• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon peut-il être en finale le 7 mai ?

Mélenchon peut-il être en finale le 7 mai ?

Que ce soit en termes d’intentions de vote ou d’image personnelle, les sondages sont, à moins de trois semaines de l’élection présidentielle, incontestablement favorables à Jean-Luc Mélenchon. Cette dynamique permettra-t-elle au leader de la France Insoumise d’accéder au 2e tour du scrutin en induisant un séisme dans le paysage politique français ? 

Les dernières enquêtes conduites par les instituts de sondage sont toutes convergentes et montrent une nette progression de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise possède en effet entre 3,5 et 5 points d’avance sur Benoît Hamon, le candidat du Parti Socialiste, menacé dorénavant de tomber sous les 10 %. Un score à un chiffre qui, pour le PS, prendrait la forme d’un camouflet, un étiage aussi bas n’étant plus arrivé depuis... 1969, année où Gaston Deferre (5,01 % pour la SFIO) avait été très nettement devancé par Jacques Duclos (21,27 % pour le PCF).

Les intentions de vote en faveur de Mélenchon sont désormais mesurées à 15 ou 16 % dans les dernières enquêtes, ce qui place le candidat de la FI au plus haut niveau qu’il avait atteint avant le 1er tour de la présidentielle de 2012. Gageons que cette progression n’est sans doute pas terminée. À ces données encourageantes viennent en effet s’ajouter les résultats d’enquêtes qualitatives positives pour le candidat de la FI dont l’image – délestée des excès de son goût passé pour « le bruit et la fureur » – s’est très nettement améliorée depuis la précédente campagne et a incontestablement bénéficié du débat organisé le 20 mars sur TF1. Si l’on en croit l’Ifop pour le JDD (2 avril), Mélenchon, à l’écoute des Français pour 76 % des sondés, possède même une stature présidentielle pour 46 % du même panel et une véritable capacité à réformer le pays pour 49 % des personnes interrogées.

Des qualités reconnues qui devraient en faire l’un des favoris de la présidentielle. Or, la perspective d’une qualification de Mélenchon pour le 2e tour relève encore de l’infime probabilité. La France Insoumise, toujours – et sans doute sciemment – affublée de qualificatifs d’« extrême-gauche » et de « populiste » dans les médias libéraux, peine effectivement à conquérir de nouvelles voix hors de l’électorat de progrès pris au sens large, autrement dit en incluant les sympathisants de Hamon, clairement dissidents de la ligne politique hollando-vallsiste. Ce constat est assez facile à démontrer : d’enquête en enquête, le total cumulé des intentions de vote en faveur de Mélenchon et Hamon oscille entre 24 et 25 %, l’un gagnant ce que l’autre perd dans une stratégie qui pourrait se révéler perdant-perdant si aucun des deux ne prend un ascendant décisif sur son concurrent.

Mélenchon a-t-il pris cet « ascendant décisif » sur Hamon ? C’est probable : grâce à ses indéniables talents d’orateur, à sa détermination sincère, et à la solidité d’un projet collectif – L’Avenir en commun – au service des classes moyennes et populaires dans le cadre d’un renouvellement des institutions, le leader de la France Insoumise transcende les foules qui assistent à ses meetings et rallie à sa candidature de nombreux transfuges d’un Parti Socialiste en pleine déliquescence. Dès lors, Hamon semble condamné à « jouer les utilités » comme l’on dit au théâtre, ou plutôt les « inutilités » pour la cause des progressistes de gauche dont il s’affirme pourtant le champion légitime.

Rompre avec le libéralisme

Hamon inutile, il est probable qu’une partie de son électorat le lâche dans les prochains jours pour aller soutenir Mélenchon, devenu de facto le leader de la gauche de progrès. Une mobilité qui pourrait de surcroît être encouragée par la perspective de voir le candidat de la France Insoumise en mesure de dépasser le présumé délinquant Fillon, tant ce dernier inspire un profond dégoût dans le pays. Cela étant, il est évidemment difficile d’estimer a priori le volume de cet apport de voix socialistes en rupture avec Hamon. On peut cependant présumer que, nanti de ces nouveaux soutiens en sa faveur, Mélenchon pourrait flirter avec les 20 % d’intentions de vote, ce qui serait déjà un résultat remarquable pour un candidat issu de la gauche dite « radicale ».

Un tel score ne serait toutefois pas suffisant pour accéder au 2e tour de la présidentielle, eu égard au socle solide de Le Pen et aux effets du vote utile pro-Macron, induit tout à la fois par l’insigne faiblesse de Hamon à gauche et le rejet moral de Fillon dans une partie significative de l’électorat de la droite et du centre. Sauf grave accident de parcours de l’un ou l’autre des deux favoris actuels, la barre de la qualification risque par conséquent de rester trop élevée.

La qualification est-elle impossible pour autant ? Sans doute pas. Mais il faudrait pour cela que Mélenchon soit en mesure d’aller reconquérir les anciens électeurs de gauche qui, écœurés par des décennies de confusion de type « UMPS », ont progressivement tourné le dos à leur camp d’origine pour aller grossir les rangs de l’abstention et du Front National. À l’évidence, il y a là un important vivier d’électeurs que la perspective d’une réforme de la gouvernance et du positionnement des citoyens au centre de l’action politique pourrait séduire. D’où l’intérêt de diffuser le plus largement possible « L’Avenir en commun ».

Le 23 avril, l’enjeu sera limpide : soit les électeurs soutiendront le projet de la France Insoumise pour rompre avec la ligne libérale et les régressions sociales qui prévalent depuis plusieurs quinquennats ; soit ils opteront pour un duel opposant le 7 mai deux des trois candidats suivants : 1) un jeune loup proche de l’oligarchie et partisan de l’ubérisation de la société ; 2) une candidate nationaliste et xénophobe aux amitiés sulfureuses ; 3) un imposteur doublé d’un escroc ayant érigé la cupidité en modèle de vie pour lui-même, et l’austérité cynique pour les classes populaires !

À lire, deux excellents articles :

Signé Carnac : En marche... de Macron à la France Insoumise (3 avril)

Signé Verdi : La sauce serait-elle en train de prendre pour Mélenchon ? (4 avril)


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

195 réactions à cet article    


  • howahkan 5 avril 2017 08:30

     smiley

    En fait..personne ne sait ce quel sera le résultat ....
    mais bon moi j’ai la meilleure voiture, le meilleur ampli, la meilleure moto etc

    et je suis génial..j’attends juste que mon père noël me fasse plus riche,...moins « con » c’est pas possible mais plus riche oui..

    et c’est pareil pour tout le monde..

    Pendant ce temps la haute finance fabrique de faux billets, pompe l’argent du travail, du vrai travail je veux dire, partout ou elle le peut , organise des attentats pour nous amuser, et est prête comme en 14 comme en 39 en Afghanistan, en Syrie, en Libye , en Afrique, au Vietnam, en Corée etc etc etc etc a lancer une opération majeure de massacre de masses si cela l’amuse....à chaque seconde le collectif des humains est volé...

    mais ça on s’en tape, totalement car si nous sommes des charlots, nous ne sommes pas St pétersbourgeois...

    et oui dans la mort aussi il y a une échelle de valeur à respecter..quand même !!!!

    salutations


    • Fergus Fergus 5 avril 2017 08:55

      Bonjour, howahkan

      « personne ne sait ce quel sera le résultat »

      C’est une évidence. Néanmoins plus l’on s’approche de la date du scrutin, et plus les votes se cristallisent avec certitude. Ce qui, à défaut de certitude, dessine des probabilités en hausse.


    • howahkan 5 avril 2017 09:37

      @Fergus

      Salut en décodant mon propos, cela voulait dire, avons nous un programme réel, si oui cela est ce qui compte...bavasser sur des suppositions et des sondages est néfaste et sert très bien le maître..car cela détourne du fond...

       c’est d’ailleurs le but..

       smiley


    • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 09:59

      @howahkan
      Je regrette, Pour l’attentat en Russie, Hollandouille a proposé son aide à Poutine. Et j’espère bien voir Hollande si une marche est organisée à St Pertersbourg. Il sait parfaitement-et hypocritement- prendre la tronche adaptée. Il a oublié qu’on était le 3 avril et pas le 1er. Pathétique. smiley
      http://www.lindependant.fr/2017/04/03/attentat-a-saint-petersbourg-hollande-exprime-sa-solidarite-et-propose-l-assistance-de-la-france,3002351.php


    • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 10:06

      @troletbuse
      Je viens de voir à l’instant que notre roquet a été prendre les directives chez la grosse Makrel.  smiley
      Incapable de décider de quoi que ce soit sans aller s’aplatir auparavent devant ses maîtres.
      http://fr.rbth.com/en_bref/2017/04/04/attentat-hollande-et-merkel-presentent-leurs-condoleances-a-poutine_734791


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 08:36

      Le débat d’hier a en tout cas redéfini le paysage du second tour en faveur de la (vraie) gauche.

      Mention spéciale pour le bombardement de Poutou


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 08:55

        @Verdi

        Il l’a dit à Marine Le Pen.

        En deux minutes, il a dit ce que beaucoup de français pensent tout bas avec des mots que tout le monde a pu comprendre. La colère, l’incompréhension...

        Je me classe dans les indécis qui ont envisagé de voter FN. Mais en deux minutes Poutou a réduit à néant la fausse image du FN de gauche, justement celui qui disait ce que beaucoup de français pensaient tout bas avec les mot que tout le monde pouvait comprendre.

        Je ne sais pas si vous vous rendez compte du ravage que Poutou a fait. Sans compter que en deux minutes il a aussi rhabillé Fillon, mais cela aura moins de conséquences éléctorales pour la droite.


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 09:03

        @La Voix De Ton Maître

        Je remet le passage.

        Marine Le Pen c’est la grande perdante du débat à 11.

        Pour le petit électeur fauché indécis, elle était invisible dans ce débat, proche du balbutiement à certains moments. Je crois qu’elle a dû se perdre en cherchant la respectabilité : elle avait tous les traits du système.


      • Fergus Fergus 5 avril 2017 09:04

        Bonjour, La Voix De Ton Maître

        Incontestablement, Poutou et Arthaud ont été - avec Dupond-Aignan dans un registre différent - ceux qui, parmi les « petits candidats », ont été les plus remarqués. Rien de plus normal : ces deux-là, et notamment Poutou, ont pointé avec une virulence justifiée, la manière choquante dont sont traités les travailleurs et les justiciables des classes populaires relativement aux privilégiés de la France d’en-haut.

        A côté d’eux, Lassalle a été baroque et brouillon comme prévu, Cheminade sympathique mais inconsistant, et Asselineau assommant - et condescendant - avec ses articles de traité visant à dénoncer encore et toujours l’Union Européenne sans la moindre chance de convaincre qui que ce soit avec ce type de discours.


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 09:35

        @Fergus

        - Poutou : limpide et sans gants
        - Lassalle : s’exprimait mal, mais sur le fond, on le comprenait.
        - Arthaud : beaucoup trop de slogans accusateurs
        - Cheminade : qui va faire rechercher les gens l’expression de dette illégitime sur google
        - Hamon et Dupont-Aignan : intéressants
        - Asselineau : procédurier, mais modeste
        - Mélenchon : fidèle à lui même.

        Tout ce petit monde semblait fonder un tout cohérent face à :

        - Fillon : sa présomption d’innocence, prêt à uberiser au canon
        - Macron : ubérisateur Caliméro de la mondialisation
        - Le Pen : qui a péniblement casé sa menace musulmane

        Clairement une opposition sur le système a émergé, et depuis hier, la gauche ce n’est plus le synonyme de Hollande.
        Mélenchon aurait pu ne pas parler hier, il en est sorti tactiquement gagant. Et n’oubliez pas que ce qui est en jeu ce n’est pas l’appréciation par vous de votre poulain préféré, mais bien la masse électorale des abstentionnistes et des indécis.


      • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 10:21

        @La Voix De Ton Maître
        Pas d’accord pour ca qu’a dit Poutou sur les députés européens. Les mêmes reproches qu’on faisait à Nigel Farage : Que faîtes vous au parlement européen vu que vous êtes contre l’Europe ?
        Cela se traduit ainsi : l’europe ne devrait pas avoir de députés anti-européens, donc une vraie dictature et je ne vois pas non plus pourquoi que ces élus anti ne devraient pas profiter des lois que la MAJORITE pro-européenne s’est dotées. pour son immunité.
        De même , Poutou veut défendre les Français en acceptant la mondialisation comme Arthaud-qui se fout de l’europe-, une contradiction flagrante.


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 10:34

        @troletbuse

        Farage n’a pas employé de faux assistants pour gonfler la cagnotte de son parti ou rémunérer ses permanents nationaux.

        Bien tenté !


      • Fergus Fergus 5 avril 2017 10:38

        @ La Voix De Ton Maître

        « ce qui est en jeu ce n’est pas l’appréciation par vous de votre poulain préféré, mais bien la masse électorale des abstentionnistes et des indécis. »

        Nous sommes d’accord, évidemment !


      • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 10:45

        @La Voix De Ton Maître
        Ne fais pas comme Fergus : j’ai évoqué 3 points sur l’europe et tu réponds sur un autre problème. Farage avait même été victime d’un accident d’avion assez suspect, comme nos attentats d’ailleurs..


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 10:57

        @troletbuse

        Je ne connais pas suffisamment Fergus pour me permettre de faire comme lui.

        C’est vous qui évoquez maladroitement ces 3 points, sans aucune relation avec l’accusation lancée par Poutou dans l’espoir vain d’en atténuer la portée.

        Je vois que vous continuez avec les accidents d’avions et les attentats... la logique frontiste n’est plus ce qu’elle était !


      • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 11:06

        @La Voix De Ton Maître
        Eh bien, je devie, un peu comme vous.
        PS_Parti des Salopard : Je ne suis pas frontiste mais il se peut que mon vote aille chez Le Pen au 2eme tour. C’est clair ?


      • carnac carnac 6 avril 2017 08:25

         @troletbuse


        Je sais qu’un certain nombre d’entre vous pensant que Marine LE PEN sortira de l’EuropeET voteront pour elle de ce fait, certains de pouvoir la blackbouler en 2022.

        Je ne suis pas certaine qu’ils parviennent à se sortir d’une LE PENISATION de la société 

        1/ parce que sa première tâche sera de mettre les institutions en état d’obtenir pour elle ou quelqu’un de son clan une réélection en 2022 .

        2/ l’expérience nous l’enseigne : ceux qui sont entrés dans des équipes frontistes aux municipales et qui en ont démissionné parce que ce qui se passait dans leur commune ne leur convenait pas ou pour des raisons morales (témoignages à HAYANGE, à BRIGNOLLES et au total 400 démissionnaires sur 1500 élus ) ont connu des pressions énormes et parfaitement anti démocratiques :
        ------------ pression sur la famille (le travail de la mère pour l’un) ,
         ------------pression sur les épouses (divorces) , 
        ------------vandalisme des boites aux lettres ,
         ------------menaces en public , 
        ------------perte de leur propre emploi .... 

        CELA FONCTIONNE COMME UNE SECTE

        3/ le FN c’est un RESEAU : le responsable départemental du FN s’appelle un préfet et tout le territoire est d’ores et déjà quadrillé.

         4/ ce réseau est destiné à apporter du cash à la famille LE PEN : il ne se distingue pas de ce point de vue de FILLON. 

        les repentis du sud de la France ayant atteint un niveau local dans la hiérarchie frontiste ont expliqué qu’ils étaient formés par des commerciaux de LOREAL pour engranger des adhésions.

        5/ pour éviter les excès xénophobes des militants tout est encadré : il ne leur est laissé aucune initiative locale pour la communication  : ils recoivent un kit de communication (surpayé aux dernières nouvelles puisqu’une des casseroles du front concerne ce problème) où ils doivent remplir les cases par des exemples locaux ...L’une des personnes qui témoignait expliquait que ne trouvant pas d’agressions dans son environnement rural il en avait purement et simplement fabriqué une à l’encontre d’une jeune fille esseulée un peu trop court vêtue attendant son bus .... (merci poru la conception de la femme) il a démissionné quelques jours plus tard car pour le village tout ceci était devenu un vrai fait divers et certains prétendaient l’avoir vu 

        COMMENT ALLEZ VOUS FAIRE POUR REJETER MARINE LE PEN EN 2022 QUAND TOUT AURA ETE NOYAUTE ? 

      • Osis Osis 7 avril 2017 10:40

        @Fergus

        avec ses articles de traité visant à dénoncer encore et toujours l’Union Européenne sans la moindre chance de convaincre qui que ce soit avec ce type de discours.

         

        Sans doute.. sans doute...
        Mais c’est sans prendre en compte, que tout le monde n’a pas votre clairvoyance, votre sagacité, et bien évidement votre intelligence, et... que sais-encore...
         
         Merci. 

         
         



      • Fergus Fergus 7 avril 2017 11:17

        Bonjour, Osis

        J’exprime un avis personnel. S’il est partagé, tant mieux ! S’il ne l’est pas, tant pis ! Je ne prétends d’ailleurs pas faire de prosélytisme ni de lobbying pour qui que ce soit, à la différence des militants de l’UPR, omniprésents et si souvent redondants.


      • Osis Osis 7 avril 2017 12:05

        @Fergus

        Ce que j’aime le plus dans votre personnage, c’est... sa modestie.
        Le reste ?
        Du parti pris méprisant et des leçons sur tout.


      • Fergus Fergus 7 avril 2017 14:11

        @ Osis

        Curieux commentaire dans la mesure où, contrairement à certains, j’ai des doutes sur de nombreux sujets. Y compris en matière de politique, et c’est pour cela que je ne suis encarté nulle part. En l’occurrence, votre ironie tombe à plat.

        Quant à être « méprisant », je ne le suis à l’égard de personne, pas même des électeurs du FN dont je suis pourtant si éloigné. Il m’est d’ailleurs souvent arrivé de défendre leur vote (en rapport avec leur vécu dans les cités notamment) ainsi que la proportionnelle afin que ce parti soit justement représenté.


      • Osis Osis 7 avril 2017 19:46

        @Fergus

        des leçons sur tout... et tout le temps.

         


      • Fergus Fergus 7 avril 2017 20:20

        @ Osis

        Si vous le dites ! smiley

        Bonne soirée.


      • gruni gruni 5 avril 2017 08:49

        Bonjour Fergus


        Sincèrement, je ne crois pas que Mélenchon sera au deuxième tour. Même s’il va encore probablement pomper des voix dans le camp Hamon. 
        Mais s’il parvenait à passer devant Fillon, ça serait déjà une belle performance pour cet homme de gauche qui a fait une campagne remarquable. 

        • Fergus Fergus 5 avril 2017 09:11

          Bonjour, gruni

          « je ne crois pas que Mélenchon sera au deuxième tour »

          C’est pourquoi j’ai parlé d’une « infime probabilité ». Mais outre les électeurs de gauche partis vers l’abstention ou le FN qu’il peut ramener vers sa candidature, il y a également, comme l’a souligné Verdi, des voix à prendre chez les indécis. Or, la qualité de sa campagne pourrait inciter une partie de tous ceux-là à voter pour la FI.

          J’ajoute à cela que la belle campagne de Mélenchon est un excellent investissement en vue des législatives.

          A défaut de qualification, passer devant Fillon serait en effet un superbe lot de consolation. Nul doute que la défaite du candidat de LR en prendrait un goût encore plus amer et ouvrirait une crise encore plus aigue au sein du parti.


        • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 10:34

          @Fergus
          Oui vous bavassez sur les sondages, ca occupe. Vous oubliez de dire que pour vous -Grouniche et vous- avec mélenchon, on repartira pour 5 ans en pire dans le système actuel. Melenchou n’ a été que flou. Enfin, pour vous, il vous reste la roue de secours (crevée) qu’est Macaron smiley


        • PiXels PiXels 5 avril 2017 15:00

          @Fergus
          ..


          « C’est pourquoi j’ai parlé d’une « infime probabilité [...] A défaut de qualification, passer devant Fillon serait en effet un superbe lot de consolation.   »

          Je ne vais pas vous surprendre.
          Je suis doublement en désaccord avec votre commentaire.

          J’ai le sentiment que tout ce que je vous ai annoncé est en train de se produire.

          Je ne reviendrai pas sur ma « théorie » sur les sondages et l’utilisation qui en est faite par les médias au service de l’oligarchie.

          Pour moi Mélenchon était déjà entre 18% et 20 % avant les débuts de la primaire du « PS ».

          J’avais annoncé l’inversion des « courbes ».
          Elle va s’accentuer, non pas parce que Mélenchon progresse autant que les chiens de garde tentent de l’expliquer avec leurs théories fumeuses mais parce qu’il était archi sous-« côté ».

          Il progresse certes, mais moins qu’annoncé.

          Et les « journalistes » sont maintenant pris à leur propre piège. 
          Ils sont contraints de faire preuve d’un peu plus d’objectivité et du coup....

          Pour Macron, c’est simple : c’est le raisonnement complètement inverse.
          Et pour lui le début de la fin.. c’est pour TRÈS bientôt !
          Si ça, ça ne vous interpelle pas .....

          Et ça m’amène à mon second désaccord.
          Ce n’est pas Macron qui risque de priver Mélenchon du 2nd tour mais plutôt Fillon tant les idéologies primaires sont difficiles à gommer (voir le fauxcuisme des « défenseurs » du chevalier blanc - enfin gris...très foncé - de la Sarthe )

          Je souhaite donc « beaucoup de réussite » à Dupont-Aignan ! smiley

        • Fergus Fergus 5 avril 2017 17:22

          @ PiXels

          Je reste très éloigné de votre hypothèse.

          En revanche, comme vous « je souhaite « beaucoup de réussite » à Dupont-Aignan » dans la mesure où cette réussite ne peut s’exercer que sur le clan Fillon. 


        • alinea alinea 5 avril 2017 20:23

          @PiXels
          Je ne suis pas si mauvaise !!! je pourrais faire conseillère : j’ai vu Macron trente seconde, sur la deuxième vidéo que j’avais donnée dans mon article : j’ai vu Sarkozy !
          trente secondes, pour l’un comme pour l’autre, c’est le maximum que je puisse faire ; mais le parallèle est évident. La gesticulation d’un homme creux.
          Néanmoins, ce que j’ai remarqué tout au long de ma longue vie, c’est qu’il y a très peu de gens qui ressentent ces choses-là. la preuve, Sarkozy a été élu !!


        • PiXels PiXels 5 avril 2017 20:39

          @Fergus
          .

          « Je reste très éloigné de votre hypothèse. »

          Pour tout vous dire... je ne suis pas vraiment surpris.

           Je suis loin d’être toujours d’accord avec vous (et surtout avec vos « paradoxes ») mais j’ai de l’estime et du respect pour vous.. même quand je ne parviens pas à vous convaincre qu ’au prétexte d’assouvir votre « vocation manquée » (j’ai mis des guillemets) vous « affaiblissez » les idées que vous affirmez défendre.
          Raison pour laquelle je serais incapable de vous extorquer trop facilement les bénéfices que je pourrais tirer d’un pari (de dupe)

          Pour les autres, je veux bien parier qu’au plus tard dans la dernière semaine avant « l’échéance » du premier tour, les « sondologues » accorderont au minimum à Mélenchon 18/20%... et les mêmes chiffres AU MAXIMUM à Macron !

        • Fergus Fergus 5 avril 2017 22:28

          @ PiXels

          Je ne comprends pas ce que vous nommez « vocation manquée ».

          « vous « affaiblissez » les idées que vous affirmez défendre. » Là encore, je vous avoue ne pas comprendre ce que vous exprimez. Peut-être faites-vous comme d’autres une confusion en me prêtant un discours militant alors que je m’efforce dans la mesure du possible de rester avant tout dans l’analyse politique.

          Pour ce qui est de vos pronostics de fin de campagne, peut-être les faits vous donneront-ils raison. Mais on a avancé depuis la fin 2016 tellement d’hypothèses qui jusque-là se sont révélées toutes fausses sur Macron que j’ai de sérieux doutes...

          Bonne soirée.

           


        • Tall Tall 5 avril 2017 08:52

          20% c’est suffisant pour accéder au 2e tour ... les sondages macronistes sont bidonnés de manière éhontée. Il est sous les 15%.


          Exemple : dans le débat hier, il s’est fait planter par tout le monde, car tout le monde lui a collé l’étiquette du quinquennat Hollande sur le front. Ce qui ne pardonne pas ... Et Dupont Aignan l’a bien mouché aussi
           
          Résultat des « sondages » de sortie : il serait 2e derrière Mélenchon smiley


          • Fergus Fergus 5 avril 2017 09:16

            Bonjour, Tall

            J’ai écouté différents éditorialistes ce matin sur plusieurs médias, et ils n’ont pas du tout le même avis que toi. Globalement, ils sont plutôt proches de ce sondage Elabe dans leur perception de la prestation des candidats. 

            Qui a raison ? Toi ou eux ? Personnellement, je n’en sais rien.


          • Tall Tall 5 avril 2017 09:22

            @Fergus

             
            Ah tiens ? Les médias parlent dans le sens des sondages ?
            Comme c’est bizarre ...

          • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 09:23

            @Tall
            Naturellement, les sondages ont été faits avant le débat. Macaron convaincant avec du vide, c’est ce qu’en déduisent les journaputes qui sont aussi nuls que lui.


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 09:58

            @Tall

            Macron encore fort dans les sondages ? Ca ne m’étonne pas du tout.

            C’est le candidat parfait de ceux, plutôt apolitiques, qui ont peur perdre quelque chose à cause d’un changement brutal.

            Il y a, je pense, toujours beaucoup de monde en France qui ont quelque chose à perdre. Dire et répéter que Macron c’est le mal, n’y changera rien. Il faudrait juste leur prouver qu’on va droit dans le mur et qu’ils risquent de tout perdre


          • Tall Tall 5 avril 2017 10:02

            @La Voix De Ton Maître

             
            Je ne dis pas Macron = mal, je dis Macron = Hollande et ça tout le monde le sait
            Or tout le monde a rejeté Hollande .... alors ?


          • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 10:26

            @La Voix De Ton Maître
            Après le débat, les journaputes politologues de chiottes ont remarqué le final de Macaron sur les cimetières smiley Naturellement, les 3/4 du temps, c’est Macaron qui apparaissait en image de fond. La propagande dans toute sa splendeur  smiley


          • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 10:38

            @troletbuse
            Si un candidat anti-système sort de ces élections, j’espère qu’il y aura une purge sévère chez tous les lécheurs de bottes. Ainsi, ils sauront ce qu’est l’austérité.  smiley


          • Fergus Fergus 5 avril 2017 10:47

            @ La Voix De Ton Maître

            « C’est le candidat parfait de ceux, plutôt apolitiques, qui ont peur perdre quelque chose à cause d’un changement brutal. »

            Absolument !

            Et c’est ce que ce refusent de comprendre Tall et quelques autres qui nient cette réalité d’autant plus consistante que ceux-là en ont ras-le-bol des partis traditionnels qui les enfument depuis des décennies. Beaucoup d’entre eux savent pourtant que cela ne signifierait pas un changement de la ligne politique, mais au moins - pensent-ils - cela induirait-il une recomposition du paysage et la mise à l’écart de nombreux caciques corrompus.

            « Il faudrait juste leur prouver qu’on va droit dans le mur et qu’ils risquent de tout perdre »

            Oui, mais comment faire ? Les candidats de LR et du PS sont inaudibles, et Mélenchon n’a pas une écoute suffisamment large dans l’opinion pour décourager le « vote utile » pro-Macron.


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 11:08

            @Fergus

            Oui, mais comment faire ?

            Le cycle de l’argent vicié par les banques
            Le financement de l’état sur le marché privé
            La faillite plus que probable de TARGET2 (si vous êtes anti-européen)
            Le blowback sociologique et économique d’un trop grand écart de revenu
            La surévaluation boursière
            Le problème de la dette
            ...
            Faites votre choix, c’est ce qui me vient à l’esprit, des problèmes qui peuvent directement jouer sur le petit quelque chose à perdre. Tous ces thèmes sont abordés par Chouard, Les éconoclastes, Mark Blyth. Asselineau et beaucoup d’autres.
            Ces thèmes ont été nommés lors du débat présidentiel, il suffit de les expliquer simplement aux français


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 5 avril 2017 11:11

            @Fergus

            Expliquer ces thèmes aux français feront passer les agitateurs de burkinis en poid-poussin de la politique.

            2eme effet Kiss Kool


          • Durand Durand 5 avril 2017 11:24

            @Tall


            Salut Tall,

            Tiens, une bonne vidéo sur Macron... Ça peut servir et je n’ai pas le temps...

             

          • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 12:21

            @Durand
            Merci pour le lien- Je fais circuler à mes connaissances- J’écoute jusqu’au bout. En fait, c’est le prostitué modèle dans tous les sens du terme smiley


          • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 12:24

            @troletbuse
            Oh a 12 minutes, le grand nullard Minc sort : « c’est un métier de putes, il est charmant » smiley


          • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 12:40

            @Durand
            E X C E L L E N T E cette vidéo



          • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 23:05

            @PiXels
            Merci. J’ai découvert JSPC il y a environ 8 jours ? Terrible ce gars


          • PiXels PiXels 6 avril 2017 10:07

            @troletbuse

            Moi itou.

            Je sais pas comment j’ai pu passer à côté de ce type génial aussi longtemps !

          • Leonard Leonard 5 avril 2017 08:58

            J’espère que tous les électeurs n’étaient pas devant leur télé hier...

            Parce que le Méluche de l’humain, qui a emprunté 8 millions au grand capital qu’il faut combattre, il tirait la gueule quand ça s’est su MDR

            Et nous avons bien compris que Mr Mélenchon ne veut pas sortir de l’UE, le point entre l’UPR et FI est donc tranché sur l’Europe. Mélenchon est européiste.

            Merci au débat d’hier en tout cas !


            • Fergus Fergus 5 avril 2017 09:18

              Bonjour, Leonard

              Amusant de constater de quelle manière chacun a jugé le débat en fonction de ses idées et de son candidat préféré. smiley


            • Leonard Leonard 5 avril 2017 09:33

              @Fergus

              Objectivement les petits se sont vraiment taillés la part du Lyon hier !

              Les 5 TF1 étaient tellement standardisés...

              Ils sont 4 candidats à repondre à la question qu’on leur pose : « qui suis-je »
              Asselineau, Poutou et « Lepen » (parce que c’elle a été vraiment sommaire)... et je me souviens plus du 4 ème.

              Dans les 6 petits :

              Poutou a marqué des points même si on voit qu’il est tellement stressé qu’il peut pas dirigé un pays. Mais sa première intervention etait vraiment bien. Et ce qu’il a mis à Fillon et Lepen... juste Magique !

              Arthaud in a remarqué qu’il ne fallait surtout pas lui donner du pouvoir parce que cette dame veut tuer des gens ^^ Arlette Laguiller mais croisé avec un Drone d’attaque...

              Cheminade a rien à dire à part reprendre le discours anti finance des autres et il a des phrases d’extraterrestres 

              Dupont Aignan il est en plastique... on dirait Ken dans Barbie... je comprends pas mais il va rassembler les perdu.

              Lassale philosophiquement au top, pas toujours audible , un candidat intéressant même si ca va pas vraiment loin dans les applications

              Asselineau sur son programme. Mais bon la gueule des autres quand il parle du financement des parties. Et la petite phrase sur Macron qui est d’accord avec tous le monde. Juridiquement le plus crédible à mon sens mais ca doit être dû à mes études qui me rapproche de son pragmatisme juridique auquel on ne peut échapper si on veut faire avancer l’Etat.


              Ce qui en ressort gagnant surtout c’est les échanges qu’on a pu voir... parce que les francais on pu se rendre compte que tous, sur certains points, avaient raisons.. et qu’il n’y a pas un comité pour prendre la place du président de la république... 

              Il faudra donc prendre l’homme que l’on juge le plus apte à cette fonction.

            • Laulau Laulau 5 avril 2017 09:56

              @Leonard
              il tirait la gueule quand ça s’est su MDR

              C’est vous qui me faites rire ! Vous croyez que cet emprunt était un secret ? Tous les insoumis le savent, si vous écoutiez les revues hebdomadaires sur la chaîne de Mélenchon, vous l’auriez su avant que l’argent soit versé par la banque. Tous les candidats qui veulent avoir une chance d’être élus font des emprunts, il y sont bien forcés pour faire campagne, comment faire autrement ?


            • Leonard Leonard 5 avril 2017 10:09

              @Laulau


              Que les 300000 insoumis, neuneus à écouter un bourgeois syndicaliste et qu’ils ne comprennent pas... c’est leur probleme... le temps ne fait rien à l’affaire....

              Maintenant qu’aux yeux des francais le candidat de l’humain, contre les banques, méchants allemands... patati patata qui se finance auprès des banques et que cette information intervienne en plein débat... Mélenchon et les candidats sur le plateau avaient l’air bien plus préoccupés que vous par cette information négligeable... lol

            • Leonard Leonard 5 avril 2017 10:11

              @Laulau


              Et demandez comment on fait l’UPR sans emprunt...

              Et si vous ne voyez pas le conflit d’intérêt à dénoncer un système dont on se sert pour se financer...quelle blague !

            • howahkan 5 avril 2017 10:33

              @Leonard

              Salut, je viens d’appuyer sur 3 étoiles au moment ou il y avait deux votes avec score à 1 et ensuite avec mon vote le score indique toujours moyenne 1 pour 3 votes..impossible donc

              il y a donc tricherie...


            • JL JL 5 avril 2017 10:40

              @Laulau
               

               vous n’êtes pas indigné, vous, quand on vous fait des reproches ineptes ? Vous ne savez pas distinguer une expression d’indignation d’une expression de dépit ? Apprenez à lire.
               
               Cet emprunt pour couvrir des frais de campagne sera soldé avec le remboursement puisque Mélenchon est assuré d’avoir plus de 5% et que ses comptes seront validés. C’est la banque qui doit lui dire merci, pas l’inverse.
               
               
               
               

            • Leonard Leonard 5 avril 2017 10:42

              @howahkan

              Ou une erreur de click laissons le bénéfice du doute... voyons la démocratie ;)

              L’important n’est pas comment sont interprétees paroles mais ce qu’elles disent et ce ne sont pas les étoiles qui le dient :)

            • Fergus Fergus 5 avril 2017 10:57

              @ Le Panda

              Si Macron est élu, pas sûr qu’il y ait une cohabitation. On disait la même chose en 1981. Or Mitterrand a bel et bien bénéficié d’une très large majorité des 2/3 des sièges à l’Assemblée !!!

              Eh oui, les Français sont légitimistes, et compte tenu de la déliquescence de la gauche socialiste - probablement réduite à quelques dizaines de sièges -, En marche ! pourrait tirer les marrons du feu en bénéficiant des nombreux ralliements - de gauche comme de droite- qui ne manqueraient pas d’intervenir en cas de victoire de Macron.

              « que tu ne réponde pas à mon commentaire »

              A quel commentaire fais-tu allusion ???


            • howahkan 5 avril 2017 11:19

              @Leonard

              non....pas d’erreur de clic....mais désole d’avoir apprécié ton post...et de le dire smiley


            • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 11:26

              @Leonard
              Mais les politologues de chiottes n’ont pas parlé de ça. Es-tu sur d’avoir entendu ça ? Tu as du réver. En revanche, Macaron a finalisé en parlant de cimetières. Mais j’ai pas tout compris. Mais ces mêmes politochiottes ont vu que sa côte allait remonter, peut-être de 10%  smiley


            • Leonard Leonard 5 avril 2017 11:32

              @howahkan


              Je doute pas que tu clicks juste en plus ;)

              Que veux tu... AgoraVox est détenu par Cybion, société de veille numérique...

            • Leonard Leonard 5 avril 2017 11:34

              @troletbuse

              J’ai pas fait le dernière round...

              Écouter pleine de fois Mélenchon, Marine et toute cette clique m’a fatigué :

              Voulez vous du rêves par ci - voulez vous du rêves par là...

            • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 11:37

              @howahkan
              Mais il y a une équipe FergrouCabVer qui passe son temps à noter les commentaires. Donc comme l’ineptie des notes A,B,C,,,,, si vous avez 10 votes « pas interessant » et 1 vote excellent, vous restez toujours dans la moyenne. C’est comme pour les sondages qui dépendent du candidat. Il ne faut surtout pas traumatiser les commentateurs comme à l’école. Macaron, vous êtes nul, mais je vous met A quand même. Nous sommes dans la société bienveillante qui vous encule, par derrière évidemment.  smiley


            • Leonard Leonard 5 avril 2017 11:52

              @troletbuse

              Non non cela va plus loin...le best of du week end n’est pas classé en fonction des audiences... ce que j’ai pu constater me semaine dernière avec mon article sur le FREXIT... mais après, je ne fais que constater...

            • howahkan 5 avril 2017 11:53

              @Leonard


              tu dis : Que veux tu... AgoraVox est détenu par Cybion, société de veille numérique...

              des « vieilles » numériques dans doute smiley


            • Leonard Leonard 5 avril 2017 12:00

              @howahkan

              Des modèles obsoletes oui ^^

            • JL JL 5 avril 2017 13:23

              @Laulau,

               
               mon post ci-dessus 10:40 s’adressait à léonard, pas à vous ; je vous fait mes excuses pour cette erreur de manip.

               Bien cordialement.

            • Laulau Laulau 5 avril 2017 13:58

              @Leonard
              Et demandez comment on fait l’UPR sans emprunt...

              Ben, elle fait 1 % !


            • Laulau Laulau 5 avril 2017 14:02

              @howahkan
              On vous enlève des étoiles ? Et un complot de plus !


            • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:10

              @ troletbuse

              « il y a une équipe FergrouCabVer qui passe son temps à noter les commentaires »

              Propos manipulateur en forme d’affirmation gratuite qui relève du fantasme ! En ce qui me concerne, je note les articles, pas les commentaires !!!


            • carnac carnac 6 avril 2017 08:40

              @Leonard


              FAUX DEBAT

              il se trouve que la France Insoumise n’est pas la France des « nés du bon coté » ,

              1/ pas la France des arrangements entre hobereaux FILLON , 
              2/ pas la France des héritiers LE PEN , 
              3/ pas la France des BANQUES D’AFFAIRES 

              mais la France dont les moyens mensuels sont réduits et souvent totalement absorbés par les frais contraints des ménages !

              qu’êtes vous entrain de dire ? « SALAUDS DE PAUVRES » ?

              Personnellement je verse mensuellement un petit pécule durant la campagne à FI mais la plupart de ses militants et sympathisants n’ont pas cette possibilité : il faut alors emprunter et au cas où vous l’ignoreriez L’ETAT REMBOURSE dès lors que les votes atteignent 5% .

              Par conséquent avec ses actuels 16% à 17% JLM a pu emprunter aux banques PARCE QU’IL N’Y A pour elles AUCUN RISQUE !


            • files_walQer files_walQer 9 avril 2017 18:23

              @Laulau
              "Tous les candidats qui veulent avoir une chance d’être élus font des emprunts, il y sont bien forcés pour faire campagne, comment faire autrement ?« 

              Eh bien comme François Asselineau le fait avec l’UPR.

              L’UPR à zéro euros de dette, vu que ce sont les adhérents qui financent. 23 602 adhérents au moment ou j’écris.

              upr.fr

              Vous devriez aller voir les vidéos sur ce site, vous y verriez le seul candidat qui à la stature pour devenir Président de la République.

              Vous allez me dire : »vous m’avez mal lu, j’ai dit : pour avoir une chance d’être élu".

              Si, si, j’ai bien lu et il est de plus en plus probable que M. Asselineau soit au deuxième tour.


            • Etbendidon 5 avril 2017 09:12

              Bon j’ai à peine lu l’article qui n’a que peu d’interet vu qu’il ne parle pas du débat télé d’hier  !
              Voici donc le résumé de la course hippique Grand Prix de L’ELysée
              Par etbendidon chroniqueur hippique
              Mélenchon le cannasson est en forme et a remporté la course haut la main
              Le Pen la pouliche est en surpoids mais elle a tenu la distance au petit trot
              Asselineau : il a fait du bruit mais les 2 grognasses ont tout fait pour le ralentir
              Poutou : un cheval fou qui a bien rentré dans le lard de Fillon (le seul)
              Dupont gnan gnan m’a surpris. En fait avec asselineau ils servent la soupe à Le Pen qui n’a pas eu à en rajouter sur l’europe
              ^^^^
              Lassalle un gros percheron du béarn, il a eu du mal à démarrer (très chiant) mais a bien fini
              Cheminade sur la lune (nous a pollué le débat)
              Arthaud a bien récité sa leçon qui n’a pas changé depuis 1917
              Hamon hi han hi han
              Enfin deux tocards disqualifiés
              Fillon et Macron
              Fripon totalement éteint, jovial comme une porte de prison
              Maqueron on a rien compris de ce qu’il voulait dire, pas tenu la distance le poulain dopé aux amphi
               smiley


              • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 09:45

                @Etbendidon
                Macaron a même parlé de cimetières !!!! Pour lui, j’espère le corbillard. Un vrai tocard
                Seul NDA a attaqué macaron sur la vente de nos entreprises aux étrangers
                Les deux pouffiasses inquisitrices ne sont que des politologues de chiottes.
                Poutou et Arthaud, des mondialistes qui ne parlent que de leur église en ignorant l’europe.
                Mélenchou, roi du floutage
                Hamon, la vieille gauche qui fait une politique de droite
                Asselineau, un surdoué qui fait tache au milieu de cancres
                MLP constante et posée
                Fillon placide, honnête smiley
                Mais naturellement les tocards merdiatiques avaient décidé avant l’émission que le meilleur des nuls serait Macaron. Ils comprennent le Macron, faut être vraiment doué pour arriver à une contorsion pareille. Propagande oblige  smiley


              • Fergus Fergus 5 avril 2017 11:04

                Bonjour, Etbendidon

                Plutôt bien vu !


              • Fergus Fergus 5 avril 2017 11:05

                Je parlais évidemment du 1er commentaire (9 h 12).


              • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 11:18

                @Fergousse
                Votre précision est superflue. Bien sûr, tout le monde sur ce site sait que je n’attends aucun commentaire flatteur de votre part et je n’en veux pas d’ailleurs. Ca équivaudrait au ralliement Vallsien pour Macaron. Mais vous avez écrit votre article de remplissage ou d’’enfumage avant le débat ? Et votre poulain Macaron, vous n’avez pas trouvé qu’il était nul de chez nul. Je suis même sur que sa côte (de popularité) est montée dans les merdias, évidemment .  smiley
                J’oubliais : toujours la fixette sur Asselineau. Aucun flou chez lui. Donc ca ne vous convient pas naturellement. Ca va rapporter des voix à Méluche, sur  smiley


              • cétacose2 5 avril 2017 09:13

                Farid Fillon et Djamel Merlenchon ont échangé par erreur leurs chaussures à à la mosquée .Des Weston à 5000 euros ...mais pas la même pointure .....


                • sarcastelle 5 avril 2017 09:37

                  Vivement qu’un des deux historiens, Hamon ou Mélenchon, soit à l’Elysée pour nous débarrasser du nucléaire puisque tel est leur objectif commun. L’avantage d’être un pur et dur littéraire est de savoir que la volonté politique est plus forte que la physique. Vivement qu’un de ces deux génies soit au pouvoir. 


                  • leypanou 5 avril 2017 10:11

                    JL Mélenchon au 2ème tour ? Il ne faut pas rêver : si on veut être élu, il ne faut pas inciter les gens à ne voter pour soi. Des milliers (millions même) de Français n’ont pas du tout apprécié ses propos sur les « 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faut se partager » : quand on est au chômage ou en sous-emploi ou mal-logés, on trouve déplacé l’accueil de milliers de gens, aussi malheureux soient-ils.

                    Et si on rajoute cette proposition stupide d’imposer les expatriés, sous prétexte de lutter contre l’évasion fiscale, comme si tous les expats étaient des Mulliez, Delon, Depardieu ou tennismen professionnels, ainsi qu’« au-delà de 30 000€/mois, je prends tout », le cercle d’électeurs potentiels se rétrécit encore plus. Même parler de l’arrêt du nucléaire maintenant est à mon avis contre-productif : des milliers de gens sont concernés par çà et ce ne seront pas les bobos qui sont déjà convaincus par l’atlantiste Y Jadot ou B Hamon qu’il va avoir parmi ses supporters.

                    Il fait bien d’ailleurs de ne pas vouloir participer aux débats du 20 avril : il sera encore capable de sortir une ânerie ce jour-là.


                    • troletbuse troletbuse 5 avril 2017 11:01

                      @leypanou
                      Oui, Méluche n’est pas crédible. Et tous les candidats de mettre une petite note sur l’écologie, pas pour l’écologie bien sur, mais pour les électeurs écolo. Ca crève les yeux. Et les trotskistes qui veulent défendre les salariés en acceptant que les migrants viennent prendre la place des français en étant sous-payés. Pas crédibles non plus. Les seuls crédibles- Asselineau, NDA, Le Pen.


                    • Fergus Fergus 5 avril 2017 11:10

                      Bonjour, leypanou

                      Aucun candidat ne peut recueillir l’adhésion des électeurs sur 100 % de ses propositions.


                    • leypanou 5 avril 2017 11:38

                      @Fergus
                      L’objectif n’est pas d’avoir l’adhésion des électeurs sur 100% de ses propositions mais de ne pas braquer contre soi les électeurs qui sont susceptibles de voter pour soi. Et pourtant, c’est ce que JL Mélenchon fait sur différents sujets. Même la rédactrice Carnac dans un de ses commentaires avait dit que JL Mélenchon ne veut pas être élu.

                      J’ai même trouvé ridicule son affichage de soutien à Jérôme Kerviel : croit-il vraiment que cela va toucher le Français lambda ?


                    • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:27

                      @ leypanou

                      « Même la rédactrice Carnac dans un de ses commentaires avait dit que JL Mélenchon ne veut pas être élu. »

                      A mon avis, ce n’est pas qu’il ne veuille pas être élu - je suis même persuadé qu’il rêve d’entrer dans l’histoire comme celui qui aura mis sur ses rails la VIe République -, mais il est suffisamment lucide pour se rendre compte que ses chances sont très minces dans un pays majoritairement à droite.

                      D’accord avec vous sur Kerviel : ce type est tout sauf un héros, même si la Société Générale porte une part de responsabilité écrasante dans ce qui est arrivé. Dès lors, le soutien de Mélenchon est déplacé.


                    • covadonga*722 covadonga*722 5 avril 2017 10:49

                      yep , hier soir j’ai regardé la ripoublique sombrer définitivement. 

                       voir Hamon , Mélenchon , Macron , Asselineau ect deviser paisiblement courtoisement confraternellement avec un mis en examen pour détournement de fond public faux en écritures ect..Mais a bien y réfléchir qu’elle belle solidarité de classe pardon de caste , ces députés sénateurs ministres haut fonctionnaires , sont du même monde procède des mêmes écoles cabinets partagent les même turpitudes et vivent depuis toujours des prébendes de la ripoublique.Sous ses costumes ses politesses ses sourires que de pourritures et de vilenies dissimulées.Quelques soit le vainqueur en mai une seule certitude cette ripoublique est moribonde en changer la plaque minéralogique ne servirait qu’a différer l’inévitable !


                      • Fergus Fergus 5 avril 2017 11:17

                        Bonjour, covadonga*722

                        Voilà un constat bien amer.

                        Que Fillon ait été présent est en effet choquant, mais en l’absence d’un texte de loi interdisant à une personnalité dans sa situation judiciaire de se présenter à l’élection, il n’y avait pas de moyen de s’opposer à sa candidature dès lors que les caciques de son parti ne l’en ont pas empêché comme ils auraient dû le faire dès la fin janvier.

                        Mais au moins Poutou a-t-il remis les pendules à l’heure sur cette question d’éthique.

                        Que la République soit « moribonde », nombre de Français en sont persuadés. Mais précisément, le projet de la France Insoumise ne consiste pas à « changer la plaque minéralogique », il va beaucoup plus loin. Je vous invite à cet égard à en prendre connaissance.


                      • covadonga*722 covadonga*722 5 avril 2017 11:35

                        @Fergus
                         yep , les programmes ?? la politique ce sont les hommes qui la font , croire en un homme fut il un bon tribun qui a passé 30 ans comme apparatchik hors sol c’est prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !


                        sans moi , hier nonobstant le discours Mélenchon semblait ce qu’il y a sociologiquement de plus proche 
                        a Fillon .

                      • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:33

                        @ covadonga*722

                        On peut avoir été un apparatchik - et de fait Mélenchon l’a été - et se rendre compte qu’on a fait fausse route. La prise de conscience de Mélenchon date d’une dizaine d’années. Lui faire grief de son passé n’a guère de sens !

                        Evoquer une proximité sociologique entre Mélenchon et Fillon, il fallait oser ! Il t’a sans doute échappé que la structure de campagne du candidat de LR est phagocytée par Sens commun et s’adresse principalement à un électorat conservateur catho.


                      • covadonga*722 covadonga*722 6 avril 2017 22:03

                        @Fergus
                        Evoquer une proximité sociologique entre Mélenchon et Fillon, il fallait oser ! 

                        ben oui alors maniére ce sont deux grands bourgeois apparatchiks nantis de la ripoublique 

                        la proximité sociologique tiens aux mœurs aux revenus et aux comportements sociétaux « franc maçon , amitiés politiques gout du luxe ect.....
                        pas aux idées politiques , quoique » le vouloir gouverner" puisse en être 

                      • alinea alinea 5 avril 2017 11:03

                        Bonjour Fergus,
                        Si tout le monde avait vu le débat d’hier comme je l’ai vu, c’est au premier tour qu’il passerait Mélenchon !! Ils étaient tous minables, incapables de synthétiser leurs idées ( c’est souvent quand on n’en a guère !).
                        Mention spéciale pour les petits candidats que j’ai bien appréciés, sauf Dupont Aignan que je n’ai pas trouvé à la hauteur du tout, pas bien compris ce qui le différenciait des autres de son camp, et Asselineau qui n’a pas l’air d’avoir bien compris qu’il était un petit candidat et qui s’est ridiculisé quand il a dit que sa femme ne serait pas une « first lady » !! Je crois qu’il vit carrément dans un autre monde !
                        On parle toujours de l’égo de Mélenchon, mais on ne peut pas dire qu’il en a trop fait en faisant remarquer qu’on lui avait volé son tour pour parler de la sécu !!
                        Je le réécouterai car j’ai eu des bugs toute la soirée !
                        Non, Macron ne peut pas être au deuxième tour, mais si c’est le cas, il y aura une épidémie de suicides chez les honnêtes hommes !! smiley
                        Bref, cette séance me convainc que nous aurons Mélenchon/Le Pen au deuxième tour ; même si elle a été minable elle aussi, on sait que ses fans, sont fans !!
                        Il nous faut convaincre les timorés qui veulent voter Macron de s’en garder !


                        • Leonard Leonard 5 avril 2017 11:19

                          @alinea

                          Et dire que vous nous traitez de secte à l’UPR avec notre Gourou lol...

                        • Fergus Fergus 5 avril 2017 11:24

                          Bonjour, alinea

                          Mélenchon a incontestablement été le meilleur, comme il l’avait déjà été lors du débat de TF1.

                          Cela dit, j’admire ta confiance sur sa présence au 2e tour. smiley

                          En réalité, sauf à séduire très largement les indécis et les transfuges de gauche partis voir ailleurs si l’herbe est plus vertes, il n’a pas un socle suffisamment large pour que cette hypothèse prenne sérieusement corps, notamment en raison du « vote utile » pro-Macron induit par le rejet de l’escroc Fillon et de populiste xénophobe Le Pen.

                          J’espère me tromper...


                        • cevennevive cevennevive 5 avril 2017 11:30
                          Leonard bonjour,

                          Le vôtre de Gourou a été bien insignifiant hier soir.

                          Après les appréciations enthousiastes de ses fans, après la lecture de son site et de son programme, j’ai trouvé qu’il était bien tiède, et semblait même étonné qu’on le questionne sur ses positions.

                          Son allure de sphinx détenant la vérité, avec son alignement de chiffres soporifiques pour quelqu’un qui, comme moi, me couche tôt habituellement, m’ont déçue.

                          Il faut dire qu’à cette heure là, les remarques acidulées (et bien envoyées) de Poutou était propres à me tenir éveillée !


                        • covadonga*722 covadonga*722 5 avril 2017 11:39

                          @cevennevive

                          Il faut dire qu’à cette heure là, les remarques acidulées (et bien envoyées) de Poutou était propres à me tenir éveillée !


                          je ne perçois pas son programme crédible , mais comme individu c’est le seul qui se voulait exempt de toute compromission hier soir en cela il a droit a toute ma considération 

                        • Leonard Leonard 5 avril 2017 11:46

                          @cevennevive

                          Bien envoyé c’est une chose. Mais le calme platonique qu’il dégage avec Nathalie Arrhaud est inquiétant pour des garants d’un bouton rouge.

                          Apres l’avis des uns, l’avis des autres, votre avis, mon avis... tout ceci n’est que subjectivité...

                          Quand à Asselineau qui a été insignifiant : êtes-vous aller lire les GOPE 2017 ? (C’est à dire les lois que l’Union Européenne nous imposent ?

                          Allez directement aux recommandations page 7 svp... et recommandations signifient directives... qui en cas de non application engageront l’Etat francais à des dédommagements pour l’Union...

                        • cevennevive cevennevive 5 avril 2017 11:51

                          @covadonga*722, bonjour,


                          Oui, cova, il « sortait du lot », ne serait-ce que par sa vêture et sa façon d’en remonter les manches !!

                          Voyez-vous, comme il était très tard et que ce débat m’avait un peu hypnotisée, je me disais, dans un rêve éveillé, que je prendrais bien un immense shaker, que j’y mettrais tous les candidats, que je secouerais bien et longtemps, et qu’il en sortirait le candidat idéal. Car tous, je dis bien tous, avaient au moins un argument qui me plaisait...

                          Le seul qui m’aurait peut-être envoyée dormir, c’est Asselineau. Il a l’allure de notre nounours de « bonne nuit les petits », assis sur son nuage évanescent.



                        • wesson wesson 5 avril 2017 11:57

                          @cevennevive
                          ça franchement, on peut effectivement dire que de tous les « petits candidats », Asselineau a été le plus mauvais d’entre tous. Même Lassalle qui débarquait de la planète zorg était meilleur.


                          France Inter qui ne sont jamais en manque d’une vilenie s’est d’ailleurs amusé à faire un montage de toutes les fois ou Asselineau a cité un article. Résultat : 30 bonnes secondes de « l’article 50, l’article 66, l’article 44, ... »

                          Ce n’était pas un candidat que nous avions, c’était un conseiller juridique.


                        • cevennevive cevennevive 5 avril 2017 12:00

                          @Leonard,


                          La communauté européenne est devenue une vaste « IDIOTIE ».

                          Je le savais depuis Maastricht où j’ai voté « non ». Nous nous sommes fourvoyés, nous nous sommes enfoncés dans nos erreurs et nous en sommes là....

                          Alors, je suis bien d’accord avec ceux qui veulent en sortir ou créer une véritable Europe sociale.

                          Mais nous nous sommes trop enlisés dans des méandres d’un fleuve maléfique. Et Asselineau, qui est persuadé d’en sortir sans dommage est un leurre, car des racines ont poussé dans la vase de ce fleuve.

                           

                        • Leonard Leonard 5 avril 2017 12:02

                          @cevennevive

                          Vous en connaissez un qui n’était pas sortie du fleuve vous là ?

                        • cevennevive cevennevive 5 avril 2017 12:10

                          @Leonard


                          Non, hélas, ça va être dur, et il faudra employer les grands moyens et déployer beaucoup de patience. Des mois, des années pour nous dépêtrer.

                          Asselineau nous fait croire qu’un poing sur la table et une signature vont tout arranger. C’est impossible. Et je comprends les hésitations des autres candidats.

                          Voyez-vous, nous sommes victimes des politiques de l’époque qui ont voulu tout planifier et verrouiller pour plaire au grand capital et aux banques.



                        • Wakizashi Wakizashi 5 avril 2017 12:26

                          @Fergus

                          « Mélenchon a incontestablement été le meilleur, comme il l’avait déjà été lors du débat de TF1. »

                          Votre enthousiasme fait plaisir à voir, tout comme votre tendresse à l’égard de Mélenchon. C’est sûr, ça nous change de votre dédain mâtiné de condescendance vis-à-vis d’Asselineau, ou de votre détestation affichée de Fillon et Le Pen. J’espère cependant que vous êtes conscient que votre « incontestablement » est bien plus l’expression de votre subjectivité, qu’un constat objectif. C’est pour ça que je vous taquine de temps en temps : vous faites du militantisme déguisé sous forme d’analyse neutre et objective.


                        • Gorg Gorg 5 avril 2017 12:33

                          @cevennevive

                          Bonjour,

                          « Le vôtre de Gourou a été bien insignifiant hier soir, Son allure de sphinx détenant la vérité, avec son alignement de chiffres soporifiques… »

                          Oui, tout à fait… Les bras m’en tombent compte tenu du bien que l’on nous en a dit sur ce site…Je m’attendais à le voir arriver sur son char, tel César devant la plèbe, en trainant un Fillon et un Macron enchainés…

                          Au lieu de ça, un gourou, le missel constitutionnel sous le bras, nous récitant des numéros d’articles… Le bide quoi…

                          Aucun programme construit, le Frexit (de plus sans référendum, càd comme Sarkozy pour le traité constitutionnel), et après la grande aventure. Peu importe le vin pourvu qu’on ait l’ivresse…

                          Un irresponsable…

                          Cdlt


                        • Leonard Leonard 5 avril 2017 13:02

                          @cevennevive

                          Asselineau ne vous dit pas nous allons taper du point sur la table...
                          Il vous dit juste nous allons sortir de la pièce... et que nous pourront toujours discuter avec ceux dedans avec notre propre voix et ceux dehors avec notre propre voix.

                          Récupérer sa souveraineté ne sera jamais un fleuve tranquille mais si vous préférez les fers de l’Union Européenne dont découle 80% de nos lois françaises c’est votre choix...

                          Nous sommes victimes de notre propre inactivité et manque de réaction face à l’avancée législative qui a privilégié les puissants ! Parce que le mal pour triompher n’a besoin que de l’inaction des gens de bien..

                        • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:43

                          Bonjour, cevennevive et wesson

                          A plusieurs reprises, je m’étais fait apostropher par des militants de l’UPR parce que j’avais dit d’Asselineau - après avoir visionné des extraits de ses conférences - qu’il n’avait « aucun charisme », qu’il était « assommant » ou qu’il était un « bonnet de nuit ».

                          Après le débat d’hier, je constate sur le net en général et sur AgoraVox en particulier que je suis loin d’être isolé dans ma perception du personnage.

                          Sans même parler du fond de son propos, Asselineau s’exprime de manière purement technocratique sans être capable de tenir un discours didactique à l’intention d’un public qui, lui, n’a pas fait l’ENA. Le débat d’hier l’a illustré de manière flagrante. A différentes reprises, j’avais dit à Fifi et consorts que le problème de l’UPR, c’est... Asselineau. Je n’ai pas changé d’avis !


                        • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:47

                          @ Wakizashi

                          « J’espère cependant que vous êtes conscient que votre « incontestablement » est bien plus l’expression de votre subjectivité »

                          Certes ! Mais une subjectivité partagée par les éditorialistes et par les personnes sondées à l’issue du débat ! smiley


                        • cevennevive cevennevive 5 avril 2017 15:02

                          @Fergus, bonjour,


                          Fifi ? Où est Fifi ? Peut-être malade de la prestation de son poulain...

                          Si l’on parle de « course », mon tiercé d’hier est : Mélenchon (bien sûr), Hamon (peut-être un peu mieux que d’habitude) et Poutou, l’outsider...

                          Mais qu’en sera-t-il de la fin de la course ?

                          Dommage que Nicolas Dupont Aignan soit si, comment dire, si lisse, si bourgeois, si ecclésiastique, si sourcilleux, si peu souriant, si.... Il a quelques bonnes idées.



                        • jmdest62 jmdest62 5 avril 2017 15:04

                          @alinea
                          salut

                          Je trouve que vous êtes trop dure avec Asslino ....
                          c’est rassurant un « gros pépère rondouillard » bien costumé 
                          et pis quand il dit que sa femme ne sera pas une « first lady » c’est juste pour lui annoncer , mine de rien , en direct à la télé , qu’il a rencontré une p’tite jeune ... trop fort ! smiley
                          °
                          Il faut reconnaître que c’est quand même un mec sérieux , il apporte des documents , lui , pour prouver qu’il est le seul à avoir compris le fonctionnement de l’UE ...On sent qu’il a bien préparé son sujet ......
                          il devrait pas tarder à titiller les 1% , surtout après son meeting de Montpellier qui a attiré au moins 700 personnes.  smiley
                          @+

                        • Sparker Sparker 5 avril 2017 15:23

                          @jmdest62
                          En plus il doit fumer de la Beuh...

                          Frexit Reggae

                          https://www.youtube.com/embed/vYItDc5HsVQ


                        • Fergus Fergus 5 avril 2017 17:32

                          @ cevennevive

                          « Où est Fifi ? Peut-être malade de la prestation de son poulain... »

                          Non car Fifi était déjà aux abonnés absents depuis plusieurs jours.

                          Malade, peut-être. Dans ce cas, je lui souhaite un sincère bon rétablissement.

                          Ou peut-être démissionnaire du poste de salarié de l’UPR sur le web. Allez savoir... smiley


                        • Wakizashi Wakizashi 5 avril 2017 17:45

                          @Fergus

                          « Certes ! Mais une subjectivité partagée par les éditorialistes et par les personnes sondées à l’issue du débat ! »

                          Les éditorialistes n’ont que leur avis à vendre, mais toute le monde a un avis. J’ai un avis, ma voisine a un avis, et la belle-sœur de la concièrge du cousin de ma tante en a un aussi. Et je ne parle même pas de leur partialité de caste, de leur autocensure du fait qu’ils savent quelle est la main qui les nourrit, etc. etc. Bref, je me contrefous de l’avis des éditorialistes.

                          Quant au sondage auquel vous faites référence, a-t-il donné 100% d’avis selon lesquels Mélenchon aurait été le meilleur ? Non ? Alors il n’est pas incontestable qu’il ait été le meilleur. Les mots ont un sens.


                        • Gorg Gorg 5 avril 2017 19:55

                           @Fergus

                          « Où est Fifi ? »

                          Peu importe Fergus, depuis hier le cas Vaselineau est réglé..., il s’est ridiculisé tout seul...

                          Laissons gentiment les Trolls UPR mener leur combat d’arrière garde...

                          Cdlt


                        • berry 5 avril 2017 20:08

                          @Gorg
                          Asselineau a fait un bide.
                          Il est retombé à zéro dans les sondages.
                           
                          http://www.parismatch.com/La-presidentielle-en-temps-reel


                        • alinea alinea 5 avril 2017 20:53

                          @Fergus
                          mais non, il/elle étaient aux meetings !! il/elle ont fait deux ou trois commentaires hier !


                        • alinea alinea 5 avril 2017 21:01

                          @jmdest62
                          Je ne suis pas méchante moi !! smiley
                          Asselineau c’est le mec qui connait son sujet, mais pas grand chose d’autre ; il ne sait pas que c’est un poussin qui sort de l’œuf, pas un coq !!
                          Les cinq cents signatures ont cassé la coquille, et il s’est vu arrivé sur le tas de fumier... mais dame Nature est cruelle, entre poussin et coq, il y a un long chemin, plein d’embûches et de dangers.
                          Un peu mégalo le gus, qui n’a pas l’air de se rendre compte que les petits présents au débat, sont des vieilles connaissances des Français ! Et eux savent qu’ils sont là pour délivrer un message, montrer leur combat !
                          Asselineau a raison, il pense que ça suffit pour être Président de la République ! smiley


                        • Fergus Fergus 5 avril 2017 22:32

                          @ alinea

                          « mais non, il/elle étaient aux meetings !! il/elle ont fait deux ou trois commentaires hier ! »

                          Voilà qui me rassure ! smiley

                          Bonne fin de soirée.


                        • ecophilopat 5 avril 2017 23:40

                          @Fergus

                          Votre post est hilarant, je vous avait déjà vu quelques fois de mauvaise foi mais à ce point là c’est consternant comme vous dites plus haut.
                          .
                          Les arguments « aucuns charisme » « assommant » etc. sont effectivement les seuls de ceux qui ne peuvent l’attaquer sur le fond, comme vous le dites d’ailleurs très bien deux lignes plus bas, « Sans même parler du fond de son propos »
                          .
                          Et dénigrer ces conférences alors que c’est précisément grâce à elles qu’il s’est fait connaitre parce que justement très didactiques et à la portée de tous, démontre votre totale subjectivité.
                          .
                          Ahma votre ressentiment pour FA, tout comme Alinea d’ailleurs et quelques autres, doit plus venir du harcèlement développé par FiFi que d’une véritable exploration du personnage de FA. smiley


                        • Fergus Fergus 6 avril 2017 08:50

                          Bonjour, ecophilopat

                          Votre propos est celui d’un idolâtre. Personnellement, je n’avais rien contre Assselineau avant de visionner ses conférences. Et, j’en suis désolé, je confirme avoir vu un homme qui dégage un ennui profond et qui, de surcroit, tient de temps à autre, des propos mensongers et manipulateurs.

                          En outre, sur l’Union Européenne, qu’il est libre de dénoncer - et je suis d’accord avec lui sur un certain nombre de constats -, jamais je ne l’ai vu reconnaître le moindre point positif ce qui est absurde et nuit considérablement à ce qu’il prétend être une démonstration objective.

                          Bref, j’ai passé l’UPR par pertes et profits, sans même chercher à écrire (après Euro-régions  : le mensonge récurrent de l’UPR) d’autres articles sur ce petit parti que l’on a raison de dénoncer comme complotiste et sectaire.



                        • jmdest62 jmdest62 6 avril 2017 08:54

                          @alinea

                          Salut
                          Asslino ...un coq ? Non ! Non ! juste un poulet et même pas de Bresse  smiley
                          @+

                        • carnac carnac 6 avril 2017 08:56

                          @Fergus


                          Je sais bien que rappeler le CADRAGE JURIDIQUE d’un débat fait difficilement de vous un « communicant » . J’ai cependant trouvé les interventions de Monsieur ASSELINEAU utiles ... précisément par leur rigueur.

                        • Fergus Fergus 6 avril 2017 09:16

                          @ carnac

                          Je n’ai rien à redire sur le fond de ce qu’a dit Asselineau lors du débat. Mais il a démontré une fois de plus qu’il n’est pas un bon communicant tant son ton est emprunt d’un corset technocratique qui le coupe de facto d’une majorité de ceux qui l’écoutent.

                          Pour le reste, si j’ai une sérieuse prévention contre Asselineau, cela tient à mes constats passés. Pris à partie par un intervenant de l’UPR sur ce fil, j’ai répondu ceci que je vous livre à toutes fins utiles :

                          "Votre propos est celui d’un idolâtre. Personnellement, je n’avais rien contre Assselineau avant de visionner ses conférences. Et, j’en suis désolé, je confirme avoir vu un homme qui dégage un ennui profond et qui, de surcroit, tient de temps à autre, des propos mensongers et manipulateurs.

                          En outre, sur l’Union Européenne qu’il est libre de dénoncer - et je suis d’accord avec lui sur un certain nombre de constats -, jamais je ne l’ai vu reconnaître le moindre point positif ce qui est absurde et nuit considérablement à ce qu’il prétend être une démonstration objective.

                          Bref, j’ai passé l’UPR par pertes et profits, sans même chercher à écrire (après Euro-régions  : le mensonge récurrent de l’UPR) d’autres articles sur ce petit parti que l’on a raison de dénoncer comme complotiste et sectaire."


                        • jmdest62 jmdest62 6 avril 2017 11:12

                          @Fergus

                          Salut
                          « je confirme avoir vu un homme qui dégage un ennui profond  »
                          Comme les articles/commentaires répétitifs de ses fans .....
                          Nous sommes plusieurs à avoir essayé de leur expliquer mais ....autant parler à des chèvres.(@PiXels encore récemment)
                          On est bientôt au bout .
                          @+


                        • Fergus Fergus 6 avril 2017 12:00

                          Bonjour, jmdest62

                          Ne vous faites pas d’illusions, le harcèlement des militants UPR ne cessera qu’après les législatives.

                          Pour ce qui est d’Asselineau, je me tue à dire à ces militants que le problème de l’UPR c’est lui. Il ne veulent pas me croire, tant pis pour eux ! smiley


                        • ecophilopat 6 avril 2017 12:12

                          @Fergus

                          Propos d’un idolâtre ! Je vous met au défi de trouver un post de moi appuyant votre propos, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps, j’ai du poster à peu près 10 messages concernant l’UPR, mais voila encore une belle preuve de votre subjectivité, si on dénonce votre mauvaise foi concernant Asselineau on est idolâtre.
                          .
                          J’ai expliqué à Alinea que si je pensais voter Asselineau plutôt que Mélenchon, alors que je trouve le programme de Mélenchon bien meilleur ou simplement plus à mon gout, c’est uniquement du au fait que je suis convaincu que la méthode Mélenchon n’est pas la bonne, elle trop aléatoire, trop dépendante d’un tas de conditions et qu’il ne pourra jamais appliquer son programme en restant dans l’UE (pour faire court)
                          .
                          C’est vrai que lorsqu’on écoutait Sarkosy on ne s’ennuyait pas.
                          .
                          Je pense que d’autre articles sur l’UPR serait pourtant intéressants et certainement plus constructifs que vos éternels pronostics basés sur des sondages que l’on sait totalement bidonnés.


                        • Fergus Fergus 6 avril 2017 13:29

                          @ ecophilopat

                          Je reconnais que le mot « idolâtre » ne vous correspond pas forcément, comparé aux habituels militants de l’UPR, mais je l’ai écrit en réaction à votre précédent commentaire.

                          « vos éternels pronostics basés sur des sondages que l’on sait totalement bidonnés. »

                          Voilà qui est très loin d’être factuel ! À la fois me concernant et concernant les sondages.

                          Sans doute vous a-t-il échappé qu’après le plantage de 2002 sur Le Pen - et les corrections de méthode qui s’en sont suivies - les sondages de 2007 et de 2012 ont collé aux péripéties de la campagne et ont été au final très proches des résultats du scrutin.

                          « Bidonnés », vous avez dit ? smiley


                        • ecophilopat 6 avril 2017 15:56

                          @Fergus

                          J’ai dit, et je maintient, bidonnés, non pas, comme vous devez certainement le penser parce qu’ils attribuent 0.5% à FA, ce qui est certainement sa cote actuelle, je ne suis d’ailleurs pas sur qu’il atteindra 5% au soir du premier tour.

                          Mais parce que je ne croit absolument pas aux 25/30% attribués à Macron, qui se fait siffler et insulter partout ou il va ou qui fait fuir les gens à ses meetings.
                          https://francais.rt.com/france/36224-cest-vide-partie-public-quitte-desabusee-meeting-emmanuel-macron-marseille.
                          .
                          Comme d’autres intervenants, qui l’ont déjà évoqué ici, je n’ai jamais rencontré une personne voulant voter Macron, je crois que vous êtes le seul a qui cela est arrivé.
                          .
                          Mais j’attends de voir les derniers sondages avant le premier tour, ceux-ci seront certainement plus fiables si les instituts du même nom veulent garder un minimum de crédibilité, et si à ce moment là Mélenchon a une réelle chance de pouvoir passer peut-être que je ferai preuve de pragmatisme (comme me le demandait Alinéa) et que je voterai pour lui.


                        • Fergus Fergus 6 avril 2017 17:52

                          @ ecophilopat

                          « je n’ai jamais rencontré une personne voulant voter Macron, je crois que vous êtes le seul a qui cela est arrivé. »

                           : !-)) Vous devez vivre sur la planète Mars ! Même dans ma famille - pourtant largement pro-Mélenchon - et dans mon voisinage, il y en a ! Et la dernière fois que j’ai vu des militants En marche ! au marché, il y a avait pas mal de groupies autour de ceux qui distribuaient le programme de Macron.

                          Il est vrai qu’à Dinan, Macron a reçu le soutien du maire UDI (Didier Lechien), du chef de l’opposition socialiste (Bruno Bertier) et de quelques autres élus (vous pouvez vérifier cela sur le net). Or, ce qui se passe dans ma ville vaut également pour de nombreuses autres villes bretonnes où j’ai des connaissances.

                          Qui plus est, j’ai beaucoup de mal à croire que la Bretagne - pourtant donnée comme peu macrophile - soit la seule région en France dans ce cas. Nier cela me semble proprement ahurissant et relève à l’évidence de la méthode Coué pour tenter de se convaincre.

                          Cela ne veut pas dire que Macron se qualifiera : je n’en sais rien, et ce ne sera pas grâce à ma voix.


                        • Fergus Fergus 6 avril 2017 17:54

                          Erratum : smiley Vous devez vivre sur la planète Mars !


                        • kalachnikov lermontov 7 avril 2017 00:02

                          @ cevennevive

                          « Je le savais depuis Maastricht où j’ai voté « non ». »

                          « Et Asselineau, qui est persuadé d’en sortir sans dommage est un leurre, car des racines ont poussé dans la vase de ce fleuve. »

                          C’est pour ça que tu vas voter Mélenchon et l’Europe sociale. Ainsi que pour sa ’vêture’. Mélenchon a voté Maastricht, il avait déjà du bagout, le bougre.

                          http://www.comite-valmy.org/spip.php?article258

                          Mélenchon, l’homme des compromis.


                        • Spartacus Spartacus 5 avril 2017 12:22

                          Oui Melenchon peut être au second tour.


                          La caste à charge des abreuvés de la gamelle de l’état n’a jamais été aussi nombreuse et Melenchon les représentente.
                          Sa caste est motivée puisqu’elle vote pour son employeur.
                          L’éducation nationale a rendu une France d’ignares économiques.

                          C’est arrivé au Vénézuéla en Argentine avec les Kirsners élus sur un programme tout aussi démagogique de dépenses et refus de payer les dettes.

                          Leurs arrivées les ont rendu pays misérables....


                          • Pyrathome Pyrathome 5 avril 2017 12:43

                            @Spartacus
                            La caste à charge des abreuvés de la gamelle de l’état
                            .
                            Tu parles bien évidemment de Fionfion la rillette et ses amis qui entretient sa famille et son château sur les deniers de l’état depuis des lustres.....
                            Le parti LR en faillite de 69 millions d’euros, géré par des escrocs et des incapables qui prétendent vouloir gérer un pays, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme ineptie de ta part..
                            Va te coucher, Spartacrasse, on t’as vraiment assez entendu, va sucer tes crapules....


                          • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:52

                            Bonjour, Spartacu

                            « L’éducation nationale a rendu une France d’ignares économiques »

                            Je pense que vous faites erreur, les Français ne sont pas si « ignares » que cela en matière d’économie : ils pensent, non sans raisons, qu’un autre modèle que les marchés décomplexés est possible dans le cadre d’une économie régulée. Et cela sans tomber dans les excès que vous citez.


                          • Spartacus Spartacus 5 avril 2017 22:05

                            @Fergus


                            Mais oui les Français sont des ignares en économie.
                            Quasi tous croient que la richesse est finie comme un gâteau.
                            En seconde le programme ignore Friedman et Marx ou Keynes sont en apologie.
                            L’entreprise est en 2017 présentée avec une idéologie du 18eme siècle.

                            Une autre possibilité ?
                            Comme l’idéalisation stupide comme Cuba ?
                            Même les Cubains veulent devenir capitalistes. Ils en en ont raz le cul du communisme et de l’ingérence de l’état dans leur vies.
                            Un sondage démontre que 50% des habitants veulent quitter l’île et en ont mare de l’ingérence de l’état dans le contrôle de leur vie.

                            Y’a que les cons de Français qui ne savant pas a quel point l’idéologie Marxiste est une connerie.

                          • Jean Pierre 6 avril 2017 22:24

                            @Spartacus
                            « La caste à charge des abreuvés de la gamelle de l’Etat ». Comme Fillon votre candidat ?




                          • Jean Pierre 6 avril 2017 22:28

                            @Spartacus
                            Connerie pour connerie croire que le marché va permettre à lui tout seul de faire fonctionner magiquement une société...

                            Il ya peut-être le con de marxiste, comme vous dites. Mais il n’est égalé dans sa débilité fanatique que par le con de néo-libéral. 

                          • samuel 10 avril 2017 15:13

                            @Spartacus

                            y a des sondages qui donnaient Clinton gagnante aux dernières élections...

                            En toute généralité, les sondages c’est de la merde ! Alors quand ils proviennent de sites néo libéraux...

                          • Pierre 5 avril 2017 12:51

                            Prendre un visa pour la Corée du Nord ? Merci beaucoup, sans façon...


                            • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:54

                              Bonjour, Pierre

                              Merci pour ce commentaire nuancé qui fait avancer le débat !


                            • Pierre 5 avril 2017 23:22

                              @Fergus
                              Je crois alors que vous n’avez pas lu ou pas compris son programme !


                            • LE CHAT LE CHAT 5 avril 2017 12:57

                              il faudrait que Micron et Fion s’effondrent , car voir la gauche radicale au dessus de 15% , ça serait déjà énorme par rapport à la dernière élection !


                              • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:55

                                Bonjour, LE CHAT

                                Ce n’est pas le scénario le plus probable.


                              • nadi nadi 5 avril 2017 13:26

                                J’ai bien aimé, après une tirade de Mélenchon sur le vote révocatoire, Fillon voulant le moucher lui demande d’un air narquois si ce vote avait été utilisé au Vénézuela. Et bien oui Mr Fillon, vous devriez le savoir, au Vénézuela cette horrible dictature, ce vote a été utilisé contre Chavez. Nous attendons la même démarche dans notre grande démocratie.


                                • Fergus Fergus 5 avril 2017 14:57

                                  Bonjour, nadi

                                  Le référendum révocatoire serait un incontestable progrès démocratique.

                                  Quant à Fillon, il a perdu, une fois de plus, une belle occasion de se taire.


                                • alinea alinea 5 avril 2017 21:05

                                  @Fergus
                                  Ils sont tous d’une ignorance crasse ; il est vrai que l’on s’intéresse peu à ce que l’on méprise.


                                • Gavroche 5 avril 2017 13:39

                                  Bonjour 



                                  Mélenchon 25
                                  Macron 21
                                  Fillon 15
                                  Lepen 11
                                  Hamon 9
                                   NDA 6
                                  Poutou 5
                                  Arthaud 3
                                  Asselineau 3
                                  lassalle 1
                                  Cheminade 0

                                  Se sera peut -être l’ordre d’arrivée réel ! Et Macron élu si on ajoute ce qui se ressemble (la droite plurielle) :

                                   Macron+Fillon+Lepen+NDA+Asselineau = plus de 50%

                                  Le Figaro : « si Hamon se désiste, Mélenchon est au second tour »

                                  Le Pen mal à l’aise, incompétence et sans projet. la seule à lire son préambule et sa conclusion.
                                   Entre 11 et 15% ce sera son score définitif.(habituel).

                                  Asselineau à son niveau. 3%. Connait par coeur les N° des articles des codes. Le seul des 11 à vouloir un Frexit brutal, considérant qu’il a raison et tous les autres sont des nuls.. Ses supporters d’AV vont être déçus, et peut être devenir plus modestes dans leurs invectives quand quelqu’un leur pose une question qui les gênent..

                                  Poutou et Arthaud ont fait entendre la voix des sans dents. Certains regrettent la tenue de prolétaire. C’est honteux d’être prolétaire. Personne pour leur offrir des costumes en soie.
                                   Les banques et leurs suppôt les ont rendus quantités négligeables. Désormais 50 millions de français seraient des moins que rien si on lit certains commentaires sur AV qui semble peuplé de nombreux nantis.

                                  Bonne journée.


                                  • Fergus Fergus 5 avril 2017 15:04

                                    Bonjour, Gavroche

                                    C’est bien connu, sans document écrit, Le Pen est incapable d’exprimer une pensée structurée. C’est d’ailleurs la seule réserve qui a été faite par les spécialistes du FN sur le film de Lucas Belvaux « Chez nous », directement inspiré du fonctionnement de ce parti et dans lequel sa cheftaine s’exprime sans notes ni prompteur !

                                    « Poutou et Arthaud ont fait entendre la voix des sans dents. Certains regrettent la tenue de prolétaire. C’est honteux d’être prolétaire. Personne pour leur offrir des costumes en soie. »

                                     smiley


                                  • Sparker Sparker 5 avril 2017 14:20

                                    On l’espère...
                                    En définitive, bonne émission que j’ai vue en replay.
                                    La société bourgeoise et raciste en a pris pour son grade. Je ne sais ce qui en restera dans les urnes mais c’était bien « sympa ».


                                    • Laulau Laulau 5 avril 2017 14:36

                                      @Sparker
                                      Ça devait être bon pour les insoumis puisqu’ aujourd’hui, France inter et BFM nous font des louanges à Macron comme s’il en pleuvait, même que c’était lui le meilleur, na !


                                    • Fergus Fergus 5 avril 2017 15:08

                                      Bonjour, Sparker

                                      « Je ne sais ce qui en restera dans les urnes mais c’était bien « sympa ». »

                                      En effet, et mis à part Mélenchon, à l’aise comme lors du premier débat, cet exercice nous a montré des favoris sur la défensive et à court d’arguments.

                                      Je doute que le débat du 31 avril ait lieu. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès