d’accord avec vous : J’allais enfin pouvoir rester un peu anonyme, et voilà que pour satisfaire quelques vieux c..s on m’oblige à afficher une région et un département, même fictifs. Et pourquoi pas me marquer au fer rouge comme propriété de tel ou tel élu ?
              Je pensais mettre un truc absurde genre Guyane (aucun jugement de valeur, c’est juste que je suis en IdF et que je veux afficher un truc qui a le moins possible à voir avec la réalité)
              Mais si on a le droit de mettre TAAF ce sera encore mieux pour démontrer l’idiotie de ce truc.


            • Internaute Internaute 16 février 2009 12:01

              Quand vous dites que Sarko a enfin accepté de mettre le logo de la région, vous vous trompez d’attitude. Ce n’est pas une concession c’est un ordre, ce qui n’est pas du tout la même chose.

              Sarko est un mondialiste qui est convaincu que la France disparaîtra d’elle-même en tant qu’Etat quand on aura suffisamment exacerbé une sorte de nationalisme régional transfontalier. A chaque action du gouvernement vous verrez donc quelque chose qui met en valeur la région plutôt que l’ancienne structure Département-Etat national. Ce n’est pas un hazard par exemple si sur FR3 Rhône-Alpes beaucoup d’émissions d’information englobent la région italienne avoisinante. Je suppose qu’en Alsace c’est la même chose. Je l’avais déjà fait remarquer au sujet des documents fournis par le Ministère de l’Economie et qui font abstraction de la France au profit des Régions. Il en va de-même des impôts dont la responsabilité de récolte et de dépense va de plus en plus aux régions.

              D’autre part, cessons de dire que Sarko fait ou ne fait pas. Cette mesure inutile de changement des plaques est une directive européenne et n’est absolument pas issue d’une quelconque volonté de réforme présidentielle. Il en est d’ailleurs ainsi pour les 3/4 des réformes. Les députés ne font que précipiter notre disparition en tant que nation indépendante et notre chute prochaine.


              • PtitLudo PtitLudo 16 février 2009 12:11

                On peut mettre le drapeau du Groland ? smiley


                • Jimd Jimd 16 février 2009 12:29

                  perso je ne me sens pas attache a un numero...d’un departement aux frontieres arbitraires.

                  ceux qui veulent placarder une appartenance identitaire n’ont qu’a le faire... et le font deja souvent avec un autocollant... donc... on (ou plutot je) s’en moque, passons a autre chose.


                  • LE CHAT LE CHAT 16 février 2009 13:04

                    Le mec avec une plaque GR 05 CON , il aura l’air ...... D’un gros con ! smiley


                    • K K 16 février 2009 16:27

                      c’est un des numeros reserve par l’Elysee smiley.


                    • Parpaillot Parpaillot 16 février 2009 13:38

                      Il est vrai que cette initiative va bouleverser la face du Monde ...  smiley

                      A quand de nouvelles plaques d’immatriculation équipées de code-barres ?  smiley

                      N’y aurait-il pas là une idée à creuser en ces temps difficiles pour l’économie, une idée susceptible de booster la vente des lecteurs de code-barres ?

                      Bonne journée quand même !


                      • K K 16 février 2009 16:30

                        Pas vraiment une bonne idee...

                        C’est dans le meme ordre d’idee que d’equiper tous les vehicules de puces emetrices d’identification. Ok, ca permet de lutter contre les vols, mais la liberte de circuler ou on veut sans que tout le monde le sache prend une sacree claque.


                      • Parpaillot Parpaillot 16 février 2009 17:13

                        @ K :

                        " C’est dans le meme ordre d’idee que d’equiper tous les vehicules de puces emetrices d’identification. Ok, ca permet de lutter contre les vols, mais la liberte de circuler ou on veut sans que tout le monde le sache prend une sacree claque. "

                        Mon commentaire se voulait un peu provocateur ...

                        Cependant, pourquoi pas des puces émettrices d’dentification "RFID", en effet ...

                        Quant à la liberté de circuler incognito, il y a belle lurette que cela n’existe plus, avec les cartes de crédit aux péages des autoroutes, aux caisses des supermarchés, dans les restaurants, ainsi que des téléphones portables ... Partout on peut vous suivre à la trace.
                        J’allais oublier la carte d’identité et le passeport biométrique ...
                        Orwell était un visionnaire !

                        Cordialement !


                      • Kilian75000 16 février 2009 13:39

                        Voilà un bel exemple d’article qui ne sert à rien, qui ne fait qu’asséner des contre vérités, et qui rend Sarkozy responsable de tout ce qui se passe en france, ce qui est complètement stupide...

                        Rappelons l’historique de la modification des plaques minéralogiques :

                        - le système actuel, qui date des années 60/70, arrive à saturation suite à l’explosion du nombre de véhicules.

                        - Il est plutôt mal adapté à la réalité du territoire puisqu’un département comme la Corrèze dispose d’un nombre très largement suffisant de plaques quand les départements de grandes villes (Ile de France) sont à saturation

                        - Devant ce constat, un débat a été lancé, il y a bien longtemps qui a abouti à une réforme destinée à répondre aux impératifs suivants : simplifier les démarches adminisitratives, renforcer la lutte contre le vol de voiture et désaturer le système

                        - la démarche d’une plaque attribuée à vie et sans référence à une zone territoriale précise semble donc être la meilleure solution

                        Rappelons que ce débat est ancien et qu’il dépasse largement les prérogatives de Sarkozy, rappelons que ce sont des députés en mal de notoriété qui ont défendus vaille que vaille l’apposition de la référence régionale et départementale sur les nouvelle plaques. Rappelons donc que dans cette affaire, Sarkozy n’a pas fait grand chose et surtout, je pense, qu’il s’en bat un peu les c... de la modification d’un document administratif...

                        Enfin, on ferait mieux de soutenir les efforts de réorganisation et de simplification de l’administration entamés par l’Etat (depuis le temps que les français le demandent) plutôt que d’écrire des âneries sans fondement... Mais il a toujours été plus facile de critiquer que de proposer, de détruire que de construire, c’est une question de philosophie...


                        • Jihem Jihem 16 février 2009 20:45

                          Kilian 7500

                          Pas mieux, mais c’est le fond de commerce de l’auteur qui s’estime sans doute spirituel en faisant plaisir à tous les anti Sarko d’AV qui applaudissent et commentent avec entrain ce tissu d’anerie.


                        • HELIOS HELIOS 16 février 2009 21:26

                          Cher killian, (tiens, dans votre pseudo il y a 75000... peut on en deduire que vous êtes parisien et fier de l’être ?... vous ne voulez pas un logo ?)

                          Les objectifs explicites de cette réformes ne necessitaient pas un tel changement.


                          - La centralisation du fichier des cartes grises n’entraine pas obligatoirement la suppression du département.


                          - la "sécurité" des vehicules, déjà equipé d’un VIN (vehicule identification Number) que vous avez au bas de votre parebrise est largement suffisant pour la traçabilité. La fraude à la "plaque" reste dans tous les cas identique.


                          - la facilitation de la demarche administrative est la même qu’il y ait attribution d’un numero nouveau ou pas.


                          - La limitation des series est un faux problème car d’autres combinaisons sont possibles pour continuer par exemple en inversant les chiffres et les lettres sur les plaques actuelles.


                          - Enfin l"obligation" europeenne de ne pas localiser les plaques n’est pas appliquée en Allemagne qui a su defendre ses interêts.

                          Cerise sur le gateau, les professionnels de l’automobile pourront gagner une peu d’argent en jouant les intermediaires. A la mairie, c’est gratuit.


                          Cette mesure est une diversion de plus dans la politique de Sarkozy qui pense que pendant que le parlement, pourtant déjà a sa botte, discute de cela, il ne s’oocupe pas de choses vraiment plus importantes.

                          Elle a en plus un avantage important en terme de dessensibilisation des populations a l’automobile qui devient de plus en plus impersonnelle, mais egalement envers les regionalismes qui meurent ainsi un peu plus vite

                          Ce sont des choix, je reconnais que le cheminement vers cette universalité est seduisante a condition qu’elle soit librement choisie. Imposée, elle devient un enfer qu’il est a mon avis important de combattre.


                        • Lapa Lapa 16 février 2009 14:09

                          où l’on s’aperçoit par le document du JDD que la plupart des "logos" de régions sont terriblement moches. Ils ont dû faire le bonheur de sociétés de "graphistes" à la con pour remplacer les armoiries de la Champagne par cet espèce d’immondice vert et jaune ; par exemple. Sous pretexte de faire jeune et moderne, avec plein de significations super intéressantes, on ne sort que des logotypes fades et tous semblables que même mon fils ne voudrait pas en autocollants...
                          Et quand le conseil régional aura décidé de changer une fois de plus le "logo" commercial de son établissement (par exemple, le foutre en rouge car la région est passée à gauche, style IDF quoi...) ; faudra que les pékins suivent sur leurs plaques ?
                          hors de question que je me tape ces immondices au cul de ma bagnole en tout cas ; faudra que je mette le moins moche.


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 16 février 2009 14:23

                            Un immondice au cul d’un autre immondice, en effet, cher Lapa...

                            Et maintenant, pour égayer l’atmosphère, un petit aperçu (une petite annonce) sur l’emmergence d’un nouveau trafic...

                            "A vendre, plaque Niçoise (logo soleil, mer, etc...)........... 1000€."
                            (...Epave à emporter ça va de soit.)


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 16 février 2009 14:49

                            A propos de nouveau marché de la plaque préférée et d’arnaque à la plaque, je voudrais en profiter pour dénoncer (la période n’est elle pas à la délation citoyenne, messieurs les Ministres ?) un cas flagrant de fraude à la plaque.

                            Monsieur l’Agent, l’ individu connu sous le sobriquet de "PEACHY" est le (la) complice de malfrats et peut-être coupable d’escroquerie en réunion, d’association de malfaiteur, prise illégale d’intérêt et/ou détournement de bien public.
                            En effet, le(la) sus(suce)-nommé(e) a subrepticement aggrémenté un article, diffusé sur un forum internet fréquenté par un groupuscule d’illuminés, d’une photographie qui signe et prouve le susdit méfait .

                            On y surprend ses complices présumés en pleine opération de falsification d’un plaque 75 en plaque à logo du PACA (06) qui, frime oblige, coûte deux fois plus cher à la revente. Immaginez de plus la confusion administrative occasionnée et le désarroi de vos collègues, ces valeureux agents flasheurs-processeurs-postiers-encaisseurs.

                            Merci d’agir et vive la police.


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 16 février 2009 14:10

                            Cette réforme est une simple extension d’Edwige aux bagnoles, bande d’aveugles. J’en parle en connaissance de cause, après avoir vécu en Angleterre où le système est en place depuis des lustres. L’ecran de fumée de l’origine géographique, départementale, ou régionale, ou ce que vous voulez, vous occupe bien les méninges, et en cela le gouvernement a déjà fait le plus gros du travail.

                            Le fait reste que, comme vous, votre bagnole a maintenant son n° d’INSEE, du concessionnaire à la casse, merci Scotland Yard et vive toutes les polices du monde !

                            PS : Y’a des plaques "Sarkoland" en stock ?


                            • maxim maxim 16 février 2009 14:36

                              mais dans un sens ,comme d’après ce que je crois ,ce sera un numéro à vie ,il aura certainement moins de fraudes ,en faisant abstraction du logo régional bien sûr ....

                              au début des années 70 ,j’ai revendu une voiture à un type qui habitait dans le 94 ,alors que moi,c’est 77 ....
                               la voiture avait une trentaine de milliers de kms ,donc récente ...
                               
                              au moins 4 ou 5 ans après , je reconnais mon ex bagnole avec mes anciennes plaques dans une ville de l’Essonne .....

                              j’ai attendu une bonne heure que le proprio revienne ,quand il est arrivé et que je lui ai demandé des explications ,il était gêné ,il n’avait jamais fait changer la carte grise ,et roulait comme ça ,et certainement sans assurance ...

                              imaginez qu’il ait fait un accident et qu’il se soit barré ? le flics se pointaient chez moi ! .......

                              je suis allé déposer une plainte par précaution !


                              • Emmanuel Aguéra LeManu 16 février 2009 15:05

                                D’où précaution à prendre : conserver le double du dertificat de cessionet photocopie de la carte grise barrée. Ga restera vrai.


                              • tchoo 16 février 2009 14:49

                                Franchement le n° du département sur la plaque je m’en contrefiche,
                                suis m^me très content de l’apparition des nouvelles plaques.
                                Je suis pas attaché à mon département, parce que au fil du temps je me suis aperçu qu’il ne correspond pas à grand-chose historiquement (sauf depuis Napoléon, l’autre le 1er)

                                Notre histoire, mon histoire remonte bien plus loin que ces limites administratives, et bien souvent à cheval et interpénétré avec ces mêmes limites.
                                Alors si cette réforme simplifie les démarches administratives et contribue à dégonflé le mamouth, c’est tant mieux.


                                • Emmanuel Aguéra LeManu 16 février 2009 14:59

                                  Je vous suis volontiers sur ce point : géographique, administrative ou politique, la frontière m’horripile, comme les drapeaux , logos, uniformes, maillots, et en fin de compte, les identités qu’elles génèrent. Je serais intéressé de savoir combien de Français s’en tapent vraiment, des frontières, externes ou internes... Mais cela concerne plus les frontières que la plupart d’entre nous ont ou se mettent dans la tête...
                                  Les oeillères, quoi.


                                • 1984 16 février 2009 15:03

                                  Tout cela fait partie des volontés du quatrième reich européen qui tiens à mettre en avant les régions pour mieux se débarrasser des états.
                                  C’est ainsi qu’un torchon donc j’ai oublié le nom publiait un article dont le titre était :
                                  "Le rat infecte sept nordistes" !!! 
                                  L’auteur de cette bouse entendait par "nordistes" des Lillois !

                                  Le rôle de Sarkozy est d’ailleur clairement et simplement de détruire les spécificités de l’état français.



                                  • Bixente64 Bixente64 16 février 2009 16:00

                                    Vous voulez mon avis ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès