• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon en apesanteur, loin des Français

Mélenchon en apesanteur, loin des Français

 Il y a 5 ans, il avait été une des surprises de l’élection présidentielle, proche d’accéder au second tour. Il y a quatre ans, après le fiasco du débat d’entre deux tours, il s’était même imposé comme le premier opposant à Macron avant de sombrer, entre excès de comportement et virage communautariste. A quelques semaines du 10 avril, même s’il est en tête à gauche et fait toujours preuve d’une belle densité intellectuelle, il est moitié plus bas qu’il y a 5 ans. Pourquoi ce divorce avec les Français ?

 

Aplatissement du monde et Indifférence à la France

Après son meeting de Nantes, Michel Onfray avait publié un papier très juste, disant de lui qu’il était, « avec Eric Zemmour, le seul à poser le problème des présidentielles en termes de civilisation », l’un « penseur de la clôture », l’autre « penseur de l’ouverture ». Il n’a pas tort de dire que « l’un et l’autre, hommes de culture passionnés d’Histoire, font paraître pâles les autres prétendants à l’Elysée  ». Sur le ton, comme l’a bien montré l’émission de France 2 la semaine dernière, il s’est apaisé, sans doute pour paraître moins inquiétant. Il faut reconnaître que sur la forme, il s’en est bien tiré, surtout face à un Laurent Guimier confit de certitudes et le prenant de haut. Mais ce dernier était bien mal avisé de s’y prendre de la sorte, Mélenchon offrant une habileté et roublardise robustes face à ses attaques assez mesquines.

Mais s’il est un débatteur habile, c’est bien sur le fond que Mélenchon a perdu les Français depuis cinq ans, alors que l’anéantissement du PS et l’avènement de Macron lui offrait une opportunité historique de s’imposer. Et ses dernières interventions permettent bien de comprendre pourquoi. Il s’enferme dans une radicalité intellectuelle minoritaire, qui, si elle peut convaincre un Français sur dix, l’a rendu plus repoussant que le RN. Et cette radicalité est bien plus culturelle et sociétale qu’économique.

La première faiblesse de Mélenchon est sans nulle doute son idée de « créolisation ». Faut-il être étonné que tant de Français ressentent une « insécurité culturelle », pour reprendre le terme du regretté Laurent Bouvet, quand un des possibles finalistes de la précédente élection présidentielle fait de la créolisation l’horizon indépassable de l’évolution de notre société, « l’échange, le jaillissement de l’inattendu, quand les cultures se parlent entre elles, s’interpénètrent et produisent quelque chose à quoi on ne s’attendait pas mais qui est notre dénominateur commun », comme il l’a dit à Nantes. Mais dans ce meeting, ce qui était également clair, c’est que pour Mélenchon, il n’y aurait finalement qu’un peuple humain, qui serait amené à terme à totalement fusionner, jusqu’à effacer toutes les frontières nationales.

Et pour lui, cette vision des choses, comme il l’a déjà indiqué, ne peut même pas être débattue, ce serait un fait, qui s’imposerait à nous. D’ailleurs, en janvier, il affirmait : « Allez dans n’importe quelle rue de Paris ou d’ailleurs et vous verrez partout des pancartes en anglais. La créolisation est en train d’avoir lieu  » ! L’invasion du globish, pourtant instrument du pouvoir des Etats-Unis et des multinationales, est donc un signe, positif, de la créolisation pour Mélenchon ! Passons sur les contradictions profondes que représente cet triste aplatissement linguistique du monde, il représente une vision assez effrayante du monde qui aurait donc vocation à être aplati, linguistiquement, mais aussi culturellement, dans un mélange sous forte influence étatsunienne. L’effacement du français ne semble pas le préoccuper. 

Plus globalement, Mélenchon semble vouloir tellement prendre de la hauteur qu’il voit à peine la France, qui ne serait plus qu’une des composantes de ce peuple humain destiné à se fondre, quitte à y perdre son identité et sa culture, au profit d’un gloubiboulga globalisé. Singulière vision de l’universalisme que cette acceptation, et même cette promotion de l’aplatissement du monde ! Pourtant le Général de Gaulle avait dessiné une autre vision de l’universalisme, profondément respectueuse des identités, et refusant l’aplatissement étatsunien du monde, sans pour autant être fermé à l’évolution de la société. Et ici, il est probable que la créolisation de Mélenchon est le sujet sur lequel sa position le rend ultra-minoritaire, d’autant plus qu’il soutient que « l’immigration serait le facteur N°1 de progrès de l’humanité ».

En 2022, Mélenchon ajoute une radicalité fiscale. Même si cela fait plus de dix ans que je relaie les analyses de Piketty et consorts, et ai toujours plaidé pour une fiscalité bien plus redistributrice, avec une augmentation, toute rooseveltienne, de la contribution des plus riches, certaines propositions de Mélenchon me semblent excessives. Vouloir « tout prendre » comme il le dit, au-delà de 12 millions d’héritage, donne une coloration particulière à son programme. De facto, pour les familles de milliardaires, cela revient à une forme d’expropriation à la mort, qui peut rendre ses positions facilement caricaturables et probablement marginales. Mélenchon aurait été mieux inspiré de se présenter comme un héritier de Roosevelt plutôt que de pouvoir être apparenté, certes abusivement, aux communistes russes.

Mais c’est sans doute sa distance à la France qui perdra définitivement Mélenchon, lui qui hésite entre le « nous » et le « ils » quand il parle des Français en meeting, ou refuse de dire « Vive la France », après « Vive la République » avant de chanter la Marseillaise. Ce faisant, il a ouvert un boulevard à un Fabien Roussel, dont on peut penser que l’enracinement proclamé a créé le contraste positif qui l’a fait émerger.


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 26 février 10:55

    Jean-Luc Mélenchon est un militant wokiste de première heure, pour lui, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage, ne supporte plus de vivre avec des « blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables »  !

    « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

    Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « blond aux yeux bleus », le « blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à l’avenir de la France, les « Arabes et les Berbères du Maghreb », aux « marrons », « les plus »beaux êtres humains".


    • Jonas Jonas 26 février 11:07

      Mélenchon, tribun aux accents guerriers et grandiloquents, galvanisant les foules, proférant des diatribes d’une violence inouïe contre Macron, se fait tout particulièrement mielleux quand il doit rendre compte de ses actes devant ses maîtres franc-maçons au GODF, ou quand il rencontre au détour d’une rue, un de ses plus prestigieux adeptes.


      • charlyposte charlyposte 26 février 13:10

        @Jonas
        LOL smiley


      • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 26 février 17:25

        @charlyposte
        Facholand se défoule !!
        Ils sont bien emmerdés les bougres, entre EZ et MLP, le cœur balance !!
        Cruel dilemne !!
        Fachos canal historique contre fachos new wave... mdr !! smiley


      • Taverne Taverne 26 février 12:25

        La question que nous devons nous poser à nous-mêmes tout de suite et sans délai est celle-ci :

        « Voulons-nous des enfants bien nourris, bien éduqués. aux yeux rieurs ? » 

        Aux yeux rieurs !

        Si oui, il est de toute première urgence de faire cesser la precarisation et la zombification de notre société sous le joug infâme de ces maîtres qui n’ont aux lèvres que les mots « devoirs » et « sacrifices ». Non à cela ! Car il existe une autre voie. 


        • charlyposte charlyposte 26 février 13:02

          @Taverne
          Sachant qu’un lobbyiste en cache toujours un autre.... la bataille contre des moulins à vent n’est pas encore gagnée contre la fin du mois et surtout contre la fin du monde smiley au choix ! hum.


        • Ecureuil66 26 février 12:53

          Je pense que cet article offre une belle analyse sur Mélenchon mais je pense aussi que ce dernier a raison sauf qu’il a plusieurs siècles d’avance et que l’espèce humaine n’est pas encore prête à entendre cela, (la meilleure preuve en étant les réactions majoritaires et à la crise du covid et aux actuels évènements d’ Ukraine, chacun restant arque bouté sur des positions vraiment infantiles et sans aucun recul .....) 


          • Ecureuil66 26 février 12:56

            @Ecureuil66
            donc oui en fait j’approuve entièrement le titre de cet article !


          • charlyposte charlyposte 26 février 13:05

            @Ecureuil66
            Comme quoi... le titre et la réalité sont deux éléments d’un autre age ou hors sujet si je puis dire smiley


          • Albert123 26 février 14:05

            la baudruche soutient les néo nazis en ukraine, le mec fait tellement souvent le grand écart entre les valeurs qu’il prétend défendre et ce que sa loge lui demande qu’il en est devenu complétement grotesque


            • charlyposte charlyposte 26 février 14:10

              @Albert123
              Vivement l’abstention, le seul vote utile quoi qu’il en coûte smiley


            • Albert123 26 février 15:20

              @charlyposte

              c’est même un total désengagement vis a vis de l’ordurie républicaine de mon coté,

              cette salope qui m’a retiré ma citoyenneté, mes droits et libertés mais qui réclame malgré tout mon vote pour légitimer son totalitarisme de dégénérés elle peut aller crever en ukraine si ça lui chante, ça me regarde plus.


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 26 février 17:22

              @Albert123
              Et...
              Vous buvez quoi exactement ?
              Parce que ça tape dur vot’produit !!  smiley


            • charlyposte charlyposte 27 février 08:40

              @Le421... Refuznik !!
              Y doit boire de l’eau de javel avec des glaçons !!! smiley


            • vaietsev1 26 février 15:36

              @ tous ,

              Aujourd’hui et maintenant bien installées chez eux,ne manquerait plu que nous ouvrions afin de les laisser entrer ,pour ensuite qu’ils nous fasse tous la peau ,car si ça devait arriver ,nous subirions l’esclavagisme de ses étrangers communistes ukrainiens ,arabes ,noires .

              Sans aucune voie de recours ,nous sommes dans l’obligation de laisser fermer si nous ne voulons pas que ses communautés d’étrangers et la bande à Mélenchon ,devienne les patrons de demain,pour un pays ,qui à n’a comme autre recours d’imiter et ressembler aux états unis d’Amérique ,alors faire de notre pays un New -York Bis, une poubelle de plus.

              C’est ce qui s’appel donné de la confiture aux porcs qui ont tout .

              Vassily


              • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 26 février 17:21

                Vous avez complètement raison, Mélenchon est fichu !!

                D’ailleurs, je vais voter Zemmour, tiens !!

                Naaaaannnn  ! Je déconne...  smiley


                • charlyposte charlyposte 27 février 08:37

                  @Le421... Refuznik !!
                  Il ferait un bon chef de guerre avec une armée de catholique, la croix en étendard !!! hum smiley


                • vaietsev1 26 février 18:22

                  Le421...Refuznik !!

                  A la belle équipe qu’il a le mélenchon l’anti-blancs des blonds aux yeux bleus catholique ,pour le représenter lol

                  Que des chiens de la rue ,que des queutards communistes en rut ,lol ,boooouuuhhhh !!!

                  Quel avatar pour profil ,lol

                  Ca vous pas suffit saletés de gros rouges communistes et chiens de la rue ,à l’époque ou nous étions en territoire ,nous les petits et ou une grande majorité de chiens de gauches en ont profité pour se vider les couilles sur la salope qui fait ce monde ?!!!!

                  Faut que vous remettiez ça chaque jour constamment !!!!

                  Du cocufiage constant ,lol ,les gorets ,les porcs qui se font politique ,tous à la sale gueule de Mélenchon quand il était jeune !!

                  C’est l’effet cartouchière pleine ,le poireau doit souvent chaque jour être dégorger envers vos salopes de gauchistes tatoués !!!

                  Si seulement putain c’est bien le nom de votre programme ?

                  J’en suis mais j’ai rien à y gagné ,seulement vous applaudir sales parasites du système !!

                  Vassily


                  • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 27 février 11:21

                    @vaietsev1
                    Vous avez oublié de parler du Vénézuela !!
                    Un moment de faiblesse ? Prenez des vitamines mon ami !!
                    Vos arguments, ça tient du caniveau d’où vous n’auriez pas du sortir...  smiley


                  • capobianco 1er mars 11:47

                    @vaietsev1
                    Pour consulter vous avez DOCTOLIB, aller courage.


                  • 59jeannot 27 février 08:23

                    on se déchaine sur Mélenchon ; très bon signe


                    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 27 février 11:22

                      @59jeannot
                      C’est ce que je dis, on les emmerd., c’est une excellente nouvelle !!  smiley


                    • charlyposte charlyposte 27 février 08:34

                      La politique, c’est du théâtre smiley SI SI ... c’est JEAN LOUIS DEBRÉ qui me là dit smiley


                      • citoyenrené citoyenrené 27 février 08:45

                        mauvais article, argumentes contre le programme « l’avenir en commun » si tu veux ou peux, mais si tu tombes dans le piège de la Ve République, à ne considérer que le doigt comme enjeu primordial et non ce qui est désigné, tu vaux mieux que ça


                        • mmbbb 28 février 09:30

                          @citoyenrené  J ai ecoute Merluche au sujet de l energie . Il est pour le renouvelable . Sauf que l eolien est offert au monde « capitaliste » Les ecolos nous presentent cette merveilleuse energie verte mais pas nature c est un modele déréglementée par exemple les eoliennes off shore de la baie de St Brieuc , c est un groupe espagnol 
                          Rien sur ce qui faisait un modele respecte dans le monde dont le prix nobel d economie M Allais defendait notre reseau

                          Quant Merluche alla manisfeste a cote de femmes voilée et dont la foule reprit en choeur «  allah akbar » , il s est décrédibilisé 

                          Il avance la créolisation sauf qu en bon «  apparatchik » , il vit a Paris  comme tous bourgeois de gauche qui se respecte 

                          Merluche qu il dégage !!


                        • citoyenrené citoyenrené 27 février 11:34

                          le niveau d’insultes et de haines des commentaires est étonnant, ho ! les gars, n’ayez pas toujours peur de réfléchir et d’argumenter, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crane 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité