• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Michel Charasse aurait-il approuvé la réforme des retraites de 2020 (...)

Michel Charasse aurait-il approuvé la réforme des retraites de 2020 ?

« Des bretelles, un gros cigare, des "cons" et des "gueules d’empeigne" lâchés en veux-tu en voilà à la télévision. Et puis, une façon de rester ostensiblement à la porte des églises même lors des enterrements, comme seuls les vrais "bouffeurs de curés" peuvent oser le faire. Et encore, un regard goguenard derrière les lunettes demi-lunes. Voilà ce qui frappait d’abord les esprits, lorsque apparaissait Michel Charasse. (…) Un genre de modèle en voie de disparition. Fort en gueule pour la galerie mais gardien de secrets d’État ou de confidences privées. » (Raphaëlle Bacqué, "Le Monde" le 21 février 2020).



Il était le conseiller de l’ombre de François Mitterrand, parfois appelé le "Pasqua des socialistes". Michel Charasse est mort ce vendredi 21 février 2020 à l’âge de 78 ans (il est né le 8 juillet 1941 à Chamalières). Il faisait partie du cercle très restreint de la Mitterrandie des affaires secrètes.

Socialiste à l’âge de 21 ans, Michel Charasse a vécu l’aventure mitterrandienne de la prise du PS puis de sa victoire à l’un des meilleurs postes d’observation, comme secrétaire général du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale de 1967 (alors FGDS) à 1981 (PS), groupe présidé par Gaston Defferre. Maire de Puy-Guillaume de mars 1977 à février 2010, il fut conseiller général du Châteldon (la ville natale de Pierre Laval) d’octobre 1988 à février 2010 (vice-président du conseil général de mars 1988 à mars 1992 et de mars 1998 à mars 2001) et fut exclu du PS le 28 mai 2008 après avoir soutenu un candidat dissident pour la présidence du conseil général.

La victoire de François Mitterrand l’a hissé au rang national puisque, suppléant de Roger Quilliot, nommé Ministre du Logement, Michel Charasse est ainsi devenu sénateur d’octobre 1981 à juin 1988 (élu en septembre 1983) et réélu en septembre 1992 pour un nouveau mandat jusqu’en février 2010 (réélu aussi en septembre 2001). S’il a quitté le Sénat, c’était parce qu’il fut nommé Ministre du Budget par François Mitterrand, du 26 juin 1988 au 2 octobre 1992 (d’abord comme ministre délégué auprès de Pierre Bérégovoy puis comme ministre à part entière dans le gouvernement Bérégovoy), ministère qu’il a quitté avant l’échec prévisible du PS aux élections législatives de mars 1993 pour retrouver son confortable siège de sénateur.

La nomination de Michel Charasse comme Ministre du Budget fut imposé aux Premiers Ministres Michel Rocard et Édith Cresson et en 1991 et en 1992, son influence politique était tellement importante qu’on évoquait son nom comme possible Premier Ministre…

_yartiCharasseMichel02

Mais le poste qui devait susciter le plus de rumeurs et d’incertitudes était celui de conseiller politique à l’Élysée pendant les deux septennats de François Mitterrand, sauf lorsqu’il était ministre. D’ailleurs, le Budget était un poste stratégique de connaissance des dossiers fiscaux (il y a aussi réinstauré l’ISF), à tel point qu’il lui arrivait de menacer un interlocuteur un peu hostile de lui faire un contrôle fiscal : « On lui reproche de pouvoir d’un geste épargner un gros contribuable ou de déclencher contre un autre un contrôle fiscal dévastateur. Il dément mollement, préférant laisser planer ce doute qui renforce son pouvoir. » (Raphaëlle Bacqué, "Le Monde" le 21 février 2020). Il fut chargé notamment par François Mitterrand, sûr de sa fiabilité et de sa discrétion, de détruire à la broyeuse tout document d’archives de l’Élysée qui pourrait gêner la postérité du Président.

Mais l’étrangeté du personnage ne le permettait pas de le classer trop simplement. Copain inconsolable de Coluche, il était un farouche anticlérical au point de ne pas assister dans l’église à l’enterrement de son mentor à Jarnac le 11 janvier 1996. Son exclusion du PS pour des raisons très locales a eu une incidence sur le national puisqu’il a dû trouver un autre groupe que le groupe socialiste au Sénat, et il a choisi le groupe RDSE qui est un groupe de centre gauche (principalement radical) où il y a retrouvé un ancien collègue du gouvernement, Jean-Pierre Chevènement.

Inclassable, Michel Charasse ? Sans doute, car il y avait une évidente complicité lorsque Michel Charasse, sénateur-maire PS, a reçu dans sa ville de Puy-Guillaume le candidat Nicolas Sarkozy. Ce n’était pas seulement une rencontre républicaine, elle avait un sens politique puisque c’était le 27 avril 2007, entre les deux tours de l’élection présidentielle qui opposait le futur Président de la République à la socialiste Ségolène Royal (à l’époque où Michel Charasse était encore au PS). Michel Charasse entretenait des relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy depuis 1993 lorsque ce dernier lui avait succédé au Budget, et il était un ami de Brice Hortefeux, un proche auvergnat de Nicolas Sarkozy.

_yartiCharasseMichel03

Personne n’a ainsi été surpris lorsque le 24 février 2010, Nicolas Sarkozy l’a nommé membre du Conseil Constitutionnel, mission qu’il a remplie pendant les neuf ans de son mandat, à savoir du 12 mars 2010 au 12 mars 2019 (ce fut Jacques Mézard, ancien président du groupe RDSE au Sénat et ancien ministre qui lui succéda, nommé le 13 février 2019 par le Président Emmanuel Macron).

Cette inclassibilité et son côté "rentre-dedans" lui avaient fait soutenir la réforme des retraites défendue par François Fillon, alors Ministre des Affaires sociales en 2003. Michel Charasse a même confié que Lionel Jospin, candidat favori à l’élection présidentielle de 2002, avait prévu de faire la même réforme des retraites en cas d’élection (notez l’arnaque démocratique qui consiste à préparer une réforme en se gardant bien de le dire avant l’élection, ce qui est le contraire d’Emmanuel Macron à cet égard à propos de l’actuelle réforme des retraites).

Aurait-il soutenu cette nouvelle réforme ? Je ne sais pas. En tout cas, il s’entendait bien avec Emmanuel Macron qui, voyant sa santé décliner, s’est dépêché de lui remettre les insignes d’officier de la Légion d’honneur il y a moins d’un mois, le 27 janvier 2020. Michel Charasse était alors entouré de tous ses amis, y compris Eddy Mitchell…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 février 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Michel Charasse.
Robert Badinter.
Jean-Pierre Chevènement.
Bernard Tapie.
Pierre Bérégovoy.
François Mitterrand.
Pierre Mauroy.
Pierre Mendès France.
Laurent Fabius.
Lionel Jospin.
Michel Rocard.
Jacques Delors.
Gaston Defferre.
Roland Dumas.
Henri Emmanuelli.
Alain Savary.
Le parti socialiste.

_yartiCharasseMichel04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • JC_Lavau JC_Lavau 21 février 18:06

    Très léger détail : Michel Charasse savait avec précision que Pierre Bérégovoy serait assassiné par arme à feu. Il a juste omis de donner publiquement à l’avance le modèle et le numéro de l’arme. Et il est resté de ceux qui ont intensivement participé à l’enfumage. D’autres témoins aussi ont été assassinés.

    Deux balles pour « suicider » Pierre Bérégovoy, c’est beaucoup...

    En sortant du camping, la Renault 25 de l’ex-premier ministre ne s’est pas dirigée vers le canal, mais vers le pont de Loire, comme l’avait confirmé le soir même le gardien du camping, mort depuis, « suicidé » de DEUX balles de fusil dans le ventre.



    • Théophile Duplessis Jean Guillot 21 février 22:40

      @JC_Lavau

      Béré s’est tiré deux balles de 357 magnum selon la version officielle , donc de quoi exploser la tête , mais pourquoi sur la photo il a un petit trou au dessus de la tête et c’est tout ?


    • L' Hermite (IX) prong 21 février 22:45

      @Jean Guillot

      c’ etait l’ epoque de l’ austerité ... on diluait la poudre au sable comme en 40 <connerie certifié premium>


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 23:07

      @Jean Guillot

      Quelle photo. ?


    • L' Hermite (IX) prong 21 février 23:08

      @Aita Pea Pea

      https://storage.canalblog.com/10/94/1344545/126038086.jpg
      tempe droite ... c’ est vrai que c’ est lourdingue lol


    • L' Hermite (IX) prong 21 février 23:09

      @prong
       arriere de la tempe plutot lol desole je suis pas legiste :)


    • L' Hermite (IX) prong 21 février 23:10

      @prong
      jean 

      non ce n’ est pas la drogue « zombie de loana » <oups>


    • CLOJAC CLOJAC 22 février 10:08

      @Aita Pea Pea

      « Quelle photo. ? »

      Celle avec Roger Patrice Pelat qui serait malencontreusement tombé dans un escalier quelques jours avant de comparaître :
      https://www.lexpress.fr/informations/les-bonnes-oeuvres-de-m-pelat_596675.html


    • Théophile Duplessis Jean Guillot 22 février 16:48

      @Aita Pea Pea

      Dans cette video à 23mn34
      https://www.dailymotion.com/video/x2km5nr

       ;-p


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 21 février 18:39

      Il disait : « Je ne suis pas de ceux qui se mettent un bâton dans le cul pour être plus raide ! »

      Et il avait raison !

      Regardez ceux qui le font en ce moment, ils sont mous, mais mous…


      • Nowhere Man 21 février 20:24

        Charasse est celui qui a suggéré à Mitterrand l’idée d’organiser un référendum sur le bien fondé du référendum sur la réforme de l’école. 

        Son virage à droite est d’une grande banalité. Il ne serait pas surprenant qu’il ait demandé l’extrême onction pour sécuriser son départ.


        • troletbuse troletbuse 21 février 21:47

          Charasse serait-il vivant s’il n’était pas mort ? That is the question.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 22:27

            Lui ai pourri une visite officielle avec journaleux en Polynésie. Visite de chantier avec ce con ...a chaque fois qu’il l’ouvrait j’attaquais au rabot électrique...lol ...souvenirs.


            • L' Hermite (IX) prong 21 février 23:04

              @Aita Pea Pea

              J’ ais beaucoup de mal a compatir .... il parlait toujours plus fort que tout le monde .

              c’ est un peut comme si tu avais laver sarko au karcher ...

              Le karma , juste le karma lol


            • L' Hermite (IX) prong 21 février 23:05

              @Aita Pea Pea
              tres bon orateur cependant ... quand la scie se taisait :)


            • L' Hermite (IX) prong 21 février 23:06

              @prong
               ca pue vraiment le filtre a sylvain ...
              faudrait qu’ il se renouvelle ...un filtre vitraille ... ou rasta (rvB V1.X)par exemple :)


            • lala rhetorique lala rhetorique 22 février 10:18

              @prong Il était surtout au courant de tous les secrets politiques, et avait dû en faire part soit à quelqu’un soit à un média au cas où il lui arriverait une étrange histoire de suicide....


            • rita rita 22 février 08:48

              Michel Charasse

              L’ancien ministre a été condamné à une amende de 10 000F par

              les juges d’instruction Laurence Vichniesky et Henri Pons pour avoir refusé de témoigner dans le cadre d’une enquête sur la liquidation d’Hôpitaux de Paris international. En 1997, il s’était déjà opposé à trois demandes du juge Laurence Vichnievsky qui souhaitait l’entendre dans l’affaire du financement du Parti communiste et du dossier de la CGE.

              Encore la mort d’un personnage douteux de la politique ?


              • damocles damocles 22 février 10:13

                @rita

                Charasse n’était pas douteux , c’était une vrai crapule politique magouilleur et cynique, vulgaire et grossier pour faire peuple  ,n’hésitant pas a menacer les journalistes trop curieux ou ses opposants politiques de contrôle fiscal , très peu de gens le regretterons ....


              • Emohtaryp Emohtaryp 22 février 13:27

                Un pet de porc s’en est allé.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès