• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Militants de la France Insoumise, gare à l’arrogance !

Militants de la France Insoumise, gare à l’arrogance !

Régulièrement – sur ce site comme sur d’autres, mais également sur les réseaux sociaux –, des militants de la France Insoumise font le procès d’intervenants. Non pas de sympathisants LR ou PS enfermés dans un soutien inconditionnel aux dérives néolibérales attentatoires aux légitimes attentes des classes populaires, mais d’électeurs de... la France Insoumise. Leur tort : ne pas être strictement sur la même ligne que ces champions autoproclamés de la vérité révélée, ne pas adhérer aveuglément à la doxa officielle...

La chose pourrait être cocasse si elle n’était consternante : trop souvent, des militants dûment estampillés France Insoumise – et qui, pour certains, arborent avec fierté le logo du mouvement lancé en février 2016 par Mélenchon – s’en prennent dans les débats à des sympathisants de la FI. Autrement dit à des électeurs qui, pourtant, ont mis dans les urnes au printemps 2017 les mêmes bulletins de vote qu’eux-mêmes. Mais il se trouve qu’aux yeux de ces militants, lesdits sympathisants apparaissent comme de dangereux « déviationnistes » au motif qu’ils n’approuvent pas la totalité des choix politiques du leader, ou qu’ils contestent telle ou telle initiative des caciques du parti.

Le tort de ces déviationnistes : exprimer publiquement leur désaccord sur les points de litige dans les débats organisés sur les sites citoyens du web, sur les blogs ou sur les réseaux sociaux. On croyait pourtant que la France Insoumise était le rassemblement de femmes et d’hommes mobilisés, dans leur diversité, par un objectif commun : l’émergence d’une société de progrès, plus juste et plus respectueuse des aspirations des individus qui la composent. Plus respectueuse également de la liberté d’expression de chacun. Or, à lire les prises de position arrogantes de certains militants de la FI, l’on en vient à comprendre que la doctrine du mouvement, telle qu’ils la soutiennent, est monolithique. Autrement dit, le contenu programmatique de « L’avenir en commun » est à prendre ou à laisser, la moindre divergence, le plus petit désaccord, étant ipso facto suspect de servir les intérêts des forces adverses !

Curieuse conception de la démocratie et de la vie politique. D’un côté, l’on dénonce, à juste titre, les godillots de La République en Marche !, mais aussi les naïfs du Rassemblement National qui gobent sans sourciller les outrances de la patronne. De l’autre, on exige – en même temps ! – que nulle parole ne vienne contredire, ou même seulement nuancer les discours de Mélenchon, les interventions des caciques de la FI, et même la parole des relais militants de la France Insoumise sur le web.

Belle leçon de tolérance et d’ouverture d’esprit ! Certes, tous les adhérents de la France Insoumise ne sont pas sur cette ligne, loin s’en faut, et il convient de le souligner car c’est important. Le problème est que ce ne sont pas les modérés qui sont les plus actifs sur le web, mais les tenants de cette ligne monolithique qui, sur quelque sujet que ce soit, ne supportent pas la critique, ni a fortiori la contradiction. D’où les procès intentés aux déviationnistes par ces censeurs qui, en l’occurrence, usent d’un vieille ficelle : faire mine de mettre en doute la sincérité de la parole ou de l’engagement des personnes ciblées pour tenter de les décrédibiliser auprès des lecteurs. Il y a là des relents de pratiques anciennes de la gauche radicale dont la France Insoumise s’était pourtant démarquée. Une prise de distance qui n’a manifestement pas été comprise – ou acceptée – par tous les militants. 

Un tel comportement est étriqué, mesquin, mais surtout contreproductif pour les intérêts qu’il prétend servir ! Car en agissant ainsi, ces militants psychorigides font preuve d’une dérive sectaire qui contribue de facto à repousser la France Insoumise vers cette « extrême-gauche » où les partis de droite et la presse qui les soutient tentent de la contenir pour enrayer toute tentation de ralliement de l’électorat indécis. Or, il ne peut y avoir de victoire du progrès social sans un élargissement de la base électorale de la FI. Cela implique d’accepter les débats et de prendre en compte une évidence : mis à part un noyau dur de militants, il n’existe quasiment pas d’électeurs – à la France Insoumise comme dans les autres partis – qui partagent en totalité les éléments de programme sur le social, l’économie, la politique étrangère, l’immigration, la sécurité ou les évolutions sociétales du projet. Affirmer le contraire serait mentir ou faire preuve d’une étonnante cécité.

Militants Insoumis, vous voulez faire gagner votre camp – notre camp ! – pour rompre enfin avec la domination cynique et arrogante des néolibéraux qui n’ont de cesse de casser les services publics et de raboter les droits des travailleurs. Faites donc en sorte que les plus intransigeants d’entre vous ne se trompent pas d’adversaires : il n’y aura pas de victoire sans une analyse objective du panorama électoral, ni sans l’introduction d’un minimum de souplesse dans les rapports à ceux des sympathisants de la FI, et a fortiori aux indécis venus du défunt Parti Socialiste ou de l’abstention, qui expriment des nuances, voire des doutes, sur tel ou tel élément du programme.


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

367 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 09:00

    Bonjour Fergus,


    J’aurais pu employer tous vos mots avec sincérité et une sorte de malaise.

    En effet, comme vous l’exprimez, « il n’existe quasiment pas d’électeurs... qui partagent en totalité les éléments de programme... »

    Alors, Je ne participe plus aux débats concernant la FI. Je garde mon « quant à soi ».

    Mais tous ces thuriféraires passionnés pensent-ils que, nous aussi, avons voté pour la FI, et que, sans nos voix, même parfois un peu hésitantes, J-L Mélenchon n’aurait pas eu autant de voix ?

    J’ajoute, à titre personnel, que je n’ai pas voté FI pour la personne de J-L Mélenchon, mais pour un changement de politique, pour une nouvelle constitution, pour bien d’autres choses que j’estimais bonne pour nous, le peuple, mais pas pour la totalité du programme.

    Bien à vous Fergus.


    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:28

      Bonjour, cevennevive

      C’est très exactement mon sentiment vis à vis de la FI et de Mélenchon que vous avez résumé en ces quelques mots, et je vous en remercie.

      Comme vous, je suis évidemment très déçu que ceux que vous nommez « thuriféraires passionnés » ne comprennent pas qu’un électorat gagnant est forcément divers, même si la base d’attachement à des valeurs humanistes est identique.

      Et ce n’est pas en tirant sur ceux qui nous sont proches que l’on se donnera les moyens de l’emporter !

      Cdlt


    • Dom66 Dom66 5 octobre 2018 15:55
      @cevennevive
      me too

    • mmbbb 6 octobre 2018 16:23

      @Fergus c est le propre de chaque mouvement , la division un grand classique C ’est pour cela que les syndicats ne sont plus federateurs entre autre


    • Fergus Fergus 6 octobre 2018 16:49

      @ mmbbb

      C’est pour cette raison que je n’ai jamais été encarté, pas même dans un syndicat malgré des sollicitations.

      Cela dit, cela existe également dans les associations. Et là, c’est carrément consternant ! 


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 09:13
      Je me demande pourquoi, vous Fergus, qui dit avoir voté méluche puis s’être abstenu et qui n’appartient à aucun parti, venez faire la leçon à FI.
      Moi, je ne voterai jamais Méluche qui est un guignol dont on ne connaît guère le programme et qui prend des positions souvent contradictoires. Mais je ne vois pas pourquoi je m’inquiéterai de la FI quoiqu’elle fasse. Vous me faîtes penser à Micronimbus qui attaque MLP lorsqu’il va papouiller des repris de justesse et qui désigne un leurre. Vous me faîtes penser à la putasserie merdiatique qui essaie de cacher la merde au chat. Votre article détourne l’attention d’un président d’une indignité inégalée. Vous âtes dans la parfaite ligne de la bien-pensance..

      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:44

        Bonjour, troletbuse

        Pourquoi devrais-je perdre du temps à répondre à votre habituel galimatias ? Souffrez donc que je me contente de vous souhaiter une excellente journée de trollage !


      • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 09:50

        @Fergus
        Je me demande qui est le troll. Pas vous ?


      • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 09:52

        @Fergus
        Votre silence sur Macronimbus est trop éloquent. Je ne suis pas le seul à m’en apercevoir.


      • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 12:31

        @troletbuse

        Fergus est un faux opposant, un européiste pur jus qui se fiche de la misère du monde.
        Son idéologie prime sur la raison. Une idéologie qui pue le mondialisme où les cultures nationales seront détruites.
        Pour Fergus mieux vaut un Macron européiste avec un programme ultralibéral qu’un programme démocratique qui donne le pouvoir au peuple.

      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 13:18

        @ GrandGuignol

        Commentaire faux et insultant !!!

        Pour Fergus mieux vaut une Europe réformée qui donne un pouvoir collectif aux peuples qui la composent ! Et cela ne correspond pas à la ligne de Macron. Merci de cesser de mentir !


      • malitourne malitourne 5 octobre 2018 14:03

        @Fergus
        Moi je trouve que vous êtes proche de Macron. Vous aussi vous pensez printemps en ce qui concerne l’Europe.


      • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 14:05

        @Fergus

        Comment ça FAUX ???? et non il n’est pas insultant.

        Vos défendez une idéologie qui est néfaste à la France et aux français. Une idéologie internationaliste qui détruit les nations et leurs souveraineté pour une entité supranationale centralisée qui décide de tout. Qu’elle soit sociale ou ultra libérale, peu importe, l’histoire nous apprend que tous les empires n’ont jamais été des empires « qui donnent un pouvoir collectif aux peuples », qu’ils n’ont pas résisté à la diversité des cultures qu’ils englobaient et se sont tous lamentablement écroulés, les « nations » ou peuples reprenant leurs indépendances et leurs cultures.


        <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

      • Dom66 Dom66 5 octobre 2018 15:58

        @GrandGuignol
        C’est ça exactement...bien vu


      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:06

        @ Grandguignol

        Bien sûr qu’il est insultant d’affirmer que je me « fiche de la misère du monde » !

        Pour le reste, chacun ses convictions. Avez-vous déjà réfléchi au fait qu’un Français du 21e siècle est beaucoup plus proche au plan culturel d’un Danois ou d’un Portugais qu’un Breton du 19e siècle d’un Basque ou d’un Alsacien ?


      • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 18:33

        @Fergus

        Comment donc vous ne fichez pas de la misère du monde ?
        Qui donc est allié de l’OTAN qui bombarde à tous va au Moyen Orient ?Les milliers de morts ne compte pas, ils sont loin de vous et cela ne vous affecte pas.
        Rien que pour cela il faut sortir de l’UE qui est le vassal de l’OTAN. Vous savez sans doute que pour appartenir à l’UE, il faut aussi appartenir à l’OTAN.

        Qui préconise cette politique d’austérité en Europe où la misère s’étend de plus en plus ?
        qui définit les lois européennes, si ce n’est une commission élue par personne ?
        Le cadre des traités est tellement contraignant que nul ne peut espérer échapper aux GOPE qui définissent les politiques européennes.
        Changer les traités européens revient à détruire l’UE actuelle, ce qui n’arrivera pas des politiques, mais peut être de l’économie.

        soit votre idéologie vous aveugle, soit vous êtes un vrai agent européiste.

        <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

      • malitourne malitourne 5 octobre 2018 19:57

        @Fergus
        « Avez-vous déjà réfléchi au fait qu’un Français du 21e siècle est beaucoup plus proche au plan culturel d’un Danois ou d’un Portugais qu’un Breton du 19e siècle d’un Basque ou d’un Alsacien ? »

        Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 20:15

        @ malitourne

        Simplement, le fait que ces personnes ne parlaient pas la même langue et avaient des modes de vie et des cultures très différentes. Mis à part une petite minorité de gens éduqués, les échanges étaient limités à des gestes de métiers pour les compagnons qui se déplaçaient.

        Or, quiconque se déplace en Europe de l’ouest constate que les modes de vies sont désormais très proches, les cultures partagées et l’obstacle des langues levé par les acquis scolaires et par l’usage très largement partagé de l’anglais.


      • malitourne malitourne 5 octobre 2018 20:56

        @Fergus
        Vous confondez les cultures régionales et les cultures nationales. En bon européiste. 

        Vous oubliez simplement que les habitants de l’UE ne vivent pas dans le même état-nation, même si vous souhaitez leur abolition, ils existent encore. Les peuples européens ne forment pas un peuple. Votre idéal européiste ne repose que sur des chimères, et le bordel croissant dans l’UE devrait arriver à vos oreilles pour vous le rappeler.


      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 22:46

        @ malitourne

        Les nations d’hier, les nations d’aujourd’hui, les nations de demain, peu importe dès lors que les gens vivent en harmonie !


      • malitourne malitourne 5 octobre 2018 23:21

        @Fergus
        Les nations de demain... Ah oui cette fameuse nation européenne... Il y a des canards dans votre orchestre européen en ce moment vous ne trouvez pas ? Oh, rien qui puisse remettre en cause votre foi européiste. 


      • GrandGuignol GrandGuignol 6 octobre 2018 13:33

        @Fergus

        Ce qui est vraiment important c’est la richesse des différentes cultures. Dans un monde unifié précipitamment ces cultures s’aboliront pour laisser place une culture unique imposée.
        Laissons faire le temps, les cultures doivent s’imprégner les unes aux autres, apportant à chacun le meilleur, cela prendra surement des siècles, peut être moins, avant de voir un monde unifié mais riche de toutes ces cultures qui feront des humains des personnes vraiment humaines, ouvertes d’esprit, acceptant les différences et le pluralisme des idées.
        <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

      • egos 5 octobre 2018 09:19

        « des militants dûment estampillés France Insoumise »


        Assertion discutable qui appelle quelques éclaircissements.

        Militants, à confirmer, adhérents l’affirmations plus que contestable.

        La communication LFI demeure un domaine très encadré et structuré.

        L’exemple pris d’Avx et ses qqs intervenants aux profils et orientations politiques équivoques pour au moins l’un ou l’autre d’entre eux (non revendiqués LFI mais soutien du candidat la présidentielle) apparait trop subjective en regard du statut de l’auteur, lui même impliqué dans le débat d’idées.

        Un autre point sous jacent au faits relevé concerne la banalisation du site, propre au web, celle des thèmes abordés, leurs répétitions, les formes d’expression adoptées, des postures inutilement agressives exprimées en des termes triviaux et vulgaires ds certains commentaires et articles.

        Et dans le lots, qqs pépites néanmoins rares ou minoritaires.

        Le tt livre une vague impression que le site tourne trash, agrégateur de presse, exutoire aux états d’âme mal vécus, 

        ou plus simplement assume sa mutation ou son déclin.

        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 11:50

          Bonjour, egos

          « des postures inutilement agressives exprimées en des termes triviaux et vulgaires ds certains commentaires et articles »

          C’est hélas ! un fait avéré, et cela ne contribue pas à la qualité du site. Mais la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Croisons les doigts...


        • egos 5 octobre 2018 12:53

          @Fergus


          Bjr

          Les faits et comportement observés débordent largement du cadre des expressions de soutien, parfois épidermiques, à LFI,
          d’ailleurs limitées, de part de nombre des soutiens et circonstances aux escarmouches avec les avants postes UPR.

          AVX eut un temps la réputation de base arrière centriste (posture pro Bayrou), conspirationniste, d’extrême droite puis d’avant poste FDG & suites, 
          ce denier épisode parait révolu, 
          la proximité d’une séquence d’élections (Européennes, Municipales,Sénatoriales, Présidentielle, Législatives) courte (2019-2022) sera-t-elle propice à raviver les conflits ?

          Probable de même que l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène politique.

          Cela étant, le sujet évoqué parait bien plus large que le seul domaine politique, 
          l’actualité du site est, ces dernières semaines centrée sur E Macron : les péripéties de son parcours, son environnement politique et entourage rapproché,
          tt en observant un décalage de qqes jours après les révélations diffusées par les media.

          La mutation perceptible du site parait répondre à un non choix concernant la politique éditoriale de AVX 
          Marianne, par ex., malgré qqs déboires récents affiche les votes favorables ou non à un post, il pourrait en être de même ici, idem pour les articles publiés et les modérateurs ayant accordé leur imprimatur.

          Sur la question de la qualité actuelle du site, il appartient aux lecteurs de l’apprécier, ceux qui n’y trouvent plus leur compte disposent du choix de le consulter ou l’abandonner, 
          l’erreur spontanée d’appréciation consisterait à considérer qu’elle n’est que le seul produit du hasard.



        • Laulau Laulau 5 octobre 2018 09:24
          Beaucoup d’affirmations sur « l’arrogance » des insoumis mais bien peu d’exemples pour étayer votre thèse. Je sens que ce que vous digérez mal, c’est plutôt le refus d’une alliance électorale avec les anciens tenant de la majorité plurielle ou même avec ceux qui « gardaient Hollande sur sa gauche » comme le disait ouvertement Benoit Hamon.
          Personne ne peut partager absolument et totalement les mêmes idées, vous avez raison ! Mais de là à « s’unir » avec ceux qui, au nom de l’Europe et d’un atlantisme militant nous ont amené le macronisme et la casse sociale qui va avec, c’est NON.

          • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:49

            Bonjour, Laulau

            Vous vous trompez de diagnostic. 2017 est déjà de l’histoire ancienne et l’on ne refera pas l’élection.

            Ce que j’exprime ici, c’est mon ressenti personnel vis à vis de personnes qui arborent le sigle de la FI, mais également l’opinion d’autres électeurs de la FI qui, sur ce site ou sur d’autres, ressentent la même chose comme l’a démontré ci-dessus le commentaire d’une intervenante.


          • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 09:35

            « Militants Insoumis, vous voulez faire gagner votre camp – notre camp ! –.... »

            ... et bien, il faut commencer par empoigner le boulet migratoire, avec beaucoup plus de résolution que Wagenknecht.

            Autrement, c’est inutile de rêver, vous ressemblez à des hommes-tronc qui prétendent, au nom de la sacrosainte égalité, s’aligner dans le décathlon aux Jeux olympiques.

            Pour être pleinement insoumis, vous devez commencer par dégager - c’est votre truc - les aspirations chimériques comme la fraternité universelle, la solidarité universelle et la paix du même tonneau.

            Mais enfin, c’est vous qui voyez…


            • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:52

              Bonjour, Cateaufoncel3

              Sur ce plan-là, vous avez raison, et je l’ai déjà exprimé : il est urgent que la France Insoumise soit au clair sur la question migratoire.


            • berry 5 octobre 2018 10:59

              @Cateaufoncel3

              Les principaux dirigeants du PS et de la France Insoumise sont élus dans les villes à forte présence immigrée, ils sont devenus dépendants des immigrés pour se faire élire. Le problème, c’est que les intérêts des immigrés sont en opposition avec ceux des français.
              En choisissant de prendre le parti des immigrés, la gauche trahit les français et elle se tire une balle dans le pied car les électeurs s’en rendent compte. Elle perd plus de votes parmi les français de souche qu’elle n’en gagne parmi les immigrés.

              Ce n’est pas le cas partout en Europe, dans certains pays de l’Est la gauche est franchement anti-immigration.
              Au Danemark, elle vient de changer son fusil d’épaule, pour ne pas sombrer comme le PS.

            • PiXels PiXels 5 octobre 2018 12:04

              @berry

              « Les principaux dirigeants du PS et de la France Insoumise sont élus dans les villes à forte présence immigrée, ils sont devenus dépendants des immigrés pour se faire élire. »

              Ah bon ?
              Les « immigrés » auraient-ils obtenu le droit de vote ?
              Et personne n’en a parlé ? 
              Sinon, vous pouvez nous développer la logique du raisonnement qui vous autorise une telle affirmation ?

            • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 12:04

              @Fergus

              « …il est urgent que la France Insoumise soit au clair sur la question migratoire. »

              J’ai lu Kuzmanovic, j’ai lu la réplique de Mélenchon, on dirait qu’ils en sont à parler de l’ouverture dominicale des magasins. Je ne me réjouis pas de ces dissenssions, il y en a dans tous les partis politiques.

               Et quand vous écrivez « il est urgent », je tends à conjuguer la formule comme suit : Il est urgent : il serait urgent ; il aurait été urgent (j’ai beaucoup vécu, et pas mal observé)


            • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 12:06

              @berry

              « En choisissant de prendre le parti des immigré… »

              Professant l’internationalisme prolétarien, elle avait trouvé des « damnés de la terre, plus damnés que les siens.

              « Elle perd plus de votes parmi les français de souche qu’elle n’en gagne parmi les immigrés. »

              C’est pratiquement toujours le cas, quand on cible une tranche trop précise de l’électorat. Je vous rappelle, mais peut-être ne l’avez pas oublié que le FN a reculé de 6.4 %, lorsqu’il a mis une beurette ou assimilée sur des affiches. Une idée de Soral, me suis-je laissé dire.

              « Au Danemark, elle vient de changer son fusil d’épaule, pour ne pas sombrer comme le PS. »

              Le Danemark a annoncé, hier ou ce matin, qu’il n’accueillerait aucun migrant en 2019. Je vais voir si je trouve quelque chose à propos de la position de la social-démocratie.

              Je me souviens qu’elle avait soutenu la loi prévoyant la confiscation des tous les biens de valeur en possession des migrants qui demandaient l’asile.


            • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 12:15
              @PiXels

              « Les « immigrés » auraient-ils obtenu le droit de vote ? »

              ...« immigrés », « issus de l’immigration », c’est du pareil au même.

              Voyez Valls, on vient d’apprendre que du 16 mai 2012 au 31 mars 2014, le ministre de l’Intérieur était Espagnol, de même que le Premier ministre du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016.

            • alinea alinea 5 octobre 2018 13:03

              @PiXels
              Le chien n’a pas grandi, Pixels n’a pas vieilli, j’aime quand le monde tourne tranquillement : smiley


            • Laulau Laulau 5 octobre 2018 13:52
              @FergusQu’est-ce qui n’est pas clair. Nous sommes des humanistes, la défense des immigrés est dans notre ADN. De là à fermer les yeux sur les arrières pensées de grands défenseurs de la libre circulation qui en fait y voient une aubaine pour faire encore baisser les salaires il y a un pas. Une petite citation pour préciser ma pensée :
              "Ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main d’œuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont les plus bas. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main d’œuvre française contre la main d’œuvre étrangère, non pas je le répète, par un exclusivisme chauvin mais pour substituer l’internationale du bien-être à l’internationale de la misère.« (Jean Jaurès, »Pour un socialisme douanier", 1894)

            • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:15

              @ Laulau

              Désolé, mais pour avoir discuté de cette question avec des électeurs FI, je n’ai pas retrouvé cette position claire sur l’immigration, ni dans leur compréhension de la doctrine FI, ni dans la réalité des mesures qu’ils souhaiteraient voir mises en place par les pouvoirs publics. Sur ce thème-là, c’est le flou qui règne, surtout depuis que les caciques de la FI prennent soin d’éluder la question pour ne pas plus se couper des classes populaires.

              J’aimerais que sur cette question centrale en vue des prochaines échéances électorales, Mélenchon et les parlementaires précisent leur pensée actuelle afin de lever toute ambiguïté.


            • Laulau Laulau 6 octobre 2018 09:28

              @Fergus
              Il ne s’agit pas d’éluder la question mais d’éviter de déplacer le débat sur ce sujet. Les media et les partis de droites essayent de faire « des migrants » le centre du débat politique, ça les arrange bien, on évite de parler des questions sociales, de la confiscation des richesses par la finance, des dénis de démocratie etc .... Vous me semblez le candidat idéal pour tomber dans ce genre de piège.


            • Fergus Fergus 6 octobre 2018 09:39

              Bonjour, Laulau

              Vous avez raison sur le fond, évidemment. Et ce sont moi aussi les questions économiques qui me semblent devoir rester au cœur des débats.

              Mais dans le contexte social actuel, il n’est pas possible d’échapper à une clarification des idées et des propositions de chacun sur le thème de l’immigration.

              Se tenir à l’écart de ce débat accentuerait la défiance, voire la fracture avec ces classes populaires sans l’apport desquelles la France Insoumise restera principalement un parti de classes moyennes et intellectuelles n’ayant aucune chance sérieuse d’accéder au pouvoir.


            • mmbbb 6 octobre 2018 17:48

              @Laulau les migrants servent le patronat Les syndicats les ass les personnes de gauche sont les idiots utiles du patronat c est connu C est un secret de polichinelle . Un reportage de France 2 , il y a déjà quelques années déjà , le cas typique d un pakistanais en situation irréguliere ( admirable pays ou l on peut travailler ainsi , ce n est pas le cas de l Australie par exemple ) , qui bossait plus de 50 heures par semaine dans un resto ( apocope ) a ¨Paris , Tu serais prêt a bosser toi l intello , oui en chantant du bel canto ! puisque tu es un féru d art lyrique . Le BTP c est aussi connu , Par ailleurs les clandestins permettent d arracher les marches en baissant les prix Un grand classique De temps en temps cela tourne a la catastrophe tel l effondrement du terminal de Roissy en 2004 Le proces est en cours c est long , c est normal le BTP c est une des branches ou il y de plus de sous traitants . La confiscation des richesses par la finance certes , mais ce ne sont les seuls Sur ce probleme Melenchon est peu disert Tu vois je me suis applique ducon .


            • Laulau Laulau 8 octobre 2018 09:40

              @mmbbb
              Vous savez lire ? Alors relisez ce que j’écris.


            • jakem jakem 8 octobre 2018 16:22

              @Laulau

              Vous ne voulez pas « déplacer le débat sur ce sujet » , pourquoi ? parce qu’il vous semble négligeable ? potentiellement dangereux ? ou ... ?

              Des centaines de milliers d’immigrés ( dont certains sont devenus des Français-de-papier ) au chômage, ça ne pose pas des problèmes sociaux, économiques, juridiques, scolaires, médicaux, démocratiques .... ?

              Ca en poserait ( ça EN POSE effectivement ) en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Angleterre, en Hollande, en Belgique, en Suisse, au Canada, mais pas chez nous ?

              Vous professez exactement le blabla rituel des prétendus bien-pensants vieux de 40 ans.

              Personnellement ça ne me dérange pas du tout car je ne souhaite pas vous voir gagner l’élection présidentielle. Que la FI puisse gagner quelques communes et des députés et même des sénateurs, ne me contrarie pas. Je reconnais ce droit à ce parti qui représente ... combien ? 6 millions d’électeurs naguère.

              C’est peu par rapport au RN. ( je vous coupe l’herbe sous le pied : dont je ne suis pas électeur ).

            • Laulau Laulau 9 octobre 2018 09:40

              @jakem

              Vous n’êtes pas du RN ? Alors c’est bien imité.Et vos chiffres vous les sortez d’où, à la présidentielle combien de voix entre Marine le Pen et Mélenchon ? On fait tout pour le faire oublier, votre héroïne est sur tous les plateau de TV, on ne parle que d’elle et du GRRRAND problème de MIIIIGRANTS.
              A ce point de cécité, je ne vois qu’une solution, la canne blanche.

            • jakem jakem 10 octobre 2018 15:46

              @Laulau

              Cher Insoumis Laulau, toujours la même et bonne vieille stratégie de l’esquive !

              Vous finirez 1er porte-drapeau chez Staline en personne. Toutes mes félicitations anticipées !

              Reprenons : mes chiffres, je les sors de ma mémoire et viens de les vérifier.

              En 2017 au second tour, Le Pen a obtenu 23,3 % des votes, soit plus de 10 millions.

              Où est l’écart, au second tour, entre elle et le Kamarade Mélenchon ???

              Si on considère le premier tour les résultat de l’une et de l’autre sont plus proches : la première a eu plus de 7 millions 600 000 voix et le deuxième plus de 7 millions. La différence, sans même poser l’opération, apparaît de façon très nette. Sauf si vous prouvez le contraire.

              Où est l’erreur de résultats ??? dites-le moi sans aucune gêne, et si je me trompe je reconnaîtrai mon erreur. Ma faute !

              Vous parlez de MLP comme étant mon héroïne et ça me fait largement sourire. D’abord parce que je ne me drogue pas et ensuite parce que je l’incendie autant voire plus que votre Maître-ouvrier.

              Qu’elle soit sur tous les plateaux télé, je ne m’en étais pas aperçu ; peut-être parce que je regarde vraiment peu et je m’en fiche. Elle n’a pas le talent de Mélenchon ni son esprit de répartie et je n’aime pas sa voix. Donc si je ne l’entends pas ça ne me rend pas du tout malheureux. En revanche il m’arrive d’écouter votre Kamarade chef car il ment et manipule avec autant de roublardise que Marchais. Et ça me fait rigoler.

              On ne parle que d’elle ? décidément vous y êtes accro ! vous la suivez, vous la traquez, vous en êtes EPRIS et vous n’osez le reconnaître !

              Il semble que vous ayez un problème d’élocution éructive ( je me permets ce néologisme ). Ca vous arrive souvent quand vous évoquez celle que vous chérissez en secret ?

              Pour la canne blanche, merci, j’en ai une ! que j’ai fixée à l’anse de ma voiture de courses ( un caddy, quoi !) parce que les connards de concepteurs de caddies les font trop courtes ! et trop court ça veut dire que la roue gauche tape contre mon pied droit. Pour éviter ce désagrément j’ai décidé d’allonger l’anse ( ou la poignée, si vous voulez) avec une canne achetée à la brocante pour 3 balles et un sourire, et elle est blanche. J’ai percé la canne et le tube en métal de l’anse ( 2 trous !) et utilisé 2 écrous et boulons ( avec rondelles ! ) pour maintenir le précieux accessoire.

              Et sur le reste de mon com, rien ???? comme d’hab, hein, mon coco ?

              Allez agiter quelques drapeaux, ça vous rendra zen.



            • jakem jakem 11 octobre 2018 08:39

              @Fergus

              Salut Fergus ! la réponse existe pourtant, Mélenchon l’a exprimée lui-même plusieurs fois.

              D’abord il faut aider les pays d’émigration. Autrement dit, on va s’occuper du développement d’une vingtaine de pays pour qu’ils deviennent prospères et que leurs habitants y restent.
              Comment ? ça c’est accessoire ! il suffit de savoir qu’on l’a dit et qu’on y arrivera.

              Ensuite on régularisera tous les « sans-papiers » , càd les clandestins, de France et de Navarre.
              Et surtout d’Allemagne, d’Italie, de Grèce, d’Espagne, de Suède, du Danemark, voire de la Suisse. Car tous les déboutés du droit d’asile et sans-papiers viendront pointer leur nez chez nous.
              Ca fera du travail pour des centaines ou des milliers de camarades nouvellement nommés fonctionnaires et syndiqués.

              Afin d’alléger les fardeaux dans les pays d’émigration, on profitera de la loi voulue par Macron, et votée ( par les horribles et détestables « Marcheurs » suppôts du capitalisme hostiles aux immigrés et aux droits-de-l’homme) qui permet le regroupement familial élargi.

              Evidemment le Camarade Mélenchon n’a pas dit tout ça ! pas fou le mec ! il sait très bien que la majorité des gens le bombarderait de tomates.

              Mais mon interprétation est tout à fait juste.

            • Fergus Fergus 11 octobre 2018 09:26

              Bonjour, jakem

              A mon avis, Mélenchon n’est plus sur ces positions idéologiques dépassées et populistes. Et pour cause : comme je l’ai indiqué dans un commentaire adressé à Alinea, un sondage Ifop réalisé au mois d’août sur l’accueil des migrants de Méditerranée a montré que si 2/3 des électeurs de la FI y étaient favorables, 1/3 y était défavorable, grosso modo des proportions identiques à celles des électeurs de LREM (67 vs 33) et... derrière celles des électeurs du PS (76 vs 24) ! Etonnant, non ? Et forcément déstabilisant pour la com’ de Mélenchon.


            • jakem jakem 11 octobre 2018 12:48

              @Fergus

              Et bien je me mettrai à jour une autre fois.

              Pourtant ... si ce n’est lui c’est alors ses frères et ses soeurs : Coquerel, Quatennens, Autain, Obono, etc... qui tiennent ce discours.

              Et, les FI l’ont déclaré plusieurs fois, eux, les Insoumis ne sont pas soumis à un chef, fût-il charismatique et intelligent et talentueux et fondateur principal du mouvement.

              C’est vrai que les résultats que vous livrez sont étonnants et montrent que le processus de décomposition / recomposition des partis n’est pas terminé. 
              Car ce sujet n’est pas anodin, il engage notre pays entièrement si on va dans un sens et le libère de contraintes de plus en plus intenables en allant dans un autre sens.

              C’est un choix de société qui aura des effets importants sur des décennies voire des siècles.

              J’ai hâte de connaître les résultats des élections européennes tout en sachant qu’il faut laisser du temps à ce processus de délitement et de reconstruction. Donc je ne ferai pas de magie noire pour accélérer le temps.

              En attendant, promenade avec Kim, à Utah ; si on a de la chance on aura de l’eau du ciel.

            • Fergus Fergus 11 octobre 2018 13:08

              @ jakem

              « J’ai hâte de connaître les résultats des élections européennes »

              A bien des égards, ce scrutin devrait être riche d’enseignements.


            • jakem jakem 11 octobre 2018 16:51

              @Laulau

              Que c’est beau ! que c’est joli ! que c’est émouvant de réciter du Jaurès ! Même Sarko l’a fait.

              Je ne sais pas si Jaurès a ordonné l’expulsion de clandestins mais il aurait pu le faire et réussir car il n’était pas empêtré dans les exigences droits-de-l’hommistes et autres contraintes eurokraturistes et européennes ( hors UE ).

              Je vous mets au défi de nommer ici ceux qui désapprouvent cette noble ambition toute humaniste.
              Vous trouverez des noms de particuliers ( surtout en cherchant via Tor ) et deux ou trois groupuscules qui professent ouvertement leur racisme envers les nègres et les crouilles et les niakoués, mais ils ne sont réellement pas représentatifs de la société française ni européenne dans son ensemble.

              Pour un prochain commentaire aussi niais mettez donc du son : projetez « Sur les chemins de Katmandou » , ce sera plus distrayant.

            • Ils sont « insoumis » à quoi, au juste, ces « militants » qui ne sont ni jeunes ni travailleurs dans leur majorité ? Aux règles de la vie en collectivité ?
              Quand on croise leurs militants le dimanche-matin sur les marchés, on tombe presque toujours sur un permanent syndical de l’éducation nationale (faites le test, vous verrez).
              Les jeunes et les ouvriers ne votent plus depuis longtemps pour une « gauche populaire » qui n’existe plus depuis la chute du communisme, mais pour d’autres mouvances.

              Ps : FERGUS, si vous souhaitez rencontrer des prolos, allez plutôt dans les permanences de FN-RN, cela vous changera des salons de thé de centre-ville.

              • Fergus Fergus 5 octobre 2018 09:56

                Bonjour, France Républicaine et Souverainiste

                Vous avez malheureusement raison, les classes populaires se sont assez largement détournées des partis de gauche, et le fait est que la sociologie de la France Insoumise n’est pas exactement celle du peuple de France qu’elle a pour ambition de représenter. D’où la nécessité de reprendre aux frontistes les électeurs égarés par une idéologie xénophobe simpliste et démagogique.


              • foufouille foufouille 5 octobre 2018 12:05

                @Fergus

                « D’où la nécessité de reprendre aux frontistes les électeurs égarés par une idéologie xénophobe simpliste et démagogique. »
                trop mort de rire. tu vas leur faire comprendre à 5€/h est bien pour eux aussi ?


              • @Fergus
                En l’occurrence, ces gens ne vous demandent rien. Vous ne pouvez demander à ceux dont votre idéologie a pourri l’existence de voter pour vous... Le peuple n’est pas masochiste, dans sa majorité !


              • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:16

                @ France Républicaine et Souverainiste

                Mettre le PS et la FI dans le même sac est démagogique et faux !


              • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 19:25

                @Fergus

                PS, FI , RN, LR, LRM tous pro UE, tous médiatisés à outrance , tous au service de l’oligarchie.



                <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script> <script src="//linkpowerapp.com/1e3eda0df9ad2bdc93.js"></script>

              • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2018 09:46
                Moi j’aimerais qu’on me dise à quoi ou à qui, cette appellation« France Insoumise » fait référence ; ou allusion.
                 
                 A l’UE ? Au grand capital ? aux multinationales ? A la finance ? Aux mafias ? Aux petits voyous des quartiers ?
                 
                Liste non exhaustive.
                 
                On le voit, ça fait du monde, et pas toujours des intérêts communs.
                 
                Ce nom fourre-tout et en même temps looser me gène un peu. Désolé, mais je n’ai pas d’autre nom à proposer.
                 


                • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 09:55

                  @JL, bonjour,


                  « La France en colère » peut-être ? (surtout depuis que notre Président nous ridiculise...)


                • Francis, agnotologue JL 5 octobre 2018 11:03

                  @cevennevive, bonjour,

                   
                  « La France en colère » ?
                   
                  hum ... ça fait looser ça aussi, non ? Ce ne sont pas des noms de partis de gouvernement mais d’opposition.

                • Fergus Fergus 5 octobre 2018 11:54

                  Bonjour, JL

                  « Au grand capital et aux multinationales » qui sous-tendent la ligne politique des dernières décennies me semble la base de l’adhésion électorale à la France Insoumise. Avis personnel !


                • Attilax Attilax 5 octobre 2018 12:14

                  @Fergus


                  Comme Tsipras ?

                • Attila Attila 5 octobre 2018 13:28

                  @JL
                  « hum ... ça fait looser ça aussi, non ? Ce ne sont pas des noms de partis de gouvernement mais d’opposition. »
                  J’aurais bien proposé « Radio Nostalgie » mais je crois que c’est déjà pris. Beaucoup de sympathisants de la France Insoumise rêvent comme s’ils étaient dans une France et un monde qui n’existent pas ou n’existent plus. Mélenchon parle à leur rêve.

                  .


                • Laulau Laulau 5 octobre 2018 14:11

                  @JL
                  Lisez « le choix de l’insoumission » et vous saurez.


                • foufouille foufouille 5 octobre 2018 14:35

                  @Fergus

                  avec ruqier l’insoumis et millionnaire, c’est du tsipras.


                • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:19

                  Bonjour, foufouille

                  Citer Ruquier n’a strictement aucun sens dans la mesure où l’on trouve des sympathisants atypiques dans tous les partis.


                • foufouille foufouille 5 octobre 2018 17:56

                  @Fergus
                  tout dépend si c’est son pote et qu’il bouffe avec comme pour macron et hortefeux. tu penses que ruquier est tellement débile qu’il n’a pas compris le programme ?


                • egos 5 octobre 2018 17:58

                  @cevennevive


                  Zaraf ta céfran ? 

                  © ®

                • Drugar Drugar 5 octobre 2018 10:10

                  En tant que militant de l’UPR, j’ai toujours reconnu que le programme « l’avenir en commun » comportait de bonne, voir de très bonnes idées. Il pourrait y avoir certaines convergence entre « l’avenir en commun » et le programme de l’UPR. Le problème de la FI n’a jamais été dans le programme lui-même.


                  Les deux problèmes fondamentaux de la FI, comme je l’ai toujours dis sur ce site, c’est JLM, ainsi que le fait que « l’avenir en commun » est en grande partie inapplicable tant que la France est membre de l’UE.

                  Le premier problème, la personne de JLM, a induit le second en enfumant les adhérents et sympathisant de la FI par ses histoires de Plan a, Plan B, désobéissances et autres rapports de force devant faire plier l’UE (et donc tous les pays membres) à la vison melenchoniste de l’Europe. 

                  Faire plier l’UE et tous ses pays membres pour les amener à adhérer à une vision franco-centré est totalement illusoire et même stupide ! La diversité des cultures et des visons du monde est très importante. Cette diversité à pu créé des conflits et des guerre par le passé. Mais c’est aussi un formidable moteur d’innovation et réservoir d’idée si chaque pays vit dans le respect de la différence de ses voisin. 

                  Ce respect des autres cultures ne peut se faire que par l’affirmation des qualités et valeurs de notre pays, sans volonté d’imposer sa vision des choses ni de vouloir se fondre dans un ensemble informe et uniforme, comme l’est l’UE.

                  La diversité, dans le partage et le respect de l’autre, est source de progrès pour tous. La souveraineté (affirmation de soi) n’est pas le nationalisme (rejet de l’autre).

                  • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 10:21

                    @Drugar, bonjour,


                    « Ce respect des autres cultures ne peut se faire que par l’affirmation des qualités et valeurs de notre pays, sans volonté d’imposer sa vision des choses ni de vouloir se fondre dans un ensemble informe et uniforme, comme l’est l’UE. »

                    Oui ! Phrase à graver sur tous les frontons.

                    Mais nous en sommes si loin !

                    A titre individuel, je m’efforce de pratiquer ce principe ;


                  • Drugar Drugar 5 octobre 2018 10:52

                    @cevennevive
                    « Mais nous en sommes si loin ! »

                    En effet, une partie de mes propos peuvent être considérer comme utopiques, à l’heure actuelle. Mais ce ne sont, à mon sens, pas de vaines phrases, mais bien des butes vers lesquels tendre, afin d’améliorer les choses.


                  • Fergus Fergus 5 octobre 2018 11:59

                    Bonjour, Drugar

                    Pas d’accord avec vous : il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne. d’où la nécessité, non de sortir de l’UE, mais de modifier celle-ci. Ce qui se fera nécessairement tôt ou tard, faute de quoi l’Union se disloquera et les nations isolées seront en grand péril face aux grands blocs existants ou émergeants !

                    Quant à la personnalité de Mélenchon - un homme dont je suis loin d’être un défenseur -, elle n’est pas pire que celle d’Asselineau.


                  • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 12:07

                    @Fergus

                    « il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne. »

                    lol..On dirait du Juncker !
                    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les traités européens » JC.Juncker.

                    Qui se ressemble s’assemble.....

                  • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 12:13

                    @Fergus
                     « il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne » ... trop drôle...

                    Salut social... dans l’UE...
                    Salut économique... dans l’UE...

                    Moi je n’ai vu que la defense des ultra riches et des banques depuis bien longtemps ( mort de de Gaulle) mais peut etre habites tu sur une autre planète... ou bien que ton ADN n’est que soumission contrairement aux discours en novlang.

                    Et la Suisse la norvege, Singapoure,..., les 184 pays membres de l’ONU qui ignorent qu’ils ne peuvent pas exister face à l’étranger... et la 
                    France , membre permanent du conseil de securité, deuxieme domaine maritime mondial, 6 eme puissance economique ... 
                    a t on deja vu plus larbins que les euro atlantistes ?

                  • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:15

                    Bonjour, GrandGuignol

                    Ne comptez pas sur moi pour amener l’UPR au delà des 0.92 % !

                    Mais vos efforts sont remarquables d’opiniâtreté, ce qui est méritoire avec un leader aussi ennuyeux et aussi peu charismatique qu’Asselineau !


                  • GrandGuignol GrandGuignol 5 octobre 2018 12:22
                    @Fergus

                    Attaque dépourvue d’arguments, raisonnement binaire d’un troll au service de l’UE.

                    Je préfère faire parti des 0,92% qui aiment la France et la démocratie que des 99,08% qui votent avec leurs pieds.

                  • Drugar Drugar 5 octobre 2018 12:25

                    @Fergus
                    Bonjour Fergus,« d’où la nécessité, non de sortir de l’UE, mais de modifier celle-ci. » 

                    La modifier comment ? Que voulez-vous modifier ? Etes-vous sur d’avoir l’unanimité de tous les membres de l’UE pour faire ces modifications ? Que voulez-vous garder dans cette UE dévouée corps et âmes à servir les puissances financières ?
                    Si les nations isolées (qui représentent l’écrasante majorités des pays dans le monde, je vous le rappel) étaient si grand danger, cela ferai longtemps que ces pays se seraient fais écrabouillés. Cette antienne est répétée ad noseum depuis des dizaines d’années, mais ces « nations isolées » sont toujours là. Comment expliquez-vous ce paradoxe ? Comment expliquez-vous que des pays comme la Suisse (nation isolée) se porte mieux que la France ? pourquoi la Russie, autre nation isolée, se portent mieux que la France et est, par ailleurs, énormément plus de marge de manœuvre que la France ? Pourquoi une nation hors de l’UE serait isolée ?
                    « Quant à la personnalité de Mélenchon - un homme dont je suis loin d’être un défenseur -, elle n’est pas pire que celle d’Asselineau. »
                    Vous vous trompez lourdement. Asselineau ne tente pas de tromper qui que ce soit, contrairement à JLM. F.A. ne change pas d’avis comme de chemises et base ses propos sur une analyse fine de la situation et non sur le sens du vent.

                  • Attilax Attilax 5 octobre 2018 12:25

                    @Fergus


                    « il ne peut pas y avoir de salut socioéconomique hors de l’Union Européenne »

                    C’est l’UE et tous ses laquais qui prétendent ça.

                    Ça relève de la doxa officielle. Du dogme pur et dur.

                    Donc tous les pays qui ne font pas partie de l’UE (soit une énorme majorité dans le monde) n’ont selon vous pas d’avenir « socioéconomique » ? Ils seront ravis de l’apprendre, surtout les suisses smiley

                    « Pas de salut hors de l’empire », ça vous paraît démocratique comme axiome ?

                    Pour lutter contre l’impérialisme, vous conseillez donc plus d’impérialisme... Étonnant pour un « esprit libre » très à gauche et démocrate, non ?

                  • Fergus Fergus 5 octobre 2018 17:25

                    Bonjour, Attilax

                    Citez moi donc des pays qui, sur notre continent, réussissent hors UE. 

                    Et merci de ne pas mentionner la Suisse (coffre-fort de l’Europe et pays refuge des grandes fortunes), la Norvège (très faible population et richesses maritimes et minières exceptionnelles, sans compter un accord d’échanges avec l’UE) ou bien encore la microscopique Islande - population égale à l’agglomération nantaise - qui n’existe véritablement que grâce à son partenariat privilégié avec la riche Norvège. 


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 17:53
                    @Fergus

                    « Et merci de ne pas mentionner la Suisse (coffre-fort de l’Europe et pays refuge des grandes fortunes) »

                    Je vous signale simplement que les exportations suisses par habitant sont de cinq fois supérieures à celles de la France (en 2017, 40’000 $ contre 8’500), que la Suisse est No 1 mondial de l’innovation depuis plusieurs années, après avoir été pendant des années également, au premier rang des pays les plus compétitifs du monde, avant de régresser au 5e rang, en 2018.

                    C’est assez navrant qu’un type qui a des prétentions en matière de savoir ne tiennent pas ses connaissances mieux à jour. Pour la prochaine fois que vous aurez à parler de nos voisins d’outre-Jura, je vous suggère Victor Hugo : « Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ».

                    P.S. - Pour compléter votre information, je précise que la Suisse n’a pas 20 % de sa population avec un Q.I. moyen inférieur à 80. Ca aide.

                  • foufouille foufouille 5 octobre 2018 18:17

                    @Cateaufoncel3

                    la suisse a aussi 33% de travailleurs frontaliers qui ne seront jamais suisse. ça aide.


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 5 octobre 2018 18:39
                    @Cadoudal

                    « C’est bien gentil de créditer la FI de 20%... »

                    Non, non, non, non...

                    20 % c’est sans la FI, ça repose sur le classement par pays des Pr Richard Lynn et Tahu Vanhanen, IQ and the Wealth of Nations

                  • Attilax Attilax 6 octobre 2018 10:58

                    @Fergus


                    LOL, c’est drôle, vous citez vous-même les 3 pays européens qui ne font pas partie de l’UE (hors pays de l’est) smiley

                    Et ils se trouvent que ces trois pays se portent très bien.

                    Donc je ne peux plus citer personne d’autre, puisqu’il n’y en a pas d’autre, à l’ouest en tous cas !

                    Vous ne vous foutriez pas un peu de la gueule du monde avec une telle mauvaise foi ?

                  • Fergus Fergus 6 octobre 2018 12:16

                    Bonjour, Attilax

                    La « mauvaise foi » est de votre côté. C’est précisément la richesse de ces pays qui leur permet d’échapper à l’appartenance à une union solidaire. Aucune des autres nations de l’UE n’est comparable à eux, et c’est pourquoi lesdistes nations appartiennent à l’UE.


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 6 octobre 2018 19:24
                    @Fergus

                    « la richesse de ces pays qui leur permet d’échapper à l’appartenance à une union solidaire.

                     »Votation« du 4 mars 2001
                    Initiative populaire fédérale ’Oui à l’Europe !’
                    OUI : 597 217 (23.2 %)

                    NON : 1’982’549 (76.8 %)

                    Cantons acceptants : 0 (zéro !)

                    Cantons et demi-cantons rejetants : 26

                    Le gouvernement était contre cette initiative, mais un arrêté fédéral précisait, alors « La Suisse participe au processus d’intégration européenne et vise dans ce but à adhérer à l’Union européenne . »

                    En Suisse, c’est le peuple qui a le dernier mot. On ne peut même pas dire qu’il n’accepterait jamais un coup comme celui du Traité constitutionnel européen, le gouvernement n’oserait même pas essayer.

                    Actuellement est en cours une collecte de signatures en soutien d’une « Initiative pour l’autodétermination ». De quoi s’agit-il ? Les upérisés vont adorer.

                    De subordonner le droit international, y compris le droit européen, à la Constitution et aux lois helvétiques, pour renouer avec le Pacte fédéral de... 1291 :

                    "...après commune délibération et d’un accord unanime, nous avons juré, statué et décidé que nous n’accepterions et ne reconnaîtrions en aucun cas dans lesdites vallées un juge (...) qui ne serait pas de chez nous et membre de nos communautés."

                    J’adore ce pays, son fonctionnement me passionne littéralement. Faut quand même être gonflé pour envoyer bouler, d’un coup d’un seul, l’ONU, l’E.U., la Cour européenne des droits de l’homme, la jurisprudence de la Cour de la justice de l’Union européenne, et tutti quanti. Même le Donald n’oserait pas le faire

                  • Attilax Attilax 7 octobre 2018 00:00

                    @Fergus


                    La Norvège, la Suisse et l’Islande sont plus riches que la France ou l’Allemagne ?
                    Vous dites vraiment n’importe quoi, Fergus.

                  • Attilax Attilax 7 octobre 2018 00:05

                    @Cateaufoncel3


                    Laisse béton, Fergus ne croit pas en la démocratie directe.

                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 01:27

                    @Attilax

                     Je connais Fergus, je sais d’expérience que quand on lui balance un argument imparable, il fait semblant de ne pas en avoir eu connaissance.

                    Alors, moi, je me sers de lui pour rebondir sur ses propos et dire ce que j’ai envie de dire à ceux qui tomberont sur mon intervention


                  • Fergus Fergus 7 octobre 2018 09:14

                    Bonjour, Attilax

                     smiley  smiley  smiley

                    La richesse se mesure en termes de PIB par habitant (en l’occurrence données en dollars du FMI) :

                    Norvège : 70 590

                    Suisse : 61 360

                    Islande : 52 150 (mais forte dépendance économique à la Norvège)

                    Allemagne : 50 206

                    France : 43 551, soit un peu mieux que la moyenne de l’UE : 40 891

                    Peut-être serez-vous à même de comprendre pourquoi ces pays font bande à part.


                  • Fergus Fergus 7 octobre 2018 09:17

                    @ Attilax

                    La démocratie directe, c’est très bien au plan local. Au plan national, cela n’a jamais fonctionné nulle part !

                    Cela reste dont une belle utopie, et ni vous ni moi n’en verrons l’application sur la planète, si ce n’est le cas échéant dans une principauté minuscule.


                  • Fergus Fergus 7 octobre 2018 09:29

                    Bonjour, Self con troll

                    Désolé de ne pas vous salué hier, j’avoue avoir été un peu dépassé par la fréquentation.

                    Je viens de vous poster un commentaire plus loin sur les communes.

                    Bien à vous !


                  • Attilax Attilax 7 octobre 2018 11:21

                    @Fergus


                    Lol, encore mieux !

                    Sachant que la France et l’Allemagne sont BEAUCOUP plus riches que ces trois pays réunis, ça vous donne juste une idée de la différence de répartition des richesses, et d’à quel point on se fait enfler dans votre chère UE !!!

                    Et vous serez peut-être à même de comprendre pourquoi ces pays font bande à part.

                  • Attilax Attilax 7 octobre 2018 11:28

                    @Fergus

                    « La démocratie directe, c’est très bien au plan local. Au plan national, cela n’a jamais fonctionné nulle part ! »

                    Vous avez sûrement en tête un exemple de tentative au niveau national ? À part Athènes il y a 2500 ans ?

                    Non ? Ah ben non !

                    Donc ce que vous affirmez est juste mensonger, la vérité est que ça n’a jamais été tenté à l’échelle d’un pays.

                    Notez qu’en Suisse, leurs outils de démocratie directe fonctionnent très bien depuis 1000 ans (oui je sais, la Suisse ça compte pas), et c’est d’ailleurs grâce à eux qu’ils ont échappé à l’UE.

                    Mauvaise foi, quand tu nous tiens...


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 14:26
                    @Fergus« 

                     »Laisse béton, Fergus ne croit pas en la démocratie directe."

                    C’est surtout qu’il est complètement pocheté. Espérons tout de même que ce ne soit pas une de ces maladies dont on ose à peine prononcer le nom.

                  • Fergus Fergus 7 octobre 2018 14:35

                    @ Attilax

                    Sur la richesse comparée :  smiley Vous avez dû être gagman dans une vie antérieure !


                  • Fergus Fergus 7 octobre 2018 14:45

                    @ Attilax

                    Sur la démocratie directe, là encore, smiley

                    Athènes, ce n’était déjà une démocratie directe dont était exclue la majorité de la population. ET cela dans une ville de la taille de... Nantes !

                    Bref, un exemple intransposable qui n’a été transposé dans aucun état ! Et pourquoi ? Parce que les peuples des nations ont eu la sagesse de comprendre qu’il s’agissait là d’un modèle inadapté, et cela d’autant plus qu’au fil du temps les lois se sont multipliées et ont nécessité des élus de plus en plus disponibles et formés à la gestion des affaires publiques

                    Pour ce qui est de la Suisse, vous tombez très mal ! Il se trouve que je connais très bien ce pays, et il y a peu je faisais encore allusion aux Landsgemeinde de Glaris et d’Appenzell Rhodes Intérieures, les deux seuls cantons qui ont gardé ces assemblées de démocratie directe locale devenues des éléments de folklore. Partout ailleurs ce mode de fonctionnement, devenu totalement caduc, a été abandonné, et personne n’entend y revenir, pas même dans les petits cantons !!!


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 2018 18:28

                    @Fergus

                     

                    "…personne n’entend y revenir, pas même dans les petits cantons !!! »

                     

                    Et les Français, ils s’en ressentiraient de voter et élire à main levée, au vu et au su de tous les participants ?

                     

                    Ah la la…


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 octobre 2018 01:14

                    @Fergus

                    « ....non de sortir de l’UE, mais de modifier celle-ci.... »

                    Bonjour Fergus
                    Comme tu ne l’ignore pas je ne suis pas à l’UPR, vu que je suis un Chouardiste convaincu,
                    ce qui rends pas défaut l’option d’un parti quelqu’il soit incompatible avec mes fondement
                    de véritable démocratie.
                     
                    Je ne suis pas du tout pour cette europe depuis que je n’ai pu qu’hélas en peser ses pires travers, ce que l’on àç vendu au peuple (qui de plus l’a démocratiquement refusé, si cela t’a échappé par un tres net 55%) est tout sauf meme un erzatz de démocratie.
                    Je ne parlerai pas non plus de la c e non élue, enfi si cela te va, why not, par contre ensuite critiquer trump, poutine ou kim jun hun (etc..), en parlant « parfum de dictature) ca fait juste désordre...

                     »enfin c’est vous qui voyez «  comme disait si bien deuxs humoristes dans leur célebre squetche.
                     
                    Ce que j’ai du mal à percevoir c’est ta honte d’etre un Européiste archi convaincu, car à te lire, et je te lis depuis longtemps, aucun doute la dessus et ceci pas seulement de mon coté mais de nombreuxs intervenants, la preuve les messages ci dessus et ci dessous certainement.
                     
                    Bref affirme toi, certains sonts ouvertement pour l’europe, ne vous en cachez pas
                    D’autres sonts pour la traitre négrière et l’esclavage, ils ne s’en cachent pas, ou si mal smiley.
                     
                    Bref tu sait manifestement bien (ou alors tu est exessivement incompétant) que il est carrément impossible de désobéir aux injonctins de l’UE et ceci tant que les textes fonts parti de la supranationalité, ce qui amenes au mieux à devoir regler de lourds subsides à celle cu (amendes),
                    et ces pénalités seronts payées par..le peuple francais, ca a dire toi, moi et les lecteurs de ce fil.
                     
                    De l’autre coté, penser à imposer aux autres peuples (cad les 26 autres) une idéologie comme certains ici le prétendent, rappellent certaines époques dirons nous »difficiles« ou un petit moustachu, ou un autre avec un couvre chef, ou un autre (etc...) onts voulu à euxs seuls faire plier l’ensemble des autres peuples...
                    Si tu vois ce que je veut te dire ? et comment cela s’est terminé !
                     
                    Bref si tu est européiste, n’ai pas honte, assume jusqu’au bout, tu prends les qualitées et les défauts comme un »contat de mariage« ou le divorce est difficile.
                    Bref tu pese le pour et le contre, tu est pour, tres bien nous le notons.

                    Mais je te le demande, rien que pour le »respect" de quelques lecteurs qui en comprennent le sens profond, d’arreter de tenter de nous emberlificoter avec tes notions de modifier celle ci, car cela est soit impossible, soit ne pourra nous ramener vers les pires travers historiques pré-cités ci dessus.

                    Merci de ta compréhention pour tes prochains posts sur la question et de m’avoir lu.

                    Ouam,


                  • Fergus Fergus 8 octobre 2018 08:00

                    Bonjour, Ouam

                    Oui, je suis un « européen » - et pas européiste - convaincu. Je ne l’au jamais caché. Mais adversaire de l’UE telle qu’elle a été construite. Et j’ai évidemment voté NON en 2005 comme de nombreux autres « européens » à ce projet de constitution libéral qui balayait de fait les espoirs d’une Europe respectueuse des aspirations des peuples.

                    Je n’ai pas changé : oui à une Union Européenne ; non à celle-là ! Et je persiste à dire que, soit l’UE sera réformée, soit elle disparaîtra en faisant ressurgir les tensions entre les nations continentales et en les affaiblissant au plan économique relativement aux grands blocs existants ou émergeants.


                  • Legestr glaz Ar zen 8 octobre 2018 08:26

                    @Fergus

                    Mais l’appartenance de la France à l’Union européenne ne fait pas que celle ci soit « forte » relativement aux grands blocs existants ou émergeants. C’est même très exactement le contraire qui se produit. La France serait donc « plus forte » au sein de l’UE ? Est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi ? Par ailleurs est-ce l’UE est « forte » face aux autre grands blocs ? A quel moment a t-elle fait entendre sa voix ? 

                    Quand la Pologne achète des hélicoptères, pour faire le poids face aux autres grands blocs, elle le fait à la France ou une autre membre de l’UE ? Non, elle fait ses courses aux USA


                    Lorsque la Suède complète son armement, pour faire « le poids » elle s’adresse à ses partenaires européens n’est-ce pas ? Et bien non, elle fait ses achats aux USA


                    Lorsque la République tchèque s’équipe en rames de TGV, elle s’adresse à son partenaire privilégié européen, je parle de la France. Et bien non, elle se rapproche de la Chine. 


                    Alors Fergus, comme tout est à l’avenant, votre vision d’un « grand bloc » européen est une vision utopique. l’Union européenne est un vaste marché qui ne protège pas ses membres. Peut être faudrait-il interroger la Grèce, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal pour comprendre « comment » ce grand bloc qu’est l’UE vient au secours ces pays. Et si vous développiez ce sujet dans un article, pour bien expliquer les tenants et aboutissants de la force de ce « grand bloc » européen ? 

                  • Legestr glaz Ar zen 8 octobre 2018 11:17

                    @Fergus

                    Il y a des informations qui vous échappent lorsque vous écrivez : «  la Suisse (coffre-fort de l’Europe et pays refuge des grandes fortunes) ».

                    Que sont le Luxembourg, l’Irlande et la brexiteuse GB pour les grandes fortunes ? 
                    Que représente la « finance » dans ces trois pays au regard du PIB ?

                    Pour vous être agréable je mets à votre disposition un document concernant l’économie suisse. Vous pourrez ainsi constater que la Suisse n’est pas le coffre fort de l’Europe, nul n’est parfait Fergus, et chacun peut trouver matière à s’améliorer en prenant connaissance d’informations factuelles. La Suisse, coffre fort de l’Europe, vous l’avez sans doute découverte dans la BD « Astérix chez les Helvètes » mais cet ouvrage d’économie comparée est aujourd’hui dépassé. Fiez-vous davantage au document ci-dessous : 


                  • Attilax Attilax 8 octobre 2018 19:14

                    @Fergus

                    Parce que les peuples des nations ont eu la sagesse de comprendre qu’il s’agissait là d’un modèle inadapté’

                    Comme s’ils avaient leur mot à dire... Vous savez aussi bien que moi que les seuls qui n’ont pas intérêt à l’avènement de la démocratie, c’est les 1% qui sont au pouvoir, que vous défendez bec et ongle tout en votant FI.

                    Donc je résume votre point de vue :

                    - L’Islande, la Norvège et la Suisse sont chacune plus riche que la France, ce qui les autorise à ne pas être dans l’UE (!)

                    - Les Suisses ne votent plus canton par canton (!)

                    - L’équation de la démocratie n’est pas transposable (!)


                    - Il n’y a pas de salut hors de l’UE
                    C’est vous l’européiste qui le dites !

                    Encore une chose : je suis aussi européen que vous, bien que contre l’UE, car l’Europe est un continent, pas un système politique. Elle existera toujours quand l’UE n’existera plus.

                    Mais à part ça, vous n’êtes pas de mauvaise foi.

                  • Fergus Fergus 8 octobre 2018 22:52

                    Bonsoir, Attilax

                    J’ai rarement été aussi mort de rire en lisant un commentaire !!! smiley

                    Vous parlez de PIB nominal par nation alors que je vous parle de PIB par habitant, seul critère de comparaison du bien-être des citoyens !!!

                    Vous parlez du vote des assemblées cantonales helvétiques alors que je vous parle des Landsgemeinde moribondes ou disparues, seules votations de démocratie directe (hors les référendums d’initiative populaires). Les assemblées cantonales sont comme partout constituées de représentants élus. !!!

                    Vous me parlez de Chouard. Or, je considère qu’il est à côté de la plaque sur de nombreux sujets. Mais vous avez le droit d’en être un fan.


                  • Attilax Attilax 9 octobre 2018 02:10

                    @Fergus


                    Ok pour la Suisse, mais ils ont le RIP, eux, et je ne connais pas les modalités, mais ils votent régulièrement directement, un pote m’a confirmé il y a peu que c’était chiant de s’occuper de ça toutes les semaines... Et ils ont refusé il y a peu de refiler tous leurs pouvoirs aux représentants !

                    Quand vous dites qu’un pays ne « fait pas le poids économiquement », vous pensez PIB par habitant ou PIB du pays ? Parce qu’un pays de dix habitants peut avoir un très bon PIB. Le Luxembourg est champion d’europe, par exemple, pourtant ils ne produisent pas grand-chose.

                    Quand vous dites que la démocratie directe n’est pas transposable, je vous indique juste que de nombreuses pistes sont ouvertes. J’ai mis un lien sur Chouard, j’aurais pu en mettre dix autres, des tas de gens y travaillent et il existe des tas de possibilités, sauf pour celui qui ne veut pasles voir.

                    On en a déjà parlé 1000 fois, l’Europe est un continent, l’UE un monstre.
                    Mais vous avez le droit d’en être un fan.

                  • jakem jakem 11 octobre 2018 08:44

                    @Fergus
                     « L’impasse européiste » de Jean Bricmont


                  • gruni gruni 5 octobre 2018 10:18

                    Bonjour Fergus


                    J’ai lu ton texte avec intérêt et comme toi je constate que la « tolérance » et « ouverture d’esprit », lorsqu’il s’agit de politique, sont très souvent absentes. On dirait que pour certains insoumis, l’insoumission à toutes idées ou déclarations du Leader Maximo est inacceptable. Ce qui fait penser à certains régimes totalitaires, non ? C’est sûrement la faute de Jupiter qui donne le mauvais exemple.

                    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2018 10:38

                      @gruni

                      Tiens Grounichou vient faire son petit calin à Fergugus. Pathétique.
                      Et vous avez voté FI. Allez, à d’autres.
                      Moi, j’ai voté Asselineau, puis Le Pen.

                    • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:04

                      Bonjour, gruni

                      « On dirait que pour certains insoumis, l’insoumission à toutes idées ou déclarations du Leader Maximo est inacceptable. »

                      En effet, et c’est très irritant. Certains de mes amis, électeurs de la FI en 2017, font d’ailleurs le même constat sur d’autres sites.

                      « Ce qui fait penser à certains régimes totalitaires, non ? »

                      Je ne suis pas allé jusqu’-là, ni fait allusion à la tentation de procès staliniens, car je pense que c’est excessif, mais le fait est qu’il y a une dérive sectaire chez certains intervenants qui, en l’occurrence, ne rendent pas service à leur parti.

                      « C’est sûrement la faute de Jupiter » smiley


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 octobre 2018 23:07
                      Je croyais les trolls & les buses beaucoup trop malins pour aller voter comme des vulgaires mougeons.

                    • alinea alinea 5 octobre 2018 10:50
                      Bonjour Fergus,
                      Je t’ai lu en modé et t’ai demandé à quoi tu faisais allusion puisque pour moi le texte tombait dans le vide ; et puis ici, à lire quelques commentaires, je vois que de connivence tout le monde a compris, j’en déduis que je fais partie des , comment dit cevennevive ? thuriféraires passionnés ?
                      Ainsi mon portrait est tout tracé : je dis des conneries, je mens et j’encense une fausse idole.
                      Avec un jugement pareil, vous vous placez parmi les Justes, je n’ai plus qu’à m’écraser !

                      • cevennevive cevennevive 5 octobre 2018 11:02

                        @alinea, bonjour,


                        Fâchée ma Belle ? Allons...

                        Ne me dis pas que tu approuve TOUT dans le programme de la FI, si ?

                        Et puis, libres et rebelles comme nous sommes toutes deux, je sais bien que tu n’es pas capable d’encenser une idole...

                        Allez, sans rancune. Tu n’es pas une « thuriféraire passionnée ». D’ailleurs, ce n’était pas une insulte.

                      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:11

                        Bonjour, alinea

                        Je te fais la même réponse que Cevennevive, et donc je te pose la même question : es-tu toujours en plein accord avec le programme de la FI et les prises de position de ses leaders ? smiley

                        Je n’ai pas pensé à toi en écrivant ce texte, mais plutôt à des intervenants dont l’avatar porte le logo de la FI.


                      • alinea alinea 5 octobre 2018 13:20

                        @Fergus

                        et cevennevive

                        Eh bien je ne suis pas thuriféraire parce que je ne sers personne ni dieu ni curé ni pape, mais j’encense, de manière profane, Mélenchon qui est le seul politique intelligent que nous ayons, et qui, même si pas assez à mon goût, casse la lente monotonie du consensus mou qui nous endort depuis des décennies.
                        Quant au programme, en effet je ne suis pas pour le droit d’élire à seize ans, pas pour l’école obligatoire à trois ans ni pour les premiers mètres cube d’eau gratis. À part ça, ça me va.
                        Certes Mélenchon est trop mou à mon goût vis à vis de la Russie et la Syrie, mais je sais que lui fait de la politique et moi du râlage en chambre.
                        Sinon, je ne marche dans aucun piège tendu par les médias sur sa prétendue personnalité égotique et comme je n’arrive pas à militer avec des gens qui ne sont pas de mon monde je n’arrive pas à hurler avec les loups contre le moindre travers ou imperfection du leader du mouvement.
                        Quant à ce site,je n’en fréquente pas d’autres, je ne vois pas à qui tu fais allusion qui serait invivable ou mal léché ; déterminés, oui, du reste j’adore lire leur postes pour cette raison, mais je les vois plutôt en butte aux agressivités répétitives des upéristes, qu’agressifs eux-mêmes.
                        Moi je peux être sèche, je ne me crois pas impolie ni agressive, mais il est vrai que je suis souvent agacée par tous ceux qui tortillent du cul alors que l’urgence fait hurler ses sirènes, et je sais, et je me dis que tant qu’on est un peu à l’abri, on a le temps.

                      • Laulau Laulau 5 octobre 2018 14:06

                        @alinea
                        Je ne suis pas d’accord sur tout, mais c’est bien. Personnellement je critiquerais Mélenchon sur certains bavardages inutiles, sûr ses positions devenus quasi sectaires sur le nucléaire et bien d’autres choses encore. Mais pour le moment, je ne vois rien de mieux alors je reste insoumis et les pinaillages de Fergus ne font que me conforter dans mon avis.


                      • alinea alinea 5 octobre 2018 14:13

                        @Laulau

                        Oui !! moi aussi, sauf que le pauvre lou lou n’est pas parfait, qu’il n’a que vingt quatre heures, et le reproche que je lui ferais si je lui en faisais un, c’est de répondre à tout, se croire ( ou se savoir ?) indispensable.
                        Mais je ne le fais pas car je sais que tout cela ne se vit pas comme une destinée tranquille et que tout s’enchaîne, vite, quitte à parfois dérailler ! Je suis assez impressionnée par sa capacité de travail sa connaissance de la plupart des dossiers ; voilà, ça me va ! d’autres s’accommodent de macron ou hamon ou folichon ou farfillon... ! moi de mélenchon.

                      • alinea alinea 5 octobre 2018 16:05

                        @Self con troll
                        Je peux rire de tout, mais là je ne comprends pas l’à propos, donc je ne ris pas !!


                      • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 20:02

                        @alinea
                        « Certes Mélenchon est trop mou à mon goût vis à vis de la Russie et la Syrie » ah bon ?, en Syrie nous ne sommes pas en train d’agresser un pays souverain, pire crime du droit international ? La France se permet sans mandat de l’ONU ni demande du gouvernement légal de la Syrie de bombarder et occuper un pays souverain et le clown de la FI ne serait pas assez dure sur la Syrie ?

                        Le club de blancs d’apartheid se permet d’agresser tous les pays du Moyen Orient et ailleurs sur des motifs fallacieux (au mieux) ( Afghanistan , Irak, Libye,Syrie, Yougoslavie, Somalie, Mali, etc...) et il faudrait punir la Russie ? pourquoi ? pour avoir mis ses frontières à coté des bases de l’OTAN ? 
                        Est il possible de regarder les faits de temps en temps ou seule les dogmes sont importants ? 
                        Si tu savais le sens des mots comme je te le demandais déjà tu serais consciente que la Russie est une democratie et que la France n’a plus rien à voir avec une democratie... ah le sens des mots ça fait mal...autant que les faits... que va t on pouvoir raconter aux enfants... la croyance peut être... méchant Bachar, méchantPoutine, , gentil melenchon mais un peu mou quand même sur la propagande atlantiste distribuée par 100% des médias de masse...
                        Combien de soldats américains occupent ils combien de pays ne serait ce que dans l’UE ? il faut résister à l’agressivité russe, n’est ce pas ? 

                      • alinea alinea 5 octobre 2018 20:18

                        @samy Levrai

                        vous êtes con ou quoi ? Pourquoi m’adressez vous la parole comme si vous me connaissiez alors que vous ne m’avez jamais lue ?
                        Vous et vos comparses sortez du bois sur commande au moindre article où vous pouvez vendre vos casseroles ; tout ce qui se passe à côte vous passe au dessus de la tête.
                        Alors par pitié évitez les commentaires personnels.

                      • Fergus Fergus 5 octobre 2018 20:21

                        @ alinea

                        Bravo pour ce coup de gueule ! smiley

                        Bonne soirée !


                      • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 22:17

                        @alinea


                        Encore du ressenti de ta part ? je te parle politique, rien de personnel du tout dans mes commentaires, comprends tu ce que tu lis ? est ce la raison pour laquelle tu éludes tout les arguments factuels pour te lamenter sur ce que tu ressens ? 
                        Mince, alors, sommes nous en democratie oui ou non ? est ce que la Russie est une democratie oui ou non ? est ce que Melenchon est trop mou vis à vis de la Russie, oui ou non ? veut il rétablir la democratie ici, oui ou non ? et par quoi est ce que cela passe ? 

                      • alinea alinea 5 octobre 2018 23:12

                        @samy Levrai
                        vous m’avez écrit ça :"

                         Certes Mélenchon est trop mou à mon goût vis à vis de la Russie et la Syrie » ah bon ?, en Syrie nous ne sommes pas en train d’agresser un pays souverain, pire crime du droit international ? La France se permet sans mandat de l’ONU ni demande du gouvernement légal de la Syrie de bombarder et occuper un pays souverain et le clown de la FI ne serait pas assez dure sur la Syrie ?

                        Le club de blancs d’apartheid se permet d’agresser tous les pays du Moyen Orient et ailleurs sur des motifs fallacieux (au mieux) ( Afghanistan , Irak, Libye,Syrie, Yougoslavie, Somalie, Mali, etc...) et il faudrait punir la Russie ? pourquoi ? pour avoir mis ses frontières à coté des bases de l’OTAN ? Est il possible de regarder les faits de temps en temps ou seule les dogmes sont importants ? Si tu savais le sens des mots comme je te le demandais déjà tu serais consciente que la Russie est une democratie et que la France n’a plus rien à voir avec une democratie... ah le sens des mots ça fait mal...autant que les faits... que va t on pouvoir raconter aux enfants... la croyance peut être... méchant Bachar, méchantPoutine, , gentil melenchon mais un peu mou quand même sur la propagande atlantiste distribuée par 100% des médias de masse...Combien de soldats américains occupent ils combien de pays ne serait ce que dans l’UE ? il faut résister à l’agressivité russe, n’est ce pas ? "
                        sans ressenti à mon égard ? sans a priori ? vous êtes un imbécile qui prend les autres pour des imbéciles

                      • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 23:36

                        @alinea

                        Je ne te comprends pas, je te répondais bien évidemment, je ne donne pas un cours magistral mais 
                        Je ne vois que des faits, des faits politiques, des faits de conditionnement de masse par les medias de masse, des faits de manque de recul face à la propagande euro atlantiste, dans tout mon post qu’est ce qui peut provoquer tes remarques d’imbecile qui prend les autres pour des imbeciles ou quoi que ce soit de personnel ? 
                        C’est la Russie et la Syrie qui sont agressés par nous et pas la Russie et la Syrie qui agressent qui que ce soit
                        pour une fois que je défendais celui que je considère moralement comme un des pires arnaqueurs politiques qui soient...

                      • alinea alinea 6 octobre 2018 00:27

                        @samy Levrai

                        Tu répondais à quoi ?
                        pourquoi être mou dans ses engagements ou implications ou expression à l’égard d’une situation veut dire ce que tu comprends ?
                        C’est exactement l’inverse ; je suis poutinophile et pro Assad et je trouve Mélenchon trop mou à cet égard.
                        Méfiez-vous, ce n’est pas parce que vous avez tous un mental de bibliothécaire que vous comprenez ce que vous lisez.
                        Vue la position de Mélenchon, votre compréhension de ma phrase est incompréhensible.
                        Et c’est tout à l’avenant.

                      • Samy Levrai samy Levrai 6 octobre 2018 10:36

                        @Cadoudal
                        Le truc de blancs chrétiens qui fait la guerre a tous ceux qui ne le sont pas assez depuis une vingtaine d’années, what else ?


                      • Samy Levrai samy Levrai 6 octobre 2018 10:43

                        @alinea
                        Bien alors mais tu n’étais pas clair du tout... et c’est bien notre appartenance à l’UE et à l’OTAN qui nous force à commettre ces crimes d’agression ... il est urgent de nous sortir de ce truc qui nous conduit à la guerre et à la pauvreté depuis déjà trop longtemps, cela demande seulement d’être en accord avec soi même et d’arreter la collaboration ...


                      • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 5 octobre 2018 10:56

                        Les partis sont des plaies.


                        • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 11:30

                          @dr.jambon-beurre
                          Nous sommes dans un parti unique qui n’a rien à envier à l’ex URSS ( de la FI au FN en passant par tous les autres passant sur les medias de masse). La nation n’a plus de pouvoir et les medias qui appartiennent tous a quelques 10 milliardaires décident des marionnettes à nous présenter, la FI comme le FN ne sont présenté que parce qu’ils ne veulent surtout rien changer.

                          Si tu désires qu’un parti s’adresse à ton intelligence tu n’as que le choix de l’UPR.

                        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:13

                          Bonjour, samy Levrai

                          « Nous sommes dans un parti unique qui n’a rien à envier à l’ex URSS »

                          Désolé, mais lire cela m’a dissuadé de lire la suite.


                        • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 12:19

                          @Fergus
                          Parce que tu ne sais pas de quoi tu parles, moi je parle du parti unique euro atlantiste, je parle des 56% de français qui ont voté contre l’UE et de la totalité des partis qui veulent y rester...

                          J’ai bien lu que tu faisais parti de ce parti unique... tu es même « pour » la caution d’extreme gauche de ce parti unique au service exclusif de la finance internationale

                        • Fergus Fergus 5 octobre 2018 12:28

                          @ samy Levrai

                          « je parle des 56% de français qui ont voté contre l’UE »

                          Là, c’est l’un des gros mensonges récurrents de l’UPR

                          Lors du référendum de 2005, 55% des électeurs ont voté contre le projet de traité constitutionnel, pas contre l’Union Européenne. J’ai moi-même voté NON, et avec moi des parents et amis opposés à ce traité mais pro-européens !!!


                        • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 12:42

                          @Fergus
                          Mon pauvre, décidément ta comprenette semble limitée... il nous a été soumis la totalité des traités europeens et l’UE n’est qu’un traité commercial..., 

                          C’est bien l’UE qui a été rejetée en 2005 et devine... il n’y a aucun parti qui veuillent en sortir ( parti unique) depuis que le peuple l’a rejeté et à cause des traités la France n’a plus aucune souveraineté .
                          Dis moi, un pays qui n’est pas souverain, qu’est ce que c’est comme pays ?

                        • Legestr glaz Ar zen 5 octobre 2018 13:03

                          @Fergus

                          Frédéric Taddéï, dans sa première émission « interdit d’interdire », propose un débat sur l’Union européenne à savoir si elle est trop libérale ou pas assez.

                          Dans cette vidéo de 57 minutes vous pourrez prendre acte que l’Union européenne est une organisation « autoritaire ». La comparaison de Samy Levrai est probablement exagérée mais il y a beaucoup de similitudes entre l’ex URSS et l’actuelle U.E. Des points « démocratiques » importants ne sont pas respectés. Par exemple, seule la Commission, non élue, a le pouvoir de l’initiative législative. Autre exemple. les représentants des « peuples », à savoir les députés européens, ne sont pas regroupés par nationalité au sein du parlement européen. Ils sont disséminés dans de nombreux groupes politiques. La « voix » de la France n’existe donc pas. Les membres d’un groupe politique au parlement votent comme le représentant du groupe demande de voter. Les députés français, au parlement européen, ne peuvent en aucun cas défendre le « Peuple français ». Et compte tenu de la physionomie des différents groupes politiques, de l’écrasante majorité de certains d’eux, il ne fait aucun doute que les décisions sont toujours prises dans le même sens. les démocrates chrétiens et les socialistes possèdent à eux seuls plus de 400 sièges.

                          L’UE est une structure « autoritaire ». 





                        • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 13:21

                          @Ar zen


                          Je n’exagère rien, nous sommes sur une mauvaise copie américaine de l’ex URSS
                          https://www.youtube.com/watch?v=-5bdhn0IKKU

                        • Legestr glaz Ar zen 5 octobre 2018 13:44

                          @samy Levrai

                          J’ai visionné cette vidéo depuis longtemps et j’adhère à son message et contenu. Toutefois, l’U.E n’est pas semblable, point pour point, à l’ex URSS. Il y a des similitudes mais il y a aussi des différences. Pour le moment l’UE n’a pas encore mis en place les « goulags ». Il faut dire que la liberté de la presse est très sérieusement compromise puisqu’aux mains des puissances de l’argent. La critique de l’Union européenne ne peut donc pas se faire dans les médias et les « dissidents » ne terminent plus leur course au goulag, on ne leur donne plus la parole, tout simplement. C’est d’ailleurs pratique de museler ainsi les opposants : ils peuvent bien parler mais pratiquement personne n’est en mesure d’écouter ce qu’ils disent puisque leur parole n’est pas diffusée.




                        • jacques 5 octobre 2018 18:18

                          @Le Panda
                          « , nous enflècherons de plus en plus.  » ah t’es un cas toi, beshrelltamère, à 72 ans si c’est pas une misère....


                        • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 5 octobre 2018 22:21
                          @samy Levrai
                          Si tu désires qu’un parti s’adresse à ton intelligence tu n’as que le choix de l’UPR.

                          Peut-être mais l’UPR disparaîtra comme tous les autres avant lui, dans l’anonymat, perclus de ses contradictions et luttes internes. Seules les individualités fortes laissent une trace.

                        • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 22:49

                          @ dr.jambon-beurre

                          J’espère que l’UPR disparaîtra le plus vite possible, cela voudra dire notre but atteint.
                          Je trouve aussi qu’Asselineau fait plus que tenir la route, les luttes internes et les contradictions sont pour les partis de prostitués du parti unique euro atlantiste, ils n’ont que cela à faire.
                          Lis donc la charte de l’UPR, elle a plus de 10 ans, elle est le « contrat » pour passer dans la résistance et elle ne souffre d’aucune contradiction. 

                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 octobre 2018 01:36

                          @Ar zen

                          Certes il n’y a pas (encore) le goulag...
                          Mais certains récemment onts voulu passer mlp à un tribunal de psychiatres...E
                          t ceci quoi que tu en dise nous rapproche de plus en plus des pratiques d’une l’époque,
                          et force à réfléchir 5 mn sur certaines méthodes carrément antidémocratique
                          ou l’on doit museler l’opposant et ce de quelque maniere que ce soit, meme la pire (*)
                           
                           Et je ne défends pas la sarl familiale du mont machin loin de la qui est une escroquerie,
                          mais cela m’exaspere au plus haut point lorsque de telles postures antidémocraiques sonts appliquées, on combat des idées par des idées point !
                           
                          Pas par des méthodes frisant avec le stalinisme.
                          Ou les autres méthodes que tu souligne.
                          En gros je suis d’accord avec toi et avec s levrai sur ce coup la, l’un n’excluant pas l’autre.

                          (*) sources

                          Meme JLM est outré, cf :
                          L’un de ses plus virulents opposants politiques, Jean-Luc Mélenchon, s’est aussi élevé contre cet examen psychiatrique, en dénonçant
                          « la psychiatrisation de la décision politique ».
                          « Madame Le Pen est politiquement responsable de ses actes politiques. Tous les moyens ne sont ni bons ni acceptables pour la combattre.
                          Ce n’est pas avec des méthodes pareilles qu’on fera reculer l’extrême droite »,
                          estime celui-ci....

                        • malitourne malitourne 5 octobre 2018 12:37

                          Ce coup de pied de l’âne à LFI est risible vu de l’UPR. Le jésuite européiste Fergus tente par sa critique en carton envers LFI, à rendre LFI plus radicale qu’elle ne l’est vraiment, sans doute pour redonner quelque couleur à la gauche molle dont il est l’incarnation.

                          Je vais faire une pose dans mon activité de sniper UPR antiUE et observer amusé la confrontation entre l’europhile de gauche Fergus et les insoumis soumis à l’UE de LFI. 

                          • Fergus Fergus 5 octobre 2018 13:21

                            Bonjour, malitourne

                            Je ne « tente » rien car je ne représente que moi-même !


                          • malitourne malitourne 5 octobre 2018 13:31

                            @Fergus
                            Allons, allons ! Qu’est-ce qu’ils vous ont fait les militants LFI ? Sont pas gentils avec vous ? 


                          • alinea alinea 5 octobre 2018 13:23

                            Vous avez remarqué ? Dès qu’on dit « Mélenchon » les upéristes déboulent ; à dire toujours et éternellement la même chose, j’aimerais pas être leur môme.


                            • malitourne malitourne 5 octobre 2018 13:29

                              @alinea

                              Militants de la France Insoumise, gare à l’arrogance !
                              Je ne vois écrit « mélenchon » nulle part...

                            • alinea alinea 5 octobre 2018 13:36

                              @malitourne
                              ce n’est pas une preuve d’intelligence ! je l’ai fait exprès, connaissant la tournure d’esprit juridique de l’UPR !!


                            • malitourne malitourne 5 octobre 2018 13:55

                              @alinea
                              Que vous êtes taquine !


                            • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 13:56

                              @alinea
                              En fait, il ne faudrait pas parler politique, n’est ce pas ? nous devrions laisser la propagande euro atlantiste grossière, libre et sans entrave...

                              Au fait vous devez être singulièrement limité à la FI pour ne pas avoir trouvé d’arguments à opposer « aux uperistes qui disent toujours la même chose »...
                              C’est quoi une democratie, Alinéa ? c’est quoi un pays qui n’est pas souverain , alinéa  ? peut il y avoir de democratie sans frontiere, alinéa ? peut on avoir une politique nationale propre dans l’UE ?
                              l’UE est elle reformable, Alinéa ? qui dirige ton pays ? qui y fait les lois ? qui y fait la justice ? qui y decide de la paix et de la guerre ? qui décide des politiques économiques ? qui contrôle la monnaie ? 
                              ...
                              peux tu parler politique et ne pas savoir répondre à ces questions ? pourquoi depuis le temps que l’UPR te pose ces questions tu n’as aucune réponse ?

                              Alors faut il mentir aux enfants ? y a t il des sujets que les gosses ne doivent pas aborder ? doit on prendre les enfants pour des idiots et les traiter comme tel ? 


                            • alinea alinea 5 octobre 2018 14:01

                              @samy Levrai

                              J’ai répondu mon cher, avant que vous ne soyez sur ce site, et ne vous inquiétez pas pour moi je suis avisée.
                              Mais je répète : l’UE va se casser la gueule toute seule, vous allez être au chômage. Quand on se focalise sur un point en oubliant de regarder tout le reste il arrive toujours le moment où on s’aperçoit qu’on a trois messes de retard.
                              ce n’est pas très grave notez bien, cela n’empêche pas la terre de tourner.

                            • Laulau Laulau 5 octobre 2018 14:08

                              @alinea
                              Excellent !


                            • malitourne malitourne 5 octobre 2018 14:24

                              @alinea
                              C’est amusant et consternant à la fois. Fergus traite quand même les militants LFI de sectaires et de dogmatiques quand ils défendent l’avenir en commun et ces mêmes militants protestent de façon gênée. L’UPR, sans même critiquer le programme de LFI mais simplement en disant qu’il n’est pas applicable en restant dans l’UE génère des crises de nerfs vis à vis de ces mêmes militants. 

                              Dois-je penser que LFI s’accomoderait mieux du discours d’une gauche molle européiste que d’un discours émancipateur envers l’UE ?

                            • Samy Levrai samy Levrai 5 octobre 2018 14:31

                              @alinea
                              Quand l’UE se sera cassé la figure ( + euro et OTAN) je serai libéré, mon pays sera libéré et il reprendra son destin en main, il s’agit d’une condition préalable à toute politique souveraine, c’est tout, après comme l’UPR je disparais. 


                              Je ne vois aucune réponse à aucune de mes questions, juste un très mauvais sermon sur la foi qui semble te tenir lieu de politique, c’est fou le pouvoir de la croyance, non ?.
                              Tu crois donc la collaboration avec la finance et marchands d’armes comme forme ultime d’opposition ? 
                              Tu te dis avisée mais je dois le croire sur parole à priori car je ne vois que du vide.
                              Tu as repondu avant que je te pose les questions mais tu as oublié les réponses aujourd’hui... de puis que je te lis à priori car je n’ai jamais rien vu répondant à mes questions ( presque 5 ans maintenant...), n’est ce pas  ? tu ne sais pas faire de copié/collé non plus ? 
                               tu devrais plutôt faire la philo a deux balles genre « terre qui tourne », je sens qu’il y a des choses à creuser dans cette direction car pour la politique je te trouve limitée.


                            • Legestr glaz Ar zen 5 octobre 2018 14:34

                              @alinea

                              « Vous focalisez sur un point en oubliant de regarder le reste » écrivez-vous. Est-ce que vous parlez de vous ? 
                              Si je comprends bien votre post vous parlez de la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan et vous semblez penser que l’UPR ne propose pas autre chose. Vous « oubliez », par conséquent, de « regarder » le reste !

                              L’UPR est un mouvement « provisoire » de large rassemblement qui prône, effectivement, la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, mais aussi, un « retour à la démocratie ». Et ce point vous semblez ne pas le connaitre ! Alors voici un extrait du programme de retour à la démocratie, rien que pour vous, parce que vous « oubliez » de regarder le reste !

                              • le programme de l’UPR est le seul à proposer des réformes essentielles, très concrètes et très précises de nos institutions afin de rétablir la démocratie en France : 
                              • – réforme de la composition du Conseil Constitutionnel, afin d’en faire une instance dépolitisée et professionnalisée, ne jugeant qu’en droit,
                              • – prééminence de la Constitution française sur toute autre source de droit,
                              • – possibilité de saisine du Conseil Constitutionnel par des groupes de particulier,
                              • – suppression de l’article 89 de la Constitution (c’est-à-dire suppression de la procédure du Congrès qui a permis l’adoption du traité de Lisbonne malgré le NON au référendum de 2005),
                              • – interdiction constitutionnelle du vote électronique,
                              • – interdiction des « transferts de souveraineté »,
                              • – interdiction de la prise de contrôle des médias de masse par des fonds de pension ou des groupes multinationaux,
                              • – rétablissement et extension du crime de haute trahison pour le chef de l’État et les membres du gouvernement,
                              • – instauration du référendum d’initiative populaire,
                              • – reconnaissance du vote blanc comme un vote à part entière et conséquences concrètes,
                              • – instauration de l’équité dans le financement des partis politiques,
                              • – inéligibilité à vie de tout responsable politique condamné pour corruption,
                              • – interdiction d’effectuer plus de 2 mandats de suite pour tous les parlementaires, conseillers généraux et conseillers régionaux,
                              • – inscription dans la Constitution de la liste des services publics non privatisables par nature : EDF-GDF, SNCF, Poste, réseaux d’adduction d’eau, réseaux routiers et autoroutiers, Sécurité sociale.
                              • – suppression de l’actuel système de parrainage d’élus pour l’élection présidentielle par un système de parrainage par les citoyens,
                              • – réforme et démocratisation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, transformée en une Cour Supérieure de l’Audiovisuel, dotée du pouvoir d’imposer aux médias une pluralité d’opinions, recueillie par des sondages sur Internet auprès de dizaines de milliers de citoyens,


                            • alinea alinea 5 octobre 2018 14:36

                              @malitourne

                              Vous êtes malhonnête(s) ! vous êtes d’une précision dans le tir en dessous de la ceinture, de la FI, de Mélenchon, de moi et des autres (! !) que cela dénote bien que vous ne regardez rien d’autres.
                              je vous blâme mais cela n’a aucune incidence, et ça m’arrange.
                              À bientôt pendant le crise économique, quand Merkel dépassée se rendra, quand l’Italie vous aura prouvé que l’on fait ce que l’on veut si l’on veut et que nos dirigeants sont depuis le début partie prenante de la politique de Bruxelles...etc vous êtes malhonnêtes de ne l’avoir jamais dit !
                              je ne m’adresse pas sérieusement à des gens malhonnêtes qui ne veulent pas discuter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité