• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen ramasse la mise de la contestation des gilets jaunes, elle (...)

Marine Le Pen ramasse la mise de la contestation des gilets jaunes, elle gagne des voix alors que Mélenchon en perd. Pourquoi ?

 

Quand on analyse le dernier sondage IFOP qui a rejoué le premier tour des présidentielle pour voir l'impact des gilets jaunes sur les votes des électeurs, on constate des mouvement du corps électoral intéressants. Marine Le Pen grimpe dans les sondages, J.L. Mélenchon lui s'effondre alors qu'une partie de leur programme social est identique. Qu'est-ce qui explique cette différence de résultats entre les deux ?

 

 

A ces points communs s'en ajoutent d'autres, contenus dans les principales revendications des gilets jaunes, une amélioration nette du pouvoir d'achat, une plus grande justice fiscale et une meilleure représentativité de la diversité populaire.

 

Si la présidentielle se tenait aujourd'hui, au premier tour, un gagnant

certain Marine Le Pen et le RN.

 

Macron lui ne perdrait pas son électorat, mais il serait deuxième avec un point de plus, ou à égalité avec Marine Le Pen, suivant les autres candidats en lice, donc assuré d'être réélu.

 

Mélenchon serait dans les choux avec 13% ou 14% des voix.

 

Le L R avec L. Wauquiez est toujours à la ramasse. 10% des voix.

 

 

MARINE LE PEN

Malgré son suicide télévisuel dans son face à face avec Macron, elle ne cesse de gagner des voix.

Ses électeurs se recrutent sur son programme plutôt que sur sa personne.

Son mouvement tient compte des deux volets qui inquiètent en priorité les gens. La justice sociale, comme Mélenchon, mais aussi le volet Identitaire.

Son mouvement a aujourd'hui l'adhésion de 58% des ouvriers, c'est énorme.

Pour les Européennes elles caracole aussi en tête et là cela risque de faire mal à Macron car le système électif pour les Européennes n'est pas pervers comme celui des législatives.

 

 

MELENCHON

Qui ne prend pas en compte les problèmes d'immigration et identitaires qui secouent la France et toute l'Europe est à contre courant des réalités actuelles. Il ne joue que sur un volet, le social.

Ses soutiens à gauche et de ses proches très pro immigration ne lui permettent aucune évolution vers ces aspirations populaires fortes.

Il s’effondre de 6 points. Son positionnement en faveur des gilets jaunes ne lui a pas ramené les voix des ouvriers qui majoritairement se reportent sur Marine le Pen.

 

 

WAUQUIEZ

Lui est dans les choux. Ses meilleurs ennemis sont dans son camp.

Il n'imprime pas comme disent ses 'amis'. On ne le voit pas beaucoup dans les médias, est-ce de sa faute ou une volonté médiatique de l'écarter ? Difficile de le savoir, il n'en parle pas. Ne visant que les présidentielles, il attend de s'en rapprocher afin de dévoiler sa stratégie. C'est possible.

 

 

Bien sûr, ce sondage n'est qu'une photo de l'électorat à un instant T.

Il peut se passer énormément d’événements d'ici 2022, mais il permet d'analyser des évolutions dans le corps électoral.

 

Cette projection si elle se réalisait ravirait Macron, il serait réélu sans aucun problème. Le RN seul ne pourra jamais gagner la présidentielle, qui que ce soit qui soit à sa tête.

 

Mélenchon lui pour les raisons évoquées plus haut n'a aucune chance. A moins de faire à l'Italienne, un rapprochement FI, RN. Je pense cette éventualité inenvisageable en France, les égoismes partisans, l'esprit de chapelle sont plus forts que le souci véritable du sort du peuple. Chaque parti passe son temps à discréditer l'autre, et à faire voter par défaut pour un président qui est aux antipodes de leurs convictions.

Pourtant les gilets jaunes leur ont montré que l'on peut dominer ses convictions politiques pour s'unir sur des revendications communes et pour le bien commun.

 

Wauquiez, paraît bien isolé et mal soutenu.

 

La seule alternative pour déboulonner Macron en 2022 serait une alliance des droites. Elle est majoritaire dans le pays.

Pour l'instant cette union est impossible. Toujours les égoïsmes partisants et les ego.

 

Seule Marion Maréchal qui a l'oreille des électeurs LR pourrait réussir cette union surtout si Wauquiez est toujours aussi peu suivi.

Reviendra-t-elle pour 2022 ?

 

Supputons, supputons, mais comme disent les Anglais,

« wait and see »

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

253 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 21 décembre 2018 10:51

    Deux européistes, à balancer aux poubelles de l’Histoire, dans la benne « Non recyclable », voire « Déchets toxiques »...


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 19:12

      @Clocel

      L’UE n’est que l’expression la plus visible du Capitalisme... A la dissoultion de l’URSS, les Républiques locales ont gardé leurs oligarques locaux qui sont passés du communisme au nationalisme mafieux... L’UE et ses fonctionnaires ne pourra pas cacher éternellement la bourgeoisie franco-française et les politiciens français qui l’ont créé, la soutiennent et la relaient... Les réveils de la fin de l’UE risquent d’être troublants pour certains...

      Sur Mélenchon, 13 ou 14% c’est plutôt dans sa moyenne haute... pour info, en 2017 il avait commencé la campagne à 7 ou 8%, et derrière Hamon ! ... Même topo en 2012 où il était parti à 3 ou 4%... En général, Marine Le Pen fait un trajet un peu inverse, et voit ses sondages flateurs se tasser dans les urnes... On verra cette fois-ci, mais l’écart final a tendance à diminuer doucement entre FN et FI au fils des années... Sur le fond j’en ai rien à foutre, mais c’est un constat.


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 décembre 2018 19:32

      @Clocel
      Les oracles modernes ont pondus leurs nouvelles prédictions.
      Dignes descendants de Nostradamus avec un vernis scientifique en guise de moderne caution en plus.
      Dommage que ces spécialistes en astrologie n’aient pas prévu l’épisode « gilet jaune » 
      Ils auraient sans doute gagné en crédibilité.


    • Ouam Ouam 21 décembre 2018 20:28

      @Moderatus.
      Deja un grand bonjour à toi et ravi que tu reprenne la plume.

      je vais essayer de te citer quelques points, certes on ne sera peut etre pas d’accord mais cela aura le mérite d’etre évoqué et ensuite d’y réfléchir, tu sais parfaitement et d’avance que j’écoterai tes dessacords avec le plus grand interet.
      je commence...
      Tu te souviens du temps ou mosco, mistre avait dit a sapir qu’il etais d’extreme dtroite (normalement oui)
      Tu te rappelle bien sur les autres exemples de ce type, inutile de te les énumerers tellement ils sonts nombreuxs, bref... c’est pour que tu suive mon cheminement intellectuel sur le mvt.
      Et meme récemment avec les propos de « en marche vers la connerie profonde » qui à voulu cadenasser un mouvement citoyen vers « la peste brune » (etc) et ensuite boyant que cela ne prenais pas vers un troskisme digne du rideau de fer , ou cela à aussi lamentablement foiré smiley
       
      Mais ce n’est pas ce pont qui est interessant, mais le phénomène sociologique que cela à engendré, il est la le point crutial d’un individu se croyant « supérieurement intelligent » alors qu’il n’est lui qu’un autiste mal écoutant et surtout mal évaluant
       
      Cela à fait sauter chez une bonne majorité du peuple des verrous, et à force de mensonges éhontés, et de l’ensemble des partis, ils se sonts enfin révéillés et onts pleinement pris conscience en parlant un peu crument qu’on les avaient pris pour des gros cons aculturés, mals comprenants, voir xénophobes et bas du front en prime

       
      Il est possible d’humiler un individu une fois, 10 fois, mais rarement des centaines, sans prendre un retour de flammes
      De plus la réaction au bout est souvent démesurée, c’est l’effet de foule, ou l’irrationalitée de l’acte (qui peut etre rationnele ne nous méprenons pas, c’est le point de vue sociologique ici qui nous interesse pour la suite du développement)
       
      Ce qui à travers ces ensembles de fusibles qui onts explosé, avec en plus l’incompréhention totale d’un mouvement par une caste oligarchique qui ne possède pas l’intelligence requise que nous en sommes arrivés la !

      Tu me suis toujours ? j’espere que oui, sinon relis une sec fois, car la suite va etre importante.

      C’est pour les raisons évoquées ci dessus, que la question de savoir si c’est a le sarl montretout qui recupere la donne, ou si wauquiez ou si merluche perds...
      Ou si meme si c’est Monarc 1Er qui rafle la donne n’a plus d’importance, car ils ne représentent plus rien.
       
      Oui la phrase soulignée est bien le coeur de la réflexion, j’aime les signauxs faibles...
      Comment veut tu continuer ce bonto tricheur lorsque par exemple à ivry il y à eu moins de 20% de participants auxs dernieres élections.
       
      Les gens n’y croient plus, ils onts eu une « crise de lucidité », c’est pour cela que ni macron , ni n’importe quel autre dirigeant ne pourra remonter la pente dans lesquelles par leurs seules postures ils se sonts placés, ils sonts désormais dans la situation du hamster, ils tournent en rond, ils onts l’impression d’avancer mais en fait brassent de l’air
      Le spectateur, l’ex électeur, lui est sorti de la cage et assiste en spectateur / acteur a celui qui fera ses tours de roue..

      J’ai été long mais difficile de faire plus court sans bien exposer l’ensemble des données poour y réfléchir posément.

      A plus.


    • Paul Leleu 21 décembre 2018 21:42

      @Ouam

      je veux pas être pessimiste, mais la « politisation » des gilets-jaunes reste encore a démontrer au-delà du feu de paille... le feu de paille fait beaucoup de fumée mais il s’éteint comme il est venu...

      Les gilets-jaunes dans leur 2ème phase (depuis fin nov - début déc) quand ça a commencé à être « tendance » a pu drainer des jeunes désoeuvrés qui se rendent compte que leur vie ne ressemble pas aux séries américaines qu’ils consomment frénétiquement...

      Et puis ça a excité sur internet un peu les vieux gauchos et les vieux fachos qui croient enfin voir (et se disputent) le « peuple réel »... mais pour le moment, ça ne va pas beaucoup plus loin. Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ???

      Nul ne peut savoir ce que cela va devenir... ni dans un sens ni dans l’autre... par définition les révolutions ne préviennent pas avant de venir... mais les révolutions sont une exception de l’histoire, alors que la résignation est malheureusement la règle.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 21:50

      @Paul Leleu

      « Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ??? »

      C’est que le collectivisme, ça fait pas envie. Mais alors pas du tout !!!


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 21:54

      @Paul Leleu

      « Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ??? »

       

      C’est que le collectivisme, ça fait envie à personne, si l’on excepte les partouzeurs. Et là il ne s’agit pas de la propriété collective des moyens de production, mais des moyens de reproduction.


    • moderatus moderatus 21 décembre 2018 21:55

      @Ouam

      salut Ouam , grand bonjour à toi.
      je n’ai, pas lâché la ;plume pour l’instant

      je vais essayer de te citer quelques points, certes on ne sera peut etre pas d’accord mais cela aura le mérite d’etre évoqué et ensuite d’y réfléchir, tu sais parfaitement et d’avance que j’écoterai tes dessacords avec le plus grand interet.


      OK OUAM , tu es un de ceux avec qui avoir un désaccord n’est pas un problème ni un frein pour les échanges, on s’enrichit de nos contradictions éventuelles.

      Mais ce n’est pas ce pont qui est interessant, mais le phénomène sociologique que cela à engendré, il est la le point crutial d’un individu se croyant « supérieurement intelligent » alors qu’il n’est lui qu’un autiste mal écoutant et surtout mal évaluant
       
      Cela à fait sauter chez une bonne majorité du peuple des verrous, et à force de mensonges éhontés, et de l’ensemble des partis, ils se sonts enfin révéillés et onts pleinement pris conscience en parlant un peu crument qu’on les avaient pris pour des gros cons aculturés, mals comprenants, voir xénophobes et bas du front en prime

      L’individu supérieurement intelligent , manque sacrément de bon sens et de psychologie. Si l’intelligence réside à se trouver intelligent, il se trompe.
      ’est certains que le mépris avec lequel une certaine partie du peuples est traitée , et par tous les politiques a été le ferment de la révolte. « Ceux qui ne sont rien » veulent exister.

      C’est pour les raisons évoquées ci dessus, que la question de savoir si c’est a le sarl montretout qui recupere la donne, ou si wauquiez ou si merluche perds...
      Ou si meme si c’est Monarc 1Er qui rafle la donne n’a plus d’importance, car ils ne représentent plus rien.

      Quand les sondages indiquent une baisse de Macron régulière sur une longue période pour en arriver au forage, c’est une ligne significative. Mais c’est une vérité qui peut évoluer.

      Je prends les sondages pour ce qu’ils sont , une photo à l’instant T, mais il y a dans leur continuité une trajectoire qui elle est intéressante.

      Le spectateur, l’ex électeur, lui est sorti de la cage et assiste en spectateur / acteur a celui qui fera ses tours de roue..

      Tu as raison.
      l’électeur se détourne des urnes parce qu’il sent qu’il ne peut rien changer.
      Nous sommes dans un Ersatz de démocratie représentative qui n’est pas représentative du tout.
      Une grande partie du peuple n’est pas représenté à l’assemblée nationale.
      sil y a 360 godillots qui en réalité ne représentent que les 25% de Macron au premier tour, qui ont pris les pouvoir absolu pour 5 ans sans opposition possible.
      5 ans de carte blanche.
      c’est ce que contestent les Gilets jaunes , que l’ensemble du peuple devrait contester, .
      Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.
       Je pense que sur tous ces points nos divergences ne sont pas énormes, elles ne sont que sur de points de détail, je crois.
      A plus.


    • Ouallonsnous ? 21 décembre 2018 22:54

      @Paul Leleu

      Marine Le Pen a toujours eu le « même » logiciel, Mélenchon a un logiciel « évolutif » en ce sens qu’il veut nous « vendre » des réformes impossible avec l’UE, mais qu’il ne veut pas en sortir


    • Ouam Ouam 22 décembre 2018 02:06

      @Paul Leleu
      Salut Paul
      Je le sais tres bien (L’actu des gilets jaunes du moment , feu de paille touça)
      Oui tu a raison, ici c’est le « petit bois » que tu vois ce consummer très vite...
      N’empeches que tu ne peut pas ne pas percevoir « le fond »
      Et crois moi, sur le find la marmite à sauté.

      Si ce n’est pas cette fois, cela sera la prochaine fois, et bien avant la fin de mandat de monarc 1er si il continue dans la direction qu’il à prise lui et sa bande de « céciteuxs »
       
      Tu te fais avoir par la propoagande médiatique, crois tu qu’un dirigeant un peu intelligent n’ait pas compris les tenants et aboutissants de le situation réelle, cad ce qu’il e passe « en vrai » pas vu à travers un « parisiannisme » local de l’entre soi.
       
      " Qui aujourd’hui peut sérieusement penser remettre en question le système capitaliste et l’emprise libérale dans nos vies ???

      « 
      Le problème n’est meme plus je le crois à ce niveau, il est bien sur un type d’échelle pyramidale qui ne passe carrément plus (ainsi que la cooptation de l’entre soi dans des catégories spécifiques gouvernantes ou détenant le pouvoir)

      Si tu veut on en rediscutera, c’est rare que je sois sur d’avoir raison, mais comme la crise financiere, certains signauxs faibles ne trompent pas, et la pour ne pas les percevoir il faut vraiment ne pas vouloir les regarder en face.
       
       »par définition les révolutions ne préviennent pas avant de venir... « 

      Depuis le 80Km/h cela couvais, un signal faible etais p ex tous les pannaux recouverts de sacs platiques et ceci dans toutes les régions de france

       »mais les révolutions sont une exception de l’histoire, alors que la résignation est malheureusement la règle.

      "
      La résignation est la pire des choses avant l’explosion, et la tu va désormais naviguer entre ces 2 modes jusqu’a l’explosion finale.

      Il n’y à pas ni d’optimisme ni de pessimisme à avoir, juste observer et réfléchir en essayant de s’extraire des shémas classiques.
       
      Ps je n’aimerai pas etre à la place des gvt d’en marche ces temps ci.

      a + et merci pour ton avis bien sur.


    • Ouam Ouam 22 décembre 2018 02:22

      @moderatus
      Bon sur le fond du message, vu qu’on est globalement d’accord je passe smiley

      Je prendrai juste certains points :
      "Je prends les sondages pour ce qu’ils sont , une photo à l’instant T, mais il y a dans leur continuité une trajectoire qui elle est intéressante.

      « 
      Oui si tu veut, mais ici tu est en train de regarder une photo qui ne signifie plus du tout le réel (un peu comme une vue google d’une ville qui aurai changé depuis on cliché 10 ans avant et pas mis a jour)
      Je m’explique
      Ca veut dire quoi le RN p ex à 24 % ou EM a 18% alors que le taux de partticipation auxs elections d’ivry représentait pour l’ensemble des canditats - de 20%.
      T’imagine 18% de 20% ca représente combien ? (le 1/5eme d’un cinquième)
      Avoue que ce n’est carrément plus crédible ^^
       
       »Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.

      "
      Il aurai fallu, je crains que désormais le point de non retour du à la surdité des gouvernants ne rendent plus la chose possible cad la p^roportionnele, car proportionnele enfin dans le systeme actuel mets en avant les partis et les représentants (non révocables qui onts les pleins pouvoirs) avant cette crise et cette remise en questioon cela serai passé comme une lettre à la poste et le peuple aurai applaudi des deuxs mains...
      C’est désormais trop tard, la réaction en chaine s’est produite
       
      Ps Malgré tous les évènement possibles, les GJ onts toujours un soutien inconditionnel d’au moins 80% et dans toutes les classes sociales c’est à 80% qu’ils réclament le RIC, il reste donc 20% de Contre, d’indécis et de NSSP.
       
      Le reste tu y à répondu concernant ce point.
      tu devrais visionner le lien que microf a mis ici, je le remercie pour celui ci.
      Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, tu le sais...mais la ....
       
      Je te laisse l’écouter, je suis presque certain qu’il va te passionner surtout depuis ou il est réalisé (ps regarde les images de fond au fait , ces memes images sonts passées auxs us, ru, jpn, cn, etc....)
       
      https://www.youtube.com/watch?v=O7E8oJ_BUJ0&feature=youtu.be
      Tu peut passer les 1erews minutes, c’est apres que cela deviens interessant
       
      A plus ,


    • barbarossa 22 décembre 2018 09:40

      @Cateaufoncel3
      Le collectivisme, comme tu le dis très bien, ne séduit personne. C’est sur cette idée qu’est né le communisme, et par son application qu’il en est mort jeune, à 75 ans d’histoire sur des millénaires.
      Avec ses millions de morts des 2 cotés, les énormes souffrances qu’il a généré pour encore plus de monde, il n’aurait droit dans les futurs livres d’histoire qu’à quelques lignes qui seront distraitement lues.
      Ce qu’en revanche on peut en retenir aujourd’hui c’est que collectivisme signifie « tous fonctionnaires » et, en conséquence sans risque de se tromper, formuler cet axiome : les performances économiques d’une nation sont inversement proportionnelles au nombre de ses fonctionnaires.
      Suivez mon regard.
      bien à toi


    • moderatus moderatus 22 décembre 2018 11:42

      @Ouam
       »Il faut de la proportionnelle et de référendums pour que le peuple soit associé aux décisions.

      Ps Malgré tous les évènement possibles, les GJ onts toujours un soutien inconditionnel d’au moins 80% et dans toutes les classes sociales c’est à 80% qu’ils réclament le RIC, il reste donc 20% de Contre, d’indécis et de NSSP.
       
      Je te laisse l’écouter, je suis presque certain qu’il va te passionner surtout depuis ou il est réalisé (ps regarde les images de fond au fait , ces memes images sonts passées auxs us, ru, jpn, cn, etc....)

      ===============================================================

      Bien sur Ouam , nous somme d’accord sur l’essentiel
      La proportionnelle est obligatoire si on veut être en démocratie représentative réelle, les referendums permettent une respiration et une implication populaire directe.
      Le soutien aux gilets jaunes est normal , la majorité de la population est impactée par cette politique à la noix et par ce nouveau monde promis qui est plus pourri,que l’ancien.
      Les retraités, les smicards les classes moyennes déclassées.
      La révolte gronde et elle est justifiée.

      J’ai regardé la vidéo,
      le constat de cet africain est incontestable et très juste, c’est le même que le tien, le mien, et 80 % de Français faisons , reste les 20 % de macronistes , qui ont du mal à avouer qu’ils sont cocus.

      a plus.

       


    • Alren Alren 22 décembre 2018 12:40

      @Paul Leleu

      L’IFOP est un institut de sondage pro-Macron.
      Comme tous les instituts de sondages, il « redresse » les données brutes, lesquelles sont secrètes, jamais publiées.
      Comme le dit moderatus, la candidate du RN ne sera jamais élue.
      Il est donc souhaitable de gonfler son résultat pour effrayer le bobo et le rabattre vers Macron.
      En revanche le cauchemar de ces messieurs est Mélenchon qui appliquerait le programme de la France insoumise : la fin du monde !
      Donc il faut minimiser son score.
      Les intentions de vote envers Hamon seraient en progression ? On ne voit pas pourquoi, étant aussi inactif en faveur des gilets jaunes que le parti communiste.

      Si une alliance FI-RN est totalement inenvisageable : Marine Le Pen est hostile à une revalorisation du SMIC, une alliance entre FI et socialistes « Hamon » pourrait emporter une majorité si les derniers abandonnent leur européisme pathologique auquel la majorité des Français est maintenant hostile.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 22 décembre 2018 15:12

      @barbarossa

      Vous aurez remarqué, comme moi, l’extrême discrétion de Paul Leleu sur cet aspect de la question. 

      C’est une constante, dès que vous répondez « collectivisme » à un ennemi du capitalisme, il n’y a plus personne smiley


    • Paul Leleu 23 décembre 2018 14:05

      @Cateaufoncel3

      je ne sais pas si le collectivisme ne fait envie à personne... ça c’est vous qui le dites... la socialisation des moyens de production...

      mais de toutes façons, à mon avis vous posez le problème à l’envers... il faut partir du réel est non des grandes théories... on construit en partant du réel...

      hors nous vivons dans le capitalisme... et le capitalisme engendre mécaniquement le monde actuel dans tous ses aspects (sociaux, politiques, culturels, civilisationels, économiques, migratoires, écologiques, militaires, etc.)...

      Si le monde actuel vous convient, alors ne vous plaignez pas... Si le monde actuel ne vous convient pas, alors posez vous des questions...

      Après, si vous pensez que le capitalisme est un horizon indépassable, c’est votre avis... pourquoi pas... mais dans ce cas, assumez ce que ça veut dire comme mode de société...

      Mais peut-être pensez vous que le capitalisme est « réformable » ? ... c’est à vous de voir... Moi je pense qu’il engendre ontologiquement la société actuelle...

      Après je veux bien rester dans le capitalisme si c’est ce que veulent les gens... Ok, pas de problème, je trouverai ma voie comme tout le monde... mais ne vous plaignez pas alors...


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 23 décembre 2018 14:25

      @Paul Leleu

      « ...je veux bien rester dans le capitalisme si c’est ce que veulent les gens... »

      Moi pareil.


      « .. mais ne vous plaignez pas alors... »


      Je me plains moi ? Première nouvelle !


    • JulietFox 23 décembre 2018 19:00

      @Paul Leleu
      En Jacline Mouraud, ils ont trouvé leur Nicole Notat
      Elle parle déjà de former un parti, des gilets jaunes gentils.


    • math math 21 décembre 2018 10:52
      Pourquoi ?..parce qu’ elle ne change pas d’idée toute les secondes..elle poursuit son petit bonhomme de chemin..Le trotskyste est le champion du retournement de veste..il est cramé comme Macron !

      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 10:58

        @math

        Pourquoi ?..parce qu’ elle ne change pas d’idée toute les secondes..elle poursuit son petit bonhomme de chemin..Le trotskyste est le champion du retournement de veste..il est cramé comme Macron !
        =========================================================
        Pourtant il y a similitude sur nombre de revendications sociales .

      • math math 21 décembre 2018 11:09

        @moderatus...en effet, Mélenchon pompe MLP depuis des années et ne trompe plus personne !


      • capobianco 21 décembre 2018 12:44

        @math
        «  Mélenchon pompe MLP depuis des années et ne trompe plus personne ! »
        « Plus personne » vous avez le droit de dire cela, quant à sa réalité vous pouvez rêver.....
        Cette nuit votre favorite a voté les mesurettes que nous allons payer avec nos impôts, même lr c’est abstenu, elle est en marche la marine ....


      • Attila Attila 21 décembre 2018 12:47

        @math
        En effet, elle ne change pas d’idée toutes les secondes . . . comme avec la question de l’Euro et la sortie de L’Union Européenne !

        .


      • math math 21 décembre 2018 15:10

        @moderatus...Retournez chez Méluche mon bon..votre place est dans le même caniveau.. smiley


      • Gasty Gasty 21 décembre 2018 15:17

        @math
        "Mélenchon pompe MLP depuis des années et ne trompe plus personne !

        "

         smileyAh bon ! vous êtes sûr de ne pas vous tromper ? S’il doit en rester une, et bien moi.....comme quoi vous avez tord.


      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 15:25

        @math
        Retournez chez Méluche mon bon

        =======================================================
        Moi mon bon, je n’ai pas de chapelle ni de gourou, sans Dieu ni maitre ;
        Je me contente d’observer et d’analyser .


      • math math 21 décembre 2018 15:54

        @moderatus.....Idem pour moi une question de bon sens !


      • HELIOS HELIOS 21 décembre 2018 16:27

        @moderatus

        Ma seule chapelle, c’est mon pays.. hélas bien malmené...

        Quand au sondage Ifop... Dans le giron du fils de Brigitte, et surement dans le sillage de son beau-pere.. on peut avoir des doutes : MLP devrait s’en méfier comme la peste, car, pour l’élection présidentielles ce sont bien les sondages qui ont dicté le comportement du débat.
        Pourvu que la manipulation ou le bidonnage soient détectés a temps pour cette fois.


      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 17:01

        @HELIOS
        Ma seule chapelle, c’est mon pays.. hélas bien malmené...

        ==========================================================
        C’est ma seule chapelle aussi.
        je me mafie des médias et à l’époque j’avais parlé de complot mediatico juridico, politique pour élire Macron.
        les sondagesne sont pas entièrement fiables, mais si ils sont sur un théme, régulier et divers ,ils peuvent indiquer une trajectoire que l’on se doit d’étudier.


      • JeanL 21 décembre 2018 18:02

        @math A part votre rejet viscéral du personnage soyez concret où voyez vous un retournement de veste ??? C’est sur qu’avec Le Pen vous ne savez pas par contre sur quel pied danser on sort de l’UE ou pas ??? Surement pas de réforme fiscale, elle défend les riches !! Pas d’augmentation du SMIC, l’écologie rien.... etc etc... Alors choisissez mais en connaissance de cause et faites honte à la France et à nos valeurs humanistes. Vous êtes sur la ligne plutôt Hitler que le Front Populaire !!!


      • Paul Leleu 21 décembre 2018 21:43

        @math

        « Mélenchon pompe MLP depuis des années et ne trompe plus personne ! » ...

        ce sont les dégâts du féminisme !!!! l’inversion des rôles !!!


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 décembre 2018 21:50

        @Paul Leleu

        Lol.....


      • ninportequoi 21 décembre 2018 22:41

        @moderatus

        Vous êtes vous posé ces 3 questions :
        1/ Qui possède les instituts de sondages ?
        2/ S’agit-il d’instituts de sondage ou d’instituts de manipulations ?
        3/ Le Gouvernement n’ait-il pas le premier client des instituts de sondages, qui sont avant tout des entreprises commerciales ?

        Une fois ces questions posées et comme il est permis, et même conseillé, d’avoir des doutes, on peut aussi se demander à qui profite les bons sondages de Le Pen ?
        On a vu pour l’élection de Macron que le FN était le meilleur épouvantail qu’il pouvait avoir contre lui pour le second tour.

        De là, à penser que...

         


      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 21 décembre 2018 23:02

        @ninportequoi

        @ninportequoi

        Tu sais ce que tu fais ? Tu crées un site qui en jette un max’, en anglais, basé à +Phoenix (en Dordogne), propriété d’un multimilliardaire pétrolier — tu cherches dans l’annuaire — qui se dit fasciné par la politique française et qui fait réaliser, tous les deux jours, un sondage par ses services, et tu balances sur le web en gueulant que t’es censuré par les médias de l’oligarchie, genre : Mélenchon 80 %, MLP, 6 %, DLR, 4 %, PS, 3 %, LR, 1 %, Modem, 0.5 %. Macron, Asselineau, NPA, 0 %. Ne se prononcent pas, 5.5 %.

        A toi de jouer, Cador ! Montre-leur que les pauvres sont aussi fortiches que les possédants question mensonges ! Go !


      • moderatus moderatus 22 décembre 2018 08:51

        @ninportequoi
        Vous êtes vous posé ces 3 questions :
        1/ Qui possède les instituts de sondages ?
        2/ S’agit-il d’instituts de sondage ou d’instituts de manipulations ?
        3/ Le Gouvernement n’ait-il pas le premier client des instituts de sondages, qui sont avant tout des entreprises commerciales ?

        ================================================================
        Bien sur, j’ai écrit plusieurs articles sur la manipulations des « merdias »
        Bien sur j’ai nommé et critiqué les puissances d’argent qui les possèdent.
        Bien sur j’ai parlé de journalistes qui sont plus partisans que journalistes,
        bien sur , je sais comme vous que face à MLP ou JLM Macron est sur de gagner .

        Mais ce qu’il faut interpréter ce n’est pas un sondage d’un institut ; mais la constante et la trajectoire de plusieurs sondage. de plusieurs instituts.La manipulation est plus restreinte et difficile.

        Un autre sondage vient de paraitre , qui confirme une lente constante. pour les Européennes.

        Pour les Européennes , si une liste Gilet Jaune est présente,

        le RN reste en tête,

        Dans l’hypothèse de la présence d’une liste « gilets jaunes » à 8 %, le parti de Marine Le Pen recueille 21 % d’intentions de vote, devant la liste La République en Marche-MoDem (19 %), La France insoumise (10,5 %) et Les Républicains (8 %). Suivent Debout la France (7 %), le PS (6 %) et Europe Écologie-Les Verts (6 %) devant le Nouveau parti anticapitaliste (3,5 %), Générations (3 %), l’UDI (2 %), la liste conduite par le député Jean Lassalle (2 %), le PCF (1 %), les Patriotes (1 %) et l’UPR de François Asselineau (1 %).

        personnellement plus les eurosceptiques seront nombreux , plus je m’en réjouis, qu’ils soient France Insoumise, R N , Dupont Aignan , Asselineau .ou patriotes.


        je ne pense ni parti ni chapelle, je pense peuple ce que nous devrions tous faire, ce qu’ont su faire les gilets jaunes.


      • barbarossa 22 décembre 2018 09:58

        @moderatus
        Tout et son contraire paraissent justes.
        Avant de savoir quels maîtres les instituts de sondages servent, il faut répondre à la question : quelles sont les aspirations premières des chefs sondagistes ? (Réponse : leur carrière, qui peut être stoppée nette par un mauvais sondage). Donc, ils obéissent tous à une règle non écrite : il vaut mieux se tromper avec les autres (personne ne vous en tiendra rigueur) qu’avoir raison tout seul (risqué).
        Lorsqu’un institut publie le premier un sondage (et dans la mesure où il n’y a pas eu concertation avec ses collègues), les autres ont soudainement peur de se tromper s’ils publient des résultats par trop différents, donc ils s’alignent plus ou moins.
        On en a eu une belle démonstration avec le Brexit, lorsque tous les sondangistes se sont trompés, mais avec tous les mêmes chiffres à la virgule près, preuve évidente d’un copiage de confort.
        dur métier !!!


      • moderatus moderatus 22 décembre 2018 11:54

        @barbarossa
        On en a eu une belle démonstration avec le Brexit, lorsque tous les sondangistes se sont trompés, mais avec tous les mêmes chiffres à la virgule près, preuve évidente d’un copiage de confort.
        dur métier !!!

        ============================================================
        Bien sur les sondages sur le Brexit, sur Trump étaient orientés , mais de quelques points , juste pour inverser les résultats. Quand ils sont continus , multiples et avec des différentiels importants, les mêmes, ils sont une indication, une projection dont il faut tenir compte m^me si elle n’est pas entièrement exacte.


      • Alren Alren 22 décembre 2018 16:12

        @math

        Combien de livres à écrit Mme Le Pen ?
        Quelles sont les idées qu’elle défend par des analyses profondes au perchoir de l’Assemblée ?
        Vous êtes un comique finalement ...


      • moderatus moderatus 21 décembre 2018 10:56

        Deux européistes, à balancer aux poubelles de l’Histoire, dans la benne « Non recyclable », voire « Déchets toxiques »...

        =============================================================

        Ok, mais vous voyez qui ?


        • Clocel Clocel 21 décembre 2018 11:06

          @moderatus

          Ne soyez pas si hâtif, Maître Moderatus, une chose après l’autre.

          Commençons par faire le ménage, la nature ayant horreur du vide...

          Côté Méluche, y’a Footix qui piaffe dans les starting-blocks et on en n’a pas encore fini avec la dynastie Le Pen...

          Douteriez-vous de la capacité de ce pays à nous fournir des incapables ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès