• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon est-il une alternative souhaitable ?

Mélenchon est-il une alternative souhaitable ?

Mélenchon fait partie des choix possibles pour ceux qui souhaitent une véritable alternative aux politiques des dits socialistes et de la droite, comme le soutient David Desgouilles. Malgré sa promesse d’une Sixième République, je me suis véritablement intéressé à son discours, lisant son livre programme « L’avenir en commun » et regardant sa prestation à l’Emission Politique. Bilan.

 

L’internationalisme libertaire tenté par la patrie
 
On peut reconnaître une chose à Jean-Luc Mélenchon, c’est d’avoir su trouver de nouveaux moyens de parler aux électeurs potentiels. Il parvient à la fois à être à la pointe de l’utilisation des nouveaux moyens numériques, tout en n’oubliant pas les moyens plus traditionnels, à travers ce livre-programme vendu à peine trois euros chez les buralistes. Il faut reconnaître que « L’avenir en commun  » regorge de propositions, de la politique pour les handicapés à la politique de la mer, tout en passant par le sport professionnel et amateur… Tous les sujets ont été étudiés et font l’objet de propositions, assez souvent intéressantes, une belle contribution au débat démocratique.
 
Bien des constats sont justes, que ce soit sur les inégalités, l’austérité, la direction néfaste de l’UE, les dégâts du libre-échange, la pauvreté, l’urgence écologique ou les dangers des excès du consumérisme. Et bien des propositions sont intéressantes. Retrouver l’expression « protectionnisme solidaire » n’est pas pour me déplaire, même s’il n’a pas repris les propositions que j’avançais en 2013. Si une partie non négligeable des mesures proposées sont intéressantes, paradoxalement son discours manque de pédagogie et d’explications globales et macro, ne replaçant pas les centaines de mesures présentées en 83 points dans un cadre suffisamment cohérent, clair et compréhensible.
 
La proposition 4 évoque à la fois un « régime parlementaire stable  » et une Assemblée nationale élue à la proportionnelle. Dommage de ne pas voir que les institutions de la Cinquième République permettent un vrai changement, quand la Sixième serait une véritable aubaine pour En Marche… De même, le discours sur le plan A et le plan B sur l’UE manque de clarté. Après l’épisode Grec, comment ne pas comprendre que le plan A, outre le fait d’être totalement illusoire, n’est même pas souhaitable. L’UE est mauvaise par nature, pour la démocratie, et pour la condition humaine. Il n’y a qu’un plan souhaitable : sa disparition dans les poubelles de l’histoire, le plus tôt possible, sans ambiguité.
 
Et après l’épisode Tsipras, le doute existe vis-à-vis de la gauche radicale, qui semble prête à solder tous ses idéaux sociaux et démocratiques sur l’autel d’une foi internationaliste. Et entre son pas de deux sur l’UE et celui avec le représentant d’un PS qui a tellement trahi, difficile de ne pas avoir de gros doutes. Le logiciel patriote ne semble pas pleinement intégré par la France Insoumise, dont le nom pourrait bien signifier qu’elle rassemble surtout des internationalistes libertaires, certes progressistes, mais dont on pourrait craindre, que, comme Tsipras, plaçés devant un choix entre des parties de leur programme et la coopération internationale, ils mettraient beaucoup d’eau dans leur vin.
 

 

Cela est d’autant inquiétant que l’on retrouve dans ce programme bien des idées de cette gauche libertaire (légalisation du cannabis, absence complète d’un volet sanction sur l’insécurité, discours sur l’immigration) qui est finalement depuis des décennies, consciemment ou pas, l’alliée des ultra-libéraux. Je continuerai à le suivre dans cette campagne, mais, pour l’instant, je ne suis vraiment pas convaincu.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

174 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 3 mars 2017 09:56

    A vrai dire Mélenchon en tant que tel, on s’en fiche un peu. Même lui le dit dans ses discours d’ailleurs. Non ce qui est important et intéressant c’est le contenu du programme de FI. Même avec certaines imperfections, c’est à ce jour le plus abouti et le plus sérieux de tous. Maintenant, c’est un choix de société. Voulez continuer avec les mêmes partis politiques mafieux et les mêmes recettes catastrophiques qui nous ont amené là où nous sommes ou voulez un changement radical, plus humaniste, plus écologique et plus égalitaire dans la répartition des richesses produites ? Nous sommes devant une urgence écologique et humanitaire, si nous nous trompons une fois de plus dans nos choix, les conséquences à moyen terme seront considérables pour la majorité d’entre nous. Chacun est libre de ses opinions mais de grâce, pensez par vous-même, n’écoutez pas les médias officiels qui vous vendent du Macron comme un paquet de lessive miracle mais lisez les programmes et ne vous fiez pas à la tête du candidat


    • baldis30 3 mars 2017 11:58

      @Gabriel
      bonjour,

      qu’on partage ou pas les opinions sur tel ou tel point il y la cohérence d’un côté et des principes bien énoncés de l’autre...


    • Paul Leleu 3 mars 2017 12:28

      @Gabriel

      en plus l’auteur raconte n’importe quoi sur le canabis, la sécurité et l’immigration.

      - Légaliser le cannabis ne signifie pas encourager sa consommation (cf. le tabac). C’est mener de vraies politiques sanitaires et désamorcer les gangs (contrairement à l’hypocrisie répressive qui détruit nos jeunes et finance les islamistes).

      - Mélenchon s’est clairement exprimé contre la politique d’immigration de Merkel en septembre 2015. Il est contre la liberté d’installation. Il a déclaré que l’immigration n’est positive que dans les périodes d’expansion économique. Il a été le seul à voter contre le dumping social des travailleurs détachés au Parlement européen en 2014 (alors que PS-LR-FN ont voté pour l’immigration incontrôlée). Mélenchon est pour envoyer les migrants de Calais en Angleterre. En outre, l’immigration étant un phénomène mondial, c’est par une politique économique différente en Occident et par la coopération avec les pays pauvres que les choses changeont (Mélenchon est le seul à proposer une politique économique différente, où chacun peut vivre chez soi).

      - Sur la sécurité, Mélenchon est le seul à avoir une politique de défense claire et ambitieuse. Il est le seul candidat à connaître les questions de défense (cf. sa conférence ’’Pour un nouvel indépendantisme français’’ en décembre 2015, publiée par la revue spécialisée Défense nationale).

      - sur la sortie de l’UE Mélenchon propose 3 mois de négociations alors que Le Pen va trainer 6 mois ! ...mais aucun candidat sérieux parle de quitter l’UE sans procédures diplomatiques et politiques.

      - sur l’internationalisme, il faut aller le chercher loin chez le patriote Mélenchon qui a déclaré ’’entre l’Europe et la France, je préfèrerai toujours la France’’... ceci dit, les peuples ne sont pas obligés de suivre les va-t-en-guerre qui morcellent l’Europe... ce ne sont pas les cols-blancs d’extrême-droite qui mourront dans les guerres de demain. Mélenchon n’est pas né dans un château, il n’est pas hors-sol et sans mémoire comme les autres candidats ... l’auteur de l’article devrait aller visiter les cimetières militaires d’Europe ... ce sont les peuples qui ont été saignés par les querelles des bourgeois et des marquis.


    • Onecinikiou 4 mars 2017 06:59

      @Paul Leleu


      Opération démystification : si Mélenchon est comme il l’affirme un patriote - ce que je récuse, il est un républicain fanatique parce que maçon, ce qui est tout autre chose - selon vous pour qui appelera-t- il à voter au second tour ? 

      Car vous l’avez dit vous-même : la politique c’est se baser sur des réalités. Ne venez pas parlez d’abstention dans ces conditions hein, qui selon vous ne se justifiait surtout pas il y a cinq ans !!

      La réalité c’est un second tour Marine/oligarchie euro-mondialiste. Vous le savez, je le sais. Alors ?

      Sur Mélenchon je peux vous répondre et affirmer sans ambages (et sans grand mérite) : il appellera qu’elle que soit la situation et quel que soit le candidat à voter contre Marine, pour l’oligarchie. C’est aussi vrai que deux et deux font quatre. 

      Vous prenez les paris ?

    • Legestr glaz Ar zen 4 mars 2017 07:25

      @Gabriel


      En « renégociant », bien évidemment ! Mélenchon le Tsipras français ! 


    • colza 4 mars 2017 08:25

      @Onecinikiou
      Vous faites à JL Mélenchon un procès d’intention.

      En ce qui me concerne, l’Insoumis que je suis ne votera pour personne au second tour, si JLM ne s’y trouve pas.
      Je ne cautionnerai aucun candidat, sachant que chacun fera la même politique désastreuse pour le pays.

    • Paul Leleu 4 mars 2017 08:31

      @Onecinikiou

      j’ai dit pour ma part que l’abstention est un choix que je respecte et pratique parfois, mais que je respecte également et comprend les choix de second tour... c’est trop compliqué à comprendre ? Il me semble que même un ’’patriote’’ peut comprendre cela.

      Par contre vous faites la confortable économie de répondre à mes arguments. Vous préférez décerner des brevets de patriotisme en chambre.

      Enfin, pourquoi les électeurs de Marine le Pen ne viennent-ils pas voter Mélenchon... si ils pensent vraiment que ’’c’est la même chose’’ ?

      Je ne me sens pas du même bord que ma propriétaire raciste, que mes commerçants et artisans poujadistes qui emploient des africains sans papiers, des roumains sans cotisations sociales et des apprentis qu’ils maltraitent, que ma collègue hysterique et fascisante, que mon cousin jointé au volant mais ’’qui veut remettre de l’ordre en France’’, et que les ’’patriotes’’ qui astiquent le zinc du matin au soir en vouant leur haine aux ’’bolcho de merde’’... et la liste continue... Je ne me sens pas de leur bord, ni eux du mien je crois...

      pour ma part, je pense que la chute de l’Empire romain n’était pas due au génie des barbares, mais à l’affaiblissement des romains... et moi je ne suis pas un affaibli... être patriote c’est aimer en travaillant pour sa patrie... et pas se branler dans un job de merde en insultant les arabes... voilà mon patriotisme... et ma façon de voir le redressement national et européen.


    • Onecinikiou 4 mars 2017 09:22

      @Paul Leleu


      « Enfin, pourquoi les électeurs de Marine le Pen ne viennent-ils pas voter Mélenchon ? »

      Mais pardi parce que le cas de figure ne se présente pas !

      MLP est à 27%, Mélenchon à 11%, il vous est difficile de comprendre que selon toute propabilité le dilemme du second tour va se poser aux partisans de Mélenchon et pas l’inverse ?

      D’autre part je vous ai répondu très clairement plus bas : dans l’hypothèse où Mélenchon serait présent au second tour face à Fillon/Macron/Hamon/Juppé, je voterais sans le moindre scrupule pour Mélenchon.

      Mais je voterais Marine contre Mélenchon, le projet du Front étant infiniment plus crédible et réaliste, et bien emprunt d’idéologie, que celui de ce dernier. 

      En cas de second tour où Marine et Mélenchon en seraient absents, c’est abstention obligatoire. Il est bien évidemment or de question d’apporter mon concours à la perpétuation du saccage de ce pays par des forces qui lui sont foncièrement hostiles.

      Sur toutes ces questions, quelle est votre position personnelle, car je ne vous cache pas qu’il m’importe de connaitre le degré de cohérence politique de mes interlocuteurs.

    • Onecinikiou 4 mars 2017 09:23

      errata : « moins emprunt », pas « bien emprunt » (saloperie de correcteur orthographique !)


    • Onecinikiou 4 mars 2017 09:24

      errata bis : « empreint » pas « emprunt » smiley


    • jorie 7 mars 2017 17:31

      @Paul Leleu je suis totalement d’accord avec votre analyse.


    • Agora33 3 mars 2017 10:45

      Je pense que dans votre article,vous oubliez que le poids de la France sur l’UE n’est pas le même que celui de la Grèce (avec tout le respect que l’on doit a la Grèce pour son Histoire).



      • Paul Leleu 3 mars 2017 12:32

        @Agora33

        je crois que les gens d’extrême droite n’en ont rien à faire... ils détestent Mélenchon et la FI... c’est spasmatique... donc ils ne cherchent pas à comprendre vraiment.


      • Le421 Le421 3 mars 2017 20:32

        @Paul Leleu
        Au delà de chercher, je dirais logiquement ou méchamment, au choix, que le programme n’a pas été fait pour une blonde.
        Il faut un minimum de Qi pour comprendre.

        Au FN, c’est « les bougnoules dehors, les bougnoules dehors et les bougnoules dehors !! »...

        Beaucoup plus facile à comprendre...


      • Onecinikiou 4 mars 2017 06:30

        @Le421


        Vous êtes l’un et l’autre des tristes sires pitoyables de bêtise. Sérieusement vous avez quel âge pour pondre des âneries pareilles ? Avez-vous seulement conscience que votre niveau de conscience politique est affligeant ? Evidemment pas, posez la question c’est y répondre.

      • capobianco 4 mars 2017 07:59

        @Onecinikiou
        Vous êtes vous posé à vous même cette question ? Insulter, mépriser est-ce argumenter ? 


      • Onecinikiou 4 mars 2017 09:42

        @capobianco


        J’avoue sans difficulté que mon dépit et mon affliction face à la bêtise ambiante aient pu entrainer quelques écarts de langage. L’Histoire qui me donne raison les pardonnera.

      • Le421 Le421 4 mars 2017 14:31

        @Onecinikiou
        Vous êtes l’un et l’autre des tristes sires pitoyables de bêtise...

        Figurez-vous que dans un certain sens, il vaut mieux un imbécile démocrate et partageur qu’une lumière nationaliste et égoïste.

        Tout dépends comment on se place.

        Comme disait Coluche, je suis con, mais putain, j’aime ça !!  smiley

        répondre à l’arbitraire par l’humour... Quand on est « bête » !!


      • Sphere 4 mars 2017 16:05

        @Le421
        Franchement depuis que Mitterrand a fait apprendre à tous les gugusses que si on voulait être gentil et généreux il fallait être de gauche, on peut lire une ribambelle de commentaires aberrants de ce genre à chaque coin de rue. Sincèrement ça devient pénible, surtout sur un tel site qui avait, rappelons-le, l’ambition initiale de permettre aux gens lambda de discuter de fond, pas d’être servi en permanence de phrases toutes faites par des néo-bobos qui tartinent de jugements moraux tout ce qui pourrait fragiliser la cohérence de leur lecture écrite par un autre néo-bobo.
        Donc à tous ceux qui pensent que c’est les plus bons les meilleurs, que leur candidat leur couleur leur science leur papa c’est le plus mieux, pleins d’autres endroits sont faits pour ça. Aux autres qui pensent que l’on peut discuter de ce que dit Le Pen ou autre sans la traiter de mangeuse de bougnoule ou autre, bienvenue.
        Dernière remarque, Le Pen a quand même lu Gramsci et Michéa ; j’imagine mal voir Mélenchon dire « j’ai lu le dernier livre de Buisson, c’était très intéressant ! »


      • capobianco 4 mars 2017 19:40

        @Onecinikiou
        Vous savez quand même que l’on juge de la « bêtise » des autres avec, peut-être, sa propre bêtise...


      • Onecinikiou 4 mars 2017 20:04

        @capobianco


        Je témoigne du respect minimum de mes interlocuteurs en leur opposant au moins des arguments (que l’on peut contester) mais qui ont le mérite d’exister et de présenter une certaine cohérence d’ensemble. 

        On ne peut pas en dire autant de beaucoup de mes interlocuteurs, si vous voyez ce que je veux dire...

      • Croa Croa 3 mars 2017 10:55

        L’essentiel du programme de la Ø et de JL Mélenchon c’est la convocation d’une assemblée constituante en vue de RESTAURER LA DÉMOCRATIE dont il faut reconnaître qu’elle nous a été progressivement confisquée smiley ! 
        *
        Vive la VIème République : rien que pour ça tous les Français devraient voter JL Mélenchon, gauche et droite confondues (à part les élites et les très riches bien sûr.)
        *
        Le reste est bien aussi, ça intéresse surtout la gauche, mais objectivement c’est secondaire !


        • alinea alinea 3 mars 2017 11:11

          Vous avez de drôles de doutes, l’auteur !
          Il n’y a aucun doute à avoir sur le but et le programme, et on a la certitude que si tout le monde ne s’y met pas, la voie sera semée d’embûches.
          Mélenchon, contrairement à ce qu’on lui reproche, un ego démesuré, essaie de faire comprendre que chacun est responsable de l’avenir du pays, et, personnellement, je crois bien que c’est cela que les gens fuient, qui aiment à ce qu’on leur mâche la tâche, à ce qu’on les canalise, voire à ce qu’on les achète !


          • leypanou 3 mars 2017 11:38

            @alinea
            essaie de faire comprendre que chacun est responsable de l’avenir du pays : parfaitement d’accord, mais cela ne comprend pas de s’occuper de réfugiés que l’on n’a pas demandé à venir.

            La lutte contre l’oligarchie se mène déjà localement, que l’on soit syrien, malien ou irakien ou n’importe qui. Pour le Syrien, la priorité actuelle est de vaincre les envahisseurs aidés par les régimes obscurantistes du MO ainsi que l’empire et ses laquais : en acceptant les réfugiés syriens qui au mieux ont déserté au lieu de se battre dans leur propre pays, d’une part, on prive la Syrie de forces vives, et d’autre part, on rajoute des difficultés à la France qui a déjà fort à faire avec ses millions de chômeurs et autres précaires et mal logés. La France n’arrive même pas à loger tous les millions de mal logés et trouve les moyens de loger des migrants à qui on n’a pas demandé de venir ? Allez dire çà à tous les mal logés : c’est normal si le FN cartonne dans ce milieu.

            Je suis à peu près d’accord avec les propositions de la FI, sauf concernant celle concernant les réfugiés, mais la position sur les réfugiés et autres migrants est suffisante pour faire végéter la FI en électorat potentiel.

            Et apparemment, le porte parole JL Mélenchon n’a toujours pas compris çà : l’internationalisme n’est pas porteur électoralement. et si on n’est pas capable de mettre en place une France sociale, il ne faut pas espérer avoir une Europe sociale.


          • Paul Leleu 3 mars 2017 12:44

            @leypanou

            bah... Mélenchon s’est exprimé dès septembre 2015 contre la politique d’immigration de Merkel. Il s’est prononcé contre la liberté d’installation.

            Maintenant, vos petites leçons aux syriens et aux irakiens bombardés au phosphore... mmh...

            Le FN cartonne surtout dans les zones pavillonnaires et la ’’rurbanité’’... pas vraiment des mal-logés vos ’’patriotes’’...

            quant à la construction des modèles sociaux en occident au siècle dernier, elle vient précisément de la pression internationaliste exercée par les mouvements ouvriers... car seul l’internationalisme est à même de faire arrêter le dumping social et les guerres où les pauvres meurent pour les riches... et le peuple est moins unanimement fermé à cette compréhension que vous le croyez, même si ça fait peur... et je trouve beaucoup de noblesse et de courage politique à rappeler aux peuples quelles sont ses armes dans la lutte.


          • Alren Alren 3 mars 2017 12:56

            @leypanou

            en acceptant les réfugiés syriens qui au mieux ont déserté au lieu de se battre dans leur propre pays, d’une part, on prive la Syrie de forces vives,

            Je suis absolument d’accord pour les jeunes hommes syriens en âge de se battre !
            Ne pas lutter contre la monstruosité islamiste qui assassine, torture, viole leurs compatriotes est une lâcheté méprisable.
            Ceux-ci devraient être renvoyés se battre en Syrie pour la libération de leur patrie.


          • alinea alinea 3 mars 2017 13:26

            @leypanou
            On peut avoir tous les espoirs qu’on veut quand on se place dans le monde ; on peut se die que l’Europe, première puissance mondiale aurait intérêt à ne pas perdre sa place.
            En ce qui concerne l’immigration, ce n’est pas Mélenchon qui l’a incitée ; elle est. Étant, il faut, au mieux, faire avec.
            Le programme de la FI est clair : couper l’herbe sous les pieds des faiseurs d’immigrés ; mais on se doute que c’est compliqué et long.
            Sinon, quand on rencontre un être humain devant nous, s’il est dans la mouise, on l’aide. Mais pas de cette manière qui fait croire que l’on peut tout pour tout le monde. Mais de celle, humaine, qui patiente et ne tolère pas d’être un pays où les droits de l’Homme ne sont pas respectés.


          • leypanou 3 mars 2017 16:47

            @alinea
            on peut se die que l’Europe, première puissance mondiale aurait intérêt à ne pas perdre sa place. : Europe ? Mais l’Europe n’existe pas sauf dans les rêves.

            Les intérêts de la Pologne ou de la Lithuanie n’ont rien à voir avec ceux de la France et les dirigeants polonais ou lithuaniens se comportent en conséquence -cf l’affaire avec les ventes d’avion à la Pologne par exemple. Et pour chaque autre pays européen, pareil : l’Irlande par exemple n’a jamais accepté de remonter son taux d’imposition ridiculement bas de 12,5% pour faire plaisir à qui que ce soit. Ce n’est pas parce qu’on est sur un même continent que l’on est pareil : la Suisse n’a jamais voulu faire partie de l’UE et ne s’en porte pas plus mal.

            L’UE n’est qu’une création artificielle faite pour vassaliser les pays européens vis-à-vis des États-Unis, politiquement et militairement.


          • Lalita Lalita 3 mars 2017 19:06

            @leypanou

            Métaphore : votre voisine et ses enfants fuit un fou qui la poursuit avec une machette pleine de sang. Elle vient frapper à votre porte. Vous restez derrière l’oeil à regarder le massacre ou vous lui ouvrez votre porte ?
            Je vous laisse devinez ce que cela fais de vous si vous n’ouvrez pas...

            Accueillir les refugiés est une obligation. On aide toujours un frère humain en detresse. Point. (enfin c’est comme ça que j’ai été élévée)


          • Croa Croa 3 mars 2017 19:32

            À alinea
            *
            Ce sont les socialistes (PS) qui ont lancé cette rumeur du soit-disant « ego démesuré » de JL Mélenchon. Tout ça parce qu’ils n’ont jamais supporté qu’il ne se présente pas à leur primaire !

            *
            JL Mélenchon emmerde le PS et moi aussi ! (Tous ceux qui trouvent normal de ne pas suivre les ordres du PS emmerdent le PS !   smiley smiley smiley smiley smiley )


          • Le421 Le421 3 mars 2017 20:36

            @Lalita
            Les loups du FN chassent toujours en bande.
            Touts seuls, ils changent de ton.
            Et la majorité sont des trouillards comptant sur les milices crâne rasé et bombers pour les défendre des hordes d’immigrés assoiffés de sang qui débarquent sur les plages de la Méditerranée...


          • Onecinikiou 4 mars 2017 06:26

            @Le421


            Vous devez vivre dans le trou du cul du monde, au fin de fond d’une Bretagne bien blanche peut-être et donc relativement privilégiée, pour encore croire qu’il y aurait des skineds à profusion en France. Il n’y en a infiniment moins que les racailles ethniques et autres « chances pour la France » que vos proximité politiques béates ont contribué à importer dans nos contrées qui étaient encore il y a peu des véritables havres de paix. 

            Votre discours n’est pas seulement pernicieux et pathétiques, il dévoile votre déni de la réalité, typique du discours gauchiste aveugle. 

            Je pense aussi - surtout - qu’il prépare psychologiquement votre pitoyable ralliement au Front ripoublicain pour le second tour, car si dans un éclair de lucidité votre antifascisme d’opérette était amené à tomber comme la réalité le commanderait, en toute logique vous seriez conduit à déposer un bulletin Marine pour faire barrage au pire de l’oligarchie Macron/Juppé/Fillon !

            Or, à mon humble avis, vous n’en avez ni le courage ni l’intelligence critique. 

            Une question tout de même aux « Insoumis » : comment vont-ils vivre pendant 5 longues années de destruction supplémentaire de tout ce qui constituait la grandeur de la France sachant leur contribution objective etc peut-être déterminante à ce projet détestable, soit par leur soutien direct (vote en faveur de Macron/Juppé/Fillon), soit par leur abstention tout aussi méprisable... ?

          • Louve Louve 4 mars 2017 06:41

            @Le421


            Des milices crâne rasé et bombers

            Ah ! Ah ! Ah ! Trop drôle ! smiley

            Et surtout continuez comme ça, j’adore !



          • Onecinikiou 4 mars 2017 09:44

            @Humphrey Binchié


            No Pasaran Marine Le Pen ! 

            Nos fascistes « antifas » déroulent comme à l’accoutumée le tapis rouge pour l’oligarchie sans-frontieriste ! 

          • Le421 Le421 4 mars 2017 14:35

            @Louve
            Ouais, je sais...
            Clément Méric, Esteban Morillo ou Serge Ayoub, c’est du passé.
            Maintenant, les croix gammées ont disparu.
            Du moins, en apparence.

            Mais dès qu’on gratte la peinture, le vert de gris réapparaît aussitôt.
            Y compris dans les écrits sur Agoravox...


          • Louve Louve 4 mars 2017 15:01

            @Le421

            Sorry mais je n’ai croisé aucun crâne rasé dans un meeting souverainiste du FN. Au fait, les Nazis étaient socialistes, non ? Je suis nationaliste mais je ne suis pas Nationale-Socialiste. 

            Vous pensez vraiment que les 40% qui vont voter Marine portent des bombers ? smiley smiley smiley

          • Onecinikiou 4 mars 2017 20:13

            @Louve


            Vous perdez votre temps : notre petit gauchiste sans doute encore boutonneux et qui n’a pas viré sa cuti, veut se convaincre tel le membre d’une secte d’une réalité qui n’existe pas pour ne pas froisser ses convictions pseudo-antifascistes, et ainsi pouvoir voter Macron la conscience tranquille et apaisée. 

            Evidemment, tant sa lâcheté que son aveuglement le conduiront à rejeter aussitôt les conséquences mortifères de son vote sur le dos des méchants nazis, qui l’ont poussé à voter Macron afin de leur faire barrage, suivant ainsi le mantra des médias dominants sous influence du pouvoir financiaro-bancaire. 

            Je préfère encore Minc ou Attali à ces petits boutonneux manipulés jusqu’au trognon, eux au moins ont une véritable conscience de (leur) classe et savent défendre leurs intérêts bien compris. 

          • Louve Louve 5 mars 2017 05:29

            @Onecinikiou


             smiley Vous avez raison, je laisse tomber ! À propos, Minc et Attali supportent ouvertement et avec ferveur le nihilo-frontièriste Macron. 

          • jeanVidales jeanVidales 3 mars 2017 11:34

            Est-ce que quitter l’UE est dans le programme de la FI ? Oui, c’est écrit noir sur blanc, c’est clair et sans ambiguïté.
            Si vos doutes porte sur la sincérité de Mélenchon, sachez qu’il est critique depuis plus de vingts ans. Et son blog est là pour en attester. C’est quand même un candidat très pédagogique qui explique qu’est-ce qu’il veut faire (Une Europe solidaire au lieu de l’Europe des marchés), pourquoi et comment (Plan A et B). C’est le plus sérieux sur la question selon moi.


            • Lamalice Lamalice 4 mars 2017 07:43

              @jeanVidales

              Non il n’y a rien d’écrit noir sur blanc. Dans la bouche de melenchon sur France 2 : il fera un référendum. Avec la puissance des médias il n’y a donc rien de gagner. D’autant plus que 3 mois de négociations cela me fait bien rire.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 09:53

              @jeanVidales
              Ce n’est pas aussi clair que vous voulez bien le dire ...
              Voici sur l’ Europe, « la compilation exacte des déclarations de Mélenchon le 23 Février », si les négociations échouent, expliquez nous clairement la suite, merci d’avance.


              Jacques Généreux est plus clair dans la 3e vidéo :
              -« Nous voulons rester dans une nouvelle Europe refondée »
              - « La France, sans sortir, désobéira aux Traités »
              - « La France proposera aux autres pays de négocier d’autres Traités »
              - « S’ils ne sont pas d’accord, ils nous mettrons dehors, et prendront la responsabilité de l’écltement de l’ UE »


              A aucune étape des divers plans A, B, C et Z, il n’est question de sortie volontaire de l’ UE, encore moins de l’article 50 !

            • Le421 Le421 4 mars 2017 14:38

              @jeanVidales
              Tiens, une « connerie » me vient à l’esprit.
              Tout le ramassis de bobos grincheux et d’opposants bienpensant s’est mis à hurler en choeur quand JLM a twitté « Maül zu fraü Merkel !! ».
              Là, quand il s’agissait de taper sur Mélenchon, PS, LR ou FN, enfin, toute la droite était d’accord...


            • Anatine 3 mars 2017 11:41

              J’ai trouve le constat dans l’article paru hier particulierement aiguise.

              jeudi 2 mars - par Lonesome Cowboy Après Bernie Sanders, Donald Trump au secours de Mélenchon ?

              Extrait

              L’émission politique de France 2 vient de démontrer avec une limpidité inouïe le parti pris du système médiatique. Après avoir servi la soupe pendant deux heures à Marine Le Pen, les voilà qui font boire la ciguë au candidat de la France Insoumise. La tentative de discrédit frise le ridicule, déchaîne les passions sur les réseaux sociaux, mais réalise son objectif premier : caricaturer et rendre inaudible le discours de Mélenchon.

              Tout y était. L’accusation de responsabilité sur la question de désunion de la gauche, la caricature du programme économique à l’aide d’une paire de baskets, les portraits de Poutine, Castro et Chavez sur grand écran, une vingtaine d’amalgames avec le programme du FN, les chauffeurs Uber manipulés au montage, une contradictrice sous stéroïde faisant semblant de ne pas comprendre ce qu’on lui explique pour débattre du Nucléaire, un patron de la BAC lisant un prompteur au lieu de dialoguer, une ex-restauratrice sommée par les journalistes d’avouer voter FN, etc.

              Certes, la prestation du leader de la France Insoumise n’était peut-être pas à la hauteur de l’enjeu. Mais même lorsqu’il délivre une performance solide, comme sur BFMTV face au juge antiterroriste maitre Trévédic, la journaliste résume l’échange d’une façon si malhonnête que Mélenchon doit ajouter avec le sourire « j’ai du terriblement mal m’exprimer pour qu’on ne m’ait pas compris à ce point »


              • socrate socrate 3 mars 2017 17:14

                @Anatine
                J’ai failli en avoir la nausée. Un Pujadas blanc de rage qui avait du mal à contenir sa haine, Salamé le doigt levésystématiquement pour interrompre chaque phrase, le crane d’œuf économiste, de mauvaise foi et infatué de sa personne, le quatrième intervenant insignifiant et médiocre. Un véritable complot destiné à déstabiliser JLM, lui même dans l’impossibilité de développer une seule idée.
                Un interrogatoire digne de l’inquisition qui n’était pas au service de l’intelligence. A se demander si cela leur eut été possible
                J’ai rencontré des personnes, qui ne votent pas FI, également indignées de ce traitement hors du commun.
                Oui la prestation de JLM a été moyenne grâce à ce scénario bien étudié.
                Heureusement les autres invités ont été mieux traités, il faut savoir ménager son avenir professionnel.


              • Le421 Le421 3 mars 2017 20:40

                @socrate
                Sans parler de la malheureuse restauratrice - blonde of course !! - qui a perdu son florissant commerce à cause des migrants...
                Ou à cause de ses charmes vieillissants, il suffit de se renseigner sur le net pour se donner une idée beaucoup plus exacte.
                Je serais elle, je me serais fait petite, à cette « petite copine » de Eddie Barclay...
                Aucune honte à l’extrême droite.
                Aucune.
                Et ils diront que c’est pas vrai en plus...


              • Onecinikiou 4 mars 2017 07:10

                @Le421


                On sent bien le processus mental à l’oeuvre, consistant à diaboliser progressivement le supposé adversaire Front National, prenant pitoyablement la remorque des mass-médias qui s’en étaient fait la spécialité depuis trente ans, histoire de dépasser le point psychologique de non retour tel Cortes brûlant ses vaisseaux, pour mieux justifier demain de déposer un bulletin Macron dans l’urne

                Je suis votre mauvaise conscience Le421, je serai avec vous dans l’isoloir, ne l’oubliez jamais. 

                Surtout une petite manif avec les bedonnants de la CGT le lendemain de l’élection pour se plaindre de la politique d’un Macron/Juppé/Fillon que vous aurez contribués à porter au pouvoir... ? 

                Quelle mascarade dérisoire et pathétique, qui illustre parfaitement la faillite morale et politique de nos gauchistes incultes et d’autant plus manipulés.

              • 59jeannot 4 mars 2017 08:39

                @Onecinikiou
                Si jamais le second tour nous offre un duel Lepen/Macron, on pourra dire que les médias (c’est à dire les milliardaires) auront gagné ; ces deux candidats sont de purs produits du système et de l’oligarchie. La première pour jouer le rôle de « diable utile »assurant la mise en branle d’un front républicain et de facto garantissant la victoire du 2ème candidat ; ce, pour une fausse alternance. Quant au second, Macron, que personne ne connaissait il y a deux à peine, à force de « UNE » de magazines (des milliardaires bien sûr) et de sondages bidons, le voilà propulsé sur le devant de la scène, afin d’assurer la succession d’un flamby complètement cramé. Le plus incroyable c’est qu’il nous promet une politique encore pire que celle subie par les français depuis 5 ans.
                Mais cette campagne reste très indécise ; les réseaux sociaux vont jeter le trouble chez les électeurs ; 1 sur 2 ne sait toujours pas pour qui voter ; preuve s’il en est, que les sondages sont bidons et ne servent qu’au bourrage de crâne et au formatage des opinions.


              • Onecinikiou 4 mars 2017 09:51

                @59jeannot


                Il y a un défaut de logique formelle dans votre pseudo analyse, typique des imbéciles ou des hypocrites, qui ne fait étalage que de votre incompréhension des rapports de force à l’oeuvre et/ou de votre mauvaise foi : 

                1/ Si la diabolisation est une variable d’ajustement elle concerne tous les partis susceptibles de faire ombrage aux partis de l’oligarchie. Dans ces conditions il est normal et compréhensible que cette variable, et donc cette diabolisation, soit bien plus active et opérante pour un parti à près de 30% qu’à 10% au premier tour, et à 45% au second (Régionales)

                2/ Définitivement ce ne sont pas les partis victimes qui sont les responsables de leurs propres diabolisation, mais bien ceux qui la pratiquent. Autrement dit seules l’oligarchie et la caste médiatico-politique à sa botte sont les responsables de la diabolisation de leur adversaire, dans la mesure où elles sont seules en capacité de choisir qui mérite d’être diabolisé ou non.

                3/ Faire porter le cas échéant la responsabilité de la diabolisation sur ceux qui en sont les victimes (le Front National aujourd’hui, mais demain ?) ou l’objet (les cons d’électeurs manipulés) est ignoble et indigne. C’est surtout méconnaitre les rouages et l’articulation logique du procédé visant à diaboliser tel ou tel.

                4/ Vu les points précédents, tout parti/mouvement/individus visant à rompre avec l’idéologie dominante et donc à menacer les intérêts de la caste dominante fera face, en toute hypothèse, à une tentative de diabolisation par ses agents stipendiés. C’est incontournable. La diabolisation n’est donc pas un risque, elle est à la fois un aveu et un brevet de vertu décerné par le Système de domination. 

              • Le421 Le421 4 mars 2017 14:44

                @Onecinikiou
                http://www.debunkersdehoax.org/quelques-questions-sur-la-nouvelle-electrice-du-fn-passee-a-l-emission-politique-france2

                Bonne lecture.

                Bien sûr, vous êtes au courant...

                Vos textes, par contre, ils sentent le prémâché comme pas possible.
                Eléments de langage en veux-tu en voilà.
                Ca ne trompe plus que les gens de chez vous.

                Quand à l’adversaire Front National, c’est surtout son programme que nous combattons.
                Les autres partis effectivement n’ont rien d’autre en magasin que « battre le FN ».
                Nous avons un programme complet et cohérent depuis longtemps.

                Désolé.


              • Onecinikiou 4 mars 2017 20:23

                @Le421


                Petit puceaux « antifa » : je me torche avec ton programme puisque tu n’auras pas l’occasion de le mettre en oeuvre avant la Saint-Glinglin. 

                Comprends-tu du haut de ta superbe ignorance que Mélenchon au pouvoir ce n’est pas un sujet ?

                La seule et unique alternative au pouvoir délétère des eurocrates et autres mondialistes se trouve être MLP. Que cela te déplaise là encore je m’en contrefous, même si je comprends fort bien ton désarroi. 

                Tout ce qui m’intéresse c’est de dévoiler tes contradictions doctrinales qui sont celles de tes semblables, faux révolutionnaires en carton pâte, et leurs inconséquences politiques criantes.

                La seule question qui vaille en ce qui te concerne est donc : le votre Macron dans l’urne, avec la main gauche ou pas... ?!!

              • Laulau Laulau 3 mars 2017 12:50

                Je veux bien que l’on reste dans la cinquième république, je ne suis pas à un chiffre romain près. A condition de :
                - Supprimer l’élection du Président au suffrage universel, qui est un véritable poison pour la démocratie, il suffit d’ouvrir les yeux aujourd’hui.
                - Supprimer les suffrage universel majoritaire à deux tours, non démocratique par rapport à la proportionnelle. Ce scrutin est jalousement conservé par les républicains et leurs ancêtres et le PS. Et pour cause, il lui doivent leur domination. L’auteur devrait y réfléchir un peu.
                - Supprimer les 49.3 et autres articles 16 qui n’ont pas grand chose à voir avec la démocratie.
                - Supprimer le Sénat ou à la rigueur le faire déménager au musée Grévin.

                A part ça, vive la cinquième république !


                • Croa Croa 3 mars 2017 19:42

                  À Laulau,
                  Et les articles qui font que la nation n’est plus indépendante ? (Les modifications de la constitution qui nous soumettent à Bruxelles.) 
                  *
                  Tu vois, t’oublie des trucs fondamentaux : Il faut faire du neuf !

                  VIVE la VIe République !


                • davideduardo davideduardo 4 mars 2017 07:22

                  C est un paradoxe de melenchon !


                  Comment peut il se réclamer du socialisme sud américain quand celui ci s est justement développé grace a de nouvelles constitutions au pouvoir présidentiel fort (+ les pouvoirs direct du peuple par le referendum.)
                  Chavez a utilisé les décrets présidentiels et les 49.3 en veux tu en voila, et c est grace a cela qu il a pu court circuiter le parlement tous uni conter lui de l extreme droite a la gauche « de gouvernement »,

                  et c est grace a la « monarchie présidentielle » que les mesure socialistes ont pu etre mise en place.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:00

                  @Laulau
                  La Constitution n’est pas en cause, elle a été modifié X fois pour la rendre compatible avec les pertes de souveraineté des Traités. Les autres pays européens n’ont pas la même Constitution, et appliquent pourtant les politiques économiques de la Commission européenne...


                • non667 3 mars 2017 13:40

                  a laurent h.

                  gaulliste avant tout , ????????????????????? dites vous
                  il doit se retourner dans sa tombe s’il lit votre article !
                  aujourd’hui il n’y a pas plus antigaulliste que mélanchon la plus proche étant marine !
                  souvenez vous de son discours sur colombey les 2 mosquées ! et comparez avec ceux de melanchon ci-dessous

                  mélanchon n’aime pas les français

                  Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Hit-Radio sur son enfance à Tanger, où il est né, déclare : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces ». Incroyable intolérance, incroyable dégoût. Puis il narre son arrivée en Normandie, où il fut « horrifié » par une population d’alcooliques et d’arriérés : « La France des campagnes était extraordinairement arriérée par rapport au Maroc des villes ».

                  Le potentiel troisième homme de la présidentielle s’est ensuite livré à une ode à la Méditerranée, « notre bonne mère à tous », jugeant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ». Le natif de Tanger (Maroc) a souligné qu’ »ici il y a 2.600 ans une femme a fait le choix de prendre pour époux l’immigré qui descendait d’un bateau, c’était un Grec et ce couple est né Marseille ».

                  « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

                  « Notre chance c’est le métissage », a lancé l’eurodéputé, sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis ». « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

                  ce ne sont pas des lapsus mais sa nature profonde qui l’a fait pleurer de vraies larmes au soir du 1° tour de 2002 qui a vu l’élimination de jospin au profit de lepen !

                   c’est pas du racisme ? et il prétend donner des leçons au fn !

                  un bon point : plus de 40 ans après il a reconnu que vis a vis de degaulle il avait été excessif en le comparant a un dictateur !

                  dans 40 il dira peut être pareil du fn !

                  méchanlon avant d’être de gauche est avant tout = anti- fn (hénin ) = anti- france/français (discourt de marseille ) : point barre . rien de cohérent en dehors de ça !

                  =don quichotte du fascisme , sancho panza du N.O.M.=comique troupier 

                  méchanlon va brasser du vent pendant 5 ans pour mieux rabattre lr (ou itou abstention ) en 2017 !

                  pour le M.E.S. pétition ou pas IL N’Y A PAS EU DE REFERENDUM le ps était d’accord avec sarko sur Lisbonne ,la Libye ,.... le N.O.M. .....etc....

                   pas besoin de dire non plus que chez les méchalon on est francs maçons depuis 3 générations . cette confrérie ou l’on entre par piston et qui sert avant tout a se pistonner ,s’entr’aider (passer avant les autres ) dans tous les domaine : politique ,administration ,justice au niveau national mais aussi international ! il n’est pas question pour lui de trahir ses frères à qui il doit tant ,tout , mais accomplir au contraire la mission qu’ils lui ont confié : saboter la nation au profit du mondialisme !

                  si gouverner c’est prévoir méchanlon est particulièrement aveugle/traitre qui n’a rien vu (étant aux loges ) du virage au mondialo-capitalisme du ps en 1983 !

                  -qui croie pouvoir socialiser l’europe de l’intérieur alors qu’il n’a pu le faire du ps et à du le quitter !

                  - qui même quand il voie les couilles a du mal à dire que c’est un mâle , dit qu’il a des doutes et se désiste sans condition préventivement pour le ps !

                  au peuple : il vaut mieux avoir ses ennemis en face que des traitres dans son dos !

                  ps : il était pro invasion Libye comme fabius était pro invasion Syrie !

                  de toute façon entre un président de la France pro étranger et une présidente qui préfère les français d’abord et dont ses ennemis /adversaires disent qu’elle hait les étrangers (alors qu’elle s’en fiche ) y a pas photo a moins d’être mazo !


                  • Sparker Sparker 3 mars 2017 13:56

                    @non667
                    Toujours à raconter n’importe quoi, je vous croyais un peu bête mais là je vois que ça frise le pathologique. Consultez !!


                  • d-timdou 3 mars 2017 19:22

                    @non667

                    De nombreux points que vous évoquez sont justes.

                    La première réponse à votre pavé illustre bien la profondeur intellectuelle des « gauchistes » d’aujourd’hui : « Je proclame que ce que tu dis est faux malgré les nombreuses preuves à l’appui et je t’insulter via des attaques ad hominem plutôt que développer une argumentation logique ! »

                    Les grecs se retournent dans leur tombes. 

                  • Le421 Le421 4 mars 2017 14:49

                    @Sparker
                    Bah...
                    non667 ressort encore et toujours le même copier-coller sur Mélenchon.
                    Fan de l’extrême droite, ila appris que de répéter cent fois la même connerie allait la transformer en vérité...
                    En plus, le copier-coller vérifié par les collègues du B.I. évitent de trop faire de faute en écrivant...

                    A chaque fois, je lui répète que son cher FN n’est ni plus ni moins que le parti le plus poursuivi de France.
                    Et ça, c’est factuel !!


                  • Sparker Sparker 3 mars 2017 14:06

                    Un article qui fait penser que la FI fait mouche de partout mais que les appréciateurs ne veulent le reconnaître car il faudrait alors voter Mélenchon. En tous cas c’est ce que je constate aussi autour de moi et là je me dis que ça va bien plus loin que l’intelligibilité d’un programme.
                    On voit le conditionnement à l’oeuvre qui fait que l’on vote d’abord pour se renvoyer une image plaisante ou du moins pas trop crade à soi-même et que les idées et programmes sont de second ordre seul compte celui qui va sois disant porter sur ses épaules le fardeau des autres, pour leur bien bien sur. Bon ben là aussi va falloir se secouer les puces. Un mouvement nous propose une alternative par un programme construit et financé et pas par la glorification d’une personne et là on sent tout un petit monde qui est chamboulé par ce renouveau.
                    Chacun y va de sa petite « sensibilité » pour dire "a ben non ça va pas être possible par ce que Mélenchon à dit blablabla...
                    Là on vous demande un choix RESPONSABLE alors que tous les autres continuent en vous DERESPONSABILISANT et en définitive c’est bien ce que recherche beaucoup de ceux qui interviennent aussi ici.
                    On a bien eu les politiciens que l’on méritaient, ça c’est sur et ce fil et bien d’autre concernant cette FI, en est encore la preuve


                    • Onecinikiou 3 mars 2017 19:24

                      @Sparker


                      C’est plié pour Mélenchon, il est cloué à 11% sa campagne patine il ne fera pas plus que 2012 ou alors à la marge (13% max). 

                      Arrêter la masturbation intellectuelle, l’alternative à l’oligarchie euro-mondialiste c’est Marine et personne d’autre.

                      Il va fallait que les gauchistes se décident en conscience : ou bien soutien à la « bête immonde » (tel que proféré par tous les perroquets du système de domination), ou bien complices objectifs de l’hyperclasse mondialisée. 

                      Choisis ton camp camarade.

                    • Croa Croa 3 mars 2017 19:51

                      À Onecinikiou,
                      FAUX, il y a 50% des gens qui réfléchissent encore. À la fin il y aura bien plus de 11% de votes JL Mélenchon, forcément !
                      *
                      C’est vrai que pour le moment la vague dégagiste profite surtout à M Le Pen mais son électorat de beaufs mal baisés fait déjà le plein : Les aigris ne changent jamais. 


                    • d-timdou 3 mars 2017 19:59

                      @Croa

                      Analyse digne du fond du caniveau.

                    • Croa Croa 3 mars 2017 20:21

                      À d-timdou,

                      Ça tombe bien ceux qui promettent le paradis au ciel ne sont pas bons payeurs. smiley


                    • socrate socrate 3 mars 2017 20:51

                      @Onecinikiou
                      Kamarad avec un K comme on disait dans la waffen ou la légion Charlemagne.


                    • Paul Leleu 3 mars 2017 21:53

                      @Onecinikiou

                      est-ce que les électeurs de Le Pen seraient prêts à voter Mélenchon ? ...bien sûr que non !... ils préfèreraient voter Fillon ou Sarkozy... vous vous moquez donc du monde avec votre argument fallacieux...

                      Je pense que vous ne connaissez pas assez de lepénistes et de mélenchonistes.... moi je sais que malgré certains points communs, la différence reste grande... à commencer par le nihilisme négatif qui sous-tend fondamentalement le vote Le Pen... la masse des électeurs de Le Pen a toujours été fondamentalement de droite... les transfuges sont à la marge, d’un côté comme de l’autre.


                    • Onecinikiou 4 mars 2017 06:00

                      @Paul Leleu


                      Alors je vais te répondre et démasquer ton sectarisme et celui de tes coreligionnaires à la vue de tous : moi, soutien indéfectible de Marine Le Pen (et avant de son père) depuis des années, qui considère que le Front National a vu juste sur tous les sujets fondamentaux depuis le début des années 80 (Union européenne, euro, immigration, souverainisme, politique étrangère etc...) , qui déplore l’imposture d’un Mélenchon ou à tout le moins son réveil très tardif et non moins suspect concernant ces derniers, et bien si Mélenchon était opposé à l’un des candidats interchangeables de l’oligarchie, les yeux dans les yeux je vote pour Mélenchon car je suis un réaliste et, en politique comme en morale, de deux maux il faut toujours choisir le moindre.

                      Donc oui je dis et répète que je voterais Mélenchon, même si sans grande confiance et espoir de changement. Car s’il n’est la panacée, il est objectivement moins pire - qui le serait plus ! - que tous les agents de la ploutocratie euro-mondialiste !

                      Mais cette question est largement hypothétique, dans la mesure où les deux Rolling d’hier 3 mars mettent Le Pen à 27% (augmentation de deux points) au premier tout, trois points devant Macron, et que Mélenchon ne bouge pas des 11% depuis des semaines maintenant. Son encéphalogramme est parfaitement plat. 

                      Donc le vrai sujet, de loin le plus crédible parce que le plus probable, c’est celui que j’ai mis en évidence dans mon intervention précédente : en cas de second tour entre la souverainiste Le Pen et le banquier d’affaire de chez Rothschild Macron, tutélaire de l’ectoplasme El Khomri et de la loi éponyme, que font faire nom de dieu les partisans de la gauche radicale !!

                    • Lamalice Lamalice 4 mars 2017 07:48

                      @Croa

                      La FI à son boulet et c’est jlm . Bcp trop de gens sont allergiques à jlm. Agressifs souvent envers des petites gens en plus, il est autoritaire le contraire même de l’image qu’il faudrait pour votre 6 ie république.


                    • capobianco 4 mars 2017 08:35

                      @Lamalice
                      C’est votre vision du personnage mais est-ce la réalité ? Moi je lui trouve beaucoup plus de qualités que de défauts quant à ce que j’attends de lui, homme de conviction (vous appelez çà « agressivité »), il défend, avec vigueur sans doute, des valeurs qui ne sont pas les vôtres (peut-être) et voir une vidéo où JLM se prend de bec avec une personne ne fait pas de lui un dangereux personnage. Voyez les vidéos sur les agissements du service d’ordre du fn, c’est autre chose. 

                      Et puis, l’objectif de la FI et de JLM est de supprimer cette monarchie qu’est la 5ème qui transforme l’élection en concourt de beauté. 

                      Vous savez les allergies.... personne ne l’est à fillon, marine, macron ? La réponse à présidentielle n’est pas que dans le candidat (qui doit être honnête c’est le minimum) mais dans le programme.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:03

                      @capobianco

                      Etienne Chouard appelle à voter Asselineau, et que Mélenchon vote aussi Asselineau !
                      Le coup de l’ Autre Europe, ça fait 35 ans qu’on nous le fait !


                    • Le421 Le421 4 mars 2017 14:51

                      @Onecinikiou
                      En répétant tous les jours que Mélenchon va faire 10%, tout le monde va y croire.

                      Ils ont bien répété 50 fois que Isabelle Huppert allait avoir un oscar !!

                      Pareil.


                    • capobianco 4 mars 2017 19:52

                      @Fifi Brind_acier
                      Pauvre Chouard empêtré dans ses contradictions trouvant le programme de la FI super, la constituante essentielle, JLM cohérent mais....... oui mais quand même, j’ai des doutes, ah ils en exclue les élus c’est bien mais heu et si, quand même.............. Du lourd !!!!!

                      Je le trouvais clair, précis et le pensais honnête, mais çà c’était avant. D’ailleurs j’ai lu sur cette page (ou l’autre) qu’il ne soutenait pas votre gourou, qui croire ? Lui, soutenir un énarque haut fonctionnaire au service du pouvoir, décevant non ? 


                    • PiXels PiXels 4 mars 2017 20:49

                      @Fifi Brind_acier
                      .
                      Une fois encore toute la malhonnêteté intellectuelle des asselinien à l’œuvre !
                      Toutes les techniques que vous reprochez au « système » quand vous les « subissez », vous les reprenez à votre compte.
                      La vidéo.. c’est mon métier.
                      Vous voulez que je lui fasse dire quoi, à votre gourou ? ... en découpant ds petits extraits et en les sortant de leur contexte !!!
                      Si vous voulez jouer à ce jeu-là, on va rigoler ! (mais c’est pas ma came !)
                      .
                      Pourquoi oubliez-vous de préciser que à quelques minutes (secondes) d’écart, Chouard précise que votre gourou fera au mieux 1 % ? (si il est "qualifié !)


                    • Lambert 3 mars 2017 15:23

                      Voilà le genre d’article que j’aime bien. quelqu’un qui n’est pas convaincu et est capable d’expliquer pourquoi, mais sait écouter.

                      Cela change vraiment beaucoup de ceux qui ne savent que déverser leur haine d’une personnalité.
                      Autre chose me rend proche de l’auteur de cet article. Si j’ai été partisan du front de gauche en 2012, je le suis un peu moins du Mélenchon 2017. je suis en effet persuadé que si l’on veut mettre en oeuvre une autre politique, il est nécessaire de rompre avec l’UE et n’aime pas du tout le voir jouer au Tsipras. C’est la raison pour laquelle je me suis rapproché de DLF dont la position sur ce sujet est très claire. Evidemment, ce n’est pas la gauche (de toute façon on a vu ce que valait celle se disant de gouvernement !) mais quand j’entends parler de justice sociale ou de gaullisme social, cela me convient aussi.

                      • petit gibus 3 mars 2017 16:33
                        @Lambert

                        C’est qui DLF ?

                      • d-timdou 3 mars 2017 17:18

                        @petit gibus

                        DLF = Debout la France, le parti de Dupont-Aignan 

                      • petit gibus 3 mars 2017 19:10
                        @d-timdou

                        Bouuuu !
                        J’ai honte d’afficher une telle inculture politique smiley
                        Il se situe où sur les points cardinaux
                        nord sud est ouest ?

                      • Lalita Lalita 3 mars 2017 19:10

                        @Lambert
                        melenchon a dit clairement dans une réunion publique que Tsipras avait eu tord de flancher.
                        DLF c’est trés à droite. Je ne vois pas du tout comment on peut passer de melechon à Dupont Aignan...(même si ce choix reste honorable) C’est idéologiquement opposé...Un conseil : reflechissez encore...


                      • d-timdou 3 mars 2017 19:19

                        @petit gibus

                        Il se dit souverainiste de droite 

                      • Lambert 3 mars 2017 21:09

                        @petit gibus
                        Si on regarde vers le nord, il se situe plein est.


                      • Legestr glaz Ar zen 3 mars 2017 21:30

                        @Lalita

                        Au cas où. Réfléchissez encore !


                      • Legestr glaz Ar zen 3 mars 2017 21:32

                        @Lambert

                        Il fait comment pour « renégocier » les traités ? Il s’adresse à qui ? Comment obtient-il l’unanimité des 26 membres restant ? 


                        Vous n’y avez probablement pas réfléchi 

                      • Lambert 3 mars 2017 21:40

                        @Lalita
                        Madame,

                        Si on réfléchit, on ne se laisse pas guider par une idéologie. 
                        Je me revendique de gauche car c’est à elle que l’on doit toutes les mesures qui nous ont permis de mieux vivre : temps de travail, assurance maladie, sécu, retraite etc.
                        Mais il n’y a pas à droite que des crétins ou des voyous qui s’en mettent plein les poches et veulent supprimer la sécu.
                        Croyez bien que j’ai pris la peine d’étudier les programmes des 2 candidats dont il est question et rien ne me choque outre mesure dans celui de NDA. Il ya même des mesures qui pourraient être de gauche, mais pour le savoir, il faut se donner la peine d’aller voir avant de tout balayer d’un revers de main parce que c’est quelqu’un de droite. De toute façon, quelque soit le programme, il y a toujours des choses qui ne me conviennent pas et il faut bien finir par choisir.
                        Rassurez-vous, je continue à réfléchir. Et puis allez savoir ce qu’il va encore se passer d’ici l’élection si elle finit même par avoir lieu. Que je vote pour l’un ou l’autre ne changera du reste pas grand chose car ils ont tous deux peu de chance de se trouver au second tour.
                        Désolé de vous décevoir mais il faut que je mène seul mon petit bonhomme de chemin. De plus, j’ai recommandé votre intervention !

                      • Croa Croa 4 mars 2017 00:20

                        À Ar zen
                        La renégociation des traités est théorique. On a effectivement autant de chance de changer l’Union Européenne que de toucher le gros lot au Loto mais essayer c’est faire preuve de DIPLOMATIE donc c’est bien.


                      • Legestr glaz Ar zen 4 mars 2017 08:05

                        @Croa

                        Mais prévoir un programme de gouvernement dan ces conditions c’est suicidaire. C’est bien ce qui s’est passé en Grèce. 

                        Une sortie de l’UE cela ne s’improvise pas. Il faut y avoir réfléchi auparavant. Partir la fleur au fusil c’est donner le bâton pour se faire battre. 

                        L’UE a été conçue, pensée et réfléchie pour être irréformable sous des aspects « démocratiques ». 

                        Le projet européen est un mythe. Jamais les peuples n’ont été associés à la réflexion, et, même, ils ont été les jouets des puissances de l’argent. Cette construction européenne est à jeter à la poubelle. 

                        Si l’on veut collaborer avec d’autres pays, il faut sortir pour refonder quelque chose en faveur des peuples. Mais « refonder » en y restant est une utopie. Tout est blindé pour empêcher cette occurence. 

                        Tous les candidats qui parlent de « renégociations » trompent les électrices et les électeurs. 



                      • capobianco 4 mars 2017 08:48

                        @Ar zen
                        « Mais prévoir un programme de gouvernement dan ces conditions c’est suicidaire »

                        Donc le seul programme c’est sortir de l’UE et ensuite « on sait pas » ? Votre volonté de démonter vos adversaires vous fait perdre un peu la vision du réel. Pour nous c’est un programme pour la France et si l’ue refuse le choix des français on sort ! Cela vous est si difficile à comprendre ou c’est juste une posture ?

                        Voyez on peut aussi faire comme vous, https://avenirencommun.fr/univpop_programme/seance-4-question-europeenne/ et vous dire, regardez çà .


                      • Croa Croa 4 mars 2017 09:38

                        À Ar zen,
                        En Grèce le programme n’était pas la priorité. Tant que l’ancrage à l’euro est la priorité aucun programme autre que celui, totalitaire, de l’Union n’est possible.
                        *
                        La Ø donne priorité au programme, c’est toute la différence. Il est même possible de refonder avant que la sortie soit effective (la Ø a prévue une réforme immédiate de la constitution actuelle pour cela car il est évident qu’on ne pourra pas attendre la VIe et-ou la sortie, sa mise en place demandant un certain temps tout comme la sortie d’ailleurs.)


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:07

                        @Lalita
                        Dupont Aignan est comme tous ceux qui veulent « une Autre Europe ».
                        Ils veulent tous « renégocier les Traités », alors que les pays européens ont divisés sur les questions essentielles, et qu’ils n’auront jamais l’unanimité indispensable .


                        A chaque élection, ils nous font tous le coup de l’Autre Europe depuis plus de 35 ans ...

                      • Legestr glaz Ar zen 4 mars 2017 10:18

                        @capobianco

                        C’est dingue votre réflexion. 

                        Concevoir un programme de gouvernent applicable en dehors de l’UE. Pour l’UPR il est écrit ce programme. Vous êtes sérieux et de bonne foi ? 

                        Vous vous rendez compte qu’il vous fait mettre un « si » à vos propos ? 

                        Avez vous réfléchi à ceci : 

                        - Avec qui négocier ? Le savez vous ? Vous êtes vous arrêté sur ce point précis ?
                        - Quoi négocier ?
                        - Pendant combien de temps négocier ?
                        - Comment recueillir « l’unanimité » des 26 autres pays ? 

                        Pouvez vous répondre à ces simples questions ? 

                        Par ailleurs, en France, le président élu est le garant du respect des traités, article 5 de la constitution française. Un président élu respecte t-il les traités ? Pouvez vous répondre à cette question. 

                        Qui de vous ou de moi ne comprend pas ce qui se passe ?



                      • jaja jaja 4 mars 2017 10:18

                        @Fifi Brind_acier

                        Pour le NPA une autre Europe (celle des travailleurs) est souhaitable de même qu’un autre monde débarrassé des frontières et donc de la guerre pour la domination des territoires et des ressources dont ils disposent...

                        Mais « renégocier » les Traités est une illusion... L’UE actuelle n’est pas réformable et est exclusivement au service des capitalistes... de même qu’on ne pourra pas non plus négocier les lois nationales défendant la propriété privée avec nos exploiteurs... Elles devront être définitivement supprimées...Tout se fera en force, en rupture avec les institutions nationales et internationales... (N’oublions pas les rôles du FMI, de l’OMC, de la banque mondiale, du Conseil de sécurité de l’ONU qui ne valent pas mieux que l’UE)...

                        Révolution !


                      • zak5 zak5 4 mars 2017 11:22

                        @jaja
                        Révolution !

                        ou goulags


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 11:30

                        @jaja
                        Le jour où les Français décideront de faire la révolution, ils n’ont besoin de personne pour leur expliquer ce qu’il faut faire. En attendant, il vaut mieux vivre dans un pays souverain où les citoyens peuvent peser sur les lois, par le referendum d’initiative populaire, que de vivre sous la domination de l’ oligarchie européenne.
                        C’est pour cette raison qu’ Etienne Chouard appelle à voter Asselineau.


                      • Legestr glaz Ar zen 4 mars 2017 12:21

                        @Croa

                        Il faudrait arrêter de vous focaliser sur l’euro.

                        Prenez connaissance des articles 32, 38, 39, 63, 106, 121, 123, etc du TFUE et revenez discuter de ceux ci sereinement. 

                        Il n’est pas possible de « refonder » quoi que se soit dans le cadre des traités européens. La constitution française s’y oppose au cas ou vous ne l’auriez pas lu. Relisez l’article 55 de la constitution. 

                        Vous n’avez pas répondu : un président élu peut-il désobéir à la constitution ? Concentrez vous la dessus. C’est oui ou c’est non. Pas d’autre choix. 

                        Vous parlez de réforme de la constitution actuelle. Donnez moi un ordre de grandeur de temps pour faire cette oeuvre ? Combien de temps pour l’écrire ? A votre avis ? Combien de temps pour la faire valider par plus de la moitié du corps électoral votant ? Pendant tout ce temps la France est soumise aux traités européens et au dictat de Bruxelles.
                        Je vous signale qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir une majorité de votes pour un référendum sur un sujet donné que pour une élection présidentielle. Si aucun des deux candidats du 2ème tour ne fait l’affaire, le peuple ne vote pas, l’abstention est importante mais un président sort toutefois des urnes,même avec un taux d’abstention considérable. En revanche, pour un sujet donné, le peuple se déplace. Dans ce cas, il n’y a aucune certitude qu’une constitution à la Mélenchon soit retenue par la majorité du peuple. Vous ne pouvez pas le prédire !

                        Votre réflexion bloque sur le fait que toute « renégociation est impossible », que le président élu est dans l’obligation de respecter les traités, qu’il faut du « temps » pour élaborer un projet alternatif. En revanche, en sortant de l’UE, la France retrouve sa souveraineté et elle est dégagée de tout contrôle de l’UE. Dans le cadre d’un programme, évidemment. 

                        Mais vous avez confiance en ce que dit Mélenchon, comme les Grecs avaient confiance en Tsipras. Je vous signale que dès le lendemain de l’élection de Tsipras, François Asselineau a expliqué très exactement ce que allait se passer. Quant à Mélenchon, il sait mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Lequel est le plus crédible ? 

                        26 JANVIER 2015 !




                      • PiXels PiXels 4 mars 2017 20:57

                        @Fifi Brind_acier
                        .
                        Une fois encore toute la malhonnêteté intellectuelle des asselinien à l’œuvre !
                        Toutes les techniques que vous reprochez au « système » quand vous les « subissez », vous les reprenez à votre compte.
                        La vidéo.. c’est mon métier.
                        Vous voulez que je lui fasse dire quoi, à votre gourou ? ... en découpant ds petits extraits et en les sortant de leur contexte !!!
                        Si vous voulez jouer à ce jeu-là, on va rigoler ! (mais c’est pas ma came !)
                        .
                        Pourquoi oubliez-vous de préciser que à quelques minutes (secondes) d’écart, Chouard précise que votre gourou fera au mieux 1 % ? (si il est "qualifié !)


                      • PiXels PiXels 4 mars 2017 20:59

                        Puisque vous usez et abusez des copiés/collés... je m’y colle aussi


                      • capobianco 4 mars 2017 21:01

                        @Ar zen
                        Ar zen, vous me demandez de réfléchir, avez vous oublié que je suis un soutien de la FI et de son candidat JLM ? Aussi, je fais comme vous, je vous conseille cette vidéo de « l’université populaire » de la FI où vous aurez toutes les réponses à vos questions récurrentes et...lancinantes. 

                        https://avenirencommun.fr/univpop_programme/seance-4-question-europeenne/

                        Voyez je suis même incapable de répondre comme un grand à vos « questions simples ».

                        Un président élu par son peuple agit au nom et pour son peuple. Si, et ce sera sans doute le cas, il y a conflit avec l’UE il aura donc le choix soit d’obéir aux non élus européens soit de respecter le vote du peuple. JLM choisira, surprise, le vote du peuple. Mais pas sans avoir expliqué aux autres pays notre position et notre choix. Etonnant non ? Ce sera comme un chantage, une épreuve de force entre essentiellement l’Allemagne et la France devant les yeux ébahis des peuples européens.

                        Vous préférez claquer la porte sans explication, la discussion n’est pas le point fort de votre dieu vivant, on peut comprendre... C’est votre choix je le respecte même si la méthode me parait faire aveux de faiblesse.

                        Je n’ose répondre à votre dernière interrogation, vu mon QI, j’ai peur que vous me jugiez prétentieux.


                      • Le421 Le421 3 mars 2017 19:06

                        Mon cher Laurent, vous avez pris le temps de lire L’Avenir en Commun et je salue votre initiative.

                        Plus qu’à priori, nous sommes de bord opposés, mais vous faites partie de ceux qui respectent l’adversaire. C’est à noter.
                        Un point sur lequel je conteste votre analyse.
                        Vous faites le parallèle entre la Grèce de Tsipras et une éventuelle France de Mélenchon.
                        Vous avez oublié un élément essentiel dans votre comparatif.
                        La France n’est pas du tout dans la même situation que la Grèce. Le « Frexit » (j’ai horreur de cet anglicisme !!) signifierait la mort irrémédiable de l’Europe. Ce que Mme Merkel - puisque nous sommes de fait dans un IVème Reich - ne souhaite certainement pas.
                        Et depuis le « Maül Zu Fraü Merkel !! » - phrase qui avait jeté un tollé chez les tafioles de la bienpensance politique française, la détermination de Jean-Luc Mélenchon n’est certainement pas à mettre en doute. Cet homme est à l’automne, voire l’hiver de sa carrière et n’est foncièrement là que pour nous servir, et non pas, comme beaucoup, pour « se » servir... Suivez mon regard.
                        Oui, oui, là, très à droite...  smiley


                        • Croa Croa 3 mars 2017 19:59

                          À Le421,
                          Non pas « la mort de l’Europe » : juste la mort de l’Union Européenne (UE) !
                          *
                          L’Europe existera toujours et nos relations entre nations seront, à priori, aussi bonnes après l’UE que pendant. D’ailleurs elles ne sont pas du tout mauvaises avec la nation Suisse qui pourtant n’est pas dans l’UE.


                        • Le421 Le421 3 mars 2017 20:41

                          @Croa
                          Jeu de mots dirait Maître Capello...


                        • fondthierry 3 mars 2017 21:37

                          @Le421 je suis tout à fait d’accord avec vous.Enfin quelqu’un qui ne se perd pas en invectives et ne pratique pas l’anathème.Il y a des points qui me posent question tel que la relance keynesienne dans le cadre du marché commun et des économies mondialisées . Comment éviter la répétition de l’échec de la relance de 1981. comment surtout passer d’un système à un autre ( en fait c’est plus un profond rééquilibrage de la répartition des fruits de l’économie réelle qu’un changement de système économique)Laurent parle de légalisation du cannabis.Tel qu’en parle Mélenchon ce n’est pas dans un esprit laxiste

                          il n’en reste pas moins que je suis d’un avis différent, je pense qu’une légalisation déplacera le traffic vers des drogues plus dures,et de plus le cannabis est l’entrée vers des addictions plus fortes pour une partie des jeunes ( je m’occupe depuis 5 ans d’une personne addicte) Mélenchon n’a pas une position doctrinale, mais humaine 

                          Ensuite il faut bien prendre en considération que le programme de la France insoumise est collaboratif 

                        • Croa Croa 4 mars 2017 00:38

                          À fondthierry
                          En 1981 il n’y avait pas de véritable volonté. La « relance keynesienne » était partielle tout comme les nationalisations du programme dit commun de la gauche. Ce n’était là que des concessions de forme aux cocos parce que le PS, qui était déjà une imposture, avait besoin des cocos pour gagner le pouvoir. Donc le programme commun était sans cohérence, il ne pouvait donc qu’échouer. C’était le but puisque, ce constat établit, le PS pourrait faire ce qu’il voulait, c’est à dire le programme européen qui pouvait l’assoir très longtemps au pouvoir.
                          *
                          Le programme de la Ø est en rupture totale avec tout ça. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:17

                          @Croa
                          Il y a toutes les raisons pour que les négociations échouent...

                          - 11 pays européens de l’ Est veulent garder les accords sur les travailleurs détachés.
                          - Plusieurs pays sont contre les migrants
                          - Divergence aussi sur les sanctions contre la Russie
                          - L’Allemagne est contre les euro bonds
                          - Plusieurs pays veulent rester des paradis fiscaux, dont l’Irlande et le Luxembourg
                          - Plusieurs pays de l’ Est veulent rester dans l’ OTAN etc etc


                          Si l’ UE est un échec patent, c’est justement parce que les 27 pays ont des intérêts économiques, sociaux et géopolitiques différents. Il suffit qu’un seul pays ne soit pas d’accord avec les propositions de Mélenchon, pour que rien ne change.

                          Mettre l’avenir de la France à la remorque de 26 pays qui ne sont d’accord sur rien, c’est bien aléatoire...
                          L’ UPR propose la sortie de l’ UE, car cela ne dépend que de l’avis des Français.


                        • Le421 Le421 4 mars 2017 14:59

                          @fondthierry
                          Il faut absolument prendre conscience que L’Avenir en Commun est un tout.
                          Les différentes orientation sont interdépendantes, ce n’est pas un amoncellement de mesures incohérentes et contradictoires, l’une implique l’autre.
                          Exemple :
                          L’autre nase (pas d’autre mot, désolé !!) de mairesse de Cadarache n’a pas voulu entendre que la mutation vers l’arrêt du nucléaire n’impliquait pas connement des pertes d’emploi.
                          Pour démonter des centrales, il faut des gens compétents dans le domaine. Et qui est plus compétent que ceux qui y bossent ?

                          Jusque là, les politiques ont été élus sur des mesurettes ponctuelles sans réel vision globale d’avenir. Maintenant, c’est devenu quasiment « l’expédition des affaires courantes ».
                          Et je rejoins Fifi sur le fait que l’UE essaierais - je dis « essaierais » - de nous contrer.
                          Sauf qu’avec Mélenchon, et je suis d’accord avec lui, ça passe ou ça casse.

                          Devinez pourquoi il ne sont pas copains Hollande et lui !!


                        • Le421 Le421 4 mars 2017 15:02

                          @fondthierry
                          @Le421 je suis tout à fait d’accord avec vous.Enfin quelqu’un qui ne se perd pas en invectives et ne pratique pas l’anathème...

                          Au milieu de la fange extrêmiste des trolls énervés et insultants, il existe en cherchant bien des intervenants dignes d’intérêt.
                          Et de l’échange vient la richesse, y compris de l’esprit...


                        • Etbendidon 3 mars 2017 19:22

                          OUI
                          D’ailleurs pourquoi perdre du temps en formalités couteuses et inutiles
                          Allons directement à la finale Mélenchon - Le Pen
                          Que le meilleur gagne
                          Fillon Hamon Macron C du BIDON


                          • d-timdou 3 mars 2017 19:31

                            @Etbendidon

                            Mélenchon fera ses 10-12% comme d’habitude, le deuxième tour sera Macron vs Le Pen. smiley

                            Macron, l’adoubé du système, sera présenté comme le dernier rempart contre les fachos lepénistes et il sera élu avec 70-80% des voix. Merluche apportera son soutient à Macron et se dédouanera ultérieurement de ses politiques économiques au nom de la lutte « antifasciste » quand bien même le programme de MLP est bien plus proche du sien que de celui de Macron. smiley

                            Mais JLM le suppôt du PS n’en est plus à une contradiction près. smiley

                            D’ailleurs comment défend-il son soutien à la ratification de Maastricht au début des années 1990s ?
                             smiley


                          • Croa Croa 3 mars 2017 20:09

                            À Etbendidon,
                            T’as tout à fait raison « Fillon Hamon Macron C du BIDON ». Mais le problème c’est que ça marche ! smiley
                            Tout le monde n’a pas le temps comme nous de traîner sur internet pour comparer les programmes et quand la TV dit que la France soutient massivement Macron il y en a qui le croient et si de plus en plus de gens le soutiennent c’est que forcément ce type doit être bien donc finalement ça devient vrai !


                          • Le421 Le421 3 mars 2017 20:42

                            @d-timdou
                            10 à 12%...

                            Aussi sûr que Isabelle Huppert devait avoir un oscar.


                          • files_walQer files_walQer 6 mars 2017 07:11

                            @Croa

                            Vous avez malheureusement raison. Il faut faire marcher le bouche à oreilles à plein régime.


                          • Aristoto Aristoto 3 mars 2017 19:46

                            VIVE MELENCHON ! smiley



                            • Croa Croa 4 mars 2017 00:54

                              À Ar zen
                              Vous vous trompez pour trois raisons :
                              - La Ø a prévue un plan B et comme nous n’obtiendront rien il faudra bien appliquer ce plan B.
                              - La Ø a prévue une révision d’urgence de la constitution qui restituera l’indépendance de la Nation (la constitution française redevient la plus haute marche du droit, actuellement le droit européen tient cette place.) Même L’UPR n’a pas prévu ça. Il préfère attendre l’aboutissement de la procédure Frexit, or pendant ce temps là LES RÉFORMES CONTINUENT !  smiley 
                              - JL Mélenchon déclenche déclenche immédiatement la procédure pour convoquer l’assemblée constituante de la future VIème République. Celle-ci ne pourra pas être compatible avec des traités contraignants, c’est IMPOSSIBLE !


                            • capobianco 4 mars 2017 08:57

                              @Croa
                              Ar zen, se moque complètement des explications et informations, il est là pour pourrir la FI et JLM comme tous les membres de sa secte. On les retrouve même dans médiapart pour....pourrir JLM.

                              C’est leur feuille de route et les problèmes des LR (pour qui roule leur chef) les rendent plutôt teigneux.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:24

                              @Croa
                              En 6 ou 8 mois, on peut sortir de l’ UE, c’est le délai prévu pour la GB, c’est aussi ce que prévoit Asselineau.


                              Violer les Traités européens comme veut le faire Mélenchon, c’est entrer en conflit avec les autres pays européens, avec la Commission européenne et la Cour de Justice européenne....
                              Vous pourrez toujours attendre ensuite pour signer des accords de coopération !

                              Ces inconvénients, l’ UPR les a mesuré et préfère conserver des bonnes relations avec les autres pays européens, qui ne nous ont rien fait !

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:30

                              @capobianco
                              Faites un effort pour argumenter ! Dites clairement que vous voulez sauver l’ Europe, ne vous perdez pas en mensonges et en digressions inutiles !


                              L’UPR est classée dans « Partis Divers » par le Ministère de l’ Intérieur, car son programme est copié sur celui du Conseil National de la Résistance, où Communistes & Gaullistes, étaient tout, sauf fachos !

                            • PiXels PiXels 4 mars 2017 21:09

                              @Ar zen
                              .

                              .
                              Une fois encore toute la malhonnêteté intellectuelle des asseliniens à l’œuvre !
                              Toutes les techniques que vous reprochez au « système » quand vous les « subissez », vous les reprenez à votre compte.
                              La vidéo.. c’est mon métier.
                              Vous voulez que je lui fasse dire quoi, à votre gourou ? ... en découpant ds petits extraits et en les sortant de leur contexte !!!
                              Si vous voulez jouer à ce jeu-là, on va rigoler ! (mais c’est pas ma came !)
                              .
                              Pourquoi oubliez-vous de préciser que à quelques minutes (secondes) d’écart, Chouard précise que votre gourou fera au mieux 1 % ? (si il est "qualifié !)


                            • capobianco 4 mars 2017 21:18

                              @Fifi Brind_acier
                              Ah si c’est le ministère de l’intérieur qui le dit !!

                              Fifi, j’avoue , je veux sauver l’Europe, j’ai bon là ? D’ailleurs j’exhorte tous ceux qui ne vous suivent pas de faire comme moi, si cela peut nous faire des vacances.

                               Evidemment que votre programme est copié sur celui du CNR, il y a que 70 ans de passés, d’où votre vision éclairée de la situation en 2017..... Vous espérez êtres au même niveau que le PC et DLP , je vous rassure c’est fait ; autour de 1 %.

                              « étaient tout, sauf fachos  ». On dirait que vous avez mélangé vos fiches, vous vous adressez à qui avec cette phrase ? 

                               


                            • JMBerniolles 3 mars 2017 21:20
                              Aujourd’hui plus qu’avant, où c’était déjà pas mal, on en est à chercher désespérément le « moins pire » ... 

                              La formidable campagne médiatique qui vise à imposer le binôme Macron/Juppé définit bien le « pire du pire ». Je ne traiterai pas du cas Marine Le Pen parce que le déchainement actuel contre elle (avec une cause symbolique puisqu’elle a osé montrer ce que nos médias cachent, c’est à dire les atrocités innommables commises par les takfiris que nos gouvernants soutiennent en sous main en Syrie, sous les yeux de jeunes syriens puisque l’on utilise l’argument de nos enfants qu’il faudrait préserver) montre assez bien le paroxysme qui va être atteint entre les deux tours. Condamnant ses chances présidentielles, mais peut-être pas le futur poids du FN à l’Assemblée nationale.

                              Mélenchon pourrait faire partie du moins pire. Mais il est particulièrement nul en énergie, sciences et économie. Ce sont des thèmes majeurs pour un gouvernement.

                              Je le connais depuis longtemps, mais j’avoue qu’il m’a encore surpris lorsque dans un extrait d’un de ses meetings récents je l’ai entendu jeter l’anathème, comme pouvait le faire un jésuite de l’inquisition, sur les « climato sceptiques ». Déjà la sémantique dénonce un peu l’outrance. S’il connaissait un tant soit peu le sujet (le problème est que Jean-Marie Brom est dans son équipe et qu’il ne l’a pas bien conseillé à priori) il saurait qu’il y a nombre de scientifiques du climat dans cette catégorie qui comprend en France notamment Vincent Courtillot un membre de l’Académie des sciences qu’une mafia qui surfe (notoriété scientifique, financements... ) sur cette arnaque du réchauffement climatique anthropique a tenté de faire exclure de l’Académie, sans succès. 

                              C’est aussi un anti nucléaire primaire qui n’a aucune idée sur les possibilités de se passer du nucléaire dans les dizaines d’années à venir. Bref, c’est de la démagogie anti sciences ordinaire qui vise à capter des voix..... 

                              Dans son programme il n’y a pas la moindre démonstration des bienfaits de ce qu’il nomme pompeusement la transition écologique. Qui se résume à planifier la fin du nucléaire... comme le veut le système. 

                              Quant à l’économie, si lui et ses conseils, dont Jacques Généreux, est incapable de savoir que la première mesure est de sortir de l’Euro. Pas la peine de gloser sur le cas de la Grèce qui démontre dans le désastre que ne pas sortir de l’Euro et discuter avec l’UE et le FMI conduit à l’abîme. 

                              Triste tableau.











                              • alinea alinea 3 mars 2017 22:17

                                @JMBerniolles
                                Eh bien dîtes moi, vous n’êtes pas la moitié de rien vous ! Vous les coiffez tous au poteau !
                                Berniolles Président, Berniolles Président !!!

                                 smiley


                              • leypanou 3 mars 2017 22:38

                                @JMBerniolles
                                Mélenchon pourrait faire partie du moins pire. Mais il est particulièrement nul en énergie, sciences et économie. Ce sont des thèmes majeurs pour un gouvernement. : je ne savais pas cette position concernant le réchauffement climatique.

                                Je pense que des erreurs ont été commises par JL Mélenchon pour que la FI puisse espérer « percer », indépendamment de la ligue des msm contre elle. Même la position sur le nucléaire est discutable : à sa place, je n’en aurais pas parlé dès le premier tour, mais laisser çà en débats après le 2ème tour.

                                En économie et l’euro, J Généreux n’est pas sur la même longueur que F Lordon ou J Sapir, mais à mon avis, c’est moins handicapant que la position sur l’immigration.


                              • JMBerniolles 3 mars 2017 23:15

                                @alinea

                                Franchement vous n’avez rien d’autre à dire que cette gaminerie. Effectivement j’ai très mal pris cette excommunication des climato sceptiques dont je suis ( sur une base scientifique). .


                              • JMBerniolles 3 mars 2017 23:39

                                @leypanou

                                J’ai l’habitude d’entendre beaucoup de bêtises sur le thème du nucléaire et sur celui du climat... Mais dans ce long passage cité dans un reportage BFMtv peut-être, Melenchon sonnait faux dans cet artifice théâtrale qui consiste à ridiculiser la position de personnes que l’on excommunie. . Le climat est un sujet complexe, scientifiquement complexe où beaucoup de questions ne sont pas résolues. Par exemple les scientifiques qui étudient El Nino avouent ne pas maîtriser les phénomènes (cela ne fait partie des informations que l’on donne aux gens) . Alors prétendre que l’on peut calculer l’évolution du climat du Globe terrestre sur 100 ans ce n’est qu’une escroquerie. D’ailleurs la pratique a montré que les prévisions du Giec étaient en dehors de la plaque pour les années 2000. . .


                              • Croa Croa 4 mars 2017 01:03

                                À JMBerniolles,
                                *
                                C’est pas de notre faute si t’es aussi nul ! Le réchauffement climatique se voit à l’œil nu donc pas besoin des savants, hélas. Il n’y a que toi qui soit aussi dépassé que même ce qu’en disent les scientifiques tu ne peux pas y croire !


                              • Onecinikiou 4 mars 2017 06:11

                                @JMBerniolles


                                1/ Vous ne souhaitez « traiter du cas Marine » car cela vous obligerait à prendre position, ce qui dans votre esprit non encore parfaitement désaliéné après trente ans de lavage de cerveau pseudo-antifasciste, équivaudrait à un délit de blasphème ! 

                                2/ Ses « chances » aux présidentielles sont d’autant plus condamnées qu’il lui manquerait votre voix. C’est de la simple logique.

                                Choisis ton camp camarade. Et point de défausse (s’il te reste un substrat de marxisme) : celui qui ne participe pas à la lutte participe de sa défaite. 

                              • leypanou 4 mars 2017 08:58

                                @JMBerniolles
                                Réchauffement climatique, nucléaire, immigration : cela fait déjà pas mal d’électeurs potentiels perdus.

                                Le fait d’avoir applaudi A Tsipras après les « négociations » avec l’UE en rajoute une autre couche ; personnellement, j’ai trouvé çà ridicule surtout vu l’état actuel de la Grèce qui n’a plus d’état indépendant que le nom.


                              • JMBerniolles 4 mars 2017 09:20
                                @Croa

                                Oui on voit tout à l’œil nu. L’ADN, les atomes, les exo planètes... 

                                Si on n’est pas nul on comprend qu’il y a une mesure du réchauffement, qui est le calcul (complexe et critiquable) de la température moyenne à la surface du globe terrestre (la hauteur est évidemment celle des stations météo).

                                Celle-ci est donnée par plusieurs organismes. Les plus célèbres sont le Met Office avec le fameux Phil Jones UK et deux Labos aux USA le NOAA et le Giss de la NASA.

                                Dernièrement il a d’ailleurs été malheureusement révélé que le NOAA avait manipulé les données dans le sens du réchauffement (dénoncé par une source interne et mis en évidence par le Met Office)

                                Jusqu’au tournant des années 2000, - 1998 en fait où il y a eu un pic de température moyenne du à un El Niño, il y a eu un réchauffement indéniable estimé à + 0.6 ° c et qui a concerné pratiquement exclusivement l’Hémisphère Nord. 

                                Depuis il n’y a plus de réchauffement. Plus de 100 scientifiques du climat de haut niveau avait d’ailleurs interpellé Ban Ki Moon à ce sujet avant Doha.

                                Mais ce qui ne se voit pas à l’œil nu c’est la raison de ce réchauffement, puis de sa stagnation qui n’avait pas été prévue par le Giec. (entre autres problèmes de prévisions).

                                Les tenants du réchauffement climatique prétendent que ce réchauffement est anthropique à travers les émissions de C02 équivalent (on rassemble ainsi les effets de plusieurs gaz à effet de serre dont le méthane..)
                                C’est une hypothèse qui date de longtemps et qui a été explorée, mais qui n’explique pas les phénomènes remarqués. Donc dans les conditions de concentrations actuelles 500 ppm de CO2 équivalent dans l’atmosphère il n’y a pas d’effet CO2. Donc pas d’effet anthropique.

                                Quelquefois l’œil nu contient une sacré poutre !

                              • JMBerniolles 4 mars 2017 09:37
                                @leypanou

                                Oui. Mélenchon n’a aucunement l’intention de prendre le pouvoir.
                                Il assure juste sa propre promotion et sa carrière politique.
                                Après avoir épuisé les ressources du PdG un parti dirigé autoritairement par sa clique et le Front de Gauche il utilise les comités citoyens. Cela donne un programme non structuré, incohérent, aux oublis fâcheux (comme l’abrogation nécessaire dans le domaine de la santé des Lois Bachelot et Tourraine, entre autres ) qui rassemble une minorité d’adeptes qui sont incapables de vraiment faire de la propagande militante du programme Phi. Ceux qui ne croient pas sont excommuniés.

                                De plus je vois la manière dont il est soutenu par le PC. Beaucoup de membres du PC sont clairement du même avis que moi sur le personnage...  Mélenchon est dans la ligne de l’imposture Mitterrand.

                              • JMBerniolles 4 mars 2017 09:45
                                @Onecinikiou

                                Oui, effectivement je ne vois pas tellement Marine Le Pen sur une ligne marxiste.

                                Ce qui se passe chez les LR où schématiquement le ménage se fait entre les valets du néo libéralisme de l’UE et une partie qui se préoccupe un peu de l’intérêt national, avec Fillon et d’autres qui s’engagent avec lui, prépare l’arrivée au pouvoir du FN. Dans une alliance avec cette partie des LR.

                                C’est une possibilité, mais je doute qu’elle se réalise. Nous allons plutôt vers une phase de chaos politique. Qui va précéder le chaos économique. Une situation à la grecque adaptée à notre cas.


                              • Onecinikiou 4 mars 2017 09:59

                                @JMBerniolles


                                Vous faites semblant de ne pas comprendre, comme à votre habitude à ce sujet.

                                Il y a précisément une faible fenêtre de tir démocratique pour tenter de sortir par le haut et limiter la casse, avant le collapse dont vous faites référence.

                                Et sauf à reprendre l’ineffable discours des antifascistes de carnaval, cette fenêtre de tir passe par la candidate Marine Le Pen, n’en déplaise aux belles âmes de gauche qui ont généralement accompagné de tous leur vote le processus mortifère de ces dernières décennies.

                                La responsabilité et la cohérence politiques commandent de reconnaitre cette alternative, autrement on se cantonne à la dénonciation de salon et finalement à une coupable tartufferie.

                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:37

                                @Croa
                                Les glaciers fondent, réchauffement il y a donc, c’est sur l’explication qu’on diverge.
                                Les climatosceptiques ne considèrent pas que les humains soient responsables des changements climatiques.
                                « François Gervais, l’effet de serre remis en question »


                              • JMBerniolles 4 mars 2017 12:01
                                @Onecinikiou

                                Le constat est en effet désastreux pour la Gauche politique. En fait c’est l’effondrement de la politique du PC de l’union de la gauche et du compromis historique. L’erreur majeure ayant été de soutenir une imposture majeure, celle de Mitterrand.

                                Je ne vois pas en quoi cela amène à rejeter les valeurs, l’histoire des mouvements ouvriers et populaires, ainsi que la ligne de pensée marxiste léniniste qui explique assez bien ce qui nous arrive aujourd’hui au stade ultime du capitalisme, nommé impérialisme. 
                                Je pense que la solution pour nous est le socialisme. C’est une idée plus que minoritaire actuellement Ok.

                                Marine Le Pen, à propos de laquelle je ne suis pas prêt à dire n’importe quoi, notamment je pense que ceux qui soutiennent les ukronazis de Kiev et les takfiris en Syrie et au Yémen sont plus nettement plus fasciste qu’elle, propose sans vraiment le dire un retour au capitalisme industriel.

                                Je pense que ce n’est pas réaliste.







                              • alinea alinea 4 mars 2017 14:51

                                @JMBerniolles
                                À gaminerie gaminerie et demi !


                              • Le421 Le421 4 mars 2017 15:11

                                @JMBerniolles
                                Il assure juste sa propre promotion et sa carrière politique.

                                Et ben !!
                                Il serait temps, vous ne trouvez pas ??

                                Vos arguments me semblent bien orientés et je ne perdrait pas de temps à essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif...

                                Le réchauffement climatique, c’est du bidon.
                                C’est un cycle qui s’est répété au cours des siècles et des siècles, amen !!

                                Si seulement vous aviez raison.

                                Heureusement, nous avons réussi à construire des centrales nucléaires éternelles, génie du savoir-faire français.

                                Et les abeilles, hein, les abeilles ? Elles sont tellement feignantes qu’on va devoir les remplacer par des drones. Des gauchistes encore...  smiley


                              • JMBerniolles 4 mars 2017 19:10
                                @alinea

                                Je vais vous dire ce que je pense.

                                Vous prenez la solution Mélenchon parce que quoi d’autres ?

                                Mais vous êtes intelligente avec un esprit critique, en tous les cas vous vous méfiez, et je suis persuadé qu’au fond de vous il y a des doutes.

                                La situation ne me fait nullement plaisir. Je l’évalue avec une certaine expérience et également une culture que je n’ai pas reniée. Mais évidemment aujourd’hui les connaissances, la culture, l’expérience c’est égal à zéro quand une assemblée citoyenne va réguler le climat.




                              • JMBerniolles 4 mars 2017 19:31
                                @Le421

                                Je ne cherche à convaincre personne. Sur quelques thèmes que je connais bien j’essaie d’expliquer les choses. Si cela intéresse une ou deux personnes cela me suffit.

                                Sur le nucléaire j’ai effectivement une attitude plus militante pour la défense de ce secteur qui emploie des centaines de milliers de personnes en France, directement ou indirectement, qui a été un moteur pour la recherche et la haute technologie, par exemple la micro électronique au centre d’études nucléaires de Grenoble (ça l’est moins à cause de la politique anti nucléaire déployée depuis les années 90 et cette dynamique scientifique n’a été remplacée par aucune autre.

                                Mais vous vous êtes là pour convaincre les gens que ce programme Phi va changer les choses en France. Si vous vous contentez de dire que les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous sont orientées, de mauvaise foi, ou nulles, cela ne va pas déboucher sur grand chose.

                                Le productivisme agricole que je n’approuve pas bien au contraire résulte de la politique du profit et aussi de la démographie assez explosive de l’humanité. 










                              • Onecinikiou 4 mars 2017 19:45

                                @JMBerniolles


                                « Je pense que ce n’est pas réaliste. »

                                Pas de leçon de réalisme je vous prie, pas vous, pas à moi ! 

                                Il n’est pas réaliste une seconde d’imaginer une révolution marxiste en France en 2017, pas plus qu’il n’est réaliste de croire Mélenchon ou quelque autres « bolcheviks » accéder au second tour. 

                                Il est plus que réaliste en revanche de voir une souverainiste, une patriote française, qui n’est pas parfaite, qui a des défauts, qui n’est pas une marxiste ni une léniniste convaincue, mais qui a le mérite de vouloir renverser la table idéologique en Europe, de jouer la gagne pour la fonction suprème et recouvrer les attributs de puissance et de souveraineté du pays, programme sur le fond qui est infiniment préférable à celui (c’est d’ailleurs le même) des médiocres agents de l’oligarchie Fillon/Macron/Juppé/Hamon.

                                Mon avis est que pas une voix ne doit manquer au premier et second tour pour cette candidate. 

                                Comment en effet un sincère dissident à l’ordo-mondialisme pourrait vivre cinq ans de plus de dévastation à tout point, en sachant que de part son mauvais vote ou son abstention inique il est responsable, à son échelle, de cet état de fait ? C’est au-delà de mes forces.

                              • alinea alinea 4 mars 2017 21:02

                                @JMBerniolles
                                J’ai déjà dit ça ailleurs :
                                personnellement je ne suis pas convaincue des causes anthropiques du dérèglement climatique ; en revanche je suis convaincue que les causes incriminées sont polluantes, donc je soutiens ceux qui veulent les combattre et les éliminer..
                                J’adhère à la FI sans bémol, je suis en mode majeur même s’il y a des détails, sociétaux comme on dit, qui ne me conviennent pas.
                                Pour le reste, c’est peut-être une question d’âge et de culture communs, mais je pense assez comme Mélenchon ; j’aime son bon sens et comme je n’aime pas les démagogues, j’aime son franc-parler et sa manière d’être un peu au dessus, parce qu’il est ce qu’il est, et il est aussi honnête.
                                À l’heure actuelle, avec notre manière d’être et de fonctionner, je ne vois rien de mieux, non ; l’anarchisme je n’en rêve pas, la plupart des gens n’étant pas encore des citoyens. Ils le furent jadis mais on leur a confisqué leur culture en leur vendant des joujoux, et ils n’ont rien dit.


                              • JMBerniolles 5 mars 2017 16:05
                                @alinea

                                Je ne veux pas polémiquer, mais dans ce que vous dites on touche du doigt la manière dont vous fonctionnez.

                                « je ne suis pas convaincue » ... cette question n’est pas une question de croyance, de chapelle, mais une question scientifique à laquelle il faut répondre sur ce plan scientifique.

                                Richard Lindzen, un américain, vrai scientifique du climat auteur de modèles reconnus en la matière, a été un des premiers à contester l’hypothèse anthropique avec des arguments scientifiques.
                                En France, Allègre, un personnage tout à fait contestable il est vrai mais un véritable scientifique, l’a fait aussi de manière un peu maladroite qui lui a attiré les foudres de la mafia du climat (Jouzel, Bard, Masson-Delmotte... Le Treut est par contre quelqu’un qui me parait plus honnête) qui a initié une pétition (environ 600 signataires) pour le faire taire.

                                Mais Allègre avait parfaitement raison sur la question de la crosse de Hockey de Michael Mann, qui était censé représenter l’évolution de températures moyennes du globe après les années 90. C’est une prédiction largement reprise qui s’est révélée totalement inexacte.

                                Le critique le plus sérieux dans notre pays est Vincent Courtillot. Un grand scientifique et un homme honnête. Je ne détaille pas ses démonstrations mais par exemple il a montré que dans le passé lors d’un réchauffement du climat, les émissions de CO2 avaient suivies et non précédées les augmentations de températures... Cela lui a valu des attaques personnelles inouïes, de la part d’un journaliste de Libération notamment, et il y a eu des tentatives pour l’exclure de l’Académie des sciences qui ont échoué.

                                Aujourd’hui, le résultat de toutes ces études réalisées par des scientifiques indépendants, plus des incohérences flagrantes qu’un examen scientifique partiel met rapidement en évidence (je citerai notamment la grande incohérence entre les évolutions des températures moyennes des deux hémisphères, incompatibles avec un effet CO2 uniforme dans l’atmosphère), est l’hypothèse du réchauffement anthropique est fausse. 

                                Je ferme cette parenthèse pour dire que vous vous fiez beaucoup à votre intuition.
                                Cela peut marcher parce que l’intuition n’est pas que sentiments, l’expérience joue aussi.
                                Pas toujours.





                              • soi même 4 mars 2017 01:07
                                Mélenchon est-il une alternative souhaitable ?Il serait grand temps que ceux qui écrivent des articles politiques sortent de leurs naïvetés d’ adulolescente.

                                Il est évident que Mélanchon où tous les frifrelaient qui se pressente à la plus haute charge de l’État, sont soit des menteurs soit des incompétents soient des doux rêveurs.

                                Quand une maison est lézarder l’on la rase, et l’on cherche pas a la replâtre par des artifices.

                                Notre Démocratie issue du XIX est un cancer en phase terminale et si vous pensez que l’on peut encore sauvez les meubles c’est que vous n’avez toujours pas compris que l’on vie sur un scorie de république qui rêve être dans état démocratique.

                                Aucun candidats aujourd’hui est à la hauteurs du défit d’être un Président qui réponde a la nécessité que notre époque exige.

                                Il serait temps que ses crétins de légaliste se réveille et réalise que tout est devenue une farce immonde... !

                                .


                                • leypanou 4 mars 2017 08:43

                                  @soi même
                                  Aucun candidats aujourd’hui est à la hauteurs du défit d’être un Président qui réponde a la nécessité que notre époque exige. : le candidat idéal est soi-même, qu’est ce que vous attendez pour vous lancer ?

                                  L’abstention est la meilleure position pour changer les choses ? Dans 1 000 ans, on sera au même point.


                                • Le421 Le421 4 mars 2017 15:13

                                  @soi même
                                  Si vous utilisez Windows, c’est peut-être une version piratée...
                                  Votre correcteur est visiblement hors service.

                                  Quand une maison est lézarder l’on la rase...


                                • howahkan 5 mars 2017 14:24

                                  @Le421

                                  salut..
                                  sympa, compassionnel, gentil, humain, arrogant, pédant, élitiste, etc comme réaction..cette personne a dis il y a longtemps avoir des problèmes avec l’orthographe...

                                  et alors ?

                                  est ce l’orthographe qui détruit l’Europe ?


                                • Old Dan Old Dan 4 mars 2017 03:17

                                  Perso, j’aime bien la perspective écologique de FI.
                                  Je voterai pour ce programme. Et même si il n’a que peu de chance d’aboutir,
                                  j’aurai fait ma part de colibri contre le bordel suicidaire des droites du fric et des bottes...

                                  ... ♪ ♫ tant pis pour le Sud
                                  C’était vraiment bien.
                                  On aurait pu vivre
                                  plus d’un million d’années,
                                  et toujours en été ♫♪


                                  • socrate socrate 4 mars 2017 11:21

                                    @Old Dan
                                    Très belle votre référence à ce magnifique chanteur italien dont j’ai hélas oublié le nom.
                                    Nous sommes en plein sujet.


                                  • Le421 Le421 4 mars 2017 15:14

                                    @Old Dan
                                    Salut mon ami !!
                                    Content de te lire.  smiley


                                  • PiXels PiXels 4 mars 2017 21:29

                                    @socrate
                                    .
                                    Le chanteur « italien » s’appelle NinoFerrer (de son vrai nom Agostino Ferrari)
                                    .
                                    La chanson : un mega « tub »... français de 1975, « Le Sud »


                                  • capobianco 4 mars 2017 07:43

                                    L’auteur, vous dites ne pas être convaincu et c’est normal quand vous qualifiez la FI « d’extrême gauche » on voit déjà votre problème. De même, vous trouvez le programme pas assez précis ce qui est une appréciation plutôt étonnante au regard des explications données à chaque intervention de JLM, des documents sortis sur tous les points et même du chiffrage et des moyens de réalisation du programme. Oui il manque le jour et l’heure..........

                                    Quand à l’Europe, https://avenirencommun.fr/univpop_programme/seance-4-question-europeenne/ sûr que c’est moins clair que votre sortie immédiate.

                                    Je suis sûr que vous trouverez toujours un sujet d’insatisfaction que vous n’aurez pas, bien évidemment, chez les autres candidats dont les projets sont si précis...


                                    • Jean Keim Jean Keim 4 mars 2017 08:33
                                      Ceux qui vont voter POUR Mélanchon, pour l’assoir comme président de la république, n’ont rien compris à son mouvement, ils ne sont pas des insoumis mais des votants ordinaires qui choisissent un candidat dans le cirque électoral, comme on peut choisir un spectacle parmi bien d’autres pour faire comme tout le monde.

                                      Si véritablement vous refusez la mascarade du vote, alors vous pouvez décider de voter pour Mélanchon, non pas pour l’homme lui-même ce qui est absurde, mais pour sa promesse de nous permettre de changer de république, de changer les règles pour instaurer une vraie démocratie, par ce qu’il appelle la constituante, c’est-à-dire écrire une nouvelle constitution, puisqu’il faut en passer par là, sans que le travail soit fait pour autant par des professionnels mais par des personnes tirées au sort.

                                      Le programme écrit par Mélanchon et son équipe, quelle qu’en soit la pertinence, est très secondaire.
                                      Si une nouvelle constitution est élaborée et acceptée par référendum, Mélenchon devra démissionner car élu suivant des anciennes règles dont il ne pourra pas être président.

                                      Si Mélanchon ne respecte pas son engagement, il devra dégager comme les autres.


                                      • capobianco 4 mars 2017 09:15

                                        @Jean Keim
                                        Je suis assez d’accord avec vous, on ne vote pas pour changer de tête mais pour changer la société. Ceci dit, je trouve en JLM un homme de conviction qui apporte énormément au débat.

                                        De même je pense que le programme n’a rien de secondaire. Seule une nouvelle constitution permettra d’appliquer un programme défini collectivement, c’est un ensemble et un projet de société. L’un ne va pas sans l’autre. Une nouvelle constitution pour faire une politique différente et de la politique différemment.


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mars 2017 10:47

                                        @Jean Keim
                                        Le centre du programme n’est pas la Constituante comme vous voulez le faire croire. Pour changer de Constitution, il suffit de sortir de l’ UE par l’article 50 !


                                        Le centre du programme, c’est de « Changer l’ Europe », en violant les Traités, pour faire du chantage sur les 26 autres pays afin de leur faire accepter de changer les Traités, voilà l’objectif de toute cette usine à gaz, Plan A, Plan B, Plan Z.

                                        Car l’idée que l’ Europe se désintègre rend Mélenchon malade ! Il est prêt à faire et à raconter n’importe quoi pour sauver sa chère Europe !
                                        Analyse du discours de Berlin en Septembre 2016.

                                        " « Je crois que, comme vous, mes chers camarades, je sais que des progressistes français et allemands ont une très grande responsabilité historique. Nous ne sommes pas ici seulement en train de confronter des scénarios académiques. Nous sommes dans un moment de grand danger. Et ma présence au côté de mes camarades de « Die Linke » veut manifester le sentiment de danger. L’Union européenne est entrée dans un processus de dislocation. Et, dans cette dislocation, le pire est en train de jaillir. Voilà la situation à laquelle nous sommes confrontés. Voilà ce à quoi il faut répondre. »


                                      • Jean Keim Jean Keim 4 mars 2017 12:20

                                        @Fifi Brind_acier
                                        Je ne veux rien faire croire du tout, je veux un changement profond dans lequel une personnalité politique ne pèsera rien, il faut en finir avec le culte de la personnalité.

                                        La crainte de JLM dans ce que je crois comprendre est que si l’UE se disloque, le nationalisme pur et dur redeviendra la règle, l’Europe reste une belle idée mais une autre Europe fraternelle et donc démocratique et pas un machin uniquement économique. 
                                        Fifi je vous aime bien mais pas quand vous êtes en mode automatique smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès