• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Monsieur Macron, êtes-vous vraiment antifasciste ?

Monsieur Macron, êtes-vous vraiment antifasciste ?

Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture, ne cache pas ses liens avec l’anthroposophie, notamment sa déclinaison éducative avec les écoles Steiner-Waldorf. La presse, ces derniers temps, a longuement présenté les possibles dérives sectaires de ce mouvement ésotérique et mystique.

Toutefois, sont passés sous silence les liens plus que troubles entre l’anthroposophie et le nazisme, surtout la pensée des deux fondateurs de ces mouvements, Rudolf Steiner et Adolf Hitler. Les nazis, en effet, ont puisé idées et preuves du bien-fondé de leur politique dans cette forme de spiritualité.

La race aryenne au cœur du nazisme et de l’anthroposophie

Les liens entre anthroposophie et nazisme sont nombreux. Dans l’entre-deux-guerres, Rudolf Steiner se lie aux cercles pangermanisme et fait l’éloge du militarisme allemand. Une rhétorique que l’on retrouve dans Mein Kampf d’Adolf Hitler (écrit en 1925). De même, la vision de Steiner et Hitler concernant la première guerre mondiale est identique. Ainsi, le fondateur de l’anthroposophie la voit comme une conspiration internationale menée par les francs-maçons britanniques contre la vie spirituelle allemande.

De fait, anthroposophes et nazis se retrouvent fortement sur la notion de race. Pour faire simple, le nazisme est un mouvement totalitaire dont certaines caractéristiques sont : une population aryenne débarrassée des étrangers et des Juifs, la sélection raciale des enfants avec la procréation arrangée entre un homme et une femme "ethniquement pure", l’amour de la terre, une forme d’idolâtrie de dieux nordiques…

De même, l’anthroposophie propose aussi une vision raciale dans laquelle l’aryanité en est l’idéal culturel et spirituel. En 1910, Rudolf Steiner, lors d’une tournée en Norvège, explique que « les "âmes nationales" de l’Europe du Nord et Centrale appartiennent aux peuples "germano-nordiques". Pourquoi ? Car ils sont le groupe ethnique "le plus spirituellement avancé au monde". Ce groupe serait à l’avant-garde de la plus élevée des cinq races historiques (la race aryenne), celles-ci étant organisées hiérarchiquement. A noter que ces idées sont actuellement défendues par les suprématistes blancs, reprenant cette classification raciale de Steiner.

Contre le métissage des races, contre la France

Alors qu’Hitler explique, dans Mein Kampf, sa haine des Juifs mais également de la France, Rudolf Steiner cible les Noirs et les Français. Lors d’une tournée de 18 conférences en Allemagne et aux Pays-Bas, en 1921, il explique que les Noirs sont des "créatures primitives soumises à leurs instincts", et qui ne peuvent donc pas se développer spirituellement par eux-mêmes. Pour cela, il faut "les Blancs pour les éduquer". Comble de ce délire, il conseille même aux femmes blanches de ne pas lire de "romans nègres" pendant leur grossesse, car dans ce cas, elles auraient des "enfants mulâtres". Ses textes ont été regroupés dans son livre intitulé Die Verantwortung des Menschen für die Weltentwicklung (La responsabilité de l’homme pour l’évolution du monde).

Etre nazi ET anthroposophe est un développement logique. Parmi les dirigeants hitlériens, Rudolf Hess, adjoint d’Hitler et n°3 du régime, est un adepte des pratiques anthroposophiques. Richard Karutz, directeur du musée anthropologique à Lübeck (années 1920 et 1930), anthroposophe et antisémite notoire, juge qu’il faut proscrire le métissage des races, "surtout des Blancs et des non-Blancs". Quant à la Société anthroposophique allemande, elle envoie, dès 1934, une lettre à Hitler pour souligner la compatibilité de l’anthroposophie avec les valeurs nationales-socialistes : aryanité certes, mais également l’espace vital (Lebensraum).

Un espace vital pour le mouvement biodynamique

Hitler aurait été végétarien, sans que l’on sache vraiment si les raisons étaient d’ordre idéologique ou de santé. Mais ce qui intéresse les anthroposophes, ce sont les discours des nazis sur l’espace vital.

Le mouvement biodynamique, déclinaison agricole de l’anthroposophie, a vu dans la conquête des terres d’Europe de l’Est un moyen de promouvoir ses idées, notamment au travers de l’appareil agricole nazi. En effet, de nombreux responsables régionaux et locaux d’associations promouvant la biodynamie appartenaient au parti nazi. De même, le Bureau Principal pour la Race et la Colonisation du SS-Obergruppenführer Walther Darré, également anthroposophe, a joué un rôle central dans cette politique.

Il y eu alors une allégeance au nazisme de la part d’anthroposophes de renom. "Le nationalisme, le spiritualisme, le racisme ésotérique et le mysticisme écologique s’unissaient au pouvoir de l’Etat". Pureté de la race et pureté du sol étaient indissociables. Pour les nazis comme pour les anthroposophes.

Près de 80 ans plus tard, les écrits restent, les preuves sont manifestes, jetant un véritable trouble sur la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la Culture. Or, Emmanuel Macron a fait du combat contre le FN et l’extrême droite un axe central de sa campagne. D’où cette question : Monsieur le Président, êtes-vous en phase avec cette personne ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 2 juin 11:06

    Merci pour cet article utile.


    Malheureusement, la loi About-Picard, adoptée en 2001 pour lutter contre les dérives sectaires, n’a abouti qu’à une quarantaine de condamnations, dont seulement cinq ont un rapport avec des mouvements sectaires, le texte ne s’appliquant que rarement à des cas ayant trait à son objet premier. Les condamnations sont rares,quand les affaires ne sont pas tout bonnement enterrées, comme ça a été le cas avec la Scientologie.

    • La mouche du coche La mouche du coche 2 juin 19:54

      Je m’appelle emmanuel Macron et j’approuve cet article politiquement correct. Lisez le.


    • wesson wesson 3 juin 00:04

      @Jeussey de Sourcesûre
      la manière avec laquelle la scientologie a pu effectivement échapper à une condamnation décapitatoire est d’ailleurs assez « hilarante ». Une « erreur » de transcription se serait glissée dans un texte de loi, et qui en change tout le sens. Une chose dont les avocats de l’église avaient visiblement une parfaite connaissance, alors même que le procureur de la république ignorait tout de ce « détail ».


      Bref, un imbroglio ou forcément la corruption a joué un rôle quelque part, dans la plus parfaite nonchalance des législateurs

    • sarcastelle sarcastelle 2 juin 11:21

      Oui, monsieur Macron, êtes-vous vraiment antifasciste ? 

      Les Français ont le droit de savoir ! 
      .
      êt’-vous-an-tifascistes ! êt’-vous-an-tifasciste ! (air des lampions)


      • Albert123 2 juin 11:47

        le réveil des moutons ? non toujours pas faut arrêter de rêver ...

        ça touille toujours le même champ lexical pour mieux tourner en rond, les hamsters aiment trop leur cage.

        Macron n’est pas moins républicain que ses prédécesseurs et Malraux n’était pas non plus un nazi, mais au même titre que le second mettait en place en 1954 un ministère de la culture en France (alors que ce type de ministère n’avait jusque là existé que sous Mussolini, Hitler et Staline), le 1er poursuit le projet nazi de la grande Europe du capital plus de 70 ans après la fin du 3eme reich.

        La question n’est pas de savoir si Macron est antignangnan ou pas, mais de bien comprendre que le front républicain et l’antifascisme sont du fascisme à l’état pur, que le FN peut prospérer en république sans contrainte (preuve supplémentaire de sa totale compatibilité avec la république) et le politiquement correct dont les antifas sont aussi les portes parole et qui servent complètement la chape de plomb totalitaire qui caractérise le système actuel.

        Il n’y a guère que les antifas bisounours complètement happé par leur gnangnantisme qui s’inquiètent de la montée du nazisme en Europe, l’EU , elle , comme en Ukraine s’en sert allègrement pour asseoir ses positions.

        elle utilise les 2 faces de la même pièce pour atteindre ses objectifs

        Il faut dire qu’en matière de stratégie la moraline et la vertu n’ont pas droit au chapitre. 

        Elles sont de toute façon destinées à manipuler une masse électorale sans vision ni même réelle aspiration.

        Allez les gnangnans : En marche !!!


          • François Vesin François Vesin 2 juin 14:23

            @bouffon(s) du roi


            Merci pour ce lien !
            On se demande ce que l’auteur attend pour vous répondre,
            pour autant qu’il y ait quelque chose à ajouter si, comme je
            le crains, son article ne soit qu’une sinistre propagande ?!!

          • Castel Castel 2 juin 16:01
            Déjà, ce que l’article se garde bien d’écrire, c’est que Steiner est mort en 1925, soit 7 ou 8 ans avant l’accession au pouvoir d’Hitler et 4 ans avant le jeudi noir. Ce n’est pas très sérieux de porter un jugement, d’amalgamer toute une œuvre qui s’intéresse particulièrement à l’éveil des enfants et à biodynamie, donc en avance sur son temps, avec une idéologie totalitaire et même les sectes.

            D’ailleurs Mélenchon, c’est le l’hôpital qui se fout de la charité, il est franc-maçon et il critique l’anthropologie. Ce monsieur voit des sectes partout, même dans Jeanne d’Arc, qu’il juge comme une folle alors même qu’il est complétement « décalé » par rapport à ce qu’elle a pu vivre.

            Certes, Steiner était probablement pas clair sur plusieurs points, mais le traitement de son œuvre ne doit pas être disproportionné par rapport à son parcours et son travail.

          • arthes arthes 2 juin 17:08

            @bouffon(s) du roi
            Tiens vous voila defenseur de pacotille ?


            Bouffon(s) du roi, ou le trublion aux multiples visages...

            Bon cela dit, cette nouvelle ministre si decriee commence a m etre fort sympathique.

            Et cet article est un torchon.




          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 juin 18:43

            @François Vesin

            Mais de rien.
            Pour la propagande je ne sais pas, peut être l’auteur y répondra...

            @arthes

            héhé ^^ ça vous ennuie ?
            Rien n’est tout noir ou tout blanc dans ce bas monde, et si je dois défendre qq chose ça sera la vérité.
            Cela dit, en fait je me fous des occultiste ou ésotéristes, ce n’est pas mon problème, qu’ils nagent en pleine illusion, mais, citons Bouddha : "Personne ne peut nous sauver, à part nous-mêmes… Personne ne peut et personne ne le fera pour nous… Nous devons nous-mêmes marcher dans notre propre voie."


          • Etbendidon 2 juin 18:58

            @François Vesin
            L’auteur est du genre ragototo ou quiche leblé, il ne participe JAMAIS à ses articles
            AUCUN commentaire dans son tableau de bord
            Il pond C tout !
             smiley


          • arthes arthes 2 juin 20:08

            @bouffon(s) du roi

            Ouaip, Bouddha et Christ , meme combat, s pour ca qu ils sont potes, enfin chuuuuut c est Steiner qui me l a dit et je vais finir sur un bucher...

          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 juin 20:14

            @arthes

            C’est marrant, mais sans Steiner, on peut comprendre aussi ^^


          • izarn izarn 2 juin 21:32

            @Castel
            Wikipedia déclare que Steiner fait partie des théses conspirationnistes !
            « L’idéologie politique de la tripartition sociale a à la fois des affinités avec les visions conspirationnistes, antisémistes, fascistes et de droite, »

            La totale ! Peine de mort ! Au dessus c’est le soleil !

            Wikipedia, dés fois, fermes la, connard !
            Dans ton inculture crasse de ceux qui écrivent n’importe quoi !
            Moi j’utilise tes liens par paresse, mais tes textes de merde, je les fous aux chiottes...
            Voila pour les modérateurs français de Wikipedia...


          • François Vesin François Vesin 2 juin 22:25

            @bouffon(s) du roi

            Sous-entendez-vous qu’il serait un peu PAUL Tron ?!!!

          • arthes arthes 2 juin 23:16

            @bouffon(s) du roi
            Oui, absolument.


            Et c est tres paradoxal , mais c est justement pour cela que je « kiffe » son « delire ».

          • owen meany 3 juin 10:15

            @izarn

            Je confirme que la maladie de la pensée propre-sur-soi a rongé le réservoir de connaissances qu’est Wikipedia. Avant, on sentait la patte du spécialiste ou du puits de science pour décrire un penseur ou un personnage de quelque importance dans l’histoire ou dans le présent. On comprenait l’intérêt de telle pensée ou la raison de telle action sans cette gangrène du parti-pris.

             On ne confondait pas la pensée et le jugement.

             

            Dans une vie antérieure, j’allais souvent vérifier les courriels qui étaient encore peu filtrés, sur Hoaxbuster. J’ai revisité ce site, il y a quelque temps : cet espace de vérification est devenu un temple pour jeunes Padawan de la pensée qui convient.

             

            Et puis il y a le/la fèke niouze maintenant (désolé d’être français), qui détruit les nuances telles que : fausse nouvelle, canular, intox, rumeur urbaine, cabale, désinformation, mauvaise blague… Le/la fèke niouze jette l’opprobre tout en même temps sur l’information, le canal, l’émetteur, le contexte de l’action, l’ensemble des pensées du support. C’est la fachosphèèèèère. Tremblez, neurones.

             

            Le Monde, je m’en fous un peu, c’est la bagarre du pouvoir et de l’argent qui a pris le dessus, comme d’hab. 

            Mais pour Wikipedia, j’ai plus de peine à m’y faire : c’était une belle aventure humaine de pensée libre avec une encyclopédie de connaissances pour tous. 


          • Doume65 2 juin 13:41

            «  Monsieur Macron, êtes-vous vraiment antifasciste ? »

            J’espère bien pour nous qu’il ne se prétend pas antifaschiste, vu que la très grosse majorité de ceux qui affichent cette prétention sont les plus fascisants qu’on peut rencontrer dans les discussions.


            • owen meany 2 juin 14:05

              L’illustration parle d’elle même. Et ce sont les antifas qui dénoncent le confusionnisme...


              J’espère d’ailleurs que cette mouvance a exclu tous les végétariens, qui sont hitleriens. 

              Charles Darwin, d’ailleurs, est le concepteur de la sélection naturelle qui est la racine du nazisme. Les créationnistes, qui luttent contre le darwinisme sont des antifasciste ?

              Sinon, j’ai souvenance que le point Godwin, c’était dans un fil de discussion, pas directement dans l’article.
              En passant, l’auteur devrait aussi chercher ce qu’est le diagramme de Venn.

              Le parti de Macron, comme il n’a pas voté les pleins pouvoirs de Pétain le 10 juin 40, il n’est pas fasciste smiley




              • Phalanx Phalanx 2 juin 15:05

                MDR, les « antifa » son les chiens d’attaque des globalistes.


                Le globalisme par définition est un totalitarisme.

                Les SA modernes.

                • lloreen 2 juin 17:20

                  @Phalanx
                  Effectivement. Les mercenaires au service d’escrocs et de criminels payés avec la monnaie de singe des Rothschild.


                •  C BARRATIER C BARRATIER 2 juin 16:32

                  Je crois prudent de juger les ministres sur leur travail et surtout leur résultat plutôt que sur leur opinion, religion, philosophie. STEINER reste opérationnel dans le dressage d’enfants dans des écoles hors contrat et que l’état ne contrôle pas assez. Je pense que le ministre de l’Education nationale qui arrive y mettra bon ordre.

                  La pensée STEINER reste opérationelle chez un émule qu’on ne soupçonnerait pas, RAHBI..qui par ailleurs passe pour ecologique .il a fondé une ecole catastrophique et destructrice, un comportement familial de gourou.

                  Voir en table alphabétique des news ;

                  cOLIBRIS, Rahbi, secte, cousinage STEINER

                  .

                  http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=280

                  • arthes arthes 2 juin 17:24

                    @C BARRATIER
                    Et puis vous oubliez de dire que le mouvement Steiner est a l origine de l association satanique la NEF(un repere de nazis) , laquelle a des ramification avec l etablissement financier du meme nom (des gourous qui endoctrinent pour pomper le fric a d innocentes victimes) et que dire des cosmetique Welleda ??? Leur logo fut dessine par Steiner lui meme, il a une influence malefique sur quiconque l observe trop longtemps..


                    Quant aux ecoles Waldorf, oui, heureusement que l EN qui est un parangon de reussite scolaire que le monde entier nous envie, un modele ou nos cherubins ont tous la meme chance de reussite et d epanouissement ,et ou les enseignants sont tous heureux est la, car l Etat va y mettre bon ordre aux ecoles Waldorf, faudrait les interdire et bruler les livres de Steiner, scrogneugneu.

                  • lloreen 2 juin 17:10

                    « La presse, ces derniers temps, a longuement présenté les possibles dérives sectaires de ce mouvement ésotérique et mystique. »

                    La presse serait bien mieux inspirée de s’inquiéter de l’état déplorable de la France depuis le coup d’état du 5 décembre 2016 et de sa condition de pays sous régime dictatorial.
                    https://www.youtube.com/watch?v=WIZJRcyYMx4

                    Elle serait bien inspirée de parler aussi du trucage des élections présidentielles qui ont eu pour but d’installer monsieur Macron, l’associé-gérant de la dynastie sataniste des Rothschild, les grands argentiers de tous ceux qui ont du sang sur les mains et mécènes des plus grands escrocs, dans le fauteuil présidentiel de leur corporation française.

                    Bizarrement, c’est motus et bouche cousue.


                    • arthes arthes 2 juin 17:30

                      @lloreen

                      C est vrais que cela tourne carrement a l hysterie ce deluge contre Steiner...Pour cacher autre chose ? Possible.

                    • lloreen 2 juin 20:01

                      @arthes

                      La dictature instaurée en France depuis le coup d’état du 5 décembre 2016 qui a eu pour but d’installer leur associé du nom de monarc (projet Monarch) agissant pour le compte de la City de Londres (Rothschild), les enfants seront les premiers à être mis au pas. Il existe d’autres écoles que la « normale » (suivez mon regard...) et bientôt ces individus seront persécutés en raison de comportements « sectaires » suivant l’adage bien connu « Qui veut abattre son chien, l’accuse d’avoir la rage ».
                      Ces malades mentaux qui ont pris le pouvoir prouveront aux derniers naïfs que la France n’est plus la patrie des libertés.
                      https://www.youtube.com/watch?v=NHeyEoeCjFk


                    • arthes arthes 2 juin 22:28

                      @lloreen

                      Il y a alors un truc que je ne capte pas...Pourquoi Macron(ceux qui l on mis en place) qui represente la pyramide maconique jesuite (les « ennemis » de Steiner) a mis en place au gouvernement et a la culture une femme , laquelle me semble bien, qui porte et defend l anthroposophie ???

                    • zygzornifle zygzornifle 2 juin 17:43

                      Avec sa loi travail bientôt revue XXL il est anti qui le Macron ????????


                      • zygzornifle zygzornifle 2 juin 17:47

                        C’est au pied du mur que l’on voit le Macron ....


                        • lloreen 2 juin 19:34

                          L’auteur mélange allègrement tout ce que les pires manipulations historiques ont engrangé comme bouillie cérébrale.
                          Les aryens sont des indo-européens et cette fable consistant à répéter que ce sont des blonds aux yeux bleus est de la pure bêtise . Beaucoup d’aryens se trouvent près de l’Iran.


                          • lloreen 2 juin 19:42

                            Des images d’aryens (indo-européens).
                            https://www.youtube.com/watch?v=URqN0Iu64D4


                            • lloreen 2 juin 20:17

                              Autre manipulation allègrement entretenue dans les livres d’histoires (à dormir debout).
                              Les nazis sont les nationaux-sionistes fervents défenseurs de la création de l’ état d’Israel dont le plus célèbre de tous est James Rothschild. Et comme on n’est jamais mieux informé que par la propre bouche des protagonistes, voici donc Lord Rothschild qui y a va de sa petite histoire familiale.
                              https://www.youtube.com/watch?v=q3n8U2fsorU

                              Les allemands adeptes d’Hitler étaient nationaux-socialistes, ce qui n’est pas la même chose et allègrement confondu pour pouvoir non seulement assassiner des millions d’allemands et coller la théorie ignoble et totalitariste d’une pseudo faute héréditaire ce qui est d’autant plus infondé qu’aucun code pénal au monde ne reconnait qu’un individu puisse porter la responsabilité d’une faute imputable à un autre.
                              Mais il a fallu que les démons sionistes déploie toute cette ruse qui les caractérise si bien pour soutirer des milliards de réparation au peuple allemand jusqu’à aujourd’hui grâce à la complicité de quasi tous les politiciens allemands, madame Merkel comprise, elle qui livre des sous-marins allemands de la dernière technologie au criminel Netanyahu et à ses complices.


                              • lloreen 2 juin 20:18

                                pardon:déploient


                                • izarn izarn 2 juin 21:13

                                  surtout la pensée des deux fondateurs de ces mouvements, Rudolf Steiner et Adolf Hitler.

                                  Mais non, Hitler n’a jamais fondé l’anthroposophie !
                                  Meme moi qui n’y connait pas trop en ésotérisme ne peut admettre cette connerie !
                                  Madame Héléna Blavatsky, et sa théosophie peut-etre....
                                  Renseignez vous, par pitié !


                                  • arthes arthes 2 juin 22:19

                                    @izarn

                                    Ah oui, j avais rate cette grosse connerie...Le mouvement antrhoposophique a ete fonde en 1912 ou 13 (de memoire) par Steiner himself lorsqu il a quitte le cercle theosophique de Blavisky parce qu il etait en desaccord avec elle sur un point crucial : Gros so modo elle etait convaincue que le jeune Krischnamurti (lequel n a jamais rien demande) pris sous son aile etait la reincarnation du Christ , pour Steiner cette idee etait completement loufoque, meme si il trouvait de grandes qualites d ame et dons de clairvoyance au jeune Krischna.

                                    Donc Steiner s est tire du clan Blavasky et a developpe ses idees et il n a pas non plus ecrit « mein kampf » (tant qu on y esr)

                                    Rien a voir avec Hitler ....Nan mais ca devient grave debile les accusations de liens avec le nazisme. 



                                  • arthes arthes 2 juin 22:21

                                    @arthes
                                    Je dis pas ca contre vous hein, juste que je partage votre avis, c est siderant de lire des imbecilites aussi enormes.




                                  • JP94 3 juin 00:11

                                    Déjà Lang avait fricoté avec le Qatar et l’Arabie saoudite ...


                                    Et maintenant une ministre issue d’une secte ésotérique...choisie par Macron ou Rothschild.

                                    Les mêmes qui entendent nous donner des leçons de démocratie et de république.

                                    Au fait, de 1990 à 2016, le PIB de la France a augmenté de 40% ... ils sont où ces 40% ? 
                                    Dans la poche du Capital qui en échange nous envoie des émirs fanatiques et des fanatiques mystiques...

                                    • Croa Croa 3 juin 08:25

                                      Fascisme et nazisme ne sont pas synonymes. L’auteur se mélange les pinceaux là. Ainsi le régime que Macron et ses amis nous prépare est-il fasciste (au sens large : celle d’un totalitarisme parrainé) alors qu’il est antinazi (coté com surtout mais preuve est faite qu’il ne faut pas mélanger !)
                                      Bref c’est du n’importe quoi !


                                      • agent ananas agent ananas 3 juin 08:38

                                        Bof, le fascisme est l’épouvantail que l’on agite de temps en temps pour faire rentrer le peuple dans le rang.
                                        Si l’anti fascisme existait vraiment, on ne supporterait pas les ukro-nazis de Kiev ... à moins qu’il y ait de bons à riens ?
                                        Historiquement, le fascisme est la réponse des élites occidentales suite à la Révolution d’Octobre afin d’endiguer l’expansion du bolchevisme en Europe.


                                        • AubedeMinuit AubedeMinuit 6 juin 18:07

                                          @l’auteur
                                          Merci pour cet article qui explore des aspects de Steiner que je ne connaissais pas vraiment et qui ne font que confirmer ce que j’ai dit dans un article publié il y a quelques jours : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-pedagogie-steiner-au-ministere-193676#forum4930854

                                          A certains commentateurs (ils se reconnaîtront), on a échangé pendant plusieurs jours. Même si je ne suis pas d’accord avec vous, j’ai évité de de vous insulter. Là, vous devenez grossiers. Finalement, vous ne semblez pas si sereins que ça, et manifestement toucher à Steiner est vu comme une véritable insulte. Dommage pour le débat !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires