• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon à 13% : l’homme qui renforce la gauche et fait trembler (...)

Mélenchon à 13% : l’homme qui renforce la gauche et fait trembler l’extrême droite !

Pour un commentateur ou un journaliste conservateur un électeur de gauche votera toujours à gauche et un électeur de droite votera toujours à droite. Telle est l’équation, il faut qu’elle soit ainsi. Il faut bien avouer qu’une telle posture rend bien plus aisée la lecture des sondages. Si le Front de Gauche progresse c’est forcément au détriment du candidat socialiste. Ce qui génère alors au PS les appels au vote efficace. Si le président sortant monte dans les sondages c’est obligatoirement sur le dos du F Haine. 

Sauf qu’à y regarder de plus près, et surtout en faisant preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit et donc de moins de fainéantise intellectuelle, on se rend très vite compte que l’équation établie par nos commentateurs et journalistes conservateurs est totalement faussée.

Pour cela, il suffit de regarder dans le détail la dernière étude CSA qui parait ce jour.

  1. Premier enseignement, Jean-Luc Mélenchon est désormais crédité de 13% d’intention de vote. Ce qui représente une progression de deux points par rapport à la précédente vague d’enquête du même institut. En appliquant l’équation “conservatrice”, nous devrions donc logiquement enregistrer une baisse de deux points des intentions de vote en faveur de François Hollande. Seulement voilà, ce dernier reste stable avec 28% des intentions de vote à son égard.
  2. Deuxième enseignement, le président sortant gagne lui aussi deux points. Les prend-il à l’extrême droite ? Absolument pas. Entre temps, l’ancien premier ministre de Chirac, vous savez le président du bruit et des odeurs, Dominique De Villepin a jeté l’éponde car il n’a pas obtenu ses 500 signatures, tout comme Corinne Lepage, tout comme Christine Boutin…Et à eux trois on explique largement le gain de 2 points de Nicolas Sarkozy.

Mais alors, comment expliquer la progression significative de Jean-Luc Mélenchon qui fait désormais jeu égal avec François Bayrou ? Tout simplement par la chute de l’héritière du trône F Haine qui est inversement proportionnelle à la croissance des intentions de vote en faveur du Front de Gauche. Démonstration en image !

   

L’incroyable symétrie des deux courbes d’intentions de vote ne laisse plus l’ombre d’un doute. Le vrai front politique contre le Front National c’est bien le Front de Gauche. Nous ne sommes pas peu fier A gauche pour de vrai ! d’avoir titré un de nos billets de janvier “un seul Front contre le Front : le Front de Gauche ! Malgré les critiques terribles dont nous avions été victimes à l’époque de la part de certains sociaux libéraux qui ne supportaient pas l’idée que le seul argument du vote utile, et aujourd’hui celui du vote efficace soient d’une inutilité totale face au F Haine. Seul un combat politique Font contre Front est d’évidence en mesure d’enrayer la dynamique d’extrême droite.

Mais la démonstration ne s’arrête pas là. Les intentions de vote en faveur de François Hollande ont toujours tourné autour de 28 à 30% selon les périodes.

    

Et même lorsqu’il était au plus haut à 31%, cela correspondait exactement à l’époque où le Front de Gauche commençait sa progression en obtenant 9% d’intentions de vote. Il n’y a donc jamais eu, jusqu’à présent, de phagocytose de l’un (le Front de Gauche) sur l’autre (le PS).

En fait, si le président sortant passe devant le candidat PS aujourd’hui, ce n’est pas parce que le candidat socialiste baisse. Il a commencé à 29% début janvier, il est à 28% aujourd’hui : IL EST INCROYABLEMENT STABLE ! . Tout simplement, Nicolas Sarkozy profite surtout de la disparition “d’adversaires de droite”.

En bref, Mélenchon fait s’effondrer l’extrême droite, sans capter les électeurs de Hollande, tout en faisant considérablement progresser le potentiel électoral de la gauche toute entière. Et de cela, le Parti Social Libéral devrait lui en être reconnaissant plutôt que d’appeller à un vote efficace totalement inutile contre lui. La véritable question étant maintenant : mais quand le PS le comprendra-t-il ?

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (133 votes)




Réagissez à l'article

157 réactions à cet article    


  • Soi Même 22 mars 2012 14:25

    Je tremble devant le chiffres 13, sa porte malheur,vivement qui monte où qu’il décent !


    • Ouallonsnous ? 22 mars 2012 17:01

      A l’auteur,

      Vos données me semblent issues de celles qui sont destinés à ceux qui seront les dindons de la farce, à savoir les addicts des « merdias » à la botte qui ne pensent plus par eux-mêmes  !

       

      Mais, voyez plutôt ;

      Pour quel candidat pensez-vous voter à l’élection présidentielle de 2012 

      François Asselineau

      6.1%

      François Bayrou

      7.5%

      Nicolas Dupont-Aignan

      1.9%

      François Hollande

      15.5%

      Eva Joly

      4.0%

      Marine Le Pen

      17.8%

      Jean-Luc Mélenchon

      23.7%

      Nicolas Sarkozy

      6.3%

      Vote blanc

      5.4%

      Je ne sais pas

      5.2%


      41339 votes par les blogueurs toutes sensibilitées sur Agoravox

      au 15/02/2012

       

      Comment JL Mélenchon, à 23,7% au 15/02/2012 , pourrait ’il avoir rétrogradé à 13% un mois après ?

      Le chiffre que vous publiez me semble être le résultat de la « trouille » du systéme sarkozyste devant la montée du FdG et le réveil des français !


    • PapaDop PapaDop 22 mars 2012 17:29

      « 41339 votes par les blogueurs toutes sensibilitées sur Agoravox »

       Euh ... au loto 100% des gagnants ont tentés leurs chances smiley

      Agoravox est un poil pro-FdG ,non , smiley ?


    • dawei dawei 22 mars 2012 18:49

      c’est sur qu’on ne peut pas dire que ce soit un echantillon representatif, ça represente seulement la France qui discute, débat, réfléchit et sort de l’ordre établit ! C’est pourquoi Agoravox doit être une référence montante du journalisme citoyen, et en finir avec les torcheculs reactionnaires des merdia vendus !


    • appoline appoline 22 mars 2012 20:23

      Mélenchon, intolérant comme il l’est dans ses discours, aurait vite fait de mener la France à la guerre civile. Traités d’ignards et de tarés les gens qui ne votent pas à gauche, ce n’est pas faire preuve d’une grande largesse d’esprit. Mais comme beaucoup de frères et de soeurs le savent, il n’y a rien de plus intolérant qu’un franc-maçon.


    • BARTH 22 mars 2012 20:43

      @Ouallonsnous

      Arrête de penser par toi-même, c’est une catastrophe !


    • memepasmort 22 mars 2012 21:55

      Les autres journaux annoncent tous 14%


    • 3615_anon 3615_anon 23 mars 2012 01:06

      comme toujours il faut prendre les chiffres avec des pincettes :
      les chiffres que tu évoque sont issus d’agoravox qui n’est pas représentatif de la totalité des francais (les 60-70 ans par ex, ils vont voter mais combien surfent sur agora ?)


    • arnulf arnulf 23 mars 2012 10:46

      Pour Papadop

      Agoravox n’est pas pro FdG mais vous remarquerez depuis le début de la campagne que ne peuvent s’exprimer que les pro Sarko et les pro Hollande puis vient loin derrière le FN puis les pro Bayrou quand à JL Mélenchon il fut même un temps où il n’avait même pas la parole les journalistes parlaient à sa place ! Seuls les « petits » meetings - 3000, 2000, 6000, 10000 personnes - lui permettaient d’exister.
      Une masse de gens ne se reconnaissaient pas du tout dans l’information dont les médias les gavaient jour après jour. Sarko / Hollande et rien d’autre. Pas de débat, pas de remise en cause du système en clair pas d’autre politique possible que celle menée par les politiques aux genoux de la Phynance. Où dire ce qu’on pense, où trouver le débat, où se confronter avec les tenants du système qu’ils soient SociauxUltralibéraux ou ultralibéraux ?
      Où dire que la vie est devenue trop dure, que la vie dans les entreprises devient un calvaire pour le plus grand nombre, qu’on n’est pas d’accord pour que le pays disparaisse lentement en se désertifiant et en se « lumpen prolétariatisant ». Où dire qu’un emploi d’aide à la personne, très respectable, ne vaudra jamais pour le pays un emploi de fraiseur, de tourneur, d’électricien ou de soudeur ? Où ?
      Pour les médias seuls existent les cadres et encore les cadres bien dans le moule. Les ouvriers, les techniciens ne comptent pas. Que devient un merveilleux ingénieur si personne n’est là pour concrètement fabriquer, donner de l’existence à ce qui a été intellectuellement crée ? Un architecte sans le gars qui pousse la brouette, manie la grue etc..
      Alors il ne reste que les espaces à la parole libre. Que les pro FdG y écrivent qui de plus normal puisque le système ne leur laisse que le droit de diffuser leurs idées dans leur salle de bain.
      Agopravox est là alors merci Agoravox !


    • moussars 23 mars 2012 11:35

      @ Appoline

      « il n’y a rien de plus intolérant qu’un franc-maçon. »
      Il faut être ou avoir été très très proche de la franc-maçonnerie pour pouvoir dire -mais non prouver- cela !!!
      Moi, tout gamin, j’ai été louveteau, sensibilité gauche-laïque marquée Est-ce que c’est grave ? Suis-je récupérable ? Est-ce la raison qui me conduit à être scandalisé par le déroulement du meurtre prémédité de l’assassin de Toulouse ?
      Aurai-je passé les tests de dépistages préconisés à la maternelle ou au primaire par Sarkozy ?
      Et son p’tit Louis, les a-t-il testés sur lui ? Avant ou après les projectiles balancés sur la policière il y a moins de 8 jours ?


    • appoline appoline 23 mars 2012 12:23

      @ Moussard,


      J’ai eu les deux pieds dedans, je connais donc bien la franc-maçonnerie. Ce qui me gène, voyez-vous, ce sont les degrés supérieurs et leur manière de voir les choses ; quant à la confection du carnet d’adresse, c’est pathétique, vraiment. Alors leur intolérance, ma foi, ce n’est pas avec ça qu’on fait avancer le monde ; s’il n’y avait pas d’intérêts à clé, la franc-maçonnerie n’existerait pas.

    • René de Sescendres René de Sescendres 23 mars 2012 19:57

      Le Front d’Baufs : feu de paille. C’est une farce ! Ils font les rebelles mais votent Hollande et soutiennent le système ! Quels sont les pauvres types qui peuvent voter pour des guignols comme ça ?


    • Patricia 23 mars 2012 22:47

      @ Par Soi Même - Aux dernières nouvelles sur tous les sondages le 23/3 - Mélenchon est à 14 % devant MLP.


    • appoline appoline 24 mars 2012 18:03

      @Parkway,

      Mes propos haineux, vous plaisantez, point de propos haineux, juste la réalité, vous voyez quand je parle d’intolérance, je ne suis pas loin de la vérité. Regardez aussi la définition de la stupidité, on peut me taxer de pas mal de choses mais pas de stupidité.

      Alors, frère, allez en paix, je ne vous hais point

    • Catart Catart 25 mars 2012 14:11

      Le bon réflexe de ceux qui nous disent avec raison allant même jusqu’à la reprise de la Bastille que Hollande n’a pas de parole et est très mauvais et que Sarkozy est pire...


      ÉLECTEURS ÉLECTRICES DE FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LUC MÉLENCHON VOTEZ POUR VOTRE IDOLE AU 1ER TOUR C’EST VOTRE CHOIX ET VOTRE DROIT.

       MAIS

      POUR LE 2ÈME TOUR COMME VOUS REJETEZ DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS AVEC FORCE ET RAISON LE DUO SARKOLAND.

       VOTEZ BLANC

      AINSI VOUS AUREZ LA FIERTÉ DE NE PAS VENDRE VOS IDÉES ET LE PLAISIR DE PARTICIPER NON PAS À L’ÉLECTION D’UN PRÉSIDENT MAIS D’UN RIDICULE.


    • REGCHA REGCHA 22 mars 2012 14:34

      Le PS comprendra quand il sera trop tard. En effet, la montée du FdG et la baisse concomitante du FN dans les sondages va produire une situation dans laquelle l’idée du vote utile n’existera plus. Ainsi, les électeurs de gauche pourront réellement choisir de quelle gauche ils veulent sans avoir peur d’un nouveau 21 avril.


      • dawei dawei 22 mars 2012 15:53

        Tres juste !
        Et le comportement hautement admirable, responsable, raisonnable et remarquable des militants de la bastille (120 000 dans un endroit qui ne peut accueillir qu’à peine la moitié ) commence seulement à faire boule de neige !
        C’est clair que 120 000 nazillons .... de toute façon ils se cachent et détestent les manifs, préfèrent baver et troller dans le noir sur les forum, ou sortir en meute pour les ratonnades !


      • dawei dawei 22 mars 2012 15:56

        d’ailleurs, la contre fête que mimolette a tenté de faire juste à côté de la Bastille etait un fiasco pathétique ... le jeune chanteur (dont j’ai oublié le nom) qui était invité en concert sur les deux manifs à meme lancer à la fin du concert pour Hollandreou qu’il voterait FdG et tout le monde a applaudit semble t il par adhesion, j’aurais pas aimé être à la place du capitaine de Pedalo à ce moment smiley !!


      • Yaltanne 22 mars 2012 20:31

        sans rire dawei ?!! O.O

        Tu aurais un lien ? \o/



      • jeanpaul01fr 23 mars 2012 11:57

        Le PS a compris depuis longtemps....

         Mais c’est sa méthode depuis toujours : Il a besoin de ses alliés pour lui faire la courte échelle, et une fois en haut du mur, il tire l’échelle à lui et fait un bras d’honneur à ceux qui l’ont aidé...

        Le coup du vote utile, ce n’est pas nouveau, ça date de 1981 avec l’élection de Mittoche...


      • Catart Catart 23 mars 2012 12:06

        bonjour,

        tu as tout à fait raison, c’est comme d’habitude dis-tu...et oui je dois te dire que nous qui faisons un appel au vote blanc pour le 2ème tour dans le cas encore une fois qu’il ne reste que l’UMPS nous serions bien heureux de voir Mélenchon battre Hollande qui n’est pas la gauche, mais le blanc bonnet du bonnet blanc en un mot le codirecteur du cirque Sarkolande.

        Dans le cas de l’UMPS au 2ème tour Mélenchon et Bayrou ont eux seuls les clés pour affaiblir le futur président et si nous réfléchissons un peu plus le moyen de les virer tous les deux par l’annulation de l’élection, du fait d’un résultat trop faible... et je peux t’assurer que l’idée fait son chemin et dimanche beaucoup de gens nous disais moi au 2ème tour je ne donnerais pas ma voix à cette fausse gauche je voterais blanc, je ne veux pas être le responsable du fameux rêve qui en réalité sera un cauchemard...comme celui que nous venons de vivre à peu de différence.

        http///www.indigne-je-propose.fr/


      • elric26 elric26 23 mars 2012 16:41

        En effet REGCHA.

        En effet, il y a au sein du FDG un réel élan, une envie, une générosité, une volonté d’agir pour et par le peuple. 

        Vu la situation, l’appel au vote utile, je dirais au vote qui mutile n’est que la révélation du manque d’arguments voire de programmes de certains.

        Lors de meetings de Meluche, les gens se redécouvrent, se sourient et en sortant ne sont pas fiers d’un candidats, mais d’eux-mêmes.

        Personnellement je n’avais jamais vécu cela avant cette éléction, autour d’un candidat et surtout d’un réel programme social et humain.


      • dawei dawei 23 mars 2012 17:51

        c’est exact ceu que tu ressens, je ressens la meme chose, je suis arrivé la, juste en suivant un pote, en meluchosceptique, et je suis resortit de la , non pas melucholatre, mais fdgolatre, car en effet, les gens rayonnaient de generosité, d’enthousisame, d’amour agapée, d’envie de s’investir de se rerésponsabiliser pour une société plus juste, plus equitalbe, plus respectueuses de la creation (Hommes / Terre ) et ça m’a requinqué a bloc !!! Je suis convaincu qu’avec ce genre de souffle, la société peut s’ameliorer profondément en quelques semaines à peine  !


      • dawei dawei 23 mars 2012 20:21

        la difference avec le babacoolisme, c’est que tous les ages et tous les milieux sociaux etaient representés, que ça ne sentait pas l’herbe, et que personne ne m’a semblé ni emmeché ni drogué ! Bref, que des gens lucides, avec tous leurs moyens, ça t’en colmate une brèche, ma ptite lepiote !!


      • dawei dawei 26 mars 2012 11:03

        - croire que Sarko va relancer l’economie, baisser la chomage, la dette et améliorer la sécurité est bien plus chimerique.
        - croire que Holland va combattre la finance, les oligarchies et défendre les droits sociaux est autant chimerique
        - croire que LePen va nous sortir de l’Euro sans casse, virer tous les sans papiers, éviter une guerre civile inter« raciale », relancer l’economie idem
        - croire que Bayrou va relancer l’economie tout en priviligiant l’austerité est chimerique
        - croire que NDA, Eva Joly, Artaud, Poutou seront au 2d tout est chimerique

        Bref, je ne crois pas en la monarchie elective, je ne crois pas au systeme partisan, je ne crois pas à la politique politicienne politicarde et politocarde, je ne crois qu’en l’intelligence collective lorsqu’elle est tirée vers le haut. C’est pourquoi je suis pour la sixième république, contre la centralisation des pouvoirs et pour en finir avec la dictature des marchés et des oligarques. Donc je voterais FdG juste pour passer à un autre syteme plus equitable, et apres , j’espère, le systeme partisan, le clivage gauche droite, la monarchie elective et ses courtisans disparaitront ou du moins, seront tres fragilisés


      • momo momo 2 avril 2012 10:00

        Méluche sera pour Hollande ce que fut Chevènement pour Jospin en 2002. Que vous avez la mémoire courte.

        2ème tour prévu grâce à Méluche : Sarko - Le Pen, seul cas de figure ou Marine peut gagner le 2ème tour.

        Marine à l’Elysée grâce à Méluche ?


      • devphil30 devphil30 22 mars 2012 14:36

        Votre analyse n’est pas dénué de bon sens , espérons que la tendance perdure et même s’amplifie.

        Cela permettrait de déjouer la magouille électorale monté par sarko pour évincé ses concurrents à droite afin de grossir ses chances et vouloir diviser la gauche par une multitude de candidats.
        Le NPA parle de se ranger derrière Melenchon 

        Tremble roi sarko , le peuple veux ta peau 

        Philippe

        • jaja jaja 22 mars 2012 14:48
          « Le NPA parle de se ranger derrière Melenchon »

          Même pas en rêve ! C’est la position des droitiers dans le parti qui depuis des mois tentent sans succès d’amener le NPA sur leurs positions mélenchonesques. La campagne Poutou continue et il y a et il y aura bien deux gauches à l’avenir. L’une réformiste et l’autre révolutionnaire. Et il en sera ainsi après les élections où il sera facile de voir qui ira à la soupe PS pour quelques strapontins en or et qui se battra contre l’austérité....



        • mbdx33 mbdx33 22 mars 2012 14:51

          Il y aura bien deux gauches à l’avenir. L’une réformiste et l’autre révolutionnaire.

          Vous situez le NPA dans laquelle ?


        • jaja jaja 22 mars 2012 15:25

          Dans celle qui ne gère pas les Conseils régionaux ou Conseils généraux avec le PS et donc qui ne mange pas son chapeau en votant par exemple les subventions aux entreprises privées...


        • epicure 22 mars 2012 17:47

          il en a toujours été comme ceci : une gauche clairement révolutionnaire, et l’autre plus réformatrice. Déjà lors de la formation de la SFIO c’était le gros clivage dans al famille socialiste.

          Quand au PCF il s’est fait avoir 2 fois par intervalles de 15-16 ans, je pense qu’il ne se laisseront pas reprendre comme ça, de rentrer dans un gouvernement du PS.
          Mélenchon ne veut pas aller dans un gouvernement PS qui suivrait la même ligne qu’avec jospin apparemment.
          Donc au FdG la participation à un gouvernement en tant que 5ème roue du car rose n’est pas d’actualité.


        • dawei dawei 22 mars 2012 18:45

          « 5 eme roue du car rose »  !! smiley smiley c’est beau !!! C’est de vous ?Je pourrais vous la piquer à l’occaz ?


        • Veniza Veniza 22 mars 2012 19:25


          Haha une gauche à 0.05% ...

          mais arrêtez les dégâts voyons !!


        • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 19:53

          La gauche révolutionnaire est totalement légitime à exister et à se manifester. Les deux mouvements trotskistes (je sais, je sais, le NPA n’est soit-disant pas un parti trotskiste) ont choisi de profiter de l’opportunité que fournit le système institutionnel actuel de permettre une tribune aux candidats qui peuvent se présenter à l’élection présidentielle afin de faire progresser leurs idées.
          C’est une stratégie classique depuis 1974 (Laguillier et Krivine ; en 1969, ce dernier était plus sur une posture de provocation vis-à-vis du PCF qu’autre chose, par contre).

          Là où cela pose problème, c’est que le NPA avait à un moment donné clairement penché en faveur de l’option du « parti de masse » comme on disait dans les années 1960 et 1970. Cette option stratégique faisait suite à l’orientation mi-figue mi-raison de l’UC-LO et de la LCR, après 1995, 2002 et 2007 : on ne savait alors plus trop s’ils étaient toujours sur la ligne de l’avant-garde révolutionnaire qui utilise les armes de l’adversaire pour subvertir le système en diffusant par canaux légaux l’éducation à ses thèses, ou bien s’ils avaient opté finalement pour une stratégie électoraliste.
          Au moins, là, avec les candidatures Arthaud (plus intellectuelle mais moins charismatique que Arlette) et Poutou (qui me semble saisir avec bien plus d’intelligence et de finesse que Besancenot les ressorts théoriques de son courant révolutionnaire historique), l’orientation est claire, nette, précise : la candidature à l’élection présidentielle sert de tribune pour la diffusion de thèses révolutionnaires d’avant-garde. On est revenus aux fondamentaux.


        • jaja jaja 22 mars 2012 20:33

          On reparle de tout ça après les législatives pour voir qui va se vautrer dans la fange de la collaboration de classe et participera à un gouvernement social-libéral PS d’austérité et qui sera prêt à résister aux mauvais coups à venir en toute indépendance....

          L’unité se fera tout naturellement entre résistants à ce moment là....


        • BARTH 22 mars 2012 20:45

          @Jaja

          Le NPA, c’est la gauche pour de la rire !


        • jaja jaja 22 mars 2012 20:50

          De ça je ne peux en discuter qu’avec quelqu’un de gauche..... smiley


        • memepasmort 22 mars 2012 21:59

          Commence donc par aller assister aux séances du Conseil régional du Limousin et ensuite tu reviendras faire des excuses.
          Ensuite, quand tu lèveras le poing, choisis le gauche, de préférence !


        • jaja jaja 22 mars 2012 22:11

          Je préfère ne pas te répondre je deviendrais grossier... smiley


        • onetwo onetwo 22 mars 2012 22:49

          à Jaja

          Pierre Laurent à déclaré il y a quelques jours qu’il n’irait pas dans un gouvernement socialiste SI Hollande est élu.

          Il l’aurait fait pour Aubry avec un programme de gauche, pas avec Hollande et son programme centriste.

          L’extrême gauche est à 0,5% dans les sondages car Mélenchon est le vote utile à gauche du PS.

          Cela ne veut pas dire que les idées du NPA ont disparue de la circulation.

          D’ailleurs, le bon score du FdG est une bonne nouvelle pour l’extrême gauche. Nous sortons enfin du « TINA » et des « réformes nécessaires » de droite comme du PS.

          A l’avenir, les idées du NPA paraîtront plus crédibles. Grace au FdG.

          Avec un Mélenchon à 14%, il n’y a aucune chance que Laurent se fourvoie avec le PS, il aurait trop à perdre. Il le sait. A 4% il n’avait rien à perdre et se soumettait au PS. Pourquoi arrêter une aventure qui marche ?


        • Dupont Georges Dupont Georges 23 mars 2012 08:56

          Si le front de gauche va à la soupe en acceptant des postes sous un gouvernement social-démocrate acceptant l’austérité et les diktats des bancocrates, il perdra la grande majorité des élécteurs au profit pour les plus éclairés de LO, NPA et POI et pour les autres du FN je le crains.


        • Jola 22 mars 2012 14:39

          En parlant du FN comme vous l’écrivez, vous faites de l’incitation à la haine, de la discrimination. Tout le contraire de ce que vous dites défendre je suppose. Vous êtes le rebut honteux de la démocratie. Ce n’est pas un article que vous avez pondu mais un torchon.


          • mbdx33 mbdx33 22 mars 2012 14:48

            Excusez moi mais les personnes qui soutiennent un parti dont les représentants se permettent de molester une élue, de citer Brasillach, de nier la shoah, d’éditer des chants nazis, de prétendre avoir torturé, .. n’ont pas de leçon à donner de démocratie.

            On ne peut pas passer son temps à distiller la haine et s’étonner après que certaines personnes vous nient le droit d’exister. C’est une réaction humaine.

            Le FN n’a absolument rien démontré de puis 1972 à part son pouvoir de nuisance et sa capacité de récupération des peurs.


          • PapaDop PapaDop 22 mars 2012 17:47

            @mdbdx ,

            « molester une élue » ; On sait pourquoi JMLP a mis 80ans pour frapper quelqu’un ? ,qu’avait elle dit ? Bon de toutes façons il « moleste » une femme , il a tord ,je veux juste savoir pourquoi .

            « citer Brasillach » Le débat sur Celine l’année dernière aurait du couper court a se genre de débats .JMLP est un provocateur .Bref.

            « nier la shoah » Quand ? ou ?

            « éditer des chants nazis » Vieil argument .Voir Brasillach.C’est loin .Futile comme le reste .

            « prétendre avoir torturé » Quand ? ou ?

             Je veux bien que l’on descende un parti dangereux ,nous avons un devoir de mémoire ,mais soyez pertinent bon sang ,vous lancer toujours les memes arguments dont TOUT le monde se fout ,et du coup ,vous vous décrédibilisez .

            Au lieu de chercher le délit d’intention ,battez-vous pour que des choses comme celle là ne recommence plus JAMAIS ;



          • Dupont Georges Dupont Georges 23 mars 2012 08:57

            si il a prouvé une chose : qu’ilétait incapable de gérer des communes comme Vitrolles ou Toulon


          • Jola 23 mars 2012 09:53

            « molester une élue » : amusant quand on sait qu’il n’y a pas un meeting du FN ou les facho de gauche viennent tabasser des partisans.
            « nier la shoah » : vous êtes dans quel délire... ou sont les preuves ?
            « prétendre avoir torturé » : BHL a déjà perdu un procès à ce sujet
            Quand au reste ça prouve la hauteur de votre mauvais fois.
            Comment pouvez vous parler au nom de la démocratie alors que vous êtes en plein dans votre délire d’entreprise de diabolisation ? Pouvez vous vous regarder dans un miroir, je trouve que votre avatar vous va si bien mbdx33.


          • mbdx33 mbdx33 23 mars 2012 12:07

            @PapaDop

            Cher Monsieur, je ne saurai que trop vous renvoyer à lapage de Wikipedia et aux sources qui ont permis de la rédiger, je réitère mes propos

            chants nazis : société d’édition la Serp ( rien que le nom la société c’est tout un programme !!!)
            14 janvier 1971 : rejet par la Cour de cassation de son pourvoi contre l’arrêt le condamnant, pour apologie de crime de guerre, à deux mois de prison avec sursis et 10 000 francs d’amende. La pochette d’un disque édité par la Serp affirmait : « La montée vers le pouvoir d’Adolf Hitler et du Parti national-socialiste fut caractérisée par un puissant mouvement de masse, somme toute populaire et démocratique, puisqu’il triompha à la suite de consultations électorales régulières, circonstance généralement oubliée »

            27 mars 1986 : reconnu coupable d’apologie de crimes de guerre, dont la déportation, pour l’édition d’un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».

            Déni de la Shoah

             18 mars 1991 : condamné par la cour d’appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l’humanité » et « consentement à l’horrible[réf. nécessaire] » pour avoir déclaré : « Je me pose un certain nombre de questions. Et je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. [...] Si, c’est un point de détail au niveau de la guerre ! Voulez-vous me dire que c’est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire ? Que c’est une obligation morale ? Je dis qu’il y a des historiens qui débattent de ces questions. ».

            3 juin 1993 : condamné à 10 000 francs d’amende par la Cour d’appel de Paris pour « injure publique » au ministre de la Fonction publique de l’époque, Michel Durafour, appelé « monsieur Durafour-crématoire » (Le Monde, 5 juin 1993). Le 7 décembre de la même année, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

            26 décembre 1997 : condamné à 300 000 F de consignation pour diffusion du jugement dans des journaux, à verser entre un franc symbolique et 5 000 F de dommages-intérêts à onze associations plaignantes, et à payer leurs frais de justice par le Tribunal de grande instance de Nanterre pour « banalisation de crimes contre l’humanité, consentement à l’horrible », pour avoir dit lors d’une conférence de presse en compagnie de Franz Schönhuber, le 5 décembre 1997 à Munich, que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s’appelle un détail ». Le 10 septembre 1999, la cour d’appel de Versailles confirme la peine.

            Torture journal Combat 9 novembre 1962


            molestage d’une élue PS http://www.dailymotion.com/video/xfe4ia_proces-le-pen_news
            etc.

            2 avril 1998 : condamné à deux ans d’inéligibilité (réduits à un an par la cour d’appel, qui ajoute 8 000 F d’amende) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques » (faits requalifiés par la Cour d’appel en « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions ») pour avoir agressé la maire et candidate socialiste Annette Peulvast-Bergeal (qui portait son écharpe d’élue) lors des législatives de 1997. Le 23 novembre 1999, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi. Par une décision du 10 mai 2001, la Cour européenne des droits de l’homme a déclaré irrecevable sa requête fondée sur la violation de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme.

            ETC.
            ETC.
            ETC.

            Vous avez le droit de tout nier en bloc, mais je connais assez le personnage pour pouvoir étayer TRÈS FACILEMENT mes propos.

            Je vous laisse, j’ai d’autre choses à faire que répondre à vos propos révisionnistes.


          • Emmanuel Aguéra LeManu 23 mars 2012 13:11

            Ça c’est de la démonstration d’intelligence... du pur beurre !
            Un peu rance tout-de-même...
            Putain mais ils les recrutent où.. ?


          • mbdx33 mbdx33 23 mars 2012 14:51

            Jola & schweizer.ch vos écrits montrent bien votre niveau. Vous n’êtes pas là pour argumenter mais pour claquer le beigneur, tout est dit.

            Oui je maintiens que celui qui édite des chants nazis n’a rien d’un démocrate.
            Et ce n’est pas parce que vous me sortez des références à Blum, de Gaulle ou je ne sais qui, que cela changera grand chose, car si il n’y avait que cela on pourrait douter, mais ... ce n’est pas le cas. Il a tellement fait, dit et écrit que l’on sait très bien ce qu’il pense. Vous pouvez continuer à traiter vos contradicteurs de sectaire, de couillon et autres nom d’oiseau, je prends cela comme des compliments de votre part.


          • PapaDop PapaDop 24 mars 2012 12:28

            à mdbdx ,

            Puisque vous etes très en train ,pourquoi n’iriez-vous pas chercher les casseroles des autres candidats .

            Je ne vous ai jamais demander de justifier vos propos ,mais trouver d’autres arguments plus judicieux et moins léger ,toutes ses condamnations on attrait a la liberté de paroles .

            Il y a des gens plus dangereux et EUX ont le pouvoir,ciblez ceux la .

            Et arréter d’insulter les gens qui se posent des questions ,vous ne valez dans ces cas là pas plus que ceux contre qui vous vous battez .

            Il y a une ÉNORME différence entre quelqu’un qui adule le FN sans concession ,et les gens qui ,comme moi ,n’y voit pas plus de danger que les autres partis .

            D’ailleurs l’adulation n’est jamais bonne ,pour qui que ce soit ,même au FdG  


          • mbdx33 mbdx33 22 mars 2012 14:39

            La crise au sein du NPA dont les intentions de vote sont très faibles et le départ de certains cadres dont Pierre-François Grond, Myriam Martin et Hélène Adam vont encore aggraver la situation. Je crois que le NPA va éclater, entre ceux qui veulent faire la politique pour changer les choses et ceux qui sont arqués sur les dogmes mais qui ne veulent rien changer.
            Le même phénomène couve à Lutte Ouvrière. Donc la fuite de ces électorat peut encore faire monter Mélanchon de 1 à 2 points.

            Ce que l’on ne sait pas, c’est comment le FN (qui était en perte de vitesse) va rebondir avec l’affaire Mérat ? MLP tente de récupérer les événements depuis hier, est ce que la mayonnaise va prendre ?


            • devphil30 devphil30 22 mars 2012 14:51

              Que le FN monte cela siphonne des voix pour sarko 

              Que Melenchon monte cela siphonne des voix au fn 

              Je suis sur que certain votant du fn se souvienne de l’entourloupe de 2007 et qu’il ne voteront pas tous sarko au deuxième tour , soit ne voteront pas , soit iront en vote de rejet.

              La meilleure option est un deuxième tour sans sarko mais cela sera mission impossible , dommage.

              Philippe

            • jaja jaja 22 mars 2012 14:54

              Tiens pour ce qui concerne le NPA voir les réactions sur Bellaciao... Certaines sont édifiantes et laissent espérer que cette fois ci ce parti ne se laissera plus emmerder par des traitraillons arrivistes... Qu’ils dégagent ! Que la campagne Poutou puisse se faire sereinement...

              http://bellaciao.org/fr/spip.php?article126417


            • Valeska 22 mars 2012 19:36

              Jaja, reviens sur terre le NPA fait moins de 1%.


            • jaja jaja 22 mars 2012 19:48

              Moins de 1%..... Il n’est pas adoubé par les médias et c’est seulement maintenant qu’on va voir et entendre Poutou....et Il y a bien d’autres choses que le NPA ne fait pas et continuera à refuser de faire comme le dénonce Quentin sur le site Bellaciao :

              "Le NPA Midi-Pyrénées constate et déplore qu’aucun des 69 élus de gauche et écologistes de l’assemblée régionale n’a répondu à son Adresse du 12 décembre dernier (1) à voter contre le budget 2012 présenté par Martin Malvy, approuvé lors de l’assemblée plénière du 22 décembre.

              Ils ont ainsi approuvé les 103 millions d’euros de fonds publics d’«  aides  » et «  subventions  » aux «  entreprises  » qui vont financer les profits privés des actionnaires des multinationales des pôles de compétitivité de la région  ; approuvé le financement, à hauteur de 100 millions d’euros d’ici 2009, du projet écologiquement désastreux et socialement injuste du tronçon Poitiers-Bordeaux de la LGV Toulouse-Paris  ; approuvé l’abandon par la Région de l’objectif de gratuité des manuels scolaires dans les lycées en adoptant la mise sous condition de ressources des familles du montant des chéquiers-lecture. Une approbation sans principe de la part des quinze élus EÉLV et des sept Front de Gauche, qui s’étaient abstenus ou prononcés contre telle ou telle de ces lignes budgétaires en commission permanente et, oralement, en assemblée plénière."


            • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 19:59

              Le NPA ne se « dégonfle » pas, il redevient tout simplement la LCR, avec des ouvertures sur l’écologie et les milieux associatifs un poil plus marqué qu’avant (encore que la LCR était très proche des milieux écologistes et associatifs tout au long des années 1990). Seulement comme un grand nombre de gens sont allés au NPA car ils avaient cru que ce parti aurait pour vocation non pas une avant-garde révolutionnaire mais un grand rassemblement, ben ils quittent ce parti auquel ils avaient donné une autre vocation que la sienne (encore que la vocation affichée du NPA n’était pas précisément l’avant-garde révolutionnaire, mais passons).


            • Valeska 22 mars 2012 20:09

              @Jaja. Il faut être réaliste, il n’y a que 5 partis qui ont une chance d’être présent au deuxième tour, le NPA n’en fait pas partie.


            • tikhomir 22 mars 2012 14:44

              Il y en a qui en sont encore aux gamineries type écrire « F Haine »... Pas brillant pour faire un article et ça ne fait pas très sérieux...


              • mbdx33 mbdx33 22 mars 2012 14:50

                F-Haine çà colle bien à MLP et à son père.
                C’est pour cela que c’est encore utilisé.


                • Jean Valjean Jean Valjean 22 mars 2012 18:07

                  Bof, faudrait songer à cesser ce genre de conneries contre productives...
                  Je précise que je compte voter FDG.


                • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 20:00

                  Tout à fait d’accord, ça ne sert à rien de démoniser l’adversaire, il est infiniment plus efficace de le dévoiler.


                • dawei dawei 22 mars 2012 20:55

                  d’ailleur quelqu’un pourrait m’expliquer
                  - ce que devient le salaire de ceux qui ont entre 1500 euros et 1700 euros ? Il se retrouvent plus pauvres que les ex plus pauvres ?
                  « Tous les salaires jusqu’à 1 500 € bénéficieront d’une augmentation de 200 € nets. » (cf programme de Marine Antoinette)
                  -ce que veut dire ça ? « Le monopole des banques sera supprimé en déprivatisant l’argent
                  public. »(cf programme de Marine Antoinette)  smiley smiley smiley déprivatiser ce qui est plublic ?? caucasse !!!! Balaise la Marine !!! en gros nationaliser ce qui est déjà public !! Ca pour etre révolutionnaire c’est révolutionnaire !!!
                  Y en a plein d’autre comme ça, un vrai régale !!


                • NOJ71 22 mars 2012 15:03

                  Ne polluer pas votre texte avec l’emploi de la formule « Parti Social Libéral ». Souhaitez-vous qu’on parle du Front de gauche stalinien ?

                  Certes, Mélenchon à 13% renforce la gauche. Toutefois, la gauche n’est pas majoritaire dans le pays. Pour être élu Hollande a besoin de toutes les voix de gauche plus d’un appoint de voix du centre.
                  Vous ne comprenez pas que plus Mélanchon est fort, plus il prend des postures révolutionnaires, plus il fait peur aux centristes qui risquent de ne pas voter pour Hollande au second tour. Même Raffarin l’a compris ; Ce dernier pense que si Mélenchon est fort et terrible il effraiera les centristes et le calamiteux président sera réélu.
                  Le titre de votre article aurait pu être : Mélenchon , l’homme qui renforce la gauche et qui peut faire élire le candidat de droite.

                  • Balian of Ibelin Balian of Ibelin 22 mars 2012 17:22

                    @NOJ71

                    « Parti Social Libéral »... c’est pourtant ce qui conviendrait le mieux au PS !!
                    C’est le mot « libéral » qui vous gêne ??

                    Hollande s’est pourtant félicité récemment de la politique « libérale » du PS devant les banquiers de la city,
                    terminant son intervention par un retentissant « vous n’avez rien à craindre de nous... »
                    C’est peu dire !!!
                    et ça en dit long sur la prochaine soumission aux marchés financiers,
                    si le Sieur Hollande était élu.

                    Le PS ou l’UMP, c’est la même politique, les mêmes promesses, les mêmes « enfilades »...
                    bref, les mêmes trahisons...depuis des années...
                    On fera payer la dette aux français...on ne renégociera rien !!

                    Le traité de Lisbonne, le MES, etc.. tout cela est passé grâce à la complicité du PS !
                    C’est sous Jospin qu’on a eu le plus de privatisations depuis la libération...

                    On n’oubliera pas rose mafia au nord, Guérini et Cie au sud,etc..
                    histoire d’égayer le tableau...

                    La vraie alternative à gauche, c’est le Front de gauche, bien que Poutou soit quelqu’un de sincère et qui mérite le respect, il ne peut pas franchir le premier tour.

                    Le PS commence à flipper, car 120000 personnes à la bastille, c’est du jamais vu..
                    Surtout avec des moyens financiers très réduits par rapport aux deux gros ténors..

                    Le Front de gauche peut passer au second tour si les français de gauche se bougent...

                    A moins qu’ils préfèrent que l’on continue avec la même politique ??
                    Dans ce cas, votez sarkozy ou Hollande...

                    Bonne fin de journée,


                  • NOJ71 22 mars 2012 21:13

                    Balian of Libelin

                    Vous rêvez, nous sommes dans un monde capitaliste dont il faut limiter les méfaits.
                    Que proposez-vous ? le retour à l’Union soviètique si efficace ?
                    Dans cet article on doit employer le mot juste : Parti socialiste ou gauche réformiste. Celle-ci est la seule gauche qui a gouverné en France.
                    Il faut avoir l’intelligence de ne pas dénigrer ceux avec qui il est indispensable de s’entendre pour permettre aux gauches de l’emporter.
                    Ne déformez pas la réalité. A la City, Hollande a dit que les gauches, qui souhaitent gouverner en France, ne sont pas dangereuses. Pas de soviets donc. Quoi qu’il en soit, si Hollande est élu, il se heurtera obligatoirement au « mur de l’argent ».
                    Enlevez vos oeillères et relisez ce que j’avais écrit.
                    Le rassemblement de la Bastille est un beau succès dans l’immédiat. Mais s’il dissuade des centristes de voter pour Hollande, celui-ci sera battu.
                    Admettons que Mélenchon accède au second tour. Dans ce cas, Sarkozy l’emportera avec au moins 58% des voix.
                    Puisque vous êtes incapable de percevoir les différences entre la direction du pays par Hollande et celle par Sarkozy, restez dans votre aveuglement (celui d’un croyant incapable de réflexion) et contribuez donc à la réélection du calamiteux.

                  • onetwo onetwo 22 mars 2012 22:59

                    Royal a perdue en 2007 en draguant les centristes.

                    Les socialistes ont de marde dans les yeux ou bien ?

                    Bayrou est de droite, il fait une campagne de droite, ses électeurs voteront Sarko au 2d tour. Les gens qui suivent Bayrou avancer des arguments de droite depuis des mois ne voteront pas Hollande au 2d tour.

                    Quelque soit le score de Mélenchon.

                    Je sais que les sondages prédisaient un bon report des voix centristes sur Hollande au 2d tour, mais ce report est en train de pencher vers Sarko et cela a commencé alors que Mélenchon était encore à 8%.


                  • dawei dawei 23 mars 2012 10:03

                    je pense que Byrou au contraire va commencer à phagociter les electeurs de sarko, les humanistes, les chretiens democrates, les liberaux, les gaulistes, les chiraciens, qui sont quant même les plus cocus de cette histoire . Ils n’ont pas vocation à voter pour l’extreme droite nationalpopuliste Sarkopeniste !
                    Je suis deplus en plus convaincu d’un deuxieme tour classique gauche vs droite mais avec de nouveaux partis : fdg vs modem, ça va dans le bon sens de l’histoire


                  • dawei dawei 22 mars 2012 15:43

                    Mélenchon entend-il mettre des conditions concrètes à un appel au vote Hollande au second tour, si oui, lesquelles, si non, à quoi sert-il concrètement de voter Mélenchon ?

                    LA réponse est dans la question, si on vote melenchon en masse pour qu’il soit au deuxieme tout, le proces d’intention concernant le repport des voies sur Mimolette n’aurait plus lieu d’être


                  • dawei dawei 22 mars 2012 21:39

                    deplus, la sixième république n’a pas vocation à se reposer sur UN homme providentiel qui comme tout le monde, ne peut être parfait, d’ou la necessité des dé-verticaliser le pouvoir ! De toute façon, quand vous cherchez des petites bêtes vous finirez par en trouver , c’est sur. Moi tout ce qui m’interesse c’est d’en finir avec ce régime délirant de monarchie elective, justement par ce qu’aucun monarque ne peut être parfait. PAr contre, l’intelligence collective peut tendre vers une certaine perfection.


                  • credohumanisme credohumanisme 22 mars 2012 15:21

                    Votre article aurait tout aussi bien pu s’intituler :

                    Mélenchon à 13% : l’homme qui renforce la droite et fait trembler le parti socialiste !Pour preuve les appels au vote utile, ooups pardon au « vote efficace » que lance Hollande inquiet de devoir faire le grand écart entre le centre et Mélenchon.

                    • dawei dawei 22 mars 2012 15:23

                      Donc , EELV fagocités, NPA fagocité, LO fagocité, (PCF fagocité ?) et le FN fagocité !!!!
                      Quand est ce que Hollande et Byrou vont t il commencer enfin à se faire fagociter !!!!
                      Il ne restera plus qu’une France Sarkoziste indecrotable (20 % max) contre tout le reste réunit au front de Gauche !!!
                      Que le combat commence vraiment , et que le NAbot des carpates, le presidenditat des dandi, le Sarkoleptique endormisseur joueur de pathos, le Saîkopath serial dealer SORTE !!! HOUSTE DU BALLAIS !!! CASS’TOI POV CON !!!!


                      • Alan C. Alan C. 22 mars 2012 15:26

                        Quand on pense que Marine Le Pen évoquait notamment les sondages pour refuser le débat avec JLM. Quelle bonne blague ! Maintenant Mélenchon est bien partit pour concourir dans le trio de tête !


                        • dawei dawei 22 mars 2012 15:33

                          c’est exactement à ça que je pensais que j’ai entendu les sondage ce matin !!!! smiley smiley
                          Ca petite gueule hautaine , jouant à la dinette, et reffusant de parler aux looser qui ne sont pas sur le podium des sondages !!!! Dans ta face Petite peteuse , ça t’apprandra la modestie face aux sondage, qui ne sont, je le rappelle que des sondages, et ne devraient pas avoir de poids dans une démocratie digne de nom !!! Regarde ta rollex Marine Antoinette ! Ton regne dynastique sur la vague de la pensée qui pue arrive à son terme !


                        • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 20:02

                          C’est déjà fait : d’après le Nouvel Obs, Mélenchon serait le troisième homme avec 14% devant Le Pen à 13% et Bayrou à 12%. Sondage BVA à paraître demain.


                        • fecirbaden 22 mars 2012 15:39

                          Je voudrais comprendre ou sont passé les électeurs socialistes (pas les militants) qui depuis 2 ans que je suis le FDG passent régulièrement de notre coté ? Ils n’apparaissent jamais sur les sondages, personne ne peut nous faire croire que le FDG n’a pas pris un peu sur le PS (j’en suis comme de nombreux autres)



                          • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 20:04

                            Il y a eu une très grosse poussée de la gauche du PS vers le Front de Gauche tout au long de 2009 et 2010, mais ça c’est un peu calmé depuis lors. Cela fait un an que le Front de Gauche progresse surtout chez les abstentionnistes et a récupéré l’essentiel des électeurs de l’extrême-gauche de 2007 et même 2002.


                          • 3615_anon 3615_anon 23 mars 2012 01:21

                            le FDG récupère BEAUCOUP chez les abstentionnistes d’apres ce que je constate autour de moi


                          • dawei dawei 23 mars 2012 08:26

                            c’est ce que je pense aussi, et c’est que le début, les abstentionistes, du moins ceux de gauche, ont envie de changement mais d’un changement réel, par un parti de masse, et la, c’est l’occasion rêvée !


                          • miha 23 mars 2012 11:17

                            exact, 3615anon : des abstentionnistes de plus en plus nombreux disent qu’ils vont voter pour Mélenchon... et ceci expliquerait aussi que ce dernier monte dans les sondages sans faire (trop) descendre Hollande.


                          • Piloudu62 22 mars 2012 15:41

                            Les élection vont amener des surprises quand marine sera au second tour...
                            Jamais je ne voterais les collabos ou les fascistes. Jamais je ne voterais les pétainistes. Se sera un vote pour mon pays pour la France, pour la nation, jamais pour le mondialisme, pour le métissage... pour la disparition du peuple.
                            Grace à la gauche et la droite. Napoléon n’est plus enseigné en histoire, louis 14, charlemagne, etc.. etc... tout les symbole de la France ne sont plus enseigné. 

                            Est ce cela que souhaite les gens qui votent pour le mondialisme ?car de gauche à droite ce n’est plus un partie de gauche de FdG d’ump de centre ou autre... c’est mondialisme contre patriotisme...
                            Je sais que je me ferais traité d’etre un troll du FN car dans FN il y a N pour nation, pays, peuple,.... Si les gens sont contre c’est leur choix, mais je suis pour la nation !!!

                            • dawei dawei 22 mars 2012 16:18

                              « Les élection vont amener des surprises quand marine sera au second tour...
                              Jamais je ne voterais les collabos ou les fascistes. » smiley smiley smiley
                              y a comme un contresens dans ton propos non ???? smiley smiley
                              Révise l’histoire de ce mouvement , révise les CV de ses cadres, révise aussi le fait que MArine Antoinette elle même tapine en Amerique en Autriche et en Israel, et tu verra que ce parti est cohérent depuis son début, dans le pétinisme et le populisme national socialiste à forte tendance neoconservatrice et neoliberal , bref, du Tsarkorzy en bien pire .


                            • dawei dawei 22 mars 2012 16:31

                              De plus , Melenchon reprend la tête de la veritometrie :
                              http://itele.owni.fr/# !/ligne-de-credit-des-candidats/
                              Et c’est qui le deux trainards ? Totalement à la ramasse, gavé dans les choux ????
                              Je te le donne Emile, Marine Antoinette et Sarkopath !!!
                              Quand le factuel de terrain (haute popularité du FdG ), les sondages, et les la véritométrie objective vont dans le même sens, c’est qu’il se passe réellement quelque chose dans la conscience collective !


                              • epicure 22 mars 2012 18:13

                                marrant, les pourcentage du véritomètre sont proportionnels au positionnement politique :

                                les candidats qui se placent à gauche au dessus de 55%, celui le plus à gauche avec le meilleur score
                                ceux se plaçant à droite en dessous de 45%, celle la plus à droite avec le plus petit score.
                                et le candidat centriste entre les deux.


                              • dawei dawei 22 mars 2012 18:23

                                c’est donc ça le sens du positionnement dans l’hémicycle !!!!
                                Du plus honnête au plus mytho !!!
                                Tout s’explique en effet !!! smiley smiley


                              • dawei dawei 22 mars 2012 18:30

                                d’ailleur ta remarque fort interressante laisse aussi apparaite que Saîko Pat a laissé un trou entre le centre et l’extreme droite, et oui , à force d’essayer de ressembler à plus con que ce qu’on est déjà !!!
                                A tous les centriste de droite, les gaulistes, les humanistes, les chretiens democrates, les liberaux, allez vous vraiment voter pour un mytho populiste d’extreme droite, maintenant que tous vos ex candidats potentiels (excepté Byrou) se sont rangé derrière l’extreme droite ??? Pensez vous vraiment que ce soit puisse être un tantinet judicieux, ou conforme à vos idées sensée être modérées, (+ ou - ) féderatrices et (+ ou -) universelles ????
                                Je vous sugere, ou Byrou, ou Mimole, ou Meluche, ou le vote blanc, mais SArko ne doit meme pas se retrouver au second tour !


                              • dawei dawei 23 mars 2012 15:39

                                que la gauche se renforce encore plus, ? pas sur que la droite s’en cogne, au contraire, elle claque des fesse, LA ROUSTE VA ETRE MONUMENTALE !! DEplus, je suis sur que la plupart des gens de droite, c’est à dire les gauliste, les humaniste, les chretiens democrates, les radicaux, les liberaux vont etre tenté par le vote bayrou, qui incarne mieux leur preoccupation que le nationalpopulisme dynastique ses Sarkozes qui les a trahi en premiers . Ces surtout les droitistes qui ont été cocufiés par l’extreme droite Sarkoziste !


                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 17:44

                                @l’auteur,

                                dans un sondage à paraitre demain :

                                Mélenchon le 3e homme : pour la 1e fois un sondage BVA met le candidat du FG 3ème au 1er tour (14) devant Le Pen (13) et Bayrou (12)
                                cela va dans votre sens.
                                http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                • dawei dawei 22 mars 2012 18:40

                                  pour l’instant ce que les sondages montrent, c’est que l’electorat de gauche gonfle , ce qui n’est vraiment pas en faveur de Sarko !!!! Et a force de jouer au populiste d’Extreme droite, il risque meme de perdre l’electorat gauliste, humaniste, chretien democrate, liberal qui se porteront plus sur Byrou ou Mimoll ... voire peut etre Meluche !
                                  Donc Sarko, tu peux toujours jouer avec tes jouets de flics et ton Tshirt NYPD, tes heures sont comptées, et ta rouste risque d’être monumentale smiley smiley


                                • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 20:40

                                  Si ces chiffres sont confirmés demain par BVA, ils mettent Sarkozy en position très délicate : depuis le début des enquêtes d’opinion sur l’élection présidentielle, la gauche demeurait à son étiage traditionnel d’environ 40% (38% en janvier) au premier tour, comme en 1995, comme en 2002, comme en 2007. Or depuis que Mélenchon a dépassé les 10%, la gauche a dépassé ces 40% au premier tour.
                                  Le total de la droite au premier tour, passé de 48% en octobre à 47% en janvier, a au contraire dans ces deux enquêtes un résultat comparable à celui de la gauche au premier tour, entre 43% et 44% seulement, soit son résultat le plus bas à une élection présidentielle depuis que la Vème République existe.

                                  Dès lors, une victoire de Sarkozy au second tour, si elle n’est pas totalement à exclure, devient bien plus improbable qu’il y a quelques mois seulement (et je précises que bien que soutenant le Front de Gauche, je pronostiquais depuis le résultat des primaires et jusqu’à présent une victoire de Sarkozy au second tour...).


                                • BARTH 22 mars 2012 20:54

                                  @Teotl

                                  T’as raison, les sondages fabriquent les opinions « pour » et les opinions « contre » : mais dans quel pourcentage ?

                                  Si tu réponds correctement, tu gagnes... à être connu !


                                • dawei dawei 23 mars 2012 08:29

                                  @ brath z,
                                  as tu compté que 2/3 des bayrouistes sont de centre gauche ? Petit détail qui ferait basculler la balance !


                                • dawei dawei 23 mars 2012 10:35

                                  j’enlève ce que j’ai dit au précedent post, et au contraire, je souhaite que tout l’electorat de droite se porte sur Byrou, histoire d’en finir avec le nationalpopulisme .


                                • Romain Dutil 22 mars 2012 19:16

                                  Votre raisonnement semble de bon sens, mais il repose malheureusement sur des données sans aucune fiabilité.
                                  Aucun organisme statistique sérieux n’évalue l’opinion sur des échantillons de mille personnes. Autour de 30%, la marge d’erreur est d’au moins 3 ou 4%, et cette marge augmente pour des taux inférieurs. En conséquence les raisonnements fondés sur des baisses ou des hausses si peu importantes ne peuvent qu’être très approximatifs, pour ne pas dire fantaisistes.
                                  Et pourtant... L’imagination n’ayant aucune borne, ils peuvent avoir un effet sur l’opinion et se rendre vrais.
                                  Alors j’ai très envie de croire ce que vous dites. smiley


                                  • BARTH 22 mars 2012 20:57

                                    Les marges d’erreur n’existent pas : un sondage est une probabilité.

                                    Dommage, ce que l’on évalue, c’est un intervalle de confiance où se situe le score, que l’on place par facilité de compréhension au centre de cet intervalle.


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 23 mars 2012 13:37

                                    « Aucun organisme statistique sérieux n’évalue l’opinion sur des échantillons de mille personnes »

                                    Si. Une enquête effectuée sur 1000 personnes a 95 chances sur 100 de donner le résultat correct à ±3% près, d’après le calcul de l’intervalle de fluctuation. Vous seriez surpris de découvrir que nombre de sondages publié n’atteignent même pas ce nombre. La taille de l’échantillon pour une enquête faite dans la population dépend à la fois de la prévalence estimative de la variable étudiée, du niveau de confiance visé et de la marge d’erreur acceptable.

                                    En gros : faire la part des choses entre les opinions et les idées reçues et estimer la véracité des réponses est au moins aussi important sinon plus que le nombre de sondés. D’où les sempiternelles ritournelles des sondeurs de tous poils qui gardent têtes hautes même en annonçant des réultats différents : « il faut voir l’évolution », nous rabâchent-ils. Ils ont malheureusement raison. un sondage seul ne dit rien sans comparaison selon la même méthode. C’est pourquoi dans le graphique de l’article, les courbes inversement proportionnelles de la chute de MLP et de la montée de Mélenchon ne sont à cet égard éloquentes que dès lors qu’elles ont été effectuées selon les mêmes méthode à chaque point de référence et pour chacun des deux candidats.

                                    En tous cas, après la question de la fin, que le PS le comprennent ou non a mon avis ne changerait rien.


                                  • Veniza Veniza 22 mars 2012 19:32

                                    GRANDE NOUVELLE !

                                    Selon le dernier sondage BVA, Mélenchon serait à 14% soit il dépasse et MLP et Bayrou,

                                    il est donc devenu le fameux 3e homme, et promet de monter encore !

                                    http://www.bva.fr/fr/sondages/cap_sur_2012/melenchon_3eme_homme_sarkozy_res serre_l_ecart.html


                                    • Emmanuel Aguéra LeManu 23 mars 2012 13:39

                                      Arrgh, va-t-il dépasser Sarkozy ?


                                    • leglod 22 mars 2012 19:36

                                      Bonsoir, 

                                      Je suis pour le front de gauche au 1er et 2ieme tours, mais je ne pense pas que l’on puisse faire cette analyse sur un seul institut.
                                      Mais on s’en fout, car selon BVA à paraître le 23 mars, le front de gauche accède à la troisième place avec 14 %, devant le FN à 13% et le modem à 12 %,
                                      Et je peux vous dire qu’on jubile, même si ce n’est qu’un institut.
                                      On va s’en mettre une bonne ce soir.
                                      Mélenchon Présidons


                                      • Valeska 22 mars 2012 19:52

                                        Désolée, je n’ai pas lue l’article tant le titre est ridicule.

                                        1. Le FDG ne renforce pas le PS, FDG + PS = 2.
                                        2. L’objectif n’est pas le FN, mais l’UMP.


                                        • Emmanuel Aguéra LeManu 23 mars 2012 13:40

                                          Pas lu. En effet, ça se voit.


                                        • dawei dawei 22 mars 2012 20:10

                                          et hop, un echec de plus des SArko / gueant (big) brothers :
                                          http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2012/2012-652-dc/decision-n-2012-652-dc-du-22-mars-2012.105165.html

                                           smiley dans ta face le nabot !!!! Le garant de la constitution sur le papier, et qui s’assoit dessus à la moindre occas  !


                                          • JACKTURF JACKTURF 22 mars 2012 20:12

                                            Calcul complètement idiot et partisan qui ne tient pas compte des indécis (40 %) qui ont le sait vote à + de 60 % pour le F.N au dernier moment quand ils voient leur favori en danger et c’est à chaque fois pareille !

                                            Croire en plus que la France traditionnellement à droite sauf accident de l’histoire se couvre de rouge brusquement est aussi une stupidité sans nom !

                                            Personne sur ce site pour comprendre que les médias sondeurs à la botte du pouvoir vous manipulent ? Trop ancré que vous êtes dans vos certitudes !

                                            On fait croire aux indécis que la France va basculer dans le nid du parti communiste et Socialiste réuni, ce qui évidemment ne manquera pas de provoquer un sursaut national des indécis ou même provisoirement dégoûtés du système UMP/PS !

                                            Un peu de modestie S.V.P L’histoire est loin d’être écrite ! D’ailleurs j’ai hâte de voir comment la gauche va se sortir du piège de la sécurité et de l’immigration ou un fou d’Al Qaida vient justement de bouleverser la donne !

                                            Au final, moi même je ne sais même pas encore ou va aller mon vote si jamais je vote...


                                            • dawei dawei 22 mars 2012 20:29

                                              si je peux t’aider, si tu es plutot de droite, ne vote pas pour des néocons pompiers pyromanes, on a assez donné. Si t’es plutot de gauche, vote pour quelqu’un vraiment de gauche, si t’es du centre, t’as deux candidats, un plus dépensier, l’autre plus austère, mais c’est à peu pret les memes ! Si tu aime la fantaisie, vote Cheminade. Par contre, l’importation du conflit imperialiste neocon du choc des civilisation en France ça suffit, donc Sarkopen Déhors !!! Vote qui tu veux, mais ne mets pas SArko au deuxième tour, il ne l’a vraiment pas mérité ,par contre si tu veux encore des guerres impérialistes avec son pacquage de terrorisme vote Sarkopen.


                                            • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 20:44

                                              D’où ça sort, cette histoire des indécis qui voteraient à droite majoritairement ? Aux dernières nouvelles, en 2007, on nous avait doctement expliqué que si Sarkozy et Bayrou n’avaient finalement pas réalisé autant que prévu tandis que Royal faisait un peu mieux, c’était parce que, précisément, les indécis étaient légèrement plus à gauche que le reste des Français et que la très haute participation avait fait un peu remonter une gauche très minoritaire (à 35% dans les enquêtes d’opinion, à 37% dans les urnes).
                                              Faudrait savoir.


                                            • dawei dawei 22 mars 2012 21:12

                                              c’est vrai que j’ai lu aussi dernièrement que l’electorat de gauche est bien plus indecis que l’electorat de droite. Ce qui est logique, vu que l’électorat de droite a le culte du chef, et ne réfléchit pas beaucoup smiley smiley, il est donc plus discipliné


                                            • JACKTURF JACKTURF 22 mars 2012 20:45

                                              J’oubliais ! Même D. Strauss-Khan au plus haut de sa gloire et qui entre nous a quand même une autre sature politique et international que F. Hollande, ne dépassait pas 31 % d’intention de vote, alors faudra que l’on m’explique comment F. Hollande, dont même son ex l’a descendue en flèche par une phrase désormais célèbre, peut prétendre rassembler 56 % de français au second tour !

                                              Faut pas rêver, le réalisme des Français reprendra le dessus au grand galop le moment venu !

                                              Allez pour faire plaisir à dawei, je vote Strauss-Khan, si on le tiens enchaîner à son fauteuil de Président pendant les heures de boulot, après je sais pas trop...

                                              J’ai le droit ?


                                              • JACKTURF JACKTURF 22 mars 2012 20:53

                                                Pour tout vous avouer, je suis de gauche, mais Hollande j’ai pas confiance, trop à droite et Mélanchon encore moins confiance ! Pas claire ce type, ça sent la dictature à plein nez ! et ça c’est du sensitif, j’y peux rien !

                                                Sarko hors de question ! M. Le Pen pas possible elle n’a aucune chance au second tour !

                                                Bref, je suis comme pas mal de Français dans le dégoût le plus absolu !

                                                Bordel aucun qui à la stature et surtout des idées convenables, un visionnaire quoi ! c’est à désespérer  !

                                                Allez je vais me faire un film !

                                                Bonne soirée et qu’à Dieu vaille !


                                                • dawei dawei 22 mars 2012 21:09

                                                  pour l’instant c’est la dictature des marchés, des oligarques nationaux , de l’UE ultraliberale et de l’imperialisme anglosaxsion , alors qui est le plus capable de nous débarasser de toutes ces dictatures quite à ce que l’Homme (ou la femme) soit un peu rude voire rustre ? mais c’est vraiment pas le moment de remettre en faible devant les forts et fort devant les faible ! 


                                                • kingfausto kingfausto 22 mars 2012 21:08

                                                  Plus il progresse, plus les critiques sont assassines ! Après, ptet qu’on fait une grosse connerie... Mais rien que l’idée qu’une aussi grosse partie des français sont prets à la faire, ça ça me fout le smile !

                                                  Bon les militants de droite plus ou moins extreme, j’en parle même pas ! Le syndrome du larbin, ça me dépasse ! Continuez à dire que Melenchon est violent et insultant ! Il l’est en effet pour tous ceux qui se nourrissent de haine et pensent tout savoir du monde parce qu’ils se niquent la cervelle devant la télé. En attendant, de plus en plus de gens pas idiots s’aperçoivent que ce mec n’est pas qu’un simple VRP comme les autres. Comme Sarko, Marine et Hollande, on a les vidéos de ses meetings. Mais contrairement aux autres, le web pullule de vidéos de débat où le Melenchon se montre cohérent, cultivé et maitrisant les dossiers.

                                                  Quand aux autres, les centristes, les modérés, les frileux : sortez vous les doigts du derrière et respirez un peu ! N’aillez pas peur du changement radical si, au fond, les idées « utopistes » vous séduisent et tant pis si ça foire après... La 5eme république est déjà foireuse alors celle là où une autre ? Les pauvres sont déjà pauvres, ils ont peu à perdre.

                                                  Enfin, on est des utopistes ? OK mais ne nous faites pas la leçon : vouloir plus de bien-être avec toujours moins d’écoles, de tribunaux, de commissariats et d’hopitaux, bah c’est assez utopiste aussi... Mais encore moins logique !


                                                  • manech42 manech42 22 mars 2012 21:49

                                                    Mélenchon ne rentrera peut être pas dans un gouvernement socialiste mais les communistes eux s’y rueront, et même ils s’y accrocheront même si les socialistes prennent des décisions de droite comme ils le font toujours et partout dans le monde, souvenez vous, les ministres communistes sont restés le cul rivé à la table du conseil des ministres alors que Fabius bloquait les salaires,trahissant par le fait, les classes laborieuses qu’ils méprisent, pauvre France !


                                                    • Brath-z Brath-z 22 mars 2012 23:02

                                                      Du temps où le FDG était à 4%, oui, c’est sûr. Du temps où il frôlait les 10%, ça pouvait encore se concevoir. Mais là, la dynamique est partie pour être (au minimum) au-dessus de 12%, voire au-dessus de 15% (ce qui serait du jamais vu depuis Marchais), et cela se ressent dans l’attitude du PCF.
                                                      Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a enfin osé annoncer publiquement que le PCF ne pourrait pas prendre part à un gouvernement qui ne propose pas de mesures de progrès social, ce qui est le cas du programme de Hollande, qui a annoncé à plusieurs reprises qu’il ne négocierai pas dessus. Par conséquent, si la participation gouvernementale n’est pas exclue, elle ne pourrait se faire que sur les bases d’un programme clair, avec des mesures concrètes.


                                                    • onetwo onetwo 22 mars 2012 23:12

                                                      Pierre laurent a déclaré il y a quelques jours qu’il n’irait pas dans un gouvernement socialiste.

                                                      Il l’aurait fait avec Aubry et un programme de gauche, pas avec Hollande et un programme centriste.



                                                      • Pyrathome Pyrathome 23 mars 2012 00:12

                                                        Mais oui bien-sûr, le retour des chars soviétiques, des bolcheviks égorgeurs, des goulags........
                                                         Même mon cul c’est du poulet, t’en veux une aile ? smiley


                                                      • dawei dawei 23 mars 2012 08:39

                                                        ok, donc continuons à choisir blanc bennet et bennet blanc tous les cinq ans, blanc bennets qui s’assoient sur les suffrages (Traité de Lisbonne) ça c’est sur, c’est démocratique . smiley smiley
                                                        Je comprends ta peur, tu sais ce que tu perds, et tu ne sais pas ce que tu gagnes, or constate déjà que tu n’es plus en democratie et tu n’y a jamais peut être été, alors que là, c’est un véritable changement vers plus de democratie, dans les choix de sociétés, mais plus de tracasseries presidentielles, car la sixième publique, c’est la fin de la monarchie elective, donc la fin de ce systeme antidemocratique.


                                                      • sisyphe sisyphe 23 mars 2012 10:10

                                                        Il s’agite, le Cool Mel : le début de la panique ?
                                                         smiley


                                                      • dawei dawei 23 mars 2012 10:59

                                                        le taux d’abstention croissant est bien la preuve que ça leur plait smiley smiley
                                                        50 ans ont passé, le monde a changé, l’electorat et la citoyenneté aussi ! Réveille toi !!
                                                        Le peuple défera ce qu’il a fait lui mêm par une constituante, c’est pas Meluche qui le fera tout seul.


                                                      • dawei dawei 23 mars 2012 13:14

                                                        l’lection du president elu au suffrage universel continuera, mais il n’aura pas tous les pouvoirs, comme en Allemagne ou en Italie qui sont des régimes parlementaires, et pas des monarchies electives . Peut etre que ça nous reclassera dans les democraties, car pour l’instant on l’est pas, et sarko nous a fait perdre un packet depoints :
                                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie


                                                      • sisyphe sisyphe 23 mars 2012 13:15

                                                        @ Coll Mel

                                                        Dans notre conception à nous, seul le peuple peut défaire ce que le peuple a fait

                                                        C’est précisément ce que veut faire Mélenchon ; par la rééunion d’une Assemblée Constituante, puis par le vote d’une VIème République PAR REFENRENDUM !!

                                                        Tu vas donc voter Mélénchon, Coll Mel (ou Gelone ; décidément, tu en auras usé des pseudos.. smiley )


                                                      • dawei dawei 23 mars 2012 15:58

                                                        s’il est élu, c’est bien qu’une majorité de gens adhererait à cette idée, donc ton chiffre mensonger laissant croire que 60 % des français sont de beauf raciste et xenophobe, c’est du pur mépris, les frnaçais ne sont pas raciste, ou peu, par contre, leur problème , qui est entrain de changer, c’est qu’ils idolâtrent les puissants et s’acharnent sur les plus faibles, rien à voir donc avec le racisme, à aprt le fait que la plupart de plus pauvres en France sont d’origine étrangère. Les vrais racistes, y en a peine 10%


                                                      • dawei dawei 23 mars 2012 18:49

                                                        écoute, je suis entouré d’immigré a longueur de journée, d’africains, d’arabes, d’indiens, et en rien ils en m’importunent plus que d’autre. Et y a pas gransd monde pour pretendr ele contraire, je comprends que dans les zones les plus pauvres, ce soit plus tendu, mais la problème, c’est donc cette extreme pauvreté, c’est pas le racisme. A mon boulot, à cause des lois sur l’immigration, on a perdu plusieurs collègues qui ont fait leurs études en FRance, qui etaient parfaitement intégrés, et qui ne prenaient la place de personne d’autre car dans notre secteur nous sommes en pénuries de personnel, or la circulaire gueant a failli plomber notre projet, francofrançais, d’une boite francofrancaise, qui sert essentiellement d’autres boites francofrancaises .... le minimum d’un bon gestionnaire, c’est de capitaliser sur investissement, or que l’Etat investisse dans des jeunes immigrés pour qu’ils fassent de hautes études, pour qu’une fois démarrant un projet, on les vire, c’est plusque délirant , c’est scandaleux, et encore une fois, je te le repette, il ne prenaient la place de personne car nous sommes en pénuries !


                                                      • emphyrio 22 mars 2012 23:28

                                                        Comme il n’y a pas de petit profit même au front de Gauche, on n’hésite pas à aller faire les poches des cadavres encore chauds, n’est-ce pas Jean-Luc ? Reprendre mot pour mot le discours de François Asselineau pour grossir tes rangs et offrir des électeurs rôtis à ton copain atlantiste, c’est ce qu’on appelle à l’UPR de la tambouille politicarde. Cela nous promet des lendemains qui chantent.

                                                        http://www.dailymotion.com/video/xpj48b_bfmtv-2012-l-interview-de-jean-luc-melenchon-par-le-point_news?start=3#from=embediframe


                                                        • onetwo onetwo 22 mars 2012 23:58

                                                          Asselineau n’est pas candidat. Je voterai mélenchon.


                                                        • dawei dawei 23 mars 2012 10:07

                                                          asselineau peut etre un tres bon conseiller pour les eurosceptique, donc qu’il arrete de cracher sur tout le monde et qu’il se prépare à se rendre éventuellement utile. Sinon, qu’il arrete de chialler parceque ça carrière est ruinée . Même ses partisans souhaite qu’il puisse être utile, donc il serait temps d’être plus ouvert ! Il faut qu’il fasse le deuil de sa candidature, et devienne par exemple un conseilller independant ... ce serait toujours plus mieux qu’un Attali ou un Minc.


                                                        • emphyrio 23 mars 2012 17:29

                                                          Merci du conseil on en reparle bientôt.


                                                        • Brath-z Brath-z 23 mars 2012 00:13

                                                          Que l’article soit biaisé (je ne crois pas que tant d’électeurs FN que cela se soient reportés sur le FdG, même s’il y en a indéniablement un paquet ; je pense que le gros de la progression du FdG se fait chez les abstentionnistes) c’est une certitude. Cependant, la démarche de prendre deux courbes sondagières chez le même institut est légitime.

                                                          Ajoutons que sur le « comparateur des sondages » du Nouvel Obs, qui agrège tous les sondages électoraux de l’élection depuis la fin de la « primaire citoyenne PS-PRG », on peut observer sensiblement la même tendance de baisse de Le Pen parallèle à la montée de Mélenchon chez la plupart des autres instituts, même si pas forcément de manière aussi marquée. Quant à savoir si la corrélation entre ces deux courbes renvoie à quelque chose de concret, je n’irai pas jusqu’à l’affirmer avec une totale certitude.


                                                        • dawei dawei 23 mars 2012 08:54

                                                          je pense qu’il ya une equilibre entre ceux qui pensent que le racisme d’Etat neocon engendre ce genre d’evenement, et qu’en plus, c’est évenement est un fisco absolu de l’Eta protecteur, donc en défaveur de Sarkopen, et ceux qui pensent qu’il faut plus de sécurité et combattre l’islamisme, et qui croient encore que Sarkopen peuvent encore incarner ces protecteurs (j’avoue qu’il faut être con, mais ces gens là croient les autres trop angeliques) , ce qui fait, que cet evement , je pense, ne va pas changer grand chose.


                                                        • Chateau-chinon 23 mars 2012 00:03

                                                          Desolé, mais pouet-pouet c’est 14 % à c’t’heure pour Méluche ah les aminches, quel pied, non mais quel pied, quelqu’un a réveillé Ariane, hein, personne n’ose ? Et mes amis je pense que ce n’est pas fini !!!


                                                          • Pyrathome Pyrathome 23 mars 2012 00:15

                                                            Et mes amis je pense que ce n’est pas fini !!!

                                                            À ce rythme là, il sera élu au premier tour......


                                                          • sisyphe sisyphe 23 mars 2012 10:07

                                                            Et à toi, Cool Mel, la vague Mélenchon risque de te procurer de sérieux cauchemars...
                                                             smiley


                                                          • wesson wesson 23 mars 2012 03:42

                                                            Bonjour l’auteur

                                                            La France à toujours été un pays aux réactions atypiques.

                                                            La crise des années 30 à donnée Mussolini en Italie, hitler en Allemagne, et le front populaire en France (même si ce dernier s’est proprement fait torpiller par les gros industriels faute de n’avoir pas osé les mettre au pas des le début)

                                                            Bref, oui, il est bien possible que le français décident que ce sera le fdg, mais si cela arrive, alors il ne faudra pas trainer sur la constituante, car la totalité du monde anglo-saxon sera vent debout contre nous.


                                                            • volpa volpa 23 mars 2012 08:57

                                                              Merluchon, est celui qui insulte un photographe et le fait descendre du car ?.

                                                              Le petit pol pot se sent important grâce aux sondages.


                                                              • dawei dawei 23 mars 2012 10:21

                                                                melenchon, pleins de défaut comme tout le monde, n’est qu’un porte parole, il n’a pas l’intention de rester au pouvoir s’il y accède ... afin de le décentraliser et en finir avec cette monarchie elective, contrairement à tous les autres. Donc ses défaut, on s’en cogne, ce qui compte, c’est le programme, et c’est l’engagement citoyen deriière ce programme.


                                                              • dawei dawei 23 mars 2012 10:43

                                                                ne confond pas passé et présent, l’histoire est une évolution, avec parfois ses cycles et ses répétition, mais certainement pas une constante . Je n’etait pas né lors du suffrage dont tu parle, et meme mais parents n’etaient pas en age de voter !!! Donc comment peux tu prétendre que les aspirations des français lors du vote de la cinquièmes soient les mêmes qu’aujourd’hui, alors que le monde a changé, les hierarchies s’ecroulent pour laisser place à un monde interconnecté, ou l’information circule, ou les possibilité d’agir augmentent , aujourd’hui, chacun est un neurone dans le cerveau de l’intelligence collective, il n’y a plus de hierarchie avec ceux qui savent en haut, et ceux qui obéissent en bas , il faut faire le deuil de ce systeme mon pote, et accepter ce changement inéductable, les plus liberaux sont d’accord avec les plus marxistes : il faut en finir avec les oligarchies pour émanciper l’Homme dans l’entreprise, dans la société et dans le monde !


                                                              • dawei dawei 23 mars 2012 10:50

                                                                « Dans notre conception à nous, seul le peuple peut défaire ce que le peuple a fait »
                                                                et oui, c’est bien pour cela qu’il y aura une constituante avec le peuple.


                                                              • dawei dawei 23 mars 2012 15:33

                                                                écoute ma petite lépiote, l’evolution, qu’elle soit biologique, génétique ou idéologique, peut changer tres rapidement , et en particulier quand l’environnement change tres rapidement .... et c’est la cas ! Tout va de plus en plus vite exponentiellement, il faut s’adapter ou crever .


                                                              • dawei dawei 23 mars 2012 09:02

                                                                pour ceux qui croient encore que le FdG va abimer notre belle democratie , regardez ce détail :
                                                                Sarko , en réaction aux tueries, veut condamner la simple consultation de site qui menneraient vers le terrorisme ou la haine de l’autre !!!
                                                                En gros, vu que j’ai consulté le programme de le pen hier pour me faire mon idée critique, je suis condamnable !!! Je jette de temps en temps un oeil sur des sites tels que E&R ou FdS ou reseau voltaire, pour me faire un idée critique, et je serait condamné !!! Encore une mesure totalement liberticide !!!
                                                                alors que dans le programme du FdG, le net doit être totallement libre, et hadopi abrogé ....
                                                                Sortez de la dictature totalitaire etatiste paternaliste, sortez du sarkozisme !!! votez FdG !!!


                                                                • sisyphe sisyphe 23 mars 2012 10:04

                                                                  Confirmation de l’article : c’est tout chaud :

                                                                  Jean-Luc Mélenchon devance Marine Le Pen dans un sondage BVA

                                                                  Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14 % au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi 22 mars pourOrange, la presse régionale et RTL, le premier réalisé après l’identification du tueur de Toulouse.

                                                                  >> Voir notre comparateur des intentions de vote

                                                                  « La poussée de 5 points en un mois [de Jean-Luc Mélenchon] corrélée à la baisse de 2 points de Marine Le Pen (13 %) et de 1 point de François Bayrou (12 %) montre que la tragédie de Toulouse qui n’avait guère de raison de lui profiter politiquement n’a en rien altéré la dynamique de sa campagne » et le succès du rassemblement de la Bastille dimanche, commente Gaël Sliman, directeur général de BVA. Il précise que « Marine Le Pen qui a très tôt réagi après que le tueur a été identifié ne profite pas pour le moment des tragiques circonstances. En recul constant depuis le début de l’année, elle a perdu 2 points depuis un mois et 1 point depuis 15 jours » selon un autre sondage BVA, pour Le Parisien cette fois, publié début mars.


                                                                  • Martin D 23 mars 2012 10:25

                                                                    si poutou, arthaud et joly abandonnaient, mélenchon aurait été au 2nd tour !
                                                                    mais je suis satisfait que mélenchon soit à 14% dans les sondages car je souhaiterai voir les réactions de chacun et en particulier du hollandais volant...


                                                                  • Brath-z Brath-z 23 mars 2012 14:08

                                                                    Pourquoi se lamenter de ce que des candidats représentant des traditions politiques différentes et qui ont réussi à passer le cap des 500 présentations d’élus demeurent dans la course ?
                                                                    Au Front de Gauche, nous sommes les premiers à nous insurger contre les argumentaires à base de « vote utile » qui font se confondre, sous prétexte de « gauche » toutes les diverses orientations et prémisses. Nous n’allons pas, maintenant, tenir le même type de discours.


                                                                  • jean de Marseille jean de Marseille 23 mars 2012 10:44

                                                                    « La véritable question étant maintenant : mais quand le PS le comprendra-t-il ? » écrivez-vous.
                                                                    Si pour vous « le PS » se résume aux prises de paroles de l’entourage du candidat appelant à voter pour lui dès le premier tour, c’est un peu réducteur.
                                                                    Pour moi, socialiste, Mélenchon reste un autenthique socialiste, et sa liberté de parole retrouvée en quittant le PS, et sa force de conviction personnelle, lui ont permis effectivement de trouver l’oreille (et le cerveau) d’un pourcentage non négligeable d’électeurs populaires qui avaient été séduits par le nouveau positionnement du FN.
                                                                    Le PS, ce sont aussi des milliers de militants et des responsables qui sont très loin d’être acquis à l’idéologie libérale.
                                                                    Même si je vote Hollande dès le premier tour, je pense qu’ un Front de Gauche puissant (du moins à l’Assemblée) est nécessaire pour la gauche au pouvoir.


                                                                    • dawei dawei 23 mars 2012 10:52

                                                                      vote fdg, tu es mur, t’en fait pas, il restera encore plein (trop) de carrieriste du PS à tous les étages.


                                                                    • simir simir 23 mars 2012 11:16

                                                                      Bonjour Sidney93

                                                                      Vous ne me ferez pas croire que des personnes mues par la dangereure démagogie xénophobe et la peur de l’autre du FHaine puissent migrer vers Mélanchon, humaniste, et en totale opposition avec ce parti de racistes ( voir le livre de Claire Checcaglini)
                                                                      Tout simplement les indécis et ceux qui réfléchissaient, qui commencent à y voir un peu plus clair
                                                                      De plus je ne pense pas que Sarkosy bénéficie de la non candidature de Villepin. N’oubliez pas qu’il voulait le pendre à un croc de boucher. 

                                                                      • dawei dawei 23 mars 2012 11:30

                                                                        @simir, entre nous, en toute sincèreté, je pense que c’est possible, car y a des gens qui ont été tenté par le FN, qui n’etaient pas des racistes, des xenophobes, des ultradroitistes. Ils ont été tenté d’abord pour dire fuck à l’oligarchie en place (ce que je comprends parfaitement), pour dire fuck au PS qui les a trahis (idem), pour mettre plus de patriotisme et de protectionnisme en FRance afin de nous protéger des vautour de la mondialisation . Or ils ont compris qu’ils se sont trompé d’écurie, que cette écurie est bien une écurie de sarkozistes en pire. Même pour moi la question du FN a du être posée à un moment donné, et pourtant je suis à l’opposé des valeurs racistes et xenophobes . Mais ce parti est bien celui qu’il a toujours été, sa représentante dynastique est encore plus pathétique que son père, et donc, cette question a vité été réglée. smiley smiley Il reste plus qu’à ce que Byrou fagocite l’UMP, et Meluche fagocite le PS, et la on repartira sur de bonne bases !


                                                                      • gordon71 gordon71 23 mars 2012 11:19

                                                                        bonjour Syndey
                                                                        qu’est il arrivé à votre article sur la peste brune ?


                                                                        • john_le_rouge john_le_rouge 23 mars 2012 11:54

                                                                          à la lumière de votre analyse, la conclusion qui s’impose est la suivante : le seul vote utile devient le vote Mélenchon.

                                                                          En effet, si JL MELENCHON rammène des égarés du F Haine et des abstentionnistes vers le front de gauche, on peut penser que ces électeurs, en rien séduits par F.HOLLANDE jusqu’ici, ne le seront pas davantage à l’issue du 1er tour et qu’ils retourneront donc naturellement vers l’abstention, en cas d’absence du candidat front de gauche au second tour.

                                                                          Etant donné le fort rejet de SARKOSY auprès des électeurs socialistes, on peut également aisément imaginer que le report sera bien meilleur des socialistes vers le front de gauche que dans le sens contraire.


                                                                          • spartacus spartacus 23 mars 2012 12:08
                                                                            Voyez donc et soyez écoeurés :
                                                                            Son site Internet du front de gauche (voir la page) met en avant  Théodoraquisantisémite assumé, qui a notamment affirmé que les juifs sont à la racine du mal. (wikipédia-contreverses).
                                                                            Mélanchon cite dans ses discourt Paul Eluard qui a écrit un « Ode à Staline » en 1950 alors que le monde était informé du démocide en URSS perpétué par Staline. 
                                                                            Il site Thorez, l’admirateur de Staline qui a écrit : « au camarade Staline ».

                                                                            • Christian Tallon 23 mars 2012 13:04

                                                                              Malgré le F Haine qui marque un parti pris évident du rédacteur contre le FN (pourquoi pas !), j’aime bien ce petit article clair et didactique. Le Front de Gauche reprend au FN une partie de l’électorat populaire qu’il avait pris au PC. En gros la baudruche FN se dégonfle lentement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès