• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen absente le 22 avril ? Les militants du FN le redoutent

Marine Le Pen absente le 22 avril ? Les militants du FN le redoutent

L'anonymat doit-il être préservé pour parrainer un candidat ?

Marine le Pen se bat sur tous les fronts et tout spécialement pour obtenir les 500 parrainages qui lui permettront d'être candidate à la Présidence de la République.

Son combat vient d'aboutir sur une première victoire : Jeudi dernier 2 février, le Conseil d'Etat a décidé de transmettre au Conseil Constitutionnel la question prioritaire de constitutionalité soulevée par le Front National relative à la publicité des noms des élus accordant leur soutien et leur parrainage aux candidats à l'élection présidentielle.

En effet, l'anonymat des signatures est la principale revendication que Marine Le Pen expose depuis le début de sa campagne. La candidate du FN n'arrive pas à recueillir la totalité des parrainages qui lui sont nécessaires : A l'heure actuelle, elle ne rassemble que 340 promesses dont une majorité provient seulement des 118 conseillers régionaux et généraux que compte le Front National.

Dans de telles conditions, à 75 jours du premier tour du scrutin présidentiel et à 39 jours de la date limite de dépôt des 500 parrainages, sa situation devient compliquée et inquiétante.

Marine Le Pen pourra-t-elle donc être candidate ?

Inutile de dire que certains s'en réjouissent déjà, à commencer par la plupart des candidats qui y voient bien évidemment une concurrente gênante capable de les éliminer pour le second tour.

D'autres considèrent à juste titre, que Madame Le Pen doit pouvoir se présenter à ces élections dans le pur respect des valeurs républicaines.

Quoi qu'il en soit, si la Présidente du Front National devait être absente le 22 avril prochain, la démocratie serait une fois de plus bafouée, comme elle l'a été déjà pour d'autres raisons dans les années précédentes. Selon tous les sondages réalisés jusqu'à maintenant, Marine Le Pen représente près d'un tiers des intentions de votes et il est normal que ses électeurs potentiels puissent s'exprimer librement au jour du premier scrutin en votant pour elle s'ils le désirent.

Pour la démocratie et dans le respect des libertés de chacun, il faut impérativement que l'anonymat des parrainages soit institué ; le contraire représente une atteinte grave aux libertés individuelles et républicaines.

Le programme de Madame Le Pen et du Front National

En dehors de ce problème inquiétant qui s'inscrit dans une injustice institutionnelle, reste le projet de société que défend aujourd'hui Marine Le Pen.

A vrai dire, son programme n'est pas arrivé à me convaincre. Pour ma part, je considère qu'il est assez bâti sur des éléments un peu « simplets » qui soulignent l'inexpérience de la candidate du Front National aux affaires publiques.

La situation de la France est grave, et on ne peut pas prendre des décisions qui seraient suceptibles de l'entraîner dans une catastrophe nationale dont les effets seraient en évidence irreversibles.

Madame Le Pen croit avoir trouvé les solutions aux difficultés qui grèvent la Nation. Hélas, si tout cela était si simple, l'avenir de notre Pays ne serait pas si inquiétant. Et même les candidats actuels faisant preuve d'une expérience politique reconnue, ne semblent pas vraiment capables d'une part, de faire face à la crise économique et sociale, et d'autre part, de redresser les graves erreurs du passé.

Madame Le Pen n'a pas la stature d'un Charles de Gaulle, ni sa puissance ou son charisme.

Dans le meilleur des cas, elle pourrait être une élue locale d'une certaine valeur, mais toutefois, il est impensable de l'imaginer à la tête de la nation française.

Avant de conclure, je dirai que le seul et véritable mérite de la Présidente du Front National réside dans ses actions virulentes qui permettent de dénoncer les dérives de trente années de pouvoir partagées entre la droit et la gauche, sans oublier les scandales que nous connaissons tous faisant de la France, sans aucune exagération une sorte de république bananière.

Pierre-Alain Reynaud


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • Tall 7 février 2012 11:10

    Le parrainage est anti-démocratique.


    • non667 7 février 2012 14:25

      oui il transforme le suffrage universel à 2 tours en une élection à 3 tours dont le 1° n’est pas universel  puisque ne faisant pas appel au citoyen lambda  ! mais à des élus, ce 1°tour est donc à représentation censitaire , un trucage de la constitution du général de gaule et de la démocratie sachant que le referendum est plus démocratique que le vote « représentatif » qui permet tous les trucages ! 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 février 2012 17:05

      @ Tall


      « Le parrainage est anti-démocratique ». Une évidence et on joue avec le feu. Si l’on ne peut voter Le Pen et que le FN donne une consigne d’abstention qui est suivie, on pourrait ne pas avoir 50% des électeurs au premier ni au second tour, discréditant irrémédiablement le processus électoral et jetant un grave doute sur la légitimité du Président élu. Ce serait un appel à la désobéissance civile.


      Pierre JC Allard



    • Tall 7 février 2012 17:46

      Allard

      Oui, mais ça m’étonnerait fort que ça arrive quand même. Des maires socialistes soutiendront sans doute Le Pen pour diviser la droite.

    • wesson wesson 7 février 2012 22:12

      Bonsoir Tall,

      « Des maires socialistes soutiendront sans doute Le Pen pour diviser la droite. »

      On se demande bien ou vous étiez passé, et là on sait que c’était très très loin ... Que le FN soit présent ou absent, il est à peu près acquis que Hollande passera le 1er tour, quelque soit le sondage, et même plus encore garanti de le faire en cas d’absence du FN, il sera alors au moins second.

      Et au second tour, ça fait 1 an que tous les sondages annoncent le président sortant écrasé par son concurrent - hors FN (le dernier donnant un 59-41%, soit 18 points d’écart). Bref, la présidentielle sans le FN, c’est l’élection quasi assurée de Hollande.

      Et même pour la suite, le PS n’a strictement aucun intérêt d’intervenir - bien au contraire, si le FN est empêché, ils vont entrer en guerre ouverte avec l’UMP lors des législatives, et provoquer des triangulaires partout ou ils le peuvent. Là encore, ça profitera directement aux socialistes.

      Bref, la droite n’a pas besoin de maires socialistes pour se diviser, elle y arrive très bien toute seule !


    • Tall 7 février 2012 22:55

      Salut wesson

      Ah ben tant mieux alors ... mais bon, si on les divise encore +, ça ne peut pas faire de mal hein ?
      Ne fut-ce que pour s’offrir peut-être le plaisir de voir le copain de Merckel ne même pas franchir le 1er tour. C’est tentant, non ?

    • René de Sescendres René de Sescendres 9 février 2012 19:10

      Tou-à-fait d’accord, mais de toutes façons, l’élection présidentielle est une mascarade car on sait bien que c’est un candidat du système qui va être élu. Et quand bien même un candidat hors système arrivait aux commandes, on viendrait lui donner une tape dans le dos pour lui dire « Écoute, tu as deux possibilités, soit tu renies tout ce que tu as dit et promis jusqu’à présent, tu collabores avec nous et tout se passera bien, ou bien tu vas connaître un destin tragique ». Il n’y a qu’à voir la vie qu’on mène aux chefs d’État rebelles (Chavez, Castro, Ahmadinejad, Kadhafi, etc...). L’élection présidentielle donne l’impression d’avoir le choix et de décider. Il n’en est rien dans les faits.


    • L'Auvergnat L’Auvergnat 7 février 2012 11:16

      Lorsque le programme de la « bécasse » sera plus intelligent.........sans doute que les élus parraineront plus facilement.

      Le maire de mon village donnerait son parrainage à la « grognasse » cela ferait désordre.


      • non667 7 février 2012 13:19

        à l’auvergnat
        avec des fachos comme toi on n’ a pas besoin de nazi  ! smiley smiley smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 7 février 2012 13:40

        Que le programme soit intelligent ou non, le minimum démocratique exige qu’une personne qui représente de 10 à 20 % des électeurs puisse être candidate.

        De toute façon, à mon sens, un parrainage ne signifie pas que l’on soutient le programme, mais que l’on estime que la personne que l’on parraine représente un nombre suffisant de Français pour être candidate.

        Si j’étais en mesure d’offrir un parrainage, je le ferais sans aucun doute pour MLP, alors que je conchie ses options politiques et que j’estime que son programme économique conduirait la majorité des Français à la ruine.


      • epapel epapel 7 février 2012 13:45

        Selon la loi, il ne s’agit pas d’un parrainage mais d’une présentation.


      • ali8 7 février 2012 15:27

        on appelle çà comme on veut : parrainage présentation, encouragement mais celà se réduit à une signature, et le maire qui l’appose sans l’accord des conseillers est cuit ; comme 99% d’entre eux mangent au ratelier UMPS..........vous en déduisez les conséquences

        et il est à noter que le maire ne peut donner qu’ une seule signature

        je n’aime pas trop la politique du FN mais dans un pays démocrate, un pays qui exporte la démocratie il demeure incompréhensible que Le Pen ne puisse se présenter

        mais tous çà est du déjà vu, elle aura ses signatures


      • Kuota Kuota 7 février 2012 22:37

        Coluche aussi faisait 10 à 20 M d’intention de vote....

        Bien des personnes populaires pourrait faire 10 à 20%

        La présence dans les médias est la base des intentions de vote, vous pouvez être un génie, avoir la solution... si vous n’êtes pas médiatisé... vous aurez 0 % d’intention de vote.

        La démocratie, ce n’est pas l’élection.... c’est surtout cela qu’il faut réfléchir... l’élection c’est un chèque en blanc. La démocratie n’a pas besoin de président, elle à besoin de parlementaire (tiré au sort de préférence), du peuple volontaire pour réfléchir le monde....

        La démocratie dont nos élus vantent les mérites n’est qu’une vaste farce


      • 65beve 65beve 7 février 2012 22:56

        @L’auvergnat,

         Putaing,
        -23
        Vous avez battu mon record.
        Vaut mieux sortir couvert en milieu hostile.
        Les blaireaux flinguent tout ce qui sort de la pensée unique.

        bon courage.
        cdlt


      • Yvance77 7 février 2012 11:16

        Salut,

        Si l’on empêche une personne qui représente 15 % de l’électorat (cela tient compte des non-votants) de son droit à briguer une élection majeure, alors c’est tout le système qu’il nous faut revoir, car ce dernier est par conséquent antidémocratique.


        • Fergus Fergus 7 février 2012 11:43

          Bonjour, Yvance.

          Bien qu’opposé au Front National, je défends exactement la même position : l’absence de Marine Le Pen serait un déni de démocratie et trahirait l’esprit de la Ve République.


        • penajouir penajouir 7 février 2012 13:08

          Ca c’est-y vrai qu’elle doit y être parce qu’on est en démocratie. En 37 le petit brun a moustache à été élu démocratiquement. Le problème, c’est qu’après, le petit brun à moustache, votre démocratie y vous l’a mis ou je pense. Alors, allons y, sous prétexte de démocratie ouvrons la porte aux partis non démocratique. Après les petits gars, faudra pas vous offusquer quand elle sera élue et qu’elle vous le mettra au même endroit que le petit moustachu l’a mis !


        • non667 7 février 2012 13:24

          à penajouir
          marine = hitler fallait oser !
           c’est vrai que les cons ça ose tout ,c’est même à ça qu’on les reconnait ! smiley smiley smiley


        • Fergus Fergus 7 février 2012 13:27

          Bonjour, Penajouir.

          Vous mélangez tout : Hitler est arrivé au pouvoir en 1933 dans une Allemagne noyautée par les nazis du NSDAP dont les milices S.A. (Sturmabteilung), les fameuses chemises brunes, étaient déjà bien visibles et actives depuis 1925. Qui plus est, le système électoral n’était pas le même. Absolument rien à voir avec ce qui se passe actuellement en France.


        • Yvance77 7 février 2012 13:40

          @penaréfléchir

          Et qu’en savez-vous de ce qu’il adviendra si un jour MLP prend le pouvoir ? Elle n’a jamais présidé (ni son parti ni son géniteur) aux destinés de notre nation que je sache. Vous avez lu cela dans le marc de café alors !

          MLP avocate de métier, et c’est sans doute le paradoxe, a défendu dans les prétoires parisiens la veuve et l’orphelin et pas qu’une fois. Et, ironie Ô ironie bien des fois ceux-ci étaient des sans papiers venus du continent Africain. Rien à voir avec une légende. Pour une dictateuse, faite d’une même acier que tonton Adolf, avouez qu’elle fait fort non ?

          Et ce n’est pas le premier Sarko venu qui pourra s’enorgueillir de ce genre d’état de service.

          Dans le même style, puisque nous en sommes au rayon anti-démocratie, comment nommez-vous celles et ceux qui à gauche, au PS ont voté en 2005 pour un traité scélérat. Vous pensez quoi de ces salauds qui sont revenus sur un référendum, contre tout un peuple. Et, que dire de tous ces gens qui n’ont pas eu le courage de demander la destitution du dit président, qui a organisé cette horrible entreprise (ils en avaient la possibilité, c’est constitutionnel désormais)

          Alors si vous n’y arrivé plus avec votre femme au pieu, ne pensez pas que c’est général.

          Et je dis cela d’autant plus librement, que je soutiens ouvertement JL Mélenchon.

          Je combats le front, car à mon sens leur programme basé sur l’économie n’est pas bon du tout, et c’est ce dont nous avons besoin en priorité.


        • penajouir penajouir 7 février 2012 13:45

          Pauvre nono667, comparer sa gentille Peggy blonde à un vilain monsieur, comme c’est méchant ! C’est vrai qu’au bal de vienne, il n’y avait que des grands humanistes ! Libre à vous d’avaler les conneries qu’elle vous sert, vous avez la cervelle pour fait pour, mais ça ne masquera jamais ce qu’elle est vraiment.


        • cassandre4 cassandre4 7 février 2012 14:10

          Répondre aux éructations vomies par « penajouir » (qui, si j’en crois son pseudo, a des problèmes intimes mal maitrisés .) c’est déjà lui faire trop d’honneur, je m’abstiendrais donc de tous commentaire !


        • penajouir penajouir 7 février 2012 14:23

          J’adore ce pseudo, c’est un cadeau à tout les simplet en manque d’imagination qui trouve prétexte facile à si défouler. Bon, c’est vrai que pour une troupe de bas du front, faut pas trop en demander.


        • Jánošík Jánošík 7 février 2012 14:42

          A Penajouir (Viagra dans un autre forum ?)

          D’abord c’etait en 1933 le petit brun a moustache.... Pour le petit brun SANS moustache, c’etait en 2007 faut pas se tromper d’epoque !!


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 février 2012 17:36

          Peinàécrire,

          serait pas inutile de comprendre avant qu’il ne soit trop tard que c’est pas Marine qui voudra la guerre, mais bien les banksters, les oligarques et les milices privées qui tiennent les rennes de la finance et s’en servent pour s’armer et financer les élections « démocratiques ». En cas d’échec des deux partis dominants, bien sur que ça va péter mais tout autant que si c’est Mélenchon ou Bayrou...ceci permet de dédramatise Marine et la dédouaner de mauvaises intentions. La guerre est inéluctable si le pouvoir échappe aux oligarques mais ça vaut le coup de les renverser pour le millénaire qui vient et ensuite changer de régime, alors voter pour un perdant au premier tour et c’est gagné sont renversés les dominants...et hop ! terminé !


        • Manumission Manumission 8 février 2012 07:01

          MLP commence à nous les gonfler grave à pleurnicher avec ses signatures, son père à fait toutes les présidentielles depuis 1981 avec bien moins de pub mais certainement plus d’efficacité... Il y assez d élu en France divers droite pour remplir les cases. Si son équipe de campagne est particulièrement inefficace ce n est pas la faute de la Ve république...celle qui pourfend ceux qui ne respecte pas les règles de notre démocratie ferait bien de montrer un peu plus de sang froid...


        • Robert GIL ROBERT GIL 7 février 2012 11:17

          Comme à chaque élection les parrainages font parler d’eux. Les médias, depuis cet été, ne cessent de braquer leur projecteur sur la course aux obstacles imposés aux «  petits  » candidats. Il est urgent de modifier cela :

          http://2ccr.unblog.fr/2012/01/23/parrainages-les-500-signatures/


          • devphil30 devphil30 7 février 2012 11:19

            Votre article est juste dans le ton et le contenu.


            Il n’est pas partisan , il relate la situation. 

            Philippe



            • Croa Croa 7 février 2012 12:58

              Si cet article est partisan ! L’auteur voit la candidate en question manquer de stature. Ceci dit c’est aussi son droit d’avoir une opinion.


            • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 11:30

              si elle n’était pas présente , cela délégitimerait totalement l’élection , surtout si elle appelle à un boycott de ces elections qui seraient truquées ! on se retrouverait dans la même situation que certains pays africains où les gens au pouvoir refusent à leurs opposants le droit de se présenter . et gare aux législatives qui s’en suivraient , la vengeance de électeurs ne manquerait pas de se faire sentir ....


              • Nestor 7 février 2012 12:01

                Salut Le Chat ...

                Elle les aura, c’est les maires ps qui les lui donneront, sinon Sarko ferra comme Hollande au premier tour « c’est les sondages qui le disent ».

                Ceux qui s’indignent aujourd’hui des paroles de Guéant comme Harlem désir demain donneront à Marine les signatures dont elle a besoin pour perturber le premier tour ...

                Ségolène Royal a dit que ce serait pas normal que Marine ne puise pas se présenter par manque de ses 500 signatures ...

                Marine c’est le joker du ps au premier tour .... Contrairement à l’ump qui à une peur bleu de ne pas se retrouvé au deuxième car Marine serrait devant eux au premier tour.

                Je ne prends en aucun pas parti pour Marine, je donne juste ma vision sur le sujet !

                Moi j’aimerais justement que les maires ne puissent pas garder leur anonymat pour voir qui à partir de maintenant donnerait à Marine ce dont elle à besoin ... Plus de ps ou plus d’ump ?


              • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 12:49

                Salut Nestor ,
                puissent ils t’entendre , ceux qui prétendent donner des leçons de morale républicaine !
                ils ne reculent devant aucune bassesses pour discréditer MLP
                Qu’est ce qui est le plus grave , aller à un bal façon Sissi l’impératrice ou serrer la pogne à Khadafi , Ben Ali , Poutine et aux dirigeants chinois ??
                rencontrer les dirigeants d’un parti souverainiste autrichien quand Merkel soutient Sarko et que Flamby va se faire adouber par le SPD ?


              • Croa Croa 7 février 2012 13:05

                L’élection est déjà illégitime ! De quel droit une classe disqualifierait ceux qui ne lui conviennent pas ? C’est pourtant bien ce qui se passe et Marine l’est pas la seule potentiellement évitée car il en est bien d’autres représentant des courants de pensés novateurs, et c’est d’ailleurs ça qui dérange !


              • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 13:11

                salut Croa ,
                je suis bien d’accord avec toi et suis peiné de voir l’écologie représentée par des imposteurs gauchistes !


              • Nestor 7 février 2012 13:25

                Tous des pourris !

                Ils parlent tous de démocratie mais sont tous à un moment donné dans l’incohérence et pour beaucoup comme tu le dis ont les mains sales !

                Merkel et Sarkozy hier soir à vomir, mes grands pères et grands mères ont du se retourner dans leurs tombes ainsi que tout les oncles, tantes, cousins et cousines de mon père comme de ma mère qui sont morts en combattant soit militairement soit par la résistance les envahisseurs aux idéologies macabres ... 

                Je ne traite pas Angela de nazi, je dis juste que de voir, que la France en soit rendue a prendre des décisions émanant d’Allemagne c’est désolant, ça fait mal ! 

                Qu’ils dégagent tous ces menteurs au états d’âmes foireux, il n’y a que le peuple avec une vrai démocratie qui peut mener à bien son destin.

                « Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs. »


              • lsga lsga 7 février 2012 13:48

                inutile que la grosse oligarque de Neuilly Sur Seine soit absente pour que les élections présidentielles soient illégitimes. 

                Le système même de l’élection présidentielle est un mauvais système.

                La recherche d’un leader type Duce ou Fuhrer est la caractéristique principale de l’extrême droite. 


              • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 février 2012 14:36

                et c’est isga le cocomuniste qui le dit... schizophrénie stade terminal



              • Alpo47 Alpo47 7 février 2012 11:53

                Je ne partage pas la plupart des solutions de MLP et n’ai pas l’intention de voter pour elle. Et en même temps, je pense que son « courent de pensée » doit être présent et représenté aux élections. Le black lister ou diaboliser est totalement contre productif.
                Si on est en désaccord, alors on doit prendre chaque argument et en démonter son inanité. C’est juste une attitude démocratique.

                Ceci dit, il y a longtemps que la mascarade que représentent les élections n’a plus rien d’une vraie démocratie. Juste une manière pour le système de nous imposer ses candidats.


                • lahalle 7 février 2012 12:02

                  "...Quoiqu’il en soit, si la Présidente du Front National devait être absente le 22 avril prochain, la démocratie serait une fois de plus bafouée..."
                  Et vouloir passer outre une loi républicaine en exercice sous la pression d’une minorité ça s’appelle comment ????


                  • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 12:42

                    cette loi n’est pas très républicaine , elle donne un pouvoir démesuré à l’oligarchie en place au détriment des nouveaux venus en politique .


                  • epapel epapel 7 février 2012 13:43

                    Et passer outre la loi républicaine en faisant pression sur les élus pour qu’il ne donnent pas leur signature, ça s’appelle comment ?


                  • lsga lsga 7 février 2012 13:46

                    tout à fait d’accord sac à puces. 


                    Ce serait beaucoup plus républicain d’interdire purement et simplement le Front National et d’envoyer à la guillotine toute la racaille oligarchique de Neuilly Sur Seine : les têtes des familles Sarkozy et Lepen dans le même panier smiley

                  • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 14:09

                    @isga

                    Flamby qui a fait ses études dans le m^me collège que Jean Sarkozy et le petit facteur besancenot qui y fait des tournées les rares jours où il travaille pour de vrai , tu leur coupes la tête aussi ?

                    heureusement qu’il existe encore des khmers rouges comme toi , ça dissuade et perpétue l’image du bolchvik le couteau entre les dents ! avec des militants comme toi , l’extrême gauche n’atteindra plus jamais 1 %


                  • lahalle 7 février 2012 14:16

                    "cette loi n’est pas très républicaine , elle donne un pouvoir démesuré à l’oligarchie en place au détriment des nouveaux venus en politique « .
                    Qu’une parti du contenu de la loi vous déplaise n’en retire pas sa qualité républicaine, puisqu’il s’agît d’une loi organique qui dans la hiérarchie des lois républicaines se situe au-dessus des autres lois et juste en-dessous de la constitution... La modifier est bien sur possible, mais il me semble évident qu’un débat républicain soit nécessaire avant de le faire... Et le temps semble un peu court d’ici le 16 mars

                    ’ »Et passer outre la loi républicaine en faisant pression sur les élus pour qu’il ne donnent pas leur signature, ça s’appelle comment ?"
                    Avez-vous des preuves de ce que vous avancez, ou ne faites-vous que reprendre les allégations de Mme Le Pen ????


                  • lsga lsga 7 février 2012 14:23

                    « Flamby qui a fait ses études dans le m^me collège que Jean Sarkozy et le petit facteur besancenot qui y fait des tournées les rares jours où il travaille pour de vrai , tu leur coupes la tête aussi ? »


                    Décidément, on est fait pour s’entendre sac à puce. Faut pas hésitez à tailler dans le vif quand la branche commence à pourrir. L’important, déjà, c de se débarrasser de la racaille oligarchique qui est née à Neuilly : les Jean, les Marions, etc.

                    La République, la vraie, c ça. 

                  • epapel epapel 7 février 2012 16:05

                    Staline est de retour parmi nous.


                  • Yohan Yohan 7 février 2012 22:50

                    Heh ! Isga 

                    Dans la vraie vie, tu fais quoi à part vendre des boites en fer blanc parfumées à l’air du stalag ?

                  • titi 7 février 2012 23:03

                    @lahalle

                    « Et vouloir passer outre une loi républicaine en exercice sous la pression d’une minorité ça s’appelle comment ???? »

                    En 1988 il y avait une loi républicaine qui fixait à 30 le nombre de députés nécessaires à la création d’un groupe à l’assemblée. Mais vu que le PCF avait moins de 30 députés, ce même PCF a demandé à passer outre et la loi a été modifiée pour passer à 20.
                    En 2007 le même PCF est passé sous les 20 députés. Il a donc demandé à remodifier la loi pour passer à 15. C’est dans les tuyaux...

                    Moralité la loi on en fait bien ce qu’on veut pour aider les copains.


                  • OMAR 7 février 2012 19:04

                    Omar 33

                    Juluch, notre mairie, Colombey les Deux-Mosquées, est d’accord pour parrainer Pollution-Marine....

                    Mais on reste dubitatif quant à la recevabilité de notre parrainage, car notre douar situé hors de France...

                    Mais notre maire est rassurant car Pollution-Marine est bien partie en Israël pour obtenir des parrainages.

                    Vous voyez, on n’est pas rancunier...


                  • Tall 7 février 2012 12:24

                    Le parrainage, c’est la république des parrains.


                    • epapel epapel 7 février 2012 16:03

                      Coin coin coin.


                    • baska 7 février 2012 19:29

                      Si personne ne veut être son parrain, l’héritière n’a qu’à exiger la libération immédiate de son parrain attitré, Henri Botey le « premier proxénète de France » et « empereur de Pigalle »qui a été écroué :




                    • jak2pad 8 février 2012 02:22

                      Excellente formule, à noter dans sa mémoire pour toujours ; Bravo !


                    • Annie 7 février 2012 12:31

                      On se plaint de l’absence de démocratie et du manque de représentativité des élus, mais il semble que l’absence de transparence en la matière soit tout à fait acceptable. Personnellement, le fait qu’un élu donne ses voix à MLepen serait pour moi un élément déterminant pour sa réélection.
                      Le système n’est peut-être pas parfait, mais à moins d’en proposer un autre qui soit équitable, et qui ne suppose pas qu’un élu puisse cacher à ses électeurs ses intentions de vote dans des élections aussi importantes, ou puisse voter tactiquement à l’opposé de ses propres convictions ou de celles des gens qu’il représente et qui l’ont élu, on devrait faire avec.
                      Cela dit sans le moindre enthousiasme puisque cela remettrait Sarkozy dans la course.


                      • Yohan Yohan 7 février 2012 12:35

                        L’UMP ne veut pas de MLP mais il veut bien ses voix


                        • epapel epapel 7 février 2012 16:02

                          Ca vous a pris combien de temps ?


                        • focalix focalix 7 février 2012 13:05

                          Un changement de la règle des 500 signatures à chaud, en pleine campagne, n’est pas une bonne idée.
                          Changerait-on les règles du football en plein milieu d’une partie, en fonction de son déroulement ?

                          Faut-il ramener à 340 le nombre de signatures requises ?
                          Cela permettrait à Marine de n’avoir plus à se bouger le popotin pour les 160 parrainages manquants.

                          Faut-il rendre secret le nom des maires qui ont signé ?
                          A cela deux objections :
                          - Cela ne va pas dans le sens d’une transparence qui trop souvent laisse à désirer (marchés publics). Si le vote d’un citoyen est secret, l’action des élus est publique. J’aime bien savoir ce que fait le maire de mon patelin.
                          - Cela ouvre la porte à toutes les manipulations. Comment les citoyens pourront-ils contrôler le nombre de signatures recueillies ?

                          L’avis ci-dessus est de portée très générale.

                          Dans le cas présent je pense que Fifille aura probablement ses 500 paraphes, même si des élus, qui clament partout qu’ils ne fricoteront jamais avec elle, lui font la courte-echelle. L’important, c’est qu’à défaut d’arguments solides cela fait du buzz pour grapiller (ou pas) quelques points et alimente le rêve de ses électeurs potentiels.


                          • epapel epapel 7 février 2012 13:36

                            En fait les signatures des maires ne seraient pas anonymes, mais non publiées ce qui n’est pas du tout la même chose.

                            C’est le conseil constitutionnel qui est le garant de la régularité du déroulement du scrutin y compris des signatures.


                          • focalix focalix 7 février 2012 16:07

                            à epapel

                            « En fait les signatures des maires ne seraient pas anonymes, mais non publiées ce qui n’est pas du tout la même chose. »

                            La populace n’aurait donc pas le droit de le savoir.
                            Nous serions donc dans la logique du secret qui caractérise les régimes totalitaires...


                          • epapel epapel 7 février 2012 19:29

                            Ce n’est pas la populace qui n’aurait pas le droit de savoir mais d’abord ceux qui ont les moyens de faire du chantage aux subventions.


                          • focalix focalix 8 février 2012 01:04

                            Si ce n’est pas publié cela voudrait dire que les citoyens seraient à l’écart d’informations qui, au regard de la sécurité, ne sont aucunement sensibles.
                            C’est un trait constant des régimes totalitaires (Hitler, Mussolini, Franco, Salazar, la dynastie nord-coréenne, les régimes russes soviétiques et post-soviétiques, les colonels grecs, Pinochet, Pol Pot, pour ne donner quelques exemples).

                            L’extrême droite française a toujours soutenu les dictatures des pays voisins.
                            Alors, non merci pour Marine le Pen, non merci pour l’Europe des nationalismes exacerbés et des massacres...


                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2012 01:09

                            Les raccourcis ne mènent nulle part, Focalix... Ce n’est pas l’x-droite française qui a soutenu Hitler en lui livrant la Tchécoslovaquie.


                          • focalix focalix 8 février 2012 02:45

                            Bonjour Cosmic Dancer et aux autres aussi,

                            Certes, les « accords de Munich » de septembre 1938, en fait une capitulation sans combat, ont été signés par Daladier.
                            Un an plus tard, suite à l’invasion de la Pologne, Daladier déclarait la guerre à l’Allemagne.

                            Je pense au régime de Vichy et aux autres dictatures européennes qui restent des références pour les mouvements d’extrême droite actuels.

                            Pour les raccourcis, je lis souvent 30 pages avant d’écrire 3 lignes.
                            Sur le Net, pour être lu, mieux vaut éviter les textes de plus de 5 lignes smiley


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 8 février 2012 06:56

                            « Je pense au régime de Vichy et aux autres dictatures européennes qui restent des références pour les mouvements d’extrême droite actuels »
                            on rappellera que pour Vichy par exemple nombre de socialiste passé futur et a venir
                            y servirent avec zele !
                            quand beaucoup d’extreme droites « pas tous et pas que » rejoignaient la resistance , alors l’appel au heures les plus sombre de notre histoire hein ? elle furent sombre parce que nombre de donneurs de leçons de gauche eteignirent la lumiere !ce qu’ils font aujourd’hui en validant les banksters interloppes et leur valets cooptés de bruxelles ce qu’ils font aujourd« hui en approuvant l’envahissement du sol ne serais ce qu’en intimmant le silence
                            aux »sous-chiens« grace à leurs associations anti blancs anti française sponsorisées par les deniers des memes sous-chiens et protegés par des lois votés pour et par eux !

                            tot ou tard les nouveaux collabos entendrons :
                             »ami entend tu le vol noirs des corbeaux sur nos plaines’
                            asinus




                          • lsga lsga 7 février 2012 13:17

                            Comment ça les militants le redoutent ?

                            Je suis militant, et je le souhaite smiley


                            bon, ok, pas militant FN, mais militant quand même smiley

                            En tôle la Marion ! 
                            En tôle les oligarques de Neuilly Sur Seine !
                            En tôle la racaille d’extrême droite !

                            • epapel epapel 7 février 2012 16:01

                              La démocratie c’est pas votre truc, vous plutôt goulag.


                            • non667 7 février 2012 13:37

                              après lisbonne il y en a encore pour se croire en démocratie ?????????????
                              et ne pas voir que les dés sont pipés ???????????????????????????

                              si marine ne peut se présenter je fabriquerais un bulletin pour elle (1° et 2° tour ) et j’irais au dépouillement voir la tête des dépouilleurs ( umps ) les comptabiliser ! (ça vaut le déplacement ! ) smiley smiley smiley smiley
                              si 90% des électeurs faisaient comme moi les truqueurs oseraient ils aller au 2° tours ? 
                              et se ramasser 10% à eux 2 contre 90% a une candidate absente ? 

                              j ’ajoute : celui qui accepterait de gouverner avec 10% des voix se ridiculiserait aux yeux du monde entier ce ne serait plus « monsieur le président » mais monsieur 10 % "

                              tout ceux qui sont pour la publication des parrainages sont pour le trucage  anti-démocrates donc les vrais « fascistes »


                              • lsga lsga 7 février 2012 13:43

                                mais arrêtez de dire MARINE !!!!!


                                son prénom c’est MARION : Marion Anne Perrine Le Pen pour être précis.... fille à papa née à Neuilly Sur Seine comme Jean Sarkozy. 

                              • arobase 7 février 2012 14:00

                                pour ça il faudra que tu trouve 90% de français imbéciles qui détestent leur pays au point de saborder l’avenir de leurs enfants juste pour avoir le plaisir de « voir la tête des dépouilleurs ».


                                faire joujou de la sorte , c’est bon pour lepen, elle est milliardaire et peut se permettre. ceux qui dorment dans la rue on d’autre soucis et attendre autre chose que de « voir la tête des dépouilleurs ».

                                soyez irresponsables si vous en avez les moyens. tout le monde ne les a pas.

                                la droite a montré ses limites. ump, fn, modem, c’est la droite avec des riches toujours plus riches. belle la vie en merkelepensarkosie !

                                aucune autre solution que la gauche, prendre l’argent là ou il est (il y a en plein), interdire aux entreprises de licencier et délocaliser quand elles distribuent des milliards aux actionnaires, mettre au pas les banques, retirer aux tricheurs, spéculateurs, évadés fiscaux la nationalité................... 
                                seule la gauche peut le faire  si le peuple est derrière elle pour l’obliger, l’encourager et la soutenir.

                                demandez au MPA, au Fd.g , PS, verts ....... ils vont vous expliquer. 

                                l’espoir est de ce coté.




                              • lsga lsga 7 février 2012 15:31

                                c’est surtout du bottage de culs d’oligarques certifié NF. Nous on fait ça depuis 150 ans, c du traditionnel bien de chez nous ; pas de la merde d’importation néo-nazi comme au FN. 


                                Par exemple, on sait faire la différence entre :

                                « Il faut mettre les arabes dehors »
                                et
                                « il faut mettre Neuilly Sur Seine en tôle »

                                ou

                                « Les immigrés abusent de la sécurité sociale »
                                et
                                « Le profit des entreprises a été multiplié par x8 depuis les années 80 »

                                ou

                                « Il faut sortir de l’Union Européenne »
                                et
                                « Revenu maximal de 30.000€ / mois »

                                Nous, on c faire. D’ailleurs, on va le faire. Partout en Europe des manifestations énormes éclatent. Attendez la French Touch façon 1995, et on aura notre 1789 européen  :->



                              • epapel epapel 7 février 2012 16:00

                                Les têtes vont tomber, à commencer par ceux qui sont visés puis pour finir par ceux qui les ont visés.


                              • captain beefheart 7 février 2012 18:17

                                @arobase.
                                L’espoir est de ce coté.

                                Mais oui ,même les UMP ont mis leur espoir en Francois Hollande pourque le systeme continue.


                              • cassandre4 cassandre4 8 février 2012 16:55

                                seule la gauche peut le faire  si le peuple est derrière elle pour l’obliger, l’encourager et la soutenir.

                                 Que ne l’a t’elle fait, du temps qu’elle fut au pouvoir ? arobase !

                                 « cocu un jour, cocu toujours » personnellement je ne suis pas près de renouveler l’expérience.

                                 


                              • arobase 7 février 2012 13:44

                                maintenant, très sérieusement, ce parti commence à nous les casser bonbon ! 


                                incapable de produire un programme viable, sans troupes valables ni motivations autres que de vociférer, à chaque élection c’est la même histoire

                                 : faute de pouvoir parler de ses projets , et pour cause, on débat de la victimisation de lepen !!

                                on va faire une loi uniquement pour eux uniquement sur la base de sondages ?? 
                                alors que tous les candidats sont à la même enseigne ! qu’ils fassent leur travail de convaincre les élus. s’ils n’y parviennent c’est qu’ils sont mauvais point barre !

                                le fn ne veut pas être élu. son but est de mettre la merde partout et d’avoir un max de voix aux législatives pour toucher un max de subventions payées par le contribuable. ! cette entreprise familiale vit de ça depuis40 ans , profite du système au maximum sur lequel elle crache en permanence !! 

                                on ne peut pas traiter en permanence tous les élus de pourris et en même temps leur demander une signature. mettez vous à leur place !

                                on ne peut pas se pavaner dans les bals de vienne (qui l’a incité à y aller et pour quoi faire ?) et demander des faveurs à des élus qui ont vu mourir, torturer affamer leurs parents par les nazis.

                                ces gens sont incapables, inefficaces, grossiers et malfaisants ! on a d’autres soucis que de débattre en permanence des état d’âme de la blondasse qui arpente les scènes des meeting bottée et vociférante sans rien proposer d’autre que divisions et violence !! 

                                mais qu’ont donc dans le crâne ceux qui l’encensent ? peuvent - ils seulement imaginer le pen et ceux qui l’entourent au pouvoir ? 

                                 elle fait peur aux enfants.

                                maintenant trop c’est trop ! il est temps de débattre des programmes, examiner les propositions en détails des uns et des autres afin de choisir ceux à qui on va confier notre avenir. 

                                 rien n’est plus important.

                                • epapel epapel 7 février 2012 13:49

                                  Et alors, est-ce une raison pour l’empêcher de se présenter ?

                                  Vous trouvez normal que des candidats comme Cheminade que personne ne connaît, qui fait 0,2% et qui n’a pas de programme ait ses 500 signatures, même si c’était grossier de sa part Apathie avait raison de dire que ce sont des candidatures inutiles.


                                • arobase 7 février 2012 14:03

                                  parce que la candidature lepen est utile ? vous avez entendu une seule proposition valable , applicable, profitable pour le plus grand nombre ?


                                  ça se saurait !

                                  .ça va coûter combien aux contribuables sa petite campagne vociférente ? 


                                • epapel epapel 7 février 2012 15:30

                                  La campagne de MLP coûtera à peu près 10 fois mois que celle de Sarkozy ou de Hollande.


                                • captain beefheart 7 février 2012 13:47

                                  Les francais auront le droit de s’opposer à l’arme lourde au gouvernement qui refuse d’ecouter plus de 20% de sa population. Mettons le feu comme en Syrie..


                                  • arobase 7 février 2012 14:16

                                    commencez à répandre ce genre de conneries et vous irez loin !! on n’est pas en syrie, vous devriez avoir honte !


                                    20% faudra les compter et les 80% qui restent sauraient les faire courir !

                                    ce serait plutôt 3%, le reste étant des gogos volatils pas prêts de mourir pour lepen du chateau de st cloud ! 

                                    l’ennemi c’est la haute finance capitaliste internationale qui affame les peuples et leurs confisquent les richesses qu’ils produisent, et ne sont jamais repus.
                                     contre ceux là pas un mot de lepen, sarko , bayrou... de cette droite vocifératrice qui a besoin de boucs émissaires : les pauvres.

                                  • epapel epapel 7 février 2012 15:32

                                    On dirait Arthaud qui cause.


                                  • epapel epapel 7 février 2012 15:33

                                    Sortez de ce corps Nathalie Arthaud.


                                  • arobase 7 février 2012 15:57

                                    mais je sui FdG , mais en tout cas nathalie artaud se bat pour ceux qui souffrent et dit la vérité aux français. toi tu doit être nanti pour parler de la sorte et préférer la prose de sarko, lepen ou bayrou. eux préfèrent prendre l’argent chez ,les pauvres. 


                                    mais plutôt de faire le malin, cite moi une phrase d’artaud qui te parait scandaleuse, juste pour voir mois les phrases pourries de sarko, lepen ou bayrou je peut t’en citer cent !

                                  • epapel epapel 7 février 2012 16:15

                                    Elle ne dit rien de scandaleux Arthaud : sa description de la réalité est à 80% juste mais ses solutions sont à 80% ineptes.

                                    Exemple, entendu hier soir au sujet du temps partiel : les chômeurs à temps partiel doivent être indemnisés à 100% (pourquoi pas) et ce n’est à l’Etat de payer (en réalité la caisse d’assurance chômage) mais aux entreprises.

                                    Dites moi Mme Arthaud :
                                    - quand le chiffre d’affaire baisse où le patron peut-il trouver l’argent pour payer les salaires ?
                                    - quand le déficit du commerce extérieur est de 80 milliards, vous consommer mais vous ne payez pas les ouvriers chinois, indiens...


                                  • captain beefheart 7 février 2012 18:25

                                    Et vous pensez honnêtement que le PS et les Verts vont s’attaquer aux banques et à la finance ?
                                    Quand il marquent dans The Guardian que la City a peur de F.Hollande vous ne voyez point la service commandee ? Sarkozy fait expres de foirer ,on met en scene une enieme fois l’antagonisme droite gauche ,et c’est exactement a ca que servent les parlementaires ,les ministres et les medias ,afin que les electeurs votent pour l’autre ... Et le systeme continua.


                                  • epapel epapel 7 février 2012 19:33

                                    Arthaud c’est le goulag ou le camp de rééducation, et je ne vois ce qu’il a de pire à par les camps d’extermination.


                                  • hercules 7 février 2012 13:54

                                    bonjour -je vois qu il y a beaucoup d erudits dans les commentaires,,rien a dir

                                    mais pour moi ,la chose la plus simple,,changer de personnage  !!!sauf erreure on est saigner a blanc ok donc pour payer on paieras mais ça changeras de TONDEURES__c est tout ________ et qui sait !!!!!!et pourquoi pas  !!!!!!! 


                                    • epapel epapel 7 février 2012 15:51

                                      J’aurai pourtant juré que vous en étiez tellement vous avez le profil.


                                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 février 2012 16:52

                                      Ne vous fatiguez pas stabiloo,

                                      pernod ne peut pas voter, par procuration à la limite, son infirmière psychiatrique pourrait glisser son bulletin signé d’une belle croix au crayon rouge, et encore je ne sais pas si les taches de bave qui coulent continuellement de sa bouche ne peuvent pas être le réel paraphe des haineux de son genre...


                                    • Yohan Yohan 7 février 2012 16:53

                                      Le commando Pernod est Tricard,ou rien smiley


                                    • momo momo 8 février 2012 09:57

                                      En tout cas, ça et le sondage JDD qui en a découlé aura permis de mettre en exergue le fait que l’électorat de Marine est au moins à 40 % de Gauche.


                                    • cassandre4 cassandre4 8 février 2012 17:27

                                      Donc arretez de faire chiez avec les signatures et la democratie si elle n’est pas representée et bien.....tant pis pour elle, tant pis pour vous ; la prochaine fois aux municipales vous irez voter pour un bon blaireau

                                       Comme nous l’explique si bien Pernod,.. si vous ne trouvez plus personne qui défende vos idées, hé bien changez en (d’idées) et adoptez donc les idées de votre voisin (le bon blaireau)

                                        Que voilà une définition très personnelle de la démocratie (qui nous mène droit au parti unique, ce merveilleux système qui résout tous les problèmes  !)

                                       Et devinez qui, vas nous le désigner « le bon blaireau » ?... gagné, c’est Pernod ! 

                                       


                                    • epapel epapel 7 février 2012 15:48

                                      Conclusion : seuls ceux qui disent des choses prétendument intelligentes ont le droit de ’exprimer.


                                    • L'Auvergnat L’Auvergnat 7 février 2012 14:11

                                      C’est navrant !!!!!!!!!!!!

                                      Les « AGOLLABORATEURS » sont déchainés.
                                      Ils regrettent déjà les valses de Vienne..........à Drancy. 


                                      • epapel epapel 7 février 2012 15:45

                                        Vous faites un concours ?


                                      • epapel epapel 7 février 2012 15:47

                                        Et le communistes de droite seront marris.


                                      • epapel epapel 7 février 2012 19:34

                                        Ca ne doit pas être le même concours alors.


                                      • epapel epapel 7 février 2012 23:24

                                        Incontestablement, l’excité c’est pas moi.


                                      • sonearlia sonearlia 7 février 2012 14:13

                                        Si le FN était capable de gagner les élections locales sur plusieurs mandats, alors, nul doute que les 500 signatures n’aurait était qu’une simple formalité, au lieu de cela partout ou le FN a été élus ça c’est finit en désastre, a tel point que le score de ce parti aux élection suivante c’est retrouver proche de zéro.


                                        Si le fn n’a pas les 500 signatures c’est entièrement de leur faute.

                                        • lahalle 7 février 2012 14:26

                                          J’ajouterai que si elle se pointe, tout sourire, le 16 mars, au Conseil Constitutionnel avec 500 signatures, après avoir crié partout que des pressions venant de l’UMP et du PS l’empêchaient de les obtenir .. On pourra raisonnablement se poser la question de savoir par quelles compromissions et grâce à quelles magouilles elle a pu faire cesser ces supposées pressions...


                                        • epapel epapel 7 février 2012 15:57

                                          Et si elle ne les a pas vous penserez raisonnablement quoi ?

                                          Que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?


                                        • lahalle 7 février 2012 16:13

                                          On récolte ce qu’on sème...


                                        • Yohan Yohan 7 février 2012 19:12

                                          C’est vrai l’UMPS a semé la merde et c’est nous qui la récoltons, pendant que ces messieurs dinent dans des restos chics


                                        • titi 7 février 2012 23:19

                                          « Si le fn n’a pas les 500 signatures c’est entièrement de leur faute. »

                                          En France le système qui prévaut est le système majoritaire à deux tours.
                                          Aujourd’hui personne de quelque parti que ce soit, ne peut être élus sans le report de voix d’un autre parti (à part quelques exceptions genre Bernadette Chirac).

                                          Ce qui veut dire qu’aucun candidat ne se fait élire sur son programme, mais se fait élire par le biais de marchandage avec d’autres partis pour obtenir les 50% des voix + 1.

                                          C’est ainsi que Mélenchon alias « M. Tape dur » ira se prostituer à l’entre deux tours pour un maroquin aux transports par exemple. Idem Cécile Duflot qui reportera gentillement ses voix malgré les positions de Hollande sur le nucléaire pour un bon fauteuil de député à Paris.

                                          Moralité : ce n’est pas le FN qui est fautif de ne pas avoir d’élu... c’est l’UMPSPC qui est fautif d’en avoir.


                                        • arobase 7 février 2012 14:37

                                          d’après les débats actuels, lepen aurait vidé ses troupes de ses meilleurs éléments qui savaient trouver les signatures. 

                                          son entourage laisse à désirer. on a vu hier soir en débat un nouveau jeune roquet philippot du type lefebvre ou benjamin lancar de l’ump qui a sans doute une place à se faire et vocifère plus que lepen elle même . comme eux, à qui l’ump a demandé de la boucler, il s’y prend bien mal et ne fera sans doute pas long feu au fn..

                                          celui là dans un débat a pour tactique d’inonder l’interlocuteur d’un flot de paroles hors sujet ininterrompu pour l’empêcher de parler , pour le plus grand plaisir de l’animateur télé qui le laisse faire, pour qui le buzz est profitable.
                                           et forcément il tombe sur un bec. 

                                          mais le fn a un grand stratège : collard !! d’accord bien esseulé !
                                           qu’attend-il pour aller chercher des signature au lieu d’envoyer des mères de familles inexpérimentées pour exposer à un maire un programme électorale afin d’emporter son adhésion ?

                                          et le comité de soutien ? plus communautariste qu’efficace pour mener campagne ? 

                                          • epapel epapel 7 février 2012 15:38

                                            Ce qui manque dans ce corps, c’est quelqu’un qu’on puisse comprendre.


                                          • arobase 7 février 2012 14:43

                                            lepen a intérêt à ne pas avoir les signatures. elle sait qu’elle ne peut être élue ni s’allier à personne pour gouverner.


                                            aussi la victimisation lui fait espérer avoir un maximum de députés donc de voix au législatives. ils argumentent déjà la dessus. mais c’est pas gagné !

                                            beaucoup de voix = beaucoup de subventions de l’état. voilà le vrai but poursuivi. rien d’autre.

                                            mais pour avoir des voix il faut de bons candidats et ça, c’est une autre histoire ! de plus les sortants (pas forcément tous pourris mais souvent estimés de leur électorat) tiennent bien leur électorat local .

                                            quand on voit les candidats présentés par le fn aux cantonales, ça donne une idée !! les électeurs ne sont pas si cons !

                                            • epapel epapel 7 février 2012 15:37

                                              Décidément, il n’y a pas qu’Arthaud là-dedans.

                                              Sortez tous de ce corps de zombie !


                                            • arobase 7 février 2012 17:06

                                              les pauvres d’esprit incapables d’argumenter ne peuvent que répliquer que d’une phrase débile . répond aux arguments si tu peut ! mais ça m’étonnerait !


                                            • epapel epapel 7 février 2012 19:35

                                              Vous avez le droit d’appeler argument ce qui sort de votre bouche, mais malheureusement c’en est pas.


                                            • Ptetmai 7 février 2012 15:24

                                              Le premier réflexe, c’est de penser « Pas normal »


                                              Le second : « Au second tour, si MLP y était (comme son père) , même un âne habillée gagnerait contre elle »

                                              Pas du tout parce qu’elle serait bête, surtout qu’elle ne l’est pas, mais parce que la majorité des électeurs ne voudront jamais d’elle et de ce parti 

                                              Alors à quoi ça sert ? Se compter plus ou moins pour les autres élections (mais) qui suscitent des réactions différentes chez pas mal de veautants ?



                                              • epapel epapel 7 février 2012 15:41

                                                Trop réfléchir tue la réflexion.


                                              • hubert 7 février 2012 15:26

                                                en ce moment, je rêve la nuit que :
                                                - le Marine Le Pen n’ait pas les 500 signatures,
                                                - le F Haine soit interdit,
                                                - ses dirigeants soient arrêtés,
                                                - ses adhérents soient punis,
                                                - l’on leur retire la nationalité française et que l’on expulse ses sympatisants,

                                                ce jour là je serai fier de la France.

                                                « Hollande 2012, le changement c’est maintenant »


                                                • Hubu Hubu 7 février 2012 15:39

                                                  On devrais aussi interdire les commentaires aussi navrant que le votre !!!


                                                • epapel epapel 7 février 2012 15:39

                                                  Alors, il est temps d’aller vous faire soigner.


                                                • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 15:40

                                                  t’es de plus en plus con , arrête de te shooter au flamby !


                                                • epapel epapel 7 février 2012 15:40

                                                  Je parle d’Hubert bien sûr.


                                                • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 février 2012 17:24

                                                  hubert la purge tranquille !


                                                • hubert 7 février 2012 18:27

                                                  ah ah on voit les loups qui sortent du bois

                                                  je comprends que vous souteniez votre parti de fachos, mais je ferai toujours bloc pour limitez votre action malfaisante.

                                                  no pasaran

                                                  « Hollande 2012, le changement c’est maintenant »


                                                • hubert 7 février 2012 19:11

                                                  juluch,

                                                  ne croyez pas m’impressionnez par vos petites insultes

                                                  allez, je suis de bonne humeur et je vous offre un petit lien qui va vous faire plaisir :

                                                  http://www.dailymotion.com/video/xoe65z_le-changement-c-est-maintenant-titre-de-campagne_news

                                                  « Hollande 2012, le changement c’est maintenant »


                                                • Nestor 7 février 2012 19:24

                                                  Bon les gars de la Marine et du fn vous avez pigés le changement c’est demain ...

                                                  "le F Haine soit interdit, ses dirigeants soient arrêtés, ses adhérents soient punis, on leur retire la nationalité française et que l’on expulse ses sympatisants"

                                                  Mort de rire !

                                                  Je vous adore Hubert, grâce vous je ne rêve même plus la nuit je me fend la gueule en dormant.

                                                  Vous me rappeler quelqu’un Hubert, mais je ne me rappelle plus son nom juste son prénom il s’appelait Joseph, mais sa femme ne s’appelait pas je crois Marie et lui ça j’en suis par contre sûr n’était pas le père de Jésus ... 


                                                • cassandre4 cassandre4 8 février 2012 17:42

                                                  Attendez, hubert, laissez moi deviner votre apparentée politique... ha çà y est..vous êtes libéral de goche !... me trompe’je ?


                                                • gordon71 gordon71 7 février 2012 15:46

                                                  pendant qu’on se masturbe le bulbe sur le nb de signatures
                                                  d’une telle ou les petites phrases d’un autre

                                                  la mise en place de la société totalitaire se poursuit en silence
                                                  avec la complicité de certains élus
                                                  ici Michel Destot à Grenoble qui n’est pas un fasciste à priori

                                                  http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=327


                                                  • Abraracoutrix 7 février 2012 16:09

                                                    Démocratie ? Vous avez dit Démocratie ? Et celà pour un parti qui prone la haine raciale, dont le leader « historique » (le papa de la dame) s’est illustré dans les séances de torture des combattants algériens, un parti que n’arrête pas de vomir sur les institutions de la République, même si on peut en contester certains aspects, ne serait-ce par exemple que cette éléction d’un Président-Tout-Puissant au détriment de la représentation « démocratique » du peuple par le biais de ses élus, un parti qui n’a rien de démocratique et dont le leader historique à la retraite (toujours lui) n’hésite pas à insulter les B.... et à faire le coup de poing conte une élue de la République, sans parler du service d’ordre de ce même parti constitué comme une véritable milice avec tout ce qu’il faut pour casser du gaucho, du communiste et d’une manière générale tout opposant. pas de Marine Le Pen comme candidate, et alors ? Comme les Réunionnais, disons « Le Pen dehors ! » (Il lui reste l’Autriche ou ses amis neo-nazis sont prets à l’accueillir pour une valse.


                                                    • gordon71 gordon71 7 février 2012 16:23

                                                      s’est illustré dans les séances de torture des combattants algériens 

                                                      avec l’approbation et les encouragements de ce grand démocrate idole des socialistes ancien cagoulard vichyste notoire

                                                      ce que vous êtes tordants avec votre morale de girouette


                                                    • suumcuique suumcuique 7 février 2012 16:12

                                                      Quel que soit le Dagobert de la haute finance apatride qui serait élu, que ce soit l’immigrationniste SRKZ ou l’immigrationniste Flamby allégé, l’immigrationniste Mélenchon ou l’immigrationniste Bayrou, son job se réduira à annoncer toutes les trois semaines une énième cure d’austérité devant les caméras déformantes de la Une ou de la Deux.

                                                      La secte multicolore des immigrationnistes politiquants, qui, on le sait, ont fait des études, serait-elle cependant en train d’ignorer une loi de la physique qui veut que le pouvoir d’allongement de l’élastique jusqu’à la casse n’est pas extensible à l’infini ?

                                                      La secte en question, dont les inspirateurs et les pygmalions ont parachevé les méthodes d’illusionnistes de l’agit prop chères aux bolcheviques et aux terroristes, savent qu’ils peuvent tout dire impunément et que, pour citer un responsable des services secrets britanniques de la seconde guerre mondiale, plus le mensonge est gros, plus il passe. Par exemple, la secte fait diffuser à une heure de grande écoute par une de ses multiples officines médiatiques un reportage fiction sur le retour au franc dont le message est que le retour au franc entraînerait ipso facto l’inflation, sous-entendu « il n’y a pour l’instant aucune inflation » ; d’ailleurs, les économistes rebellocrates du type de ceux qui font les beaux jours de Jovanovic nous assurent que ce qui se profile n’est pas l’inflation, mais la déflation : les prix, s’ils ne baissent pas encore, vont certainement baisser et, du moins, ils n’augmentent pas. Le Français qui fait ses courses doit donc être victime d’hallucinations visuelles lorsqu’il voit les étiquettes valser constamment à la hausse. 24 taxes supplémentaires ont été pondues par les alguazils et les nervis de SRKZ au mois d’octobre dernier, mais, rassurez-vous, (Vos paupières sont lourdes, vous dormez, dormez...) « il n’y a aucun risque d’inflation ».

                                                      En octobre, le mois de prédilection des bolcheviques, on le sait déjà, tout va encore augmenter - entre autres, le tabac, de près de 7 pour cent. Naturellement, en octobre prochain, quel que soit le Dagobert des forces d’occupation qui trônera alors en toute dhimmitude à l’Elysée, il n’y aura toujours (Vos paupières sont lourdes, vous dormez, dormez...) « aucun risque d’inflation ».

                                                      Vos paupières sont lourdes, vous dormez, dormez... cependant que l’élastique ne cesse de se tendre.


                                                      • arobase 7 février 2012 16:16

                                                        maintenant il y a aussi une autre solution : 


                                                        c’est de tout faire pour qu’elle se présente et lui laisser exposer , détailler et commenter son projet. mais surtout lui faire dire la vérité sur quels en sont les avantages et inconvénients.
                                                        en termes simples et compréhensibles par tous car tous ses électeurs ne sortent pas de l’éna !

                                                        afin que les gogos qui l’écoutent sans en comprendre les vrais motivation puissent bien comprendre ou ça les mène :

                                                        exemple : sortie de l’euro : l’inflation sera au moins de 30%. tout ce que vous acheterez  sera vous au moins de 30% plus cher, et plus pour les produits importés taxés.

                                                        ça, tout lemonde comprend ! 

                                                        et ensuite, lui foutre lors de l’élection une super déculotée une fois pour toute avec 2% des voix (ce qu’elle pèse réellement), qui enlèvera définitivement l’envie d’empoisonner la vie de ce pays et de dresser les gens les uns contre les autres.

                                                        quand vous pouvez lire ici ce genre de propos par exemple : Par captain beefheart
                                                        « Les francais auront le droit de s’opposer à l’arme lourde au gouvernement qui refuse d’ecouter plus de 20% de sa population. Mettons le feu comme en Syrie.  »

                                                        voilà ou ça mène la prose lepen !! ça exite les jobards !

                                                        ça provoque ça aussi : « MARINE LEPEN CHAHUTEE A LA REUNION »

                                                        (AFP) – Il y a 4 heures 

                                                        SAINT-DENIS-DE-LA REUNION — Des échauffourées se sont produites à la Réunion mardi lors de la visite d’un temple tamoul par la présidente du Front national Marine Le Pen, entre des manifestants venus protester contre sa venue et un partisan local de la candidate."



                                                        • sdzdz 7 février 2012 16:24

                                                          Je les ai prévenus il y a quelques mois qu’ils n’y parviendraient de toute façon pas tous seuls, qu’il fallait ouvrir un vaste débat entre les eurosceptiques et ceux qui veulent sortir de l’UE. Mais chaque dirigeant gère son parti en boutiquier, sans esprit d’ouverture, sans anticipation.

                                                          Maintenant, qu’ils se débrouillent donc avec leur stratégie de perdants...

                                                          Je viens de (re)découvrir un texte remarquable sur la réforme territoriale (2009-2010) sur le site de Cheminade, à l’esprit convergent avec celui de l’IRC et autres, donc inutile de se demander comment il a obtenu ses 500 signatures...

                                                          http://www.la-France-contre-la-crise.over-blog.com


                                                          • arobase 7 février 2012 16:58

                                                             voilà où mènent les idées du FN et ceux qui veulent les imiter :

                                                            Guéant a voulu lepéniser l’ump, croyant que ça rapporte des voix !

                                                             résultat, il vient de s’excuser lamentablement devant le Conseil National du Culte Musulman :

                                                            http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/05/claude-gueant-declenche-une-nouvelle-polemique_1639076_1471069.html#ens_id=1639290

                                                            « Mon propos de bon sens et d’évidence ne visait aucune culture en particulier, ni nos concitoyens de confession musulmane qui respectent et adhèrent pleinement aux valeurs de la République, et dont la République respecte et protège les croyances », précise le courrier de M. Guéant adressé à Mohammed Moussaoui, président du CFCM, et dont l’AFP a obtenu copie.« 


                                                            voilà l’ump protecteur de la croyance musulmane ........ smiley

                                                            et il faudra aussi s’excuser auprès de tous les autres peuples non catholiques du monde dont la civilisation serait inférieur mais dont nous avons grand besoin de leur pétrole et autres produits.

                                                            mais alors ou sont les problèmes d’intégration ? qu’en pensent les membres »souverainistes «  de l’ump populaire ?qu’en pensent les électeurs du FN qui pensent (30% ) se reporter sur sarkosy ?

                                                            donc il n’ya a aucun problème d’intégration ? donc c’était du pipeau ?

                                                            on comprend mieux pourquoi les maires refusent des signatures à lepen ! ses bonnes »idées et valeurs "

                                                            voilà l’héritage que laisseront l’ump et le FN au prochain hgouvernement de gauche 

                                                            • FYI FYI 7 février 2012 17:07

                                                              Bof elle a évincé le remplaçant légitime de son père, çà ne me choquerait pas qu’elle soit évincée à son tour des élections présidentielles. Somme toute elle récolte ses tactiques.
                                                              Par ailleurs vous en parlez comme si elle est légitime, donc Jean sarkosy l’est aussi ?
                                                              Le népotisme a toujours eu comme conséquence que c’est risqué d’en abuser.


                                                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 7 février 2012 17:15

                                                                Marine LE PEN absente le 22 avril : C’est toute le Fance qui devrait s’en inquiéter !

                                                                Mohammed MADJOUR.


                                                                • L'Auvergnat L’Auvergnat 7 février 2012 17:29

                                                                  La médiocrité personnalisée qui cherche des sponsors.

                                                                  Elle rame la Bécasse, pour une famille de marins....................d’eau saumâtre !!!!!!!!!!!!!! 


                                                                  • Philodeme Philodeme 7 février 2012 17:44

                                                                    à l’auteur Pierre Alain Reynaud

                                                                    Le programme du FN serait un peu simplet selon beaucoup notamment en économie

                                                                    Mais sérieusement croyez vous que nos dirigeants depuis 30 ans soit des génies en ces matières ?

                                                                    On ne peut pas dire que le bilan actuel plaide en leur faveur, je pense que vous escamotez dans votre raisonnement cette dure réalité du bilan des gouvernements du passé ............


                                                                    • zany 7 février 2012 18:09

                                                                      Une « absence » de représentation d’une part important d’un électorat potentiel et ce de quelque parti quel qui sois serais un coup terrible à la « démocratie » et une déligitimation total de nos institutions.


                                                                      Le président « élu » sera de fait considéré comme illégitime, dont les décision serons caduc et non avenue.

                                                                      Justifiant ainsi des actions violente LÉGITIME c’est là le drame, ont vas pas tarder à comprendre ce que instabilité politique veut dire .

                                                                      Le peuple n’étant plus souverains il la reprendras par d’autres moyens.

                                                                      Au moins cela permettra de faire un ménage guillotinesque .

                                                                      • restezgroupir44 restezgroupir44 7 février 2012 18:19

                                                                        Y’a pas chercher midi à quatorze heures…

                                                                        … Vous allez me trouver de l’infect, n’est-ce pas, moi qui suis raffiné, mais le populo, le citoyen comme on l’appelle, faudrait qu’il se culture, qu’il s’instruise, qu’il se muscle le cassis. Là, ça changerait bien des choses… Il se ferait moins empapaouter… Avisé, qu’il serait… Au lieu de ça, ça boit, ça bâfre, ça roupille devant la télé-crotte, ça ingurgite des fadaises par pacson… Et quand ça ouvre un œil, c’est trop tard… Il est marchandisé, manufacturé, mondialisé. Jusqu’au trognon…

                                                                         smiley


                                                                        • kéké02360 7 février 2012 18:58

                                                                          Moi j’ai plus la télé depuis longtemps , je loupe donc des << infos >>, smiley il parait que le gouvernement Français voterait une loi qui permettrait de destituer un(e) président de la république !!!!???? c’est vrai !! ?????????

                                                                          Espérons qu’il ne se donne pas tout ce mal pour destituer Marine Lepen !!!!!!  smiley  smiley smiley

                                                                          sinon à l’auteur : << .... qui soulignent l’inexpérience de la candidate du Front National aux affaires publiques. >>

                                                                          On ne la connait que trop il me semble l’expérience de l’UMP-PS aux affaires de la république !!!!!!! le mot << affaires >> prend d’ailleur toute sa dimension !!!!

                                                                          Il est temps d’en changer NON !!!!??????

                                                                          Nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons retrouver le chemin de la démocratie, pas d’autre choix que de virer la racaille UMP-PS dès le premier tour , C ’ EST POSSIBLE smiley

                                                                          Au deuxième tour nous aviserons smiley


                                                                          • redredsir 7 février 2012 19:49

                                                                            Si MLP n’a pas les parrainages requis...son peuple,ne se défile pas,couillu en diable, s’insurge et envahit les rues,non ?
                                                                            Voir les frontistes défiler en légitime cortège, protestant contre un déni de démocratie...
                                                                            Armés de banderoles, bardés de slogans, comme ceux qu’ils fustigent habituellement : les manifestants ordinaires...
                                                                            Les voir se prendre la matraque, à leur tour...
                                                                            Quelle réjouissance !
                                                                            Mais, trouvera t-on des CRS de gauche pour leur taper dessus ? pas sûr...


                                                                            • epapel epapel 7 février 2012 19:53

                                                                              Réjouissance pour qui ? Pour ceux qui regardent ou pour ceux qui participent ?


                                                                            • Superyoyo 7 février 2012 19:58

                                                                              Est-ce qu’une civilisation qui empêche 15% des électeurs d’avoir un candidat est supérieure à une civilisation qui voile ses femmes ? smiley


                                                                              • Annie 7 février 2012 20:43

                                                                                Je n’ai pas encore vu quelqu’un proposer une solution. Si on lui donne ce qu’elle demande et qu’elle n’obtient toujours pas ses 500 voix, qu’est-ce qu’on fait ? on la désigne présidente d’office ?


                                                                                • mortelune mortelune 7 février 2012 20:56

                                                                                  « Madame Le Pen doit pouvoir se présenter à ces élections dans le pur respect des valeurs républicaines. »

                                                                                  > Les partis populistes tel le FN devraient tout simplement pas pouvoir exister dans une république ; Idem pour les partis ’royalistes". Ces gens là sont au maximum du foutage de gueule que subit déjà le peuple.
                                                                                  Le peuple est en droit de savoir qui donnent les signatures et j’ajoute qu’il devrait même recevoir des explications de la part de ceux qui les donnent. Ils sont élus du peuple et doivent rendre compte de leurs actes et décisions.
                                                                                  A tous ceux qui vont voter FN je dis qu’ils se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Si vous avez un soucis avec l’oligarchie du moment et cette mise à sac de nos richesses, descendez dans la rue tous les jours et restez à la maison le jour des élections. Là oui ! ça bougera... Le FN n’existe que parce que les 2 grands partis ; UMP et PS y trouvent leurs intérêts.
                                                                                  Cordialement,


                                                                                  • heliogabale boug14 7 février 2012 21:33

                                                                                    J’ai une question idiote :


                                                                                    si on mettait en place un système de parrainage citoyen avec un seuil situé à 1% du corps électoral (500 000 personnes environ), est-ce que Marine Le Pen réussirait à les rassembler ?

                                                                                    Pas si sûr...



                                                                                    • Zobi Aldo Rifort 7 février 2012 21:56

                                                                                      Paradoxalement, le PS n’a aucun intérêt à ce que le FN soit absent des élections... ^^
                                                                                      Le réalisme politique l’emportera-t-il sur la moralité affichée des partisans de l’anti-facisme ?


                                                                                      • c’est pas grave 7 février 2012 22:44

                                                                                        Ainsi va la démocratie , qui sied toujours à qui s’y assied .

                                                                                        Le pire n’est pas que cette  affaire de parrainage soit  un apartheid démocratique, mais que les démocrates s’y soient faits ;

                                                                                        démocrate comme l’était, sans nul doute,  Georges Pompidou, 

                                                                                        l’auteur du minimum requis pour accéder  à la  «  haute tribune électorale « n’est autre que le père de la loi de 1973

                                                                                        100 parrainages .

                                                                                        500 parrainages …

                                                                                        1000 parrainages … !

                                                                                        2000 parrainages … !!!

                                                                                        «  ouh....ben merde alors ! »

                                                                                        cependant , un million de parrainages plus loin , le lendemain :

                                                                                        « 90 % d’abstention ! Les lecteurs d’Agoravox déplorent  !!!... à l’unanimité moins deux voix trollisantes , que notre démocratie est , somme toute ,  relative ...« 

                                                                                        Les trolls :

                                                                                         « c’est un scan-n’dale !!!  rendez-nous nos  100.000  signatures !!! « 


                                                                                        ah ah ah ah , peuple de cons ! 


                                                                                        (et j’en suis)


                                                                                         

                                                                                         




                                                                                        • soi meme 7 février 2012 22:47

                                                                                          Que de tartine pour un sujet qui franchement ne vos pas la peine, car on sait déjà que la cocote va retourné au poulaillé une fois les élections finie.


                                                                                          • 65beve 65beve 7 février 2012 22:52

                                                                                            Bonsoir chers tous,
                                                                                            Imaginons le pire.
                                                                                            Putaing, imaginons un instant que MLP soit élue.
                                                                                            Et imaginons que deux mois après on se retrouve avec une majorité de gauche à l’assemblée.
                                                                                            Vous voyez la cohabitation ?
                                                                                            Donc pour moi, si Pinochette n’a pas ses signatures ça va m’en toucher une sans faire bouger l’autre.

                                                                                            cdlt


                                                                                            • Yohan Yohan 7 février 2012 23:03

                                                                                              Soyons réaliste encore plus... Imaginons que MLP soit au 2ème tour, ce qui est tout à fait probable. Moi je suis de toute façon gagnant à tous les coups. Rien qu’à imaginer une moitié d’UMPistes devoir prendre le seul bulletin du candidat Hollande pour le mettre dans l’urne en se pinçant le nez sera en soi un spectacle à ne pas manquer et je m’en délecte par avance, autant que je me délecterai ensuite de voir la gueule des bobos parisiens en train de découvrir leur feuille d’imposition.Je crois qu’on va bientôt se poiler comme jamais dans une élection smiley smiley smiley


                                                                                            • BarbeTorte BarbeTorte 7 février 2012 22:59

                                                                                              A l’heure actuelle, elle ne rassemble que 340 promesses dont une majorité provient seulement des 118 conseillers régionaux et généraux que compte le Front National.


                                                                                              • jak2pad 8 février 2012 02:54

                                                                                                Beaucoup de passion, et quelques insultes dans ces commentaires. Rien de neuf.


                                                                                                Cependant, je crois que l’on peut se poser une question :
                                                                                                nous vivons, paraît-il, dans un Etat de droit.
                                                                                                si un parti politique prône des valeurs qui mettent en péril la démocratie, il faut l’interdire.
                                                                                                à ce moment-là, il ne sera plus un danger, puisqu’il sera interdit d’élections.

                                                                                                Si par contre un parti politique est autorisé, et quel que soit le nombre d’électeurs susceptibles de le choisir ( cela n’apparaîtra que le jour de l’élection), le principe de démocratie veut qu’il puisse présenter une candidature aux suffrages.

                                                                                                Ainsi à une certaine époque, un Parti ouvertement non-démocratique et largement subventionné par un Etat étranger totalitaire a-t-il pu se présenter à d’innombrables élections, jusqu’à sa belle mort et sa quasi-disparition.

                                                                                                La sanction en cas d’échec (moins de 5% de voix) est prévue : c’est le non-remboursement des frais de campagne.
                                                                                                Cela ne peut être constaté qu’après l’élection, et non avant.

                                                                                                Appliquer les deux mesures en simultanéité, c’est tout simplement une double-peine, et tenter de pénaliser financièrement après le vote ceux que l’on n’aura pu empêcher de se présenter.

                                                                                                Faire préventivement « parrainer » une candidature par des élus qui sont tous, peu ou prou, rattachés aux partis politiques déjà installés dans le fromage ( même ceux qui se prétendent « sans étiquette » font partie de ce système), apparaît donc comme une escroquerie qui met directement en péril le principe même de démocratie.

                                                                                                Je ne vois pas à quel titre de quelconques élus peuvent décerner un brevet de « respectabilité démocratique », et je crains que cette absence de MPL, si elle se confirme, ne soit de très mauvais augure pour une démocratie à la française dont le discrédit est patent.

                                                                                                Cela ne pourrait qu’inciter des citoyens empêchés de s’exprimer normalement, à s’aventurer dans des actions non-démocratiques.

                                                                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 8 février 2012 07:14

                                                                                                  yep le fn absent des élections , voila une bonne nouvelle : la démonstration éclatante que la « démocrasouille » que nous vendent nos élites corropues n’est que coquille vide .
                                                                                                  La fonction de mme le pen ramener vers les urnes la majorité invisible de ce sol celle qui n’éxistes pas le reste du temps.Le fn exlus de leur jeu de dupe les « sous-chiens » decideront peut etre enfin que le vote n’est pas l’ultime épée !
                                                                                                  Asinus

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès