• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > ’Méfiez-vous de ceux qui vous disent qu’il faut être (...)

’Méfiez-vous de ceux qui vous disent qu’il faut être humble’. Entretien avec Benoit Hamon

(JPG)

"J’avais été élu pour réconcilier le Oui et le Non au sein du PS..." Celui qui était Secrétaire national du Parti socialiste, chargé du projet européen depuis novembre 2005 et qui en a démissionné suite à la décision du PS de voter pour le traité modificatif, dit de Lisbonne, le 6 novembre dernier est "au clair" avec lui-même, nous confie-t-il.

Après Etienne Chouard et Jean-Pierre Chevènement, il est le troisième des "Nonistes" que nous avions souhaité entendre. C’est Julie Bagdakian qui a mené cet entretien pour Nuesblog, le PoliTIC’Show et les médias "citoyens" (Agoravox, Européus, LMC..).

Lui voulait l’abstention. Son argumentation se tient : "nous ne pouvons pas accepter ce texte, mais nous ne lui ferons pas barrage car il n’y a pas de fenêtre vertueuse de négociation derrière". Et de citer l’exemple de Mitterrand qui "en son temps avait proposé l’abstention au nom d’une vision exigeante de l’Europe".

Oui mais... "Au PS on a une santé si forte que l’on peut en arriver à abandonner une posture soutenue par 70 % des Français", raille-t-il. Amer ? Déçu. Selon lui - et on le soutiendrait aisément en cela - "le peuple est le seul légitime à refaire ce qu’il a défait". Sur cela au moins, tous nos interviewés sont unanimes...

"Il ne faut pas désespérer, il faut au contraire être extrêmement ambitieux (...) et enthousiaste". Et de citer Nietzsche : "méfiez-vous de ceux qui vous disent qu’il faut être humble face à la tâche..."

Entretien d’un quart d’heure avec "Ben".

NB : Sur sa bio chez Wikipédia et à propos de son départ du 6 novembre dernier, on peut lire ce commentaire peu encyclopédique, mais explicite, sans doute en attente de modération ou en écho(s) à l’air du temps : "Cette démission a ceci de salubre, à tout le moins, dans le travail alors en cours de reconstruction du Parti socialiste, qu’elle rappelle une exigence morale dans l’action politique, remettant au coeur de l’engagement politique, tant le scrupule démocratique que la question des fins et des moyens, revivifiant aussi l’essence du contrat de la démocrtatie représentative. Cela a pu passer pour une fin, le solde de tout compte de "l’épopée noniste" ; mais c’est alors au moins autant un début, et peut-être un départ - une prise de relai, ou de date."


Benoît Hamon
envoyé par mobilepoliticbyjulie

(...) Et pendant ce temps la rue rappelait au "président du pouvoir d’achat" son soucis majeur de "pouvoir d’achat". Et de démocratie.

Vidéo tournée ce lundi 19 novembre PM à Paris, par Julie Bagdakian, Blogreporter du PoliTIC’Show.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 21 novembre 2007 10:22

    Encore un article godillot sur l’ex-PS qui a disparu de la circulation !

    Franchement c’est pas demain que j’irai voté pour eux

    Le PS c’est fini


    • Plum’ 21 novembre 2007 18:52

      Je ne crois pas être le seul à ne rien comprendre à cet article, à la citation de Wikipédia, à la position de Benoït Hamon. Comme quoi vouloir réconcilier le Oui et le Non est sans issue.

      Quand donc le PS va-t-il se casser en deux, les Oui d’un côté, les Non de l’autre ?


      • moebius 21 novembre 2007 19:35

        quel est le sens de cet article ?


        • moebius 21 novembre 2007 19:37

          pourquoi faut il se mefier de ceux qui disent qu’ il faut etre humble ?


        • moebius 21 novembre 2007 19:38

          le oui ou le non ont il un rapport avec le référendum européen ?


        • moebius 21 novembre 2007 19:39

          et que devient Fabius ?


        • moebius 21 novembre 2007 19:41

          en cure de thalassothérapie, sans doute !


        • JL JL 21 novembre 2007 20:59

          Je n’ai pas écouté la vidéo proposée. L’article ne m’en a pas donné envie et je ne connais pas Benoit Hamon.

          Pourquoi les commentateurs précédents n’en parlent-ils pas.

          Comment ? Ils n’ont pas écouté non plus ? Ah !


          • vivelecentre 23 novembre 2007 10:35

            quand le ps , ou du moins un de ses membres emminants, ancien premier ministrable derape ; source « ouest france » :

            «  »"La polémique enfle, à Nantes, depuis que Jean-Marc Ayrault a appelé les militants PS à lui signaler « les opposants notoires » de leur quartier. L’affaire décolle le vendredi 9 novembre. Un militant socialiste « écoeuré » alerte la presse. Il dénonce un questionnaire envoyé aux 1 200 adhérents nantais. Et parle « d’agissements indignes ». De quoi s’agit-il ? Dans un courrier envoyé par Internet, le député et maire de Nantes entend en savoir plus, à l’orée de la campagne des municipales, sur les préoccupations de la population. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Là où tout se gâte, c’est lorsqu’à la missive est adjoint un questionnaire où il est demandé aux adhérents de signaler « une situation associative particulière, la présence de relais connus ou d’opposants notoires à la municipalité ».

            « Délation, fichage, KGB... » : depuis, la droite, emmenée par la candidate UMP Sophie Jozan, s’est déchaînée. Le MoDem conduit par Benoît Blineau n’est pas en reste : « Le maire a cédé aux pires dérives ». La conseillère municipale d’opposition, qui a déjeuné mercredi avec Nicolas Sarkozy à l’Élysée, « critique sévèrement un tel climat ». Et fait agir ses amis. L’un de ses proches appelle à une manifestation, samedi, devant les grilles de l’hôtel de ville. Tandis qu’Annick du Roscoät, présidente du Centre national des indépendants (CNI), dépose plainte auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

            Ainsi mis en cause, le locataire de la mairie refuse de s’expliquer. « Jean-Marc Ayrault ne veut pas s’égarer dans de petites polémiques », répond Pascal Bolo, le directeur de campagne du maire, qui brigue son quatrième mandat«  »«  »

            Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès