• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon est-il une alternative souhaitable ?

Mélenchon est-il une alternative souhaitable ?

Mélenchon fait partie des choix possibles pour ceux qui souhaitent une véritable alternative aux politiques des dits socialistes et de la droite, comme le soutient David Desgouilles. Malgré sa promesse d’une Sixième République, je me suis véritablement intéressé à son discours, lisant son livre programme « L’avenir en commun » et regardant sa prestation à l’Emission Politique. Bilan.

 

L’internationalisme libertaire tenté par la patrie
 
On peut reconnaître une chose à Jean-Luc Mélenchon, c’est d’avoir su trouver de nouveaux moyens de parler aux électeurs potentiels. Il parvient à la fois à être à la pointe de l’utilisation des nouveaux moyens numériques, tout en n’oubliant pas les moyens plus traditionnels, à travers ce livre-programme vendu à peine trois euros chez les buralistes. Il faut reconnaître que « L’avenir en commun  » regorge de propositions, de la politique pour les handicapés à la politique de la mer, tout en passant par le sport professionnel et amateur… Tous les sujets ont été étudiés et font l’objet de propositions, assez souvent intéressantes, une belle contribution au débat démocratique.
 
Bien des constats sont justes, que ce soit sur les inégalités, l’austérité, la direction néfaste de l’UE, les dégâts du libre-échange, la pauvreté, l’urgence écologique ou les dangers des excès du consumérisme. Et bien des propositions sont intéressantes. Retrouver l’expression « protectionnisme solidaire » n’est pas pour me déplaire, même s’il n’a pas repris les propositions que j’avançais en 2013. Si une partie non négligeable des mesures proposées sont intéressantes, paradoxalement son discours manque de pédagogie et d’explications globales et macro, ne replaçant pas les centaines de mesures présentées en 83 points dans un cadre suffisamment cohérent, clair et compréhensible.
 
La proposition 4 évoque à la fois un « régime parlementaire stable  » et une Assemblée nationale élue à la proportionnelle. Dommage de ne pas voir que les institutions de la Cinquième République permettent un vrai changement, quand la Sixième serait une véritable aubaine pour En Marche… De même, le discours sur le plan A et le plan B sur l’UE manque de clarté. Après l’épisode Grec, comment ne pas comprendre que le plan A, outre le fait d’être totalement illusoire, n’est même pas souhaitable. L’UE est mauvaise par nature, pour la démocratie, et pour la condition humaine. Il n’y a qu’un plan souhaitable : sa disparition dans les poubelles de l’histoire, le plus tôt possible, sans ambiguité.
 
Et après l’épisode Tsipras, le doute existe vis-à-vis de la gauche radicale, qui semble prête à solder tous ses idéaux sociaux et démocratiques sur l’autel d’une foi internationaliste. Et entre son pas de deux sur l’UE et celui avec le représentant d’un PS qui a tellement trahi, difficile de ne pas avoir de gros doutes. Le logiciel patriote ne semble pas pleinement intégré par la France Insoumise, dont le nom pourrait bien signifier qu’elle rassemble surtout des internationalistes libertaires, certes progressistes, mais dont on pourrait craindre, que, comme Tsipras, plaçés devant un choix entre des parties de leur programme et la coopération internationale, ils mettraient beaucoup d’eau dans leur vin.
 

 

Cela est d’autant inquiétant que l’on retrouve dans ce programme bien des idées de cette gauche libertaire (légalisation du cannabis, absence complète d’un volet sanction sur l’insécurité, discours sur l’immigration) qui est finalement depuis des décennies, consciemment ou pas, l’alliée des ultra-libéraux. Je continuerai à le suivre dans cette campagne, mais, pour l’instant, je ne suis vraiment pas convaincu.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

174 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 3 mars 09:56

    A vrai dire Mélenchon en tant que tel, on s’en fiche un peu. Même lui le dit dans ses discours d’ailleurs. Non ce qui est important et intéressant c’est le contenu du programme de FI. Même avec certaines imperfections, c’est à ce jour le plus abouti et le plus sérieux de tous. Maintenant, c’est un choix de société. Voulez continuer avec les mêmes partis politiques mafieux et les mêmes recettes catastrophiques qui nous ont amené là où nous sommes ou voulez un changement radical, plus humaniste, plus écologique et plus égalitaire dans la répartition des richesses produites ? Nous sommes devant une urgence écologique et humanitaire, si nous nous trompons une fois de plus dans nos choix, les conséquences à moyen terme seront considérables pour la majorité d’entre nous. Chacun est libre de ses opinions mais de grâce, pensez par vous-même, n’écoutez pas les médias officiels qui vous vendent du Macron comme un paquet de lessive miracle mais lisez les programmes et ne vous fiez pas à la tête du candidat


    • baldis30 3 mars 11:58

      @Gabriel
      bonjour,

      qu’on partage ou pas les opinions sur tel ou tel point il y la cohérence d’un côté et des principes bien énoncés de l’autre...


    • Paul Leleu 3 mars 12:28

      @Gabriel

      en plus l’auteur raconte n’importe quoi sur le canabis, la sécurité et l’immigration.

      - Légaliser le cannabis ne signifie pas encourager sa consommation (cf. le tabac). C’est mener de vraies politiques sanitaires et désamorcer les gangs (contrairement à l’hypocrisie répressive qui détruit nos jeunes et finance les islamistes).

      - Mélenchon s’est clairement exprimé contre la politique d’immigration de Merkel en septembre 2015. Il est contre la liberté d’installation. Il a déclaré que l’immigration n’est positive que dans les périodes d’expansion économique. Il a été le seul à voter contre le dumping social des travailleurs détachés au Parlement européen en 2014 (alors que PS-LR-FN ont voté pour l’immigration incontrôlée). Mélenchon est pour envoyer les migrants de Calais en Angleterre. En outre, l’immigration étant un phénomène mondial, c’est par une politique économique différente en Occident et par la coopération avec les pays pauvres que les choses changeont (Mélenchon est le seul à proposer une politique économique différente, où chacun peut vivre chez soi).

      - Sur la sécurité, Mélenchon est le seul à avoir une politique de défense claire et ambitieuse. Il est le seul candidat à connaître les questions de défense (cf. sa conférence ’’Pour un nouvel indépendantisme français’’ en décembre 2015, publiée par la revue spécialisée Défense nationale).

      - sur la sortie de l’UE Mélenchon propose 3 mois de négociations alors que Le Pen va trainer 6 mois ! ...mais aucun candidat sérieux parle de quitter l’UE sans procédures diplomatiques et politiques.

      - sur l’internationalisme, il faut aller le chercher loin chez le patriote Mélenchon qui a déclaré ’’entre l’Europe et la France, je préfèrerai toujours la France’’... ceci dit, les peuples ne sont pas obligés de suivre les va-t-en-guerre qui morcellent l’Europe... ce ne sont pas les cols-blancs d’extrême-droite qui mourront dans les guerres de demain. Mélenchon n’est pas né dans un château, il n’est pas hors-sol et sans mémoire comme les autres candidats ... l’auteur de l’article devrait aller visiter les cimetières militaires d’Europe ... ce sont les peuples qui ont été saignés par les querelles des bourgeois et des marquis.


    • Onecinikiou 4 mars 06:59

      @Paul Leleu


      Opération démystification : si Mélenchon est comme il l’affirme un patriote - ce que je récuse, il est un républicain fanatique parce que maçon, ce qui est tout autre chose - selon vous pour qui appelera-t- il à voter au second tour ? 

      Car vous l’avez dit vous-même : la politique c’est se baser sur des réalités. Ne venez pas parlez d’abstention dans ces conditions hein, qui selon vous ne se justifiait surtout pas il y a cinq ans !!

      La réalité c’est un second tour Marine/oligarchie euro-mondialiste. Vous le savez, je le sais. Alors ?

      Sur Mélenchon je peux vous répondre et affirmer sans ambages (et sans grand mérite) : il appellera qu’elle que soit la situation et quel que soit le candidat à voter contre Marine, pour l’oligarchie. C’est aussi vrai que deux et deux font quatre. 

      Vous prenez les paris ?

    • Ar zen Ar zen 4 mars 07:25

      @Gabriel


      En « renégociant », bien évidemment ! Mélenchon le Tsipras français ! 


    • colza 4 mars 08:25

      @Onecinikiou
      Vous faites à JL Mélenchon un procès d’intention.

      En ce qui me concerne, l’Insoumis que je suis ne votera pour personne au second tour, si JLM ne s’y trouve pas.
      Je ne cautionnerai aucun candidat, sachant que chacun fera la même politique désastreuse pour le pays.

    • Paul Leleu 4 mars 08:31

      @Onecinikiou

      j’ai dit pour ma part que l’abstention est un choix que je respecte et pratique parfois, mais que je respecte également et comprend les choix de second tour... c’est trop compliqué à comprendre ? Il me semble que même un ’’patriote’’ peut comprendre cela.

      Par contre vous faites la confortable économie de répondre à mes arguments. Vous préférez décerner des brevets de patriotisme en chambre.

      Enfin, pourquoi les électeurs de Marine le Pen ne viennent-ils pas voter Mélenchon... si ils pensent vraiment que ’’c’est la même chose’’ ?

      Je ne me sens pas du même bord que ma propriétaire raciste, que mes commerçants et artisans poujadistes qui emploient des africains sans papiers, des roumains sans cotisations sociales et des apprentis qu’ils maltraitent, que ma collègue hysterique et fascisante, que mon cousin jointé au volant mais ’’qui veut remettre de l’ordre en France’’, et que les ’’patriotes’’ qui astiquent le zinc du matin au soir en vouant leur haine aux ’’bolcho de merde’’... et la liste continue... Je ne me sens pas de leur bord, ni eux du mien je crois...

      pour ma part, je pense que la chute de l’Empire romain n’était pas due au génie des barbares, mais à l’affaiblissement des romains... et moi je ne suis pas un affaibli... être patriote c’est aimer en travaillant pour sa patrie... et pas se branler dans un job de merde en insultant les arabes... voilà mon patriotisme... et ma façon de voir le redressement national et européen.


    • Onecinikiou 4 mars 09:22

      @Paul Leleu


      « Enfin, pourquoi les électeurs de Marine le Pen ne viennent-ils pas voter Mélenchon ? »

      Mais pardi parce que le cas de figure ne se présente pas !

      MLP est à 27%, Mélenchon à 11%, il vous est difficile de comprendre que selon toute propabilité le dilemme du second tour va se poser aux partisans de Mélenchon et pas l’inverse ?

      D’autre part je vous ai répondu très clairement plus bas : dans l’hypothèse où Mélenchon serait présent au second tour face à Fillon/Macron/Hamon/Juppé, je voterais sans le moindre scrupule pour Mélenchon.

      Mais je voterais Marine contre Mélenchon, le projet du Front étant infiniment plus crédible et réaliste, et bien emprunt d’idéologie, que celui de ce dernier. 

      En cas de second tour où Marine et Mélenchon en seraient absents, c’est abstention obligatoire. Il est bien évidemment or de question d’apporter mon concours à la perpétuation du saccage de ce pays par des forces qui lui sont foncièrement hostiles.

      Sur toutes ces questions, quelle est votre position personnelle, car je ne vous cache pas qu’il m’importe de connaitre le degré de cohérence politique de mes interlocuteurs.

    • Onecinikiou 4 mars 09:23

      errata : « moins emprunt », pas « bien emprunt » (saloperie de correcteur orthographique !)


    • Onecinikiou 4 mars 09:24

      errata bis : « empreint » pas « emprunt » smiley


    • jorie 7 mars 17:31

      @Paul Leleu je suis totalement d’accord avec votre analyse.


    • Agora33 3 mars 10:45

      Je pense que dans votre article,vous oubliez que le poids de la France sur l’UE n’est pas le même que celui de la Grèce (avec tout le respect que l’on doit a la Grèce pour son Histoire).



      • Paul Leleu 3 mars 12:32

        @Agora33

        je crois que les gens d’extrême droite n’en ont rien à faire... ils détestent Mélenchon et la FI... c’est spasmatique... donc ils ne cherchent pas à comprendre vraiment.


      • Le421 Le421 3 mars 20:32

        @Paul Leleu
        Au delà de chercher, je dirais logiquement ou méchamment, au choix, que le programme n’a pas été fait pour une blonde.
        Il faut un minimum de Qi pour comprendre.

        Au FN, c’est « les bougnoules dehors, les bougnoules dehors et les bougnoules dehors !! »...

        Beaucoup plus facile à comprendre...


      • Onecinikiou 4 mars 06:30

        @Le421


        Vous êtes l’un et l’autre des tristes sires pitoyables de bêtise. Sérieusement vous avez quel âge pour pondre des âneries pareilles ? Avez-vous seulement conscience que votre niveau de conscience politique est affligeant ? Evidemment pas, posez la question c’est y répondre.

      • capobianco 4 mars 07:59

        @Onecinikiou
        Vous êtes vous posé à vous même cette question ? Insulter, mépriser est-ce argumenter ? 


      • Onecinikiou 4 mars 09:42

        @capobianco


        J’avoue sans difficulté que mon dépit et mon affliction face à la bêtise ambiante aient pu entrainer quelques écarts de langage. L’Histoire qui me donne raison les pardonnera.

      • Le421 Le421 4 mars 14:31

        @Onecinikiou
        Vous êtes l’un et l’autre des tristes sires pitoyables de bêtise...

        Figurez-vous que dans un certain sens, il vaut mieux un imbécile démocrate et partageur qu’une lumière nationaliste et égoïste.

        Tout dépends comment on se place.

        Comme disait Coluche, je suis con, mais putain, j’aime ça !!  smiley

        répondre à l’arbitraire par l’humour... Quand on est « bête » !!


      • Sphere 4 mars 16:05

        @Le421
        Franchement depuis que Mitterrand a fait apprendre à tous les gugusses que si on voulait être gentil et généreux il fallait être de gauche, on peut lire une ribambelle de commentaires aberrants de ce genre à chaque coin de rue. Sincèrement ça devient pénible, surtout sur un tel site qui avait, rappelons-le, l’ambition initiale de permettre aux gens lambda de discuter de fond, pas d’être servi en permanence de phrases toutes faites par des néo-bobos qui tartinent de jugements moraux tout ce qui pourrait fragiliser la cohérence de leur lecture écrite par un autre néo-bobo.
        Donc à tous ceux qui pensent que c’est les plus bons les meilleurs, que leur candidat leur couleur leur science leur papa c’est le plus mieux, pleins d’autres endroits sont faits pour ça. Aux autres qui pensent que l’on peut discuter de ce que dit Le Pen ou autre sans la traiter de mangeuse de bougnoule ou autre, bienvenue.
        Dernière remarque, Le Pen a quand même lu Gramsci et Michéa ; j’imagine mal voir Mélenchon dire « j’ai lu le dernier livre de Buisson, c’était très intéressant ! »


      • capobianco 4 mars 19:40

        @Onecinikiou
        Vous savez quand même que l’on juge de la « bêtise » des autres avec, peut-être, sa propre bêtise...


      • Onecinikiou 4 mars 20:04

        @capobianco


        Je témoigne du respect minimum de mes interlocuteurs en leur opposant au moins des arguments (que l’on peut contester) mais qui ont le mérite d’exister et de présenter une certaine cohérence d’ensemble. 

        On ne peut pas en dire autant de beaucoup de mes interlocuteurs, si vous voyez ce que je veux dire...

      • Croa Croa 3 mars 10:55

        L’essentiel du programme de la Ø et de JL Mélenchon c’est la convocation d’une assemblée constituante en vue de RESTAURER LA DÉMOCRATIE dont il faut reconnaître qu’elle nous a été progressivement confisquée smiley ! 
        *
        Vive la VIème République : rien que pour ça tous les Français devraient voter JL Mélenchon, gauche et droite confondues (à part les élites et les très riches bien sûr.)
        *
        Le reste est bien aussi, ça intéresse surtout la gauche, mais objectivement c’est secondaire !


        • alinea alinea 3 mars 11:11

          Vous avez de drôles de doutes, l’auteur !
          Il n’y a aucun doute à avoir sur le but et le programme, et on a la certitude que si tout le monde ne s’y met pas, la voie sera semée d’embûches.
          Mélenchon, contrairement à ce qu’on lui reproche, un ego démesuré, essaie de faire comprendre que chacun est responsable de l’avenir du pays, et, personnellement, je crois bien que c’est cela que les gens fuient, qui aiment à ce qu’on leur mâche la tâche, à ce qu’on les canalise, voire à ce qu’on les achète !


          • leypanou 3 mars 11:38

            @alinea
            essaie de faire comprendre que chacun est responsable de l’avenir du pays : parfaitement d’accord, mais cela ne comprend pas de s’occuper de réfugiés que l’on n’a pas demandé à venir.

            La lutte contre l’oligarchie se mène déjà localement, que l’on soit syrien, malien ou irakien ou n’importe qui. Pour le Syrien, la priorité actuelle est de vaincre les envahisseurs aidés par les régimes obscurantistes du MO ainsi que l’empire et ses laquais : en acceptant les réfugiés syriens qui au mieux ont déserté au lieu de se battre dans leur propre pays, d’une part, on prive la Syrie de forces vives, et d’autre part, on rajoute des difficultés à la France qui a déjà fort à faire avec ses millions de chômeurs et autres précaires et mal logés. La France n’arrive même pas à loger tous les millions de mal logés et trouve les moyens de loger des migrants à qui on n’a pas demandé de venir ? Allez dire çà à tous les mal logés : c’est normal si le FN cartonne dans ce milieu.

            Je suis à peu près d’accord avec les propositions de la FI, sauf concernant celle concernant les réfugiés, mais la position sur les réfugiés et autres migrants est suffisante pour faire végéter la FI en électorat potentiel.

            Et apparemment, le porte parole JL Mélenchon n’a toujours pas compris çà : l’internationalisme n’est pas porteur électoralement. et si on n’est pas capable de mettre en place une France sociale, il ne faut pas espérer avoir une Europe sociale.


          • Paul Leleu 3 mars 12:44

            @leypanou

            bah... Mélenchon s’est exprimé dès septembre 2015 contre la politique d’immigration de Merkel. Il s’est prononcé contre la liberté d’installation.

            Maintenant, vos petites leçons aux syriens et aux irakiens bombardés au phosphore... mmh...

            Le FN cartonne surtout dans les zones pavillonnaires et la ’’rurbanité’’... pas vraiment des mal-logés vos ’’patriotes’’...

            quant à la construction des modèles sociaux en occident au siècle dernier, elle vient précisément de la pression internationaliste exercée par les mouvements ouvriers... car seul l’internationalisme est à même de faire arrêter le dumping social et les guerres où les pauvres meurent pour les riches... et le peuple est moins unanimement fermé à cette compréhension que vous le croyez, même si ça fait peur... et je trouve beaucoup de noblesse et de courage politique à rappeler aux peuples quelles sont ses armes dans la lutte.


          • Alren Alren 3 mars 12:56

            @leypanou

            en acceptant les réfugiés syriens qui au mieux ont déserté au lieu de se battre dans leur propre pays, d’une part, on prive la Syrie de forces vives,

            Je suis absolument d’accord pour les jeunes hommes syriens en âge de se battre !
            Ne pas lutter contre la monstruosité islamiste qui assassine, torture, viole leurs compatriotes est une lâcheté méprisable.
            Ceux-ci devraient être renvoyés se battre en Syrie pour la libération de leur patrie.


          • alinea alinea 3 mars 13:26

            @leypanou
            On peut avoir tous les espoirs qu’on veut quand on se place dans le monde ; on peut se die que l’Europe, première puissance mondiale aurait intérêt à ne pas perdre sa place.
            En ce qui concerne l’immigration, ce n’est pas Mélenchon qui l’a incitée ; elle est. Étant, il faut, au mieux, faire avec.
            Le programme de la FI est clair : couper l’herbe sous les pieds des faiseurs d’immigrés ; mais on se doute que c’est compliqué et long.
            Sinon, quand on rencontre un être humain devant nous, s’il est dans la mouise, on l’aide. Mais pas de cette manière qui fait croire que l’on peut tout pour tout le monde. Mais de celle, humaine, qui patiente et ne tolère pas d’être un pays où les droits de l’Homme ne sont pas respectés.


          • leypanou 3 mars 16:47

            @alinea
            on peut se die que l’Europe, première puissance mondiale aurait intérêt à ne pas perdre sa place. : Europe ? Mais l’Europe n’existe pas sauf dans les rêves.

            Les intérêts de la Pologne ou de la Lithuanie n’ont rien à voir avec ceux de la France et les dirigeants polonais ou lithuaniens se comportent en conséquence -cf l’affaire avec les ventes d’avion à la Pologne par exemple. Et pour chaque autre pays européen, pareil : l’Irlande par exemple n’a jamais accepté de remonter son taux d’imposition ridiculement bas de 12,5% pour faire plaisir à qui que ce soit. Ce n’est pas parce qu’on est sur un même continent que l’on est pareil : la Suisse n’a jamais voulu faire partie de l’UE et ne s’en porte pas plus mal.

            L’UE n’est qu’une création artificielle faite pour vassaliser les pays européens vis-à-vis des États-Unis, politiquement et militairement.


          • Lalita 3 mars 19:06

            @leypanou

            Métaphore : votre voisine et ses enfants fuit un fou qui la poursuit avec une machette pleine de sang. Elle vient frapper à votre porte. Vous restez derrière l’oeil à regarder le massacre ou vous lui ouvrez votre porte ?
            Je vous laisse devinez ce que cela fais de vous si vous n’ouvrez pas...

            Accueillir les refugiés est une obligation. On aide toujours un frère humain en detresse. Point. (enfin c’est comme ça que j’ai été élévée)


          • Croa Croa 3 mars 19:32

            À alinea
            *
            Ce sont les socialistes (PS) qui ont lancé cette rumeur du soit-disant « ego démesuré » de JL Mélenchon. Tout ça parce qu’ils n’ont jamais supporté qu’il ne se présente pas à leur primaire !

            *
            JL Mélenchon emmerde le PS et moi aussi ! (Tous ceux qui trouvent normal de ne pas suivre les ordres du PS emmerdent le PS !   smiley smiley smiley smiley smiley )


          • Le421 Le421 3 mars 20:36

            @Lalita
            Les loups du FN chassent toujours en bande.
            Touts seuls, ils changent de ton.
            Et la majorité sont des trouillards comptant sur les milices crâne rasé et bombers pour les défendre des hordes d’immigrés assoiffés de sang qui débarquent sur les plages de la Méditerranée...


          • Onecinikiou 4 mars 06:26

            @Le421


            Vous devez vivre dans le trou du cul du monde, au fin de fond d’une Bretagne bien blanche peut-être et donc relativement privilégiée, pour encore croire qu’il y aurait des skineds à profusion en France. Il n’y en a infiniment moins que les racailles ethniques et autres « chances pour la France » que vos proximité politiques béates ont contribué à importer dans nos contrées qui étaient encore il y a peu des véritables havres de paix. 

            Votre discours n’est pas seulement pernicieux et pathétiques, il dévoile votre déni de la réalité, typique du discours gauchiste aveugle. 

            Je pense aussi - surtout - qu’il prépare psychologiquement votre pitoyable ralliement au Front ripoublicain pour le second tour, car si dans un éclair de lucidité votre antifascisme d’opérette était amené à tomber comme la réalité le commanderait, en toute logique vous seriez conduit à déposer un bulletin Marine pour faire barrage au pire de l’oligarchie Macron/Juppé/Fillon !

            Or, à mon humble avis, vous n’en avez ni le courage ni l’intelligence critique. 

            Une question tout de même aux « Insoumis » : comment vont-ils vivre pendant 5 longues années de destruction supplémentaire de tout ce qui constituait la grandeur de la France sachant leur contribution objective etc peut-être déterminante à ce projet détestable, soit par leur soutien direct (vote en faveur de Macron/Juppé/Fillon), soit par leur abstention tout aussi méprisable... ?

          • Louve Louve 4 mars 06:41

            @Le421


            Des milices crâne rasé et bombers

            Ah ! Ah ! Ah ! Trop drôle ! smiley

            Et surtout continuez comme ça, j’adore !



          • Onecinikiou 4 mars 09:44

            @Humphrey Binchié


            No Pasaran Marine Le Pen ! 

            Nos fascistes « antifas » déroulent comme à l’accoutumée le tapis rouge pour l’oligarchie sans-frontieriste ! 

          • Le421 Le421 4 mars 14:35

            @Louve
            Ouais, je sais...
            Clément Méric, Esteban Morillo ou Serge Ayoub, c’est du passé.
            Maintenant, les croix gammées ont disparu.
            Du moins, en apparence.

            Mais dès qu’on gratte la peinture, le vert de gris réapparaît aussitôt.
            Y compris dans les écrits sur Agoravox...


          • Louve Louve 4 mars 15:01

            @Le421

            Sorry mais je n’ai croisé aucun crâne rasé dans un meeting souverainiste du FN. Au fait, les Nazis étaient socialistes, non ? Je suis nationaliste mais je ne suis pas Nationale-Socialiste. 

            Vous pensez vraiment que les 40% qui vont voter Marine portent des bombers ? smiley smiley smiley

          • Onecinikiou 4 mars 20:13

            @Louve


            Vous perdez votre temps : notre petit gauchiste sans doute encore boutonneux et qui n’a pas viré sa cuti, veut se convaincre tel le membre d’une secte d’une réalité qui n’existe pas pour ne pas froisser ses convictions pseudo-antifascistes, et ainsi pouvoir voter Macron la conscience tranquille et apaisée. 

            Evidemment, tant sa lâcheté que son aveuglement le conduiront à rejeter aussitôt les conséquences mortifères de son vote sur le dos des méchants nazis, qui l’ont poussé à voter Macron afin de leur faire barrage, suivant ainsi le mantra des médias dominants sous influence du pouvoir financiaro-bancaire. 

            Je préfère encore Minc ou Attali à ces petits boutonneux manipulés jusqu’au trognon, eux au moins ont une véritable conscience de (leur) classe et savent défendre leurs intérêts bien compris. 

          • Louve Louve 5 mars 05:29

            @Onecinikiou


             smiley Vous avez raison, je laisse tomber ! À propos, Minc et Attali supportent ouvertement et avec ferveur le nihilo-frontièriste Macron. 

          • jeanVidales jeanVidales 3 mars 11:34

            Est-ce que quitter l’UE est dans le programme de la FI ? Oui, c’est écrit noir sur blanc, c’est clair et sans ambiguïté.
            Si vos doutes porte sur la sincérité de Mélenchon, sachez qu’il est critique depuis plus de vingts ans. Et son blog est là pour en attester. C’est quand même un candidat très pédagogique qui explique qu’est-ce qu’il veut faire (Une Europe solidaire au lieu de l’Europe des marchés), pourquoi et comment (Plan A et B). C’est le plus sérieux sur la question selon moi.


            • Lamalice Lamalice 4 mars 07:43

              @jeanVidales

              Non il n’y a rien d’écrit noir sur blanc. Dans la bouche de melenchon sur France 2 : il fera un référendum. Avec la puissance des médias il n’y a donc rien de gagner. D’autant plus que 3 mois de négociations cela me fait bien rire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires