• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron et le vote anti-RN : un faux paradoxe

Macron et le vote anti-RN : un faux paradoxe

J’avais entrepris d’écrire et de publier ce billet bien avant l’échéance du 24 avril mais je me suis épuisé à essayer de trouver un sens à cette situation électorale proprement ubuesque. Comment des personnes qui ont vilipendé pendant des mois durant la politique d’Emmanuel Macron peuvent-elles vouloir voter pour lui et le porter au pouvoir pour cinq ans encore ? Pareillement, comment des personnes dites de gauche peuvent-elles être tentées par un vote pour le Rassemblement National ? Comment au seul prétexte de faire barrage à un candidat désigné comme étant d’extrême droite peut-on, alors qu’on est dans une idéologie socialiste, voter pour un candidat capitaliste et ultralibéral ? Et, comment certains de ces « démocrates » peuvent-ils s’abstenir de voter ou voter blanc ? Il semble qu’il y ait de l’incohérence dans ces positions en tout cas au moins autant que du paradoxe.

Cette situation n’a aucun sens politique, du moins au sens commun accordé au mot politique c’est-à-dire un engagement pour une idéologie de gestion du présent et de l’avenir d’une société, mais elle revêt énormément de sens affectif et émotionnel. Je ne parle pas là de « l’affection » que tel ou tel électeur porte à l’un ou l’autre des candidats et à leurs propositions qui l’amène à voter pour le candidat qu’il affectionne. Ce que je voudrais évoquer c’est l’affection que les personnes ont pour leur vie et pour elles-mêmes ce qui corollairement impacte leur choix électoral et peut les amener à voter en opposition à leurs convictions.

Les gens cherchent avant tout la sécurité pour satisfaire et garantir leurs besoins élémentaires et pouvoir chercher à obtenir le superflu. Rares sont ceux, de nos jours, qui militent pour une idéologie et la vivent pleinement. Comme pour les candidats, malgré leur déclaration d’intention envers la société et le pays, qui loin d’annoncer un projet de société égrènent une liste semblable à une liste de courses, les électeurs puisent dans la liste des propositions et des intentions de l’un et de l’autre et les enfilent jusqu’à ne choisir que le candidat qui aura permis de fabriquer le collier le plus long c’est-à-dire celui qui contient les plus de « perles » susceptibles de garantir les intérêts de l’électeur et de le rassurer. Finalement, au niveau individuel surtout, la politique apparaît comme étant un chapelet de compromis en lien avec les intérêts de chacun. La politique serait devenue un objet, oserai-je dire un outil, de la vie quotidienne des gens : qui des candidats et de leurs propositions me permettront de satisfaire au mieux mes intérêts ? Nous sommes loin des passions mues par un idéal philosophique.

Si l’électeur est à la recherche de sécurité puis choisit celui des candidats qui le rassure, le vote s’établira dans une relation du sujet (l’électeur) à l’objet de protection de ses intérêts (le candidat). L’électeur voit et vit le candidat et ses propositions comme objet émotionnel si l’on considère que le mot émotion existe pour « désigner des phénomènes comportementaux et expérientiels qui sortent de l’ordinaire[1] ». L’électeur trouve chez le candidat l’objet qui lui permet de nommer ses peurs et d’élaborer une protection, une assurance face à la situation angoissante. Cette situation crée de l’émotion, laquelle suivant Tcherkassof et Frijda « est en premier lieu le produit conjoint de deux modalités déterminantes : l’évaluation et les “intérêts”. L’évaluation affective et cognitive d’un objet ou événement en détermine sa pertinence vis-à-vis d’un ou plusieurs intérêts du sujet. Les émotions se caractérisent également par la préséance des réponses à l’événement – modalité qui traduit leur prévalence sur les conduites en cours – et par la production d’une attitude préparatoire sous la forme d’une “disposition à l’action” qui pousse le sujet à modifier sa relation à l’objet ou l’événement. » Notamment si nous suivons Kant qui invitait à « interpréter ce que nous appelons émotions comme des états de folie passagère. Autrement dit, “émotion’” n’est pas une catégorie solide. Ni ne le sont, du reste, les catégories émotionnelles différenciées par les noms de colère, joie, peur, ou angoisse ». L’émotion génère donc des dispositions à l’action qu’Anna Tcherkassof et Nico H. Frijda ont résumées dans un tableau où sont mis en regard la disposition à l’action, le type de relation et les termes émotionnels. Par exemple nous lisons : accepter (disposition à l’action) ==> accepter la relation (type de relation) ===> intérêt, affection, curiosité, plaisir (termes émotionnels). C’est donc dans ce cadre et avec ce canevas de construction de l’analyse qu’il faut regarder une situation électorale aussi curieuse que celle de ce deuxième tour de l’élection présidentielle en France en 2022.

On voit alors que la référence à un front républicain n’a plus beaucoup de sens dans un contexte désidéologisé où l’individu à plus d’importance que le collectif, où les peurs et les intérêts des individus l’emportent face au bien commun. Dans cette situation, en nous inscrivant dans la ligne de pensée de Jean-Marie Barbier, nous pouvons avancer que l’action « peut être définie comme le processus de perception/transformation du monde et de perception/ transformation de soi transformant le monde, dans lequel et par lequel est engagé un être vivant dans ses rapports avec son environnement. » L’individu est alors engagé dans une dialectique de reconstruction de sa pensée entre « ce qu’il fait au monde et ce que le monde lui fait, tout en devant considérer ce qu’il se fait à lui-même en faisant ». L’individu se place donc dans une attitude de transformation, de lui-même et du monde, où ses affects sont amenés à n’être plus que des transformations d’une pulsion initiale d’action.

Dans ce contexte on comprendra qu’il n’y a rien de vraiment paradoxale à ce que des électeurs puissent voter à l’encontre de leur conviction de départ. Toutefois il faut relever que dans ce processus émotionnel où l’individu se confronte à lui-même, où comme dit Jean-Marie Barbier il met en place « l’exercice d’une activité de conscience, de reconnaissance de soi par soi », l’électeur doit faire preuve d’une extraordinaire autonomie qui devrait lui permettre d’échapper à toute forme de manipulation. Ça n’a pas été le cas dans cette élection où autant Emmanuel Macron que l’ensemble des politiciens et de très nombreux journalistes, en diabolisant Marine Le Pen et le Rassemblement National, ont créé une situation propice au rejet de Marine Le Pen et à la déification d’Emmanuel Macron. A-t-on évoqué l’appartenance d’E. Macron au système bancaire international, la disparition de son capital engrangé durant 4 ans dans une banque ? A contrario, combien de fois a-t-on rappelé que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen ? Mais la manipulation est plus présente dans la vie politique que la persuasion, il suffit de suivre les débats politiques et lire (ou entendre) les médias. Finalement on est amené à voir que les électeurs les plus autonomes, et sans doute les plus honnêtes vis‑à‑vis d’eux-mêmes donc les plus cohérents, sont ceux qui votent blanc ou qui s’abstiennent de voter au second tour.

Ne faudrait-il pas un vote blanc massif pour remettre un peu d’ordre dans le système électoral et dans la démocratie comme l’évoque José Saramago dans la quatrième de couverture de son livre « La Lucidité » : « Panique électorale : à l’heure du dépouillement, 83 % des électeurs ont voté blanc. Le chaos s’installe, le gouvernement crie à la conspiration et déclare l’état de siège, le pouvoir se lance dans une chasse aux sorcières et la presse se déchaîne contre les coupables désignés. Seul, dans la panique, un commissaire affronte la troublante vérité… ». À coup sûr cela entraînerait un processus émotionnel salutaire.

 

[1] Anna Tcherkassof, Nico H. Frijda, LES ÉMOTIONS : UNE CONCEPTION RELATIONNELLE, L’Année psychologique, 2014/3 Vol. 114 | pages 501 à 535


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 24 avril 02:22

    Ce n’est plus le moment de se poser des questions. Il faut éviter le génocide programmé par les gens de Davos et leur marionnette. On vote MLP. Ensuite il faut régler les comptes contre les assassins et les corrompus et ils sont légion.

    .https://lepointcritique.fr/2022/04/22/vaccination-obligatoire-enfants-injectes-quoi-qu-il-leur-en-coute/


    • Joséphine Joséphine 24 avril 02:29

      @troletbuse

      Article à faire tourner ! Ce « vaccin » est au stade expérimental jusqu’en 2023, je ne pense pas qu’il deviendra obligatoire avant. La question est : Comment ils sanctionneront ceux qui ne veulent pas se faire piquer ? Ils vont nous mettre en prison ? Ils vont geler nos comptes en banque ? Ils vont nous plaquer au sol et nous piquer de force ? Nous mettre dans des « camps Covid » ? 


    • troletbuse troletbuse 24 avril 02:46

      @Joséphine
      Ce n’est pas un vaccin, c’est pourquoi j’écris waxxin ou vaxxin. Mais une arme pour le génocide.


    • Joséphine Joséphine 24 avril 02:50

      @troletbuse

      C’est un génocide sciemment organisé. Ils vont quadriller tout le territoire pour nous piquer ou quoi ? Nous vivions un cauchemar éveillé, mais les vrais responsables dans le fond ce sont ces millions de gens qui ont accepté de se faire piquer sans la moindre résistance. 

      Si le peuple avait montré des signes de résistance , nous n’en serions pas là. Non seulement ils se sont fait injecter une substance inconnue (faut-il être con) mais en plus ils sont fiers et arborent des sourires narquois. 


    • Joséphine Joséphine 24 avril 02:51

      @troletbuse

      Ton article en lien dit que Macron a affirmé qu’il allait rendre la vaccination obligatoire si il était réélu. C’est vrai qu’il a dit ça ? Je cherche ...

      Si c(est vrai, faut vraiment se barrer de ce pays de fous ! 


    • ZXSpect ZXSpect 24 avril 07:22

      @Joséphine

      .

      «  »Joséphine 24 avril 02:29

      @troletbuse

      Article à faire tourner ! Ce « vaccin » est au stade expérimental jusqu’en 2023, je ne pense pas qu’il deviendra obligatoire avant. La question est : Comment ils sanctionneront ceux qui ne veulent pas se faire piquer ? Ils vont nous mettre en prison ? Ils vont geler nos comptes en banque ? Ils vont nous plaquer au sol et nous piquer de force ? Nous mettre dans des « camps Covid » ? » »  https://www.agoravox.fr/commentaire6333360

      .

      « article à faire tourner » nous dit Fifine, avant de réaliser que l’article et ses assertions ne sont ni vérifiées ni vérifiables ( d’ailleurs provenant d’un site récent, dont on ignore qui se cache derrière)

      .

      « »Joséphine 24 avril 02:51

      @troletbuse

      Ton article en lien dit que Macron a affirmé qu’il allait rendre la vaccination obligatoire si il était réélu. C’est vrai qu’il a dit ça ? Je cherche ...

      Si c(est vrai, faut vraiment se barrer de ce pays de fous ! « »

      .

      .

      « article à faire tourner » dit Fifine !!! une démonstration de ce qu’est devenu AgoraVox !


    • nono le simplet 24 avril 07:46

      @ZXSpect
      les vivificateurs sont énervés en ce moment ... leurs idoles continuent de se casser la gueule ... même Poutine ...
      à vous dégouter d’être d’extrême droite smiley
      et évidemment Agoravox joue les Ponce Pilate ...


    • Ruut Ruut 25 avril 12:57

      @Joséphine
      Visiblement la majorité des votants sont contents du leader suprême, il a été largement réélu.

      Macron a largement gagné son pari de diviser les perdants de l’UE en 3 factions.

      Les gagnants de l’UE (Minoritaires vais eux votent).
      Les perdants de l’UE (Majoritaires, mais virtuellement divisés entre un projet souverainiste de grandeur de la Nation et d’égalité par le travail (RN) et les 2 placebos, les abstentionnistes & blancs (Inutiles, car ne comptent pas) et Mélenchon (Le véritable faux opposant qui appelle à voter Macron, c.-à-d. Contre son propre projet)).

      Il est à parier que quoi que fasse Macron dans 5 ans, le second tour aura le même résultat.
      Tactiquement, c’est un coup de maitre. (Il lui faut juste trouver un remplaçant à Mélenchon pour continuer à diviser le camp des perdants de l’UE afin de s’assurer que la moitié vote encore contre leurs intérêts.

      Respect...


    • Ruut Ruut 25 avril 13:27

      @Ruut
      https://crowdbunker.com/v/c1mnpeziwZ

      ça pose de nombreuses questions…


    • Une partie de la population commence à ruer dans les brancards notamment la jeunesse ’ 20-40 ans ’.

      Les sondages mettent en avant que se sont les plus de 65 ans qui votent majoritairement pour Macron.

      Les jeunes viennent de réaliser que si Macron passe à nouveau les obligations vaxxinales et les confinements à répétition reprendront pour soit-disant protéger les plus âgés .


      En vérité les jeunes s’impatientent, s’énervent envers les plus âgés (donc les parents et grand-parents) qui sont devenus des TROUILLARDS politiquement incorrecte...

      Amusant, n’est ce pas ! La fracture familiale des classes d’âges , le début de la dépopulation par la guerre civile , le génocide des personnes âgées .

      Suivra la dépopulation par la tuerie des enfants .

      Macron le psychopathe( L’ogre cannibale) , que la justice ignore par manque de courage .....

       


      • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

        En politique,
        Ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le MAL quoi qu’il en soit.
        Faire le choix de Macron(cynique) qui vous conduit à la douleur, la peur par défaut est aussi sidérant que de provoquer sa propre déchéance par manque de courage


      • chantecler chantecler 24 avril 07:02

        L’incohérence majeure , l’arnaque , c’est d’annoncer aux électeurs dans les derniers jours d’une campagne électorale qu’un parti politique reconnu , autorisé et accepté ordinairement par la société et relayé par les médias devient maudit , infréquentable et dangereux ...

        Et cette comédie , ce cynisme , cette anomalie , cette folie durent depuis plus de 30 ans bloquant toute expression , manifestation, développement de la démocratie... !

        Qui sont les responsables de ça ?

        Qui nous manipulent ?

        Qui nous plongent dans l’éternel dilemme , le choix merdeux ?

        Les gens , les citoyens , les médias ou les politiques ?


        • Joséphine Joséphine 24 avril 07:07

          @chantecler
          Il faut lire Game Over d’Obertone. Il prône la révolution antipolitique

          Voici le résumé : 

          LES ELECTIONS OU L’ART DE SE TUER LENTEMENT

          C’est à ce jeu infernal que nous perdons tout. C’est à ce jeu maudit que nous devons le conditionnement médiatique, l’étranglement des libertés, l’effondrement économique, la dépression sociale, la persécution idéologique, morale et fiscale...

          C’est à ce jeu odieux que nous devons notre crépuscule.

          Et si une autre voie était possible ? Et s’il fallait agir autrement ?

          Et si pour cesser de perdre, il fallait cesser de jouer ?

          Bienvenue dans le livre le plus anti-démocratique de tous les temps.

          Auteur à succès de constats devenus centraux dans le débat public, Laurent Obertone pulvérise le cirque électoral et livre son « testament antipolitique ». Ou comment résoudre point par point les problèmes du pays, reprendre en main notre destin, retrouver notre âme. Sans parti, sans État, sans élections. Et sans leur permission. Voilà Game Over : un manifeste radical et nécessaire. Un essai furieusement juste et délicieusement révolutionnaire.


        • La pensée paradole est le propre de la pensée psychotique ou perverse narcissique. En psychologie, cela porte un nom : le double bind (ou double injonction). Et l’auteur (parmi d’autres.... )Ronald Laing a bien illustré la mécanique. C’est comme se retrouver devant un feu rouge avec une injonction qui vous oblige à avancer (ou l’inverse...). L’humain se sent tétanisé. Que faire ??? c’est bien le but..... Nous avons déjà été tétanisé avec le covid et voilà que cela recommence.... En Belgique, c’est plus simple. Le vote est obligatoire, mais on vote plus pour une tendance ou un parti (tête de liste....). Parfois pour une personne... On peu donc voter écolo au Sénat, socialiste ) la chambre. C’est plus libre mais moins passionnant qu’en France.... Mais ici, je le crains, il me semble que les passions soient triste. Hier décès d’ARNO (il aurait détesté Macron). Je pense qu’il ne serait pas aller voter.. Manière de tirer la langue au système. On ne vous propose que deux entropie : Globalisme contre nationalisme... Reste le vote blanc massif. De l’injonction du feu vert avec interdiction de passer. On peut garer sa voiture et continuer à pied (vote blanc)... Jean-luc Salavador de dire que ne pas voter Marine est criminel. De toutes façons les deux cas de figure, ce sera la guerre pour tous...


          • Macron, c’est avanti (En marche) et Marine, c’est STOP. Reste la troisième solution, la tangente ou prendre la contre allée... Bien sûr que les lgbt vont voter massivement Macron..... Tout est logique. 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 avril 09:16

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             
            ’’Macron, c’est avanti (En marche) et Marine, c’est STOP. Reste la troisième solution, la tangente ou prendre la contre allée ’’
             > Des mots, encore des mots, toujours des mots.
             
             « Dans la vie ce qui est important c’est de savoir si vous êtes en face d’un menteur ou pas : il y a les nominalistes qui croient au pouvoir des mots, et les réalistes qui croient à la vérité des mots. Les véridiques n’imaginent pas qu’au sommet de l’État on puisse mentir. Macron (cf. le roi Leck), est un nominaliste. » Arnaud Upinsky
             
            Je vois en vous une nominaliste qui croit au pouvoir des mots.
            nb. Les nominalistes ne sont pas tous des menteurs.


          • @Francis, agnotologue Freud, mon dieu est le verbe.... 


          • Lire la pensée paradoxale bien sûr.... 


            • Les psys avaient prévenu. Attention, le mariage homosexuel, c’est la psychose. Ben, nous y sommes... Vous n’avez pas voulu écouter les psys. La facture est là. Et elle est salée...


              • Matrix. Vous avez encore le choix : la pilule bleue ou la pilule rouge....


                • Anagramme d’Emmanuel Macron : Mammon enculera et Marine le Pen : amènera le pire... Vote blanc donne Belcanto.....


                  • Macron vous « enculera » tous avec son vaccin.... 


                    • NOUS TOUS, les membres du gouvernement et moi-même , nous vous emmerdons .

                      Je ne vous aime pas .


                      Moi, Macron le cynique, le menteur j’ai pratiqué, imposé ;

                      La politique de la peur ,

                      Le pass sanitaire,

                      Le pass vaxxinale,

                      Le Code QR,

                      Les PV à 135 E,

                      Le port du masque obligatoire à l’école

                      La dictature sanitaire ,

                      L’état d’urgence pour échapper à toute poursuite judiciaire possible.

                      Les confinements à répétition injustifié ,

                      Moi, Macron le cynique, le menteur j’ai ;

                      Supprimer des lits d’hôpital,

                      Mis a pieds des dizaines de milliers de soignants ,

                      Radier des médecins lanceur d’alerte,

                      Radier des médecins qui soignaient

                      Laissé tuer des patients parce qu’ils n’étaient pas vaccinés (j’ai agi en criminel).....


                      NOUS TOUS, les membres du gouvernement et moi-même , nous vous emmerdons .

                      Vous allez me réélire parce que vous êtes d’une bêtise inimaginable .

                      Le 25 avril au matin , je vais continuer à vous en faire baver en maximum , jusqu’à votre perte totale .

                      Un génocide total dans l’histoire de la France et de la dictature....

                      ADIEU les cons !


                      • Rinbeau Rinbeau 24 avril 10:32

                        Salut les cocus ! qui,qui.. qui va s’en reprendre pour 5 ans du filfisse à son papa Rothschild ?

                        Combien ? 226000 radiés qui se demandent encore pourquoi ? En 2017 c’étaient des non inscrits qui n’ont jamais pu se faire inscrire qui se demandent encore pourquoi ? ! Il y en a qui savent pourquoi, soyez en sur !

                        Bug informatique ! Ben voyons ! Et ils veulent instituer petit à petit le vote par internet ! Mais çà, c’est ce qu’ils nous disent (on teste dans des petites communes)

                        Que je sache on ne peut pas appeler le Havre une petite commune et pourtant ils votent par internet, votes qui filent directement au ministère de l’intérieur !

                        Sans compter toutes les autres infractions dont nous entendrons parler bientôt !

                        Et une fois de plus beaucoup de Français en se grattant le cul se diront « merde on s’est fait enfler » !


                        • Clocel Clocel 24 avril 10:40

                          Aujourd’hui grand match, La Providence contre Montretout !

                          Allez les gueux, faut mettre les derniers clous dans le cercueil de vos illusions ! 


                          • Rinbeau Rinbeau 24 avril 10:54

                            LATOUILLE

                            Le paradoxe sur lequel vous vous interrogez, c’est que pour dégager Macron, votez Rothschild !

                             smiley


                            • troletbuse troletbuse 24 avril 10:57

                              Je ne suis pas spécialement RN mais j’apprécie des personnes comme Bardella, Virginie Joron et d’autres qui sont excellents.

                              J’ai déjà voté MLP au 2eme tour 2017 et aujourd’hui je vote MLP sans lunettes de soleil et sans me pincer le nez comme certains idiots du site qui aiment la fachisme, le woke, les pédophiles, etc en se déclarant démocrates !!!!!

                              C’est une question de vie ou de mort..

                              Les mondialistes préparent les pénuries et préparent à la famine en plus du vaxxin

                              Cinq dépôts de nourritures viennent d’être incendiés au States.

                              Rappelez-vous l’incendie de l(usine de HCQ en Inde en 2020.

                              On déclare des denrées contaminées probablement à tort afin que les idiots jettent leurs stocks.

                              Et ces cons ne voient rien à force de mettre leur muselière sur les yeux pour une prétendue PANDEMIE créée dans un laboratoire, peut-être en Ukraine, pour terroriser les faibles d’esprit ou simples d’esprit.

                              Aujourd’hui, ils attribuent les effets du waxxin au Covis 19 comme la cécité ou autres effets qu’ont eu plusieurs enfants comme

                              https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Cinq-familles-devant-la-justice-547305s

                              Eh bien, non, c’est le COVID :

                              https://www.ladepeche.fr/2022/04/23/covid-19-un-nouveau-symptome-pourrait-il-potentiellement-nous-rendre-aveugle-10254369.php

                              Comment tous ces idiots peuvent-ils croire à des sornettes pareilles. ?

                              L’heure du bilan a sonné.



                              • troletbuse troletbuse 24 avril 12:39

                                @Clocel
                                Je l’ai vu il y a 1 semaine environ.


                              • Je « panse » plus à Arno qu’aux élections. Cette synchronicité des dates, me semble un signe. Voilà ce qu’il aurait pensé de ce jeu de Dupes. https://www.google.com/search?q=Arno+tirant+la+langue&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjRubexr6z3AhWHD-wKHV2dDLMQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1266&bih=646&dpr=1#imgrc=donvSl9fVkiR1M


                                • chat maigre chat maigre 24 avril 11:28

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                   
                                  bonjour Mélusine,
                                  c’est votre côté belge qui prend le dessus smiley
                                  j’aimais bien Arno mais aujourd’hui se décide notre destin à nous les français et il nous faut quand même garder le sens des priorités smiley


                                • @chat maigre belge ou français, nous avons notre cul dans une énorme motte...


                                • Rinbeau Rinbeau 24 avril 11:55

                                  La sodomie représentative s’enveloppe dans l’isoloir et pénètre l’urne avec un orgasme non dissimulé où la voix de la plénitude de classe acclame : A veautéééé !

                                   smiley


                                  • Michel VIDAL Michel VIDAL 24 avril 12:48

                                    @Rinbeau

                                    Excellentissime !!! ...


                                  • Hier de discuter de l’arrogance du français (mon amie est française... ) et de dire. Ce sont les français qui inconsciement ont mis cet arrogant au pouvoir. J’espère que cela sera pour eux une leçon : apprendre l’humilité...


                                    • chat maigre chat maigre 24 avril 12:21

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      « l’arrogance du français » « apprendre l’humilité... »
                                      et les belges vous voulez qu’on en parle !!!!

                                      moi je vous aime bien Mélusine et j’aimerai bien que ça reste comme ça donc si vous voulez baver sur la France et les français faites le avec vos compatriotes, ça va nous évitez de s’emporter pour pas grand chose.

                                      non mais vous croyez quoi !!!!
                                      que je vais vous dire ha oui ces français quel arrogance !!!!
                                      la jalousie des belges est maladive mais ce n’est pas ma faute si vous habitez un pays grand comme un département où il ne fait jamais beau !!!
                                      si les Belges sont aigris ce n’est pas de note faute et vous n’aimez pas les français garder vos chanteurs, laissez nous tranquille sur nos réseaux sociaux et continuez à nous laisser vous battre à chaque fois au foot smiley
                                      nous on vous laissera tranquille avec vos flamands roses, promis on arrivera à continuer à vivre sans les Belges smiley


                                    • @chat maigre comme c’est mal me connaître. de 1985 à 1989, j’ai vécu à Paris. C’est peu dire que je suis belgo-française. Mais avant de MONTER sur Pari, veant de la Provence on m’avait dit : si tu veux comprendre l’esprit français, lit d’abord les liaisons dangereuse de Choderlos de Laclos. Si tu est gentille, tu vas te faire bouffer toute crue. J’ai donc appris l’humour vachard à la Jean Yanne.... J’ai ciselé mon langage, appris à faire mal quand il faut. Mais jamais mon coeur n’a changé... J’avais mis les limites.... Un jour réunis à quatre en plein quartier latin nous avons engagé un débat. Qu’est-ce qui fait le plus mal : une giffle ou une langue de vipère ??? Et bien je peux vous dire que j’ai aussi rencontré des personnes « gentilles » à Paris.... Mais globalement j’ai surtout retenu une chose. Le grand jeu des parisiennes consiste a séparer les couples.... C’est là me semble-t-il qu’existe la différence entre belges et français....


                                    • @chat maigre comme c’est mal me connaître. de 1985 à 1989, j’ai vécu à Paris. C’est peu dire que je suis belgo-française. Mais avant de MONTER sur Paris, venant de la Provence on m’avait dit : si tu veux comprendre l’esprit français, lit d’abord les liaisons dangereuse de Choderlos de Laclos. Si tu es gentille, tu vas te faire bouffer toute crue. J’ai donc appris l’humour vachard à la Jean Yanne.... J’ai ciselé mon langage, appris à faire mal quand il faut. Mais jamais mon coeur n’a changé... J’avais mis les limites.... Un jour réunis à quatre en plein quartier latin nous avons engagé un débat. Qu’est-ce qui fait le plus mal : une giffle ou une langue de vipère ??? Et bien je peux vous dire que j’ai aussi rencontré des personnes « gentilles » à Paris.... Mais globalement j’ai surtout retenu une chose. Le grand jeu des parisiennes consiste a séparer les couples.... C’est là me semble-t-il qu’existe la différence entre belges et français.... Par contre, je n’ai jamais été aussi bien accueillie que dans le Périgord... Rien à voir avec Paris...


                                    • chat maigre chat maigre 24 avril 15:06

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      c’est pour ça que je vous aime bien Mélusine...citer Jean Yanne vous exonère de toute rancune de ma part smiley
                                      la France ce n’est pas Paris et les français ce n’est pas les parisiens !!!

                                      Paris c’est 2 millions d’habitants et la régions parisiennes c’est 12 millions
                                      rapporté à la population totale c’est une petite minorité qui ne représente pas du tout la France et sa diversité dans son ensemble smiley


                                    • Michel VIDAL Michel VIDAL 24 avril 12:58

                                      Bonjour,

                                      Il faudrait que tous les citoyens brûlent leur carte d’électeur, ça ferait réfléchir ceux qui nous gouvernent...

                                      MV


                                      • chantecler chantecler 24 avril 13:06

                                        @Michel VIDAL
                                        Vous êtes un idéaliste !
                                        Et le CO 2 alors ?


                                      • chapoutier 24 avril 13:24

                                        raz de marée pour mlp aux antilles


                                        • @chapoutier oui, mais sera compensé par les riches expat de Belgique... on a beaucoup de chance en Belgique. Les français qui viennent le fond avec leur compte en banque rempli à ras bord et la plupard des beaux immeubles ancien sont rénové. juste pour ne pas être trop déçu. Mais je pense que le résultat sera serré... Et que Macron ne pourra faire ce qu’il veut....


                                        • chapoutier 24 avril 16:12

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          60 a 70 % pour mlp l’inverse de 2017 ou macrounet faisait entre 60 et 70 contre mlp


                                        • Eric F Eric F 25 avril 09:57

                                          @chapoutier
                                          Dans ces territoires, c’est notamment un vote sanction contre les mesures sanitaires imposées, qui ont été très fortement rejetées par la population.
                                          En métropole, le vote sanction anti-Macron a été compensé par un vote refuge anti-protestataire.
                                          Macron obtient un score inférieur à 2017, mais supérieur à ce que l’on prévoyait ces dernières semaines, les abstentions et nuls ont boosté son score en suffrages exprimés, celui qui est retenu.


                                        • Micron 24 avril 15:35

                                          Macron a préparé son allocution de gagnant au Champ de Mars donc on est presque certain qu’il est réélu. Les élections sont jouées d’avance et c’est une fausse démocratie dans laquelle on vous fait croire que votre vote a une importance alors que tout est fait d’avance.
                                          https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Macron-veut-celebrer-sa-victoire-au-Champ-de-Mars-quel-lieu-ont-choisi-ses-predecesseurs-le-soir-de-l-election-1801306
                                          Marine est dans la combine car elle savait que Macron serait élu
                                          Comme d’habitude l’alliée du système qui sert a faire voter celui que les puissants ont choisi

                                          Ils sont tous liés entre eux ces politiques

                                          Macron a fait dernièrement un don de plusieurs millions d’euros au RN

                                          https://www.ladepeche.fr/2020/12/29/le-dejeuner-polemique-dun-conseiller-de-macron-avec-marion-marechal-9282862.php

                                          Qui est Bruno Roger-Petit, le conseiller de Macron qui a déjeuné avec Marion Maréchal ?

                                          Le déjeuner polémique d un conseiller de Macron avec Marion Maréchal

                                          Marion Maréchal et le conseiller d Emmanuel Macron, Bruno Roger-Petit. Photos AFP

                                          Ils sont tous liés


                                          • Micron 24 avril 18:49

                                            Macron est élu

                                            18h19 : Macron en tete de trois sondages des votants jusqu’à 17h

                                            18h06 : La Libre dispose de nouveaux résultats


                                            • Eric F Eric F 24 avril 19:10

                                              Ceux qui ont voté blanc ou se sont abstenu auront laissé la majorité des autres élire Macron, celui-ci les en remercie.

                                              En 2017, comme beaucoup je m’étais abstenu, il avait fait 66%. Cette fois j’ai voté ’’contre’’ lui (donc pour son adversaire), en espérant qu’un maximum ont fait de même pour réduire son score, afin que ce ne soit pas cette fois un triomphe où il se considère tout permis.


                                              • Micron 24 avril 19:15

                                                Macron est président

                                                http://www.rtbf.be/article/direct-presidentielle-2022-emmanuel-macron-entre-55-et-58-selon-deux-instituts-de-sondage-10980311

                                                Ce que ne comprend pas le peuple, c est que tous sont liés. Il s agit d une élite et d un ensemble de privilégiés, qui veillent juste à sauvegarder leurs intérets, Macron ou Le Pen c est pareil en fin de compte.
                                                Après les élections, quel que soit le futur président, ils vont juste accélérer les faux attentats et les persécutions contre les musulmans en opposant le reste des franÇais aux musulmans.

                                                Daesh est sorti de sa tanière dernièrement mdr

                                                http://www.rtbf.be/article/direct-presidentielle-2022-emmanuel-macron-entre-55-et-58-selon-deux-instituts-de-sondage-10980311


                                                • Rinbeau Rinbeau 24 avril 19:18

                                                  Ben ! sans surprise, Rothschild gagne une fois de plus ! échec et mat contre les gueux !


                                                  • Micron 24 avril 19:22

                                                    Emmanuel Macron remporterait la présidentielle française, selon les premières estimations (direct)

                                                    Face à Marine Le Pen, le président sortant remporterait la présidentielle française, selon les premières estimations.

                                                    EPA.

                                                    Par la RédactionPublié le 24/04/2022 à 19:02 Temps de lecture : 1 min

                                                    Selon nos informations, le président sortant Emmanuel Macron remporte la présidentielle française. Il devance son adversaire Marine Le Pen par 55 % des voix contre 45, selon les toutes premières estimations de plusieurs instituts de sondage, qui devront encore être affinées dans les minutes qui viennent et qui doivent donc encore être prises avec précautio



                                                    • Micron 24 avril 19:22

                                                      Emmanuel Macron remporterait la présidentielle française, selon les premières estimations (direct)

                                                      Face à Marine Le Pen, le président sortant remporterait la présidentielle française, selon les premières estimations.

                                                      EPA.

                                                      Par la RédactionPublié le 24/04/2022 à 19:02 Temps de lecture : 1 min

                                                      Selon nos informations, le président sortant Emmanuel Macron remporte la présidentielle française. Il devance son adversaire Marine Le Pen par 55 % des voix contre 45, selon les toutes premières estimations de plusieurs instituts de sondage, qui devront encore être affinées dans les minutes qui viennent et qui doivent donc encore être prises avec précautio



                                                      • tashrin 25 avril 14:14

                                                        Ne faudrait-il pas un vote blanc massif pour remettre un peu d’ordre dans le système électoral et dans la démocratie comme l’évoque José Saramago dans la quatrième de couverture de son livre « La Lucidité » : « Panique électorale : à l’heure du dépouillement, 83 % des électeurs ont voté blanc. Le chaos s’installe,

                                                        Non... A 20h01, le president élu fera son discours en remerciant gentiment les électeurs de lui accorder sa confiance, Les journalos tentant de faire semblant d’interroger la légitimité du pouvoir se verront envoyer balader 

                                                        Point


                                                        • zygzornifle zygzornifle 25 avril 15:59

                                                          En enlevant tous les truandages de LaREM Macro LePen aurait étés a égalité ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité