• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Militants de la France Insoumise, gare à l’arrogance !

Militants de la France Insoumise, gare à l’arrogance !

Régulièrement – sur ce site comme sur d’autres, mais également sur les réseaux sociaux –, des militants de la France Insoumise font le procès d’intervenants. Non pas de sympathisants LR ou PS enfermés dans un soutien inconditionnel aux dérives néolibérales attentatoires aux légitimes attentes des classes populaires, mais d’électeurs de... la France Insoumise. Leur tort : ne pas être strictement sur la même ligne que ces champions autoproclamés de la vérité révélée, ne pas adhérer aveuglément à la doxa officielle...

La chose pourrait être cocasse si elle n’était consternante : trop souvent, des militants dûment estampillés France Insoumise – et qui, pour certains, arborent avec fierté le logo du mouvement lancé en février 2016 par Mélenchon – s’en prennent dans les débats à des sympathisants de la FI. Autrement dit à des électeurs qui, pourtant, ont mis dans les urnes au printemps 2017 les mêmes bulletins de vote qu’eux-mêmes. Mais il se trouve qu’aux yeux de ces militants, lesdits sympathisants apparaissent comme de dangereux « déviationnistes » au motif qu’ils n’approuvent pas la totalité des choix politiques du leader, ou qu’ils contestent telle ou telle initiative des caciques du parti.

Le tort de ces déviationnistes : exprimer publiquement leur désaccord sur les points de litige dans les débats organisés sur les sites citoyens du web, sur les blogs ou sur les réseaux sociaux. On croyait pourtant que la France Insoumise était le rassemblement de femmes et d’hommes mobilisés, dans leur diversité, par un objectif commun : l’émergence d’une société de progrès, plus juste et plus respectueuse des aspirations des individus qui la composent. Plus respectueuse également de la liberté d’expression de chacun. Or, à lire les prises de position arrogantes de certains militants de la FI, l’on en vient à comprendre que la doctrine du mouvement, telle qu’ils la soutiennent, est monolithique. Autrement dit, le contenu programmatique de « L’avenir en commun » est à prendre ou à laisser, la moindre divergence, le plus petit désaccord, étant ipso facto suspect de servir les intérêts des forces adverses !

Curieuse conception de la démocratie et de la vie politique. D’un côté, l’on dénonce, à juste titre, les godillots de La République en Marche !, mais aussi les naïfs du Rassemblement National qui gobent sans sourciller les outrances de la patronne. De l’autre, on exige – en même temps ! – que nulle parole ne vienne contredire, ou même seulement nuancer les discours de Mélenchon, les interventions des caciques de la FI, et même la parole des relais militants de la France Insoumise sur le web.

Belle leçon de tolérance et d’ouverture d’esprit ! Certes, tous les adhérents de la France Insoumise ne sont pas sur cette ligne, loin s’en faut, et il convient de le souligner car c’est important. Le problème est que ce ne sont pas les modérés qui sont les plus actifs sur le web, mais les tenants de cette ligne monolithique qui, sur quelque sujet que ce soit, ne supportent pas la critique, ni a fortiori la contradiction. D’où les procès intentés aux déviationnistes par ces censeurs qui, en l’occurrence, usent d’un vieille ficelle : faire mine de mettre en doute la sincérité de la parole ou de l’engagement des personnes ciblées pour tenter de les décrédibiliser auprès des lecteurs. Il y a là des relents de pratiques anciennes de la gauche radicale dont la France Insoumise s’était pourtant démarquée. Une prise de distance qui n’a manifestement pas été comprise – ou acceptée – par tous les militants. 

Un tel comportement est étriqué, mesquin, mais surtout contreproductif pour les intérêts qu’il prétend servir ! Car en agissant ainsi, ces militants psychorigides font preuve d’une dérive sectaire qui contribue de facto à repousser la France Insoumise vers cette « extrême-gauche » où les partis de droite et la presse qui les soutient tentent de la contenir pour enrayer toute tentation de ralliement de l’électorat indécis. Or, il ne peut y avoir de victoire du progrès social sans un élargissement de la base électorale de la FI. Cela implique d’accepter les débats et de prendre en compte une évidence : mis à part un noyau dur de militants, il n’existe quasiment pas d’électeurs – à la France Insoumise comme dans les autres partis – qui partagent en totalité les éléments de programme sur le social, l’économie, la politique étrangère, l’immigration, la sécurité ou les évolutions sociétales du projet. Affirmer le contraire serait mentir ou faire preuve d’une étonnante cécité.

Militants Insoumis, vous voulez faire gagner votre camp – notre camp ! – pour rompre enfin avec la domination cynique et arrogante des néolibéraux qui n’ont de cesse de casser les services publics et de raboter les droits des travailleurs. Faites donc en sorte que les plus intransigeants d’entre vous ne se trompent pas d’adversaires : il n’y aura pas de victoire sans une analyse objective du panorama électoral, ni sans l’introduction d’un minimum de souplesse dans les rapports à ceux des sympathisants de la FI, et a fortiori aux indécis venus du défunt Parti Socialiste ou de l’abstention, qui expriment des nuances, voire des doutes, sur tel ou tel élément du programme.


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

422 réactions à cet article    


  • Christ Roi Christ Roi 5 octobre 2018 08:58

    La « France Insoumise » est en réalité un parti américano-trotskiste soumis aux américains. Méfions nous de ces traitres à la patrie qui attaquent systématiquement nos intérêts pour couler la France. Si vous souhaitez que votre salaire ou votre retraite continue de baisser ou stagner, adhérez à la France Soumise ! smiley


    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:30

      Bonjour, Christ Roi

      Slogan caricatural qui ne repose sur rien de tangible. Lisez donc l’Avenir en commun.


    • Parrhesia Parrhesia 5 octobre 2018 10:30

      @Christ Roi et à Fergus,

      Salut à tous les deux,

      Le désir transparent de l’avènement du communisme est manifestement plus fort et plus ancré dans la pensée militante de la F. I., que ne pourrait l’être, au sein du F. N. (ou quel que soit le nom qui lui est donné), un inimaginable désir de retour à l’époque poignante des fusillades nazies contre les murs de nos villes et de nos villages !!!

       Il n’en reste pas moins que les nuisances profondes du mondialisme et les menaces terribles que son corollaire, le capitaliste exclusivement financier, fait peser sur la société, ont eu une conséquence inattendue : elles sont devenues telles que la F. I. et le F. N. sont à l’heure actuelle les deux principales, (pour ne pas dire les deux seules), forces d’opposition crédibles dans l’ensemble des restes de ce pays !!!

       Il devrait y avoir là de quoi faire réfléchir, non ?

      Mais... Bonne journée à tous les deux.


    • samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 11:23

      @Fergus
      Quand je lis l’avenir en commun je ne vois pas de sortie de l’UE, de l’euro ni de l’OTAN ( si on ne sort pas de l’UE , il n’y a pas de sortie de l’OTAN possible ( cf article 42 du TUE...).

      Malheureusement sans sortie préalable de ces trois machins, la France n’est pas souveraine et ne decide de rien et nous avons vu le peuple grec se faire syriser.
      Christ Roi a bien raison de dénoncer cette escroquerie euro atlantiste qui se nomme FI,et c’est à la FI de nous demontrer le contraire et je lui souhaite bon courage car j’ai moi des tonnes de liens qui prouvent l’arnaque de « l’extrême gauche » europeiste sur des décennies.
      Veux tu jouer avec moi Fergus ? es tu prêt à cela ? tu connais mes arguments tu as eu le temps de t’y préparer, alors, on joue ? 


    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:20

      Bonjour, Parrhesia

      « la F. I. et le F. N. sont à l’heure actuelle les deux principales, (pour ne pas dire les deux seules), forces d’opposition crédibles dans l’ensemble des restes de ce pays !!! »

      C’est parfaitement exact ! Certes, LR bouge encore, mais c’est un parti profondément divisé dont le fond politique au plan socioéconomique n’est qu’une copie de ce que fait Macron.


    • Legestr glaz Ar zen 5 octobre 2018 13:28

      @Fergus

      J’ai acheté et lu « l’avenir en commun ». De nombreux projets de la FI, figurant dans cet ouvrage, sont tout simplement irréalisables au sein de l’UE.

      Votre article pose la question sous jacente de la réflexion que devrait conduire chacun. Comment parvenir à un but dans un cadre « supranational » ? Quelle liberté laisse les traités européens signés par la France à celle ci ? 

      C’est bien la Constitution française qui est notre loi fondamentale. Elle doit être respectée. Il se trouve que le bloc de constitutionnalité est indépassable, et doit être respecté par un président élu, et par un gouvernement. Les traités ont intégré ce bloc de constitutionnalité, ils doivent donc être respectés. C’est aussi simple et aussi clair que ça. Alors pourquoi « tromper » ces personnes qui croient dans le programme de la FI ? Pourquoi les laisser espérer quelque chose d’infaisable ? 

      La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l’ensemble des normes qui composent le système juridique d’un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu’une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant. Dans un conflit de normes, elle permet de faire prévaloir la norme de niveau supérieur sur la norme qui lui est subordonnée.
      Ainsi, une décision administrative doit respecter les lois, les traités internationaux et la Constitution.


      La Constitution, qui institue et organise les différents organes composant l’Etat, est en général considérée comme la norme la plus élevée. Sa suprématie peut cependant entrer en concurrence avec des règles internationales. En Europe, c’est le cas avec la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui donnent la primauté aux engagements internationaux.

      « Envisageons l’articulation de ce droit communautaire avec le droit français qui est formé de 4 blocs. Il s’agit, du niveau supérieur au niveau inférieur, du bloc constitutionnel, du bloc législatif, du bloc réglementaire et du bloc contractuel.

      En haut de la pyramide, le bloc constitutionnel comprend la Constitution (celle du 4 octobre 1958 fondant la Ve République), le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 ainsi que les lois organiques destinées à organiser certaines institutions de l’Etat et à compléter la Constitution. De façon égale, les traités fondateurs et d’évolution de la Communauté et de l’Union Européennes sont intégrés dans ce bloc puisqu’on a révisé la Constitution pour la rendre conforme aux traités alors qu’en pratique ces traités sont supérieurs à la Constitution. »




    • Odin Odin 5 octobre 2018 13:42

      @Fergus

      Bonjour,

      Je ne partage pas vos idées politiques mais j’ai apprécié votre article sur le sectarisme de certains militants qui montre, malheureusement, que nous serons incapables de faire une union semblable à celle de l’Italie pour essayer de sortir de ce machin qu’est l’UE./l’€/l’OTAN.

      Cet état d’esprit franchouillard nous oblige à attendre qu’un autre état fasse ce que nous sommes incapables de réaliser. 


    • Legestr glaz Ar zen 5 octobre 2018 13:47

      @Odin

      Pas mieux Odin. Merci.

    • Christ Roi Christ Roi 5 octobre 2018 13:53

      @Fergus
      A votre âge, vous croyez encore LES MOTS des partis politiques ! smiley Vous êtes irrécupérable et méritez votre sort. smiley


    • aimable 5 octobre 2018 14:01

      @Odin
      sectaires vous avez dit , mais ils sont comme leur mentor qui crache sa haine sur certaines populations bien Françaises et qui elles le revendiquent .


    • Alren Alren 5 octobre 2018 15:53
      @Fergus

      Vous auriez pu vous douter que votre diatribe contre les militants de la FI allait exciter les hystériques de la réaction catho et du RN.

       Si ce que vous dites a le malheur de déplaire à des membres de la FI échangez des arguments avec eux pour enrichir le débat.

      Votre colère sonne comme un aveu de vaincu dans un tournoi loyal et stimulant.

    • alinea alinea 5 octobre 2018 16:09

      @Alren

      Je cherchais l’endroit où cassini se manifesta, pour placer que critiquer la Fi revient à ouvrir un boulevard à l’UPR.C’est irrespirable ici !
      Vous ne devez pas être catalogué thuriféraire passionné vous, je ne vois pas fi sur votre avatar !! smiley

    • malitourne malitourne 5 octobre 2018 16:18

      @alinea
      Vous reprocheriez plus à Fergus d’ouvrir « un boulevard à l’UPR », que de vous traiter de sectaire ? 

      Vous savez que l’UPR n’a pas le monopole des critiques envers LFI. Mais visiblement celles de l’UPR vont font plus mal que les autres...

    • alinea alinea 5 octobre 2018 16:35

      @Alren
      Vous m’étouffez.


    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 16:58

      Bonjour, Christ Roi

      Vous « méritez votre sort »

      Le même que vous car nous sommes tous soumis au résultat qui sort des urnes. smiley


    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 16:59

      Bonjour, Odin

      Cette « dérive sectaire » est en effet l’une des plaies du militantisme politique.


    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 19:11

      Bonsoir, Alren

      Aucune « diatribe contre les militants de la FI », mais une mise en garde adressée à une minorité d’entre eux !

      Et j’ai déjà eu l’occasion à différentes de leur dire ce que je pense sans pour autant que leur attitude varie ! D’où mon irritation. Et cela d’autant plus que je ne suis pas seul en cause : d’autres électeurs de la FI constatent et subissent les mêmes dérives sectaires sur les réseaux sociaux.


    • Alren Alren 5 octobre 2018 19:55
      @Alren

      Fergus, vous pouvez envoyer vos idées pour la boite à idées de la France Insoumise :


    • Alren Alren 5 octobre 2018 20:02
      @alinea

      Vous m’étouffez.

      Qu’entendez-vous par là ?
      Je défends mes idées avec d’autant plus de conviction que les cinq ans perdus avec l’élection de Macron sont, tout le monde le voit maintenant, une catastrophe pour la France et les Français.
      L’élection d’un clone de ce clown (je sais c’est facile) serait la chute finale de notre pays !
      La seule et unique façon de l’empêcher est le vote France Insoumise.

      Mais mon militantisme politique ne suffit pas à me définir, c’est pourquoi mon avatar est la reproduction d’une de mes toiles : les quatre attitudes humaines en face du mystère du monde, monde qui façonne les esprits.

    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 20:09

      @ Alren

      Merci pour le lien.


    • alinea alinea 5 octobre 2018 20:13

      @Alren

      Vous n’ignorez pas les tours en vache que fait l’intitulé d’un commentaire qui est un commentaire à un autre commentaire : cela ne vous était pas adressé mais à l’UPR du dessous !
      Vous auriez pu vous en douter !

    • Andy21 5 octobre 2018 23:42

      @Christ Roi Argumentation farfelue


    • mmbbb 6 octobre 2018 09:39

      @Fergus Vous vous voyez déjà en haut de l affiche !


    • Fergus Fergus 6 octobre 2018 09:42

      Bonjour, mmbbb

      En haut de quelle affiche ? Je suis un individu lambda qui n’est candidat à rien !


    • mmbbb 6 octobre 2018 10:24

      @Fergus Je parle de votre parti fétiche : FI Comme vous n aimez pas Aznavour je me suis fais un plaisir malicieux de reprendre un vers de cette chanson. Amicalement Je suis sournois, rancunier et souvent méchant et agressif C ’est le résultat de ces années de mes désillusions naives apprises de force au lycee de Rosemar. Je l admets et je confesse mes pêchés . Quoi qu il en soit attendons mai 2019, qui donnera une nouvelle image politique de ce pays . Macron pourra danser avec ses blacks , cela lui fera oublier certainement sa prochaine déconvenue .


    • Le421 Le421 6 octobre 2018 10:47

      @Ar zen

      J’ai acheté et lu « l’avenir en commun ». De nombreux projets de la FI, figurant dans cet ouvrage, sont tout simplement irréalisables au sein de l’UE.

      Ça, si on ne le sait pas...
      Cela a été votre leitmotiv pendant toute la campagne présidentielle.
      Dites du mal, on vous écoutera.
      Dites du bien, il n’en restera rien...
      Et vous avez aidé à perdre ces quelques miettes qui nous ont manqué.

      Sur ce point, je vous dit bravo car votre technique a très bien fonctionné.
      C’était juste, mais ça a fonctionné !!
      Autre chose ?

      Pour ce qui est de votre affirmation, je vous ai mille fois répondu, donc...
      Vu qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.


    • Fergus Fergus 6 octobre 2018 11:51

      @ mmbbb

      Qui a dit que je n’aimais pas Aznavour ???

      J’ai au contraire écrit qu’il a été un excellent chanteur et un acteur remarquable.


    • mmbbb 6 octobre 2018 12:08

      @Fergus Vous ne sembliez pas apprécier cet exilé fiscal , Il a eu un jugement d un tribunal administratif le disculpant . J ai trouve certains commentaires indignes, il ne fut pas un criminel de guerre. Quoi qu il en soit , c etait pour vous faire reagir Salutations PS il appartient à cette génération ayant pu s inscrire dans le temps comme Brel par exemple , Ce sera de moins en moins vrai désormais. Le temps numérique est contracte contrairement au temps analogique dont appartenait ces chanteurs.


    • Garibaldi2 6 octobre 2018 18:08
      @Fergus

      Vous ne pensez pas qu’à l’appui de votre article il eut été bon de mettre des liens vers des exemples précis ?

    • Fergus Fergus 6 octobre 2018 18:41

      Bonsoir, Garibaldi2

      Je n’avais ni le temps ni l’envie de rechercher dans des milliers de commentaires. Mais la plupart des intervenants savent de quoi je parle. Et cela dépasse largement ce site en termes de comportements dans les débats.


    • jakem jakem 7 octobre 2018 17:10

      @Ar zen

      Bonjour ! juridiquement je pense que vous avez raison, mais pas politiquement, socialement, légitimement. Françaisement !

      Proposer la sortie de l’eurokratur ne permettra pas de rassembler assez de voix, lors des élections, pour faire ce pas décisif afin de recouvrer notre souveraineté.
      Je n’y crois plus ; et encore moins quand c’est Mélenchon qui hésite entre A et B avec à ses côtés des gauchistes de différentes nuances de rouge et de vert.
      Et je ne le veux pas car il est pour la régularisation de tous les clandestins présents et forcément à venir.

      Mon espoir se porte sur une nouvelle droite dont la pensée s’élabore à Ligne droite et je suppose à l’E.. machin, l’école de Marion Maréchal.

      Il-y-a un sacré boulot de fond à faire mais ça fera leur force. Quand ?

      Leur intention est de faire de l’entrisme tout à fait légalement par les élections au pseudo-parlement eurokraturiste et d’obtenir au moins une grande minorité de blocage. Avec des députés de toute l’Europe bien sûr.

      Ensuite il sera possible dans chaque pays de refuser les clauses et les injonctions eurokraturistes sans risquer un blocage des pays rebelles.

      Et je suppose qu’il faudra commencer par dénoncer les traités droit-de-l’hommistes et les tutelles juridiques qui empêchent de prendre les décisions qui s’imposent afin de combattre efficacement l’islamisation, la délinquance et la criminalité.






    • ASTERIX 12 octobre 2018 14:59
      @Christ Roi


      RETOURNE SUR TA CROIX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 09:00

      Bonjour Fergus,


      J’aurais pu employer tous vos mots avec sincérité et une sorte de malaise.

      En effet, comme vous l’exprimez, « il n’existe quasiment pas d’électeurs... qui partagent en totalité les éléments de programme... »

      Alors, Je ne participe plus aux débats concernant la FI. Je garde mon « quant à soi ».

      Mais tous ces thuriféraires passionnés pensent-ils que, nous aussi, avons voté pour la FI, et que, sans nos voix, même parfois un peu hésitantes, J-L Mélenchon n’aurait pas eu autant de voix ?

      J’ajoute, à titre personnel, que je n’ai pas voté FI pour la personne de J-L Mélenchon, mais pour un changement de politique, pour une nouvelle constitution, pour bien d’autres choses que j’estimais bonne pour nous, le peuple, mais pas pour la totalité du programme.

      Bien à vous Fergus.


      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:28

        Bonjour, cevennevive

        C’est très exactement mon sentiment vis à vis de la FI et de Mélenchon que vous avez résumé en ces quelques mots, et je vous en remercie.

        Comme vous, je suis évidemment très déçu que ceux que vous nommez « thuriféraires passionnés » ne comprennent pas qu’un électorat gagnant est forcément divers, même si la base d’attachement à des valeurs humanistes est identique.

        Et ce n’est pas en tirant sur ceux qui nous sont proches que l’on se donnera les moyens de l’emporter !

        Cdlt


      • Dom66 Dom66 5 octobre 2018 15:55
        @cevennevive
        me too

      • mmbbb 6 octobre 2018 16:23

        @Fergus c est le propre de chaque mouvement , la division un grand classique C ’est pour cela que les syndicats ne sont plus federateurs entre autre


      • Fergus Fergus 6 octobre 2018 16:49

        @ mmbbb

        C’est pour cette raison que je n’ai jamais été encarté, pas même dans un syndicat malgré des sollicitations.

        Cela dit, cela existe également dans les associations. Et là, c’est carrément consternant ! 


      • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 09:13
        Je me demande pourquoi, vous Fergus, qui dit avoir voté méluche puis s’être abstenu et qui n’appartient à aucun parti, venez faire la leçon à FI.
        Moi, je ne voterai jamais Méluche qui est un guignol dont on ne connaît guère le programme et qui prend des positions souvent contradictoires. Mais je ne vois pas pourquoi je m’inquiéterai de la FI quoiqu’elle fasse. Vous me faîtes penser à Micronimbus qui attaque MLP lorsqu’il va papouiller des repris de justesse et qui désigne un leurre. Vous me faîtes penser à la putasserie merdiatique qui essaie de cacher la merde au chat. Votre article détourne l’attention d’un président d’une indignité inégalée. Vous âtes dans la parfaite ligne de la bien-pensance..

        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:44

          Bonjour, troletbuse

          Pourquoi devrais-je perdre du temps à répondre à votre habituel galimatias ? Souffrez donc que je me contente de vous souhaiter une excellente journée de trollage !


        • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 09:50

          @Fergus
          Je me demande qui est le troll. Pas vous ?


        • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 09:52

          @Fergus
          Votre silence sur Macronimbus est trop éloquent. Je ne suis pas le seul à m’en apercevoir.


        • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 12:31

          @troletbuse

          Fergus est un faux opposant, un européiste pur jus qui se fiche de la misère du monde.
          Son idéologie prime sur la raison. Une idéologie qui pue le mondialisme où les cultures nationales seront détruites.
          Pour Fergus mieux vaut un Macron européiste avec un programme ultralibéral qu’un programme démocratique qui donne le pouvoir au peuple.

        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 13:18

          @ GrandGuignol

          Commentaire faux et insultant !!!

          Pour Fergus mieux vaut une Europe réformée qui donne un pouvoir collectif aux peuples qui la composent ! Et cela ne correspond pas à la ligne de Macron. Merci de cesser de mentir !


        • malitourne malitourne 5 octobre 2018 14:03

          @Fergus
          Moi je trouve que vous êtes proche de Macron. Vous aussi vous pensez printemps en ce qui concerne l’Europe.


        • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 14:05

          @Fergus

          Comment ça FAUX ???? et non il n’est pas insultant.

          Vos défendez une idéologie qui est néfaste à la France et aux français. Une idéologie internationaliste qui détruit les nations et leurs souveraineté pour une entité supranationale centralisée qui décide de tout. Qu’elle soit sociale ou ultra libérale, peu importe, l’histoire nous apprend que tous les empires n’ont jamais été des empires « qui donnent un pouvoir collectif aux peuples », qu’ils n’ont pas résisté à la diversité des cultures qu’ils englobaient et se sont tous lamentablement écroulés, les « nations » ou peuples reprenant leurs indépendances et leurs cultures.


          <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

        • Dom66 Dom66 5 octobre 2018 15:58

          @GrandGuignol
          C’est ça exactement...bien vu


        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:06

          @ Grandguignol

          Bien sûr qu’il est insultant d’affirmer que je me « fiche de la misère du monde » !

          Pour le reste, chacun ses convictions. Avez-vous déjà réfléchi au fait qu’un Français du 21e siècle est beaucoup plus proche au plan culturel d’un Danois ou d’un Portugais qu’un Breton du 19e siècle d’un Basque ou d’un Alsacien ?


        • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 18:33

          @Fergus

          Comment donc vous ne fichez pas de la misère du monde ?
          Qui donc est allié de l’OTAN qui bombarde à tous va au Moyen Orient ?Les milliers de morts ne compte pas, ils sont loin de vous et cela ne vous affecte pas.
          Rien que pour cela il faut sortir de l’UE qui est le vassal de l’OTAN. Vous savez sans doute que pour appartenir à l’UE, il faut aussi appartenir à l’OTAN.

          Qui préconise cette politique d’austérité en Europe où la misère s’étend de plus en plus ?
          qui définit les lois européennes, si ce n’est une commission élue par personne ?
          Le cadre des traités est tellement contraignant que nul ne peut espérer échapper aux GOPE qui définissent les politiques européennes.
          Changer les traités européens revient à détruire l’UE actuelle, ce qui n’arrivera pas des politiques, mais peut être de l’économie.

          soit votre idéologie vous aveugle, soit vous êtes un vrai agent européiste.

          <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

        • malitourne malitourne 5 octobre 2018 19:57

          @Fergus
          « Avez-vous déjà réfléchi au fait qu’un Français du 21e siècle est beaucoup plus proche au plan culturel d’un Danois ou d’un Portugais qu’un Breton du 19e siècle d’un Basque ou d’un Alsacien ? »

          Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 20:15

          @ malitourne

          Simplement, le fait que ces personnes ne parlaient pas la même langue et avaient des modes de vie et des cultures très différentes. Mis à part une petite minorité de gens éduqués, les échanges étaient limités à des gestes de métiers pour les compagnons qui se déplaçaient.

          Or, quiconque se déplace en Europe de l’ouest constate que les modes de vies sont désormais très proches, les cultures partagées et l’obstacle des langues levé par les acquis scolaires et par l’usage très largement partagé de l’anglais.


        • malitourne malitourne 5 octobre 2018 20:56

          @Fergus
          Vous confondez les cultures régionales et les cultures nationales. En bon européiste. 

          Vous oubliez simplement que les habitants de l’UE ne vivent pas dans le même état-nation, même si vous souhaitez leur abolition, ils existent encore. Les peuples européens ne forment pas un peuple. Votre idéal européiste ne repose que sur des chimères, et le bordel croissant dans l’UE devrait arriver à vos oreilles pour vous le rappeler.


        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 22:46

          @ malitourne

          Les nations d’hier, les nations d’aujourd’hui, les nations de demain, peu importe dès lors que les gens vivent en harmonie !


        • malitourne malitourne 5 octobre 2018 23:21

          @Fergus
          Les nations de demain... Ah oui cette fameuse nation européenne... Il y a des canards dans votre orchestre européen en ce moment vous ne trouvez pas ? Oh, rien qui puisse remettre en cause votre foi européiste. 


        • GrandGuignol GrandGuignol 6 octobre 2018 13:33

          @Fergus

          Ce qui est vraiment important c’est la richesse des différentes cultures. Dans un monde unifié précipitamment ces cultures s’aboliront pour laisser place une culture unique imposée.
          Laissons faire le temps, les cultures doivent s’imprégner les unes aux autres, apportant à chacun le meilleur, cela prendra surement des siècles, peut être moins, avant de voir un monde unifié mais riche de toutes ces cultures qui feront des humains des personnes vraiment humaines, ouvertes d’esprit, acceptant les différences et le pluralisme des idées.
          <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

        • egos 5 octobre 2018 09:19

          « des militants dûment estampillés France Insoumise »


          Assertion discutable qui appelle quelques éclaircissements.

          Militants, à confirmer, adhérents l’affirmations plus que contestable.

          La communication LFI demeure un domaine très encadré et structuré.

          L’exemple pris d’Avx et ses qqs intervenants aux profils et orientations politiques équivoques pour au moins l’un ou l’autre d’entre eux (non revendiqués LFI mais soutien du candidat la présidentielle) apparait trop subjective en regard du statut de l’auteur, lui même impliqué dans le débat d’idées.

          Un autre point sous jacent au faits relevé concerne la banalisation du site, propre au web, celle des thèmes abordés, leurs répétitions, les formes d’expression adoptées, des postures inutilement agressives exprimées en des termes triviaux et vulgaires ds certains commentaires et articles.

          Et dans le lots, qqs pépites néanmoins rares ou minoritaires.

          Le tt livre une vague impression que le site tourne trash, agrégateur de presse, exutoire aux états d’âme mal vécus, 

          ou plus simplement assume sa mutation ou son déclin.

          • Fergus Fergus 5 octobre 2018 11:50

            Bonjour, egos

            « des postures inutilement agressives exprimées en des termes triviaux et vulgaires ds certains commentaires et articles »

            C’est hélas ! un fait avéré, et cela ne contribue pas à la qualité du site. Mais la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Croisons les doigts...


          • egos 5 octobre 2018 12:53

            @Fergus


            Bjr

            Les faits et comportement observés débordent largement du cadre des expressions de soutien, parfois épidermiques, à LFI,
            d’ailleurs limitées, de part de nombre des soutiens et circonstances aux escarmouches avec les avants postes UPR.

            AVX eut un temps la réputation de base arrière centriste (posture pro Bayrou), conspirationniste, d’extrême droite puis d’avant poste FDG & suites, 
            ce denier épisode parait révolu, 
            la proximité d’une séquence d’élections (Européennes, Municipales,Sénatoriales, Présidentielle, Législatives) courte (2019-2022) sera-t-elle propice à raviver les conflits ?

            Probable de même que l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène politique.

            Cela étant, le sujet évoqué parait bien plus large que le seul domaine politique, 
            l’actualité du site est, ces dernières semaines centrée sur E Macron : les péripéties de son parcours, son environnement politique et entourage rapproché,
            tt en observant un décalage de qqes jours après les révélations diffusées par les media.

            La mutation perceptible du site parait répondre à un non choix concernant la politique éditoriale de AVX 
            Marianne, par ex., malgré qqs déboires récents affiche les votes favorables ou non à un post, il pourrait en être de même ici, idem pour les articles publiés et les modérateurs ayant accordé leur imprimatur.

            Sur la question de la qualité actuelle du site, il appartient aux lecteurs de l’apprécier, ceux qui n’y trouvent plus leur compte disposent du choix de le consulter ou l’abandonner, 
            l’erreur spontanée d’appréciation consisterait à considérer qu’elle n’est que le seul produit du hasard.



          • Laulau Laulau 5 octobre 2018 09:24
            Beaucoup d’affirmations sur « l’arrogance » des insoumis mais bien peu d’exemples pour étayer votre thèse. Je sens que ce que vous digérez mal, c’est plutôt le refus d’une alliance électorale avec les anciens tenant de la majorité plurielle ou même avec ceux qui « gardaient Hollande sur sa gauche » comme le disait ouvertement Benoit Hamon.
            Personne ne peut partager absolument et totalement les mêmes idées, vous avez raison ! Mais de là à « s’unir » avec ceux qui, au nom de l’Europe et d’un atlantisme militant nous ont amené le macronisme et la casse sociale qui va avec, c’est NON.

            • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:49

              Bonjour, Laulau

              Vous vous trompez de diagnostic. 2017 est déjà de l’histoire ancienne et l’on ne refera pas l’élection.

              Ce que j’exprime ici, c’est mon ressenti personnel vis à vis de personnes qui arborent le sigle de la FI, mais également l’opinion d’autres électeurs de la FI qui, sur ce site ou sur d’autres, ressentent la même chose comme l’a démontré ci-dessus le commentaire d’une intervenante.


            • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 09:35

              « Militants Insoumis, vous voulez faire gagner votre camp – notre camp ! –.... »

              ... et bien, il faut commencer par empoigner le boulet migratoire, avec beaucoup plus de résolution que Wagenknecht.

              Autrement, c’est inutile de rêver, vous ressemblez à des hommes-tronc qui prétendent, au nom de la sacrosainte égalité, s’aligner dans le décathlon aux Jeux olympiques.

              Pour être pleinement insoumis, vous devez commencer par dégager - c’est votre truc - les aspirations chimériques comme la fraternité universelle, la solidarité universelle et la paix du même tonneau.

              Mais enfin, c’est vous qui voyez…


              • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:52

                Bonjour, Cateaufoncel3

                Sur ce plan-là, vous avez raison, et je l’ai déjà exprimé : il est urgent que la France Insoumise soit au clair sur la question migratoire.


              • berry 5 octobre 2018 10:59

                @Cateaufoncel3

                Les principaux dirigeants du PS et de la France Insoumise sont élus dans les villes à forte présence immigrée, ils sont devenus dépendants des immigrés pour se faire élire. Le problème, c’est que les intérêts des immigrés sont en opposition avec ceux des français.
                En choisissant de prendre le parti des immigrés, la gauche trahit les français et elle se tire une balle dans le pied car les électeurs s’en rendent compte. Elle perd plus de votes parmi les français de souche qu’elle n’en gagne parmi les immigrés.

                Ce n’est pas le cas partout en Europe, dans certains pays de l’Est la gauche est franchement anti-immigration.
                Au Danemark, elle vient de changer son fusil d’épaule, pour ne pas sombrer comme le PS.

              • PiXels PiXels 5 octobre 2018 12:04

                @berry

                « Les principaux dirigeants du PS et de la France Insoumise sont élus dans les villes à forte présence immigrée, ils sont devenus dépendants des immigrés pour se faire élire. »

                Ah bon ?
                Les « immigrés » auraient-ils obtenu le droit de vote ?
                Et personne n’en a parlé ? 
                Sinon, vous pouvez nous développer la logique du raisonnement qui vous autorise une telle affirmation ?

              • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 12:04

                @Fergus

                « …il est urgent que la France Insoumise soit au clair sur la question migratoire. »

                J’ai lu Kuzmanovic, j’ai lu la réplique de Mélenchon, on dirait qu’ils en sont à parler de l’ouverture dominicale des magasins. Je ne me réjouis pas de ces dissenssions, il y en a dans tous les partis politiques.

                 Et quand vous écrivez « il est urgent », je tends à conjuguer la formule comme suit : Il est urgent : il serait urgent ; il aurait été urgent (j’ai beaucoup vécu, et pas mal observé)


              • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 12:06

                @berry

                « En choisissant de prendre le parti des immigré… »

                Professant l’internationalisme prolétarien, elle avait trouvé des « damnés de la terre, plus damnés que les siens.

                « Elle perd plus de votes parmi les français de souche qu’elle n’en gagne parmi les immigrés. »

                C’est pratiquement toujours le cas, quand on cible une tranche trop précise de l’électorat. Je vous rappelle, mais peut-être ne l’avez pas oublié que le FN a reculé de 6.4 %, lorsqu’il a mis une beurette ou assimilée sur des affiches. Une idée de Soral, me suis-je laissé dire.

                « Au Danemark, elle vient de changer son fusil d’épaule, pour ne pas sombrer comme le PS. »

                Le Danemark a annoncé, hier ou ce matin, qu’il n’accueillerait aucun migrant en 2019. Je vais voir si je trouve quelque chose à propos de la position de la social-démocratie.

                Je me souviens qu’elle avait soutenu la loi prévoyant la confiscation des tous les biens de valeur en possession des migrants qui demandaient l’asile.


              • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 12:15
                @PiXels

                « Les « immigrés » auraient-ils obtenu le droit de vote ? »

                ...« immigrés », « issus de l’immigration », c’est du pareil au même.

                Voyez Valls, on vient d’apprendre que du 16 mai 2012 au 31 mars 2014, le ministre de l’Intérieur était Espagnol, de même que le Premier ministre du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016.

              • alinea alinea 5 octobre 2018 13:03

                @PiXels
                Le chien n’a pas grandi, Pixels n’a pas vieilli, j’aime quand le monde tourne tranquillement : smiley


              • Laulau Laulau 5 octobre 2018 13:52
                @FergusQu’est-ce qui n’est pas clair. Nous sommes des humanistes, la défense des immigrés est dans notre ADN. De là à fermer les yeux sur les arrières pensées de grands défenseurs de la libre circulation qui en fait y voient une aubaine pour faire encore baisser les salaires il y a un pas. Une petite citation pour préciser ma pensée :
                "Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main d’œuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont les plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main d’œuvre française contre la main d’œuvre étrangère, non pas je le répète, par un exclusivisme chauvin mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère.« (Jean Jaurès, »Pour un socialisme douanier", 1894)

              • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:15

                @ Laulau

                Désolé, mais pour avoir discuté de cette question avec des électeurs FI, je n’ai pas retrouvé cette position claire sur l’immigration, ni dans leur compréhension de la doctrine FI, ni dans la réalité des mesures qu’ils souhaiteraient voir mises en place par les pouvoirs publics. Sur ce thème-là, c’est le flou qui règne, surtout depuis que les caciques de la FI prennent soin d’éluder la question pour ne pas plus se couper des classes populaires.

                J’aimerais que sur cette question centrale en vue des prochaines échéances électorales, Mélenchon et les parlementaires précisent leur pensée actuelle afin de lever toute ambiguïté.


              • Laulau Laulau 6 octobre 2018 09:28

                @Fergus
                Il ne s’agit pas d’éluder la question mais d’éviter de déplacer le débat sur ce sujet. Les media et les partis de droites essayent de faire « des migrants » le centre du débat politique, ça les arrange bien, on évite de parler des questions sociales, de la confiscation des richesses par la finance, des dénis de démocratie etc .... Vous me semblez le candidat idéal pour tomber dans ce genre de piège.


              • Fergus Fergus 6 octobre 2018 09:39

                Bonjour, Laulau

                Vous avez raison sur le fond, évidemment. Et ce sont moi aussi les questions économiques qui me semblent devoir rester au cœur des débats.

                Mais dans le contexte social actuel, il n’est pas possible d’échapper à une clarification des idées et des propositions de chacun sur le thème de l’immigration.

                Se tenir à l’écart de ce débat accentuerait la défiance, voire la fracture avec ces classes populaires sans l’apport desquelles la France Insoumise restera principalement un parti de classes moyennes et intellectuelles n’ayant aucune chance sérieuse d’accéder au pouvoir.


              • mmbbb 6 octobre 2018 17:48

                @Laulau les migrants servent le patronat Les syndicats les ass les personnes de gauche sont les idiots utiles du patronat c est connu C est un secret de polichinelle . Un reportage de France 2 , il y a déjà quelques années déjà , le cas typique d un pakistanais en situation irréguliere ( admirable pays ou l on peut travailler ainsi , ce n est pas le cas de l Australie par exemple ) , qui bossait plus de 50 heures par semaine dans un resto ( apocope ) a ¨Paris , Tu serais prêt a bosser toi l intello , oui en chantant du bel canto ! puisque tu es un féru d art lyrique . Le BTP c est aussi connu , Par ailleurs les clandestins permettent d arracher les marches en baissant les prix Un grand classique De temps en temps cela tourne a la catastrophe tel l effondrement du terminal de Roissy en 2004 Le proces est en cours c est long , c est normal le BTP c est une des branches ou il y de plus de sous traitants . La confiscation des richesses par la finance certes , mais ce ne sont les seuls Sur ce probleme Melenchon est peu disert Tu vois je me suis applique ducon .


              • Laulau Laulau 8 octobre 2018 09:40

                @mmbbb
                Vous savez lire ? Alors relisez ce que j’écris.


              • jakem jakem 8 octobre 2018 16:22

                @Laulau

                Vous ne voulez pas « déplacer le débat sur ce sujet » , pourquoi ? parce qu’il vous semble négligeable ? potentiellement dangereux ? ou ... ?

                Des centaines de milliers d’immigrés ( dont certains sont devenus des Français-de-papier ) au chômage, ça ne pose pas des problèmes sociaux, économiques, juridiques, scolaires, médicaux, démocratiques .... ?

                Ca en poserait ( ça EN POSE effectivement ) en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Angleterre, en Hollande, en Belgique, en Suisse, au Canada, mais pas chez nous ?

                Vous professez exactement le blabla rituel des prétendus bien-pensants vieux de 40 ans.

                Personnellement ça ne me dérange pas du tout car je ne souhaite pas vous voir gagner l’élection présidentielle. Que la FI puisse gagner quelques communes et des députés et même des sénateurs, ne me contrarie pas. Je reconnais ce droit à ce parti qui représente ... combien ? 6 millions d’électeurs naguère.

                C’est peu par rapport au RN. ( je vous coupe l’herbe sous le pied : dont je ne suis pas électeur ).

              • Laulau Laulau 9 octobre 2018 09:40

                @jakem

                Vous n’êtes pas du RN ? Alors c’est bien imité.Et vos chiffres vous les sortez d’où, à la présidentielle combien de voix entre Marine le Pen et Mélenchon ? On fait tout pour le faire oublier, votre héroïne est sur tous les plateau de TV, on ne parle que d’elle et du GRRRAND problème de MIIIIGRANTS.
                A ce point de cécité, je ne vois qu’une solution, la canne blanche.

              • jakem jakem 10 octobre 2018 15:46

                @Laulau

                Cher Insoumis Laulau, toujours la même et bonne vieille stratégie de l’esquive !

                Vous finirez 1er porte-drapeau chez Staline en personne. Toutes mes félicitations anticipées !

                Reprenons : mes chiffres, je les sors de ma mémoire et viens de les vérifier.

                En 2017 au second tour, Le Pen a obtenu 23,3 % des votes, soit plus de 10 millions.

                Où est l’écart, au second tour, entre elle et le Kamarade Mélenchon ???

                Si on considère le premier tour les résultat de l’une et de l’autre sont plus proches : la première a eu plus de 7 millions 600 000 voix et le deuxième plus de 7 millions. La différence, sans même poser l’opération, apparaît de façon très nette. Sauf si vous prouvez le contraire.

                Où est l’erreur de résultats ??? dites-le moi sans aucune gêne, et si je me trompe je reconnaîtrai mon erreur. Ma faute !

                Vous parlez de MLP comme étant mon héroïne et ça me fait largement sourire. D’abord parce que je ne me drogue pas et ensuite parce que je l’incendie autant voire plus que votre Maître-ouvrier.

                Qu’elle soit sur tous les plateaux télé, je ne m’en étais pas aperçu ; peut-être parce que je regarde vraiment peu et je m’en fiche. Elle n’a pas le talent de Mélenchon ni son esprit de répartie et je n’aime pas sa voix. Donc si je ne l’entends pas ça ne me rend pas du tout malheureux. En revanche il m’arrive d’écouter votre Kamarade chef car il ment et manipule avec autant de roublardise que Marchais. Et ça me fait rigoler.

                On ne parle que d’elle ? décidément vous y êtes accro ! vous la suivez, vous la traquez, vous en êtes EPRIS et vous n’osez le reconnaître !

                Il semble que vous ayez un problème d’élocution éructive ( je me permets ce néologisme ). Ca vous arrive souvent quand vous évoquez celle que vous chérissez en secret ?

                Pour la canne blanche, merci, j’en ai une ! que j’ai fixée à l’anse de ma voiture de courses ( un caddy, quoi !) parce que les connards de concepteurs de caddies les font trop courtes ! et trop court ça veut dire que la roue gauche tape contre mon pied droit. Pour éviter ce désagrément j’ai décidé d’allonger l’anse ( ou la poignée, si vous voulez) avec une canne achetée à la brocante pour 3 balles et un sourire, et elle est blanche. J’ai percé la canne et le tube en métal de l’anse ( 2 trous !) et utilisé 2 écrous et boulons ( avec rondelles ! ) pour maintenir le précieux accessoire.

                Et sur le reste de mon com, rien ???? comme d’hab, hein, mon coco ?

                Allez agiter quelques drapeaux, ça vous rendra zen.



              • jakem jakem 11 octobre 2018 08:39

                @Fergus

                Salut Fergus ! la réponse existe pourtant, Mélenchon l’a exprimée lui-même plusieurs fois.

                D’abord il faut aider les pays d’émigration. Autrement dit, on va s’occuper du développement d’une vingtaine de pays pour qu’ils deviennent prospères et que leurs habitants y restent.
                Comment ? ça c’est accessoire ! il suffit de savoir qu’on l’a dit et qu’on y arrivera.

                Ensuite on régularisera tous les « sans-papiers » , càd les clandestins, de France et de Navarre.
                Et surtout d’Allemagne, d’Italie, de Grèce, d’Espagne, de Suède, du Danemark, voire de la Suisse. Car tous les déboutés du droit d’asile et sans-papiers viendront pointer leur nez chez nous.
                Ca fera du travail pour des centaines ou des milliers de camarades nouvellement nommés fonctionnaires et syndiqués.

                Afin d’alléger les fardeaux dans les pays d’émigration, on profitera de la loi voulue par Macron, et votée ( par les horribles et détestables « Marcheurs » suppôts du capitalisme hostiles aux immigrés et aux droits-de-l’homme) qui permet le regroupement familial élargi.

                Evidemment le Camarade Mélenchon n’a pas dit tout ça ! pas fou le mec ! il sait très bien que la majorité des gens le bombarderait de tomates.

                Mais mon interprétation est tout à fait juste.

              • Fergus Fergus 11 octobre 2018 09:26

                Bonjour, jakem

                A mon avis, Mélenchon n’est plus sur ces positions idéologiques dépassées et populistes. Et pour cause : comme je l’ai indiqué dans un commentaire adressé à Alinea, un sondage Ifop réalisé au mois d’août sur l’accueil des migrants de Méditerranée a montré que si 2/3 des électeurs de la FI y étaient favorables, 1/3 y était défavorable, grosso modo des proportions identiques à celles des électeurs de LREM (67 vs 33) et... derrière celles des électeurs du PS (76 vs 24) ! Etonnant, non ? Et forcément déstabilisant pour la com’ de Mélenchon.


              • jakem jakem 11 octobre 2018 12:48

                @Fergus

                Et bien je me mettrai à jour une autre fois.

                Pourtant ... si ce n’est lui c’est alors ses frères et ses soeurs : Coquerel, Quatennens, Autain, Obono, etc... qui tiennent ce discours.

                Et, les FI l’ont déclaré plusieurs fois, eux, les Insoumis ne sont pas soumis à un chef, fût-il charismatique et intelligent et talentueux et fondateur principal du mouvement.

                C’est vrai que les résultats que vous livrez sont étonnants et montrent que le processus de décomposition / recomposition des partis n’est pas terminé. 
                Car ce sujet n’est pas anodin, il engage notre pays entièrement si on va dans un sens et le libère de contraintes de plus en plus intenables en allant dans un autre sens.

                C’est un choix de société qui aura des effets importants sur des décennies voire des siècles.

                J’ai hâte de connaître les résultats des élections européennes tout en sachant qu’il faut laisser du temps à ce processus de délitement et de reconstruction. Donc je ne ferai pas de magie noire pour accélérer le temps.

                En attendant, promenade avec Kim, à Utah ; si on a de la chance on aura de l’eau du ciel.

              • Fergus Fergus 11 octobre 2018 13:08

                @ jakem

                « J’ai hâte de connaître les résultats des élections européennes »

                A bien des égards, ce scrutin devrait être riche d’enseignements.


              • jakem jakem 11 octobre 2018 16:51

                @Laulau

                Que c’est beau ! que c’est joli ! que c’est émouvant de réciter du Jaurès ! Même Sarko l’a fait.

                Je ne sais pas si Jaurès a ordonné l’expulsion de clandestins mais il aurait pu le faire et réussir car il n’était pas empêtré dans les exigences droits-de-l’hommistes et autres contraintes eurokraturistes et européennes ( hors UE ).

                Je vous mets au défi de nommer ici ceux qui désapprouvent cette noble ambition toute humaniste.
                Vous trouverez des noms de particuliers ( surtout en cherchant via Tor ) et deux ou trois groupuscules qui professent ouvertement leur racisme envers les nègres et les crouilles et les niakoués, mais ils ne sont réellement pas représentatifs de la société française ni européenne dans son ensemble.

                Pour un prochain commentaire aussi niais mettez donc du son : projetez « Sur les chemins de Katmandou » , ce sera plus distrayant.

              • Ils sont « insoumis » à quoi, au juste, ces « militants » qui ne sont ni jeunes ni travailleurs dans leur majorité ? Aux règles de la vie en collectivité ?
                Quand on croise leurs militants le dimanche-matin sur les marchés, on tombe presque toujours sur un permanent syndical de l’éducation nationale (faites le test, vous verrez).
                Les jeunes et les ouvriers ne votent plus depuis longtemps pour une « gauche populaire » qui n’existe plus depuis la chute du communisme, mais pour d’autres mouvances.

                Ps : FERGUS, si vous souhaitez rencontrer des prolos, allez plutôt dans les permanences de FN-RN, cela vous changera des salons de thé de centre-ville.

                • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:56

                  Bonjour, France Républicaine et Souverainiste

                  Vous avez malheureusement raison, les classes populaires se sont assez largement détournées des partis de gauche, et le fait est que la sociologie de la France Insoumise n’est pas exactement celle du peuple de France qu’elle a pour ambition de représenter. D’où la nécessité de reprendre aux frontistes les électeurs égarés par une idéologie xénophobe simpliste et démagogique.


                • foufouille foufouille 5 octobre 2018 12:05

                  @Fergus

                  « D’où la nécessité de reprendre aux frontistes les électeurs égarés par une idéologie xénophobe simpliste et démagogique. »
                  trop mort de rire. tu vas leur faire comprendre à 5€/h est bien pour eux aussi ?


                • @Fergus
                  En l’occurrence, ces gens ne vous demandent rien. Vous ne pouvez demander à ceux dont votre idéologie a pourri l’existence de voter pour vous... Le peuple n’est pas masochiste, dans sa majorité !


                • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:16

                  @ France Républicaine et Souverainiste

                  Mettre le PS et la FI dans le même sac est démagogique et faux !


                • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 19:25

                  @Fergus

                  PS, FI , RN, LR, LRM tous pro UE, tous médiatisés à outrance , tous au service de l’oligarchie.



                  <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

                • JL JL 5 octobre 2018 09:46
                  Moi j’aimerais qu’on me dise à quoi ou à qui, cette appellation« France Insoumise » fait référence ; ou allusion.
                   
                   A l’UE ? Au grand capital ? aux multinationales ? A la finance ? Aux mafias ? Aux petits voyous des quartiers ?
                   
                  Liste non exhaustive.
                   
                  On le voit, ça fait du monde, et pas toujours des intérêts communs.
                   
                  Ce nom fourre-tout et en même temps looser me gène un peu. Désolé, mais je n’ai pas d’autre nom à proposer.
                   


                  • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 09:55

                    @JL, bonjour,


                    « La France en colère » peut-être ? (surtout depuis que notre Président nous ridiculise...)


                  • JL JL 5 octobre 2018 11:03

                    @cevennevive, bonjour,

                     
                    « La France en colère » ?
                     
                    hum ... ça fait looser ça aussi, non ? Ce ne sont pas des noms de partis de gouvernement mais d’opposition.

                  • Fergus Fergus 5 octobre 2018 11:54

                    Bonjour, JL

                    « Au grand capital et aux multinationales » qui sous-tendent la ligne politique des dernières décennies me semble la base de l’adhésion électorale à la France Insoumise. Avis personnel !


                  • Attilax Attilax 5 octobre 2018 12:14

                    @Fergus


                    Comme Tsipras ?

                  • Attila Attila 5 octobre 2018 13:28

                    @JL
                    « hum ... ça fait looser ça aussi, non ? Ce ne sont pas des noms de partis de gouvernement mais d’opposition. »
                    J’aurais bien proposé « Radio Nostalgie » mais je crois que c’est déjà pris. Beaucoup de sympathisants de la France Insoumise rêvent comme s’ils étaient dans une France et un monde qui n’existent pas ou n’existent plus. Mélenchon parle à leur rêve.

                    .


                  • Laulau Laulau 5 octobre 2018 14:11

                    @JL
                    Lisez « le choix de l’insoumission » et vous saurez.


                  • foufouille foufouille 5 octobre 2018 14:35

                    @Fergus

                    avec ruqier l’insoumis et millionnaire, c’est du tsipras.


                  • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:19

                    Bonjour, foufouille

                    Citer Ruquier n’a strictement aucun sens dans la mesure où l’on trouve des sympathisants atypiques dans tous les partis.


                  • foufouille foufouille 5 octobre 2018 17:56

                    @Fergus
                    tout dépend si c’est son pote et qu’il bouffe avec comme pour macron et hortefeux. tu penses que ruquier est tellement débile qu’il n’a pas compris le programme ?


                  • egos 5 octobre 2018 17:58

                    @cevennevive


                    Zaraf ta céfran ? 

                    © ®

                  • Drugar Drugar 5 octobre 2018 10:10

                    En tant que militant de l’UPR, j’ai toujours reconnu que le programme « l’avenir en commun » comportait de bonne, voir de très bonnes idées. Il pourrait y avoir certaines convergence entre « l’avenir en commun » et le programme de l’UPR. Le problème de la FI n’a jamais été dans le programme lui-même.


                    Les deux problèmes fondamentaux de la FI, comme je l’ai toujours dis sur ce site, c’est JLM, ainsi que le fait que « l’avenir en commun » est en grande partie inapplicable tant que la France est membre de l’UE.

                    Le premier problème, la personne de JLM, a induit le second en enfumant les adhérents et sympathisant de la FI par ses histoires de Plan a, Plan B, désobéissances et autres rapports de force devant faire plier l’UE (et donc tous les pays membres) à la vison melenchoniste de l’Europe. 

                    Faire plier l’UE et tous ses pays membres pour les amener à adhérer à une vision franco-centré est totalement illusoire et même stupide ! La diversité des cultures et des visons du monde est très importante. Cette diversité à pu créé des conflits et des guerre par le passé. Mais c’est aussi un formidable moteur d’innovation et réservoir d’idée si chaque pays vit dans le respect de la différence de ses voisin. 

                    Ce respect des autres cultures ne peut se faire que par l’affirmation des qualités et valeurs de notre pays, sans volonté d’imposer sa vision des choses ni de vouloir se fondre dans un ensemble informe et uniforme, comme l’est l’UE.

                    La diversité, dans le partage et le respect de l’autre, est source de progrès pour tous. La souveraineté (affirmation de soi) n’est pas le nationalisme (rejet de l’autre).

                    • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 10:21

                      @Drugar, bonjour,


                      « Ce respect des autres cultures ne peut se faire que par l’affirmation des qualités et valeurs de notre pays, sans volonté d’imposer sa vision des choses ni de vouloir se fondre dans un ensemble informe et uniforme, comme l’est l’UE. »

                      Oui ! Phrase à graver sur tous les frontons.

                      Mais nous en sommes si loin !

                      A titre individuel, je m’efforce de pratiquer ce principe ;


                    • Drugar Drugar 5 octobre 2018 10:52

                      @cevennevive
                      « Mais nous en sommes si loin ! »

                      En effet, une partie de mes propos peuvent être considérer comme utopiques, à l’heure actuelle. Mais ce ne sont, à mon sens, pas de vaines phrases, mais bien des butes vers lesquels tendre, afin d’améliorer les choses.


                    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 11:59

                      Bonjour, Drugar

                      Pas d’accord avec vous : il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne. d’où la nécessité, non de sortir de l’UE, mais de modifier celle-ci. Ce qui se fera nécessairement tôt ou tard, faute de quoi l’Union se disloquera et les nations isolées seront en grand péril face aux grands blocs existants ou émergeants !

                      Quant à la personnalité de Mélenchon - un homme dont je suis loin d’être un défenseur -, elle n’est pas pire que celle d’Asselineau.


                    • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 12:07

                      @Fergus

                      « il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne. »

                      lol..On dirait du Juncker !
                      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les traités européens » JC.Juncker.

                      Qui se ressemble s’assemble.....

                    • samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 12:13

                      @Fergus
                       « il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne » ... trop drôle...

                      Salut social... dans l’UE...
                      Salut économique... dans l’UE...

                      Moi je n’ai vu que la defense des ultra riches et des banques depuis bien longtemps ( mort de de Gaulle) mais peut etre habites tu sur une autre planète... ou bien que ton ADN n’est que soumission contrairement aux discours en novlang.

                      Et la Suisse la norvege, Singapoure,..., les 184 pays membres de l’ONU qui ignorent qu’ils ne peuvent pas exister face à l’étranger... et la 
                      France , membre permanent du conseil de securité, deuxieme domaine maritime mondial, 6 eme puissance economique ... 
                      a t on deja vu plus larbins que les euro atlantistes ?

                    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:15

                      Bonjour, GrandGuignol

                      Ne comptez pas sur moi pour amener l’UPR au delà des 0.92 % !

                      Mais vos efforts sont remarquables d’opiniâtreté, ce qui est méritoire avec un leader aussi ennuyeux et aussi peu charismatique qu’Asselineau !


                    • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 12:22
                      @Fergus

                      Attaque dépourvue d’arguments, raisonnement binaire d’un troll au service de l’UE.

                      Je préfère faire parti des 0,92% qui aiment la France et la démocratie que des 99,08% qui votent avec leurs pieds.

                    • Drugar Drugar 5 octobre 2018 12:25

                      @Fergus
                      Bonjour Fergus,« d’où la nécessité, non de sortir de l’UE, mais de modifier celle-ci. » 

                      La modifier comment ? Que voulez-vous modifier ? Etes-vous sur d’avoir l’unanimité de tous les membres de l’UE pour faire ces modifications ? Que voulez-vous garder dans cette UE dévouée corps et âmes à servir les puissances financières ?
                      Si les nations isolées (qui représentent l’écrasante majorités des pays dans le monde, je vous le rappel) étaient si grand danger, cela ferai longtemps que ces pays se seraient fais écrabouillés. Cette antienne est répétée ad noseum depuis des dizaines d’années, mais ces « nations isolées » sont toujours là. Comment expliquez-vous ce paradoxe ? Comment expliquez-vous que des pays comme la Suisse (nation isolée) se porte mieux que la France ? pourquoi la Russie, autre nation isolée, se portent mieux que la France et est, par ailleurs, énormément plus de marge de manœuvre que la France ? Pourquoi une nation hors de l’UE serait isolée ?
                      « Quant à la personnalité de Mélenchon - un homme dont je suis loin d’être un défenseur -, elle n’est pas pire que celle d’Asselineau. »
                      Vous vous trompez lourdement. Asselineau ne tente pas de tromper qui que ce soit, contrairement à JLM. F.A. ne change pas d’avis comme de chemises et base ses propos sur une analyse fine de la situation et non sur le sens du vent.

                    • Attilax Attilax 5 octobre 2018 12:25

                      @Fergus


                      « il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne »

                      C’est l’UE et tous ses laquais qui prétendent ça.

                      Ça relève de la doxa officielle. Du dogme pur et dur.

                      Donc tous les pays qui ne font pas partie de l’UE (soit une énorme majorité dans le monde) n’ont selon vous pas d’avenir « socioéconomique » ? Ils seront ravis de l’apprendre, surtout les suisses smiley

                      « Pas de salut hors de l’empire », ça vous paraît démocratique comme axiome ?

                      Pour lutter contre l’impérialisme, vous conseillez donc plus d’impérialisme... Étonnant pour un « esprit libre » très à gauche et démocrate, non ?

                    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:25

                      Bonjour, Attilax

                      Citez moi donc des pays qui, sur notre continent, réussissent hors UE. 

                      Et merci de ne pas mentionner la Suisse (coffre-fort de l’Europe et pays refuge des grandes fortunes), la Norvège (très faible population et richesses maritimes et minières exceptionnelles, sans compter un accord d’échanges avec l’UE) ou bien encore la microscopique Islande - population égale à l’agglomération nantaise - qui n’existe véritablement que grâce à son partenariat privilégié avec la riche Norvège. 


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 17:53
                      @Fergus

                      « Et merci de ne pas mentionner la Suisse (coffre-fort de l’Europe et pays refuge des grandes fortunes) »

                      Je vous signale simplement que les exportations suisses par habitant sont de cinq fois supérieures à celles de la France (en 2017, 40’000 $ contre 8’500), que la Suisse est No 1 mondial de l’innovation depuis plusieurs années, après avoir été pendant des années également, au premier rang des pays les plus compétitifs du monde, avant de régresser au 5e rang, en 2018.

                      C’est assez navrant qu’un type qui a des prétentions en matière de savoir ne tiennent pas ses connaissances mieux à jour. Pour la prochaine fois que vous aurez à parler de nos voisins d’outre-Jura, je vous suggère Victor Hugo : « Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ».

                      P.S. - Pour compléter votre information, je précise que la Suisse n’a pas 20 % de sa population avec un Q.I. moyen inférieur à 80. Ca aide.

                    • foufouille foufouille 5 octobre 2018 18:17

                      @Cateaufoncel3

                      la suisse a aussi 33% de travailleurs frontaliers qui ne seront jamais suisse. ça aide.


                    • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 2018 18:22

                      @Cateaufoncel3

                      C’est bien gentil de créditer la FI de 20%...
                       
                      En tout cas c’est des bons gestionnaires du vivre ensemble post génocidaire mafieux et les communes ou ils exercent leurs talents d’idéologues donnent envie de croire dans l’avenir radieux qu’ils nous promettent :



                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 18:39
                      @Cadoudal

                      « C’est bien gentil de créditer la FI de 20%... »

                      Non, non, non, non...

                      20 % c’est sans la FI, ça repose sur le classement par pays des Pr Richard Lynn et Tahu Vanhanen, IQ and the Wealth of Nations

                    • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 2018 19:07

                      @Cateaufoncel3

                      A Tremblay en France, ils sont majoritaires, et Tremblay en France dans le genre publicité mensongère ça le fait bien pour une de leur vitrine du vivrensemblisme post génocidaire précurseur de l’avènement de l’Homme Nouveau...

                      "Face à ces exactions qui se déroulaient quasiment sous les fenêtres de sa mairie, François Asensi, (FG) a joué un rôle décisif : « Je ne pouvais imaginer ça à deux pas de la mairie. Ce sont des actes dignes du grand banditisme », fustige-il. « Depuis dix jours, nous nous sommes déplacés chez les commerçants. Avec le commissariat, la police municipale et nous les avons encouragés à porter plainte. La peur doit changer de camp. » Depuis mercredi, les CRS ont fait leur apparition en centre-ville. Les gendarmes mobiles vont prendre la relève."

                      Si il faut mettre 1000 CRS dans chaque bourgade des territoires occupés pour que prospère la mafia gauchiste, ça va faire un peu cher...

                      Moi je serais plutôt pour le développement séparé et l’indépendance accordée a tous ces territoires qui de fait ne font déjà plus parti de la France.

                      On y viendra d’ici peu par la force des choses.


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 22:07

                      @Cadoudal

                      @Cadoudal

                       "A Tremblay en France, ils sont majoritaires.."

                      Et dire qu’il y en a qui nient le Grand Remplacement. Des enclaves  se constituent, indépendamment les une des autres, et tout d’un coup vous vous apercevez qu’il y a des métastases partout

                      « La peur doit changer de camp. »

                      Cocomique ! Il devrait se renseigner sur la guerre révolutionnaire, il saurait que les populations de soumettent à ceux qui leur font la le plus peur. C’est pour ça, et pas pour punir, que les Viets et les fells torturaient, mutilaient, et tuaient des hommes, des femmes et des enfants, sans objectif militaire compréhensible.

                      On n’est pas dans la merde avec des branques pareils. Vous avez vu sa tronche à la terreur des terreurs des banlieues ?

                      http://francois.mizessyn.pagesperso-orange.fr/_img/regles/regleCGo/DC02.gif

                      « Moi je serais plutôt pour le développement séparé et l’indépendance accordée a tous ces territoires qui de fait ne font déjà plus parti de la France. »

                      A condition qu’ « ils » soient d’accord. C’est pas gagné d’avance, « ils savent deouis longtemps qu’ils ont à faire à des invertis.


                    • Cadoudal Cadoudal 5 octobre 2018 22:37
                      @Cateaufoncel3
                      Le beau Manu et ses jeunes noirs torse nu, dommage qu’ils considèrent la France comme leur espace vital :

                      « le beau Adolf » comme on l’appelait — était fiché à la police de Vienne comme un « pervers sexuel » et comme un individu qui s’adonnait à des « pratiques homosexuelles ». (…) Son dossier militaire de la Première Guerre mondiale l’identifiait comme « pédéraste ». C’est ce qui expliquerait que, malgré sa bravoure et ses capacités de leadership, il ne dépassa jamais le grade de caporal.”

                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 6 octobre 2018 07:36

                      @Cadoudal


                      Vous n’auriez rien de nouveau démontrant qu’il n’est pas mort dans les ruines de la chancellerie et qu’il est toujours vivant, dans un chalet bavarois construit sous les glaces de l’Antarctique ? Ca au moins ça aurait l’air vrai.

                    • Attilax Attilax 6 octobre 2018 10:58

                      @Fergus


                      LOL, c’est drôle, vous citez vous-même les 3 pays européens qui ne font pas partie de l’UE (hors pays de l’est) smiley

                      Et ils se trouvent que ces trois pays se portent très bien.

                      Donc je ne peux plus citer personne d’autre, puisqu’il n’y en a pas d’autre, à l’ouest en tous cas !

                      Vous ne vous foutriez pas un peu de la gueule du monde avec une telle mauvaise foi ?

                    • Fergus Fergus 6 octobre 2018 12:16

                      Bonjour, Attilax

                      La « mauvaise foi » est de votre côté. C’est précisément la richesse de ces pays qui leur permet d’échapper à l’appartenance à une union solidaire. Aucune des autres nations de l’UE n’est comparable à eux, et c’est pourquoi lesdistes nations appartiennent à l’UE.


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 6 octobre 2018 19:24
                      @Fergus

                      « la richesse de ces pays qui leur permet d’échapper à l’appartenance à une union solidaire.

                       »Votation« du 4 mars 2001
                      Initiative populaire fédérale ’Oui à l’Europe !’
                      OUI : 597 217 (23.2 %)

                      NON : 1’982’549 (76.8 %)

                      Cantons acceptants : 0 (zéro !)

                      Cantons et demi-cantons rejetants : 26

                      Le gouvernement était contre cette initiative, mais un arrêté fédéral précisait, alors « La Suisse participe au processus d’intégration européenne et vise dans ce but à adhérer à l’Union européenne . »

                      En Suisse, c’est le peuple qui a le dernier mot. On ne peut même pas dire qu’il n’accepterait jamais un coup comme celui du Traité constitutionnel européen, le gouvernement n’oserait même pas essayer.

                      Actuellement est en cours une collecte de signatures en soutien d’une « Initiative pour l’autodétermination ». De quoi s’agit-il ? Les upérisés vont adorer.

                      De subordonner le droit international, y compris le droit européen, à la Constitution et aux lois helvétiques, pour renouer avec le Pacte fédéral de... 1291 :

                      "...après commune délibération et d’un accord unanime, nous avons juré, statué et décidé que nous n’accepterions et ne reconnaîtrions en aucun cas dans lesdites vallées un juge (...) qui ne serait pas de chez nous et membre de nos communautés."

                      J’adore ce pays, son fonctionnement me passionne littéralement. Faut quand même être gonflé pour envoyer bouler, d’un coup d’un seul, l’ONU, l’E.U., la Cour européenne des droits de l’homme, la jurisprudence de la Cour de la justice de l’Union européenne, et tutti quanti. Même le Donald n’oserait pas le faire

                    • Attilax Attilax 7 octobre 2018 00:00

                      @Fergus


                      La Norvège, la Suisse et l’Islande sont plus riches que la France ou l’Allemagne ?
                      Vous dites vraiment n’importe quoi, Fergus.

                    • Attilax Attilax 7 octobre 2018 00:05

                      @Cateaufoncel3


                      Laisse béton, Fergus ne croit pas en la démocratie directe.

                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 01:27

                      @Attilax

                       Je connais Fergus, je sais d’expérience que quand on lui balance un argument imparable, il fait semblant de ne pas en avoir eu connaissance.

                      Alors, moi, je me sers de lui pour rebondir sur ses propos et dire ce que j’ai envie de dire à ceux qui tomberont sur mon intervention


                    • Fergus Fergus 7 octobre 2018 09:14

                      Bonjour, Attilax

                       smiley  smiley  smiley

                      La richesse se mesure en termes de PIB par habitant (en l’occurrence données en dollars du FMI) :

                      Norvège : 70 590

                      Suisse : 61 360

                      Islande : 52 150 (mais forte dépendance économique à la Norvège)

                      Allemagne : 50 206

                      France : 43 551, soit un peu mieux que la moyenne de l’UE : 40 891

                      Peut-être serez-vous à même de comprendre pourquoi ces pays font bande à part.


                    • Fergus Fergus 7 octobre 2018 09:17

                      @ Attilax

                      La démocratie directe, c’est très bien au plan local. Au plan national, cela n’a jamais fonctionné nulle part !

                      Cela reste dont une belle utopie, et ni vous ni moi n’en verrons l’application sur la planète, si ce n’est le cas échéant dans une principauté minuscule.


                    • Fergus Fergus 7 octobre 2018 09:29

                      Bonjour, Self con troll

                      Désolé de ne pas vous salué hier, j’avoue avoir été un peu dépassé par la fréquentation.

                      Je viens de vous poster un commentaire plus loin sur les communes.

                      Bien à vous !


                    • Attilax Attilax 7 octobre 2018 11:21

                      @Fergus


                      Lol, encore mieux !

                      Sachant que la France et l’Allemagne sont BEAUCOUP plus riches que ces trois pays réunis, ça vous donne juste une idée de la différence de répartition des richesses, et d’à quel point on se fait enfler dans votre chère UE !!!

                      Et vous serez peut-être à même de comprendre pourquoi ces pays font bande à part.

                    • Attilax Attilax 7 octobre 2018 11:28

                      @Fergus

                      « La démocratie directe, c’est très bien au plan local. Au plan national, cela n’a jamais fonctionné nulle part ! »

                      Vous avez sûrement en tête un exemple de tentative au niveau national ? À part Athènes il y a 2500 ans ?

                      Non ? Ah ben non !

                      Donc ce que vous affirmez est juste mensonger, la vérité est que ça n’a jamais été tenté à l’échelle d’un pays.

                      Notez qu’en Suisse, leurs outils de démocratie directe fonctionnent très bien depuis 1000 ans (oui je sais, la Suisse ça compte pas), et c’est d’ailleurs grâce à eux qu’ils ont échappé à l’UE.

                      Mauvaise foi, quand tu nous tiens...


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 14:26
                      @Fergus« 

                       »Laisse béton, Fergus ne croit pas en la démocratie directe."

                      C’est surtout qu’il est complètement pocheté. Espérons tout de même que ce ne soit pas une de ces maladies dont on ose à peine prononcer le nom.

                    • Fergus Fergus 7 octobre 2018 14:35

                      @ Attilax

                      Sur la richesse comparée :  smiley Vous avez dû être gagman dans une vie antérieure !


                    • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 2018 14:43

                      @Cateaufoncel3

                       »Laisse béton, Fergus ne croit pas en la démocratie directe."

                      Le petit père Fergus, il ne croit pas en la démocratie du tout, directe ou indirecte il s’en tamponne le coquillard :


                      Fergus 3 avril 2016 09:22

                      Bonjour, Cadoudal

                      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je ne suis ni membre de l’exécutif ni parlementaire. Je n’ai donc pas plus de pouvoir que vous sur l’évolution des lois, et cela d’autant moins que les personnes pour lesquelles je vote ne sont jamais au pouvoir !

                      Ce message sera le dernier que je vous adresse sur ce fil que vous inondez de vos frustrations.

                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-extraordinaire-diversite-des-179388?debut_forums=100#forum4543014


                    • Fergus Fergus 7 octobre 2018 14:45

                      @ Attilax

                      Sur la démocratie directe, là encore, smiley

                      Athènes, ce n’était déjà une démocratie directe dont était exclue la majorité de la population. ET cela dans une ville de la taille de... Nantes !

                      Bref, un exemple intransposable qui n’a été transposé dans aucun état ! Et pourquoi ? Parce que les peuples des nations ont eu la sagesse de comprendre qu’il s’agissait là d’un modèle inadapté, et cela d’autant plus qu’au fil du temps les lois se sont multipliées et ont nécessité des élus de plus en plus disponibles et formés à la gestion des affaires publiques

                      Pour ce qui est de la Suisse, vous tombez très mal ! Il se trouve que je connais très bien ce pays, et il y a peu je faisais encore allusion aux Landsgemeinde de Glaris et d’Appenzell Rhodes Intérieures, les deux seuls cantons qui ont gardé ces assemblées de démocratie directe locale devenues des éléments de folklore. Partout ailleurs ce mode de fonctionnement, devenu totalement caduc, a été abandonné, et personne n’entend y revenir, pas même dans les petits cantons !!!


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 18:28

                      @Fergus

                       

                      "…personne n’entend y revenir, pas même dans les petits cantons !!! »

                       

                      Et les Français, ils s’en ressentiraient de voter et élire à main levée, au vu et au su de tous les participants ?

                       

                      Ah la la…


                    • Ouam Ouam 8 octobre 2018 01:14

                      @Fergus

                      « ....non de sortir de l’UE, mais de modifier celle-ci.... »

                      Bonjour Fergus
                      Comme tu ne l’ignore pas je ne suis pas à l’UPR, vu que je suis un Chouardiste convaincu,
                      ce qui rends pas défaut l’option d’un parti quelqu’il soit incompatible avec mes fondement
                      de véritable démocratie.
                       
                      Je ne suis pas du tout pour cette europe depuis que je n’ai pu qu’hélas en peser ses pires travers, ce que l’on àç vendu au peuple (qui de plus l’a démocratiquement refusé, si cela t’a échappé par un tres net 55%) est tout sauf meme un erzatz de démocratie.
                      Je ne parlerai pas non plus de la c e non élue, enfi si cela te va, why not, par contre ensuite critiquer trump, poutine ou kim jun hun (etc..), en parlant « parfum de dictature) ca fait juste désordre...

                       »enfin c’est vous qui voyez «  comme disait si bien deuxs humoristes dans leur célebre squetche.
                       
                      Ce que j’ai du mal à percevoir c’est ta honte d’etre un Européiste archi convaincu, car à te lire, et je te lis depuis longtemps, aucun doute la dessus et ceci pas seulement de mon coté mais de nombreuxs intervenants, la preuve les messages ci dessus et ci dessous certainement.
                       
                      Bref affirme toi, certains sonts ouvertement pour l’europe, ne vous en cachez pas
                      D’autres sonts pour la traitre négrière et l’esclavage, ils ne s’en cachent pas, ou si mal smiley.
                       
                      Bref tu sait manifestement bien (ou alors tu est exessivement incompétant) que il est carrément impossible de désobéir aux injonctins de l’UE et ceci tant que les textes fonts parti de la supranationalité, ce qui amenes au mieux à devoir regler de lourds subsides à celle cu (amendes),
                      et ces pénalités seronts payées par..le peuple francais, ca a dire toi, moi et les lecteurs de ce fil.
                       
                      De l’autre coté, penser à imposer aux autres peuples (cad les 26 autres) une idéologie comme certains ici le prétendent, rappellent certaines époques dirons nous »difficiles« ou un petit moustachu, ou un autre avec un couvre chef, ou un autre (etc...) onts voulu à euxs seuls faire plier l’ensemble des autres peuples...
                      Si tu vois ce que je veut te dire ? et comment cela s’est terminé !
                       
                      Bref si tu est européiste, n’ai pas honte, assume jusqu’au bout, tu prends les qualitées et les défauts comme un »contat de mariage« ou le divorce est difficile.
                      Bref tu pese le pour et le contre, tu est pour, tres bien nous le notons.

                      Mais je te le demande, rien que pour le »respect" de quelques lecteurs qui en comprennent le sens profond, d’arreter de tenter de nous emberlificoter avec tes notions de modifier celle ci, car cela est soit impossible, soit ne pourra nous ramener vers les pires travers historiques pré-cités ci dessus.

                      Merci de ta compréhention pour tes prochains posts sur la question et de m’avoir lu.

                      Ouam,


                    • Fergus Fergus 8 octobre 2018 08:00

                      Bonjour, Ouam

                      Oui, je suis un « européen » - et pas européiste - convaincu. Je ne l’au jamais caché. Mais adversaire de l’UE telle qu’elle a été construite. Et j’ai évidemment voté NON en 2005 comme de nombreux autres « européens » à ce projet de constitution libéral qui balayait de fait les espoirs d’une Europe respectueuse des aspirations des peuples.

                      Je n’ai pas changé : oui à une Union Européenne ; non à celle-là ! Et je persiste à dire que, soit l’UE sera réformée, soit elle disparaîtra en faisant ressurgir les tensions entre les nations continentales et en les affaiblissant au plan économique relativement aux grands blocs existants ou émergeants.


                    • Legestr glaz Ar zen 8 octobre 2018 08:26

                      @Fergus

                      Mais l’appartenance de la France à l’Union européenne ne fait pas que celle ci soit « forte » relativement aux grands blocs existants ou émergeants. C’est même très exactement le contraire qui se produit. La France serait donc « plus forte » au sein de l’UE ? Est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi ? Par ailleurs est-ce l’UE est « forte » face aux autre grands blocs ? A quel moment a t-elle fait entendre sa voix ? 

                      Quand la Pologne achète des hélicoptères, pour faire le poids face aux autres grands blocs, elle le fait à la France ou une autre membre de l’UE ? Non, elle fait ses courses aux USA


                      Lorsque la Suède complète son armement, pour faire « le poids » elle s’adresse à ses partenaires européens n’est-ce pas ? Et bien non, elle fait ses achats aux USA


                      Lorsque la République tchèque s’équipe en rames de TGV, elle s’adresse à son partenaire privilégié européen, je parle de la France. Et bien non, elle se rapproche de la Chine. 


                      Alors Fergus, comme tout est à l’avenant, votre vision d’un « grand bloc » européen est une vision utopique. l’Union européenne est un vaste marché qui ne protège pas ses membres. Peut être faudrait-il interroger la Grèce, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal pour comprendre « comment » ce grand bloc qu’est l’UE vient au secours ces pays. Et si vous développiez ce sujet dans un article, pour bien expliquer les tenants et aboutissants de la force de ce « grand bloc » européen ? 

                    • Legestr glaz Ar zen 8 octobre 2018 11:17

                      @Fergus

                      Il y a des informations qui vous échappent lorsque vous écrivez : «  la Suisse (coffre-fort de l’Europe et pays refuge des grandes fortunes) ».

                      Que sont le Luxembourg, l’Irlande et la brexiteuse GB pour les grandes fortunes ? 
                      Que représente la « finance » dans ces trois pays au regard du PIB ?

                      Pour vous être agréable je mets à votre disposition un document concernant l’économie suisse. Vous pourrez ainsi constater que la Suisse n’est pas le coffre fort de l’Europe, nul n’est parfait Fergus, et chacun peut trouver matière à s’améliorer en prenant connaissance d’informations factuelles. La Suisse, coffre fort de l’Europe, vous l’avez sans doute découverte dans la BD « Astérix chez les Helvètes » mais cet ouvrage d’économie comparée est aujourd’hui dépassé. Fiez-vous davantage au document ci-dessous : 


                    • Attilax Attilax 8 octobre 2018 19:14

                      @Fergus

                      Parce que les peuples des nations ont eu la sagesse de comprendre qu’il s’agissait là d’un modèle inadapté’

                      Comme s’ils avaient leur mot à dire... Vous savez aussi bien que moi que les seuls qui n’ont pas intérêt à l’avènement de la démocratie, c’est les 1% qui sont au pouvoir, que vous défendez bec et ongle tout en votant FI.

                      Donc je résume votre point de vue :

                      - L’Islande, la Norvège et la Suisse sont chacune plus riche que la France, ce qui les autorise à ne pas être dans l’UE (!)

                      - Les Suisses ne votent plus canton par canton (!)

                      - L’équation de la démocratie n’est pas transposable (!)


                      - Il n’y a pas de salut hors de l’UE
                      C’est vous l’européiste qui le dites !

                      Encore une chose : je suis aussi européen que vous, bien que contre l’UE, car l’Europe est un continent, pas un système politique. Elle existera toujours quand l’UE n’existera plus.

                      Mais à part ça, vous n’êtes pas de mauvaise foi.

                    • Fergus Fergus 8 octobre 2018 22:52

                      Bonsoir, Attilax

                      J’ai rarement été aussi mort de rire en lisant un commentaire !!! smiley

                      Vous parlez de PIB nominal par nation alors que je vous parle de PIB par habitant, seul critère de comparaison du bien-être des citoyens !!!

                      Vous parlez du vote des assemblées cantonales helvétiques alors que je vous parle des Landsgemeinde moribondes ou disparues, seules votations de démocratie directe (hors les référendums d’initiative populaires). Les assemblées cantonales sont comme partout constituées de représentants élus. !!!

                      Vous me parlez de Chouard. Or, je considère qu’il est à côté de la plaque sur de nombreux sujets. Mais vous avez le droit d’en être un fan.


                    • Attilax Attilax 9 octobre 2018 02:10

                      @Fergus


                      Ok pour la Suisse, mais ils ont le RIP, eux, et je ne connais pas les modalités, mais ils votent régulièrement directement, un pote m’a confirmé il y a peu que c’était chiant de s’occuper de ça toutes les semaines... Et ils ont refusé il y a peu de refiler tous leurs pouvoirs aux représentants !

                      Quand vous dites qu’un pays ne « fait pas le poids économiquement », vous pensez PIB par habitant ou PIB du pays ? Parce qu’un pays de dix habitants peut avoir un très bon PIB. Le Luxembourg est champion d’europe, par exemple, pourtant ils ne produisent pas grand-chose.

                      Quand vous dites que la démocratie directe n’est pas transposable, je vous indique juste que de nombreuses pistes sont ouvertes. J’ai mis un lien sur Chouard, j’aurais pu en mettre dix autres, des tas de gens y travaillent et il existe des tas de possibilités, sauf pour celui qui ne veut pasles voir.

                      On en a déjà parlé 1000 fois, l’Europe est un continent, l’UE un monstre.
                      Mais vous avez le droit d’en être un fan.

                    • jakem jakem 11 octobre 2018 08:44

                      @Fergus
                       « L’impasse européiste » de Jean Bricmont


                    • gruni gruni 5 octobre 2018 10:18

                      Bonjour Fergus


                      J’ai lu ton texte avec intérêt et comme toi je constate que la « tolérance » et « ouverture d’esprit », lorsqu’il s’agit de politique, sont très souvent absentes. On dirait que pour certains insoumis, l’insoumission à toutes idées ou déclarations du Leader Maximo est inacceptable. Ce qui fait penser à certains régimes totalitaires, non ? C’est sûrement la faute de Jupiter qui donne le mauvais exemple.

                      • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 10:38

                        @gruni

                        Tiens Grounichou vient faire son petit calin à Fergugus. Pathétique.
                        Et vous avez voté FI. Allez, à d’autres.
                        Moi, j’ai voté Asselineau, puis Le Pen.

                      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:04

                        Bonjour, gruni

                        « On dirait que pour certains insoumis, l’insoumission à toutes idées ou déclarations du Leader Maximo est inacceptable. »

                        En effet, et c’est très irritant. Certains de mes amis, électeurs de la FI en 2017, font d’ailleurs le même constat sur d’autres sites.

                        « Ce qui fait penser à certains régimes totalitaires, non ? »

                        Je ne suis pas allé jusqu’-là, ni fait allusion à la tentation de procès staliniens, car je pense que c’est excessif, mais le fait est qu’il y a une dérive sectaire chez certains intervenants qui, en l’occurrence, ne rendent pas service à leur parti.

                        « C’est sûrement la faute de Jupiter » smiley


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 octobre 2018 23:07
                        Je croyais les trolls & les buses beaucoup trop malins pour aller voter comme des vulgaires mougeons.

                      • alinea alinea 5 octobre 2018 10:50
                        Bonjour Fergus,
                        Je t’ai lu en modé et t’ai demandé à quoi tu faisais allusion puisque pour moi le texte tombait dans le vide ; et puis ici, à lire quelques commentaires, je vois que de connivence tout le monde a compris, j’en déduis que je fais partie des , comment dit cevennevive ? thuriféraires passionnés ?
                        Ainsi mon portrait est tout tracé : je dis des conneries, je mens et j’encense une fausse idole.
                        Avec un jugement pareil, vous vous placez parmi les Justes, je n’ai plus qu’à m’écraser !

                        • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 11:02

                          @alinea, bonjour,


                          Fâchée ma Belle ? Allons...

                          Ne me dis pas que tu approuve TOUT dans le programme de la FI, si ?

                          Et puis, libres et rebelles comme nous sommes toutes deux, je sais bien que tu n’es pas capable d’encenser une idole...

                          Allez, sans rancune. Tu n’es pas une « thuriféraire passionnée ». D’ailleurs, ce n’était pas une insulte.

                        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:11

                          Bonjour, alinea

                          Je te fais la même réponse que Cevennevive, et donc je te pose la même question : es-tu toujours en plein accord avec le programme de la FI et les prises de position de ses leaders ? smiley

                          Je n’ai pas pensé à toi en écrivant ce texte, mais plutôt à des intervenants dont l’avatar porte le logo de la FI.


                        • alinea alinea 5 octobre 2018 13:20

                          @Fergus

                          et cevennevive

                          Eh bien je ne suis pas thuriféraire parce que je ne sers personne ni dieu ni curé ni pape, mais j’encense, de manière profane, Mélenchon qui est le seul politique intelligent que nous ayons, et qui, même si pas assez à mon goût, casse la lente monotonie du consensus mou qui nous endort depuis des décennies.
                          Quant au programme, en effet je ne suis pas pour le droit d’élire à seize ans, pas pour l’école obligatoire à trois ans ni pour les premiers mètres cube d’eau gratis. À part ça, ça me va.
                          Certes Mélenchon est trop mou à mon goût vis à vis de la Russie et la Syrie, mais je sais que lui fait de la politique et moi du râlage en chambre.
                          Sinon, je ne marche dans aucun piège tendu par les médias sur sa prétendue personnalité égotique et comme je n’arrive pas à militer avec des gens qui ne sont pas de mon monde je n’arrive pas à hurler avec les loups contre le moindre travers ou imperfection du leader du mouvement.
                          Quant à ce site,je n’en fréquente pas d’autres, je ne vois pas à qui tu fais allusion qui serait invivable ou mal léché ; déterminés, oui, du reste j’adore lire leur postes pour cette raison, mais je les vois plutôt en butte aux agressivités répétitives des upéristes, qu’agressifs eux-mêmes.
                          Moi je peux être sèche, je ne me crois pas impolie ni agressive, mais il est vrai que je suis souvent agacée par tous ceux qui tortillent du cul alors que l’urgence fait hurler ses sirènes, et je sais, et je me dis que tant qu’on est un peu à l’abri, on a le temps.

                        • Laulau Laulau 5 octobre 2018 14:06

                          @alinea
                          Je ne suis pas d’accord sur tout, mais c’est bien. Personnellement je critiquerais Mélenchon sur certains bavardages inutiles, sûr ses positions devenus quasi sectaires sur le nucléaire et bien d’autres choses encore. Mais pour le moment, je ne vois rien de mieux alors je reste insoumis et les pinaillages de Fergus ne font que me conforter dans mon avis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès