• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon et les dix-sept salopards

Mélenchon et les dix-sept salopards

Une fois de plus J.L. Mélenchon s’est laissé emporter par ses excès verbaux, sa sortie contre le Ministre de l’économie Pierre Moscovici est difficilement acceptable. Comme le sont tout autant les pseudos analyses d’antisémitisme relevés à son encontre. Rien de tel dans son propos, tout excessif qu’il puisse être.

On entend ici et là quelques rares critiques pointer leur nez du côté du parti et du Front de gauche. Mélenchon ne ruinerait-il pas toute son argumentation par ses excès verbaux ? Il était temps ! Aux dernières présidentielles J.L. Mélenchon aurait du faire un meilleur score, d’ailleurs de nombreux sondages lui donnaient bien plus qu’il n’a obtenu.

Je fais partie de ces électeurs qu’il a très vite perdu… son histoire politique, sa qualité indéniable de tribun, les foules qu’il a su rassembler pendant la campagne (nombreux étaient les socialistes qui y assistaient), ses qualités intellectuelles, son talent à débattre à la télévision, tout cela aurait du lui permettre de créer à la gauche du PS un courant qui aurait pesé politiquement.

Sauf qu’en ayant un peu le sens des responsabilités et l’intérêt du peuple à cœur, il n’était pas possible de soutenir une action politique qui « sabrait » sur le PS et ne laissait la place à aucune possibilité d’accord politique. Je connais bien Martine Billard et j’ai beaucoup d’estime pour elle, j’aurai pu la suivre le moment venu. Je ne l’ai pas fait, car la violence et les excès verbaux, le vocabulaire, les attaques personnelles, les ricanements…m’ont éloigné et « maintenu » dans un soutien exclusif du PS, faute de mieux.

J’ai essuyé et j’essuie encore de la part des militants du front de gauche des insultes, des menaces parfois à mon encontre. Ils renforcent et confortent l’activité frénétique de J.L. Mélenchon. L’intransigeance, la haine (je me souviens du titre d’un article sur Agoravox d’une partisane de JLM), la violence tout cela ne fait pas bon ménage avec le débat démocratique que nous devrions avoir à gauche.

Je suis inquiet, je l’étais déjà pendant la campagne électorale. La Gauche cela a tout de même du sens… et choisir de « cracher » à tout va sur le PS et plus que dangereux… On le voit bien au niveau des municipalités ce sont les larges alliances de gauche qui permettent de gouverner et de s’opposer efficacement à la droite et à l’extrême droite.

Je comprends la nécessité d’organiser une aile à la gauche du PS, mais c’est pour peser sur celui-ci, pas pour faire un boulevard à l’extrême droite. Si Mélenchon remportait une primaire à gauche je ferai campagne pour lui, sans hésitation, car il faut que les composantes du « peuple de gauche » soient raisonnables et surtout concrètes et pragmatiques dans leurs choix. Enfin outre l’union dans les batailles électorales, il ne faut pas oublier la nécessité des luttes sociales, même avec la gauche au pouvoir… nous sommes bien faibles dans ce registre (Cf la division syndicale).. ; on voit seulement la droite et l’extrême droite s’engouffrer dans la rue (Cf dimanche la grande manifestation d’opposition au mariage pour tous..).

J’entends bien ici et là, et dans la bouche de Mélenchon lui-même la nécessité du « cri » face à l’injustice et la droite extrême… moi-même je suis constamment révolté. Mais parce que sans doute ai-je des racines familiales ouvrières, je pense sans cesse, à la nécessité de les préserver et d’œuvrer pour eux prioritairement.

Il y a péril dans la demeure… comment faire pour que PS/Verts/PCF/Parti de gauche et quelques autres clubs et micro partis resserrent les rangs pour faire front à la machine de guerre fasciste qui marche à grands pas vers nous ? Il ne faudrait pas que les uns et les autres se réveillent lorsqu’il sera trop tard.


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • robin 27 mars 2013 11:31

    L’ennui des politicards et Mélenchon ne fait pas exception c’est qu’on a besoin de politicards qui agissent pour l’intérêt général et pas des beaux parleurs. A notre époque autant demander un mouton à 5 pattes.


    • Jicé Jicé 27 mars 2013 14:49

      Le « beau parleur » Mélenchon puise la force de ses convictions dans la culture, l’histoire de notre République ; il arrive à nous faire partager ça, car l’émotion elle vient du coeur et des tripes, pas des cours à l’ENA... Quand, grâce à lui on comprend mieux le monde et ses enjeux, ce n’est pas un politicard de plus, c’est un Instituteur, de la race de ceux qui « instituent l’humanité dans l’homme », ou qui aident à se tenir droit (« tuteur ») tout en réenracinant le citoyen dans son histoire et son universalité...

      Soutien en bloc et en détail à Jean-Luc Mélenchon et au PG

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:32

      Jicé,


      Oui vous avez raison de rappeller cela... il a ces qualités là, mais aussi parfois de mauvais démons qui ne rendent pas service à la gauche, ni à lui même

      http://jmpelletier52.over-blog.com/
      .


    • TSS 27 mars 2013 16:20

      @Schweizer.CH

      Il n’y a rien chez vous en Suisse qui vous intéresse que vous passiez votre temps à vomir

       sur la France et les français... !!


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:46

      .... ch,

      Quelle détestation... vous avez du beaucoup souffrir pour en arriver là...

      On vous pardonne.

      http://jmpelletier52.over-blog.com/


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 19:09

      ch.....

      macho, tout s’explique...



    • OMAR 27 mars 2013 20:16

      Omar 33

      @Schweizer ;
                  En Suisse, il y a peu d’Arabes et de Berbères, mais il ya des Italiens...

      Alors : « Pain et chocolat » !!!!!...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_et_Chocolat
      .


    • TSS 27 mars 2013 20:29

      Avec ma façon de voir les choses, c’est plutôt sur l’anti-France et les anti-Français...

      Laissez donc les français regler ça en famille et occupez vous des extrêmes(droites) qui

       sevissent chez vous,il y a de quoi faire... !!


    • robin 27 mars 2013 11:33

      Le plus comique dans l’affaire de l’accusation d’antisémitisme fantasmé de Mélenchon, c’est que c’est surtout ceux qui accusent qui y sont (antisémites) puisque de fait ils accréditent l’équation finance internationale = juifs.


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:34

        Robin n’a pas tort, il y en a au PS qui aurait meix fait de se taire, non pas qui’ls soient antisémites.... mais Mélenchon ne l’est pas, il a suffisamment d’autres défauts...

        http://jmpelletier52.over-blog.com/


      • frugeky 27 mars 2013 11:39

        La politique de Moscovici est-elle plus facilement acceptable et moins insultante ?

        Vous avez, pour le moins, l’indignation sélective.
        Je trouve que le terme salopard est un doux euphémisme.

        • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:35

          Frugeky,

          Tout dépend de l’idée que l’on se fait de la société et des relations que l’on entretient avec autrui...

          http://jmpelletier52.over-blog.com/


        • frugeky 27 mars 2013 17:45

          Oui, oui, comme ça pas besoin de répondre à la question...

          Mélenchon est donc un dégueulasse de dire que Moscovici fait la politique qu’il fait et on en reste là.

          Seriez pas socialiste ? Comme Mélenchon mais en plus poli donc. J’attends donc vos critiques de ce qui est la politique soutenue par Moscovici et ses amis.
          Si vous vous contentez de « plus de gauche », j’ai bien peur que ce ne soit un peu court.
          Si vous manquez d’idées, vous savez où vous pouvez en trouver.

        • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 19:12

          @Frugeky,


          merci je ne suis pas en panne d’idée, mais d’esprit suffisamment ouvert pour m’intéresser à de nouvelles..



        • subliminette subliminette 27 mars 2013 11:43

          M’enfin.....

          Hollande mène une politique à droite toute, conforme aux ordres qu’il reçoit de l’Europe et de la finance internationale.
          S’il menait une politique, disons de gauche modérée, il pourrait être envisagé une paix armée entre les différents partis de gauche.
          Mais il fait tout le contraire. Toutes les mesures déjà prises ou envisagées n’ont qu’un but : écrabouiller les plus faibles, les mettre à genoux pour mieux les exploiter.

          Comment voudriez-vous que JLM lui fasse des risettes et des courbettes ? Faut pas exagérer !
          Tout le monde n’a pas la mentalité servile des Verts. Surtout pas JLM.

          Les municipales seront une cata pour les socialistes. Hollande aura tout fait pour ça. C’est à lui qu’il faut s’en prendre.
          Certainement pas à Mélenchon qui conserve sa crédibilité. Je dirais même que cette crédibilité ne peut que s’accroitre à mesure que ce qu’il nous avait annoncé se réalise.

          Et puis j’en ai assez que l’on parle de ses coups de gueule. Comme si ces coups de gueule n’étaient que des éclats de voix sans aucun sens. A lieu de mesurer les décibels, écoutez donc ce qu’il dit.
          Mais si vous préférez la langue de bois et les mensonges, libre à vous.


          • Fergus Fergus 27 mars 2013 13:50

            Bonjour, Subliminette.

            Vous avez raison sur le fond, mais je considère moi aussi que Mélenchon nuit à son parti et aux idées auxquelles j’adhère lorsqu’il se laisse aller à reprendre à son compte des termes comme « salopard » à l’encontre d’un ministre.

            Encore une fois, c’est totalement contreproductif car ce type d’excès fait fuir les électeurs du PS déçus qui pourraient être tentés de rejoindre le FdG et occulte le reste du discours.

            La partielle de l’Oise a montré que, malgré un effondrement du PS de près de 9 % au 1er tour par rapport à 2012, le FdG n’a récupéré que très des déçus, passant de 5,5 % à seulement 6,6 %. Or, ce type de scénario risque fort de se reproduire lors des prochaines échéances.

            D’où mon appel à l’intelligence de Mélenchon afin qu’il canalise son tempérament, ou plus exactement qu’il cesse de surjouer son rôle de tribun exalté du bruit et de la fureur. Nous ne sommes pas en Amérique du Sud. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire et de l’écrire, ce comportement ravit les militants mais fait fuir les socialistes que l’on tente de convaincre de rallier la gauche radicale. Ceux-là préfèrent, comme à Beauvais, aller à la pêche ou, pire, voter FN.

            Un mot pour finir : ne vous méprenez pas, je ne demande pas à Mélenchon de faire taire sa virulence, mais de l’exprimer avec des mots forts qui ne versent pas dans l’insulte et l’agressivité excessive : qu’il parle de scandale, de tromperie, de reniement autant qu’il veut, mais certainement pas de « salopards ».

            Cordialement.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:37

            Sublimette,

            Mais nous écoutons très attentivement et il y a beaucoup de choses qui me parlent, mais pour autant ce terme de « salopard » c’est d’abord à Melenchon que cela nuit.... après vous pouvez le comprendre ou pas... à chacun son idée...
            http://jmpelletier52.over-blog.com/


          • Guy Liguili Guy Liguili 27 mars 2013 16:51

            Petite précision : Ce n’est pas Jean-Luc Mélenchon qui a employé le terme de « salopards » mais François Delapierre.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:51

            Fergus,

            rien à ajouter à votre argumentaire... mais bon tout le monde n’est pas visiblement sur la même planète... et ne voit pas les choses de la même manière, il y a ceux qui voudraient bien être efficaces et ceux prêts à la bagarre, toute les bagarres mêm les plus inutiles... et les plus dangereuses.

            http://jmpelletier52.over-blog.com/


          • Fergus Fergus 27 mars 2013 17:28

            Bonjour, Guy.

            C’est vrai dans un premier temps, mais Mélenchon l’a repris à la fin de son discours, en fichant du même coup par terre tout ce qu’il avait dit de pertinent et d’urgent pour notre pays. Une véritable et grosse faute de communication !


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 17:54

            Mais qu’il a repris à son compte...


          • doslu doslu 27 mars 2013 19:41

            tien un prout-prout



          • wesson wesson 27 mars 2013 21:00

            Bonjour Fergus,


            « mais certainement pas de « salopards » »

            quelle délicatesse que la vôtre, je vous aurai pensé le coeur mieux accroché...

            En sommes, ce que vous avez à reprocher à Mélenchon, c’est juste un gros mot..

            Convenez-en tout ceci n’est pas très sérieux. Les gens qui sont contre Mélenchon, et surtout contre le programme du FdG ; si c’est juste pour un gros mot, c’est franchement dommage. 

            Pour ma part, je pense que les gens sont un peu plus malin que cela. Comme disait le regretté Georges Frèches « J’ai toujours été élu par une majorité de cons » - et qui fut réélu après cette splendide saillie ! Si les cons de Montpellier savaient faire abstraction des verdeurs langagières de Frèches, alors je ne peut croire que les cons de France (dans lesquels je me compte bien évidemment) ne puissent pas en faire autant. 



          • paoum 27 mars 2013 12:01

            je ne vois pas ce qui est excessif dans le fait de dire que les socialistes ne le sont que de nom et que ces traîtres au peuple et à la république sont les valets empressés des grandes organisations financières internationales...
            des bandits, des salopards...la vérité peut déplaire mais elle n’est pas excessive, loin s’en faut.
            tant que ce parti dirigé par les socio-traîtres ne sera pas mis a bas malement, la république sera en danger.
            de plus, comme robin le dit, ils sont antisémites puisqu’ils assimilent la finance internationale à la religion juive, ce qui est poursuivi dans notre pays...
            non, vraiment on ne peut plus les sauver ceux-là, il faut donc les abattre comme des arbres malades qui menacent la forêt, ils ont la tremblante du nouveau mouton néo-fascistes, et je pèse mes mots : des FASCISTES au sens mussolinien du terme, qui dit que le fascisme est la fusion totale des élites politiques, industrielles et financières.
            ces gens ne reculeront devant rien pour nous asservir à leurs maîtres et j’ai honte pour tous les militants socialistes sincères pour leur aveuglement coupable devant tant de traîtrise et de malignité.


            • Fergus Fergus 27 mars 2013 13:55

              Bonjour, Paoum.

              Je vous invite à lire mon commentaire ci-dessus à Subliminette. Le problème n’est pas de dire aux socialistes ce qu’ils sont, sauf à n’avoir comme ambition que de végéter sur l’aile gauche du PS, mais de lui ravir des parfts de marché électoral. Et pour cela, il faut dire les choses avec conviction, fermeté et même virulence, mais sans tomber dans l’injure. N’importe quel militant expérimenté sait que l’on n’obtient rien par ce type d’attitude.


            • paoum 27 mars 2013 16:46

              pas contre ce que vous dites fergus, mais n’est-il pas déjà trop tard ?
              cela fait bien trop longtemps que ces sociaux-traîtres pourrissent tout ce qu’ils touchent et qu’on est bien gentils, qu’on dit trop rien parce qu’ils se clament de gauche !
              ils ont trahi le pc, trahi la classe ouvrière, trahi leur propre électorat, ils se trahissent entre eux, ils ont trahi la souveraineté populaire, et plusieurs fois, encore ! ils ont trahi la république, rien que ça !
              et on voudrait continuer à respecter ces gens ?
              il n’y aura pas de paix sociale tant que ce parti de lécheur de cul de riches ne sera pas mis à bas, le plus tôt sera le mieux.
              quand je croise des socialistes sur les marchés, ils se cachent derrière leurs tracts, il ont honte...et ils ont bien raison, et ce n’est pas en les prenant dans le sens du poil qu’on les fait changer d’avis, ou même simplement douter de la sincérité de leur parti, mais bien en appelant un traître un traître et un salopard par son vrai nom.
              je suis désolé mais ces« socialistes » ne m’inspirent pas d’autres mots.

              ou étaient-ils quand sarkosy saignait le pays à blanc ? ils se compromettaient au fmi, bourreau de tant de pauvres gens ; collectionnaient des montres de luxe ; se tiraient gaiement dans les pattes les uns les autres...etc...en tout cas, ils n’étaient sûrement pas à faire leur boulot de socialistes à combattre pied à pied la misère et l’injustice sociale qui pourtant a explosé ces années là, ils votaient avec la droite le texte qui condamne la république à subir le joug de commissions opaques et non élues, bref ils nous vendaient joyeusement !

              non, vraiment, ces gens ne sont pas récupérables et il ne faut pas penser en terme de part de marché, il faut les détruire pour les empêcher de nuire encore aux plus faibles pour engraisser encore plus les plus forts !

              et pleutres avec ça ! non vraiment, ils ont passé le stade du navrant pour acquérir le statut sans appel d’ennemis du peuple et de la république.

              à bas !


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:53

              Bonjour Paoum,

              c’est peut être un peu excessif comme jugement, sinon pendons les hauts et courts sera bientôt votre slogan.
              la radicalité n’est peut être pas le meilleur chemin...

              http://jmpelletier52.over-blog.com/


            • Guy Liguili Guy Liguili 27 mars 2013 16:56

              Le mot « chien » n’aboie pas. Ce n’est pas en ayant peur des mots que l’on peut influer sur le réel. Vivre dans la pauvreté et la détresse est bien pire qu’être traité de salopard.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 17:48

              Gui Luigi,

              Oui c’est aussi terrible, doit-on au terrible répondre parle terrible et finir la conversation sous un tombereau d’insultes t de haines réciproques... chouette programme...


            • paoum 28 mars 2013 12:02

              à m.pelletier :
              un moment donné, on ne peut plus accepter les mensonges....
              les « socialistes » insultent la république et le petit peuple depuis trop longtemps, il est fini le temps de la patience.
              en 1789 on leur aurait coupé la tête, je me contenterai de les voir ruinés, humiliés, déchus de leur citoyenneté et en prison.


            • JL JL 27 mars 2013 12:20

              Pour une bonne compréhension de ce buzz médiatique, cet excellent article :


              • jaja jaja 27 mars 2013 12:41

                Au FdG dans son ensemble (donc pas qu’à Mélenchon) de répondre à la question fondamentale de l’heure à savoir s’il se situe dans une opposition de gauche à ce gouvernement social libéral (lire défenseur du capitalisme) ou dans la majorité gouvernementale ?

                Il est certain que beaucoup, notamment à la direction du PCF, se voient dans cette majorité et que le clivage entre « camarades » va se renforcer plus on approchera des Municipales les alliances électorales avec le PS permettant de sauver beaucoup de sièges d’élus PCF.

                D’ailleurs contrairement à ce que dit l’auteur le discours virulent de Mélenchon n’empêche pas une collaboration étroite entre élus PS et FdG dans les institutions, que ce soit dans les municipalités ou dans les Conseils régionaux, où les élus FdG sont contraints de voter les budgets d’austérité PS et de financement des écoles et entreprises privées.

                C’est cette question qui est fondamentale le reste n’étant là que pour amuser le bon peuple. Le FdG est-il un parti anti-système ou à sa botte ? Mélenchon est-il sorti du PS après 30 ans de loyaux services rendus au capitalisme (Maastricht, soutien à Mitterrand, ministre du gouvernement du privatiseur Jospin) pour contrôler l’espace à la gauche du PS que le Npa prétendait occuper où pour combattre le capitalisme et donc le social-libéralisme à sa botte ?

                A votre avis ?


                • TSS 27 mars 2013 16:27

                  l’espace à la gauche du PS que le Npa prétendait occuper où pour combattre le capitalisme et donc le social-libéralisme à sa botte ?

                  le NPA de Krivine ou Besançenot n’a jamais pretendu à quoique ce soit et surtout d’avoir le pou

                  voir dont il ne saurait quoi faire .Son but c’est d’être dans l’opposition quelque soit le parti

                  au pouvoir... !!


                • jaja jaja 27 mars 2013 16:45

                  Le pouvoir intéresse le Npa comme tout mouvement politique. Être dans un gouvernement anti-austérité avec d’autres forces anticapitalistes ou dans un gouvernement des travailleurs ferait son affaire. Dire que son but est d’être systématiquement dans l’opposition et donc de ne pas avoir de stratégie de prise du pouvoir est tout simplement faux !

                  Que d’idées reçues traînent sur ce parti !


                • Scual 27 mars 2013 12:59

                  Quand on continue de parler de gauche à propos du PS il n’y a plus de débat possible. Comme il est dit dans cet article, les mots ont un sens et quand on nie ce sens on est dans le monde des rêves, pas dans la réalité.

                  Je peux tout à fait pardonner et discuter avec les électeurs qui mal informés votent encore pour le PS. Je peux comprendre et discuter avec les électeurs qui bien informés, choisissent néanmoins de voter PS au nom du vote « utile ». Cela dit je ne peux plus comprendre, pardonner et discuter avec les traitres qui bien informés continuent de mentir et trahir les électeurs en s’affirmant, de gauche, socialistes, démocrates et autres escroqueries pures et simple. Le PS a fait la preuve de part ses agissements de tout cela et désormais il faut choisir entre collaborer ou pas. Le point de non retour inexcusable a eu lieu lors du vote du traité de Lisbonne et pourtant dans sa très grande tolérance et bienveillance, encore aujourd’hui le FdG accepte, sans le penser, de ranger le PS à gauche.

                  Le PS choisis systématiquement les entreprises, les banques et le capital plutôt que le travail, il est donc de droite. Le PS ne combat PAS le FN et ne fait rien pour empêcher les français de se diviser en confessions, régions, sexualité et j’en passe, il est donc de droite. Le PS a trahis la démocratie et la souveraineté du peuple en votant la traitrise de Lisbonne, véritable coup d’Etat d’ultra droite capitaliste ultra-libérale. C’est le PS traite le FdG depuis le début comme si on était en plein Maccarthysme ce qui explique à 100% la position du FdG vis à vis du PS en réaction aux injures du PS et non l’inverse comme cet article ose tenter de le faire croire. Même sur les questions de société le sujet est généralement traité à la manière de la droite, par le biais de droits particuliers pour des groupes d’individus plutôt que par l’élargissement à tous des mêmes droits au nom de l’égalité.

                  Vous êtes socialistes alors répondez donc à ces accusations.

                  Peut-on chercher à appauvrir les travailleurs et se déclarer socialiste ? Pire, peut-on trahir le résultat direct d’un referendum et continuer de s’appeler ne serait-ce que démocrate ?


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 15:19

                    Scual,

                    Non je ne vous suis pas complètement sur vos accusations.... elles ne méneront nulle part.
                    Oui le PS ne correspond pas à mes exigences de gauche... mais je veux avancer avec ce que j’ai
                    et puis les titualires actuels de la rue de Solférino n’en ont pa spropriétaire, ils sont de passage, le parti socialsite n’appartient à personne, ou mieux il est à tout le monde.
                    je me bats à ma manière, je vousrespecte, aussi respectez moi,

                    http://jmpelletier52.over-blog.com/
                    .


                  • frugeky 27 mars 2013 16:14

                    Une fois de plus, J Pelletier s’est laissé emporter par ses excès verbeux... smiley


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:22

                    Frugely,


                    je ne vois pas ce que vous voulez dire. ;;

                    http://jmpelletier52.over-blog.com/


                  • Le printemps arrive Le printemps arrive 27 mars 2013 14:02

                    J’ai moinssé votre article et je ne tiens pas à me justifier, vous devenez une caricature !


                    • Le printemps arrive Le printemps arrive 27 mars 2013 14:04

                      Finalement j’ai une justification :  ici
                      Parce que vous êtes bien de ceux qu’il désigne !


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 15:12

                      mais vraiment quelle cruauté gratuite, passez donc votre chemin, en effet..... le silence aurait été parfait

                      http://jmpelletier52.over-blog.com/


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 15:14

                      Mais pourquoi tant de grandiloquence... de drame, un peu de simplicité.... aérez vous la tête , la fin du monde n’est pas pour demain, même si l’horizon semble bien bouché.

                      http://jmpelletier52.over-blog.com/


                    • leypanou 27 mars 2013 14:54


                      « ...il faut que les composantes du « peuple de gauche » soient raisonnables et surtout concrètes et pragmatiques dans leurs choix » : pragmatique est souvent le mot utilisé par les capitulards pour justifier leur choix, avec réalisme.

                      C’est aussi le mot utilisé, avec réalisme, par la CFDT du temps de N Notat pour justifier le soutien aux mesures anti-travailleurs du temps où elle était à sa direction, une ligne qui n’a pas dévié depuis jusqu’à maintenant dans la collaboration de classe.


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:40

                        Leypanou,

                        oui on peut toujours dire cela, mais il faut que vous m’expliquiez comment on peut faire avancer les choses en politique, le grand soir je n’y crois plus depuis belle lurette et de toute façon si Grand Soir il y avait je passerai sans doute à la guillottine... vu le peu de cas que l’on fait de l’humain dans ces circonstances...

                        http://jmpelletier52.over-blog.com/



                      • mario mario 27 mars 2013 15:12

                        ce qui m’indigne, ce ne sont pas des mots comme « salopard » bon ok, nous allons les appeller les «  » bienfaiteurs«  »

                        donc ce qui m’indignent voyez vous, c’est que des « bienfaiteurs » prenent des décisions politiques qui ont pour conséquenses parfois a pousser des hommes a s’immoler par le feux .

                        nous pouvons écrires nos divergences politiques, et ca c’est tres bien. mais il faut comprendre aussi que l’on écrit pas les memes choses selon si notre ventre est plein ou vide.....


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:28

                          Paokway,

                          la haine des cons, je la porte à la boutonnière, c’est ma légion d’honneur à moi...

                          http://jmpelletier52.over-blog.com/


                        • frugeky 27 mars 2013 17:51

                          Bravo Jean, enfin une réplique mélechonienne !


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 17:53

                          merci, jele prend comme un compliment...


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:27

                          @Parkway,

                          Vous faites de la désinformation ce n’est pas moi, mais pas du tout, je connais en effet ce personnage et ce site :
                          http://www.jean-fabrice.fr/12.html

                          Vous pourriez vous renseignez avant de donner de telles informations

                          le vrai, l’original c’est :

                          http://jmpelletier52.over-blog.com/


                        • Peretz1 Peretz1 27 mars 2013 15:45
                          • D’accord a ceci près qu’il faut gueuler pour se faire entendre des médias. Ce que Marchais faisait en son temps. Mais effectivement on pourrait être un peu moins virulent tout en étant plus violent. Par exemple il aurait pu dire : « je note leurs noms, pour qu’on sache qui, plus tard, pendre haut et court »...

                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:42

                            Peretz1,

                            C’est bien ce que je pense.... vous êtes pire qu’eux....votre appel au meurtre est lamentable et ce n’est pas avec celaque vous pourrez soit réunir une majorité, soit suffisament de monde pour faire la révolution.

                            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                          • Ariane Walter Ariane Walter 27 mars 2013 17:24

                            Peretz n’essaie pas de faire de l’humour, ce n’est pas le style de la maison !!!


                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 17:52

                            Ariane

                            C’est donc vrai vous êtes à l’aise dans un athentique appel au meurtre ?


                          • Mr Mimose Mr Mimose 27 mars 2013 16:18

                            J’ignorais que Mocovici était de confession juive.

                            <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>


                            • CN46400 CN46400 27 mars 2013 20:10

                              Et moi je croyais qu’il était né dans une famille de pizzayolo...


                            • TSS 27 mars 2013 16:34

                              Cela fait du bien d’entendre quelqu’un parler notre belle langue plutôt que d’ecouter les

                              periphrases en chêne ciré des diplômés de sciences po ou de l’ena ... !!


                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 16:45

                                oui il a une belle langue....mais est-ce que cela suffit pour changer le monde ?.

                                http://jmpelletier52.over-blog.com/


                              • Ariane Walter Ariane Walter 27 mars 2013 17:23

                                Toi et Fergus vous êtes des tièdes et je vomis les tièdes. 

                                Signé Dieu !

                                Ah ! Lui aussi il parlait cru et dru !

                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 17:49

                                  Ariane, comment porter un joli prènom et passer son temps à vomir sur les autres... ?
                                  C’est un mystère... ;


                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 17:50

                                  A nous la guillotine ou la pendaison si souvent évoquée ici... à toi le bûcher et après ... on est bien avancé !


                                • mortelune mortelune 27 mars 2013 17:53

                                  m’ont éloigné et « maintenu » dans un soutien exclusif du PS, faute de mieux"


                                  Faute de mieux ? Ben ça alors ! Melenchon ou Hollande il n’y a pas photo. Entre le verbe et l’insomnie il n’y a pourtant pas à hésiter non d’une pipe. Entre M Lepen et Melenchon certains pourraient dire qu’il y a matière à hésitation mais Hollande vs Melenchon là franchement il n’y a aucune hésitation possible, surtout par les temps qui courent. Il faut prendre les risques que nos gouvernants ne prennent plus depuis bien longtemps. Barre à gauche toute ! ..ou bien Asselineau (?) pour sortir de l’europe.


                                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 19:15

                                    Mortelune,


                                    et bien si il y a photo quand on y réfléchit ...


                                  • Relladyant Relladyant 27 mars 2013 18:07

                                    Qui sont les vrais salopards ? Les 17 ou ceux (celui) qui ont appelé a voter pour eux ?


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 2013 18:16

                                      Le PS a participé et participe encore a la mise sous couvercle de l’expréssion du souverainisme ,et pas qu’avec la traitrise de Lisbonne ....
                                      Ca commence a lui péter à la gueule ainsi qu’a l’UMP ....
                                      Dans l’opinion les lignes de front ont changées ...


                                      • Captain Marlo Pilou Camomille 27 mars 2013 19:07

                                        Allons, Mr Pelletier, pourquoi ne dites vous pas les choses clairement ?

                                        On est obligé de lire entre les lignes...

                                        Bien sûr qu’il est question des listes d’Union de la Gauche PS/ Verts/ FdG et PCF aux Municipales.... , vous l’écrivez 36 fois, il n’y a que les andouilles pour regarder le doigt plutôt que la lune.

                                        Le FdG a choisi d’être dans la Majorité, « pour la changer de l’intérieur ». Cela ne donne aucun résultat, mais il persiste. Officiellement, le FdG n’est pas un Parti d’opposition au Gouvernement, quelles que soient les vociférations de Mélenchon.

                                        Pour preuve, le PG et le PCF gèrent ensemble de nombreuses collectivités locales avec le PS.

                                        Même s’ils présentent des listes autonomes, le PCF en particulier, tient beaucoup à réussir aux Municipales dans des listes d’Union de la Gauche.

                                        Du côté du PS, Mélenchon a vraiment réussi à les énerver, « salopard », après « le Capitaine de pédalo » et « Hollandréou », la coupe est pleine !

                                        Le rêve du PS est de « décrocher » le PCF du Front de Gauche. Il a besoin au Sénat que le PCF vote l’accord national sur l’emploi sans s’agiter et sans présenter une foultitude d’amendements qui vont faire traîner les débats.

                                        Le deal, c’est le soutien du PCF au PS, sinon, pas de liste d’ Union aux Municipales.

                                        Voilà, j’ai traduit votre article, c’est pas plus clair comme ça ?


                                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 19:17

                                          Non pas vraiment, cela s’est plutôt embrouillé, mais chacun voit midi à sa porte c’est comme cela. ; tant pis...




                                        • Yohan Yohan 27 mars 2013 19:18

                                          Hollande a menti, je comprends que ça puisse énerver Mélenchon qui savait pourtant bien à qui il avait affaire

                                          L’honneteté en politique, c’est justement de na pas faire des alliances pour obtenir des postes.
                                          Il a pléthore de conseillers municipaux du Front de Gauche, notamment à Paris. Je ne comprends pas qu’il ne démissionnent pas. Doit y avoir qq chose qui m’échappe smiley

                                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 19:21

                                            Ce qui vous échappe Yohan, c’est que Mélenchon sait aussi faire de la politqiue politicienne...c’est aussi simple.







                                          • Captain Marlo Pilou Camomille 28 mars 2013 07:53

                                            Pelletier,

                                            C’est exactement ce que j’ai expliqué, merci.

                                            ** Le FDG et ses composantes ont le choix de devenir un Parti d’opposition, et de présenter des listes autonomes aux Municipales.

                                            ** Soit de rester dans l’ Union de la Gauche avec le PS et les Verts et de continuer à gérer des Collectivités locales ensemble, mais pour cela, il faut qu’ils arrêtent de critiquer le PS.

                                            C’est ce qu’explique Alain Vidalies, Ministre des relations avec le Parlement :
                                            « Le PS a toujours été au rendez-vous du rassemblement de la gauche. »
                                            Sous entendu, il pourrait ne plus l’être....

                                            Entre boire ou conduire, va falloir choisir !


                                          • Roubachoff 27 mars 2013 19:49

                                            Mettons les choses au point : pas mal de gens, j’en fais partie, ont voté Hollande au premier tour pour lui éviter de se retrouver deuxième, ce qui aurait quasiment assuré la victoire de Sarkozy. C’est là que se trouvent les électeurs perdus de Mélanchon, et non dans quelque association pour le bannissement des « gros mots » en politique. Aujourd’hui, je regrette ma démarche, parce que ce président et son gouvernement sont chaque jour une honte pour la Gauche et pour la France. (Ce que Mélanchon a dit, et que Solférino refuse d’entendre, préférant fantasmer sur l’antisémitisme d’un ancien camarade.) Aujourd’hui, les gens comme Pelletier nous sortent le vieux refrain de « ne pas diviser la Gauche ». Quelle Gauche ? Demain, ils nous diront qu’il ne faut surtout pas la faire perdre. Enfin, réveillez-vous, même un orang-outan, en 2017, battra le candidat socialiste, si par malheur il devait arriver au second tour. Et ce n’est pas la faute de Mélanchon, mais de cette bande de néo-libéraux européistes hébétés qui sont incapables de proposer au pays d’autres solutions que celles de Mme Merkel. En d’autres termes, vous avez déjà perdu, les gars, et il vous reste quatre ans pour tomber encore plus bas. Alors ne venez pas nous accuser quand vous aurez pris une bonne rouste.

                                            Pour en revenir à l’auteur effarouché par les excès de langage de Mélanchon, j’ai une petite confidence amicale à lui faire. Avec trente ans de moins, mon post se serait résumé à un « Pelletier, tu nous casses les couilles avec tes conneries à répétition. » Eh bien, même blanchi sous le harnais, je ne suis pas certain que sa prose dégoulinante de courtoisie mérite mieux...


                                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 20:18

                                              Roubachoff,


                                              ta diarhée verbale poisseuse et gauchissante tu peux te la mettre où je pense..

                                              Cela te va comme cela, parce que si c’est un concours de grossièreté et de violence, je peux aussi faire....

                                              et cela nous mène où ? Super un bon de géant pour l’humanité..




                                            • JP94 27 mars 2013 22:59

                                              C’est bien la peine à l’auteur de jouer les vertueux et de critiquer l’usage du gros mot par Mélenchon pour se lâcher en insultant grossièrement e’t en tutoyant pour bien marquer le coup .

                                              Enfin maintenant , au moins , on voit que finalement Mélenchon a des disciples plus royalistes que le roi en la matière ...

                                              La diatribe contre Mélenchon a commencé avant les présidentielles au nom du vote utile , tandis que Mélenchon axait son discours contre Lepen - à contre-courant des autres candidats .

                                              Et là aussi on y est .. l’Extrême-droite monte ( et pas que dans l’Oise) mais rien n’est fait pour contrer cela en changeant de politique - c’est le seul moyen . Là encore jouer les vertueux ne sert à rien .

                                              On prétend critiquer la politique politicienne , mais cracher sur Mélenchon participe de cette logique et n’aidera en rien à infléchir cette politique qui déjà s’annonçait par exemple en soutenant la Droite ( à défaut d’un PASOK laminé par ses politiques d’austérité ) en Grèce et ailleurs , c’en est sidérant . Et le coup d’Etat au Honduras et celui au Paraguay ? Silence radio ...
                                              La liste des méchants semble copie-conforme de celle de la CIA .
                                              Et l’appartrenance au commandement intégré de l’OTAN , cette armée qui envahit tout Etat non esclave des USA ?
                                              Et la retraite à 60 ans ?
                                              ah oui une mesure qui l’autorise à moins de 1% des salariés !
                                              Et les salariés virés par les patrons-voyous ?

                                              Comment voulez-vous qu’on cautionne l’inacceptable ? Le cri de Mélenchon fait écho à la colère du peuple , et je pense que là est son idée .
                                              Seulement , derrière ce cri , il y a une volonté de contrer les politiques d’austérité .
                                              Car si la colère alimente le FN , la même politique continuera .
                                              Pour quoi d’ailleurs le PS et EELV continuent-ils leur politique alors qu’elle alimente le FN ?

                                              Si elle alimentait le FdG , ils se redécouvraient de gauche ...

                                              Partout le PS soutient la Droite - au Venezuela face à Chavez , souhaiter la victoire du néofasciste Capriles ( acteur du coup d’état , auteur d’une attaque armée d’une ambassade - celle de Cuba ) ... et après on qualifie de traitre à la gauche ceux qui s’inquiètent et dénoncent cette politique qui est allée dans le mur partout où on l’a appliquée et qui fait déjà des dégâts en France .

                                              Qui connaît les congrès de la SFIO de 1933 et ceux du SPD des années 1930 ? allez y voir les débats ... je n’en dirai rien car on me taxerait de méchant . Alors cherchez et lisez . Il y a les prémices de ce qui advint quelques années plus tard en, France ...une des tendances fut réellement très droitière ... et il n’y en eu guère à gauche ...vraiment à gauche malgré l’extrême péril naissant .

                                              Pourquoi recommencer quand on connaît l’Histoire ?

                                              Et puis lisez la presse de l’époque . Maintenant c’est très édulcoré .... Il faut discuter du contenu , le reste n’est que du cinéma pour les médias .


                                            • Captain Marlo Pilou Camomille 28 mars 2013 08:00

                                              Roubachoff,

                                              Vous ne saviez pas que les Verts et le FdG faisaient partie de la Majorité présidentielle ?
                                              Vous n’aviez pas compris qu’il s’agit, « de la faire changer de l’intérieur » ?

                                              Pourquoi ne demandez-vous pas des explications aux dirigeants des diverses composantes du FdG qui gèrent avec les Socialistes et les Verts moulte Collectivités locales ?


                                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2013 08:41

                                              JP94,


                                              Les insultes ne font pas partie de ma nature, amis face à certains individus il est pas mal de leur tendre un miroir....



                                            • Roubachoff 28 mars 2013 21:56

                                              @Pelletier

                                              Dans mon post, je parlais d’une « petite confidence amicale ». Avant d’être un disciple de la baronne Nadine, vous n’avez jamais eu de « franches conversations » avec des amis (en supposant que vous en ayez) ? Décidément, vous êtes aussi vain et prétentieux que votre texte de présentation et vos écrits le laisse penser. Plus grave encore, vous n’êtes pas drôle, même quand vous essayez.


                                            • Roubachoff 28 mars 2013 21:57

                                              Correction :

                                              « le laissent penser »


                                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2013 22:20

                                              je ne suis pas très drôles... vous vous êtes très con et très méchant, amis bon on vous en veut pas..


                                            • Roubachoff 27 mars 2013 20:38

                                              @Pelletier

                                              Exactement ce que je pensais... Les grossiéretés, cher monsieur, vous ne les proférez pas, vous les faites.

                                              Cordialement.

                                              PS : Avant la conclusion humoristique - mais pour vous, en matière d’humour (noir), prétendre être de gauche semble être assez drôle comme ça - il y avait tout une série d’arguments, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.


                                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 22:20

                                                Cher Monsieur,


                                                pour ne pas être arrosé, il faut peut être commencé par ne pas mouiller les autres....

                                                bien à vous



                                              • Roubachoff 28 mars 2013 22:09

                                                @Pelletier

                                                Moi arrosé ? Par vos attaques sur ma « diahrée poisseuse et gauchisante » que « je peux me mettre où je pense » ? La première insulte a déjà dû servir un petit million de fois, et la seconde, mon pauvre ami, montre que vous souffrez pour le moins d’une confusion entre ce qui sort de votre bouche et ce que rejette votre postérieur. Sinon, vous sauriez qu’une diahrée se situe toujours à l’endroit que vous mentionnez. 


                                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2013 22:19

                                                Mais pourquoi tant de haine.... vous avez si souffert que cela que votre méchanceté ait besoin d’Agoravox pour s’exprimer ?


                                              • Roubachoff 27 mars 2013 20:46

                                                @Pelletier

                                                Etrange, cette façon des flics et des bourreaux d’utiliser le « tu » pour marquer le mépris, alors que c’est le plus beau mot jamais inventé pour témoigner à quelqu’un du respect et de l’amitié. Sur ce point, vous serez peut-être d’accord avec moi...


                                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 22:22

                                                  Merci pour la leçon d’usage.... mais commencez déjà à vous civiliser vous même avant de vouloir le faire pour autrui...




                                                • JMBerniolles 27 mars 2013 21:50

                                                  La conscience populaire a toujours du retard sur l’histoire.

                                                  La notion du Gauche qui sert toujours dans les discours politique et dans la stratégie de ce domaine tentaculaire (la politique envahit tout : la science et la technologie, l’économie qui est entre les mains d’ « experts » asservis à un système dominant, les médias où la présentation des faits a depuis longtemps cédé la place à l’interprétation partisane au bénéfice du même système..) n’a plus de vraie signification depuis longtemps.

                                                  La sociale démocratie au pouvoir a régulièrement trahi la classe ouvrière, engagé la France dans des aventures coloniales, avec le point d’orgue des gouvernements du « marxiste » Guy Mollet, dont Hollande reprend le rôle au moyen Orient en attisant une guerre en plein milieu de cette poudrière [néanmoins quelques hommes de cette mouvance ont eu une attitude courageuse, on ne peut le nier : Jean Zay, Mendès France et par moment J-P Chevénement sous Mitterrand…].

                                                  Elle a aussi régulièrement desservi les intérêts des couches moyennes où cette sensibilité est majoritaire. Depuis les années 80 le PS a d’ailleurs largement profité de la montée des couches moyennes avec la régression de la classe ouvrière due à la désindustrialisation et de la caution du PC sous ce thème obsolète de la Gauche. Ce faisant le PC s’éloignait précisément de ses racines ouvrières et on peut voir là une des raisons qui ont favorisé la montée du FN dans ces couches populaires.

                                                  Dans le développement de l’histoire cette notion générale de Gauche qui rassemblait des mouvements aux origines et aux valeurs lointaines communes, a éclaté avec François Mitterrand et sa politique d’engagement de la France, sur les traces de Giscard, dans le néo libéralisme.

                                                  La Gauche plurielle avec son record de privatisations, cette impasse pour les jeunes qu’ont été les emplois jeunes, repris aujourd’hui, cette liquidation des biens de l’Etat…, justement sanctionnée par les votes de 2002, a définitivement enterré cette grande référence à des valeurs généreuses du passé.

                                                  Il y a incompatibilité totale entre solidarité, développement des services publics et de la santé, défense de l’environnement, maintien de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Pêche entre autres et engagement ultralibéral.

                                                  La lutte contre le TCE en 2005 a été la première à révéler le nouveau clivage politique. La fuite en avant dans un système néo libéral qui avait créé les conditions d’une chute des pays européens que l’on est en train de vivre, ou bien l’opposition au début mal structurée et victime des idéologies rigides. La grande majorité du PS s’est trouvé dans le camp du néo libéralisme, un capitalisme dédié en majorité à la finance. Une des premières actions de Hollande a été d’aller rappeler à la Grèce ses devoirs dans le cadre de la finance ultralibérale qui gouverne l’Europe. Puis la ratification du traité  Merkel/Sarkozy.

                                                  L’emprise de l’ultralibéralisme conduit maintenant à la liquidation des couches moyennes avec le concours zélé du PS, à travers les tarifs EDF, les attaques sur les retraites complémentaires, la généralisation de la précarité au niveau de l’emploi que le PS veut inscrire dans la loi, la pression sur les salaires…

                                                  Le PS perd donc sa base électorale. C’est un vieux parti qui ne s’est pas renouvelé, d’où une incompétence visible de beaucoup de ministres et du président en personne. Pour lui le déclin de la France accentue cette impression parce que malgré le camouflage médiatique on comprend facilement que dans les relations internationales il ne pèse plus rien ou bien est ravalé au rang d’exécutant [Mélenchon dirait sans doute valet !]

                                                  Le PS, s’il perd la caution du PC avec ce sempiternel mot d’ordre électoral « battre la droite » dont on touche du doigt aujourd’hui qu’il ne débouche sur rien quand la droite est battue, dans le contexte d’un déclin de notre pays qui va s’accélérer, sera ramené à sa réalité : un vieux parti dépassé au niveau de la réflexion, avec peu de militants.

                                                  C’est inéluctable, alors on peut excuser Mélenchon d’être impatient parce qu’il estime qu’il deviendra ainsi un pole important de l’opposition à condition que l’influence du FN soit réduite ce qui n’est pas gagné.


                                                  JMB


                                                  • JMBerniolles 28 mars 2013 08:33

                                                    A Chypre les jeunes ont défilé en mettant en cause leurs parents incapables de prévoir et donc d’éviter ce qu’ils considèrent à juste titre comme une grande catastrophe pour leur avenir.


                                                    Peut-être est-il encore temps d’éviter de parler à la première personne et de se préoccuper le l’avenir de nos jeunes (nous allons comme l’Espagne vers les 50% de sans emploi dans la tranche 18-25 ans) en ne soutenant  plus, pour des raisons idéologiques dépassées, des gens qui sont au moins à côté de la plaque si on ne veut pas voir qu’ils sont des hommes du système style Blair. Zélés donc.

                                                    Comment peut-on encore soutenir quelqu’un qui prétend la crise derrière nous, qu’il va inverser la courbe du chômage sans rien faire pour, qui veut armer inconsidérement des djihadistes, hommes de main du Qatar, qui massacrent des civils, dont des chrétiens, et qui visiblement n’ont pas le soutien du peuple syrien ? 

                                                    Il est temps de se réveiller.

                                                  • Mowgli 27 mars 2013 22:40

                                                    « J’ai essuyé et j’essuie encore de la part des militants du front de gauche des insultes, des menaces parfois »

                                                    Quand on a choisi d’élire domicile dans un panier de crabes il ne faut pas se plaindre de se faire bouffer par eux. Car comme le dit la chanson, ça pince, ça pince, ces petits animaux-là, ça pince, ça pince, regarde où tu mets tes doigts.


                                                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 mars 2013 22:42

                                                      amusant....


                                                    • Captain Marlo Pilou Camomille 28 mars 2013 08:08

                                                      Mowgli,
                                                      Rigolotes, les réactions des FDG. Pelletier vous rappelle, au cas où vous l’auriez oublié que le FDG, comme les Verts, font partie de la Majorité présidentielle....

                                                      Si cela ne vous convient pas, ce qui se conçoit aisément, sortez- en et devenez un Parti d’opposition.

                                                      Mais il faudra faire une croix sur les accords de listes aux Municipales, et sur la ligne politique qui consiste à vouloir « changer le PS de l’intérieur. »


                                                    • Pingouin094 Pingouin094 28 mars 2013 13:46

                                                      Le FdG n’est pas dans la majorité gouvernementale. C’est un fait, ne vous en déplaise.

                                                      Le FdG n’a pas de ministre, ses députés ont été élus sans accord et même souvent contre les candidats PS ou vert ( la moitié ont d’ailleurs perdu leur siège, le plus souvent face à un candidat PS ou vert) et les députés et sénateurs PS ont fait capoter plusieurs textes majeurs du gouvernement et notamment le plus essentiel, celui qui définie si on est ou pas dans la majorité : le budget.

                                                      D’autres part, si la décision n’est pas prise pour le PCF, le PG a déjà annoncé qu’il ne ferait pas d’accord avec le PS dans les grandes villes.


                                                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 mars 2013 06:32

                                                      La seule chose que je trouve un peu plaisante chez Mélenchon, ce sont « ses excès de langage ». Sinon, c’est un gôcho du système gris et sans intérêt. 


                                                      • Pingouin094 Pingouin094 28 mars 2013 13:43

                                                        Que vous ressentiez les propos de JL Mélenchon comme du « crachat » et autres est un fait qui doit être pris comme tel et poser question. Sans doute, même s’il s’en explique, le ton « cru et dru » de JL Mélenchon peut-il détourner.
                                                        D’autres disent la même chose avec moins d’excès verbaux, je pense notament à Pierre Laurent.

                                                        Toujours est-il qu’un autre fait, est que la politique du gouvernement « mène à l’échec » (Pierre Laurent). Et plus encore, le fait est que le fossé idéologique entre le Front de Gauche et le PS, au delà de tout excès verbal, n’est plus de l’ordre de ce qui peut être comblé - avec ou sans excès verbal.
                                                        J’invite à lire à ce sujet mon article « Le PS n’est plus de gauche ».

                                                        La question aujourd’hui n’est plus de pesé sur le gouvernement et le PS. Un parti de gauche anticapitaliste ne pèse pas sur les orientations d’un parti libéral (ou social-libéral), il les combat. Lire mon article « FdG  : dans la majorité de gauche ou dans l’opposition de gauche »

                                                        La question est de vous faire comprendre, sans excès verbal, que la gauche du PS à seulement tord de croire qu’elle est encore l’aîle gauche d’un parti de gauche. La gauche du PS accepterait-elle d’adhérer au Modem ? De fait, pourtant, c’est ce qu’elle a fait. Puisqu’entre la tête du PS et le Modem, de différence idéologique, il n’y en a guère ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès