• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen à l’Elysée - La fenêtre d’opportunité est étroite (...)

Marine Le Pen à l’Elysée - La fenêtre d’opportunité est étroite mais elle est bel et bien ouverte

Après la qualification d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, l'ensemble des milieux d'affaire, financiers et des institutions européennes a poussé un grand soupir de soulagement. L'élection du jeune ancien ministre paraît non seulement probable, mais même pratiquement assurée - non assurée quoi qu'il en soit vont jusqu'à dire plus d'un.

Or la stratégie politique de Marine Le Pen est claire, les fragilités de son adversaire également, et si la fenêtre d'opportunité pour l'élection cette année de la première présidente de la République est étroite, elle est bel et bien ouverte.

Les derniers sondages placent Emmanuel Macron entre 60 et 64% d'intentions de vote pour le second tour, Marine Le Pen étant bloquée à 40% tout au plus. Après la qualification du candidat d'En Marche pour le second tour, à la fois la Bourse et les dirigeants de l'Union européenne poussèrent un grand soupir de soulagement, tant la perspective d'un duel Le Pen - Mélenchon était crainte comme une catastrophe irrémédiable. Comme le rapportait le Soir de Belgique :

Un acteur de très haut niveau de la politique européenne, que nous interrogions cette semaine sur la réaction envisageable en cas d’un deuxième tour Le Pen - Mélenchon, nous a fait cette réponse cynique : «  Se tirer une balle dans la tête ? »

Dans l'euphorie, la Bourse a donc immédiatement pris +4%. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel ne cachait pas son triomphalisme, n'hésitant pas dimanche soir à s'affirmer « sûr » qu'Emmanuel Macron deviendra président :

« Bien sûr je suis heureux (...) je suis heureux qu’Emmanuel Macron devienne le prochain président français »

Marine Le Pen n'a aucune chance de victoire...

La grande majorité des autres candidats ne perdait pas de temps pour apporter leur soutien à la candidature Macron, à commencer par François Fillon. Jean-Luc Mélenchon, quoique refusant de se prononcer à la place de ses soutiens comme de faire semblant d'être propriétaire des voix qui l'ont soutenu, organisait une consultation dans son mouvement qui ne laissait comme options que le vote Macron ou l'abstention, excluant donc quoi qu'il en soit le vote Le Pen.

Responsables syndicaux, responsables patronaux, responsables religieux se partageaient de même entre soutien explicite à Emmanuel Macron, majoritaire, et neutralité bienveillante à son égard pour une minorité. En dépit de la neutralité des médias, imposée par la loi en cette période d'entre-deux-tours, le volume des messages appelant les Français à soutenir Macron - ou à s'opposer à son adversaire, ce qui revient bien évidemment strictement au même - prenait donc la dimension d'un véritable tir de barrage.

Quelles que soient les interrogations sur l'abstention, quels que soient ses talents de candidate, il paraît impossible pour Marine Le Pen de convaincre 10% à 14% supplémentaire du corps électoral de la soutenir, sous deux semaines, dans des conditions pareilles.

L'état des sondages du second tour - pour Marine Le Pen, l'objectif est de faire changer d'avis 10 à 14% du corps électoral

... Sauf qu'un tel exploit ne serait pas sans précédent, et assez récent encore

La tâche pour la candidate présentée par le Front National est rude, pour dire le moins. Cependant, l'exploit qui consisterait à convaincre 10% des Français de changer leur choix d'Emmanuel Macron à sa candidature ne serait pas sans précédent.

Lors du vote sur le traité pour une constitution européenne en 2005, les sondages initiaux donnaient un niveau d'au moins 65% pour le Oui. Et ce niveau s'est longtemps maintenu, alors que la campagne électorale battait son plein, et que le contenu exact du traité était lu, analysé, disséqué, le tout sur le fond de messages presque unanimes, parfois même stridents, de la part de la grande majorité des responsables politiques et économiques.

Puis... les arguments des partisans du Non finirent par porter, et en l'espace de deux semaines, le Oui s'effondra de quinze points dans les sondages et passa en-dessous de la barre des 50%. Une semaine de plus, et il touchait l'étiage de 45% qui fut celui du jour du vote.

C'est-à-dire qu'environ 20% du corps électoral avait changé leur vote du Oui vers le Non, ceci en moins de trois semaines.

 

Entre le 3 mars et le 17 mars 2005, les courbes des partisans du Oui et du Non se sont croisées. En deux semaines, environ 15% du corps électoral avait basculé de l'approbation au refus du référendum. Une semaine encore, et le total atteignait les 20%

Des phénomènes de bulle financière, transposés en politique

Dans le succès ébouriffant d'un jeune ministre qui moins d'un an après avoir démissionné d'un gouvernement où il avait su imprimer largement sa marque a réussi à fonder un mouvement politique d'abord attirant l'attention bienveillante des grands médias, puis s'imposant en tête du premier tour de la présidentielle et exerçant une force de traction apparemment irrésistible à la fois sur l'aile droite du parti socialiste et l'aile modérée de LR... se trouve un grand paradoxe.

Emmanuel Macron, par son parcours, par ses soutiens notamment oligarchiques, par ses idées et son positionnement, est le concentré même de ce qu'un nombre de plus en plus important de Français en est arrivé à tort ou à raison au moins à remettre à question, sinon à carrément rejeter - mondialisation économique débridée, politique libérale et d'austérité, service des intérêts bancaires, soumission de la politique de la France à des institutions UE non élues - en même temps qu'il apparaît comme l'héritier et le continuateur du mandat présidentiel le plus décrié de l'histoire de la Cinquième République.

C'est pourtant bien lui qui se retrouve dans la position d'avoir à préserver ce qu'il est convenu d'appeler de manière fort vague "le système" - plus précisément, le complexe des intérêts croisés Institutions UE / grandes banques / multinationales / grands médias - et en fait d'être sa dernière ligne de défense, la solution de secours alors que les deux principaux partis "de gouvernement" de gauche et de droite viennent de s'effondrer.

Comme le dit très justement l'essayiste américain David Goldman, "Macron is pure bubble" - Macron est un phénomène de bulle, semblable à celles qui se forment périodiquement sur les marchés financiers. C'est-à-dire qu'il est très fragile. Car toutes les bulles finissent par éclater.

La question est de savoir quand. Si c'est après le 7 mai, le résultat du second tour n'en sera évidemment pas influencé, quoique cela pourrait compliquer quelque peu la tâche du président Macron - pour dire le moins.

Marine Le Pen est à la recherche d'une aiguille...

L'élection comme référendum

C'est une évidence que les projets d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sont pratiquement diamétralement opposés.

La stratégie politique de la candidate du Front National ne fait pas de mystère. Elle attaque avant tout le projet de son adversaire, elle tente par tous les moyens de faire de la différence de projet l'enjeu essentiel du scrutin, d'inciter les Français à examiner et à analyser celui d'Emmanuel Macron de la même manière qu'ils s'informèrent du contenu du traité sur la constitution européenne - dans l'espoir d'arriver à déclencher le même genre de phénomène de recul et de rejet que celui de mars 2005.

Deux semaines est un temps très court. Dix à quatorze points à déplacer, c'est certes moins que quinze ou vingt, mais cela reste absolument considérable. Le succès de Marine Le Pen est tout sauf garanti, sa fenêtre d'opportunité est fort étroite.

Mais elle est bel et bien ouverte. Et le nom du prochain Président de la République n'est pas déterminé à l'avance.


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 27 avril 2017 08:41

    Sauf que le résultat du référendum de 2005 a été « contourné » parla maison mère de Washington (via Bruxelles) en imposant le traité de Lisbonne qui a laissé les citoyens français comme des cons avec leur référendum ...


    Si MLP était élue, la même tutelle trouverait bien une solution aussi radicale : ils savent faire des propositions qu’on ne peut pas refuser. C’est leur culture et ils sont entraînés. Contrairement à ce qu’a dit l’« acteur de très haut niveau de Bruxelles », ils n’ont pas pour habitude de se tirer une balle dans la tête, mais plutôt dans la tête des autres.

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 27 avril 2017 08:49

      @Jeussey de Sourcesûre
      N’oublions quand même pas que ces gens ont bien été obligés d’accepter que Trump soit élu.


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 27 avril 2017 08:56

      @Gilles Mérivac

      ... et ils ont contourné la difficulté : Bannon a été écarté, et c’est le gendre de Trump, Jared Kushner ("« pire qu’un démocrate » selon Bannon) qui représente à la maison blanche les intérêts de l’état profond.

    • goc goc 27 avril 2017 11:36

      @Jeussey de Sourcesûre
      Jared Kushner ("« pire qu’un démocrate » selon Bannon)

      et encore il est gentil. certains vont même jusqu’à traiter kushner de gangster

      http://lesakerfrancophone.fr/page/2

      remarquer s’appeler k(o)ushner, c’est un signe qu’il faut se méfier de l’individu. Nous on a déjà donné


    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 16:53

      @Gilles Mérivac
      Niet Trump fait partie de la maison, mais un peu zinzin c’est tout


    • agent ananas agent ananas 27 avril 2017 19:47

      @goc
      Kushner, gangster, ça rime ...


    • Onecinikiou 28 avril 2017 02:00

      @Jeussey de Sourcesûre


      Ne serait-ce pas Macron - et Hollande avant lui, nous avons vu où cela a mené le pays : à la soumission - qui fut adoubé par la French-American Foundation en lui décernant le titre de « Young Leader », soit un brevet d’allégeance à l’Empire américain ou plus exclament à son oligarchie ? 

      Et les mêmes qui ont fait hier le terrible choix de porter cet avatar à la Présidence de la République française, dans le siège de de Gaulle, seraient prêts à recommencer, à réitérer, n’apprenant jamais de ses choix et erreurs funestes ?

      Mais ce ne sont pas les pitoyables traitres qui nous gouvernent qu’il faut châtier en priorité, bien qu’ils le méritent ô combien : mais cette majorité du peuple insane et si stupide et inconsciente politiquement qu’elle passe sa vie à jouer contre ses intérêts les plus immédiats et fondamentaux ! 

    • devphil devphil 27 avril 2017 09:31

      Macron n’est pas la bonne solution pour la présidentielle

      http://reseauinternational.net/panegyrique-de-emmanuel-macron/


      • JL JL 27 avril 2017 09:42
        @devphil
         
         Ce n’est pas une raison pour se jeter dans les rets du FN !

      • Duke77 Duke77 27 avril 2017 11:34

        @JL
        Qu’est-ce qu’il te faut comme raison en fait ? Que ce soit carrément le patron de Goldman-Sachs (qui a financé Macron) qui se présente ? Que Macron avoue qu’il va mettre en place les plans d’austérité demandés par Bruxelles pour continuer à enrichir les 1% les plus riches pendant que les autres s’appauvrissent de plus en plus ? Deplus en plus d’OGMs dans nos assiettes et des substances toxiques commercialisées sans contrôle au nom du profit qui nous rendent nous et nos enfants malades de plus en plus jeunes, ça ne te pose pas de problème toi ?
        Ah non, tu penses que le FN c’est la guerre et l’europe c’est la paix. Parles-en aux milliers de morts en Libye et ailleurs, tombés sous les bombes bien européennes. L’Europe c’est suivre l’OTAN et c’est bien parce que c’est la guerre que les contrats d’armements de pays comme la France ne cessent de croître. Comment expliques-tu que le marché de ventes d’armes des pays européens augmentent si ce n’est pas parce que nous faisons de plus en plus de guerre en suivant les USA ? Si on ne fait plus la guerre aux allemands, c’est parce qu’ils ont été complètement désarmés en 45, et sous contrôle US depuis, c’est pas du tout grâce à l’Europe !
        Franchement, je ne sais pas ce qu’il vous faut pour ouvrir les yeux. Macron n’a aucune expérience (sa seule expérience de ministre de l’économie a été une catastrophe, c’est pour cela qu’aucun journaliste n’en parle) et il est clairement le pantin des plus riches, donc à moins d’en faire partie, je ne comprends pas comment on peut voter pour lui sauf être complètement abruti par la TV.


      • Dom66 Dom66 27 avril 2017 16:54

        @JL

        Marene Le Pine à l’Élysée, il y a encore des gogos pour le croire ! Les Banques et le Système UMPS veille, circulez il n’y a rien à voir.

        Le Fhaine a été créé pour servir d’épouvantail, et ça marche aux petits oignons.


      • JL JL 28 avril 2017 18:44

        @Duke77,

         
         je préfère micon sans ma voix à MLP avec ma voix ;
         
         Démerdez vous.

      • JL JL 29 avril 2017 08:57

        @Duke77
         

        ce n’est pas en me déplorant les ravages du choléra que je me jetterai dans les bras d’un pestiféré.
         
        Regardez les au FN : ils n’arrivent même pas à trouver un président pour remplacer la cheffe tellement, pestiférés ils le sont tous. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais eux-même, par le fait qu’ils n’assument pas. Ce serait pitoyable si ce n’était si inquiétant.
         
        Cet hommage du vice à la vertu ne trompe pas.
         
        Plutôt Macron sans moi que Le Pen avec.

      • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2017 19:58

        @JL : C’est l’un ou l’autre, 

        les bulletins blancs ne feront pas élire un chevalier blanc, 
        ils confirmeront la tendance actuelle qui met Macron et ses supporters au pouvoir (Hollande, Sarkozy, Fillon, Valls, Raffarin, BHL, Alain Madelin, Laurence Parisot, etc.).

        Ensuite, ordonnances, 49-3, coups tordus, fait accompli, etc..

      • Veniza Veniza 30 avril 2017 21:55

        @JL

         Ce n’est pas une raison pour se jeter dans les rets du FN !

        Il faut bien voter malheureusement, nous en sommes arrivés là, nous avions pourtant le choix au 1er tour !


      • Jelena Jelena 27 avril 2017 09:35

        Traditionnellement « LR + centre + PS = 60% » des voix et une fois de plus « Macron + Fillon + Hamon = 60% ».
         
        Avec l’abstention les 20% du FN deviendront peut être 35, mais bon... Voila quoi.


        • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 avril 2017 09:55

          @Jelena


          Voilà.

          Encore une fois, il ne s’agit pas de prétendre que les chances des deux candidats sont égales, elles ne le sont évidemment pas et Macron est clairement favori. Mais Le Pen a une vraie chance de l’emporter, même si c’est une chance assez petite.

          Après, chacun prend cette information comme il l’entend - en fonction de ses choix personnels.


        • Jelena Jelena 27 avril 2017 10:12

          @Alexis Toulet >> Euh non, Macron + Fillon + Hamon = 50,38%
           
          Ok.. autant pour moi, je vais reboire un café. ^^



        • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 avril 2017 12:18

          @egos


          Oui il peut être intéressant d’étudier les reports de voix. Mais attention, il ne s’agit que d’une image fixe, la situation à un instant T, en pratique le sondage de l’IFOP paru lundi 24. Si les choses en restent là, Macron l’emportera évidemment.

          Cependant, il faut prendre en compte la dynamique des deux semaines de campagne.

          Le fait est qu’il a déjà existé dans un passé récent et sur un sujet très proche une dynamique dont la puissance et la rapidité seraient suffisantes si elle se reproduisait - c’est évidemment le point crucial - pour faire passer Marine Le Pen au-delà de 50% d’ici le 7 mai.

          Donc le jeu est en réalité ouvert, même si Macron est favori à cause du facteur temps.


        • alinea alinea 27 avril 2017 15:20

          @Alexis Toulet
          Pensez-vous que tous les fillonnesques vont voter pour Macron ? les hamonites, c’est sûr, ils sont quasi jumeaux ; mais les voix de tous les autres partis seront électrons libres !


        • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 11:49

          @Alexis Toulet
          « Cependant, il faut prendre en compte la dynamique des deux semaines de campagne. »
           
          D’autant que, selon moi, ce qui est dynamique c’est moins les campagnes que ... les sondages.
           
          En effet, je trouve de plus en plus louche que, à chaque fois, les sondages évoluent à toute vitesse juste avant l’élection !
           
          Autrement dit, j’ai bien l’impression que, longtemps avant les élections, les sondages, étant (mais heureusement de moins en moins) des prophéties auto-réalisatrices, mentent outrageusement et, 15 jours avant le vrai verdict qui est celui de l’élection, les sondages rejoignent la vérité pour ne pas perdre toute crédibilité auprès du public.
           


        • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2017 20:02

          @Bernard Lermite : D’ailleurs, on voit pour le référendum de la constitution Giscard, que les sondages démarrent avec 70 % pour et 30% contre, rien ne pouvait justifier ces chiffres.


          Actuellement, les sondages Rothschild / MLP démarrent à 60 % contre 40 %, ça ne reposait sur rien.

        • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2017 10:00

          Macron président .... dans 5 ans Le pen n’aura même pas a faire de campagne pour être élue c’est les citoyens désespérés qui viendrons la supplier ....


          • MahlerRaptor 27 avril 2017 13:54

            @zygzornifle
            Non dans 5 ans on aura surement un candidate de nulle part sortie d’un chapeau, pro LGBT et tout le pseudo progressisme (petit)bourgeois à la noix, éventuellement jolie et on aura tout une campagne comme quoi c’est le renouveau, en plus c’est une femme, les médias joueront sur ça(comme aux USA ils ont joué sur le fait qu’obama était noir, quel argument !!!!) et une fois élu on continuera la comédie « grande nouvelle, pour la première fois de l’histoire une femme est élue présidente de la république, c’est une révolution » puis elle appliquera la même politique que macron voir en pire.


          • PiXels PiXels 27 avril 2017 15:05

            @MahlerRaptor
            .

            .
            C’est à peu près un truc dans ce genre là sur lequel les spin doctors de l’oligarchie sont probablement déjà en train de bosser pour la prochaine échéance.

            Mais ça signifie également que la ficelle est de plus en plus grosse (ou plus précisément que le microscope « internet » permet à un nombre de plus en plus important de mieux la voir) et qu’ils ont également dans les tuyaux des solutions un tantinet plus radicales.

          • Dom66 Dom66 27 avril 2017 16:57

            @PiXels
            Je pense que le Film V pour Vendetta est en train de commencer.


          • PiXels PiXels 27 avril 2017 17:32

            @Dom66
            .

            Désolé.. pas vu ce film.
            Mais mes fils m’en ont parlé et m’ont dit qu’il était excellent.

          • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2017 17:50

            @Dom66


             M pour Macrondetta qui va augmenter encore la dette de la France de quelques milliards .....

          • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 12:42

            @Dom66

            Je pense (et j’espère) que V pour Vendetta est plutôt, grâce à Internet, en train de ... se finir smiley


          • Dom66 Dom66 28 avril 2017 17:20

            @PiXels

            Il est fabuleux, a voir Impérativement, ce film montre quel genre de société que l’on voudrait nous imposer. C’est ça le plus triste


          • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2017 20:04

            @zygzornifle : Si Macron est élu, dans 5 ans il n’y aura plus d’élections présidentielles, il y aura un gouverneur ou un résident général de France nommé par l’UE sur une liste établie par Goldman-Sachs, ou peut-être seulement des grandes régions.


          • bcallens 27 avril 2017 10:06

            Il faut faire quand même un peu attention...

            Il y a un point du programme de Le Pen complètement occulté pour le moment (elle le fera peut-être plus tard) qui sera peut-être de nature à renverser la situation.

            Je vous invite à aller voir sur le site du front national et de télécharger un « Livret thématique », celui qui concerne la révision constitutionnelle qu’elle propose.

            Et là, il faut bien le dire, il est difficile, dans le cadre d’un régime de principe représentatif, de trouver plus démocratique...

            Ce qui provoque un contraste énorme entre ce qu’elle dit qu’elle fera (et il n’y a priori aucune raison de lui faire un procès d’intention) et l’image que les médias donnent d’elle.

            Outre la représentation proportionnelle à tous les étages, elle propose notamment une véritable révolution concernant le référendum :

            Et ici je cite in extenso son programme :

             « La première réforme consiste à étendre le champ du référendum à l’ensemble du domaine de la loi sans aucune restriction, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (modification de l’article 11) ».

            « La deuxième réforme porte sur la création d’un véritable référendum d’initiative populaire, en remplacement du référendum d’initiative partagée actuelle dans la Constitution (lequel nécessite la signature d’un cinquième des parlementaires et d’un dixième du corps électoral, soit plus de 4 millions de signatures).

             »L’objectif d’une telle mesure est de permettre le déclenchement automatique d’un référendum sur tout projet de loi ayant recueilli 500000 signatures de citoyens inscrits sur les listes électorales, comme en Suisse. Désormais les Français pourront eut-même déclencher les référendums.« 

             » La troisième réforme vise à confier l’exclusivité du pouvoir constituant au peuple. En d’autres termes, la Constitution ne pourra être modifiée par le Congrès réuni à Versailles, mais seulement par le peuple, par la voie du référendum (modification de l’article 89)."

            Ce sont quand même des réformes surprenantes pour un parti que l’on nous présente ad nauseam comme anti-républicain, anti-démocratique ou fasciste, voire néo-nazi dans le pire des cas...



            • HELIOS HELIOS 27 avril 2017 11:21

              @bcallens

              Helas... mille fois hélas, une election ne se fait pas dans les programmes, surtout quand l’opposition profite de la puissance des meda qui se gardent bien de mettre en valeur les points forts des projets des candidats....

              Et de plus, la diabolisation du FN et de quel que soit son candidat est un mecanisme bien huilé. Vous n’avez qu’a regarder combien il est difficile de supprimer le cumul des mandats... et pire, comme en 2002, nous commençons a voir la « mobilisation » des lyceens -les etudiants ne se font plus attraper a ce jeu - pilotée par les enseignants qui traditionnellement sont a gauche et ne se privent pas de s’assoir sur le respect de leur metier pour lequel ils se doivent a un devoir de neutralité.

              et il ne faut pas oublier non plus, le dogme de tous ceux qui pensent perdre quelque choses, sortes de moutons, plus attachés a paraitre dans leurs clubs de foot, leurs associations ou tout simplement leurs reunions entre amis en apparaissant comme des « gens biens sous tout rapport » qui ne voterons jamais pour l’extrème droite !

              Marine aura bien du mal a passer par cette fenêtre etroite... sauf si un evènement majeur survenait en detournant cette cristalisation.... comme par exemple la decouverte d’un interet d’un certain Macron dans des entreprises dont il est associé, bien cachées, hébergeant ses petites econocroques....

            • Odin Odin 27 avril 2017 11:33

              @bcallens

              Cela s’appelle le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple contrairement au candidat de Rothschild, de Bilderberg et Young Leader qui souhaite le gouvernement de la finance.

              Les électeurs en prendront-ils conscience avec le matraquage médiatique qui va s’intensifier ? 


            • Laurent 47 27 avril 2017 11:57

              @HELIOS
              Par exemple si le Canard Enchaîné, qui a révélé dans un article très documenté, la fausse déclaration patrimoniale d’Emmanuel Macron en Octobre 2014, à la Haute Autorité pour la Transparence dans la Vie Publique, lorsqu’il a voulu devenir ministre ( 156.000 euros déclarés, pour un patrimoine réel de 3.010.996 euros ), ressort cet article de 2016.
              Aux termes du Code Pénal, cette fausse déclaration volontaire ( on ne peut pas croire à un simple oubli pour un spécialiste de la finance ) aurait dû entraîner une amende de 45.000 euros, 3 ans d’emprisonnement, et son inéligibilité !
              Si le Parquet Financier avait fait son travail à l’époque, il ne devrait même pas être face à Marine le Pen en ce moment, puisqu’il n’aurait pas pu être ministre !
              Le Canard Enchaîné n’a d’ailleurs pas été poursuivi en diffamation, ce qui ajoute énormément de poids à ses investigations !
              Par contre, notre volatile semble maintenant atteint de la grippe aviaire, qui rend sourd et muet comme chacun sait !


            • Durand Durand 27 avril 2017 16:06

              @bcallens


              Entièrement d’accord avec votre réflexion...

              Que ce soit par adhésion totale ou partielle, par simple réalisme froid ou en se pinçant le nez, ceux qui voteront pour MLP au second tour seront ceux qui jugeront que les aléas d’un coup de pied dans la fourmilière représentent plutot une chance ou bien un moindre risque pour les Français qu’un quinquennat « Macron », qui leur ôterait à coup sûr et par les moyens les plus pervers, leurs derniers atouts démocratiques. 

              Le second tour de 2017 est la dernière chance pour l’action démocratique... Après...

              Et ça, de la FI jusqu’aux « Ultras » du FN, en passant par DLF et l’UPR, tout le monde le sait...

              Si j’étais le leader d’un de ces partis politiques, je ferais en sorte de partager la victoire de la démocratie sur l’esclavagisme-système en appelant à voter massivement pour MLP. Voila où se situe le vrai enjeu, le vrai clivage de ce second tour.
              Un solide consensus populaire peut encore se constituer entre les deux tours, basé sur la défense de nos droits fondamentaux, qui s’étiolent au gré des quinquennats.

              L’enjeu est trop important pour que les perdants du premier tour se démobilisent alors qu’une victoire, même partielle, reste encore possible. J’apprécie davantage la position de NDA ou de JLM qui consultent leurs partisans avant de se prononcer définitivement, plutôt que celle de FA qui se débine – il est un peu fatigué, dit-il... – tout en répétant à qui veut l’entendre, que la France est dans une situation extrêmement grave... (eu égard à ses dix années de lanceur d’alerte, je lui pardonnerait sa « fatigue » s’il revient rapidement poursuivre ce combat avec d’autres dispositions...)

              Partager cette victoire serait également le meilleur moyen d’influer sur MLP, pour ceux qui, à tort ou à raison, craignent certains excès dans la mise en œuvre de son programme.

              Pour moi, les leaders qui laisseront gagner Macron en laissant la France et les droits fondamentaux des Français disparaître, seront cramés DÉFINITIVEMENT !

              Laisser élire Macron, c’est comme voter « Pétain »...






            • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 13:01

              @bcallens
              « ce qu’elle dit qu’elle fera (et il n’y a priori aucune raison de lui faire un procès d’intention) »
               
              Sur ce point précis et pour ma part, je pense et j’espère que Marine mettra quand un peu d’eau dans son vin au sujet de l’immigration.


            • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 13:08

              @Durand

              Bonjour Durand,
               
              Etes vous le « Durand » que m’a accusé d’être Louve de France ici ?
              http://www.agoravox.fr/commentaire4888650
               
              Si c’est le cas, félicitation ! En effet, être traité « d’étron » et de « parasite » par cette louve est, en fait, un grand hommage !   smiley


            • baldis30 27 avril 2017 11:09

              bonjour,

              Se croire propriétaire de ses voix est d’une prétention seigneuriale médiévale !

              Et cela peut se retourner contre ceux qui le croient .... par simple réaction d’indépendance et de sursaut de dignité .... !


              • goc goc 27 avril 2017 11:28

                @ l’auteur

                j’ai fait un article ici à ce sujet, avec les différentes possibilités pour que MLP soit élue

                Pourquoi LePen pourrait gagner

                De plus dans votre analyse vous ne tenez pas compte du très fort taux d’abstention attendu, or c’est surtout cela qui pourrait faire basculer l’élection


                • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2017 20:06

                  @goc : Il y a aussi beaucoup de gens qui se réveillent au deuxième tour, surtout quand la patrie est en danger.


                • Laurent 47 27 avril 2017 11:40

                  Avant de diaboliser le Front National qu’elle représente, donnons-nous la peine d’analyser, non pas les rumeurs, mais les faits !
                  Le soutien inconditionnel des nazis ukrainiens, depuis leur coup d’état sanglant du Maïdan, est à mettre au compte des socialistes et de François Hollande, qui continuent à les soutenir alors qu’ils ont massacré plus de 10.000 civils dans le Donbass.
                  Les guerres en Afghanistan, en Libye, et en Syrie, sans aucune raison valable, et simplement pour obéir à Washington, alors que des milliers de civils qui ne nous ont rien fait ont déjà péri, et que leurs pays sont en ruines, c’est à mettre aussi sur le compte des socialistes.
                  Les accusations sans preuves, de l’agressivité de la Russie envers la France, et les sanctions qui ont été appliquées contre Moscou, avec comme réponse de Poutine un embargo total sur tous nos produits agricoles, et une ruine de notre agriculture, toujours les socialistes.
                  L’obéissance aveugle aux directives de l’OTAN, donc des Etats-Unis, qui risque de nous entraîner vers une confrontation majeure avec la Russie : toujours les mêmes !
                  Et ces va-t-en guerre osent s’appeler démocrates et républicains ?
                  Un démocrate, c’est avant tout celui qui respecte le peuple, et un républicain c’est celui qui respecte la république et ne fait pas la guerre si le pays n’est pas menacé directement !
                  C’est l’impression que vous avez ressentie quand vous vous êtes faits cocufier, après le NON au référendum sur la Constitution Européenne ? Sommes-nous en démocratie ?
                  Par contre, aucun de ces charlots n’est capable de citer le moindre acte de Marine le Pen qui soit inconstitutionnel, fasciste, et illégal, comme tous ceux que je viens de mettre, preuves à l’appui, sur le compte de ceux qui nous gouvernent !
                  A moins que la défense des intérêts de la France avant tout, ne soit considérée comme un acte relevant du nazisme ! Auquel cas l’immense majorité des pays de la planète est à traiter comme Marine le Pen !


                  • wesson wesson 27 avril 2017 11:46

                    Insoumis de pleine conviction, je souhaite être parfaitement clair : 


                    Je vomis le FN au moins autant que j’exècre Macron et ce qu’il représente. Je n’ignore pas que Marine Le Pen est une bobo entourée d’une solide équipe de Gudar, qui eux sont tout à fait fascistes (ce que les électeurs du FN ne sont absolument pas dans grande majorité). Si elle prenait le pouvoir, ce cabinet de l’ombre ne tarderait pas à se manifester.

                    Mais je n’arrive toujours pas à me convaincre que même dans l’hypothèse ou elle arriverait au pouvoir, elle s’y révélerai plus dangereuse que son concurrent actuel. 

                    Car je suis convaincu que si MLP est élue, il y aura un contrecoup formidable à l’assemblée nationale. 

                    Sans une assemblée au moins compatissante, Le Pen ne pourra pas déployer sa politique à moins de basculer dans une franche dictature, ce dont je pense le FN incapable (car pas assez implanté pour cela).

                    Alors que Macron risque lui d’avoir une sorte de majorité. Même si son mouvement n’obtient pas une majorité absolue, il y aura toujours une droite très compréhensive pour voter les mesures les plus réactionnaires et néolibérales. Ainsi tout en commençant avec une popularité directement dans les chaussettes, ce dernier aura les moyens de ses politiques mortifères. 

                    Alors franchement, entre ces deux choix, aucun n’as ma préférence et je les considère également mauvais l’un comme l’autre.

                    Donc si MLP est élue, soit : Je ferais autant la gueule que si c’est Macron. 

                    • goc goc 27 avril 2017 12:01

                      @wesson
                      Bonjour Wesson

                      Je partage complétement votre analyse. J’y rajouterais ma petite graine

                      A priori on pourrait penser que si MLP arrive à tenir au moins la promesse de sortie de l’Euro, ça vaudrait le coup d’essayer. Mais franchement je ne lui fait pas confiance.

                      Après l’autre gros problème à venir, c’est qu’on va plonger dans une crise mondiale, voir pire, dans une guerre imbécile et suicidaire lancée par Trump. Alors se pose l’autre question, à savoir : qui des deux sera le plus apte à gérer ce problème. Et là, c’est très clair : Macron se comportera comme le petit chien des ricains et nous emmènera vers l’apocalypse finale.


                    • JL JL 27 avril 2017 12:04

                      Wesson avec Fergus sont l’illustration de la bêtise du vote protestataire.

                       
                      En effet, grâce à leurs votes utiles, Macron et Le Pen auront chacun une voix supplémentaire qu’ils ne méritent pas !
                       
                       Et s’ils sont des millions comme nos deux duettistes, le gagnant quel qu’il soit pourra leur mettre bien profond, et à nous aussi, hélas, qui n’auront pas voté pour eux.

                    • JL JL 27 avril 2017 12:05

                      @JL : n’aurons


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 avril 2017 12:09

                      @goc
                      Mais franchement je ne lui fait pas confiance.

                      Moi c’est pas en elle que j’ai pas confiance, c’est dans ses propres rangs, qui ne soutiennent absolument pas la démarche du « FN Philippot ».

                      La fête du cochon n’est pas du tout incompatible avec le maintien de l’euro fou, cf Robert Ménard.


                    • wesson wesson 27 avril 2017 12:27

                      @JL
                      Pour Fergus tu lui demandera son avis je ne vais pas commenter en son nom, 

                      mais en ce qui me concerne, tu as vu où que j’allais apporter ma voix à l’un ou l’autre ?

                      J’ai dû bien écrire 3 ou 4 fois ici même que je ne voterai pour aucun de ces deux, quoi qu’il se passe. 

                      Mon hésitation résidant entre vote blanc (plus éloquent) ou abstention (plus visible). Le but étant de délégitimer par avance le candidat qui sera élu, quel qu’il soit. 

                    • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 avril 2017 12:29

                      @goc

                      « Et là, c’est très clair : Macron se comportera comme le petit chien des ricains et nous emmènera vers l’apocalypse finale. »


                      Sans aller jusqu’à une « apocalypse finale », Macron est effectivement très dangereux en politique étrangère, surtout à cause de tous les événements qui arriveront d’ici cinq ans et dont nous ne connaissons rien... comment réagira-t-il ?

                      Quand Hollande a commencé son mandat, la guerre civile en Syrie n’était qu’un petit sujet, on n’avait pas encore entendu parler de l’E.I. et il y avait encore moins eu de guerre civile en Ukraine. D’ici cinq ans, il est pratiquement certain que le président de la République aura à faire face à des surprises désagréables de ce genre, à des endroits et selon des modalités totalement imprévisibles.

                      Comment réagira un homme qui est à ce point dans la main des oligarques et le représentant de la politique d’alignement sur Washington ?

                      C’est un risque considérable, dont on parle bien trop peu.

                    • wesson wesson 27 avril 2017 12:35

                      @covadonga*722
                      Oui oui, la droite va passer !


                      c’est la réflexion que je me fait chaque fois que j’enfile mon calbuth qui est troué à l’entrejambe.

                    • alinea alinea 27 avril 2017 12:45

                      @wesson
                      je fais tout à fait cette analyse aussi ! en revanche, et indépendamment de toute considération politique avec laquelle je suis d’accord avec vous, si c’est Le Pen ma joie sera entière de la déconfiture des tireurs de ficelles.
                      C’est un peu comme Trump, je n’étais pas réjouie du bonhomme mais de l’élimination de la bonne femme ; chez nous ce sera l’inverse ( question sexe, sinon, à l’identique !)
                      Je pense que notre Trump à nous serait moins guerrière ; pour le reste, on s’en occupera !
                      Mais je n’y participerai pas.


                    • JL JL 27 avril 2017 12:49

                      @wesson
                       

                       mes excuses, c’est un tort de lire entre les lignes.
                       
                      Mais tes hésitations entre vote blanc ou abstention dans un tel moment de notre histoire, font à mon avis, figure de pudeur de gazelle.
                       
                      Cordialement.

                    • JL JL 27 avril 2017 12:55

                      @alinea
                       

                       il y a peu de chances qu’un système qui a réussi l’exploit de remettre les pendules à l’heure concernant ce merveilleux outil entre ses mains que sont les sondages, laisse passer un candidat qu’il n’aurait pas adoubé ou qu’il ne saurait phagocyter.
                       
                       Le créateur qui se fait berner pas sa créature, ça n’existe qu’au cinéma.

                    • alinea alinea 27 avril 2017 13:21

                      @JL
                      Le Pen est peut-être aussi bonne pour eux, comme Trump ou le Brexit !!
                      C’est pourquoi je ne participerai pas à cette comédie tragique.


                    • wesson wesson 27 avril 2017 16:30

                      @alinea
                      Effectivement, une Le Pen élue nous permettra au moins de sourire 10 secondes à la mine déconfite des machiavels qui pensait que cette configuration était la garantie de faire élire n’importe qui d’autre.


                      Mais dès la 15ème seconde, mon sourire se transformera en rictus. Chez ces gens là, la première chose qu’il feront sera de s’assurer de conserver le pouvoir. 

                      Et c’est vrai que si ils sont assez malin et sur le champ de ruine politique actuel, ça peut fonctionner. A commencer par un référendum pour changer le mode d’élection en proportionnelle à 1 tour avec prime de 30% au 1er - qui à l’heure actuelle assurerait au FN une écrasante majorité à l’assemblée nationale. 

                      Toutefois, cette partie là n’est pas possible pour les législatives de Juin. Pour la jouer, il faudrait qu’ils se tiennent à carreau pendant au bas mot 2 ans, ce dont je les pense totalement incapables. Affairistes, obsédés, corrompus, en moins d’un an à la tête de la France le pays sera soit en mode totalement ingouvernable, soit carrément sous une forme dictatoriale en version hard.



                    • Ben Schott 27 avril 2017 16:40

                      @wesson
                       
                       
                      Et un de plus qui devient fou ! C’est le grand méchant loup des histoires pour endormir les enfants qui refait surface !
                       
                      Calmez-vous, tout va bien se passer ! (Enfin sauf si Macron est élu, bien sûr !)
                       

                       


                    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 17:10

                      @wesson

                      Marene Le Pine peut gouverner de force voir article 16 de la constitution, soit les plein pouvoir.

                      Heil !


                    • Dom66 Dom66 27 avril 2017 17:39

                      @wesson

                      Les banques ont gagné et le peuple a perdu, avec sa propre volonté ; je ne voterais pas pour les deux mrds


                    • wesson wesson 27 avril 2017 18:24

                      @Dom66
                      Oui j’ai bien entendu parler de cet article 16. 


                      Il faut se placer dans l’optique d’une élection de Le Pen, et de tout ce qu’elle soulèverait immédiatement, tant à l’intérieur qu’a l’extérieur de la France. La première chose que devra faire Mme Le Pen, c’est éviter tout simplement un embrasement de la population. 

                      Dans ce contexte, utiliser l’article 16 aura l’effet de jeter un bidon d’essence sur un brasier. Une très mauvaise idée à court terme. Elle devra attendre pour faire cela.



                    • agent ananas agent ananas 27 avril 2017 20:07

                      @wesson
                      La première chose que devra faire Mme Le Pen, c’est éviter tout simplement un embrasement de la population.

                      Le « deep state » s’en chargera ... et utilisera all the tricks in the book pour foutre le bordel...


                    • wesson wesson 28 avril 2017 09:09

                      @covadonga*722

                      Je vous remercie de vos efforts pour nous convaincre que vous êtes des personnes très dangereuses, et pour être tout à fait franc, on s’en doutait un peu.

                      Mais voilà, même en vous appliquant, vous restez dans le domaine des amateurs. 

                      Que sont une bande de punks à batte de baseball face à un néolibéral gendre parfait qui va détruire le peu d’emploi de qualité qui reste en France ?

                      Admettez-le, vous êtes une bande certes pittoresque, à la recherche d’une grandeur passée faite de camps de concentration et de miradors. C’était le bon temps où il n’y avait pas besoin de payer les ouvriers qui pouvaient mourir par centaines sur leur poste de travail même. 

                      Mais il vous manque la force de frappe pour revenir à cette époque bénie. Vous n’êtes ni assez nombreux, ni assez crédible. 

                      Alors je sais que c’est bien triste, et que cela vous ennuie, mais oui, dans l’immédiat vous êtes bien moins dangereux que M. Macron.

                      Ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas appelé à changer....

                    • troletbuse troletbuse 28 avril 2017 09:38

                      @goc
                      Je t’approuve totalement. Holladouille nous a entraîné dans la guerre et le pire, même en devançant les désirs des américains et son clone sera le même. Il ira chercher les ordres aux Etats-unis et chez la grosse MerKel. Malheureusement, le service militaire a été supprimé et les personnes susceptibles d’être au service ou dans la réserve ne se sentent plus concernés. Facile d’aller faire la guerre avec le sang des autres comme le veulent nos politicards et toute l’oligarchie. La vocation de l’armée est de défendre la patrie et non de faire le prétendu gendarme de la planète.
                      L’embargo avec la Russie a coûté cher à la France, toujours sous les ordres des américains. On doit commercer avec la Russie et non jouer les gros bras, ce qui est totalement ridicule. Mais on est bien obligé de lui acheter le gaz. D’un autre côté, l’ISS est bien alimentée par les lanceurs russes Que de comédie pour tous le bas-peuple ?
                      Pour les envahisseurs rebaptisés migrants, c’est le même problème, toujours sous les ordres de l’europe, donc des etats-unis.
                      Macron va détricoter toutes les avancées sociales, c’est sûr.
                      Ah oui, il y a des extrémistes de droite mais ces derniers temps, on a surtout vu les soi-disant « antifas » se comporter de la même façon.
                      Donc, pour moi, 4 bonnes raisons de ne pas voter pour la marionnette Macron et de préférer MLP.


                    • wesson wesson 28 avril 2017 10:17

                      @Shawford
                      vous n’avez bien évidemment rien compris à mon propos, et à ses subtilités sarcastiques. 


                      Ce qu’il faut comprendre réellement, c’est qu’on nous promet tout et n’importe quoi si l’extrême droite arrive au pouvoir, et que vous, asinus et bien d’autres appuient très largement cette idée. 

                      Mais au fait, voyons voir ce que l’extrême droite fait ailleurs, en Europe ?

                      Elle est présente en Autriche depuis l’an 2000, en Suisse et en Hongrie depuis 2010, elle a fait un petit passage en Italie dans les années 2000. Au Danemark et au Pays-Bas, elle a soutenu le gouvernement depuis 2010, et en Pologne, c’est une version carrément complotiste qui y règne depuis 2 ans. Et je pense que j’en oublie

                      Alors est-ce qu’ils ont rouvert les camps ? Est-ce qu’ils ont fondamentalement changé de politique ? 

                      En réalité, non. Ils ont tout juste mis en avant leur thèmes démago prétexte, ont effectué de très légères inflexions politiques, et en dehors de cela, rien. Il font la même politique que les autres, les soi-disant sociaux-démocrates.

                      Alors pourquoi ils veulent aller au pouvoir si c’est pour faire la même chose ? Tout simplement pour avoir accès à la caisse et y taper dedans.Madame Fillon qui pompe depuis plus de 30 ans l’argent public doit laisser sa place aux obligés de Mme et Mlle Le Pen, c’est tout. 

                      Voilà en réalité ce qu’est l’extrême droite : une chose parfaitement compatible avec le système qu’elle fait pourtant semblant de conspuer. ça ou Macron, je n’y voit en réalité qu’une différence de pure forme. 

                    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2017 20:11

                      @goc : En admettant que MLP ne tienne pas, ou ne puisse pas tenir un certain nombre de promesse, comme de supprimer la loi El Komri, ou de renationaliser les autoroutes, ou de supprimer la directive travailleur détaché, ou de mettre des droits de douanes, ça sera de toutes façon bien moins pire que Macron qui renforcera la loi El Komri, qui privatisera à tour de bras.


                    • L'Auvergnat L’Auvergnat 27 avril 2017 11:54

                      La « Hyaine » qui, soit disant, aime le peuple.....elle aime surtout l’argent.... 5 000 000 d’euros tout de même.

                      Abuser de ces pauvres « bougs » de whirlpool .....pauvres gens.....tout simplement pitoyable !

                      • Odin Odin 27 avril 2017 12:54

                        @L’Auvergnat

                        Après vos absurdités sur Mayotte, vous nous dites que l’argent est plus du côté de MLP que du Micron.

                        Vous avez un très gros problème neuronal et à ce stade je ne pense pas que la médecine puisse faire quelque chose pour vous, votre cas semble irréversible. 


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 avril 2017 12:07

                        Politique fiction :

                        MLP est élue.

                        Mais pour faire quoi ?
                        Vu que y compris en interne, au FN, son virage social anti euro n’est pas accepté du tout.

                        On est parti pour des querelles sans fin entre l’organisation des apéros saucisson pinard ou la mise en cause de Bruxelles.

                        Marine Le Pen a voulu tenter quelque chose, mais y compris dans ses propres rangs ça n’a pasimprimé.

                        Qu’y puis-je ? Rien.
                        Dommage.


                        • Odin Odin 27 avril 2017 13:05

                          @Olivier Perriet

                          Contrairement à ce que vous imaginez, il n’y a pas de problème de légitimité au FN, vous confondez avec le PS et LR et faites un amalgame qui chez vous est coutumier.. 


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 avril 2017 13:54

                          @Odin
                          Contrairement à ce que vous imaginez, il n’y a pas de problème de légitimité au FN, vous confondez avec le PS et LR et faites un amalgame qui chez vous est coutumier..

                          Ah oui ?
                          Alors les remarques de Ménard sur « arrêtons de parler de l’euro » c’est quoi ?
                          Les commentaires de Jean-Marie LP sur « ma fille est revenue aux fondamentaux en fin de campagne, c’est super » c’est quoi ?
                          Et MMLP qui était au bord de la crise de nerf lors de la désignation de Fillon en disant qu’ « il va nous piquer nos électeurs », vous appelez ça comment ?

                          Qui disait aussi « si Marine n’est pas au second tour, il va falloir revoir notre discours » ?


                        • Et hop ! Et hop ! 27 avril 2017 14:41

                          @Olivier Perriet : «  MLP est élue.

                          Mais pour faire quoi ? »


                          Ben, son programme, les 144 points, vous les avez lus ? Non ?


                        • Et hop ! Et hop ! 27 avril 2017 14:49

                          @Olivier Perriet : «   son virage social anti euro n’est pas accepté du tout. »


                          Si vous êtes contre les droits sociaux, pour continuer la fuite en avant européiste et rester sous l’autorité de l’OTAN, rejoignez les supporters de Macron, avec Cohn-Bendit, Robert Hue, Fillon et Henry de Lesquen.

                        • Odin Odin 27 avril 2017 15:00

                          @Olivier Perriet

                          Encore vos supputations comme d’habitude. Vous connaissez le mouvement de l’intérieur pour savoir ce qui se passe en réalité ? Non, Je suis mieux placé que vous le pensez pour dire que vous racontez, comme d’habitude, des grosses conneries.

                          Ménard par exemple est membre du FN ?

                          JMLP fait parti du bureau politique ?

                           


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 avril 2017 17:21

                          @Odin
                           
                          Si on compare le discours qu’elle tenait il y a un an (« la France apaisée », « ce qui nous rassemble c’est la souveraineté », etc...), avec celui qu’elle tient depuis 2 mois, on voit que bizarrement il y a énormément de gages donnés à ces gens qui ne comptent pour rien..


                        • Odin Odin 27 avril 2017 19:44

                          @Olivier Perriet

                          « il y a énormément de gages donnés à ces gens qui ne comptent pour rien. »

                          Les gages donnés sont conformes à ses 144 propositions pour retrouver notre souveraineté nationale.

                          Je les pense beaucoup plus réalisables que ceux du fils prodige gérontophile de « mon ennemi c’est la finance » qui, s’il arrivait à l’Elysée, ne ferait que suivre les GOPE donc la finance pour une paupérisation toujours plus importante de notre pays.


                        • Dom66 Dom66 28 avril 2017 17:35

                          @covadonga*722

                          Pas inquiétude à ce sujet, quand le Fhaine sera au pouvoir les poulles auront des dents.OUF !!!


                        • izarn izarn 27 avril 2017 12:23

                          J’’ai des doutes sur la rapidité d’inversion des courbes de sondages
                          Je pense que les courbes sondages sont fausses pour influencer l’électorat. Puis approchant le vote soudain les courbes se croisent. Parceque bien sur ce serait bien ridicule pour les sondeurs à jouer à ce jeu la jusqu’au bout, ils seraient démasqués.
                          Le coup de Mélenchon qui monte brutalement c’est le meme topo...Il était probablement haut depuis longtemps. Je n’ai jamais pigé qu’il fut aussi bas il y a quelques mois...Il faut noter que des sondages au début l’avait donné à 18%...Puis plus rien !!!
                          Donc on peut supposer cette chose : Marine est beaucoup plus haute qu’indiquée. (Mais la publication peut etre mauvaise pour elle, forçant les gens à aller voter Macron. Tout ceci est à double tranchant)
                          De toutes les façons, les sondages aux USA ont fait la meme chose avec Trump.
                          Je ne dis pas que Marine va gagner, mais le résultat risque d’etre limite pour Macron...
                          Il s’agit de décourager les gens d’aller voter Marine : C’est inutile, c’est perdu d’avance !
                          Cela n’a pas fonctionné pour le TCE, le Brexit, et Trump...
                          Disons que le Système joue avec le feu....Ca prouve qu’il est mal en point...
                          Macron est une bulle, parceque sa vison de l’état du Système est mensongère. Et que la finance du Système est de meme une bulle !
                          Par contre Marine ne se fait aucune illusion (En tous cas Phillipot) sur le mauvais état de l’économie occidentale, de l’euro et l’UE.
                          Je pense que c’est sa force.
                          Mieux vaut voir les réalités en face, que de vendre du vent.
                          Fillon avait voulu faire la meme chose, sans vouloir comprendre que cela n’était pas QUE le France qui était en mauvais état. L’état de la zone euro est bien pire !
                          Pour finir, les marchés otn surtout peur, avec la victoire de Marine, que leur propre bulle éclate. Il ne s’agit donc pas de Macron, dont ils se fichent, bien entendu.
                          Peur que la fiction de l’euro s’effondre...
                          Ainsi nul besoin de l’article 50...
                          Quand une fiction s’effondre, il ne se passe pas grand chose, en fait...Puisque tout est déja réalisé avant. Le masque tombe c’est tout !
                          Brexit...Oui et alors ?
                          Ben rien !


                          • izarn izarn 27 avril 2017 12:30

                            @izarn
                            A propos de l’effondrement de la Lehman Brothers en 2008 :
                            Ce n’est nullement un effet déclencheur, c’est un masque sui tombe !
                            Toutes les banques avaient des actifs pourris dans leurs fonds propres. A un moment donné c’est tellement grotesque...
                            Le destin était inéluctable.
                            Ne pensez pas échapper au destin avec Macron...Avec lui le Titanic est incoulable !


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 avril 2017 12:30
                            "Marine Le Pen n’a aucune chance de victoire..."

                            Nos premiers de la classe affirmaient également cela pour les élections US et le brexit anglais !



                            Les téloches nous ont vendus (et continuent ) du Macron comme leurs pubs pour nous vendre toutes sortes de merles inutiles !


                            Vivement le débat entre les deux candidats, là au moins MLP ne sera pas interrompue. Mardi soir ,les deux journalistes qui l’interviewait outre d’avoir été assez agressifs envers elle ( honneur à Marine d’avoir toujours garder son calme ),lui ont plusieurs fois carrément coupés la parole surtout Anne-Clair Coudray ( vielle tactique de journalistes d’opposition ) L’exemple le plus frappant, à été il me semble lorsque MLP a commencée sa phrase sur les ventes par Macron d’Alstom et de l’aéroport de Toulouse.


                            Replay de l’émission ( je n’ai pas le temps de la revoir, mais de mémoire, il me semble que c’est vers le milieu de l’émission )

                            LCI :http://www.lci.fr/replay/video-replay-elysee-2017-tf1-lci-retrouvez-emission-consacree-marine-le-pen-presidentielle-2050009.html


                            site du FN :http://www.lci.fr/replay/video-replay-elysee-2017-tf1-lci-retrouvez-emission-consacree-marine-le-pen-presidentielle-2050009.html



                            Par ce débat, il n’y aura personne pour l’interrompre dans ses exposés, et sur ce sujet le chouchou des merdias faudra bien qu’il apporte réponse !


                            … J’attends avec une grande impatience de voir quelle sera la conduite de nos deux journalistes lorsqu’ils intervieweront leur chouchou ! »

                            @ + P@py


                            • sweach 27 avril 2017 14:26

                              @Gilbert Spagnolo dit P@py


                              Nous allons voir en direct, le résultat de la formation d’un Enarque face à une expérimenté des débats qui lui sont contradictoire.

                              Pour la seul et unique fois de la campagne Macron sera attaqué sur ces actions de ministre et ses propositions. Il ne pourra pas se défiler comme Chirac en 2002.

                              Hier soir Macron a été incroyablement pitoyable dans son discours à Arras.
                              Bon évidemment il y a fais zéro proposition concrète et les médias ont retenu des phrases bidons.
                              Il a pourtant prononcer une phrase qui en dit long sur notre avenir avec lui.

                              « Il y aura d’autres entreprises fermées. Ce que je veux dire aux Goodyear, aux Whirpool, c’est qu’on n’y arrivera pas à chaque fois. »

                              Au moins vous ne pourrez pas dire que vous n’auriez pas été prévenu.

                            • Dom66 Dom66 27 avril 2017 17:43

                              @Gilbert Spagnolo dit P@py

                              Depuis le 1er tour je ne regarde plus la télé, enfin des vacances...terminé les Pue-Jadas et compagnie


                            • sweach 27 avril 2017 13:32

                              *Jean-Luc Mélenchon, ... comme de faire semblant d’être propriétaire des voix qui l’ont soutenu, organisait une consultation dans son mouvement qui ne laissait comme options que le vote Macron ou l’abstention, excluant donc quoi qu’il en soit le vote Le Pen.*

                              Oui, il c’est tiré une balle dans le pied en faisant ça.
                              Comment être crédible sur les valeurs d’égalités et de libertés après, s’il ne les applique pas dans son propre parti.

                              Mélenchon avait une occasion de foutre en l’air le system, il aurait prouvez que Macron était plus dangereux ou au minimum dire aussi dangereux que le FN.
                              Là ils passent pour des réactionnaires, un comble pour des pseudos révolutionnaire, qui s’allonge comme des carpettes à l’injonction anti-FN des médias.

                              Après tout ces efforts faire une erreur pareil, c’est consternant.

                              Macron est mauvais, mon seul regret est que la campagne ne dure que 15 jours, les gens n’auront pas le temps de comprendre qu’on les prend pour des cons avec ce type.

                              • Et hop ! Et hop ! 27 avril 2017 14:38

                                @sweach : Il a intérêt à ce que ce soit Macron qui est élu président, sans l’avoir soutenu, et qu’il mette en oeuvre son programme libéral et mondialiste. Lui, il se retrouver aavec le rôle de leader de l’opposition contre Macron, avec un groupe parlementaire.


                                Tandis que si c’est MLP qui devient présente, elle va mettre en oeuvre son programme antimondialiste et social, faire baisser le chômage, et lui il se retrouvera sur la touche.

                              • PiXels PiXels 27 avril 2017 15:35

                                @Et hop !
                                .

                                .
                                Comme ça doit être agréable d’être capable de rêver tout éveillé.

                                Heureux les simples d’esprit....

                                Je ne suis pas croyant mais je prie pour que votre idole soit élue.
                                Mais attention : au réveil, vous risquez de cauchemarder !

                              • sweach 27 avril 2017 16:02

                                @Et hop !
                                Il a intérêt à ce que ce soit Macron qui est élu président, sans l’avoir soutenu, et qu’il mette en oeuvre son programme libéral et mondialiste. Lui, il se retrouver avec le rôle de leader de l’opposition contre Macron, avec un groupe parlementaire.


                                Donc on résume il a intérêt que ce soit Macron comme ça il pourra être dans l’opposition...
                                Mais que ce soit Macron ou Marine il ne lui reste plus que l’opposition pour exister.
                                Puis il partage le terrain anti-mondialisation avec Marine, techniquement c’est Marine qui va prendre cette place de leader.

                                Là il annonce clairement que Macron est moins dangereux que Marine, de plus il perd tout crédit sur ses valeurs d’égalités et de libertés car il fait de la discrimination au sein même de son parti, à tord ou à raison on s’en fou, le résultat est là.

                                Il avait tout intérêt a laisser décider librement ses partisans qui aurait répondu ni Macron, ni Marine.

                                Là il perd bêtement des électeurs qui hésitaient entre Marine et lui, vue comme ils sont traités, le choix sera plus simple au législative.

                                Une union de circonstance entre les insoumis et le front national pour lutter contre l’Oligarchie n’est pas contre nature, le principe de la politique c’est de savoir faire des compromis.
                                Là ils sont juste très con et je suis déçus pour leur avenir.

                                C’est un coup médiatique anti-Oligarchie raté et pire que ça ils se discréditent auprès de leur électorat.

                              • PiXels PiXels 27 avril 2017 17:18

                                @sweach
                                .

                                On vous donne le petit doigt, vous voulez l’avant bras (ou le bras tout entier).

                                Je comprends bien que vous auriez aimé que dimanche soir Mélenchon fasse un coming out en avouant qu’il était amoureux de Marine La Divine.

                                Mais

                                « Une union de circonstance entre les insoumis et le front national pour lutter contre l’Oligarchie n’est pas contre nature, le principe de la politique c’est de savoir faire des compromis. »

                                Des « compromis ».. comme vous y allez !

                                Regardez en sens inverse le genre de « marques d’amours » que lui envoient les frontistes !

                                C’est pas le grand écart que vous lui demandez de faire.. c’est d’amener jambes tendues les pieds au niveau des oreilles.

                                Vous annonciez tous qu’il était « la voiture balai de Macron et qu’il appellerait à voter pour lui dès l’annonce des résultats »

                                Il n’a donné AUCUNE consigne de vote et a précisé que non seulement il n’en donnerait pas mais qu’ il ne dirait même pas ce qu’il ferait lui-même.

                                Un jour vous serez capable d’un minimum d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle.

                                Comme les UPRistes, vous passez votre temps à cracher à la figure des autres et ensuite vous vous étonnez qu’ils ne vous aiment pas.

                                Surtout changez rien.
                                La famille Le Pen pourra continuer tranquillement à se goberger sur le dos de votre crédulité en se contentant de jouer les idiots utiles (les épouvantails à moineaux) de l’oligarchie.


                              • Dom66 Dom66 27 avril 2017 17:50

                                @sweach

                                Moi je suis JLM 2017, et je ne voterais pas pour les deux merdes. Pas besoin des indications et entre autre JLM n’est pas propriétaire des voix dela FI et il le sait, il a raison de laisser chacun faire selon leurs volontés



                              • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 14:17

                                @Dom66
                                "Moi je suis JLM 2017, et je ne voterais pas pour les deux merdes"
                                 
                                Je suis aussi JLM 2017 et je trouve que, question merdes, Macron est quand même la pire !
                                 
                                Alors ne pas voter est simplement donner une demi voix à la merde la pire . Et c’est suivre (un peu) ce que recommandent les médias, ce qui est, à priori, une mauvaise idée.


                              • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 14:24

                                @Bernard Lermite

                                ... et même si Marine est une « merde » , au moins, si elle passe, dans 5 ans, cela fera comme avec Hollandouille, on en sera définitivement débarrassé et on aura au moins avancé  !


                              • Dom66 Dom66 28 avril 2017 17:42

                                @Bernard Lermite

                                Ce qu’il faut savoir. Les votes NUL et Blancs sont comptabilisés mais ne comptent pas pour les %

                                Ce pourquoi le pouvoir en place à peur ce sont les abstentions. Voter pour MLP est contre mes convictions, c’est impossible pour moi...


                              • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 19:03

                                @Dom66
                                "Voter pour MLP est contre mes convictions, c’est impossible pour moi"
                                 
                                C’est aussi ce que je me disais au 1er tour. Depuis, je me demande si mes convictions sur MLP ne viendrait pas des médias, donc du pouvoir en place. J’essaye donc de ne pas me tromper d’ennemi.


                              • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2017 20:18

                                @Dom66 : 

                                Vous avez peur de la montée du fachiiisme nauséabond ? C’est ça ? 

                                Une fois élue, MLP va arrêter tous les Juifs et les mettre dans des wagons à bestiaux direction les camps d’extermination allemands. Et aussi les noirs. C’est un vrai danger.

                              • Pi@h 27 avril 2017 16:03

                                Il suffit d’étudier le dossier « ALSTOM » dans le détail pour voir le vrai visage de notre ami Macron.

                                N’oublions jamais qu’il a grandement œuvré pour le rachat de la branche énergie, c’est à dire ni plus ni moins que l’entretien de notre parc nucléaire (entre autre...) par General Electric, quand les Américains se servaient de la loi FCPA - Foreign Corrupt Practices Act - pour attaquer des intérêts étrangers.

                                Ce domaine hautement stratégique est désormais entre les mains d’une autre nation, dans un autre temps on nommait çà de la haute trahison, et on sait comme on punissait les traites à la nation.


                                • Sparker Sparker 27 avril 2017 16:45

                                  Hum, je pense que le vote Le pen étouffera la contestation pendant les cinq ans où nous serons supendu à la série « Le FN au pouvoir » pour de multiples saisons, si c’est HBO y’a de bons acteurs mais au FN... Encore de la société du spectacle.

                                  Non, électeurs du FN vous rêvez comme nous de FI nous avons rêvé, vous ne passerez pas. Les maîtres vous amusent comme il se sont amusés de nous mais ne se laisseront pas débordés, pas par les urnes. Vous serez encore les dindons, tout est prévu et MLP le sait.

                                  Non c’est une contre élections qui devrait s’organiser après ou dès maintenant. Réunir les forces contestataires, balayer la cinquième et ses caciques à vie sur-rémunérés et s’enfilant tous les uns les autres se refilant le macrobe...

                                  Balayer ce système électoral et instaurer une sixième populaire et citoyenne où tous auront leur mots à dire. Qu’elle ne soit pas que l’initiative de la FI, prenez la aussi à votre compte et balayons ce système. C’est la seule solution.

                                  MLP ne pourra rien faire, si tant est qu’elle le veuille, sans se mettre en travers de l’UE qui lui imposera ses gope durant le frexit a la sortie très aléatoire dans la durée. Sans désobéissance frontale, que dalle.
                                  Son quinquennat sera un bastringue qu’elle tentera de maintenir et les pouvoirs de reine de france lui serviront plus à ça qu’a changer le pays.

                                  C’est pas la bonne solution, laissons pisser Macron et son staff, groupons nous sous le sceau de la sixième république qui n’a pas et ne devra pas avoir de couleur mais représentera la diversité de la population française et des idées et nous debattrons, nous avons des outils pour ça maintenant, il ne faut plus hésiter. Que venons nous faire ici si ce n’est que de vouloir participer à la vie démocratique.

                                  Il n’y a que ça à faire.
                                  MLP sait qu’elle va se faire jeter en définitive, alors elle devrait faire pêter le bazard en appellant les forces dites « patriotes » à s’unir pour balancer la cinquième au caniveau et que le peuple prenne ses responsabilités dans une nouvelle constituante.

                                  De plus, mais ça s’est perso, je pense qu’elle ne veut pas être élue et quelque part je la comprend. Elle n’a pas d’équipe du style FI derrière.
                                  Sans cette équipe FI, Mélenchon n’aurait pas été crédible. Il a pu nous faire rêver par ce qu’il y avait du solide dessous. MLP ne l’a pas et en plus elle ne fait pas rêver... et elle sait que son quinquennat acquis à l’arrache par dépit du peuple serait un quinquennat instable et chaotique et qu’elle se fera jeter 5 ans plus tard sans avoir réalisé grand chose en plus d’avoir éclaté le FN qui ne s’en remettrai peut-être pas.


                                  • DanielD2 DanielD2 27 avril 2017 16:51

                                    D’après les sondages, si il n’y avait que des ouvriers en France, le Front National serait élu.

                                    Pensez à ça les gens de gauche. Vous êtes du coté des ouvriers ou des banques ?


                                    • Gavroche 27 avril 2017 17:03

                                      Hé oui !! que des problèmes en perspective , des souffrances , des dangers....


                                      .Combien sont nombreux tous ceux qui regrettent d’avoir voté Lepen plutôt que Mélenchon !!

                                      On aurait eu Macron /Mélenchon, une promenade au lieu de la gué-guerre.

                                      Le monde ouvrier ? 
                                      Lepen ? de Montretout ? Amie des syndicalistes ? En faveur luttes ouvrières indispensables face aux requins ? Il suffit de lire ici ses soutiens !

                                      C’était Mélenchon le candidat du peuple, qui l’aurait rassemblé, favorable au partage des richesses, à la fin du système glouton, avec une nouvelle république, le pouvoir redonné au peuple...

                                      8 millions de milliardaires, ouvriers en majorité, craignant pour leur fortune en ont décidé autrement.

                                      C’est trop tard. Faudra pas pleurer.

                                      • Aliocha 27 avril 2017 17:17

                                        Je tente désespérément de comprendre les absentionnistes. En toute sincérité et en toute humilité. Avec tout ce que nous savons sur Macron et la politique désastreuse qui sera appliquée, l un d entre vous peut il m expliquer pourquoi il considère que le fn constitue un danger aussi important que Macron et toute sa clique ? Je précise que c est la toute première fois de ma vie que je voterai fn le 7 sidérée par ma décision.


                                        • alinea alinea 28 avril 2017 09:26

                                          @Aliocha
                                          C’est un autre danger ;Macron est une nasse qui nous fond dessus et nous étouffera ; Le Pen c’est une tempête de violences civiles et d’arbitraire..


                                        • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 2017 14:34

                                          @alinea

                                          Ce n’est pas une raison pour ne pas voter pour l’un ou l’autre

                                          Perso, je choisirai (probablement) le changement pour, au moins, que l’on avance.


                                        • Et hop ! Et hop ! 29 avril 2017 20:23

                                          @Bernard Lermite : «  Le Pen c’est une tempête de violences civiles et d’arbitraire.. »


                                          Vous pensez vraiment ce que vous écrivez, ou c’est de la rhétorique ?

                                          Dans les 144 propositions, citez-en qui vont provoquer une tempête de violence civile et d’arbitraire ? Sortir de l’OTAN ? Supprimer la directive travailleurs détachés ? Expulser tous les étrangers (pas les Français) qui sont fichés S ? Taxer les marchandises importées dans les domaines économiques que l’on veut redévelopper ? 

                                        • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2017 17:53

                                          j’espère qu’elle ne sèmera pas les légion d’honneur comme le neuneu actuel ....


                                          • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 09:02

                                            Encore un article qui nos dit que la France crève des politiques liberales.. pathétique.

                                            Fillon a écrasé les primaires avec un programme bien plus liberal que Macron, et la base de l’electorat du FN c’est aussi la fin des aides sociales.


                                            • troletbuse troletbuse 28 avril 2017 09:53

                                              @Lugsama
                                              Fillon a écrasé 3 000 000 sur 46 000 000 d’inscrits, ca fait quel pourcentage ?
                                              6 à 7 %- majorité écrasante  smiley


                                            • microf 28 avril 2017 12:25

                                              Je me suis déjá exprimé á ce sujet en 2002 oú j´avais demandé aux Francais de voter pour le candidat du FN, je réteiere encore cet appel, car la seule chance pour la France si elle veut s´en sortir dans un proche avenir, serait, de porter á l´Élysée dans quelques jours la candidate du FN.
                                              Pourquoi ?, parceque cela va occasionner une Revolution en France qui en a besoin pour se remettre.
                                              Au lendemain de son élection, la France entre en Revolution, les commentaires sont lá pour le justifier, la Communauté Internationale sanctionne la France, l´Afrique vache á lait de la France, romps enfin les Relations avec la France, plus de Francafrique ce cauchemard des Africains Francophones.
                                              Les DOM-TOM rompent les Relations avec la France et proclament enfin leurs Indépendances, bref l´Empire colonial Francais enfin s´écroule.
                                              Cette Revolution va bouleverser carrément le paysage politique en France, balayer cette classe politique corrompue jusqu´á la moelle y compris le FN, et apporter de nouvelles forces qui vont alors s´atteller á remettre le pays en état, signer de nouveaux Accords de Coopérations plus basées sur l´exploitation, mais sur une base gagnant-gagnant, tout autre scénario, ne fera qu´enfoncer la France dans une décadence de plus en plus très avancée comme a su bien le dire une Ministre Francais.


                                              • leypanou 28 avril 2017 17:52

                                                @microf
                                                Pourquoi ?, parceque cela va occasionner une Revolution en France qui en a besoin pour se remettre. : c’est vrai çà, et cette dame est d’accord.

                                                Au lendemain de son élection, la France entre en Revolution, les commentaires sont lá pour le justifier, la Communauté Internationale sanctionne la France  : ne rêvez pas debout.


                                              • microf 29 avril 2017 00:01

                                                @leypanou
                                                Il n´est pas interdit de rêver.


                                              • enréfléchissant 28 avril 2017 15:54

                                                J’étais vert quand j’ai vu les deux visages le soir du premier tour. comment ce clown de Mediacron a t il bien pu etre accepté par 23% des votants ? En réfléchissant je me suis vite rendu a l’évidence qu’il faudrait pourtant voter pour lui. En effet : Imaginons que MLP est élue, en 2022, un candidat progressiste, démocrate et écologiste assez radical, comme Mélenchon, sera dans une posture délicate. Après 5 ans d’instabilité beaucoup de gens ne voudront pas tenter de tout renverser ou remettre a plat : boulevard pour l’ordre établi... avec EM par contre une vraie alternative aura le temps et les arguments pour se constituer et les gens seront prêts après 5 ans de plus dans le consensuel liberal. Alors j’en entend dire que Marine ne passera pas : eh bien si assez de personnes se permettent de ne pas voter en disant cela elle risque bien de passer. Ayez au moins la cohérence de vous abstenir si vraiment vous pouvez imaginer avoir Marine comme présidente et que cela ne vous gêne pas encore plus qu avec un Macron.

                                                Alors on dit aussi qu’elle n’aura pas de majorité parlementaire... Cela reste a démontrer car une partie de la droite qui a des bases solides a deja par le passé collabore avec le FN et avec l’avidité de pouvoir de certains des alliances ne sont pas a exclure. Mais cet argument est intéressant : il faudra absolument se battre pour les législatives, fn ou macron. Et d’ailleurs, un president Macron sans majorite a l’assemblée serait bien plus intéressant pour la France insoumise qu’une Marine. Car la FI pourra se battre contre les injustices et reculs économiques, alors qu’avec le FN sur ces aspects le positionnement sera sera bien délicat etant donné la tournure plus sociale du programme fn. Une vraie difficulté de differenciation et de positionnement risque alors d’apparaître, surtout que la FI sera meilleure a combattre le FN sur les questions d immigration et de xénophobie alors que ce sont des thèmes bien plus crispés au niveau de l’opinion publique : FI aura moins de chance de bien s’en sortir sur ces questions, etant donné la droitisation des francais a ces égards... Arrive donc le risque ENORME d’une présidence FN : la dissolution des idées réactionnaires, militaristes, xenophobes dans les foyers. Vous rappelez vous bien de la politique hypersecuritaire de Sarkozy ? Ça parait lointain après les annes Hollande, malgré ma période.. Imaginez ce qu’a pu faire un simple chroniqueur, Zemmour, alors un parti au pouvoir... Et pourtant on le revivre puissance 10 avec MLP, droitisant les masses bien plus que ce qu’un Macron ne pourrait jamais faire même en rêve. Car la droitisation qui se fait sur le plan sociétal, avec la haine et le rejet, est bien plus durable et dur a soigner que la droitisation économique. Tout simplement car sur le plan économique, une majorite en est victime et se rendra donc vite compte des injustices. Sur le plan xenophobe par contre, seule une minorité souffre et l’effet pourrait vite devenir irremediable. Si vous avez un temps soit peu de compassion et d’humanité, pensez aux millions d’étrangers, et/ou de musulmans que Marine a dans le viseur et qui vont souffrir comme jamais. Epargnez leur cette souffrance, epargnez à vos enfants de devenir racistes, epargnez les risques de guerre civile. C’est des mots forts mais je pens malheureusement qu’ils sont appropriés... Et si le geste est vraiment trop pour vous, évitez au moins d’enfoncer ce con de Macron pour que d’autres aillent sauver les meubles. Quel est le risque de voter pour Macron ? Qu’il fasse un gros score ? 60,70% ? Ce risque est il plus dangereux qu’une presidente FN ? Je ne pense pas. Surtout que si Macron gagne avec un score serré, que dira t on dans les médias, que les français veulent de la justice sociale ? Que les français veulent une Europe plus sociale ? Plus d’écologie ? Non, c’est d’abord sur les questions d’immigration et de frontières que ça va mettre en avant le FN. Et c’est normal car c’est sa raison d’être. A part droitiser le discours politique sur ces questions, un resultat serré ne sert a rien du tout,si ce n’est de risquer le pire...

                                                Donc voter Macron, par stratégie politique, pour mieux pouvoir préparer une alternative démocratique, écologiste et sociale. Et aussi pour faire barrage au FN qui ne représente qu’un danger pour le progressisme.

                                                A ceux qui me diront que c’est de la politique fiction et que ce n’est pas valable, je vous met au défi de me sortir un scenario crédible et désirable dan lequel Marine passerait et que la FI y gagne.

                                                Et se rappeler que notre système electif est merdique et qu’il va donner tout pouvoir a une personne choisir par moins de 18% de la population française en âge de voter. Vive la 6eme et le tirage au sort !

                                                Merci de votre lecture, et désolé pour la longueur, A bon entendeur,


                                                • leypanou 28 avril 2017 18:06

                                                  @enréfléchissant

                                                  Commentaire à lire pour les FI sur ce site.

                                                  Je reprends ceci : " Car la droitisation qui se fait sur le plan sociétal, avec la haine et le rejet, est bien plus durable et dur a soigner que la droitisation économique. Tout simplement car sur le plan économique, une majorite en est victime et se rendra donc vite compte des injustices." : si on veut une banalisation de ce genre de comportement !

                                                  Alors on dit aussi qu’elle n’aura pas de majorité parlementaire... Cela reste a démontrer : çà aussi je l’ai lu ici. Sur quoi ils se reposent pour affirmer cela, comme si une dynamique de victoire n’existe pas.


                                                • smilodon smilodon 29 avril 2017 21:27

                                                  @ l’auteur : Faut pas rêver. MLP ne sera JAMAIS élue !.....
                                                  ..... Je l’ai entendue parler de « david contre goliath ».....Elle a raison sur l’image. Elle est au fond de la « vallée d’ Elah » !....Mais dans les faits, ici et maintenant, comme « David » elle a une fronde, mais le « Goliath » en face, il est aux commandes d’un char d’assaut !.......
                                                  ......Alors, avec son pauvre « galet », elle ne peut qu’érafler la peinture !......
                                                  ......Le pire c’est qu’elle le sait bien !....
                                                  ......Et ce pauvre NDA, en prenant parti pour « David », lui va se faire « émasculer » !.....
                                                  ......Si je peux le consoler, on émascule que les mecs qui en ont !.....
                                                  ......Marine ne risque rien de ce côté-là. Elle, elle sera écartelée en place de grève...... Ca fera de belles images pour la 2, BFM, LCI.......et tous les autres !.....Avec toutes les courbettes au « nouveau prince » !...
                                                  ...... Mais la « populace », la « basse plèbe », les « manants », les « gueux », les « sans-grade » ou les « sans dent » !!... ;; ;; ;; S’en souviendront !.....
                                                  ...... Et ça va chier un jour.......Un jour qui n’est plus loin.....Le manu, le fils et le copain de tous ces « aristos » qui va devenir le roi des ploucs, il va le subir !........Et comme le nouveau « Louis XVI » qu’il s’apprête à devenir, un jour il se demandera : « C’est une révolte ??? » ...... Et une voix lui dira ; « Non Sire. C’est une révolution » !....Les 5 ans qui viennent seront « la Régence » !...... Une autre période de notre Histoire.....QUE LA FETE COMMENCE !........
                                                  .....Puisqu’il aime tant « certaine page » de l’Histoire de ce pays... Qui n’en a pas, non plus que de culture, comme il l’a si bien dit !..!......
                                                  .....Je ne suis pas « historien ».... Ni diplômé..Juste un petit « salarié »..... Inculte, voire analphabète......
                                                  ..... Bonne chance, petit manu.....Tu vas en avoir besoin !....Tu ne le sais pas encore....Mais tu vas vite le comprendre.......
                                                  .....Adishatz.


                                                  • antiireac 30 avril 2017 23:31

                                                    Pour accéder à l’Elysée c’est un peu tard pour marine,elle peut juste espérer que l’écart entre elle et emmanuel ne soit pas trop important



                                                    • demissionaire bonalors 1er mai 2017 08:46

                                                      Quelqu un de sérieux dois se poser la question d une fraude massive et institutionnelle au premier tour, alors vous pensez bien que au second tour Marine n a pas beaucoup de chance mais il faut continuer de se battre contre les Nazis actuellement au pouvoir et toute la France profondément collabo, je rappelle que les résistants en France se comptaient dans une main ...
                                                      Alors soyons fier d être Marine et les seuls vrais Résistants, vive Marine, vive la Résistance et a bas les collabos a la Finance et suppôts de satan (l’habite bien sur)


                                                      • lloreen 1er mai 2017 16:05

                                                        "

                                                        Dans l’euphorie, la Bourse a donc immédiatement pris +4%. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel ne cachait pas son triomphalisme, n’hésitant pas dimanche soir à s’affirmer « sûr » qu’Emmanuel Macron deviendra président :

                                                        « Bien sûr je suis heureux (...) je suis heureux qu’Emmanuel Macron devienne le prochain président français »

                                                        Ils sont formidables ! Ils sont tous de grands voyants extra-lucides. Un peu comme cette journaliste de CNN qui lisait sa fiche en annonçant en direct la chute de la troisième tour (WTC 7) qui se dressait encore majestueusement derrière elle à cet instant...Cette clique mafieuse internationale doit se retrouver derrière les verrous.

                                                        Mandat d’arrêt lancé par le conseil national de transition de France à l’encontre de messieurs Sarkozy, Hollande et Valls pour haute trahison et atteinte à la sûreté de l’état.

                                                        Le conseil national de transition de France est pour l’instant le seul organe légitime des français. Il est l’outil juridique reconnu en droit international dont plusieurs pays se sont servi par temps de crise.Les français ont l’opportunité de se rassembler le 6 mai porte de la république à Paris pour rallier le collectif de français qui ont fondé le CNTF le 18 juin 2015.

                                                        Le CNTF a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de messieurs Sarkozy, Hollande et Valls pour haute trahison et atteinte à la sûreté de l’état.

                                                        http://www.conseilnational.fr/haute-trahison-et-atteinte-a-la-surete-de-letat/

                                                        Voici l’appel de Véronique a, l’un des membres du CNTF, au ralliement des français le 6 mai.

                                                        https://www.youtube.com/watch?v=5wT9S7dCnTY

                                                        Conversation entre Eric Fiorile, l’un des porte-paroles du CNTF avec l’un de ses membres .

                                                        https://www.youtube.com/watch?v=z6BbNMV7-_Y



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès