• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > LR : Bruno Retailleau lance l’offensive !

LR : Bruno Retailleau lance l’offensive !

« La politique de la majorité nationale, avec trois priorités, vous les retiendrez facilement. La première, rétablir l'ordre. La deuxième, rétablir l'ordre. La troisième, rétablir l'ordre. Parce que je crois à l'ordre, l'ordre comme condition de la liberté. Quand il n'y a pas d'ordre, c'est la liberté d'abord qui est menacée. Je crois à l'ordre comme la condition de l'égalité. La loi du plus fort s'exerce contre le plus faible. Je crois à l'ordre comme la condition de la fraternité, comme une possibilité de la concorde civile. » (Bruno Retailleau, le 23 septembre 2024, Place Beauvau).

S'il y a bien eu une révélation politique depuis le début de la XVIIe législature, celle qui a suivi la dissolution de l'Assemblée, c'est bien Bruno Retailleau, nommé Ministre de l'Intérieur le 23 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier et confirmé le 23 décembre 2024 par François Bayrou comme Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur.

Considéré comme un représentant de l'aile droite de son parti Les Républicains, avec son petit air anachronique de vieux conservateur, l'ancien président du puissant groupe LR au Sénat s'est distingué des autres nouveaux ministres par sa personnalité et son dynamisme. Sans doute le seul nom connu des Français parmi les ministres qui ont siégé aux côtés de Michel Barnier, il a rejoint les poids lourds de la politique dans le gouvernement Bayrou aux côtés d'anciens Premiers Ministres.

La classe politico-médiatique a certainement sous-estimé les possibilités de Bruno Retailleau, qui a fait ses débuts auprès du seigneur de la Vendée, Philippe de Villiers. Pourtant, François Fillon, devenu le candidat incontournable de LR à l'élection présidentielle de 2017, donné même le favori des sondages avant "son affaire", avait largement laissé entendre qu'il nommerait à Matignon ce sénateur, clair dans des positions clivantes mais courtois dans ses relations.

Il avait surpris certains Français lorsqu'il s'était présenté contre Éric Ciotti à la présidence de LR en décembre 2022 (et contre Aurélien Pradié). À l'époque, personne n'imaginait qu'Éric Ciotti allait trahir son parti pour se vendre au RN, mais les grands élus avaient soutenu Bruno Retailleau qui rassurait et était capable d'unité. Éric Ciotti, très apprécié des militants LR, a finalement été élu, ce qui a mis LR dans la mouise après la dissolution.

Au contraire de Laurent Wauquiez, pourtant revenu à l'Assemblée en prenant même la présidence du groupe LR, Bruno Retailleau a accepté de prendre ses responsabilités et de devenir ministre même si c'était dans un contexte politique très difficile (sans majorité absolue). Il a fait preuve de courage pendant que l'ancien président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a préféré se planquer dans le confortable rôle d'observateur.





Les premières déclarations de Bruno Retailleau lors de son installation au Ministère de l'Intérieur, en répétant trois fois "ordre", semblaient des incantations au dieu sécuritaire et m'ont fait évidemment penser à Louis de Funès, dans l'excellent film "La Zizanie" de Claude Zidi (sorti le 16 mars 1978), maire et patron en confrontation avec Annie Girardot, sa femme maltraitée, lorsqu'il évoque son programme : « Mon programme, trois points : premièrement, le plein emploi ; deuxièmement, le plein emploi ; et troisièmement, le plein emploi ! ».





Ses débuts Place Beauvau ont été chaotiques, avec des déclarations intempestives (comme vouloir renoncer à l'État de droit, le dire est une profonde erreur quand on est membre d'un gouvernement), mais à la longue, il était à peu près le seul ministre du gouvernement Barnier à être visible, lisible, audible, à remuer ciel et terre pour renforcer la sécurité des citoyens. Le contraste avec son collègue de la Justice, Didier Migaud, était frappant, moins depuis que Gérald Darmanin s'est installé Place Vendôme. Les deux hommes semblent désormais entrer dans une saine émulation, dans une saine concurrence à celui qui en fera le plus.
 

Pour François Bayrou, très occupé jusqu'à maintenant sur les questions budgétaires, il laisse ses deux ministres s'occuper du régalien. Parfois, François Bayrou remet le débat en route, comme le vendredi 7 février 2025 sur RMC en proposant imprudemment d'ouvrir un large débat public sur ce que signifie être Français, qui n'est d'ailleurs pas sans faire penser à un autre débat ouvert tout aussi imprudemment en 2009 par un ancien grand rival, Nicolas Sarkozy, sur l'identité nationale.

Depuis près de cinq mois, son activisme lui a plutôt réussi : il semble de plus en plus apprécié par les sondés dans les enquêtes d'opinion, et on pense désormais à lui comme possible candidat LR à l'élection présidentielle.
 

Présent sur de nombreux fronts, dans les médias et sur le terrain, à l'Assemblée et au Sénat également, Bruno Retailleau était l'invité ce mercredi 12 février 2025 dans la matinale de France Inter où il a refusé d'exprimer ses intentions pour le prochain congrès de LR, un congrès de la refondation. Laurent Wauquiez, inquiet de la tournure des événements, avait envoyé il y a quelques jours une première salve d'avertissements contre son ancien ami pour rappeler un deal qui n'a pourtant jamais eu lieu : à moi le parti, à toi le gouvernement !

C'est à peine une ou deux heures après son interview sur France Inter qu'a été rendue publique la lettre que Bruno Retailleau a envoyée à tous les adhérents de LR : « J'ai décidé de me porter candidat à la présidence des Républicains. (…) Je veux faire pour mon parti ce que je fais à la tête de mon ministère : parler vrai et agir vite. ». Au moins, cela a le mérite d'être clair.

"L'entourage" de Laurent Wauquiez, également candidat à la présidence de LR (qu'il avait quittée en 2019), a répliqué immédiatement à l'AFP en affirmant que le Ministre de l'Intérieur « prend la lourde responsabilité d'ouvrir une guerre des chefs ». Comme si la présidence de LR était une chasse gardée !
 

Ce qui est surprenant, c'est que Laurent Wauquiez croit qu'il se place au même niveau que Bruno Retailleau dans une éventuelle course présidentielle. Et pourtant, il n'y a pas photo ! Laurent Wauquiez n'est pas apprécié des Français, et aucun frémissement n'a jamais eu lieu depuis toujours à son avantage, même il y a quinze ans. Parmi les handicaps qu'on lui colle à la peau, il y a celui de l'insincérité qui contraste réellement avec la sincérité de Bruno Retailleau qui n'a jamais eu d'arrière-pensée car il a toujours dit ce qu'il pensait et depuis cinq mois, il tente de faire ce qu'il disait (ce qui est beaucoup moins facile). Bruno Retailleau, au pire, on critiquera son impuissance, mais certainement pas son insincérité.

On ne s'étonnera pas que beaucoup d'anciens dirigeants de LR vont soutenir Bruno Retailleau, et parmi les premiers, un ancien président de l'UMP, Jean-François Copé, replié dans "sa" ville de Meaux, qui voit en Bruno Retailleau le candidat idéal non seulement à la présidence de LR mais aussi à la Présidence de la République. Son avantage, c'est qu'il capte un électorat tenté par le RN. Remettre Laurent Wauquiez à la tête de LR serait d'ailleurs le meilleur moyen de transformer ce grand parti d'élus (encore) en une secte crépusculaire. Si ce dernier ne veut pas de guerre des chefs, il y a une solution très simple, il lui suffit de s'effacer derrière Bruno Retailleau.
 

De toute façon, il y a des trains à ne pas rater. Aujourd'hui, il y a un moment Retailleau, et le principal concerné en est bien conscient. Pour François Bayrou, cela lui permet de renforcer la solidarité gouvernementale. L'objectif du Premier Ministre, lorsqu'il a constitué son gouvernement, c'était d'impliquer tous les chefs de parti pour éviter le désordre entre les partis gouvernementaux qui avait pourri l'action du gouvernement Barnier. Et puis, il faut bien le dire, Bruno Retailleau, c'est le seul dirigeant de LR qui reste encore audible par les Français. Les autres ont fait leur temps.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 février 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'analyse de Bruno Retailleau après les élections de 2024.
Le candidat de l'unité ?
Bruno Retailleau.
Jean Tiberi.
Édouard Philippe.
Nicolas Sarkozy.
Laurent Wauquiez.
Aurore Bergé.
Alain Peyrefitte.
La sagesse inattendue de Jean-François Copé.
Yvon Bourges.
Christian Poncelet.
René Capitant.
Patrick Devedjian.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 12 février 18:08

    Vous avez le sens de l’humour Rakoto !

    Venir nous pondre l’oeuf du jour, en nous disant qu’il vas « remettre de l’ordre », sans nous parler un seul instant, du coq qui chante, sur les emmerdes des français , et qui a foutu un bordel incommensurable dans la basse cour...., Qui y a laissé entrer tous les goupils, à queue si bien fournie.....Et aux crocs aiguisés....

    Prouve une fois de plus ( si cela était nécessaire) que votre seule fonction , ici, et ailleurs, est de détourner l’attention du faiseur d’homme-lette, qu’est votre ergot-ier, déplumé moumouté.


    • Gégène Gégène 12 février 19:39

      Que c’est bon de voir pareil personnage se faire

      mettre le nez dans son propre caca !


      • toto toto 12 février 20:46

        Famille ;patrie,travail....ordre... ;Maréchal, nous voilà...


        • Retailleau est un fasciste, un escroc .

          C’est lui qui a permis que les confinements à répétition soit officiel.

          C’est lui qui a fait voté la loi sur l"état d’urgence sanitaire. 

          Lui, le sénateur qui a soutenu la plandémie covid.

          Il a profité du décret qui stipulait que les élus , policiers, ..etc n’avaient pas d’obligation vaxxinal .

          C’est, cette enflure qui a soutenu que ceux qui refusaient la vaxxination mettaient en danger les autres vaxxinés.

          QUI PEUT CROIRE QUE CET IMBECILE, ce manipulateur soit crédible .... !

          Rakotto vous êtes de la pire crasse . 


          • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
             
            Attention Rakotto, qu’un jour quelqu’un se présente ...
            Les gens dont vous claironnez la gloire sont quasi tous des criminels.

             « Tu seras puni par où tu as péché ! ».


          • https://x.com/CarolineLessar8/status/1889526205835100436

            « États-Unis : Le gel de l’aide internationale américaine par Donald Trump plonge le journalisme mondial dans le chaos.

            USAID est particulièrement dans la tourmente : son site web est inaccessible, son compte X a été suspendu, le siège de l’agence a été fermé et les employés ont été sommés de rester chez eux. Ce lundi 3 février, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré prendre le rôle de chef par intérim de l’USAID, confirmant l’intention exprimée par Donald Trump et Elon Musk – qui a été nommé à la tête du quasi-officiel Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) – de transférer cette agence sous la houlette du département d’État. Le milliardaire sud-africain avait même exprimé la volonté de la voir “fermer complètement”, la qualifiant “d’organisation criminelle”. »


            • Seth 13 février 14:13

              Adaptation :

              Bruno retailleau ressemble à son père

              Son père à son frère

              Et son frère à mon cuuuuuuuul.

              De là je conclus que le ratailleau

              Ressemble à mon cul comme deux gouttes d’eauoooooooo.

              Bruno retailleau taïaut

              Ferme ta guele répondit l’échoooooo.  smiley


              • suispersonne 13 février 14:47

                Ce tocard de retaïaut a été remis à sa place par un juge du tribunal administratif qui a annulé l’OQTF en question.

                C’est retaïaut et ses acolytes qui ont voté dans le cadre de la dernière loi immigration un article qui dit qu’en cas de suppression administrative de carte de séjour, il est impossible de procéder à une oqtf.

                Le juge a appliqué la loi en vigueur.

                Quels tocards que ces politiciens professionnels de la répression inefficace.


                • Seth 13 février 14:54

                  @suispersonne

                  Les origines, la bio et le villiérisme de retailleau sont assez pour comprendre à qui on a à faire. Mais entre cul bénits on s’entend toujours.


                • Seth 13 février 16:07

                  On parle bcp de retaïaut mais mr de dardmalsain de la place de vendôme se pousse aussi du col pour devenir la tête de ce parti rachitique (il y aura bientôt plus de prétendants chefs que de membres) et se voit de ce fait une destinée nationale.

                  On rigole bien chez les lr.  smiley


                  • ETTORE ETTORE 13 février 21:30

                    @Seth
                    C’est le propre de l’armée Mexicaine.
                    Plus d’officiers, que de combattants CON vaincus .....


                  • jakem jakem 15 février 11:22

                    Retailleau, une figure de proue de la Droite nationale que je souhaite voir accéder au Pouvoir au sein d’une Alliance française.

                    Et cet avènement se produira, sous une forme proche de celle que j’imagine ; sauf si une majorité d’électeurs décidait de laisser sombrer totalement le pays, de façon bien pire que la Grèce, car nous serions, en plus, dominés par les gangs mafieux et islamiques.

                    Or, malgré les 20 % de voix récoltées par les islamo-gauchistes, je pense que la majorité des Français réagira dans le bon sens.

                    En dépit des expertises des experts de l’expertisme d’ici.
                    Qui pourraient être illuminés par une très bonne idée : s’expatrier !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité