• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Môquet... et Chandon ?

Môquet... et Chandon ?

Investiture en belles cannes, au dessus du genou, pour la Sarkozy family, mercredi. Bisou sur les lèvres, poignée de mains au fiston, hommage à la Résistance, les petits plats dans le grand palais, Fillon premier troufion et un jogging pour digérer : c’est pas du menuet, c’est de la house.

Déjà un style. Le style Nicolas Sarkozy. Rien à voir avec les précédents ors. Tout dépoussiéré soudain, briqué, réajusté. Un président qui sort, un président comme on en a connu des dizaines, par ici, dégarni du dessus, solennel et vague du regard. Le tapis rouge n’a plus de secret pour lui, les cérémonies non plus, mais il paraît gauche, ce Chirac-là, face au jeune trublion (sauvageon ?) qui vient lui serrer sa dernière pince, ce 16 mai-là. Et vas-y que je te tourne vers les objectifs, et vas-y que je te mette la main sur l’épaule, avec cet allant si peu commun, si... rapide sur ces marches -à. L’Elysée, c’est soudain la Croisette, rien ne manque : ni le bronzage (l’air yachté sans doute) ni les starlettes, blondes et grandes, grands et blonds, sauf un, et les genoux bien dénudés, les talons, les sourires, un clan, une famille recomposée comme on n’en avait jamais vu encore de ce côté-ci de la capitale. Sarkozy apporte avec lui cette vigueur soudaine, cet imprévu punchy qui transforme tout protocole en moment de flottement, décalé et inédit. Il ne s’arrête jamais vraiment, le nouveau président : à peine une main desserrée il embrasse déjà un autre visage, répond à une autre question, désigne un nouveau ministre, enfile une paire de baskets, court un instant, revient, expose sa sueur, ressort visiter Angela d’Allemagne, revient, consulte, réfléchit, console Devedjian, arrondit Coppé, confirme Kouchner, installe Cécilia et repart courir.

Il ne s’arrête jamais. Mais il n’oublie rien. Pied de nez masqué en hommage à ceux qui prétendaient être entrés en résistance depuis son élection (de valeureux combattants : Diam’s, Noah, Gérard Miller ou Bénabar) il demande que chaque lycéen du peuple de France entonne, non la Marseillaise, ne brandisse pas un drapeau, mais entende l’ultime lettre, les derniers mots d’un jeune homme parti debout dans une époque où la guerre n’était pas un concept, le fascisme une insulte et Aragon un auteur de la Pléiade. Guy Môquet était son nom. Communiste, résistant, qui écrit aux siens la veille de sa fin : « Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, je vais mourir ! ». La lettre commence ainsi, et il est vrai que ce point d’exclamation là en impose. S’ensuit quelques phrases où Môquet salue toute sa famille, avant de conclure : « 17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. » (...) « Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant. Courage ! Votre Guy qui vous aime ». Cette lettre-là, implacable, émouvante, Sarkozy voudrait qu’elle soit lue « en début d’année à tous les lycéens de France. » Pourquoi ? "Il est essentiel d’expliquer à nos enfants ce qu’est un jeune Français, à travers le sacrifice de quelques-uns, l’anonyme grandeur d’un homme qui se donne à cause plus grande que lui", a-t-il dit. "Que les enfants mesurent l’horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire", a-t-il ajouté.

C’est donc sous le signe du sacrifice, de la résistance, du « devoir de mémoire » aussi, que Sarkozy a placé sa journée d’investiture. Ne pas oublier. Tout n’est pas à balayer d’un revers de main, tout n’est pas que barricades et mois de mai. Tout souvenir n’est pas repentance. Guy Môquet au milieu des affriolantes tenues des filles Martin, c’était un brin surprenant, mais c’est aussi cela, le style Sarkozy. Un jour Blum, un autre Jaurès, un jour Bigard, un autre Macias. Un mélange des genres. Un jour au Fouquet’s, un jour au bois de Boulogne, un jour à Malte, un jour à Brégançon. Un jour Kouchner, un jour Attali, approché lui aussi, pour une « mission », comme George Marc Bénamou, Hubert Védrine, Claude Allègre, ou Jean-Pierre Jouyet, dernier venu, qu’on dit proche du couple Hollande Royal. Sarkozy débauche, pour énerver Julien Dray, et il ébauche aussi, son gouvernement, autour de François Fillon, enfin Premier ministre officiel.

Devraient figurer six femmes : Alliot Marie (Intérieur) Rachida Dati (Justice) Valérie Pécresse (Recherche et enseignement supérieur) Roselyne Bachelot (Santé et Sport) Christine Lagarde (Agriculture) et Christine Albanel (Culture) et huit hommes (pas la parité !) mais ça pourrait changer : Kouchner (Affaires étrangères) Juppé (Environnement) Hortefeux (Identité nationale) Morin (Défense) Borloo (Emploi) Eric Woerth (Budget) Xavier Bertrand (Affaires sociales) Xavier Darcos (Education) et donc Jean Pierre Jouyet (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes).

A peine la liste confirmée, ce matin avant 10 heures, Sarkozy sera déjà sur le point d’embarquer pour Toulouse, direction Airbus, pour rendre compte des discussions qu’il a eu avec Merkell sur EADS. Toujours en mouvement, tout le temps, le nouveau président a déjà annoncé qu’il souhaitait traiter tous les dossiers en même temps, vite, et obtenir des résultats probants partout. Réactivité, efficacité, popularité. Il faut que ça transpire et que ça se voie. Pour ne pas laisser de place à la gauche, pas le temps de se refaire une santé, cette gauche socialiste qui a dû annuler en catimini les festivités annoncées par Royal le soir de sa défaite. Pas de grand rassemblement « façon Charléty » pour remercier Ségolène, qui bronze en Tunisie. Officiellement, Hollande (qui va bientôt la rejoindre à Djerba) n’a plus d’argent dans les caisses. Pas de bras, pas de chocolat. Officieusement, le PS est au plus mal, soufflé par le deuxième effet Kouchner, qui n’a pas fini de faire des vagues, et qui laisse les éléphants, réformateurs ou non, à leur triste sort d’espèces en voie de disparition. Plus le PS s’affaisse, plus Sarkozy accélère, dirait-on, comme pour distancer le plus possible cette opposition peu imposante, qui ne sortira pas la tête de l’eau avant les législatives, sauf miracle. Les premiers sondages donnent un sacre de plus à la majorité présidentielle. « Que des sondages » persiflera Solferino, mais des sondages qui reflètent souvent une exacte réalité.

Il court, il court, Sarkozy, il est passé par ici, il repassera par là, c’est bien connu, une sorte de moderne-politique nouvelle dans l’hexagone, une tournée promotionnelle géante de l’UMP pour un film à gros capitaux prévu pour rester sur les écrans pendant cinq ans, pas moins.


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

159 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 18 mai 2007 09:36

    Après le trop long septennat de Mitterand et les mandats de Jacques Chirac qui n’a pas su construire une nouvelle France,nous voyons sous nos yeux se dessiner ce que nos parents ou grands parents ont connu avec Jacques Chaban-Delmas qui avait lui aussi su redonner une modernité à la France avec une nouvelle manière de faire la politique en tant que 1er ministre de l’époque

    Espérons que Nicolas Sarkozy sera vraiment le président de tous les français et non d’une France contre une autre.

    Il a une chance historique de rester dans l’histoire de France ,comme le président qui aura su et voulu rassembler les Français pour moderniser la France.

    A suivre...


    • Passager 120 Mathias 18 mai 2007 13:02

      citation : « Il a une chance historique de rester dans l’histoire de France ,comme le président qui aura su et voulu rassembler les Français pour moderniser la France. »

      Rester dans l’histoire sans devoir de mémoire... encore un effet de Sarkozy le magicien.

      L’histoire selon Sarkozy... Une histoire sans erreur et sans honte, pour avenir sans erreur et sans honte ? La roue tourne et revient par Sarkozy.

      L’effet Sarkozy c’est comme l’effet kiss cool, pour qu’il reste actif dans la conscience et s’impose il faut en reprendre un toutes les heures, tous les jours via les média...

      Jusqu’au jour ou l’effet s’arrête par écoeurement, pour que la réalité reprenne le dessus, vive et respire...

      Pour l’instant l’effet Sarkozy travaille à plein smiley


    • LordOfEden LordOfEden 18 mai 2007 14:43

      Il y a un truc qui ne m’a pas fait trop rire :

      Quand Sarko faisait son jogging avec Fillon, vous n’avez pas remarqué que sur l’un des gardes corps, sur son sweat était marqué NYPD.

      Sans vouloir trop vous alarmer, c’est pas un signe que la France est en train de devenir le premier avant poste US dans l’europe ?


    • Gasty Gasty 18 mai 2007 15:15

      Petite aparté : lerma est de gauche (c’est lui qui le dit).


    • masuyer masuyer 18 mai 2007 21:31

      Tiens Lerma vous ne faites pas le pont ? Vous prenez à 9h et à 9h36 vous voilà déjà sur Avox. Méfiez-vous je connais très bien votre patron smiley


    • morice morice 18 mai 2007 09:39

      Excellent le coup de la « house ». Mais il n’y aucun devoir de mémoire, puisqu’on se résigne à ne jamais citer Vichy : en résumé, N.Sarkozy glorifie Môquet, ça lui évite de parler de Pétain avec lequel il a bien trop d’accointances (dont le slogans de campagne !). Mais vous avez raison, à l’intronisation, on a bien vu une famille comme celle du rocher de Monaco. La prochaine fois, dans la cour de l’Elysee, on suggère d’arriver directement en jet-ski, ça fera nettement plus « FUN » ! En 2012 ?


      • snoopy86 18 mai 2007 12:03

        @ Léon

        La lettre de Guy Môquet ne contient aucune référence au communisme et c’est en celà qu’elle est consensuelle et représentative d’une France qui de l’extrême droite à l’extrême gauche a refusé l’occuppation.


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 12:19

        SNOOPY

        D’accord avec vous . Ces communistes là , les résistants sont dignes de la reconnaissance nationale , ils se sont battus pour la France aussi alors que LEON ne risque rien d’autre que de se faire traiter de crypto communiste .

        C’est quand même extraordinaire que les cocos ne veuillent pas qu’on rende hommage à leurs morts .

        Ils veulent que tout le monde soit comme eux : SECTAIRES .

        Ils ne rendront pas hommage à BIGEARD , ça c’est sur .

        Vive la république quand même .


      • Rage Rage 18 mai 2007 12:19

        Bonjour,

        Avènement d’une politique spectacle, avènement de la "real politique TV, avènement de la caméra embarquée sur le dos du président, avènement de la confusion de l’histoire pour servir un seul et unique dessein : marquer de son nom l’histoire de France.

        Beau programme, nouvelle forme d’autoritarisme d’Etat fondé sur l’image et la gestion des messages diffusés.

        Bien.

        Après l’arrivée en grande pompes à l’Elysée, n’ayant rien à envier au festival de Cannes (coïncidence), voilà M.Sarkozy serrant la main de son fils de moins de 10 ans (quel naturel me direz-vous), souriant à sa famille décomposée et à sa femme ayant mangée à tous les rateliers.

        Derrière les images, la sombre réalité n’est pas loin. Derrrière les illusions va venir les temps des actions, ces actions qui confirmeront rapidement le grand écart entre les actes et les mots.

        Alors, pour moderniser le pays, faisons réciter aux enfants tous les matins « je vais mourrir etc... » afin de glorifier leur avenir et de structurer des pensées saines, afin de mimer l’hymne des USA chantée par tous les petits américains, afin de faire croire à une cohésion de la nation alors que pour beaucoup ces mots, certes dignes, renvoient à l’une des plus sombre période de notre histoire.

        Construisons sur des références au passé, glorifions les portraits et les « morceaux choisis », croyons dans les images et les effets de manche médiatiques :

        Nous verrons rapidement que derrière les strass et les paillettes, le principe de réalité se trouvant dans l’envers du décors a une facheuse tendance à calmer les ardeurs : la douche froide n’en sera que d’autant plus douloureuse.

        J’aimerais que NS change les choses dans le sens du progrès : malheureusement, au vu de ses équipes et de sa vision des choses, j’ai bien peur que nous risquions rapidement de déchanter.


      • snoopy86 18 mai 2007 12:37

        @ Léon

        Je crois qu’elle s’inscrit au contraire dans la fin des falsifications de l’histoire

        Il y a eu des résistants de l’extrême droite à l’extrême gauche, Il y a eu des collabos de l’extrême droite à l’extrême-gauche.

        Le PC a longtemps voulu faire croire qu’il était « le parti des fusillés ». C’était une instrumentalisation de l’histoire. Je n’en nie pas pour autant leur rôle tardif mais décisif dans la résistance.

        Le colonel Rémy (Action Française), Honoré d’Estienne d’Orves et des milliers d’autres sont tout autant des héros que l’admirable jeunne homme que fut Guy Môquet.


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 12:44

        Tout à fait Snoopy, je me tue à le répéter sur ce site et je viens de le dire sur ce fil l’héroisme et la trahison n’avaient pas de camp .

        Cdt


      • maxim maxim 18 mai 2007 12:58

        hé oui Léon ,et pendant que le gamin allait etre fusillé ,son chef ,le 1er secrétaire Maurice Thorez etait planqué à Moscou ........

        ça se passait comme ça au PCF......


      • Gazi BORAT 18 mai 2007 13:09

        @ Maxim

        « Planqué »

        En gardant ce type de raisonnement, De Gaulle était planqué à Londres.. tandis que Pétain était resté pour résister ?

        GazI BoraT


      • Gazi BORAT 18 mai 2007 13:17

        @ Cambronne

        « Hommage à Bigeard »

        Peut-être y-a-t-il d’autres militaires plus honorables, dont Leclerc ou Koenig.

        « Crevettes Bigeard » fut le nom donné à une méthode d’exécution de prisonniers, largués dans la mer depuis hélicoptères les pieds pris dans un bloc de ciment.. la méthode fut ensuite reprise au Chili pendant les années noires.

        Source : Témoignage (outré) de Paul Teitgen, à l’époque secrétaire général de la préfecture d’Alger.

        gAZi bORAt


      • hermine 18 mai 2007 14:00

        D’autant qu’il y a des Guy Moquet, c’est à dire des jeunes qui souffrent et meurent pour des guerres décidées par de « grands présidents » tant en Irak, qu’en Palestine au Darfour qu’en Afgahnistan et dans un passé encore brûlant, en ex-Yougoslavie,en Tchétchénie etc... leur sang à la même couleur et l’argent pour lequel ils se sacrifient la même odeur, celle de la corruption d’autres « grands décideurs » marchand d’armes , de pétrole, souvent amis et proches de ces« grands présidents ». « Messieurs qu’on nomme grand »( salut Boris) un peu de pudeur s’il vous plait !


      • snoopy86 18 mai 2007 14:23

        Maurice Thorez avait carrément déserté pour rejoindre l’URSS alors alliée des nazis...

        Bigeard lui s’est comporté glorieusement au début de la guerre. Fait prisonnier, il s’est évadé, a rejoint la France Libre et a été parachuté en France


      • snoopy86 18 mai 2007 14:59

        @ Léon

        Pourquoi vouloir chercher une motivation partisanne ?

        Décidée par Sarkozy ou Royal, la lecture à nos jeunes de cette lettre ne peut que leur donner une idée de ce qu’il y a de plus noble dans ce pays.


      • snoopy86 18 mai 2007 17:06

        @ Léon

        Je pense que la seule chose qui puisse nous rapprocher, c’est précisément ce qui fait que Jean Moulin, Guy Môquet ou Honoré d’Estienne d’Orves soient des héros communs.

        J’oubliais, il y a aussi Mozart...


      • snoopy86 18 mai 2007 19:52

        Tout comme l’esprit de la résistance il ne vous appartient pas plus à vous qu’à moi...

        Nous avons le droit de l’aimer tous les deux

        Pour le reste, je crois me souvenir que votre candidate évoquait un rassemblement dont apparemment vous ne voulez plus...


      • masuyer masuyer 18 mai 2007 21:54

        Snoopy,

        « Le PC a longtemps voulu faire croire qu’il était »le parti des fusillés« . C’était une instrumentalisation de l’histoire. Je n’en nie pas pour autant leur rôle tardif mais décisif dans la résistance. » Et bien pour la fin de la falsification de l’histoire, j’espère que Sarkozy ne vous nommera secrétaire d’Etat à la Vérité Historique. En effet, le rôle tardif des communistes à débuté des Juin 1941, et le 1er attentat symbolique de la résistance est l’exécution par Fabien (le fameux colonel qui a donné son nom à la place sur laquelle est érigée le siège du PCF) d’un officier allemand dans le métro. Très rapidement ensuite sont créés les FTP et le Front National (vous voyez Le Pen aime bien récupérer aussi la résistance) deux mouvements de résistance dirigés par les communistes et ouvert aux non-communistes.

        Si la résistance a recruté de l’extrême droite à l’extrême gauche, il n’en demeure pas moins qu’il y avait une sur représentation des communistes, des socialistes, des démocrates-chrétiens et des juifs. Etaient sous-représenté la bourgeoisie et le patronat, et dans une moindre mesure les paysans (jusqu’en 1943 avec l’apparition du STO et la création des maquis). Quand à l’extrême-droite même si certains de ses membres ont fait partie de la résistance, l’immense majorité collaborait activement, lisant avec délectation « Je suis Partout ». Il est a noté d’ailleurs que la clandestinité et le contact avec les autres résistants leur firent le plus souvent délaisser l’antisémitisme et leur haine de la démocratie.

        Le programme politique du CNR (Conseil National de la Résistance) est d’ailleurs suffisamment parlant. Il ressemble fort peu à celui de Nicolas Sarkozy.

        De Gaulle


      • snoopy86 19 mai 2007 01:01

        @ Masuyer

        Vous confirmez vous-même mes dires

        La résistance communiste commence plus d’un an aprés les autres, et plus précisément aprés la rupture du pacte germano-russe.

        Pour le reste je n’ai pas de données statistiques, vous non plus...

        Je sais que ce que beaucoup de cardinaux-archevêques-FFI( un terme de l’époque) de juin 1945 étaient de gauche. Je sais aussi que de grands résistants comme Laval, Déat ou Doriot l’étaient aussi.

        Je vous invite à consulter le site de l’ordre des Compagnons de la Libération. Vous y trouverez les biographies des grands français libres et grands résistants. Vous pourrez constater que les hommes de droite sont loin d’être minoritaires.

        http://www.ordredelaliberation.fr/


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 08:21

        Snoopy,

        je ne confirme pas vos dires « La résistance communiste commence plus d’un an aprés les autres, et plus précisément aprés la rupture du pacte germano-russe. » A part pour la rupture du pacte germano-soviétique qui fit effectivement débuter l’engagement du PCF dans la résistance. La réalité, c’est qu’entre l’appel du général de Gaulle le 18 Juin 1940 et la rupture du pacte germano-soviétique il n’existe aucun mouvement de résistance intérieure. Il y a eu quelques actes de résistance isolés, notamment le 11 novembre 1940 où l’on voit des étudiants brandir deux gaules en criant « vive » à l’Arc de Triomphe pour protester contre l’arrestation de Paul Langevin, physicien, militant antifasciste et compagnon de route du PCF.

        Très peu de Français ont entendu l’appel du 18 juin et l’immense majorité sont confiants dans Pétain. Intéressant à noter aussi, parmi les 80 parlementaires qui n’ont pas voté les pleins pouvoirs à Pétain vous ne trouverez que des gens de Gauche et des centristes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_80_parlementaires_ayant_vot%C3%A9_contre_les_pleins_pouvoirs_%C3%A0_Philippe_P%C3%A9tain_le_10_juillet_1940). Dont acte


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 08:33

        Intéressant aussi les rapports de De Gaulle avec la République.

        Son objectif initial est la restauration de la monarchie dans la France libérée des Allemands. Mais la parcours tortueux du Comte de Paris (d’abord pétainiste) durant la guerre et la forte identité républicaine des mouvements de résistance feront avorter le projet. Cette sensibilité monarchiste est d’ailleurs présente dans la Ve République.

        La Droite était effectivement présente dans la résistance. Mais comme je l’ai écrit plus haut il suffit de regarder le programme politique du CNR (http://perso.orange.fr/felina/social/programme_cnr.htm) pour voir qu’il est très influencé par la Gauche, ce qui donne une idée des rapports de force.


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 08:37

        Dans les points clés du programme politique du CNR la nationalisation de l’énergie. Rappelez-moi le programme de Sarkozy pour EDF-GDF.

        Pour ce qui est de la résistance au fascisme, il faut rajouter la forte représentation des communistes dans les Brigades Internationales qui luttèrent contre Franco en Espagne.


      • Francis, agnotologue JL 19 mai 2007 08:43

        Calmos et Léon, permettez que je mette mon grain de sel : Léon citant EP a dit : «  »Avec Sarkozy les mots finissent par ne plus avoir de sens«  »

        Calmos : «  » Vous et votre Parti entrez dans une longue période d’obscurantisme ou la critique sera votre seule façon d’exister.«  »

        Obscurantisme, voilà un maître mot « obscurantisé » pour un moment : libre à vous Calmos, de préférer le discours séducteur de TF1. Mais n’oubliez pas : on est toujours l’obscurantiste de celui qui ne pense pas comme vous, qu’il pense de travers ou à l’endroit. Réfléchissez un instant...


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 09:51

        Pour les données statistiques et historiques quelques liens

        www.stellamaris-edu.net/terminale/images/resistance_france_eleve.doc

        http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-641295,49-673605@45-880@51-675875,0.html

        http://dletouzey.free.fr/cr/quellien2.htm

        http://aphgcaen.free.fr/conf/quellien.htm

        http://perso.orange.fr/claude.rochet/bc/resist.html

        Quand à l’Ordre de la Libération, il ne concerne pas la résistance intérieure, mais les Forces Françaises Libres (des militaires). Il est intéressant de noter aussi que la recherche sur les « années noires » en France est toujours sous le contrôle de l’Etat. La France résistante est un mythe créé par le Général De Gaulle qui y avait intérêt afin que la France ne soit pas considérée comme faisant partie du « camp des vaincus ». Relayés par nos politiques depuis ("La France ce n’est pas Vichy, la France était à Londres). La résistance concerna au mieux 2% de la poupulation française.

        "Et les militants communistes ?

        On notera dans cette page une sous-représentation des militants communistes et trotskistes. Pourtant, leur rôle fut important dans la résistance à l’occupant et, plus concrètement, dans la protection de famille juives. Il s’agissait souvent de militants juifs, nombreux au parti communiste et dans la résistance, nombreux aussi chez les trotskistes. Pourquoi cette sous-représentation ? D’abord, parce que les communistes et les trotskistes n’ont rien demandé. Leur activité de sauvetage des militants et de leurs familles allait de soi ; elle faisait partie des tâches ordinaires de l’activité résistante. Il ne convenait pas de singulariser les Juifs, des « communistes comme les autres ». D’autre part, les autorités israéliennes n’ont pas particulièrement tenu à valoriser les militants communistes et trotskistes, souvent hostiles à la politique sioniste. La notion de « Juste parmi les nations » a une origine religieuse. Il s’agit de remarquer, dans les autres religions, les individus qui se sont sentis solidaires des Juifs, malgré la différence religieuse. Il y a des syndicalistes et des communistes parmi les « Justes » de France ; cette appartenance est rarement indiquée par les rédacteurs des notices." http://perso.orange.fr/d-d.natanson/justes_en_france.htm

        Je joins ce petit texte issu du site mémoires juives, qui explique un peu le principe des « Justes »


      • Gazi BORAT 19 mai 2007 11:28

        « A propos des Justes »

        La sélection des Justes est parfois quelque peu partiale.

        Annie Benveniste, dans son livre « Le Bosphore à la Roquette », sur la communauté juive originaire d’Istanbul installée dans le XI° ardt cite ce cas :

        Plus d’une centaine de personnes furent sauvées grâce à la fabrication de vieux faux-passeport ottomans (d’avant 1920. Ces documents faisaient de leurs propriétaires des ressortissants turcs, donc d’une puissance neutre, et leur évitèrent l’arrestation lors notamment de la grande rafle dite du « Vel d’Hiv’ », qui décima le quartier.

        Qi fabriqua ces faux-papiers ? Des secrétaires, principalement originaires d’Algérie, employés à la Mosquée de Paris (les documents étaient partiellement écrits en arabe).

        Aucun d’entre eux ne figure parmi les Justes..

        gAZi bORAT


      • snoopy86 19 mai 2007 11:47

        @ Masuyer

        Je n’ai jamais nié le rôle de la gauche dans la résistance, je refuse simplement qu’elle s’arroge le monopole de celle-ci...

        Contrairement à ce que vous dîtes de nombreux actes de résistance ont eu lieu avant l’entrée en résistance du PC (pour votre info mon propre père, alors âgé de seize ans fut arrêté à Bordeaux en octobre 1940 et interné au fort du Hâ : Il avait été recruté par un agent anglais pour prendre des photos de la base sous-marine) ; Gilbert Renault (Colonel Rémy) a créé son réseau dès Novembre 1940. Bien d’autres avaient commencé d’agir, y compris de nombreux communistes qui désapprouvaient la position officielle du parti.

        Il est faut de dire que l’Ordre de la Libération a été créé pour les seuls FFL : « L’admission dans l’Ordre est destinée à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et de son Empire »

        Tous les grands résistants de France occupée ( y compris de nombreuses figures emblématiques de la gauche) l’ont reçu.

        Vous avez parfaitement raison sur le fait que la résistance a concerné une minorité de français et probablement beaucoup moins que les 250.000 qui ont demandé et obtenu la médaille de la résistance.

        Quant au programme du CNR, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a été établi à un moment où les luttes politiques internes avaient pris le pas sur la résistance elle-même.


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 mai 2007 16:12

        BONJOUR SNOOPY

        Je viens de suivre vos débats avec Mazuyer et vous avez bien répondu à sa propagande bolchévique .

        Il est quand même extraordinaire qu’en 2007 on arrive à tenir de tels propos falsificateurs et en plus à y croire .

        Les premiers mouvements de résistance ont été militaires et ont pris naissance au sein de l’armée d’armistice , essentiellement voués au renseignement . Le premier réseau organisé fut « combat » d’Henri Fresnay .

        De toute façon cela ne sert à rien de discuter avec ce genre de personnes qui sont persuadés de détenir la vérité qu’ils ont appris dans le cadre du parti . Je dis cela car ces arguments sont signé « écoles du parti » . Ils sont bien les seuls à essayer encore de nous faire croire que les communistes ont été les résistants de la première heure alors que « l’humanité » interdite par le gouvernement de la troisième république a été autorisée à reparaitre dés Juin 1940 avec l’approbation et l’argent des allemands ..

        En plus n’en faisant qu’à leur tête ils ont refusé d’obéir à Londres et ils ont commis des attentats sur des permissionnaires allemands qui ont entrainé des représailles .

        Ce qui est navrant est que je croyais qu’on en avait fini avec cette intox des cocos visant à faire croire que la gauche et surtout les communistes avait résisté alors que la droite s’était vautrée dans la collaboration . C’est oublier le role de doriot et Deat .

        Il serait temps de suivre l’exemple de notre président de la république qui en honorant un jeune communiste patriote veut mettre fin à cette comptabilité stérile qui fait le distinguo entre les bons résistants et les mauvais .

        Salut et fraternité .


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 20:49

        Gazi Borat,

        comment voulez-vous que des employés de la mosquée de Paris soient reconnus comme juste ? Vous n’avez donc pas lu les posts de Frédéric Lyon, Thierry Jacob ou Grouik-Grouik ? Ils vous expliquerot que les musulmans sont des nazis. smiley


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 21:01

        Cambronne,

        j’aime beaucoup le côté « propagande bolchevique », ça a son petit coté France d’hier qui nous change un peu de la « France d’Après ». Je ne nie pas le fait que la Droite est été représentée dans la résistance, je vous explique qu’elle y était moins bien représentée que la gauche (mis à part les centristes). Quand à Doriot, bien qu’il ait été communiste (exclu en 1934), dès 1936, il est contre le Front Populaire et crée le PPF principal parti fasciste français. Vous trouverez d’autres communistes qui sont devenus fascistes.

        Ce que je trouve plus étonnant c’est que vote président favori, vénéré et adoré, chantre d’une droite décomplexé prenne finalement peu ses exemples dans son camp. Je vais vous faire une confidence, c’est un bolchevique qui nous dirige (Jaurés, Blum et maintenant Moquet), il va envoyer les patrons-voyous au goulag, et il a piégé le Paloma et le Fouquet’s. Tremblez, après les législatives les soviets sont au pouvoir.


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 21:16

        Au fait Combat était plutôt démocrate-chrétien, c’est à dire pour des références actuelles, plutôt Bayrou que Sarkozy


      • masuyer masuyer 19 mai 2007 21:26

        Cambronne et Snoopy,

        un petit article du Matin journal suisse pas vraiment bolchevique qui est très informatif sur la venue de Sarkozy sur le plateau des Glières. On y parle de la manifestation des anciens résistants (on en a un peu moins parlé dans la presse française, étonnant non ?)

        http://www.lematin.ch/pages/home/actu/monde/actu_monde__1?contenu=257937


      • Gazi BORAT 18 mai 2007 09:42

        On assiste à l’avènement d’une politique spectacle qu’avait retardée un temps François Mitterrand et Jacques Chirac.

        Mais ce n’est pas nouveau..

        Valéry Giscard d’Estaing s’y était déjà essayé, alors qu’il se voyait le « nouveau Kennedy » français enterrant les moeurs austères du gaullisme.

        Dans ses mise en scènes, il avait un sens du comique involontaire que l’on ne trouvera guère chez le (à mon sens) plus sinistre maire de Neuilly.

        Sa phrase, le jour où il avait invité des éboueurs à petit déjeuner à l’Elysée (avec une vaisselle pur réception de chef d’état étranger) :

        « Ne soyez pas gênés, faites comme chez vous.. »

        ... me fait toujours autant rire.

        gAZi bORAt


        • maxim maxim 18 mai 2007 10:24

          Lilian, je viens d’entendre une nouvelle fraiche à prendre avec circonspection ;

          ce serait Simone Weil qui irait à la santé ( pas la prison,le ministère ) ......

          c’est vrai que Roselyne Bachelot à la santé et au sport c’etait peut etre un peu craignos ........

          pour en revenir à l’article ,c’est vrai que les conventions un peu solennelles et étriquées ont été bousculées ,mais la pompe et la mascarade ,on s’en fout ,j’ai voté pour quelqu’un qui veut aller au charbon et il y va ,c’est l’essentiel ......

          et il y a du pain sur la planche !!!!!!


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 11:24

            SALUT MAXIM

            Je suis en train d’écouter Monsieur DRAY sur France INFO qui est trés en colère .Hou la la !

            Bien à toi !


          • Marsupilami Marsupilami 18 mai 2007 11:35

            @ Grand maréchal merdique

            Je dois reconnaître que je trouve les premiers pas de Sarko excellents, même si j’ai vraiment pas voté pour lui. Quel festival ! Quel talent ! Quelle plumage malin des volailles de la gauche-caviar et du centre-mou ! Et je dis ça sans aucune ironie. Chapeau l’artiste ! Une réincarnation de Mitterrand en moins florentin, plus direct. Pour l’instant je me marre bien devant l’atterrement des éléphants roses devant cette offensive-éclair du petit Nicolas.

            Vive l’art et le public qu’on aime.


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 11:44

            SALUT MARSU

            Comme toi , il me bluffe !

            Trés amicalement .


          • maxim maxim 18 mai 2007 12:29

            Salut CAMBRONNE ......

            Dray il est aussi étriqué dans ses costards que dans ses idées ........


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 12:46

            MAXIM

            Encore mieux , l’intervention de Noël Mamere .

            Vipérin , franchement vipérin . Pauvre type .


          • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 14:38

            Maxim écrit : «  »Lilian, je viens d’entendre une nouvelle fraiche à prendre avec circonspection ; ce serait Simone Weil qui irait à la santé ( pas la prison,le ministère ) ...... c’est vrai que Roselyne Bachelot à la santé et au sport c’etait peut etre un peu craignos ........«  »

            Héhé, ça réfléchit hein, coté sarkozystes ! smiley


          • maxim maxim 18 mai 2007 15:38

            JL ....vous remarquerez que je sais chahuter mon propre camp .....

            je suis propriétaire de ma voix ,j’ai choisi mon camp,mais j’aime bien brocarder quand j’ai envie ....

            j’ai déjà dit plusieurs fois que j’etais un anarchiste de droite .......

            je ne suis inféodé à personne ,ni encarté à aucun parti ....mais je suis viscéralement de droite .......

            et politiquement incorrect ça va de soit !!!!!


          • maxim maxim 18 mai 2007 15:39

            faute à« soi »,mille excuses ......


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 16:09

            MAXIM

            C’est quoi ces conneries ! Tu nous raconte n’importe quoi , Momone à la santé ? Elle n’en aurait pas voulu et puis elle a de la bouteille maintenant . Elle a l’age des électeurs de Sarko mais pas de son gouvernement .

            J’espère que tu as remarqué qu’en 1981 des jeunes parait il on élu un vieux et qu’en 2007 des vieux ont élu un jeune .

            Mort aux cons et vive la république quand même .


          • snoopy86 18 mai 2007 16:59

            Mon pauvre Cambronne, vous n’aurez jamais assez de munitions...


          • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 19:35

            Maxim, je sais que les mots n’ont plus de sens, les valeurs sont récupérées, les grands hommes aussi ...

            La droite, c’est pas l’ordre ? Anarchiste de droite ? c’est qq’un qu’aime les oxymore ? Très tendance, ça !


          • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 19:39

            Maxim, ah oui, j’oubliais : anarchiste c’est qq’un au delà des lois, càd au dessus ou au dessous ! Au dessus, comme Bolloré, par ex ? Félicitation !


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 11:21

            Mon cher Reneve

            Vous connaissez la différence entre un espion et un officier de renseignement ?

            L’espion c’est celui d’en face !

            C’est pareil pour un rallié qui devient un traitre !

            Bravo donc à monsieur Besson qui a su réaliser qu’il était dans l’erreur .

            Vous vous souvenez de ces traitres qu’étaient M JOBERT , SOISSON et STIRN .

            Sans rancune et bonne journée .


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 11:45

            Faut voir la suite .


          • Yodeling Andy 18 mai 2007 11:58

            A priori une personne qui accepte de prendre des responsabilités dans un gouvernement considère que la mission qu’il accepte est en harmonie avec ses idées ... ou inversement qu’il va pouvoir appliquer ce qu’il pense à un domaine donné ...

            Malgré les différences d’opinion qui peuvent exister entre le mouvement socialiste et l’UMP, il existe des sujets sur lesquels il y a plutôt une identité de vue ... alors si l’on permet à un homme de gauche de conduire une action qu’il considère positive et compatible avec ses idéaux, pourquoi la refuser parce que le gouvernement en place n’est pas issu du même courant politique que vous ? Vaut-il mieux rester les bras croisés à ne rien faire ( si ce n’est crier au loup ) ou essayer de faire avancer les choses dans une direction à laquelle on croit ?

            Les personnes pestant et criant à la traitrise me semblent plutôt montrer une certaine rigidité d’esprit qu’un grand pouvoir de réflexion et d’analyse ... ça reste en effet quelque peu primaire comme réaction ... il vaudrait mieux à mon avis attendre de voir le résultat de l’action des personnes en cause !


          • snoopy86 18 mai 2007 11:59

            @ Cambronne

            J’éspère et je crois malgré tout que M.Besson a une autre dimension que Stirn ou Soisson

            Comme vous Sarkozy, pour qui j’ai voté « par défaut » me bluffe...


          • IP115 18 mai 2007 12:21

            @Yodeling Andy

            Tout à fait, d’autant qu’il me semble que le ministère des affaires étrangères est quand même l’un des moins sensibles au clivage gauche/droite.

            Concernant la soit disant « traitrise » de Besson, il ne faut quand même pas exagérer, Besson ne part pas à l’ennemi mais se met au service de son pays. Et puis il me semble qu’il y a encore 2 semaines Royal et Bayrou nous expliquaient que s’ils gagnaient ils ferait des gouvernement d’union nationale. smiley


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 12:24

            snoopy

            Je n’ai pas voté par défaut mais il me bluffe quand même .


          • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 14:48

            Ce midi, au journal de la rédaction sur France Culture, Nadine Epstein faisait le panégyrique de B. Kouchner. Elle citait même un journal américain qui aurait écrit « Kouchner est l’homme politique français le plus important », sans dire évidemment que seul Kouchner dans le camp PS était pour l’intervention américaine en Irak, au nom du droit d’ingérence !

            Droit d’ingérence ? Les populations qui meurent de faim en Afrique n’en demandent pas tant ! Non, et surtout pas des bombes ! Le devoir d’ingérence est la négation du devoir d’assistance, tout comme la charité est la négation de la solidarité.

            A Nadine Epstein : auto censure ou déjà censure ?


          • Gazi BORAT 18 mai 2007 15:49

            « droit d’ingérence »

            Ce droit d’ingérence est une entorse au principe qui prévalait jusque-là : « le-droit-des-peuples-à-disposer-d’eux-même ».

            Ce nouveau principe permet de couvrir des opérations que l’on aurait jugées autrefois impérialiste d’un cache-sexe humanitaire.

            L’installation de bases américaines en Somalie en 1991 avit pour but la pré-positionnement de troupes à portée de l’Iran, au cas où ce pays aurait été jugé dangereux dans le contexte de la défaite irakienne de la prmière Guerre du Golfe.

            Bernard Kouchner se prêta complaisamment à la supercherie en posant devant les caméras déchargeant des sacs de riz.. Quand on connait par la suite l’intérêt que peuvent porter les dirigeants américains à ses propres populations sinistrées lors d’une catastrophe comme celle de Louisiane.. On croit rêver !

            Bernard Kouchner est un pur opportuniste et son narcissisme le rend capable de toutes les compromissions.. tant qu’il peut apparaitre sur les écrans !

            gAZi bORAt


          • Yodeling Andy 18 mai 2007 16:57

            Et le malheur dans les échanges sur AgoraVox c’est que certains aiment plus employer des « grands mots définitifs » qu’analyser calmement une situation ... la force des mots la faiblesse des idées !!!

            Sans doute pensent-ils que l’outrance pèse plus, ou se remarque plus ...


          • Niamastrachno Niamastrachno 18 mai 2007 17:07

            typiquement sarkozien quoi smiley


          • Yodeling Andy 18 mai 2007 23:51

            @ Philippe Renève

            Je ne qualifie de rigide que la personne criant à la traitrise sans autre réflexion exprimée, on peut être en désaccord sans hurler au loup.

            De plus, il est à mon avis possible de rester fidèle à ses idées et ses engagements tout en participant à un gouvernement issu d’un courant politique qui n’est pas le sien : tout dépend de l’action que l’on y mène.


          • ARMINIUS ARMINIUS 19 mai 2007 14:18

            Le bluf étant destiné à faire perdre l’adversaire, j’espère que vous aurez l’occasion de vous refaire.


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 11:15

            BONJOUR LILIAN

            Ne boudons pas notre plaisir, cette intronisation a été faite et bien faite , nous avons un président de 52 ans , un JEUNE élu par des vieux parait il . Mitterrand était un vieux élu parait il par des jeunes .

            Nous verrons quelle est la meilleure formule .

            On ne pourra pas faire pire que Mitterrand : 14 ans suivis de 12 ans de Chirac et la France en recul partout .

            Oui ce président me donne beaucoup d’espoir et je lui souhaite de réussir car il s’agit de notre pays .

            Un mot aux aigris de mauvaise foi : Respirez un grand coup , vous en avez pour au moins cinq ans .

            Morice pourquoi voulez vous balancer Vichy dans les jambes de Nicolas Sarkozy ? Parcequ’il a été élu par des voix du FN ?

            Aurait il fallu balancer Staline dans les Jambes de Mitterand qui a été élu avec les voix du PCF , ou plutôt Doriot ancien chef des jeunesses communistes de France et le premier des collabos ?

            Enfin , bonne journée en ce jour de présentation du gouvernement qui lui aussi me plait bien .

            Vive la France !


            • nephilim 18 mai 2007 11:18

              C’est fou comme le pouvoir vous permet de tout obtenir plus rapidement^^ Haaaaa si je pouvais bronzer aussi vite que NS.


              • jak 18 mai 2007 11:20

                Sarko impose son rythme, choisit de manière redoutable ses angles d’attaque, ses ouvertures sont grandioses, l’opposition est K.O debout, reste a finir le travail.


                • TSS 18 mai 2007 12:13

                  Mme Cécilia montre son attrait pour le rôle de 1ère dame de France ,dès mercredi soir elle etait à Bregançon. Ce soir ,notre bon maitre y sera egalement et demain, un petit tour à cannes et hop la !!

                  c’est le debut d’une presidence berlusconienne à la difference que c’est avec l’argent du contribuable.Ce n’est pas de cette manière que le budget de l’elysée, qui avait augmenté de 700% sous Chirac par rapport à Mitterand (qui vivait pourtant comme un nabab),baissera !

                  notre president et sa famille vont bientôt faire de l’ombre au rocher de Monaco !!


                  • Mango Mango 18 mai 2007 12:23

                    Jolie plume M. Lilian, félicitations. Comme quoi, quand un article pro-Sarko est bien écrit, il passe !

                    MAIS,

                    -  La croisette à Paris ? Pourquoi pas, tant que ce n’est pas Monaco et qu’il ne s’autoproclame pas Prince... Faute de mieux, on aura toujours la montée de la température, vu le peu de cas qui est fait du pacte écologique. http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9 .
                    -  on a pas attendu NS pour lire la lettre de Guy Môquet en classe,
                    -  la récupération choquante de la mort d’un jeune résistant communiste fusillé pour épargner de « bons français innocents » et d’une lettre qui tirerait des larmes à une bûche, et ce après avoir fait campagne sur des valeurs pétainistes, n’a rien d’étonnant : la fin justifie les moyens. Il récupèrerait Che Guevara, Trotski ou même Mao si ça pouvait servir son ambition personnelle.
                    -  Plus inquiétante est l’interprétation que notre président propose de cette lettre : « donner sa vie pour la France n’est pas seulement un exemple du passé, mais aussi un exemple pour l’avenir ». Comment ce fait-il que vous n’ayez pas repris cette partie de son commentaire ? Remarquez que vous avez des excuses, cette citation ayant curieusement disparu de nombreux médias, on se demande pourquoi.
                    -  Que l’on puisse confondre gesticulations, instabilité, anxiété et hyperactivité avec efficacité me laisse songeuse. Votre gamin se comporterait comme ça, vous le mettriez sous Ritaline...
                    -  Enfin , les sondages nous annoncent « un nouveau sacre » et reflètent souvent une exacte vérité ». Eh ben alors, y’a du souci à se faire pour notre nouveau président ! Pour quelqu’un qui prétend rassembler et élu avec une telle participation, de retrouver avec une côte de popularité de 57% dont seulement 19% de « très positif » et 38 d’ « assez positif »... A part Chirac en 2002 qui fait moins bien avec 52 % dans les circonstances que l’on sait, 57 %, c’est léger face à un Mitterrand de 81 à 74 % , ou face à un Chirac de 95 à 64 % (sources TNS Sofres)... 57 % de popularité. Aussi bien que Mitterrand en 88 ( qui montait à 63% dès le mois suivant. Souhaitons que ça soit le cas pour NS). Si les sondages disent la vérité, NS pourra compter sur 19% des inconditionnels pour tout chambouler. Pas de doute, il va falloir qu’il s’agite.

                    Pour ma part, j’attends les résultats. Je souhaite qu’il réussisse car j’ai des enfants qui vont étudier (enfin, peut-être étudier car je n’aurais pas les moyens de payer des droits d’inscription à l’américaine !) et entrer dans la vie active ces 5 prochaines années et je n’ai pas envie que ça soit dans la haine, le chaos et le marasme.

                    Mais de là à se laisser éblouir et étourdir par les paillettes du show présidentiel...

                    Laissons ça aux groupies.

                    Bien civiquement.


                    • Mango Mango 18 mai 2007 12:47

                      Tiens !? Les groupies n’étaient pas au boulot ce matin ???

                      ’ Font le pont ??? ça commence mal pour relever le pays !


                    • hermine 18 mai 2007 20:00

                      Je connais un premier bénéficiaire de la politique de Sarkozy, un abruti complet qui n’a eu d’autre mérite que d’ avoir hérité d’une très coquette somme de sa maman, ce qui lui a permis de passer sa vie à ne rien glander à part pester contre ces profiteurs d’ouvriers qui lui bouffaient sur le dos ( il payait bien sûr l’impôt sur la fortune).Pour « arroser » la victoire de Sarkozy, et la baisse substantielle d’impôts dont il va profiter, il vient de s’acheter un gros bateau à moteur qu’il va amarrer devant la villa tape à l’oeil qu’il vient de se faire construire.Maintenant chaque fois que je vois Sarkozy,récupérant l’image d’un héros incontestable dans l’absolu -mais dont l’utilisation à fin politique est , elle, contestable - je vois, en superposition, l’image de ce « beauf » gonflé de son importance et de « sa » réussite. C’est vrai que tout devient possible... surtout pour les gros c... Quant aux frais d’inscriptions de plus en plus élevés pour l’université, c’est tout simplement le retour de l’élitisme par le fric.


                    • Francis, agnotologue JL 19 mai 2007 08:53

                      Eh oui Hermine, et ces gens ne veulent même pas payer d’impôts au prétexte que ça encourage les fainéants (bel oxymore).

                      Alors on sera de plus en plus rackettés via les taxes pour subventionner ces gros profiteurs, au nom de la défense de l’emploi.


                    • Tanphi Bardamu 18 mai 2007 12:55

                      Puante vulgarité de parvenu... plus proche de la famille Groseille que des Kennedy...


                      • arturh 18 mai 2007 14:22

                        Si c’est Bardamu qui le dit, on sait qu’il a plus de goût pour les Groseille et que les Kennedy l’auraient jugé infréquentable.

                        Allez Bardamu, retrournez à Sigmaringen d’où vous n’auriez jamais dû revenir.


                      • Tanphi Bardamu 18 mai 2007 15:51

                        Relisez un peu vos classiques. Vous n’avez pas l’air de bien savoir de quoi vous parlez. Quant à l’extrême droite, depuis la dernière campagne présidentielle j’ai un peu de mal à la situer exactement.


                      • Niamastrachno Niamastrachno 18 mai 2007 16:10

                        Aucun problème pour la situer bien au contraire ! Dans le coeur des « français décomplexés » qui auront apporté 6 à 7 points à notre cher président ! Rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme !

                        Que le FN s’institutionnalise a des cotés franchement inquiétants, mais puisque c’est Sarko qui est à la barre, et qu’il maîtrisera tout, inutile de s’inquiéter n’est-ce pas ?


                      • Adama Adama 18 mai 2007 12:58

                        J’aime le ton acerbe de cet article, du vrai Lilian.


                        • maxim maxim 18 mai 2007 13:23

                          et bien ce sera Roselyne Bachelot qui sera le ministre de la santé et des sports ,en dementi avec ce que j’avais entendu ce matin ......

                          allez Roselyne ,mets ton jogging !!!!!!!


                          • LaEr LaEr 18 mai 2007 14:24

                            Et oui, c’est ça la politique de rupture...

                            Miss « incompétence et inécologie » prend la tête du ministère de la santé. Après avoir conseillé aux français de ne pas laisser les vieux dans les voitures en plein soleil, elle va sauver la France en suggérant de ne pas boire d’eau de javel...


                          • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 15:00

                            Ah bon ? Vrai, Simone Weil c’était peut-être un peu craignos !

                            Allez, sans commentaire cette fois, Maxim ? smiley

                            C’est difficile le hors piste, hein ? smiley


                          • arturh 18 mai 2007 14:17

                            "Môquet... et Chandon ? par Mango (IP:xxx.x33.191.4) le 18 mai 2007 à 12H23

                            Jolie plume M. Lilian, félicitations. Comme quoi, quand un article pro-Sarko est bien écrit, il passe !"

                            C’est vrai. Mais il est à comparer aux dizaines d’articles antisarkozystes primaires extrêmement mal écrits qui sont passés quand même !

                            J’espère qu’Aroravox va les garder, d’ailleurs, pour qu’on y lise toutes les imprécations qui nous promettaient l’installation d’un régime pétainiste dès le lendemain de l’élection de Sarkozy.

                            Quand on voit les premiers jours de la présidence Sarkozy, on prend la mesure de l’absolue ringardise de l’opposition socialiste.


                            • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 15:02

                              «  »J’espère qu’Aroravox va les garder«  »

                              Pas pour faire plaisir aux chasseurs (éventuels) de sorcières, hein ? Promis ?


                            • iliaval iliaval 18 mai 2007 16:22

                              Je ne vois pas en quoi les « actions » du tout nouveau président et de son gouvernement ne sont pas ringardes : nommer Roselyne Bachelot, Alain Juppé, ça c’est de la rupture moderne et réformiste ! Montrer au grand jour le lendemain de son élection, que dis-je le soir même, son mépris du « petit peuple d’en bas » en s’affichant au Fouquet’s et à Malte, au prix de plus de 30 ans de SMIC les deux jours et demi... Oui, c’est vraiment un type moderne Sarko et il va nous le montrer très bientôt. Personnellement, je ne lui donne pas deux ans pour mettre tout le monde dans la rue et le pays à feu et à sang. C’est peut-être bien lui qui finira « karcherisé » avant les banlieues...


                            • arturh 18 mai 2007 16:58

                              « Pas pour faire plaisir aux chasseurs (éventuels) de sorcières, hein ? Promis ? »

                              Je crois que même les chasseurs de cons ne se dérangeront pas...

                              La campagne de diabolisation de Sarkozy (chsse aux sorcières, etc,), organisée, comme on le sait maintenant, par la direction du PS, fut un monument de veulerie politique qui a signé en réalité la mort de ce parti.


                            • Mango Mango 18 mai 2007 18:57

                              par Artuhr (IP:xxx.x68.119.98) le 18 mai 2007 à 14H17

                              « J’espère qu’Aroravox va les garder, d’ailleurs, pour qu’on y lise toutes les imprécations qui nous promettaient l’installation d’un régime pétainiste dès le lendemain de l’élection de Sarkozy. »

                              D’abords, je n’ai pas lu d’ « imprécations qui promettaient... » : des prédictions, des dénonciations, des avertissements, des hululements de Cassandres plus ou moins crédibles, plus ou moins vérifiables, mais pas d’imprécations. Vous me direz que je n’ai pas tout lu : certes, j’ai une vie en dehors d’ AV, et lorsque je parcours un article qui me paraît mauvais, je me contente de voter « pas intéressant » sans m’indigner qu’on ait mis en ligne une telle daube. Le jour où il y aura trop de daube, j’irai voir ailleurs.

                              Ensuite, je ne pense pas qu’il installe un régime « pétainiste ». Nous ne sommes pas en guerre, du moins pour l’instant, et il y a peu de risque que les Flamands ne nous envahissent après avoir obtenu leur indépendance et élu un gouvernement d’extrême droite.

                              En revanche, un régime « bushiste », ça oui : j’en suis intimement persuadée et j’aimerais me tromper car je connais bien les Etats-Unis « d’en bas ».

                              Mais non, pas « le lendemain de l’élection »... Attendez les législatives !

                              J’aimerais bien que l’on prenne la peine de me démontrer que je me trompe sans être agonie « d’imprécations », cette fois, dans le bon sens du terme.

                              Et qu’on ne me parle pas de son « gouvernement d’ouverture » : Lilian avait signé (enfin je crois que c’était lui...) un autre article bien tourné « La gauche éparpillée façon puzzle », ou un truc du genre. Eh bien c’était prémonitoire : avec Juppé condamné et sa ville qui vote SR, avec Bachelot que tout le monde (même la droite) s’accorde à trouver « craignos », avec Besson qui retourne sa veste, Kouchner itou, toujours convaincu qu’il aurait fallu intervenir en Irak... Un vrai casting de « tontons flingueurs » !

                              Cordialement !

                              PS : Pardon pour la réaction tardive, mais je bosse...


                            • Yodeling Andy 19 mai 2007 00:02

                              A mon avis pour ce qui est d’établir un régime « Bushiste », ça parait peu probable, ne serait-ce que parce que Nicolas Sarkozy et G. Bush Jr ont des idées totalement opposées sur la gestion des finances publiques ...


                            • Francis, agnotologue JL 19 mai 2007 09:03

                              Arturh, savez vous la différence entre un boiteux et un con ? Le premier sait qu’il boîte, et on le plaint, le second traite les autres, et on le haït. Vous voyez ce que je veux dire ? Pas sûr.

                              Yodeling Andy : les US sont capables de s’allier avec n’importe quels régimes, pourvu ue ceux-ci ne s’opposent pas à leurs intérêts économiques. Les US se moquent éperdument de la façon dont les dictateurs exploitent leurs peuples, c’est cela leur titre de gloire es libéralisme.


                            • Guilhem 18 mai 2007 14:20

                              Je vous parie 50 € que dans les 18 mois qui viennent, notre armée va intervenir auprés de nos amis américains pour ’lutter contre le terrorisme’ (ou pour le droit d’ingérence cher à Kouchner).

                              Que cette intervention soit précédée d’un attentat en France afin de retourner l’opinion ne m’étonnerai pas...

                              Vous avez remarqué ? souvent quand un dirigeant néo-con est au pouvoir son pays subit des attaques ’terroristes’, ça calme tout de suite les pacifistes...

                              Au fait qui est le premier président étranger à féliciter Sarko ?

                              Bush, le premier à lui faire une vidéo et à venir lui taper dans le dos ?

                              Blair.

                              Sûrement encore un hasard.

                              Discours du jour ?

                              « Ce qu’ils incarnent est invincible. Ils ont dit ’non’ : ’non’ à la fatalité, ’non’ à la soumission, ’non’ au déshonneur, ’non’ à ce qui rabaisse la personne humaine », a dit le président nouvellement investi

                              Notre président a jugé « essentiel d’expliquer à nos enfants ce qu’est un jeune Français », « de leur montrer à travers le sacrifice de quelques-uns de ces héros anonymes dont les livres d’histoire ne parlent pas, ce qu’est la grandeur d’un homme qui se donne à une cause plus grande que lui »

                              Il nous explique qu’« Un jeune homme de 17 ans qui donne sa vie à la France, c’est un exemple non pas du passé mais pour l’avenir, a-t-il ajouté ».

                              Dont acte...

                              Engagez vous !!!

                              Belle psy op même les communistes sont d’accord...

                               smiley


                              • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 15:04

                                Oui, sans compter que Kouchner n’a pas changé d’avis sur l’intervention en Irak. Il a des convictions ce monsieur, faut pas croire !


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 16:17

                                GUILHEM

                                Avez vous compté le nombre d’interventions militaires sous Mitterrand , le nombre d’attentats dans le pays et le nombre de morts à l’extérieur ? Une petite centaine rien qu’au liban .

                                La guerre du golfe qui n’était pas plus nécessaire que la guerre d’IRAK a vu nos troupes y participer activement .

                                Alors avant de faire des prédictions hasardeuses examinez le passé récent .

                                Salut .


                              • Guilhem 18 mai 2007 17:11

                                CAMBRONNE

                                Je me contrefout de Mitterand comme de la préhistoire il faut arrêter de à chaque fois mettre la faute sur le dos des autres , Mitterand, mai 68, Jésus (qui comme tout le monde le sait à viré les marchands du temple le sale gauchiste).

                                Je constate qu’une large majorité de français ont approuvé Chirac lors de son refus d’aller en Irak (il aura au moins réussi ça) et qu’une courte majorité d’entre eux ont voté pour un néo-con avec tout ce que cela implique...

                                Vous pariez 50€ sur prédictions hasardeuses ?

                                 smiley


                              • Niamastrachno Niamastrachno 18 mai 2007 14:37

                                Très bon très juste et dans un style que j’affectionne particulièrement çà fait du bien !

                                Que tout le monde ne soit pas d’accord sur les galanteries sarkoziennes, leur origine et leur destination n’a rien d’étonnant : NS est un pro du Carnaval, sa collec de costumes dépasse l’entendement...

                                Ce que je trouve personnellement effrayant est plus en rapport avec la réaction des gens autour de moi tant au travail que dans le privé...

                                Je ne me souviens pas avoir vu autant de hargne, que ce soit d’un coté ou de l’autre d’ailleurs... Ce n’est jamais bon ce genre de choses... Ce que je trouve encore plus effrayant, c’est l’attribution systématique à NS de propos bienveillants versus la disparition systématique de ses propos malveillants... Où sont les médias ? A ceux qui se sentent rassurés d’avoir comme président un obsédé du pouvoir à paillettes et autres strasses habituellement réservés aux chars d’assault : Il est passé où votre sens critique ?

                                Ca vous fait vraiment plaisir un président type west coast killer renfloué à coups de milliardaires formatant l’inspiration du pays par des formules guerrières ?

                                Moi je sais pas trop, je laisse faire, même si ça me fout la trouille, ce que je ne le dois pas aux médias qui auraient plutôt tendance à en rajouter « curieusement »...

                                Qui vivra verra mais en attendant par pitié, qu’on me montre au moins un sakoziste prendre la peine d’apporter sa pierre à un exercice d’autocritique bon sang !


                                • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 15:07

                                  Niamastrachno : «  »Qui vivra verra mais en attendant par pitié, qu’on me montre au moins un sakoziste prendre la peine d’apporter sa pierre à un exercice d’autocritique bon sang «  »

                                  hum, peut-être savent-ils ce que nous n’en sommes encore qu’à craindre. smiley


                                • arturh 18 mai 2007 17:01

                                  Un exercice d’autocritique en public, comme au temps de Mao ? Il y en a qui ne changeront jamais.


                                • Niamastrachno Niamastrachno 18 mai 2007 17:25

                                  Nan, un exercice de style pour les quelques rédacteurs fous amoureux de sarkozy qui auraient un tant soit peu l’intelligence de regarder les choses comme elles sont plutot que de brandir perpétuellement les couleurs du drapeau et la coiffe crêtée sur un fond sonore de Mireille Mathieu ! (qui n’avait rien d’autre à faire chanter qu’une chanson que même ma grand-mère ignore)


                                • arturh 19 mai 2007 08:56

                                  Je l’avais dit avant son élection, je le répète, avec une opposition à ce niveau, Sarkozy est tranquille pour 10 ans.


                                • iliaval iliaval 18 mai 2007 14:47

                                  Mais on peut quand même réagir à cet ersatz de politique, qui veut faire croire à l’ouverture et qui va vite pour nous empêcher de penser. Il faut vraiment entrer dans l’opposition à ce gouvernement paillette et tralala, car Sarkozy n’est absolument pas l’homme de la rupture, mais bel et bien celui de la continuité de droite. Il a été le ministre de l’économie le plus calamiteux de l’ère Chirac et, avec lui, la dette de la France s’est aggravée notablement. C’est l’homme de la chasse aux chômeurs, aux sans-papiers, aux pauvres. Car il a beau nous pleurer dans le gilet que les usines c’est beau, il part en vacances sur le yacht de son copain milliardaire. Laissons-lui un peu de temps, et nous verrons bien si les Français sont toujours aussi enthousiastes. Il faudra bien qu’il nous montre son vrai visage, le berlusconien fricotant avec les milieux du fric et des idées aux forts relents d’extrême-droite, un jour ou un autre.


                                  • Eve 18 mai 2007 14:56

                                    Quizz du jour : Madame Pécresse qui vient d’être nommée Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est la fille de qui ?


                                    • LaEr LaEr 18 mai 2007 15:12

                                      Fille du président de Boloré-Telecom...

                                      Petit bémol : je ne la connais pas, mais ce n’est pas parce-qu’elle est la « fille de... », qu’elle est incompétente.

                                      En revanche, la présence d’un repris de justice et d’une incompétente (Juppé et Bachelot) dans un gouvernement qui se veut moderne et en rupture me fait beaucoup plus rigoler...


                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 15:12

                                      EVE

                                      Vous on sait , vous n’êtes la fille de personne mais notre mère à tous .

                                      Cdt


                                    • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 15:13

                                      Eve, « Valérie Pécresse est la fille de Dominique Roux (président de Bolloré Télécom depuis janvier 2007) ». smiley

                                      Merci Wikipédia

                                      Savez-vous qui, du père ou de la fille, a propulsé l’autre ?

                                      Bon, on ne criera pas au mélange des genres pour si peu, hein ?


                                    • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 15:14

                                      Cambronne, grossier comme il se doit ...


                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 mai 2007 16:19

                                      JL

                                      Grossier moi ? Je me réfère à la Bible .

                                      Cdt


                                    • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 19:43

                                      Mais oui, bon sang, où avais-je la tête. Obscurantisme, pensée magique, bible et torah ...


                                    • Francis, agnotologue JL 18 mai 2007 19:45

                                      J’oubliais le coran. C’est vous dire comme ça m’intéresse !


                                    • Niamastrachno Niamastrachno 18 mai 2007 15:55

                                      J’ai fait un « stage » en yougoslavie, je me souviens qu’à l’époque il y avait deux écoles, ceux qui étaient contents de partir : money money money Ceux qui ne l’étaient pas (mais partaient quand même) : money money money Les valeurs de la république et de la démocratie par contre...

                                      Exercice de style : Critique acerbe Le sarko qui tire la larme a de quoi faire rire des générations de militaires et de victimes des atrocités que le monde perpétue lorsqu’il s’agit de défendre ce dont il fait la promotion...

                                      Critique gentille Il fera mieux la prochaine fois (et il ne pleurera plus pour des choses dont il ne sait strictement rien promis)


                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 17:25

                                        c’est bien ce que je pensais ... tu aurais bien besoin d’un bon anti dépresseur ... et peut être un retravailler ton style qui se lâche un peu parfois au détour d’une phrase... on sent un peu d’aphasie dans le texte...


                                      • zOoO zO 19 mai 2007 07:58

                                        @DW

                                        Est là un nouvel article refusé par les modérateurs. C’est drôle il me fais penser à un article de Peachy Carnehan, sur lequel vous aviez vivement réagit.

                                        "par demian west (IP:xxx.x3.127.249) le 15 mai 2007 à 15H43

                                        Cet article est d’un mauvais goût qui fait honte au support. Le degré 40 sous zéro de l’écriture. Demian West

                                        par demian west (IP:xxx.x3.127.249) le 15 mai 2007 à 19H17

                                        Non ! je suis français et je défends la fonction présidentielle. C’est mon droit et ma fierté. Si on attaque la fonction présidentielle, le pays est foutu. Et je sais que la fonction est si noble qu’elle peut changer l’homme. Ce que j’ai lu aujourd’hui est lamentable, à tous points de vues, et l’avenir proche me donnera raison. C’est déplacé et dégoûtant tout simplement, et la pire politique d’en-bas."

                                        Mais allez vous me dire, ma fonction suprême sur Agoravox me le permet....


                                      • Francis, agnotologue JL 19 mai 2007 09:16

                                        merci zO, j’ai failli féliciter le plagiaire !


                                      • Francis, agnotologue JL 19 mai 2007 09:18

                                        Notez que dans ce texte je voyais la marionnette, pas l’individu. Ces sacrés guignols, qui saura quelle influence ils ont eu sur cette élection ?


                                      • jarod211 jarod211 18 mai 2007 18:19

                                        C’st un president aware § !!!!


                                        • Francis, agnotologue JL 19 mai 2007 09:22

                                          Jarod211 : Je crois savoir ce que c’est : Vandamme disait hier soir que les enfants savaient ce que c’est, aware, à partir de 6, 7 ans : c’est l’âge de raison ! Pas adulte, non, mais déjà grand garçon. smiley


                                        • TSS 18 mai 2007 18:59

                                          l’ouverture à gauche n’est qu’un leurre destiné à mettre la pagaïe dans l’opposition(c’est d’ailleurs reussi).Morin et Kouchner sont nommés dans 2 domaines reservés à la presidence,ils n’auront donc aucune marge de manoeuvre !

                                          le vrai visage du gouvernement on le verra après les legislatives,à la rentrée quand il aura la majorité derrière lui et tous les pouvoirs !!


                                          • arturh 18 mai 2007 19:33

                                            Non sans blague. Vous allez nous refaire le coup de « après nous le fascisme » ?


                                          • TSS 18 mai 2007 20:10

                                            Non ,ça c’est pas demain c’est aujourd’hui !!

                                            toutes les lois qu’il a fait voter ou qu’il a dicté par dessus l’epaule de Clement quand il etait à l’interieur sont dejà dans ce sens !!


                                            • barzaz 18 mai 2007 21:26

                                              tout ce que je demande au nouveau président :

                                              - surtout qu’il n’essaye pas de faire mon bonheur !

                                              - qu’il me foute la paix !


                                              • moebius 18 mai 2007 23:02

                                                Enfin 68 accéde au pouvoir, triomphe d’une génération qui « a une destiné » mais nous sommes en 2007 et qu’avez vous inventé vous la génération montante ? le travail précaire ? Star académie ?... vrai ! vous n’etes pas encore né !


                                                • moebius 18 mai 2007 23:03

                                                  Vous dormez ?


                                                • moebius 18 mai 2007 23:04

                                                  Et si vous dormez alors dormez !



                                                • glop 19 mai 2007 07:03

                                                  Boff !!!!!

                                                  Vive l’exégèse !

                                                  C’est vraiment du « pipol » ! On croirait lire Jour de France...

                                                  Des oublis : Clémenceau, De Gaulle...

                                                  La symbomique est présente mais personne ne semble l’avoir montrée....

                                                  Clémenceau ( « Le Tigre ») que la statue montre luttant contre le vent adverse ( buste en avant, la capote militaire agitée...) est montré comme le lutteur contre l’adversité, un résistant...

                                                  De Gaulle, est celui qui a uni de gré ou de force les mouvements de résistance, le résistant qui réunit...

                                                  Guy Môquet est un martyr de la barbarie ( on passe sous silence le communisme) : la victimisation...

                                                  Rappelons nous maintenant les quelques mots de « notre » président que « les Français ont élu » ( On oublie déjà les 47% qui n’ont pas voté pour lui), je résume : « On m’a maltraité, j’ai été la cible de tous mais je continue... »

                                                  Pourquoi une telle symbolique ?

                                                  Nicolas Sarkozy sera-t-il le martyr qui réunira son camp ( « les résistants ») ? Et à qui resistera-t-il sinon à ceux qui oseront « s’opposer », « critiquer » ou pire, « combattre » sa "nécessaire politique de réformes ( impôts plafonnés à 50%, franchise Sécurité sociale, pas d’impôts sur les successions, poursuite des OGM, ...) !

                                                  L’avenir de la France est bleu, je dirais même « bleu sombre »...


                                                  • chmoll chmoll 19 mai 2007 07:48

                                                    l’sarko a dit ,je veux une france qui représente les français

                                                    y a des traites des repris d’justice,y a mème rose bonbon (bach’lot) qui a eu un ministère

                                                    vous ètes pas difficiles vous autres


                                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 mai 2007 09:16

                                                      Un article intelligent dont la dominante est de montrer combien Sarkosy l’est aussi. Si l’on veut rassembler tout le monde, n’est-il pas astucieux - ou magnanime, selon le regard que l’on porte - de saluer un héros dont d’autres diront qu’il était « communiste », alors qu’on ne l’a jamais présenté soi-même que comme Français ? Et donner comme gage aux USA, au soutien, de leur plus impopulaire politique, le ministre le plus populaire (de Gauche !) d’un gouvernement qui s’est présenté comme de Droite, n’est-il pas du pur Talleyrand ? Si Sarkozy est « bushiste », ce sera un bushisme intellectuellement plus satisfaisant que l’original. SI Sarkozy est bushiste, car personne ne sait ce que pense vraiment Sarkozy. Souvenons-nous que de Gaulle a été porté au pouvoir pour garder l’Algérie française... http://www.nouvellesociete.org/5132.html

                                                      Pierre JC Allard


                                                      • Francis, agnotologue JL 19 mai 2007 09:32

                                                        JC Allard, oui, c’est cela la critique la plus pertinente : qui est le vrai Sarkozy ? Je signale que les partenaires européens s’inquiètent autant que nous. Personne ne sait vraiment ce que seront les politiques intérieure et extérieure de Nicolas Sarkozy.

                                                        Pourquoi tant de haine ? Et pourquoi tant d’amour ? Pour cela, précisément (et aussi bien d’autres choses qui déterminent qu’on craigne ou espère, mais, chut, cela suffit dans ce petit commentaire). smiley


                                                      • kolymine 19 mai 2007 13:13

                                                        Sauf que le Camarade Guy Moquet se retournerais dans sa tombe ! Faut aretter l’hypocrisie deux secondes, jamais guy Moquet n’aurais soutenu Mr Sarkozy, Jamais ! C’est trop facile de comparé les communiste aux faciste comme l’as fait Valerie Pecresse en disant qu’etre soutenu par Berlusconi c’etais pas pire qu’etre soutenu par Besancenot, Trotskyste (donc totalement opposé à Staline, Mao et Cie), et ensuite de prendre un resistant communiste comme symbole ! Pourquoi à t’il pas pris Claire Giard et sa lettre ? parce qu’elle rappelait la honte des francais collabo ? Parce qu’elle rappelait qu’il fallais vraiment croire en l’Humain, et en l’Humanité pour resister dans un pays ou les 3/4 des gens etais collabo passif ou actif ?

                                                        Ce que fait Mr Sarkozy, c’est salir la mémoire du Camarade Guy Moquet, et cela est honteux, c’est trop facile de faire voter les mort !


                                                      • glop 19 mai 2007 21:12

                                                        Pour calmos...

                                                        Le calmos devrait se calmer lui-même...

                                                        Guy Môquet était communiste... eh oui ! Peut-il le nier ?

                                                        Si GM était communiste comme beaucoup d’autres à l’époque c’est qu’il pensait que l’avenir se forgeait pour tous et non pas pour une petite élite (Calmos appartenez-vous à cette « élite » ? )

                                                        Sarkozy a récupéré un pauvre môme de 17 et demi victime de la barbarie nazie soutenue par les ancêtres de certains de ceux qui ont voté pour ce même Nicolas... et une telle action est particulièrement indigeste pour beaucoup de gens dont je fais partie... Au fait, mon papa fut résistant et participa à la poursuite et au démentèlement de la division Das Reich. Et le votre, il faisait quoi ?


                                                      • glop 20 mai 2007 07:10

                                                        A Calmos

                                                        Je vous dénie le droit de m’appeler « camarade » ! Que je sache nous n’avons pas élevé les cochons ensemble !

                                                        Pas d’argumentaire logique pas de réponse réelle et cette familiarité affichée dans vos messages est assez révélatrice : En fait , vous utilisez le mode incantatoire, parfois l’apostrophe, rarement l’invective mais souvent le cynisme... Votre but, en fait, n’est pas de discuter, de convaincre mais bien plutôt de rabaisser les « contradicteurs » au rang « d’ennemis », de « mécréants » ou même « d’inhumains » afin de vous rassurer vous-même sur des « croyances » pas toujours très logiques...

                                                        Ce style a toujours été utilisé par des gens dont la pensée est extrêmiste dans tous les sens du terme (mouvements facsistes, nazis, intégristes religieux, communistes staliniens, ...)

                                                        Donc, discussion impossible !


                                                      • Chichile Chichile 20 mai 2007 10:26

                                                        @ glop : pourquoi vous faîtes une différence entre les communistes staliniens et les autres ? Il y en aurait donc un « genre » moins néfaste ? Une sorte de classement entre les SSR de la Terre.

                                                        Communiste lénine, c’est mieux, pire ? Communiste trotskyste, c’est mieux, c’est pire ? Et brejnévien, castriste,... Eclairez donc ma lanterne là dessus, je vous prie.

                                                        Ensuite, je n’apprécie guère votre façon de tout ramener à 39-45, la collaboration présumée de toute une nation avec l’occupant, sans jamais tenir compte de ce que pouvaient les conditions à cette époque.Vous ne faîtes preuve d’aucun entendement ni relativisme dans vos jugements, et placez avec grande facilité les bons points et les mauvais, selon une grille de lecture toute dialectique : les gentils et les méchants, les bons et les mauvais, les collabos et les résistants. Les faits de vos aïeuls vous honorent, mais ne venez pas nous les balancer en travers de la gueule pour cautionner votre vision des choses.

                                                        L’émotion que l’on peut ressentir face à ce qu’a écrit Guy Moquet, doit elle être, de votre point de vue, d’abord filtrée par qui la ressent ? En tant que personne de droite, ne suis-je pas en droit de ressentir une immense tristesse en lisant les quelques mots de ce jeune homme, avant qu’il ne soit fusillé ? Est-ce réservé à certains, au nom d’une idéologie d’exclusion, d’appropriation des fusillés ? Ne peut-on se sentir proche de cet homme, sans pour autant partager ses idées ?

                                                        Bref, je trouve que ce que fait en ce moment NS est tout simplement fort, dépasse les frontières partisanes habituelles, remet les choses en place.

                                                        Guy Moquet a donné sa vie pour une chose qu’il plaçait au dessus de sa propre personne, au delà de son confort personnel, au delà de lui. Dans notre société, l’on place l’individu au centre de tout et tour lui est assujetti. Peut être ne faut-il voir dans cette allocution, dans les mots du nouveau Président de la République, que cela, la mise en avant du dépassement de soi, le sens de la grandeur, du sacrifice, l’abandon de soi.


                                                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 mai 2007 12:07

                                                        BONJOUR CHICHILE

                                                        Je viens de lire votre post en réponse au KAMARAD glop et je l’approuve à cent pour cent .

                                                        Il est intéressant de constater que les cocos se sont mis en ordre de bataille pour fustiger l’initiative du président Sarkozy vis à vis de Guy Moquet .

                                                        Au lieu de se sentir fiers en tant que communistes de voir qu’on honore l’un d’eux ils s’arc boutent sur le seul moment vraiment glorieux de l’histoire du PCF et ne veulent pas partager . Puisqu’ils veulent absolument parler de collabos parlons de Boudarel qui a fini sa carrière comme prof de fac après avoir été commissaire politique dans un camp du Viet Minh . Ce traitre qui a du sang français plein les mains est resté impuni .

                                                        Il était facile de trouver de jeunes héros de la résistance non communistes mais le Président a voulu dépasser les limites de son camp et en dehors de quelques bolchéviques rancis ce geste a été perçu positivement .

                                                        Le dénommé GLOP en plus s’en prend à Calmos et se moque de son orthographe à la façon d’un instit ce que je le soupçonne fort d’être ou d’avoir été .

                                                        A bientot Chichile et vive la république quand même .


                                                      • glop 21 mai 2007 18:40

                                                        pour Chichile

                                                        Je ne fais aucune différence entre les gens car, je pense que vous le savez, Lénine, trotsky et les autres ne pouvaient admettre la démocratie... A part que le stalinisme fut l’apothéose de la dictature puisqu’il apu survivre un certain temps à son « créateur » .

                                                        Comme vous le découvrez, peut-être avec surprise, je ne suis pas communiste ! Mais, je peux comprendre que certains rêvent de « lendemains qui chantent » quitte à se faire abuser par des idéologies ou des religions sectaires.

                                                        Quant à l’analyse de 39/45... Voudriez vous me faire croire que le peuple dans sa grande majorité serait entré « en résistance » ? Relisez donc les écrits sur cette période ( Amouroux, De Gaulle,...). Je pense que ces lectures vous éclaireront ainsi que le documentaire « le chagrin et la pitié », il en résulte qu’un tout petit nombre de Français avait pris position tant dans la collaboration que dans la résistance. Cet engagement transcendait l’appartenance politique, des hommes de l’extrême droite ont résisté ( de la roque,...) des communistes ont collaboré... Alors le manque de relativisme... Cependant, on peut noter que jusqu’en 1943, beaucoup de Français étaient « attentistes », quelle grandeur, quel dépassement de soi ! (comme vous le dites si bien)

                                                        Quant aux faits d’armes... je n’en tire aucun honneur, tout juste puis-je être fier de mes parents et je ne cache pas que je me demande quelle aurait été ma réaction dans une telle tourmente.

                                                        La lettre de G môquet, bien sûr qu’elle est émouvante, comme d’autres écrits de l’époque, comme les témoignages et les pleurs de mon père à l’audition du chant des partisans ( chant d’origine soviétique d’ailleurs)... Au fait mon père était gauliste pur jus !

                                                        Pour le reste je vous laisse votre N. S., l’avenir jugera... j’espère que vous ne vous trompez pas, cependant, laissez moi le bénéfice de douter de quelqu’un qui pratique l’amalgame des contraires( bonapartisme et démocratie, retour aux « valeurs morales » et pipeaulisation ( la faute est à dessein), protecionisme économique et libéralisme, exaltation du travail et bouclier fiscal,...) et finalement confond activisme et activité.

                                                        Dernière remarque : le post émis était pour M. Calmos qui, confi de certitudes, pratique aussi bien l’anathème que les : communistes staliniens, les maoïstes, les sectes religieuses, les fascistes, les bonapartistes, royalistes, réginalistes et autres tenants du retour à notre bonne vieille France d’avant... D’avant quoi ? On ne sait pas et comme dirait Cabrel « C’était mieux avant ! »

                                                        Sur ce, mon cher, je vous salue bien


                                                      • lyago2003 lyago2003 19 mai 2007 22:27

                                                        Question pour un champion : Qui suis-je ? Indice : aucun, mais vous aurez vite compris...

                                                        Issu d’une famille hongroise qui a collaboré avec le régime Nazi durant la guerre (vraies archives de la « Stasi ») et qui a fui la Hongrie pour éviter le jugement pour collaboration. Dans ma jeunesse je participe à des manifestations contre les étudiants grêvistes à la solde d’un mouvement qualifié de « révisionniste ». Je ne peux pas être le candidat de la rupture ou de la nouveauté .La politique j’y suis rentré sous Giscard ! Il y a 30 ans ! J’ai été ministre, député, maire, président de Conseil Général Manipulateur ? Je ne suis pas ... ! Quelquefois c’est vrai. Lors de la catastrophe de Tchernobyl j’étais « le » délateur inter-ministériel au nucléaire, qui a mis en place une campagne d’information ou de « désinformation » sur le nuage de Tchernobyl = STOP net ! aux frontières de la France = J’ai toutefois pris soin de ne pas faire apparaître cet épisode de ma vie politique dans ma biographie officielle sur le site Internet du ministére de l’Intérieur. Ministre de l’économie durant une partie du gouvernement Raffarin, j’ai d’éfendu la rigueur et la baisse des dépenses publiques en profitant de la décentralisation de Jean-Pierre...« Oh le con ... trahir n’est pas mon problême, seul le résultat compte » . J’ai réactualisé l’ouverture du capital d’EDF-GDF et me suis engagé à ce que jamais ces entreprises ne soient privatisées devant les député(e)s représentant du peuple à l’Assemblée Nationale. Mais... comment dire oui... j’ai renié cet engagement en 2006 et votez pour une privatisation de GDF et la fusion avec Suez, mais attendez, trop d’ami(e)s de l’UMP voulaient voir la coupe du monde de football en Allemagne offert par Suez..., alors je peux mentir un peu... Ministre de l’Intérieur depuis 2002, j’ai mis en place de nombreuses lois liberticides et j’ai réussi à faire exploser l’insécurité (ce qui à permis à LE PEN d’être au second tour...) je profite. Je suis in-directement responsable du déclenchement de la révolte des banlieues en 2005 par ma politique répressive et des propos qui auraient être insultants envers les jeunes habitants de ces banlieues ? FAUX enfin ... bon... oui j’ai affirmé que les policiers n’étaient pas en cause... bon un enregistrement prouve le contraire et alors ? Ils sont mis en examen ? No Comment..

                                                        J’ai mis en place la loi CESEDA qui organise l’immigration choisie au profit des capitalistes et j’ai menti la chasse des enfants les expulsant, avec parfois des séparations... c’est pas grave, ce sont des étrangers : Portugais, Espagnol...quoi ? non pas cela... des gens du continent Africain... J’ai fait obtenir la Légion d’Honneur à un de mes amis qui se trouve être un maire d’extrême-droite ayant était condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale. Mais bon, il a pas mis le bras droit en avant et fait « Zic Nico » D’ailleurs mon plus proche conseiller politique, « Patrick Devedjian », est l’un des membres fondateurs d’Occident, ancien groupe d’extrème-droite terroriste et antisémite. J’ai repris l’un des slogans de l’autre J-M Le Pen à« la France tu l’aimes ou tu la quittes . Manger dans l’assiette pourrie du voisin je m’en fous, seul le résultat compte. D’ailleurs je peux me vanter d’avoir la sympathie de l’électorat du Front National. Je suis un fervent partisan des états-Unis, de George Bush et les néo-conservateurs américains m’apprécient beaucoup (soutien écrit). Je suis pour la guerre en Irak et je suis venu apporter mon soutien à mon ami Georges Bush. Je me suis fait photographier lui serrant la main (photo qui rappelle la sinistre poignée de main entre Pétain et Hitler) et, pour paraître plus grand, j’ai fait modifier cette photo (pratique qui rappelle les modifications de photos dans un but de propagande réalisées par Staline et Mao Tsé Dong). Lors de l’affaire Clearstream, j’étais au courant des abus que mon nom était présent dans les listings, liste que j’ai eue en main propre... mais j’ai laissé faire dans le but d’apparaître comme une victime, cela gagne de la sympathie dans l’Audimat. J’ai déclaré que je souhaitais voir pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont mis mon nom sur les listings. Bon, une phrase empruntée à une référence : Hitler qui lui aussi voulait voir suspendus à un crochet de boucher ceux qui ont organisé l’attentat manqué contre lui... ceci est aussi véridique que le reste ! Il y a quelque mois, avide de prestance, j’ai dévoilé à la T.V qu’une opération d’arrestation de terroristes allait avoir lieu, ainsi j’ai risquéde faire échouer cette arrestation ... Oui ! le peuple doit être soumis par les radars, certains perdent travail, argent, mais enfin la rentrée est trop importante... Mais bon prince « totalitaire » je vais modifier mon travail remettre le statut (pour les plus riches d’entre vous...), pas les routiers ! Ainsi ils pourront racheter un peu plus facilement leurs points perdus, argent comptant bien sur !... Un mendiant te remercie-t-il autant si tu lui donne 50 centimes que 2.00 €

                                                        Je suis, je suis.....


                                                        • arturh 20 mai 2007 11:18

                                                          Je suis Vichinsky, procureur de procès staliniens


                                                        • glop 20 mai 2007 08:06

                                                          Correction de Calmos :

                                                          « mes trois derniers petits posts m’auraient coutés » : 2 fautes, il manque l’accent circonflexe, coûté ne prend pas de s : règle de l’accord avec le COD.

                                                          l’Oncle : oncle est un nom commun pas de majuscule, ou alors écrire Oncle Joseph ( sans article)

                                                          « 15 ans de goulags » : pas de s à goulag, terme générique

                                                          « les espéces » : on écrit espèces ( accent grave)

                                                          « héradiquer » : éradiquer

                                                          « Le héro Français » : on écrit héros , français pas de majuscule, c’est un adjectif qualificatif. A noter que les deux erreurs se retrouvent dans « héro National », ce qui montre une orthographe approximative, certe, mais invariante, il y a de l’espoir !

                                                          Je passerai sur Guy Môquet : les noms propres n’ont pas d’orthographe...

                                                          Style :

                                                          Des répétitions : « on » ( Qui est-ce ?).

                                                          L’utilisation du conditionnel est intéressante car elle montre une supposition et non une certitude.

                                                          L’emploi de « Cocos » et « tamponne le coquillard » montre une connaissance du langage familier et imagé.

                                                          La ponctuation est visiblement mal maîtrisée ( point virgule employé à tort et à travers).

                                                          Plutôt que d’éradiquer les « espèces nuisibles » ( cf lire mon post précédent) , attelez-vous à corriger vos fautes, car là, vous ne faites guère preuve d’un grand nationalisme !


                                                        • Francis, agnotologue JL 20 mai 2007 11:50

                                                          Non, la pauvreté d’esprit c’est la votre, Calmos qui n’avez pas perçu la finesse du second degré dans cette remarquable intervention de Glop. smiley


                                                        • lyago2003 lyago2003 20 mai 2007 21:33

                                                          normal pas de finesse pour un chat landon !


                                                        • glop 20 mai 2007 09:11

                                                          Il est vrai que confronté à ses propores incohérences ( tant intellectuelles que langagières), le commun des mortels réagit de manière assez vive et parfois violente (cf post de 7h10), ceci explique la dernière invective ; voilà une parfaite illustration de mes propos !

                                                          FELICITATIONS !


                                                          • maxim maxim 20 mai 2007 11:37

                                                            à cette heure ci .....

                                                            85 votes pour 161 réactions ,et il reste encore en gros ,mettons 15 heures de disponibles pour les insomniaques ,plus quelques réactions du matin,avant l’élaboration d’un nouvel article .......

                                                            étant donné que le temps n’incite pas à la sortie au Nord de la Loire ,et que les gens vont s’emmerder ,on va bien arriver aux 300 réactions à la finale ......

                                                            bon courage à tous .......


                                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 mai 2007 12:12

                                                              SALUT MAXIM

                                                              Dans le Sud il ne fait guère meilleur .

                                                              Bien à toi .


                                                            • maxim maxim 20 mai 2007 13:17

                                                              salut CAMBRONNE .....

                                                              j’espére que la pentecôte va etre ensoleillée ,nous avons un meeting aérien annuel à 20 km de chez moi ,celui de l’amicale Jean Salis , toute l’histoire de l’aviation avec les vrais en etat de vol ,nous offrent un balai fantastique ,avec tout ce qui vole ,du zinc de Bleriot ,en passant pas les Spitfires ,Messerschmidts et Corsairs ,y compris Junker ,Dakota et bombardier B17 le tout volant avec combats aériens ...

                                                              jusqu’à la patrouille de France en finale ....

                                                              j’y vais tout les ans ,avec jumelles appareil photo ,camera et casse croute .....

                                                              mais il faut du beau temps .....

                                                              c’est à voir ,offres toi ça un jour c’est super ....des dizaines de coucous toute la journée ......

                                                              bon Dimanche à toi .......


                                                            • jc durbant 20 mai 2007 12:47

                                                              Dur-dur, pour une certaine gauche (et même une certaine droite), d’être obligés d’entériner l’état de décès, gaullisme comme socialisme, de toute une génération de chimères ...

                                                              http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2007/05/20/intronisation-de-nicolas-sarkozy-la-dispute-d%e2%80%99heritiers-continue-qui-nous-delivrera-dun-sang-impur/


                                                              • caramico 20 mai 2007 16:55

                                                                - Il y a belle lurette que le gaullisme est mort.

                                                                - Le socialisme sous sa forme miterrandienne peut bien mourir, on s’en tape.

                                                                deux morts d’un côté, et rien de bien vivant pour l’instant du coté de la Star-Ac Sarkozyste, à l’image du concert de la Concorde et de ses stars finissantes, de sa clentèle TFuneste, de son staff ministériel déjà-vu.

                                                                Il reste 47% des forces vives de ce pays qui ne se reconnaissent pas dans ce joli monde, et ils sauront trouver des dirigeants à la hauteur de leurs espérances.


                                                              • masuyer masuyer 20 mai 2007 16:02

                                                                A Cambronne et Snoopy,

                                                                en référence au débat qui nous a opposé plus haut. J’ai effectué une petite recherche. Sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:R%C3%A9sistant_fran%C3%A7ais&from=Lefaucheux%2C+Marie+H%C3%A9l%C3%A8ne), il existe une liste de 342 résistants. J’ai donc essayé de trouver leur appartenance politique et d’effectuer des statistiques. Le résultat est le suivant :

                                                                - Pour 25 % d’entre eux je n’ai pas réussi à déterminer l’appartenance politique

                                                                - 4 % (6% des résistants identifiés politiquement) viennent de l’extrême-droite et des mouvements royalistes

                                                                - 13 % (18%)viennent de la Droite

                                                                - 13 % (18%)du Centre

                                                                - 31 % (41%)de la Gauche non-communiste

                                                                - 13 % (17%) de la Gauche communiste

                                                                Pour éclairer ces résultats, je vous propose de les mettre en relation avec les résultats des présidentielles de 1939, qui vit l’élection d’Albert Lebrun (Alliance Démocratique, centre-droit) avec 55,6 % des voix. La Droite représentée par Justin Godart et François Pietri affiche un score de 6,59%. La Gauche non-communiste réalise 24,17%, les communistes 8,13% et les divers 4,84%. Donc la droite (centre-droit plus droite) réalise 62,19%, 42 % dans la résistance. La gauche 32,3 %, 68 %.

                                                                On peut, sans nier la présence de la Droite dans la résistance, que la gauche y est sur-représentée.

                                                                Je cite Cambronne : « En plus n’en faisant qu’à leur tête (les communistes) ils ont refusé d’obéir à Londres et ils ont commis des attentats sur des permissionnaires allemands qui ont entrainé des représailles. » sans vouloir polémiquer, cette phrase est absolument pétainiste.

                                                                Je n’ai pas appris l’histoire au « Parti » comme vous le dites si bien, et je reconnais bien volontiers (bien que sympathisant communiste) que l’attitude du PCF entre la signature du pacte germano-soviétique et sa rupture n’est pas glorieuse.

                                                                Pour ce qui concerne Nicolas Sarkozy, sa présence très médiatique sur le plateau de Glières où il avait pris soin de convier de nombreux journalistes en oubliant d’inviter les anciens memmbres du maquis et le fait que l’édition italienne deux de ses livres aient été préfacé par Gianfranco Fini, sont une insulte à la mémoire du jeune Guy Moquet.


                                                                • snoopy86 20 mai 2007 17:07

                                                                  Il aurait été intéréssant que vous rajoutiez à vos résistants de l’intérieur au moins autant de Français Libres qui avaient rejoint le général à Londres et se sont battus sur tous les fronts ; Ils ne sont pas moins glorieux que ceux de l’intérieur.

                                                                  Je n’ai pas le temps de me pencher sur votre liste, et pas davantage l’intention de vérifier vos dires.

                                                                  Comme je vous l’avez suggéré précédemment je vous suggère de faire la même analyse sur les Compagnons de la Libération (un gros millier) qui constituent un échantillonnage incontestable et parce que désignés par leurs pairs.

                                                                  Vous vous dîtes sympathisant communiste... Celà existe encore ?


                                                                • snoopy86 20 mai 2007 17:28

                                                                  Et quelle que soit la façon dont nous analyserons les opinions de tous ces gens que personnellement je considère comme d’authentique héros (y compris les communistes ...)

                                                                  La France Libre n’appartient ni à la droite dont je fais partie, ni à la gauche dont vous faîtes partie, mais à tous les français, à tout le moins à tous ceux pour qui celà signifie quelque chose que d’être français.


                                                                • fouadraiden fouadraiden 20 mai 2007 18:57

                                                                  pour moi, rien du tout.

                                                                  les mythes ,il faut toujours les destiner aux poubelles.c’est une perte de temps inutile.


                                                                • masuyer masuyer 21 mai 2007 19:17

                                                                  Et oui Snoopy, les sympathisants communistes ça existe encore.

                                                                  Je fais partie des ouvriers qui refusent d’avoir comme seul espoir la Française des Jeux comme hier on nous promettait une vie meilleure dans l’au-delà. Je suis fier de mon travail, même s’il est dur, je travaille plus sans gagner plus, je ne comprends pas ce qui justifie des écarts de salaires de 1 à 400.

                                                                  Je fais partie de ces ouvriers qui comprennent que la France des propriétaires c’est surtout un bon moyen de coincer ceux qui se feront licencier demain comme les Moulinex et à qui on dira, mais il faut être mobile ma brave dame et tant pis pour le pavillon dont vous n’avez payé que les intérêts mais qu’il faudra revendre.

                                                                  Je fais partie de ces ouvriers qui n’acceptent pas d’entendre Laurence Parisot justifier les salaires mirobolants des patrons par la prise de risque, quand le seul risque c’est de se faire virer avec un parachute doré pendant que les salariés vont payer par leur licenciement les fautes de gestion et que les actionnaires encaisseront quand même leur dividende.

                                                                  Alors, certes, je suppose que ça doit vous faire rigoler, comme j’imagine que les copains à Sarko rigolent en se disant « t’as vu comme on les a niqué les cocos ? Blum, Jaurès et maintenant Guy Moquet ». Je suis sur d’ailleurs que ce dernier adorait se faire appeler « le coco ».

                                                                  Je fais partie de ces ouvriers pour qui Julien Courbet n’est pas Jaurès, qui ne supporte pas les reportages de Charles Villeneuve sur « les faux-chômeurs » parce qu’ils ont compris que c’est pas la suppression du RMI ou des indemnités chômage qui rendra les fins de mois des smicards plus aisés.

                                                                  Allez, sans rancune va, sombres crétins.


                                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 mai 2007 17:19

                                                                  MONSIEUR MASUYER

                                                                  Vous devenez tout doucement plus raisonnable en admetant que des Français de tous bords étaient dans la résistance .

                                                                  Votre liste ne peut pas servir de statistique , on ne peut se fier à 349 noms pour faire des stats .

                                                                  Passons , car nous sommes en train de faire de l’épicerie . un fait est certain des jeunes français ont su donner leur vie pour leur patrie ; c’est ce que dit le président de la république et il a justement pris comme exemple un jeune communiste . Où estle problème .

                                                                  Je vais clore là le débat car ce travail d’épicier ne me plait pas et c’est une insulte à tous ceux qui se sont battus pour leur patrie .

                                                                  Vive la république quand même .


                                                                  • snoopy86 20 mai 2007 17:33

                                                                    @ Cambronne

                                                                    Pour clore aussi ce débat, je vous approuve totalement


                                                                  • snoopy86 20 mai 2007 17:41

                                                                    @ Cambronne et accessoirement Masuyer

                                                                    Juste une boutade

                                                                    Comment classer Pierre Dac qui figure dans la liste Wikipédia ?

                                                                    Lui aussi appartient à tous les français....


                                                                  • Gazi BORAT 21 mai 2007 09:33

                                                                    Pour une cloture du débat..

                                                                    Mieux vaut en finir rapidement avant que quelqu’un n’aie l’idée de comptabiliser les fusillés..

                                                                    gAZi bORAt


                                                                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 mai 2007 17:44

                                                                    Quelle faute d’avoir fait lire la lettre de Guy Moquet par une fille, et pas par un garçon !

                                                                    Cela sonnait complètement faux.


                                                                    • Bulgroz 20 mai 2007 17:46

                                                                      Courouve,

                                                                      Ironie ?


                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 20 mai 2007 17:54

                                                                      Pas du tout.


                                                                    • fouadraiden fouadraiden 20 mai 2007 18:29

                                                                      de plus la couleur de ses cheveux ne me convenait pas,vous si ?


                                                                    • maxim maxim 20 mai 2007 18:34

                                                                      je signale que le système de notation redéconne à nouveau ,d’où celà vient il réellemment ?????

                                                                      j’espère que l’’équipe d’Avox a une explication ?????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès