• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon, nouveau meilleur ennemi du système ?

Mélenchon, nouveau meilleur ennemi du système ?

En 2017, je me suis sérieusement intéressé à Mélenchon. Au printemps, quand la présidentielle s’est transformée en quadrangulaire, il pouvait apparaître comme la meilleure option des quatre pour la France. Cet automne, il a pris la tête de l’opposition à Macron. Mais par ses excès et ses failles, j’en viens à me demander s’il ne devient pas l’opposant idéal pour Macron...

 

Peu pédagogique, colérique, et pas si démocratique
 
Je partage beaucoup des convictions des militants de la France Insoumise, que ce soit sur les inégalités, le caractère oligarchique de notre système économique, la mise sous camisole de la démocratie, le manque de prise en considération des enjeux écologiques ou les dangers du comportement des Etats-Unis. Bien sûr, France 2 est critiquable, avec la différence de traitement entre l’Emission Politique et l’interview courtisane de Macron par Laurent Delahousse, qui revèle un deux poids deux mesures assez incroyable. Mais, cela ne doit pas empêcher de se poser des questions sur la ligne suivie par celui qui incarne sans doute aujourd’hui le mieux l’opposition à la majorité actuellement au pouvoir.
 
D’un premier abord, la critique des journalistes peut sembler aussi légitime que gagnante. C’est la voie suivie avec succès par Trump, même si la comparaison ne plaira sans doute pas. La profession n’a pas une bonne image, en partie à raison, du fait de son uniformisme idéologique qui ferait parfois passer les média publics chinois pour indépendants. Mais, outre le fait qu’il oublie bien vite les conditions difficiles de ce métier, premier frappé par la disruption digitale, ces charges contre certains journalistes sont extrêmement violentes, au point que le très recommandable site Arrêts sur Images s’est ému de ses propos sur les « liens communautaires » de Léa Salamé. Son papier de suite sur l’émission contient des attaques très violentes contre tous les journalistes avec lesquels il a échangé.
 
Puis, suite à une tribune de Caroline Fourest au sujet de ses propositions sur les médias, Jean-Luc Mélenchon a repris longuement la plume pour lui répondre d’une manière extraordinairement agressive, affirmant par exemple que « sa conscience et sa plume ont trouvé acquéreur (…) la voici devenue un passe-plat ordinaire de la caste. Parti pris systématique pour l’extrême droite des beaux quartiers de Caracas  ». Il évoque une « outrance bouffie de suffisance  », affirmant qu’elle « ment sciemment  » sans avoir la moindre preuve de cela. Ce qui me frappe ici, c’est la violence du propos, malheureusement un peu trop coutumière du personnage, et qui me semble largement disproportionnée.
 
Ce faisant, en croisant les deux émissions politiques de l’année, je commence à trouver Mélenchon démocratiquement inquiétant. Il refuse trop souvent le dialogue et réagit avec une violence disproportionnée à tant de critiques alors qu’un vrai démocrate devrait faire preuve de pédagogie (ce qu’il est parfois capable de faire, comme avec le diméthoate sur son blog) et d’ouverture d’esprit. Il me semble devenir un Trump de gauche, plus solide intellectuellement, mais pas moins excessif dans ces réactions médiatiques. Pourquoi si souvent voir le monde en noir et blanc, comme au Vénézuela, où le camp au pouvoir serait des gentils incritiquables, et tous les autres les méchants de l’histoire  ?
 
Ce qui me frappe depuis un an sur le fond, c’est son manque de pédagogie, et même parfois de solidité sur les sujets économiques, comme face à Lenglet le 30 novembre où ses réponses étaient très dilatoires, alors que tant de travail intellectuel est disponible pour répondre au mieux à toutes les interrogations de ses opposants. L’alliance d’une forme volontiers agressive et d’un fond mal expliqué peut dessiner en creux, pour certains, des relents d’autoritarisme volontiers inquiétants. Et ce n’est pas en aboyant à Laurence Debray qu’elle ressort les « éléments de langage de l’extrême-droite vénézuélienne  » qu’il rend ses propos ou ses idées audibles par une majorité de la population.
 
 
Ce faisant, d’une manière différente du FN, bien sûr, j’en viens à me demander s’il n’est pas en train de remplacer ce dernier comme le nouveau meilleur ennemi du système, fort, mais purement protestataire et sans la moindre perspective de pouvoir. Qui pourrait imaginer aujourd’hui que Mélenchon pourrait la moindre chance au second tour face à Macron ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

321 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 13 janvier 10:15

    Foutez-moi ça aux poubelles de l’Histoire, sauf si vous voulez Macron cinq ans de plus...



    • Ouallonsnous ? 13 janvier 17:09

      @l’auteur

      Après ce morceau de bashing anti Mélanchon, mais surtout pro système européiste, vous ne pouvez vous prévaloir De Charles de Gaulle, Philippe Séguin et JP Chévenement, je vous prie donc de changer les illustrations de votre avatar !


    • Alren Alren 15 janvier 19:22

      @Ouallonsnous ?

      Surtout que cette affirmation : « Mélenchon pourrait[-il avoir] la moindre chance au second tour face à Macron ? » est très présomptueuse !

      Les chefs de Macron n’étaient pas du tout assurés que Mélenchon n’ait taillé en pièces Macron l’inconsistant, lors d’un débat télévisé de 2e tour.

      personne ne sait qui sera au 2e tout en 2022 mais si un candidat FI était opposé à Macron, nul doute que sa victoire dans l’opinion serait encore plus facile qu’en 2017, vu alors le bilan du sortant !

      Ce qui est certain c’est qu’au 2e tour de 2022, il n’y aura pas un gaulliste de tradition jacobine et nationaliste car le CAC 40 ne le soutiendrait pas !


    • diogène diogène 13 janvier 10:24

      Je ne sais pas ce que vous appelez « meilleur ennemi ».

      Ce qui est frappant, c’est le mimétisme qu’il a réussi à opérer (à force de travail et de répétitions devant un miroir, sans doute ?) avec deux grands acteurs disparus : Jean Gabin et Georges Marchais :

      - le premier croyait que son succès était liée aux scènes de colère qui l’avaient rendu célèbre, et à la fin de sa vie, il n’acceptait que les rôles qui comportaient ce morceau de bravoure obligatoire

      - le second croyait que les braves gens se délectaient devant leurs télés noir-et-blanc quand il se livrait aux numéros de clown qu’Elkabbach lui avait concocté.

      Le point commun entre les deux était le cabotinage, mais, si les coups de menton de Gabin n’ont pas eu d’influence sur les destinées du cinématographe, les pitreries de Marchais ont sapé à la base la crédibilité du PCF qui s’est effondré par la suite pour d’autres raisons.

      • chantecler chantecler 13 janvier 16:55

        @diogène
        Ce sont les autres raisons que vous devriez développer, car franchement de mon point de vue G. marchais y est pour peu de chose .
        Et puis personnaliser la politique comme vous le faites , ça ne colle plus .
        Un politique doit son succès à plein d’éléments : ses soutiens , ses financeurs ,l’implication des médias , les manipulations (sondages...) , la doxa , le poids du système ,l’électorat qui n’aime pas le changement radical , l’idéologie dominante qui est plus facile à porter ,la structure ad hoc qui se met en place , quitte à observer une ruée de transfuges , etc ,etc ....


      • Choucas Choucas 13 janvier 10:28

         
         
         

         
        Le Chéri de la banque Rothschild
         
        La Chérie de Bolloré
         
        Les Chéris de Soros
         
        Tous Chéris des colonies
         

         

         


        • Parrhesia Parrhesia 13 janvier 10:30
          M. Mélenchon doit bien trouver des moyens de ne pas se faire élire différents de ceux du F.N. et de quelques autres...

          • capobianco 13 janvier 10:42

            Il m’est difficile de commenter un tel réquisitoire anti JLM. Chaque ligne de ce texte mériterait un rectificatif tant votre interprétation des faits est partisane et tant les mots utilisés sont caricatures.

            « Qui pourrait imaginer aujourd’hui que Mélenchon pourrait la moindre chance au second tour face à Macron ? » Les retraités vaches à lait peut-être.

            Et si je vous dis, « comment imaginer que macron aurait aujourd’hui la moindre chance face au candidat de la FI ? » çà marche aussi ou pas ?

             


            • Lugsama Lugsama 13 janvier 11:10

              @capobianco

              Les retraités voter pour Melenchon ? Vous y croyez vraiment ?

            • capobianco 13 janvier 11:27

              @Lugsama
              Ah, cela dépend aussi du niveau de la retraite bien sûr ! Mais parmi mes amis et relations c’est plus que le valet du patronat et des banques.


            • Albert123 13 janvier 11:28

              @capobianco


              « Il m’est difficile de commenter un tel réquisitoire anti JLM »

              on attend rien de la part de ses adorateurs qui voient de l’or dans tout ce que JLM affirme, 

              après les épisodes Corbière, Garrido, Obono, Autain, l’écriture inclusive et le femellisme comme système de (non) valeurs, il n’y a guère que les plus manipulés des (in)soumis pour encore donner du crédit à celui qui se prend pour le ché guévéra des plateaux de france TV.

              Aimer la mise en scène et le théatre à ce point, c’est assurément ne vouloir s’offrir en guise de politique que l’indignation à la petite semaine qui permet de s’offrir une vertu sans trop amocher son confort matériel de petit bourgeois gauchiste.

              les insoumis dans leur aveuglement ne font que montrer l’intensité réelle de leur pseudo critique d’un monde qu’ils adorent autant que leur maître à penser.

              Normal, ils vivent confortablement de la misère qu’il font semblant de dénoncer.

              32000 € / mois au crochet des véritables travailleurs ça les fait rêver, logique.

            • capobianco 13 janvier 12:10

              @Albert123
              « on attend rien de la part de ses adorateurs qui voient de l’or dans tout ce que JLM affirme,  »

              Vous avez bien raison de ne rien attendre de moi car mon propos ne s’adresse pas aux frontistes adorateurs des seules blondes.

              Pouvez-vous à nouveau nous détailler ses revenus à 32000€ ? Cette « info » du fn commence à dater mais peut toujours montrer votre « honnêteté » et peut-être votre stupidité. Vous n’avez pas le sens du ridicule......


            • BA 13 janvier 10:54

              Jean-Luc Mélenchon assure qu’il ne veut sortir ni de l’Europe ni de l’euro.


              Mardi 18 avril 2017 :


              Jean-Luc Mélenchon assure qu’il ne veut sortir ni de l’Europe ni de l’euro.


              En meeting ce mardi à Dijon, Jean-Luc Mélenchon était également présent dans six autres villes grâce à des hologrammes. Et a assuré qu’il ne souhaitait pas sortir de l’Union européenne.


              Même si sa spectaculaire dynamique semble avoir atteint un palier ces derniers jours, le candidat de La France insoumise est de nouveau devancé par François Fillon selon notre sondage, l’ancien leader du Front de gauche a refusé de renoncer à cinq jours du premier tour de la présidentielle. Et a tenté de se montrer rassurant, notamment sur la question européenne. "Ne croyez pas ce qu’ils vous disent : « il veut sortir de l’Europe, de l’euro », allons, un peu de sérieux", a ainsi déclaré Jean-Luc Mélenchon.


              http://www.rtl.fr/actu/politique/direct-video-meeting-melenchon-ses-6-hologrammes-7788190620


              • bob14 bob14 13 janvier 11:07

                Une grande gueule qui s’écoute parler..se gorge de ses tirades..se croit indispensable..voudrait être le premier « NAIN » de jardin de France... !


                • capobianco 13 janvier 11:23

                  @bob14
                  Vous êtes vraiment convaincant, si, si tout en nuances, propre, étayé bref la classe .... 


                • bob14 bob14 13 janvier 11:32

                  @capobianco ...La vérité sur ce bouffon vous dérange ?...désolé..c’est votre droit de le vénérer comme j’ai le droit d’en dire du mal pour la simple raison qu’il selon le sens du vent il change son fusil d’épaule..retourne sa veste sans cesse !


                • capobianco 13 janvier 11:49

                  @bob14
                  Les bouffons sont ceux qui changent « soutenir » en « vénérer » et ne savent débattre que de façon agressive, insultante et stupide. Mais vous faites de votre mieux j’imagine.


                • Le421 Le421 13 janvier 17:15

                  @capobianco
                  En plus, quand on se casse à l’étranger, le mieux, c’est encore de fermer sa gue... !!


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 janvier 21:19

                  @bob14

                  ne savent débattre que de façon agressive, insultante et stupide.

                  Allez savoir pourquoi, ça me fait un peu penser aux Insoumis quand l’ UPR pose des questions auxquelles ils ne savent pas répondre ...


                • Le421 Le421 14 janvier 14:26

                  @Fifi Brind_acier
                  Et pan !!
                  Un petit coup de pied à la gauche...

                  Tiens, c’est nouveau !!  smiley

                  Eh, Fifi, votre groupe à l’assemblée, il fait quoi pour le pays ??


                • Attila Attila 15 janvier 07:30

                  @Le421
                  Citation le 14 à 14 h 26 : « @Fifi Brind_acier
                  Et pan !!
                  Un petit coup de pied à la gauche...  »

                  Qui traite les ouvriers de nigauds lorsqu’ils viennent manifester pour défendre leur emploi et appelle à participer à une contre-manifestation de « jaunes » est autant de gauche que moi je suis Mère Teresa :
                  « Oui. Il a traité les ouvriers de l’agroalimentaire de nigauds. Et je l’approuve.  »
                  Lien.

                  .


                • leypanou 13 janvier 11:14

                  Qui pourrait imaginer aujourd’hui que Mélenchon pourrait la moindre chance au second tour face à Macron ? : dites nous qui a une meilleure chance pour qu’on rigole un peu.

                  Et si vos critiques sont tout simplement à côté de la plaque ? Si des gens -qui ont voté pour lui- reprochent quoi que ce soit à JL Mélenchon, ce n’est certainement pas ce que vous croyez, bien au contraire.

                  Je ne pense pas que son attitude vis-à-vis de Caroline Fourest, Léa Salamé ou Laurence Debray ou les journalistes lui cause du tort, sa position sur la Libye ou sur les réfugiés climatiques si.


                  • Lugtata Lugtata 13 janvier 11:24

                    @leypanou

                    Si vous pensez que les électeurs apprecient la grossièreté et les invectives ou qu’il ait la moindrechance presidentielle, libre à vous. En attendant il perd pied dans l’opinion.

                  • capobianco 13 janvier 11:37

                    @Lugtata
                    Sûr que c’est plus classe quand on parle des « sans dents » ou de ceux « qui ne sont riens » ! Propos de deux « chefs » d’état qualifiant le peuple et les plus fragiles. L’auteur de cette feuille ne trouvera pas cela ni grossier, ni méprisant, ni honteux bien sûr......

                    Quant à « perdre pied » je suppose que vous vous fiez aux sondages, vous avez raison...... 


                  • Le421 Le421 13 janvier 17:17

                    @Lugtata
                    En attendant il perd pied dans l’opinion.

                    Sur les sondages « Auzières » ??

                    Il paraît aussi que le pouvoir d’achat augmente en 2018...


                  • Lugtata Lugtata 13 janvier 11:21

                    C’est ce qu’on appel enfoncer des portes ouvertes.


                    • Jonas 13 janvier 11:39

                      "Ce faisant, d’une manière différente du FN, bien sûr, j’en viens à me demander s’il n’est pas en train de remplacer ce dernier comme le nouveau meilleur ennemi du système« 

                       ????

                      Jean-Luc Mélenchon fait partie du système ! C’’est un idéologue franc-maçon qui rend compte à la Loge du Grand Orient de France.

                      Pour Jean-Luc Mélenchon,  »la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb« , »les occidentaux, ça n’a pas de réalité« , il méprise les  »blancs catholiques« , veut éradiquer la race blanche par le métissage, ne supporte plus de vivre avec des  »blonds aux yeux bleus« , et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’ »alcooliques épouvantables«  !

                       »Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social.« 
                      http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

                      Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « blond aux yeux bleus », le « blanc catholique », doivent progressivement céder leur place aux « Arabes et aux Berbères du Maghreb », aux « marrons », »les plus « beaux êtres humains ».
                      Les arabo-musulmans et les sub-sahariens n’étant pas encore majoritaires en France, pas sûr que cette politique mondialiste et internationaliste puisse fonctionner encore longtemps, surtout si les Français ouvrent les yeux.


                      • capobianco 13 janvier 17:13

                        @Jonas
                        Pensez vous qu’être blond aux yeux bleus doive marquer un avantage ? Je devrais vous approuver étant dans cette configuration (enfin j’étais, le blanc ayant remplacer le blond, quel scandale.......) et j’ai épousé une brune originaire du sud de l’Espagne avec une maman originaire du Maroc. Que me conseillez vous, dois-je la virer ?

                        Mes fils châtain clair aux yeux noisettes, et je ne vous parle pas des petits fils avec des belles filles l’une bretonne l’autre sicilienne. C’est beau la vie, non ? Il a raison JLM, l’espèce humaine est belle et diverse. Cela ne vous semble pas évident ?


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 janvier 21:37

                        @Jonas
                        Les Français ouvrent les yeux, et ils constatent que depuis des siècles la France est un pays métissé, avec des gens venant de toute l’ Europe, d’Afrique, du Moyen orient, de Russie, et d’Asie..., et après le 16e siècle, venant des Amériques.


                        La France a fait partie de l’ Empire romain qui faisait le tour de la Méditerranée, elle a commercé avec les Grecs, les Phéniciens, avec la route de la soie, avec l’Afrique et l’ Orient... . Et elle a eu un empire colonial aux 4 coins du monde, comment voulez-vous qu’il y ait uniquement des blancs de chez blanc en France ?? Vous vivez dans le déni de réalité, et l’utopie.

                        Mélenchon ne veut pas voir les causes des 60 millions de déplacés, ni les pertes pour les pays d’origine. Il s’occupe des effets sans s’occuper des causes, car il devrait s’en prendre à l’ OTAN, aux USA et à l’ Europe...
                        Il est dans le déni des causes.

                        C’est un racialiste à l’envers du FN qui est racialiste blanc.
                        Deux dénis et deux utopies.


                      • Jonas 14 janvier 00:43

                        @capobianco « Pensez vous qu’être blond aux yeux bleus doive marquer un avantage ? »

                        Je n’ai jamais dit ça.
                        Je faisais allusion à Jean-Luc Mélenchon, qui explique qu’il ne supporte plus de vivre qu’avec des blonds aux yeux bleus.
                        Qu’est-qu’ils ont les blonds aux yeux bleus, ils puent ?

                        ------------------------
                        « Il a raison JLM, l’espèce humaine est belle et diverse. Cela ne vous semble pas évident ? »

                        Oui elle est belle et diverse, mais JLM ne veut plus qu’elle soit diverse, il veut qu’elle soit métissée et marron.


                      • Jonas 14 janvier 00:47

                        @Fifi Brind_acier "Les Français ouvrent les yeux, et ils constatent que depuis des siècles la France est un pays métissé, avec des gens venant de toute l’ Europe, d’Afrique, du Moyen orient"

                        Mes grand-parents n’ont jamais vu un Arabe ou un Noir.
                        Si vous regardez la France des années 1920, vous ne verrez dans les rues de Paris et des villes de provinces pas un Arabe ou un Noir.


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 janvier 08:11

                        @Jonas
                        Pendant les 2 guerres mondiales, des troupes venant de tout l’ Empire colonial français ont participé aux combats.
                        Vos grands parents sont peut-être atteints d’Alzheimer ?


                        En Provence, lors du débarquement, tous les anciens se souviennent que la moitié des troupes de de Lattre de Tassigny venaient du Sénégal, d’Algérie, du Maroc ou des Antilles...
                        Ces recrues, plus ou moins volontaires, ont été bien mal récompensées...

                      • capobianco 14 janvier 08:58

                        @Jonas
                        «   qu’il ne supporte plus de vivre qu’avec des blonds aux yeux bleus. »

                        Vous avez sans doute des lacunes en français car cette phrase serait « douteuse » si JLM disait « ne plus vivre avec » mais il dit ne pouvoir vivre « qu’avec ». Perso, je ne supporterai sans doute pas de ne vivre qu’avec des femmes et pourtant je les adore. Problème avec le français au fn ?

                        «   il veut qu’elle soit métissée et marron. »

                        Encore une fois vous interprétez des propos qui ne sont pas tenus et que seule votre haine des « autres » justifie. Pas facile, je comprend, de le salir sans déformer ses paroles.



                      • jeanpiètre jeanpiètre 14 janvier 09:25

                        @Jonas
                        Ben bravo, votre grand père n a donc pas fait son service militaire ! Quel tire au flanc


                      • Jonas 14 janvier 09:42

                        @capobianco « Perso, je ne supporterai sans doute pas de ne vivre qu’avec des femmes et pourtant je les adore. »

                        Supporteriez-vous de vivre que avec des Noirs et des Arabes ?

                        ---------------------------------------------------
                        "   il veut qu’elle soit métissée et marron. »

                        Encore une fois vous interprétez des propos qui ne sont pas tenus et que seule votre haine des « autres » justifie.« 

                        Mélenchon explique, je cite ;  »notre chance, c’est le métissage« , »le pays a changé, et nous sommes content qu’il est changé, j’ai lu le bulletin des naissances ce matin, et ça m’a beaucoup plu. Je vois qu’il y a toutes sortes de prénoms très exotiques, qui feront de bons petits Français."
                        il s’agit bien là de défense d’une politique racialiste eugéniste, qui voit en le métissé, le marron, le nouvel homme supérieur, qui doit à terme remplacer la race blanche.


                      • capobianco 14 janvier 10:42

                        @Jonas
                        « Supporteriez-vous de vivre que avec des Noirs et des Arabes ? »

                        Qui propose cela ? Et puis combien de blonds aux yeux bleus se sont installés en Afrique au milieu de la population locale ? Je vous raconte volontiers l’histoire d’un de mes voisins avec les mêmes idées que vous sur les noirs. En résumé sa fille lui a « ramené » un beau black et il en a fait une grosse dépression. Depuis deux petits bien noirs sont arrivés que mon voisin promène pénard dans le village, qui s’en plaindrait ? Vous sans doute...

                        «  il s’agit bien là de défense d’une politique racialiste eugéniste, qui voit en le métissé, le marron, le nouvel homme supérieur, qui doit à terme remplacer la race blanche. »

                        C’est là une interprétation raciste, JLM n’a jamais évoqué un « nouvel homme supérieur » ! C’est votre fantasme haineux qui vous amène à inventer cela. Inventer pour discréditer est une sale méthode de débat. Vous espérez faire peur, désolé cela ne marche pas avec tout le monde, la bêtise fait bien plus peur. 


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 janvier 11:00

                        @capobianco
                        Merci, ça fantasme sec du côté du FN... ! Ils croient sans doute qu’il existe « une race blanche aux yeux bleus et tous chrétiens... »

                        Les analyses ADN donnent parfois des résultats surprenants, tel ce suprématisme blanc qui découvre qu’il a des origines africaines quelque part dans son arbre généalogique ...


                      • Jonas 14 janvier 12:06

                        @capobianco « « Supporteriez-vous de vivre que avec des Noirs et des Arabes ? Qui propose cela ? »

                        C’est juste une question. Si je comprends bien, comme Mélenchon, vous ne supporteriez pas de vivre uniquement avec des blonds aux yeux bleus. Je vous demande : supporteriez-vous de vivre uniquement avec des Arabes et des Noirs ?

                        ---------------------------------------------
                        « C’est là une interprétation raciste, JLM n’a jamais évoqué un « nouvel homme supérieur » ! »

                        Mr Jean-Luc Mélenchon écrit,
                        je cite : « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »

                        Pour Mélenchon, si vous êtes marron, vous faites partie des « plus beaux êtres humains ». C’est une thèse racialiste et raciste.
                        Imaginez que Marine Le Pen écrive : "Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe blanc que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social."

                        Comment auriez-vous réagi ? L’auriez-vous traitée de raciste ?


                      • Jonas 14 janvier 12:21

                        @capobianco « Les analyses ADN donnent parfois des résultats surprenants, tel ce suprématisme blanc qui découvre qu’il a des origines africaines quelque part dans son arbre généalogique ... »

                        Si vous regardez Paris et les villes de Province françaises dans les années 1920, il n’y a pas d’Africains, ni Arabes, ni Noirs, ni Asiatiques, que des gens de culture chrétienne et de race blanche. Ça peut vous choquer, mais c’est un fait. L’immigration de masse est relativement récente, et date de la deuxième partie du XXème siècle (notamment avec la loi du regroupement familial des années 1970).
                        Saint-Denis (film vidéo du centre-ville) n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
                        Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
                        Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
                        Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une trentaine de boucheries islamiques pour 90 000 habitants, pas une seule boucherie traditionnelle !!! !), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la construction de la future grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite (islam radical wahhabite).
                        http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/
                        http://islamineurope.unblog.fr/2012/08/01/conference-du-cheikh-ghassen-khalil-mohamed-musallam-au-centre-tawhid-bastion-de-lislam-radical-a-saint-denis-les-colons-sionistes-violent-colonisent-et-occupent-les-terres-de-nos-freres-en-pa/

                        A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires