Macron bafoue la démocratie. Avec la complicité de Mélenchon
Les choses sont désormais claires pour Lucie Castets : Macron, plus que jamais dans le déni du vote des Français, lui a clairement et définitivement fermé la porte de Matignon. Et c’est Jean-Luc Mélenchon – la surprise n’est totale que pour les porteurs d’œillères – qui a fourni au chef de l’état l’arme fatale...
Dans les pays voisins du nôtre (tous des démocraties parlementaires), le rôle du chef de l’état est d’en appeler au parti ou à la coalition arrivé(e) en tête lors des élections législatives pour former un gouvernement. Y compris lorsque le camp gagnant ne dispose pas de la majorité des élus à l’assemblée (ce qui, en Italie, a été le cas de Georgia Meloni dont le parti est arrivé en tête avec 24 % des suffrages). Ce n’est qu’en cas d’échec à trouver des alliés que le chef de l’état peut se tourner vers un autre parti ou une autre coalition afin de lui confier la responsabilité de former un gouvernement alternatif.
Rien de tel en France : Macron, plus jupitérien que jamais dans sa conception, ô combien personnelle, du pouvoir, estime abusivement que son statut de président de la Ve République le place au-dessus de ces règles démocratiques pourtant conformes à la morale politique élémentaire. Dès lors, il balaie sans vergogne les pratiques en vigueur partout ailleurs dans l’Union Européenne pour tordre le cou à l’esprit de la Constitution en vue de se donner une chance de disposer d’un gouvernement conforme à ses attentes, et cela au mépris du résultat des législatives anticipées qu’il a lui-même provoquées.
Macron bafoue la démocratie, c’est une évidence. Au vu des résultats du scrutin législatif des 30 juin et 7 juillet, il lui appartenait, sans tergiverser, de nommer au poste de Premier ministre la personnalité désignée par la force politique arrivée en tête : le Nouveau Front Populaire. À charge pour Castets de former une équipe gouvernementale capable d’affronter ses opposants et de conduire les affaires de la nation au mieux des intérêts du peuple français. Ce n’est que dans le cas d’une motion de censure renversant ce gouvernement que le président aurait pu prétendre reprendre la main.
Sans surprise, Macron a résolument fermé la porte lundi après-midi à une nomination de Castets à Matignon, soutenu en cela par l’ensemble des caciques du centre, de la droite et de l’extrême-droite, tous ligués par un pacte tacite de rejet d’une gouvernance du NFP. Divine surprise pour eux, l’argument fatal leur a été fourni par Mélenchon lui-même. Certes, le gourou de LFI a fait mine de faire une concession en proposant qu’il n’y ait pas d’Insoumis dans le gouvernement Castets, mais pour aussitôt asséner que celui-ci n’en conduirait pas moins le projet du NFP sans que celui-ci puisse être amendé.
C’était évidemment inacceptable pour les adversaires du NFP dans la conjoncture actuelle. D’où leur rejet unanime qui a permis à Macron d’écarter définitivement la candidature de Castets à Matignon. Tout cela sur la base de propos mensongers et manipulateurs de Mélenchon. Car Castets avait, à plusieurs reprises, bel et bien admis dans différents médias que sur la base des 28 % du NFP aux législatives il lui serait impossible de gouverner sans recherche de compromis, ce qui ouvrait la porte à des alliances de circonstance sur différents textes de loi.
Mélenchon – qui en réalité n’a qu’un objectif : sa candidature à la présidentielle de 2027 – ne l’a pas entendu de cette oreille. Une nouvelle fois, il a joué la partie solo en prenant de court ses alliés (en réalité des supplétifs qu’il domine de sa condescendance). Et c’est ainsi que Mélenchon a aidé Macron à torpiller Castets !
227 réactions à cet article
-
Votre animosité envers JLM est de plus en plus compulsive au point que c’en est touchant à la fin. On dirait bien que vous ayez pris l’habitude de lancer maintenant régulièrement, connaissant votre public, une mélenchonade, afin de pouvoir être aux premières loges de la mise au pilori et apporter votre humble obole à la confusion en cours dont nous savons tous à qui elle peut profiter. Bon amusement. Ce sera foutraque mais c’est exactement aussi ce qu’espèrent pour le pays les tenants de la macronie et ceux de son partenaire préféré et depuis un sacré moment parce que leurs sorts sont liés par une dépendance électoraliste réciproque ainsi qu’une malice destructrice dont chacun imagine tirer profit, tous deux prenant de concert leurs concitoyens pour des pions tout en rivalisant au service de l’oligarchie. Comme quoi, vous êtes quand même dans le coup à votre façon.
Rappel, c’est Bardella, présomptueux et sûr de sa victoire, qui a défié Macron en demandant la dissolution qui tout aussi joueur et présomptueux lui a accordée. C’est JLM qui immédiatement a déclaré alors un cordon sanitaire anti-RN par un désistement des candidats de LFI arrivés en 3ème position, en sacrifiant une fois de plus une partie de cette réserve de voix et des mandats, anticipant l’absence de respect de la parole donnée et le goût de la combine comme en 2022 dès lors qu’ils sentent menacés leurs intérêts (fiscalité et rentes) de la part des candidats et électorats de LREM et LR. Qui ont appliqué le cordon sanitaire à 40% quand celui du NFP l’a fait à 90%.C’est alors bien le moindre pour les électeurs du NFP que soit respecté l’engagement pris sur le programme, chaque député de la représentation nationale devant prendre ses responsabilités, ce qui sera scruté de près. Sinon, il n’y a plus aucune démocratie qui vaille. On fait ce qu’on peut avec de mauvaises institutions et des gens sans parole. Mais on avance.
Par ailleurs, le cap que nous sommes beaucoup dans le pays à souhaiter est bien sûr un basculement démocratique reposant sur la responsabilisation et l’implication citoyenne non comme l’outil magique qui résout tout mais le levier qui permet de décider dans la clarté et la connaissance de la déclinaison et de l’articulation de l’intérêt général et des intérêts individuels. Bien entendu, JLM en tant que leader politique de premier plan, ayant beaucoup contribué avec bien d’autres au maintien et au développement d’une gauche authentique, est potentiellement un des candidats pour la conduite de ce travail. Quoi de plus normal et qui l’ignore ?
-
Bonjour, Octave Lebel
Ce que vous qualifiez d’« animosité » — à tort car je n’éprouve ce sentiment pour personne — est en réalité de la « lucidité ».
A l’évidence, Mélenchon ne veut pas que le NFP gouverne. Son objectif — dont le caractère personnel n’échappe qu’aux plus aveugles des militants LFI — est de créer les conditions d’un désordre tel dans le pays que Macron soit poussé vers la sortie et un scrutin présidentiel anticipé organisé avant l’échéance de 2027.
-
@Fergus
’’Mélenchon (son objectif) est de créer les conditions d’un désordre (pour) Macron (soit) poussé vers la sortie ’’
— >
Celle-là il fallait l’oser !!! Même les plus insolents des macronistes n’auraient pas osé.
C’est du même niveau que votre avis sur la dissolution, quand vous aviez diagnostiqué une erreur de stratégie.
Vous deviez renoncer à l’analyse politique, ce domaine dans lequel vous vous enlisez de jour en jour. Et c’est un conseil bienveillant. -
@Francis, agnotologue
ps : ne ratez pas la vidéo : 2’55’’ de vérité vraie. -
@Francis, agnotologue
Video de 2019, en 22, il a fini par soutenir LFI puis la NUPES.A sa manière d’ailleurs.
-
@Octave Lebel
Par ailleurs, la vérité en 3 mn ! Qu’est-ce qu’il vous arrive ?
-
@Fergus
C’est bien noté, notre garantie, c’est votre lucidité heureusement mise au service d’aveugles .Merci pour vos bonnes attentions.
Par ailleurs qu’il y ait des militants emportés par leurs convictions il y en a toujours et ma foi s’ils sont honnêtes et ont des valeurs estimables à partager, c’est déjà beaucoup.Mais la majorité des militants sont des gens actifs et réfléchis qui savent ce qu’ils font et pourquoi.Autrement LFI n’aurait pas parcouru le chemin déjà réalisé dans l’adversité qu’elle rencontre sans parler du bashing médiatique continu.C’est le seul mouvement politique à partager publiquement sur ses outils de communication autant de contenus, d’analyses et de propostions.
Votre condescendance est d’un autre temps. -
@Octave Lebel
finalement, comme Fergus et contrairement à Lordon, vous croyez qu’il est possible de faire pacifiquement une politique sociale dans ce monde dominé par la finance et les mafia ? -
@Francis, agnotologue
Vous n’allez tout de même pas vous étonner ?
Dans toute une « gauche » bobo et décalée on en est encore dans les idées de sa folle jeunesse, peace and love, Gandhi, non-violence, psychédélique, etc... sans avoir pris conscience de légers changements depuis lors.
Et on continue à croire qu’avec un sit in ou une manif le samedi avec les poussettes ou même des zéléssions « démocratiques » on va arriver à faire changer d’avis le capital et on traite les cocos (les vrais) de staliniens rouge-bruns, etc...
Faut en prendre son parti, on est au plus dans la soc dem rosée, réformiste et collabo.
-
@Fergus
Tu ne crois pas que c’est plutôt parce qu’ils sait que la lesbienne PS de service ne pourra rien faire de mieux que ses prédécesseurs, et que ça risque grave de plomber l’espoir des Français... il reste deux ans ... dans deux ans si les gens ne deviennent pas encore plus perdus, plus désemparés et plus crédules... la chance de la Gauche peut être.
Parce que la pépette tout droit sortie de l’œuf n’a pas l’envergure d’un premier ministre... la première chose qu’elle fait c’est d’aller pérorer dans des usines en ruine, vouées à l’exil et se mêler de ce qui ne la regarde pas ! c’est pitoyable. -
Bonjour, Francis, agnotologue
Je maintiens que la dissolution a été « une erreur de stratégie », et c’est d’ailleurs ainsi que l’ont vue les caciques de Renaissance, du Modem et d’Horizon.
La preuve en a été dans les résultats du scrutin, calamiteux pour la majorité présidentielle. Avec à la clé une alliance à gauche que Macron n’avait pas vu venir.« Vous deviez renoncer à l’analyse politique, ce domaine dans lequel vous vous enlisez de jour en jour »
Venant de vous et vos propres analyses, votre commentaire est divertissant ! -
@ Octave Lebel
« C’est le seul mouvement politique à partager publiquement sur ses outils de communication autant de contenus, d’analyses et de propostions »
C’est aussi le seul qui pratique dans ses propres rangs des purges de nature soviétique !« Votre condescendance est d’un autre temps »
Je ne suis pas condescendant, mais terriblement déçu de la manière dont le mouvement a évolué depuis le Front de Gauche ! -
Bonjour, alinea
« dans deux ans si les gens ne deviennent pas encore plus perdus, plus désemparés et plus crédules... la chance de la Gauche peut être »
C’est hélas ! très peu probable dans un pays où les deux tiers des électeurs sont de droite plus ou moins radicale.
C’et=st pourquoi il faut prendre le pouvoir quand il est légitime d’en disposer. Ce qui était le cas à l’issue de ces législatives anticipées. Pour une fois, je donne raison à Hollande sur ce plan.« la pépette tout droit sortie de l’œuf n’a pas l’envergure d’un premier ministre »
Qu’en savons-nous ? Je l’ai entendue à plusieurs reprises, et je ne la trouve pas pire que la plupart des précédents occupants de Matignon.
Et comme dit le proverbe, « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » ! -
@Fergus
’’La preuve en a été dans les résultats du scrutin, calamiteux pour la majorité présidentielle. Avec à la clé une alliance à gauche que Macron n’avait pas vu venir.’’
— >
Calamiteux ?
On en reparlera quand le prochain gouvernement dévoilera sa politique, et selon qu’elle sera calamiteuse ou l’inverse, du point de vue les macronistes.
En attendant, c’est toujours lui qui tire les ficelles pour ses mentors européistes et mondialistes. -
@Fergus
La Constitution donne le pouvoir au président de la République de dissoudre l’Assemblée et de provoque des nouvelle élections législatives, donc il n’y a rien à dire.
Le Nouveau Front Populaire a fait des accords électoraux avec le parti de Macron pour faire élire Mme Borne, M. Darmanin, etc.., sans ces accords il aurait perdu presque tous ses députés, il aurait été le 4e ou le 5e groupe parlementaire, donc que Mélenchon ne se plaigne pas, c’est lui qui a sauvé le parti de Macron et lui permet de prétendre rester au gouvernement.
« Dans les pays voisins du nôtre (tous des démocraties parlementaires), le rôle du chef de l’état est d’en appeler au parti ou à la coalition arrivé(e) en tête lors des élections législatives pour former un gouvernement. »
Non, notre pays n’a pas la même constitution que le Royaume-Uni où il n’y a que deux partis et où le chef du parti majoritaire au parlement y a toujours la majorité absolue et devient premier ministre.En France, les partis sont ceux qui forment des groupes parlementaires, or il n’y a pas de groupe parlementaire « Nouveau Front Populaire » : les députés de cet accord électoral — qui englobait finalement ceux du parti de Macron — se sont inscrits sous l’étiquette de leur parti, et le groupe LFI n’est pas du tout celui qui a le plus de sièges à l’Assemblée nationale, c’est le Rassemblement National qui est majoritaire, mais il est loin d’avoir la majorité absolue.
Le parti de Mélenchon et le PS sont les parti de tous ceux qui vivent de l’argent public comme fonctionnaires, élus, associations, organisations, presses subventionnées, allocataires, conseillers et chargés de missions bidons, bénéficiaires de logements publics, membres de commissions et d’observatoires inutiles, et prestataires divers, c’est le parti du défictit public et de l’endettement de l’État, il n’est pas étonnant qu’ils veuillent comme chef du gouvernement Lucie Castet qui a endetté au maximum la ville de Paris pour arroser tous ces parasites.
-
@Fergus
’’Venant de vous et vos propres analyses, votre commentaire est divertissant !’’
— >
Mes analyses ? Vous confondez les genres : je n’ai pas la prétention de faire des analyses politiques, moi : je me contente de lire et écouter et rapporter ici ce que je trouve juste et intéressant.
Venant de moi ? Vous vous vautrez dans l’ad hominem et l’ad personam. C’est minable et ça prouve la faiblesse de vos arguments. -
Bonsoir, Et hop !que Mélenc
"La Constitution donne le pouvoir
au président de la République de dissoudre l’Assemblée et de provoque des nouvelle élections législatives, donc il n’y a rien à dire.«
Sur ce point, nous sommes d’accord.»que Mélenchon ne se plaigne pas, c’est lui qui a sauvé le parti de Macron et lui permet de prétendre rester au gouvernement«
Parlons plutôt d’un service rendu mutuel sans engagement d’un côté ou de l’autre.Il n’y a pas que »deux partis au Royaume-Uni". Le pays est même engagé dans la voie d’une tripartition. Cela dit, peu importe, c’est le principe du vainqueur, même relatif, qui est en cause ici.
Les députés d’une coalition de gouvernement siègent toujours sous la bannière de leur parti, pas de la coalition (cf. Allemagne, Espagne, Italie, etc.)
Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de vos propos.
-
@Fergus
C’est ce que je veux dire, elle n’est pas pire ! et en plus aucune marge de manœuvre... dans la politique macaronique, le sérieux n’est pas de mise ! -
@Francis, agnotologue
Ce n’est pas une question de croyances et encore moins un point de vue définitif envoyé de son fauteuil.
C’est ce que feront nos concitoyens qui ne sont ni idiots, ni fatigués, ni résignés, comme l’ont déjà fait avant eux leurs ancêtres que personne n’a réussi à décourager, n’en déplaise aux donneurs de leçons bien installés au balcon. -
@Octave Lebel
’’Ce n’est pas une question de croyances et encore moins un point de vue définitif envoyé de son fauteuil. ’’
— >
’’son fauteuil ’’ ? :le fauteuil de qui ?
@Fergus
en parlant de stratégie : on ne fait pas d’erreur de stratégie au jeu de « pile je gagne, face tu perds ».
-
Bonjour, Francis, agnotologue
Rien ne dit que Macron va s’en sortir sans dommage.
Peut-être parviendra-t-il à sauver la mise cette fois-ci encore, mais en étant plus affaibli que jamais, possiblement dans le cadre d’une cohabitation de fait — forcément rugueuse — avec un Premier ministre venu de la droite républicaine (style Bertrand) ou du social-libéralisme (genre Cazeneuve).
Mais en cas d’échec de cette gouvernance, nous irions tout droit vers une nouvelle dissolution durant l’été 2025. Une dissolution périlleuse pour Macron car s’il devait en sortir un nouveau blocage du pays, la seule issue serait sa propre démission. -
@Fergus
’’cas d’échec de cette gouvernance, nous irions tout droit vers une nouvelle dissolution durant l’été 2025. Une dissolution périlleuse pour Macron car s’il devait en sortir un nouveau blocage du pays, la seule issue serait sa propre démission.’’
— >
C’est ce que suggère Florian Philippot
Sauf que lui, à la différence de vous, il parle de gouvernement, et pas de gouvernance, un mot inventé pour détruire la démocratie.
L’échec d’un gouvernement, je sais ce que c’est. L’échec d’une gouvernance, je ne sais pas. -
@Francis, agnotologue
ce sont les représentants du peuple qui jugent le gouvernement.
C’est Bruxelles qui juge de la gouvernance.
CQFD -
@ Francis, agnotologue
« Sauf que lui (...) il parle de gouvernement, et pas de gouvernance, un mot inventé pour détruire la démocratie »
???
La gouvernance est la manière dont le pouvoir est exercé par un gouvernement.
Rien à voir avec une quelconque volonté de destruction ! -
@maîte Capello,
Je vois que vous soutenez âprement le langage du pouvoir.
Bon, je vais dire autrement : la question qui se pose est donc de trouver un premier ministre qui exercera le pouvoir de la manière qui plaira à Bruxelles et aux marchés financiers, et en même temps qui ne sera pas censurée (la manière !!!) par l’Assemblée nationale.
Pfff !
. -
@Francis, agnotologue
« Si l’éthique était source de profit, ce serait formidable : on n’aurait plus besoin de travailler, plus besoin d’entreprises, plus besoin du capitalisme – les bons sentiments suffiraient. Si l’économie était morale, ce serait formidable : on n’aurait plus besoin ni d’État ni de vertu – le marché suffirait. Mais cela n’est pas…. C’est parce que l’économie (notamment capitaliste) n’est pas plus morale que la morale n’est lucrative – distinction des ordres – que nous avons besoin des deux. Et c’est parce qu’elles ne suffisent ni l’une ni l’autre que nous avons besoin, tous, de politique. » (in "Le Capitalisme est-il moral, André Comte-sponville, 2006)
« La gouvernance c’est la gestion économique sans politique. Là dessus on rajoute une couche de religion, ça compense. » (Daniel Bensaïd France Inter, 19/1/08)
Je dénonce la malhonnêteté de ces gens qui, dans un premier temps ont appelé à gérer l’État comme un entreprise en instaurant ce concept de gouvernance qu’ils appliquent indifféremment aux affaires publiques et à la politique, puis qui, dans un deuxième temps en appellent aux lois anti-monopoles qu’ils ne respectent pas eux-mêmes, pour casser ce qu’ils appellent le monopole d’État, pour casser l’État.
La gouvernance par des « experts » au profit d’objectifs néolibéraux relègue la démocratie au rang de folklore, ce que Michel Foucault nommait la « gouvernementalité » (Ils ont seulement changé le nom du concept.
Encore et encore :
« Je pars (en effet) du principe que ce qui ce qui définit le politique, c’est une dimension de conflictualité irréductible, et inhérente à toute société. Sans quoi, au fond, il suffirait d’administrer et d’arbitrer rationnellement les conflits, et la politique se confondrait avec ce qu’on appelle la “gouvernance”. La présence d’un antagonisme signifie, au contraire, un conflit qui ne saurait avoir de solution rationnelle, c’est-à-dire un conflit si indécidable sur la base d’une décision rationnelle qu’il exige de prendre parti. Prendre parti – et c’est cela pour moi la politique – introduit donc un élément fondamental, le rôle des passions et des affects. J’insiste sur le fait que la construction d’un “nous” politique se fait à travers la cristallisation d’affects, ce que toute la conception de la démocratie basée sur la théorie de la délibération et de la rationalité communicationnelle échoue à éliminer. C’est en ce sens que Carl Schmitt m’intéresse, lorsqu’il fait remarquer que les libéraux prétendent parler de politique en employant un vocabulaire emprunté à l’économie ou la morale. Au fond, les libéraux prétendent faire une philosophie politique sans politique. » (Chantal Mouffe)
Le projet dont Macron est le nom vise à éradiquer le vieux clivage gauche droite au profit d’un clivage qui serait sans obligation pour les possédants de faire une surenchère ruineuse lors des campagnes électorales. Regardez aux US : il y a des millions de gens qui ne votent même plus. C’est cela le projet : évacuer les revendications sociales du champ politique : cf. la gouvernance. JL 9 mai 2017Fergus, pour paraphraser Emmanuel Todd tout en restant à nos niveaux, le mien et le votre, je dirai que vous êtes un puceau de la politique.
-
@Fergus
Je ne sais pas ce que veut vraiment JLM, sans doute avez-vous raison sur sa volonté de se présenter aux présidentielles, mais je m’interroge sur d’éventuelles élections anticipées. Si jamais elles avaient lieu, il est très probable que Macron puisse se représenter, et que, compte-tenu du soutien dont il bénéficie dans les milieux d’affaires, il puisse l’emporter. Est-ce vraiment une bonne stratégie d’inciter à la destitution ?
-
Bonjour, véronique
« je m’interroge sur d’éventuelles élections anticipées. Si jamais elles avaient lieu, il est très probable que Macron puisse se représenter »
Non, à mon avis, en aucune manière.
Car s’il devait y avoir une présidentielle anticipée, ce serait consécutif à une démission de Macron. Or, la Constitution limite la présidence à deux mandats, sans indiquer qu’il doivent avoir été menés à leur terme pour être pris en compte.Qui plus est, la présidentielle anticipée serait le fait du président en exercice pour convenances personnelles, pas la conséquence d’un fait extérieur à sa volonté.
Bref, cela n’aurait aucune chance de passer au Conseil constitutionnel.Qui plus est, Macron n’est pas complètement idiot. Il aurait pleinement conscience qu’après avoir joué (et perdu) avec la dissolution de l’Assemblée, une présidentielle anticipée de son fait le condamnerait à une défaite cuisante dès le 1er tour, assortie de la haine durable de toute la droite française du fait d’une fracturation du vote de cette famille qui l’empêcherait d’accéder au 2e tour.
-
Mélenchon – qui en réalité n’a qu’un objectif : sa candidature à la présidentielle de 2027 : cela faisait 3 fois qu’il a été candidat aux présidentielles, et cela fait 3 fois qu’il a été incapable d’être présent au 2ème tour.
Peut-être qu’à la dixième fois, il comprendra enfin qu’il est fini.
-
@leypanou
« Peut-être qu’à la dixième fois, il comprendra enfin qu’il est fini. »
Peut-être bien avant
-
@gruni
j’ai écrit pour la 10ème fois pour exagérer, mais il a 73 ans maintenant donc même 2027 ce sera la fois de trop. -
@leypanou
Tandis que pour la fine équipe de Montretout il ne sera jamais trop tard !
Ce monde est bien fait !
Aie confiance ! -
Bonjour, leypanou
Il serait bon qu’il l’ait compris avant la prochaine échéance, lui qui aura 76 ans en 2027, année où ses potentiels adversaires afficheront 20 ou 30 ans de moins !
-
@leypanou
Mais il ne veut pas se présenter, il veut que ses idées passent ! et il pense qu’aujourd’hui n’est pas le bon moment... enfin j’ai tellement rien à foutre de tout ça que j’en cause parce que je n’ai rien d’autre à foutre, sûrement !! je ne me battrai jamais pour défendre telle ou telle idée sur la politique française : si ça ne tenait qu’à moi je foutrais tout à la poubelle ! -
@alinea
ses idées ne peuvent pas passer car elles sont minoritaires. Sarah Wagenknecht en Allemagne a bien compris qu’elle a quitté Die Linke et avec son parti BSW qui n’a qu’1 an d’existence, est déjà largement devant Die Linke dans les 2 Lander Saxony et Thuringe pour les prochaines élections.
Leur seul positionnement où je trouve qu’ils ont raison est sur le Moyen Orient, sur le reste à coté de la plaque : covid, ukraine, immigration, délire climatique, etc. Tout le monde leur en veut là-dessus car les sayanims sont infiltrés partout. -
Bonjour, alinea
« il ne veut pas se présenter »
Tu plaisantes ! Il pense à ça matin, midi et soir !
A ce sujet, il y a un excellent (et très nuancé) papier sur lui en page 7 du Canard enchaîné de cette semaine. -
@Fergus
Tu le dis sur le ton du plaisantin qu’on a à l’élysée... pouvoir pouvoir pouvoir !
Mélenchon, ça, ce n’est pas sa tasse de thé... il croit encore que ses valeurs sont possibles à imposer ! il n’a pas compris qu’on ne rattrape pas la fin d’une civilisation quand depuis des années on a foncé dans tous les biais qui la détruisent. -
@leypanou
c’est juste pour ça que notre civilisation va s’écrouler, et on n’y peut rien car c’est la fin normale de toutes choses. Ceux qui ont le nez dans le guidon ne le voient pas, les autres roupillent ou s’en foutent, on n’est pas nombreux à le savoir... ceux qui le savent se préparent et rien ne dit que cela serve à quoi que ce soit !
Elle a bien du courage ou de la peau de saucisses devant les yeux pour ne pas voir la situation objective de l’Allemagne, pour s’échiner ainsi : elle devrait attendre la fin de la guerre en Ukraine, à Gaza, la fin de l’empire, l’écroulement de notre civilisation, question valeurs, etc. pour être vaillante le moment venu.
En attendant elle a de quoi bouffer et, pour tout le monde, c’est le principal. -
@ alinea
Tu te leurres complètement sur Mélenchon. Ce type est au moins aussi narcissique et avide de pouvoir personnel que Macron.
Sur ce plan, il se conduit d’ailleurs en parfait autocrate au sein de LFI et n’a que mépris pour ses alliés, toutes couleurs confondues, exception faite de la garde rapprochée qu’il tient à sa botte.Quant à ses « valeurs », lesquelles ? L’importation du chavisme en France ?
-
@Fergus
Qu’en sais-tu ? Et pourquoi es-tu aussi sûr de toi ? c’est parce que c’est le nouveau modèle occidental qu’on voudrait imposer au monde entier que les vieilles badernes l’observeraient ? -
’’le gourou de LFI a fait mine de faire une concession en proposant qu’il n’y ait pas d’Insoumis dans le gouvernement Castets, mais pour aussitôt asséner que celui-ci n’en conduirait pas moins le projet du NFP sans que celui-ci puisse être amendé. C’était évidemment inacceptable pour les adversaires du NFP ’’*
— >
Il n’y a pas d’adversaires du NFP : Il n’y a que de farouches opposants au projet du NFP.
Frédéric Lordon : un gouvernement Mélenchon, serait KO avant même de prendre ses fonctions : D’après celui-ci, les élites de la finance tenteraient de faire un putsch financier si un gouvernement de gauche était élu en France
-
@Francis, agnotologue
Pour mémoire Lordon sur le mouvement LFI a déjà dit tout et son contraire le soutenant notamment après l’avoir stipendié quand il a vu des avancées significatives.Il y a à prendre et à laisser chez ce monsieur. J’avoue que la réflexion théorique quand elle se paye de mots et formules voire d’envolées prophétiques sans que ce soit solidement articulé avec le terrain, sa complexité et des observations nombreuses, continues et précises, me fatigue et me déçoit parce que justement la méthode évoquée demande du temps et du travail pour savoir de quoi l’on parle sans s’installer dans la certitude d’avoir tout compris.C’est le prix à payer.
Proposer une transformation politique, c’est une responsabilité qui requiet de l’exigence tant il y a eu d’erreurs commises et de désillusions générées. -
@Octave Lebel
’’Pour mémoire Lordon sur le mouvement LFI a déjà dit tout et son contraire ’’
— >
Moi aussi. Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.
LFI n’est plus ce qu’il était.
D’ailleurs, si l’on en croit ce que dit Fergus du ’’gourou’’, ce parti serait plutôt devenu un parti bien soumis. -
@Francis, agnotologue
et je ne parle même pas de son wokisme, son immigrationnisme, ses covidélires et autres facéties. -
@Octave Lebel
’’le soutenant notamment après l’avoir stipendié’’
Vous voulez dire ’’vilipendé’’, ou ’’stigmatisé’’, je suppose ? -
@Octave Lebel
Tiens toi qui adores citer Radio France et France inter radio tres a gauche
Pour unbe fois je vais t’aider avec l’exellente interview de ce matin avec K Daoud qui dénonce l’islamisme dans lequel vous vous vautrez par electoralisme
Il dis quoi K Daoud sur France Inter a 22 minutes , hein il dis quoi ?
Pas qu’avec vos conneries d’importer l’Islam massivement, a faire des courbettes au pires cad aux Islamistes que laz France ne risque pas de suivre le meme sort que l’Algérie du temps du FIS
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mercredi-28-aout-2024-4157156
Tu va me retorquer quoi cette fois ?
Quer Fr inter est devenu Cnews ou Minute
Que Kamel Daoud est d’eSStreme Drouate
Qu’il est fou lui aussi comme de tres nompbreux intellectuezls ou je publie regulierement leurs interviews ici et qui expliquent ce qu’expliquent K Daoud
T’a bien une explication non ? -
Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)
J’ai entendu Kamel Daoud ce matin.
Beaucoup de lucidité dans ses analyses. -
@Francis, agnotologue
Ah ben oui, je me demandais quelle mouche vous avez piqué dernièrement. Un coup de fatigue.Bonne récupération.
-
@Eric F
Oui, merci pour votre attention.
-
Bonjour Fergus
Il est évident que l’esprit partisan mène à l’aveuglement. Je crois qu’il est temps que Mélenchon nous fasse une Joe Biden. La gauche, la vraie, celle qui n’est pas aveuglée par un gourou, pourrait enfin respirer. Tu as parfaitement raison, Mélenchon ne voit que son ambition personnel, il est bien sûr pas le seul dans cette situation, mais lui a choisi de bordéliser le pays pour arriver à ses fins. Il est bien possible que le NFP aille aussi vers sa fin.
-
@gruni
Vous n’avez strictement rien compris : ce n’est pas par ambition personnelle que Mélenchon se comporte comme cela ; c’est parce qu’il est un homme politique et vu la situation il a déduit que le seul moyen de ralentir la chute, atténuer les dégâts c’est de jouer le jeu pour y faire sa place. Une fois la place occupée, et progressivement ( il sait comme nous que les financiers ne vont pas le louper, du moins au début ) l’équipe au pouvoir qui n’aura plus rien de ce que l’on a connu jusqu’ici pourra, peut-être, nous faire sortir du trou.
C’est honorable.
mais je n’y crois pas une seconde et moi je lui en veux d’être tombé dans tous les panneaux covidiens et vaxxiniens, de ne pas servir d’éclaireur parce que lui-même n’est pas éclairé... ceci comme à peu près vous tous sur ce site, dans la rue et les institutions françaises !!
En tout cas cela fait des années que la gomme est mise pour le dézinguer : tous les sujets à la crédulité ont foncé...
Je ne vous dis pas bravo. -
@gruni
C’est quyoi ta vraie gauche ? celle de LFI qui importe l’islam et l’islamisme
Celle qui veut enfin iune guerre civile sur notre sol pour prendre le pouvoir par la force vu qu’elle ne le pourra de maniere démoicratique cad par les urnes
Si la LFI ffais tant de courbettes aux islamistes il y a bien une raison non, quazi 70% des muslims votent LFI, c’est pas un hazard ? si ? c’est un moiustique qui les a ppiqués ou ils entendent ce qu’ils souhaityent entendre à travers l’ideologie politique de LFI
Ici K Daoud sur France inter
Ca va etre difficile de faire passer F Inter pour denew, comme toiut aussi difficile de faire passer K Daoud pour un facho d’extreme droite !
Il dis quoi la K Daoud a 22 minutes ? tu comprends ce que t’ecoutes ?
C’est accessible pour qqun de normalement cognitivement equipé
Bref quelle gauche , celle qui se vautre avec le pire de l’islamisme et du communautarisme
Franchement non merci , et ce n’est pas QUE Mélenchon à la LFI, t’a un paquet d’autres Islamites , racialistes et communautarites la dans ce panier de crabes
Faut y aller au karsher et au lance flamme + baygon vert comme disais sarko pour épurer ce truc -
@alinea
"mais je n’y crois pas une seconde et moi je lui en veux d’être tombé dans tous les panneaux covidiens et vaxxiniens, de ne pas servir d’éclaireur parce que lui-même n’est pas éclairé..."
Tu me connais j’aime pas Melenchon
Ben ici c’est TRES TRES loin sur ce coup la d’avoir été le pire
Le PS et les Ecolos etaient bien pires que lui
Je sais je les suivais comme un chien enragé pour ne pas oublier leuurs saloperies
Pourquoi tu crois qu’au premier tour j’ai choisi Phillipot (enfin D Aignant car Phillipot c’est désisté pour D Aignan) si je me souviens bien ..
C’est le seul ou quazi avec D Aignant qui nous defendais contre cet embastillement de dingues, en plus le passé leur à donné plus que largement raison, tout ce qui a été fait a fait preuve d’une stupidité innombable , d’ailleur j’ai toujours des doutes si c’etais par incompétances ou si c’etais volontaire -
Bonjour, gruni
« Je crois qu’il est temps que Mélenchon nous fasse une Joe Biden »
Moi aussi, et le plus tôt sera le mieux.
Gardons en effet à l’esprit qu’il aura 76 ans en 2027, année d’un scrutin où les principaux candidats auront 20 ou 30 ans de moins.Mélenchon « a choisi de bordéliser le pays pour arriver à ses fins »
Cette stratégie est évidente, n’en déplaise aux plus radicaux des militants de LFI, ceux qui ont choisi de s’aligner pour ne pas être « purgés ».« Il est bien possible que le NFP aille aussi vers sa fin »
Une issue d’autant plus plausible que Mélenchon continue de vouloir tirer les ficelles et s’arroge le droit — lui qui n’est rien officiellement — de parler au nom de tous. On comprend aisément les grincements de dents des alliés de LFI. -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Je te crois ouam ; je n’ai pas tout suivi chez les autres, pour la FI je fus assez attentive pour savoir de quoi je parle : aucune réponse des députés que pourtant je connaissais, étonnement devant notre attitude rebelle ! bref. Confiance tuée. -
@Fergus
« On comprend aisément les grincements de dents des alliés de LFI »Des alliers « de circonstance » ne sont pas des alliés Fergus, seulement des opportunistes...
-
Bonjour, Armelle
C’est vrai. Mais cela vaut pour toute la classe politique. Le même genre d’alliance existe entre Renaissance, le Modem et Horizon, les deux derniers nommés étant actuellement trop modestes en nombre d’élus pour espérer s’imposer seuls.
-
@Fergus
Oui et c’est bien le problème de la politique, et qui prouve la seule et unique attente de ses acteurs, obtenir le pouvoir ! Le sort des citoyens, je pense sincèrement qu’ils s’en tapent éperdument. Et comme aujourd’hui, la référence d’un seul quinquennat convenable n’existe pas, ces gens se diront de ttoute façon que le leur ne saurait faire tache parmi la myriades des écatombes depuis la naissance des gvts accros aux budgets déficitaires, depuis les années 70 donc !
Mais en cela, je ne pense pas que ces acteurs de la politique aient tort d’emprunter ces voies (plutôt scabreuseuses), je pointe du doigt plutôt les électeurs qui, sans prétendre qu’ils soient idiots j’entends, n’auraient pas la présence d’esprit de se dire qu’une alliance de circonstance ne peut qu’altérer la veine du parti choisi dans les actes....ce qu’on aura même pas l’occasion de voir avec NFP d’ailleurs qui déjà est dans l’implosion totale, et qui ne fera jamais un gouvernement tant que Mélanchon sera dans les parages... puisque lui même ne le souhaite pas, préférant rester un parti d’opposition, c’est plus confortable, on peut critiquer sans jamais l’être puisqu’on est pas aux affaires !!! c’est très gloreux tout ça, mais bon, une opposition est nécessaire mais elle serait plus forte avec des acteurs qui en ont les compétences, la carrure, le charisme, la posture et le langage. Ce qui manque cruellement à LFI. -
@ Armelle
« Le sort des citoyens, je pense sincèrement qu’ils s’en tapent éperdument »
Pas tous les élus, mais beaucoup d’entre eux, sans doute.
En fait, plus on grimpe dans la hiérarchie politique (de maire à député puis ministre), et plus les personnalités politiques sont carriéristes et subordonnent les intérêts de leurs concitoyens aux leurs.Les « alliances » ne sont pas négatives en elles-mêmes. C’est même sur la base de tels attelages que fonctionnent nombre de nos voisins. Encore faut-il qu’elles ne soient pas purement « de circonstance » et élaborées dans l’urgence, mais construites sur un projet consensuel né de négociations approfondies suivies de compromis qui s’imposent à toutes les composantes de l’alliance.
Le NFP n’est pas encore « dans l’implosion totale », mais on la sent poindre.
Un NFP « qui ne fera jamais un gouvernement tant que Mélenchon sera dans les parages ». C’est également mon opinion, hélas !
-
@gruni
Objectivement, le seul qui bordelise le pays en ce moment, parce qu’il en a les moyens, c’est Macron ! Il a même réussi à faire croire que le problème venait de lfi.
-
Pour moi, Mélenchon ou Macron c’est la mm Mxxxx !
Ta Lucie a un regard de cinglée comme les 2 cités plus haut.
Cétacé des barjots, il est temps qu’un personnage normal se présente et acquière les suffrages.
Normal == bon père de famille... id est :
pas d’histoire d’alcove,
pas de casserole helvète,
pas trop dépendant de Goldmann-Sachs ou d’Israël,
qui réplique au Gvt d’Alger avec grande fermeté
qui se marre pas comme un bossu devant les caméras parisiennes, le lendemain d’une tragédie nationale
-
Bonjour, Mustik
C’est quoi « un personnage normal » en politique, au delà des quelques items gadgets que vous avez énoncés ?
-
Autrement, d’accord, pas d’accord, si vous vous sentez citoyens et voulez savoir ce qui se passe et connaître le point de vue de ceux pour qui, en dehors de la caricature, la citation tronquée ou décontextualisée, l’accès aux médias dans des conditions normales est chichement compté, une longue déclaration qui vous fera gagner du temps et nourrira votre réflexion en vous donnant des repères sur l’ensemble de la situation politique. Loin de la saturation voulue par la course à l’info dont l’essentiel des tenants et aboutissants sont tenus cachés ou à peine mentionnés quand d’autres sont répétés sans fin. Démarrage un peu long avec un public acquis mais ce serait dommage de ne pas aller au bout.
Thèmes : la situation internationale et la paix menacée. Comment conjuguer démocratie, citoyenneté et économie au service de l’intérêt général. La situation politique actuelle et ses coulisses : comédie, mensonges et solutions. En route pour une démocratie citoyenne équitable et responsable.
→ Le Moment Politique – Conférence de Jean-Luc Mélenchon aux AMFIS 2024 (23/0824-1h40mn)
https://melenchon.fr/2024/08/23/le-moment-politique-conference-de-jean-luc-melenchon-aux-amfis-2024
+ un bonus vite consulté pour savoir réellement ce qu’a dit le responsable promis ici au pilori
→ La réponse du berger à la bergère. Jean-Luc Mélenchon invité du 13H de TF1 (24/08/24-4 mn)
https://melenchon.fr/2024/08/24/jean-luc-melenchon-invite-du-13h-de-tf1-macrondestitution
On dirait bien que la macronie et ses conseillers en machiavélisme de jeux-vidéos pour adolescents attardés ont de plus en plus de mal à tromper leurs concitoyens depuis qu’ils se sont remis à voter en nombre.
On dirait aussi que certains viennent de découvrir que la démocratie, ce n’est pas qu’un jeu rhétorique et institutionnel et qu’il y a des élus qui prennent leurs responsabilités et le vote de leurs concitoyens au sérieux.
-
@Octave Lebel
Dans le berger à la bergère t’a bien une petite explication la pour ce post
Enfin son contenu
Ah ben non t’a piscine je suppose comme S Rousseau avec ses 60 degres en Espagne -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Il va répondre que c’est la preuve que l’ensemble des média y compris du service public roule pour l’extrême droite.
Un sondage de l’an dernier montrait que 65% des Français considèrent que le pays n’a pas la capacité pour accueillir davantage d’étrangers, et 61% qu’on ne peut pas en accueillir plus du fait des valeurs différentes.
Donc il faudrait faire ’’barrage’’ contre les Français ! -
@Eric F
Vous avez raison de revenir aux sources quand la banalisation se déglingue. On dirait du modératus qui était un champion du jonglage avec 3 lignes de sondages divers et variés censées tout expliquer, sondages qui sont à l’esprit ce que le goutte-à-goutte est à l’alité.Pas sûr que cela sauve l’épisode des 27 sondages sur 27 qui prévoyaient le triomphe de Bardella
-
@ Octave Lebel
Les sondeurs ont été dans l’ensemble très proches des résultats du 1er tour des législatives anticipées (cf. lien). Ils se sont en revanche très largement plantés au 2e tour à l’image de la quasi-totalité des observateurs politiques et des éditorialistes qui ont cru que le « front républicain » ne fonctionnerait plus, ou du moins très mal.
-
@Octave Lebel
Vous ne repondez pas, vous si locace hanbituellement qui fais des posts gigantesques et vides de sens
La c’est une question pourtant cognitivement qui vous est accessible non ?
Vous ne comprenez plus désormais ce qui esty dis sur France Inter ?
France inter c’est l’eSStreme droite d’apres vous ?
Continuez vous dans le delire absolu d’etre en cheville avec les freres muslims , etes vous pret pour un erzats probalble de victoire de mettre votre pays a feu et a sang, haissez voous dont ttant que cela vos compatriotes , vous qui ne cessez de parler de haine, que s’est il passé en Algérie ? pas assez de morts, vous ferez comme le Gvt Algerien en vous defaussant sur les autres (ici le RN qui si il n’existais pas vous n’existeriez pas il suffis de lire vos posts)
Bref comme le gvt Algérien le fais ?
Bien sur vous ne réppondrez pas sur les sujets quyi semblent importants vous faites l’autruche, la gauche et l’extreme gauche sont souvent des laches qui fuient les problemes au lieu de les affronter -
@Eric F
AU mmoins iul a démontré sa grande lacheté eyt confirmé qu’il pense que la voie de l’slamisation du pays de frere méchancon est son seul logiciel actuel et...
Quoiqu’il en coute pour le peuple
Un peu comme pour les retraites des salariés
Il preferera envoyer les retraites a 65 ans en votant pour le programme de macron en 2022 au second tour que de lui faire barrage pour conserver les retraites a 62 ans pour tous ceux apres 20 ans et 60 ans pour ceux avant 20 ans
Bref tout est dis !
Des gens voytent encore pour « ca » enfin dans le monde des salaries/ouvriers/cadres c’est vrai qu’il n’en reste presque plus a LFI a part les parasites improductifs qui vivent sur le dos des autres qui ne s’en sortent plus tant ils sont rackettés. -
@Octave Lebel
J’ai répondu 100 fois sur vos 27 sondages, comme j’avais répondu 100 fois sur les prétendus cadeaux de sièges, en fait vous passez votre temps à re-coller les mêmes extraits, sans aucunement tenir compte des arguments.Comme l’a également rappelé Fergus ci-dessus, les sondages avaient extrapolé sur les résultats du premier tour et n’avaient pas anticipé que le ’’barrage’’ marcherait à ce point. Mais rappelez-vous que le nombre de sièges attribués au bloc national ont baissé dans ces sondages en cours de semaine, la tendance c’est donc accentuée dans les urnes.
Ceci étant, si vous pensez que ces sondages étaient destinés à faire peur sur la perspective de l’arrivée des ’’heures sombres de notre histoire’’ pour mobiliser afin de faire barrage, eh bien ne vous plaignez pas, vous avez raflé trente sièges de plus que n’aurait donné la proportionnelle, et le bloc national a été floué de cinquante sièges -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
La gauche vote Macron à chaque deuxième tout pour ’’faire barrage’’ anti-RN, et maintenant appelle à la destitution de celui-ci.
Mais Macron est en train de leur préparer un coup à sa façon, et vous verrez que ces abrutis en accuseront le RN. -
@Eric F
’’ Mais Macron est en train de leur préparer un coup à sa façon, et vous verrez que ces abrutis en accuseront le RN. ’’
— >
Le RN a récupéré les sympathisants traditionnels de gauche écœurés par les dérives wokes, vaxinistes, européistes et immigrationnistes (et j’en passe) de la gauche actuelle. Alors forcément, ces ’’abrutis’’ en haïssent encore plus le RN.
Diviser pour régner, c’est la formule magique éternelle. -
@Eric F
Tout le monde, à force de répétition maintenant connaît les ficelles de la propagande du RN.Jamais de réponse sur le fond sourcée puisque on ne peut pas faire disparaître la réalité des faits comme déjà la soi-disant responsabilité de LFI dans la réélection de Macron en 2022 alors qu’au mieux ce vote estimé par des méthodes de calcul acrobatique que j’ai déjà détaillé avait été estimé à un peu plus de 5% sur un écart de 17%. Signal lancé le soir des résultats par une MLP cherchant une diversion à son incompétence si manifeste devant Macron.Et bien sûr répété ici pendant des mois et des mois sans même que ces gens se rendent compte que les premiers insultés par ce procédé étaient la partie des électeurs du RN qu’il s’agit vitalement d’entretenir dans l’ignorance.J’ai démontré chiffres et calculs à l’appui toute la supercherie. Ce qui a eu pour effet à l’époque de relancer régulièrement des vagues de répétitions sans fin.Vous, vous ajoutez, le procédé perdant en efficacité, ce que vous pouvez quand on vous met devant les faits, la complainte de la victimisation.Etes-vous sûr que cela va avoir un effet sur les électeurs que vous trompez à part c’est vrai mettre en colère ce qui pratiquent aussi ces méthodes qu’ils pensent nécessaires et efficaces ?
Vous avez raison de chercher la caution de Fergus, contre LFI, vous l’aurez toujours, quoiqu’il arrive, LFI qu’il soutient à l’occasion comme la corde le pendu et lui aussi est très fort en déni et comédie.Maintenant qui est dupe ? A mon avis, nos lecteurs, infiniment plus nombreux que nos commentateurs, pour l’essentiel ne le sont plus depuis un moment.Bon amusement.Par ailleurs, une démonstration argumentée avec références sourcées s’impose, non ?
« vous avez raflé trente sièges de plus que n’aurait donné la proportionnelle, et le bloc national a été floué de cinquante sièges »
-
@Fergus
Une fois de plus, comme aux législatives de 2022, une partie de l’électorat de la macronie et de LR, se parjurant quant aux engagements officiels de leurs représentants politiques, mais quelle importance, c’est le résultat qui compte pour ces gens, ont fait gagner cette fois-ci 58 mandats au RN (correspond au 60% de non respect du cordon) pour satisfaire à la priorité des priorités, supplantant toutes les autres, bloquer l’accès à une gauche authentique aux responsabilités, partiellement ou significativement. Ces gens ont appliqué le cordon sanitaire anti-RN à 40% quand le NFP l’a fait à 90%. C’est vital pour eux mais tout cela a aussi un prix que le RN compte, comme à chaque fois, faire bien payer. Il compte bien occuper toutes places enviables dans le dispositif de soutien et sauvetage de l’oligarchie, ce qu’ont déjà bien compris les élus LR et macronistes en voie de fillonisation. Comment sauver les postes qui peuvent l’être tout en dépendant d’un concurrent qui les guignent aussi et dont on dépend dans les situations électorales difficiles parce qu’il faut bien lui sauver la mise pour sauver le bateau ?
La solution saute aux yeux pour la gauche autentique, prenons les gens pour ce qu’ils sont qui est en réalité ce qu’ils font et non ce qu’ils disent. C’est un bon critère d’élimination.
Ces gens sont donc en réalité, tous nos adversaires qui s’évertuent à nous tromper, en même temps, en jouant chacun sa partie pour ses propres gains, depuis des années. Sans parler des médias indispensables pour la mise en scène. Autant le savoir, nous avons affaire électoralement parlant à un bloc de votes LREM/LR et RN, actif et efficace, quand la gauche authentique est en position de gagner. C’est déterminant à comprendre pour le citoyen et évidement l’électeur.
Votons et votons pour et soutenons des gens qui disent ce qu’ils vont faire, qui ne changent pas d’engagements ou d’ explications du jour au lendemain, qui disent que ce n’est pas facile et que c’est d’ailleurs pourquoi c’est si important et qu’il faut le faire. Quand les autres font tout ce qu’ils peuvent pour que cela n’arrive pas et que nous devrons être très déterminés et attentifs et présents pour que les choses se fassent.
-
@Octave Lebel
Pourtant la ficelle était énorme .
Et le chef se l’est attachée instantanément à son orteil , sans même parler de négos possibles !
A se demander si c’est un nouveau né en politique !
Et pourtant il me semble que c’est un vieux routier .
Ou alors il joue perso sans penser qu’il puisse faire erreur mais en entraînant tout le monde !
Il parle beaucoup mais en songeant à ses prochains discours ?
Si c’est le cas c’est pathologique .... !
De plus on ne gouverne un pays pas contre un grand parti , on désamorce, on s’explique, on essaie d’expliquer et de faire évoluer les mentalités .
Surtout dans le cadre d’une AN dont les débats sont retransmis publiquement .
C’est pas une réunion de sympathisants !
Désolé , mais ça du mal à passer . -
Bonjour, Octave Lebel
Je suis globalement d’accord avec vous.
Cela dit, dans un pays majoritairement à droite, pour que la gauche « authentique » ait une chance de l’emporter — ce que j’appelle de mes voeux depuis des décennies —, il faudra impérativement qu’elle se débarrasse des scories sectaires, et des outrances — désastreuses en termes d’image dans l’opinion — d’une minorité d’élus irresponsables.
A cet égard, Mélenchon, Bompard, Panot et quelques allumés de LFI, s’ils séduisent les militants radicaux sont de facto devenus des repoussoirs pour la majorité des électeurs de gauche. -
@Octave Lebel
’’ une partie de l’électorat de la macronie et de LR, se parjurant quant aux engagements officiels de leurs représentants politiques...’’
Non, mais vous avez conscience de l’énormité de ce que vous écrivez ?
Un citoyen qui a voté pour un parti au premier tour serait dans l’obligation absolue de suivre les consignes de l’instance politique de ce parti ?Leur libre choix n’est aucunement du parjure.
Heureusement que vous ne parviendrez pas au pouvoir, ça finirait en parti unique !De toute façon votre barrage a bien conduit à une surreprésentation de la gauche de 30 sièges par rapport à ce qu’aurait donné la proportionnelle, remerciez donc les 40% de LR et macronistes qui vous ont fait la courte échelle, même si vous leur avez fait la courte échelle à 90%. C’est le bal des hypocrites !
-
Macron bafoue la démocratie. Avec la complicité de Mélenchon..........Oh, sans blague ?
Vous pensiez que les pires fachos étaient au RN ? et vous vous êtes vanté d’avoir voté macrotte, euh, comment dire ? Je vais rester correct......« La connerie à ce point là, ça devient gênant » (dixit Audiard)
Bé oui mon gugusse, l’extrême centre, c’est ce qu’il y a de pire, téléguidé par pustula la hyène, blackrock , mckinsey ,la si ail hé et consorts.....
-
Bonjour, Rémy
Je n’ai jamais employé le mot « facho » à l’encontre d’une personnalité politique en exercice.
Je ne me suis jamais « vanté d’avoir voté Macron », mais reconnu que j’avais voté au 2e tour de 2022 contre Le Pen.Ce que vous appelez « l’extrême-centre », c’est purement et simplement la droite néolibérale décomplexée.
-
@Fergus
Ce que vous appelez « l’extrême-centre », c’est purement et simplement la droite néolibérale décomplexée.
Non, non, pas tout à fait, cela s’appelle l’européisme, le mondialisme, le globalisme et la guerre contre les nations, bien au delà des clivages gauche/droite ou d’extrême ou du « wokisme » pour demeurés plutôt gauchisants en passant...
Est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi le triste sieur Bismuth en son temps avait fait modifier la constitution en y supprimant politiquement le délit de haute trahison et d’intelligence avec des pays étrangers pour détruire le pays ?
Nous sommes actuellement précisément dans ce sinistre cas de figure ++++++Si nous avions une opposition digne de ce nom servant réellement l’intérêt du pays ( ce dont je doute fortement, hormis quelques trublions...) la destitution de la traitrise incarnée et de son engeance malfaisante serait déjà engagée depuis longtemps......par conséquent, ils sont presque tous COMPLICES collabos.....à valoir ce que de droit pour le futur proche quand on apurera les comptes après libération........
-
@Rémy
Il aura fallu plus de deux ans pour que le castor fasse enfin son Calimero ...
Comme dit si bien Bossuet, « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
Ceci dit la candidature de Marine Le Pen n’était pas bandant non plus et elle aurait sans doute fait comme Meloni ... UE, euro, OTAN, etc ... -
@agent ananas
salutations, juste un mot pour citer la phrase exacte de Bossuet :
"Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."
dans Bossuet, Oeuvres Complètes IV, édition Vivès, p. 145, « Histoire des variations des églises protestantes » -
@Fergus
Pour voter ’’contre’’ le Pen, vous avez mis dans l’urne un bulletin Macron, or les suffrages se comptent mais ne se pèsent pas, la motivation n’est pas inscrite dessus.
Le grief contre le Pen est qu’elle qu’elle veut s’attaquer à l’insécurité et réduire les flux migratoires, mais d’un autre côté plus de 60% des Français sont d’accord sur ces points, et d’un autre il lui font barrage. Il y a un certain trouble dissociatif électoral ! -
Bonjour, Rémy
« le globalisme » est loin de sa disparition, mais il a du plomb dans l’aile, la plupart des experts en économie et en géopolitique sont d’accord sur ce point.
« la guerre contre les nations », je n’y crois pas. Ou du moins je ne vois pas les choses ainsi.
Peut-être parce que, bien que très attaché ma région et à mon pays, je suis résolument fédéraliste européen. -
Bonjour, Eric F
Votre argument est spécieux. Illustration :
Un bloc de rocher menace votre habitation et le terrain sur lequel elle est bâtie. Mais il vous est possible d’agir pour en détourner la chute, soit en détruisant votre jardin et vos dépendances, soit en détruisant votre maison, mais pas les deux.Le vote Macron relève du premier cas. Le vote Le Pen du second. Est-ce si difficile d’admettre que dans certains s’impose le vote en faveur du moindre danger ???
-
@Géronimo howakhan
Hi, thanks for the update ...
Quelqu’un a moinsé ... On dirait qu’elle n’aime pas votre érudition.
-
@agent ananas
You’re welcome...as to some who lesser it, well, no worries..actually I find a lot of such piece of information on the website called babelio..
https://www.babelio.com/ -
@Fergus
Déjà, la comparaison des dangers de votre exemple est disproportionnée par rapport à la situation électorale, mais je peux comprendre l’hostilité idéologique héritée de l’époque du borgne (je la comprends d’autant mieux que je partageais à l’époque).Mais sur le fond, j’insiste que la motivation n’est pas écrite sur le bulletin de vote, tous les votes sont comptés et non pesés, donc il s’agit bel et bien d’une voix pour Macron.
L’illogisme est au taquet chez LFI quand on vote pour la macronie, puis on demande l’empeachment pour macron -
Bonsoir Fergus...on est sur la même longueur d’onde.
Cependant Macron ne sort pas de ses prérogratives, hélas, de nommer le Premier Ministre.
Donc à charge pour le Congrès de voter les amendements qui auront été jugés nécessaires bref du futur et pas proche je suppose.
-
@grangeoisi
prérogative serait mieux...ça doir me gratter sans doute. -
Bonsoir, grangeoisi
« Macron ne sort pas de ses prérogatives, hélas, de nommer le Premier Ministre »
Formellement, vous avez raison.
Mais son attitude n’en constitue pas moins, en termes d’esprit des valeurs démocratiques, une « faute institutionnelle » comme le souligne fort justement Hollande.
-
@Fergus
Hum des mots cela, du texte par contre : la Constitution et rien qu’elle sinon à quoi se fier ? -
@ grangeoisi
Le problème est que la Constitution (très largement bafouée en termes d’application de l’article 20) n’a rien prévu dans le cas d’une tripartition comme celle qui est sortie des législatives.
-
La constitution, le mode de scrutin et les habitudes politiques françaises diffèrent en effet des pays voisins.
Déjà, le fait que le parti arrivé en tête du scrutin avec 33% des suffrages soit d’emblée écarté, ça n’existe nulle part.
Notons que le scrutin d’arrondissement est prévu pour accentuer le parti arrivé en tête, il y a eu pour la première fois une inversion des sièges par rapport aux voix. Ce mode de scrutin est donc à retoquer, mais les ’’bénéficiaires’’ vont tergiverser pour mettre en place la proportionnelle qu’ils soutenaient auparavant (bal des hypocrites). .Ensuite, effectivement dans les autres pays le chef d’état désigne un postulant premier ministre, chargé de constituer une majorité, il n’est nommé que si cette majorité est établie. En cas d’échec un autre postulant est désigné.
Nommer et attendre la censure ou la non-censure est assez ubuesque, surtout qu’entretemps le gouvernement non ratifié peut édicter des directives, et le (la) premier(e) ministre gardera éternellement un statut et des avantages.-
Bonjour, Eric F
« Nommer et attendre la censure ou la non-censure est assez ubuesque »
Non, car cela relèverait de la volonté des députés, et d’eux seuls, et pas d’un président de la république dont la majorité a subi 2 cuisantes défaites de suite en quelques semaines. Sur ce point là, Hollande a raison. -
Quand on voit les membres du club, des ayants droits « aux maisons de shoot »
On comprend vite, que, qui se ressemble, s’assemble.
Bon, cela a servi au ramdam d’un comming out de CV, d’une préposée « inclusive » de plus ! Pendant que d’autres, cherchaient l’impossible paternité reconnue, dans la Seine .
Y a pas à dire, c’est plus une parenthèse, c’est un état DE-MISSIONNAIRE, qui ne missionne plus, mais vit juste avec « la » position, comme seul but de CON-verser !
Allez, faut tenir !
Les Belges finirons bien par arrêter de se foutre de notre gueule, avec cette blague, à « deux boules » !
-
Ah, si Mélenchon était Hollandiste de la gauche de droite, comme tout serait simple...
-
-
Ce n’est pas Melenchon qui a dit :« je ne reconvoquerai pas LFI et leRN
une deuxième fois ».cela s’appelle s’assoir sur le vote des Français.
je ne parle pas de democratie elle n’existe plus si tant est qu’elle ai
existé un jour... !!
-
Bonsoir, TSS (...tologue)
En réalité, la démocratie n’est pas inexistante, mais elle est de facto mise à mal par Macron qui joue sur les ambiguïtés et les carences de la Constitution.
Ce qui démontre qu’à l’évidence celle-ci devrait être réformée. -
Je me marre en lisant la bafouille de Fergus !
Qui fait partie du clan qui a réellement contribué à bafouer la démocratie en empêchant les électeurs de faire leur propre choix.
Ce qui a provoqué des désistements et une alliance dégoulinante d’hypocrisie, de non-dits, de honte ravalée ....
Certainement un exemple de démocratie selon Fergus.
Quant au Foutriquet, j’espère qu’il cauchemarde la nuit et que des embêtements sérieux lui feront même négliger de tripoter des racailles torse nu.
En attendant ce que j’espère, il fait de la politique ; ce que n’interdit nullement la Constitution. Il n’est écrit nulle part que ceux qui sont arrivés les premiers en formant un semblant d’ensemble unifié sont également les gagnants alors qu’ils ne représentent pas la majorité des élus.
Les chiffres démocratiques, qui donnent le nombre de voix, sont incontestables.Il a écarté le RN puis la nouvelle fange purulente.
Tout comme il a dépecé le PS et LR.Et il ferait la même chose contre les Verdeux s’ils devenaient vraiment encombrants.
J’espère aussi que le Foutriquet trouvera un PM qui ne sera pas invalidé au bout de quelques jours parce que c’est de la France qu’il s’agit.
Pas de l’onanisme de l’ayatollah Mélenchonovski ou de celui du Foutriquet.Les gauchistes et assimilés sont en réalité des mécréants et des infidèles à la France.
Ils veulent la voir disparaître, créolisée, anarchisée, destructurée, dominée par des clans et des tribus et des institutions supranationales favorables à l’envahissement de populations inadaptées.
Ils sont déloyaux sous couvert de mensonges éhontés qui promettent un avenir aussi sombre que dans des pays où les sociétés sont déchues ( il ne parle plus du Venezuela, le vieux trotskoco ?) ou bien végètent toujours dans le tiers-mondisme.
Il suffit de voir qui veut venir chez nous en France et dans d’autres pays européens.
Soit on est loyal envers son pays, soit on est un traitre.
-
Bonsoir, jakem
Merci pour ces réflexions (acides) qui ne manqueront pas d’être saluées par les uns et vitupérées par les autres.
Le problème posé par la « loyauté pour son pays » est que ce concept varie considérablement d’une personne à l’autre. Qui peut dire, sans crainte de se tromper, quelle est la meilleure voie ?
-
@Fergus
C’est super ça fait des commentaires , du putaclic, du chiffres !
C’est ce que tu recherches avec ta démagogie et tes propos en permanence dans le sens du vent (qui n’ pas encore tourné !)Tu peux pas blairer JLM , tu rejettes la FI, tu plébiscites la gauche « molle » qui s’allie avec E.M et qui partage beaucoup de points avec le RN .
Ca va , on a compris !
Super Fergus, t’es un champion de la contre info des réseaux alternatifs !
Et on te la fait pas !Tu devrais t’associer avec rakoto : à vous deux vous ferez un malheur !
Sauf que le compteur à succès avec lui ne semble pas le concerner !
Il en fait un peu trop dans le lèche cultisme .
Le positif c’est qu’il intervient pas sous ses artiks : du coup on peut parler de n’importe quoi, y compris de la météo .Toi tu aimes tes petits succès d’estime !
Adepte et soutien du« en même temps quoi » : j’aime , je hais,t’as pas tort mais t’as pas raison non plus , je soutiens mais allez y mollo ...Un vrai centriste !
L’eau tiède , sans calcaire !
Avec un peu de savon , mais pas trop !
Faut pas s’abimer la peau , ni risquer le refroidissement ..PS :la peur de se tromper, de s’engager ça retient certes les braves .
Mais ça enlève de l’intérêt à leurs propos, à défaut d’infos .
Et puis ça décourage de participer...A quoi d’ailleurs ?
A rien ? -
Bonjour, chantecler
« ça fait des commentaires , du putaclic, du chiffres !
C’est ce que tu recherches »
Pur procès d’intention sans le moindre fondement ! Si tel était le cas, je n’écrirais pas des articles nettement plus confidentiels sur la chanson « L’estaca », sur les Îles d’Aran ou sur les bateaux à vapeur suisses, pour ce citer que quelques-uns des derniers qui ont été publiés !!!Non, je n’ai pas la détestation de Mélenchon, mais celle de certaines de ses postures, à mon avis préjudiciable à l’élargissement de l’influence de la gauche.
Et des Insoumis, je n’en cible que la frange la plus sectaire, celle des purges et des outrances !« tu plébiscites la gauche « molle » qui s’allie avec E.M et qui partage beaucoup de points avec le RN »
En aucune manière ! Et c’est pourquoi, excepté en 1981, j’ai toujours voté contre les candidats du PS !!!Merci de ne pas raconter des sornettes !
-
1/2
Bonjour Fergus !
Vous avez très bien synthétisé ma bafouille dans votre phrase d’introduction.
Vous avez un réel talent d’écriture ( aucune ironie ).Quant à la loyauté envers son pays .... je devrais réfléchir à ce sujet de dissertation et faire un plan. Je ne sais pas écrire ce que je pense spontanément, et c’est souvent désordonné. Mais je vais quand même tenter de développer mon avis.
Cette loyauté n’est pas intrinsèquement la préférence de voter pour un parti de D ou de G.
Du moins c’était comme ça autrefois.
Même les socialeux de Mitterrand, et lui-même, n’imaginaient pas de déconstruire la France.
( Mitterrand avait d’ailleurs alerté publiquement sur le défaut d’enseignement de l’Histoire dans les écoles. )Peyrefitte, dans son très bon livre « Quand la rose se fanera » , donne de nombreux détails ( références à l’appui ! ) sur les hésitations, les interrogations ( « jusqu’où ne pas aller trop loin afin d’éviter le déclassement de la France et un éclatement de la société ? » ).
Mais ces couillons se sont laissés attirer par les mensonges des eurokraturistes forcenés. Delors en était un et je n’ai ressenti aucun sentiment de perte à sa mort.
Depuis, la situation a empiré : des dizaines de milliers de textes législatifs contraignants rabotent jour après jour notre souveraineté ; c’est-à-dire l’expression politique de notre société.
-
2/2 —— Laquelle est soumise à un bouleversement démographique incontrôlé et incontrôlable ( à cause de l’eurokratur et des eurokraturistes français ; Macron en tête ; c’est un traitre ) en raison de l’envahissement de populations exotiques inadaptées et pas du tout enclines à le devenir, et de l’explosion de revendications minoritaires, reposant essentiellement sur des comportements sexuels et déviants ( drogue, trafics ).
Les représentants de ces communautés se servent utilement de la mentalité anarcho-gauchiste, extrémiste, qui a supplanté la social-démocratie, incapable de maîtriser la dérive de notre pays vers l’européisme outrancier et le mondialisme.
D’où les excès trotskocos. Encouragés par des politicards eurokraturisés qui ne peuvent plus faire le nécessaire pour rendre la France compétitive ( on ne peut donner que ce qu’on a ; si on s’endette, c’est les gosses et les suivants qui devront payer — merci l’humanisme ! ) et qui mentent, et cèdent et ne veulent pas se déjuger.S’y ajoute puissamment l’islam conquérant et destructeur.
Ceux qui œuvrent à cette destruction de la France se retrouvent principalement autour du sidi Mélenchonovski.
Qui tenait un discours totalement différent quand il était encore Mélenchon.
Il est devenu aigri, hyper orgueilleux, aussi narcissique que le Foutriquet, pathologiquement autoritaire et extrémiste, et bien sûr, islamisant.
Si l’avenir de mon pays n’était pas en jeu, je voterais pour lui et me réjouirais s’il gagnait, car en quelques semaines les barbus l’élimineraient définitivement ainsi que tous les tarés qui l’accompagnent.Conclusion : tous ceux que j’ai évoqués ( à l’exception de Peyrefitte et les socialeux raisonnables d’autrefois ) sont des traitres.
-
Et enfin : le bouleversement démographique ou grand remplacement est d’ailleurs accrédité et virulemment exalté par la Fange islamisante, qui est, sur ce point, totalement en phase avec .... heu, comment s’appelle-t-il ? Alain de Benoist ? ... je ne sais plus ( je pense être atteint de symptômes précoces de la maladie d’Alzheimer , j’ai des trous de mémoire de plus en plus fréquents )... Enfin, une des figures importantes, un théoricien qualifié bien sûr de facho et d’extrême droitiste.
La créolisation ardemment souhaitée par l’ayatollah M. correspond exactement au grand remplacement.
-
@jakem
Ce n’est pas Benoist, c’est Camus. -
Mélenchon a quand même un mérite : Avoir rendu clair, même pour ceux qui ne conçoivent la politique qu’en terme de « casting », que Macron n’est pas contre x ou y mais contre toute politique qui pourrait porter atteinte, même minime, aux intérêts de la bourgeoisie.
Abolir la réforme de la retraite et le smic à 1600€(soit+14%, contre + 30% en 68), voilà la faute, la très grande faute du NFP...
-
Bonjour, CN46400
« intérêts de la bourgeoisie », cela rappelle la dialectique de la LCR, et c’est de moins en moins perçu comme un danger dans une population composée pour plus de la moitié par des bourgeois.
Mieux vaut, à mon avis, parler du Grand capital et des oligarques qui, dans l’industrie, la finance et les médias, exercent une pression aussi constante qu’insidieuse sur les structures politiques et l’électorat.Il est évident que Macron est au service de ces puissances. D’où, en effet, le mal qu’il se donne — sans y parvenir encore — pour empêcher un pouvoir NFP d’être mis en place.
Ce qui est une ânerie stratégique car rien ne dit que ce pouvoir aurait les moyens de mettre en place les réformes (ou contre-réformes) qui figurent dans le projet du NFP. Ce dont Castets avait conscience.La réalité est que Macron, contraint par l’idéologie néolibérale profondément ancrée en lui et le sentiment de la légitimité de sa toute-puissance, tente de naviguer à vue alors qu’il n’a plus totalement la maîtrise de la barre du navire.
-
@CN46400
Le sidi sait très bien qu’il sera impossible de tenir les comptes si ses idées étaient appliquées.Sinon, il accepterait des compromis pour envoyer gouverner quelqu’un de son clan.
Les gauchistes prétendent que la Droite nationale veut isoler la France, la replier sur elle-même.
Or, ce sont les gauchistes qui font/feraient non seulement courir ce risque mais le réaliseraient. Comme Tsipras en Grèce.Nous serions sous la tutelle de la Troïka, les pensions baisseraient, ainsi que le SMIC, les crédits seraient coupés car plus aucun investisseur ( ceux qui nous prêtent des milliards pour alimenter l’envahissement cher au sidi M. ) ne nous prêterait.
Moi aussi je pourrais gueuler en levant le poing et exiger que ma pension passe de 1108 € à 1500. Et sans redevenir imposable. Et avec des tickets de car ( y-a pas de bus chez moi
Hé oui ! il-y-a une différence entre car et bus ! ) et de train gratuits ! et aussi les frais vétérinaires.
Au nom de quoi ? de quelle légitimité ? Avec quel pognon ? celui que les Français à venir devront payer pour satisfaire mes caprices ?On a vu ce que la prodigalité socialeuse a donné en 82/83 : contrôle des changes, limitation d’espèces en circulation, taxation des magnétoscopes ( zavez entendu parler de ce qui s’est passé à Poitiers ? P. Mauroy était opposé à toutes ces « libéralités », il était réaliste ; mais par loyauté il a menti en niant la rupture économique ), et j’en oublie quelques dizaines ....
Le sidi M. c’est aussi le désarmement de la Police, les privilèges accordés aux LFIstes ( délits routiers récents, « knock on my wife », insultes et diffamations , etc ) ....
Ce qui est honteux, c’est que des gens qui travaillent ne gagnent pas assez pour vivre ; c’est un fait incontestable et intolérable.
Mais ce n’est pas en généralisant la smicardisation qu’on peut s’en sortir.
Il faut travailler et cesser de gaspiller des milliards pour des Aliens et des centaines d’organismes ( commissions, associations, syndicats, journaux,... ) qui ne produisent rien et dont l’utilité publique n’est pas démontrée. -
@jakem
J’ai déjà entendu ce raisonnement en1967 quand je faisais campagne, avec le PCF, pour le SMIG à 600Francs lourds. En 1968 il est passé à 670F après que quelques usines aient été occupées par les ouvriers et en 1969, mon père est parti à la retraite (69ans) après avoir clôturé le meilleur CA annuel de sa vie de paysan. Manifestement, les grèves de 68 n’avaient pas handicapé la vente de la viande de veau...
@ Fergus,
La bourgeoisie qui possède les moyens de production vit, plutôt bien, du travail de ceux qu’elle embauche pour les animer.C’est ça le capitalisme, et pas autre chose. A Paris, les bourgeois habitent dans le 16° plutôt que dans le 19°... -
@CN46400
Á l’époque la France était prospère !Quant à la bourgeoisie, elle se trouve AUSSI parmi les journaleux-influenceurs-médiacrates gauchistes qui gagnent autant en un mois plus qu’un prof agrégé et qu’un toubib en une année.
Sans oublier un certain sidi M. dont la vente de la résidence secondaire me permettrait de finir mes jours de façon très confortable.La bourgeoisie d’autrefois, celle qui vivait en province, détenait des entreprises et faisaient vivre des communes, des départements et des régions.
Citez donc un seul exemple de trotskocoïsme réussi.
Á vous ! -
@Fergus
Reste que Macron veut éviter que la réforme des retraites soit mise aux voix à la chambre parce qu’il sait que, même chez lui , il y en a qui voteraient l’abrogation... -
@jakem
« Á l’époque la France était prospère ! »
2023= année record pour le CAC40 à Paris..... -
@ CN46400
Certes ! Mais tous ceux qui vivent dans l’ouest parisien ne sont pas pour autant des capitalistes féroces. Nombre d’entre eux appartiennent aux classes moyennes supérieures, ce qui n’en fait pas des proches des possédants de l’industrie et de la finance.
A titre d’info, dans le 16e arrondissement (emblématique de l’habitat « bourgeois »), lors des dernières législatives, le candidat NFP a fait près de 18 % et le candidat étiqueté LR dissident-RN près de 16 %. -
@CN46400
Vous oubliez des chiffres, camarade trotskoco !Combien de taxes diverses et d’impôt paient-ils, ces gens ?
Solution trotskoco : interdire la Bourse, pratiquer l’agriculture comme au début du XXe siècle, interdire tous les revenus à partir de 2000 €, et ponctionner encore pour la gratuité des services étatiques.
Question : combien de milliers d’€ de revenu mensuel pour le sidi M. ?
Qu’est-ce-qui justifie cette manne financière ?
Quel est son bilan ? Qu’a-t-il fait dans la vie ?
Il n’existe même pas une seule loi, un seul décret Mélenchon...Il n’a fait que parasiter, vivre sur la bête, pendant toute sa vie.
Vous l’avez déjà vu en train de faire des maraudes en faveur des SDF ? décharger des camionnettes des Restos ? ranger cette nourriture après avoir tout vérifié sur les documents, puis aider à la distribution ? et aider quelques personnes à écrire une lettre ?
Moi, je l’ai fait.Combien de salopards de LFI, dont la Rina Hamass, vont s’occuper de démunis ?
Combien d’étudiants, de cadres, de fonctionnaires ... gauchistes, instruits, devant en principe savoir lire et écrire correctement, vont dans les cités abandonnées et engluées par l’islam, aider des enfants et des ados à faire leurs devoirs, comment écrire une rédaction, comment utiliser un dico, comment améliorer son style, comment rédiger une fiche de lecture, comment ne pas croire toutes les idioties dangereuses moyen-âgeuses ????
Combien de gauchistes aident les démunis à trouver un travail ?les encouragent à déménager pour en obtenir un ?Combien de gauchistes mélenchonistes s’occupent de gens libérés de prison, qui n’ont pas ou plus de famille ni amis, ni formation, ni domicile ?
CONCRÈTEMENT ?Combien de LFIstes ayant du bon sens organisent des « tournées » dans les magasins pour enseigner comment acheter ( et ne pas acheter ) aux gens devenus idiots par l’envie de consommer ?
etc ...
-
@CN46400
Je ne sais pas si ce chiffre est exact, je n’ai pas vérifié.
Venant de vous, je m’en méfie.Et, soit vous êtes vraiment idiot, soit vous faites exprès de ne pas comprendre.
La prospérité de l’époque était déployée sur l’ensemble du territoire, avec, il est vrai, des zones attardées ou retardées.
Mais on ne peut pas obliger des entrepreneurs à installer des entreprises dans des endroits peu peuplés où il manque des gens jeunes et qualifiés.De Gaulle avait imposé l’installation d’usines en Bretagne. « Les Bretons sont des cons mais ce sont aussi d’excellents Français. Mettez-moi quelques usines par-ci, par-là ! ». Ainsi fut fait, après quelques déjeuners d’affaires entre un ou deux ministres et des entrepreneurs. Mais la Bretagne était peuplée.
Il ( le grand Charles ) voulait aussi « la participation » , la possibilité donnée aux employés, ouvriers et autres, de participer financièrement à l’essor de leur entreprise et en devenir coresponsables. Ça, c’était une intention démocratique. Bien plus significative que les grèves avec destruction du matériel.
Je constate que vous êtes incapable de citer, ne serait-ce qu’un seul pays où le trotskocoïsme a été / est une réussite.
Même pas le Venezuela ? un paradis selon le sidi M.
Allez-donc en parler aux gens de l’ex-bloc de l’Est. Et venez nous donner des nouvelles.
-
@Fergus
Ok, dans l’ouest parisien, dans les sous-pentes, il y a quelques smicards et même des capitalistes qui ne sont pas contre une fiscalité plus juste. Mais comme dans le nord-est, fief de smicards, on peut en trouver qui votent pour la droite, et pas que pour l’extrême.... -
@ CN46400
Eh oui, « comme les poissons volants, ils ne représentent pas la majorité du genre ».
A toutes fins utiles, si cela vous intéresse, cet article que j’ai rédigé en 2018 :
Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris -
Et enfin enfin : 56 % des Français ne considèrent pas le rejet de la nouvelle fange purulente comme un déni de démocratie.
-
Bonjour, jakem
Rien d’étonnant dans les résultats de ce sondage : ils confirment que la France est un pays qui se situe majoritairement à droite.
J’aurais même pensé qu’un nombre plus important de personnes sondées auraient rejeté l’hypothèse Castets, les 2/3 de nos compatriotes ayant clairement voté pour la droite (modérée ou radicale) lors des derniers scrutins. -
@Fergus
C’est pourquoi le rejet de la politicaillerie de la fange purulente n’est pas du tout antidémocratique.Sauf si, comme le sidi M., vous contestez le principe même de la démocratie : c’est la majorité qui gagne.
-
@ jakem
« c’est la majorité qui gagne »
Je n’ai jamais dit autre chose.
Et tant pis si cela profite au RN si c’est le choix des électeurs. -
@Fergus
Je vous crois.
J’avais utilisé le présent à valeur hypothétique. -
-
Je suis d’accord avec vous pour le coup, une coalition étant toujours le résultat d’un compromis, refuser tout compromis interdit de fait toute coalition.
Macron ne peut pas être accusé de coup d’état et de refus de nommer un 1er ministre d’opposition, il prend juste acte du fait que le NFP subira une motion de censure immédiatement après sa nomination et c’est bien pourquoi Macron à ordonné à ses troupe lors des élections de se disperser et désister tantôt à droite, tantôt à gauche pour interdire toute forme de coalition et rendre le parlement incapable de voter des lois.
La suite du programme me semble clair, c’est à dire, le NFP avec sa composante LFI et Mélenchonisé, c’est à dire, fait pour avoir un groupe d’opposition mais pas de gouvernement comme avec Le Pen à droite, entame une procédure de destitution qui n’aboutira pas et qui permettra ensuite à Macron d’activer l’article 16 de la constitution
Macron fidèle à sa nature manipulatrice perverse, ne pouvant plus obtenir de majorité, a joué la division selon le principe de diviser pour mieux régner, provoque une destitution qui n’aura pas lieu mais qui lui permet ensuite de s’octroie les pleins pouvoirs en raison même de l’incapacité d’avoir un parlement avec une majorité.
Bref, les leaders du NFP jouent les idiots utiles et je ne doute pas que Macron doit beaucoup en rire.
-
Bonjour, Hervé Hum
« prend juste acte du fait que le NFP subira une motion de censure immédiatement après sa nomination »
C’est probable. Mais au vu des résultats enregistrés lors des derniers scrutins, il n’appartenait pas à Macron d’en décider, mais à l’Assemblée Nationale. Je parle là en termes de morale démocratique, pas de Constitution car le fait est que Macron ne la viole pas dans la lettre, mais dans l’esprit.La procédure de destitution n’a en effet pas la moindre chance d’aboutir, les conditions de sa mise en oeuvre n’étant pas réunies. Même chose à mon avis pour l’article 16. En cas de persistance de la situations actuelle, sans doute irons-nous plutôt vers un gouvernement technique jusqu’au retour de la possibilité d’une nouvelle dissolution durant l’été 2025.
-
@Fergus
On verra pour l’article 16 s’il l’activera ou non, mais à mon humble avis le refus de Macron fait partie de sa stratégie de pousser le NFP à lancer la procédure qui une fois rejetée lui donnera carte blanche pour un gouvernement technique qui pour gouverner et faire passer le budget, lui permettra de dire qu’il est obligé de prendre les pleins pouvoir pour permettre la continuité de l’Etat.
A ce moment là, seule la rue pourra le pousser à la démission, mais il faudra bien plus que 1 millions de gens dans la rue, il en faudra 10 fois plus !
-
L’article 16 concerne une situation de crise dramatique (guerre , tentative de putsch...), pas pour résoudre un blocage politique. En mai 68, de Gaulle ne l’a pas envisagé.
-
@ Hervé Hum
D’accord avec le début de votre dernier commentaire. Mais toujours pas avec la menace des « pleins pouvoirs ». Comme je l’ai déjà écrit, les conditions ne seront pas réunies.
-
@Eric F
Vous oubliez les paroles de Macron, selon quoi la constitution est sujette à interprétation et d’autre part, Macron n’est pas De Gaulle.
Vous oubliez ensuite que mai 68 n’est pas un blocage politique des institutions puisqu’il y avait une majorité, mais un blocage social qui sera levé par de nouvelles élections législatives qui vont confirmer le pouvoir en place et non le rejeter.
Vous oubliez de plus le contexte géopolitique international très tendu qui peut être vue comme une situation de crise, notamment avec la guerre en Ukraine, plus l’autre menace toute aussi crée artificiellement par les gouvernants occidentaux avec la Chine et en toile de fond, la monté de l’alliance des BRICS et la fin du monopole du dollar, Etc...
Qui vivra, verra et comme c’est à court terme, on a toutes les « chances » de le voir !
-
@Fergus
comme dit à Eric F, Macron se réservant le « droit » d’interpréter la constitution, cela m’étonnerait qu’il exclu cette possibilité, il lui suffit juste de laisser la crise s’aggraver et comme je l’ai écrit, de faire passer la prise des pleins pouvoirs pour un cas de force majeure et cela peut arriver en raison même de la formation d’un gouvernement technique recevant ses ordres de la présidente de la commission européenne qui à ce qu’il me semble à lancé une procédure contre la France pour déficit excessif.
Donc, on arrive petit à petit à la situation de crise qui réunit les conditions et l’interprétation de la constitution de Macron.
Maintenant, cela ne veut pas dire qu’il réussira son coup si jamais il le tente.
-
@Hervé Hum
Macron ne peut pas invoquer l’article 16 qui est pour les cas bien plus dramatiques, mais il trouvera une combine pour un gouvernement qui esquivera la censure. Il retombe toujours sur ses pattes en jouant sur la division de ses adversaires politiques, il arrive même à glaner les voix LFI pour faire élire ses propres députés. -
@ Eric F
Précisément, un gouvernement technique est moins exposé à une censure parce qu’il n’y a pas d’intérêts partisans et que les députés votent ou rejettent les textes proposés sans que cela conditionne leur appartenance à une majorité ou une opposition.
Si, malgré tout, ce type de gouvernement venait à être censuré, rien n’empêcherait d’en nommer un autre de même nature dans la foulée. -
@Fergus
C’est quoi un ’’gouvernement technique’’, nommer un premier ministre non-politique ? Mais c’était quasiment le cas de Castex ou de Raymond Barre. On ne sortira pas du dilemme qu’il faut une base parlementaire significativement forte.
Ni Cazeneuve ancien premier ministre, ni Moscovici ancien ministre, ni Borloo, ancien ministre, ni X Bertand ancien ministre et président de région, ni C Delga présidente de région, etc. ne sont apolitiques.
Par ailleurs, L Castets est une technicienne, or elle est récusée car de gauche. Alors un ’’technicien’’ doit-il être forcément eurolibéral donc centriste ? Alors autant nommer Nicolas Doze, c’est le pire du lot ! -
@ Eric F
Un « gouvernement technique » ne pourrait pas être dirigé par des Cazeneuve, Moscovici ou autres Bertrand ou Borloo — tous trop marqués en matière de politique partisane —, mais par des personnalités comme Jean-Claude Trichet ou Eric Lombard.
-
@Fergus
JC Trichet est extrêmement connoté ’’financier rigoriste’’ (M. austérité), pire qu’un politicien de centre-droit. Au point que Christine Lagarde parait presque progressiste en comparaison !
Lombard est également un banquier et financier, ça peut rassurer les agences de notation, mais pas dans le sens du consensus auprès de l’opinion.
Je pense que ce genre d’option est une fausse piste.Il semble que Macron cherche un élu local bien implanté sans antécédent ministériel, il voudrait refaire le coup de E Philippe. Bis repetita non placet !
-
@Eric F
C’est quoi un ’’gouvernement technique’’, nommer un premier ministre non-politique ?
C’est juste un gouvernement qui arrive à faire voter un budget et se fasse ignorer jusqu’en juillet prochain. Les Français en seront très contents et il va plafonner dans les sondages. La gauche va bien sûr faire du désordre et c’est tant mieux car ça va lui porter préjudice au profit du centre. Bref d’ici là le centre et la droite auront pu se refaire une santé et peut-être pourront-ils retrouver la majorité. Il ne faut pas non plus ignorer les nombreux électeurs de droite qui se sont égarés au RN et pourraient revenir vers Macron après le constat que le barrage républicain était toujours d’actualité. Le RN vend aux électeurs de droite la lutte contre l’immigration dans un package économique d’extrême gauche totalement imbuvable qui heurte violemment les convictions des hommes et femmes de droite qui comme moi voient la justice non pas dans le partage des richesses mais dans le mérite et l’égalité des chances. Or c’est une ligne de fracture séculaire entre la droite et la gauche. Les électeurs de droite voyant que la voie du RN est sans issue pourraient donc logiquement revenir à la droite républicaine.
-
@Soucougnan
Vos remarques sont souvent judicieuses, mais les réalités ont parfois des difficultés avec la pure raison. Ainsi, les partis politiques ont une base idéologique, et une ligne politique adaptée à l’électorat visé. Ainsi le souverainisme social colle difficilement avec la césure classique gauche sociale et droite conservatrice, comme le montre la sociologie de son électorat.Pour ce qui est du ’’barrage républicain’’, oui, la découverte de l’année est que ça fonctionne toujours, même si l’opinion est très largement contre l’immigration de masse et pour une politique sécuritaire.
Un ’’gouvernement technique’’ qui fait le sale boulot de remettre en ordre les finances publiques, ça n’entraine pas la popularité, quoique vous disiez, en Italie ce gouvernement n’a pas été reconduit.
il devra réduire les dépenses de service publique, d’assistance sociale, augmenter certains impots (pas seulement sur les hyper-riches car il voudra les ’’fidéliser’’), il n’y a que de l’impopularité dans le retour. -
@Soucougnan
Vous écrivez "es convictions des hommes et femmes de droite qui comme moi voient la justice non pas dans le partage des richesses mais dans le mérite et l’égalité des chances
"
Ici, vous oubliez juste que le principe du partage ne dit pas qu’il doit être égalitaire ou non, équitable ou non, mais qu’il y a une règle de partage.
Dans une société dont l’économie repose sur la division du travail, le mérite personnel est toujours en relation avec tous les autres et interdit de facto l’appropriation du mérite d’autrui à son profit, fondement du système capitaliste, c’est à dire, sa condition d’existence.
un système qui repose sur le principe du mérite personnel et l’égalité des chances est donc parfaitement incompatible avec le principe de l’héritage autre que personnel. On peut résumer un tel par la formule suivante
nul ne devrait pouvoir exiger plus de droits (monétaire et immobilier) qu’il accomplit de devoirs par lui même et nul ne devrait se voir exiger plus de devoirs qu’il réclame de droits pour lui même.
Votre discours est la rhétorique habituelle des idiots utiles de l’élite prédatrice, qui ne voit dans le mérite d’autrui que ce qui sert ses seuls intérêts, les autres, ils les combats, par toutes les formes à sa disposition avec en ultime ressort, l’assassinat lorsque jugé nécessaire.
Bref, le principe du mérite personnel est aussi incompatible avec la parasitisme que la prédation, mais uniquement avec l’échange équitable du temps de vie dédié et détenu sur autrui, lui même incompatible avec toute forme d’impôts privés qui ne relève pas de son propre mérite personnel.
La manipulation à l’adresse des idiots utiles comme vous, consiste donc à faire voir uniquement le parasitisme de ce qu’on appelait le lumpen prolétariat et faire oublier la prédation de la minorité dites ploutocrate. De faire s’entretuer les classes laborieuses entre elles sous le commandement de cette élite prédatrice de la vie d’autrui.
De telle sorte qu’une personne par ailleurs animé par le sens de la justice fondée sur l’équité, peut se transformer en assassin et défendre un système injuste et totalement contraire à ses propres valeurs.
C’est le principe même de la manipulation, faire en sorte que la personne soit le pire ennemi de ses propres valeurs
-
@Hervé Hum
Supposons un système initialement basé sur le seul mérite personnel, sans aucun bien préalable.
Une personne de talent travaillant beaucoup à des tâches à fort service-rendu et valeur-ajoutée a donc une rémunération élevée. Elle peut choisir de donner une partie à ses enfants, de son vivant, par exemple pour contribuer à l’achat d’un logement.
En une génération, la mise à zéro initiale ne tient plus. A moins d’interdire toute propriété individuelle de quoi que ce soit, mais quand bien même, le parent en question subviendrait alors en partie au loyer de sa progéniture, pouvant alors mettre de côté de quoi faire de même à la génération suivante... -
@Eric F
le souverainisme social colle difficilement avec la césure classique gauche sociale et droite conservatrice
Là non, je suis totalement persuadée du contraire ! Je n’ai aucun doute que le souverainisme peut être social sans épouser les détestables thèses de la gauche sur la redistribution des richesses. C’est même, selon moi, une imposture de l’extrême droite de faire croire que le souverainisme devrait forcément être arrimé à une idéologie économique d’extrême gauche. D’ailleurs M. Zemmour avait su en 2022 proposer un vrai programme de droite nationale, cohérent avec les valeurs séculaires de la droite et en totale opposition avec ce détestable package du RN. Ce conflit sur la question économique est une ligne de fracture séculaire et totalement insurmontable pour des électeurs qui comme moi voient dans l’égalité des chances et le mérite les fondements de la justice sociale. Je sens bien que ce qui me déplaît au plus profond en ce moment chez le NFP, c’est ça ! Je m’entendrai parfaitement avec une gauche modérée qui veut par l’ascenseur social réduire les inégalités, mais je ne pourrai jamais m’entendre avec des partis qui vomissent le néo-libéralisme et confondent cyniquement leur porte-monnaie avec celui des Français, comme le RN et LFI.
Un ’’gouvernement technique’’ qui fait le sale boulot de remettre en ordre les finances publiques.
Ça il ne faut pas en rêver ! Aucun gouvernement ne pourra faire cela avec une pareille assemblée. Il y a de fortes chances que les choses restent inchangées jusqu’à l’année prochaine. L’extrême gauche et l’extrême droite, qui ont des objectifs économiques très semblables et surtout dispendieux, sont presque majoritaires !!! Donc non, ce n’est pas cette année qu’on remettra les finances en ordre. C’est pour ça que je dis que ma foi, si le gouvernement se contente de ne quasiment rien faire, il sera populaire.
-
@Hervé Hum
Votre discours est la rhétorique habituelle des idiots utiles de l’élite prédatrice
Et le vôtre est la rhétorique habituelle de ceux qui entendent s’approprier sans le talent ni les efforts et surtout sans vergogne, le fruit du travail d’autrui. Moi je ne peux m’entendre qu’avec une gauche modérée qui croit au mérite et au travail et qui conçoit la politique sociale comme une façon de parvenir à légalité des chances. Mais hélas, le NFP en ce moment n’est qu’une caricature de la gauche, laide, raciste et venimeuse comme aux pires heures de son histoire !
-
@Soucougnan
Zemmour, c’est la droite réactionnaire, il n’y a pas de volet social, du reste sa tentative s’est délitée (peut-être le ciottisme rallie davantage les électeurs de la droite classique).
Le volet social du RN ne va pas aussi loin que le programme NFP dans l’assistanat et la hausse des couts de production, par ailleurs la mise en application est présentée comme étant échelonnée en fonction de l’évolution économique. Vous vous souvenez sans doute qu’au fil de la campagne, il lui a été reproché de raboter les mesures dans la perspective d’être confronté aux réalités économiques en parvenant au pouvoir -mais il en a été barré-.A propos de ’’gouvernement technique’’, de toute façon il se baserait sur le grand centre, supposant une acceptation par la gauche modérée et la droite classique, et il est possible que le RN n’accepte plus d’être supplétif des censures de la gauche radicale.
Si c’est un gouvernement pour ’’ne rien faire’’, alors il faudra retirer à Macron son chéquier, il improvise la distribution de milliards à chaque déplacement. Au fait, l’Allemagne sabre la ligne de dépense d’aide à l’Ukraine, ça pourrait inspirer des idées... -
@Eric F
Zemmour, c’est la droite réactionnaire, il n’y a pas de volet socialQuoi !!! Eric Zemmour avait un programme social fondé sur des valeurs de droite, le travail et le mérite, la foi en la restauration de l’ordre républicain, l’instruction et la promotion de l’effort pour garantir l’égalité des chances. Une politique de relance fondée à bon escient sur l’offre pour accroître le pouvoir d’achat des Français. Son programme présentait de surcroît plusieurs volets spécifiques à l’intention des étudiants, des retraités ou encore l’égalité des chances des handicapés, mais cela toujours dans le plus scrupuleux souci de rigueur et de respect du bien public. Évidemment, les gens se sont laissé séduire par les propositions simplistes, ruineuses et irréalistes du RN qui a repris à son compte les fantaisies économiques de l’extrême gauche, une série d’imbécilités telles, que Bardella ne savait même plus comment y renoncer sans se discréditer.
A propos de ’’gouvernement technique’’, de toute façon il se baserait sur le grand centre
Dans les rêves de Macron peut-être, mais dans la réalité c’est la majorité qui décidera si austérité il y a ou pas or LFI et le RN sont à eux deux quasiment majoritaires. J’imagine mal le RN voter l’austérité et je n’imagine pas LFI voire le NFP le faire non plus. Donc ça n’arrivera pas ! Alors comme vous dites, ce sera un gouvernement pour ne rien faire (ou presque) mais, une idée me dit que ça sera populaire, parce qu’en politique, moins on est présent, plus on est apprécié, du moins tant qu’il n’y a pas de crise économique en vue. Encore que, même dans ces conditions, parfois, il se pourrait que tout n’aille pas plus mal quand on évite les interventions publiques aussi mal avisées que coûteuses.
-
@Soucougnan
allons, j’écris "Dans une société dont l’économie repose sur la division du travail, le mérite personnel est toujours en relation avec tous les autres et interdit de facto l’appropriation du mérite d’autrui à son profit, fondement du système capitaliste, c’est à dire, sa condition d’existence.
«
et vous de me répondre que ma rhétorique consiste à dire le contraire de ce que j’écris !
Faites donc la réfutation de ce que j’écris et à partir de là, vous pourrez dire que je défend »ceux qui entendent s’approprier sans le talent ni les efforts et surtout sans vergogne, le fruit du travail d’autrui« et non de les combattre.
Parce que votre réponse consiste comme je l’écris dans le commentaire, »à faire voir uniquement le parasitisme de ce qu’on appelait le lumpen prolétariat et faire oublier la prédation de la minorité dites ploutocrate. De faire s’entretuer les classes laborieuses entre elles sous le commandement de cette élite prédatrice de la vie d’autrui.
De telle sorte qu’une personne par ailleurs animée par le sens de la justice fondée sur l’équité, peut se transformer en assassin et défendre un système injuste et totalement contraire à ses propres valeurs.
C’est le principe même de la manipulation, faire en sorte que la personne soit le pire ennemi de ses propres valeurs.’
-
pourquoi donc « supposer » un système plutôt que de l’appliquer à la société présente ?
Mais croyez vous qu’il soit possible de présenter un tel système dans un simple commentaire ?et si vous attendez que le système soit parfait pour vouloir l’adopter, c’est que vous ne voulez pas changer de système et oubliez que si vous aviez la même exigence de perfection, vous n’en voudriez pas non plus et d’ailleurs, vous n’auriez aucun système qui réponde à votre exigence de perfection. Le meilleur choix est donc de savoir quel système répond le mieux aux problèmes et défis que l’ont veut résoudre et relever.
J’ai écris des articles en introduction du système auquel je pense, comme par exemple la responsabilité individuelle et collective qui se substitue à la propriété là aussi individuelle et collective.
Idem pour la monnaie, vous verrez que la monnaie dites de ’crédits« est celle qui permet d’avoir une économie d’équilibre, mais sans l’intérêt et sous le contrôle citoyens. Donc, où le secret est interdit, car tout ce qui porte sur la collectivité doit obligatoirement être public en démocratie et peut être secret qu’en dictature.
Bref, la question à laquelle vous devez d’abord répondre, c’est de savoir si pour vous à l’intérieur d’une communauté quelconque et quelle que soit sa dimension, c’est le principe de coopération qui prime ou bien de compétition ? SI c’est le rapport de domination ou de compétence ? Le mérite personnel ou la capacité à exploiter le mérite personnel d’autrui à son profit ?
Encore une fois, aucun système est parfait, mais chacun répond à des conditions environnementales propres qui le fait tendre soit vers le mieux, soit vers le pire.
Disons que je résume le système dans son principe de base par l’expression suivante
»l’intérêt général est la somme des utilités particulières à son accomplissement, définie par la somme des besoins et aspirations secondaires de chacun, dans la limite des droits/devoirs intergénérationnels et du respect des autres formes de vie« . Ce qui interdit le pouvoir d’une minorité, que ce soit via des fonctionnaires à la soviétique ou via des propriétaires.
On peut le formuler autrement par »le laisser faire économique commence là où s’arrête la satisfaction des besoins primaires et s’arrête là où commence les contraintes liées aux droits/devoirs intergénérationnels et le respect des autres formes de vie. Le laisser faire économique est donc la variable d’ajustement de l’économie.
Or, dans le système actuel c’est exactement l’inverse et le but de cette élite prédatrice est de s’assurer qu’il en soit toujours ainsi et qui implique de dominer la société où la soumission volontaire est obtenue via l’état d’urgence permanent, car c’est la seule justification possible pour obtenir cette soumission volontaire. Autrement dit, si vous aspirez à vivre dans une société en paix et équitable, vous ne pouvez pas défendre le système actuel qui l’interdit par nature.
A savoir que le moteur de la créativité, de l’inventivité et de l’innovation n’est pas la compétition entre les êtres, mais les défis qu’ils se proposent de relever où c’est la compétition entre les projets permettant d’atteindre les objectifs qui prime et non pas la concurrence entre les êtres.
Etc...
-
@Hervé Hum
vous de me répondre que ma rhétorique consiste à dire le contraire de ce que j’écris !
Exactement ce sont des foutaises ! Ce n’est pas parce que le talent de certains leur permet de gagner plus que les autres en fournissant un travail moindre que vous êtes en droit de les accuser d’avoir volé le mérite de qui que ce soit. Un écrivain qui ne quitte pas son confortable fauteuil et vend plusieurs millions de livres, gagnera plusieurs millions d’euros. Mais il ne devra sa richesse qu’à son seul talent. Pourtant le NFP se propose de le taxer à 90%, comme si l’argent de cet individu était dans sa quasi-totalité mal acquis. Ce n’est pas vrai ! S’il est raisonnable de payer plus d’impôt quand on a des revenus plus élevés que la moyenne, ce n’est pas parce que cet argent serait mal acquis et qu’il appartiendrait à l’état de le redistribuer plus équitablement, c’est uniquement au nom de la solidarité. Car la solidarité est le ciment de la vie en société et est profitable à tout le monde. Toutefois, sauf situation de détresse exceptionnelle, aucune solidarité ne saurait atteindre le chiffre exorbitant de 90% des revenus. À ce niveau ne n’est plus que du vol organisé et, si la solidarité participe au bon fonctionnement de la société, le vol, à l’inverse et surtout de cet ampleur, nuit gravement à tous ! Car le rôle de toute société est d’amener les individus qui la composent à travailler dans l’intérêt d’autrui. Et pour obtenir un travail optimal de chacun en fonction de ses talents, il est nécessaire de lui assurer une juste rétribution. Alors, on sait que les lois du marché ne s’appliquent pas dans les faits de façon aussi idéale qu’en théorie sur les bas salaires. C’est pourquoi tout monde convient de la nécessité de corriger ces écarts par des aides ciblées. Mais cette idée de taxer les plus hauts revenus à 90% ne peut être justifiée par absolument rien et sûrement pas l’équité. Votre discours n’est rien d’autre, comme je le disais précédemment que la rhétorique habituelle de ceux qui entendent s’approprier sans le talent ni les efforts, le fruit du travail d’autrui. Et cette stratégie ne vous mènera à rien de bon car elle fera fuir les talents et appauvrira finalement le pays. Il faut être bien naïf pour croire que les plus hauts revenus se laisseront plumer comme des oies sans réagir. À l’instant où ils ont vu que le RN risquait d’arriver au pouvoir, ils ont pris leurs dispositions, si tant est qu’elles n’avaient pas été prises bien avant...
-
@Soucougnan
Mais vous inventez vous même « mon discours » !!!
Vous continuez simplement à me faire dire le contraire de ce que j’écris pour vous donner l’illusion stupide d’avoir répondu
Vous jouez les borgnes, celui qui ne voit que d’un coté et refuse de voir de l’autre coté, c’est à dire, ceux qui pratiquent le vol à très grande échelle du mérite d’autrui.
Comme vous n’avez pas de réponse, vous l’ignorez
Bref, cela fait de vous un idiot utile à ces grands voleurs du mérite d’autrui, ces grands prédateurs de la vie d’autrui à leur profit.
Et je ne parle pas bien évidemment d’un écrivain ou d’un artiste ou sportif quelconque ! Rien de plus stupide ou plutôt tentative idiote de détourner le regard des grands voleurs.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON