• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Manifestation du 14 juin : pas d’élargissement, monsieur le Président (...)

Manifestation du 14 juin : pas d’élargissement, monsieur le Président ? (loi El Khomri)

Je dois remonter loin dans ma mémoire pour trouver un cortège aussi imposant que celui d’hier. Dockers de Fos, métalos de Douai, union locale du Doubs, infirmiers en tenue vert pâle, éboueurs, taxis, etc., etc., etc. La France qui travaille était présente dans toute sa multitude, hier dans la capitale, pour rejeter la politique de Hollande et sa loi travail.

Le départ était à 13 heure mais le boulevard Auguste Blanqui, l’avenue d’Italie et le boulevard de l’Hôpital qui, suivez bien, montaient vers la place d’Italie, ne se sont pas vidés avant 17 heure. À 17 heure 30, moment où j’ai quitté la place d’Italie, la CGT, FO et les taxis attendaient encore…

La querelle sur les chiffres, un million de manifestants selon les syndicats et 80 000 selon la police, m’inspire le calcul suivant : dans la mesure où il a donc fallu cinq heures pour que la queue de cortège s’ébranle, si le chiffre de la police était correct, il serait impossible de réunir un million de manifestants puisqu’il faudrait alors 62 heures (presque trois jours) avant que la queue de cortège ne se mette en route. À moins de défiler jour et nuit sans discontinuer, le cortège d’hier était donc à peu près le plus gros qui se puisse imaginer…

Capitalisme et démocratie

Les slogans se divisaient en deux catégories, ceux appelant à une meilleure répartition des richesses et ceux rappelant l’attachement à la démocratie. Quelques belles trouvailles :

« Paradis fiscaux pour les uns, pas(un)radis pour les autres »

« Rose promise, chômdu »

« Inversion des normes, dégâts énormes »

« Trop de banquiers à l’Élysée, trop de Macron à Matignon »

« On a eu le 1er et le 2ème Empire, avec Hollande on a le 3ème en pire »

Sur le dos d’une jeune femme, en mode ironique : « Pas de justice ! Pas de paix ! Oooh mister President, fuck me ! »

Haie d’honneur pour la CFDT

Alors que la place d’Italie était encore noire de monde, arrive un groupe d’une quarantaine de personnes arborant fièrement ses couleurs : celles de la CFDT. Leur passage a provoqué une réaction extraordinaire : les groupes qui se trouvaient de part et d’autre et qui attendaient le moment du départ, se sont tournés vers ce cortège minimal mais hautement symbolique, et l’ont chaudement applaudi.

Choc des classes

La minute insolite : un vieux couple, très élégant, précédé d’un indien tiré aux quatre épingles et portant une valise, ont fendu la foule et traversé la place d’Italie, suscitant des regards amusés chez les manifestants. Manifestement, deux classes sociales distinctes…

En bon petit soldat, France Inter regarde ailleurs

Un cortège historique par sa taille, déterminé et bon enfant : la réponse de la CGT au gouvernement, qui voyait un essoufflement du mouvement, est cinglante. Comment vont réagir les médias ? Le lendemain matin, le journal de 06h30 de France Inter s’ouvre, non pas sur la démonstration de force de la CGT, non pas sur l’assassinat d’un policier et de son épouse deux jours avant, non pas sur un fait divers, mais sur une crainte de fait divers : le journal commence donc par évoquer le risque d’une bagarre entre supporters de foot à l’occasion d’un match qui aura lieu le soir même… Bientôt une émission spéciale sur la vaisselle brisée et le café trop chaud ? Était ensuite évoqué le massacre d’Orlando. La violence du peuple est naturellement plus spectaculaire que celle d’un Président méprisant ses électeurs… La manifestation était reléguée en fin de journal, en commençant, ça ne s’invente pas, par mentionner les heurts survenus place de la République. Le journaliste a ensuite ricané sur les écarts entre les chiffres des organisateurs et ceux de la police, et ce fut terminé. Une caricature de journalisme aux ordres du patronat…

Élections volées, citoyens désemparés

Résumons-nous : le président Hollande a 15 % d’opinions favorables et est encensé par la droite et le patronat. Comme les manifestants l’ont bien compris, nous ne sommes pas dans une lutte du travail contre le capital, mais dans celle de citoyens contre des élections volées. C’est bien la gauche qui défile massivement, depuis deux mois, sous un gouvernement de gauche. En cause, la politique du président Hollande :

  • rigueur européenne
  • loi Macron 1
  • loi Macron 2
  • loi el Khomri
  • licenciements massifs de fonctionnaires
  • baisse substantielle des dotations aux collectivités territoriales
  • etc.

Une politique si droitière que la droite n’aurait pas osé en rêver… Il peut se comprendre que la droite mène une politique de droite : c’est normal, elle en a reçu le mandat. Il peut se comprendre que la gauche mène ponctuellement une politique de droite et la droite ponctuellement une politique de gauche, dans certaines circonstances. Par exemple, la crise de 2008 aurait pu amener la droite, alors au pouvoir, à réguler davantage les banques. Cela aurait été une mesure de gauche. Il n’en a rien été, comme chacun l’a vu, mais les circonstances auraient rendu logique cette possibilité. Aujourd’hui, nous sommes face à un Président de gauche qui s’assoit purement et simplement sur les votes qui l’ont porté au pouvoir et mène de façon systématique et obstinée, une politique antisociale.

Dans les rangs des électeurs socialistes, le désarroi est grand. Dans mon entourage, des socialistes fidèles sont désemparés au point que, pour la première fois, ils se sentent incapables de voter PS aux prochaines présidentielles, ni au premier et, je souligne, ni au second tour. Je suis aussi dans ce cas de figure. Il est impossible de reconduire un parti à ce point inféodé au capital et qui trahit à ce point le principe démocratique. Aussi, la CGT fait-elle preuve de timidité dans l’affiche ci-dessus : ce n’est pas tant le 49-3 qui piétine la démocratie, que la politique de Hollande depuis le premier jour.

Hollande est une honte pour la démocratie. Il doit démissionner et des élections anticipées doivent désigner son successeur.

Yves Ducourneau, le 15 juin 2016

PS : Je condamne sans réserve les violences, totalement contre-productives à tous points de vue et qui font finalement le jeu du pouvoir. Ceci reste vrai quels que soient la violence et le mépris dont font preuve les autorités.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 16 juin 2016 08:27

    Parler de « droite » ou de « gauche » ne sert plus à rien. Ils sont tous au service des mêmes maîtres.
    On peut donc constater, comme le souligne l’auteur, que ce gouvernement multiplie les lois qui vont à l’encontre des intérêts du peuple (de gauche) qui a voté pour lui.

    En fait, les masques tombent, tous ces partis et politiciens ne font qu’offrir de fausses alternatives afin que tous se croient représentés et n’aient pas l’idée de « prendre la rue » pour s’y exprimer.
    De même aux USA ou Sanders, qui a formulé contre H.Clinton les pires critiques, sinon accusations de corruption -au moins vénalité- est maintenant en train de négocier avec elle. Ils ont leur Melenchon.

    Aujourd’hui, dans l’urgence , d’imposer le TTIP, adhérer à l’OTAN pour avoir une « belle guerre », de créer des situations irréversibles en faveur des 1%,(en fait 0,0001%), ils tombent les masques et ... font ce qu’ils ont toujours été censé faire.

    Nous avons tous été plus ou moins dupes. Et nous avons de moins en moins de moyens pour reprendre les commandes. Il ne reste plus qu’une seule manière, il faut que les hommes intègres, partout, s’éveillent. Et le monde changera , en douceur.


    • Alren Alren 16 juin 2016 10:10

      @Alpo47

      Arrêtez de dire que Mélenchon négocie quoi que ce soit avec Hollande. C’est faux !

      Arrêtez de vous référer à 2012 car les choses évoluent ! Bien que supérieurement intelligent, JLM n’a pas le pouvoir de prédire l’avenir. En 2012, entre Sarkosy et Hollande, il a cru faire le choix du "moins pire".

      En fait, il se trompait puisque, contre Sarkozy, on aurait vu les adhérents naïfs et obstinés du PS dans la rue. Alors qu’aujourd’hui, beaucoup sont incapables d’ouvrir les yeux sur ce que sont réellement les dirigeants nationaux de leur cher parti : ça leur fait trop mal ! Et ils restent à la maison tout comme les pauvres gens qui adhèrent encore à la CFDT par opposition au communisme supposé de la CGT et qui doivent être bien malheureux actuellement ...

      En 2017, Hollande sera absent du deuxième tour de toute façon. Et si JLM n’est pas un des deux sélectionnés, alors lui et ses électeurs sauront que cinq années supplémentaires de difficultés et de souffrances sociales attendant les Français ordinaires !


    • Alpo47 Alpo47 16 juin 2016 10:32

      @Alr
      Le passé ne présage pas forcément du futur car en théorie tout le monde peut changer, mais c’est un fait : en 2012 , JLM a racolé les déçus du système pour les ramener vers le représentant du PS.
      Et le fait qu’il l’ait fait immédiatement, quelques minutes après les résultats du 1er tour, et surtout « sans rien demander parce que l’on ne se vend pas... » alors que c’était le meilleur moment pour négocier, m’incite vraiment à penser que c’était une opération préméditée.
      Maintenant, vous avez tout à fait le droit de penser le contraire ... et de rêver à des lendemains qui chantent avec JLM. Juste que la déception est quasi certaine. Le passé devrait toujours servir de leçon.

      Navré encore que le rappel de ce passé très peu glorieux, nuise aux projets de JLM.(En fait, non, c’est volontaire).


    • barbarou007 (---.---.40.46) 16 juin 2016 13:05

      Le vrai problème c’est l’idependance de la presse ! Car même les chaines publiques ont boudé la journée de mobilisation d’hier, la reléguant en fin de journaux.... Mais le truc que n’a pas encore bien compris la classe politique c’est que la blogosphère dans sa diversité représente maintenant la vraie expression indépendante ! Sors ton téléphone et tu verras les images de la manif ! les sujets dissimulés par les journalistes en Quasi CDD montrent bien l’édulcoration permanente des faits au service de leurs employeurs. Une classe plus que jamais sous l’influence du carriérisme.... De nos jours, du plus bennet au plus éduqué nous communiquons tous en temps réel et la mayonaise de la propagande servie par les médias officiel est heureusement efficacement contrecarée par le citoyen Lamda. Presque plus de ventes de papier et nous voila confrontés a un nouveau phénomène de régulation de l’information. Fini les distorsions d’une époque révolue, la propagande n’est plus ce qu’elle fut... La « bande » à Holland n’a pas l’air de réaliser vraiment que dans ce contexte seuls les plus abrutis et de grâce il n’y en a guerre, croient au sornettes enrubanées des politiques de non sens matraquées à longueur d’émissions et sensées objectives. Un petit groupe technocrativement perché par un suffrage politique biaisé veut décider de ce qui est bon pour nous, comme si nous n’étions pas en mesure de juger par nous mêmes de notre devenir collectif. L’état providence recule mais là ! laissez nous encore penser pour vous... nous sommes la promotion voltaire, l’élite du peuple.... Une nouvelle noblesse est née et l’arrogance de cette petite minorité agissant à l’encontre du peuple pourrait bien être le départ d’une nouvelle révolution....


    • HELIOS HELIOS 16 juin 2016 14:30

      @Alren

       ***** ses électeurs sauront que cinq années supplémentaires de difficultés et de souffrances sociales attendant les Français ****


      Votre message est interressant, mais son raccourci est vraiment de mauvaise foi :

      Depuis quand pouvez vous pretendre qu’un vote pour MLP, un Montebourg, un Dupont Aignan entrainerait des difficultés et des souffrances pour les français ?
      Une chose est sure, une seule : le PS ou les républicains apporteront obligatoirement les souffrances. Pour les autres, votre message est faux, pire il est une manipulation destinée a discriminer l’offre politique qui sort des 2 grands partis.

      Rappellez vous bien, le PS et les LR, ce ne sont que les hommes qui changent, pas la politiique !

      Vous voulez changer, vous savez pour QUI NE PAS VOTER LA PROCHAINE FOIS

    • Pyrathome Pyrathome 16 juin 2016 15:56

      Vous voulez changer, vous savez pour QUI NE PAS VOTER LA PROCHAINE FOIS
      .
      Facile !!
      Les ripoublicains
      Les sociaputes
      Les FHaine......
      Le triumvirat de la honte......


    • jeanpiètre jeanpiètre 16 juin 2016 15:58

      @Alren
      arrêtez de pensez que la solution viendra d’une personne qui a effectué toute sa carière dans un système qu’il faut remplacer.est ce qu’on recrute des cochers pour conduire des avions ?


    • gadk (---.---.201.70) 16 juin 2016 18:29

      Bonjour

      Le PC/FDG paie le prix d’une stratégie électorale basée sur « l’homme providentiel ». Un seul homme porte tout le projet, ce qui fait qu’on n’a moins affaire aux « dérapages » de la gauche comme a ceux de la droite. Seul le beau discourt du leader compte.

      C’est ainsi que l’on nous met en scène une « confiscation » des primaires du FDG par l’annonce de la candidature du leader. Non seulement il refuse de se soumettre a la primaire a l’américaine, mais il vas avoir le soutien du parti quant mème. Qu’il est fort le leader.

      — -- --- —

      Lors d’une élection, qu’une chose soit claire, les perdant et leurs électeurs acceptent de se soumettre au gouvernement du gagnant. Le pouvoir et l’opposition collaborent pour diriger le pays et appliquer le programme électoral du vainqueur.

      Que les communistes vaincus au 1er tour 2012 « donnent » leurs voix aux socialistes potentiellement victorieux, c’était raisonnable. Que les socialistes au pouvoir aient trahis leur programme électoral, c’est le crime du gouvernement et de sa majorité.
       
      ++


    • alinea alinea 16 juin 2016 19:23

      @Alren
      Si Sarkozy était passé, on aurait cru cinq ans de plus au PS, on aurait voté pour lui en 17 !! Le plus tôt fut le mieux.


    • paul fouchard (---.---.52.5) 16 juin 2016 20:33

      @Alpo47

      constat lucide et limpide


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 20:36

      @alinea,
      C’est tout pareil ! La Droite ou le PS, ils doivent appliquer les décisions européennes. Voici un document qui émane du Trésor public et qui fait la liste des réformes depuis 2012. Si Sarkozy était passé en 2012, c’était lui qui s’y collait !


      Dans les autres pays européens, c’est pareil, quelle que soit la couleur politique des gouvernements.

    • alinea alinea 16 juin 2016 21:02

      @Fifi Brind_acier
      C’est ce que je dis : on a dessillé plus tôt !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 21:49

      @alinea
      Ma foi, chacun a son rythme, j’ai voté Mitterrand en 1981, sans boire le champagne. J’ai commencé à avoir de sérieux doutes en 1983 avec les premières mesures libérales. Et j’ai lâché la Gauche complètement en 2008 quand elle a aidé Sarkozy à nier le referendum de 2005. Depuis j’ai cherché des renseignements sur l’ UE, sur ses origines, son fonctionnement etc


    • bidou1 (---.---.105.118) 16 juin 2016 09:12

      de toute façon le systeme est en voie d’ecroulement la preuve en est qu’au etats unis + de 50 millions de personne qui dependent de l’aide alimentaire ne peuvent plus rien acheter avec leur carte,des reseaux telephonique et gps ne fonctionnent plus,les banques sont au bord du gouffre,il n’y en a plus pour longtemps a mon avis !!!!!!!!!


      • HELIOS HELIOS 16 juin 2016 14:32

        @bidou1
        le GPS est independant au niveau du sol, et les satellites continent de fonctionner, soyez precis, même si c’est la m... aux US !


      • gimo 16 juin 2016 18:16

        @bidou1
          LES USA  avec une dette de 200.000 millaird de $ une escroquerie enbout de course 

        une cavalerie d’escroc
        Ils ont inonder la planet de papier a cul $
        les chinois s’en debarassent a vitesse gd v
         € du meme gabarit i va suivre v g v

      • gadk (---.---.201.70) 16 juin 2016 18:38

        @gimo

        Pour effacer une dette, il suffit de tuer/emprisonner/persécuter/ignorer tout ceux qui osent la réclamer. Au 20éme, Tout les pays de plus de 100 ans l’on fait. Les archives sont pleine de dettes impayés dont tout le monde se fout.

        ++


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 19:46

        @gadk
        Il suffit, yaka,«  tuer/emprisonner/persécuter/ignorer tout ceux qui osent la réclamer » En voilà une idée qu’elle est bonne !
        Vous savez que les Français sont de grands épargnants dès qu’il le peuvent ?
        Et bien, l’épargne, c’est de la dette ! Déjà que les Banques sont autorisées à piocher dans les comptes des clients en cas de faillite, je ne donne pas cher de la peau de ceux qui auraient vos brillantes idées...


      • paul fouchard (---.---.52.5) 16 juin 2016 20:36

        @gimo
        si je comprends bien, il va falloir ressortir les brouettes pour aller chercher sa paie


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 21:51

        @paul fouchard
        A Chypre, plus rien ne sortait des DAB, pas besoin de brouette.
        Faut juste prévoir quelques provisions, des bougies, des allumettes et des croquettes pour le chat.


      • bidou1 (---.---.105.118) 17 juin 2016 11:19

        @HELIOS
         bonjiour,en ce qui concerne le gps les infos viennent de benjamin fullford,il semble que les installations de suivi des satellites etaient en rade (hors militaire bien sur !!),certains sites de la reinfosphere en parle aux etats unis,a suivre !!!


      • vesjem vesjem 16 juin 2016 09:13

        @yvesduc
        Excellentes impressions que j’ai ressenti moi aussi ;
        effectivement, une foule immense de travailleurs salariés de tous horizons, de toutes tendances, de toutes professions (y compris quelques cfdt, qu’on a bien fait d’applaudir pour leur bravade) ;
        C’était à la fois impressionnant et émouvant ;
        Et puis les médias scélérats et leurs méthodes fascistes, les réactions politiques cyniques et complètement indécentes et en décalage avec la réalité du monde du travail ... la honte !
        Des connards (peut-être certains agitateurs officiels ?) casseurs, brisant de nombreuses vitrines ,dont celle de l’hôpital necker pour l’enfant, tout un symbole que vont exploiter les merdias dans leurs journaux du soir ;
        flambi va pouvoir pérorer : « moi président, la honte , je l’ai chiée dès le premier jour de mon élection »
        Eh bien bien, moi, je ne l’ai pas évacuée, cette honte de ces castes supposées élites !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 19:54

          @vesjem
          Hollande n’a absolument aucune idée qui lui soit propre, il fait des copié/coller des GOPé, la feuille de route économique de la Commission européenne, pareil pour les programmes des Républicains.


          Et il suit les bons conseils de Soros : l’ Europe doit devenir comme l’ Ukraine : le chaos, la fin de l’ Etat de droit et des libertés publiques.

          L’UE planche sur la directive Terrorisme.
          Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté.

        • vesjem vesjem 16 juin 2016 21:56

          @Fifi Brind_acier
          merci pour tes infos


        • zygzornifle zygzornifle 16 juin 2016 09:37

          Franchement se mettre tout son électorat sur le dos faut être aussi con qu’un énarque ....ha c’en est un , on comprend mieux alors , il ne pourra même pas aller chialer vers son ami Gattaz le perfide ou sucer le crane mielleux de Juppé notre inestimable prétendant au trône qui fera peut être campagne du Canada pays ou il avait migré après ses démêles avec la justice a moins qu’il aille prendre des bains de siège chez Rolex avec Sarkozy .... 


          • straine straine 16 juin 2016 10:13

            L’effet Macbeth engendre une pernicieuse culture de l’impunité, chez nos auto-proclamés élites, entraînant inexorablement notre Monde vers sa fin ....
            Je doute que cette funeste caste plie devant l’expression populaire verrouillée dans le carcan légaliste qu’ils ont minutieusement tricoté !


            • Alpo47 Alpo47 16 juin 2016 10:37

              Du soutien pour « Flamby » et son inénarrable gouvernement : L’inusable Jérome Cahuzac, menteur-fraudeur ... etc... semble en train d’organiser son retour en politique.
              Il y a quelques semaines, il a organisé un « déjeuner des 300 amis » (tel Léonidas aux Thermopiles), dans « son fief » de Villeneuve sur Lot, probablement afin de préparer son retour aux affaires (lesquelles, c’est bien la question).


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 juin 2016 13:32

                Bonjour,
                .
                Hollande est dans le dénie de la réalité et à coup de bulldozer (le 49.3) il écrase la volonté du peuple français tout en piétinant le peu de démocratie qui nous reste !
                .
                En se focalisent sur les débordements des dernières manifestations il fuit le vrai débat celui du dialogué social.
                .
                Ce président ne mérité pas d’aller au terme de son mandat, tout ce gouvernement doit être destitue !
                .
                Hollande poursuit le méthode J.P. Raffarain qui disait : « Ce n’est pas la rue qui gouverne ! »
                .
                Donc manifester ne sert plus à rien, quand on a à faire à un gouvernement autiste qui à aligné sa politique sur les directives de la commission européenne laquelle dicte les Grandes Orientations Politiques et Économiques (G.O.P.E.).
                http://www.upr.fr/actualite/le-projet-de-loi-el-khomri-est-la-consequence-directe-de-notre-appartenance-a-lunion-europeenne
                .
                Vivement que les Anglais quittent l’UE en ouvrent une brèche et que la France suive l’exemple anglais quittant se paquebot de l’UE qui est au bord de naufrage, un naufrage provoque par l’oligarchie financière !


                • Pyrathome Pyrathome 16 juin 2016 13:58

                  @eau-du-robinet
                  Vivement que les Anglais quittent l’UE en ouvrent une brèche
                  .
                  Bonjour,
                  http://www.bfmtv.com/international/a-quelques-jours-du-vote-le-camp-du-brexit-s-envole-dans-les-sondages-984507.html
                  Dans 7 jours, la brèche sera béante.......
                  Ce sera à notre tour et à d’autres d’exiger un référendum face à ce totalitarisme larvé....
                  Certains vont bouffer leur chapeau, rigolade en vue !!


                • HELIOS HELIOS 16 juin 2016 14:39

                  @Pyrathome


                  vous revez ! les enjeux sont tels que la manipulation des résultats du référendum anglais me parait évident... un peu comme ce qui s’est passé lors du vote des écossais et plus récemment celui des autrichiens où les urnes ont tellement été bourrées que la différence de score a été caricaturale au point que le candidat, fortement conseillé, n’a même pas eu le droit de réclamer..

                  Les anglais (au sens Les britanniques) vont voter comme un seul homme a 51,5%, chiffre évidement indiscutable, pour le maintien dans l’UE.

                • julius 1ER 16 juin 2016 14:56
                  Vivement que les Anglais quittent l’UE en ouvrent une brèche et que la France suive l’exemple anglais quittant se paquebot de l’UE qui est au bord de naufrage, un naufrage provoque par l’oligarchie financière !

                  @eau-du-robinet

                  même si les anglais quittent l’UE ils vont se saborder car toute cette campagne des Brexits n’est que de la pure démagogie car il faut se rappeler quand-même si l’UE depuis 30 a tout fait contre l’intérêt des peuples c’est bien grâce aux anglais et maintenant qu’ils devraient exprimer leur bonheur d’avoir si bien réussi à faire du « projet » européen un parfait ectoplasme .... 

                  ils s’en vont !!!!
                  alors que penser de ces anglais ??????
                  que ce sont des pervers narcissiques ????
                  ou bien qu’ils sont juste fossilisés parcequ’ils n’ont jamais réussi à assumer la perte de leur empire passé ???
                  en tous cas pour l’Europe ce sera une autre histoire qui va commencer en cas de Brexit, çà c’est sûr.


                • Pyrathome Pyrathome 16 juin 2016 15:48

                  @HELIOS
                  vous revez !
                  .
                  Pas du tout, vous savez, il me faut autre chose pour rêver.....
                  Avec 7 % d’avance voire sûrement plus dans les sondages, il va être difficile de bourrer les urnes sans que cela se voit.....
                  De plus, les Anglais admire le spectacle du résultat des lois imposées par l’UE en France, c’est sûr que ça va les rendre admiratif de la « belle UE »......
                  On s’achemine vers un scrutin sans appel, plutôt.....et la porte de la prison va s’ouvrir toute grande pour les autres....


                • Alpo47 Alpo47 16 juin 2016 16:54

                  @Pyrathome
                  Ont ils recours au vote électronique ? Si oui, c’est facile de truquer les résultats.


                • HELIOS HELIOS 16 juin 2016 17:00

                  @Pyrathome
                  bof, ce ne sera pas bourrer les urnes directement, il suffit juste une merde quelconque pour remuer la sauce... comme ce qui vient de se passer... une députée pro-européenne attaquée a coup de balle par un vilain pro-brexit... surement !


                • gadk (---.---.201.70) 16 juin 2016 17:48


                  @julius 1ER Bonjour.

                  Ce genre de prises de position me déprime, parce-que objectivement, la confédération politique européenne nous permet effectivement de peser plus dans les négociation internationale qu’un cœur de « vielles nations européennes ».

                  Le « partenariat méditerranéen » et l’espace économique de commerce réglementé le plus réussi de la planète. L’hégémonie pacifique vers l’est marchais très bien jusqu’à ce que les américains sabotent nos relations avec la Russie.

                  La paix civile régnè du Maroc a la Finlande depuis une génération bientôt deux. Il n’y a pas de guerre entres les nations, et pourtant il y a de nombreux désaccords. Nous jouissons d’une liberté d’entreprendre et d’expression supérieure a la moyenne.

                  Il est évident que nos « vielles nations » ne peuvent pas faire des états unis, d’abord pour des raisons de terroir, la vie dans les alpes ne sera jamais la méme qu’au bord de l’atlantique ou dans les plaines d’europes centrales. Ethniques, linguistiques, culturelles aussi.

                  L’UE EST LA SEULE CONFÉDÉRATION DU MONDE OU IL N’Y A PAS DE PENNE DE MORT.
                  L’UE EST LA SEULE CONFÉDÉRATION DU MONDE A NE PAS AVOIR D’ARMÉE COMMUNE.
                  L’UE (ET LA FEDERATION DE RUSSIE) SONT LES SEULS OU LA SÉCESSION EST PRÉVUE.

                  Mais ce n’est pas parceque c’est pas si mal qu’il ne faut pas lutter pour mieux, t’a raison. Mais il faut reconnaitre que l’UE est beaucoup moins insidieuse et contraignante que les autres dans le genre. Laisser moi vous décrire un monde simpliste, un peu allatali.

                  OMC, FMI, ONU, INTERPOL. Libre a vous de faire des allusions maconiques, impériales ou que-sais-je encore. Vous avez de la chance d’étre après GM GF juste avant c’était officiellement Mr de Rothschild le propriétaire de l’Angleterre, laquelle dominais le monde.

                  UE
                  CEI incluant Fédération de Russie
                  ALENA incluant USA
                  CHINE
                  INDE
                  Commonwealth incluant UK
                  OTAN

                  On laissera murir tranquillement l’Afrique du sud/central et levant « Union africaine » et « ligue arabes » car il y a des enclaves respectivement Commonwealth et ALENA dedant. Et des guerres. On fichera une paix royale aux caraïbes et a l’amérique du sud pour le moment.

                  On citera « la grosse armée algérienne + le roi-calife du maroc + les populations alliés » ainsi que « l’iran + pakistan+ populations alliés » mais ni l’aire « panarabe » ni l’aire « chiite » ne sont construites comme celles sus-cités.

                  Que l’UK fasse parti de l’UE ET du Commonwelth est une étrangeté, au mème titre que notre double appartenance a l’OTAN et a l’UE. C’est comme si une nation avais une double supra-nationalité.

                  L’Afrique du sud, le Mexique, l’Indonésie. Un jour ou l’autre ils serons forcés de choisir. Je pense que la place de l’Angleterre est dans le leadership du Commonwealth qu’elle a fondé, pas dans de la figuration et de la tiédeur en UE.

                  L’Europe ira mieux sans les anglais, les anglais mieux sans l’Europe. Tu te réjouis que cela puisse entrainer notre propre sécession, mais notre cas est différent, nous somme en position de leadership, la capitale supra-nationale est sur notre territoire.

                  L’UE survivra au départ de l’Angleterre. Mais pas au notre. Ou peut être une « fédération est-européenne » un bloc slave, peut étre un bloc baltique. Le partenariat méditerranéen n’aurais pas de raison de cesser même si l’UE disparaissait.

                  Et j’ai pas que ca a foutre u_u

                  ++



                • HELIOS HELIOS 16 juin 2016 19:22

                  @gadk
                  ... oui, mon age, mon histoire, ...oui, j’avais 19 ans en 1968 et oui, mille fois oui, j’ai voulu l’Europe.


                  J’ai voulu l’Europe qui permettait a ses citoyens de circuler sans contrainte, d’avoir, non pas une monnaie commune mais que la monnaie des uns et des autres, aux variations pres, soit utilisable sans passer par des banques chez les autres, que mon carnet de cheque marche partout (il n’y avait pas de cartes)... oui, j’ai voulu que nos voitures aient un petit « F » sur la plaque, oui, j’ai voulu que les allemands preferent acheter français qu’asiatique, que les français achetent anglais et que les anglais achetent italien.... oui, j’aurais aimé que lorsque je suis au Maroc et que j’ai un probleme le consulat de n’importe quel pays europeen puisse s’occuper de moi....

                  Ce que je n’ai pas voulu, c’est qu’une « commission » de Bruxelles (ou d’ailleurs) impose le fromage pasteurisé, m’interdise d’etre français et de plus impose a la France des lois dont ses citoyens n’ont pas envie. et surtout, surtout, que si il y avait des representants de chacun des pays, ceux ci soient ELUS par les citoyens et non pas cooptés par une classe politique qui n’a pas les mêmes objectifs... et qu’une bande de mafieux, trop legerement appelé « lobbyistes » soient lautorisés, car de mon temps cela s’appelait de la corruption... les mots ont un sens !

                  Alors, maintenant, comme je ne suis pas né de la derniere pluie et que je sais bien qu’on ne peut plus changer ce qui a commencé, alors, il faut le detruire pour reconstruire. On s’est trompé, parfait, on recommence, sur d’autres bases.
                  Et, si je n’ai jamais trop aimé les anglais, pour leur relations avec le contient depuis plus de mille ans, ils sont europeens et s’ils prefernt s’en aller aujourd’hui, c’est qu’ils n’y trouvent plus leur compte, je ne peux que les approuver et même les remercier de faire ce que nos gouvernants n’ont pas les couilles de faire, pire, ces mêmes gouvernants qui m’ont trahi en 2005 alors que j’avais clairement exprimé ma volonté....
                  et nos gouvernants ne sont pas les seuls, la classe des media est aussi coupable, surtout quand j’entends un certain Duhamel, sur RTL, que j’avais connu plus affuté dans sa jeunesse, traiter les anglais dont l’ex maire de Londres, de menteurs.... Duhamel est un pauvre type, point barre.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 20:06

                  @HELIOS
                  Le Brexit divise tous les Partis, y compris le Parti Conservateur au Gouvernement.
                  Pour les Anglais, la liberté c’est comme l’air qu’ils respirent, ceux qui s’opposeront aux résultats du vote se suicideront politiquement....
                  « Mise en place concrète du Brexit » , il s’agit évidemment des modalités prévues par l’article 50. Dont l’ UPR est la seule à parler depuis 9 ans.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 20:14

                  @gadk
                  A part le fait que l’ UE, c’est le projet économique d’ Hitler appliqué par les Américains, c’est effectivement un belle réussite pour la finance, le grand patronat allemand et les multinationales ...
                  Félicitations à tous ceux, qui, à Gauche et à Droite, ont soutenu ce projet, et le soutiennent encore !


                  Maintenant qu’en France, la classe ouvrière a été laminée par les délocalisations, l’ UE s’en prend aux classes moyennes, au modèle social français issu du CNR et à nos libertés.
                  Elle mijote la directive Terrorisme.
                  P
                  our garantir votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté. Quelle merveille !

                • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 juin 2016 04:43

                  Bonjour Alpo47,
                  .
                  « Ont ils recours au vote électronique ? »
                  .
                  Un Britannique tient un bulletin de vote reçu par voie postale
                  http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/l-article-a-lire-pour-comprendre-le-referendum-sur-le-brexit_1488217.html
                  .
                  This is what the ballot paper for the EU referendum vote will look like
                  http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/eureferendum/12122349/This-is-what-the-ballot-paper-for-the-EU-referendum-vote-will-look-like.html
                  .
                  traduction anglais / français : ballot paper => vote papier
                  .
                  Donc pas de vote électronique et ainsi plus de difficultés pour l’oligarchie financière de tricher ...
                  .
                  Il faut dire que ses dernier mois l’oligarchie financière n’a pas hésité à semer la peur en annoncent entre autres la ruine de la grand Bretagne, la diminution des prestations sociales en cas du Brexit, etc...
                  http://www.upr.fr/actualite/nouveau-scandale-outre-manche-dizaines-de-milliers-de-formulaires-officiels-de-vote-correspondance-incitent-implicitement-a-voter-maintien-lue
                  .
                  On le sait très bien que c’est la commission européenne avec les G.O.P.E’s qui demande / qui exigé / qui impose aux 28 états de l’UE la réduction des prestations sociales / le démantèlement (privatisation) des services publiques, etc. !
                  .
                  Si les services publics sont démantelés, c’est parce que nous y sommes contraints par l’article 106 du TFUE (Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne, qui sert les intérêts des grands groupes privés.
                  http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-12mai2016-WEB_V2.pdf
                  .
                  Pour financer l’immense déficit courant issu de la désindustrialisation (conséquence de la politique européenne), les gouvernements britanniques ont choisi d’attirer les investissements financiers centrés sur Londres par des taux d’imposition attractifs financés par des coupes dans les services publics. Il en résulte une désertification des régions périphériques qui explique à la fois la poussée du nationalisme et le mécontentement des classes populaires.
                  .
                  La situation que l’on connaît depuis 2008 en zone euro enregistre la plus faible croissance au monde depuis le lancement de l’euro.
                  .
                  14 juin 2016 : Les partisans du Brexit viennent d’enregistrer deux nouvelles avancées spectaculaires.
                  .
                  1) LE TABLOÏD POPULAIRE « THE SUN » APPELLE SES 5,5 MILLIONS DE LECTEURS À VOTER POUR LE BREXIT

                  http://www.upr.fr/actualite/tabloid-populaire-the-sun-appelle-55-millions-de-lecteurs-a-voter-brexit-tres-chic-journal-the-times-publie-sondage-confirmant-poussee-faveur-brexit
                  .
                  2) « THE TIMES » PUBLIE UN SONDAGE CONFIRMANT LA POUSSÉE EN FAVEUR DU BREXIT
                  http://www.upr.fr/actualite/tabloid-populaire-the-sun-appelle-55-millions-de-lecteurs-a-voter-brexit-tres-chic-journal-the-times-publie-sondage-confirmant-poussee-faveur-brexit
                  .


                • Gilland (---.---.140.144) 17 juin 2016 17:21

                  @HELIOS

                  Merci beaucoup, vous avez su exprimer précisément ce que je ressens.


                • mario mario 16 juin 2016 14:35

                  je pronostique que Hollande va passer sous la barre des 10% .... bien avant de recevoir son prix du meilleur président du monde..


                  • Pyrathome Pyrathome 16 juin 2016 15:52

                    @mario
                    je pronostique que Hollande va passer sous la barre des 10% .
                    .
                    Il y est déjà depuis longtemps..........


                  • gadk (---.---.201.70) 16 juin 2016 15:54

                    Bonjour ,

                    « Il doit démissionner et des élections anticipées doivent désigner son successeur »

                    Sous la 5 éme, en cas de démission ou décès, de censure par le parlement, ou d’inaptidude médicale d’El Présidente, le président du sénat assure l’interim avec des pouvoirs réduit et organise l’élection de son successeur.

                    Il y a déjà eu démission, de gaule, ou décès, pompidou, et la règle fut respectée. Il y a déja eu inaptitude, chirac, la règle a été contournée l’inaptitude niée et le premier ministre a de fait exercé l’intendance.

                    Nous verrons très bientôt comment la censure sera gérée. Mais je m’attend a quelque chose du même genre, le président sera caché et on nous montrera plus que Valls.

                    ++


                    • HELIOS HELIOS 16 juin 2016 17:02

                      @gadk


                      ... et on reporte encore une fois l’etat d’urgence... puis des elections ???

                    • glenco01 16 juin 2016 17:04

                      @l’auteur, merci pour ce billet.
                      Si Hollande fait une politique de droite c’est parce que nous sommes gouverné par Bruxelles.
                      La loi travail émane d’une une directive européenne Il s’agit de l’article 121 du TFUE la preuve les Belges aussi ont leur loi travail et ne l’aiment pas non plus.
                      Par l’article 48 du TFUE il est impossible de modifier les traités car il faut l’unanimité des 28 états membres.
                      Notre seule solution est donc de sortir de l’Union Européenne par l’article 50 du TUE.
                      Seul l’UPR le propose.


                      • yvesduc 16 juin 2016 19:01

                        @glenco01
                        Merci pour votre message. Votre réponse va dans le sens de celle d’ eau-du-robinet et est techniquement parfaitement exacte. Cependant, Bruxelles est sous l’influence des lobbys, eux-mêmes porte-voix (-flingue) du capital. La sortie de l’Europe est à la fois indispensable et insuffisante car les lobbys existent aussi au niveau national. Néanmoins, votre proposition est dans l’air du temps et, à cet égard, le virage souverainiste de Mélenchon doit être souligné. Un tract du Parti de Gauche mentionnant ouvertement le recouvrement de la souveraineté, m’est arrivé dans les mains. Souhaitons que le travail remarquable de François Asselineau y soit pour quelque chose, mais le drame Grec semble avoir joué aussi, voire avoir été déterminant dans ce revirement du Front de Gauche. Malgré deux votes majeurs et sans ambiguïté, Tsipras n’a rien pu faire… Il avait les mains liées par l’Europe et sa création monétaire. Mélenchon a compris qu’aucun progrès social n’était plus possible tant que l’orientation politique (droitière) de l’Europe serait inscrite dans le marbre des Traités. Ce qui disait déjà Étienne Chouard en 2005…


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 20:23

                        @yvesduc
                        Les lobbies préparent en effet les textes pour la Commission européenne, elle passe 90% de son temps avec eux. Si on veut s’en débarrasser, il faut les interdire en France, contrôler le financement des Think tanks et les conflits d’intérêts.


                        Je crois que vous vous trompez sur Mélenchon, il veut sortir des traités (sans dire comment ?), mais c’est pour proposer un autre projet européen, pas pour sortir de l’ UE définitivement, sinon, il serait à l’ UPR.

                        Chouard, je l’ai suivi pendant 10 ans, il a fait un remarquable travail en 2005 pour expliquer le Traité de Lisbonne, il est pour la sortie de l’ UE, mais n’en fait pas sa priorité. C’est bien décevant.

                      • Jean moulin1943 (---.---.246.108) 16 juin 2016 18:02

                        Comment diable un homme peut-il se réjouir d’être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu’un d’autre, qui en plus lui demande d’être reconnaissant pour cette opportunité ? Charles Bukowski Réveillons nous Ne plus se laisser marché sur les pieds Ça suffit


                        • yvesduc 16 juin 2016 18:54
                          Apparté : Daniel Scheidermann qualifie les casseurs de « meilleurs alliés du gouvernement ».

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 juin 2016 20:27

                            @yvesduc
                            « Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté »


                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 juin 2016 18:55

                            Les vrais démocrates sont toujours debout ! Ils l’ont toujours été dans l’histoire !


                            Le problème qui s’était toujours posait et se pose à eux aujourd’hui est au sein de la société elle-même. Ce sont les contradictions internes crées par les agissements des politiques et des affairistes qui décident finalement de l’issue de la lutte. 

                            Les vrais démocrates seront-ils ralliés par la masse et seront-ils suffisamment soutenus ou bien assisterons-nous à leur dissolution dans la force réactionnaire et complice du pouvoir en place !

                            C’est exactement le même processus qui se déroule à chaque soulèvement ou à chaque révolution ! 

                            Je n’ai pas hésité dès la première minute à qualifier le « désordre arabe » depuis 2010 de « Contre-Révolution » parce que j’avais compris que les vrais démocrates non seulement n’étaient pas nombreux mais qu’ils étaient combattus par les opportunistes embusqués !

                            Les Français sont plus « avertis » pensons-nous, aussi nous pouvons parier sur un début de victoire de la Justice sociale face aux monstres de l’Empire de l’argent !

                            Rappelons que le remodelage du texte par Sénat ne sera pas non plus au profit du monde du travail.

                            Je demande donc à Monsieur MARTINEZ de la CGT, qui pourrait rencontrer la Ministre du travail, de renouveler juste l’exigence du retrait du texte de la loi traîtresse. 

                            NOUS SOMMES TOUS AVEC LA CGT !

                            • albert40 17 juin 2016 20:24

                              Je ne peux dire qu’une chose, sortons de l’UE grâce à l’article 50 du traité de fonctionnement de l’UE, le traité de Lisbonne en fait .
                              Tant que nous serons dominés par les technocrates, rien ne pourra changer , les gouvernants ne sont que des marionnettes entre leurs mains. Ils ne font qu’obéir aux ordres ....


                              • lahalle 18 juin 2016 12:14

                                Simple réflexion sur le nombre de manifestants présumés et les exactions des « casseurs » :

                                Dans la théorie, le préfet (et donc le gouvernement) responsable de l’ordre public se doit de mettre en place un service d’ordre et de sécurité proportionnel à l’importance prévue de la manifestation...
                                Or les organisations syndicales annoncent qu’elles vont mettre le paquet et que cette manif sera la plus importante contre la loi travail... Bon... Donc, le préfet prévoit des forces de polices en rapport avec la mobilisation annoncée et met le paquet, lui aussi....
                                Au lendemain de la manifestation, on apprend des services de ce même préfet que :

                                - 1)Les exactions des casseurs n’ont jamais été aussi importantes.

                                - 2) La manifestation n’a réuni que 80 000 personnes...

                                Y’a pas comme une contradiction là ??? 

                                Si les forces de police étaient prévues pour une manif de 4 ou 500000 personnes et qu’il n’y en a eu que 80 000, comment se fait-il que les casseurs n’aient pas été plus « encadrés » ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès