• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen a-t-elle eu raison de refuser de se voiler ?

Marine Le Pen a-t-elle eu raison de refuser de se voiler ?

"Vous transmettrez au grand mufti ma considération, mais je ne me voilerai pas". C'est ce qu'a déclaré Marine Le Pen à Beyrouth ce mardi, au moment d'entrer dans la moquée Aïcha Bakkar où elle devait s'entretenir avec le grand mufti de la République libanaise, Abdelatif Deriane. L'entrevue a donc été annulée.

Si la candidate frontiste affirme avoir prévenu dès la veille qu'elle refuserait de se voiler, les autorités sunnites du pays jurent qu'elle était informée de ce protocole et l'avait accepté. Certains proches de Marine Le Pen confirment la version libanaise : elle aurait été au courant dès le début mais que "la visite n'avait pas été annulée", une manière de dire que Marine Le Pen a voulu faire un coup de com.

L'électorat frontiste a salué le geste de sa candidate qui, en refusant de porter le voile, aurait "résisté" à l'islamisme telle une digne émule de Charles Martel. Pour ses électeurs, cette polémique ne fait que renforcer sa carrure présidentielle. Sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes ont salué dans ce coup d'éclat le geste d'une "femme d'état" et d'une "Française libre". Chose rare, même Nicolas Dupont-Aignan a félicité sa rivale : "elle a eu raison en tant que femme" a-t-il déclaré au micro d'Europe 1.

Confondre compromis et compromission, diplomatie et soumission, voilà le mal français. Excités par l'idée que leur championne ait dit "non" à un responsable musulman, les électeurs nationalistes y voient une petite victoire sur l'islamisation, quitte à oublier que les faits se sont déroulés dans un pays (majoritairement) musulman et non sur le sol français. La candidate n'y était pas allée pour "désislamiser" le Liban mais pour y rencontrer de futurs partenaires politiques, économiques et religieux avec qui elle aura à négocier si les portes de l'Élysée s'ouvrent devant elle. Ce geste de "résistance" prend alors une furieuse allure de pique inutile et contre-productive.

Marine Le Pen n'est pas la première à refuser de se voiler en pays musulman, Michelle Obama avait fait de même lors d'un déplacement en Arabie Saoudite. Toutefois, la position d'une First Lady de la première puissance mondiale est sensiblement différente de celle d'une candidate à la présidentielle française.

Conclure sa première visite diplomatique par un esclandre inutile est une mauvaise idée sur le plan diplomatique. Avoir des principes et s'y tenir est une chose, passer pour capricieuse alors qu'on commence à peine à se faire reconnaître internationalement en est une autre.

Outre 'l'aspect politique, c'est philosophiquement que la pique de Marine Le Pen pose problème : peut-on intimer le respect de la loi française aux Musulmans qui viennent dans notre pays et refuser de respecter les lois desdits pays lorsque l'on s'y rend ?

Certes, l'adage "A Rome, fais comme les Romains" ne s'applique "qu'aux personnes qui s'installent dans un pays et non aux visites diplomatiques" comme l'a affirmé Marion Maréchal-Le Pen. En outre, les pays européens ont coutume de ménager leurs invités, quitte à s'asseoir sur certaines valeurs : ainsi, lorsque le président Ahmadinejad est venu en France, Laurence Ferrari s'est voilée pour l'interviewer. Idem, lorsque son successeur, M. Rohani, s'est rendu à Rome : des statues nues ont été "camouflées" pour ne pas heurter le prestigieux invité. On ne peut demander aux Occidentaux de s'incliner à la fois chez eux et à l'étranger.

Cette provocation donne néanmoins du grain à moudre aux adversaires de Marine Le Pen, parmi lesquels on trouve de nombreuses associations communautaires musulmanes qui auront beau jeu de continuer à militer pour le voile et le burkini au prétexte que la candidate frontiste n'a pas respecté les coutumes du pays où elle s'est rendue. En acceptant de porter le voile, c'est un message d'union qu'elle aurait délivré aussi bien à cette "France apaisée" qu'elle appelle de ses vœux qu'aux partenaires moyen-orientaux qui auront un rôle non-négligeable à nos côtés dans la lutte contre l'islamisme et la régulation des flux migratoires.


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • manu manu 24 février 18:11

    Les néo-conservateurs Français et Américains (et autres) ont tout prévus pour une alternance PS (maintenant macron) UMP (LR), et le FN est une de leur marionnette, hamon aussi maintenant que le PS est grillé.

    Le FN sert à prendre des voix à la vraie gauche et permet une victoire certaine de Macron ou Fillon qui se retrouve contre le FN au second tour.
    -

    Le FN qui base son programme sur l’immigration permet l’élection de parti responsable de cet immigration (par leur néocolonialisme et par leur soumission et soutiens aux pays faiseurs de guerres)
    -

    Le FN propose un programme de gauche mais applique une politique de droite : les votes du FN en faveurs du secret des affaires.
    -

    Sur les quelques 1500 élus du FN depuis 2014, près de 400 auraient déjà rendu leurs cartes et démissionné d’après un décompte réalisé par l’AFP. Le nouvel Obs les as interrogés. Voilà ce qu’ils disent du FN :

    « Tout ce que le FN reproche aux autres partis, il le fait en pire ! »

    « Ce parti est selon elle davantage occupé à « placer les copains et les transfuges » qu’à prendre la défense des « oubliés »

    « tout ça c’est une grande supercherie. Derrière ça, il n’y a que des gens opportunistes, qui sont là pour se remplir les poches. »


    • Odin Odin 25 février 10:58

      @manu

      Pourquoi décharger ainsi votre fiel sur ce parti alors que l’article porte sur le fait de porter ou non le voile lors d’une visite diplomatique, qui plus est, non pas dans un lieu public mais dans un bureau privé ?

      Votre ultra militantisme vous éloigne du sujet.


    • manu manu 25 février 17:49

      @Odin

      C’est vrai, j’étais énervé, pardon aux gens du FN qui font tout pour que les gens qui vivent en France soit uni contre les 1% les plus riches.

      Sinon y’a pas grand chose à dire a part pourquoi ils n’y ont pas pensé avant d’y aller ? surement pour faire le buz, c’est vite fait passer un coup de fil et demander est ce qu’elle pourra discuter sans voile ? le buz devrait plutôt être ils ne sont pas fichus de prévoir ça au FN et veulent la présidence, sont vraiment cons. 


    • Ouallonsnous ? 25 février 19:14

      A l’auteur ;

      « Votre ultra militantisme vous éloigne du sujet. » et votre perte du sens commun vous amène à commettre ce genre d’articles inutile !


    • devphil devphil 24 février 18:15

      Et Collard aurait du se laisser pousser la barbe .... ?

      Elle a eu totalement raison et elle reste cohérente avec ses positions.

      Imaginez une image de Marine Lepen voilée ......

      Quand à savoir si une femme doit se voiler suivant son rang , c’est pire que tout , alors plus tu es grand et moins les lois d’un pays s’applique à toi


      • Harry Stotte Harry Stotte 24 février 20:37

        @devphil

        « Imaginez une image de Marine Lepen voilée... »


        En dehors de toutes les autres considérations, elle aurait traîné ses images en femme voilée tout au long de sa carrière politique. Toutes choses égales par ailleurs, ça aurait été son « détail de l’histoire » à elle !!!

        Elle ne pouvait donc en aucun cas se couvrir les cheveux.


      • Et hop ! Et hop ! 25 février 00:51

        @Harry Stotte : Surtout que dans ses 144 points elle prévoit d’étendre la loi interdisant le voile dans les services publics à tous les lieux publics et à la kippa pour faire bonne mesure.


        De toutes façons les Libannaises n’ont aucune obligation ou habitude de se voiler, il suffit de regarder les rues de Beyrouth, ce n’est pas l’Arabie Séoudite, c’est un pays principalement chrétien.

      • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 25 février 15:06

        @devphil
        C’est un fait ! Vous pouvez vous en offusquer ou vous en réjouir, cela ne changera rien au fait que plus on est puissant plus on peut se permettre d’outrepasser les limites. Une First Lady états-unienne et une candidate française n’ont pas la même envergure et la même force de frappe, n’en déplaise aux égalitaristes judéo-chrétiens qui voudraient que le lion et la souris aient les mêmes droits.


      • Alren Alren 25 février 16:11

        @Et hop !

        Surtout que dans ses 144 points elle prévoit d’étendre la loi interdisant le voile dans les services publics à tous les lieux publics et à la kippa pour faire bonne mesure.

        Elle interdira(it) donc aussi aux religieuses et aux prêtres intégristes comme celui qui a baptisé un de ses enfants d’avoir un voile ou de porter une soutane dans la rue ?
        Vrai également pour les robes safran des lamaïstes à la Mathieu Ricard ?


      • Harry Stotte Harry Stotte 25 février 16:48

        @Alren



        « Elle interdira(it) donc aussi aux religieuses et aux prêtres intégristes comme celui qui a baptisé un de ses enfants d’avoir un voile ou de porter une soutane dans la rue ? 
        Vrai également pour les robes safran des lamaïstes à la Mathieu Ricard ? » 


        Dans dans les deux cas non, parce qu’il ne s’agit pas de port ostensible d’un signe religieux, mais d’un « uniforme » lié à un statut officiel, à une fonction. En tant que moine, Mathieu Ricard n’aurait pas de problème. 


        En revanche, je ne sais pas ce qu’il prévu, actuellement déjà ,pour le turban des Sikhs et pour la tenue des Loubavich, papillotes incluses.

      • devphil devphil 26 février 07:49

        @Nicolas Kirkitadze

        A bon je pensais que la loi s’appliquait à tous de la même manière....

        « Selon que tu seras puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront blanc ou noir »
        La Fontaine

        Visiblement rien n’a changé depuis le 17 ième siècle , il me semblait que 1789 était passé par là et ensuite que la démocratie et la république avait remplacé la royauté.

        Il me semblait que les élus étaient les représentants du peuple , que le peuple votaient pour être entendu et que la société voulait aider les plus démunis.

        Une erreur de ma part probablement , la déclaration des droits de l’homme a été vite oublié.

        Moi cela m’offusque effectivement car c’est le signe que l’homme est toujours un prédateur pour lui même et ses congénères.

        Nous avons vécu une période relativement calme et démocratique après 1945.
        Nous voyons depuis 30 ans une dégradation mondiale , économique et sociale qui ne peux continuer sans créer des troubles qui mèneront à des conflits et des régimes autoritaires.

        Pour finir avec le voile d’Obama lady , c’est un rapport de puissance , les USA ont plus à apporter donc elle a bénéficié de passe droit par contre pour Marine Lepen s’est une manière de lui montrer qu’elle n’est pas en force.

        Toujours des rapports de force et la notion de domination , c’est le propre de l’humanité depuis le début.

        Philippe


      • franc 26 février 12:09
        @Alren

        Il ya une différence entre des gens qui s’installent et vivent dans un pays dans une longue durée et encore plus ayant ou demandant la nationalité du pays et des gens qui simplement passent un court séjours de vacance ou de travail n’ayant pas ou ne demandant nullement la nationalité du pays comme les touristes ou une visite diplomatique ou d’affaires de quelques jours ou quelque mois au plus.


        la loi sur les signes ostentatoires devrait permettre le port d’habit professionnels y compris religieux ,ce qui veut dire que les prêtres ,les rabbins ,les imams ,les lamas,les bonnes sœurs etc peuvent porter des habits religieux comme costume de profession ,comme les militaires ,par contre c’est interdit pour les gens du commun qui ne font pas profession religieuse

         A noter que les sectes ne sont pas des religions

         L’Etat peut tout à fait dissoudre ou interdire totalement une secte à connotation religieuse ou pas du moment qu’elle est considérée comme dangereuse ou menaçant les valeurs fondamentales rationnelles et universelles de la République
         

      • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 février 18:33

        Vous nous aviez, Nicolas, habitués à beaucoup mieux.

        Ne rejoignez pas les partisans de la soumission « démocratique » à l’Islam.


        • Tall Tall 24 février 18:40

          Et bien d’accord, Marine n’ira plus au Liban ...

           
          et maintenant ?
           
           smiley

          • aimable 24 février 20:08

            @Tall
            nous,nous les acceptons bien chez nous dans leurs costumes de carnaval sans rien exiger  !



          • Monre 24 février 18:42

            « Marine Le Pen n’est pas la première à refuser de se voiler en pays musulman, Michelle Obama avait fait de même lors d’un déplacement en Arabie Saoudite. Toutefois, la position d’une First Lady de la première puissance mondiale est sensiblement différente de celle d’une candidate à la présidentielle française. »


            Ça veut dire quoi Monsieur Kirkitadze ? Les femmes qui n’ont pas autant de pouvoir comme Michelle Obama doivent avoir moins droits ?

            Je trouve cet article très misogyne.

            • kitty-cat kitty-cat 25 février 11:20

              @Monre

              Vous m’avez devancé avec votre commentaire smiley. Néanmoins, en faisant la référence à la même phrase, à savoir ; « Michelle Obama avait fait de même lors d’un déplacement en Arabie Saoudite. Toutefois, la position d’une First Lady de la première puissance mondiale est sensiblement différente de celle d’une candidate à la présidentielle française », je retourne une autre question @l’auteur : Mr. Kirkitadze, êtes-vous complémentent soumis ? aux USA et à qu’en dirait-on ?
              J’ai appris à l’école que dans les pays démocratiques comme la France et USA, nous sommes tous au pieds d’égalité. Qu’est-ce qui est changé depuis ? On nous a raconté des mensonges ou nous ne sommes plus en démocratie ? ou que USA est plus libre que la France ?!
              Quelle autre réaction vous auriez pu attendre de MLP ? une autre réaction serait plus que ridicule, tout comme cet article !




            • Doushechka 25 février 11:40

              @kitty-cat
              Et si on suit la logique de l’auteur, les 1ères Ladys de tous les pays, sauf USA, bien sure smiley) ou les dirigeantes femmes des pays devraient s’habiller en rouge lors de déplacement en Chine , porter yukata au Japon et sari en Inde et bien sure, porter le voile en Arabie Saoudite.

              MDR ! J’imagine Merkel habillée en geisha !!!!!!! smiley smiley smiley
              Pfffff ! @l’auteur : voilez-vous vous-même, Monsieur Kirkitadze. 
              Vive Marine Présidente !

            • Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 25 février 15:09

              @Monre
              C’est un simple constat. Oui, plus on est puissant, plus on bénéficie de passe-droits et de traitements particuliers... C’est la vie, cher Monre. La femme du président états-unien et une simple candidate à l’élection française n’ont pas la même envergure et n’auront donc pas le même traitement. Cela ne me choque pas car contrairement à vous je ne suis pas embrumé par l’esprit égalitariste du néo-féminisme qui n’est autre qu’une émanation de l’humanisme judéo-chrétien.


            • Harry Stotte Harry Stotte 25 février 16:26

              @Doushechka



              «  
              porter yukata au Japon et sari en Inde et bien sure, porter le voile en Arabie Saoudite. »


              ...et aller à loilpé chez les Yanomani. Avec une dispense médicale pour la chancelière allemande. Pour ne pas provoquer inutilement Doushechka


              Chez les Papous, les visiteurs se verront remettre un koteka (étui pénien), de flatteuses dimensions, par les services du protocole papouasien

            • franc 26 février 12:14
              @Harry Stotte
               
              En visite chez les raëliens les musulmanes devraient se mettre nues et faire une fellation au chef spirituel de la communauté .

            • mac 24 février 18:53

              Quel titre ! Franchement parlez de provocation si vous le voulez mais comment pouvez-vous imaginer MLP se voiler ? Certes elle n’est pas presidente mais represente le premier parti de France qu’on soit pour ou contre. La France n’a plus sa grandeur d’antant mais elle peut avoir un minimum de fierté Vous imaginez Charles de Gaulle s’incliner comme un simple dujet devant la reine d’Angleterre ?


              • Jeekes Jeekes 24 février 18:54

                Une petite question me turlupine...

                Et si elle s’était voilée, il en aurait dit quoi l’auteur ?


                • Harry Stotte Harry Stotte 25 février 17:25

                  @Jeekes

                  « Et si elle s’était voilée, il en aurait dit quoi l’auteur ? »


                  II se serait payé sa tronche en 3’000 signes. C ’est un grand classique.

                • Cadoudal Cadoudal 24 février 18:55

                  Les Chrétiens du Liban ont connu de terribles massacres en 1841, 1845, 1860 ; ces massacres furent commis à la suite des guerres druzo-maronites et celui comptant le plus de victimes étant celui de 1860 : au moins dix mille victimes, dont une très grande partie de civils. Par ailleurs en 1915 entre le tiers et la moitié de la population Chrétienne fut décimé par le blocus turc visant à affamer le Mont Liban et plus particulièrement les Chrétiens.
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_au_Liban

                  Étudiant en Histoire, futur journaliste...

                  Les collabos ont des problèmes de recrutement, le niveau baisse à vue d’œil, ça en devient inquiétant pour la pérennité de l’espèce...


                  • JL JL 24 février 19:03

                    Oui, évidemment.


                    • colere48 colere48 24 février 19:04

                      OUI , simplement et fermement OUI !!!!


                      • Louve Louve 24 février 19:14

                        Et comment qu’elle a eu raison ! Marine, la seule femme qui a les couilles de dire non à la Soumission ! 


                        • Louve Louve 24 février 19:22

                          Le Liban est un pays à majorité Chrétienne. 


                          • titi 24 février 19:48
                            @Louve
                            La bonne blague...

                            Ils appliquent la même méthode qu’en France : pas de recensement éthnico religieux depuis les années 1930.



                          • Louve Louve 24 février 20:20

                            @Humphrey Binchié et Titi


                            Ce qu’il y’a de bien avec cette histoire, c’est que Marine a encore gagné des points ! Les français approuvent largement.

                            C’est la panique dans le Camp du bien ! smiley 

                          • Xenozoid Xenozoid 24 février 20:54

                            @Louve


                            @cyrus
                            Cher ami, 
                            Les statistiques ethniques existent dans l’immense majorité de la planète, en Amérique, en Asie, en Europe, et en Australie. Les Français ont le droit, et ils le réclament à 78% , de savoir qui vient sur leur terre. Ce sont nos politiciens qui tremblent à l’idée que ces statistiques révèleraient des choses bien embarrassantes sur leur politique di’mmigration.
                            .
                            Encore une fois, la France fait figure d’exception sur la planète en refusant ces statistiques


                          • Cyrus cyrus 24 février 21:53

                            @Xenozoid

                            Vous en êtes un autre ... 

                            si ça se passe bien ailleurs , on devrais effectivement y arriver aussi , le tout c’ est que ca ne devienne pas un immense « fichage » .... on peut toujours nuancer les chiffre ou les anonymiser.

                            Derrière les chiffre c’ est comme derrière les pseudonymes il y a des gens .

                            J’ avais croisé déjà croisé , la dame du lac , Pourquoi est tu convaincu que c’ est louve ?


                          • Xenozoid Xenozoid 24 février 21:58

                            @cyrus

                            je suis convaincu
                            vendu et je suis très patient

                          • Cyrus cyrus 24 février 22:05

                            @Xenozoid

                            Tu m’ as en tout cas donner un lien précis a vérifier ainsi que le message sur les stat .

                            D’ un autre coté , j’ arrive quand même a faire confiance , je ne suis revenus que depuis quelque semaine :) ...

                            et j’ ais déjà tellement de connerie a relire sur mon passage précédent , que j’ avoue que me relire l’ intégrale de la dame du lac ça va être dur ;)

                            vendu , la c’ est encore une enigme ?





                          • Xenozoid Xenozoid 24 février 22:12

                            @cyrus



                            vendu , la c’ est encore une enigme ?

                            c’est toi qui voit

                          • Cyrus cyrus 24 février 22:33

                            @Xenozoid

                            bonne soirée, Xenozoid , 

                            tu m’ as en tout cas donner l’ idée de classer mes commentaire , par lien sur l’ article.
                            Pour l’ énigme je chercherais a l’ occase

                            et si c’ est du premier degré , non je ne suis vendu a personne .... enfin je l’ espère ;)

                            Bonne soirée 


                          • Cyrus cyrus 24 février 23:37

                            @Xenozoid

                            c’ était donc bien du premier degré , 


                            mais la façon dont ça sert des intérêt politique et la dessus aucun mouvement politique n’ est dans les clou. 

                            c’ est toujours mon point de vue , 

                            d’ autre point ont évoluer tout comme la France a changer.
                            Deux ans quasiment ça laisse du Temp pour évoluer sur certain point de vu.

                            Ensuite c’ est plutôt que j’ ais arrêter de me vendre au « plafond de verre » , et non pas que je me suit vendu :) ... mais tu as le droit de le voir differement.

                            Bonne nuit 




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires