• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron : Sarkozy, en pire

Macron : Sarkozy, en pire

En 2012, après cinq ans de déclarations pétaradandes et de postures tous azimuts, Sarkozy semblait avoir établi des sommets pas prêts d’être dépassés dans un proche futur. Quel président pourrait bien être plus vulgaire, plus auto-centré, plus au service des plus riches que lui ? En quelques mois, Emmanuel Macron semble vouloir dépasser tous les tristes records de son prédécesseur.

 

Plus conformiste, insultant, suffisant et oligarque
 
Pour être honnête, il y a un sujet sur lequel cette présidence pourrait bien apporter du mieux : l’éducation. Avec Jean-Marie Blanquer, le président défend une vision plus traditionnelle, éloignée des folies pseudo-pédagogistes, qui n’ont cessé de faire baisser le niveau, révolter bien des professeurs et de transformer nos écoles en garderie pour enfants auto-centrés, qui ne seraient capables d’apprendre qu’en s’amusant, tout en refusant trop souvent le rôle de transmission d’un patrimoine historique et culturel. Sur cette partie-là, le discours du président va dans le bon sens. Mais reste à savoir ce que sera l’ampleur du changement dans la réalité, et il est encore malheureusement trop tôt pour juger.
 
Mais sur les autres sujets, Macron reprend et aggrave tous les travers de Sarkozy. D’abord, dans l’interview au Spiegel, il révèle qu’il a transmis son discours européen à Angela Merkel : un choix et une révélation profondément choquants, tant il admet se mettre en position d’infériorité à l’égard de la chancelière, le tout dans un journal allemand. Ce faisant, il a commis une vraie faute politique en se positionnant de manière aussi claire en simple vassal de Berlin, un défaut courant de Sarkozy. Contrairement à ce dernier, il assume tous ses dérapages verbaux, affirmant : « j’ai toujours essayé de dire les choses et de m’approcher d’une forme de vérité (…) j’assume totalement ce qui a été dit  ».
 
Cela est d’autant plus choquant qu’il a encore récidivé, affirmant dans le Spiegel, « je ne céderai pas au triste réflexe de la jalousie française ». En quelques temps, Macron a habillé les français pour l’hiver : illettrés, alcooliques, rien, fainéants, jaloux… Il y a fort à parier que cela lui collera, comme les dérapages de son lointain prédécesseur. De Sarkozy, il a aussi repris la proximité avec les Etats-Unis, « notre allié  », ou le caractère martial après l’assassinat de deux jeunes filles à Marseille. Mais les ficelles sont grosses et trop connues pour ne pas apparaître pour ce qu’elles sont : de simples postures communiquantes, qui ne sont là que pour cacher une incapacité à penser et agir différemment.
 
Sur l’économie, le mimétisme se fait criant. Non seulement il s’est voulu le président du travail, mais il a défendu mordicus la forte réduction de l’ISF, que Sarkozy n’avait pas osé faire, avec les arguments les plus faux et ridicules de la droite, entre l’exil fiscal des plus riches, ou le fait que cela libèrerait du capital pour les investissements, un argument brillamment démonté par Frédéric Lordon dans un papier remarquable, qui l’évalue à quelques millions pour un coût de 3 milliards par an. Sur la fiscalité, face à des journalistes peu mordants, incapables de faire le lien entre CSG, APL et ISF, et oubliant l’IS, il a poursuivi son grand numéro d’embrouille en affirmant que 80% des retraités n’y perdraient pas.
 
Le chef de l’Etat a utilisé une nouvelle image révélatrice : les plus riches seraient les premiers de cordée, que certains jalousent, et sur lesquels il ne faudrait pas jeter des pierres. Admettons d’abord qu’entre ce qu’il fait et leur jeter des pierres, il y a un peu de marge… Ensuite, contrairement à ce qu’il a dit, il y a une forte proximité avec la théorie dite du ruissellement, en pire, puisque, dans cette image, il implique en outre la supériorité des plus riches sur les autres alors même que la richesse est de plus en plus héritée. Bref, Macron est plus que jamais le président de l’oligarchie, qui défend sa supériorité et le fait que l’Etat lui donne toujours plus alors même qu’elle n’a jamais été aussi riche.
 

En réalité, ce président qui prétend « célébrer les réussites  », ne fait que célébrer les milliardaires, leur donnant tout, à contre-temps de l’histoire économique, comme le dénonce Piketty, qui y voit une faute. En cela aussi, il fait pire que Sarkozy, comme le laisser présager son passage à Bercy, où il avait tenu les promesses que ce dernier n’avait pas osé tenir, sur le travail du dimanche notamment.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 17 octobre 09:48

    Sarkozy-Hollande-Macron...la brochette de porcs préférée des Français... !


    • Croa Croa 17 octobre 12:23

      À bob14,
      Pas vraiment heureuse comme image. En fait de porc il y a hélas beaucoup de française qui se le mettraient bien le beau Macron ! D’ailleurs j’ai beau me casser la tête je ne vois pas d’autre explication pour son élection comme Président.


    • ASTERIX 22 octobre 10:36

      @bob14

      ET SI NOS GOUVERNANTS ACTUELS étaient non formés et incompétents et inconnus !!!!

      si les GATT CETA BILDERBERG tiraient les ficelles de nos marionettes ???

      COMME SI LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE était nulle ou voulue sinon nulle  ???
      pour l UE mieux vaut payer un minimum le CHOMAGE car contre ce que dit « micron » le pouvoir c’est eux pas la rue phrase digne d’in dictateur « en marche arrière
       » plutot qu avant

      DE TEMPS EN TEMPS UNE BONNE GUERRE REMET LES PENDULES A L HEURE (genre corée ou golfe) ou une épidémie  :

      soignée par des GROS LABOS GENRE MERCK SERVIER PFIZER combien de morts ou handicapés a vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 octobre 09:51
      la French American Foundation est là pour produire les Young Leaders et les formater. Hollande en fait partie aussi. Lequel est le pire ? Nous ne sortirons de cette spirale qu’avec la chute de l’empire (déjà bien fissuré) qui nous l’impose via des lobbies plus ou moins fermés. 

      • Fergus Fergus 17 octobre 09:54

        Bonjour, Laurent

        Que Macron soit en train de dépasser Sarkozy comme « président des riches », c’est une évidence qui s’impose chaque jour un peu plus aux yeux de nos compatriotes.

        Que Macron soit également un individu arrogant et condescendant du haut de sa égocentrisme mégalomaniaque, c’est une autre évidence.

        Pas d’accord en revanche sur la « vulgarité ». Tenir des propos blessants à l’encontre de ceux qui, en défendant à juste titre leurs intérêts, tentent de se mettre en travers de sa route relève d’une manifestation de cette arrogance évoquée ci-dessus, pas de la « vulgarité », registre dans lequel Sarkozy a atteint des sommets inégalables ! 

        Enfin, pour ce qui est de la construction mentale de cet homme, nul doute qu’il est dans le schéma anglo-saxon délirant selon lequel la réussite n’est qu’une question de volonté individuelle, comme si tous les travailleurs disposaient des capacités intellectuelles ou physiques, des moyens financiers ou des réseaux influents pour se hisser au sommet. En faisant en toutes circonstances, la promotion de ce modèle, Macron prend carrément les Français pour des abrutis. C’est une insulte à leur intelligence !


        • troletbuse troletbuse 17 octobre 10:12

          @Fergus
          Toujours à essayer de minimiser les propos de Macaron. Et toujours ramener Sarkozy sur le tapis (pas Bernard). Macron inculte, qui est lui-même une feignasse ne possède aucun vocabulaire. Par exemple, il aurait pu dire « paresseux » à la place de « fainéants », c’est quand même plus poétique ( pardon pour les ais). Vous êtes vraiment un insoumis de pacotille. smiley . Il faut bien garder sa place sur AV. Pour Hollandouille, pas un mot. Les écoles qu’ils ont suivi peuvent être faîtes par de nombreux français à condition d’avoir d’appartenir à la classe noble et d’avoir du fric et du piston.


        • Fergus Fergus 17 octobre 11:26

          Bonjour, troletbuse

          Une fois de vous êtes pathétique !

          Hollande est passé à la trappe et j’en suis ravi ! A quoi bon revenir sur un mandat que tout le monde a déjà passé par pertes et profits.

          Sarkozy, je ne reviens dessus que pour illustrer ce qu’est la vraie « vulgarité », un thème abordé dans cet article, ce qui vous a sans doute échappé !

          « Insoumis », je ne le suis pas, je suis seulement un électeur de Mélenchon et de la FI pour lesquels je vote par défaut, comme j’ai toujours fait, aucun candidat ni aucun parti n’ayant proposé - à quelque époque que ce soit - un programme en tous points conforme à mes idées.

          Quant à prétendre que Macron est inculte, c’est carrément ridicule, surtout en comparaison de ses prédécesseurs. Ce type-là a d’énormes défauts, à quoi sert de charger la barque en affirmant des âneries ?


        • Croa Croa 17 octobre 12:26

          À Fergus,
          D’accord sauf sur un point. Les français sont vraiment des abrutis, hélas !


        • troletbuse troletbuse 17 octobre 15:03

          @Fergus
          Oui, c’est un inculte avec un QI au ras des pâquerettes. Cela s’est vu pendant la campagne. Il cherche ses mots et il ne trouve que les mots du langage courant ou vulgaire. Duflot voyait le Japon dans l’hémisphère Sud et Macaron voit la Guyane entourée d’eau. A-t-il déjà feuilleté un Atlas ? Probablement non. Au fait qui lui fait ses discours ? Qu’a-t-il fait dans sa vie à part prendre une cougar ? Tout est obscur (voir Wikipédia) Et quel est votre programme,Fergus ? Rester dans l’europe antidémocratique que personne ne peut changer ? . Vous y êtes et ca devrait vous convenir. Prenez la courbe du chômage et vous pouvez la superposer avec la courbe de médiocrité des 3 derniers présidents. C’est la même. Si la majorité des AVoxiens étaient LREMA, vous seriez LREMA.
          Je vous fais remarquer que vous by-passez Hollandouille, le sournois, qui a été une véritable saloperie pour revenir sur Sarko qui finalement a été le moins mauvais des trois bien que je n’en voulais pas. 
          Un tel aveuglement est bizarre de votre part. Vous êtes un sectaire de la gauche et comme Macronimbus a été ministre sous le pingouin, il ne peut être que bon  smiley


        • troletbuse troletbuse 17 octobre 16:06

          @Fergus
          Si je suis pathétique, vous Fergus, vous PATAUGEZ dans vos contradictions et vos contorsions afin de faire croire que vous êtes de gauche alors que vous n’êtes qu’un petit bourgeois qui ne veut rien changer. Mais vous n’avez pas le courage de le dire comme certains auteurs sur AV qui n’ont pas peur d’exposer leurs idées. Heureusement que vous avez votre bataillon d’approuveurs et d’applaudisseurs (comme Grounichou) car vous ne convainquez plus grand monde sur ce site, à part les gogos et les com plaisants. :))


        • keiser keiser 17 octobre 10:26
          Emmanuel Macron ne parlera pas de politique française à l’étranger (BFM TV)
          En mai dernier, Emmanuel Macron avait promis de ne pas parler de l’actualité française depuis l’étranger. Vendredi encore, il s’est pourtant contredit une nouvelle fois.
          A Talinn, vendredi, il a montré, une nouvelle fois, la preuve qu’il est plus à l’aise pour défendre sa politique à l’étranger qu’en France.  smiley

          http://www.lejdd.fr/politique/macron-narrive-pas-a-tenir-sa-promesse-de-ne-pas-commenter-lactualite-francaise-a-letranger-3450596


          • keiser keiser 17 octobre 10:56

            @BambiXsall

            Et ben, 10 h 33 et déjà bourré et là je ne mets pas d’émoticône.
            Bon allez ... juste un petit pour la route  smiley


          • troletbuse troletbuse 17 octobre 15:45

            @keiser
            Comme les roquets, il aboie toujours de loin.


          • erichon 17 octobre 11:11

            On visualise tous la théorie du ruissèlement par une bouteille de champagne se déversant dans une pyramide de verres , c’est l’analogie « réflexe » lorsqu’on parle de ce concept.

            Sauf que dans la réalité , il faudrait plutôt y voir un énorme verre sans fond au sommet de cette pyramide dans lequel on y déverse tout le précieux liquide de TOUTES les bouteilles. Seules quelques gouttes s’échappent malencontreusement et forme le fameux ruissèlement.

            Pour l’analogie du premier de cordée c’est pareil , la longueur de corde reliant les différents grimpeurs est variable. et également variable selon le sens montée ou descente. Quasi infinie dans le sens de la montée , le premier de cordée est libre d’engranger ce qu’il veut ( parce qu’il le vaut bien ) et très courte en cas de chute.

            Ensuite la corde se raccourcie et s’amincie de plus en plus.

            Et puis, à quoi bien pourrait servir cette corde pour celui qui reste sur le plancher des vaches ?


            • mimi45140 18 octobre 01:47

              @erichon
              Vous êtes inculte ( excusez moi de vous répondre d’une manière très macronisée ) le premier de cordé nous viens de monsieur Nicolas Hulot car l’ascenseur social n’était plus écolo,il demande une énergie importante (nos centrales vieillissantes ont déjà bien du mal),la cordée c’est bien, c’est écolo dans l’air frais de Courchevel,et en rentrant un bon jacuzzi, non vraiment vous ne comprenez pas, même en faisant simple le peuple ( surtout FRANCAIS ) ne comprend rien. Et a votre avis pourquoi le parti de monsieur Macron s’appelle En Marche lui il le savait que pour l’ascenseur c’était fini.

              Moi j’espère qu’il ne vas pas trop tirer sur la corde.

            • Croa Croa 17 octobre 12:30

              Oui, vaguement... En fait Macron c’est du Sarkozy coté arrogance et du Hollande aussi (aussi minable) mais en pire et différent, bref Macron c’est Macron. Une horreur mais ce n’est pas grave nous allons sûrement nous réveiller...


              • zygzornifle zygzornifle 17 octobre 13:44

                C’est un cocktail le père Macron du Sarko du Hollande et pleins d’additifs indéterminés comme la bouffe préfabriquée que l’on met au micro onde , en tout cas même après analyse poussée on n’a pas trouvé une trace de charité , d’humanité , d’humilité , on parle partout d’intelligence artificielle mais jamais de connerie artificielle hé bien voila plus la peine de chercher ....


                • troletbuse troletbuse 17 octobre 15:08

                  Ce midi, France Intox, radio d’état, la Pravda française, faisait le panégyrique de Macronimbus avec lequel les élus pourris de la Creuse se sont réuni. Il n’en est rien sorti à part du vent, une commission qui va probablement bien rémunérer les élus qui y participeront et qui noiera le poisson.


                  • Buzzcocks 17 octobre 15:40

                    Oui, enfin, chez Sarko, y a quand même en plus la dimension mafieux. On n’a pas encore trouvé d’enveloppes de biftons chez des proches de Macron à la gare du Nord ou des types qui revendent des tableaux à 5 fois leur prix estimé à des intermédiaires bulgo-malgache. Et je passe sous silence les financements sous Balladur dont on n’aura jamais le fin mot.

                    Sarko a quand même mis le boxif en Libye avec ordre de faire taire le mec qui l’a financé. Et par extension, le bordel intégral en Afrique du Nord où on doit jouer aux gendarmes pour éviter que tous les états faibles ne tombent aux mains des barbus.


                    • Le421 Le421 17 octobre 16:12

                      @Buzzcocks
                      Etre plus fin ne veut pas dire que ce n’est pas « pire » !!


                    • Le421 Le421 17 octobre 16:11

                      Macron... Sarkozy en pire.

                      Je le dis bien souvent et je le disais il y a plus d’un an.

                      Et il est déjà redevable de plein de choses à plein de monde.
                      Une DRH au Ministère du Travail.
                      Ce devrait être rebaptisé « Ministère du Chômage ».
                      La seule question que je me pose :
                      Comment vont-ils modifier le décompte des chômeurs pour faire baisser le chiffre ?
                      Parce que si ça baisse, je mange mon chapeau, mon béret, ma casquette et même mon casque de pilote !! Avec le micro, bien sûr !!  smiley


                      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 octobre 16:55

                        @Le421

                        Vous n’avez pas bien écouté sa majesté dimanche soir.

                        Les chômeurs vont d’abord être en formation (donc pas chômeurs) ou en apprentissage (donc pa chômeurs non plus). Après, on leur proposera un contrat de tâche (l’auto-entrepreneur qui n’est plus un salarié n’est payé que s’il reçoit et accomplit une mission ponctuelle) à 140 km de leur domicile pour livrer des repas en vélo, et s’ils ce fainéants cyniques refusent, ils n’auront plus qu’à créer une start-up pour rejoindre ceux qui réussissent. 

                        Pour vous poser ce genre de question idiote, ça ne serait pas surprenant que vous soyez un extrême, vous ! Vous voulez foutre le bordel, c’est ça ? La démocratie ne se fait pas dans la rue, Môssieu !





                      • Xenozoid Xenozoid 17 octobre 17:02

                        @Jeussey de Sourcesûre
                        La démocratie ne se fait pas dans la rue, Môssieu !


                        non !!!!! elle se fait avec des tunes, beaucoup plein,et des bombes(on voit ca tout les jours).et les cours de la bourse et la météo....
                        heureusement que vous n’avez pas de i truc ou de sansong la honte...
                         Vous voulez foutre le bordel, c’est ça ?

                      • HELIOS HELIOS 17 octobre 17:00

                        .... sans être dogmatique, quand je vois, j’entends et je lis un Insoumis se rebeller contre Macron, j’aurais plutot envie de rire ! Car un Insoumis, c’est quoi en fait ? c’est simplement un mec qui veut appliquer la même politique que Macron, mais au lieu de favoriser les riches veut favoriser les « pauvres » !

                        Moi, ce qui m’interresse, c’est que tous les français, les plus riches et les plus pauvres et donc aussi ceux qui sont entre les deux, se sentent bien chez eux et puissent organiser leur vie comme ils l’entendent, sous le parapluie bienveillant d’un état-arbitre

                        LREM et les insoumis, c’est toujours pareil, faire payer les autres a coup de lois de plus en plus sectaires, bref, la solidarité proportionnelle n’existe pas, pas plus que la réussite fusse-t-elle au merite.... et tout cela, dans un contexte de soumission aux caïds du quartier incarnés par les mafieux de l’UE.

                        Alors, alors, alors... c’est bien beau de faire un article sur Macron... apres tout vous etes bien 4/5ème des votants a n’avoir pas choisi quelqu’un qui voulait defendre l’ensemble des français d’abord. Vous avez choisi de jouer les biches effrayées et brebis apeurées par le grand méchant loup. Le grand mechant loup vous a montré sa patte blanche, vous l’avez laissé rentrer a l’Elysée et il appelle sa meute, vous allez souffrir et tout le monde va souffrir.

                        Macron n’est rien qu’un petit chef de bureau... le même qu’on trouve dans une administration bardé de tampon a encre bleue, sans pouvoir réel, mais fort de la puissance du timbre qu’il garde dans sa main, et qui a travers ses humeurs exerce son pouvoir sur vous et vous seul. Ses chefs a lui, outre Rhin et outre Quievrain lui laisse ce privilège.
                        Lui, sait peut-etre, que sa liberté est soumise mais il croit qu’il arrivera un jour... il n’arrivera a rien, sauf a etre un larbin de paille dans un quelconque coup fourré (on l’a vu en Lybie par exemple) où il paiera de sa poche et de la votre au passage son inconsience et sa malfaisance.

                        Je ne m’étends pas plus, il n’y a même pas l’UPR qui trouve grace car ils se sont tres probablement reportés sur notre jupiter -sans majuscule- pour ne pas risquer de contester l’Europe hors de leur controle.

                        VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS PLAINDRE ! vous avez choisi, ASSUMEZ MAINTENANT ! il vous reste 4 ans et demi...

                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 17 octobre 18:23

                          Vous répétez exactement ce que j’avais dit plusieurs fois, vous me plagiez monsieur Herblay !


                          J’avais dit que la déchéance de la France a commencé avec CHIRAC et depuis, chaque élu à l’Elysée ne fait qu’accentuer la pente raide sur laquelle la France glisse  vers les abysses de la médiocrité ! Forcément Missieu Petit-Pharaon... 

                          • Debrief 17 octobre 21:16

                            @Mohammed MADJOUR
                            Le France se casse la figure depuis bien avant Chirac président. Depuis la loi Pompidou-Giscard-Rothschild en 1973, le regroupement familial en 1976, le traité de Maastricht en 1992 (+ Lisbonne en 2007).
                             
                            La destruction de la souveraineté par la finance, puis par l’immigrationnisme forcené, enfin par une gouvernance et une monnaie ciselées pour anéantir la nation.
                             
                            Si depuis les présidents sont des clowns, c’est qu’ils sont ficelés par ce sabotage voulu et organisé, quand ils ne sont pas eux-mêmes profilés pour en servir la cause.


                          • Croa Croa 17 octobre 22:54

                            À Mohammed MADJOUR,
                            Non ça a commencé surtout avec Giscard et peut-être bien sous Pompidou.


                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 18 octobre 17:32

                            @Debrief

                            Mais vous avez toujours voté pour le candidat-porteur-des-valises-Rothschild depuis Pompidou jusqu’à Missieu Macron-Petit-Pharaon... Alors assumez ! 


                          • ASTERIX 18 octobre 10:00

                            micron pire que bismuth  !!!!!!!!!!

                            attention on ne peut cracher sur le PEUPLE IMPUNEMENT LES GENS COMME DIT MELUCH....

                            « feignant illetré sale con ect....... »

                            les GENS grondent d’ici qu’ils prennent la rue EN MAI 2018  : car ce sont bien LES FAUX

                            RESISTANTS DE DERNIERE MINUTE ET LES VRAIS QUI ONT LIBERE LES RUES DE PARIS EN

                            ATTENDANT LA 2èME DB DU GENERAL LECLERC

                            PRECISIONS LES FAUX RESISTANTS CE SONT LES PLAISANTINS DE « EN MARCHE......ARRIERE »

                            car a part PHILIPPE SCHIsPA ET LE DRIANT que font les autre PARLY DOIT 500000 EUROS A L EDF
                             et elle reste ministre « désarmée »

                            DANARMIN BIENTOT VIEILLARD CASTANER LE GRAND FAYOT !!!

                            une vraie equipe de BRAS CASSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                            • ASTERIX 18 octobre 10:20


                              SCHIAPA bien sur

                              a la santé BUZIN N Y CONNAIT RIEN AUX VACCINS ET MEDOCS ou conseille t ’elle aux GROS LABOS DE PRENDRE LES GENS MALADES COMME COBAYES !!!!!

                              mediator (servier ) vioxx (MERCK ) levothyrox ( merck ) il y a 5 médicaments pour lutter avec la thyroide mais MERCK SAIT BIEN RECOMPENSE LABOS PHARMACIENS ET GENERALISTES : l’agence du médicament a posté une lettre de 2 pages pour déconseiller l EUTYROX ET CONSOLIDE MERCK ... datée ; du 2octobre 2017 EN DEMANDANT AUX GENERALISTES DE BARRER L EUTHYROX DONT CHAQUE PHARMACIE RECEVAIT UNE BOITE

                              LA PREUVE DE CETTE GROSSE MAGOUILLE DES FRANCAIS ACHETENT EUTYROX ET LEVOTHYROX 2.90 EUROS EN ITALIE PARI INTERNET CELA VA JUSQU A 1003 EUROS LA BOITE SUR QUESTIONNAIRE DE SANTE SANS ORDONNANCE

                              LA SANTE N EST PAS UNE MARCHANDISE NOTRE SANTE N EST PAS DE la MERDE ( Merck)

                              TOURAINE ETAIT AUSSI NULLE !!!!!!!!!!!!


                              • baldis30 18 octobre 14:25

                                bonsoir,

                                « Quel président pourrait bien être plus vulgaire, plus auto-centré, plus au service des plus riches que lui ? En quelques mois, Emmanuel Macron semble vouloir dépasser tous les tristes records de son prédécesseur. »

                                Les records sont faits pour être battus ....

                                Pour les politiciens il faut attendre la prochaine élection ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires