• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon : un boulet pour La France Insoumise !

Mélenchon : un boulet pour La France Insoumise !

Depuis les perquisitions effectuées au siège du mouvement en octobre 2018, la cote de La France Insoumise se situe très en retrait des scores de 2017. Et le cinglant revers que vient de subir LFI lors du scrutin européen de dimanche sonne comme un signal d’alerte. Dès lors, une question se pose aux dirigeants et aux militants : faut-il remettre en cause le leadership du mouvement en vue des prochaines échéances électorales ?

6,7 %*, tel est le score qu’a réalisé La France Insoumise lors du scrutin européen qui vient de se dérouler. Un score en forme de sévère échec pour un mouvement qui a manifestement peiné à convaincre dans les rangs populaires où les voix se sont plus largement portées sur la Rassemblement National malgré les incohérences de son programme et l’affichage de ses caciques avec des démagogues comme Matteo Salvini ou de sulfureux personnages comme Steve Bannon. 6,7 %, c’est 13 points de moins qu’au 1er tour de la présidentielle de 2017 où Jean-Luc Mélenchon avait atteint 19,58 % des voix, et plus de 4 points de moins qu’aux législatives qui avaient suivi, LFI ayant réalisé un score de 11,03 %.

Nul doute que le débriefing de ce scrutin laissera de profondes traces dans les rangs de La France Insoumise. Nul doute également que sera posée la question du leadership du mouvement. Comment pourrait-il en aller autrement ? Le choix de Manon Aubry comme tête de liste LFI ne peut en effet pas être mis en cause : opiniâtre et déterminée, mais également posée et pédagogue dans ses propos, l’ancienne porte-parole de l’ONG Oxfam France a, de l’avis général, mené une bonne campagne. Elle a même été jugée convaincante, tant par les observateurs de la vie politique que par le public, lors des débats auxquels elle a participé. Les raisons de l’échec de la liste des Insoumis sont par conséquent à chercher ailleurs.

En l’occurrence, du côté de Jean-Luc Mélenchon, leader emblématique mais fragilisé du mouvement. L’image de l’ex-candidat à la présidentielle a effectivement été très écornée par son comportement excessif, inapproprié, et même indigne d’un élu de la République, lors de la perquisition judiciaire conduite au siège de La France Insoumise le 16 octobre 2018. Il s’en est suivi une baisse significative de sa popularité dans les sondages qui, au grand dam des caciques de LFI, n’a été suivie d’aucun rebond durant les mois qui ont suivi. Comment ne pas en déduire – témoignages de sympathisants et d’électeurs à l’appui – que c’est précisément cette image dégradée qui a sévèrement plombé la liste des Insoumis aux Européennes ?

Construit sur des ambitions humanistes, progressistes et écologiques, le projet de La France Insoumise s’adresse à tous ceux qui ont pour objectif de placer le bien-être et les droits des classes populaires et moyennes au centre de la gouvernance de notre pays. Contrairement à ce qui est induit de manière manipulatrice par les discours des tenants du néolibéralisme en marche – journalistes et leaders politiques –, ce projet ne peut en aucun cas être affublé d’un qualificatif d’« extrême-gauche ». Mais il doit à l’évidence être servi par des leaders et des porte-parole capables de convaincre le plus grand nombre possible de nos compatriotes – ex-électeurs du PS et abstentionnistes – afin d’élargir la base électorale de LFI, condition sine qua non des futurs succès espérés.

Cela passe sans doute par une clarification sans complaisance de la ligne politique de La France Insoumise sur la question de l’immigration. Cela passe également par une prise de distance avec le concept de « révolution bolivarienne », mal compris et mal accepté dans notre pays. Cela passe surtout par un renouvellement du leadership de LFI. Dans un article du 19 octobre 2018 intitulé « Le cas Mélenchon  », je posais déjà cette question : « Mélenchon peut-il encore rester durablement à la tête de la France Insoumise ? Et cela au risque de la plomber dans l’optique des futurs rendez-vous électoraux du fait des profonds clivages que suscite dans l’électorat l’attitude de son chef. » Plombée, La France Insoumise l’a été, nul ne peut le nier au soir du scrutin européen. Dès lors, sans doute est-il temps que Jean-Luc Mélenchon passe la main pour se tenir en retrait d’une nouvelle direction collégiale du mouvement, redynamisée, rajeunie, recrédibilisée. Pourquoi pas sous la houlette d’Adrien Quatennens dont les qualités ont, depuis deux ans, été incontestablement démontrées ?

Une chose est sûre : faute de prise en compte par les caciques de La France Insoumise du message sans ambiguïté que ce cinglant échec vient d’envoyer aux dirigeants du mouvement, il est à craindre que les mêmes causes ne produisent dans l’avenir les mêmes effets !

* Il ne s'agit pas d'un score définitif, mais d'une estimation donnée par Ipsos dimanche à 20 heures


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

644 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 mai 08:16

    Pas terrible comme score pour l’intouchable de la république, (sauf par des mains habituées à égrener le couscous, of course) !


    • Fergus Fergus 27 mai 09:08

      Bonjour, Clocel

      « Pas terrible »

      Je dirais même désastreux. Mélenchon et Wauquiez sont les deux grandes victimes de ce scrutin.


    • JulietFox 27 mai 11:06

      @Clocel
      Toujours mettre une photo, où Mélenchon fait peur aux enfants, contrairement à MLP.
      Avant cette foutue perquisition,ordonnée comme pour des grands criminels, qui tenait la dragée haute au Roitelet ?
      La Madonne de Saint Cloud, s’effondre dans tous débat un peu technique.

      Les médias inféodés au pouvoir LREM ( lire Juan Branco) ont tout fait pour démolir LFI et Mélenchon. Je ne suis pas un admirateur, un simple spectateur.

      Mélenchon, c’est le diable, le mangeur d’enfants.

      Jadot et ses troupes ont fait un bon score. Il vont apporter de l’eau au moulin LREM
      Automobilistes, numérotez vos abattis.


    • Clocel Clocel 27 mai 11:30

      @JulietFox

      Bhé, il s’est montré tel qu’il est, un sanguin instable et dangereux, pas à la hauteur de son discours ni des responsabilités qu’il réclame.


    • Sparker Sparker 27 mai 11:36

      @Clocel

      Blablabla, trouvez moi un « responsable » politique qui à la conviction sure, qu’on soit d’accord ou pas, la marine peut-être...
      Ha le fantasme du « grand homme » comme beaucoup faut passer un peu et tuer le père même à 70 ans ça aide...


    • JulietFox 27 mai 11:57

      @Fergus
      Voui, voui, voui. Ah Le RPRUMPLR :
      La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire." François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux élections européennes, a bien pris la mesure du score catastrophique réalisé par son parti à ce scrutin. Dimanche 26 mai, LR a tout simplement enregistré le pire résultat national de l’histoire de la droite en obtenant 8,48%, selon les résultats complets publiés par le ministère de l’Intérieur. Soit plus de deux fois moins qu’en 2014 (20,81%).

      Mais le meuchant, le nouveau Dracula, n’est il pas Mélenchon ?


    • Clocel Clocel 27 mai 12:01

      @Sparker

      Il n’empêche, il s’est laissé piéger comme un bleu votre vieux briscard.


    • Sparker Sparker 27 mai 14:02

      @Clocel

      Mais vous le prenez pour un super héros, incroyable, non pas vous, une sommité de cynisme de ce site vous laissez avoir par des sautes d’humeurs de grands hommes...
      Moi ça me l’a rendu sympathique, car honnête et direct, j’aurai fait pareil, vous n’avez pas le monopole du jugement...


    • Aimable 27 mai 15:59

       Ce Ugolin c’est montré un peu trop empressé auprès de Manon , peut être que ce vieux beau a voulu faire croire qu’elle était sa nouvelle maitresse , Il était partout a côté ou derrière elle  smiley
      Une chose est certaine il a plombé la campagne Manon Aubry , cette petite n’a probablement pas eu le choix ,pourtant il aurait mieux valu pour elle d’être seule que mal accompagnée , cela lui servir de leçon .


    • Garibaldi2 27 mai 17:01

      @JulietFox

      Mais pourquoi Mélenchon a-t-il dit :’’la république c’est moi’’ ? Parce qu’il répondait au gendarme (oui, c’était bien un gendarme en civil) qui gardait la porte. Ce que venait de lui dire ce gendarme nous ne le saurons jamais puisqu’il y a eu une coupe dans le reportage de l’équipe de Yann Barthès. Il y a une seule vidéo en continu de l’événement (prise depuis les escaliers) dans laquelle on n’entend pas ce que dit le gendarme mais où on entend Mélenchon évoquer Benalla.

      Je n’ai pas voté pour lui aux européennes.


    • Rera 27 mai 17:12

      @Fergus

      Macron est le grand gagnant de ce scrutin d’après vous ? et vous ajoutez qu’il sera le grand gagnant en 2022 ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité Vous êtes un pro Macron cela commence à se voir !!!

      Petit rappel : En France il y a 47 344 857 inscrits sur les listes électorales,

      Abstention : 48,88%. Participation : 50,12%

      Vous croyez un instant que les abstentionnistes vont allés à la pêche en 2022 avec ce que votre idole s’apprête à faire avec les retraités, chômage ...ect)Je n’y croit pas un seul instant.


    • Fergus Fergus 27 mai 17:26

      Bonjour, Rera

      « Vous êtes un pro Macron cela commence à se voir !!! »

      Hilarante, cette méthode consistant à tenter de décrédibiliser un intervenant pour discréditer son opinion. Macron et sa politique et sa politique, je les exècre depuis le début du mandat. Cela n’empêche pas d’être lucide : oui, Macron vient de subir une petite défaite, mais porteuse de lendemains qui chantent pour lui, c’est une évidence.

      Certes, il peut encore se passer beaucoup de choses de nature à changer le panorama politique. Et je souhaite qu’il en soit ainsi, mais c’est mal parti avec l’effondrement des partis d’opposition. Je croise quand même les doigts...


    • Rera 27 mai 17:36

      @Fergus

      Regardez du côté des abstentionnistes près de 49% ? Marine Lepen est une attrape tout ! Les français sont exaspérés.


    • Fergus Fergus 27 mai 17:39

      @ Rera

      « Marine Lepen est une attrape tout ! »

      Elle est si forte que son parti est retrait de 1,5 points par rapport aux Européennes de 2014 ! Belle victoire que celle-là.


    • Rera 27 mai 17:52

      @Fergus

      <<1,5 points par rapport aux Européennes de 2014>> Attendez 2022 , je vous fiche mon billet que ML à de très sérieuse chance de l’emporter,pourtant c’est pas ma tasse de thé.


    • germon germon 27 mai 18:47

      @Clocel
      Je préfère un sanguin qui dit ses quatre vérité à LREM plutôt que ceux qui se mettent à genoux devant le plus gros vendeur de vaseline.


    • Rera 27 mai 19:16

      @Clocel et @ tous,

      Petit rappel : 47 344 857 voici le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales en France.

      Résultat en nombres de votants pour l’élection Européennes 2019 :

      RN : 5 281 736. LREM : 5 076 736. EELV : 3 052 529. LR : 1 920 599

      FI : 1 428 410. PS : 1 402 128.

      Faites vos comptes Fergus votre protéger Macron rassemble sur son nom très peu d’électeurs.


    • Fergus Fergus 27 mai 19:38

      @ Rera

      Et Le Pen à peine mieux alors qu’elle appelait à un vote sanction qui, reconnaissez-le, n’a pas eu lieu.

      Quant à 2022, s’il doit se reproduire un duel Macron-Le Pen, je voterai blanc comme en 2017 ! Bref, pas de problème pour moi.


    • Rera 27 mai 19:49

      @Fergus,

      Le RN gagne 569 275 électeurs par rapport à l’élection Européenne de 2014...quant à 2022 ce que nous annonce les médias un duel ML vs Micron ,vous lisez dans une marre de café pas moi...


    • Fergus Fergus 27 mai 20:12

      @ Rera

      Il ne vous a quand même pas échappé que ce sont les pourcentages qui départagent !

      Pour ce qui est de 2022, je n’ai pas fait de prévision, je dis simplement qu’en l’état, l’implosion des partis d’opposition hors RN fait le jeu de Macron. Le nier serait absurde.


    • Ouam Ouam 27 mai 20:42

      @Fergus
      Salut,
      Tu n’a pas l’impression plutot que c’est du comme l’explique aussi tres bien le type qui à crée l’université d’été de Caen pour contrer le FN de l’époque , cad notre philosophe éclairé que j’aime bien.
      Il explique clairement que c’est les « indigenistes » (cad les racistes) qui onts fait fuir les sympathisants sinceres de la FI.
      Toi tu penses que c’est Mélenchon le coupable, moi des gens comme Obono, Autain l’islamo gauchiste et sa clique bien connue qui est listée dans l’interview et ailleurs.

      Je dis chiche, allez jusqu’au bout de vos conneries, virez Mélenchon et gardez les indigenistes racistes...
       
      Je te parie ce que tu veut qu’aux prochaines elections vous tomberez encore plus bas que cette fois.
       
      Pour faire un parallelle, Vous etes dans le syndrome « j marie » de l’époque du FN avec ce genres de personnages, et les memes réactions de fuite d’un grand nombre d’électeurs potentiels.

      Ecoute l’interview assez longue d’Onfrey sur le sujet tu en tirera les conclusions que tu en voudra.


    • Rera 27 mai 21:02

      @Fergus

      << Il ne vous a quand même pas échapper que ce sont les pourcentages qui départage !>> LREM : 5 076 470 votants. Nombre d’inscrits sur les listes électorales enFrance : 47 344 857. Les chiffres parlent d’eux même ! Pas terrible pour votre Micron...lorsque vous dites que le grand gagnant de ses Européennes est votre Micron cela me fait doucement &#128514; ...l’implosion des partis d’opposions fait le jeu de Micron vous dites ? Oui les français ont tout essayer la gauche,la droite,le centre,Micron et la déception est à l’arriver !

      Il n’est pas impossible qu’une nouvelle tête émergera pour 2022.


    • Pyrus 27 mai 21:55

      @Fergus

      Personne ne dit que LREM et le R.N. Ont fait le plein des voix et sont au même niveau du premier tour de la Présidentielle autour de 24 % pas plus , pas de gain et en plus se sont des partis non Abstentionistes , leurs êlecteurs se mobilisent. Le PS est êgalement ã son niveau de la Présidentielle sans gain. Seuls les écologistes sont gagnant mais essentiellement par le vote des jeunes suite à la manif climat du samedi, et aussi contre LREM et RN. Les Républicains pourtant parti mobilisateur est en grande perte de vitesse. Tout comme la France Insoumise qui n’a pas rassemblé son êlectorat populaire boudant les urnes car plus attiré par la Présidentielle que les Européennes. La France Insoumise est quoi qu’on en dise ancré dans le pays. ( 23 millions de Français se sont abstenus certains vont vite en besogne ,ça les arrange ! )


    • Fergus Fergus 28 mai 08:23

      Bonjour, Ouam

      Il y a clairement un problème de ligne politique au sein de LFI. Mais il y a également un problème de gouvernance, et à cet égard les déclarations de Guénolé sont dévastatrices car elles montrent que les éruptions publiques de Mélenchon ne sont que le pendant des éruptions internes au mouvement.

      C’est pourquoi je pense que La France Insoumise ne pourra faire l’économie ni d’une clarification de sa ligne relativement à l’immigration ni d’une remise en cause du leadership actuel. Je pense à cet égard que Mélenchon devrait désormais s’en tenir à un rôle de chef du groupe Insoumis à l’Assemblée et passer la main poir la direction du parti.


    • Brontau 28 mai 17:26

      Bonjour Fergus. Etrange lecture des chiffres. Mélenchon presque 20% aux présidentielles, élu député (34%) alors que LFI déjà en baisse de plus de 8% aux législatives, score décevant aux européennes mais comparable à celui du front de gauche en 2015 (puisque les communistes étaient sur la même liste) alors que Mélenchon n’était ni tête de liste ni même présent dans une position inéligible ! (et pas ultra offensif dans la campagne...) Les chiffres n’ont aucune significations par eux mêmes, il faut comparer des résultats comparables dans une perspective historique si on veut éviter de s’enliser dans les ornières médiatiques.


    • Fergus Fergus 28 mai 17:48

      Bonjour, Brontau

      « Les chiffres n’ont aucune significations par eux mêmes »

      Sauf s’ils sont comparés à un objectif partisan. Or, il est clair que LFI visait a minima les 11 % des législatives.


    • Lucadeparis Lucadeparis 28 mai 18:44

      @Fergus
      En 2014, 46 544 712 inscrits 

      42,43 % de participation et 4 712 461 voix pour le FN.
      2019 : 47 344 735 inscrits (+1,72%), 50,12 % de participation et 5 281 576 voix pour le RN
      Donc + 569.115 voix de plus (+12%) pour le FN-RN.
      Le RN a bien progressé, mais il y a eu une participation en particulier de jeunes en général abstentionnistes, influencés par la médiatisation sur l’environnement, et donc en faveur surtout des Verts.


    • Fergus Fergus 28 mai 19:25

      Bonjour, Lucadeparis

      Votre regard sur le vote RN est sélectif : progression en voix, certes, mais dans un contexte de forte progression de la participation. Et surtout régression en pourcentage des votants et perte d’un siège  ! Cela ressemble fort à une victoire en trompe-l’oeil, ne croyez-vous pas ?


    • steklo steklo 28 mai 22:12

      @Rera Vous n’avez pas encore compris que ce sont les médias qui font les élections. Le Pen au second tour de 2022 n’a aucune chance, mdr, même pas 0,001%. On vient de se payer Macron pour 8 années supplémentaires. Il faut dire que Mitterrand il y a bien longtemps, le savait déjà.


    • Lucadeparis Lucadeparis 28 mai 22:54

      @Fergus
      Ce n’est pas mon RN (je n’ai pas voté pour lui par exemple), mais j’explique au contraire que la baisse en pourcentage est trompeuse, car il a une progression en voix absolues de plus de 10%.


    • Fergus Fergus 28 mai 23:31

      @ Lucadeparis

      Une progression en voix n’a d’intérêt que si elle est confirmée en pourcentage. C’est ce dernier qui attribue les sièges, et le fait est que le FN en a perdu, non pas un comme je l’ai écrit par erreur dans des commentaires, mais deux  !


    • mmbbb 2 juin 10:31

      @Fergus Mélenchon ne s inquiète fort peu de la condition des classes moyennes subissant ce « vouloir vivre ensemble » . Il ne s attaque pas et elude les problemes qui fachent qui polluent la vie de nombreux francais . Il est l idiot utile du patronat en n ayant pas une vision claire sur l immigration . Ce scrutin comme le dit RIIOUFOL du FIG confirme l image d une France fracturée , irréconciliable . Je rappellerai l idee de M Hollande dans son livre « un president ne devrait pas dire cela » et confirmee par le depart de Colomb « demain nous risquons d avoir deux france qui se feront face » . Ce n est qu une continuite dans ce processus de désagrégation de cette sociéte . L abstention a ete aussi forte . Ce n est pas le resultat d une Europe promise par le traite de Maastrciht . 


    • julius 1ER 2 juin 14:20

      @Clocel
      Fergus a réussit un gros« buzz » avec cet article !!!! plus de 620 réactions, c’est du lourd mais au delà de çà sur les médias cela tourne à la rubrique « nécrologique » ...
      tout le monde enterre Mélanchon,...mais le « tout le monde » a une mémoire de poisson rouge ..... lorsque l’on regarde le parcours de Mitterand, toujours enterré dès les années 50 avec cette histoire de l’observatoire,puis en 65 avec cette Présidentielle perdue contre de Gaulle, puis celle de 74 contre Giscard et pas favori en 81, à tel point que les rocardiens voulaient le démettre ????

      mais quelle résilience et quelle ténacité, pour finir il est le seul à avoir réussit deux Septennats complets.... alors Mélanchon tu peux encore espérer et ce n’est pas un vain mot !!! 


    • Fergus Fergus 2 juin 17:04

      Bonjour, mmbbb

      Cela fait longtemps que je regrette que Mélenchon ne soit pas au clair avec la question migratoire. Outre ses problèmes de comportement, cela contribue à l’éloigner des classes populaires.


    • Et hop ! Et hop ! 2 juin 22:57

      @Rera :

      On s’en fout du % d’abstentionnistes, ils refusent de voter, donc ils disparaissent, et on ne peut rien y faire.

      Ne pas voter, c’est voter pour Macron.


    • machin 27 mai 08:17

      Encore à donner des leçons !!

      je ne pense pas beaucoup de bien du personnage Mélanchon, mais moi, n’étant pas, pour l’instant, militant de la France insoumise rien ne m’autorise à leur dire ce qu’il faut faire.

      Le sort ou l’avenir de monsieur Mélanchon ne vous regarde pas, ne vous concerne pas, alors fermez votre mauvaise gueule et occupez-vous de votre cul et de monsieur Macron, les deux étant intimement reliés.


      • gardiole 27 mai 08:23

        @machin
        Si vous aviez lu le billet, vous auriez écrit « Mélenchon ».


      • Sparker Sparker 27 mai 08:57

        @machin

        Ha au moins de l’honnêteté, merci.


      • Fergus Fergus 27 mai 09:12

        Bonjour, machin

        Je ne donne pas de « leçon », je donne un avis que m’autorise tout à la fois mon regard d’observateur et plus encore mon vote constant pour le FdG puis LFI depuis l’émergence du Parti de Gauche.

        Et rien ne vous empêche d’exprimer vos propres opinions sur un ton moins discourtois. Mais peut-être ne connaissez-vous pas le sens de ce mot ?


      • zygzornifle zygzornifle 27 mai 08:22

        Depuis les perquisitions effectuées au siège du mouvement en octobre 2018, la cote de La France Insoumise se situe très en retrait des scores de 2017

        Le gouvernement avait parié sur le pétage de gueule de Merluche ainsi que sur sa dégringolade qui suivrait et il a eu tout juste , trop prévisible le Merluchon , il prend les tours comme une formule 1....


        • Fergus Fergus 27 mai 09:15

          Bonjour, zygzornifle

          Je ne pense pas qu’un tel scénario ait été envisagé. D’autant moins que, contrairement à 2012 où Mélenchon s’était égaré dans « le bruit et la fureur » et les pugilats récurrents avec les journalistes, son comportement a été bien maîtrisé en 2017.


        • capobianco 27 mai 11:17

          @Fergus
          «  Je ne pense pas qu’un tel scénario ait été envisagé. »
          Peut-être pourriez vous expliquer les raisons de ces perquisitions, des moyens étonnants mis en œuvre, du nombre de militants également perquisitionnés, des listes des adhérents récupérées et nous donner le résultat de cette intervention policière et judiciaire sans précédent .... ??? Un discrédit de JLM et de la FI peut-être ?


        • Gasty Gasty 27 mai 12:06

          @zygzornifle

          Je ne dirais pas ça comme ça, je dirais plutôt l’abus des gouvernants à parier sur la faiblesse de la population pour se faire manipuler.
          Ce n’est pas Mélenchon le responsable, c’est ceux qui en viennent à voter comme des .....


        • Fergus Fergus 27 mai 19:48

          Bonsoir, capobianco 

          Je n’explique rien. Je pense que les magistrats ont des billes, ténues mais tangibles.
          Cela dit, il semble clair que les perquisitions ont été mises en scène pour être spectaculaires. C’est d’ailleurs surprenant car les autorités savent que ce genre d’action judiciaire peut se retourner contre celui qui les met en oeuvre.
          Bref, il n’y avait pas de quoi inquiéter sérieusement Mélenchon.


        • covadonga*722 covadonga*722 27 mai 08:31

          quelqu’un pour rappeler a la lfi que 6% DE 50% ça fait 3% du corp électoral

          je sais c’est raisonnement con/con mais c’est eux qui le tiennent depuis des mois 

          marwaaaffffff !


          • Fergus Fergus 27 mai 09:16

            Bonjour, covadonga*722

            Excellente remarque !
            J’ai toujours détesté cette manière, propre à LFI et l’UPR, de cibler les adversaires.


          • capobianco 27 mai 12:38

            @Fergus
            «  J’ai toujours détesté cette manière, propre à LFI et l’UPR, de cibler les adversaires. »
            Eh bé, heureusement que vous votez FI, sinon....Vous pensez être crédible avec une telle position anti JLM mais aussi, donc, anti FI.... Vous roulez pour qui en vrai, rn ou lrm ?


          • JBL1960 JBL1960 27 mai 14:43

            @covadonga*722 = Voilà !
            3.16% exactement, attention, très important...

            Résumons avec 50.12% de participation, en données corrigées et sauf erreur ;
            RN = 11.73%
            LaREM = 11.23%
            EELV = 6.75% (Le 3ème parti de France, attention hein ?)
            LR = 4.26
            LFI = 3.16%
            PS = 3.11%
            PC = 1.25 (P’tain Brossat peut aller se brosser...)
            UPR = 0.60144%

            Mouarffff effectivement...

            C’est Grisebouille en 2015 déjà qui rappelait ceci : D’abord, un chiffre pour remettre les pendules à l’heure : 91%. C’est le pourcentage de français qui n’a pas voté pour le FN.

            Preuve que veauter c’est comme pisser dans un violon...

            Sinon y’a le prochain colloque sur Gustav Landauer à Normal Sup Lyon du 6 au 8 juin prochain pour le centenaire de son assassinat...

            Sinon, plus près de nous, encore vivant, l’essentiel de Vaneigem...
            JBL


          • covadonga*722 covadonga*722 27 mai 16:07

            @JBL1960
             merci de cet éclaircissement , et effectivement le temps est trop précieux pour le perdre dans les turpitude d’une prétendue démocratie , je vous remercie de vos proposition culturelle nonobstant je connais les limites de mes capacités cognitives .Je déclinerais donc ce qui n’est en rien un jugement de valeurs sur les dites « invitations » 
            asinus : ne variatur


          • Garibaldi2 27 mai 17:03

            @JBL1960

            enceinte ?!


          • Ouam Ouam 27 mai 21:14

            @Garibaldi2
            "...enceinte ?!

            ..."
             
            Pourquoi cette question ?
            Ta capote a craqué dans un moment fatidique ?



          • Et hop ! Et hop ! 2 juin 23:06

            @JBL1960

            Continuez à penser que c’est le Front National qui est responsable de la destruction du Code du travail, des Servicespublics, des violence de la police,
            au lieu de combattre la vraie classe dominante qui est une alliance depuis 30 ans du PS, du PC, de l’UMP devenue LR, des EELV, et d’En Marche.

            Robert Hue, la CGT, la CFDT, le PS, Alain Madelin et Laurence Parisot ont appellé ensemble à voter pour Macron et à faire barrage au fasciiiisme.

            C’est eux le fascisme, c’est vous. 


          • oncle archibald 27 mai 08:33

            La défaite de Melenchon sonne le glas de la France Insoumise. Et je n’en pleure pas. Le « peuple » serait à 6% des Français ? Oú alors la FI ne représente pas le peuple Français au delà de 6% ? L’orgueil de Melenchon l’aura perdu.


            • Clocel Clocel 27 mai 08:39

              @oncle archibald

              Autre hypothèse tonton : Y’a plus de peuple français !

              A méditer...


            • Fergus Fergus 27 mai 09:19

              Bonjour, oncle archibald

              « le glas de la France Insoumise »

              Je ne le crois pas car il y a des personnalités de valeur pour relancer le mouvement. Mais il est évident qu’il ne pourra y avoir de succès que dans le cadre d’un élargissement de l’électorat dans le cadre d’une alliance de plusieurs forces de gauche. Je ne cesse de dire et d’écrire cela depuis le début du mandat de Macron.


            • oncle archibald 27 mai 10:20

              @Clocel : comment ça il n’y a plus de « peuple » Français ?

              Melenchon a gagné non ? Comptez avec moi : 49,88% d’abstentionistes, plus 6,31% de voix pour la FI, plus 0,54% pour les Jaunes version Lalanne, plus 0,01% pour les jaunes version Chalençon, et vous avez une majorité de 56,74% CQFD !


            • Traroth Traroth 27 mai 11:26

              @oncle archibald
              Vous votez pour qui, déjà ? Histoire qu’on puisse vous signaler quand « sonnera le glas » de cette formation politique...


            • oncle archibald 27 mai 11:37

              @Traroth

              Comme je ne suis pas borné je vote toujours « pragmatique », c’est toujours un excellent parti ! Quand à Mister Melenchon suivant le mode de comptage qu’il a lui même proposé après les Présidentielles, il représente à ce jour 3,2% du peuple Français .... A ce taux là on peut en effet sonner le glas et d’ailleurs il n’y avait qu’à regarder le visage du chef hier soir pour constater qu’il avait compris lui aussi que c’était un enterrement !


            • Sparker Sparker 27 mai 11:38

              @Traroth

              Archi, voter, ha ! des idées ? re-ha... !!


            • Traroth Traroth 27 mai 15:06

              @oncle archibald
              « Voter pragmatique », ça ne veut rien dire. A moins que vous ne soyez en train de dire que vous votez pour ceux qui ont les meilleurs sondages pour la satisfaction vaine d’être dans le camp des vainqueurs ?


            • oncle archibald 27 mai 22:05

              @Traroth

              Au contraire, voter pragmatique nécessité une analyse approfondie des enjeux du scrutin et des conséquences de son choix. C’est passionnant mais difficile. Le contraire du « vote réflexe » façon Pavlov" qui amène le Pékin à mettre un bulletin dans l’urne sans même se rendre compte que finalement ça ne servira à rien. Combien de listes inutiles sur la ligne de départ des Européennes ? Combien de listes en train de se battre pour des miettes de gauche ? Combien de votes perdus sur Asselinau et Cie ? Sur le parti animaliste ?j’en passe et des meilleures.


            • Et hop ! Et hop ! 2 juin 23:14

              @Fergus

              C’est comme pour les Gilets Jaunes, les gauchistes et autres antifas de Nuit Debout, qui ont fait tomber à zéro le NPA, le PC et le PS, rejoingnent la France Insoumise et noient le mouvement sous leurs revendications absurdes, utopiques et contradictoires.


            • Sparker Sparker 27 mai 08:35

              J’en était sur, le fossoyeur en chef de Avox sur Lfi nous fait part en primetime de son « avis » éclairé de « soutien » de la FI.

              La serpillière du FN et des financiers lavant le parquet pour le passage des bottes et des dollars... ça en dit long...

              Jamais un article sur le programme, seulement sur ses vacances paysagères, jamais une allusion en commentaire sur un point, pas de soutien à la liste, jamais une discussion ou un « avis » sur la vie des gens, non le seul point de mire BFMien de Fergus c’est Mélenchon.

              Bravo Mr Fergus vous faite bien le job comme tous les autres pas de programme pas d’idée pas de vision sur la société mais alors sur JLM, incollable... une vrai mouche à m****erde.

              Trouvez une force politique entourée de jeunes comme c’est le cas à la FI, un programme qui défend les intérêts de chacun ça n’intéresse pas Fergus, lui c’est Mélenchon sa bête noire...Le respect de la tête de liste là ou les autres partis ne les ont même pas laissées aller à la TV, rien à foutre, Fergus son truc c’est Mélenchon...

              C’est d’une puérilité sans nom, mais des jeunes que je côtoie sont capable d’un discernement que vous n’avez pas, les veaux vous en faite partie et même vous en êtes chef d’escadrille, mais bien sur c’est par ce que vous êtes « proche » des idées de la FI, on s’en doute...

              Des olibrius comme vous avec des convictions et une énergie de moule à se faire enfiler on n’en veut pas et on s’en passerait bien. Et vos avis d’enclûme n’ont aucun intérêt. Mais le mal que vous faite lui est bien réel.

              Le FN et LREM vous remercie bien et moi je vous conchie.

              Dans votre famille et votre quartier doivent être content d’avoir un mec qui tire contre, sois disant, son camp... Doit passer pour un sage... la poilade.

              Non seulement la déception est énorme mais en plus faut se taper la police de la pensée Fergusienne en primetime, beurk vous êtes gerbant...

              Vous serez encore vivant en 2022 ?


              • Sparker Sparker 27 mai 08:38

                @Fergus,
                Tiens il y a vos pôtes qui vous suivent à l’odeur, les cova et autre archibald... trop content de se restaurer à votre compte, zete bien aimable...

                Mais je réitère, bravo Fergus mission accomplie sur Avox...


              • covadonga*722 covadonga*722 27 mai 09:33

                @Sparker
                 le gout amer des soir de défaites tous nous les avons connus , puis je vous rappeler l’adage
                « des leçons de nos défaites nous ferons les futures victoires ! »


              • Fergus Fergus 27 mai 09:34

                Bonjour, Sparker

                Vous êtes complètement à côté de la plaque. Ne vous en déplaise, je ne suis pas militant de LFI, mais électeur de ce mouvement après l’avoir été du FdG. Ma parole est donc libre, et j’en use à ma guise. 

                J’ai voté Mélenchon en 2012 et en 2017.
                A contrecoeur en 2012 eu égard à son attitude constamment belliqueuse qui lui a permis de fédérer la gauche radicale mais l’a empêché de mordre sur l’électorat socialiste.
                Avec espoir en 2017, année où le candidat LFI a mis son agressivité sous le boisseau ce qui la lui a permis d’élargir de manière très significative sa base électorale.
                Hélas ! Mélenchon est retombé dans ses travers antérieurs, et cette rechute a porté un grave préjudice au mouvement. Libre à vous de le nier.

                Je vous fais enfin humblement remarquer que je ne « tire pas contre mon camp ». Je n’ai pas de camp, n’étant encarté nulle part, mais simple électeur du parti qui est le plus proche de mes idées au plan socio-économique. Qui plus est, j’ai gardé le silence sur ce que je pensais de Mélenchon durant la campagne, ne vous en déplaise.

                Mais le fait est que les réserves que j’ai émises en octobre 2018 sur le comportement de Mélenchon potentiellement nuisibles au vote LFI ont été vérifiées dans les urnes ce dimanche. Et cela vous ne pouvez pas le nier !


              • Sparker Sparker 27 mai 10:01

                @Fergus

                C’est toute la différence entre nous, moi aussi je ne suis qu’électeur et je ne suis pas militant et de là je ne me permettrait pas de JUGER.
                Je défend les idées et une certaine vision de la société qui à ses échos dans le programme de la FI.
                Mélenchon je ne le connaissais pas en 2012 ou j’étais encore abstentionniste, c’est le programme de 2017 qui m’a fait changer d’avis.
                Que vous recentriez le débat sur la personne de JLM est contre productif et seul les militants auraient un droit de jugement à mon avis, pas vous ni moi qui ne mouillons pas la chemise sur le terrain.

                Votre approche et séductrice et là vous pointez JLM forcément dans cette vision eurovisonnaire du combat politique vous auriez raison et encore des jeunes FI que je connais ne confondent pas le message et le messager.

                Mais la FI c’est aussi passer à la force d’un programme, d’une république horizontale et maintenant que le mouvement est lancé Mélenchon fait la place aux jeunes. Et la force d’aujourd’hui n’est pas de séduire l’électorat mais de CONVAINCRE et là vous péchez gravement.

                En tant qu’électeurs vous votez pour un programme, car là est l’important, donc défendez le programme le reste ne vous regarde pas.
                Vous apportez de l’eau au moulin de ceux qui veulent détourner les gens du programme pour se focaliser sur JLM, bravo vous dis-je.

                Prenez conscience de l’impact que vous avez qui ravi ceux qui n’ont de cesse de tous ramener à Mélenchon pour masquer l’essentiel, comme d’autre le font avec l’immigration, maduro et autres balivernes et qui fait que :

                c’est potentiellement nuisibles au vote LFI et a été vérifiés dans les urnes ce dimanche. Et cela vous ne pouvez pas le nier !


              • Sparker Sparker 27 mai 10:37

                @covadonga*722

                Mais j’y compte bien, mais ce sera quand tout les illusions auront été vécues que le juste pourra entrer en ligne de compte, malheureusement.
                L’intelligence du réel ne fait pas encore parti du fond populaire, la pensée bourgeoise domine les esprits en nous faisant rêver à des mondes qui lui doivent d’être éternellement soumis.


              • JulietFox 27 mai 11:15

                @Sparker
                Quand un Hamon (il est où celui-là) a eu le culot en 2017 de demander à Mélenchon de se ranger sous sa bannière, faut un sacré culot.
                Quand à Glouksman, et les débris du ps Pschhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiit.
                Le pire des culots c’est de trouver sur un plateau TV Canba délis, le fossoyeur ultime du PS !


              • HELIOS HELIOS 27 mai 13:24

                @JulietFox

                Moi, j’aime bien Mélenchon ! Non pas pour son offre politique, mais pour son spectacle qui n’a rien a envier a celui de Georges Marchais en son temps.

                S’ils étaient passé par le cours Florent (Théâtre) par exemple, cela ne m’étonnerai pas.
                Comme pour toutes les sauces, il faut du liant et Mélenchon est le liant de la politique spectacle. Merci Mélenchon.

                PS : vous pouvez m’indiquer qui sont les chefs et les piments, ce serait sympa.


              • Pyrus 27 mai 22:11

                @Sparker

                Personne ne dit que LREM et le R.N. Ont fait le plein des voix et sont au même niveau du premier tour de la Présidentielle autour de 24 % pas plus , pas de gain et en plus se sont des partis non Abstentionistes , leurs êlecteurs se mobilisent. Le PS est êgalement ã son niveau de la Présidentielle sans gain. Seuls les écologistes sont gagnant mais essentiellement par le vote des jeunes suite à la manif climat du samedi, et aussi contre LREM et RN. Les Républicains pourtant parti mobilisateur est en grande perte de vitesse. Tout comme la France Insoumise qui n’a pas rassemblé son êlectorat populaire boudant les urnes car plus attiré par la Présidentielle que les Européennes. La France Insoumise est quoi qu’on en dise ancré dans le pays. ( 23 millions de Français se sont abstenus certains vont vite en besogne ,ça les arrange ! )


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mai 09:20

                @Sparker

                Ce qu’il faudrait essayer de comprendre c’est que le pouvoir a le moyen d’avoir plus d’un canasson présent sur la ligne de départ d’une course. En l’occurence, voter Macron, Mélenchon ou Le Pen c’est voter pour la même écurie.

                Je ne suis sans doute pas le plus grand fan de Fergus, mais il a raison cette fois : Mélenchon, par son omniprésence (alors que c’est une machine à lever les rateaux depuis 30 ans) coule le peu d’espoir qu’il y aurait à voir en France naître un mouvement d’opposition crédible.

                Son score est ridiculesque.


              • foufouille foufouille 28 mai 09:53

                @Philippe Huysmans
                C’était une élection à tour donc tout sauf le pen, c’est ce que dit la LFI .....


              • Fergus Fergus 28 mai 11:46

                Bonjour, Philippe Huysmans

                « voter Macron, Mélenchon ou Le Pen c’est voter pour la même écurie »

                Pas d’accord avec vous. Ou alors, il faut mettre tous les partis dans le même sac, et cela n’a guère de sens à mes yeux. Macron est compatible avec LR et le PS, mais pas avec les autres nommés.

                Pour ce qui est de Mélenchon, il faudrait qu’il comprenne de lui-même qu’il n’est plus un pilier de son mouvement, mais un obstacle à sa potentielle réussite.


              • alinea alinea 28 mai 15:40

                @Sparker
                Tout le monde a l’air d’oublier que le principal de l’abstention se situait à la FI !! cela fait des semaines que ça se serine ; donc que les réacs se calment, notre sort n’est pas jeté : la FI s’est scindée entre votants ( Mélenchon/Aubry) et abstentionnistes : Branco !!


              • baldis30 29 mai 09:48

                @Fergus

                bonjour,
                 « Mélenchon, il faudrait qu’il comprenne de lui-même qu’il n’est plus un pilier de son mouvement, mais un obstacle à sa potentielle réussite. »
                Un politicien, quel qu’en soit le bord, qui comprendrait qu’il est un obstacle à la réussite ( ou au moins la percée) de ses idées relève de l’utopie ....
                L’arrivisme, associé à la paranoïa, est tellement ancré dans la vie politique qu’on n’imagine pas quelle serait la tempête sociale qui puisse remettre les choses à plat. 


              • Et hop ! Et hop ! 2 juin 23:25

                @Fergus

                Je suis pas sûr que ce soit Monsieur Mélenchon qui fasse fuire ses électeurs, mais plutôt tous les gauchistes du PS qui arrivent avec leur chienlit, leurs motions, leur haine du peuple, et leurs mots d’ordres délirants : Clémentine Autin, & Co

                « Ce qu’elle reproche à sa ligne (à Mélenchon), c’est plus généralement un »rejet en bloc des élites« , des médias, et une forme de  »prise de distance à l’égard du monde intellectuel« . Un univers dont elle est proche en tant que co-directrice de Regards, une revue qui donne beaucoup la parole au milieu intellectuel. »


              • JL JL 27 mai 08:38

                Bonjour Fergus,

                 

                je souscris volontiers à cette analyse. Je pense qu’il y a au sein de ce parti des idées et des personnalités précieuses et porteuses d’avenir. Mélenchon ou pas, là n’est pas la question.

                 

                Pour moi, il faut d’abord changer le nom du parti : « La France insoumise » ?

                 

                Outre que ce n’est pas un nom de prétendant au pouvoir ce serait plutôt un nom de losers il faudrait être clair sur un point essentiel : insoumis à qui ? A quoi ?

                 

                Un peuple souverain ne saurait être insoumis, c’est un oxymore ! J’y vois un abandon implicite de notre souveraineté.

                 

                 


                • Sparker Sparker 27 mai 08:44

                  @JL

                  Vous êtes au courant qu’il y a un programme et que la majorité des jeunes qui votent pour n’ont rien à foutre de l’emballage et donc de vos considérations à deux balles sur la souveraineté.
                  on est dans une autre problématique là et va falloir se réveiller de la maison de toutou là !!!
                  Quand ce sera les skinhead qui viendront vous schlager et le mariage pour tous avec messe obligatoire qui viendront vous faire marcher droit ou les startupeur qui vous laisseront crever à la porte de l’hopital, vous vous diraez comme fergus c’est la faute à mélenchon et ses terminologies...
                  Allez les fossoyeurs bandez aujourd’hui c’est jour de branlette, profitez en vous n’en avez plus souvent l’occaz...


                • JL JL 27 mai 08:58

                  @Sparker
                   
                  C’est quoi cette idée des ’’startupeur qui vous laisseront crever à la porte de l’hopital

                  ’’ ? Vous croyez que l’extrême droite est la solution pour améliorer la médecine en France ? Pfff !

                  Si vous savez que ce parti « national » comme tous ses semblables de par le monde n’en a rien à foutre des petits Français, vous pouvez faire la fête. Attention à la gueule de bois, si un jour ce parti prenait le pouvoir.


                • Fergus Fergus 27 mai 09:42

                  Bonjour, JL

                  Merci pour votre commentaire.

                  « Je pense qu’il y a au sein de ce parti des idées et des personnalités précieuses et porteuses d’avenir »

                  J’en suis persuadé. 

                  « Mélenchon ou pas, là n’est pas la question »


                  Ce n’est pas toute la question, mais c’en est une part essentielle. Mélenchon est trop clivant : il séduit les militants, ce qui est bien, mais repousse les électeurs progressistes modérés sans lesquels LFI ne peut espérer de succès électoral.


                  Changer le nom, peut-être. Il n’y aura de toute façon pas de victoire majeure sans un minimum d’alliance. Une alliance que je préconisais en amont de la présidentielle. Une sorte d’union des gauches de progrès.


                • Sparker Sparker 27 mai 09:45

                  @JL

                  Ben les xénos et les startupeur sont à la fêtes, non ? vous n’êtes pas content ?
                  Mais alors qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? ou vous rendrait serein ?

                  Faites une relecture car à parcourir vos dires il y aurait comme un parfum brun qui circulerait mais je veux bien me tromper.


                • Sparker Sparker 27 mai 09:47

                  @Sparker

                  Ha merdre, mea culpa, je vous ai confondu avec Leypanou, désolé... je ferais attention, promis..


                • JulietFox 27 mai 11:20

                  @Fergus
                  Vous semblez ignorer, que Mélenchon n’était pas prévu pour « leader » LFI, mais François Delapierre, décédé trop tôt d’un cancer.


                • Fergus Fergus 27 mai 12:57

                  Bonjour, JulietFox

                  Oui, et j’ai beaucoup regretté Delapierre dont j’appréciais tout à la fois la détermination et la pondération dans les échanges, comme quoi c’était possible (ce que d’ailleurs a également démontré Aubry durant cette campagne. 


                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 mai 23:47

                  @Fergus
                  Le progrès pour qui ? Pour quoi ?

                  Le progrès social, le progrès pour partager, le progrès pour diminuer le temps de travail, pour donner des moyens à notre école publique, à nos hôpitaux, à nos services publics, le progrès pour donner un toit à chacun et lutter contre la pauvreté, le progrès scientifique pour tous, le progrès des arts et lettres à la portée de tous, le progrès pour donner un peu plus de bonheur à chacun, et surtout du progrès pour protéger notre planète, nos océans, l’air que nous respirons, pour combattre l’effet de serre et les problèmes de climat ???

                  ou alors le progrès technique confisqué par les plus riches, pour nos ventes d’armement, pour nos échanges de produits malsains venus du monde entier, pour les coffres-forts des actionnaires dans les paradis fiscaux, pour une France forte dans un OTAN fort et belliqueux, pour gonfler les chiffres d’affaires des multinationales afin de satisfaire notre soif de consommation, bref le progrès qui va tous nous faire crever ???


                • Fergus Fergus 29 mai 00:14

                  Bonsoir, Danièle Dugelay

                  Vous savez très bien qu’il n’est pas question là de progrès technologique  dont l’émergence peut d’ailleurs cacher des effets pervers  mais de justice et d’équité sociale et économique.


                • Et hop ! Et hop ! 2 juin 23:29

                  @Sparker : «  Quand ce sera les skinhead qui viendront vous schlager et le mariage pour tous avec messe obligatoire qui viendront vous faire marcher droit ou les startupeur qui vous laisseront crever à la porte de l’hopital »

                  Même argumentation que Macron pour faire voter pour lui, mais vous avez moins de talent :

                  https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o


                • gruni gruni 27 mai 08:41

                  Bonjour Fergus

                  Je crois qu’un retrait de Mélenchon ne le serait qu’en apparence, il ne renoncera pas facilement à son influence. 

                  Mais, c’est vrai que Adrien Quatennens pourrait donner un second souffle au mouvement (si les petits cochons ne le mangent pas)

                  Au fait, Ruffin était guère présent pendant la campagne européenne ?


                  • Sparker Sparker 27 mai 08:51

                    @gruni

                    Et alors Quatennens vous l’avez pas vu ces dernier temps ????
                    qui était au crachoir de la télé pour cette campagne, certainement pas Mélenchon, Quatennens y a fait des étincelles et à été sur tous les plateaux, JLM on ne l’a vu que quelque fois.
                    Quatennens s’est fadé toute la campagne télé
                    Vous voulez faire le malin et le « sachant » vous aussi, votre pusillanimité ne vaut que celle de Fergus.
                    Et arrêtez avec Ruffin, il ne vuet pas ce rôle là, vous les spécialistes ferait mieux d’ouvrir vos yeux et vos oreilles plutôt que de vous écouter dégoiser en boucle...


                  • gruni gruni 27 mai 09:17

                    @Sparker

                    Je n’ai jamais dit que Quatennens était absent de la campagne, quant à la personne de Ruffin, je viens d’apprendre grâce à vous qu’elle est « sacrée »
                    Allons, ce n’est pas à cause d’une raclée électorale qu’il faut se mettre dans un état pareil. Restez calme, il y en aura d’autres.


                  • Sparker Sparker 27 mai 09:26

                    @gruni

                    La raclée électorale fait son effet de désappointement mais sur cet article ce sont les détourneurs, qui persistent et signent, se croyant malins et dont vous faite partie, qui m’insupporte. Mais vous ne m’empêcherez pas de dormir soyez sans crainte.

                    Ruffin « sacré » qu’est-ce à dire ?? j’ai dit ça moi ??

                    Quant a Quatennens vous prônez sa mise en avant et il me semble bien que c’est ce qui à été fait, comme Manon Aubry, on a pas vu beaucoup JLM dans cette campagne, la jeune génération était au créneau.

                    Peut être un petit coup de torchon sur vos lunettes avant de commenter ferait bon usage...


                  • gruni gruni 27 mai 09:36

                    @Sparker

                    Voila qu’il est fâché maintenant.
                    Soyez sans crainte, je n’ai pas l’intention de vous empêcher de dormir. Ni de commenter comme bon me semble, ne vous en déplaise.


                  • Sparker Sparker 27 mai 09:40

                    @gruni

                    Ouais vous n’avez rien à dire du coup... et où me voyez vous fâché, ha oui vous n’aimez pas la parole rude, vous préférez les sucettes chupa chups de votre enfance, je vous comprend Fergus les aimes aussi et comme vous êtes partageux...

                    Quand vous cherchez des fautifs ne vous soustrayez pas à l’analyse.

                    Et toujours pas compris où Ruffin est sacré ? Vous n’auriez pas tendance à l’interprétation narcissique des dires des autres ?


                  • Fergus Fergus 27 mai 09:47

                    Bonjour, gruni

                    Je ne souhaite pas que Mélenchon se retire de LFI, je pense qu’il ne devrait plus être autre chose qu’un sage discret au service de la direction du mouvement. 

                    Comme dit Sparker, Quatennens a été très présent durant la campagne, et ceux qui ne le connaissaient pas ont pu découvrir ses qualités.

                    Quant à Ruffin, sa propension à jouer les gugusses ne plaide pas pour lui.


                  • jmdest62 jmdest62 27 mai 10:55

                    @Fergus
                    Salut
                    « Quant à Ruffin, sa propension à jouer les gugusses ne plaide pas pour lui.  »
                    Vous en êtes encore à analyser « l’écume de la vague » et juger sur les apparences.
                    Votre analyse ne tient pas la route ..Mélenchon est ses défauts ne sont pas le problème sinon les casseroles et les retournements de veste de MLP devraient plomber sévèrement le FN et pourtant !
                    Rappelez vous que Fillon , malgré ses turpitudes que vous dénonciez , a quand même obtenu 20% en 2017
                    Si on résume à votre sauce c’est à dire au niveau des apparences mises en scène par les médias :
                    Au final , le résultat des élections de 2017 c’est grosso modo
                    20% pour un arriviste patenté (Macron) , 20% pour une collectionneuse de casseroles incapable d’aligner un raisonnement cohérent (MLP) , 20% pour un truand (Fillon) et 20% pour un caractériel (Mélenchon) .
                    Vous êtes de ceux malheureusement trop nombreux à vouloir faire du « marketing » à chaque difficulté de parcours......en politique , sur le long terme , ça ne tient pas la route .

                    @+


                  • Positronique 27 mai 11:08

                    @421
                    Tien Ronron ose encore ramener sa fraise après la déculottée , tu vois camarade les Gj qui étaient sur les ronds points avec toi ont voté Marine , çà fait mal au derche hein !!!!


                  • jmdest62 jmdest62 27 mai 11:17

                    @Positronique
                    Réflexe pavlovien ... ????!!!!!


                  • Positronique 27 mai 11:29

                    @421
                    Contrairement à toi je tire pas sur les ambulances ou même sur les corbillards , mais acceptes ta défaite et poses toi des questions. Suffit pas de dire j’ai raison pour gagner une élection et je constate qu’avant les élections et depuis les présidentielles tu avais un comportement méprisant pour les autres et tu sais comme moi qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre.


                  • Fergus Fergus 27 mai 13:02

                    @ jmdest62

                    Pas du tout d’accord avec vous sur 2017 : Macron était certes un « arriviste patenté », mais il a de fait réussi à séduire une part significative de l’électorat. Quant à Mélenchon, c’est sur le programme L’avenir en commun allié à une maîtrise de son tempérament relativement à 2012 qu’il a réussi son score proche de 20 %. 


                  • Traroth Traroth 27 mai 15:11

                    @gruni
                    Quatennens ne sera pas considéré comme plus « légitime » que Mélenchon par la caste médiatique. Parce que le caractère de Mélenchon n’a jamais été le problème ! Ce n’est qu’un prétexte, et pour Quatennens, on trouverait autre chose. Ceux qui critiquent le système ne sont jamais « légitime » !

                    https://www.youtube.com/watch?v=u3PcrLn4BdI


                  • Garibaldi2 27 mai 17:25

                    @Positronique

                    En revanche on peut attraper les mouches avec un parti qui a été fondé par des collabos. Le rassemblement national est le nouveau nom du front national qui avait été fondé entre autres par :

                    Pierre Bousquet, secrétaire général du Parti de l’Unité Française et ancien de la division SS Charlemagne
                    *François Brigneau, ancien milicien, condamné pour collaboration avec les nazis
                    *André Dufraisse, ancien collaborateur
                    *Roland Gaucher, ancien collaborateur,
                    *Léon Gaultier, ancien proche collaborateur du Secrétaire général à l’Information du gouvernement du Maréchal
                    *Pierre Marion, un des fondateurs de la Milice, il a combattu sous l’uniforme allemand de la Waffen- SS sur le Front de l’Est durant l’été 1944

                    Les pedigrees de ces fondateurs sont disponibles sur Wikipedia.


                  • Positronique 27 mai 18:18

                    @Garibaldi2
                    je m’en cogne du RN , j’ai voté Macron et le piaf !!! Alors tes pleurnicheries de losers vas les raconter à un autre.


                  • Le421 Le421 27 mai 19:37

                    @Positronique
                    Coucou !!
                    Demi-crème d’imbécile !!
                    Je ne change ni de pseudo, ni d’avatar, pour info...
                    Et je te rappelle que dans la mesure où on ne passe pas notre temps à déblatérer des âneries, ça ne pose pas de problème.
                    T’as acheté un dictionnaire pour écrire (enfin) un article ??
                    Maintenant que vous avez des soussous au RN, vous allez pouvoir envisager des greffes de neurones.
                    On va commencer par un ou deux parce que ça coûte cher...
                     smiley


                  • Fergus Fergus 27 mai 19:58

                    @ Traroth

                    « le caractère de Mélenchon n’a jamais été le problème. Ce n’est qu’un prétexte »

                    Vous plaisantez, j’espère.

                    En 2012, Mélenchon n’était pas un danger pour « la caste médiatique » car il semblait incapable de mobiliser au-delà de la gauche radicale. Et s’il n’avait pas délibérément choisi la confrontation musclée avec les journalistes pour brosser les militants et les électeurs radicaux dans le sens du poil, il n’aurait pas acquis cette réputation. 

                    Il est d’ailleurs facile de vérifier qu’en 2017, Mélenchon ayant délibérément choisi cette fois de rester plus zen, il n’y a quasiment pas eu d’épisodes de pugilat avec la presse alors que le danger LFI était cette fois beaucoup plus grand !


                  • Sparker Sparker 27 mai 20:03

                    @Fergus

                    Ben oui mais la presse ne l’avait pas vu venir, croyant le même qu’en 2012, ensuite elle à compris le « danger » et l’a bourriné à fond, c’est pas dur à comprendre...


                  • Positronique 27 mai 20:15

                    @Le421
                    Tu sais lire l’idiot de Sarlat , j’ai écrit que j’ai voté Macron . Et non je n’écris pas d’articles , pas envie de me ridiculiser comme toi .Et qu’est ce que tu veux que çà me foute que tu changes quoi que ce soit , tu resteras toujours un complexé qui veut s’affirmer mais qui est ridicule , et doublé d’un gros mytho. Bref un petit gogochon insignifiant et un loser par dessus le marché.


                  • J.MAY MAIBORODA 27 mai 20:22

                    @Traroth

                    avis partagé


                  • Le421 Le421 27 mai 20:41

                    @Positronique
                    Tu sais ce qu’il te dit « l’idiot de Sarlat » ??
                    Tu vois, je pourrais facilement « modérer » ton commentaire à la con.
                    Mais comme c’est du « Mozart de la bêtise », je préfère le laisser...


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mai 20:51

                    @Le421

                    Franchement quel démocrate tu fais...magnanime et tout vis à vis de Bébert. Je dis c’est beau, magnifique et tout et tout que je n’en ai plus de mots .Même pas ton petit coup de mépris social ...chapeau.


                  • Cadoudal Cadoudal 27 mai 20:55

                    @Aita pea Pea

                    Vas pas commencer à nous l’énerver toi aussi...

                    Sinon il va passer la sixième...

                    Avec ses vieux pneus usés, tu voudrais pas avoir sa mort sur la conscience quand même ?


                  • Ouam Ouam 27 mai 20:56

                    @Positronique
                    "...Tu sais lire l’idiot de Sarlat , j’ai écrit que j’ai voté Macron . Et non je n’écris pas d’articles , pas envie de me ridiculiser comme toi"
                     
                    C’est fait smiley
                     
                    Le 421 qui veut jouer les éffaceurs, mais surtout pas, ca se garde un comm de cette nature ^^ il faut archiver.
                     
                    Pour les narticles propagandistes de monarc1er c’est effectivement inutile meme d’y songer...
                    Ardu de surpasser le niveau crasse de rotoko ...quoique ?..
                     smiley


                  • Ouam Ouam 27 mai 20:58

                    @Cadoudal
                    « ..Vas pas commencer à nous l’énerver toi aussi... »

                    Sisisi
                    go go go ....


                  • Ouam Ouam 27 mai 21:06

                    @Ouam
                    Epitien tant qu’on, est dans les sujets d’apaisement si on causait un peu du high score de l’ump enfin LR
                    Et du cas Veau-quiez vous en faites quoi ?

                    Et puis l’enquete de ce soir pour pose-i-tronic ou son idole le sel rampart contre le f-haine est rejetée en vrac à plus de 70%...
                    La ou meme d’apres lui tellement le repossoir est grand que meme une chaise aurait gagné...
                     
                    Il n’a meme pas veau-té pour une chaise, car une chaise ca peut servir ^^

                    T’1 faut pas avoir honte poutr veau-ter monarc
                    (sauf a etre blindé d’bourzoufs au max)


                  • Cadoudal Cadoudal 27 mai 21:15

                    @Ouam
                    L’humain d’abord...

                    Un peu de compassion, il vient de perdre son tuteur, le temps qu’il nous fasse des pousses vertes, il reste fragile...

                    Mais c’est un solide, je lui fais confiance.


                  • Ouam Ouam 27 mai 22:35

                    @Cadoudal
                    "L’humain d’abord...

                    Un peu de compassion, il vient de perdre son tuteur, le temps qu’il nous fasse des pousses vertes, il reste fragile..."

                     

                    Empli j’en suis....

                    C bô comme le lyrisme s’une schiappa dans l’envolée lyrique, une larme en coule sur ma joue zémue.... smiley

                    Ps je plaisante bien sur, tu l’a compris  smiley


                  • Positronique 27 mai 23:28

                    @Ouam
                    Dis donc Pipo tu nous fais ton numéro de clown avec ton pote Pompo le clown blanc Cadoudal . Alors toi t’es le clown semi bronzé et tu donne la réplique au clown blanc l’auguste Cadoudal menuisier de son état mais naviguant à fond de cale sur un rafiot innommable dont la puanteur de gas oïl lui a pété le peu de cervelle qui lui resté. Et toi tu erres comme une âme en peine dans Paname avec tes valises et proclamant haut et fort que tu vas quitter ce shit hole qu’est la France , mais comme tu es un tocard tu restes bien au chaud avec ton chomedu et ta sécu. Alors pas à moi les gars votre numéro je l’ai démonté plusieurs fois sous d’autres pseudos , chercher vous un autre pigeon , car je vous connais trop bien les 2 comiques. Ah et pour info j’ai voté Macron pour faire chier les gogochons de ce site , parce que moi la politique j’en ai rien à foutre.


                  • Ouam Ouam 27 mai 23:47

                    @Positronique
                    Ouam avec sa valiche en carton qui erre dans Parich devant la sécuch smiley
                    J’ai plusieurs pseudos que visiblement tu à découvert dont celui
                    Lidach de souzach 
                    Tu peut divulguer les autres histoire que l’on apprécie tes talents de fin limier...

                    Colombo, si tu en à d’autres de ce niveau, envoie...

                    Ps :
                    "Ah et pour info j’ai voté Macron pour faire chier les gogochons de ce site

                    "
                     
                    C’est comme lorsque tu te tire sur l’élastique car elle est ridicule,
                    en fait tu espere y arriver,
                    et lorsque miraculeusement tu y arrive tu te demande ensuite pourquoi tu l’a fait ?
                    C’est tout toi ca .... smiley


                  • Cadoudal Cadoudal 27 mai 23:56

                    @Positronique
                    Ah et pour info j’ai voté Macron pour faire chier les gogochons de ce site , parce que moi la politique j’en ai rien à foutre.

                    Je crois qu’elle te le rend bien...lol...

                    T’as jamais pensé à une reconversion, romancier de gare de triage, t’es doué pour camper les personnages, juste un peu faible en rendu d’ambiance, faudrait que je t’invite, on sent pas bien le gasoil d’ici...


                  • Ouam Ouam 28 mai 00:17

                    @Cadoudal
                    « ... parce que moi la politique j’en ai rien à foutre... »
                     
                    Qu’il ouvre un Larousse, et herche le mot « politique »
                     
                    Peut etre celle ci lui parlera ?
                     
                    « Relatif à ceux qui détiennent ou qui veulent détenir le pouvoir dans l’État, l’exercer : Carrière politique. Les milieux politiques. »

                     
                    Je ne sais pas si notre maigret saisit bien cette phrase ?
                     
                    Celle ci plus bas peut etre ?
                     
                    « Prisonnier politique,
                    Auteur d’une infraction politique (par opposition à prisonnier de droit commun). »

                    Toujours pas ?, ca ne viens pas ? bontempi ....
                     
                    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/politique/62189


                  • Ouam Ouam 28 mai 00:30

                    @Cadoudal
                    « faudrait que je t’invite, on sent pas bien le gasoil d’ici... »
                     
                    Tu est sur de ton coup ?, cela me semble un chouilla « risqué ».
                     
                    Tu a noté le résultat « sans » ci dessus,
                    Je te laisse jauger des dégats occasionnés noyé dans les vapeurs en fond de cale smiley.


                  • Positronique 28 mai 09:05

                    @Cadoudal

                    Euh non moi tu vois pas besoin de reconversion, je vis confortablement dans mon pays et j’ai pas eu besoin de m’expatrier en Afrique pour gagner ma vie.Tu vois je sais quand tu bosses , c’est quand tu te répand sur Avox , à terre c’est fini silence radio, tain à fond de cale les journées sont longues. On connaît tout de ta misérable vie ici , du maître d’école qui avait déjà repéré un contestataire demeuré et qui te faisait balayer la cour , de ton CAP de menuiserie , et de tout tes échecs sur notre territoire. Il a fallu que tu t’expatries pour donner à ta famille une vie plus ou moins décente , ce qui est marrant car tu passes tes journées à reprocher aux immigrés en France ce que toi même tu as fait pour un quignon de pain. Du fond de ta cale tu prétends juger les autres avec un semblant d’ironie mais t’as pas le niveau , mise à part balancer des liens racistes et xenophobes , tu vois je suis pas un cador mais quand je lis tes inepties je suis rassuré . Bon à ton chien chien batard qui te renifle le derrière je répondrais pas lui alors c’est d’un psychiatre dont il a besoin. Aller bonne continuation sur ton rafiot , je veux pas te casser le moral hein , je sais que c’est dur quand vient l’heure de dormir d’être seul et abandonné pendant que mémère s’envoie en l’air avec le facteur du coin , d’autant que la ou tu résides les mecs sont méchamment outillés .


                  • Positronique 28 mai 09:21

                    @jmdest62
                    Oups , t’as raison pour le reflexe , mais j’ai une excuses j’ai la grippe.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mai 09:26

                    @jmdest62

                    Le problème est que chacun voit midi à sa porte : vous voyez la victoire de Marine comme une montée de l’extrême droite dans le cadre de la politique franco-française.

                    Et si vous regardiez plutôt les tendances qui se détachent nettement au niveau européen voire au niveau occidental (si l’on compte les EU de Trump) ?

                    C’est une autre image qui en ressort, qui n’a rien à voir avec la France, et tout à voir avec un rejet du nouvel ordre mondial que veulent nous imposer les élites capitalistes mondialisées. 

                    Un tiers du parlement européen sera désormais peu ou prou eurosceptique... Fallait voir la tronche (et la gestuelle) de G. Verhofstadt, j’ai cru qu’il allait nous faire un malaise, tout en présentant les résultats comme « une victoire de la démocratie... » Sacré farceur.


                  • Traroth Traroth 28 mai 14:03

                    @Fergus
                    Voila pourquoi j’ai du mal à vous croire quand vous prétendez être un électeur de Mélenchon.

                    En 2012, Mélenchon a fait 12%. En 2007, Buffet avait fait 2%. Vous voyez l’évolution, ou pas du tout ?


                  • Fergus Fergus 28 mai 17:18

                    @ Traroth

                    J’ai déjà expliqué à différentes reprises ce qu’il s’est passé. Vous confondez le vote PC seul avec le vote Front de Gauche. Grâce à sa campagne et à sa pugnacité, Mélenchon a, en 2012 phagocyté les votes de la gauche radicale. Mais il n’a pas réussi à aller au-delà : cette année-là, le total des voix de ladite gauche radicale a été grosso modo identique à ce qu’il était auparavant, et nettement moins bien qu’en 1995 et en 2002. J’ai expliqué cela dans un article du 25 avril 2012 intitulé « Gauche de progrès : un échec en trompe-l’oeil ».


                  • Traroth Traroth 28 mai 17:50

                    @Fergus
                    En 2007, il n’y avait pas d’autre candidate pour cette famille politique que Marige-George Buffet (2%). En 2012, il n’y avait pas d’autre candidat pour cette famille politique que Je"an-Luc Mélenchon (12%). Vos tentatives pour rendre compliqué un constat simple ne fonctionneront pas.


                  • Fergus Fergus 28 mai 18:07

                    @ Traroth

                    Vous portez des oeillères ou quoi ???

                    En 2007, il y avait pour la gauche radicale, outre Buffet, Besançenot, Bové et Laguiller !!!

                    Je ne rends rien « compliqué », j’analyse objectivement les faits. Et si je sais gré à Mélenchon d’avoir fédéré en 2012 sur l’étiquette FdG, force est de reconnaître qu’il n’a pas mordu sur le PS. La gauche de progrès est donc restée sur son étiage habituel.


                  • Traroth Traroth 28 mai 23:03

                    @Fergus
                    Ah ben oui, et puis Royal aussi, non ?


                  • Fergus Fergus 28 mai 23:33

                    @ Traroth

                    Vous êtes de mauvaise foi, j’ai comptabilisé des voix situées à la gauche du PS !


                  • alinea alinea 29 mai 21:15

                    @Fergus
                    Écoute l’analyse de Garrido, sur Avox télé ; je la trouve très pertinente, sûr que j’y adhère, c’est peut-être pour ça !


                  • covadonga*722 covadonga*722 29 mai 21:20

                    @alinea
                    garriso ? garrido ? c’est la révolutionnaire qui est partie cachetonner sur la télé a Bolloré le mec qui exploite le personnel de l’audiovisuel en l’obligeant a s’uberiser ?

                    z’ont la morale élastique a la FI hein 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 21:24

                    @covadonga*722

                    Vu sont cul elle est a minima entre deux chaises.


                  • covadonga*722 covadonga*722 29 mai 21:35

                    @Aita Pea Pea
                    c’est des révolutionnaire qui aiment la tune hé hé 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 21:35

                    @alinea

                    Garrido faire une analyse... T’es dure jolie cavalière ...


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 21:42

                    @covadonga*722

                    Perso c’était physique vieux Cromwell. Sais c’est pas bien .M’en balek comme on dit a l’UNEF .


                  • Traroth Traroth 31 mai 13:01

                    @Fergus
                    En 2012 et 2017, le NPA et LO avaient aussi des candidats. Vous mélangez tous les partis, comme si les électeurs se reportaient aussi simplement, et vous accusez les autres de mauvaise foi ? En 2012 et 217, le PCF a soutenu Mélenchon. Pas le NPA, LO ou EELV. Additionner des pommes et des poires, c’est du raisonnement de café du commerce !


                  • Fergus Fergus 31 mai 22:26

                    Bonsoir, Traroth

                    Je n’ai jamais dit que le NPA et LO n’avaient pas de candidat, mais que Mélenchon avait siphonné leurs voix sur l’étiquette FdG puis LFI. Mais ce siphonnage n’était évidemment pas suffisant pour espérer une qualification au 2e tour. Pour cela, il aurait fallu siphonner également de nombreuses voix du PS, ce qu’a n’a pas réussi à faire le Mélenchon agressif de 2012 avant que le Mélenchon apaisé de 2017 y parvienne très largement mais malheureusement pas suffisamment pour être présent au 2 tour.

                    Moralité : il est vain d’espérer une qualification sans réunir sur sa candidature « des pommes et des poires » non seulement de la gauche de progrès hors mais également socialistes !


                  • Cadoudal Cadoudal 31 mai 22:39

                    @Fergus
                    Vous avez encore le temps de venir ici partager vos fines analyses politiques ?

                    C’est pas bien le sexisme si vous laissez votre Dame s’occuper seule de vos 450 enfants...

                    Pas trop dans la ligne du parti tout ça, tout ça, ça sent l’excommunication à brève échéance...

                    Faute de places suffisantes et pour veiller à contenir la hausse des dépenses dans ce domaine, la collectivité mise sur l’accueil de ces jeunes de 13 à 18 ans,

                    https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/cotes-d-armor-le-departement-recherche-des-volontaires-accueillants-6377123


                  • Et hop ! Et hop ! 2 juin 23:41

                    @Fergus

                    C’est le talent tonitruant de Mélenchon qui a fait LFI, immense talent et parti-pris de créer un mouvement populiste, si il s’en va, il se dégonflera à 1%.

                    C’est des gens comme Clémentine Autain et Benoît Hamon qui vont arriver à la direction, imposer une ligne de compromis qui ménage la classe dominante dont ils sont les suppôts.

                    Ruffin n’est pas un homme de parti, il ne participera pas à la lutte pour le pouvoir à l’intérieur du parti.


                  • Fergus Fergus 3 juin 09:33

                    Bonjour, Et hop !

                    Eu égard aux incertitudes qui pèsent sur la vie politique dans un contexte de très grande fluidité des électorats, impossible de prédire ce qu’il va se passer. Une seule chose semble assurée : LREM et le RN sont, sauf énorme connerie de leurs leaders, durablement installés dans un schéma de duel pour le pouvoir dont les autres partis sont probablement exclus d’ici à 2022. 

                    D’accord avec vous sur Ruffin : il est hors appareil et entend le rester.


                  • leypanou 27 mai 08:50

                    Beaucoup à dire sur le contenu de cet article : je me contenterai de quelques remarques :

                    1)

                    Le choix de Manon Aubry comme tête de liste LFI ne peut en effet pas être mis en cause

                    l’ancienne porte-parole de l’ONG Oxfam France a, de l’avis général, mené une bonne campagne. Elle a même été jugée convaincante : oui, elle a convaincu 6,7% des électeurs, un exploit à l’envers.

                    2)Construit sur des ambitions humanistes, progressistes et écologiques

                     : il manque hors sol.

                    Ne vous rappelez-vous pas quand JLM disait lors des débats des présidentielles 2017 : « d’après l’ONU, en 2050, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager ». Des millions de petites gens ont du mal à joindre les 2 bouts et les humanistes hors sol veulent en plus résoudre en France le problème de millions d’autres. C’est comme un couple qui n’arrive pas à élever décemment 2 enfants avec un petit salaire et qui veut en adopter 4 autres.

                    3)

                    Pourquoi pas sous la houlette d’Adrien Quatennens dont les qualités... : Adrien Quatenens est exactement sur la même ligne politique que JLM, le « gueulage » en moins. En particulier, il avait dit qu’il était prêt à signer le Pacte de Marrakech.

                    L’échec de LFI était prévisible : les cr.tinisés pour gober la fable de l’urgence climatique ont préféré voter EELV, une autre partie s’est portée sur PS-Place Publique, une autre sur Génération.s, ce qui reste c-à-d 6,7% sur LFI.

                    Un rappel sur le GIEC pour ceux qui ne savent pas tout sur l’enfumage du « on n’a plus que 12 ans pour changer de cap » martelé par entre autres par Manon Aubry.

                    D Kuzmanovic a pris ses distances avec LFI : l’échec de LFI est à chercher de ce côté là et du fameux « l’Aquarius sauve des vies » plutôt que des gu.ulages de Mélenchon.

                    Quand on enfourche un cheval boiteux, il ne faut pas espérer aller bien loin.

                    PS Pour contrer la désinformation msm.


                    • Sparker Sparker 27 mai 08:54

                      @leypanou

                      Bon ben au moins un de content, les xénophobes financiers ont le vent en poupe, vous avez fait le bon choix, c’est bien...


                    • leypanou 27 mai 09:12

                      @Sparker
                      Posez-vous les bonnes questions sur les raisons de l’échec de la stratégie de LFI. Je ne suis content de rien du tout : je constate tout simplement.
                      Lisez les liens que j’ai mis : l’urgence climatique c’est l’imposture du siècle.

                      Si vous pensez déjà à 2022, Y Jadot sera bien là avec leur 13%, et vous allez encore marteler qu’on n’a plus que 12 ans pour rectifier le tir de l’urgence climatique ?


                    • Sparker Sparker 27 mai 09:34

                      @leypanou

                      Alors faut dire que c’est complot partout, que les réfugiés sont illégitimes et que donc tirer dans le tas ne sera pas un crime contre l’humanité ?

                      C’est quoi votre message avec vos liens ? Le programme de la FI c’est pas seulement ça.
                      Je ne sais pas où vous habitez mais moi en moyenne montagne je vous garanti que le climat à sacrément changé depuis 30 ans.
                      Alors cause humaine ou pas je m’en fout, ce que je vois suffit à me convaincre qu’il y a péril vu le monde que l’on est sur cette boule et des technologies dont nous sommes dépendants.

                      Sans une prise en compte max des risques c’est avec des couteaux entre les dents que les réfugiés viendront par millions tôt ou tard. Vous avez les moyens de vous payer un bunker et une milice pour protéger vos intérêts et votre capital ??

                      Suffit pas de gloser de liens en liens et d’article en article, faut sortir de son écran et de chez soi et ouvrir les yeux.

                      Mais si vous voulez la guerre, et bien à ce compte là vous l’aurez, pas de soucis c’est vos enfants et petits enfants si vous en avez, qui la feront en votre mèmoire d’incrédule lucide mais stérile...


                    • Fergus Fergus 27 mai 09:50

                      Bonjour, leypanou

                      Merci pour ce commentaire argumenté que je ne partage évidemment pas sur plusieurs plans. Mais au moins la diversité d’opinion peut-elle s’exprimer.


                    • leypanou 27 mai 09:59

                      @Sparker
                      Je ne sais pas où vous habitez mais moi en moyenne montagne je vous garanti que le climat à sacrément changé depuis 30 ans 

                       : et vous croyez qu’en roulant en voiture électrique ou sans voiture, le climat va redevenir comme avant ?
                      Allons Sparker, un peu de sérieux.

                      Mon message avec les liens est simple : LFI occupe un segment politique encombré où il n’a aucune chance et Y Jadot avec les petits-bourgeois a plus de chance de se faire entendre que LFI.

                      Si vous y croyez, c’est tant mieux pour vous mais n’espérez pas que les choses vont s’améliorer d’ici 2022.


                    • Sparker Sparker 27 mai 10:13

                      @leypanou

                      Ce n’est pas une question de croyance, mais comme vous dites de crédibilité.
                      Vous avez une parole un peu mortifère.

                      J’ai un bureau en agglomération aussi d’une petite ville de 20000 habitants que je connais aussi depuis trente ans et la polution y est bien supérieure bien sur corrélée à la circulation.

                      Il n’y a pas que des histoires de voitures électrique, ne réduisez pas le débat à vos seuls propres arguments ou marottes. Je dis juste que le mouvement climatique va impacter car nous sommes très nombreux et beaucoup de conditions sont déjà précaires et que ça les aggravera. Libre à vous d’être dans le déni et de trouver de « liens » qui vous y confirme mais le réel est là et il vous rappelera à son bon souvenir si vous n’êtes pas trop vieux...

                      Il y a une toute autre organisation de la société qui est en jeu et là vos écolos de salons on va les voir à l’œuvre. Ce n’est pas la première fois que les écolos font du score mais ça repose bien souvent sur de la peur et après pfffuiiittt que dalle, je crains fort que ce soit dans le même cas aujourd’hui...

                      Moi je défends ce qui me semble juste, je concoure pas au pouvoirs, aux honneurs ou à la richesse (ou les trois en même temps smiley )

                      Et on sait que ce qui est juste est toujours banni.


                    • jmdest62 jmdest62 27 mai 11:10

                      @Sparker
                      Salut
                      "Ce n’est pas la première fois que les écolos font du score mais ça repose bien souvent sur de la peur et après pfffuiiittt que dalle, je crains fort que ce soit dans le même cas aujourd’hui...

                      "
                      Effectivement , je pense que ceux qui ont voté EELV ont oublié ou , pour les plus jeunes , n’ont pas cherché à connaitre les glorieux parcours des Duflot , De Rugy , Placé , Jadot le rassembleur et évidemment l’incontournable Cohn-Bendit
                      @+

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès