• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > MARINE LE PEN fait la course en tête. Quelles sont ses chances (...)

MARINE LE PEN fait la course en tête. Quelles sont ses chances ?

Elle avance, elle avance, c'est une évidence, mais jusqu'où peut-elle aller ?

Pour l'instant elle est sûre d'être au second tour, et je crois qu'elle y sera. Qui sera son adversaire, Fillon ? Macron ? Mélenchon ?

Les sondages à ce jour sont en sa faveur, elle vient de dépasser Fillon :

Marine Le Pen 26%

Fillon 24%

Macron 18%

Mélenchon 15%

 

Si le candidat de gauche vainqueur se désiste ce qui est possible, après la primaire, les cotes de Macron et Mélenchon peuvent monter et menacer Fillon.

Seule possibilité pour la gauche d'être au second tour.

Le Duel Mélenchon Le Pen serait alors possible, mais à cette seule condition

 

Ses points positifs sont importants, elles fait la course en tête par rapport à tous ses adversaires politiques, dans presque toutes le catégories sociales au premier tour.

 

Chez les fonctionnaires

nouvelle conquête, Environ 22% des fonctionnaires disent vouloir voter pour elle devance Fillon qui est autour de 19%

 

Chez les jeunes de moins de 35ans

Course en tête autour de 3O% des voix

 

Chez les ouvriers

Majorité absolue 55% des voix

 

Chez les employés

40% des voix chez cet électorat qui a été longtemps le cœur de l'électorat de gauche.

 

Chez le policiers et la gendarmerie

Vague bleue marine 57 % se disent prêts à voter FN

 

Chez les paysans

point faible

bien qu'en augmentation, le vote des paysans ne serait que de 20%, le candidat de droite ferait un meilleur score.

 

Chez les retraités

Point faible du FN, cette population qui représente 20% de la population et vote massivement ne vote qu'à 20 % pour le FN même si celui-ci progresse chez les moins aisés.

 

La base est cependant solide premier parti de France, elle fait sans conteste la course en tête pour le premier tour

 

Ses points forts

 

Une grande partie de son programme est plébiscité par les électeurs.

Son programme social

sa position sur la préférence nationale

sa politique sur l'immigration

Sa politique nataliste

La tolérance zéro en matière de sécurité

retrouver l'enseignement des fondamentaux à l'école

 

Même la sortie de l'Union Européenne fait son chemin. Résultat surprise au sondage lancé par Bourdin ce moi-ci pendant qu’il recevait Marine Le Pen :

sur 13.000 participants 62% favorables à la sortie des l'union Européenne

 

Ses points faibles

L'abandon de l'euro qui fait peur aux retraités aisés surtout, qui craignent pour leurs économies.

Mais surtout l'absence de voix de réserve pour le second tour.

 

Deux obstacles majeurs l'empêcheront sûrement à mon avis d'arriver à la présidence :

 

L'impossibilité d'alliances avec un autre parti.

 

Le cordon sanitaire qui va se mettre en place comme toujours pour le second tour. Les deux partis alternativement au pouvoir depuis des décennies, vont tout faire pour conserver ce système d'alternance. La pince à linge au nez ou pas ils vont aller voter contre le FN.

La seule possibilité pour Marine Le Pen, être élu au premier tour, impossible !

 

Elle ne peut qu’espérer franchir une marche supplémentaire aux législatives

 

Un séisme qui n'aura sûrement pas lieu, en tout cas pas en 2017

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • citizenzen 20 janvier 11:25

    "Les deux partis alternativement au pouvoir depuis des décennies, vont tout faire pour conserver ce système d’alternance. La pince à linge au nez ou pas ils vont aller voter contre le FN."
    Mais, les partis ne votent pas ! Les anti-Europe, les anti-loi Khomry, les nationalistes, les racistes, et d’autres, voteront FN, ou ne voteront pas.
    Quand les anti-Europe pesaient peu, le FN faisait déjà des scores élevés.
    Le sentiment anti-Europe a progressé, et le nationalisme gagne du terrain partout dans le monde, pourquoi pas en France ? Le front républicain fera -t - il voter Fillon à un électeur de gauche ? Pas sûr que cela marche à grande échelle.


    • moderatus moderatus 20 janvier 14:07

      @citizenzen

      Votre diagnostic est peut-être juste si c’est un duel MLP Fillon, mais il y a deux autres options MLP Mélenchon ou peut-être d’autres
      MLP Macron

      Que fera le cordon sanitaire ?


    • HELIOS HELIOS 20 janvier 21:18

      @citizenzen

      dans un second tour MLP qui que ce soit d’autres, tous ces « démocrates d’operette » se desisterons l’un pour l’autre, quitte a « suicider » leur parti... souvenez vous des régionales l’an passé.

      vas-y-Marine... la démocratie, LR et PS s’assoient dessus... et cela arrive aussi ailleurs. Les anti-Trump payés par Soros manifestent a Washington.

      La preuve que la démocratie est a deux vitesses. tu es d’accord avec moi, tu es démocrate, tu n’es pas d’accord avec moi, tu n’es pas démocrate, pourtant, leur leitmotiv est : je suis la démocratie.... LOL !

    • Pere Plexe Pere Plexe 21 janvier 11:34

      @citizenzen
      Je ne partage pas votre conclusion mais en revanche le constat est incontestable.

      Ce sont les électeurs qui votent. Pas les partis.
      Et leurs mots d’ordres sont de plus en plus inaudibles

      Le FN fera un bon score au premier tour. Peut être le meilleur si on en croit les sondages.
      Mais au second je doute fort que, quelque soit son challenger MLP fasse plus de 50%.
      Pas que les électeurs écouteraient des partis en perditions, mais que le projet et la personne ne puissent
      guère séduire plus d’un tiers des électeurs.

      Les élections qui suivront, les législatives, devraient par contre donner une importance nouvelle au FN.
      Nul doute que le parti dispose de plus de 15 députés donc d’un groupe parlementaire.


    • Alren Alren 22 janvier 17:58

      @Pere Plexe

      Nul doute que le parti [FN] dispose [alors] de plus de 15 députés, donc d’un groupe parlementaire.

      Avec le maintien de l’actuelle Constitution, cela ne servirait à rien sinon à démontrer, en votant des lois comme la loi El Khomri en pire, qu’ils sont contre les travailleurs, les ouvriers et employés assez sots pour voter FN en croyant être défendus.

      Espérons qu’alors leurs yeux s’ouvriraient. Enfin. « Mais un peu tard » ...
      Ayant raté le grand rendez-vous avec l’histoire.


    • Pere Plexe Pere Plexe 23 janvier 19:01

      @Alren
      Ce sera n’en doutons pas révélateur.

      Par les décisions prises, les textes votés,..et les alliances passées !


    • 59jeannot 20 janvier 11:38

      cette fois quid des sondages, des médiacrates ; le peuple va se relever ; surement pas pour un trust Lepen,adepte du népotise, qui vit aux crochets de la république depuis 40 ans, sans rien apporter que la haine.
      Il faut maintenant de nouvelles règles pour une république du peuple, par le peuple, pour le peuple, et cela, seule « la France insoumise » le propose.


      • Dzan 20 janvier 12:18

        @59jeannot
        +1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 0000000


      • moderatus moderatus 20 janvier 14:09

        @59jeannot

        Alors un duel MLP JLM c’est ce que je préconise et souhaite depuis longtemps.

        écarter tous ceux qui ont participé au déclin de la France

        Cordialement


      • Habana Habana 20 janvier 14:59

        @Dzan
        Réveille toi Jeannot !

        Vous me faites penser à un joueur de casino invétéré : j’vais me refaire, j’vais me refaire !
        Vous croyez toujours qu’en votant pour les mêmes andouilles, les choses vont changer !
        Même un mort n’a pas pas un électroencéphalogramme aussi constant !! Bravo.

      • jmdest62 jmdest62 20 janvier 16:23

        @moderatus
        °
        Son point fort : son programme ...de quoi parlez vous ? pour l’instant vous n’avez que des « orientations » en clair « je tâte le terrain pour savoir ce que les gens veulent entendre ».
        °
         Son programme ne sortira que début février , alors on va le lire minutieusement et à partir de là on pourra en discuter.
        @+


      • moderatus moderatus 20 janvier 16:30

        @jmdest62

        Vous avez raison , son programme définitif sera divulgué début février, dans quelques jours, mais 95% de son programme est connu, je l’ai détaillé dernièrement, il n’y aura que des ajustements à la marge.

        nous allons attendre effectivement les dernières mises au point, je n’ai pas retenu la date exacte de sa présentation.

        cordialement


      • non667 20 janvier 19:12

        @59jeannot
        qui vit aux crochets de la république depuis 40 ans, !

        qui vit honnêtement ,réglementairemnt,républiquement ,démocratiquement aux crochets de la république depuis 40 ans...........,
        ce qui n’est pas le cas d’autres partis ayant été au pouvoir !

        sans rien apporter que la haine.

         d’une par il est malhonnête de transformer l’amour de son pays la france et les français en haine des étrangers ( c’est comme si l’amour de sa femme impliquait la haines des autres femmes ??????? )
         d’autres part les partis ayant été au pouvoir ont apporté la guerre aux autres pays et ont toléré le génocide des palestiniens par les sionistes ! (mélanchon a approuvé la guerre en Libye  ? le fn aucunes )


      • 59jeannot 21 janvier 09:35

        @non667
        je ne dis pas que le trust Lepen spolie la république ; je veux préciser qu’il sert de « diable utile » pour assurer au PS et à L’UMP LR, une alternance qui n’en n’est pas une car, ces deux partis mènent à peu de choses prés, la même politique au profit de l’oligarchie.
        Fort du soutien des médias et des entreprises de sondages, complices des milliardaires, le FN a accaparé les votes contestataires et non pas des votes d’adhésion à un programme. Et donc je dis maintenant , fini le vote contestataire, la « France insoumise » a sollicité le peuple pour établir de nouvelles règles en vue d’une autre république, cette fois, du peuple, par le peuple, pour le peuple.
        UN VOTE D’ADHÉSION ET NON DE CONTESTATION.
        Donc, plus besoin de ce diable utile qu’est le FN.


      • 59jeannot 21 janvier 09:39

        @non667
        d’autre part, Mélenchon n’a jamais soutenu la guerre en Libye, mais la décision de l’ONU d’empêcher l’aviation de Kadafy de pilonner sa population ; C’est Sarkozy qui s’est dépêcher d’élargir la décision de l’ONU ; peut être pour supprimer un témoin gênant.


      • non667 21 janvier 15:34

        @59jeannot
        UN VOTE D’ADHÉSION ET NON DE CONTESTATION.


        c’est vous qui le dites que les votes fn sont des votes de contestation ! bien sûr chaque électeur a sont programme propre
        mais il y a une parti du progrramme sur lequel les nouveaux électeurs du fn ont franchi le plafond de verre et adhèrent : c’est l’immigration .
        la dessus il y a une grande différence entre mlp et jlm
        en cas de duel entre eux 2 au 2° tour il n’y a pas photo jlm ira se faire voir chez les grecs ! smiley smiley smiley ce qui sera confirmé par les référendum que mlp fera si elle est éue


      • Rmanal 20 janvier 11:43

        Tout le double discours des bas du front : lorsque les sondages sont négatifs, on les critique violemment en disant, ce qui est vrai, que dernièrement ils se sont trompés ; par contre lorsque c’est positif on en fait des analyses politiques.
        Bref à l’image du FN : pipeau et populisme


        • Fergus Fergus 20 janvier 17:59

          Bonjour, Rmanal

          Je partage totalement ce point de vue.

          J’ajoute que l’auteur se trompe à mon avis lourdement en évoquant la possibilité - même improbable - d’un 2e tour Le Pen-Mélenchon. Ce scénario est à mon avis impossible.

          Eu égard au niveau du mécontentement, d’une part, et de la sociologie politique, d’autre part, il me semble en effet évident que les deux qualifiés se trouveront dans le trio Fillon-Macron-Le Pen.

          L’un de ces trois-là mordra la poussière, et bien malin celui qui, actuellement, peut faire un pronostic sérieux sur leurs chances comparées, même si le plus fragile est évidemment Macron dont on ne sait pas encore s’il parviendra ou pas à consolider sa dynamique actuelle.


        • LE CHAT LE CHAT 20 janvier 11:43

          c’est face à Mélenchon qu’elle aurait le plus de chance , la collusion entre les autres faisant élire vraisemblablement le candidat UMPS au second tour comme aux régionales en PACA ou Hauts de France .

          mais quel régal que d’avoir la gôôche et les syndicats appelant à voter Fillon ou Macron

          elle fera sans nul doute le double de son père quand même ..


          • sweach 20 janvier 15:30

            @LE CHAT
            Boule de crital montre moi l’avenir. ^^


            On a quand même des nouveautés dans cette élection :

            Le PS en 5 ans de pouvoir à réussi à détruire sa doctrine principal qui est le « socialisme »
            Vu que le PS n’est clairement pas « socialiste », il a peu de chance de garder son rôle de contre pouvoir.

            A voir si Benoit Hamon (qui va gagner) va redorer l’image du PS ? mais c’est mal barré pour 2017

            Le FN n’est plus autant facho voir même devient socialiste sur certain point, avant on disait en rigolant « il nous faudrait une gauche raciste » aujourd’hui on la, le discours a de quoi séduire, mais « l’image » médiatique est difficile à contrer, à voir si l’exemple Trump change la donne ?

            Les Médias joue à fond la propagande Macron, on peut s’interroger sur cette stratégie médiatique et l’influence qu’elle va avoir sur le vote d’un ancien ministre de l’économie haïe par bcp.

            Melenchon comme le FN a une carte à jouer en attirant l’extrême gauche et les déçus de la gauche.

            Fillon est quand même fort d’avoir fait oublier qu’il était responsable de la précédente politique, attention au rafraîchissement de mémoire et à son discourt qui à tout pour déplaire.

            Nul doute qu’un duel Melenchon / Lepen serait la meilleur preuve de démocratie qu’on pourrait avoir, mais j’ai un peu de mal à imaginer ce pronostique.

            Bien malin qui devinera le résultat de la prochaine élection.
            Au moins cette fois, la propagande anti-FN ne fonctionnera pas sur moi comme en 2002

          • France Républicaine et Souverainiste France Europe République 20 janvier 11:49

            Réponse : aucune, car la majorité n’est ni courageuse, ni audacieuse... Il n’y a qu’à observer le français moyen au quotidien, qui baisse la tête devant les racailles dans la rue, subit sans chercher à comprendre et laisse le pouvoir à une caste de voyous en col blanc. Il ne suffit pas de faire immatriculer sa voiture 2A ou 2B pour paraitre viril comme un corse, encore faudrait-il se comporter comme tel... Un peu d’orgueil, de cran et de sens collectif svp !


            • ENZOLIGARK 20 janvier 11:56

              La question premiere est ... : ... « Les frOncais confirmeront ils au mois de mai qu ’ ils sont effectivement ... des pOOOves cons aides par les sans dents [ ... OU l ’ inverse evidemment ] ... ! ? » . ... La question seconde est ... : ... « Combien de COLLABOS vivant en Corse aideront a confirmer la situation en gOOOloiserie ? ! » . ... Faites vaut jeux ... ! . ... A FRANCIA BASTA = FORA ... INDIPENDENZA SOLA SOLUZIONE pe a Corsica * ... 


              • ENZOLIGARK 20 janvier 12:32

                @ENZOLIGARK ... , ... reponse a la question de l ’ auteur ... : ... TOTALES ! . ... АФФ ИСС ...


              • Tall Tall 20 janvier 12:51

                Il n’y aura pas de cordon sanitaire contre Marine


                Au contraire, son programme souverainiste de centre-gauche bénéficiera d’un certain report des voix de gauche, même si la majorité s’abstiendra. Et très peu voteront Fillon, tant son programme européïste et libéral est cassant.
                 
                Fillon bénéficiera de l’apport Macron, c’est tout ...
                Mais ça ne suffira pas tant l’écart au 1er tour sera grand entre les 2
                 
                Pronos 1er tour :
                 
                Marine 29%
                Fillon 21%
                Mélenchon 17%
                Macron 14%
                Hamon 9%
                 
                Pronos 2e tour :
                 
                Marine 51%
                Fillon 49%

                • Tall Tall 20 janvier 13:16

                  La terrifiante armée de l’UE ... ( qui fera mourir ses ennemis de rire )


                • Tall Tall 20 janvier 13:28

                  @jesuispascontent

                   
                  On n’est plus en 2002, tout a changé

                  Le terrorisme islamiste vient de tuer 240 personnes en 2 ans sur le sol français, et l’UE libérale et paupérisante est aujourd’hui perçue pour ce qu’elle est réellement.
                  Une UE qui sera justement incarnée par l’adversaire de Marine au 2e tour ( sauf si Mélenchon passe )

                  Enfin, Marine, c’est une nouvelle génération, elle n’a même pas connu mai 68.
                  Le papy de 40-45, c’était une autre époque.

                • Tall Tall 20 janvier 13:32

                  @sampiero


                  Entraîne-toi à la catapulte avec des gros cailloux ... ça les impressionnera.

                • Trelawney Trelawney 20 janvier 13:33

                  @Tall
                  Marine ne passera pas le premier tour. Ce sera une finale Fillon Macron.

                  Marine ne fait un bon score que l’ors qu’il y a de fortes abstentions. mais là ca risque de se bouscucler au bureau de vote, car il y a du choix 

                • Tall Tall 20 janvier 13:47

                  @Trelawney


                  ... car il y a du choix

                  oui ...du choix qui va diviser tout le monde sauf le FN


                • moderatus moderatus 20 janvier 14:15

                  @Tall

                  Bonjour Tall

                  merci d’être présent, je salue votre optimisme.
                  Je suis d’accord avec une possibilité, marine en tête et de loin au premier tour,
                  mais plus réservé quand au résultat du deuxième tour.

                  Je pense toujours qu’un duel MLP JLM serait superbe.


                • Trelawney Trelawney 20 janvier 14:54

                  @Tall
                  oui ...du choix qui va diviser tout le monde sauf le FN

                  Mélenchon réconcilie la gauche.
                  Macron trouve sa place au centre
                  Le PS et son représentant dans les choux au profit des deux plus haut
                  Fillon ressert les boulons à droite
                  Marine conserve son électorat qui en nombre de voix ne bouge pas trop

                  Pour une fois il y a du choix

                • jmdest62 jmdest62 20 janvier 16:32

                  @Tall
                  °
                  Je vois que vous utilisez les bonnes vielles méthodes  smiley
                  @+



                • Fergus Fergus 20 janvier 18:03

                  Bonjour, Tall

                  Mon pronostic de 2e tour :

                  Fillon-Le Pen ou Macron-Le Pen : 60 % contre 40 %

                  La seule chance de Le Pen serait d’affronter Mélenchon, mais cela n’arrivera pas, hélas ! Je dis hélas pour Mélenchon, of course ! smiley


                • jmdest62 jmdest62 20 janvier 18:16

                  @Tall
                  Macron au deuxième tour , j’y crois pas  : les français en ont marre de l’UE depuis 2005 , ils mettront deux « anti-UE » au deuxième tour.
                  Je vois bien un affrontement MLP - Asselineau.  smiley
                  @+


                • Tall Tall 20 janvier 19:14

                  Imaginez un débat entre Marine et :


                  - Macron : il prendra direct sa prestation de ministre sous Hollande dans la poire, ainsi que sa soumission totale à l’UE et son passé au service des banksters

                  ==> E-li-mi-né !
                   
                  - Fillon : c’est tout le bilan Sarkozy qu’il prend sur la tronche + sa soumission à l’UE

                  ==> E-li-mi-né !
                   
                  - Mélenchon : lui, c’est l’immigration avec les attentats djihadistes corollaires qu’il va devoir gérer. Ce qui, avec 240 morts en 2 ans en France est ingérable.

                   
                  ==> Il y a peut-être match !


                • Tall Tall 20 janvier 19:51

                  @sampiero

                   
                  Tu balances absolument n’importe quoi depuis 2 heures ...
                  seulement voilà, j’ai appris à te connaître et donc > voilà ma réponse





                • Tall Tall 20 janvier 21:21

                  @sampiero

                   
                  Vu les débilités que tu viens de pondre à la chaîne + les histoires de belge, c’est clair que tu fais dans la pure provoc, parce tu t’emmerdes et que ta bouteille est vide.
                   
                  Alors, estime-toi heureux que je ne te prenne pas au sérieux là, parce que sinon ça voudrait dire que tu es vraiment un connard intégral.
                   
                  Allez, t’en fais pas, va... demain à 9h, l’épicerie est ouverte, tu pourras t’en acheter une caisse smiley

                • Tall Tall 20 janvier 21:32

                  Un connard intégral, c’est par exemple, un type qui ignorerait que la France a des sous-marins atomiques capables de détruire 20 villes en moins d’une heure partout dans le monde, que cette même France est seul pays d’Europe à lancer des satellites depuis des décennies grâce à des fusées ( Ariane), concurrençant en rapport qualité-prix les meilleurs lanceurs US, et que toujours cette même France fait à elle seule 65% des exportations de l’UE ( source wiki )
                   

                  Tu n’es pas ce connard intégral, quand même ... hein ?

                • Tall Tall 20 janvier 22:06

                  @sampiero

                   
                  La preuve que c’est de la provoc >

                  - j’écris ici à 19:14 que Macron se fera rétamer par Marine sur son bilan de ministre
                  - tu réponds à 19:35 que ce n’est pas le bilan qui compte, mais les propositions à venir
                  - or tu écrivais ici à 18:32 : Plus grand monde ne veut des PS, Macron compris car ministres du quinquennat et défenseurs de la loi El Khomri.
                   
                  Alors, il compte ou il ne compte pas le bilan ?
                   
                  Allez ....demain 9h l’épicerie ouvre ... et n’oublie pas de rapporter les vidanges  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires