• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron contre Le Pen : Les trouillards contre les perdants

Macron contre Le Pen : Les trouillards contre les perdants

Voilà, nous avons les résultats du premier tour des Présidentielles. Après une non-campagne, des bides incroyables lors des rares sorties publiques, un refus de débat, des petites primes grossières et électoralistes, des scandales énormes (Rothschild et McKinsey pour ne citer que les 2 derniers), Emmanuel Macron est tout de même arrivé en tête des suffrages exprimés avec près de 28% des voix, soit 1 million de plus qu’en 2017. Faut-il accumuler plus de preuves pour déduire que ce qu’on appelle “démocratie”, c’est la dictature du troupeau qui suit la télé ?

JPEG

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/2A-mjOAi9Cw

Ceux qui ont peur de perdre leurs miettes

Les sondages diffusés par la presse sont unanimes pour dire que les électeurs de Macron ont plus de 65 ans. L'infographie diffusée par Les Echos en témoigne très bien.

Le deuxième public visé est le cadre ou petit patron aisé. Cette différence est toutefois moins marquée que l’âge.

Le résumé des deux informations se trouve dans le niveau de revenu : plus le foyer est aisé et plus il vote Macron.

 

Ce résultat se retrouve parfaitement en comparant le taux de pauvreté monétaire par département diffusé par l’Insee, et le résultat des élections diffusé par Francetvinfo.

 

Le vote Macron c’est donc le vote de ceux qui considèrent avoir quelque chose à perdre : retraite ou situation professionnelle confortable. Macron, ce n’est pas que le candidat des milliardaires, c’est aussi celui des kapos du système.

Finalement après toutes les crises de ce quinquennat, tous les trouillards sont rangés bien gentiment derrière le petit père de la nation.

L’électeur de Macron a eu la trouille des gilets jaunes. Il les considère “incultes et irrationnels”. Les cadres du centre-ville (qui vont au boulot en trottinette) et les retraités de bord de mer (qui vont chercher leur baguette de pain à pied), ne comprennent pas que les ouvriers se plaignent de la hausse du prix de l’essence. Aucun d’entre eux n’envisage que la politique HLM a tout simplement détruit le logement populaire en ville et oblige ceux qui n’ont ni les moyens d’avoir un duplex, ni le droit d’accéder aux logements sociaux, de faire des dizaines de kilomètres en voiture pour essayer de gagner leur vie. Cela fait pourtant presque 10 ans que Christophe Guilluy explique ce phénomène des perdants de la France périphérique. L’électeur de Macron ne se considère pas comme un perdant, c’est un gagnant qui mérite la protection du chef, justement contre les perdants.

L’électeur de Macron a la trouille de perdre sa retraite. Chacun sait que le candidat veut augmenter l’âge de départ à 65 ans. Comme toutes les réformes ayant eu pour objectif de grignoter la retraite pour faire préférer la capitalisation auprès des grandes banques privées, elle ne concerne pas ceux qui en bénéficient déjà. Il s’agit donc de pousser dans la gueule du loup les travailleurs d’aujourd’hui tout en promettant aux retraités actuels qu’on fait tout ça pour sauver leur retraite. L’électeur de Macron considère avoir mérité sa retraite, le chef lui a promis de la protéger contre les nouvelles générations qui voudraient la lui prendre.

L’électeur de Macron a la trouille du Covid-19. Il considère que confinement total était juste et proportionné face à la pandémie. Il considère qu’on doit pouvoir exclure de tous les services publics ceux qui refuseraient de faire leur piqûre ou qui ne voudraient pas se “tester” pour prouver qu’ils sont “sains”. Il considère normal d’enfermer les enfants, de les bâillonner toute la journée si c’est pour le protéger, car les enfants ne sont que des “vecteurs de contamination”. Le chef lui a promis qu’il imposerait une nouvelle dose de rappel, le passe sanitaire ou de nouveaux confinements pour le protéger des nouveaux virus.

L’électeur de Macron a la trouille de Vladimir Poutine. Il a découvert l’existence du Donbass lorsque la Russie l’a envahie en février. Auparavant la guerre n’existait pas, il n’a visiblement jamais entendu parlé d’Euromaïdan ou des accords de Minsk. L’électeur de Macron pense avoir démasqué le vrai responsable qui pilotait les gilets jaunes ou qui distribue les “fausses informations” sur les vaccins sûrs et efficaces : le Président Russe. Le chef lui a promis qu’il le protégerait et empêcherait la Russie d’envahir la France en aidant les gentils Ukrainiens du bataillon Azov. Évidemment, à plus de 65 ans l’électeur de Macron est également protégé du fait d’être en première ligne du front.

Plus que tout, l’électeur de Macron de plus de 65 ans découvre et entretient ses trouilles grâce à la télé à laquelle il est accro. Pendant cette période pré-électorale, de nombreux sondages réalisés sur les réseaux sociaux ont montré des intentions de vote au premier tour radicalement différentes de ce que nous avons vécu. Le premier tour de la Présidentielle française est toujours déterminé par la télé, qui fait son audimat sur la propagande de la peur quel que soit le sujet.

La deuxième branche du vote Macron, les “gagnants” (ou kapos c’est selon) du système est historiquement de “gôche”. On y retrouve les lecteurs du Monde ou de Libé, presse qui a conspué aussi bien les gilets jaunes que les “antivax” ou les “anti-ukrainiens”, rangeant tout ce monde derrière la bannière du “complotisme” ou du “pro-Poutine” (puisque chacun sait que les complotistes sont membres d’un grand complot Russe voulant faire tomber le système). Pour mémoire, en 2012, Mélenchon et Hollande totalisaient 40% des voix au premier tour, alors qu’en 2022, Mélenchon et Hidalgo totalisent 22% des voix. Les 18% qui manquent ne sont pas au PC, ils forment aujourd’hui une grosse part de LREM. L’électorat Macron est aussi bien l’électorat PS qu’UDI ou UMP. 

Cette prépondérance de la télé et des médias mainstreams explique aussi pourquoi Macron a parfaitement réussi à invisibiliser les autres candidats en refusant les débats télévisés. Il savait qu’il allait profiter du principe de la “prime du sortant” (le Président en fonction a la garantie d’un grand nombre de voix rien que parce qu’il est connu). Sa stratégie d’empêchement du débat a orienté par la même occasion tout vote contestataire vers le personnage construit par Mitterrand pour servir d’épouvantail depuis 40 ans : Le Pen.

Ceux qui ont déjà tout perdu

L’autre gagnante de l’élection présidentielle est Marine Le Pen. Elle a également bénéficié de l’absence de débat puisque son nom est déjà bien connu. Finalement c’est bien en n’annonçant rien du tout qu’elle s’est assurée de ne pas faire de faux pas. Il suffisait d’attendre que le vide laissé par les autres candidats que ce soit par leur absence médiatique ou la diabolisation du candidat Zemmour, lui profite.

 

Le France qui vote Le Pen est la France pauvre ET périphérique. De plus en plus nombreuse, elle est le symbole des “perdants de la mondialisation”. Ces territoires connaissent à la fois une destruction de leurs emplois et une forte immigration qui met en concurrence tous les pauvres sur le marché du travail. Les territoires du Nord en ont été les premières victimes de la délocalisation des mines et des usines dans les années 80, alors que les gouvernements français avaient fait venir des centaines de milliers de Polonais puis d’Italiens, puis d’Algériens pour venir y travailler et baisser le coût de la main d’oeuvre. Il a toujours été bien plus rentable de faire venir de la main d'œuvre pas chère, plutôt que d’augmenter les salaires ou la sécurité dans les usines ou les mines. Le Sud de la France a également connu ces fortes vagues migratoires en provenance d’Italie ou d’Afrique du Nord. Dans tous les cas, les arrivants ont été mis en concurrence avec les plus pauvres, parqués tous ensembles dans des immeubles construits à la va-vite et laissés sur place quand les entreprises ont délocalisé. Le tout payé par les impôts, promu par les politiques de droite comme de gauche et au plus grand profit du grand capital, qui lui, reste à Paris pour continuer de financer les politiques.

 

Le vote Le Pen est celui d’une France qui souffre d’une situation qui empire depuis 40 ans et à qui on n’offre pas d’alternative. C’est également la France oubliée de Mélenchon qui pour le coup semble aussi borgne que son grand ennemi.

L’arbitre borgne

Le nombre de voix pour le candidat Mélenchon a progressé de 700 000 entre 2017 et 2022. Seulement dans le même temps, le nombre de voix pour le candidat PS a diminué d’1,6 million. Peut-on alors réellement parler de progrès quand il était clair depuis le début de la campagne présidentielle qu’il serait le seul candidat éligible affiché à gauche ?

 

En 2017, le programme de la France insoumise semble pourtant parfaitement conscient des problèmes de pauvreté auxquels sont soumis les oubliés de la France périphérique. Ces derniers subissent la double peine de gagner peu d’argent, mais en plus d’avoir vu partir la totalité des services publics qui autrefois maillaient le territoire français (écoles, gares, hôpitaux etc.). Malgré ces intentions claires, je peux témoigner en tant que militant de terrain à l’époque n’avoir pas vu les efforts du national se mobiliser vers ce public. Déjà la seule pauvreté dans le scope de la hiérarchie de la France Insoumise étaient les quartiers HLM dans grandes villes, vers lesquelles se dirigeaient exclusivement les “caravanes insoumises”. Il y avait donc déjà les prémices d’une pauvreté reconnue, visible, à soutenir et aller chercher, et encore la même pauvreté oubliée. En 2017, la répartition n’était toutefois pas aussi caricaturale. Les contributeurs au programme étant nombreux, de plusieurs bords et transdisciplinaires. Sur le terrain, nous avons connu l’association des souverainistes considérant ”le programme” comme garantie pour le futur pouvoir, et des socio-démocrates se raccrochant à “l’appareil politique” issu du Parti de Gauche. Ces derniers mettant même en doute le bien-fondé d’une stratégie de discussion avec la France périphérique, les considérant infréquentables en tant qu’électeurs RN.

 

A la suite de la défaite du premier tour, les insoumis ont pu découvrir que les anciens ténors du Parti de Gauche avaient pris le pouvoir, se plaçant dans les circonscriptions gagnables (Ugo Bernalicis, Éric Coquerel, Alexis Corbière, Bastien Lachaud, Michel Larive, Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens), avec quelques places choisies pour le mouvement Ensemble ! (Clémentine Autain, Danièle Obono, Caroline Fiat) qui pourtant ne pesait rien électoralement.

Ce “putsch” de la France Insoumise s’est confirmé aux élections européennes pour lesquelles fut parachutée Manon Aubry en tête de liste, ayant fait toute sa carrière dans des ONG et dont les militants n’ont jamais entendu parlé (ce qui est donc l’opposé complet d’un souverainisme populaire). Les derniers éminents membres du Parti de Gauche ne sont pas oubliés pour cette élection (Leïla Chaibi, Manuel Bompard).

 

Les années suivantes ont vu le départ d’un certain nombre de personnages du mouvement (Georges Kuzmanovic, Liêm Hoang-Ngoc, Charlotte Girard, Jacques Généreux, Alexis Poulin). La LFI s’est d’ailleurs renommée “Union Populaire” avant les présidentielles tout en “lissant” son programme, en particulier vis-à-vis de l’UE. 

 

Finalement 5 ans après ce putsch, ce sont les résultats électoraux qui parlent le mieux de la France Insoumise : “Mélenchon fait carton plein dans les grandes villes”. Au-delà du carton-plein, c’est plutôt la dynamique qui est intéressante : l’Union Populaire a investi les villes et les DOM-TOM, mais déserté les campagnes. 

 

Finalement, la faible augmentation du nombre d’électeurs de Mélenchon cache une vraie évolution : ce sont désormais des citadins. En ville se retrouvent à la fois les jeunes écolos-bobos-de-gauche et les pauvres des banlieues HLM. La pauvreté officielle reconnue par l’électeur de Mélenchon est celle qu’il côtoie au quotidien et oublie entièrement celle qu’il ne voit pas.

 

Pour mémoire, la France Insoumise a “tardé” à soutenir les gilets jaunes ayant peur que ce mouvement soit “issu de l’extrême droite”. Cette méfiance n’est que le reflet de la méconnaissance de l’appareil envers la pauvreté de la campagne française.

Alors, insoumis ?

Le 24 avril, va se jouer le dernier round entre ceux qui ont déjà perdu et ceux qui ont peur de perdre. Au milieu de ce match, le candidat Mélenchon se présente comme arbitre, avec une réserve de voix pouvant faire pencher la balance d'un côté ou de l’autre. Il a déjà choisi, comme en 2017 de rejoindre le “gagnant” et n’a d’autre objectif que “d’imposer une cohabitation” (comme en 2017 avec le succès que l’on a vu).

 

Il est peut-être temps que tous les “perdants”, des villes, comme des champs, se rendent compte qu’ils sont dans le même bateau, pour les mêmes raisons et à cause des mêmes personnes. Il n’y a aucune raison de penser que ceux qui sont responsables de la situation actuelle et qui ont juste la trouille de perdre ce qu’ils ont, vont apporter quoi que ce soit de bon. En 2017, il y a déjà un certain nombre d’insoumis qui n’avaient pas obéi au chef Mélenchon. C’est d’ailleurs la caractéristique principale d’un insoumis d’être libre. Le 24 avril, soyez libres. De toute façon, quel que soit le gagnant, il faudra continuer à se battre chaque jour pour empêcher le prochain monarque présidentiel de faire n’importe quoi, et essayer de le forcer à défendre nos intérêts. Finalement le 24 avril, il faut choisir celui des 2 contre lequel on préfère se battre : celle qui n’a pas d’appareil en place et qui va devoir composer avec les forces en présence, ou celui qui va appuyer sur l’accélérateur du rouleau compresseur qu’il a déjà démarré il y a 5 ans.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 15 avril 2022 13:02

    L’exécutif a fait invalider par ses sbires du Conseil constitutionnel pour un motif futile les votes du 10/04 des habitants de Condat-sur-Vézère (Dordogne). Le même sort est arrivé aux résultats de 21 autres bureaux de vote en France. 

    Les électeurs de Condat-sur-Vézère avaient choisi majoritairement Marine Le Pen, mais c’est une coïncidence, hein...

    C’est pas le dictateur qui va gagner ces élections, C’EST LA FRAUDE !!

    Cela ne vous rappelle pas ce qui s’est passé aux States il n’y a pas si longtemps ?... Mêmes crapules, mêmes méthodes.


    • Fergus Fergus 15 avril 2022 13:52

      Bonjour, sirocco

      Vous êtes en plein fantasme  !
      Le total des voix dans les bureaux concernés est dérisoire et ne change même pas les résultats des cantons !
      Pour info des lecteurs : la participation à Condat a été de... 550 électeurs. Les chiffres avant invalidation (loin d’une prétendue « majorité » de la candidate du RN : 
      Le Pen : 32 %
      Macron : 22 %
      Mélenchon : 21
      Merci de ne pas colporter des délires complotistes !


    • sirocco sirocco 15 avril 2022 19:38

      @Fergus 
      « Le total des voix dans les bureaux concernés est dérisoire et ne change même pas les résultats des cantons ! »

      Ne me prenez pas pour plus neuneu que je ne le suis. Cette histoire des votes invalidés à Condat et ailleurs n’est qu’un minuscule exemple parmi toutes les magouilles dont dispose l’exécutif pour truquer les résultats. Et vous savez bien que ce ne sont pas les scrupules ni l’honnêteté qui pourraient empêcher cette engeance d’en user. 

      Parmi d’autres moyens employés : les dépouillements effectués « à huis clos », sans présence d’un représentant de chaque parti en lice. Ou encore les machines à voter, totalement contrôlées par le ministère de l’Intérieur.... Des commentateurs viendront évoquer d’autres formes de ces manipulations.

      Vous allez sans doute me rétorquer que les candidats ou partis qui se sentiront floués ou qui auront des contestations à faire valoir sur les résultats pourront saisir les instances prévues pour traiter de ce genre de litige. Le problème — et vous le savez bien — est que toutes ces instances sont corrompues et aux ordres de l’exécutif. Exactement comme aux USA !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 08:26

      @Fergus
      Merci de ne pas colporter des délires complotistes !

      Présidentielle 2022 : le Conseil constitutionnel annule les résultats du plus gros bureau de vote de Toulouse


      Le Conseil constitutionnel a annoncé avoir annulé ce jeudi les résultats d’une quinzaine de bureaux de vote en France pour des irrégularités. Le plus gros bureau de vote de Toulouse est concerné : 1504 bulletins dont 1479 exprimés n’ont pas été validés. 



    • Fergus Fergus 16 avril 2022 09:17

      Bonjour, Captain Marlo

      Oui, et ???

      Pour info, je vous signale que le plus gros bureau de vote invalidé à été à Toulouse celui de Fontaine Bayonne 2.
      Les résultats annulés donnaient pour ce bureau :
      Mélenchon : 40,23 %
      Macron : 22,92 %
      Le Pen : 10,62 %

      Pour info encore : il y a eu 19 bureaux invalidés, pour des raisons diverses, sur un total de 69 864 bureaux au plan national ! Le tout représentant 10 216 voix invalidées sur un total de 35 923 707 votants !!!

      Désolé, mais tenter de monter en épingle ces faits marginaux imputables localement à des abrutis ou des pieds nickelés relève bien d’un délire complotiste !


    • Joséphine Joséphine 16 avril 2022 13:13

      @Fergus

      Quand vous écrivez noir sur blanc sur le site Agoravox que le pouvoir d’achat des français a augmenté, c’est vous qui êtes en plein fantasme. Vous faites certainement partie de ces citadins bourgeois qui vivent dans dans des quartiers protégés et qui votent Mélenchon, incapable d’entendre la souffrance des français qui sont submergés. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 avril 2022 15:45

      @sirocco
      Juste un témoignage. Une bizarrerie observée dans 3 bureaux de vote d’une ville « avec des machines ».
      Habituellement, à l’heure de la fermeture, le bureau de vote reste ouvert, et chacun peut assister a la sortie des résultats (5mn avec les machines, pas besoin de dépouillement). Cette année, portes fermées ! Certes ouverte après avoir frappé. Motif invoqué : pour que personne n’entre après l’heure limite. Bizarre car inhabituel, et surtout nouveau pour les 3 bureaux visités = pas un hasard, volonté coordonnée manifeste. Il suffit pourtant de dire « non » aux éventuels retardataires, comme fait dans toutes les élections précédentes. Alors pourquoi cette année fermer les portes à clé ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 17:25

      @Fergus

      Fraude électorale avec les machines à voter : la preuve en images


      Affaire Crypto : la neutralité suisse écornée

      "L’industrie suisse (Crypto AG, mais aussi Infoguard) a vendu, des décennies durant, des machines de cryptage dotées d’une « porte cachée » permettant le décodage. En soi, c’est une escroquerie industrielle. Une centaine d’États clients ont été abusés, dont certains (tel l’Iran) étaient dans le viseur des États-Unis. Mais le scandale va plus loin. La CIA et le BND (renseignement allemand) étaient les véritables instigateurs, la CIA acquérant même 100% du capital d’une société-écran basée au Luxembourg.etc



    • Fergus Fergus 16 avril 2022 17:26

      Bonjour, Joséphine

      « Quand vous écrivez noir sur blanc sur le site Agoravox que le pouvoir d’achat des français a augmenté »
      Je ne crois pas avoir quelque chose de tel. Je vous mets d’ailleurs au défi de démontrer le contraire ! 

      Pour le reste, je ne vous reconnais pas le droit de prétendre que je sois « incapable d’entendre la souffrance des français qui sont submergés » ! Si je vote Mélenchon, c’est précisément pour que la répartition des richesses soit plus équitable, et notamment pour sortir de la précarité nos concitoyens qui en souffrent ! 


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 2022 22:16

      @Fergus
      "Si je vote Mélenchon, c’est précisément pour que la répartition des richesses soit plus équitable, et notamment pour sortir de la précarité nos concitoyens qui en souffrent !"
      Et si vous votez Macron au 2ème tour vous aurez renié ces belles paroles !
      Rien que le fait que Lepen veuille réhabiliter le personnel soignant non vacciné au lieu de les laisser crever comme des rats sans aucune aide m’a décidé à faire mon choix !
      Ceux qui ne s’opposeront pas à Macron, ou s’abstiendront, faudra pas venir vous plaindre !!!!  smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 2022 22:47

      @CYRUS

      je ne comprend pas ces Mélenchonistes qui suivent leur gourou FM, soit disant insoumis(lol),qui vont faire élire la pire des crapules mondialistes dont le programme est la destruction totale de la France, de tous les services publics, de toute l’industrie française, de toutes aides aux plus démunis,de massacrer dans le sang les opposants, de diviser, de faire peur, de les mépriser constamment, de leur mentir impunément, de les soumettre comme des chinois....Une politique de film d’horreur, alors que le programme de Lepen est 75% compatible avec celui de LFI dont le RIC qui est aussi proposé dans le programme permet de contrer des lois ou des élus qui ne plairaient pas aux français !!????

      je me demande si ils ont un cerveau...


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 2022 23:10

      @CYRUS
      « la majorité ne lise pas les programme... »

      Je confirme, hélas, ils sont lobotomisés par les annonces médiatiques TV ( ça va plus vite que de se faire chier à lire un programme) et journaux aux ordres, ils te collent une étiquette et hop te voila habillé pour l’hiver sans plus de discernement ou d’analyse.

      Encore 2 ou 3 ans de Macron est on se retrouve dans le film Idiocracy...si ce n’est pas déjà le cas.


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 2022 23:11

      @GrandGuignol
      rectif :Encore 2 ou 3 ans de Macron et on se retrouve dans le film Idiocracy...si ce n’est pas déjà le cas.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 avril 2022 13:34

      @Fergus,
        Je n’aime pas le populisme sous toutes ses formes.
        Ecoutez cette belle chanson de JL Fonck « Alors on mange ».
        Tout y est dans cette chanson.
        Si un jour, je ne me sens plus bien dans mon pays, j’irai dans un autre.
        Il n’y a pas que la France, il n’y a pas que la Belgique...
        J’ai un copain qui un jour m’a dit : « tu veux être riche ? Il y a un moyen, tu touches ton minimum chez nous et tu t’en vas dans un pays plus pauvre encore. Tu vas voir qu’ainsi tu n’auras plus aucun problème d’argent. Mais tu peux en avoir d’autre... »
        C’est ce que j’ai toujours prescrit comme remède à ceux qui ont le spleen : foutre le camp.


    • Berthe 17 avril 2022 17:04

      @Fergus
      bien vu, en plus l’immigration d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, les algériens étaient déjà là puisque c’était l’Algérie française (encore un qui est resté coincé aux nostalgiques de l’oas) les migrants arrivent du MO, Asie occidentale, Caucase, ex pays de l’Est ... Les Français n’ont jamais voté en masse au premier tour, c’est à cela qu’on pense à l’abstention de 2002. Au second tour et puis qu’on a eu lepen père, les voix se sont reportées sur Chirac. Le hic cette année, avec la cata Macron, ce que lepen va probablement passer vue la différence qu’ils perçoivent entre la copie conforme et l’originale. En revanche il est probable que les 28% pro macron ont peur pour leur petit confort, en effet. Et il est faux de dire que les gens des périphéries et banlieues votent lepen, ils ont pour ainsi dire tous voté Mélenchon, çà n’a donc plus rien à voir avec les années 90... Il faut se réveiller, ce n’est plus la même génération et celui qui a commencé à verrouiller le pouvoir, c’est sarkozy. En revanche, puisque la macronie a besoin de récupérer les voix des mélenchonistes pour le confort de ses 28% ; il est possible que les mélenchonistes s’abstiennent ou votent lepen. Ils ont compris à quoi sert leur vote !! 


    • Furax Furax 20 avril 2022 20:11

      @Fergus
      C’est toujours un plaisir de vous retrouver/
      On en reparlera demain :

      Nous sommes à quelques minutes du « DEBAT » que ne regarderai pas.

      Et pour cause, j’ai consulté un mage et il m’en a prédit le résultat :

      J’ai décidé de vous révéler mes dons divinatoires. En conséquence, je prédis que demain soir , à l’issue du débat , Le Monde , Libération et France Inter vont annoncé que EM a surclassé MLP. J’en avais assez de dissimuler cette aptitude assez pesante à prévoir l’avenir .

    • Fergus Fergus 15 avril 2022 13:41

      Bonjour, l’auteur

      « la dictature du troupeau qui suit la télé »

      N’importe quoi ! Si tel avait été le cas, les deux plus fortes dynamiques de la fin de campagne n’auraient pas été celles de Le Pen et Mélenchon !


      • Aristide Aristide 15 avril 2022 13:54

        @Fergus

        Vous voyez que vous pouvez être lucide de temps en temps !


      • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 2022 16:34

        @Fergus
        Nié ?
        Mélenchon et Le Pen c’est juste le vote utile parce que Zemmour, Pécresse et Jadot ont été déclarés aux fraises.
        Les Anti-Mélenchon ont voté Macron/Le Pen, les anti-Macron ont voté Mélenchon/Le Pen et les anti Le Pen ont voté Macron/Mélenchon


      • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 07:28

        @Décoder l’éco
        et des socio-démocrates se raccrochant à “l’appareil politique” issu du Parti de Gauche. Ces derniers mettant même en doute le bien-fondé d’une stratégie de discussion avec la France périphérique, les considérant infréquentables en tant qu’électeurs RN.

        Merci pour ce billet, c’est à mon avis, la meilleure analyse de la semaine !
        L’abandon des classes populaires par la Gauche en général, remonte avant 2017.
        C’est le think tank Terra Nova qui l’a formulé en 2011. Pour Terra Nova la Gauche doit abandonner les classes populaires !

        Au profit des minorités, migrants, homos, trans, femmes etc

        En France, la Gauche, depuis qu’elle a abandonné les rives de la luttes des classes (il y a fort longtemps, mais ne le répétez pas, sinon, c’est que vous êtes « facho » !) , elle n’invente plus rien, elle copie les Démocrates américains.

        Mêmes causes, mêmes effets, le Parti Républicain de Trump est devenu le Parti des travailleurs. Comme en France, quelle ironie quand même, le RN rassemble une bonne partie des perdants de la mondialisation.


      • Joséphine Joséphine 16 avril 2022 13:15

        @Décoder l’éco

        Et les anti-tout se demandent si ils vont participer à cette mascarade . Voter revient à légitimer Macron qui va de toutes façons sortir vainqueur dimanche prochain. 


      • Seth 16 avril 2022 13:39

        @Décoder l’éco

        C’est simple avec vous. Un peu trop peut être...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 avril 2022 17:12

        @Joséphine
        Si tous ceux qui manifestent et râlent depuis 5 ans laissent E Macron se faire réélire en votant pour, en votant blanc ou en s’abstenant, ils auront gagné le droit de « fermer leur g...le » pendant 5 ans.
        Même si voter MLP n’est pas l’idéal, ce n’est pas une extrêmiste (50% de la population ne peut être extrême, c’est mathématique) et cela vaut sans doute le coup d’essayer. Quelques idées intéressantes dans son programme. Plus de respect et moins d’arrogance.De plus, une première présidente, pourquoi pas !


      • Joséphine Joséphine 17 avril 2022 09:32

        @lecoindubonsens

        Parfaitement d’accord, mais elle n’a aucune chance....malheureusement ! 



      • sylvain sylvain 15 avril 2022 13:47

        Il a déjà choisi, comme en 2017 de rejoindre le “gagnant” et n’a d’autre objectif que “d’imposer une cohabitation” (comme en 2017 avec le succès que l’on a vu).

        Je ne vois pas en quoi LFI a « rejoint le gagnant » en 2017, il faudrait préciser parce que factuellement je ne vois rien .

        Pour imposer une cohabitation, il faut battre macron aux prochaines élections, pour rejoindre la majorité, il faut négocier et faire des concessions .« rejoindre » ou « imposer une cohabitation » ça n’a rien a voir .


        • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 2022 16:44

          @sylvain
          Ben 0 voix pour Le Pen quand tu es celui qui fait pencher la balance on sait tous ce que cela veut dire. J’ajoute qu’en 2017 il avait préciser qu’il fallait faire un choix.

          Faire un choix parmi 2 quand tu en élimine 1, je pense que c’est à la portée de beaucoup de gens, même ceux qui n’ont pas fait maths-sup.

          Cette année sa précision c’est de dire qu’il va imposer une cohabitation à Macron, donc c’est forcément Macron qui sera élu. Hmmmmmmmm. Où peut-il bien vouloir que les votes se reportent monsieur Holmes ?


        • sylvain sylvain 15 avril 2022 17:20

          @Décoder l’éco
          Ca peut aussi être 0 voix pour macron .Pour moi, quand on dit rejoindre le gagnant, ça veut dire le supporter et negocier en retours une place, ou au moins une faveur en général .
          Si c’est arrivé, c’est resté secret .
          Je suppose que meluche appelle a ne pas voter lepen pour ménager ses électeurs immigrés, j’aurais préféré qu’il s’abstienne mais je n’appelle pas ça rejoindre macron


        • bubu123 15 avril 2022 20:11

          @Décoder l’éco

          les mots exacts de Melenchon en 2017 « chacun d’entre vous sait en conscience quel est son devoir »
          si la dedans vous entendez qu’il faut voter Macron, c’est VOTRE interprétation hein


        • bubu123 15 avril 2022 20:41

          @CYRUS

          déjà ca s’écrit Mélenchon, ensuite dire de ne pas donner de voix à Mme Le Pen, ça ne veut pas dire donner sa voix à Macron.
          Et c’est en fait ce qu’il a dit il y a 5ans mais faut juste plus de deux neurones pour le comprendre. Tu t’attendais à quoi ? Qu’après avoir passé 20ans à dire que l’extrême droite est son principal adversaire il appelle à voter pour ?


        • bubu123 15 avril 2022 21:48

          @CYRUS

          Bon visiblement tu as oublié ce qu’était l’extrême droite
          un cas désespéré
          et l’essentiel de l’électorat Le pen dans les classes populaires c’est à la campagne que tu le trouves et ça date pas d’aujourd’hui... c’est pas parce que ta trouvé une nana qui s’appelle Salima qui vote Le Pen que c’est une généralité


        • bubu123 15 avril 2022 22:03

          @CYRUS

          Non je qualifie Marine Le Pen d’extrême droite, tu es bourré ou quoi ?


        • bubu123 15 avril 2022 22:11

          @CYRUS

          Elle est l’extrême droite, que ça te plaise ou non.


        • pipiou2 15 avril 2022 22:12

          @CYRUS
          C’est pas gênant d’insulter les fachos hein.
          Marine appartenant à un parti fondé par des nazis ...


        • bubu123 15 avril 2022 22:18

          @pipiou2

          oh putain pipiou tu es la, dans deux minutes il nous sort qu’on est un double compte smiley


        • bubu123 15 avril 2022 22:50

          @CYRUS

          mais ta toujours pas compris que je soutiens pas Macron ?


        • bubu123 15 avril 2022 22:56

          @CYRUS

          Ah parce que soit on vote Le Pen soit on soutient forcement Macron ? tu es marrant en fait.
          Non je ne vais pas voter Le Pen, et non je ne vais pas voter Macron, comme en 2017 en fait


        • bubu123 15 avril 2022 23:12

          @CYRUS

          en quoi s’abstenir favoriserait plus l’un que l’autre ?

          j’ai envi de manger quelle gamelle ? (je vis à l’étranger en plus pas de bol pour toi)


        • bubu123 15 avril 2022 23:29

          @CYRUS

          on devrais enlever le droit de vote et la nationalité des francais de l’ etranger qui passe plus de 6 mois dans un pays tiers

          ah en voila une idée, je me demande d’ou elle vient smiley

          surtout ceux qui lutte contre les interet de la france , et qui veulent les avantage des deux monde sans les devoir qui vont avec ...

          explique moi quels avantages j’ai en habitant à temps plein ailleurs ? 

          Pour le pays c’est facile, c’est -6h le décalage horaire, comme tu es un enquêteur de génie tu devrais trouver


        • bubu123 15 avril 2022 23:31

          @CYRUS

          seule un vote lepen est un vote contre macron , tout vote blanc , nul , ou abstention lui donne une fausse legitimité .

          non, et ton argumentation ne tient pas, ca n’avantage pas plus l’un que l’autre

          en plus c’ est certain tu va voter macron sans le dire comme au premier tour , et tu ne te vantera pas tu n’ assumera pas l’ obstacle que tu as mit a l’ ALTERNANCE democratique

          parce que tu crois que les macronistes se cachent ?
          Franchement tu es vraiment rigolo aujourd’hui c’est un festival

        • bubu123 16 avril 2022 00:03

          @CYRUS

          mais pourquoi avoir honte de dire ou tu habite , ou meme le metier qui tu fait si ce n’ est pas contre les interet de la france ..

          en fait ca n’a rien de secret je l’ai déjà dit plusieurs fois. 
          Je suis psychologue et ma femme médecin. Mais sans doute des professions de dangereux parasites smiley
          Et question impôts on se fait plus aligner qu’en France donc bon ...

        • bubu123 16 avril 2022 01:21

          @CYRUS

          Pas les USA mais pas loin au niveau géographique smiley
          les études gratuites ? tu sais combien est payé un interne à l’hôpital ? crois-moi les études sont loin d’être gratuites. Quant à moi j’ai largement travaillé en France après avoir été diplômé pour ne devoir rien à personne, surtout vu les salaires des psy en France.
          D’autres part je ne comprends pas bien cette phrase « soigner des expat » tu crois qu’il n’y a que des expats qui ont besoin de soins ? smiley

          Soit coherent avec toi meme prend la nationalité du pays qui t’ acceuille et ne profite pas de la france pour scolariser tes enfant ou revenir te faire soigner

          Tu crois que c’est facile d’obtenir la nationalité d’un autre pays ? et pour infos, je n’ai plus de sécurité sociale française active vu que je vis ailleurs à l’année. Donc je repose la question : en quoi je profite d’un quelconque avantage en France vu que je n’y suis plus ?

          En fait tu es très mal renseigné, tu vis dans ta petite bulle, à l’image de beaucoup d’électeurs du FN


        • bubu123 16 avril 2022 03:22

          @CYRUS

          Bien sur j’ usque au bac , tu vient de quel milieux ? tes parent aurais pu te monter jusque la sans aide de l’ etat ? et donc des travailleur citoyen ?

          je te parle d’études supérieures tu me parles du bac  smiley tu es au courant que même au USA il y a l’école gratuite ?

          ben alors pourquoi donner la notre si facilement ? et pire encore ne pas retenir nos medecin et ingenieur par des salaire d’ au moins trois fois le smic ?

          je ne crois pas qu’on la donne si facilement, pour le reste tu penses que Le Pen va régler le problème ?


          tu profite bien des deux monde c’ est facile a demontrer .Paf t’ arrive en france recuperer par l’ ambasade et t’ as tout ce que les paysan n’ ont pas ...

          CMU , minima retraite , logement preferentiel en HLM ...cadeux fiscaux et prime macron ....

          si tu es à la CMU et au minima retraite tu payes pas d’impôts hein. Et si je rentre en france j vais pas etre à la CMU, jsais pas ce que tu racontes honnetement




        • bubu123 16 avril 2022 06:05

          @CYRUS

          vu que j’ai pas répondu à quoi ?
          Tu crois que c’est parce que tu as lu 3 bouquins que tu sais quelques choses de la psychologie ? smiley
          tu sais qu’il n’y a pas que la psychologie clinique comme voie quand même ? 


        • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 07:33

          @sylvain
          pour rejoindre la majorité, il faut négocier

          C’est ce qu’a fait Mélenchon, le soir même des élections !
          Il a échangé un tweet de connivence avec Macron. "Le Canard Enchaîné révèle la teneur des SMS entre Mélenchon et Macron au soir du 1er tour. En fait, Mélenchon veut faire réélire l’éborgneur : pour cela, il lui demande des « signes » pour faire « bouger » ses électeurs. QUEL THÉÂTRE !"

          Source Le Globe :

          ÉLYSÉE 2022 - Macron et Mélenchon ont échangé des SMS, dimanche soir. Le message du leader insoumis est ainsi résumé : « J’ai clairement pris position contre Le Pen. À vous, maintenant, de donner des signes clairs à nos électeurs pour leur permettre de bouger » (Le Canard).

          En clair : « Faites un petit effort dans votre programme vers la Gauche et mes électeurs voteront pour vous ! »

          On sait ce que valent les promesses « en même temps » de Macron...


        • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 07:41

          @bubu123
          Qu’après avoir passé 20ans à dire que l’extrême droite est son principal adversaire il appelle à voter pour 

          1/ L’Extrême Droite, c’est Macron ! Pour beaucoup de Français aujourd’hui, l’essentiel est « de chasser Macron, quoi qu’il en coûte. »

          2/ Si on compare les programmes de Mélenchon et de le Pen, ils ont 75 % de propositions en commun !


        • nono le simplet 16 avril 2022 07:47

          @Captain Marlo
          L’Extrême Droite, c’est Macron
          ouais ... et MLP est pratiquement de gauche ... ma mère était pilote d’hélicoptère ... et mon père sonnait les cloches à Notre Dame ...
          t’en tiens un sacrée couche fifi smiley


        • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 08:30

          @bubu123
          Elle est l’extrême droite, que ça te plaise ou non.

          Z’avez ben raison, elle est d’Extrême Droite ! 

          « Avec l’extrême droite on aura : des violences policières impunies, de l’affairisme, des libertés bafouées, un mépris des lois, du parlement, du peuple, la braderie de nos intérêts vitaux aux puissances averses… Oups ! non, ça c’est Macron !! »



        • Seth 16 avril 2022 13:46

          @bubu123

          Ne vous cassez pas la tête : ce sont les mêmes qui avaient reproché à Mélenchon d’avoir soutenu Lepen en 2017 pour ne s’être pas prononcé clairement et qui aujourd’hui lui reprochent l’inverse en appelant à voter Macron (sans l’avoir dit).

          Comme disait La Fontaine :
          Parbleu, dit le Meunier, est bien fou du cerveau
          Qui prétend contenter tout le monde et son père.

          Chacun fait ce qu’il veut en pensant dans sa tête à condition d’en avoir une, Mélenchon ou pas. Pour moi ce sera abstention.


        • bubu123 16 avril 2022 20:34

          @CYRUS

          parce que tu crois qu’en posant une question sur Œdipe et Piaget tu vas arriver à savoir si je suis bien psychologue ? smiley tu n’as même pas l’air de savoir qu’il existe d’autres branches que la psychologie clinique donc bon ...

          Je vois pas pourquoi je mentirais sur mon parcours mais bon tu crois bien ce que tu veux hein perso je m’en moque. 


        • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 2022 23:48

          @bubu123
          Mélenchon est un leurre qui a entrainé des gens pour la plupart humanistes dans un cul de sac !

          5 fois il a répété « pas une voix pour Lepen », il préfère Macron le mondialiste young leader de Davos ! faut le voir le Macron aux cotés de Klaus Schwab, tout sourire...

          Avec la Marine on sait pas où on va ,on y a pas encore gouté, avec le macaron on sait très bien ce qui nous pend au nez ! Une politique de film d’horreur !

          Ne pas voter contre Macron, voter blanc ou s’abstenir, même si cela débecte de voter Lepen, c’est être le collaborateur de notre destruction assuré !

          Ne venez pas vous plaindre par la suite !! surtout pas !


        • bubu123 17 avril 2022 03:01

          @CYRUS

          j’ai étudié Piaget et la psychanalyse dans le tronc commun de mes études mais il y a longtemps que je ne bosse plus la dessus puisque je me suis spécialisé dans la psychologie cognitive et les apprentissages... n’importe quel pinpin peut répondre à tes questions en faisant des recherches sur google tu sais


        • bubu123 17 avril 2022 03:02

          @GrandGuignol

          Pouvez vous m’expliquer clairement en quoi ne pas voter ou voter blanc avantage plus l’un des candidats que l’autre ?


        • GrandGuignol GrandGuignol 17 avril 2022 09:33

          @bubu123

          Le désavantage est pourtant évident, cela fait des voix en moins contre Macron puisque ne pas voter ou voter blanc ne défavorise pas Macron.
          Plus l’opposition contre lui sera importante, plus on aura de chances de s’en débarrasser.

          Ne pas voter ou voter blanc c’est donner une chance à Macron de faire plus de voix que Lepen, D"autant que les médias et les sondages favorisent Macron et diabolisent Lepen, cette Lepen qui aurait fait élire une chèvre à sa place tellement les français ont le cerveau lavé par la propagande.

          Ne pas voter ou voter blanc c’est accepter de voir Macron réélu, c’est ne pas prendre position face à une menace bien réelle et bien identifiée et non supposée dans le cas de Lepen. C’est donc être un collaborateur anonyme de notre malheur en cas de victoire de Macron.

          Ne pas voter ou voter blanc c’est donc être un lâche qui fuit ses responsabilités, prêt à accepter le pire sous prétexte de bonne conscience !

          Personnellement je vais voter en me bouchant le nez, Lepen c’est pas ma tasse de thé, loin de là, mais si il faut faire alliance avec elle, dont le programme politique est 75% compatible avec celui de LFI, pour combattre le diable éborgneur et destructeur de notre pays et de ses citoyens, je n’hésiterai pas et je prendrai le risque de voter Lepen qui ne peut être pire que macron.

          J’ajouterai pour en finir que si Lepen est élue, elle n’aura pas les pleins pouvoirs et se heurtera à une large opposition, ce qui n’est pas le cas de Macron qui a déjà les pleins pouvoirs et dont les principaux contre pouvoir lui sont déjà acquis.
          Les résultats de Mélenchon au premier tour ne se répercuteront pas aux législatives car nomnreux comme moi ont voté Melenchon vu que leur candidat n’a pas obtenu assez de parrainages, d’autres à cause des sondages plaçant Mélénchon 3ème et voulant à tout prix éviter le duel Macron/Lepen.

          SVP prenez le temps de visionner cette vidéo de M.Asselineau qui explique clairement les menaces et positions irréversibles que la réélection de Macron risquent d’engendrer.


        • Captain Marlo Captain Marlo 17 avril 2022 19:53

          @sylvain
          Pour moi, quand on dit rejoindre le gagnant, ça veut dire le supporter et negocier en retours une place, ou au moins une faveur en général .
          Si c’est arrivé, c’est resté secret .

          Secret ? Avec Internet, ça devient de plus en plus difficile de cacher les magouilles.
          Ruffin a « négocié » une magouille avec Macron, au sujet de leur intervention commune dans une usine.

          Et Bompard (directeur de campagne LFI) verrait bien Mélenchon 1er Ministre en cas de victoire de la FI aux Législatives !


        • bubu123 18 avril 2022 02:59

          @CYRUS

          l’ omission , ou la reaction negative pose bien plus question , dans quel interet cherche t’ on une porte de sortie quand on est mit sur la défensive par une quetion toute bete .

          je cherche aucune porte de sortie, j’avais même pas vu ta question à la base, et comme je te l’ai dit, tu crois bien ce que tu veux ca m’est complètement égale, c’est toi qui m’a demandé ma profession, maintenant si tu pref croire que je bosse dans la finance ou l’import export libre à toi

        • bubu123 18 avril 2022 03:01

          @GrandGuignol

          oui bon rien de concret sur pourquoi ça avantagerait l’un ou l’autre, juste des impressions que vous avez sur la situation.
          D’autre part dire que le programme de LePen est à 75% compatible avec celui de la LFI, doit y avoir un des deux programmes que vous avez mal lu hein


        • Legestr glaz Legestr glaz 18 avril 2022 07:50

          @bubu123

          Mais sans doute que vous les avez bien lus ces programmes hein ? 

          En réalité, vous n’en savez rien hein ? 


        • GrandGuignol GrandGuignol 18 avril 2022 12:25

          @bubu123
          « oui bon rien de concret sur pourquoi ça avantagerait l’un ou l’autre, juste des impressions que vous avez sur la situation. »

          Des impressions ? Vous rigolez ou quoi ?

          Vous n’avez pas bien lu ? Vous ne votez pas contre Macron et vous courez le risque qu’il soit réélu, c’est clair là ou pas ? Donc logiquement en votant blanc ou en s’abstenant vous lui donnez plus de chance que si vous votiez contre. non ?

          On est face à la politique de Macron qui détruit tout sur son passage au profit des nantis, qui brade nos industries, vend notre patrimoine, qui réprime dans le sang le personnel soignant, les pompiers, les GJ et tant d’autres, qui vous force la main pour vous faire vacciner avec un produit expérimental dont les effets secondaires se multiplient chaque jours à travers le monde, qui vous confine comme en temps de guerre pour une maladie qui tue en réalité 0,5% de ceux qui l’attrape dont 80% de vieux avec comorbidités, qui est mêlé,lui et bon nombre de son gouvernement, dans des affaires où certains sont mis en examen,qui s’accapare tous les pouvoirs, ne tiens pas compte du parlement, nomme ses amis dans les contre pouvoirs au conseil constitutionnel, fait appel à des cabinet privés américains pour définir la politique française, dit une chose et son contraire, vous ment à longueur de temps et j’en passe la liste serait trop longue, Vous ne vous en êtes pas rendu compte ou vous vivez dans un autre monde ?
          Ceux qui ne lutterons pas contre ce régime macronien seront pleinement responsables du malheur qui s"abattra sur la France et les français en cas de réélection de Macron.

          Pour ce qui est des programmes des uns et des autres je vous conseille une relecture détaillé et oui les programmes de Lepen et Mélenchon ont énormément de points commun.

          Avez vous visionné la vidéo que je vous ai proposé ? non bien sur !


        • GrandGuignol GrandGuignol 18 avril 2022 12:35

          @bubu123

           les maths pour les nuls !
          0+0+0 = 0
          1+1+1= 3
          Est ce une impression ou le calcul est faux ?


        • pemile pemile 18 avril 2022 12:49

          @GrandGuignol « Vous ne votez pas contre Macron »

          C’est saoulant et faux cul ces doubles négations, dites simplement : vous ne voterez pas pour Marine ?


        • GrandGuignol GrandGuignol 18 avril 2022 12:59

          @pemile

          Oui si vous voulez, mais il n’ y a rien de faux cul puisque c’est une simple démonstration logique. 
          Certes je cite Macron donc je devrait citer Marine qui est la seule alternative du moment.
          Certains se focalisent sur le superficiel au lieu de débattre sur le fond.... smiley


        • bubu123 21 avril 2022 15:00

          @Legestr glaz

          Si vous avez lu en détail les programmes de Mélenchon et Le Pen et que vous trouvez qu’ils sont compatibles je ne peux rien pour vous effectivement 


        • bubu123 21 avril 2022 15:09

          @GrandGuignol

          Vous n’avez pas bien lu ? Vous ne votez pas contre Macron et vous courez le risque qu’il soit réélu, c’est clair là ou pas ? Donc logiquement en votant blanc ou en s’abstenant vous lui donnez plus de chance que si vous votiez contre. non ?

          non car je ne veux pas de LePen non plus, donc je ne vote ni pour l’un ni pour l’autre, simple, basique. Croire que Le Pen va faire dans le sociale et instaurer le RIC comme je le lis partout, faudrait arrêter d’etre naïf à partir d’un certain âge non ?

          On est face à la politique de Macron qui détruit tout sur son passage au profit des nantis, qui brade nos industries, vend notre patrimoine, qui réprime dans le sang le personnel soignant, les pompiers, les GJ et tant d’autres*

          oui et c’est loin d’être sur que ca serait diffèrent avec LePen, je crois que la haine de Macron a fait oublier à tout le monde qui sont ces gens et qui est dans l’ombre.


          qui vous force la main pour vous faire vacciner avec un produit expérimental dont les effets secondaires se multiplient chaque jours à travers le monde

          oui bon en fait personne ne m’a forcé la main en réalité car ce n’est pas un traitement expérimental mais bon, je vois dans quel délire vous etes...



          Pour ce qui est des programmes des uns et des autres je vous conseille une relecture détaillé et oui les programmes de Lepen et Mélenchon ont énormément de points commun.

           ben oui mais non toujours pas, en tout cas pas énormément.



          Avez vous visionné la vidéo que je vous ai proposé ? non bien sur !

           non désolé je n’écoute plus les âneries d’Asselineau depuis un moment, ce n’est pas contre vous


        • Aristide Aristide 15 avril 2022 13:58

          Cet article est une insulte à la démocratie, voilà donc que l’auteur du camp du bien donc, délivre des certificats de bonne conduite électorale.


          • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 2022 16:47

            @Aristide
            Il me semble que cet article est parfaitement cohérent avec celui sur le « camp du bien ». Mélenchon est la branche gauche du camp du bien.


          • Legestr glaz Legestr glaz 15 avril 2022 23:23

            @The White Rabbit

            Parce que le covid19 a fait plus de ravages qu’une gripette ? 

            Le rapport de l’ATIH de l’année 2020 serait-il falsifié ? 

            The White Rabbit, vous avez des informations que nous n’avons pas sur ce rapport de l’ATIH ? 


          • pipiou2 15 avril 2022 14:01

            Toujours aussi bourrin dans ses analyses.

            Pour se mettre au même niveau d’âne-à-lise, on dira que : l’auteur est le promoteur des extrêmes, c’est à dire de l’intolérance et de la dictature.


            • Aristide Aristide 15 avril 2022 14:05

              Il manque une donnée dans ce flot de statistiques !!! 69% des musulmans qui ont voté l’ont fait pour LFI. 

              Comme quoi, il n’est pas inutile de gambader le WE avec le CCIF et de prôner la créolisation en place de l’intégration et l’assimilation !!!


              • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 08:37

                @Aristide
                Il manque une donnée dans ce flot de statistiques !!! 69% des musulmans qui ont voté l’ont fait pour LFI.

                Il y a même des musulmans qui vont voter pour Marine !
                "Quant à moi, bien que je sois musulman, pro-palestinien, que je mange de la viande halal et considère qu’empêcher une femme de porter le voile est une atteinte injustifiée et injuste à sa liberté, c’est sans aucune sorte d’hésitation que je voterai pour Marine Le Pen le 24 avril. 1ere raison : Macron est dangereux etc..

                Tout fout l’camp, mon bon Monsieur !!


              • malhorne malhorne 15 avril 2022 14:10

                Aprés cinq tirages de cartes , et une question au yi king , le résultat est sans appel !! Marine Lepen gagnante avec de la marge , mais ensuite une cohabitation va s’installer........................bof ! et la grande guerre en fin d’année


                • Albert123 15 avril 2022 15:11

                  Conclusion pour que Macron dégage il faut que les 68ards crèvent et que les gauchiasses en mode « tous sauf lepen » se suicident.


                  • sylvain sylvain 15 avril 2022 15:13

                    @Albert123
                    non, il faut que les lepeniste votent melenchon .Ou crèvent comme vous dites


                  • Albert123 15 avril 2022 15:41

                    @sylvain

                    ça mon bon, c’est vous qui le dites, mais jusqu’a présent Lepen n’a pas appelé à voter Macron comme le franc mac traitre qui vous sert d’idole.


                  • sylvain sylvain 15 avril 2022 16:15

                    @Albert123
                    et jusqu’a present meluche, qui n’est certes pas mon idole, n’a pas non plus appellé a voter macron .Mais dites moi, vous croyez sincèrement que que lepen aurait appellé a voter meluche si il était au secon tour ?? certainement pas non plus .
                    Et puis j’en ai marre de voir des connards insulter et menacer sans arrêt les gens qui ne font pas partie de la bande de l’extrême droite, qui ne veulent pas rentrer dans la meute .Vous vous comportez exactement de la bonne manière pour qu’on puisse dire que vous êtes un facho, et qu’on veuille n’imorte quoi sauf des comme vous au pouvoir


                  • Albert123 15 avril 2022 17:00

                    @sylvain

                    y’a pas d’histoire d’extrème droite, lachez nous la grappe avec vos fantasmes de gauchiste qui cherche des excuses bidons pour ne pas assumer sa traitrise.

                    y’a ceux qui tiennent le cap « tout sauf macron » et les collabos qui reviennent au vote utile dès que leur idole à fait le sale job.

                    point barre.


                  • sylvain sylvain 15 avril 2022 17:08

                    @Albert123
                    si il n’y a pas d’extreme droite, il n’y a pas de gauchiasse non plus .
                    et j’emmerde ton cap de facho, il n’y a aucune traitrise la dessous


                  • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 07:56

                    @sylvain
                    Vous vous comportez exactement de la bonne manière pour qu’on puisse dire que vous êtes un facho,

                    L’insulte est l’apanage de la Gauche : autoritaire, méprisante, anti démocratique, sûre d’elle et dominatrice, alors même qu’elle est dispersée façon puzzle !
                    Cf Adorno et son échelle fasciste revisités. 

                    "Si l’on revient sur les travaux de Théodore W. Adorno au sujet de la « personnalité autoritaire » et son « échelle F », on constate qu’en 2020, ce sont en fait les libéraux, les progressistes et la soi-disant « Gauche » qui manifestent 8 des 9 attitudes les plus problématiques, antidémocratiques et autoritaires.etc"

                    Sinon, toi y avoir pas compris que la Gauche et la Droite, c’est terminato !
                    Y en avoir deux camps, bien expliqués dans le billet :
                    Les profiteurs de la mondialisation qui votent Macron.
                    Les ceux qui ne veulent plus de la mondialisation, ni de Macron. Ceux là ont « voté utile », pour Mélenchon (c’est mon cas) ou pour Marine, pour dégager Macron. Pas forcément parce qu’ils adhèrent aux programmes, capito ?


                  • sylvain sylvain 15 avril 2022 15:20

                    sondages sans surprises : les vieux et les riches ont votés macron, les pauvres melenchon ou lepen .Parmis les pauvres, les immigrés ont surtout voté meluche, et les indigènes, lepen .

                    Chacun a voté pour le candidat qui le représentait et les dominants ont encore gagnés : c’est le résultat logique d’une société communautariste aux medias corrompus


                    • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 2022 16:53

                      @sylvain
                      La force du pouvoir ça a toujours été de diviser les pauvres pour éviter qu’ils ne pigent d’où vient le réel problème.
                      Pendant l’entre 2 guerres on a fait venir dans le Nord jusqu’à 300 000 Polonais PAR AN pour bosser dans les mines parce que les Français faisaient grève. Il y a eu des pogroms.
                      Les impôts et taxes que payaient les mineurs servaient à payer l’armée qu’on leur envoyait sur la gueule.
                      Quand la situation devient insoutenable, que l’inflation explose, que les gouvernements se lancent dans un totalitarisme insoutenable, on fait un reset économique, le plus simplement en envoyant les pauvres s’entretuer avec des armes pour « défendre la patrie ». Oh Wait...


                    • sylvain sylvain 15 avril 2022 17:12

                      @Décoder l’éco
                      tout a fait d’accord .l’immigration a toujours servi d’arme contre les revendications populaires . Ainsi d’ailleurs que la colonisation et plus tard les délocalisations
                      Ces trois phénomènes relèvent des mêmes logiques


                    • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 08:23

                      @sylvain
                      .l’immigration a toujours servi d’arme contre les revendications populaires . Ainsi d’ailleurs que la colonisation et plus tard les délocalisations

                      Le patronat aime beaucoup les migrants, surtout quand ils sont sans papiers !
                      Ils constituent une concurrence déloyale envers les salariés français.
                      Mais cette concurrence ne concerne pas l’électorat de Mélenchon, souvent des fonctionnaires, des cadres et les bobos des villes, qui sont pour l’immigration de masse.

                      Ce qui n’est pas le cas des classes populaires. Elles prennent de plein fouet cette concurrence déloyale + tous les inconvénients des délocalisations et de la mondialisation. Des régions entières ont été dévastées par les fermetures d’entreprises qui ont fait faillite ou qui ont délocalisé leurs productions.
                      « La France a perdu 40% de ses usines en moins de 20 ans ».

                      Le protectionnisme et le retour des usines serait une bonne chose pour les classes populaires et pour l’environnement.
                      Hélas, les bobos des villes et des champs et les z’écolos sont vent debout !
                      Ils se sont trouvé un coin de verdure pénard quelque part, et ils refusent de voir s’installer des usines dans leur petit paradis !
                      Ils défendent les éoliennes et les pâquerettes, mais jamais les usines !

                       


                    • leypanou 15 avril 2022 16:26

                      en 2012, Mélenchon et Hollande totalisaient 40% des voix au premier tour, alors qu’en 2022, Mélenchon et Hidalgo totalisent 22% des voix. Les 18% qui manquent ne sont pas au PC, ils forment aujourd’hui une grosse part de LREM

                       : en 2022, ce n’est pas 22% mais 24% je crois.

                      Les 18% viennent à mon avis du fameux « à partir de 12 millions d’euros de patrimoine, je prends tout » car le citoyen lambda, même s’il n’est pas concerné, a tendance à s’identifier à ceux qui sont touchés par la mesure (comme le fameux « au-delà de 30 000€/mois, je prends tout » de 2017).

                      Mais il y a une chose nettement plus grave, c’est que les propositions de l’UP sont parfaitement compatibles Davos concernant l’irréaliste transition énergétique, la neutralité carbone, la règle verte.

                      Quand les orateurs LFI interviennent à la télé, c’est pour citer à chaque fois que c’est possible le GIEC qui n’est qu’un instrument d’une politique déjà choisie.

                      Une lecture sur la fameuse énergie renouvelable.


                      • fcpgismo fcpgismo 15 avril 2022 17:54

                        Macron aura une confortable majorité, Marine non et sûrement une cohabitation, je pense exactement comme Pierre, il faut voter Marine et reconquérir le pouvoir politique aux législatives. Très bonne analyse.


                        • véronique 15 avril 2022 20:05

                          @fcpgismo

                          C’est possible mais pas certain.
                          Si mlp est élue, la cohabitation est une certitude. Mais cette cohabitation peut aussi provenir d’une assemblée à large majorité lrem et consorts, issue d’un vote massif pour faire barrage.
                          Si Macron est élu, la cohabitation n’est pas exclue, mais en l’absence de cohabitation on peut se retrouver avec une large majorité lrem et inféodés, comme aujourd’hui. 
                          Donc quel que soit le résultat de la présidentielle, les hypothèses concernant la composition de l’assemblée sont les mêmes. La différence c’est qu’avec mlp, on est quasi-certain que le pouvoir exécutif n’aura qu’une seule tête, celle du 1er ministre.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 08:45

                          @véronique
                          Si mlp est élue, la cohabitation est une certitude

                          Ce qui est plus probable, c’est que l’Europe ne soit pas d’accord avec l’élection de le Pen...

                          « Comment von der Leyen punira la France si Macron n’est pas élu »

                          Cf « 48 heures après la victoire écrasante d’Orban, l’UE lance un mécanisme sanctionnant la Hongrie  »


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 2022 09:04

                          @Captain Marlo
                           
                           ’’Ce qui est plus probable, c’est que l’Europe ne soit pas d’accord avec l’élection de le Pen... ’’
                           
                          Ça tombe bien, moi je ne suis pas d’accord avec l’UE


                        • Fergus Fergus 16 avril 2022 09:30

                          Bonjour, veronique

                          Bien vu. Je ne cesse moi-même de dire que Le Pen élue serait ipso facto mise en cohabitation avec pour Premier ministre et pour majorité gouvernementale des néolibéraux bon teint, parfaits clones des macronistes.

                          Quant à une cohabitation entre un Macron élu et une assemblée non macroniste, je n’y crois pas un instant. Je pense même que la majorité présidentielle devrait être plus large qu’en 2017, compte tenu des arrivées des transfuges d’un parti LR explosé. Certes, ces transfuges ne se rallieraient pas à LREM pour la plupart d’entre eux, mais n’en rejoindraient pas moins cette majorité présidentielle élargie, notamment au sein d’Horizons, le parti de Philippe.


                        • Seth 16 avril 2022 13:59

                          @véronique

                          la cohabitation est une certitude. Mais cette cohabitation peut aussi provenir d’une assemblée à large majorité lrem et consorts, issue d’un vote massif pour faire
                          barrage.

                          Oui Véronique, c’est ce que je crains. C’est pour cela qu’il faut une plus large UP, ce qui semble avoir commencé avec le courrier envoyé par l’UP à toutes les gauches (ce qui élimine le péèsse), c’est à dire les écolos, les pécéistes, NPA et LO. Bonne démarche.

                          Parce que maintenant, c’est aux législatives qu’il faut penser.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 17:34

                          @Francis, agnotologue
                          Ça tombe bien, moi je ne suis pas d’accord avec l’UE

                          Moi non plus, mais quand la BCE a fermé le robinet bancaire de la Grèce, Tsipras a été obligé d’obéir. Un pays endetté qui ne peut plus se refinancer, ne peut plus rembourser les intérêts de la dette, payer ses factures, payer les fonctionnaires et d’une manière générale, payer tout ce qui finance le social.

                          Il ne faut pas minimiser le pouvoir de nuisance des Institutions européennes envers les pays qui sortent des clous. C’est bien pour cela que je continue à militer pour le Frexit.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 2022 17:43

                          @Seth
                          Parce que maintenant, c’est aux législatives qu’il faut penser.

                          Si Macron est élu, le Parlement ne sert plus à rien.
                          Macron « Chef de guerre », se fiche du Parlement comme de sa première chemise !

                          Il décide dans le secret en Comité restreint.
                          C’est Mélenchon qui l’explique : « UN CONSEIL SECRET GOUVERNE LA FRANCE »


                        • Florence Pisani 17 avril 2022 15:41

                          @Fergus
                          Vous avez raison je pense si MLP est élue : les LREM et LR pourront se poser en « barrage » gnagnagna et bénéficier du vote utile.

                          Par contre, dans le cas plus probable d’une réélection de Macron, je ne vous suis pas.

                          Vu les scores de l’extrême droite et ceux de l’Union Populaire à l’élection présidentielle, la triangularisation propre aux élections législatives  absente des élections présidentielles  change fortement la donne.

                          Réfléchissez-y, vous verrez qu’il y a de quoi générer pas mal de suspense.

                          L’Union Pop a fait de tels scores dans les zones urbaines qu’il y aura vraisemblablement un nombre conséquents de candidats UP au second tour, face à des LR ou RN .... Avec la majorité relative, les résultats se joueront dans un mouchoir de poche.

                          De fait, LREM n’a aucun ancrage local (cf. les élections régionales de 2021). Macron avait pu bénéficier de l’effet aspirateur produit par sa victoire en 2017, parce qu’il pouvait alors agglomérer des votes centre gauche  centre droit  écolos.

                          Est-ce encore le cas aujourd’hui ?

                          Plus sûrement, le fort ancrage territorial des LR va permettre à ceux-ci de récupérer tous les votes qui se sont portés de Pécresse à Macron lors des présidentielles ; mais il y aura tous les élus LR qui vont s’afficher pro-LREM, ceux qui vont se présenter sous l’étiquette ’LR purs" ... Un possible bazar en perspective.

                          Donc, ce qui me semble crédible, c’est que Macron n’aura pas une majorité absolue à l’assemblée, cette fois. Il pourrait même être en franche minorité.
                          Comme vous dites, si c’est avec LR qu’il doit gouverner, cela lui ira très bien ! Mais quid si il y a un tiers LR / LREM  un tiers RN et assimilés  un tiers Union Pop et assimilés ?
                          Or cette configuration est plausible. Qu’en pensez-vous ?


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 avril 2022 22:18
                          .
                          Cela devrait faire réfléchir les Mélenchonistes s’il ne vaut pas mieux de voter pour M. Le Pen pour faire dégager Macron !!!
                          .
                          Je hallucine quand Mélenchon appel à voter Macron !!!
                          .
                          Moi je vous dit qu’il faut dégager d’urgence Macron, ... Il et bien plus dangereux que M. Le Pen


                          • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2022 08:49

                            Marine Le Pen aime les chats, Macron aime le veau d’or de la bible ..... 


                            • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2022 08:52

                              Quand on est sous le seuil de pauvreté il faut avoir une case de vide pour veauter Macron, de toute façon ses mesures sois disant sociales ne sont que de la pub pour se faire élire, le lendemain il se comportera en parjure qui est sa grande spécialité et disant aux couillons qu’ils n’ont pas compris son programme tellement ils sont demeurés ..........


                              • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2022 08:53

                                Tant que l’on ne passera pas au détecteur de mensonges tous les politiques on se fera baiser a chaque fois .....


                                • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2022 08:58

                                  Macron utilise la gauche, les écolos, les LR comme du papier de chiotte, une fois torché il tirera la chasse dessus ...... 


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 16 avril 2022 13:16

                                    FRANCE INSOUMISE =

                                    qui n’a jamais travaillé mais

                                    qui donne des leçons d’humanisme en distribuant les récoltes de la classe ouvrière


                                    • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2022 14:04

                                      il y a un gros con...d de LaREM qui tope en négatif les commentaires écorchant son Macron d’amour, adoré et bien vicieux ....


                                      • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2022 14:06

                                        Des Macron il y en a eut pleins au Far West, ils paissaient de village en village vendant leur élixir de longue vie semant les cadavres a tout vas..... 


                                        • zygzornifle zygzornifle 16 avril 2022 17:54

                                          En ce moment Macron est comme une grosse mouche verte criant famine, la il tourne autour des étrons LR, LFI, écolos et autres insignifiants (PS et PC) faut qu’il gagne pour assoir sa dictature et tout ceux qui vont voter pour lui vont chialer sous peux quand il va les piétiner  ....


                                          • https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1515374626242715664

                                            Propos du cœur et intelligent de Philippe Chevallier, artiste et humoriste, sur le vote à cette élection présidentielle


                                            • https://twitter.com/florencedesruol/status/1515278635183316992

                                              Voilà comment #Macron a acheté #Woerth. #deal Le pire de la politique. Bientôt un bouclier judiciaire pour #Sarkozy ?
                                              Tout cela est indigne.

                                              • https://twitter.com/AniceLajnef/status/1515240007119876101

                                                L’hypocrisie est à son comble.

                                                Après avoir mis en avant les idées de Marine Le Pen (et d’Éric Zemmour) pendant 5 ans, les mêmes médias et hommes politiques nous demandent de « faire barrage ».

                                                Nous prennent-ils pour des cons ?


                                                • Captain Marlo Captain Marlo 17 avril 2022 19:59

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                  Après avoir mis en avant les idées de Marine Le Pen (et d’Éric Zemmour) pendant 5 ans, les mêmes médias et hommes politiques nous demandent de « faire barrage ».

                                                  Le traitement médiatique est à géométrie variable...
                                                  Et deux poids, deux mesures.
                                                   Poutine. Quand Macron et Hidalgo rencontrent Poutine, c’est très bien, mais quand c’est Marine le Pen, c’est un scandale .

                                                  Orban, c’est pareil, quand Macron rencontre Orban, c’est bien, quand c’est Marine le Pen, c’est pas bien.




                                                    • Pierre boulle

                                                      Pierre Boulle est un écrivain français.

                                                      Pierre a une grande complicité avec son père, un avocat excentrique qui écrit sur le théâtre dans un journal. Tous deux adorent la littérature, les livres, la chasse et les jeux. Rien ne trouble l’enfance tranquille que Boulle a passée en famille avec ses sœurs Suzanne et Madeleine, pas même la Première Guerre mondiale.
                                                      Vers la fin de la guerre, en 1918, il entre dans les petites classes au lycée d’Avignon.

                                                      En 1926, c’est le drame : son père meurt d’une maladie du cœur. L’adolescent est malgré lui projeté dans le monde adulte. Finis la chasse, les jeux et même l’amour des livres. Son but désormais est de devenir ingénieur avec une formation (Supélec) pour aider sa mère.

                                                      À 24 ans, Boulle se retrouve dans la forêt tropicale de Malaisie, à 50 kilomètres de Kuala Lumpur, la capitale. Pendant trois ans, il travaillera comme un forcené dans une plantation d’hévéa, loin de l’Europe.

                                                      En 1939, la Seconde Guerre mondiale ravage le monde. En 1941, Boulle, qui est toujours en Asie, s’engage dans la Résistance et rejoint la France libre. Muni d’un faux passeport anglais, sous l’identité de Peter John Rule, il part en mission contre les Japonais, alliés des Allemands. Il est également envoyé en Chine afin de préparer, avec des éléments amis, la libération de l’Indochine. En 1942 il est capturé par des militaires français du gouvernement de Vichy qui le condamnent aux travaux forcés à perpétuité. Deux ans plus tard, en 1944, il parvient à s’évader de Saïgon et rejoint la Force 136 du SOE en Asie du Sud-Est à Calcutta.

                                                      Après la guerre, lorsqu’il retrouve la France libérée par le général de Gaulle et les Forces françaises libres, on le couvre de médailles pour ses exploits. Il ne tarde pas à repartir pour la Malaisie, mais son métier de planteur l’ennuie et c’est ainsi qu’il se décide, en 1950, à écrire des romans. Il publie un roman d’aventures, Le Pont de la rivière Kwai en 1952 et un roman de science-fiction, La Planète des singes en 1963.

                                                      Boulle a vécu jusqu’à la fin de ses jours en 1994, partageant son temps entre Paris et une maison de campagne à Autry-le-Châtel dans le Loiret, et écrivant des livres où il se plaisait par-dessus tout à construire la rencontre entre deux choses : « le simple et l’étrange ».


                                                    • alinea alinea 16 avril 2022 23:45

                                                       

                                                      Votre travail ne tombe pas dans l’oreille de sourds, sous le regard d’aveugles ou dans des cœurs durs : il fait du bien ; il fait le bien.

                                                      Merci

                                                      .


                                                      • Iris Iris 16 avril 2022 23:51

                                                        Piètre défense de la cause anti-Macron.


                                                        • Captain Marlo Captain Marlo 17 avril 2022 08:46

                                                          @Iris
                                                          Piètre défense de la cause anti-Macron.

                                                          La cause anti Macron,c’est « La France périphérique/ par Christophe Guilluy », qui décrit très bien la fracture sociologique actuelle entre mondialistes et anti mondialistes.

                                                          "Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, brillante vitrine de la mondialisation heureuse, où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques.

                                                          De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi a-t-on sacrifié les classes populaires sur l’autel d’une mondialisation volontiers communautariste et inégalitaire, aux antipodes des valeurs dont se réclame la classe politique ?

                                                          Comment cette France populaire peut-elle changer la donne, et regagner la place qui est la sienne ? la première ?Dans cet essai retentissant, Christophe Guilluy dresse un diagnostic sans complaisance de notre pays, et esquisse les contours d’une contre-société à venir. "


                                                        • Iris Iris 17 avril 2022 11:49

                                                          @Captain Marlo & Cyrus

                                                          Chercher à culpabiliser ceux qui n’iraient pas voter Macron en brandissant le front républicain revient à les traiter de fascistes ou d’abrutis. Ça ne fonctionne plus.

                                                          L’auteur se trompe aussi de méthode lorsqu’il tente de ridiculiser et insulte ceux qui votent Macron.


                                                        • Captain Marlo Captain Marlo 17 avril 2022 20:04

                                                          @Iris
                                                          L’auteur se trompe aussi de méthode lorsqu’il tente de ridiculiser et insulte ceux qui votent Macron.

                                                          Il ne s’agit ni de ridiculiser, ni d’insulter, mais de comprendre.
                                                          De quoi le passe vaccinal est-il le nom ? « Passe sanitaire, passe vaccinal, ou l’émergence d’un fascisme bourgeois ordinaire »

                                                          "(...) Mais où étaient tous ces donneurs de leçons quand Macron déclamait, en tant que Président de la République, son intention “d’emmerder les non-vaccinés”, qui, selon lui, n’étaient plus vraiment des citoyens ?(...) Pour beaucoup, et de manière galvaudée, le fascisme, c’est la Shoah et les SS. 

                                                          Cette vision est fausse. Le fascisme fut inventé par Mussolini, en Italie, après la Première Guerre Mondiale. Le régime n’a pas pratiqué l’antisémitisme (en tout cas pas à ses débuts) et l’Italie n’a pas compté un seul camp de concentration. 

                                                          En revanche, Mussolini a pratiqué des éléments de politique que l’on retrouve dans le passe sanitaire (ce qui explique en partie l’appétence de certains Italiens pour cette résurgence d’un Etat fort) : d’une part (et c’est fondamental), le passe sanitaire appelle à faire le sacrifice des individus dans l’intérêt du groupe, d’autre part, il dégrade les droits de la minorité qui refuse la politique gouvernementale. 

                                                          C’est bien la logique fondamentale du passe sanitaire que l’on retrouve ici, proche de la logique d’apartheid  : l’Etat compte deux groupes, l’un doté de tous ses droits, l’autre aux droits (fortement) minorés.etc


                                                        • Iris Iris 17 avril 2022 20:45

                                                          @Captain Marlo

                                                          Il ne s’agit ni de ridiculiser, ni d’insulter, mais de comprendre.

                                                          Vous êtes certain d’avoir lu l’article ?

                                                        • Iris Iris 17 avril 2022 20:47

                                                          @Captain Marlo
                                                          Je ne nie pas qu’il y aussi des éléments d’analyse.
                                                          Si l’auteur s’était limité à ça il aurait été beaucoup plus persuasif.


                                                        • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 2022 08:35

                                                          @Iris
                                                          Vous êtes certain d’avoir lu l’article ?

                                                          C’est à vous que j’ai répondu, pas à l’auteur.


                                                        • Iris Iris 18 avril 2022 12:51

                                                          @Captain Marlo

                                                          C’est à vous que j’ai répondu, pas à l’auteur.

                                                          Vous me répondez à coté de mon propos, en faisant comme si cet article ne commençait pas par des insultes... c’est fréquent chez vous, passons !

                                                        • Souvenez vous des escrocs du COVID , Delfraissy Fauci

                                                          Les mails Delfraissy-Fauci ....

                                                          J’ai une énorme pression politique pour libérer l’accès à l’hydroxychloroquine pour tout le monde, mais je résiste actuellement...

                                                          https://www.francesoir.fr/politique-monde/mails-delfraissy-fauci



                                                            • Captain Marlo Captain Marlo 17 avril 2022 20:12

                                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                              Véronique Louwagie, députée : Ce budget 2022 vient clore un « quinquennat désastreux » pour les finances de la France et je mesure mon mot « désastreux » !!…. Quelle HONTE de vouloir se représenter à l’élection présidentielle avec un Bilan aussi Calamiteux !!!!

                                                              "(...) C’est simple, nous avons aujourd’hui les taux de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires les plus élevés de l’Union européenne ! Nous avons le pire déficit commercial de l’Union européenne ! Enfin, en ce qui concerne le niveau d’endettement, nous sommes parmi les plus mauvais éléments de l’Union européenne, en nous classant péniblement vingt et unième sur vingt-sept. Malgré ce bien piètre bilan, votre gouvernement et votre majorité, monsieur le ministre délégué, sont souvent prompts à donner des leçons !etc



                                                            • Une Youtubeuse le clame haut et fort : Je veux que Macron dégage !

                                                              « Je veux que ce type qui détruit tout sur son passage soit battu à plate couture »

                                                              « Je veux que sa clique de salopards corrompus dégage »

                                                              « C’est un pays tout entier qui souffre aux mains de Macron ! »

                                                              Elle le qualifie également de fou dangereux ! Et vous ? Vous êtes aussi de son avis ?

                                                              Comme elle le dit si bien peu importe qui est en face de lui, « même si ça devrait être un canard et bien je voterai pour le canard. »

                                                              Tous Anti-Macron, mobilisons-nous !

                                                              Son intervention au complet :
                                                              https://www.youtube.com/watch?v=ckg3Y6x-i3A&t=92s


                                                              • germon germon 17 avril 2022 05:12

                                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                Trop tard pour pleurer.

                                                                Le 24 ? Ce sera l’un ou l’autre de toute façon.

                                                                Donc, je ne vais pas me déshonorer en votant pour l’un ou l’autre.

                                                                Et je ne vais pas participer à cette escroquerie avec un blanc ou un nul.

                                                                Je n’ai jamais manqué aucune élection, mais cette fois ce sera

                                                                ABSTENTION.

                                                                CE QUE JE CONSEILLE POUR INVALIDER CETTE MASCARADE.

                                                                et fragiliser l’élu à moins de 10 % des votes des Français


                                                              • Révélation au Sénat : les injections sont toxiques

                                                                Les experts expliquent les révélations faites lors d’une séance.

                                                                ’’...il y a une plainte pour empoisonnement qui a été déposée le 8 avril....

                                                                Clairement ces trucs sont un poison toxique qu’il faut absolument suspendre le plus vite possible !!

                                                                Et là, on se heurte au problème des médias qui ne nous donnent pas accès aux plateaux télé, pour expliquer ça à la population...

                                                                La seule chose qui passe à peu près, c’est cette histoire de règles, mais il y a clairement un blocage...

                                                                Il faut absolument que les gens soient informés !..."

                                                                Via :
                                                                https://twitter.com/ChristelCalas/status/1514730508978114564?s=20&t=VTd8WO5KsppLsIkc34RJYQ

                                                                Toute l’émission via :
                                                                https://vk.com/video_ext.php?oid=430568862&id=456240153&hash=8938bb49c0ae4750&hd=2


                                                                • Une étude américaine a trouvé le moyen de transformer des légumes en vaccin à ARN messager :

                                                                  Les vaccins à ARNm d’origine végétale, c’est le projet de chercheurs de l’université Riverside de Californie : cultiver des plantes comestibles comme la laitue pour fabriquer des vaccins et rivaliser avec l’injection traditionnelle. Une technologie bientôt étendue à des champs entiers, et dans nos jardins ?

                                                                  Subventionnés à hauteur de 500 000 dollars par la National Science Foundation, les travaux tentent de démontrer que les plantes peuvent produire suffisamment d’ARNm pour rivaliser avec une injection traditionnelle.

                                                                  « Nous testons cette approche avec des épinards et de la laitue et avons pour objectif à long terme que les gens les cultivent dans leur propre jardins », déclare M. Giraldo. «  Les agriculteurs pourraient aussi en cultiver des champs entiers. »

                                                                  Via : https://exoconscience.com/des-vaccins-a-arnm-bientot-dans-nos-assiettes/alimentation/


                                                                  • Hé oui les ballots de français, bêtement Macronisé ....

                                                                    Regardez .

                                                                    https://twitter.com/Cath_RN95/status/1514905903157370880

                                                                    Coup de théâtre : l’Allemagne défie l’Union Européenne et annonce qu’elle continuera à acheter du gaz russe https://lecourrier-du-soir.com/coup-de-theatre-lallemagne-defie-lunion-europeenne-et-annonce-quelle-continuera-a-acheter-du-gaz-russe/ via

                                                                    courrier du soir Tiens tiens #MarinePresidente avait raison. L’Allemagne s’oppose à l’UE lorsque c’est contre ses intérêts

                                                                    • Nous Tous .

                                                                      Nous Tous membres du gouvernement et moi-même nous vous emmerderons , jusqu’à votre perte . !

                                                                      ça c’est du vrai Macron .

                                                                      Ben ouais , Nous Tous...etc ...


                                                                      • Le serpent peut changer de peau autant de fois qu’il veut mais garder le même venin.
                                                                        Alors faites gaffe aux hypocrites qui reviennent dans vos vies et font semblant d’avoir changer . N’est ce pas Nikolas .Sarko, Emmanuel MacrO. !

                                                                        • chapoutier 17 avril 2022 09:05

                                                                          https://reseauinternational.net/video-des-soldats-ukrainiens-mettent-en-place-des-cadavres-a-butcha/

                                                                          Des fragments d’une vidéo montrant l’armée ukrainienne étalant des cadavres à Boutcha ont été par inadvertance diffusés aux médias


                                                                          • chapoutier 17 avril 2022 09:29

                                                                            cette vidéo est authentique, les debunkeurs prétendent que les soldats ukrainiens déplacent les corps car possibilité de grenade. ils ne nient pas la réalité de cette vidéo.
                                                                            probleme, une grenade a au minimum 15 m de rayons d’action donc pipot, et pourquoi ont-ils laisséles corps sur place jusqu’a l’arrivée des journalistes ?
                                                                            de plus la vidéo d’origin fait 7 mn. elle a été suprimée .
                                                                            qui sont les vrais ordures ?


                                                                          • pipiou2 17 avril 2022 12:03

                                                                            @chapoutier
                                                                            Ah bon, ils « étalent » des cadavres en les trainant avec une corde ?

                                                                            Non mais vous êtes sérieux ?



                                                                          • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 2022 09:04

                                                                            @pipiou2
                                                                            Pour votre information, voici « le briefing du Ministère russe de la Défense, 17 avril 2022  »
                                                                            La première partie porte sur les interventions militaires.
                                                                            La 2e partie porte sur l’organisation des réponses humanitaires de la Fédération de Russie en Ukraine.

                                                                             


                                                                          • pipiou2 18 avril 2022 10:41

                                                                            @Captain Désinfo
                                                                            « le régime nationaliste de Kiev a attiré 6 824 mercenaires étrangers de 63 États vers l’Ukraine »

                                                                            Avec des informations aussi précises on se doute que la Russie sait exactement où se trouve Zelensky et l’a déjà éliminé depuis des semaines .  smiley  smiley

                                                                            En fait la guerre spéciale est terminée mais la Russie fait durer le plaisir.


                                                                          • L'apostilleur L’apostilleur 17 avril 2022 09:08

                                                                            @ l’auteur 

                                                                            « ...

                                                                            Faut-il accumuler plus de preuves pour déduire que ce qu’on appelle “démocratie”, c’est la dictature du troupeau qui suit la télé ?... »


                                                                            Vous parlez de vous là ?

                                                                            Qui êtes vous pour manifester autant d’arrogance ?? 

                                                                            C’est votre sens de la démocratie comme le petit chef de la gauche extrême... « l’état c’est moi » !

                                                                            Autant de postures fascistes dont les français ne veulent pas.





                                                                            • L'apostilleur L’apostilleur 17 avril 2022 09:16

                                                                              @ l’auteur 

                                                                              « ...Mélenchon a progressé de 700 000 entre 2017 et 2022. Seulement dans le même temps, le nombre de voix pour le candidat PS a diminué d’1,6 million... »


                                                                              Dommage que vous n’expliquiez pas pourquoi les électeurs de gauche n’ont pas suivi l’extrêmiste .


                                                                              • Bertrand Loubard 17 avril 2022 09:22

                                                                                Sur Sud Radi, il y a quelques jours, un responsable des actions estudiantines de ces derniers temps disait qu’il leur restait (aux étudiants ... pas aux autres ?) à choisir entre la peste et le choléra .... Il est vrai que depuis mai ‘68, et leur « interdit d’interdire », pour ce qui est de la peste, ils ont (on a) été servis, avec la génération des Cohn-Bendit, Sarközy et Hollande. Car c’est à la peste qu’on doit l’Irak, la Libye, le Kosovo, la Syrie, l’Ukraine, etc., etc. C’est la peste qui a suspendu les constitutions, qui a établi l’Etat d’Urgence Sanitaire et a néantisé l’Etat de Droit .... Alors une petite cure de choléra à la Marine Le Pen, pour voir seulement .... si elle accapare le pouvoir comme « ils » l’ont fait depuis près de 30 ans .... il sera toujours temps, en 5 ans, d’invoquer un cas de légitime défense .... pour revenir à la situation ante et continuer à toujours faire plus de la même chose ?..... Bonjour tristesse.


                                                                                • Florence Pisani 17 avril 2022 14:55

                                                                                  Décoder l’Eco toujours pointu, merci pour les points de vue à la fois tranquilles et épicés.

                                                                                  La ligne de partage des eaux est assez claire et, somme toute, et pas très éloignée de la traditionnelle ligne de démarcation gauche / droite.

                                                                                  D’un côté, une puissance publique gouvernail, ayant vocation à structurer les évolutions fondamentalement nécessaires au bien commun, qui laisse par ailleurs une liberté maximale aux choix individuels. De l’autre, un Etat garde-chiourme, normalisateur des comportements à coups de bâton, prônant l’ordre et l’obéissance comme valeurs individuelle et collective suprêmes, cherchant à s’auto-limiter pour laisser un maximum de champ aux puissances financières.

                                                                                  Macron et Le Pen incarnent les deux faces du même cauchemar droitier, l’un avec la toute-puissance qu’il tire de ses commanditaires, l’autre avec le potentiel de nuisance que sa formation « politique » implique  Macron connaît et assume pleinement les termes du mandat qui lui a été confié, Marine discerne vraisemblablement le rôle qu’elle joue dans le jeu des maîtres et y collabore gentiment.

                                                                                  La patiente montée du socialisme au cours des XIXème et XXème siècle a pu permettre que la première option (un Etat gouvernail) a fini par s’imposer en 1944, en France. Tout est à refaire, car aussitôt la réaction a entrepris de détruire ce qui avait été bâti, avec les résultats que nous pouvons observer en 2022 : les 3/4 des électeurs votent contre la puissance publique.

                                                                                  On peut dire presque à coup sûr qu’ils ne savent pas ce qu’ils font, hormis les électeurs LR et LREM qui eux le savent très bien... 

                                                                                  Nous, militants de l’Union Populaire, sur le terrain, nous travaillons à retricoter le canevas qui a été attaqué et défait depuis des décennies. Les trous sont en effet béants dans la population rurale, mais : ON EST LA !

                                                                                  Donc, la bataille ne fait que (re)commencer.


                                                                                  • Captain Marlo Captain Marlo 18 avril 2022 08:58

                                                                                    @Florence Pisani
                                                                                    Nous, militants de l’Union Populaire, sur le terrain, nous travaillons à retricoter le canevas qui a été attaqué et défait depuis des décennies. Les trous sont en effet béants dans la population rurale, mais : ON EST LA !

                                                                                    Comme disait Guy Bedos : « Il est de plus en plus difficile d’être de Gauche, surtout quand on n’est pas de Droite !
                                                                                    Blablabla, mensonges, crimes et trahisons, voilà le bilan de la Gauche française !  »Le livre noir de la Gauche française" par Xavier Moreau.

                                                                                    "La Gauche française prétend depuis son apparition sur la scène politique française à la supériorité morale non seulement sur une droite conservatrice rarement représentée mais sur le peuple français en tant que tel. Elle en serait le guide vers un meilleur des mondes progressiste. Pourtant lorsque l’on regarde les accomplissements de la Gauche depuis 1792, on y perçoit sur l’essentiel qu’une succession de crimes et de trahisons dont à aucun moment elle n’a eu l’intention de s’amender. C’est cette histoire sans concession de la Gauche française qui est retracée dans ce livre."


                                                                                    Je vous recommande particulièrement les chapitres : 
                                                                                    — La Gauche et la guerre.
                                                                                    — La Gauche et la répression
                                                                                    — La Gauche et la collaboration
                                                                                    — La Gauche et la colonisation.


                                                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2022 16:20

                                                                                    Je ne suis pas d’accord avec le terme de perdant. Comme le dit Olivier Giesbert. 55% des électeurs ont voté pour les extrêmes... Comme si Macron va pouvoir franchir ce Roc. En Marche ou en premier de cordée, il est face à L’Himalaya. Ce qui l’attend est une grogne gigantesque..


                                                                                    • hormis les électeurs LR et LREM qui eux le savent très bien.

                                                                                      NAN, NAN & NAN

                                                                                      Les élus LR et LREM le savent très bien .

                                                                                      Je connais des électeurs lambda qui votent Macron parce qu’ils ont peur de mourir du très méchant virus qu’ils n’ont jamais vu, ni prouvé . (Il a bien géré l’ épidémie selon eux )
                                                                                      Psychologiquement ils sont finis .

                                                                                      Seulement ils ne connaissent les évènements que par la TV .,


                                                                                      • paulau 17 avril 2022 19:03
                                                                                        Quand la France périphérique se révolte dans la rue, on l’éborgne.
                                                                                        Quand elle vote, les élites culturelles, religieuses, sportives, syndicales, politique... l’intimide.
                                                                                        Aucune expression publique de cette France là n’est acceptée.


                                                                                          • Les journaux, les médias et La propagande la plus cynique et la plus abusive jamais utilisée .

                                                                                            Au début c’était 500 puis 1000 artistes du cinéma appellent à voter Macron ...

                                                                                            Au début c’était 500 puis 1000 personnels soignant appellent à voter Macron ...

                                                                                            Au début c’était 500 puis 1000 repris de justice appellent à voter Macron ???? heuu...Non celle la ils ne l’ont pas encore écrit .

                                                                                            Au début c’était 500 puis 1000 avocats, juges, gardiens de prison du cinéma judiciaire appellent à voter Macron ...

                                                                                            Mais ils devraient essayer ..

                                                                                            Plus de 1000 personnels soignants mis à pieds appellent à voter Macron ...

                                                                                            Même si, ils ne seront jamais réintégrés ......

                                                                                            ABRUTI de journalistes , TOUS POURRIS ces médias .


                                                                                            • On ne l’a pas vu arriver, mais le vieillissement de notre société a fabriqué des électeurs vulnérables, inquiets. La peur devient un outil politique fondamental.

                                                                                              • S’opposer en s’abstenant, c’est s’abstenir de s’opposer.


                                                                                                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 18 avril 2022 09:40

                                                                                                   !!!!!!!!!! °°°°°°°° ___ LE 24 AVRIL ON VIRE LE GAMIN ___ °°°°°°°  !!!!!!!!!!!!!


                                                                                                  • NiNi NiNi 18 avril 2022 11:08

                                                                                                    Emmanuel Todd avait constaté une forte corrélation entre les votes Macron et Le Pen en 2017, corrélation qui aurait totalement disparue en 2022…



                                                                                                      • Macron Roi et Dictateur, Menteur , Cynique , Méchant .

                                                                                                        Dixit Macron ; Je ne vous aime pas ,Je vais emmerder les non-vaxxiner ,

                                                                                                        Il a fait ;

                                                                                                        Le pass sanitaire,

                                                                                                        Le pass vaxxinale,

                                                                                                        Le Code QR,

                                                                                                        Les PV à 135 E,

                                                                                                        La dictature sanitaire ,

                                                                                                        L’état d’urgence pour échapper à toute poursuite judiciaire possible.

                                                                                                        Les confinements à répétition injustifié ,

                                                                                                        Supprimer des lits d’hôpital,

                                                                                                        Mis a pieds des dizaines de milliers de soignants ,

                                                                                                        Radier des médecins lanceur d’alerte,

                                                                                                        Radier des médecins qui soignaient

                                                                                                        Il a laissé tuer des patients parce qu’ils n’étaient pas vaccinés ( criminel)......ça certains juges en sont conscients , ils attentent votre choix pour agir .

                                                                                                        Qui peut voter pour ce dictateur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité