• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron contre Le Pen : Les trouillards contre les perdants

Macron contre Le Pen : Les trouillards contre les perdants

Voilà, nous avons les résultats du premier tour des Présidentielles. Après une non-campagne, des bides incroyables lors des rares sorties publiques, un refus de débat, des petites primes grossières et électoralistes, des scandales énormes (Rothschild et McKinsey pour ne citer que les 2 derniers), Emmanuel Macron est tout de même arrivé en tête des suffrages exprimés avec près de 28% des voix, soit 1 million de plus qu’en 2017. Faut-il accumuler plus de preuves pour déduire que ce qu’on appelle “démocratie”, c’est la dictature du troupeau qui suit la télé ?

JPEG

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/2A-mjOAi9Cw

Ceux qui ont peur de perdre leurs miettes

Les sondages diffusés par la presse sont unanimes pour dire que les électeurs de Macron ont plus de 65 ans. L'infographie diffusée par Les Echos en témoigne très bien.

Le deuxième public visé est le cadre ou petit patron aisé. Cette différence est toutefois moins marquée que l’âge.

Le résumé des deux informations se trouve dans le niveau de revenu : plus le foyer est aisé et plus il vote Macron.

 

Ce résultat se retrouve parfaitement en comparant le taux de pauvreté monétaire par département diffusé par l’Insee, et le résultat des élections diffusé par Francetvinfo.

 

Le vote Macron c’est donc le vote de ceux qui considèrent avoir quelque chose à perdre : retraite ou situation professionnelle confortable. Macron, ce n’est pas que le candidat des milliardaires, c’est aussi celui des kapos du système.

Finalement après toutes les crises de ce quinquennat, tous les trouillards sont rangés bien gentiment derrière le petit père de la nation.

L’électeur de Macron a eu la trouille des gilets jaunes. Il les considère “incultes et irrationnels”. Les cadres du centre-ville (qui vont au boulot en trottinette) et les retraités de bord de mer (qui vont chercher leur baguette de pain à pied), ne comprennent pas que les ouvriers se plaignent de la hausse du prix de l’essence. Aucun d’entre eux n’envisage que la politique HLM a tout simplement détruit le logement populaire en ville et oblige ceux qui n’ont ni les moyens d’avoir un duplex, ni le droit d’accéder aux logements sociaux, de faire des dizaines de kilomètres en voiture pour essayer de gagner leur vie. Cela fait pourtant presque 10 ans que Christophe Guilluy explique ce phénomène des perdants de la France périphérique. L’électeur de Macron ne se considère pas comme un perdant, c’est un gagnant qui mérite la protection du chef, justement contre les perdants.

L’électeur de Macron a la trouille de perdre sa retraite. Chacun sait que le candidat veut augmenter l’âge de départ à 65 ans. Comme toutes les réformes ayant eu pour objectif de grignoter la retraite pour faire préférer la capitalisation auprès des grandes banques privées, elle ne concerne pas ceux qui en bénéficient déjà. Il s’agit donc de pousser dans la gueule du loup les travailleurs d’aujourd’hui tout en promettant aux retraités actuels qu’on fait tout ça pour sauver leur retraite. L’électeur de Macron considère avoir mérité sa retraite, le chef lui a promis de la protéger contre les nouvelles générations qui voudraient la lui prendre.

L’électeur de Macron a la trouille du Covid-19. Il considère que confinement total était juste et proportionné face à la pandémie. Il considère qu’on doit pouvoir exclure de tous les services publics ceux qui refuseraient de faire leur piqûre ou qui ne voudraient pas se “tester” pour prouver qu’ils sont “sains”. Il considère normal d’enfermer les enfants, de les bâillonner toute la journée si c’est pour le protéger, car les enfants ne sont que des “vecteurs de contamination”. Le chef lui a promis qu’il imposerait une nouvelle dose de rappel, le passe sanitaire ou de nouveaux confinements pour le protéger des nouveaux virus.

L’électeur de Macron a la trouille de Vladimir Poutine. Il a découvert l’existence du Donbass lorsque la Russie l’a envahie en février. Auparavant la guerre n’existait pas, il n’a visiblement jamais entendu parlé d’Euromaïdan ou des accords de Minsk. L’électeur de Macron pense avoir démasqué le vrai responsable qui pilotait les gilets jaunes ou qui distribue les “fausses informations” sur les vaccins sûrs et efficaces : le Président Russe. Le chef lui a promis qu’il le protégerait et empêcherait la Russie d’envahir la France en aidant les gentils Ukrainiens du bataillon Azov. Évidemment, à plus de 65 ans l’électeur de Macron est également protégé du fait d’être en première ligne du front.

Plus que tout, l’électeur de Macron de plus de 65 ans découvre et entretient ses trouilles grâce à la télé à laquelle il est accro. Pendant cette période pré-électorale, de nombreux sondages réalisés sur les réseaux sociaux ont montré des intentions de vote au premier tour radicalement différentes de ce que nous avons vécu. Le premier tour de la Présidentielle française est toujours déterminé par la télé, qui fait son audimat sur la propagande de la peur quel que soit le sujet.

La deuxième branche du vote Macron, les “gagnants” (ou kapos c’est selon) du système est historiquement de “gôche”. On y retrouve les lecteurs du Monde ou de Libé, presse qui a conspué aussi bien les gilets jaunes que les “antivax” ou les “anti-ukrainiens”, rangeant tout ce monde derrière la bannière du “complotisme” ou du “pro-Poutine” (puisque chacun sait que les complotistes sont membres d’un grand complot Russe voulant faire tomber le système). Pour mémoire, en 2012, Mélenchon et Hollande totalisaient 40% des voix au premier tour, alors qu’en 2022, Mélenchon et Hidalgo totalisent 22% des voix. Les 18% qui manquent ne sont pas au PC, ils forment aujourd’hui une grosse part de LREM. L’électorat Macron est aussi bien l’électorat PS qu’UDI ou UMP. 

Cette prépondérance de la télé et des médias mainstreams explique aussi pourquoi Macron a parfaitement réussi à invisibiliser les autres candidats en refusant les débats télévisés. Il savait qu’il allait profiter du principe de la “prime du sortant” (le Président en fonction a la garantie d’un grand nombre de voix rien que parce qu’il est connu). Sa stratégie d’empêchement du débat a orienté par la même occasion tout vote contestataire vers le personnage construit par Mitterrand pour servir d’épouvantail depuis 40 ans : Le Pen.

Ceux qui ont déjà tout perdu

L’autre gagnante de l’élection présidentielle est Marine Le Pen. Elle a également bénéficié de l’absence de débat puisque son nom est déjà bien connu. Finalement c’est bien en n’annonçant rien du tout qu’elle s’est assurée de ne pas faire de faux pas. Il suffisait d’attendre que le vide laissé par les autres candidats que ce soit par leur absence médiatique ou la diabolisation du candidat Zemmour, lui profite.

 

Le France qui vote Le Pen est la France pauvre ET périphérique. De plus en plus nombreuse, elle est le symbole des “perdants de la mondialisation”. Ces territoires connaissent à la fois une destruction de leurs emplois et une forte immigration qui met en concurrence tous les pauvres sur le marché du travail. Les territoires du Nord en ont été les premières victimes de la délocalisation des mines et des usines dans les années 80, alors que les gouvernements français avaient fait venir des centaines de milliers de Polonais puis d’Italiens, puis d’Algériens pour venir y travailler et baisser le coût de la main d’oeuvre. Il a toujours été bien plus rentable de faire venir de la main d'œuvre pas chère, plutôt que d’augmenter les salaires ou la sécurité dans les usines ou les mines. Le Sud de la France a également connu ces fortes vagues migratoires en provenance d’Italie ou d’Afrique du Nord. Dans tous les cas, les arrivants ont été mis en concurrence avec les plus pauvres, parqués tous ensembles dans des immeubles construits à la va-vite et laissés sur place quand les entreprises ont délocalisé. Le tout payé par les impôts, promu par les politiques de droite comme de gauche et au plus grand profit du grand capital, qui lui, reste à Paris pour continuer de financer les politiques.

 

Le vote Le Pen est celui d’une France qui souffre d’une situation qui empire depuis 40 ans et à qui on n’offre pas d’alternative. C’est également la France oubliée de Mélenchon qui pour le coup semble aussi borgne que son grand ennemi.

L’arbitre borgne

Le nombre de voix pour le candidat Mélenchon a progressé de 700 000 entre 2017 et 2022. Seulement dans le même temps, le nombre de voix pour le candidat PS a diminué d’1,6 million. Peut-on alors réellement parler de progrès quand il était clair depuis le début de la campagne présidentielle qu’il serait le seul candidat éligible affiché à gauche ?

 

En 2017, le programme de la France insoumise semble pourtant parfaitement conscient des problèmes de pauvreté auxquels sont soumis les oubliés de la France périphérique. Ces derniers subissent la double peine de gagner peu d’argent, mais en plus d’avoir vu partir la totalité des services publics qui autrefois maillaient le territoire français (écoles, gares, hôpitaux etc.). Malgré ces intentions claires, je peux témoigner en tant que militant de terrain à l’époque n’avoir pas vu les efforts du national se mobiliser vers ce public. Déjà la seule pauvreté dans le scope de la hiérarchie de la France Insoumise étaient les quartiers HLM dans grandes villes, vers lesquelles se dirigeaient exclusivement les “caravanes insoumises”. Il y avait donc déjà les prémices d’une pauvreté reconnue, visible, à soutenir et aller chercher, et encore la même pauvreté oubliée. En 2017, la répartition n’était toutefois pas aussi caricaturale. Les contributeurs au programme étant nombreux, de plusieurs bords et transdisciplinaires. Sur le terrain, nous avons connu l’association des souverainistes considérant ”le programme” comme garantie pour le futur pouvoir, et des socio-démocrates se raccrochant à “l’appareil politique” issu du Parti de Gauche. Ces derniers mettant même en doute le bien-fondé d’une stratégie de discussion avec la France périphérique, les considérant infréquentables en tant qu’électeurs RN.

 

A la suite de la défaite du premier tour, les insoumis ont pu découvrir que les anciens ténors du Parti de Gauche avaient pris le pouvoir, se plaçant dans les circonscriptions gagnables (Ugo Bernalicis, Éric Coquerel, Alexis Corbière, Bastien Lachaud, Michel Larive, Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens), avec quelques places choisies pour le mouvement Ensemble ! (Clémentine Autain, Danièle Obono, Caroline Fiat) qui pourtant ne pesait rien électoralement.

Ce “putsch” de la France Insoumise s’est confirmé aux élections européennes pour lesquelles fut parachutée Manon Aubry en tête de liste, ayant fait toute sa carrière dans des ONG et dont les militants n’ont jamais entendu parlé (ce qui est donc l’opposé complet d’un souverainisme populaire). Les derniers éminents membres du Parti de Gauche ne sont pas oubliés pour cette élection (Leïla Chaibi, Manuel Bompard).

 

Les années suivantes ont vu le départ d’un certain nombre de personnages du mouvement (Georges Kuzmanovic, Liêm Hoang-Ngoc, Charlotte Girard, Jacques Généreux, Alexis Poulin). La LFI s’est d’ailleurs renommée “Union Populaire” avant les présidentielles tout en “lissant” son programme, en particulier vis-à-vis de l’UE. 

 

Finalement 5 ans après ce putsch, ce sont les résultats électoraux qui parlent le mieux de la France Insoumise : “Mélenchon fait carton plein dans les grandes villes”. Au-delà du carton-plein, c’est plutôt la dynamique qui est intéressante : l’Union Populaire a investi les villes et les DOM-TOM, mais déserté les campagnes. 

 

Finalement, la faible augmentation du nombre d’électeurs de Mélenchon cache une vraie évolution : ce sont désormais des citadins. En ville se retrouvent à la fois les jeunes écolos-bobos-de-gauche et les pauvres des banlieues HLM. La pauvreté officielle reconnue par l’électeur de Mélenchon est celle qu’il côtoie au quotidien et oublie entièrement celle qu’il ne voit pas.

 

Pour mémoire, la France Insoumise a “tardé” à soutenir les gilets jaunes ayant peur que ce mouvement soit “issu de l’extrême droite”. Cette méfiance n’est que le reflet de la méconnaissance de l’appareil envers la pauvreté de la campagne française.

Alors, insoumis ?

Le 24 avril, va se jouer le dernier round entre ceux qui ont déjà perdu et ceux qui ont peur de perdre. Au milieu de ce match, le candidat Mélenchon se présente comme arbitre, avec une réserve de voix pouvant faire pencher la balance d'un côté ou de l’autre. Il a déjà choisi, comme en 2017 de rejoindre le “gagnant” et n’a d’autre objectif que “d’imposer une cohabitation” (comme en 2017 avec le succès que l’on a vu).

 

Il est peut-être temps que tous les “perdants”, des villes, comme des champs, se rendent compte qu’ils sont dans le même bateau, pour les mêmes raisons et à cause des mêmes personnes. Il n’y a aucune raison de penser que ceux qui sont responsables de la situation actuelle et qui ont juste la trouille de perdre ce qu’ils ont, vont apporter quoi que ce soit de bon. En 2017, il y a déjà un certain nombre d’insoumis qui n’avaient pas obéi au chef Mélenchon. C’est d’ailleurs la caractéristique principale d’un insoumis d’être libre. Le 24 avril, soyez libres. De toute façon, quel que soit le gagnant, il faudra continuer à se battre chaque jour pour empêcher le prochain monarque présidentiel de faire n’importe quoi, et essayer de le forcer à défendre nos intérêts. Finalement le 24 avril, il faut choisir celui des 2 contre lequel on préfère se battre : celle qui n’a pas d’appareil en place et qui va devoir composer avec les forces en présence, ou celui qui va appuyer sur l’accélérateur du rouleau compresseur qu’il a déjà démarré il y a 5 ans.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

201 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 15 avril 13:02

    L’exécutif a fait invalider par ses sbires du Conseil constitutionnel pour un motif futile les votes du 10/04 des habitants de Condat-sur-Vézère (Dordogne). Le même sort est arrivé aux résultats de 21 autres bureaux de vote en France. 

    Les électeurs de Condat-sur-Vézère avaient choisi majoritairement Marine Le Pen, mais c’est une coïncidence, hein...

    C’est pas le dictateur qui va gagner ces élections, C’EST LA FRAUDE !!

    Cela ne vous rappelle pas ce qui s’est passé aux States il n’y a pas si longtemps ?... Mêmes crapules, mêmes méthodes.


    • Fergus Fergus 15 avril 13:52

      Bonjour, sirocco

      Vous êtes en plein fantasme  !
      Le total des voix dans les bureaux concernés est dérisoire et ne change même pas les résultats des cantons !
      Pour info des lecteurs : la participation à Condat a été de... 550 électeurs. Les chiffres avant invalidation (loin d’une prétendue « majorité » de la candidate du RN : 
      Le Pen : 32 %
      Macron : 22 %
      Mélenchon : 21
      Merci de ne pas colporter des délires complotistes !


    • sirocco sirocco 15 avril 19:38

      @Fergus 
      « Le total des voix dans les bureaux concernés est dérisoire et ne change même pas les résultats des cantons ! »

      Ne me prenez pas pour plus neuneu que je ne le suis. Cette histoire des votes invalidés à Condat et ailleurs n’est qu’un minuscule exemple parmi toutes les magouilles dont dispose l’exécutif pour truquer les résultats. Et vous savez bien que ce ne sont pas les scrupules ni l’honnêteté qui pourraient empêcher cette engeance d’en user. 

      Parmi d’autres moyens employés : les dépouillements effectués « à huis clos », sans présence d’un représentant de chaque parti en lice. Ou encore les machines à voter, totalement contrôlées par le ministère de l’Intérieur.... Des commentateurs viendront évoquer d’autres formes de ces manipulations.

      Vous allez sans doute me rétorquer que les candidats ou partis qui se sentiront floués ou qui auront des contestations à faire valoir sur les résultats pourront saisir les instances prévues pour traiter de ce genre de litige. Le problème — et vous le savez bien — est que toutes ces instances sont corrompues et aux ordres de l’exécutif. Exactement comme aux USA !


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 08:26

      @Fergus
      Merci de ne pas colporter des délires complotistes !

      Présidentielle 2022 : le Conseil constitutionnel annule les résultats du plus gros bureau de vote de Toulouse


      Le Conseil constitutionnel a annoncé avoir annulé ce jeudi les résultats d’une quinzaine de bureaux de vote en France pour des irrégularités. Le plus gros bureau de vote de Toulouse est concerné : 1504 bulletins dont 1479 exprimés n’ont pas été validés. 



    • Fergus Fergus 16 avril 09:17

      Bonjour, Captain Marlo

      Oui, et ???

      Pour info, je vous signale que le plus gros bureau de vote invalidé à été à Toulouse celui de Fontaine Bayonne 2.
      Les résultats annulés donnaient pour ce bureau :
      Mélenchon : 40,23 %
      Macron : 22,92 %
      Le Pen : 10,62 %

      Pour info encore : il y a eu 19 bureaux invalidés, pour des raisons diverses, sur un total de 69 864 bureaux au plan national ! Le tout représentant 10 216 voix invalidées sur un total de 35 923 707 votants !!!

      Désolé, mais tenter de monter en épingle ces faits marginaux imputables localement à des abrutis ou des pieds nickelés relève bien d’un délire complotiste !


    • Joséphine Joséphine 16 avril 13:13

      @Fergus

      Quand vous écrivez noir sur blanc sur le site Agoravox que le pouvoir d’achat des français a augmenté, c’est vous qui êtes en plein fantasme. Vous faites certainement partie de ces citadins bourgeois qui vivent dans dans des quartiers protégés et qui votent Mélenchon, incapable d’entendre la souffrance des français qui sont submergés. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 avril 15:45

      @sirocco
      Juste un témoignage. Une bizarrerie observée dans 3 bureaux de vote d’une ville « avec des machines ».
      Habituellement, à l’heure de la fermeture, le bureau de vote reste ouvert, et chacun peut assister a la sortie des résultats (5mn avec les machines, pas besoin de dépouillement). Cette année, portes fermées ! Certes ouverte après avoir frappé. Motif invoqué : pour que personne n’entre après l’heure limite. Bizarre car inhabituel, et surtout nouveau pour les 3 bureaux visités = pas un hasard, volonté coordonnée manifeste. Il suffit pourtant de dire « non » aux éventuels retardataires, comme fait dans toutes les élections précédentes. Alors pourquoi cette année fermer les portes à clé ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 17:25

      @Fergus

      Fraude électorale avec les machines à voter : la preuve en images


      Affaire Crypto : la neutralité suisse écornée

      "L’industrie suisse (Crypto AG, mais aussi Infoguard) a vendu, des décennies durant, des machines de cryptage dotées d’une « porte cachée » permettant le décodage. En soi, c’est une escroquerie industrielle. Une centaine d’États clients ont été abusés, dont certains (tel l’Iran) étaient dans le viseur des États-Unis. Mais le scandale va plus loin. La CIA et le BND (renseignement allemand) étaient les véritables instigateurs, la CIA acquérant même 100% du capital d’une société-écran basée au Luxembourg.etc



    • Fergus Fergus 16 avril 17:26

      Bonjour, Joséphine

      « Quand vous écrivez noir sur blanc sur le site Agoravox que le pouvoir d’achat des français a augmenté »
      Je ne crois pas avoir quelque chose de tel. Je vous mets d’ailleurs au défi de démontrer le contraire ! 

      Pour le reste, je ne vous reconnais pas le droit de prétendre que je sois « incapable d’entendre la souffrance des français qui sont submergés » ! Si je vote Mélenchon, c’est précisément pour que la répartition des richesses soit plus équitable, et notamment pour sortir de la précarité nos concitoyens qui en souffrent ! 


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 22:16

      @Fergus
      "Si je vote Mélenchon, c’est précisément pour que la répartition des richesses soit plus équitable, et notamment pour sortir de la précarité nos concitoyens qui en souffrent !"
      Et si vous votez Macron au 2ème tour vous aurez renié ces belles paroles !
      Rien que le fait que Lepen veuille réhabiliter le personnel soignant non vacciné au lieu de les laisser crever comme des rats sans aucune aide m’a décidé à faire mon choix !
      Ceux qui ne s’opposeront pas à Macron, ou s’abstiendront, faudra pas venir vous plaindre !!!!  smiley


    • lacerta CYRUS 16 avril 22:21

      @GrandGuignol

      tout a fait , toute ses proposition sur les retraite aussi sont vraipment de gauche .
      la vrai celle des petite gens ...

      https://mlafrance.fr/programme
      Réindexer les retraites sur l’inflation pour un pouvoir d’achat respectueux d’une vie de travail.
      Revaloriser le minimum vieillesse à 1 000 € par mois et augmenter les petites retraites.
      Refuser tout allongement de l’âge de départ à la retraite.
      Permettre à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pendant 40 annuités de prendre leur retraite à 60 ans.
      Restaurer la demi-part fiscale en faveur des veuves et veufs.
      Créer un droit opposable aux visites dans les établissements et accroître fortement la présence de personnel médical dans les EHPAD.


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 22:47

      @CYRUS

      je ne comprend pas ces Mélenchonistes qui suivent leur gourou FM, soit disant insoumis(lol),qui vont faire élire la pire des crapules mondialistes dont le programme est la destruction totale de la France, de tous les services publics, de toute l’industrie française, de toutes aides aux plus démunis,de massacrer dans le sang les opposants, de diviser, de faire peur, de les mépriser constamment, de leur mentir impunément, de les soumettre comme des chinois....Une politique de film d’horreur, alors que le programme de Lepen est 75% compatible avec celui de LFI dont le RIC qui est aussi proposé dans le programme permet de contrer des lois ou des élus qui ne plairaient pas aux français !!????

      je me demande si ils ont un cerveau...


    • lacerta CYRUS 16 avril 22:55

      @GrandGuignol

      la majorité ne lise pas les programme , il font de la politique comme des holigan dans des stade de foot ( et c’ est vrai de tout les parti pas seulement de la FI ).

      je les engage tout comme toi a les comparer .... et a voter pour celui qui correspond le plus a leur programme a eux au lieu d’ ecouter les media .

      la ils sont en train de tuer la FI , et les dernier reste de la gauche comme ils ont tuer le ps ou le rpr tout ca au profit d’ un systeme a l’ americaine ou il n’ y aura plus que le choit entre macron de gauche et macron de droite .

      et la quand ca sera installer l’ economie detruite , il dormiront dans les rue comme en amerique entre deux carton sans aucune aide , terminé les peti cheque de campagne electorale ...

      marine est pas parfaite , mais c’ est le seul choix raisonable si tu est pas milliardaire ...


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 23:10

      @CYRUS
      « la majorité ne lise pas les programme... »

      Je confirme, hélas, ils sont lobotomisés par les annonces médiatiques TV ( ça va plus vite que de se faire chier à lire un programme) et journaux aux ordres, ils te collent une étiquette et hop te voila habillé pour l’hiver sans plus de discernement ou d’analyse.

      Encore 2 ou 3 ans de Macron est on se retrouve dans le film Idiocracy...si ce n’est pas déjà le cas.


    • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 23:11

      @GrandGuignol
      rectif :Encore 2 ou 3 ans de Macron et on se retrouve dans le film Idiocracy...si ce n’est pas déjà le cas.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 16 avril 23:25

      @CYRUS

      • desirez vous vraiment detruire ce qui reste de la gauche

      C’est quoi ça détruire la gauche ? Elle existe, c’est là.

      Juste qu’elle vire et ca ne vient pas d’une volonté. Elle n’évolue simplement pas, personne ne l’incarne, beaucoup demandent et peu se battent. Alors elle vire. Et c’est ceux qui virent qui la détruisent.



      • lacerta CYRUS 16 avril 23:29

        @GrandGuignol

         on se retrouve dans le film Idiocracy

        oui y a bien un coté fin d’ empire et decadence tres marqué au moins depuis sarkozy.

        Ils veulent voter , mais il sont incapable meme de se pencher sur le fonctionnement des institution ou de se poser des quetion sur un programme politque ...

        tout ceux qui vont voter macron seront les premier a raler demain quand ca leur tombera sur la gueule ...

        non seulement il ne reflichisse pas a leur avenir , mais en plus il ont deja oublier le passe : benalla, la casse sociale et economique , les gJ , le confinement , ...

        de vrai poisson rouge il ne voit que l’ instant présent et encore quand il leve le nez de la teve ou du portable .


      • lacerta CYRUS 16 avril 23:34

        @Le bébé de Macon

        • desirez vous vraiment detruire ce qui reste de la gauche

        C’est quoi ça détruire la gauche ? Elle existe, c’est là.

        Elle as le couteau sous la gorge depuis qu’ elle as ete prit otage pour etre vendu a macron ...

        ca sera pas la peine de nous demander de venir faire un troisieme tour sondage ou de voter pour vous au legislative , vous aurez definitivement perdu toute credibilité en laissant elire macron au lieu de soutenir lepen qui as le programme le plus proche du votre ...

        c’ est reniez toute vos promesse electorale , plu personne ne vous croira comme pour le PS ....


      • lacerta CYRUS 16 avril 23:36

        @CYRUS

         un troisieme tour sondage=un troisiem tour social


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 avril 13:34

        @Fergus,
          Je n’aime pas le populisme sous toutes ses formes.
          Ecoutez cette belle chanson de JL Fonck « Alors on mange ».
          Tout y est dans cette chanson.
          Si un jour, je ne me sens plus bien dans mon pays, j’irai dans un autre.
          Il n’y a pas que la France, il n’y a pas que la Belgique...
          J’ai un copain qui un jour m’a dit : « tu veux être riche ? Il y a un moyen, tu touches ton minimum chez nous et tu t’en vas dans un pays plus pauvre encore. Tu vas voir qu’ainsi tu n’auras plus aucun problème d’argent. Mais tu peux en avoir d’autre... »
          C’est ce que j’ai toujours prescrit comme remède à ceux qui ont le spleen : foutre le camp.


      • Berthe 17 avril 17:04

        @Fergus
        bien vu, en plus l’immigration d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, les algériens étaient déjà là puisque c’était l’Algérie française (encore un qui est resté coincé aux nostalgiques de l’oas) les migrants arrivent du MO, Asie occidentale, Caucase, ex pays de l’Est ... Les Français n’ont jamais voté en masse au premier tour, c’est à cela qu’on pense à l’abstention de 2002. Au second tour et puis qu’on a eu lepen père, les voix se sont reportées sur Chirac. Le hic cette année, avec la cata Macron, ce que lepen va probablement passer vue la différence qu’ils perçoivent entre la copie conforme et l’originale. En revanche il est probable que les 28% pro macron ont peur pour leur petit confort, en effet. Et il est faux de dire que les gens des périphéries et banlieues votent lepen, ils ont pour ainsi dire tous voté Mélenchon, çà n’a donc plus rien à voir avec les années 90... Il faut se réveiller, ce n’est plus la même génération et celui qui a commencé à verrouiller le pouvoir, c’est sarkozy. En revanche, puisque la macronie a besoin de récupérer les voix des mélenchonistes pour le confort de ses 28% ; il est possible que les mélenchonistes s’abstiennent ou votent lepen. Ils ont compris à quoi sert leur vote !! 


      • Furax Furax 20 avril 20:11

        @Fergus
        C’est toujours un plaisir de vous retrouver/
        On en reparlera demain :

        Nous sommes à quelques minutes du « DEBAT » que ne regarderai pas.

        Et pour cause, j’ai consulté un mage et il m’en a prédit le résultat :

        J’ai décidé de vous révéler mes dons divinatoires. En conséquence, je prédis que demain soir , à l’issue du débat , Le Monde , Libération et France Inter vont annoncé que EM a surclassé MLP. J’en avais assez de dissimuler cette aptitude assez pesante à prévoir l’avenir .

      • Fergus Fergus 15 avril 13:41

        Bonjour, l’auteur

        « la dictature du troupeau qui suit la télé »

        N’importe quoi ! Si tel avait été le cas, les deux plus fortes dynamiques de la fin de campagne n’auraient pas été celles de Le Pen et Mélenchon !


        • Aristide Aristide 15 avril 13:54

          @Fergus

          Vous voyez que vous pouvez être lucide de temps en temps !


        • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 16:34

          @Fergus
          Nié ?
          Mélenchon et Le Pen c’est juste le vote utile parce que Zemmour, Pécresse et Jadot ont été déclarés aux fraises.
          Les Anti-Mélenchon ont voté Macron/Le Pen, les anti-Macron ont voté Mélenchon/Le Pen et les anti Le Pen ont voté Macron/Mélenchon


        • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 07:28

          @Décoder l’éco
          et des socio-démocrates se raccrochant à “l’appareil politique” issu du Parti de Gauche. Ces derniers mettant même en doute le bien-fondé d’une stratégie de discussion avec la France périphérique, les considérant infréquentables en tant qu’électeurs RN.

          Merci pour ce billet, c’est à mon avis, la meilleure analyse de la semaine !
          L’abandon des classes populaires par la Gauche en général, remonte avant 2017.
          C’est le think tank Terra Nova qui l’a formulé en 2011. Pour Terra Nova la Gauche doit abandonner les classes populaires !

          Au profit des minorités, migrants, homos, trans, femmes etc

          En France, la Gauche, depuis qu’elle a abandonné les rives de la luttes des classes (il y a fort longtemps, mais ne le répétez pas, sinon, c’est que vous êtes « facho » !) , elle n’invente plus rien, elle copie les Démocrates américains.

          Mêmes causes, mêmes effets, le Parti Républicain de Trump est devenu le Parti des travailleurs. Comme en France, quelle ironie quand même, le RN rassemble une bonne partie des perdants de la mondialisation.


        • Joséphine Joséphine 16 avril 13:15

          @Décoder l’éco

          Et les anti-tout se demandent si ils vont participer à cette mascarade . Voter revient à légitimer Macron qui va de toutes façons sortir vainqueur dimanche prochain. 


        • Seth 16 avril 13:39

          @Décoder l’éco

          C’est simple avec vous. Un peu trop peut être...


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 avril 17:12

          @Joséphine
          Si tous ceux qui manifestent et râlent depuis 5 ans laissent E Macron se faire réélire en votant pour, en votant blanc ou en s’abstenant, ils auront gagné le droit de « fermer leur g...le » pendant 5 ans.
          Même si voter MLP n’est pas l’idéal, ce n’est pas une extrêmiste (50% de la population ne peut être extrême, c’est mathématique) et cela vaut sans doute le coup d’essayer. Quelques idées intéressantes dans son programme. Plus de respect et moins d’arrogance.De plus, une première présidente, pourquoi pas !


        • lacerta CYRUS 16 avril 17:25

          @lecoindubonsens

          Elle est capble d’ evoluer selon les demande du peuple sans se comprometre ...
          le en meme temps de macron c’ est exactement le contraire .

          oui va faloir osez le feminisme , slogan que bizarement on entend plus en ce moment dans les milieux manipulé par les pseudo antifa responsable aujours de plus d’ agression violente que la supposé extreme droite .


        • Joséphine Joséphine 17 avril 09:32

          @lecoindubonsens

          Parfaitement d’accord, mais elle n’a aucune chance....malheureusement ! 



        • sylvain sylvain 15 avril 13:47

          Il a déjà choisi, comme en 2017 de rejoindre le “gagnant” et n’a d’autre objectif que “d’imposer une cohabitation” (comme en 2017 avec le succès que l’on a vu).

          Je ne vois pas en quoi LFI a « rejoint le gagnant » en 2017, il faudrait préciser parce que factuellement je ne vois rien .

          Pour imposer une cohabitation, il faut battre macron aux prochaines élections, pour rejoindre la majorité, il faut négocier et faire des concessions .« rejoindre » ou « imposer une cohabitation » ça n’a rien a voir .


          • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 16:44

            @sylvain
            Ben 0 voix pour Le Pen quand tu es celui qui fait pencher la balance on sait tous ce que cela veut dire. J’ajoute qu’en 2017 il avait préciser qu’il fallait faire un choix.

            Faire un choix parmi 2 quand tu en élimine 1, je pense que c’est à la portée de beaucoup de gens, même ceux qui n’ont pas fait maths-sup.

            Cette année sa précision c’est de dire qu’il va imposer une cohabitation à Macron, donc c’est forcément Macron qui sera élu. Hmmmmmmmm. Où peut-il bien vouloir que les votes se reportent monsieur Holmes ?


          • sylvain sylvain 15 avril 17:20

            @Décoder l’éco
            Ca peut aussi être 0 voix pour macron .Pour moi, quand on dit rejoindre le gagnant, ça veut dire le supporter et negocier en retours une place, ou au moins une faveur en général .
            Si c’est arrivé, c’est resté secret .
            Je suppose que meluche appelle a ne pas voter lepen pour ménager ses électeurs immigrés, j’aurais préféré qu’il s’abstienne mais je n’appelle pas ça rejoindre macron


          • lacerta CYRUS 15 avril 17:33

            @sylvain

            Si c’ est une trahison totale lui qui se placait en oposant a la macronie et au banque trahit sans vergogne pour ramasser les miette en esperant conduire l’ opposition et pantoufler a l’ assemblé ( precedent vote favorable a la politique de macron sur tout les sujet ) .

            rapellons nous aussi que c’ est un ancien du PS et un franc macon et a ce titre il as renié et trahit les ideaux de la FI ...il n’ est pas le seule , roussel , pecresse , ... pas un pour ratraper l’ autre .Si les gens vote pour eux c’ est aussi pour voter contre macron et pas seulement pour une politique FI ... 

            Je suppose que meluche appelle a ne pas voter lepen pour ménager ses électeurs immigrés

            ca ne tient pas , s’ il avais dit pas de consigne   les electeur aurais fait leur choix la il agit en PROPRITAIRE de leur voix et les vend a la macronie ...

            ce n’ est pas une erreur tu m’ accordera que c’ est un malin qui sait mener sa barque , c’ est du mepris pour ses electeurs y compris issue de l’ immigration

            c’ est aussi bete que de dire qu’ un immigré ne peut pas voter lepen 
            c’ est meprisant pour ses electeur et peut etre meme a la limite du racisme .



          • bubu123 15 avril 20:11

            @Décoder l’éco

            les mots exacts de Melenchon en 2017 « chacun d’entre vous sait en conscience quel est son devoir »
            si la dedans vous entendez qu’il faut voter Macron, c’est VOTRE interprétation hein


          • lacerta CYRUS 15 avril 20:24

            @bubu123

            les mot exact de melanchon ...

            « pas une voix pour marine , l’ extreme droite ne doit pas passer » vous avez meme pas l’ honnetté de l’ avouer ...

            de vrai macroniste a la LFI egalement faute de s’ opposer au vrais fascisme .


          • bubu123 15 avril 20:41

            @CYRUS

            déjà ca s’écrit Mélenchon, ensuite dire de ne pas donner de voix à Mme Le Pen, ça ne veut pas dire donner sa voix à Macron.
            Et c’est en fait ce qu’il a dit il y a 5ans mais faut juste plus de deux neurones pour le comprendre. Tu t’attendais à quoi ? Qu’après avoir passé 20ans à dire que l’extrême droite est son principal adversaire il appelle à voter pour ?


          • lacerta CYRUS 15 avril 21:07

            @bubu123

            Mais l’ extreme droite supremaciste et eugeniste c’ est bien la macronie ...
            pas les parti souverainisme qui rassemble les ouvrier dont certain de gauche ...

            tu ne fait que confirmer que méluche as trahit ses dernier électeurs .

            même les immigré vote lepen aujourdhui pour se protéger des petit monarque qui favorise l’ islamisme dans leur cité ...

            le vrai racisme , c’ est des antifa qui casse la gueule a ces gens la en les traitant d’ arabe de service au nom de leur envie de detruire la france et la chretienteé ..
            Avant bien sur de se jeter au moindre revers dans les bras du grand patronnat .

            quel bande de bougeois et de parvenus vous faite ...

            ============================================================

            C’est le cas de Salima, 49 ans, qui travaille à la Sécurité sociale. Elle accuse Emmanuel Macron de mépriser les petites gens, « nous, les gens qui ne sont rien, comme il a dit », explique-t-elle à BFMTV.com. Elle lui reproche également la gestion de la crise sanitaire et l’instauration du passe vaccinal - elle et sa fille de 12 ans ne sont pas vaccinées.

            « Je suis anti-macroniste à 2000%, insiste Salima. Je refuse ce monde de l’ultralibéralisme, la casse du service public, de l’hôpital. »

            Cette habitante de la région Rhône-Alpes a pourtant « toujours voté à gauche ». Sauf en 2002, lors du second tour qui avait pour la première fois opposé la droite à l’extrême droite. Elle avait alors donné sa voix à Jacques Chirac. Il y a cinq ans, elle a voté Mélenchon au premier tour, blanc au second. Mais le 24 avril prochain, elle votera Marine Le Pen. « Je ne me ferai pas avoir deux fois », ajoute-t-elle.

            À chaque fois, je me disais : ’il faut faire barrage au Rassemblement national’. Eh bien, je vais lui donner sa chance. Et pourtant, je suis issue de l’immigration et je vais voter Le Pen, on en est là."

            https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/tout-sauf-macron-ils-ont-vote-melenchon-au-premier-tour-ils-voteront-le-pen-au-second_AN-202204120608.html

          • bubu123 15 avril 21:48

            @CYRUS

            Bon visiblement tu as oublié ce qu’était l’extrême droite
            un cas désespéré
            et l’essentiel de l’électorat Le pen dans les classes populaires c’est à la campagne que tu le trouves et ça date pas d’aujourd’hui... c’est pas parce que ta trouvé une nana qui s’appelle Salima qui vote Le Pen que c’est une généralité


          • lacerta CYRUS 15 avril 21:55

            @bubu123

            et toi tu qualifie des militant de toute origine d’ extreme droite ...

            tient je laisse la parole au peuple t’ expliquer qu’ on vous ment ...
            https://www.youtube.com/watch?v=oM7cgV66ojw

            tu va quand même pas faire comme les antifa de pseudo-gauche bourgeoise et la traiter de négresse de service si ?


          • lacerta CYRUS 15 avril 21:58

            @bubu123

            allez encore une autre , un colectif opposé a la france afrique ....
            https://www.youtube.com/watch?v=9c9Z_Y8QQxc

            Tu voit , les francais en ont marre de l’ islamisme et des magouille macroniste c’ est aussi simple que ca .


          • bubu123 15 avril 22:03

            @CYRUS

            Non je qualifie Marine Le Pen d’extrême droite, tu es bourré ou quoi ?


          • lacerta CYRUS 15 avril 22:09

            @bubu123

            si tu qualifie marine d’ extreme droite , alors tu insulte tout ces militant de couleur ou de religion judaique qui vote pour elle ...

            Marine est une souverainiste , a la rigueur une droite nationale , mais certainement pas ce que les antifa appele a tord nazi , fasciste ou extreme droite .

            Macron est mille fois plus dangereux qu’ elle .
            les antifa milicien pro ukraine egalement .


          • bubu123 15 avril 22:11

            @CYRUS

            Elle est l’extrême droite, que ça te plaise ou non.


          • pipiou2 15 avril 22:12

            @CYRUS
            C’est pas gênant d’insulter les fachos hein.
            Marine appartenant à un parti fondé par des nazis ...


          • bubu123 15 avril 22:18

            @pipiou2

            oh putain pipiou tu es la, dans deux minutes il nous sort qu’on est un double compte smiley


          • lacerta CYRUS 15 avril 22:30

            @pipiou2

            LREM as été fondé par celui qui nous as ressorti les ausweitz et qui considere les francais comme des sous homme qui ne sont rien ...

            tu devrais appeler albert123 a ton secour ca te donnerai la credibilité qui te manque bebert/bubu


          • lacerta CYRUS 15 avril 22:32

            @bubu123

            l’ extreme droite c’ est les banderiste que macron soutient ...

            tu sait ceux qui veule decapiter du russophone pour purifier le sang germano-ukrainien ....

            Telegram : Contact @ostashkonews


          • bubu123 15 avril 22:50

            @CYRUS

            mais ta toujours pas compris que je soutiens pas Macron ?


          • lacerta CYRUS 15 avril 22:51

            @bubu123

            docn tu va voter LEPEN ?

            ca m’ etonnerais ....


          • bubu123 15 avril 22:56

            @CYRUS

            Ah parce que soit on vote Le Pen soit on soutient forcement Macron ? tu es marrant en fait.
            Non je ne vais pas voter Le Pen, et non je ne vais pas voter Macron, comme en 2017 en fait


          • lacerta CYRUS 15 avril 23:06

            @bubu123

            et oui c’ est tres simple si tu vote pas lepen , tu laisse le veritable fasciste macronien gagné car tu as envie de manger a la gamelle ...

            d’ ailleur comme beaucoup en fait tu va voter macron et tu appelle a s’ abstenir pour etre sur que personne ne vote lepen contre macron ...

            oui exactement comme vous l’ avez fait en 2017 ....
            et pendant les 5 prochaine annee les pourriture que vous etes dirons ha ben non nous on est pas responsable on as pas voter macron ...

            et on vous entendra dire aussi c’ est la faute a lepen si elle avais pas prix la place au second tour on aurais virer macron ( certainement en metant pecresse ) 

            ca va on as compris , si les imigré ose le vote lepen ce n’ est pas pour rien ...


          • lacerta CYRUS 15 avril 23:07

            @CYRUS

            mais ta toujours pas compris que je soutiens pas Macron ?

            d’ ailleurs ce petit ton meprisant est assez typique des premier encordé ....

          • bubu123 15 avril 23:12

            @CYRUS

            en quoi s’abstenir favoriserait plus l’un que l’autre ?

            j’ai envi de manger quelle gamelle ? (je vis à l’étranger en plus pas de bol pour toi)


          • lacerta CYRUS 15 avril 23:18

            @bubu123

            Ha bon et dans quel pays ? 

            on devrais enlever le droit de vote et la nationalité des francais de l’ etranger qui passe plus de 6 mois dans un pays tierd .

            surtout ceux qui lutte contre les interet de la france , et qui veulent les avantage des deux monde sans les devoir qui vont avec ...

            CYRUS 15 avril 23:14

            @bubu123

            dit-il alors qu’il soutient un parti créé par d’anciens nazis (des vrais)

            Ya jamais autant de nazi que dans le parti socialiste et la sfio ...
            c’ est d’ ailleur a mitterand que l’ on doit le succes du FN canal historique ...

            Le RN lui est un parti fonder sur les cendre de l’ ancien FN , dont tout les droitard sont partis .

            c’ est devenu un parti souverainiste de gauche rassemblant les ouvrier pendant que le PS s’ embourgoisait et acouchait de l’ extreme droite macroniste .



          • lacerta CYRUS 15 avril 23:25

            @bubu123

            en quoi s’abstenir favoriserait plus l’un que l’autre ?

            Parce que cela augmente l’ ecart entre les deux concurent en pourcentage .
            et que ceci profite au sortant qui as deja tricher toute la campagne ...

            seule un vote lepen est un vote contre macron , tout vote blanc , nul , ou abstention lui donne une fausse legitimité .

            38 million d’ electeur , c’ est a peine la moitié de la population francaise ...

            60% ne vote pas ou vote blanc ... 

            on se retrouve avec a peine 7 milions de voix pour gouverner un pays de 70 millions de gens ...

            et on nous annonce des score mirifique de 66.06%

            ( en plus c’ est certain tu va voter macron sans le dire comme au premier tour , et tu ne te vantera pas tu n’ assumera pas l’ obstacle que tu as mit a l’ ALTERNANCE democratique .


          • bubu123 15 avril 23:29

            @CYRUS

            on devrais enlever le droit de vote et la nationalité des francais de l’ etranger qui passe plus de 6 mois dans un pays tiers

            ah en voila une idée, je me demande d’ou elle vient smiley

            surtout ceux qui lutte contre les interet de la france , et qui veulent les avantage des deux monde sans les devoir qui vont avec ...

            explique moi quels avantages j’ai en habitant à temps plein ailleurs ? 

            Pour le pays c’est facile, c’est -6h le décalage horaire, comme tu es un enquêteur de génie tu devrais trouver


          • bubu123 15 avril 23:31

            @CYRUS

            seule un vote lepen est un vote contre macron , tout vote blanc , nul , ou abstention lui donne une fausse legitimité .

            non, et ton argumentation ne tient pas, ca n’avantage pas plus l’un que l’autre

            en plus c’ est certain tu va voter macron sans le dire comme au premier tour , et tu ne te vantera pas tu n’ assumera pas l’ obstacle que tu as mit a l’ ALTERNANCE democratique

            parce que tu crois que les macronistes se cachent ?
            Franchement tu es vraiment rigolo aujourd’hui c’est un festival


          • lacerta CYRUS 15 avril 23:52

            @bubu123

            on est en UTC +2 ce qui devrais te situer en UTC-4 (ou moins 5 si tu t’ est planter )

            mais pourquoi avoir honte de dire ou tu habite , ou meme le metier qui tu fait si ce n’ est pas contre les interet de la france ...

            allez probablement la finance , le trading ou lm’ import export comme beaucoup de parasite qui gagne leur vie en affaiblissant la balance comerciale francaise et qui apres nous plonge dans le macronisme le plus noir pendant que eux echape au confinement et au impots , la bas ...


          • bubu123 16 avril 00:03

            @CYRUS

            mais pourquoi avoir honte de dire ou tu habite , ou meme le metier qui tu fait si ce n’ est pas contre les interet de la france ..

            en fait ca n’a rien de secret je l’ai déjà dit plusieurs fois. 
            Je suis psychologue et ma femme médecin. Mais sans doute des professions de dangereux parasites smiley
            Et question impôts on se fait plus aligner qu’en France donc bon ...

          • lacerta CYRUS 16 avril 00:13

            @bubu123

            Si tu est au USA tu te fout de nous le moindre psy est hors de prix et les impots vraiment pas lourd surtout si tu monte ta boite au delaware ...

            Apres en amerique du sud ou dans les iles c’ est autre chose je conais pas les taux .
            Bon quand meme s’ expatrier et soigner des expat dans ces pays , sans meme rembourser tes etude gratuite ici pas tres fair play ... surtout quand il manque tant de medecin ici ...

            Tu voit tu est une vrai pub pour lepen et le souverainiste contre la tyranie de macron .Soit coherent avec toi meme prend la nationalité du pays qui t’ acceuille et ne profite pas de la france pour scolariser tes enfant ou revenir te faire soigner .

            la tu voit tu profite des avantage des deux monde et tu ose donner des lecon au electeur francais qui ne veulent plus de macron .


          • lacerta CYRUS 16 avril 00:29

            @bubu123

            Je suis psychologue et ma femme médecin.

            au fait coment s’ appelle la version masculien d’ un oeudipe ? tu sait ?


          • lacerta CYRUS 16 avril 00:38

            @bubu123

            comme c’ est bete il semblerais qu’ on t’ ais perdu quelquepart entre les retraite et la psycho smiley


          • bubu123 16 avril 01:21

            @CYRUS

            Pas les USA mais pas loin au niveau géographique smiley
            les études gratuites ? tu sais combien est payé un interne à l’hôpital ? crois-moi les études sont loin d’être gratuites. Quant à moi j’ai largement travaillé en France après avoir été diplômé pour ne devoir rien à personne, surtout vu les salaires des psy en France.
            D’autres part je ne comprends pas bien cette phrase « soigner des expat » tu crois qu’il n’y a que des expats qui ont besoin de soins ? smiley

            Soit coherent avec toi meme prend la nationalité du pays qui t’ acceuille et ne profite pas de la france pour scolariser tes enfant ou revenir te faire soigner

            Tu crois que c’est facile d’obtenir la nationalité d’un autre pays ? et pour infos, je n’ai plus de sécurité sociale française active vu que je vis ailleurs à l’année. Donc je repose la question : en quoi je profite d’un quelconque avantage en France vu que je n’y suis plus ?

            En fait tu es très mal renseigné, tu vis dans ta petite bulle, à l’image de beaucoup d’électeurs du FN


          • lacerta CYRUS 16 avril 01:40

            @bubu123

            tu sais combien est payé un interne à l’hôpital ?

            c’ est donc bien en france qu’ il faut travailler le social et ca veut dire contrer la macronie qui detruit tout depuis sarko .

            les études gratuites ?

            Bien sur j’ usque au bac , tu vient de quel milieux ? tes parent aurais pu te monter jusque la sans aide de l’ etat ? et donc des travailleur citoyen ?

            tu sais combien est payé un interne à l’hôpital ?

            Bien sur meme ma mere , en CMPP ( centre medico social psycho pedagogique touchait plus et c’etait pas enorme non plus mais bien plus que vous .)

            D’autres part je ne comprends pas bien cette phrase « soigner des expat » tu crois qu’il n’y a que des expats qui ont besoin de soins ?

            ben alors ca serais logique que tu prenne la nationalité des locaux c’ est finit le colonialisme meme dans les ile sympa smiley ( au hasard saint martin ? coté holandais ) ici aussi il ya plein de gens a soigner au coeur de l’ auvergne avec 70 cm de neige smiley

            Tu crois que c’est facile d’obtenir la nationalité d’un autre pays ?

            ben alors pourquoi donner la notre si facilement ? et pire encore ne pas retenir nos medecin et ingenieur par des salaire d’ au moins trois fois le smic ?

            je n’ai plus de sécurité sociale française active vu que je vis ailleurs à l’année. 

            d’ un autre coté tu as le medecin a domicile ...et le secours du rapatriement en france en cas de besoin et de cout lourd non prevu ...

            en quoi je profite d’un quelconque avantage en France vu que je n’y suis plus ?

            tu profite bien des deux monde c’ est facile a demontrer .Paf t’ arrive en france recuperer par l’ ambasade et t’ as tout ce que les paysan n’ ont pas ...

            CMU , minima retraite , logement preferentiel en HLM ...cadeux fiscaux et prime macron ....

            En fait tu es très mal renseigné, tu vis dans ta petite bulle, à l’image de beaucoup d’électeurs du FN

            j’ ais plutot demarer dans la gauche chevenementiste pour eviter mastrich en 1992
            avant bien sur que celui ci devienne senile et appelle a voter pour l’ extreme drroite macroniste ...

            et a lors ce complexe d’ oeudipe inversé ( mais en fait tres different ) un nom peut etre ?


          • bubu123 16 avril 03:22

            @CYRUS

            Bien sur j’ usque au bac , tu vient de quel milieux ? tes parent aurais pu te monter jusque la sans aide de l’ etat ? et donc des travailleur citoyen ?

            je te parle d’études supérieures tu me parles du bac  smiley tu es au courant que même au USA il y a l’école gratuite ?

            ben alors pourquoi donner la notre si facilement ? et pire encore ne pas retenir nos medecin et ingenieur par des salaire d’ au moins trois fois le smic ?

            je ne crois pas qu’on la donne si facilement, pour le reste tu penses que Le Pen va régler le problème ?


            tu profite bien des deux monde c’ est facile a demontrer .Paf t’ arrive en france recuperer par l’ ambasade et t’ as tout ce que les paysan n’ ont pas ...

            CMU , minima retraite , logement preferentiel en HLM ...cadeux fiscaux et prime macron ....

            si tu es à la CMU et au minima retraite tu payes pas d’impôts hein. Et si je rentre en france j vais pas etre à la CMU, jsais pas ce que tu racontes honnetement




          • lacerta CYRUS 16 avril 03:48

            @bubu123

            je te parle d’études supérieures tu me parles du bac  

             tu es au courant que même au USA il y a l’école gratuite ?

            Tu triche un peu , les ecole gratuite au usa sont de faible niveau et ne debouche JAMAIS sur les post bac, en france bien sur qu’ une ecole de banlieu et henri IV c’ est pas pareil , mais l’ acces au ecole poste bac est relativement facile acec un peut de memoire ...

            je ne crois pas qu’on la donne si facilement, pour le reste tu penses que Le Pen va régler le problème ?

            tu prend le probleme a l’ envers , je suis sur que macron va definitivement l’ agraver.

            si tu es à la CMU et au minima retraite tu payes pas d’impôts hein. Et si je rentre en france j vais pas etre à la CMU, jsais pas ce que tu racontes honnetement

            non j’ ais pas le minima retraite , ni rsa , ni chomage ni aaah ...
            par contre j’ ais le foncier , la tva , les autoroute , le tabac et meme les taxe alcool.

            vu que tu as pas repondu il est peut probable que tu soit psy ... 
            c’ est clytemestre/electre qui est le pendant d’ oeudipe ... 

            tu tente le ratrapage et tu m’ explique les diffrence dans la formation de l’ enfant selon jung ou piaget au choix ou tu me dit ton vrai metier ?


          • bubu123 16 avril 06:05

            @CYRUS

            vu que j’ai pas répondu à quoi ?
            Tu crois que c’est parce que tu as lu 3 bouquins que tu sais quelques choses de la psychologie ? smiley
            tu sais qu’il n’y a pas que la psychologie clinique comme voie quand même ? 


          • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 07:33

            @sylvain
            pour rejoindre la majorité, il faut négocier

            C’est ce qu’a fait Mélenchon, le soir même des élections !
            Il a échangé un tweet de connivence avec Macron. "Le Canard Enchaîné révèle la teneur des SMS entre Mélenchon et Macron au soir du 1er tour. En fait, Mélenchon veut faire réélire l’éborgneur : pour cela, il lui demande des « signes » pour faire « bouger » ses électeurs. QUEL THÉÂTRE !"

            Source Le Globe :

            ÉLYSÉE 2022 - Macron et Mélenchon ont échangé des SMS, dimanche soir. Le message du leader insoumis est ainsi résumé : « J’ai clairement pris position contre Le Pen. À vous, maintenant, de donner des signes clairs à nos électeurs pour leur permettre de bouger » (Le Canard).

            En clair : « Faites un petit effort dans votre programme vers la Gauche et mes électeurs voteront pour vous ! »

            On sait ce que valent les promesses « en même temps » de Macron...


          • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 07:41

            @bubu123
            Qu’après avoir passé 20ans à dire que l’extrême droite est son principal adversaire il appelle à voter pour 

            1/ L’Extrême Droite, c’est Macron ! Pour beaucoup de Français aujourd’hui, l’essentiel est « de chasser Macron, quoi qu’il en coûte. »

            2/ Si on compare les programmes de Mélenchon et de le Pen, ils ont 75 % de propositions en commun !


          • nono le simplet 16 avril 07:47

            @Captain Marlo
            L’Extrême Droite, c’est Macron
            ouais ... et MLP est pratiquement de gauche ... ma mère était pilote d’hélicoptère ... et mon père sonnait les cloches à Notre Dame ...
            t’en tiens un sacrée couche fifi smiley


          • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 08:30

            @bubu123
            Elle est l’extrême droite, que ça te plaise ou non.

            Z’avez ben raison, elle est d’Extrême Droite ! 

            « Avec l’extrême droite on aura : des violences policières impunies, de l’affairisme, des libertés bafouées, un mépris des lois, du parlement, du peuple, la braderie de nos intérêts vitaux aux puissances averses… Oups ! non, ça c’est Macron !! »



          • Seth 16 avril 13:46

            @bubu123

            Ne vous cassez pas la tête : ce sont les mêmes qui avaient reproché à Mélenchon d’avoir soutenu Lepen en 2017 pour ne s’être pas prononcé clairement et qui aujourd’hui lui reprochent l’inverse en appelant à voter Macron (sans l’avoir dit).

            Comme disait La Fontaine :
            Parbleu, dit le Meunier, est bien fou du cerveau
            Qui prétend contenter tout le monde et son père.

            Chacun fait ce qu’il veut en pensant dans sa tête à condition d’en avoir une, Mélenchon ou pas. Pour moi ce sera abstention.


          • lacerta CYRUS 16 avril 17:54

            @bubu123

            c’ est drole la facilité avec laquelle justement des amateur coince de suposé professionel bardé de diplome ...

            tu est donc comme les autre un imposteur smiley
            probablement un rond de cuir de l’ import export qui vend la france a la decoupe ...

            et c’ est bien contre des gens comme ca que le vote lepen devient necessaire pour virer ces horde de parasite macroniste ... 

            c’ est pour cela aussi que tellement de gens modeste de gauche se rassemble dans le tout sauf macron .


          • lacerta CYRUS 16 avril 17:57

            @nono le simplet

            on avais toujours dit que l’ extreme droite se maintiendrais au pouvoir par l’ etat d’ urgence et la fraude ...

            he bien c’ est justement ce que macron a fait , alors que lepen propose un gouvernement d’ union nationale avec la vrai gauche , la gauche souverainiste ..

            Marine Le Pen n’exclut pas de gouverner avec « des gens d’une gauche souverainiste »

            La VRAI gauche doit soutenir lepen .Les vrai ecolo egalemen ...
            et n’ oublions pas les vrai feministe ....


          • bubu123 16 avril 20:34

            @CYRUS

            parce que tu crois qu’en posant une question sur Œdipe et Piaget tu vas arriver à savoir si je suis bien psychologue ? smiley tu n’as même pas l’air de savoir qu’il existe d’autres branches que la psychologie clinique donc bon ...

            Je vois pas pourquoi je mentirais sur mon parcours mais bon tu crois bien ce que tu veux hein perso je m’en moque. 


          • lacerta CYRUS 16 avril 21:14

            @bubu123

            si tu repond pas c’ est que tu n’ as pas la reponse....point barre smiley


          • GrandGuignol GrandGuignol 16 avril 23:48

            @bubu123
            Mélenchon est un leurre qui a entrainé des gens pour la plupart humanistes dans un cul de sac !

            5 fois il a répété « pas une voix pour Lepen », il préfère Macron le mondialiste young leader de Davos ! faut le voir le Macron aux cotés de Klaus Schwab, tout sourire...

            Avec la Marine on sait pas où on va ,on y a pas encore gouté, avec le macaron on sait très bien ce qui nous pend au nez ! Une politique de film d’horreur !

            Ne pas voter contre Macron, voter blanc ou s’abstenir, même si cela débecte de voter Lepen, c’est être le collaborateur de notre destruction assuré !

            Ne venez pas vous plaindre par la suite !! surtout pas !


          • bubu123 17 avril 03:01

            @CYRUS

            j’ai étudié Piaget et la psychanalyse dans le tronc commun de mes études mais il y a longtemps que je ne bosse plus la dessus puisque je me suis spécialisé dans la psychologie cognitive et les apprentissages... n’importe quel pinpin peut répondre à tes questions en faisant des recherches sur google tu sais


          • bubu123 17 avril 03:02

            @GrandGuignol

            Pouvez vous m’expliquer clairement en quoi ne pas voter ou voter blanc avantage plus l’un des candidats que l’autre ?


          • lacerta CYRUS 17 avril 03:24

            @bubu123

            Plus que la réponse c’ était la question qui était importante .
            Tu pouvais regler en 15 seconde , en disant « je me souvient plus , je te le dirais plus tard » , reflexe assez commun quand on as ca sur le bout de la langue .

            l’ omission , ou la reaction negative pose bien plus question , dans quel interet cherche t’ on une porte de sortie quand on est mit sur la défensive par une quetion toute bete .


          • lacerta CYRUS 17 avril 03:42

            @bubu123

            un candidat sortant a toujours un avantage car les gens n’ aime pas le changement .Par conséquent voter blanc est une manière de pas prendre ses responsabilité quand on souhaite un changement , ca affaiblit donc systématiquement l’ autre candidat qui fait peur car il est « inconnus » .

            ca lui donne aussi une base electorale plus legitime que s’ il gagne a une dizaine de voix pret .

            tout les vote blanc , nulle et abstention manquant dans le vote lepen avantage donc macron 

            bubu123 17 avril 03:02

            @GrandGuignol

            Pouvez vous m’expliquer clairement en quoi ne pas voter ou voter blanc avantage plus l’un des candidats que l’autre ?



          • GrandGuignol GrandGuignol 17 avril 09:33

            @bubu123

            Le désavantage est pourtant évident, cela fait des voix en moins contre Macron puisque ne pas voter ou voter blanc ne défavorise pas Macron.
            Plus l’opposition contre lui sera importante, plus on aura de chances de s’en débarrasser.

            Ne pas voter ou voter blanc c’est donner une chance à Macron de faire plus de voix que Lepen, D"autant que les médias et les sondages favorisent Macron et diabolisent Lepen, cette Lepen qui aurait fait élire une chèvre à sa place tellement les français ont le cerveau lavé par la propagande.

            Ne pas voter ou voter blanc c’est accepter de voir Macron réélu, c’est ne pas prendre position face à une menace bien réelle et bien identifiée et non supposée dans le cas de Lepen. C’est donc être un collaborateur anonyme de notre malheur en cas de victoire de Macron.

            Ne pas voter ou voter blanc c’est donc être un lâche qui fuit ses responsabilités, prêt à accepter le pire sous prétexte de bonne conscience !

            Personnellement je vais voter en me bouchant le nez, Lepen c’est pas ma tasse de thé, loin de là, mais si il faut faire alliance avec elle, dont le programme politique est 75% compatible avec celui de LFI, pour combattre le diable éborgneur et destructeur de notre pays et de ses citoyens, je n’hésiterai pas et je prendrai le risque de voter Lepen qui ne peut être pire que macron.

            J’ajouterai pour en finir que si Lepen est élue, elle n’aura pas les pleins pouvoirs et se heurtera à une large opposition, ce qui n’est pas le cas de Macron qui a déjà les pleins pouvoirs et dont les principaux contre pouvoir lui sont déjà acquis.
            Les résultats de Mélenchon au premier tour ne se répercuteront pas aux législatives car nomnreux comme moi ont voté Melenchon vu que leur candidat n’a pas obtenu assez de parrainages, d’autres à cause des sondages plaçant Mélénchon 3ème et voulant à tout prix éviter le duel Macron/Lepen.

            SVP prenez le temps de visionner cette vidéo de M.Asselineau qui explique clairement les menaces et positions irréversibles que la réélection de Macron risquent d’engendrer.


          • Captain Marlo Captain Marlo 17 avril 19:53

            @sylvain
            Pour moi, quand on dit rejoindre le gagnant, ça veut dire le supporter et negocier en retours une place, ou au moins une faveur en général .
            Si c’est arrivé, c’est resté secret .

            Secret ? Avec Internet, ça devient de plus en plus difficile de cacher les magouilles.
            Ruffin a « négocié » une magouille avec Macron, au sujet de leur intervention commune dans une usine.

            Et Bompard (directeur de campagne LFI) verrait bien Mélenchon 1er Ministre en cas de victoire de la FI aux Législatives !


          • bubu123 18 avril 02:59

            @CYRUS

            l’ omission , ou la reaction negative pose bien plus question , dans quel interet cherche t’ on une porte de sortie quand on est mit sur la défensive par une quetion toute bete .

            je cherche aucune porte de sortie, j’avais même pas vu ta question à la base, et comme je te l’ai dit, tu crois bien ce que tu veux ca m’est complètement égale, c’est toi qui m’a demandé ma profession, maintenant si tu pref croire que je bosse dans la finance ou l’import export libre à toi

          • bubu123 18 avril 03:01

            @GrandGuignol

            oui bon rien de concret sur pourquoi ça avantagerait l’un ou l’autre, juste des impressions que vous avez sur la situation.
            D’autre part dire que le programme de LePen est à 75% compatible avec celui de la LFI, doit y avoir un des deux programmes que vous avez mal lu hein


          • lacerta CYRUS 18 avril 03:12

            @bubu123

            c’ est pas moi qui te demande ton ausweis c’ est bien la macronie ...


          • lacerta CYRUS 18 avril 03:13

            @bubu123

            ha si c’ etait tres concret , mais t’ as zapper car genant pour macron :
            https://www.agoravox.fr/commentaire6327306


          • Legestr glaz Legestr glaz 18 avril 07:50

            @bubu123

            Mais sans doute que vous les avez bien lus ces programmes hein ? 

            En réalité, vous n’en savez rien hein ? 


          • GrandGuignol GrandGuignol 18 avril 12:25

            @bubu123
            « oui bon rien de concret sur pourquoi ça avantagerait l’un ou l’autre, juste des impressions que vous avez sur la situation. »

            Des impressions ? Vous rigolez ou quoi ?

            Vous n’avez pas bien lu ? Vous ne votez pas contre Macron et vous courez le risque qu’il soit réélu, c’est clair là ou pas ? Donc logiquement en votant blanc ou en s’abstenant vous lui donnez plus de chance que si vous votiez contre. non ?

            On est face à la politique de Macron qui détruit tout sur son passage au profit des nantis, qui brade nos industries, vend notre patrimoine, qui réprime dans le sang le personnel soignant, les pompiers, les GJ et tant d’autres, qui vous force la main pour vous faire vacciner avec un produit expérimental dont les effets secondaires se multiplient chaque jours à travers le monde, qui vous confine comme en temps de guerre pour une maladie qui tue en réalité 0,5% de ceux qui l’attrape dont 80% de vieux avec comorbidités, qui est mêlé,lui et bon nombre de son gouvernement, dans des affaires où certains sont mis en examen,qui s’accapare tous les pouvoirs, ne tiens pas compte du parlement, nomme ses amis dans les contre pouvoirs au conseil constitutionnel, fait appel à des cabinet privés américains pour définir la politique française, dit une chose et son contraire, vous ment à longueur de temps et j’en passe la liste serait trop longue, Vous ne vous en êtes pas rendu compte ou vous vivez dans un autre monde ?
            Ceux qui ne lutterons pas contre ce régime macronien seront pleinement responsables du malheur qui s"abattra sur la France et les français en cas de réélection de Macron.

            Pour ce qui est des programmes des uns et des autres je vous conseille une relecture détaillé et oui les programmes de Lepen et Mélenchon ont énormément de points commun.

            Avez vous visionné la vidéo que je vous ai proposé ? non bien sur !


          • GrandGuignol GrandGuignol 18 avril 12:35

            @bubu123

             les maths pour les nuls !
            0+0+0 = 0
            1+1+1= 3
            Est ce une impression ou le calcul est faux ?


          • pemile pemile 18 avril 12:49

            @GrandGuignol « Vous ne votez pas contre Macron »

            C’est saoulant et faux cul ces doubles négations, dites simplement : vous ne voterez pas pour Marine ?


          • GrandGuignol GrandGuignol 18 avril 12:59

            @pemile

            Oui si vous voulez, mais il n’ y a rien de faux cul puisque c’est une simple démonstration logique. 
            Certes je cite Macron donc je devrait citer Marine qui est la seule alternative du moment.
            Certains se focalisent sur le superficiel au lieu de débattre sur le fond.... smiley


          • bubu123 21 avril 15:00

            @Legestr glaz

            Si vous avez lu en détail les programmes de Mélenchon et Le Pen et que vous trouvez qu’ils sont compatibles je ne peux rien pour vous effectivement 


          • bubu123 21 avril 15:09

            @GrandGuignol

            Vous n’avez pas bien lu ? Vous ne votez pas contre Macron et vous courez le risque qu’il soit réélu, c’est clair là ou pas ? Donc logiquement en votant blanc ou en s’abstenant vous lui donnez plus de chance que si vous votiez contre. non ?

            non car je ne veux pas de LePen non plus, donc je ne vote ni pour l’un ni pour l’autre, simple, basique. Croire que Le Pen va faire dans le sociale et instaurer le RIC comme je le lis partout, faudrait arrêter d’etre naïf à partir d’un certain âge non ?

            On est face à la politique de Macron qui détruit tout sur son passage au profit des nantis, qui brade nos industries, vend notre patrimoine, qui réprime dans le sang le personnel soignant, les pompiers, les GJ et tant d’autres*

            oui et c’est loin d’être sur que ca serait diffèrent avec LePen, je crois que la haine de Macron a fait oublier à tout le monde qui sont ces gens et qui est dans l’ombre.


            qui vous force la main pour vous faire vacciner avec un produit expérimental dont les effets secondaires se multiplient chaque jours à travers le monde

            oui bon en fait personne ne m’a forcé la main en réalité car ce n’est pas un traitement expérimental mais bon, je vois dans quel délire vous etes...



            Pour ce qui est des programmes des uns et des autres je vous conseille une relecture détaillé et oui les programmes de Lepen et Mélenchon ont énormément de points commun.

             ben oui mais non toujours pas, en tout cas pas énormément.



            Avez vous visionné la vidéo que je vous ai proposé ? non bien sur !

             non désolé je n’écoute plus les âneries d’Asselineau depuis un moment, ce n’est pas contre vous


          • Aristide Aristide 15 avril 13:58

            Cet article est une insulte à la démocratie, voilà donc que l’auteur du camp du bien donc, délivre des certificats de bonne conduite électorale.


            • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 16:47

              @Aristide
              Il me semble que cet article est parfaitement cohérent avec celui sur le « camp du bien ». Mélenchon est la branche gauche du camp du bien.


            • Legestr glaz Legestr glaz 15 avril 23:23

              @The White Rabbit

              Parce que le covid19 a fait plus de ravages qu’une gripette ? 

              Le rapport de l’ATIH de l’année 2020 serait-il falsifié ? 

              The White Rabbit, vous avez des informations que nous n’avons pas sur ce rapport de l’ATIH ? 


            • pipiou2 15 avril 14:01

              Toujours aussi bourrin dans ses analyses.

              Pour se mettre au même niveau d’âne-à-lise, on dira que : l’auteur est le promoteur des extrêmes, c’est à dire de l’intolérance et de la dictature.


              • Aristide Aristide 15 avril 14:05

                Il manque une donnée dans ce flot de statistiques !!! 69% des musulmans qui ont voté l’ont fait pour LFI. 

                Comme quoi, il n’est pas inutile de gambader le WE avec le CCIF et de prôner la créolisation en place de l’intégration et l’assimilation !!!


                • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 08:37

                  @Aristide
                  Il manque une donnée dans ce flot de statistiques !!! 69% des musulmans qui ont voté l’ont fait pour LFI.

                  Il y a même des musulmans qui vont voter pour Marine !
                  "Quant à moi, bien que je sois musulman, pro-palestinien, que je mange de la viande halal et considère qu’empêcher une femme de porter le voile est une atteinte injustifiée et injuste à sa liberté, c’est sans aucune sorte d’hésitation que je voterai pour Marine Le Pen le 24 avril. 1ere raison : Macron est dangereux etc..

                  Tout fout l’camp, mon bon Monsieur !!


                • malhorne malhorne 15 avril 14:10

                  Aprés cinq tirages de cartes , et une question au yi king , le résultat est sans appel !! Marine Lepen gagnante avec de la marge , mais ensuite une cohabitation va s’installer........................bof ! et la grande guerre en fin d’année


                  • Albert123 15 avril 15:11

                    Conclusion pour que Macron dégage il faut que les 68ards crèvent et que les gauchiasses en mode « tous sauf lepen » se suicident.


                    • sylvain sylvain 15 avril 15:13

                      @Albert123
                      non, il faut que les lepeniste votent melenchon .Ou crèvent comme vous dites


                    • Albert123 15 avril 15:41

                      @sylvain

                      ça mon bon, c’est vous qui le dites, mais jusqu’a présent Lepen n’a pas appelé à voter Macron comme le franc mac traitre qui vous sert d’idole.


                    • sylvain sylvain 15 avril 16:15

                      @Albert123
                      et jusqu’a present meluche, qui n’est certes pas mon idole, n’a pas non plus appellé a voter macron .Mais dites moi, vous croyez sincèrement que que lepen aurait appellé a voter meluche si il était au secon tour ?? certainement pas non plus .
                      Et puis j’en ai marre de voir des connards insulter et menacer sans arrêt les gens qui ne font pas partie de la bande de l’extrême droite, qui ne veulent pas rentrer dans la meute .Vous vous comportez exactement de la bonne manière pour qu’on puisse dire que vous êtes un facho, et qu’on veuille n’imorte quoi sauf des comme vous au pouvoir


                    • Albert123 15 avril 17:00

                      @sylvain

                      y’a pas d’histoire d’extrème droite, lachez nous la grappe avec vos fantasmes de gauchiste qui cherche des excuses bidons pour ne pas assumer sa traitrise.

                      y’a ceux qui tiennent le cap « tout sauf macron » et les collabos qui reviennent au vote utile dès que leur idole à fait le sale job.

                      point barre.


                    • sylvain sylvain 15 avril 17:08

                      @Albert123
                      si il n’y a pas d’extreme droite, il n’y a pas de gauchiasse non plus .
                      et j’emmerde ton cap de facho, il n’y a aucune traitrise la dessous


                    • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 07:56

                      @sylvain
                      Vous vous comportez exactement de la bonne manière pour qu’on puisse dire que vous êtes un facho,

                      L’insulte est l’apanage de la Gauche : autoritaire, méprisante, anti démocratique, sûre d’elle et dominatrice, alors même qu’elle est dispersée façon puzzle !
                      Cf Adorno et son échelle fasciste revisités. 

                      "Si l’on revient sur les travaux de Théodore W. Adorno au sujet de la « personnalité autoritaire » et son « échelle F », on constate qu’en 2020, ce sont en fait les libéraux, les progressistes et la soi-disant « Gauche » qui manifestent 8 des 9 attitudes les plus problématiques, antidémocratiques et autoritaires.etc"

                      Sinon, toi y avoir pas compris que la Gauche et la Droite, c’est terminato !
                      Y en avoir deux camps, bien expliqués dans le billet :
                      Les profiteurs de la mondialisation qui votent Macron.
                      Les ceux qui ne veulent plus de la mondialisation, ni de Macron. Ceux là ont « voté utile », pour Mélenchon (c’est mon cas) ou pour Marine, pour dégager Macron. Pas forcément parce qu’ils adhèrent aux programmes, capito ?


                    • sylvain sylvain 15 avril 15:20

                      sondages sans surprises : les vieux et les riches ont votés macron, les pauvres melenchon ou lepen .Parmis les pauvres, les immigrés ont surtout voté meluche, et les indigènes, lepen .

                      Chacun a voté pour le candidat qui le représentait et les dominants ont encore gagnés : c’est le résultat logique d’une société communautariste aux medias corrompus


                      • Décoder l'éco Décoder l’éco 15 avril 16:53

                        @sylvain
                        La force du pouvoir ça a toujours été de diviser les pauvres pour éviter qu’ils ne pigent d’où vient le réel problème.
                        Pendant l’entre 2 guerres on a fait venir dans le Nord jusqu’à 300 000 Polonais PAR AN pour bosser dans les mines parce que les Français faisaient grève. Il y a eu des pogroms.
                        Les impôts et taxes que payaient les mineurs servaient à payer l’armée qu’on leur envoyait sur la gueule.
                        Quand la situation devient insoutenable, que l’inflation explose, que les gouvernements se lancent dans un totalitarisme insoutenable, on fait un reset économique, le plus simplement en envoyant les pauvres s’entretuer avec des armes pour « défendre la patrie ». Oh Wait...


                      • sylvain sylvain 15 avril 17:12

                        @Décoder l’éco
                        tout a fait d’accord .l’immigration a toujours servi d’arme contre les revendications populaires . Ainsi d’ailleurs que la colonisation et plus tard les délocalisations
                        Ces trois phénomènes relèvent des mêmes logiques


                      • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 08:23

                        @sylvain
                        .l’immigration a toujours servi d’arme contre les revendications populaires . Ainsi d’ailleurs que la colonisation et plus tard les délocalisations

                        Le patronat aime beaucoup les migrants, surtout quand ils sont sans papiers !
                        Ils constituent une concurrence déloyale envers les salariés français.
                        Mais cette concurrence ne concerne pas l’électorat de Mélenchon, souvent des fonctionnaires, des cadres et les bobos des villes, qui sont pour l’immigration de masse.

                        Ce qui n’est pas le cas des classes populaires. Elles prennent de plein fouet cette concurrence déloyale + tous les inconvénients des délocalisations et de la mondialisation. Des régions entières ont été dévastées par les fermetures d’entreprises qui ont fait faillite ou qui ont délocalisé leurs productions.
                        « La France a perdu 40% de ses usines en moins de 20 ans ».

                        Le protectionnisme et le retour des usines serait une bonne chose pour les classes populaires et pour l’environnement.
                        Hélas, les bobos des villes et des champs et les z’écolos sont vent debout !
                        Ils se sont trouvé un coin de verdure pénard quelque part, et ils refusent de voir s’installer des usines dans leur petit paradis !
                        Ils défendent les éoliennes et les pâquerettes, mais jamais les usines !

                         


                      • leypanou 15 avril 16:26

                        en 2012, Mélenchon et Hollande totalisaient 40% des voix au premier tour, alors qu’en 2022, Mélenchon et Hidalgo totalisent 22% des voix. Les 18% qui manquent ne sont pas au PC, ils forment aujourd’hui une grosse part de LREM

                         : en 2022, ce n’est pas 22% mais 24% je crois.

                        Les 18% viennent à mon avis du fameux « à partir de 12 millions d’euros de patrimoine, je prends tout » car le citoyen lambda, même s’il n’est pas concerné, a tendance à s’identifier à ceux qui sont touchés par la mesure (comme le fameux « au-delà de 30 000€/mois, je prends tout » de 2017).

                        Mais il y a une chose nettement plus grave, c’est que les propositions de l’UP sont parfaitement compatibles Davos concernant l’irréaliste transition énergétique, la neutralité carbone, la règle verte.

                        Quand les orateurs LFI interviennent à la télé, c’est pour citer à chaque fois que c’est possible le GIEC qui n’est qu’un instrument d’une politique déjà choisie.

                        Une lecture sur la fameuse énergie renouvelable.


                        • fcpgismo fcpgismo 15 avril 17:54

                          Macron aura une confortable majorité, Marine non et sûrement une cohabitation, je pense exactement comme Pierre, il faut voter Marine et reconquérir le pouvoir politique aux législatives. Très bonne analyse.


                          • lacerta CYRUS 15 avril 18:22

                            @fcpgismo

                            ca leur fait tres peur d’ ailleur , on les sent vraiment flipper les macroniste de voir des immigré , des abstentioniste , des ouvrier comuniste , des paysan refuser de se laisser duper par les magouille macronienne ...

                            il en sont meme a organiser des manif contre lepen , et a interdire celle des GJ contre macron tellement ca leur fait peur ....


                          • véronique 15 avril 20:05

                            @fcpgismo

                            C’est possible mais pas certain.
                            Si mlp est élue, la cohabitation est une certitude. Mais cette cohabitation peut aussi provenir d’une assemblée à large majorité lrem et consorts, issue d’un vote massif pour faire barrage.
                            Si Macron est élu, la cohabitation n’est pas exclue, mais en l’absence de cohabitation on peut se retrouver avec une large majorité lrem et inféodés, comme aujourd’hui. 
                            Donc quel que soit le résultat de la présidentielle, les hypothèses concernant la composition de l’assemblée sont les mêmes. La différence c’est qu’avec mlp, on est quasi-certain que le pouvoir exécutif n’aura qu’une seule tête, celle du 1er ministre.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 08:45

                            @véronique
                            Si mlp est élue, la cohabitation est une certitude

                            Ce qui est plus probable, c’est que l’Europe ne soit pas d’accord avec l’élection de le Pen...

                            « Comment von der Leyen punira la France si Macron n’est pas élu »

                            Cf « 48 heures après la victoire écrasante d’Orban, l’UE lance un mécanisme sanctionnant la Hongrie  »


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 09:04

                            @Captain Marlo
                             
                             ’’Ce qui est plus probable, c’est que l’Europe ne soit pas d’accord avec l’élection de le Pen... ’’
                             
                            Ça tombe bien, moi je ne suis pas d’accord avec l’UE


                          • Fergus Fergus 16 avril 09:30

                            Bonjour, veronique

                            Bien vu. Je ne cesse moi-même de dire que Le Pen élue serait ipso facto mise en cohabitation avec pour Premier ministre et pour majorité gouvernementale des néolibéraux bon teint, parfaits clones des macronistes.

                            Quant à une cohabitation entre un Macron élu et une assemblée non macroniste, je n’y crois pas un instant. Je pense même que la majorité présidentielle devrait être plus large qu’en 2017, compte tenu des arrivées des transfuges d’un parti LR explosé. Certes, ces transfuges ne se rallieraient pas à LREM pour la plupart d’entre eux, mais n’en rejoindraient pas moins cette majorité présidentielle élargie, notamment au sein d’Horizons, le parti de Philippe.


                          • Seth 16 avril 13:59

                            @véronique

                            la cohabitation est une certitude. Mais cette cohabitation peut aussi provenir d’une assemblée à large majorité lrem et consorts, issue d’un vote massif pour faire
                            barrage.

                            Oui Véronique, c’est ce que je crains. C’est pour cela qu’il faut une plus large UP, ce qui semble avoir commencé avec le courrier envoyé par l’UP à toutes les gauches (ce qui élimine le péèsse), c’est à dire les écolos, les pécéistes, NPA et LO. Bonne démarche.

                            Parce que maintenant, c’est aux législatives qu’il faut penser.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 17:34

                            @Francis, agnotologue
                            Ça tombe bien, moi je ne suis pas d’accord avec l’UE

                            Moi non plus, mais quand la BCE a fermé le robinet bancaire de la Grèce, Tsipras a été obligé d’obéir. Un pays endetté qui ne peut plus se refinancer, ne peut plus rembourser les intérêts de la dette, payer ses factures, payer les fonctionnaires et d’une manière générale, payer tout ce qui finance le social.

                            Il ne faut pas minimiser le pouvoir de nuisance des Institutions européennes envers les pays qui sortent des clous. C’est bien pour cela que je continue à militer pour le Frexit.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 16 avril 17:43

                            @Seth
                            Parce que maintenant, c’est aux législatives qu’il faut penser.

                            Si Macron est élu, le Parlement ne sert plus à rien.
                            Macron « Chef de guerre », se fiche du Parlement comme de sa première chemise !

                            Il décide dans le secret en Comité restreint.
                            C’est Mélenchon qui l’explique : « UN CONSEIL SECRET GOUVERNE LA FRANCE »


                          • Florence Pisani 17 avril 15:41

                            @Fergus
                            Vous avez raison je pense si MLP est élue : les LREM et LR pourront se poser en « barrage » gnagnagna et bénéficier du vote utile.

                            Par contre, dans le cas plus probable d’une réélection de Macron, je ne vous suis pas.

                            Vu les scores de l’extrême droite et ceux de l’Union Populaire à l’élection présidentielle, la triangularisation propre aux élections législatives  absente des élections présidentielles  change fortement la donne.

                            Réfléchissez-y, vous verrez qu’il y a de quoi générer pas mal de suspense.

                            L’Union Pop a fait de tels scores dans les zones urbaines qu’il y aura vraisemblablement un nombre conséquents de candidats UP au second tour, face à des LR ou RN .... Avec la majorité relative, les résultats se joueront dans un mouchoir de poche.

                            De fait, LREM n’a aucun ancrage local (cf. les élections régionales de 2021). Macron avait pu bénéficier de l’effet aspirateur produit par sa victoire en 2017, parce qu’il pouvait alors agglomérer des votes centre gauche  centre droit  écolos.

                            Est-ce encore le cas aujourd’hui ?

                            Plus sûrement, le fort ancrage territorial des LR va permettre à ceux-ci de récupérer tous les votes qui se sont portés de Pécresse à Macron lors des présidentielles ; mais il y aura tous les élus LR qui vont s’afficher pro-LREM, ceux qui vont se présenter sous l’étiquette ’LR purs" ... Un possible bazar en perspective.

                            Donc, ce qui me semble crédible, c’est que Macron n’aura pas une majorité absolue à l’assemblée, cette fois. Il pourrait même être en franche minorité.
                            Comme vous dites, si c’est avec LR qu’il doit gouverner, cela lui ira très bien ! Mais quid si il y a un tiers LR / LREM  un tiers RN et assimilés  un tiers Union Pop et assimilés ?
                            Or cette configuration est plausible. Qu’en pensez-vous ?


                          • Louis Louis 15 avril 20:39

                            Rappelez vous c’était il y a 3 ans le 15 avril 2019 Notre Dame de Paris flambait

                            Et Macron riait !

                            https://youtu.be/CF2UbuxNlfI

                             ;/-)


                            • sirocco sirocco 16 avril 00:13

                              @Louis
                              "Et Macron riait !"

                              Ben oui. Parce qu’il avait réussi son coup...


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 09:06

                              @Louis
                               
                               depuis quelques jours je ne peux plus activer aucun lien sur Youtube.
                              J’utilise Firefox. Quelqu’un ici aurait-il les mêmes difficultés ?


                            • Louis Louis 16 avril 10:18

                              @Francis, agnotologue
                              Firefox merde souvent sous linux (pages yahoo et YT) il faut soit le réinstaller
                              soit nettoyer avec Bleachbit
                              ou avoir d’autres browsers brave, opéra etc
                               smiley


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 11:08

                              @Louis
                              Merci
                               je vais essayer une réinstallation.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 19:32

                              @Louis

                              Problème résolu, merci pour votre aide.


                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 avril 22:18
                              .
                              Cela devrait faire réfléchir les Mélenchonistes s’il ne vaut pas mieux de voter pour M. Le Pen pour faire dégager Macron !!!
                              .
                              Je hallucine quand Mélenchon appel à voter Macron !!!
                              .
                              Moi je vous dit qu’il faut dégager d’urgence Macron, ... Il et bien plus dangereux que M. Le Pen


                              • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:49

                                Marine Le Pen aime les chats, Macron aime le veau d’or de la bible ..... 


                                • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:52

                                  Quand on est sous le seuil de pauvreté il faut avoir une case de vide pour veauter Macron, de toute façon ses mesures sois disant sociales ne sont que de la pub pour se faire élire, le lendemain il se comportera en parjure qui est sa grande spécialité et disant aux couillons qu’ils n’ont pas compris son programme tellement ils sont demeurés ..........


                                  • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:53

                                    Tant que l’on ne passera pas au détecteur de mensonges tous les politiques on se fera baiser a chaque fois .....


                                    • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:58

                                      Macron utilise la gauche, les écolos, les LR comme du papier de chiotte, une fois torché il tirera la chasse dessus ...... 


                                      • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 16 avril 11:59

                                        Profil sociologique des + de 65 ans ayant veauté Macron.

                                        1/ Bourgeois parisiens bobo aux revenus hypertrophiés comme des éléphants de mer, faisant partie des privilégiés de l’hyper classe, propriétaires de biens à Paris et à l’étranger, en moyenne de plus de 2 millions d’Euros et d’autres biens que le vulgus pecum ne pourra jamais se payer, même en travaillant 1000 ans. Pas intérêt pour eux de voir Macron disparaître du paysage politique, celui qui a supprimé l’ISF. ils se prosternent à ses pieds. Merci Oh ! Grand Yaka !

                                        2/ Bourgeois de province repus, bobos bornés, aux revenus moyens, que l’yper classe veut voir disparaître à jamais. Macron ne les épargnera pas, conformément à l’agenda de Davos. Mais ils veautent Macron en troupeau bêlant par pur conformisme et par dogmatisme, effet de contamination idéologique,. Ils regardent la télé. Lâches et sans grandes capacités de raisonnement.

                                        3/ Bourgeois de province aux revenus inférieurs à ceux du dessus. Généralement retraités fonctionnaires de l’Education nationale, ou d’autres secteurs du service public ou issus du privé (Cadres). Ils sont macroniens, par pur conformisme, trouillards et soumis, bientôt réduits à l’état de pouilleux, avec la diminution des retraites et la confiscation prévue par le green business en marche, de leur maison, et plongée directe des banques dans leur économies et petites rentes. Ils regardent la télé, ils enterrent leur tête d’oiseau dans le sable pour ne rien voir et entendre. Macron va les laminer, et finir le travail commencé, mais c’est pas grave, ils veauteront Macron. 

                                        4/ Le retraité prolétaire et sa retraite des vieux, qui veaute Macron, sans savoir pourquoi.A ne pas confondre avec le retraité « gilet jaune » qui s’en est pris plein la gueule et que la Macronie n’a jamais ménagé. 

                                        Le retraité prolétaire et sa retraite à deux balles qui veaute Macron ignore son statut social, n’a aucun sens de la solidarité avec les classe défavorisée et n’a jamais soutenu les gilets jaunes.

                                        Il regarde la télé et les consignes de « vote utile ». Soumis à la doxa. 


                                        • nemesis 16 avril 13:16

                                          FRANCE INSOUMISE =

                                          qui n’a jamais travaillé mais

                                          qui donne des leçons d’humanisme en distribuant les récoltes de la classe ouvrière


                                          • zygzornifle zygzornifle 16 avril 14:04

                                            il y a un gros con...d de LaREM qui tope en négatif les commentaires écorchant son Macron d’amour, adoré et bien vicieux ....


                                            • zygzornifle zygzornifle 16 avril 14:06

                                              Des Macron il y en a eut pleins au Far West, ils paissaient de village en village vendant leur élixir de longue vie semant les cadavres a tout vas..... 


                                              • zygzornifle zygzornifle 16 avril 17:54

                                                En ce moment Macron est comme une grosse mouche verte criant famine, la il tourne autour des étrons LR, LFI, écolos et autres insignifiants (PS et PC) faut qu’il gagne pour assoir sa dictature et tout ceux qui vont voter pour lui vont chialer sous peux quand il va les piétiner  ....


                                                • https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1515374626242715664

                                                  Propos du cœur et intelligent de Philippe Chevallier, artiste et humoriste, sur le vote à cette élection présidentielle


                                                  • https://twitter.com/florencedesruol/status/1515278635183316992

                                                    Voilà comment #Macron a acheté #Woerth. #deal Le pire de la politique. Bientôt un bouclier judiciaire pour #Sarkozy ?
                                                    Tout cela est indigne.

                                                    • https://twitter.com/AniceLajnef/status/1515240007119876101

                                                      L’hypocrisie est à son comble.

                                                      Après avoir mis en avant les idées de Marine Le Pen (et d’Éric Zemmour) pendant 5 ans, les mêmes médias et hommes politiques nous demandent de « faire barrage ».

                                                      Nous prennent-ils pour des cons ?


                                                      • Captain Marlo Captain Marlo 17 avril 19:59

                                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                        Après avoir mis en avant les idées de Marine Le Pen (et d’Éric Zemmour) pendant 5 ans, les mêmes médias et hommes politiques nous demandent de « faire barrage ».

                                                        Le traitement médiatique est à géométrie variable...
                                                        Et deux poids, deux mesures.
                                                         Poutine. Quand Macron et Hidalgo rencontrent Poutine, c’est très bien, mais quand c’est Marine le Pen, c’est un scandale .

                                                        Orban, c’est pareil, quand Macron rencontre Orban, c’est bien, quand c’est Marine le Pen, c’est pas bien.



    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON



    Publicité



    Les thématiques de l'article


    Palmarès



    Publicité