• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen : oui à l’Élysée, non à Matignon

Marine Le Pen : oui à l’Élysée, non à Matignon

Depuis que le bruit court d’une possible dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République, nombreux sont ceux qui, dans le personnel politique et chez les éditorialistes, échafaudent des hypothèses, spéculent sur l’avenir, tirent des plans sur la comète. Un exercice pour le moins hasardeux. Une seule chose est sûre : quoi qu’il puisse arriver, Marine Le Pen n’est, qu’on se le dise, pas du tout intéressée par Matignon…

Photo L'Express {JPEG}

En prenant de l’âge, Marine Le Pen a fini par acquérir de l’expérience, et même – tout arrive ! – à devenir habile en stratégie politique. En lissant l’image du Rassemblement National et en adoptant une posture alternant la fermeté sur les fondamentaux du RN et la « zénitude » dans les autres domaines, elle a été l’artisane d’un indéniable succès des idées frontistes lors du scrutin législatif de juin 2022. Et ce n’est pas Jordan Bardella – une sorte de clone idéologique en plus jeune – qui viendra mettre un grain de sable dans les rouages de la machine Le Pen. Même l’apostrophe ambiguë proférée à l’Assemblée Nationale par le député Grégoire de Fournas ne semble pas altérer la bonne santé du parti dans une France minée par les doutes et la morosité.

Une dissolution de l’Assemblée Nationale est-elle possible dans le contexte politique et social actuel ? Théoriquement oui, eu égard : d’une part, aux difficultés de l’exécutif à convaincre nos compatriotes ; d’autre part, aux recours répétés à l’impopulaire article 49.3 pour adopter les budgets et probablement quelques textes législatifs à venir, à commencer par la très controversée réforme des retraites. Mais on voit mal Emmanuel Macron, dans le climat de défiance de l’exécutif ressenti par l’opinion vis-à-vis, prendre le risque d’une nouvelle et périlleuse campagne législative qui pourrait déboucher sur un rétrécissement de l’actuelle majorité. Au point que, même avec les soutiens d’élus LR, la gouvernance du pays pourrait se trouver de facto encore plus contrariée, voire empêchée.

Les Républicains eux-mêmes ne sont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, enclins à souhaiter une dissolution dont ils pourraient, eux aussi, faire les frais. À l’inverse, les caciques de La France Insoumise, et à un degré moindre, leurs supplétifs de la Nupes, appellent de leurs vœux une telle dissolution dont ils se disent persuadés qu’elle leur permettrait d’élargir leurs rangs dans les travées de l’hémicycle. Ce n’est pourtant pas ce que disent les récentes enquêtes mises en ligne par l’Ifop le 7 novembre (lien) et par Cluster 17 le 10 novembre (lien) : il en ressort que la Nupes subirait un recul de 1,3 % à 1,8 %. Rien de très significatif, mais on est loin des rodomontades d’un Jean-Luc Mélenchon qui, au printemps, surjouait déjà la certitude d’endosser l’habit du Premier ministre.

Reste le Rassemblement National qui, dans les mêmes enquêtes, enregistre un progrès de 0,8 % à 1,8 %. Là non plus, rien de significatif. On est très loin de la déferlante à laquelle voudraient croire quelques élus du RN, persuadés que les débats récurrents sur la sécurité, l’immigration et l’identité infusent dans l’opinion au profit de leur parti. Plus lucide, Marine Le Pen n’y croit pas elle-même. Et c’est en souriant in petto qu’elle confie au Journal du dimanche le 12 novembre « Je ne souhaite pas être Premier ministre ». Et pour cause : même en admettant – hypothèse très hautement improbable – que le Rassemblement National puisse devenir le premier parti de France à la suite d’une dissolution, l’ex-patronne du RN sait depuis Balladur que Matignon est une planche savonneuse pour l’Élysée.

Pour Marine Le Pen, ce sera – elle en est persuadée bien qu’elle ait sur ce plan « des pudeurs de gazelle », pour citer son ennemi intime – la présidence de la République en 2027. « Pour présider, pas pour gouverner », précise-t-elle, sous-entendu dans le respect de l’article 20 de la Constitution. Présidente sans qu’il soit nécessaire de passer par un très piégeux poste de Premier ministre. L’histoire nous dira si le calcul élyséen de Marine Le Pen était juste. En attendant, et en l’absence d’évènements de nature à changer radicalement les données électorales, les choses continueront d’aller tant bien que mal pour une Macronie dotée d’une majorité relative dont le chef de l’État serait fou de croire qu’il a les moyens de la renforcer en dissolvant.


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

183 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 17 novembre 2022 08:30

    Le jeu de la chaise musicale n’a plus beaucoup d’amateurs.


    • Clark Kent Clark Kent 17 novembre 2022 08:31

      @Clark Kent

      c’est toujours la même musique


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:19

      Bonjour, Clark Kent

      Ce n’est pas exact. La France garde un grand nombre d’ambitieux et, malgré lé défiance à l’égard du politique, un nombre d’électeurs dont elle n’a pas à rougir en comparaison des autres nations.


    • Clark Kent Clark Kent 17 novembre 2022 09:42

      @Fergus

      au royaume des aveugles, les borgnes sont rois


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 10:51

      @Fergus
      LA France est le pays le plus politique du monde... un jeu de dupe made in France pour occuper la plèbe aficionados de toutes les polémiques en veux-tu en voilà smiley Exemple : j’aimerais voir débattre à l’assemblée... pour ou contre les boules de pétanques ovales !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 14:49

      @ charlyposte

      « pour ou contre les boules de pétanques ovales »

      Voilà un sujet qui ne manque pas d’intérêt. D’autant plus que ces boules existent réellement. smiley
      Il existe également d’autres jeux de boules méconnues, parfois à gravité décentrée. J’ai évoqué quelques-uns d’entre eux dans un article de 2017 : Du « boulou pok » à la « boule de fort ».


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 08:30

      TANGUY me souffle à l’oreille : SIIIIILEEENNNNCE POUR LA FRANCE smiley


      • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:20

        Bonjour, charlyposte

        Traduction, SVP...



      • Fergus Fergus 17 novembre 2022 14:51

        @ Olivier Perriet

        Merci pour ce lien. Cela m’avait échappé.


      • cétacose2 17 novembre 2022 08:31

        Marine a beaucoup trop d’ennemis ,ou se retrouvent toutes les crapules et tous les « connards » ,des espèces qui prolifèrent dans notre pauvre pays.....


        • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:25

          Bonjour, cétacose2

          Peut-être que son problème se trouve également dans les rangs de... ses amis du RN.
          Une question : pourquoi n’a-t-elle jamais rompu avec les sympathisants néo-nazis que sont Frédéric Chatillon et Alex Loustau, tous deux très proches de la patronne du parti !


        • L'apostilleur L’apostilleur 17 novembre 2022 20:33

          @Fergus
          « ...les neo-nazis... »

          Vous vous faites le relais de ceux qui, par manque d’arguments, ne trouvent plus que ce qualificatif pour marquer leur opposition. 
          Des petits.
          Les mêmes ont inventé le néo-fascisme des italiens qui ont élu Méloni parcequ’ils en avaient assez après 90 000
          migrants !! 90% des français sont néo- nazis alors ...


        • Fergus Fergus 17 novembre 2022 22:51

          Bonsoir, L’apostilleur

          Ce n’est pas un « argument » contre les électeurs du RN ni même les élus de ce parti. Je parle de quelques individus  des fondateurs du GUD qui malgré leur idéologie sulfureuse restent des proches de Le Pen, ce qui me semble inacceptable pour une personne qui aspire aux plus hautes fonctions. 


        • L'apostilleur L’apostilleur 17 novembre 2022 23:45

          @Fergus
          Il me semble illusoire d’envisager un parti et ses adhérents tous irréprochables. 
          Voyez la nuppes et son cortège de personnalités lamentables comme le bobo toreador qui préparent le tapis pour un RN inenvisageable il y a peu encore.
          Voyez les italiens qui ont élu Méloni, ils y ont été amenés par les événements et ce n’est pas quelques mal fréquentables qui les en ont empêchés. Les dénoncer est un prétexte insuffisant et malhonnête pour masquer l’essentiel. 


        • Aristide Aristide 18 novembre 2022 07:58

          @Fergus

          Et tous les trotskistes, lambertistes et maoïstes…


        • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:13

          Bonjour, L’apostilleur

          On ne parle pas là d’« adhérents », mais de personnes très proches de la direction qui ont conservé un rôle dans le fonctionnement de ce parti.
          Un parti qi se veut « respectable » doit scier les branches pourries !


        • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:15

          Bonjour, Aristide

          A ce détail près que ceux-là ont depuis belle lurette tourné le dos à leurs tropismes de jeunesse. Ce qui n’est pas le cas des personnes incriminées du RN.


        • Laulau Laulau 17 novembre 2022 08:32

          Beaucoup de choses vraies, une dissolution serait bien hasardeuse. Un président sensé ne s’y risquerait pas, reste à savoir si Macron est quelqu’un de raisonnable.


          • amiaplacidus amiaplacidus 17 novembre 2022 08:41

            @Laulau

            Il y a une soixantaine d’année un prédécesseur de Macron avait le slogan « Moi ou le chaos ».

            Macron, ne doutant de rien, surtout pas de lui, pourrait être tenté de jouer la même stratégie.
            Mais, à l’aune de De Gaulle, Macron n’est même pas un petit minet et il pourrait tomber de haut.


          • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 08:46

            @Laulau
            Étant une victime d’un acte de pédophilie, être raisonnable devient de fait un parcours du combattant désarmé ! smiley


          • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:32

            Bonjour, Laulau

            « reste à savoir si Macron est quelqu’un de raisonnable »
            Il l’est sans doute plus qu’on le croit de manière générale.
            La preuve en est qu’un peu à l’image de Sarkozy il est un velléitaire qui manque de fermeté sur des dossiers qu’il prétendait pourtant faire évoluer en s’appuyant sur sa nature foncièrement néolibérale.
            Ce sera sans doute encore le cas avec la réforme des retraites sur laquelle il a déjà beaucoup reculé. Et ce n’est sans doute pas fini, ce qui serait une bonne chose pour les actifs.


          • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:40

            Bonjour, amiaplacidus

            Dans le contexte social actuel, s’appuyer sur « Moi ou le chaos » aurait, venant de Macron, plus de chance d’engendrer une marée de sarcasmes sur les réseaux sociaux que de motiver un soutien en sa faveur. Malgré un ego surdimensionné, je ne crois pas qu’il soit tenté par une telle stratégie.

            Ce pourrait être en revanche le message du candidat qui s’imposera en 2027 comme le champion de la droite modérée face au RN et à l’alliance de gauche si elle parvient encore à exister à ce moment.


          • Legestr glaz Legestr glaz 17 novembre 2022 10:22

            @Fergus

            La « réforme des retraits » est une « exigence » de Bruxelles. Le Président Macron n’est pas à l’origine de cette réforme.

            ... «  à réformer le système de retraite pour uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite afin de renforcer l’équité du système tout en soutenant sa durabilité »………

            Et ceci revenait sans cesse dans les « recommandations annuelles » de l’UE.

            https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2022-05/COM_2022_612_1_FR_ACT_part1_v2.pdf

            La France appartient à un système « supra-national », Macron est soumis, par la Constitution française, au respect de cette supra-nationalité« .

             participation de la France à la création et au développement d’une organisation européenne permanente, dotée de la personnalité juridique et investie de pouvoirs de décision par l’effet de transferts de compétences consentis par les États membres.
             transposer en droit interne les directives de l’Union européenne et respecter les règlements de l’Union européenne, lorsque des lois ont pour objet d’y adapter le droit interne

            https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/quel-rapport-a-l-europe-fixe-la-constitution

            Plan national de réformes 2022, comportant le »tableau de bord" français de manière à répondre aux exigences de l’UE

            https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/77b03a5c-7ed1-4d5a-b932-9c62fa637ee0/files/71f0fd08-50c4-482a-9e3b-6114700bf656


          • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:29

            Bonjour, Legestr glaz

            « La « réforme des retraits » est une « exigence » de Bruxelles »

            A ce gros détail près que cela figure dans les projets de la droite  dont Macron est l’héritier  depuis plus d’un quart de siècle, autrement dit bien en amont du traité de Lisbonne et des Gopé !

            Même hors UE, la droite française aurait relancé cette réforme !!!


          • Legestr glaz Legestr glaz 17 novembre 2022 13:59

            @Fergus

            Peut être Fergus, je ne vais pas vous chicaner avec ça, mais, le « projet de réforme » actuel, est en lien avec les recommandations de Bruxelles. La France fait partie d’une entité « supra nationale » et il faut bien se soumettre à cette entité, même « si » on fait semblant d’avoir gardé une once d’autonomie. 

            Parce qu’il y a « réforme » et « réforme ». A la vérité, comme les montants versés pour les retraites sont « conséquents », il ne faudrait pas que cette manne financière échappe à la rapacité des « investisseurs » de tout poil. Tous les secteurs d’activité qui rapportent de l’argent doivent passer dans les mains des investisseurs privés (exemples récents : l’exploitation des autoroutes, l’exploitation des jeux, le réseau ferroviaire, les fournisseurs d’énergie et j’en passe).

            La concurrence « libre et non faussée » (par l’Etat, quel vilain personnage).


          • leypanou 17 novembre 2022 08:46

            À l’inverse, les caciques de La France Insoumise, et à un degré moindre, leurs supplétifs de la Nupes, appellent de leurs vœux une telle dissolution dont ils se disent persuadés qu’elle leur permettrait d’élargir leurs rangs dans les travées de l’hémicycle  : ils ne comprendront jamais que leur ligne est minoritaire.

            Faire élire des Obono ou l’autre femme de ménage dans une circonscription taillée sur mesure est une chose, convaincre une majorité de gens en est une autre.

            Pour le RN, c’est pareil : regardez leur groupe ici, tous des bien « Français » comme on dit. Il suffit que tous ceux qui ont plus ou moins un lien avec l’« étranger » votent pour qu’il n’accède jamais au pouvoir.

            Bref, Mélenchon, çà fait longtemps qu’il est « grillé » car le délire du « on n’a plus que 3 ans pour contrer le réchauffement climatique » ou autre « le covid a été provoqué par l’élevage industriel » à mon avis l’ont discrédité à jamais.


            • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:43

              Bonjour, leypanou

              Merci pour votre analyse.
              Cela dit, qui peut savoir ce qui se passera en 2027,eu égard aux enjeux planétaires et aux évolutions comportementales qu’ils induisent chez les électeurs ?


            • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 10:03

              @Fergus
              Cela dit, qui peut savoir ce qui se passera en 2027,eu égard aux enjeux planétaires et aux évolutions comportementales qu’ils induisent chez les électeurs ?
              Il me semble que « rien ne changera » sinon que sur le plan climatique ceux qui restront souffriront de plus en plus. Mais le « nerf de toutes les élections restera le fric et la médiatisation d’un capmpagne ». De là, à deduire que cela se passera quel que soit le continent je ne crois pas. MLP a rafraichie son parti, mais l’idéologie de « sa conviction est identique » avec des paroles soporifiques.
              Le Panda 


            • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:35

              @ Le Panda

              Qui sait ? Il n’y a pas que le climat. Entre extension de conflit, crise économique ou mouvement social de grande ampleur, bien des aléas peuvent se produire d’ici à 2027 pour bousculer les scénarios hasardeux d’aujourd’hui.


            • robert 17 novembre 2022 11:42

              @Fergus
              mouvement social, c’est pas demain la veille, cela n’existe plus.


            • Fergus Fergus 17 novembre 2022 12:57

              Bonjour, robert

              Je partage votre constat.
              Pour autant, une étincelle peut surgir à n’importe quel moment, parfois lorsqu’on s’y attend le moins. A cet égard, je vous invite à lire cet article d’octobre 2018 :
              Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville à Macron
              A peu de choses près, je pourrais écrire le même texte actuellement.


            • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 09:38

              Bonjour, Fergus

              Je ne sais pas si ce sont nos divers échanges qui t’ont poussé à écrire cet article ? Il me semble que le contexte politique de la France, de l’Europe et bien plus ou moins complexe que certains éditorialistes « le pensent ». Il y masse de solutions que nos politiques refusent de mettre en application et cela depuis plus de 30 années. Il suffit de regarder « le pseudo probléme des migrants » Mais osons voir les réalités en face. J’ai posé l’article « ici en modération » tu peux le lire. A ne pas en douter « autant que 9 personnes »en France détiennent les clefs des médias« ont établis »leurs fortunes tous azimuts sur le dos de gens qu’ils ont voués dés le départ à l’esclavage« Nous payons actuellement le »retour de batons de ce que ces barons ammassent à longueurs de journée« Je serai curieux dans la mesure ou tu ailles »le lire ici ou chez moi« de connaitre tes observations.

              Voilà je repasse dans un moment, mais c’est »en criant au loup« que l’on fait peur »au peuple qui ne vote même plus« la France n’est pas l’Italie et inversemment. Je suis persuadé que »jamais le R.N. n’aura le pouvoir en France« . Cela n’enléve rien à la qualité partielle de »ton aricle"

              Le Panda


              • Fergus Fergus 17 novembre 2022 10:11

                Bonjour, Le Panda

                Merci pour tes observations.
                J’ai lu et approuvé ton article en modération.


              • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 10:34

                @Fergus
                Merci, mais je te rapporte les dernières nouvelles de France Info qui colle me semble-t-il avec ton article.

                Sans doute, il n’empêche que pour la première fois de son histoire, début novembre, le parti d’extrême droite ne sera plus dirigé par un Le Pen. Le père, Jean-Marie Le Pen, l’a fondé et piloté pendant 39 ans, sa fille Marine a pris la succession il y a onze ans. Elle s’apprête donc à lâcher le manche juste au moment où le parti s’apprête à célébrer son demi-siècle. 

                Tensions internes et intimes

                Et la question que tout le monde se pose est là : Marine Le Pen passe-t-elle vraiment la main ? Non, bien sur que non. En fait, la mission du vainqueur, ce sera de maintenir le parti en état de marche pour sa quatrième candidature présidentielle en 2027. Alors, en interne, on susurre que Marine Le Pen en pince pour le jeune Jordan Bardella, bientôt 27 ans. C’est le chouchou. Celui qu’elle a promu en 2019 pour conduire la liste aux européennes. A l’époque, elle voulait ringardiser l’éventuelle menace de Marion Maréchal, en poussant quelqu’un de plus jeune que sa nièce. Depuis, le chouchou a fidèlement a accompli sa mission, notamment en dirigeant le parti pendant la campagne présidentielle.

                Sources France Info


              • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:33

                @ Le Panda

                Je suis d’accord avec toi : Marine Le Pen ne « passe (pas) la main ». Au contraire, elle compte utiliser à son profit l’image de Jordan Bardella, plus jeune et plus propre sur lui relativement aux origines du parti, pour servir ses intérêts.


              • Clocel Clocel 17 novembre 2022 09:51

                La barre du Titanic non plus pour son dernier quart d’heure ne devait pas intéresser grand monde...

                Mélenchon, peut-être, pour faire un selfie avec l’iceberg... 


                • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 09:56

                  @Clocel
                  Le comble de cette histoire....on a retrouvé le TITANIC sans jamais retrouver l’arme du crime * L’ICEBERG * smiley des recherches sont toujours en cours ! hum.


                • Clocel Clocel 17 novembre 2022 10:00

                  @charlyposte

                  J’ai dû en piler quelques morceaux pour mon absinthe quotidienne !? smiley


                • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 10:10

                  @Clocel
                  Le recel de preuves est passible de 5 ans d’emprisonnement et 75 mille euros d’amende ! hum smiley


                • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:37

                  Bonjour, Clocel

                  Avec Mélenchon à la barre, l’iceberg n’aurait pas coulé le Titanic, c’est le Titanic qui aurait éparpillé ce glaçon façon puzzle !


                • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:50

                  @Fergus
                  Sources ?


                • Fergus Fergus 17 novembre 2022 12:58

                  @ charlyposte

                   smiley


                • ZenZoe ZenZoe 17 novembre 2022 09:55

                  MLP ne sera jamais la 1ère ministre de Macron, ça c’est quasiment certain.

                  Ce qui est tout aussi certain, c’est qu’une dissolution renforcera le RN à l’Assemblée. Avec les mésaventures de LFI et la saga de l’Ocean Viking, le RN n’aura même pas à faire campagne.


                  • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 10:06

                    @ZenZoe
                    LOUIS BOYARD me souffle à l’oreille : je recherche un parti qui pourrait sauver mon triste avenir politique ! smiley


                  • Fergus Fergus 17 novembre 2022 10:08

                    Bonjour, ZenZoe

                    C’est effectivement le scénario le plus probable en cas de dissolution. Et c’est sans doute la raison pour laquelle elle n’aura pas lieu. Il me semble clair que l’on va aller vers un rapprochement de plus en plus étroit entre Renaissance et une partie des élus LR.


                  • mmbbb 17 novembre 2022 11:12

                    @Fergus lorsque l on voit l etat de déliquescence de ce pays et les abstentionnistes , les electeurs votant blanc ou nul représentant le plus grand parti de France, le monde politique peut s agiter mais dans le vide 


                  • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:20

                    @mmbbb
                    LOL smiley exactement dit.


                  • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:40

                    Bonjour, mmbbb

                    La vie politique est faite de hauts et de bas. Rien ne dit qu’il ne reviendra pas un minimum de confiance dans un futur exécutif. Cela dit, je vous accorde que ce n’est pas le plus probable pour le prochain mandat élyséen.


                  • mmbbb 17 novembre 2022 12:33

                    @Fergus certes mais nous sommes redevenus au régime des partis comme sous la quatrième ,

                    Il y a aussi ce jeu de dupes , les chefs d etat francais n ont plus les coudées franches puisque nous avons renié notre souveraineté ..

                    Voir le législateur, le droit européens est transcrit en droit francais .

                    le droit européeens d origine anglo saxonne, se heure à nos valeurs , voir le prosélytisme des femmes voilées promu par l Europe ect  ect



                    C est l Allemagne le pays le plus puissant actuel ( avec la crise de l Ukraine , son industrie va flancher ) , c est se pays qui assoit sa prééminence en Europe et recouvre sa position au sein de l Europe centrale 

                    Mitterrand s est trompé 

                    Un long article paru sur l arrête du 05 05 2020 de la cour constitutionnel allemande , par Coralie Delaume , essayiste hélas disparue 

                    « Cette décision vient remettre en cause la hiérarchie juridictionnelle au sein de l’UE car elle conteste le monopole de l’interprétation du droit de l’UE dont bénéficie la CJUE » .



                    L Allemagne par cet arrête conteste le droit europeen .



                    La France est devenue la colonie de l Allemagne comme l affirmait George Friedman, politologue américain ) dans un article de l Express lors d un voyage de Macron aux USA en 2017. 

                    Les français le perçoivent implicitement , il faudra une personne politique d une certaine carrure ayant les idées claires et donnant un cap pour que la confiance renaisse et surtout pouvant accomplir sa politique .



                    Quoi qu il fasse, le président est devenu un gestionnaire de boutique, c est caricatural mais l idée est assez juste . C est un paradoxe dans lequel nous sommes .



                    Vaste programme comme l aurait dit de Gaulle et pour l instant c est plutôt le marasme entrainant la montée des extrêmes , La NUPES n est que l avatar de cet écroulement des partis dont e PS !


                  • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:01

                    @ mmbbb

                    « La France est devenue la colonie de l Allemagne »

                    C’est très excessif. La France n’est pas même une « vassale », mais un partenaire effectivement affaibli relativement à son voisin.
                    Cela dit, tout n’est pas rose pour les Allemands : outre leurs difficultés énergétiques propres, ils vont assez rapidement se trouver confrontés à des problèmes démographiques qui risquent d’être à l’origine de tensions identitaires aigues si ces problèmes sont solutionnés par une forte immigration qui n’est pas dans l’air du temps.
                    Dans 10 ans les équilibres au sein de l’UE auront fortement évolué !


                  • Aristide Aristide 18 novembre 2022 08:49

                    @Fergus

                     Et la politique immigrationniste de l’UE est dû à quoi à votre avis ?

                    Allons, l’immigration est avant tout une plaie pour les pays d’émigration !!! Elle enlève à ces pays les forces vives, jeunesse et aptes à l’emploi, on spolie à ces pays leurs médecins, leurs cadres… au prétexte d’une immigration choisie.

                    Sans compter les répercutions désastreuses sur le cout du travail en France : une stagnation alors même que le manque de personnel est flagrant ; bâtiment, restauration, aides à la personne…, et tout cela avec la bénédiction du patronat qui y voit un bon moyen de ne pas augmenter les salaires…


                  • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:40

                    @ Aristide

                    Je suis très largement d’accord avec vous sur cette analyse !


                  • troletbuse troletbuse 18 novembre 2022 10:46

                    @Fergus
                    Vous êtes d’accord mais vous êtes encore plus d’accord à accueillir ces « migrants » manipulés par les ONG mais des chances pour une France qui va bientôt s’écrouler avec l’aimable participation de nos dirigeants soutenus par les mougeons  smiley


                  • Fergus Fergus 18 novembre 2022 11:22

                    Bonjour, troletbuse

                    Faux  ! Cela dit des années que je soutiens la nécessité d’une régulation stricte de l’immigration dans notre pays ! A cet égard, et bien que je n’apprécie pas ce type, les mesures proposées par Darmanin me semblent aller dans le bon sens.


                  • troletbuse troletbuse 18 novembre 2022 11:37

                    @Fergus
                    Ah oui vous soutenez et ca se concrétise comment ?
                    Pour ma part je m’oppose également mais je peux dire que les manifs ne servent à rien vu qu’elle n’aboutissent à rien.
                    Mais je continue malgré tout car ne rien faire est probablement pire., Nous entrons ou même nous sommes en FICTATURE et parler de MLP actuellement, c’est pisser dans un violon.


                  • tashrin 17 novembre 2022 09:59

                    Tout le monde sait pertinemment que le poste de PM est un fusible, et dans le contexte actuel faudrait être neuneu pour aller volontairement s’y coller, ya que des baffes à prendre

                    Tout le monde sait aussi que les menaces de dissolution soigneusement distillées dans la presse et évoquées par les « journalistes » ou ceux qui s’imaginent comme tels ne sont que des paroles en l’air destinées à calmer les députés LR qui se sentiraient pousser des roubignoles

                    Bref, du remplissage de papier sans analyse aucune


                    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 10:10

                      Bonjour, tashrin

                      Le poste de Premier ministre n’est un « fusible » qu’en cas de majorité au service du président, pas en cas de cohabitation !


                    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 10:26

                      Encore un article qui ne sert à rien vu que Le Poudré a lancé cet avertissement tout en sachant qu’il ne le mettra jamais en application.Le RN en sortirait majoritaire et que MLP soit 1er ministre ou un autre, on s’en fout carrément.

                      Le pouvoir se fait à Bruxelles par la Commission Européenne non élue, qui obéit elle-même aux gens de Davos, le gvt mondial et Micron applique comme un petit caniche bien docile car il a été élu pour cela-Fraude et chantage prévu en cas de digression de sa part.

                      Président, assemblée nationale, Sénat ne servent plus à rien car la France doit être dirigée par l’UE elle-même obéisssant aux mondialistes. Qui décident ? Les pourris avec toutes leurs organisations corrompues et vendues : OMS, ONU ; WEB, etc

                      Pour ceux qui vont nous chanter le contraire voici une vidéo de 22mn qui date de 1 an avec toutes les prévisions de Jacques Attali faites depuis quelques dizaines d’années et qui décrit le monde dans lequel nous baignons actuellement bien qu’il s’en défende aujourd’hui. Tout y est : épidémie, waxxin pour le marquage, télétravail, salaire universel, dictature, etc

                      A diffuser afin d’essayer de convertir les moutons à qui il resterait un peu de cervelle

                      https://youtu.be/nwCWuVRUWIk


                      • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:44

                        Bonjour, troletbuse

                        « Le RN en sortirait majoritaire »
                        Ce n’est pas ce que disent les sondages qui mesurent une progression du parti peu significative. Insuffisante en tout état de cause pour diriger le pays.

                        « la Commission Européenne non élue » est la réplique de notre gouvernement, pas plus élu ! Mais les deux sont la conséquence d’élections bien réelles qui ont amené au pouvoir des chefs d’état ou de gouvernement victorieux dans leurs pays !


                      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 11:52

                        @Fergus
                        Les sondages, je m’en tape car ils correspondent exactement aux résultats après trucage.
                        Comme d’hab, vous avez ignoré le plus important, ce qui est dit dans la vidéo...que vous n’avez peut-être même pas regardée car elle dit bien ce monde dans lequel nous nous trouvons actuellement et qui va perdurer.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 10:33

                        A propos de l’extrême-droite et de son accompagnement médiatique… Le far-west des sondages. Je crains que les indiens dans cette affaire, c’est nous .

                        Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?

                        par Observatoire des sondages, mercredi 9 novembre 2022

                        https://www.acrimed.org/Fake-news-Ifop-JDD-un-passe-temps-comme-un-autre

                         


                        • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:49

                          Bonjour, Octave Lebel

                          Il ne faut effectivement pas accorder trop d’importance à des sondages publiés en ce moment en dehors de toute échéance officielle, et par conséquent de toute campagne.
                          Cela dit, les données de l’Ifop sont grosso modo confirmées par Cluster 17 qui n’a pas d’intérêts convergents avec l’Ifop et le JDD, et elles paraissent très plausibles dans le contexte actuel.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 13:36

                          @Fergus

                          Le problème entre autres c’est de demander de se positionner sur un vote en dehors d’un contexte électoral et de ses enjeux. Pour faire le buzz, pousser l’attention dans une direction etc...C’est à la fois de la manipulation et du business . Résultat avec cette jungle médiatique on se retrouve avec 70% des moins de 39 ans qui ne votent pas aux législatives. Macron et l’extrême-droite sont contents. Leurs petits calculs leur profitent (de justesse mais c’est le résultat qui compte vous diront-ils) dans une démobilisation et un désarroi citoyen.
                          Comme en Italie ?
                          On a quand même eu aux présidentielles, pour amorcer le torpillage, un sondage sur un non candidat dont le score était calculé en sortant les présumés abstentionnistes et le CSA (devenu ARCOM) à l’époque qui a pris position sur le temps de parole d’un non candidat. Bolloré s’est bien amusé à nos dépens. En exerçant ses droits de citoyen ? Pas de problème. C’est une pétaudière et nous les couillons de cette pétaudière.
                          A quand un débat de fond au parlement sur les fonctionnements des médias et de la presse, le rôle des sondages en politique, le financement des partis et des campagnes électorales, la validation des élections présidentielles et le financement des campagnes etc...au regard de ce qui s’est passé depuis 2012.Ou alors une convention citoyenne. Chiche.
                          Pas difficile de deviner qui n’en veut pas.

                          Allons-nous encore longtemps nous laissser installer par la faune des plateaux télé, porteurs de micro et sondeurs comme les spectateurs impuissants de ce qu’ils font de notre vie politique ? La coupe est pleine.Prochaine étape, une coalition droite extrême droite peu importe les noms du moment que cela sauve le bon fonctionnement des affaires et nous tient en respect ?


                        • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:13

                          @ Octave Lebel

                          Soyons sérieux  : un « non candidat » dont on savait pertinemment qu’il serait candidat ! Prendre en compte sa candidature était légitime.

                          « A quand un débat de fond au parlement sur les fonctionnements des médias et de la presse »
                          Là, c’est un vrai sujet dans la mesure où les médias sont à l’évidence beaucoup trop concentrés dans les mains d’une poignée de milliardaires, ce qui est évidemment très malsain et source de manipulations politiques.

                          Pour ce qui est des « sondages en politique », il ne faut pas se leurrer : il ne disparaitront pas, et c’est une excellente chose car dans ce monde numérisé, si tel était le cas ils seraient ipso facto remplacés par des rumeurs sur les réseaux sociaux, propagées hors de toute méthodologie et de toute éthique. Je parle là des sondages d’intentions de vote, très peu sujets à manipulation contrairement aux sondages qualitatifs auxquels on peut faire dire à peu près n’importe quoi par le choix des questions posées.

                          Pour ce qui est du financement des partis et des campagnes, le système français ne me semble pas mauvais. A condition qu’il soit scrupuleusement respecté.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 17:16

                          @Fergus

                          Soyons sérieux : un « non candidat » dont on savait pertinemment qu’il serait candidat ! Prendre en compte sa candidature était légitime."

                          Légitime, comme vous y allez. Ma remarque renvoie au rôle du CSA et au vide concernant l’encadrement des moyens d’expression et de communication qui font de Bolloré et ses semblables bien autre chose que des citoyens ordinaires comme on peut le constater dans un déséquilibre jamais vu. Il s’agit quand même de savoir si on veut se donner les moyens de la démocratie ou non. Le déficit d’encadrement a fait aussi que le temps de parole dévolu aux mouvements  des candidats, celui de LFI et du RN pendant un temps, a été dédié aux noctambules ce que n’a pas vu le CSA en dormant du sommeil du juste probablement. Il a fallu une plainte pour qu’il ouvre les yeux.

                          Pour ce qui est des « sondages en politique », il ne faut pas se leurrer : ils ne disparaitront pas, et c’est une excellente chose.

                          Ce qui serait une excellente chose, ce serait d’en faire un sujet politique afin de décider démocratiquement ce que nous voulons au lieu de se trouver mis sans fin devant le fait accompli des nouveaux exploits des sondeurs. En France, nous sommes les champions du monde des sondages politiques (600 sondages cette fois-ci dont la moitié seulement est rendu publique, pour l’essentiel payés directement ou indirectement par des fonds publics) et bien sûr un premier tour qui contourne le bilan de la mandature ainsi que les sujets de fond de notre vie politique dont au premier chef le fonctionnement de nos institutions et le pas en avant démocratique que presque tout le monde attend. Je vous laisse deviner qui n’est pas pressé. Nous sommes aussi les derniers de l’UE concernant la confiance dans les médias. La démocratie est un effort, elle n’est pas spontanée ni la fille du laissez-faire qui ouvre la porte du poulailler aux renards.On ne peut pas dire à madame la marquise que tout va aussi bien que possible. 

                          Pour ce qui est du financement des partis et des campagnes, le système français ne me semble pas mauvais. A condition qu’il soit scrupuleusement respecté.

                          Concernant le financement des campagnes en 2017, LFI, qui n’avait pas dépensé son enveloppe a subi 17 perquisitions pour un sans objet judiciaire final. LREM et le RN, en délicatesse de préciser des financements, n’ont pas pu bénéficier finalement du temps précieux de l’institution judiciaire. Vraiment pas de chance.

                          Les partis pour la partie souscription personnelle sont financés par ceux qui en ont les moyens, 7000 euros annuel par personne avec une remise fiscale de 60%, ce qui rend facile à deviner à qui cela profite.

                          Deux documents précieux.

                          Le financement des partis politiques par Julia Cagé 18 déc. 2018

                          https://www.youtube.com/watch?v=oxJQ2Dewyfo

                           Julia Cagé : « Il faut considérer l’information comme un bien public »

                          https://www.liberation.fr/ecrans/2015/02/13/il-faut-considerer-l-information-comme-un-bien-public_1202099

                           


                        • Fergus Fergus 17 novembre 2022 19:28

                          @ Octave Lebel

                          Je vous accorde qu’il y aurait beaucoup de choses à revoir. Ne serait-ce que, comme vous le soulignez, sur les « temps de parole ». Même chose sur les « financements » qui souffrent encore d’une évidente opacité.
                          Le pire reste quand même la concentration des médias, notamment lorsqu’ils sont aux mains d’un type comme Bolloré prêt à virer des rédactions entières lorsqu’elles ne sont pas aux ordres pour servir ses intérêts.
                          Merci pour les liens.


                        • Aristide Aristide 18 novembre 2022 08:24

                          @Fergus

                          Même chose sur les « financements » qui souffrent encore d’une évidente opacité.

                          À ouvrir les yeux, ouvrez les deux .

                          Vous avez raison  : Soupçons d’emplois fictifs : deux ex-assistants parlementaires de Mélenchon au Parlement européen placés sous le statut de témoin assisté

                          Laurent Maffeïs et Aigline de Causans, assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon entre 2009 et 2017, ont été interrogés par les juges d’instruction … pour détournements de fonds publics, recel et blanchiment de ce délit, ainsi qu’abus de confiance et recel.




                        • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:31

                          @ Aristide

                          « Soupçons d’emplois fictifs : deux ex-assistants parlementaires de Mélenchon au Parlement européen placés sous le statut de témoin assisté »

                          Oui, et alors ? Que la Justice suive son cours, Si ces personnes sont coupables de délits, qu’elles soient condamnées !


                        • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 2022 10:00

                          @Aristide

                          Merci de cette occasion de préciser certains points.

                           "Soupçons d’emplois fictifs" Et vous vous accourez par l’odeur alléchée avec l’espoir de nous voir saliver de concert.

                          Vous avez raison, c’est fait pour. C’est une méthode, un genre. C’est le traitement ordinaire et méthodique pour certains qui a été réservé à LFI depuis le début avec le succès que l’on sait ( comme quoi il ne faut pas prendre nos concitoyens pour des idiots) et maintenant à la NUPES en imaginant la sortir ainsi du débat démocratique (en excluant d’authentiques adversaires ce qui dérange) en se glissant dans le sillage de la puissance de la ronde des chaînes d’information qui vont pas à pas vers l’école Fox-News, accentuant leur influence sur les réseaux sociaux qu’elles inspirent et dominent, sans oublier bien sûr la contribution du service public de l’information où certains se vautrent dans la complaisance et la diversion avant de sombrer définitivement tandis que d’autres tentent encore d’y entretenir un peu de diversité et de débats et informations alternatives en résistant aux directeurs de programmes et d’informations en charge de l’orthodoxie dominante.

                          Prenez votre temps et expliquez-nous la conception de la démocratie que vous défendez. Beaucoup d’articles ici vous en offrent l’occasion. Votre distribution sempiternelle de mauvais points prendra enfin du sens. Il y en aura qui seront d’accord, d’autres pas. Et tout le monde sera content de mieux comprendre vos déclarations et les valeurs que vous défendez. Je reconnais que vous n’êtes pas le seul à pratiquer ce sport devenu un peu routinier ici.

                           



                        • gruni gruni 17 novembre 2022 10:38

                          Bonjour Fergus

                          « L’histoire nous dira si le calcul élyséen de Marine Le Pen était juste. En attendant, et en l’absence d’évènements de nature à changer radicalement les données électorales, les choses continueront d’aller tant bien que mal pour une Macronie dotée d’une majorité relative dont le chef de l’État serait fou de croire qu’il a les moyens de la renforcer en dissolvant. »


                          Absolument d’accord avec toi. Et pour faire mon original, je pense que Le Pen ne sera pas plus présidente que première ministre en 2027.

                          J’attends ton prochain article pour savoir qui sera assez fou pour remplacer l’actuel chef de l’Etat pour cinq ans seulement... J’ai une vague idée pour la suite de l’Histoire.


                          • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 10:52

                            @grounichion
                            Mais Grounichion, grâce à vous et vos semblables, il n’y aura plus de PR, ni de France, ni de démocratie. Quelle idiotie de parler de 2027 !.


                          • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:54

                            Bonjour, gruni

                            « je pense que Le Pen ne sera pas plus présidente que première ministre en 2027 »
                            C’est aussi mon avis.

                            « qui sera assez fou pour remplacer l’actuel chef de l’Etat » ? 
                            Les volontaires ne vont pas manquer.

                            « J’ai une vague idée pour la suite de l’Histoire »
                            Moi également : j’aperçois dans ma boule de cristal une silhouette atteinte de vitiligo et d’alopécie. smiley


                          • robert 17 novembre 2022 11:56

                            @Fergus
                            à table !


                          • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:18

                            @Fergus
                            Comme vous dites souvent : voir ma réponse au-dessus  smiley


                          • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 10:57

                            On ne prête qu’aux riches dit-on et puis le flirt Darmanin / MLP (je t’aime/Moi non plus) est ambiguë et encore, c’est bien LREM et LR qui ont donné aux législatives 40 mandats au RN (pour contrer la Nupes mais ils l’ont fait et bien entendu recommenceront quand cela les arrangera) et qui n’est pas encore au courant de tous les votes de protection du système en place par le RN qui donnent des gages à qui de droit.


                            Du coup, après l’affaire Bolloré/Zemmour, la diversion qui a bien servi EM en mettant dans l’ombre son bilan et en écartant un débat de fond dès le 1er tour, c’est normal de se poser des questions concernant une coalition droite extrême droite qui révélera pour ceux qui n’ont pas encore compris la véritable fonction de l’extrême-droite, son véritable rôle, être l’ultime rempart en charge de protéger les véritables pouvoirs en place des réformes démocratiques et économiques que nous attendons tous et mettrons en place tôt ou tard. La personne de Macron, si elle devient gênante sera écartée par les pouvoirs qui le soutiennent.Et MLP court le même risque dans son petit monde.

                            C’est difficile de préciser l’échéance et les méandres y conduisant mais cela nous pend au nez.

                            Pourtant, je pense que cela ne va pas être si simple de rouler à nouveau nos concitoyens. 

                             

                             

                             

                             

                             


                            • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 11:04

                              @Octave Lebel

                              Déjà posté mais il y a toujours des gens qui ne sont pas au courant. Pour savoir ce qu’ils font en réalité avec le pouvoir des mandats obtenus (désolé pas à jour, d’autres exploits ont encore eu lieu)

                              « Le Rassemblement national (RN) vient de voter contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen et Emmanuel Macron en lune de miel contre le peuple. Après le vote contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée, l’alliance capital-fasciste remet le couvert. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Une poignée de milliardaires confisque toutes les richesses ? Qu’ils continuent à se gaver, pendant que le peuple se partage des miettes toujours plus petites avec l’inflation.

                              Mais ce n’est pas tout. À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a proposé que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. « Et en même temps », le parti d’extrême-droite s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME ! Faible avec les fort, fort avec les faibles : la politique économique du RN. L’alliance du capital et de l’extrême droite. »

                              https://linsoumission.fr/2022/10/17/rn-contre-isf-riches

                               


                            • mmbbb 17 novembre 2022 11:05

                              @Octave Lebel quant au sein de la NUPES on a des tares telles OBONO, ROUSSEAU, on devrait être un peu moins moralisateur .

                              LEBEL , le comique troupier 


                            • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 11:10

                              @mmbbb
                              Exactement, ; La NUPES ne vaut pas mieux et ne parlons pas des dictateurs escrolos.


                            • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:24

                              @mmbbb
                              T’a oublié de mentionner le pitre BOYARD, volontairement ou via un oubli ! smiley


                            • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:58

                              @ Octave Lebel

                              Merci pour ces analyses et pour l’utile  et édifiant rappel du vote RN sur la proposition de rétablissement de l’ISF.


                            • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:07

                              @Octave Lebel
                              Et la TVA à 5.5% sur l’énergie proposée par le RN et où le macronie, Nupes ont voté contre ?
                              Ah vous n’avez pas entendu !


                            • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:26

                              @troletbuse
                              Fergus n’a pas entendu non plus.
                              TVA à 5.5% pour l’énergie profiterait à tous les Français.
                              Retablir l’ISF avec des déclarations de patrimoine truquée, ca permettrait peut-être d’envoyer plus d’armes à Zozolenski ou à l’OMS ou augmenter députés et sénateurs et comités de tous genres qui ne servent à rien sauf placer les copains.


                            • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 12:34

                              @troletbuse

                              Au passage, la baisse de ce type de taxes rapportent beaucoup plus à ceux qui n’ont pas besoin de restreindre leurs consommations et qui ne seront pas mobilisés par l’impôt ou les restrictions budgétaires qui compenseront le manque à gagner.
                              Merci de nous montrer ainsi l’escroquerie des propositions du RN et le sérieux de la propagande d’extrême-droite.


                            • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 12:41

                              @Octave Lebel
                              Pourquoi les classes moyennes sont laissées sur le banc de touche ???


                            • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:51

                              @Octave
                              Toutes les mesures prises ne sont que des « usines à gaz » mais qui n’en produise pas.
                              Et je dirais même plus, leurs mises en place nous coûtent surement encore plus d’argent. C’est de la poudre aux yeux.
                              Chèque carburant, chèque énergie, etc
                              C’est comme l’autre débile Le Maire deux qui envoie des millions de lettres pour nous dire de ne pas payer la taxe télé qui est supprimée. Du gaspillage fait par des branleurs de haut niveau


                            • mmbbb 17 novembre 2022 13:03

                              @charlyposte je ne pense pas tout mais il faut admettre que ces deux là tiennent le haut du pave politique ..

                              Elles atteignent le mur du con ( insigne honneur du canard enchaine ) mais en vitesse hyper sonique .

                              LEBEL : que dire ! il me fait penser aux cocos d après guère qui refusaient de voir la réalité à l est , il emploie les mêmes technique pour éluder les problématiques gênantes . Un grand classique .

                              un bon chien chien de son maître Mélenchon .

                              PS durant la campagne de Melechon, il a mis le lien de « hydrogene vert » .
                              Si l hyrdogene avait simple d emploi nous n aurions pas de probleme d energie
                              un bon chien chien LEBEL 


                            • mmbbb 17 novembre 2022 13:20

                              @Octave Lebel et pourquoi Melenchon ne propose pas d etablir une taxe sur l art

                              Tout le monde sait que l art contemporain est devenu une lessiveuse d argent


                            • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 13:45

                              à mmbbb et Troletbuse

                              On ne sait plus quoi dire on dirait pour sauver les apparences de la mise en lumière des réalités de l’extrême-droite. Ça alors.


                            • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 13:54

                              @Octave Lebel
                              Si j’ai bien compris la lumière c’est pas pour tout le monde !!! smiley


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 novembre 2022 14:19

                              @troletbuse

                              Si je comprends bien, à part dépenser plus pour l’armée, la police, l’hôpital, les collectivités locales, les prisons, l’isolation des maisons, la SNCF, les centrales nucléaires, etc..les oppositions LRNUPES n’ont rien à proposer, si ce n’est encore réduire les impôts (NB : ce qui revient au même, cela ne vous échappera pas).

                              Si : ils s’inquiètent beaucoup du déficit public, qui n’est guère surprenant, vu que « à part augmenter les dépenses et baisser les impôts, etc etc etc... ».


                            • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 14:28

                              @Olivier
                              Et les milliards pour les waxxins, les waxxinateurs, l’UE, les aides au zozolenski, à l’OMS
                              Faut pas oublier.


                            • Aristide Aristide 18 novembre 2022 08:19

                              @Fergus
                              Merci pour ces analyses et pour l’utile  et édifiant  rappel du vote RN sur la proposition de rétablissement de l’ISF.

                              Sauf que vous tombez dans le panneau du manipulateur Octave.

                              NUPES et RN ont tous les deux présenté le rétablissement d’un impôt sur la fortune. La NUPES demandait le rétablissement de l’ISF, le RN le remplacement de l’IFI par un Import sur la Fortune Financière.

                              La NUPES n’a pas voté cette proposition !!! Comme le RN n’a pas fait l’inverse.

                              Sur la TVA à 5,5% sur les carburants, je suis sûr que les travailleurs et cadres, classes populaires et classes moyennes, qui auraient bénéficié d’une baisse pérenne de 15%, sont très heureux d’apprendre que leur patron ou proprio paiera comme eux. La manipulation est tellement grosse.

                              Sur la suppression du chômage à un salarié qui refuse un CDI en suite d’un CDD, je m’interroge pour savoir quelles obscures raisons un salarié précaire refuse d’être sécurisé. M’enfin… 
                               



                            • amiaplacidus amiaplacidus 18 novembre 2022 08:53

                              @Octave Lebel qui dit : "... l’alliance capital-fasciste ..."

                              Il n’y a pas d’alliance, pour la simple et bonne raison que le capital et le fascisme ne sont que deux facettes d’une même entité.


                            • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 2022 13:05

                              @Aristide

                              Pour savoir de quoi on parle et quels sont les enjeux

                              Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

                              https://nupes-2022.fr/le-programme/#chapitre3

                              Avec la coalition extrême-droite/droite qui se prépare pour sauver ce qui peut l’être, il faut donner des gages pour ne pas insulter l’avenir. Tout en faisant croire aux plus modestes qu’ils ont intérêt à voter contre leurs intérêts. Cela devient difficile alors il y en a qui s’énerve.

                              → Décidément à chacun ses priorités. MLP reprend le cadre et les seuils de l’impôt sur la fortune (ISF), remplacé en 2018 par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui serait, lui, supprimé. Elle introduit deux changements majeurs par rapport à l’ISF : l’exonération de l’imposition de la résidence principale des foyers fiscaux ainsi que de celle des œuvres d’art acquises depuis plus de dix ans. L’actuelle « flat tax » sur les revenus du capital, le cœur du dispositif, est maintenue. C’est bien de se préoccuper de ceux qui ont les moyens d’ignorer ce que sont réellement les difficultés sociales. 

                              Sur la TVA, la baisse de ce type de taxes rapporte beaucoup plus à ceux qui n’ont pas besoin de restreindre leurs consommations et qui ne seront pas mobilisés par l’impôt ou les restrictions budgétaires qui compenseront le manque à gagner.
                              Merci de nous montrer ainsi l’escroquerie des propositions du RN et le sérieux de la propagande d’extrême-droite.

                              Sur le recul des droits du chômeur ( des mesures urgentes et indispensables, critiquées même par la CFDT qui n’est pas si caricaturale) , de quel CDI on parle, un emploi au rabais dont on se demande pourquoi il n’est pas pourvu, loin de chez soi ? Pour mémoire quand on est en grande difficulté la mobilité est très difficile et un risque par la perte de ses réseaux de solidarité. C’est mieux de connaître le terrain et les réalités sociales.


                            • Tolzan Tolzan 17 novembre 2022 11:29

                              Je me demande combien d’heures par jour vous passez à écrire ce genre de spéculations strictement sans aucun intérêt sur les « combinazioni » possibles du microcosme politique !!!!! Vous me rappelez ces journalopes, chroniqueurs et autres politologues à deux balles des plateaux télé qui ne savent rien, qui n’ont rien à dire, mais qui commentent, qui causent, qui brodent, qui élucubrent ... Vous devriez envoyer un CV de candidature spontanée : vous avez une chance !


                              • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:36

                                @Tolzan
                                LOL smiley


                              • Fergus Fergus 17 novembre 2022 12:04

                                Bonjour, Tolzan

                                Rassurez-vous, j’ai dû passer au total moins de 2 heures pour écrire cet article. smiley
                                Que vous considériez « ce genre de spéculations strictement sans aucun intérêt », c’est votre droit.
                                Cela dit, ce n’est pas, semble-t-il, partagé par tous les intervenants. Ce qui tombe bien : l’objectif était de permettre d’échanger sur l’avenir du RN en s’appuyant sur une (bien improbable) dissolution.
                                Un mot encore : je n’ai aucune envie de participer à quoi que ce soit sur les « plateaux télé » ; je n’ai d’ailleurs même pas de blog et je suis absent de tous les réseaux sociaux ! smiley


                              • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:14

                                @Fergus
                                Ce que dit Tolzan c’est ce que j’appelle leurres ou enfumages de votre part !
                                Ce que font généralement les macronistes.
                                Et puis ca évite de parler des bons résultats du waxxin sur la démographie !
                                Qu’en disent vos références, votre belle-fille ?  smiley


                              • Armelle Armelle 17 novembre 2022 11:36

                                Je trouve exceptionnelle cette capacité de nos élites à avoir su au fil du temps, entrer dans la caboche de la populace cette idée qu’ils soient indispensables à la vie des individus. Quand on prend un peu de recul et de hauteur, l’histoire est assez fabuleuse ma foi. Le choix n’est pas un système ou un autre mais plutôt lui ou lui, ou alors lui ou elle, sachant BIEN EVIDEMMENT, que rien ne changera fondamentalement, les intervenants entrant dans les mêmes logiques et surtout les mêmes dérives. Le mal, c’est tout simplement le pouvoir, le pouvoir est malsain et est l’antonyme de « liberté »...

                                Or ce qui a fait évoluer notre monde, c’est la liberté d’agir, de créer des uns tout en respectant les autres, or nous avons opter pour la coercition à travers le pouvoir des uns uns sur les autres, nos sociétés voulues hygiénistes par le pouvoir (parce que plus facile à maîtriser) ne courra qu’à sa perte, comme celle des Romains...Et peut être commençons-nous à en voir les prémices...

                                Alors Lepen, Macron ou d’autres...Je ne vois pas très bien ce que ça change, le résultat sera toujours le même !

                                Et rappelez vous les propos d’Einstein ;

                                « La bêtise, c’est faire toujours la même chose et en attendre des résultats différents » 

                                Et les gens ont bien évidemment le droit de na pas être d’accord avec ça, saut qu’aujourd’hui, force est de constater que quelque soient nos dirigeants, nous nous enfonçons inexorablement, et là, je ne vois pas très bien quels arguments pourrait contredire cette affirmation... smiley


                                • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:45

                                  @Armelle
                                  Avec comme exemple Merluchon comme sauveur du passé ( 1789 ) faute d’avoir la moindre vision présente et future... pas mieux via les autres partis smiley hormis s’en foutre plein les poches de gré ou de force smiley


                                • Armelle Armelle 17 novembre 2022 11:54

                                  @charlyposte
                                  En effet, ils n’ont même pas la vision objective du présent alors que dire d’une vision future !!!
                                  En tout cas, je vois que ça occupe la galerie... 
                                   smiley


                                • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 12:01

                                  @Armelle
                                  Je confirme smiley


                                • Fergus Fergus 17 novembre 2022 12:51

                                  Bonjour, Armelle

                                  Vous n’avez pas tort, le recours à un homme (ou une femme) « providentiel(le) » est une caractéristique bien française, sans doute héritée de la personnalité de De Gaulle. C’est évidemment absurde car cela conduit à attendre d’un élu plus qu’il ne peut (ou veut) apporter. D’où le rejet devenu systématique des personnalités au pouvoir et l’élection par défaut de son successeur.

                                  De là à courir à notre « perte », je ne partage pas votre pessimisme. La vie  y compris au plan politique  est souvent faite, de loin en loin, de ruptures. J’ose croire que l’on parviendra à un mode de fonctionnement privilégiant le compromis (productif) à l’affrontement (stérile).


                                • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 13:00

                                  @Fergus
                                  Il faut que tu comprennes que la politique d’en haut est avant tout un ramassis de polémiques pour faire rêver le lambda démuni de bon sens, de fait de conscience entre 4 ou 5 doses d’un vaccin miracle pour qu’ils continuent à êtres cons comme avant smiley bon courage !


                                • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 13:07

                                  @Fergus
                                  mode de fonctionnement privilégiant le compromis


                                  Bien sur, bien sur.
                                  Si vous ne le savez pas encore, même à votre âge, il n’y a pas de compromis en dictature.


                                • mmbbb 17 novembre 2022 13:17

                                  @Armelle l ETAT devrait déja assumer ses fonctions régaliennes , il ne le fait plus

                                  L electorat est devenu tres volatile, par exemple Hollande a du faire la catin avec les ecolos et les groupes de pression

                                  La centrale de Fessenheim a ete fermée , les centrales a charbon ouvertes à nouveau et l elctricite augmente ; l economie va souffrir et je crains que nous soyons à genoux avant les Russes Eux vendent leur energie

                                  Quant à LGBT , un groupe de pression qui a reussit a faire passer ses volontés comme les féministes l ecriture inclusive l le genre

                                  Une société malade , ou l intérêt général s efface devant la montée des revendications particulières l Etat n assume plus ses fonctions tout par à vau l eau ( sante educ justice, securite rien ne semble fonctionner correctement malgre le taux des prélevemenst obligatoire ) il devient le bureau d enregistrement des doléances de chacun

                                  En général , l histoire nous apprend qu une telle société s effondre


                                • Armelle Armelle 17 novembre 2022 13:50

                                  @Fergus
                                   « J’ose croire que l’on parviendra à un mode de fonctionnement privilégiant le compromis (productif) à l’affrontement (stérile) »

                                  Oui mais pour cela, il faudrait que les citoyens qui constituent nos sociétés pensent différemment, ou pense tout court. On a le sentiment que les choses font partie intégrante d’un mécanisme perpétuel, lequel serait immuable et dans lequel on nous propose un choix, mais un choix dans un contexte « contenu et défini.
                                  Et nous avons bel et bien vécu les conséquences d’une telle situation comme en 2007, quand le peuple a eu voté NON au référendum, et qu’un autoproclamé décideur a déclaré »ce sera oui", sans même que le peuple y trouve à redire.
                                  Comme cela se caractérise sinon être la perte de la démocratie et de la souveraineté d’un pays !!!
                                  Je ne suis pas certain d’être dans la fiction quand je prétends que nos chefs d’état ne sont pas maîtres du paquebot mais plutôt asservi à une entité supranationale qui détient les richesses, les vrais pouvoirs et les moyens d’imposer untel ou untel, surtout le plus docile ou le plus ambitieux mais obéissant cependant...
                                  Et d’autre part dans notre système, que d’avoir un exécutif qui a la majorité à l’assemblée, donc les pleins pouvoirs est une aberration dans un pays démocratique. L’histoire des Allemands nous a montré que la majorité n’a pas toujours raison dans ce qui est bon pour les citoyens. Rien que cela devrait interpeller quand à la véritable légitimité de la notion de majorité !!!


                                • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:22

                                  @ Armelle

                                  « un autoproclamé décideur a déclaré »ce sera oui », sans même que le peuple y trouve à redire"

                                  C’est probablement l’un des moments où bien qu’européen convaincu mais hostile au projet de traité  j’ai été le plus remonté contre mes compatriotes : les Français n’ont en effet pas bougé lorsque le Congrès a remis en cause le vote de 2005.
                                  Ce qui a démontré que les politiques ne sont pas les seuls responsables de nos errements : nous y contribuons trop souvent par notre inertie.


                                • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 13:50

                                  La politique Française c’est comme une chasse d’eau en fin de vie ...au plus on tire dessus au plus ça déborde !!! hum smiley


                                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 novembre 2022 14:22

                                    Je suis persuadé qu’on retrouvera encore Mélenchon en 2027, frais comme un gardon, « car il n’y aura personne d’autre »


                                    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 14:24

                                      @Olivier Perriet
                                      Et Poutine, non ?


                                    • Armelle Armelle 17 novembre 2022 15:12

                                      @Olivier Perriet
                                      « Je suis persuadé qu’on retrouvera encore Mélenchon en 2027, frais comme un gardon, « car il n’y aura personne d’autre  » »
                                      Si la première partie de votre propos est vrai, la deuxième est en revanche totalement fausse. Ils sont encore de nombreux prétendants...
                                      Sinon, votre persuasion n’engage que vous, mais sérieusement Mélanchon a raté sa chance en 2027 par son positionnement au deuxième tour en 2022 !!!
                                      Il aurait pu avoir une chance en 2027 s’il n’avait pas appelé à voter Macron en 2022, car une gauche dure ne pourrait s’imposer qu’à la suite d’un mandat de droite dure, et le pauvre bougre a ENCORE loupé le train !!! S’il manque de stratégie rien qu’à ce niveau, je ne vois pas très bien comment serait-il capable de naviguer dans les eaux troubles de la politique de haut niveau. Il n’a décidément pas la carrure, il nagerait dans le costume...
                                      Mélanchon est ne restera qu’un bon tribun, utile à l’esprit d’opposition mais ce n’est pas avec un programme économique fantaisiste d’adolescent attardé et une vision récurrente à exproprier les patrons qu’il parviendra à faire des étincelles, ...le pauvre !!! Pauvre Mélanchon va !!!


                                    • Armelle Armelle 17 novembre 2022 15:13

                                      @Armelle
                                      Et la Nupes est déjà morte dans l’oeuf !!!


                                    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:27

                                      @ Armelle

                                      Rectification : Mélenchon n’a jamais « appelé à voter Macron » mais à voter contre Le Pen ce qui est très différent sur le fond !

                                      Pour ce qui est de sa candidature en 2027, je croise les doigts pour que cela ne soit pas le cas. Il ne manque pas à gauche de personnes suffisamment qualifiées pour le remplacer.


                                    • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 15:30

                                      @Armelle
                                      Bonjour, pour répondre selon « Libération » il n’y aura pas d’alliances dans le cadre des « européennes » dixit les verts, et le P.S. à la date de ce jour, les cloches sont au départ, reste à savoir de quelle ligne ? 
                                      Le Panda 


                                    • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 15:47

                                      @Fergus
                                      Attention Fergus, Mélenchon se trouve dans la même position que Fillon et Ciotti souces Libération du 17.11.2022.
                                      Je vais te chercher les origines pour toi comme pour tous.
                                      Le Panda


                                    • NiNi NiNi 17 novembre 2022 17:38

                                      @Fergus
                                      C’est plutôt très différent sur la forme : c’est hypocrite comme de la bonne politique politicienne…


                                    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 19:02

                                      @ NiNi

                                      « Hypocrite », non : quand il ne reste le choix qu’entre deux adversaires dont vous combattez les idées ou les orientations politiques, il est logique d’appeler à voter, non pour l’un  ce serait un soutien !  mais contre le plus dangereux à vos yeux !


                                    • Armelle Armelle 17 novembre 2022 23:48

                                      @Fergus
                                      « Mélenchon n’a jamais « appelé à voter Macron » mais à voter contre Le Pen ce qui est très différent sur le fond »
                                      Ben voyons !!! Et l’honnêteté intellectuelle, vous en faites quoi ?
                                      Belle démonstration de sophisme Fergus !!! Bravo


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 00:02

                                      @Armelle
                                      Font fort les neuneus plus c’est gros ...
                                      plus ca va passer qu’ils se disent..

                                      Helas pour eux...les paroles s’envolent mais ...
                                      les ecrits (et les photos) restent  !!!
                                       
                                      Pour les GJs itou, c’est plus bas


                                    • troletbuse troletbuse 18 novembre 2022 01:47

                                      @Armelle
                                      Fergus a toujours le mot pour rire.  smiley C’est un champion de la pirouette !


                                    • Armelle Armelle 18 novembre 2022 07:39

                                      @Ouam / troletbuse
                                      J’espère pour lui qu’il s’agit d’une pirouette car s’il est honnête et pense vraiment ce qu’il a écrit, je proposerais alors que lui soit attribué le sobriquet libre de droits que notre cher disparu Nono arborait avec fierté...
                                      En fait Fergus aurait pu faire un politique performant dans les capacités qu"on leur reconnaît...


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 08:25

                                      @Armelle
                                      Bonjour,
                                      La question n’a pas besoin detre posée amha
                                      Il le pense helas vraiment et tu veut savoir, pas leseul bcpo comme lui,
                                      il est sur de détenir la vérité et d’etre dans le « camp du bien »
                                       
                                      C’est juste totalement fou, un aveuglement collectif, une hypnose collective, je n’arrive pas à mettre des mots dessus.
                                       
                                      C’est simple si je voulais resumer cela simplement ...
                                       
                                      Tu prends un gros paquebot que tu nommes au hazard ^^ « France » (ou zone Europe) tu le colles en plein millieu de l’ocean et tu fais pas un trou , mais de multiples trous et de partout dans dans la coque...

                                      Ici le pays siymbolisé par le paquebot et les trous par toutes les defisciences et galeres
                                       
                                      On en est la , serieusement, ne plaisante pas
                                      Les neuneus sonts surs que c’est pas ca, d’ailler le neuneu ne le sais pas, le neuneu tant que sa gammelle est remplie, neuneu du pain et des jeux lui suffisent 
                                       
                                      il ne vois aucune voie d’eau le neuneu , dans le monde de bizounours qu’on lui sers matin , midi et soir
                                       
                                      Pourtant les quelques intellectuels pas totalement formatés alertent, qu’il soient de gauche ou de droite (on s’en fous) puis par défaut j’ecoute tout le monde
                                      Ici Jaques Genereux en conf , université d’Every
                                      https://www.youtube.com/watch?v=4-DFChT_EJc

                                      Puis ici déclin d’un monde (ici l’occident et particulierement la FR, tant sur le point de vue eco que societal et d’un futur assez proche, et l’explicationde son aveuglement occidentalisé du « camp du bien » particulierement bien expliqué ou neneu occidental est persuadé que seul son systeme est le bon (le camp du bien)
                                      prenant souvent le reste de la planete pour des attardés mentaux...
                                      https://youtu.be/JzjaXPu2rIc
                                       
                                      Puis Ici O Delamarche qui est tres souvent visionnaire (version courte)
                                      https://youtu.be/aePc3eZvlgg

                                      Ou ici version plus longue et bien plus interesante avec de la geopolitique Russie vs Ukraine (Ue + USA)
                                      https://youtu.be/H-Thfoja3dI
                                      Et les parties d’eco du lien ci dessus, par contre le micro de l’intervenant ouach smiley
                                       
                                      Puis cette info recente du Medef qui confirment les propos d’O Delamarche ci dessus pour la partie éco et qui amha est tres en dessous
                                      https://www.leparisien.fr/economie/les-defaillances-dentreprises-devraient-exploser-lan-prochain-en-france-27-10-2022-LY5BDDDW4VBDJEM3SEC2JR4OGA.php
                                       
                                      Puis encore pleins de iens...
                                      mais vu que certains aiment plus ecouter Hannounna et ses conneries (ne cause pas de toi) plutot que des reportages de « fond » qui forcément sonts plus arides, complexes et chiant parfois... c’est pas gagné
                                       
                                      Qd tu sais tout cela (et c’est le haut de l’iceberg ici) c’est plus possible d’etre dans la beatitude simplissites du « camp d bien » enfin ca ne tiens pas ca ne tiens plus ...
                                      Je te dis un monde de oufdingues allez un court sur les ZFE qui resume tout
                                      https://actu.fr/planete/pollution/zfe-et-vignette-crit-air-interdire-les-vehicules-polluants-pourquoi-ca-coince_54748923.html

                                      En fait l’info est dispo ... mais qd on la cherches et fais l’effort...
                                      comme la lire...
                                      Des oufdingues, ce pays, pas sur, désormais archi certain
                                      la seule question que je me pose comment est il possible qu’il ne se soit pas ENCORE effondré (explosion ?, implosion ?) smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 08:31

                                      @Armelle
                                      « En fait Fergus aurait pu faire un politique performant dans les capacités qu »on leur reconnaît...

                                      "

                                      Oui on en creve-ra totalement
                                      Tu comprendra ma phrase si t tu ecoutes lk’ensemble des liens, plus aucun doute n’est permis, surtout avec B Lemaire en ministre de l’eco ...comme le souligne à juste titre O delamarche , Macron n’en parlons meme pas....
                                      Logiciel totalement eculé, etroit, le tout courronné d’un has been total


                                    • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:29

                                      Bonjour, Armelle

                                      Aucun « sophisme » ! Pour aller vers votre destination, vous avezdevant vous deux routes escarpées et périlleuses mais dont la dangerosité de l’une vous semble pire que celle de l’autre. Il est normal que vous empruntiez le seconde, et cela par choix contraint !


                                    • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:38

                                      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                      « il est sur de détenir la vérité et d’etre dans le « camp du bien » »

                                      Complètement faux  ! Il n’y a pas un seul parti qui détient la « vérité » à mes yeux (je pense même qu’au niveau des constats de l’existant le RN n’est pas le plus mal placé).

                                      Quand au « camp du bien », cela ne veut rien dire, c’est juste un slogan visant à discréditer, ce qui est consternant de duplicité manipulatrice.
                                      C’est consternant car, dans les faits, il y a du positif et du négatif dans toutes les formations politiques. Mais à des de degrés divers qui, en termes de représentation personnelle, varient en fonction de la sensibilité de chacun !


                                    • Armelle Armelle 18 novembre 2022 12:39

                                      @Fergus
                                      Je suis désolé Fergus, le subterfuge qui consiste à prétendre que Mélanchon n’a pas appelé à voter Macron, quand il appelle CLAIREMENT à ne pas voter pour Lepen alors que ce ne sont que les deux seuls candidats en lice, s’appelle du SOPHISME.
                                      Il ne vous aura quand même pas échappé qu’au deuxième tour, les candidats n’étaient qu’au nombre de deux !!! 
                                      Sophisme définition ; Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité
                                      Et c’est d’ailleurs pour cette raison que celui-ci aura eu l’occasion de recevoir ce beau qualificatif « traitre »
                                      Voyons...un peu d’honnêteté intellectuelle quand même !!! Je trouve que vous vous enfoncez là, et la pente est rude et glissante... smiley


                                    • Armelle Armelle 18 novembre 2022 14:55

                                      @Fergus
                                      « Pour aller vers votre destination, vous avezdevant vous deux routes escarpées et périlleuses mais dont la dangerosité de l’une vous semble pire que celle de l’autre. Il est normal que vous empruntiez le seconde, et cela par choix contraint  ! »

                                      Oui certes, ce qui, dès lors ne peut cependant vous permettre d’affirmer votre propos de départ, puisqu’il est lié à une condition non résolue.
                                      D’abord, de ces deux routes, comment pouvez-vous dire que l’une (celle de Lepen) serait plus dangereuse puisqu’elle n’a jamais été empruntée et n’est donc pas connue !?!? Spéculation ou élucubration ?
                                      Et puis par cet exemple vous esquivez de fait ce pourquoi j’évoque cette bêtise de Mélanchon qui JAMAIS JAMAIS JAMAIS, ne serait présidentiable à l’issue d’un mandat de gauche, ni de droite modérée. Son seul espoir d’être sur le trône serait dans la suite d’un mandat de droite dure (là où « soit disant » les mesures sociales seraient anéanties, ce qui est déjà une foutaise totale) !!!
                                      En 81, n’importe quel clampin de gauche serait devenu président !!! Mitterrand était rusé, intelligent, lui, comparativement aux quiches qu’on nous propose aujourd’hui. Il a attendu le bon moment, tel qu’il le disait à son ami Roland Dumas 20 années plus tôt.
                                      « nous avons 20 ans devant nous pour se préparer... » 
                                      Nous nageons dans la gauchisterie depuis 60 ans, par conséquent je ne vois pas bien en quoi serait providentielle la venue d’un président LFI comme Mélanchon. Il n’a décidément rien compris ce type...Has been, désagréable et prétentieux par dessus le marché...
                                      Et puis de toutes façons, la gauche a déjà perdu tous les duels de demain. La France glisse doucement mais sûrement vers une droite certaine, et ce constat, déjà perceptible, n’est malheureusement pas le fruit d’une droite qui serait pertinente et efficiente mais par la médiocrité crasse de toute cette clique de gauchistes imbuvables et parfois bête comme une paire de pantoufle dont la Rousseau détiendrait bien la palme !!!


                                    • Fergus Fergus 18 novembre 2022 16:03

                                      @ Armelle

                                      « l’une (celle de Lepen) serait plus dangereuse puisqu’elle n’a jamais été empruntée »
                                      Certes, mais cette ligne est clairement inexistante au plan économique, dangereusement inféodée au idées néolibérales et restée axée sur des fondamentaux xénophobes.

                                      « Son seul espoir (de Mélenchon) d’être sur le trône serait dans la suite d’un mandat de droite dure ».
                                      D’accord avec vous sur ce point. Comme sur ces affirmations : « Has been, désagréable et prétentieux ».

                                      « La France glisse doucement mais sûrement vers une droite certaine »*
                                      Là encore, nous sommes d’accord. Je ne cesse de dire depuis des années que le centre de gravité politique est clairement à droite.


                                    • Armelle Armelle 18 novembre 2022 16:56

                                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                      ...En route vers le tiers monde !!! Mais dans le « sauve qui peut » que cette situation génèrera, je pense que les faibles et les naïfs auront qqes soucis à se faire !!!
                                      ...A moins qu’une ogive nucléaire finisse par nous tomber sur la gueule, en plus c’est bien pour les gens du château, ça cachera tous les éclopés du vaccin Covid...Elle est pô belle la vie ?!


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 2022 17:51

                                      @Armelle

                                       En langage extrême-droite, ne pas voter MLP veut dire voter Macron  ?Plus besoin de réfléchir par soi-même alors ?

                                      C’est drôle après deux présidentielles et ce qui s’en est suivi, il y en a qui pensent le contraire.


                                      MLP, comme la fois précédente n’a eu besoin de personne pour planter l’élection. Par contre, elle a eu besoin d’un bouc émissaire pour tenter d’effacer ses traces vis-à-vis de ceux qu’elle a trompés en tentant de les tromper une deuxième fois.

                                      → en réalité, le vote LFI c’est 58% de votes au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron.

                                      → Arithmétique de base : les 25% sont pris sur les 21.95 % des votes exprimés de LFI (= 5.72%). C’est l’estimation Ipsos, celle de Cluster est plus basse. 

                                      Ceux qui se sont fait roulés dans la farine remercient MLP et ceux qui colportent les éléments de langage du parti.

                                      Et c’est loin d’être fini.

                                      Après le flirt Darmanin/MLP (je t’aime/Moi non plus) et bien, c’est LREM et LR qui ont donné aux législatives 40 mandats au RN (pour contrer la Nupes mais ils l’ont fait et bien entendu recommenceront quand cela les arrangera). Et qui n’est pas encore au courant de tous les votes de protection du système en place par le RN qui donne des gages pour la suite en espérant que cela ne se voit pas trop.Sinon, les gens qui votent pour le RN contre leurs intérêts ne marcheront plus.

                                       Du coup, après l’affaire Bolloré/Zemmour, la diversion qui a agité les gris-gris favoris depuis toujours de l’extrême-droite et qui a bien servi EM en mettant dans l’ombre son bilan et en écartant un débat de fond dès le 1er tour, c’est normal de se poser des questions concernant la suite en préparation, une bonne petite coalition droite extrême-droite afin de figer et égarer un peu plus les aspirations démocratiques qui traversent toutes les couches de la société et qui révélera pour ceux qui n’ont pas encore compris la véritable fonction de l’extrême-droite, son véritable rôle, être l’ultime rempart en charge de protéger les véritables pouvoirs en place des réformes démocratiques et économiques que nous attendons tous et mettrons en place tôt ou tard.

                                      Pas sûr que nous nous laissions de nouveau si facilement tantôt bercés puis affolés par ces démagogues si bien mis en scène par la ronde des chaînes d’info.


                                       


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 18:31

                                      @Fergus
                                      Bonjour Fergus

                                      Vous voyez bien que mes propos ne sonts pas si érronées que lela au vu de votre réaction, vous faites partie des suiveurs, vous savez c’est pas une tare ....
                                      Il y en, a nombreux des comme vous colmlés sur france-inter, Telerama etc...
                                      Le camp du bien, meme M Onfrey à causé de France inter il y a un moment dans « on est pas couché » ou Salamé etais invitée, ecoutez le vous verrez bien smiley
                                      Vious etes le stéréotype et l’embleme du camp du bien du vivre ensemble, seul quelques unsd peuvent vous dépasser hélas, Sylvain Rokotistan par exemple , lui c’est un cran au dessus voyez vous ?
                                      Je dévelloperai bien plus, mais le temps me manque ...
                                       
                                      je vais reprendre vos autres points
                                      «  ! Il n’y a pas un seul parti qui détient la « vérité »
                                       
                                      Ou ais-je dit qu’un seul parti détienne la verité de mon coté auusi puisque voius en évooquez le sujet ? certes
                                      Par contre il y en a qui ont quazi tout faux et qui sonts dans le camp du bien que vous chérissez tant (sinon soit vous n’auriez poas voté soit contre eux, faut etre cohérent, enfin j’essaye de l’etre voyez vous)
                                      Vous avez voté pour eviter les nazis au pouvoir, la chasse a tout ce qui n’est pas francais de souche ou ils aurons l’espoir de ne pa etrenbt brulés à l’essence dans une cage comme daesh, le RN c’(est pire que Daeshn, les heurescsombres de notre histpoire etcetcet....et bien sur l’antisémitisme que l’extreme droite chasse coimme la nuit de cystal dans nos balieuues francaises...
                                      Ah ùmerde non la c’est le député de la Nupes et LFI en particulier qui a l’ami de la nuit de crystal , voous savez ce qu’etais la nuit de crystal Fergus ?
                                       
                                       »...je pense même qu’au niveau des constats de l’existant le RN n’est pas le plus mal placé

                                      « 
                                      Et donc... vous avez neamoins voté sur le camp du bien n et contyre les nazis, fachistes au pouvoir avec MLP la bave aux levres et du sanng plein la bouche ...
                                      Vous voyez bien que vous nous avez protégé de l’arbitraire et de la dictature ..
                                      Du non respect de jusqu’a la constitution de 1789 et de son article 5
                                      Et de l’embastillement de la population sans aune forme de proces...
                                      De la mutilation à vie de la population qui etouffe et des proces expéditifs
                                       
                                      Ah merde... tout ca c’etais sous le camp du bien, cad macron & son gvt....
                                      Pour leqel vous avez revoté...
                                       
                                      Ce n’est pas grave, allez sous le RN cela aurai été pire, le tout est de s’en convaincre, le camp du bien est campé sur ses certitudes, c’est »LE« camp du bien ...
                                      Meme lorsque le camp du bien se prends du grelonb sur lza popire le camp du bien explique qu’il fais beau...
                                       
                                      Ce n’est pa moi qui le dis, vous le noterez , ni un fachiste en bottes à clous du RN et encoire moins de zemmour qui est lui pour le retour aux chambres a gaz, mais sans gaz, vu la gestion de la politique exterieure par les equipes du camp du bien (lol)
                                       
                                      Jaques généreux, ca vous causes ? c’est ni le RN, Ni Macron le camp du bien , et encore moins Zemmour
                                       
                                      A chaque fois je vous place des liens , bvous ne les lisez jamais, ne les ecoutez pas, vous commentez un trucx SANS l’avoir LU ou visionné, ce que vous aviez déja fait la derniere fois...
                                      Logique vous etes le camp du bien le camp du bien n’a pas besoin de s’instruire NI de REFLECHIR , il est INTRINBSEQUEMENT le camp du bien..
                                      Le camp du bien est »inébranlable" , indéboullonable, mais déboullonne nos statues et pose genoux à terre , car c’est le camp du bien smiley
                                       
                                      Ici J Génereux qui en cause dans toute la 1ere partie...
                                      Je la place pour d’autres, pas pour vous qui etes incapable de lire un article de 20 lignes, ni d’ecouter à par hannouna ou France intert (le meme niveau , juste mieux embalé sur f inter, la pauvreté intellectuelle le contenu est kif kif !!)

                                      La remise en question semble impossible chez vous, etablir les fais non plus , sinon au vu l’importance que represente le volet economique d’un pays ET sa gouvernance vous n’auriez pu voter et pousser votre bulletin de vote ou un gus est B Lemaire en ministre de l’eco ce meme B Lemaire qui veut ruiner un pays qui n’a pas de dettes, de ’or a foison dans ses coffres et bien sur l’energie ...

                                      Allez je suis long , trop linfg toiujours bien trop long
                                      Jaque génereux
                                      https://www.youtube.com/watch?v=4-DFChT_EJc

                                      Je vous previenbs c’est deux heures , c’est ni Fr inter ni télerama
                                       
                                      Et ensuite ceci qui est dans D MY Economy et qui expliques comme J Généreux le camp du bien des occidentaux qui s’enferment dans leure erreurs et dogmes totalement devenus fous et formatés au possdible dans un conformisme et une projection délirante.. incapables de se remettre en question
                                       
                                      Le camp du bien... dans toute sa splendeur
                                       
                                      Vus verrez bien si ce n’est QUE moi qui le dis, il parles de vous ... et de vos dirigeants, pas de moi, n’ai pas voté camp du bien, ne l’oubliez JAMAIS
                                      https://youtu.be/JzjaXPu2rIc

                                      Une heure ou pas loin aussi ,sinon remmettez Fr inter et Hannouna ...
                                      Chacun à les publics qu’il peut avoir , les vaches serons bien gardées

                                      Vous noterez que vous ai , une fois de plus pris la peine de vous répondre via un long message dévelloppé avec des SOURCES, ce n’est pas twitter ici
                                       

                                      Bonne soirée ...
                                      meme si vous n’apprécierez pas ce message et certainement encore moins les liens, que voulez vous ne suis pas un adpte de la brosse à reluire ni du consensuel lorsqu’il est impossible...
                                      C’est ca la démocratie , et les démocrates ....


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 18:41

                                      @Armelle
                                      "@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                      ...En route vers le tiers monde !!! Mais dans le « sauve qui peut » que cette situation génèrera, je pense que les faibles et les naïfs auront qqes soucis à se faire !!!

                                      "
                                       
                                      Evident, ils n’aurons eu que ce qu’ils meritent, l’ayant forgé depouis des années malgré les lanceurs d’alerte de leurs propres mains ...
                                       
                                      Il suffis simplement d’ecouter la suite de SOS Meditérranné ou l’ocean Viking , sais plus le nom de la caravelle des negriers ?
                                       
                                      Soit a se pisser dessus de rire tellement c’est de l’incompétance notoire (on paumme les MNAs, les autres qui onts étés déboutés du droit d’asile sonts dehors sur le territoire et pas raccomagnés illico-presto d’ou ils sonts venus
                                       
                                      youpiii youpiie, le camp du bien et sa politique d’H P geant dans toute sa splendeur ne peut mieux dire que par cet exemple factuel du JOUR ^^
                                       
                                      Ou soit à en pleurer, au vu du ridicule pour lequel nous passons dans le monde entier, pire que le stade de France qui pourtant fut un bel exploit
                                       

                                      le pays ET ses habitants qui ont votés à 58% pour Guignol et son equipe de branquignolles n’en onts QUE les conséquences, et c’est loin d’etre fini jusqu’a l’apotheose totale qui se rapproche de jour en jour  smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 18:49

                                      @Armelle
                                      Ah si un truc, j’écoutais le Quatar et les quaris (son gvt))
                                      Et j’ecoutais le camp du vbien larmyer à chaudes larmes...
                                       
                                      Finalement tout compte fais je vais avoir plus de respect pour ces gens que pour le peuple qui vis autour de moi, pas tous mais au moins 58%
                                       
                                      eux ils ne négocient pas leurs valeurs, c’est ca ! ou tu dégages
                                       
                                      Pour l’alcool p exemple c’est intraitable c’st confiné et dans les fan-zones ou les hotels.. ca chouine, ca pleure ca fais ouin ouin ouin . rien n’y changera
                                       
                                      Le reste itou, le lgbtqia+ etcetc... la bas c’est
                                      tu va faire ton cinéma dans ton pays, ici c’est pas la poubele du camp du bien
                                       
                                      C’est en gros ...pour résumer
                                      Tu respectes le pays et ses lois, ici c’est pas une poubellle ...
                                      ou tu dégages manu militari à tes frais en ayant passé avant un tour par la case prison et pas touché 20.000
                                       smiley smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 19:03

                                      @Octave Lebel
                                      "MLP, comme la fois précédente n’a eu besoin de personne pour planter l’élection. Par contre,

                                      "

                                      Ben si les dirigeants de la FI savent cela ainsi que leurs supporters éclairés comme vous ...
                                       
                                      Avouez que si vous refléchissiez à long terme, cad plus loin que vos pieds..
                                      sauf à avoir une dose de betise particulierement conentrée et/ou etre le plus pietre des strateges
                                       
                                      D’appeller à voter contre elle , au risque évident de se le faire reprocher ensuite et ne pas garder la position la plus sage pour le futur cad la neutralité complete
                                      Ne voiulant ni etre recupéré par la peste ou le choléra ..
                                       
                                      Avouez que c’est le niveau zero ou meme négatif du machiavelisme politique ...
                                      un coup si médiocre ? meme plus etre possible d’etre nommé du boulot d’amateurs  smiley smiley
                                       

                                      Vous voyez c’est ca échec et mat (imparable) , la c’est en 2 bandes


                                    • NiNi NiNi 19 novembre 2022 18:55

                                      @Fergus
                                      Cela ne tient pas debout quand l’un des candidats a déjà largement prouvé pendant 5 ans son ignominie, son incapacité totale en terme de bonne gestion, sa capacité de nuisance et sa servilité envers ses « acheteurs », alors que l’autre n’a fait qu’agiter de l’air et s’est alignée sur tous les gentils maastrichtiens. Mélenchon a fait un choix de posture avec arrière-pensée, car Mélenchon est un politique depuis 40 ans.


                                    • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 15:26

                                      @Fergus,

                                      Les Républicains eux-mêmes ne sont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, enclins à souhaiter une dissolution dont ils pourraient, eux aussi, faire les frais. À l’inverse, les caciques de La France Insoumise, et à un degré moindre, leurs supplétifs de la Nupes, appellent de leurs vœux une telle dissolution dont ils se disent persuadés qu’elle leur permettrait d’élargir leurs rangs dans les travées de l’hémicycle. Ce n’est pourtant pas ce que disent les récentes enquêtes mises en ligne par l’Ifop le 7 novembre (lien) et par Cluster 17 le 10 novembre (lien) : il en ressort que la Nupes subirait un recul de 1,3 % à 1,8 %. Bon il me semble sauf erreur qu’il n’y aura pas de place ni pour MLP ni famille de convenance avec les Républicains. 

                                          Les emplois cumulés de l’ex-femme d’Eric Ciotti étaient-ils dissimulés ?

                                      « Le Canard enchaîné  » a publié mercredi des informations sur les nombreuses activités de Caroline Magne. La plupart de ces occupations figurent aussi bien sur le compte LinkedIn de l’ex-épouse du député que dans des articles de presse de la fin des années 2000. « En fouillant dans [ses] cartons  », le Canard enchaîné, rapporte dans son édition du 16 novembre qu’Éric Ciotti « a, comme l’ancien Premier ministre :François Fillon, employé la mère de ses enfants dans des conditions… pénélopesques ! » L’hebdomadaire satirique affirme ainsi que son ex-compagne Caroline Magne « a cumulé trois jobs en même temps  ». A quelques semaines de l’élection du président des Républicains, qui doit avoir lieu les 3 et 4 décembre et pour laquelle Eric Ciotti est candidat, le journal dresse la liste des multiples emplois occupés de 2007 à 2016 par la « superwoman », de façon successive ou cumulative suivant les périodes et les jobs : assistante parlementaire d’Éric Ciotti, attachée de presse de Christian Estrosi, employée du conseil départemental des Alpes-Maritimes, directrice adjointe du maire de Nice, membre de l’équipe de pilotage de la communauté urbaine, directrice générale des services de la commune de La Colle-sur-Loup et employée du diocèse de Nice.

                                      MLP doit dans l’ombre se frotter « les mains » tu en penses quoi toi comme les autres, nous allons de surprises en surprises.

                                      Le Panda



                                      • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:34

                                        @ Le Panda

                                        Je ne suis pas surpris par ces révélations du Canard.
                                        Mais très franchement, que cela nuise à la candidature de l’extrême-droitier Ciotti* à la tête de LR me laisse de marbre, l’alternative étant Retailleau, l’homme qui a soutenu mordicus Fillon malgré les accablantes révélations sur Penelope. 

                                        * Ciotti est ce type qui s’est prononcé pour le retour du service militaire, lui qui, en sont temps, a usé de toutes les ficelles pour y échapper. Sourions un peu : en italien, Ciotti se prononce « chiotte ». smiley


                                      • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 15:44

                                        @Fergus
                                        Ciotti est ce type qui s’est prononcé pour le retour du service militaire, lui qui, en sont temps, a usé de toutes les ficelles pour y échapper. Sourions un peu : en italien, Ciotti se prononce « chiotte ». 

                                        Merci de ta boutade, mais comme tu as pu le lire dans mon article, je ne crois en aucun milliardaire, ni n’étant encarté au sein d’aucun parti, je ne fais confiance à aucun politique qui va critiquer les autres afin de faire sa place, mais merci bis pour la traduction. Donc il faudra regarder dans nos chiottes si les billets de l’ex Mme ne pourraient servir  smiley 
                                        Le Panda


                                      • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 15:52

                                        @Fergus

                                        Comptes de campagne de Mélenchon en 2017 : le rapport qui accable Sophia Chikirou.

                                        La députée LFI de Paris pourrait être mise en examen pour « escroquerie aggravée » dans le cadre de l’enquête sur les comptes de les campagnes présidentielles de 2017/2022 du leader insoumis.

                                        La justice s’intéresse à la réalité de certaines prestations fournies et à leur facturation par sa société, Mediascop.

                                        Sources Libération

                                        Le Panda


                                      • Le Panda Le Panda 17 novembre 2022 15:54

                                        @Fergus

                                        Sophia Chikirou réussira-t-elle à échapper à une mise en examen ?

                                        La députée de Paris, élue à l’Assemblée nationale en juin dernier sous les couleurs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et très proche de Jean-Luc Mélenchon, devrait être convoquée dans les semaines à venir par la justice, qui la soupçonne d’escroquerie aggravée.

                                        Un délit passible de sept ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende.

                                        En cause : son rôle dans le financement de la campagne présidentielle du leader des insoumis en 2017, qui fait l’objet d’une information judiciaire dans laquelle plusieurs personnes sont déjà mises en examen.

                                        Sophia Chikirou en a été l’une des prestataires les plus importantes avec sa société de communication, Mediascop (rebaptisée L’Internationale en 2019), ayant facturé plus de 1,16 million d’euros de prestations commerciales lors de cette période électorale.

                                        Selon son compte officiel, la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017 a coûté 10,67 millions d’euros, dont l’Etat a remboursé 6,03 millions en vertu de la législation sur le financement de la vie politique.


                                      • Fergus Fergus 17 novembre 2022 17:35

                                        @ Le Panda

                                        Si l’on en croit les différents échos, Sophia Chikirou semble mal embarquée. Cela dit, laissons la justice suivre son cours.
                                        En tout état de cause, une affaire à suivre...


                                      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 18:55

                                        @Fergus
                                        Que moi, je balance des étrons comme vous me l’avez reproché, c’est normal pour le troll que je suis. Mais vous Fergus, le coincé des fesses, quoique vos articles sur l’apoilisme !!!, qui n’a jamais émis un avis sur Micron, un LGBTQ, du moment que c’est un opposant surtout du coté de Sarko, vous vous le permettez.


                                      • Fergus Fergus 17 novembre 2022 19:22

                                        @ troletbuse

                                        Vous racontez vraiment n’importe quoi, comme d’habitude !
                                        Macron, je le lui ai à différentes reprises taillé des costards à ma manière, non en reprenant un argumentaire de militant (d’autres l’ont fait bien mieux que moi sur ce site, mais en usant de moyens à ma portée, notamment la satire :
                                        « Le menteur » : un rôle taillé pour Macron (Mai 2021)
                                        Actuellement en tête de gondole : Macron de A à Z (mars 2020)
                                        Retraites : Corneille en soutien de la lutte sociale (décembre 2019)
                                        Quand Macron répond au questionnaire de Proust (septembre 2019)
                                        Aux Gilets jaunes : Chanson pour le monarque (novembre 2018)
                                        Quand Macron régale, les invités trinquent (mars 2018)


                                      • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 20:51

                                        @Fergus
                                        Ciotti se prononce « chiotte »

                                        Pour la macronie, c’est plutôt gentillet.Inutile d’insister, on vous connaît.
                                        Je vous signale que je n’ai jamais voté RPR ou LR ni Sarko


                                      • gdelafonte 17 novembre 2022 16:03

                                        @ l’auteur,

                                        Vous parlez de calcul, il me semble que certains chiffres sont de nature à conforter le choix de Marine de se réserver pour la présidentielle 2027.

                                        Primo, elle a augmenté de 5 millions le nombre de votants au 2nd tour entre 2017 et 2022. Si on tablait sur la même progression en 2027 , elle l’emporterait.

                                        Secundo, des segments de la population française, autrefois hermétiques à son discours, sont maintenant conquis. Par exemple parmi les expatriés français en Israël, Zemmour a fait 53% au premier tour, et cela malgré une montée au créneau du CRIF et du grand rabbin de France.Quand on connaît les casseroles du père, ça interroge.

                                        La différence entre Zemmour et elle est que Zemmour affiche une réthorique (avec laquelle on peut débattre) tandis qu’elle n’en a aucune.

                                        Je trouve amusant de voir que a gauche a abandonné le marxisme et son idée fondatrice de « contradictions internes du capitalisme qui mèneraient inexorablement au pouvoir », et que cette idée est reprise point par point par Marine, qui table sur les seules contradictions du système politique français pour lui assurer sa victoire à elle en 2027, à son successeur ultérieurement).

                                        Hélas pour moi le RN a de beaux jours devant lui....


                                        • Fergus Fergus 17 novembre 2022 17:42

                                          Bonjour, gdelafonte

                                          Je ne doute pas un instant que « Marine Le Pen (ait intérêt à) se réserver pour la présidentielle 2027 ».
                                          Mais je ne crois pas qu’elle ait une chance sérieuse d’être élue malgré l’évolution de l’électorat.
                                          Je pense que la victoire devrait logiquement aller à une alliance des forces de la droite modérée. Une pure spéculation. smiley


                                        • gdelafonte 17 novembre 2022 21:19

                                          @Fergus

                                          Mais je ne crois pas qu’elle ait une chance sérieuse d’être élue malgré l’évolution de l’électorat.


                                          Je ne partage (hélas) pas votre avis. Je pense qu’elle récupère (plus que la NUPES) un mécontentement grandissant. Toujours en termes de chiffres, les 20% supérieurs en termes de salaire vivent raisonnablement bien en France et votent tout sauf le RN, mais les 80% restant sont de plus en plus gagnés par ses idées, et si la part apolitique d’entre eux (les 50% d’abstention) se laissaient gagner, alors ça serait la bascule.

                                          De ce que j’en vois, on va vers ce scénario, mais j’espère me tromper. Par contre la nullité du personnage pourra retarder l’échéance (et ça sera son successeur, moins sulfureux)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité