• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon redonne bonne mine au peuple

Mélenchon redonne bonne mine au peuple

Avec Mélenchon le prolo retrouve des couleurs, il a de nouveau la mine bien rouge du grand air révolutionnaire qui habite la gauche de combat, celle à qui nous devons tant d’acquis sociaux, et que le sarkozysme se charge de détruire. 

On peut trouver que Mélenchon en fait trop avec les journalistes (quoi que ) , qu’il fait parti du système tout comme eux , qu’il est un ancien ministre , qu’il est un politique comme les autres , qu’il est trop grande gueule….

Il y a plus ou moins un fond de vérité dans toutes ces accusations , mais on doit au moins lui reconnaitre une chose , il a redonné de la dignité à la classe populaire française .

Car aujourd’hui si les chômeurs, les ouvriers, les travailleurs pauvres, les victimes et les adversaires du monde de l'argent et de l'ultralibéralisme, si tous relèvent la tête ensemble c’est bien grâce à la colère et à la gouaille de la Méluche.

Plus de 100 000 à la Bastille, des dizaines de milliers à Toulouse, des sondages qui s’envolent, le peuple de France retrouve sa jeunesse et son ardeur emporté par les mots du tribun du Parti de Gauche.

Son discours a au moins le mérite de redonner l’espoir, la force et le courage à ceux qui souffrent, à ceux qui sont blessés dans leur corps et dans leur âme par des décennies de souffrance, et par 5 ans d’arrogance, d’insultes et d’injustice totale.

Il suffit pour cela d’écouter les meetings de Mélenchon ou l’on cite Hugo et d’autres poètes, face à ceux d’un Président sortant qui n’a dans la bouche que la division et la haine, au point que l’on se croirait revenu par instants dans l’Europe fasciste des années 30.

Abandonné par un parti socialiste qui s’est mis dans les pas de Reagan et Thatcher dans les années 80, la classe populaire n’a jamais plus retrouvé depuis une voix pour parler en son nom.

Totalement laissé à l’abandon, la France d’en bas, comme la nommera quelques années plus tard un premier ministre, se réfugie là ou elle peut.

Quelques uns ont voulu croire en Arlette et son « travailleurs, travailleuses, on vous spolie », mais au-delà de ce slogan, le discours était bien limité.

Quelques années plus tard, ils iront sur le porte-bagage d’un facteur qui a su faire passer son message, mais qui refuse de participer à tout gouvernement .

D’autres totalement perdus, iront se réfugier vers les discours haineux du FN.

Pour les derniers , dégoutés et écœurés par ce monde politique, ils choisissent de rester en dehors de ce triste spectacle.

Et puis arrive 2007 un bonimenteur d’un rare culot promet la lune et même plus, il parle de Jaurès et Blum le matin, il discute avec le Medef le midi , et reprend le discours du FN le soir, mais la majorité des français ne voit pas l’imposture.

Même des anciens électeurs de gauche votent pour un candidat qui s’apprête à appliquer la politique la plus à droite jamais mise en place dans notre pays depuis des décennies, et aveuglée par la propagande médiatique, une partie de la classe populaire est prise au piège et va vite le regretter.

Car de la France qui se lève tôt, au summum du « cancer de la société », du triste ministre Wauquiez, propos digne d’une dictature, les petits, les sans grades, en auront supporté pendant ce quinquennat.

Cette France humiliée pendant 5 ans, qui s’est tue et qui s’est courbée sous les coups du sarkozysme, est aujourd’hui prête à bondir pour hurler au Président qui n’a jamais su habité la fonction : « dégage », reprenant ainsi le slogan du « printemps arabe ».

Alors faisons de ce mois de mai notre « printemps français », pour se débarrasser de l’arrogance, de la vulgarité, du mensonge, de la division et du pouvoir de l’argent.

Avec Mélenchon le prolo retrouve des couleurs, il a de nouveau la mine bien rouge du grand air révolutionnaire qui habite la gauche de combat, celle à qui nous devons tant d’acquis sociaux, et que le sarkozysme se charge de détruire.

Mais gageons que ce grand air révolutionnaire donne au peuple de France le souffle et le courage pour renverser les ennemis d’aujourd’hui et de demain , qu’ils soient représentés par une droite arrogante et méprisante, ou par des multinationales qui cherchent la main d’œuvre la moins chère et la plus malléable possible, comme ils l’ont toujours fait à travers l’histoire, quitte à collaborer avec l’immonde. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (109 votes)




Réagissez à l'article

216 réactions à cet article    


  • eric 9 avril 2012 10:15

    A l ;auteur : Rien oublie rien appris ! Le sondage de l’Humanite IFOP sur l’electorat melenchon, confirme ce que l’on sait historiquement de toutes les forces de type communiste. Classe moyenne a statut. Pratiquement pas de « prolos » comme vous dites. L’electeur type est un homme d’age mur de la moyenne fonction public, et le plus souvent un decu de l’ecologie.

    1 les prolos ne votent pas pour deux raisons : l’abstention massive et le fait que plus souvent qu’a leur tour, il sont etrangers.

    2 Si on s’en tient aux ouvriers et qu’on en retire ceux qui sont fonctionnaires, il votent essentiellement a droite a commencer par le FN.

    il y a cependant quelque chose de vrai dans ce discours propagandiste, mais c’est malgre vous. Les peres du communisme etaient petris d’humanite classiques. Ils savaient encore que dans l’empire romain, il y avait des « citoyens », ceux qui avaient le droits a du pain et des jeux comme service public a peu pret gratuit, et p[uis les « masses » esclaves et affranchis, qui faisaient tourner la machine economique et financaient les premiers par leur travail. Le proletariat, c’etait la categorie la plus basse de ces citoyens. C’est bien ce que represente Melenchon. C’est a hurler de rire d’entendre ce « tribun » de la « plebe » revendiquer un quasi monopole de la citoyennete proletarienne.... Cela sonne comme un aveux. Traduit en socilogie contemporaine, cela veut dire : les plus petits profiteurs du systeme en veulent plus, et bien sur, qu’importe le « peuple »

    En face heureusement, nous avons Spartacus-Sarkozy qui represente les forces laborieuses.
    Les soutiers du pays, ceux qui font tourner la machine en etant expose au monde, a la crise.

    C’est pourquoi vous etes foutus. meme en cas de victoire electorale, la revolte du « sous proletaria » des droites francaise est la garantie de votre echec. comme en URSS. On a a pressure les koulaks. Ils ont simplement arrete de produire et le pays s’est pris 30 ans de retard sur le monde qu’il n’a toujours pas rattrappe.

    SI Hollande melenchons passent, demain, je vends mon appart, je planque mon fric en russie, je fait un divorce fiscal, je me met au chomage, je demande des bourses pour mes enfants, et je me met en file d’attente pour un HLM et apres, j’attends de voir venir en allant a des spectacles d’intermittens et en militant a plein temps.

    Vous voulez de la citoyennete civile citoyenne ? Vous allez en avoir....


    • sto sto 9 avril 2012 10:28

      Eric,

      1) les propositions de Melenchon ne sont que rarement communistes, je ne vois pas vraiment ce que le ccommunisme vient faire dans l’histoire, a part des considerations historiques.
       C’est la meme chose que pour le PS, qui n’est plus socialistee, mais a vire a droite.

      2) "2 Si on s’en tient aux ouvriers ... il votent essentiellement a droite a commencer par le FN."
      Bof, pas convaincu. Ils se rendent bien compte que le FN n’a pas plus a proposer que l’UMP, en plus fasciste.


    • wesson wesson 9 avril 2012 10:30
      Bonjour Eric,

      " En face heureusement, nous avons Spartacus-Sarkozy qui represente les forces laborieuses « 

      ahahahahahahah !

       »SI Hollande melenchons passent [...]"

      mais mais mais ... ça ne s’appellerait pas du chantage ça ??? 

    • Dunizel 9 avril 2012 10:59

      @eric,

      "SI Hollande melenchons passent, demain, je vends mon appart, je planque mon fric en russie, je fait un divorce fiscal, je me met au chomage, je demande des bourses pour mes enfants, et je me met en file d’attente pour un HLM et apres, j’attends de voir venir en allant a des spectacles d’intermittens et en militant a plein temps.« 

      Quel bel esprit citoyen !
      Cependant, vous avez de mauvais renseignements : votre pactole ne sera pas à l’abri de l’impôt en Russie smiley

      Et où a-t-on vu que les sondages étaient honnetes, scrupuleux, représentatifs de la pensée de 35 millions d’électeurs ? Savez-vous à qui appartiennent les »instituts" ?

      L’exposition à la dette convient tout à fait à Sarkosy, lui qui l’a explosée ! Lui qui signe le MES et le traité européen où il abandonne la capacité de la France à décider pour elle-même. Lui qui nous a trahis avec le traité de Lisbonne, copie conforme de Maastrich où nous avions dit NON !

      Héhé, n’est pas le + endoctriné celui que l’on croit !
      Je vous souhaite bon réveil smiley


    • Scual 9 avril 2012 12:01

      Faut il vous rappeler que ce « sondage » sur l’électorat de Mélenchon date de l’époque où les sondages le mettaient à 7%.

      Donc c’est qui maintenant les 8% supplémentaires de l’électorat Mélenchon ?

      Ce sondage n’a plus la moindre valeur l’électorat de Mélenchon ayant plus que doublé. Entre temps les meetings ont vu leur population changer radicalement les jeunes sont arrivés, les syndicats, les femmes et les retraités... ça fait comme un petit changement.


    • Scual 9 avril 2012 14:20

      Oui au cours du premier trimestres 2011... c’est à dire pendant les cantonales.
      Au lendemain du score de 10% du FdG au cantonale les sondages ont immédiatement décidé de mentir... franchement à ce niveau là il n’y a aucune autre explication.

      Lendemain de la cantonale, avril 2011 premiers sondages concernant la présidentielle pour Mélenchon qui vient de faire 10% deux semaines avant rappelons le :

      o.way : 4.2%, Harris : 5%, ifop : 5%, ipsos : 4%, BVA : 4%, CSA : 3%

      Merci de me donner les informations démontrant mon propos et même l’aggravant en réalité. Selon le sondage CSA il aurait en un an quintuplé ses intentions de vote... pas mal non ?

      A l’automne 2011 quand le sondage sur la nature de l’électorat FdG a été publié, les intentions de vote pour le FdG tournaient autour de 7 à 8%.

      Donc on résume avec une telle augmentation de l’électorat, celui ci à forcément changé et l’enquête sur la nature des électeurs FdG n’a plus aucune valeur. La seule autre possibilité est que les sondeurs sont, comme ont la vu entre mars et avril 2011, si peu crédibles que cette enquête n’a jamais eu la moindre valeur, JAMAIS.


    • eric 9 avril 2012 19:14

      A tous, vous avez tous raison, Melenchon n’est pas communiste et Hollande n’est pas socialiste, et les uns et les autres se partagent les strates de la classe moyenne a diplome et statut pour continuer a vivre sur le dos du reste de la population. C’etait pareil quand ces gens votaient ecolo ou trotskiste. A la fin, c’est toujours a peu pret les memes, en gros plus ou moins 40% de la population en agglomerant les conjoints et les cadres sup urbains qui profitent du syteme.

      Les partis de gauche sont des partis de classe. mais cela ne se voit que peu parce que c’est la classe des profiteurs au sens large qui contient de riches et des pauvres relatifs.

      Toutes ces tempetes dans ce verre d’eau pour savoir si cela sera du 30/10 ou du 25/15, de toute facon c’est vous et vos querelles internes n’ont pas grand interet pour les autres.
      Soyez un peu honnetes avec vous memes. dans vos reunion et vos manifs, vous croisez combien de travailleurs du secteur prive toutes classes confondues ?

      J’ai ete a la Bastille. A part les gars des usines en greve qui tranchaient etrngement sur le gros des corteges, ils avainet tous le profil genre, si tu leur dit boujour monsieur el professeur, il y a une chance sur deux pour qu’ils te demandent en quel classe ils t’nt eu, et une chance sur deux pour qu’ils te repondent que tu fais erreur, lui il est fonctionnaire territorial ou meme genre.

      Sarkozy passant, nous devrions pouvoir continuer a remmettre le pays sur pied et a sortir les plus defavorises de la marginalisation ou les ont plonges toutes les politiques de gauche.

      Si la gauche minoritaire parvient a gagner a force d’escroquerie intellectuelles et de peopolisation a outrance pour ne pas parler des vrais problemes, il y aura vraiment un troisieme tour populaire, celui que vous appellez regulierement de vos voeux, mais n’est pas possible a gauche faute de peuple.
      Simplement, ce ne seront pas des tranes savatte meublant leur week end par des manifs dans la rue.
      Les classes laborieuses, c’est a dire les droites, en ont marre de payer sans avoir le droit de donner leur avis.
      Du reste, si vos emplois de fonctionnaire vous donnez plus l’occasion d’aller a l’etranger autrement qu’en touriste, vous constateriez que les expats, ce sont des riches et des pauvres. Ceux qui en ont marre des blocages bureaucratiques que vous nous imposez depuis des decennies.
      Et oui, ceux du PS sont deja pret a vous sacrifier pour maintenir leur niveau de vie a eux, et non, meme avec Melenchon a 15%, cela ne suffira pas a ce que vous leur imposiez de partager vraiment
      La seule vraie alternative, c’est de retrousser ses manche et de participer a l’effort commun. Ce, y compris dans la fonction publique.

      Du reste, parmis les commentateurs ci-dessus si il y en a un qui n’emarge pas d’une maniere ou d’une autre a la depense publique, mais est un entrepreneur Schumpeterien qui cree des emplois et paye plus d’impots qu’ils ne recoit de fric public, qu’il se signale. Cela me ferra peut etre un peu croire qu’il reste encore un peu de « peuple » a gauche.....

      Que vous defendiez vos beasteak egoistes n’est en rien condamnable. Que vous le fassiez en tondant ceux qui bossent est assez typique. Que vous le fassiez soit disant au nom des pauvres auquels vous ne laissez que des miettes et quand meme un peu nauseabond...


    • Scual 9 avril 2012 19:21

      Ah ben là vous avez fait très fort comme ânerie.

      Alors déjà Mélenchon était bel et bien la figure de proue médiatique du FdG et la personne qui le représentait le plus souvent au moment des cantonales, d’ailleurs il était déjà à ce moment candidat à l’investiture par le FdG. Il fut pour cette raison celui qui fut interrogé dans tout les journaux au moment de la soirée électorale et avec le consentement du reste du FdG pour lui laisser la parole. Bref vous dites n’importe quoi.

      De plus le score était bel et bien de 10 % puisque le FdG n’a pas été comptabilisé comme tel, mais divisé, avec toute une partie rangée arbitrairement dans les « divers gauche »... le vrai score en remettant tout ceux qui faisaient parti du FdG au bon endroit était bel et bien de 10%. Bref vous avez encore dit n’importe quoi.


    • Scual 9 avril 2012 19:26

      @eric :

      Il est beau votre monde imaginaire. J’espère que ça vous fera pas trop mal le jour où vous vous éveillerez.

      En tout cas j’ai bien rigolé, je croyais que plus personne ne croyait les Elkabach et compagnie mais non, y en a encore qui y croient.


    • onvalefaire onvalefaire 9 avril 2012 19:29

      Libre à toi de choisir tes engagements et bien sur, tes choix politiques...

      Nous sommes venus à 10 du fin fond de l’Ariège...1 petit entrepreneur, 1 plaquiste jointeur, 1 agriculteur, 1 employée dans une pme toulousaine, 2 étudiants, 1 employé logistique dans une entreprise de sous traitance airbus ( de 20 ans), 1 employé véolia (de 25 ans), 1 ouvriers textile et 1 chômeur ...bref, pas de fonctionnaire du corps enseignant (qui ont aussi tous les droits d’être là) , pas de gauche bobo défendant leurs avantages...

      Juste des gens qui essaient de survivre et qui ont envie de vivre...

      Comme des centaines de milliers d’autres...


    • Thucydide Thucydide 9 avril 2012 19:55

      @ Eric

      Mon pauvre ami...
      J’ai assisté au meeting de Vierzon, et y ai trouvé non seulement un discours intelligent, clair, équilibré et instructif mais aussi une foule de gens de tous bords attentive, calme, réfléchie...
      Et très populaire ne vous en déplaise.

      De même que j’ai lu attentivement votre post et y ai découvert avec stupeur que les ficelles les plus grossières de la doxa libérale trouvent encore des esprits faibles pour s’y pendre...

      Je vous plains smiley


    • eric 9 avril 2012 20:42

      A waldwangler, oui, je comprends, quand on vit depuis 150 ans sur les memes mythes, c’est difficile de regarder la realite en face. 10 points de difference avec la moyenne nationale, sans compter les retraites de la fonction publique, sur 25% de la population active, si, cela fait de la gauche le parti des fonctionnaires. D’ailleurs il suffit de regarder la composition des militants et le contenu des programmes, des impots, des credits des postes et plus de service public alors qu’on est a 57% du PIB de depense. En ce qui concerne l’electorat « ouvrier » comme l’abstention est de memoire de pret de 70%, si, cela veut dire que le petit quart de la fonction publique qui a le statut de fonctionnaire et d’ouvrier et qui est en general largement syndique et encadre par la gauche, suffit sans doute a expliquer l’essentiel d’un vote ouvrier de gauche. Et si on y rajoute quelques grands groupes et ex privatisees, on doit bien arriver a 100%. Quand aux chomeurs qui s’abstiennet encore plus....

      Le « peuple » n’est pas a gauche, et les plus militants d’entre vous le savent parce qu’ils ne le croisent pas dans les reunions de section ou de cellule. Ils le savent aussi quand ils prennent encore la peine, et c’est rare, de trainer dans les banlieues ou de bosser dans des PME..
      Quand aux agglomerations importantes, certes elles sont des lieux de creation de richesse et elles votent a gauche. mais c’est parce qu’elles sont beneficiaires nettes de la depense publique. Paris est un paradis fiscal pour la classe moyenne sup. les impots locaux les plus bas, avec les services publics les plus performants et finances par le reste du pays.

      Aujourd’hui, la gauche rassemble essentiellement les beneficiaires de la depense publique au sens le plus large et veut rouvrir les robinets autour d’un programme politique ; Sarkozy est petit et faisont payer les riches.

      je penseet espere que cela ne suffira pas.


    • eric 9 avril 2012 20:53

      Thucidide, confirmation que vous ne connaissez pas le « peuple » . Tres populaire ? Des clous ! j’ai ete a la bastille, deleguation du 93, 2 blacks et peut etre un arabe. dans le 93 !. Vous croyez qu’ils sont ou les quelques millions d’imigres francais ou pas en france ? Dans les deciles que Fabius et Jospin ont exonere d’IR en 2002 ? Dans les 3% de salaries du prive syndiques ?
      Vous auriez du venir a Villepinte pour voir ce qu’est un meeting populaire comme on l’entend a droite, c’est a dire avec tous le monde, et notamment nos millions de concitoyens « colores » Cela suffit en soit a voir la difference.
      Bon, je connait un peu la Sologne, j’ai du mal a croire que les PC ait rassemble plus d’imigres la bas qu’a Paris....


    • Le péripate Le péripate 9 avril 2012 22:29

      Tout ce que vous dîtes est exact éric, surtout concernant la composition du « peuple de gauche ». Cependant je ne vois pas que Sarkozy ai manifesté la carrure d’un Reagan ou d’une Tatcher et à part un intéressant travail sur l’autonomie des universités je ne vois à peu près que mesures crypto-socialistes, dont l’inquiétante croissance surveillance de la vie privée (Hadopi) est un exemple parfait.
      Bref, j’aurais 25 km à faire pour voter dans mon ancienne commune. Au prix où est l’essence...


    • Connolly 9 avril 2012 22:30

       « j’ai ete a la bastille, »


      Cela, cher ami, personne ne peut le vérifier. Il est même possible d’en douter fortement. En effet sur 120 000 personnes, il est qd même très difficile de faire un bilan participatif « ethnique » des plus objectifs.

    • eric 9 avril 2012 22:57

      Bonjour peripate, vous oubliez que nous sommes un pays « papiste » qui a ses propres rythmes, avec ce bas clerge toujours excessivement nombreux en charge du social et du public propre aux societes catholiques, toujours pret a agiter les foules pour eviter tous changement et que toutes reforme qui ne prend pas en compte son immobilisme, son sectarisme et son egoisme peut degenerer facilement. En Indochine, les syndicats de la fonction publique avaient reussi a imposer en pratique, salaires et statuts differents a diplome egal pour les indigenes, et Ho Chi MIn, revenant de la metropole ou il avait eu l’impression d’etre considere comme un etre humain, s’est retrouve du jour au lendemain traite comme un indigene colonise. Il a prit le maquis. Mais si on avait impose la reforme, c’etait la greve generale. A la fin il n’y a plus eu d’Indochine et de fonctionnaires coloniaux. En metropole, il faut une vraie crise pour qu’un type aui ait une volonte puisse mener de vrais changement, a condition qu’il n’en parle pas trop ( confere napoleon 3, De gaulle etc...) Je pense que comme les choses ne sont pas partie pour aller mieux sans effort, on a la choix entre Sarko et l’espoir qu’il mette cela a profit avec un nouvel effondrement des gauches, ou attendre 5 ans a rien faire en attendant que cela craque tous seul. je pense que cela merite 25 bornes (maintenant je ne suis pas tres sur de pouvoir finalement voter en france, et c’est sur que je ne ferai pas trois mille bornes pour le premier tour....Pour le second peut etre.


    • eric 9 avril 2012 23:32

      A wald wanger, je suis d’accord avec des tas de trucs que vous dites, mais la, il est tard. J’en resterai donc a ce qui me parait essentiel. Aujourd’hui, avec Sarko, on voit vaguement ou on va cahin caha. Il dit que c’est pas bien barre et qu’il va falloir faire des efforts.A vec Hollande on le voit tres clairement et c’est peut etre la meme chose comme vous le dites, mais en pire, parce que le fond du truc, c’est quand meme que tous va continuer comme avant sans efforts en faisant payer quelques riches, et cela, il faut vraiment etre fonctionnaire pour y croire. Qui plus est, entre le pressing vert et celui des rouges, on sait en gros aussi qu’on ne sait pas ce qu’il fera apres les legislatives, mais qu’a priori, cela ne peut qu’etre pire que le peu qu’il ait dit jusqu’a present dans la pression fisclae, l’incoherence politique, l’immobilisme clienteliste etc...


    • onvalefaire onvalefaire 9 avril 2012 10:28

      Eric...prépare tes valises...pas de problème

      Si les prolos, comme tu les appelles, ne votent pas, c’est que personne ne représentait leurs aspirations...

      Voilà qu’aujourd’hui, un souffle s’est levé, puissant : les centaines de milliers de personnes réunies à la Bastille, sur la place du Capitole, à Lille, bientôt Marseille et toute la France ont tous en commun l’espoir de voir une nouvelle république, humaine, solidaire et juste...

      Les « prolos », ils bossent (ou pas) pour survivre (ou pas)...ils n’ont rien à craindre...ta crise, c’est une crise du marché financier,du grand capital...de l’argent, il y en a partout...beaucoup...et on va aller le chercher

      Et si tu n’es pas d’accord, pas de problème...les frontières resteront ouvertes dans les 2 sens !!!


      • lemouton lemouton 9 avril 2012 13:55

        à onvalefaire.. 
        Les « prolos », ils bossent (ou pas) pour survivre (ou pas)...ils n’ont rien à craindre...ta crise, c’est une crise du marché financier,du grand capital...de l’argent, il y en a partout...beaucoup...et on va aller le chercher

        —> bien dit.. !!!
        chapeau bas et combien j’envie votre répartie.. smiley


      • eric 9 avril 2012 19:30

        N’importe quoi. La moitie de l’electorat FN vient de l’abstention. Les categories « populaires » comme vous les nommez ont trouve leur voix d’expression et cela vous defrise tellement que vous les nommes tous nazis a tour de bras.
        Cela va aller en embelissant. On est a 80% d’une classe d’age au Bac. A 18-25 ans, le crane bien bourre par leurs profs, les jeunes sont la categorie qui vote le moins Fn, Tout d’un coup, vers 25 ans, ils decouvrent la vie et qui est gagnant du « modele social francais » et il se mettent a voter marine comme des fous.
        Vous n’avez toujours pas compris qu’il ne suffit plus de rajouter populaire ou peuple tous les trois mots pour faire illusion. L’essentiel de la population est desormais a meme de comprendre le rapport qualite prix de ce que vous essayez de nous vendre sous vos vocable de modele social et de justice social et qui enprofite vraiment : vous.

        Et vu la moyenne d’age a la bastille, avant d’aller chercher de l’argent ou que ce soit, et surtout a l’etranger, va falloir faire des cures d’amaigrissement et des sceance d’entrainement serieuses.
        de toutes facon, vous n’avez toujours rien compris a l’economie. Il n’y a fondamentalement pas de l’argent quelque part qu’il suffirait d’aller chercher. Il ya des capacites a produire, a innover et des volontes.
        L’experience de 81 aurait quand meme pu vous servir. Il ne suffit pas de vider les caisses. Il faut qu’il reste des gens ayant envie des remplir.
        Crise financieres, crise du grand capital ! Faut sortir le dimanche apres la manif.....


      • onvalefaire onvalefaire 9 avril 2012 19:38

        A qui s’adresse cette diatribe UMPiste ?? voire frontiste ??

        Si 81 n’a pas servi de leçon ?? Mais je confirme : en 81, j’étais à la bastille...et oui, j’ai été déçu progressivement par la droitisation de la politique mitterrandienne...mais c’est un autre débat...une autre époque, et de toute façon, les acquis sociaux de cette période sont toujours de meilleures « leçons » que ce que l’on subit depuis 17 ans, et encore plus, les 5 dernières années...

        Et puis, oui, 2012, comme en 1981, j’y crois !!!

        Comme quoi, non, 1981 ne m’a pas servi de leçon...


      • eric 9 avril 2012 20:18

        Les acquis sociaux de 81, c’est 2 millions de fonctionnaires en plus plus 800 000 precaires non statutaires pour faire le boulot a leur place avec 35 heures et 5 semaines de conges payes pour un service public qui n’a pas cesse de se degrader depuis 30 ans de l’avis tous les syndicats unanimes, avec pour le financer une part croissante d’un PIB croissant et une dette egalement croissante. C’est un budget de l’etat ou les invetissement se sont effondres au profit du fonctionnement, c’est a dire des salaires de ces embauches. C’est les meilleurs retraites du pays avec le regime le plus deficicitaire, alors meme que c’est la categorie qui a connu le plus d’embauche, et donc dont la pyramide des ages devrait etre la plus favorables. C’est surtout 8 millions de pauvres qui autrefois s’en sortaient avec les transferts sociaux. Vous ne vous souvenez pas que c’est apparu en 81 et qu’a l’epoque, on appellait cela les nouveaux pauvres ?

        Je suis absolument sur que vous voulez recommencer comme en 81.

        En gros, le peuple est d’un avis assez different. Et c’est pour cela que les gauches minoritaires sont obligees de jongler entre promesses creuses, alliances contre nature, demonstration de petits poings humides bien serres facon melenchon. Un jour centriste, le lendemain pseudo revolutionnaires, le troiseme pseudo ecolo. On ne dirige pas un pays comme cela.

        Quand on pense que Melenchon a applaudi comme a une victoire ideologique, la proposition de Hollande dont les resultat consistera a augmenter de 50 le cheque du fisc a madame bettancourt !
        Vous etes non seulement egoistes mais incompetent....
        Sans parler de vos tartufferie sur le smic a je ne sais plus combien pour tenter d’acheter quelques electeurs avec l’argent des autres. Il n’y en a pas de smic.

        Pour tous les jeunes non diplomes, ou d’origine etrangeres que vous excluez de 25% du marche de l’emploi, avec la preference nationale et l’obligation de diplome et de concours defendue par tous les syndicats de gauche, ou vous voulez qu’ils en trouvent des smics a gagner ?
        et des diplomes ? Avec les syndicats qui refusent de facon recurrente qu’on envoie les meilleurs profs dans les banlieues en les payant mieux au nom de l’egalite republiciane entre profs ?
        Si vous etiez un tant soit peu sociaux et partageux, c’est cela les mesures sociales par excellence. Arretez de les exclure d’un quart du marche du travail. Arretez de refuser qu’opn envoie ce que l’on a de mieux en formation la ou cela ferait vraiment une difference.
        D’ici, la votre naive hypocrisie egoiste de classe ne peut que faire au mieux sourire...


      • onvalefaire onvalefaire 9 avril 2012 20:44

        comme quoi, la gauche est quand même plus sympa que la droite, hein...

        je vous fais sourire...

        vous me feriez pleurer...

        c’est sans doute là, notre plus grande différence...


      • Connolly 9 avril 2012 20:45

        « c’est 2 millions de fonctionnaires en plus plus 800 000 precaires non statutaires pour faire le boulot a leur place avec 35 heures et 5 semaines de conges payes pour un service public qui n’a pas cesse de se degrader depuis 30 ans de l’avis tous les syndicats unanimes, avec pour le financer une part croissante d’un PIB croissant et une dette egalement croissante ».


        C’est le bilan de la droite que vous nous dépeignez là cher ami.

      • eric 9 avril 2012 21:05

        Le bilan de la droite ! La derniere fois qu’on a essaye de sauver le systeme de retraite, toute la gauche syndicale fonction publique est descendue pour exiger et obtenir de ne pas participer a l’effort commun sous menace de paralyser le pays en pleine crise. C’est bien pour cela, parce que qu’ils obtiennent par la pression minoritaire dans la rue et les negociations occultes, refuser les choix democratiques, qu’il faudra bien recourir au referendum dans l’avenir. Est il normal, qu’une categorie echappe completement a toute solidarite avec le reste de la population et en particulier avec les plus pauvres. Qu’est ce que ces tartuffes qui denoncent la pauvrete et le chomage, mais n’ont jamais propose que ceux qui sont a 100% a l’abri du risque contribuent a la solidarite nationale ?
        Ceux qui, en moyenne, ont commence a bosser plus tard, avec des diplomes payes par les impots des plus jeunes qui bossaient deja, travaillent moins longtemps en cotisant moins pour prendre en meilleure sante des retraites plus elevees dont ils profitent plus longtemps et expliquent que c’est les boites du prive ecrasees par les charges qui doivent etre plus solidaires en payent encore plus de cotisations qui sont les plus elevees du monde ?

        Je crois que ce que vous ne comprenez pas tres bien, c’est que si Sarko ne fait pas le mnenage en douceur, progressivment et en preservant la paix sociale, a terme cela se passera avec des commisions de la hache et des prodedures genre grande bretagne ou Grece. Vous devriez vous souvenir de 83 ou Miterrand en a etet reduit a baisser le pouvoir des fonctionnaires pour eviter le crise finale. A l’epoque, il n’y avait pas de « crise du capitalisme et de la finance mondiale ». Je crois que vous etes completement inconsient et privilegier vos appetit egoistes de court terme sans comprendre que vous ne parviendrez pas eternellement a faire payer les autres.


      • Connolly 9 avril 2012 22:25

        « Qu’est ce que ces tartuffes qui denoncent la pauvrete et le chomage, mais n’ont jamais propose que ceux qui sont a 100% a l’abri du risque contribuent a la solidarite nationale ? »


        Un enseignant paye des impôts à ce que je sache et perçoit un salaire qui oscille entre 1400 euros (en début de carrière) à 3500 (en fin de carrière s’il est agrégé), ce qui n’est pas lourd par rapport à d’autres pays (comme en GB notamment) et au regard de leur niveau d’étude (aujourd’hui bac + 5 minimum). Bref parler de privilège en ce qui concerne les fonctionnaires relève de la malhonnêteté intellectuelle la plus totale, et vos pseudo-démonstrations exprimées doctement mais « scientifiquement » creuses ni changeront rien : les seuls privilégiés sont ceux qui touchent des émoluments disproportionnés eu égard à leur talent intrinsèque. Dit autrement : rien ne justifie de telles écarts de revenues entre les humains, lesquels ne peuent donc qu’être le fruit de « l’exploitation de l’homme par l’homme », concept qui n’a rien de désuet (dans les faits s’entend) en ce début de 21e siècle.

      • eric 10 avril 2012 06:56

        A conolly, ce n’est pas desuet, c’est honteux. Toujours le meme discour. Tant que les 40 patrons du CAC 40 ne seront pas payes comme un prof certifie, tant que les 1,5% de contribuables qui payent 41,5% du total de l’IR, ne seront pas a 85% de leurs revenus en impots, il est hors de question que les 6 ou 7 millions de fontionnaires participent a quelque solidarite que ce soit avec les « pauvres ». En revanche ceux ci peuvent continuer a financer les intermittents sur leurs cotisations chomage, parce qu’avec 3 mois de vacances par an, si il n’y avait pas les festivals subventionnes, on se demande a quoi on occuperait son temps libre.

        Faut dire qu’il y de quoi faire, avec le taux d’endogamie des profs et leur souci ecologique, vous nous parlez de familles qui sont a entre 3000 et 7000 euro par mois hors transferts pour 1,5 enfant hors recomposition, et on ne sait pas trop combien de part fiscales grace au PACS

        Dans la baisse relative des ressources de l’etat depuis 2002, il y a en gros un tiers de cadeaux fiscaux Jospin fabius contracyclique a leur clientele, un tiers de transferts de ressources aux collectivites locales dispendieuses gerees par les gauches pour l’essentiel, pour eviter leur faillittes, un tiers de baisse de charge Sarko pour les entreprises et les salaries. Voir le rapport de la cour des comptes.
        Ce que vous proposez est de continuer comme cela, avec le soutien aux entreprises et salaires en moins. Et pour financer, augmenter le cheque de madame Bettancourt ( voir plus haut ou Canard enchaine du 20 Mars).

        En face, il y a les remarquables resultat de sarkozy dans la lutte contre la pauvrete.

        Les pauvres sont moins pauvres (comme c’est une proportion des revenus medians qui ont augmente, cela signifie que les pauvres d’aujourd’hui sont moins pauvres qu’il y a 10 ans), surtout leur nombre de date a date, toutes choses egales par ailleurs, a considerablement baisse. Avec 200 000 regroupements familliaux par ans, qui dans l’ensemble, n’abondent pas la classe moyenne superieure, cela veut dire au doigt mouille 2 millions de personnes en plus pour alourdir mecaniquement les statistiques de pauvrete, puisqu’a la place d’un celibataire a smic plus quelque chose, on se retrouve avec une famille eventuellement nombreuse au depart, mais de toute facon croissante sur 10 ans pour le meme revenu.

        Sarko qui a batu le record des trentes dernieres annees en matiere de construction sociale, propose de limiter raisonablement l’effort a venir. La gauche propose de construire 10 000 logement de plus en creant 400 000 nouveaux ayant droit ( regularisation des sans papier0 tout en maintenant les vannes ouvertes. Dansle meme temps, on doit avoir dans les 300 000 jeunes entrant sur le marche du travail dont pas mal auraient besoin d’etre loge.

        Une election des Hollandes Melenchon contient par nature une augmentation de la pauvrete et du mal logement en France. L’electorat de gauche confirmant ici et notamment a travers vous qu’il est bien entendu inenvisageable qu’il participe au financement de la politique sociale.


      • Connolly 10 avril 2012 08:28

        Je crois que vous n’avez aucune idée de ce qu’est le concept de « l’exploitation de l’homme par l’homme ». Tout le reste ne vaut nullement la peine d’y répondre tant cela respire la méthode Coué et surtout la mauvaise foi la plus totale. Pourquoi ne parlez-vous pas des niches fiscales et autre bouclier fiscal ?


      • Connolly 10 avril 2012 17:51

         « il est hors de question que les 6 ou 7 millions de fontionnaires participent a quelque solidarite que ce soit avec les »pauvres« . »


        Et comment se déclinerait la participation des 6/ 7 millions de fonctionnaires à « quelques solidarité que ce soit avec les pauvres »", sachez que les fonctionnaires comptent nomnbre de smicards ?
        A mon sens, vous n’en savez fichtre rien. Votre discours n’a pour but de pourfendre gratuitement une catégorie de la population active qui n’est en rien privilégié au regard des vrais privilégiés.

      • Connolly 10 avril 2012 17:52

        ... sachant que ... et non « sachez que »


      • Connolly 10 avril 2012 18:01

        @eric


        Voici la description matérielle d’un vrai privilégié : celle de votre maître à penser en personne. Bonne lecture cher ami.

        Juste histoire d’énerver un peu, car il n’y a rien à faire sinon de le savoir !... 
        Et oui, une retraite de ministre est transmissible aux héritiers par une conversion en rente viagère. Pas sûr que beaucoup de gouvernements parmi les plus pourris de notre planète aient pensé à ça ! 
        Petite info croustillante :
         On s’en doutait mais la Direction des Services Fiscaux vient de le confirmer !
         SARKOZY ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans.
         Alors que depuis son élection ses revenus se décomposent ainsi :
         - Indemnité mensuelle du Président de la République : 24.874, 55 Euros
         - Retraite de député ( à vie ) :
         9.298,21 Euros
         - Retraite de ministre ( à vie et convertible après son décès en rente viagère pour ses héritiers tranquilles) : 8.776,34 Euros
         - Retraite de maire de Neuilly ( à vie ) : 6.241, 92 Euros 
        Soit un total mensuel de : 49.191,02 Euros 
         Une grande misère....misère, aurait chanté Coluche.
        Même si, tout à fait légalement, 30 % de ces revenus ne sont pas imposables, il reste tout de même à notre agité de l’Elysée un revenu imposable mensuel de : 34.435,71 Euros 
        Mais sur ces petites rentes, Sarko ne paye plus aucun impôt, malgré les réclamations qui lui sont faites depuis 1995 !!! 


      • Connolly 10 avril 2012 18:04

        Suite au message précédent :


        Et ce n’est pas tout ! 
        Sarko a déclaré pour l’ISF un patrimoine de 1.576.394 Euros, juste avant l’élection présidentielle. 
        Or il est propriétaire, outre de trois assurances-vie totalisant 897.654 Euros, de
        - 3 studios de rapport dans le 6ème, 
         - 1 résidence d’été de 11 pièces et 13.000 m² de terrain à côté d’Ajaccio (son intérêt pour la Corse n’est pas que désintéressé..), 
        - 1 appartement pour les sports d’hiver au-dessus de Chamonix ( 120 m²) 
        Sans compter quelques jolies collections de tableaux non assujetties à l’I.S.F. Inutile de valoriser ces babioles !
         Le tout ne dépasse sûrement pas 1.576.394 Euros.
        (*)
        Vous qui peinez sous le labeur et les charges, diffusez largement cesVÉRITÉS autour de vous !!! 
         La France qui travaille et la France qui empoche ...
        (*) Toutes ces informations sont vérifiables sur le site de la Recette Principale de Neuilly.




      • Connolly 10 avril 2012 18:08

        Quant au bilan soi-disant extraordinaire de votre maître à penser. Voici ce qu’il en est réellement via un article du nouvel obs.


        Nicolas Sarkozy, candidat à sa succession, va devoir défendre son bilan. Le chef de l’Etat a souvent fait l’apologie de la politique du résultat, Terra Nova l’a pris au mot.

        Le think tank, proche du Parti socialiste, a dressé la liste des principaux chiffres de son quinquennat.

        Bien évidemment, la crise est en partie responsable de ces contre-performances. Mais leur comparaison aux déclarations de Nicolas Sarkozy en 2007 offre un contraste saisissant.

         

        Je vous ai promis le plein emploi, je vais me battre pour le plein emploi« . Place de la Concorde, 6 mai 2007.
        • Résultat : 1 million de chômeurs supplémentaires

        Selon Terra Nova, »le chef de l’Etat restera le recordman de la hausse la plus brutale du taux de chômage depuis trente ans« . A 8,1% en 2007, son taux devrait être autour de 10% cette année, selon les dernières prévisions de l’Insee.

        La baisse des moyens consacrés à la lutte contre le chômage s’est accélérée depuis 2008 (-10,5% entre 2010 et 2011 et -11,3% entre 2011 et 2012), pointe Terra Nova. Le think tank estime que certaines mesures, comme la défiscalisation des heures supplémentaires ont eu des effets néfastes sur l’emploi en période de crise.

         

        Je m’engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d’ici 2012 ». Entretien au Parisien, mars 2007.
        • Résultat : 600 milliards d’euros de dette publique

        Depuis 2007, la dette publique a explosé de plus de 600 milliards d’euros, passant de 64% à plus de 85% du PIB, affirme Terra Nova. « Le déficit public a de son côté augmenté de 49,5 milliards d’euros, de 2,3% à 5,4% du PIB ». Cette année, la dette publique devrait atteindre 89,1% du PIB, et 89,3% en 2013, selon les dernières prévisions du ministère des Finances.

        « La crise est loin d’être la seule responsable de ce dérapage budgétaire », rappelle Terra Nova, qui cite un rapport de la Cour des comptes de 2010. En effet, les Sages ont montré qu’un tiers seulement de ce déficit (de 7,1% en 2010) était imputable à la récession économique. Que 4,4 points de déficit étaient structurels, héritages des gouvernements passés, de gauche comme de droite. Et que la politique de Nicolas Sarkozy a contribué pour 0,7 points au déficit (référence 2010).



      • Connolly 10 avril 2012 18:09

        Suite de l’article précédent


        Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser« . Programme présidentiel de 2007.
        • Résultat : 75 milliards d’euros de cadeaux fiscaux

         »A 43,4% il y a cinq ans, le taux de prélèvements obligatoires atteindra 45% à la fin de l’année« , affirme Terra Nova. Terra Nova rappelle que la »TVA sociale« , qui devrait affecter les plus modestes, devrait représenter »une hausse de 11 milliards d’euros d’impôts« .

         

        Je n’accepte pas l’idée d’une désindustrialisation inévitable (…). Je n’accepte pas l’idée d’une France sans usine ». Discours à Rouen, avril 2007.
        • Résultat : 350.000 emplois industriels détruits

        En cinq ans, près de 350.000 emplois industriels ont été détruits en France, affirme Terra Nova. Le think tank cite un rapport du Trésor démontrant que les délocalisations au sens strict vers les pays à plus faibles coûts salariaux n’expliquent qu’entre 10 % et 20 % des pertes d’emplois industriels.

         

        Je veux être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat.« Congrès de l’UMP, janvier 2007.
        • Résultat : 337.000 pauvres

         »Depuis 2007, près de 337.000 personnes supplémentaires sont passées sous le seuil de pauvreté – 954 euros par mois en 2009 – selon l’Insee, soit 8,2 millions de Français« , affirme Terra Nova. »Il s’agit de l’augmentation la plus brutale mesurée depuis que cet indicateur est suivi.« 

        Dans un récent entretien au Monde, François Fillon affirmait de son côté que »le pouvoir d’achat avait progressé de plus de 6% depuis 2007« . En réalité, le pouvoir d’achat n’a augmenté que 2% par ménage sur cette période, et devrait baisser en 2012, selon l’Insee.

        Bien entendu, ce chiffre n’est qu’une moyenne. Certaines personnes ont subit une perte de pouvoir d’achat, d’autres un gain. Terra Nova fait notamment mention de l’augmentation de 172% du salaire du chef de l’Etat, décidée au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et de citer le chef de l’Etat à Epinal en juillet 2007 : »Je veux une République irréprochable."

         
        Par Donald Hebert

      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 9 avril 2012 10:29

        Il y a plus ou moins un fond de vérité dans toutes ces accusations


        Vous vous faites donc arnaquer en connaissance de cause.

        • globulos nilasse 9 avril 2012 10:29

          je voterais melenchon,mais je ne me fais aucune illusion,tf1 rappellera au plus grand nombre pour qui il faut voter. les français sont aussi révolutionnaires qu’une paires de chaussures trouées et c’est ce même peuple qui a voté sarkozy en masse en 2007. je doute que dans l’intervalle,il se soit gauchisé ou qu’une majorité ne comprenne que la moitié du quart des propositions du FDG,pourtant passionnantes et innovantes. il y a quelques jours,j’ai fait mater a des potes un meeting FDG très intéressant,ils n’ont trouvé a dire que « il parle super bien »,mais bougres de cons,c’est le programme qu’il faut regarder,melenchon lui même vous le dit. le français de base est un boeuf décérébré et ça,les élites l’ont parfaitement compris,voila pourquoi les idées du FDG n’arriveront malheureusement jamais au pouvoir. comment pourraient ils faire un choix rationnel grâce aux médias main stream,entre une pub pour yaourt et une émission de télé réalité,on leur sert un vague sondage qui s’apparente a du subliminal et a de la suggestion. la france est un pays de droite et de vieux,en gros de vieux de droite,donc conservateur,voir réactionnaire sur bien des points. vivement que la masse n’est plus la possibilité de mettre a bouffer dans son frigo et que des escadrons d’huissiers saisissent les ecrans plats a crédits,la les choses bougeront.


          • Tall 9 avril 2012 11:11

            au lieu de se laisser abattre, explique à tes potes tout ce que tu as compris avec leur langage

            si tout le monde fait comme ça, ça passera
            car nous sommes le nombre, et de loin

          • globulos nilasse 9 avril 2012 11:33

            y’a rien a expliquer. je suis content qu’ils viennent plutôt du coté du front de gauche,mais imagine si c’était un type complètement barge prônant la supériorité raciale (petit point godwyn) qui avait le verbe haut et la pédagogie d’un melenchon,ils diraient« wow,comme il parle bien ». c’est toute l’horreur de l’acculturation et de la bêtise humaine. j’ai donné moultes explications et j’ai réussi a rallier un certain nombres de personnes a ce que je crois juste,mais sans me faire l’illusion qu’ils aient compris le dixième de ce que je leur racontais. ce qui amène ma pensée a se perdre dans le questionnement suivant,une minorité éclairée ne vaut elle pas mieux qu’une majorité décérébrée ? ou encore,tout le monde a-t-il les facultés mentales et intellectuelles pour voter ? car le reproche que j’émets sur mes connaissances sont tout aussi valables pour les sympathisants ou militants du FN,l’UMP,du PS et de tous les micros partis existants. 


          • Tall 9 avril 2012 12:18

            tout le monde a-t-il les facultés mentales et intellectuelles pour voter ?

            gros dossier ...
            mais ne revenons surtout pas en arrière avec le censitaire et tout ça
            disons que c’est à la minorité intelligente de faire le travail pour se faire comprendre
            ça fait partie du challenge qui mène au pouvoir
            la pédagogie demande de l’empathie et de l’intelligence ... ce ne sont pas de mauvais critères
            évidemment quand on a affaire à un super-menteur, on l’a dans l’os
            d’où le mandat limité à 5 ans

            à ce propos, le parcours de Melenchon me paraît tout-à-fait réglo ( sa fiche wiki )



          • globulos nilasse 9 avril 2012 12:37

            voila bien des années que je suis front de gauche,mais la persuasion ne se fait pas par le truchement de la pédagogie,mais de la manipulation la plus basique qui soit. la preuve,les médias n’ont aucune pédagogie et jouent sur des registres émotionnels et prosaïques,et ça marche ! jouer sur ce qu’il y a de plus vulgaire dans la nature humaine, amène a la masse un sentiment éjaculatoire (pardon pour ce petit néologisme) bien plus puissant que toutes les explications les plus rationnelles de l’univers. bien qu’étant front de gauche,melenchon n’est pas pour moi l’homme providentiel, même si j’ai beaucoup d’admiration pour le personnage. hors,il y a un malentendu entre des attentes populaires,qui ne sont en réalité basées que sur une soif toujours plus grande de consommation,et le programme que défend le front de gauche, plutôt partisan d’une forme soft (et a laquelle j’adhère) de décroissance. quant les gens entendent smic a 1700 euros,pour eux,ça veut dire,écran a plasma dans le salon et crédit sur voiture avec pétasse coté passager. c’est tout ça qui me fait horreur.


          • Tall 9 avril 2012 12:51

            exact ... il ne reste donc plus qu’à faire un peu de manip émotionnelle ( faute de mieux ) en se disant que puisque c’est pour la bonne cause, ya pas de mal

            maintenant pour changer la nature humaine, c’est tintin ...

            mais pourtant, c’est vrai que si on formate mieux l’enseignement obligatoire dès tout jeune pour mettre un peu moins de conneries dans la tête des mioches et surtout des valeurs + justes et humaines, ça peut marcher
            mais il s’agit d’un travail au long terme qui demande + d’une génération


          • Tall 9 avril 2012 12:58

            à propos de décroissance, il y a ici un intéressant discours de Melenchon devant les spécialistes de la Défense

            il y parle de l’hégémonisme US dont la France devrait se détacher et aussi d’un avenir vert avec une vision au long terme de l’exploitation des fonds sous-marins où la France serait pionnière
            c’est ici ( attention ça dure 1h30, mais c’est du haut niveau, pas du tout populiste, vu son auditoire )

          • globulos nilasse 9 avril 2012 13:10

            mais il faut faire attention a ce qu’on met dans l’esprit de nos chers têtes blondes ou crépus,car en croyant bien faire,l’histoire nous a prouvé qu’on faisait ce qu’il y a de pire. je pense,et ce sans méchanceté,ni misanthropie,que tous les êtres humains ne sont pas égaux intellectuellement parlant et que se superposent différentes espèces humaines,étant donné que l’évolution ne peut être égal temporellement. ce qui expliquerait bien des choses quant aux systèmes de dominations primitifs que nous observons dans nos vies quotidiennes. l’humanisme peut aussi être vecteur de dictatures et de crimes monstrueux. en vérité,je suis un anarchiste classique qui suis pour la liberté totale de disposer de sa propre personne sans entrave,ni jugement de l’extérieur,le FDG propose de se rapprocher d’un modèle comme celui ci. la aussi,il y a un malentendu avec une partie des sympathisants et militants,qui eux attendent un messie réglant les problèmes d’un coup de baguette magique et qui sont toujours dans un esprit de soumission qui rend toute réflexion personnelle impossible.


          • globulos nilasse 9 avril 2012 13:18

            je l’ai déjà vu cette vidéo,mais combien ont les capacités de suivre un discours comme celui ci ? nous sommes très peu a saisir les tenants et les aboutissants d’une allocution d’une profondeur (pas assez malheureusement,a cause du temps limité) pareil qui n’a d’égal que le charisme de celui qui la prononce. la plupart voteront FDG parce que« melenchon parle bien »,moi (et toi,j’en suis sur) voterons plutot par rapport a ce genre de discours et a notre conscience des enjeux a venir. mais comme tu le disais,la manipulation,si elle peut servir des interets positifs,j’y souscris,bien qu’anarchiste.


          • Tall 9 avril 2012 13:47

            100% dac avec ta vision de l’humain ...

            maintenant, histoire de rester + sans se la jouer Coué non plus, on peut observer que l’éhique humaine a quand même, en un siècle, bien évolué en France pour beaucoup de choses : droits de vote, de la femme, salaires, congés, sécu .. etc ..etc .. c’est énorme quand même

            évidemment ça a mis plusieurs générations, et exigé pas mal d’énergie dépensée par beaucoup d’individus oeuvrant tous dans le même sens général
            d’où le sentiment de « sur-place » que peuvent souvent éprouver tout au long de leur vie, les + enthousiastes qui aimeraient voir les choses bouger + vite

            à noter que pour les enthousiastes ( dont je suis ) il y a toujours l’espoir de pouvoir vivre certains momentums dans l’histoire, c’est-à-dire des périodes-déclics, des révolutions, quoi ..

            une révolution, c’est la conjonction de pas mal de choses qui se rejoignent au bon endroit et au bon moment avec les bons personnages

            et justement ici, avec les présidentielles françaises de 2012 et Mélenchon, je sens un truc qui se passe là ... et je ne veux louper ça sous aucun prétexte


          • globulos nilasse 9 avril 2012 14:59

            je te rejoins parfaitement,moi non plus je ne veux pas rater cette séquence historique. en esperant que melenchon ne se prenne pas une balle a un moment. si ça devait arriver,nous irions tout droit au chaos,parce qu’il y aurait forcement des envies de vengeances.


          • Tall 9 avril 2012 15:46

            Tiens justement, à Toulouse ( ou à Lilles ), Melenchon a dit un moment :

            Ils m’abattront peut-être moi, mais, vous le peuple, ils ne vous abattront jamais !

            lucide et couillu, le gars ... c’est un grand, moi je dis ...

          • Thorgal 9 avril 2012 19:41

            @nilasse

            « c’est ce même peuple qui a voté sarkozy en masse en 2007 »

            Pas vraiment. Il faut toujours se rappeler que sarko a ete elu par 53% des votants qui n’ont pas vote blanc. Ca represente quelle fraction du peuple ? Certainement pas assez pour etre qualifiee « de masse ». Abstention + vote blanc : c’etait ca le vrai vainqueur des chiffres a ce suffrage.


          • wesson wesson 9 avril 2012 10:39
            Bonjour Cool Mel,

            " des gens [...] se demandent si Mélenchon ne reprend pas la technique de JMLP, à savoir l’outrance verbale pour être sûr ne pas accéder aux responsabilités "

            2 remarques : 
             
            1 - Lorsque JMLP la pratiquait, il n’y avait personne au FN pour s’en émouvoir.
            2 - Merci de enfin reconnaître que JMLP n’avait pas pour intention d’accéder aux responsabilités. Il était donc un idiot utile du système, mais assumé et en toute connaissance de cause !



          • mojique mojique 9 avril 2012 11:01

            Ce Mélenchon est une graine de dictateur. S’il passe-heureusement, c’est impossible- il verrouille tout et malheur à ceux qui ne partagent pas ces idées. Les bonnets phrygiens s’en occuperont.


          • Tall 9 avril 2012 11:16

            A propos d’idiotie, je revois encore la Marine chez Pujadas qui disait avec arrogance à Melenchon qu’il n’était pas un vrai candidat à cause de son % ridicule ( 8% à l’époque )

            De l’art de passer pour une idiote futile smiley

          • Tall 9 avril 2012 12:08

            Marine Le Pen a traité Melenchon de faux candidat chez Pujadas à cause de son % ridicule.

            Mais qu’un fan de sarko essaie de mentir comme son maître, quoi de + naturel ?

          • gordon71 gordon71 9 avril 2012 10:36

            mélenchon le trotsko nouveau est arrivé 


            et le « féminisme » décomplexé aussi 

            y’à pas, c’est la grande classe...



            • lemouton lemouton 9 avril 2012 14:09

              mélenchon le trotsko nouveau est arrivé "
              —> possible, et alors quoi ??

              y’à pas, c’est la grande classe...
              http://parolesdemilitants.blogspot...
              —> là je reconnais, que cette affiche m’est aussi restée sur l’estomac.. smiley
              J’espère que Mélenchon a mis une avoinée à l’abruti qui a pondu ça..
              mais enfin cela reviendra sur le tapis aprés les élections...

              Pour l’instant l’objectif..—> envoyer le squatteur de l’élysée sur le yacht Boloré.. et pour toujours..


            • cire 9 avril 2012 10:42

              Victoire du peuple........

              La dynamique est présente,les citoyens se rassemblent, la fulgurance de la montée du FdG sonne le glas du libéralisme français et ses souffrance subies par les citoyens. 
              Telle la foudre ,elle s’abat sur la France, et éclaire chacun,pour l’avenir de tous ........... 
              osons reprendre le pouvoir ........... 
              Votons front du peuple , 
              Votons FRONT DE GAUCHE .


              • Yohan Yohan 9 avril 2012 10:47

                Quasiment pas de prolos chez mélenchon. Son électorat est essentiellement composé de petits fonctionnaires aigris, de révolutionnaires en peau de lapin.


                • mojique mojique 9 avril 2012 11:02

                  Pas mal de fachos de gauche aussi.


                • Pyrathome Pyrathome 9 avril 2012 12:54

                  Quasiment pas de prolos chez mélenchon....

                  Les dizaines de milliers de gens qui viennent l’écouter sont tous des milliardaires, c’est évident......
                  Va t’acheter un cerveau pour mettre dans ta tête de cuivre, ça sonne creux....


                • Connolly 9 avril 2012 20:06

                  « fachos de gauche »


                  Comme vous, sans doute, dont les messages fleurent bon l’intolérance et la condescendance.

                • Fergus Fergus 9 avril 2012 10:55

                  Bonjour, Fatizo.

                  Belle envolée !

                  Votons Mélenchon au 1er tour, et... Hollande au 2e tour pour dégager Sarkozy, le pire président de la 5e République.

                  Mélenchon a d’ailleurs clairement laissé entendre qu’il appellera sans ambiguité à voter PS. Non sans réticences, mais il a été recadré par Pierre Laurent et les caciques du PC qui lui ont donné un mandat contractuel.

                  Pierre Laurent dont on sait qu’il vient de rencontrer François Hollande pour négocier les conditions du futur accord législatif d’entre les deux-tours, voire d’un accord de gouvernement pour quelques membres du Parti Communiste. Nous en saurons plus dans quelques jours.

                  En attendant, souhaitons à Mélenchon de réussir son meeting du Prado comme il a réussi ceux de la Bastille et du Capitole afin de réussir à atteindre son objecti annoncé hier pour le 1er tour : devancer Le Pen pour la 3e place du 1er tour.


                  • Laulau Laulau 9 avril 2012 11:12

                    Pierre Laurent dont on sait qu’il vient de rencontrer François Hollande pour négocier les conditions du futur accord législatif d’entre les deux-tours, voire d’un accord de gouvernement pour quelques membres du Parti Communiste. Nous en saurons plus dans quelques jours.

                    Vieille musique du PS, Mélenchon a dit strictement le contraire hier, MG Buffet aussi il y a quelques jours et il suffit d’aller sur les sites du PC ou du FdG pour lire que nous ne participerons à aucun gouvernement sur le programme de Hollande. Mais qu’importe, les mêmes continuent de répéter à l’envie que PS et FgG c’est la même chose puisqu’ils vont gouverner ensemble. Encore une fois, c’est NON !
                    De plus et malheureusement, si Hollande est élu, j’ai bien peur qu’il ne suive son penchant naturel qui est celui des socialistes à la Zappatero et Papandréou. Et là, nous serons là pour vous rappeler et vos mensonges et votre trahison.


                  • Fergus Fergus 9 avril 2012 11:26

                    Bonjour, Laulau.

                    La rencontre entre Hollande et Laurent étant avéree, quel pouvait donc en être le contenu si le PC est sur la ligne que vous décrivez. Avouez que cette rencontre n’aurait guère eu de sens, surtout dans un calendrier aussi chargé. Qui plus, FdG n’égale pas PC, les objectifs des uns n’étant pas forcément les objectifs des autres. Or le FdG est un mandataire du PC, et cela a clairement été rappelé à Mélenchon, ce qui ne retire rien à ses talents.

                    Euh... Electeur PC ou LCR depuis plus de 30 ans lors des premiers tours, je n’ai strictement rien à voir avec le parti centriste qu’est devenu le PS.


                  • Tall 9 avril 2012 11:33
                    C’est faux, Fergus

                    Melenchon n’en a rien à fiche du programme PS qui refuse l’augmentation du Smic et accepte d’abandonner la souveraineté de la France sur son armée ( l’Otan ) et sur son budget ( l’UE ) telle que Sarkozy l’a décrété. Hollande ne demandera là-dessus que quelques révisions cosmétiques pour faire illusion.

                    Or, tout ceci est basiquement inacceptable pour Melenchon.
                    Ce n’est pas pour rien qu’il a quitté le PS en 2008 risquant ainsi de devenir un zombie de la politique.

                    Melenchon ne veut plus du programme de ce nouveau parti centriste qu’est devenu le PS. Il est juste d’accord pour chasser Sarkozy quoiqu’il arrive. Mais ça s’arrête là.

                    Après, ce sera à gauche toute, et sans concession sur l’essentiel.

                  • Fergus Fergus 9 avril 2012 11:50

                    @ Tall.

                    Précisément, le FdG n’est pas le PC, et Mélenchon n’est pas Laurent. Or il se trouve que les intérêts du PC, parti mandant de Mélenchon pour la présidentielle, sont quelque peu divergents. Ce n’est donc pas lui qui décidera de la suite des évènements, mais bel et bien Laurent et les caciques du PC.

                    Bonne journée.


                  • Tall 9 avril 2012 12:01

                    Encore faux ... sans Melenchon, l’EX-PC ( les dogmes bolcheviques ont tous été abandonnés ) serait au niveau des Poutou et Arthaud. C’est -à-dire : nulle part

                    Sans Melenchon, ils ne sont plus rien.
                    Il le sait, et donc c’est lui qui fait la loi au FdG.

                  • Dupont Georges Dupont Georges 9 avril 2012 12:26

                    Il est possible que certaines élus PC (voir front de gauche) préfèrent à aller à la soupe (ce ne sont que des politiques après tout), mais ils feront alors un bien mauvais calcul. La refondation de la gauche est en marche et le peuple saura reconnaître les justes.


                  • Dupont Georges Dupont Georges 9 avril 2012 12:26

                    « certains »


                  • Catart Catart 9 avril 2012 12:32

                    @ Tall

                    "Melenchon n’en a rien à fiche du programme PS qui refuse l’augmentation du Smic et accepte d’abandonner la souveraineté de la France sur son armée ( l’Otan ) et sur son budget ( l’UE ) telle que Sarkozy l’a décrété. Hollande ne demandera là-dessus que quelques révisions cosmétiques pour faire illusion.

                    Or, tout ceci est basiquement inacceptable pour Melenchon.
                    Ce n’est pas pour rien qu’il a quitté le PS en 2008 risquant ainsi de devenir un zombie de la politique.

                    Melenchon ne veut plus du programme de ce nouveau parti centriste qu’est devenu le PS. Il est juste d’accord pour chasser Sarkozy quoiqu’il arrive. Mais ça s’arrête là.

                    Après, ce sera à gauche toute, et sans concession sur l’essentiel.« 

                    Je suis assez d’accord avec ton raisonnement, je dirais même que plus encore une bonne partie des électeurs de Mélenchon rejetent le PS (un peu comme l’UMP), et que ce qui est je te site » inacceptable« aujourd’hui... je me demande quelle sera la réaction de tous ces gens une fois »la trahison si elle a lieu et pour un poste, je dis bien si elle a lieu"... 

                    Je dis et répète que nous aimerions que Mélenchon résiste à toute tentation comme il le dit d’ailleurs jusqu’à ce jour... toute la difficulté est là... ??? s’il annonce demain qu’il rejoint Hollande pour un poste ou les législatives... ??? son % du 1er tour s’effondre... s’il résiste jusqu’au dernier jour et ne cède rien son % sera au max... Mais c’est après... ??? il faut virer Sarko sans poser Hollande sur un nid doré...car ceux qui n’ont encore rien compris ??? verront que Hollande est bien d’une droite portant le masque...et le Peuple encore une fois l’aura dans le C**... ??? comme d’hab.

                    http://www.indigne-je-propose.fr/


                  • Tall 9 avril 2012 13:16

                    Catart

                    si on ne donne pas leur chance aux candidats de gauche qui nous proposent ce qu’on souhaite, autant arrêter la démocratie tout de suite, car plus rien n’a de sens alors

                    quant à Sarkozy et aux politiciens de droite en général, vu qu’ils doivent convaincre une majorité de gens de voter pour eux, alors qu’en réalité ils ne défendent qu’une minorité de riches, eux doivent mentir forcément ... c’est affiché au départ

                  • Laulau Laulau 9 avril 2012 16:28

                    @fergus

                    Euh... Electeur PC ou LCR depuis plus de 30 ans lors des premiers tours, je n’ai strictement rien à voir avec le parti centriste qu’est devenu le PS.

                    Vous pouvez bien voter ou avoir voté tout ce que vous voudrez, mais votre discours sent le PS.
                    Tout d’abord Mélenchon n’a pas dit que son objectif était d’arriver troisième mais d’être qualifié pour le second tour. Petite odeur de souhait caché du PS.
                    Ensuite, malgré les dénégation de Mélenchon, Buffet, Laurent, entre autre vous affirmez que des négociations vont avoir lieu dans les prochains jours. Quand ? Où ? On ne sait mais c’est sûr !
                    Et qui insinue la même chose ? Cahusac (porte parole de Hollande), Moscovici etc ... Alors désolé mais vous ne ma paraissez pas très franc du collier.


                  • Fergus Fergus 9 avril 2012 17:13

                    @ Laulau.

                    N’ayant pas entendu Cahuzac et Moscovici depuis au moins une dizaine de jours, je n’ai pu m’inspirer de ce qu’ils ont dit. J’ai en revanche entendu plusieurs journalistes dans des forums (malheureusement sans avoir noté leurs noms pour les restituer) parler de cette rencontre entre Pierre Laurent et François Hollande. De même, j’ai entendu des militants communistes (je ne parle quasiment jamais à des socialistes) évoquer un possible, voire probable accord législatif PC-PS. Je ne fais que croiser ces sources d’information somme toute très logiques lorsqu’on connait l’histoire des deux partis.

                    Et si j’en fait part, ce n’est évidemment pas pour casser la dynamique Front de Gauche, mais pour mettre en garde contre la déception potentiellement démobilisatrice que produirait un tel accord (s’il se confirme qu’il soit en gestation) dans les rangs de ceux qui croient aujourd’hui dur comme fer qu’il existe un avenir de 2e tour sur la seule étiquette Mélenchon.

                    En conclusion, le PS ne m’intéresse que pour sa capacité à dégager Sarkozy.


                  • Laulau Laulau 10 avril 2012 08:23

                    @Fergus

                    En bref, vous avez entendu sur des forums des journalistes, dont vous ne vous souvenez pas du nom, dire qu’il allais y avoir une entrevue entre Hollande et Laurent et vous en déduisez que les communistes allaient entrer au gouvernement. Et l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, vous la connaissez ?


                  • Yohan Yohan 9 avril 2012 10:59

                    Effectivement, nous en saurons plus pour comprendre comment il va couillonner ses électeurs.


                    • Pyrathome Pyrathome 9 avril 2012 12:56

                      Effectivement, nous en saurons plus pour comprendre comment il va couillonner ses électeurs.

                      Et toi, ça fait 5 ans que tu te fais couillonner, t’en sait quelque chose......ah ah ah !!!


                    • Tall 9 avril 2012 11:02
                      Je rappelle que le Smic a été augmenté de 30% en mai 68, puis encore de 20% en 81.

                      Et quels étaient les arguments de la droite avant chaque augmentation ?

                      Les mêmes qu’aujourd’hui ... et qui se résument à : c’est pas possible, ce sera la ruine !

                      Mais il y a un indice clair et concret qui montre qu’ils ont toujours menti : c’est le PIB / hab qui n’a jamais cessé d’augmenter.

                      • Fergus Fergus 9 avril 2012 11:18

                        Bonjour, Tall.

                        Ne le prend pas mal, mais ce rappel des augmentations massives du SMIC en 68 et 81 relève quelque peu de la tarte à la crème. N’oublions pas que la France possédait alors sa propre monnaie et que la Banque de France pouvait battre monnaie. Dès lors il était facile de digérer dans l’inflation ces augmentations massives, ce qui a notamment été le cas en 68.

                        Aujourd’hui, les conditions ne sont évidemment pas les mêmes, la France étant dépendante de la BCE. Je n’en pense pas moins que le SMIC peut être sensiblement augmenté, mais j’ai du mal à croire qu’il puisse, sans dégâts, être porté immédiatement au niveau demandé par le FdG, LO et le NPA, dans la mesure où l’amortissement correspondant à cette hausse serait lié à une injection des sommes concernées dans l’économie productive mais avec un indéniable effet retard. Bref, je suis très circonspect sur cette mesure, appliquée dans sa totalité.

                        Cordialement.


                      • Tall 9 avril 2012 11:44

                        C’est bien pour ça que le programme de Melenchon prévoit aussi la remise en question du pacte européen par voie de referendum populaire. Et idem pour l’Otan.

                        Et c’est pour ça aussi que le PS d’Hollande qui ne remet pas l’autorité de l’UE en question ( ou si peu ) n’a aucune chance de pouvoir appliquer un vrai programme de gauche. Et de fait, le programme du PS n’a plus de socialiste que le nom

                      • Fergus Fergus 9 avril 2012 11:55

                        @ Tall.

                        Entièrement d’accord avec toi sur le 2e point.

                        Pour ce qui est du 1er, Mélenchon ne court pas grand risque à proposer ce référendum car il sait qu’il ne sera pas aux affaires. Mais si tel était le cas, il tournerait longtemps sa plume dans l’encrier avant de signer l’ordonnance de mise en oeuvre d’un tel réferendum, eu égard aux énormes risques d’échec encourus.


                      • John_John John_John 9 avril 2012 12:08

                        Augmenter le SMIC aidera une partie des gens, et en mettra au moins le double au chomage.


                        Pour comprendre ce mécanisme : http://www.youtube.com/watch?v=fGKFTUVQPTM

                        Maintenant s’il y a une chose à bien comprendre, c’est que pour augmenter le niveau de gens il faut les former à des métiers rémunérateurs, pas manipuler la monnaie et les prix !

                      • Dupont Georges Dupont Georges 9 avril 2012 12:34

                        "Maintenant s’il y a une chose à bien comprendre, c’est que pour augmenter le niveau de gens il faut les former à des métiers rémunérateurs, pas manipuler la monnaie et les prix !"

                        Magnifique. Et une fois que tout le monde a accédé à ses métiers rémunérateurs, qui occupe alors les emplois non qualifiés ?

                        Les seules solutions pour augmenter le revenu des gens les plus pauvres sont l’augmentation des salaires et la réforme de la fiscalité.


                      • Tall 9 avril 2012 12:37

                        Mélenchon ne court pas grand risque à proposer ce référendum car il sait qu’il ne sera pas aux affaires

                        détrompe-toi ... les phénomènes à accélération exponentielle ( au + ça va vite, au + ça s’accélère ) sont trompeurs pour l’esprit humain
                        car on a tendance à intuitivement extrapoler l’évolution de hier à celle de demain, et ce n’est pas ce qui se passe

                        concrètement : si Melenchon a mis 2 mois pour passer de 8% à 15%, en moins de 15 jours il pourrait maintenant passer à 22%

                        graphiquement, tu peux voir ça ici ( sondages du nvel-obs ) : tu cliques sur l’icône « graphiques » en haut à droite, puis sur l’icône de Melenchon et tu peux alors voir tous les sondages le concernant sur un seul graphe ... c’est très parlant

                      • simir simir 9 avril 2012 12:43

                        Bonjour fergus

                        C’est là ou vous vous trompez Il n’y aura pas d’inflation en cas de hausse de salaire puisqu’il y a l’ ’€ Et même c’était bien l’inflation puisqu’il y avait l’échelle mobile c’était super pour rembourser l’emprunt de sa maison et puis cerise sur le gâteau cela nuisait aux usuriers

                      • Fergus Fergus 9 avril 2012 12:47

                        @ Tall.

                        Tu te leurres concernant les possibilités de Mélenchon d’aller nettement au delà des 15 % au 1er tour car il s’agit là de votes de gauche qui se sont cristallisés sur lui, pas (ou très peu) de conquêtes extérieures. Et la gauche hors PS de 2012 (y compris les 15 % de Mélenchon reste nen retrait de 1995 et surtout de 2002. Le prgamatisme oblige à ne pas sde voiler la face !


                      • Tall 9 avril 2012 13:20

                        fergus

                        ton soi-disant pragmatisme, tu peux t’enterrer avec
                        moi je préfère respirer en regardant le ciel

                      • globulos nilasse 9 avril 2012 13:25

                        @ john john 


                        juste une question : et ta soeur,elle fera doubler le chomage ?

                        qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme betises. 

                      • Tall 9 avril 2012 13:29

                        ceux qui croient pouvoir comprendre ces élections de 2007 avec une calculette n’ont rien compris à qui se passe


                        le mouvement populaire pour Melenchon s’inscrit dans une sociologie bien + vaste qui passe par les indignés de Wall street, le « Die Linke » allemand, les climats de pré-insurrection grec et espagnol, et l’insurrection arabe déjà faite

                        tout qui se résume à : Place aux Peuples !

                      • John_John John_John 9 avril 2012 13:53

                        Les gauchistes vivent vraiment au 19ème siècle, ils n’ont strictement rien compris au monde d’aujourd’hui ! 


                        Les emplois peu qualifiés seront remplacés par des machines / software d’ici quelques années, c’est déjà le cas en Chine, et il ne faudra pas 10 ans avant que les usines ne reviennent à proximité des lieux de vente, mais où elles n’y embaucheront personne ! L’industrie prend le même chemin que l’agriculture : hausse de productivité et disparition de l’emploi.

                        Et c’est tant mieux ! Ce sont autant de job mal payés et peu épanouissants qui disparaissent, au profit d’énormes opportunités entrepreneuriales pour des jobs bcp plus intéressants. 

                        Augmenter les salaires sans augmenter la production de valeur, c’est in fine de l’inflation, et une annulation de la hausse du pouvoir d’achat (c’est ce qui se passe au Vénézuela par exemple).

                        Avant de raconter n’importe quoi, les gauchistes feraient bien d’apprendre l’économie !

                      • Tall 9 avril 2012 14:26

                        ben parlons-en, john-john ...

                        quand on met au chômage des millions de gens qui ne gagnent plus rien, pour les remplacer par des machines qui produisent + vite, mieux et moins cher...
                        à qui va-t’on encore pouvoir vendre tout ce que produisent les machines ?

                        dans une logique typiquement libérale, elles tourneront au ralenti faute de clients
                        ce qui est absurde

                        la mécanisation de la production tous azimuths ( qui est loin d’être finie ) condamne inéluctablement toutes les politiques de droite actuelles au long terme

                        la seule parade sera d’introduire un jour le revenu universel qui permettra de vivre sans nécessairement participer à la production ... carrément ... ce sera la civilisation du temps libre

                        un nouveau monde que seule la gauche pourra mettre en place, la droite actuelle allant dans le mur d’une paupérisation massive

                      • John_John John_John 9 avril 2012 15:30

                        Votre inculture crasse en économie est . Vous croyez que l’argent que l’on ne verse pas en salaire disparaît de la surface de la Terre comme par magie ? Ce que vous dites est ridicule, l’argent qui n’est pas dépensé en salaires est dépensé autre part, réinvestit, recirculé dans l’économie, bref il finira tot ou tard dans la consommation, la quantité totale de monnaie reste inchangée. 


                        Quant au revenu universel, vous êtes encore plus contradictoire que ce que je croyais, c’est une idée parfaitement libérale, popularisée par Milton Friedman (http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_n%C3%A9gatif_sur_le_revenu) et reprise plus récemment par un mouvement de libéraux français : http://www.gaucheliberale.org/post/2011/11/14/L-allocation-universelle-lib%C3%A9rale,-un-changement-de-paradigme-social



                      • Nestor 9 avril 2012 15:50

                        Salut Tall ... Salut à tous ...

                        "ben parlons-en, john-john ... quand on met au chômage des millions de gens qui ne gagnent plus rien, pour les remplacer par des machines qui produisent + vite, mieux et moins cher ... à qui va-t’on encore pouvoir vendre tout ce que produisent les machines ? dans une logique typiquement libérale, elles tourneront au ralenti faute de clientsce qui est absurde« 

                         »la mécanisation de la production tous azimuths ( qui est loin d’être finie ) condamne inéluctablement toutes les politiques de droite actuelles au long terme« 

                        Et dire qu’il en a qui ont du mal à comprendre ça et l’assimiler comme une pure vérité non démontable !

                        Ben oui on en est encore à expliquer que pour vendre il faut des acheteurs et que pour acheter il faut du flous, donc vaut avoir logiquement un taf ! P’tain dire qu’il y en a encore qui ne comprennent pas ça, Tall comment veux-tu que l’on avance quand on en est encore à devoir expliqué une telle logique qu’un môme de 4 piges serait lui capable de comprendre, de piger, d’assimiler ! 

                        Tall je te félicite quand même, tu fais dans la pédagogie avec des adultes qui ont de œillères souder sur les yeux ... Tes courageux Tall, mais bon vont peut-être finir par comprendre à force de leur rabâcher ! 

                         »la seule parade sera d’introduire un jour le revenu universel qui permettra de vivre sans nécessairement participer à la production ... carrément ... ce sera la civilisation du temps libre« 

                        Ou là ... Va pas trop trop vire Tall laisse leur le temps de habituer à vivre et concevoir sans leurs œillères ...

                         »un nouveau monde que seule la gauche pourra mettre en place, la droite actuelle allant dans le mur d’une paupérisation massive« 

                        Ce que veut je pense dire l’ami Tall c’est que les politiques de droites (libérales »ump, ps , etc ... etc ...) n’ont aucun avenir dans un monde qui se voudrait humaniste et non pas esclavagiste d’une horde qui ne pense qu’à ce pourrir la gueule de profil en ayant pour ça aucun remord à pourrir la vie de milliards d’êtres humains ! 

                      • Tall 9 avril 2012 15:57

                        et bien si c’est libéral, pourquoi la droite a-t-elle toujours voulu raboter les salaires de tous ceux qui pourtant participent à la production ?

                        pourquoi faut-il que la gauche prenne le pouvoir pour augmenter le smic ?
                        ça relève pourtant de la même logique

                        moi je vais vous dire un truc intuitif au hasard comme ça ... je pense que certains préfèrent toujours gagner beaucoup + que les autres, même s’ils ne savnet plus quoi faire de leur fric
                        exactement comme les ados qui veulent faire un record au flipper du bistrot du coin
                        rien de +
                        sauf qu’à ce flipper-là, c’est la misère pour des milliers d’autres


                      • Nestor 9 avril 2012 16:03

                        Salut ...

                        "Votre inculture crasse en économie est . Vous croyez que l’argent que l’on ne verse pas en salaire disparaît de la surface de la Terre comme par magie ? Ce que vous dites est ridicule, l’argent qui n’est pas dépensé en salaires est dépensé autre part, réinvestit, recirculé dans l’économie, bref il finira tot ou tard dans la consommation, la quantité totale de monnaie reste inchangée.« 

                        Tu dis n’importes quoi, si certaines personnes avaient plus de tunes ils consommeraient plus. Point barre !

                        Vas donner 300 euros à des gens qui n’ont que 650 euros par mois et tu verras s’ils ne consomment pas plus et qui sans forcément le vouloir relanceront la machine économique ...

                        C’est toi qui détient l’inculture crasse sur ce coup-là et non pas Tall !

                         »Vous croyez que l’argent que l’on ne verse pas en salaire disparaît de la surface de la Terre comme par magie ?"

                        Mais non t’inquiètes on sait bien que l’argent reste sur terre on sait même où le trouver, en Suisse, au Liechtenstein, ou autres paradis fiscaux, placé là à attendre qu’il fasse encore plus de bénef ... De l’argent qui dort et en aucun cas qui ne circule !


                      • Tall 9 avril 2012 16:05

                        salut Nestor

                        j’avais écrit mon post de 15:57 destiné à John-John avant de voir le tiens
                        à propos de pédagogie, j’ai eu un intéressant échange avec nilasse là en haut, je te mets ici un extrait du post de 13:47 sur le sujet >>

                        << maintenant, histoire de rester + sans se la jouer Coué non plus, on peut observer que l’éhique humaine a quand même, en un siècle, bien évolué en France pour beaucoup de choses : droits de vote, de la femme, salaires, congés, sécu .. etc ..etc .. c’est énorme quand même

                        évidemment ça a mis plusieurs générations, et exigé pas mal d’énergie dépensée par beaucoup d’individus oeuvrant tous dans le même sens général
                        d’où le sentiment de « sur-place » que peuvent souvent éprouver tout au long de leur vie, les + enthousiastes qui aimeraient voir les choses bouger + vite

                        à noter que pour les enthousiastes ( dont je suis ) il y a toujours l’espoir de pouvoir vivre certains momentums dans l’histoire, c’est-à-dire des périodes-déclics, des révolutions, quoi ..

                        une révolution, c’est la conjonction de pas mal de choses qui se rejoignent au bon endroit et au bon moment avec les bons personnages

                        et justement ici, avec les présidentielles françaises de 2012 et Mélenchon, je sens un truc qui se passe là ... et je ne veux louper ça sous aucun prétexte >>


                      • John_John John_John 9 avril 2012 17:14

                        « Tu dis n’importes quoi, si certaines personnes avaient plus de tunes ils consommeraient plus. Point barre ! Vas donner 300 euros à des gens qui n’ont que 650 euros par mois et tu verras s’ils ne consomment pas plus et qui sans forcément le vouloir relanceront la machine économique ... » >> Les biens de consommation de ces catégories de population sont « low cost », c’est à dire fabriqués à l’étranger. La consommation, c’est augmenter notre déficit commercial et enrichir les entreprises étrangère. La prospérité économique vient de l’investissement, de la production, pas de la consommation.

                        « Mais non t’inquiètes on sait bien que l’argent reste sur terre on sait même où le trouver, en Suisse, au Liechtenstein, ou autres paradis fiscaux, placé là à attendre qu’il fasse encore plus de bénef ... De l’argent qui dort et en aucun cas qui ne circule ! » >> Avec l’inflation du dollar et très bientot de l’euro vous croyez vraiment que l’argent est thésaurisé ? Vous racontez vraiment n’importe quoi et en plus, vous vous contredisez avec la ligne du dessus puisque par définition, si l’argent ne circule pas et n’est pas investit, il ne peut pas faire de bénéfs !

                        Bref, comme tout bon gauchiste vous racontez des âneries parce que vous ne comprenez strictement rien à l’économie. 


                      • Connolly 9 avril 2012 20:19

                        « Ce que vous dites est ridicule, l’argent qui n’est pas dépensé en salaires est dépensé autre part, réinvestit, recirculé dans l’économie »,


                        Sauf qu’au total, moins de 2 % des opérations financières de par le monde financent des opérations économiques réelles (autrement dit ce que l’on appelle « l’économie réelle »). Le reste des opérations (+ de 98 % donc) finance des transactions sur des produits financiers.

                      • Connolly 9 avril 2012 20:29

                        « La prospérité économique vient de l’investissement, de la production, pas de la consommation ».


                        Oui mais cette production, il faut bien la consommer à un moment donné. On ne peut produire pour produire ad vitaem eternam. A quoi bon produire, si les gens n’ont les ressources pour consommer le fruit de la production.
                        Vous reconnaissez donc le caractère inepte du système économique néo-libéral que vous défendez bec et ongles.
                        L’économie ne servirait donc pas à satisfaire les besoins des populations via la production mais à enrichir une minorité via l’investissement non pas dans la production (économie réelle) mais, pour 98 % des cas à l’échelle mondiale, dans des opérations financières, plus rentables et moins risquées sur le court terme.

                      • Connolly 9 avril 2012 20:31

                        « Vous racontez vraiment n’importe quoi et en plus, vous vous contredisez avec la ligne du dessus puisque par définition, si l’argent ne circule pas et n’est pas investit, il ne peut pas faire de bénéfs ! »


                        Il circule certes mais pas dans l’économie réelle mais essentiellement dans la finance.

                      • Le péripate Le péripate 9 avril 2012 22:47

                        La pire ignorance est savante : les arbres montent au ciel, la monnaie est confondu avec la richesse, le chômage n’est pas dû au salaire minimum, etc...


                      • gordon71 gordon71 10 avril 2012 00:40

                        et en plus une révolution qui ne bousculera pas trop les vacances et les habitudes des bobos serviteurs zélés du système 


                        les prolos sur AVOX comptez vous ...




                      • wesson wesson 10 avril 2012 00:42

                        bonsoir John John,


                        « Les gauchistes vivent vraiment au 19ème siècle, ils n’ont strictement rien compris au monde d’aujourd’hui !  »

                        Les libéraux, eux c’est au 18ème siècle qu’ils vivent. C’est ce que l’on oublie toujours : le libéralisme est bien plus vieux que le communisme.

                        Et d’ailleurs, n’auriez-vous pas oublié pourquoi vers la fin du 19ème siècle quelques un genre Marx se sont un peu creusé la tête pour savoir si il n’y avait pas quelques chose d’un petit peu mieux que le capitalisme ?

                        Ce que proposent les libéraux, c’est un retour au second empire : et les conséquences en seront strictement les mêmes.

                      • lemouton lemouton 10 avril 2012 11:35

                        à johnx2

                        entre deux série d’insultes, mais bon.. c’est votre moyen d’expression...
                        je disais donc entre deux séries d’insultes, j’ai pu lire cette poilade..
                        « La prospérité économique vient de l’investissement, de la production, pas de la consommation. »

                        Hé du c***, à quoi sert de produire s’il n’y a pas de consommation... !!  smiley

                        je vous je le disais.. qué poilade !!! smiley.. smiley


                      • John_John John_John 10 avril 2012 13:24

                        Outre le fait que vous confondez économie et entreprises, vous confondez, comme tout bon keynésien, monnaie et richesse. 


                        Si sa demande n’est plus solvable, une entreprise fait faillite, oui et alors ? D’autres entreprises seront créées et répondront aux besoins de leurs clients, c’est un processus économique tout ce qu’il y a de plus classique, où est le problème ? Tous les jours il y a des entreprises qui ferment et tous les jours il y a des entreprises qui se créent, en quoi c’est compliqué à comprendre ? 

                        Vous semblez voir la finance comme une sphère opaque où l’argent disparaît comme par magie. Cela prouve votre ignorance crasse de la chose, oui la finance dérive et oui c’est à cause de l’action des banques centrales, mais non, toute la finance c’est pas nocive. La « rentabilité » tant vantée de certains produits financier n’existe que grâce à la caution des Etats et des banques centrales qui viennent renflouer les perdants dès qu’un mouvement de de-leveraging se concrétise. Ce sont des établissements très fragiles qui ne survivent que grâce à l’interventionnisme étatique, sur un marché libre ces banques et organismes financiers seraient morts depuis bien longtemps, et ça serait tant mieux. Arrêtez d’accuser les financier, ils ne font que leur boulot, accusez plutôt les politiciens qui rendent ces aberrations possibles par leur interventionnisme stupide et déconnecté de la réalité.

                        Dans les faits, la finance peut avoir une énorme utilité pour l’économie, la rejeter en bloc à coups de poncifs aussi faux que stupides ne vous grandit pas !

                      • John_John John_John 10 avril 2012 13:34

                        Bonjour Wesson, 



                        « Les libéraux, eux c’est au 18ème siècle qu’ils vivent. C’est ce que l’on oublie toujours : le libéralisme est bien plus vieux que le communisme. »
                        >> Comme tout bon socialiste élevé dans l’idéologie vous ne pouvez concevoir une autre forme de pensée. Non le libéralisme n’est pas une idéologie, non le libéralisme n’est pas figé et oui le libéralisme défendu en 2012 a évolué par rapport à celui des siècles passés. 
                        Je vous enjoins à lire ces 2 courts textes qui vous remettront les idées en place sur la réalité du libéralisme, hors des clichés que vous colportez : 
                        www.contrepoints.org/2011/07/10/34398-un-debat-truque-socialisme-contre-liberalisme
                        http://www.gaucheliberale.org/post/2011/11/14/L-allocation-universelle-lib%C3%A9rale,-un-changement-de-paradigme-social 

                        « Et d’ailleurs, n’auriez-vous pas oublié pourquoi vers la fin du 19ème siècle quelques un genre Marx se sont un peu creusé la tête pour savoir si il n’y avait pas quelques chose d’un petit peu mieux que le capitalisme ? » >> les syndicats ont été poussés par les libéraux, et Marx a raconté n’importe quoi, sa théorie de la valeur est indéniablement fausse, et la lutte des classe n’existe pas vu qu’il n’y a qu’une lutte des « castes », comme c’est très bien analysé ici : http://ami.du.laissez-faire.eu/_hoppe1.php5

                        « Ce que proposent les libéraux, c’est un retour au second empire : et les conséquences en seront strictement les mêmes. » >> Aux vues de ce que j’ai écrit au dessus, cette assertion est donc fausse, et ce que proposent les libéraux aujourd’hui ce n’est rien d’autre que ce qui a prouvé son efficacité dans les autres pays du monde au cours des dernières décennies (nouvelle zélande, suède, singapour, etc, que des pays qui s’en sortent aujourd’hui bien mieux que les pays encore englués dans les délires keynésianistes).


                      • Connolly 10 avril 2012 23:11

                        « Outre le fait que vous confondez économie et entreprises, vous confondez, comme tout bon keynésien, monnaie et richesse. 


                        Si sa demande n’est plus solvable, une entreprise fait faillite, oui et alors ? D’autres entreprises seront créées et répondront aux besoins de leurs clients, c’est un processus économique tout ce qu’il y a de plus classique, où est le problème ? Tous les jours il y a des entreprises qui ferment et tous les jours il y a des entreprises qui se créent, en quoi c’est compliqué à comprendre ? »

                        Je ne vois vraiment pas le rapport avec mon commentaire. 

                        « Vous semblez voir la finance comme une sphère opaque où l’argent disparaît comme par magie. Cela prouve votre ignorance crasse de la chose, oui la finance dérive et oui c’est à cause de l’action des banques centrales, mais non, toute la finance c’est pas nocive. La »rentabilité« tant vantée de certains produits financier n’existe que grâce à la caution des Etats et des banques centrales qui viennent renflouer les perdants dès qu’un mouvement de de-leveraging se concrétise. Ce sont des établissements très fragiles qui ne survivent que grâce à l’interventionnisme étatique, sur un marché libre ces banques et organismes financiers seraient morts depuis bien longtemps, et ça serait tant mieux. Arrêtez d’accuser les financier, ils ne font que leur boulot, accusez plutôt les politiciens qui rendent ces aberrations possibles par leur interventionnisme stupide et déconnecté de la réalité.

                        Dans les faits, la finance peut avoir une énorme utilité pour l’économie, la rejeter en bloc à coups de poncifs aussi faux que stupides ne vous grandit pas ! »

                        Je ne vois vraiment pas en quoi votre post vient contredire le mien : oui la finance dans le système actuel est déconnectée de l’économie dite réelle (98 % des investissements se font sur des produits financiers) et ne profite réellement donc qu’à une infime minorité. 
                        Par ailleurs, il n’a jamais été question d’éradiquer la finance en tant que telle mais de la soumettre ou, tout au moins, la mettre au service de l’économie réelle, pour qu’elle cesse enfin d’être une fin en soi.

                        Et je ne vois pas en vertu de quoi il ne faudrait blâmer que les politiques dans cette affaire. La collusion entre ces derniers et les financiers ne de datent pas d’hier, ils sont issus du même sérail, ont fréquenté les mêmes écoles et ont contribué à « désocialiser » l’état pour mieux le privatiser, au seul et unique profit de ce que l’on appelle l’oligarchie (politiques+financiers+médias aux ordres+entreprises du CAC40).
                        Quant à votre « marché libre », celui-ci inévitablement aboutira au modèle du « renard libre dans le poulailler libre ». Et vos éructations de petits roquets dogmatiques et vos textes de propagandes que l’on connait par coeur n’y changeront absolument rien.
                        La finance doit être soumise à l’économie 

                      • Parrison Parrison 9 avril 2012 11:05

                        Oui, et c’est tellement beau qu’on en palpite de bonheur... !


                        Mais tout de même il faut dire que tout comme les agriculteurs, les ouvriers sont conservateurs, il n’y a qu’à consulter les statistiques des précédentes élections pour en être convaincu. Majoritairement ils ont voté à droite. C’est le paradoxe qu’il faut bien prendre en compte et la droite ne s’y trompe pas quand elle brandit le spectre de l’insécurité, de l’immigration, source soi-disant de chômage et de bas salaires. C’est la classe ouvrière qui en pâtit le plus, logique donc qu’elle se tourne vers celui qui tiendra un discours « protecteur ».

                        M. Mélenchon parle bien, parle fort et dit ce que les déçus, les écoeurés veulent entendre... ils reviennent sur le devant de la scène après avoir été les perpétuels « oubliés » des différents gouvernements passés, de droite autant que de gauche. Ils sont enfin reconnus et bombent le torse... Et il y a de quoi, on le serait à moins. 
                        Est-ce que cela suffit à se pâmer et enscenser un JLM qui tient aujourd’hui des discours différents d’il n’y a pas si longtemps... ? Faut-il rappeler le vote « oui » à Maastricht et ainsi que sa faveur affichée pour l’Europe libérale. 

                        J’apprécie les discours « puissants » de cet homme, mais il y a un je ne sais quoi de déclamé qui me laisse des plus perplexe. Ceci dit, JLM ne doit son succès qu’à la situtation de crise que nous traversons. Il faut savoir que sans la crise, il serait loin dans les sondages au profit d’une MLP ou même d’un NS représentant d’un parti on ne peut plus conservateur. On peut faire le rapprochement entre la monté du FDG et une forme d’intégrisme religieux qui ne doit d’être écouté que parce qu’il y a de la désespérance...

                        Espérons que les discours ne soient pas que des envolées lyriques, la retombée sur terre risque d’être cuisante, pour ne pas dire dévastatrice, pour ceux qu’il fait rêver... !

                         

                        • Laulau Laulau 9 avril 2012 11:18

                          .... d’il n’y a pas si longtemps... ? Faut-il rappeler le vote « oui » à Maastricht et ainsi que sa faveur affichée pour l’Europe libérale.

                          Pas si longtemps ? Le referendum a eu lieu il y a vingt ans ! Depuis Mélenchon a fait campagne contre le TCE et a dit et redit que son vote OUI à celui sur le traité de Maastricht était une erreur.


                        • Parrison Parrison 9 avril 2012 12:02

                          Tout à fait... ! « c’était une erreur... ».... et pourtant



                          Dieu qu’il était convaincant à l’époque... ! 

                          Tout aussi convaincant que le sont ses discours aujourd’hui... Des excuses... ? c’est bien, qui le blâmerait de faire des excuses, mais le propre du politique n’est-il pas d’avoir des vues « élargies », d’envisager tous les cas de figures et de trouver les solutions pour contourner les obstacles... ne sont-ce pas ces qualités qui font qu’on leur confie notre « vie », notre avenir et celui de nos enfants... ?
                          Une capacité à s’excuser oui.... mais ne serions nous pas en droit d’attendre une vision « élargie », à long terme, sur des décisions prises dans le feu de l’action, dans la montée d’adrénaline que procure l’amour du beau parler,,, ? devrions-nous nous attendre à de nouvelles excuses à posteriori de ce représentant du peuple ... ? 

                          Maintenant , au vu de la nouvelle donne, qu’il n’a pas envisagée lors de son vote (il ne lit pas (encore) dans les boules de cristal, là n’est pas la question..), on en vient naturellement à se poser quelques questions sur la crédibilité de ses discours flamboyants quand on mesure les conséquences de tels propos, excusés certes mais tardifs, sur l’avenir du pays. 

                        • globulos nilasse 9 avril 2012 13:29

                          et dans sa petite enfance melenchon se curait le nez avec les doigts !!! a le vilain !! on peut même remonter jusqu’au spermatozoïde qui a fécondé l’ovule de sa mère si tu veux...... melenchon est le seul,je dis bien le seul a reconnaître ses erreurs passées. aucun homme politique français ne peut en dire autant.


                        • Parrison Parrison 9 avril 2012 15:44

                          et dans sa petite enfance melenchon se curait le nez avec les doigts !!! a le vilain !! on peut même remonter jusqu’au spermatozoïde qui a fécondé l’ovule de sa mère si tu veux...... melenchon est le seul,je dis bien le seul a reconnaître ses erreurs passées. aucun homme politique français ne peut en dire autant.


                          Remarque qui apporte de la « substance » au débat... merci, ça a le mérite d’être rigolo... ! 

                           Mais je l’ai aussi souligné dans mon message, si tu ne l’as pas vu, c’est que tu devais lire les doigts dans le nez, ça masque le champ visuel ce genre d’activité...

                          Toujours est-il que ses discours du moment en prennent un coup niveau crédibilité pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, (mais j’oubliais la faculté d’oubli des Français). Remarque il n’est pas le seul... ce qui n’est pas une raison pour tout gober non plus... !

                          Reprendre le malaise des « faibles, » qu’il n’a pas vu venir bien qu’ il y a 20 ans déjà, les sonnettes d’alarmes étaient agitées sur cette course à la croissance, ce malaise donc, auquel il a contribué par le vote en question, en toute bonne foi assurément, mais surtout par une incapacité évidente de se projeter dans le futur, pour un politique c’est plus ennuyeux, pour ensuite verser dans le discours « révolutionnaire » comme solution, je ne le sens pas trop... 

                          Mais si toi tu le sens, si tu as le nez creux.... ben pourquoi pas, pas besoin de te mettre dans ces états... on discute là... !

                          Salut

                          Laeti
                           

                        • Laulau Laulau 9 avril 2012 16:15

                          Le fait d’être convaincant tient à son talent pour défendre ses idées, pourquoi vouloir croire à sa duplicité ? Il a changé d’avis après plus d’une décennie et au vue des conséquences de ce traité.
                          Vous ironisez sur les crottes de nez, mais, vu ce que vous écrivez, on peut légitimement se demander qui peut trouver grâce ce à vos yeux. Dieu, peut-être ?


                        • Parrison Parrison 9 avril 2012 19:28

                          Laulau,


                          Non, vous n’y êtes pas.... je ne mets pas en doute sa sincérité, je ne vois pas de duplicité chez cet homme... je le pense simplement un peu trop « dans l’instant »... surtout submergé par ses propres inspirations oratoires... je le sens trop attentif à la beauté d’une tournure de phrase, d’une intonation et l’effet produit sur l’auditoire... je le sens exulter de sa propre personne.

                          D’entrée commencer par un baiser adressé à la cantonade a quelque chose de théâtral que je n’attends pas d’un candidat à la présidence de la République...
                          Son talent à défendre ses idées est incontestable pour autant que ses prises de position aient été mûrement réfléchies ce qui lui éviterait d’avoir à s’excuser de s’être un peu trop « enthousiasmé ». Je n’attends pas des excuses après coup mais de la pondération avant l’engagement. Il y a un peu du rouleau compresseur chez cet homme qui ne me rassure pas.

                          Mis à part les « crottes de nez » formule amusante que j’ai reprise de l’autre intervenant pour en sourire, vous devriez poser votre question à JLM : « qui peut trouver grâce à vos yeux. »... car avouez que ceux qui ont essayé de discuter avec lui en ont pris tous pour leur grade... souffrez alors que je fasse de même envers lui... !

                          Salutations.

                          Laeti





                        • Connolly 9 avril 2012 20:36

                          « Mais tout de même il faut dire que tout comme les agriculteurs, les ouvriers sont conservateurs, il n’y a qu’à consulter les statistiques des précédentes élections pour en être convaincu. Majoritairement ils ont voté à droite ». 


                          Une majorité de ceux qui sont allés voter, nuance ! Sachant une grande proportion de cet électorat s’abstient à chaque élection.
                          Ce qui signifie que l’on saurait vraiment dire que les ouvriers et autres agriculteurs sont conservateurs puisqu’une majorité d’entre eux n’a pas voté à droite (ni à gauche du reste) lors des dernières élections.


                        • latortue latortue 9 avril 2012 11:18

                          je repose la question posée hier car a part des insultes ou des réflexions de décérébrés notoires je n’ai pas obtenu de réponses

                          AVEZ VOUS SEULEMENT LU LE PROGRAMME DE Mr MELENCHON

                          une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans école obligatoire jusqu’à 18ans avant d’en arriver là il ferait mieux d’apprendre a lire a ceux qui sont a l’école 7% des jeunes ne savent ni lire ni écrire ,et ceux qui ont une aversion pour l’école et qui veulent apprendre un métier ??

                          Le SMIC sera lui réévalué à 1.700 euros mensuels bruts pour 35 heures dès 2012 pour atteindre 1.700 euros nets à la fin du quinquennat autrement dit le salaire minimum en France pour 35h serait en brut en comptant les charge allez a la louche inférieur plus de 2000 euros alors qu’il est actuellement a 1400 euros environ 45% d’augmentation en CINQ ANS

                          Aucun salarié ne touchera de retraite inférieure au Smic. Alors là je ne veux même pas faire le calcul c’est énorme surtout qu’il faudra automatiquement mettre les retraites actuelles au même niveau environ 15 millions de retraités et la retraite moyenne de 1600 pour un homme et de 1100 pour une femme je n’ose m^me pas faire le calcul ,je vous rappelle simplement qu’ont est en Europe et que le déficit en France est abyssal environ 100 milliards annuel

                          mettre en chantier un nouveau traité qui serait adopté en France par référendum. Il prône une "désobéissance, susceptible de faire tâche d’huile dans l’Union et dans la Zone euro". Autant dire on sort de l’Europe car là on arrive m^me pas a se mettre en accord sur le sauvetage de la Grèce alors un nouveau traité

                          réaménagement négocié des dettes publiques, l’échelonnement des remboursements, la baisse des taux d’intérêts les concernant et leur annulation partielle. Ça aussi ça ferait tache d’huile dans l’Europe donc si au pire on adoptait ça en France je vous dit pas avec le reste des autres pays qui en ferai la demande le trou énorme dans l’économie chute de la bourse fermeture bancaire et adieu vos économies

                          la Banque centrale européenne doit être mise sous contrôle démocratique pour lui permettre de pouvoir prêter à taux faibles, voire nuls, directement aux Etats. La BCE sera désormais aussi chargée de promouvoir l’emploi, la formation et les services publics. il faut un accord et l’Allemagne est contre donc autant dire sortir de l’Europe

                          cotisation sociale sur les revenus financiers afin d’aller vers la suppression de la CSG et l’abrogation de toute fiscalisation de la protection sociale. Les revenues financier c’est aussi vos revenues de vos économies et pour faire disparaître la CSG ,c’est 7,5% de taxation des revenues financier autant dire impossible

                          Une loi anti-évasion fiscale sera instaurée pour permettre l’imposition des revenus des Français à l’étranger. Comment appliquer cette loi sans l’accord des pays ou réside ces Français et ou il payent des impôts

                          Le Front de Gauche propose de supprimer le Sénat seule mesure intelligente et applicable

                          La proportionnelle sera mise en place pour tous les scrutins.alors là vous allez être obligé pour pouvoir gouverner de faire des accords aussi avec le FN sinon aucune loi ne passera La parité sera mise en place pour toutes les élections et le cumul des mandats sera strictement limité dans les temps.pourquoi ne pas l’interdire tout bonnement Jean-Luc Mélenchon souhaite mettre en place une citoyenneté de résidence. Les personnes extra communautaires bénéficieront du droit de vote aux élections locales. Les étrangers auront le droit de vote dans les quartiers beau bordel en prévision

                          200.000 logements publics sociaux par an dans le cadre d’un plan d’urgence pluriannuel de cinq ans. Le budget attribué au logement se montera à 2% du PIB. Le financement des crédits alloués au logement social sera financé par le relèvement du plafond du livret A à 20.000 euros.

                          doubler l’aide de l’Etat aux collectivités territoriales et aux mouvements associatifs pour les actions sociales et de prévention. Ces aides prendront la forme de subventions ou d’investissements directs dans les services publics les plus touchés. Encore une belle dépense qui va allez ou aux quartiers comme tout l’argent qui a été dépensé depuis des lustres et qui n’a servi a rien

                          actuellement le déficit du budget en 2011 est de environ 100 milliards comment allez vous faire pour mettre en place ces mesures comblé le déficit EXPLIQUEZ MOI JE NE DEMANDE QU A COMPRENDRE

                          ce ne sont que quelques mesures lisez le programme total et vous verrez que avec l’Europe, la situation actuelle, les marchés que quoique vous en disiez sans quitter l’Europe nous dépendons ,ce programme est inapplicable . 



                          • John_John John_John 9 avril 2012 12:03

                            Mélenchon ne sera jamais élu et il le sait très bien, c’est pourquoi il peut raconter n’importe quoi à tous les gogos qui l’écoutent !


                            Bien sur que c’est infinancable, bien sur qu’une hausse des impôts occasionne en réalité une baisse des recettes par effet Laffer (et non pas une hausse comme il semble le croire), et bien sur qu’un tel programme nous mènerait à la faillite en 3 mois, mais ce n’est pas la question.

                            Le seul but de mélanchon c’est de se montrer, de se faire mousser comme un renouveau collectiviste (alors que ses idées ont mené à toutes les dictatures de l’histoire et plus de 100M de morts au XXème siècle), et de taper sur des boucs émissaires faciles : les riches (comme si on ne pouvait pas s’enrichir au profit de la société), la finance (comme si elle n’avait pas d’utilité sociale), le secteur privé, etc, etc. 

                          • Pyrathome Pyrathome 9 avril 2012 12:58

                            Mélenchon ne sera jamais élu et il le sait très bien,....

                            Dans vos rêves......


                          • Abdu Abdu 9 avril 2012 12:58

                            Le problème est peut-être dans vos « autant dire »...
                            Vous considérez qu’on ne doit rien changer, donc, forcément, pour vous, un programme qui change tout est irréalisable.

                            Effectivement, si ceux qui le peuvent refusent de contribuer à l’effort de redressement de la situation, il y aura une difficulté.
                            Ce n’est pas une raison pour leur laisser indéfiniment profiter des efforts de ceux qui bientôt ne pourront que crever.

                            Il faudra quoi, pour qu’on change de cap ?

                            Mélenchon offre la seule possibilité de vote utile à ceux qui voient l’abattoir où on les mène.
                            Forcément, si vous êtes boucher ou croyez naïvement l’être ou pouvoir le devenir, ce vote devient moins utile.

                            Soyons clair : Mélenchon ne sera probablement jamais président.

                            Par contre, mépriser son électorat pourrait bien être une erreur à ne pas commettre...
                            Mélenchon au premier tour, Mélenchon au deuxième tour... et Mélenchon au troisième tour.

                            Je ne crois pas qu’il y ait d’autre opportunité de faire changer les choses qui nous soient offerte...

                            Bien entendu, dans beaucoup de ses discours actuels, Le Pen semble présenter le même potentiel. On peut entendre parler Marine et se dire « tiens, c’est vrais ce qu’elle dit ».
                            Mais quand on voit le mal que le FN a fait à la France en tirant l’UMP dans ses thèmes, on comprend qu’un FN au pouvoir serait légitimé dans ses extrêmes quand bien même il les dissimulerais dans son programme et sa campagne.


                          • Thorgal 9 avril 2012 20:09

                            @ double-john

                            1ere option : Espece de riche ! T’as trop les boules, tu dois te taper plus de 360 000 euros par an et t’as les foins.

                            2eme option : Tu es atteint d’une deficience intellectuelle irresversible. Bon, au moins tu sers de bouffon sur ce forum.

                            Pas d’autres options possibles ...


                          • Connolly 9 avril 2012 22:06

                            « Mélenchon ne sera jamais élu et il le sait très bien, c’est pourquoi il peut raconter n’importe quoi à tous les gogos qui l’écoutent ! »


                            Dans cette histoire, l’homme (en l’occurrence Mélenchon) a peu d’importance. Ce qui prime se sont avant tout les idées et autres valeurs qui sous-tendent tel ou tel projet. Si Mélenchon n’est pas élu cette fois, peu importe ! Un autre, représentant + ou - le même programme, pourra l’être ultérieurement. Quand ? Nul ne peut le dire (à moins de lire dans le marc de café) avec certitude. Mais il ou elle finira par l’être tôt ou tard, du moins est-on en droit de le penser.

                            Or votre commentaire sur Mélenchon pourrait très bien s’appliquer aux idées que vous défendez dogmatiquement (à l’instar des marxistes-léninistes les plus sectaires que par ailleurs vous pourfendez, selon la morale du curé du « faites ce que je dis pas ce que je fais »), à coups de « Friedman et Hayek l’ont dit, c’est donc que c’est vrai, na !! », et ce de la manière suivante :
                            Vos idées ne seront jamais appliquées et vous le savez pertinemment, c’est pourquoi vous pouvez raconter n’importe quoi à tous les gogos qui veulent bien vous écoutez ! Vous faites partie des « idiots utiles » du capitalisme néo-libéral comme pouvez l’être à une certaine époque notamment Sartre vis-à-vis du communisme stalinien.

                            Vos idées ne seront jamais appliquées parce qu’elles se démarquent par trop du concept de démocratie (synonyme de volonté du peuple dans son sens politique, càd désignant l’ensemble des citoyens). Elles oublient que libéralisme et démocratie ne sont pas des termes corrélatifs : parmi les libéraux originaux figurent un certain nombre qui n’étaient nullement démocrates, à commencer par Voltaire. 
                            Votre notion de liberté s’arrête à celle d’entreprendre (tout à moins elle subordonne toutes les autres à celle-là en particulier) et n’a donc rien de démocratique intrinsèquement : autrement dit, la logique « la liberté du renard libre dans le poulailler libre » que vous prônez en le poussant à son paroxysme, ne peut emporter l’adhésion d’une majorité de citoyens, car elle constitue une entrave manifeste aux autres libertés individuelles.
                            Seul un pouvoir autoritaire pourrait se charger de les mettre en place, comme ce fut le cas au Chili à l’époque de Pinochet notamment. La liberté d’entreprendre et de s’enrichir sans entraves pourrait ainsi voir le jour, via des mesures annihilant les autres formes de liberté . Le rôle de l’Etat ne réduirait donc à ses fonctions régaliennes, et ce faisant il supprimera tout ce qui pourrait former un écueil à la liberté d’entreprendre et de s’enrichir, ainsi qu’à la bonne marche des marchés. Seront ainsi interdit le droit de grève et seuls les syndicats « jaunes » ou « maisons » auront droit de cité. Bref tout ce qui, de près ou de loin, s’apparentera à une manifestation de la lutte des classes (qui est un concept originellement sociologique et non politique) disparaîtra sous la férule d’un Etat mis au service des entrepreneurs et des marchés, et ce en vertu du bien-être général selon la maxime idéologiquement conservatrice qui veut que « ce qui est bon pour les riches l’est pour les pauvres ».

                            Voilà, comment pourrait se décliner votre « paradis » à la sauce libertarienne.



                          • John_John John_John 10 avril 2012 13:51
                            Dans cette histoire, l’homme (en l’occurrence Mélenchon) a peu d’importance. Ce qui prime se sont avant tout les idées et autres valeurs qui sous-tendent tel ou tel projet. « 
                            >> Justement, les idées qui sous-tendent le projet des fachos de gauches, ce sont des postulats qui ont été prouvés faux tant par la théorie que par l’Histoire. Pour ne donner que quelques exemples, la hausse d’impôts quand les prélèvements sont déjà élevés mène à une BAISSE des recettes publiques (au revoir le volet recette du programme FDG), la planification économique mène à une destruction de richesse (au revoir la »relance« ), et la conception holiste de l’individu est une escroquerie intellectuelle qui n’a jamais eu d’autre but que de promouvoir le conditionnement des droits de l’homme au bon vouloir de l’Etat (au revoir l’humanisme). 
                            Vous pouvez donc croire ce que vous voulez, le fdg ne reprend que des idées complètement fausses et inhumaines qui ont toujours échoué dans le passé. Comme disait l’autre »la stupidité c’est de refaire la même chose en espérant un résultat différent« . 


                             »Vos idées ne seront jamais appliquées et vous le savez pertinemment«  
                            >> C’est faux puisqu’elle sont appliquées avec succès dans de nombreux exemples à travers le monde. A l’inverse tous les cas concrets d’intégrisme étatistes à la mélenchon ont fini en dictature. On a les idéaux qu’on peut !

                             »Elles oublient que libéralisme et démocratie ne sont pas des termes corrélatifs : parmi les libéraux originaux figurent un certain nombre qui n’étaient nullement démocrates, à commencer par Voltaire. «  >> Le libéralisme ne s’oppose absolument pas à la démocratie, il rappelle juste que ce n’est pas l’omnipotence. Il y a des droits qu’aucun législateur n’a légitimité à piétiner. Relisez Antigone : http://bastiat2012.fr/pourquoi-le-collectif-antigone/

                             »Votre notion de liberté s’arrête à celle d’entreprendre (tout à moins elle subordonne toutes les autres à celle-là en particulier)« 
                            >> Bullshit et mauvaise foi. Il n’y a pas 50 libertés différentes, il n’y en a qu’une, la liberté de s’exprimer et la même que la liberté d’échanger avec son voisin. Toute initiative individuelle est un acte d’entrepreneuriat, et c’est bien ça qui détruit votre argument. 

                             »la liberté du renard libre dans le poulailler libre« >> Re -bullshit, cf http://www.wikiberal.org/wiki/Renard_libre_dans_le_poulailler_libre

                             »Seul un pouvoir autoritaire (... ) les pauvres". Galimatias d’âneries toutes plus grosses les unes que les autres. Le libéralisme ne s’oppose nullement à votre liberté de créer une société collectivistes, mais vous rappelle qu’elle ne serait légitime et acceptable que si elle est basée sur des contrats librement consentis. Le seul qui vous empêche aujourd’hui de créer votre monnaie et vos entreprises parfaitement socialistes, c’est l’Etat. Les libéraux, eux, vous disent : vous êtes adulte et responsable, et si vous voulez créer votre communauté autonome grand bien vous fasse, mais qu’avec des gens consentants. 

                            Le libéralisme, c’est l’idée révolutionnaire que personne ne peut posséder un être humain et donc piétiner ses droits fondamentaux. Commencez par réfléchir la dessus, ça ne peut pas vous faire de mal !



                          • Connolly 10 avril 2012 19:49
                            «  »Votre notion de liberté s’arrête à celle d’entreprendre (tout à moins elle subordonne toutes les autres à celle-là en particulier)«  
                            >> Bullshit et mauvaise foi. Il n’y a pas 50 libertés différentes, il n’y en a qu’une, la liberté de s’exprimer et la même que la liberté d’échanger avec son voisin. Toute initiative individuelle est un acte d’entrepreneuriat, et c’est bien ça qui détruit votre argument. »

                            Vous savez. Ce que n’est pas parce que vous vous excitez comme un roquet que ce vous dites appartient au domaine de la vérité révélée. 

                            Les différentes formes de liberté peuvent se décliner de la manière suivante :

                            Liberté naturelle : en vertu du droit naturel.
                            - Liberté civile : en respectant les lois.
                            - Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti, militer, élire des représentants...
                            - Liberté individuelle : droit de chacun d’agir librement sans encourir de mesures arbitraires (emprisonnement, astreinte à résidence, interdiction de se déplacer, etc.).
                            - Liberté de conscience (choix d’une religion ou le refus d’avoir une religion).
                            - Liberté du culte.
                            - Liberté d’opinion, de pensée, d’expression (en matière politique, religieuse, philosophique)
                            - Liberté de la presse.
                            - Liberté de mouvement.
                            - Liberté d’association.
                            - Liberté syndicale.
                            - Liberté économique.
                            Etc.

                            Votre propos confirme ce que j’ai avancé précédemment : vous subordonnez toutes les libertés à celle d’entreprendre (au sens de « créer son entreprise privée », ne faites pas semblant de ne pas comprendre, je vous prie).



                          • Connolly 10 avril 2012 19:51

                            « la liberté du renard libre dans le poulailler libre » >> Re -bullshit, cf http://www.wikiberal.org/wiki/Renard_libre_dans_le_poulailler_libre« 

                            Vous peinez à comprendre la chose suivante, cher ami : l’emploi de cette expression ne désigne pas le contenu mais la conséquence inéluctable de votre idéologie (libertarienne) dans une hypothétique application. Par ailleurs, ce que j’ai présenté relevait de ce qu’on appelle l’uchronie.

                             »« Seul un pouvoir autoritaire (... ) les pauvres ». Galimatias d’âneries toutes plus grosses les unes que les autres." 

                            Bien sûr que non, cher ami. Ce que je veux dire, autrement dit et pour aller très vite (désolé), est que la réduction de l’état à ses fonctions régaliennes dans votre système ne pourra, à mon sens, se faire que via une dictature. Du reste, dans votre réponse, rien ne vient vraiment contredire mon assertion.


                          • Connolly 10 avril 2012 19:53

                            « Le libéralisme ne s’oppose nullement à votre liberté de créer une société collectivistes, mais vous rappelle qu’elle ne serait légitime et acceptable que si elle est basée sur des contrats librement consentis. »

                            Je suis d’accord avec vous sur ce point. C’est pourquoi je me définis d’un point de vue idéologique comme socialo-écolo-libertaire.
                            Sauf que si vous avez lu le programme du Fdg, vous devriez savoir qu’ il n’est nullement question de tout nationaliser comme dans les régimes dits « socialistes ». Il est même envisagé de promouvoir l’économie sociale et solidaire via l’encouragement à la création de SCOP.
                            La planification envisagée se déclinera donc sous la forme d’un contrat librement consenti entre l’Etat et des entreprises suivant certaines modalités élaborés collégialement.

                            « Le seul qui vous empêche aujourd’hui de créer votre monnaie et vos entreprises parfaitement socialistes, c’est l’Etat. » 

                            Oui, en effet. L’état privatisé à la sauce néo-libérale.

                            « Les libéraux, eux, vous disent : vous êtes adulte et responsable, et si vous voulez créer votre communauté autonome grand bien vous fasse, mais qu’avec des gens consentants »

                            Les libéraux n’ont pas le monopole de cette assertion : les anar ou libertaires la font leur également. 

                            « Le libéralisme, c’est l’idée révolutionnaire que personne ne peut posséder un être humain et donc piétiner ses droits fondamentaux. Commencez par réfléchir la dessus, ça ne peut pas vous faire de mal ! »

                            Le libéralisme sans le socialisme (qui n’est pas synonyme d’étatisme) aboutit à une dictature ploutocratique (autrement dit suivant le modèle « du renard libre dans le poulailler libre »). Le socialisme sans le libéralisme aboutit une dictature bureaucratique (autrement à un modèle socio-économique n’ayant pas dépasser le stade du capitalisme d’Etat ).

                            PS : une partie de ma réponse a disparu suite à une erreur de manip. Désolé mais je n’ai pas le temps de recommencer. Une autre fois peut-être...


                          • Connolly 10 avril 2012 23:30

                            « la liberté du renard libre dans le poulailler libre » >> Re -bullshit, cf http://www.wikiberal.org/wiki/Renard_libre_dans_le_poulailler_libre« 


                            Par ailleurs, j’adore quand vous nous balancez des liens vers des textes qui, à vous entendre, serez parole d’évangile.
                            A cela je me contenterais de citer ceci :  »Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.«  
                            Les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine.

                            Ce qui signifie que sans égalité socio-économique il ne saurait y avoir d’égalité réelle en droit. Comme si vous le saviez pas, franchement ! Etes-vous à ce point naïf ? Ou alors aveuglé idéologiquement ? 
                            Idem sans égalité socio-économique réelle il ne saurait y de relations contractuelles réellement justes et équitables.
                            Dit autrement et simplement : la plupart du temps le faible et le pauvre se fera bouffer par le fort et le riche, et ce même dans nos états de droit d’essence libérale. 

                            D’où l’expression de  » liberté du renard libre dans le poulailler libre", laquelle fait l’objet d’un détournement de sens par les idéologues de wikibéral.

                          • Mandrake 9 avril 2012 11:24

                            Mélenchon est la plus grosse arnaque de l’année.

                            Son programme coûte 300 milliards...mais bon, hollande attend le dernier moment pour tendre la main à...Bayrou smiley


                            • globulos nilasse 9 avril 2012 13:33

                              tu serais pas un peu de marseille par hasard ?? parce que pour sur-sur-exagérer,tu m’as l’air assez balaise. le programme du front de gauche,c’est 120 milliards de dépenses et 195 milliards de recettes. faut te renseigner un peu ptit gars avant de faire le marseillais a fond de pastaga !


                            • John_John John_John 9 avril 2012 13:46

                              Vous délirez complètement, le programme du FDG c’est des recettes négatives, tout simplement parce que la plupart du fric qu’ils espèrent taxer sera à l’étranger bien avant qu’ils n’essaient d’y mettre la main dessus, et tout simplement parce que ceux qui ne pourraient pas fuir la france aurait vite fait d’arrêter de produire... C’est exactement ce qu’il s’est passé avec les koulaks en russie. Alors vos 195 milliards, c’est du rêve humide !


                            • lemouton lemouton 9 avril 2012 14:17

                              Johnjohn
                              et tout simplement parce que ceux qui ne pourraient pas fuir la france aurait vite fait d’arrêter de produire...

                              qui cela « ceux » ?? je suppose les entreprises..
                              et par ce que vous croyez que le prolétatriat n’est pas capable de produire tout seul ??

                              Je vais peut être vous raconter une histoire...
                              Il était de cela, il y a bien 40ans dans le, encore, beau pays de France, une entreprise qui s’appelait Lip, et.... ..
                              et puis zut.. éduquez vous par vous même.. smiley


                            • lemouton lemouton 9 avril 2012 14:20

                              tu serais pas un peu de marseille par hasard ?? parce que pour sur-sur-exagérer,tu m’as l’air assez balaise.

                              et non nilase
                              vous n’avez peut être pas remarqué son pseudo.... smiley


                            • John_John John_John 9 avril 2012 15:39
                              «  vous croyez que le prolétatriat n’est pas capable de produire tout seul ??  » Si c’est le cas, qu’est ce qu’il attend pour créer sa boite votre prolétaire ? Arrêtez avec vos rengaines marxistes, quand on fait le choix d’être salarié, c’est pour une bonne raison : éviter le risque financier et la responsabilité actionnariale. Et vos « prolétaire », sans parler du fait que c’est une espèce en voie d’extinction avec la mécanisation de la production, ils votent majoritairement à droite, très à droite même, alors vos délires collectivistes ils s’en tamponnent le coquillard ! La classe moyenne, elle, comprend que l’ascension sociale se fait par l’entrepreneuriat, l’initiative privée, l’investissement, bref la création de valeur pour la société. Vous, vous n’êtes qu’un tas de fachos qui veulent voler l’argent des autres plutôt que de travailler. Les gens sont moins cons que vous ne le voudriez.

                              Vos usines autogérés ne survivront pas 6 mois à la concurrence internationale et à l’innovation des pays libres, le seul moyen de les faire survivre c’est un protectionnisme massif, bref transformer le pays en bunker comme la corée du nord. Avec des plans comme ça, vous vous étonnez que ça soit la droite qui passe aux élections ? Réveillez vous un peu !


                            • lemouton lemouton 10 avril 2012 11:22

                              à jauhne..

                              pff... quel ramassis de clichés qui puent la panique à plein nez..
                              mon pôv.. votre temps est passé..

                              au fait...john john trés bien pour l’image avatar.. elle vous décrit bien.. smiley


                            • Connolly 10 avril 2012 22:18

                              « Vos usines autogérés ne survivront pas 6 mois à la concurrence internationale et à l’innovation des pays libres », 


                              Des pays libres comme la Chine ? Ou comme la France avec des usines autogérées ?


                              « le seul moyen de les faire survivre c’est un protectionnisme massif, bref transformer le pays en bunker comme la corée du nord »

                              Sauf qu’il n’y a pas d’usines autogérées en Corée du Nord, et que protectionnisme n’est pas synonyme d’autarcie. Toutes les grandes puissances économiques se sont développées à la faveur de politiques protectionnistes (Japon, USA, Allemagne, Suède...).

                            • HerveM HerveM 9 avril 2012 11:41

                              Comme ses petits camarades de jeux Sarkozy, Hollande, Tutti et Quanti, Je ne vois pas en quoi Mr Mélenchon, allié du mondialisme et immigrationiste forcené serait du côté du peuple.

                              En quoi les prolétaires français, de souche ou pas, on intérêt à élire un candidat qui continuerait l’oeuvre de ses prédécesseurs ? Les 200000 immigrés supplémentaires par an du Sarkozysme ne vous suffisent pas ? Vous trouvez sans doute que Pôle Chômage n’emploi pas suffisamment de monde ? Il faut qu’on m’explique parce que je ne comprend plus vraiment ce qu’il se passe dans ce pays.....


                              • onvalefaire onvalefaire 9 avril 2012 11:41

                                @latortue

                                Aucune insulte...et oui, j’ai lu et relu le programme du FDG...personne ne prétend que tout sera facile...

                                Mais :

                                qui ne tente rien n’a rien...

                                et qui n’a rien peut tout tenter...


                                • latortue latortue 9 avril 2012 13:08

                                  onvalefaire :

                                  ’’qui ne tente rien n’a rien, et qui n’a rien peut tout tenter ’’ se raccrocher a ce genre de propos prouve que le suicide est a votre porté si on suit votre raisonnement .
                                  non non non !!!!!!!!!!! on ne peut pas tout tenter et par la même entrainer ceux qui n’en ont pas envie, seul le réalisme est de mise dans ce contexte, le pouvoir n’est pas le jeu grandeur nature des adeptes de Mr Mélenchon ,entrainer tous les Français dans un suicide collectif est tout simplement irresponsable comme le programme de ce Monsieur .
                                  que voulez vous ???? vous retrouver dans la situation de la Grèce !!! ou non seulement les salaires mais les retraites ont été sérieusement amputées, tout ça au départ a cause de l’irresponsabilité des politiques, après seulement après est intervenu le rouleau compresseur des marchés mais le facteur déclenchant est bien du aux politiques irresponsables qui ont mis le peuple dans une situation catastrophique par contre eux ils continuent a toucher leur fric ,cette façon de faire est puante et je ne veux pas que ça arrive en France a cause de politiques irresponsables comme celle de Mélenchon
                                  PS : l’insulte n’apporte rien au débat seul les décérébrés en manque d’argument la prodiguent .


                                • onvalefaire onvalefaire 9 avril 2012 13:23

                                  En ce qui concerne la Grèce, l’erreur a été son intégration au sein d’une union européenne déjà pour le moins bancale...Loin de moi l’idée de forcer qui que ce soit...nous venons d’endurer 5 ans d’une politique odieuse pour les « sans grades », ce qui n’a pas empêché le respect de la démocratie...donc, si le peuple qui souffre décide de faire bouger les choses, vous devrez bien vous y faire...ou partir...
                                  Quand au « qui n’a rien peut tout tenter »...ben oui, je persiste et signe...une forme de suicide ???...peut être...mais depuis 5 ans, nous sommes assassinés...alors au moins, le suicide est un choix...

                                  laissons, sans insulte, les gens choisir les lendemains qu’ils veulent...


                                • mortelune mortelune 9 avril 2012 11:43

                                  Les prolos, les petites gens, les pauvres, les chômeurs, les smicards, et tout ceux qui ne bouclent pas le budget auront-ils le courage de regarder leur réalité en face. Seront-ils assez humbles et sauront-ils admettre qu’ils sont la dernière roue du carrosse de cette société ou continueront-ils à croire que finalement ils ont de la chance et que tout va bien ? Sauront-ils reconnaitre qu’il n’y a aucun espoir de changement bénéfique avec la droite ? La retraite à 63 ans était-elle vraiment nécessaire ? Un smic humiliant est-il justifié ? Les guerres ’coloniales’ sont-elles utiles ? 

                                  Si tous ces gens arrêtent de se droguer à la ’série américaine’ , au ’reality show’, à la ’TF1’ et autres ’shit médiatique’. S’ils arrêtent aussi de snifer le ’foot’ alors ils auront le temps de voir qu’ils ont tous les fesses en l’air et que quelques uns s’en servent....
                                  Melenchon ne propose rien qui ne soit impossible à faire. Il montre le changement, à nous de savoir si nous en avons l’humilité et le courage.


                                  • FritzTheCat FritzTheCat 9 avril 2012 11:48

                                    Pour reprendre ce grand moment de vérité de la part de Dominique Reynié sur « C dans l’air » il y a 2 semaines : « Sur le plan économique, Mélenchon n’a pas été cuisiné comme Marine Le Pen ».

                                    Méluche étant arrivé sur le tard dans la campagne, les « scrutateurs politiques » n’ont pas eu le temps d’éplucher points par points le programme de ce monsieur. Car il faut bien dire qu’au-delà de ses talents de tribun, de sa 6ieme république (d’ailleurs çà veut dire quoi ??) et du droit du sol intégral pour n’importe quel sans papier, on n’a pas trop eu l’occasion d’approfondir :

                                    - Sa vision de l’Europe
                                    - Sa vision de l’Euro (veut il le garder ou le virer)
                                    - La ré-industrialisation de la France et ses 5 millions de chômeurs
                                    - Les produits chinetoks et le protectionnisme

                                    - Sa révolution citoyenne (çà veut dire quoi ? où veut il en revenir ?)
                                    - Etc etc etc ..... et j’en passe des meilleurs.

                                    S’il est bon d’avoir un Mélanfion dans le paysage politique français, (car le gars est une bouffée d’air frais face au capitaine de pédalo) et au-delà du romantisme révolutionnaire qu’il inspire, on ne voit pas trop ou le bonhomme veut aller. A vrai dire plus je le vois à la téloche et plus son discours sent le creux (au mieux) l’arnaque (au pire).


                                    • PapaDop PapaDop 9 avril 2012 12:04

                                      Bonjour FritzTheCat ,

                                      Vous venez de judicieusement évoqué les zones d’ombres du programme du FdG .

                                      Après des centaines d’articles pro-FdG rédigé ici ,aucun n’explique ses points importants .

                                      On caresse dans le sens du poil ,mais on évite les critiques et sujets qui fâchent .

                                      1700 euros par mois c’est très bien ,mais cela ne va t’il pas attirer toute la misère Européenne ?

                                      Le droit automatique du sol ,ne fera t-il pas de même ?


                                    • John_John John_John 9 avril 2012 12:17

                                      Ça ne serait que la continuité de la politique actuelle : faire venir des BAC -5 avec des aides sociales à gogo et non-conditionnelles, et faire fuir les diplômés, les créateurs d’entreprises et les capitaux avec une fiscalité confiscatoire et un climat anti-réussite particulièrement malsain.


                                      Pour info, en plus d’être un des pays qui décourage le plus la création d’entreprise, qui ne comprend rien à l’économie et qui est le plus réticent à la prise de risques, la France est déjà le pire enfer fiscal au monde : http://www.forbes.com/global/2009/0413/034-tax-misery-reform-index.html




                                    • FritzTheCat FritzTheCat 9 avril 2012 13:23

                                      Au delà des différents points sur lesquels les « scrutateurs politiques » n’ont pas vraiment fouillé le slip du gars Méluche, il reste également çà « Révolution citoyenne ».

                                      « Révolution citoyenne » concept creux ou vrai ferment idéologique ?


                                    • foufouille foufouille 9 avril 2012 14:14

                                      "Pour info, en plus d’être un des pays qui décourage le plus la création d’entreprise, qui ne comprend rien à l’économie et qui est le plus réticent à la prise de risques, la France est déjà le pire enfer fiscal au monde"
                                      rouvres auschwitz et tu seras competitif


                                    • FritzTheCat FritzTheCat 9 avril 2012 14:25

                                      @Foufouille

                                      Pas besoin d’Auschwitz même si çà se passe en Allemagne, et çà s’appelle un job à 1 euro. Maintenant, faut pas se leurrer vu que c’est ce modèle qui devient la norme (en fait une norme à la chinoise), c’est également ce qui nous attend dans notre beau pays.

                                      http://www.liberation.fr/monde/01012336573-on-vit-moins-bien-depuis-qu-on-nous-impose-les-jobs-a-1-euro


                                    • John_John John_John 9 avril 2012 15:43

                                      Quand on est pas productif, c’est ça ou le chômage. La société n’a pas besoin de gens improductifs, c’est si compliqué que ça à comprendre ?


                                      Si tu veux monter ta communauté et recréer de l’emploi localement, crée ta propre monnaie, c’est très libéral tout ça. Le bémol, c’est que le seul qui t’en empêche c’est l’Etat et son monopole. Ta solution, c’est le libéralisme mon cher !

                                    • foufouille foufouille 9 avril 2012 16:02

                                      "Quand on est pas productif, c’est ça ou le chômage. La société n’a pas besoin de gens improductifs, c’est si compliqué que ça à compr"
                                      un chinois est plus productif ?
                                      soit tu baisses tous les prix et on peut vivre pour 400€, soit tu admets vouloir des esclaves


                                    • FritzTheCat FritzTheCat 9 avril 2012 16:14

                                      @John_John

                                      De quel libéralisme est il question ? Du néo libéralisme friedmanien ? Le néo libéralisme n’est autre qu’une idéologie qui a réussi, à écouter (ou à réécouter) :

                                      http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/serge-halimi-liberalisme-et-27465


                                    • John_John John_John 9 avril 2012 17:25

                                      Le libéralisme n’est pas très compatible avec l’existence de banque centrale, donc depuis le début du XXème siècle... Je vous laisse conclure.


                                      Le libéralisme, c’est la responsabilité : pas de renflouements, pas de subventions, pas de régimes spéciaux, pas de niches fiscales, pas de corporations, ou encore pas de dettes publiques car l’Etat n’a pas le droit de dépenser un centime de plus que ce qu’il a prélevé l’année précédente. Je vous laisse faire la comparaison avec le système actuel et voir à quel point il est ultra-méga-giga-« libéral ».

                                      Donc avant de parler de ’libéralisme", qui n’a rien à voir avec le capitalisme de copinage actuel, renseignez vous un minimum.

                                      @foufouille, les prix baissent, grâce à l’innovation et à la concurrence. On le voit sur tous les marchés libres, et on observe le contraire dès que la fiscalité devient inique et que l’Etat veut tout planifier. 

                                    • foufouille foufouille 9 avril 2012 17:39

                                      "les prix baissent, grâce à l’innovation et à la concurrence. On le voit sur tous les marchés libres, et on observe le contraire dès que la fiscalité devient inique et que l’Etat veut tout planifier. "
                                      le teeshirt de marque est produit pour 10c
                                      le grossiste le vend 1€
                                      et 10 sur le marche, voir plus en magasin

                                      le haut de gamme est plus cher
                                      20c
                                      grossite 2-3€
                                      30 ou plus chez le detaillant

                                      le scooter, ca vaut 250

                                      ttc, bien sur
                                       


                                    • FritzTheCat FritzTheCat 9 avril 2012 18:01

                                      « Le libéralisme, c’est la responsabilité : pas de renflouements, pas de subventions, pas de régimes spéciaux, pas de niches fiscales, pas de corporations, ou encore pas de dettes publiques car l’Etat n’a pas le droit de dépenser un centime de plus que ce qu’il a prélevé l’année précédente. Je vous laisse faire la comparaison avec le système actuel et voir à quel point il est ultra-méga-giga-libéral ».

                                      Votre libertarianisme est une construction idéologique au même titre que le marxisme. L’un comme l’autre ont eu leur heure de gloire avec des tentatives politiques plus ou moins réussies (plutot moins que plus)... révisez votre histoire.


                                    • John_John John_John 9 avril 2012 19:13

                                      " Votre libertarianisme est une construction idéologique au même titre que le marxisme. L’un comme l’autre ont eu leur heure de gloire avec des tentatives politiques plus ou moins réussies (plutot moins que plus)... révisez votre histoire."


                                      >> Complètement faux. Comme tous les socialistes élevés dans l’idéologie vous ne pouvez pas concevoir un autre mode de pensée. Mais si le marxisme est bien une idéologie déconnectée des réalités et de l’Histoire, le libéralisme est une philosophie du droit, en permanente évolution, qui ne fait que constater à partir des multiples expérimentations politico-économiques de l’Histoire les conditions nécessaire à l’épanouissement humain et à la prospérité des sociétés. D’ailleurs, les pays qui ont compris le libéralisme et en ont appliqué certains principes avec rigueur et intelligence (nouvelle zélande, suède, singapour, canada, etc.) réussissent clairement mieux que les pays socialo-keynésiens comme la France, et c’est bien logique. Vous ne connaissez du libéralisme que le portrait apocalytique et on-ne-peut-plus faux qui en fait par les médias alignés, aussi je vous suggère de lire ceci afin d’ouvrir les yeux sur les faits, et rien que les faits, de ce qu’est le vrai libéralisme :


                                    • lemouton lemouton 10 avril 2012 11:45

                                      àjohnx2

                                      le libéralisme est une philosophie du droit, en permanente évolution, qui ne fait que constater à partir des multiples expérimentations politico-économiques de l’’Histoire les conditions nécessaire à l’épanouissement humain et à la prospérité des sociétés

                                      —> àvraiment il faudrait vous inventer —> « à l’épanouissement humain » —> smiley... smiley

                                      mais c’est pas possible, vous croyez vraiment ce que vous écrivez, ou vous faites un copié collé de l’argumentaire UMP.. ???

                                      si vous écrivez cela.. vous avez un grave problème ..
                                      ha oui sincèrement .. un très grave problème, et je compatis....

                                      non je blague, je ne compatis pas... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès